Je me suis pris une claque en visionnant ce documentaire. 36 minutes de partage et d'émotions. Que du bonheur ! Ça donne vraiment envie d'essayer une guitare de cet atelier. Merci et bravo !
vous êtes tous les 2 des types formidables faits pour se rencontrer...vos vidéos respectives sont jouissives...continuez votre chemin avec la même passion
@@KopoGuitares Salut est bravo J'ai un problème j'ai fait faire une guitare flamenco en 50 en largeur au niveau du sillet donc le manche et trop petit... le manche devrais faire 52 comment pour le faire passer en 52 en mettant ensuite une autre touche ...peut un filet de chaque côté sans que cela se voyent ..bref merci de ta réponse
Merci Fred, ça réchauffe l'âme de voir d'entendre ce parcours parsemé de rencontre ,de partage et surtout de transmission. Cette philosophie devrait animer chacun de nous en ces temps de COVID et de courses à l'argent effrénée. Vive le bois vive la vie et en avant la music.....
Merci de nous faire partager ce magnifique et passionnant métier. Les propos de la fin de la vidéo me rappellent ce que nous disait tout le temps mon professeur de conception en mécanique lorsque j'étais en Classe Préparatoire Technologique : "La fonction engendre la forme"
C'est avec un immense plaisir que je viens revoir ce reportage, suite aux news de Lo de cette fin août. J'ai l'odeur du bois dans les narines. Un vrai régal. Habitant Nantes, je vais sans doute succomber au désir de venir écouter vos créations.
Bonjour, vous êtes le bienvenu, en prenant la précaution de me prévenir un peu avant, c'est plus sûr. Par ailleurs, je serai à Nantes le week-end du 21 septembre, au salon Créatures.
Je confirme, un gars super compétent, super sympatique. Atelier que j'ai visité. J'en suis reparti avec une "malaga" de toute beauté. Réglée au top. Sonorité double, au choix. Le rêve qui se poursuit depuis tout ce temps. Merci Fred.
Super documentaire ! Passionnant ! Merci Fred de nous avoir fait découvrir tes oeuvres et tout ce qui se cache derrière, Merci Laurent Rousseau de nous avoir fait découvrir Kopo et d'avoir donné vie à une belle Dublin..
J'avais déjà vu une de vos guitares dans les mains de Laurent Rousseau. Je suis heureux de voir que l'état d'esprit dans lequel vous travaillez est aussi beau et épuré que les guitares qu'il engendre. Votre travail est magnifique.
La Dublin nude de Laurent Rousseau m'a menée ici :) Dès les premières secondes j'ai été touché, attentif, curieux et admiratif du travail du maître artisan et de ses successeurs. Je vous souhaite de poursuivre encore longtemps votre quête sans fin avec autant de passion, de résonances, d'harmonies Messieurs. Je n'habite pas loin... si le curieux est le bienvenu, un jour pitêtre, j'oserai franchir le seuil pour renifler les fragrances, faire briller les yeux et vibrer les noreilles ^^ Un grand Merci ! .)
Très beau documentaire. Tu est un passeur , tu feras hériter d'autres jeunes luthier . Je reviendrais , un jour vers toi pour une autre amie . Merci cher Fred .
Vs m avez fais voyager ,vraiment ,J'ai une symphonie inachevée,(guitare rendu au la finition pause et du ? vernis)Je l ai depuis longtemps, elle n a pas bronchée ? déstabilisée) Merci ! de nous partager ce moment ... A +
Le plus fabuleux parcours d'un guitariste est de remonter jusqu’à l'origine créatif du son produit par une guitare et de concevoir à partir de là , du belle ouvrage tu fais !
Passionnant ! Merci Fred, merci Lo. Belle émotion de voir naître une guitare et de comprendre un peu mieux sa structure, le pourquoi de sa résonance. Quel beau métier et quelle belle philosophie ! Coup de coeur pour les nudes.
Bravo c(est tellement bon de voir des gens passionnés, et merci de nous faire vivre ce moment dans ce monde ou tous le monde n'a plus la patience d'attendre Guitarement Bruno
Magnifique reportage, des guitares hors du commun avec quelque chose d'organique qui paraissent sorties tout droit de la nature comme vous le décrivez très bien, bravo pour ces 30 années de passion, de création et de transmission
Découvert grâce à Laurent (la minute du musicien utile) j’espère un jour passer par Rennes dans ton atelier et même rêvons repartir avec une Guitare amitiés 😀😀
Bravo! Beau travail. Je possède moi-même une magnifique guitare Kopo depuis 7 ans maintenant (modèle hybride électro-acoustique nommé Manhattan) et que je recommande!
Incroyable ! Merci beaucoup pour ce partage de connaissances et de passion !! Je fini ma 4eme année de formation en ébénisterie et ça me donne vraiment envie de faire un petit virage vers la lutherie. Merci encore !
J'avais déjà vu la vidéo faite par Laurent de l'oreille moderne. Je ne me lasse pas de vous écouter, vous transpirez la passion, c'est vraiment beau. J'espère passer un jour dans votre coin pour respirer quelques seconde votre atelier.
Un documentaire qui m’a beaucoup plu. Je passerai faire un tour dans cette atelier dès que l’occasion se présentera. Un grand bravo pour ce travail soigné et acharné ! Richard
Oui, c'est pourtant vrai ! Dans les interview le sujet de mes clients n'a pas été évoqué, mais dans le texte du générique je vais réparer l'oubli aussi vite que possible !!!
Passionnant! Merci à Laurent Rousseau pour ce partage dans sa Grange hebdomadaire (celle du 31/08/2024) L'Art ce n'est pas que de la dentelle sculptée, c'est aussi l'art de savoir créer un bel instrument, comme vos guitares, qui résonne et transmette des émotions quand elles sont entre de bonnes mains 🥰👍🎸
...un objet qui tombe tellement sous le sens qu'on a même pas l'impression qu'il a été conçu, qui semble une évidence de la nature. C'est magnifique, Fred, compliments. Et compliments pour la beauté des images et de la production, super video.
J'ai eu l'occasion de vous rencontrer récemment pour un problème de câblage sur une Strat. Vous êtes une belle personne souriante et accueillante. Un artisan comme on aimerait rencontrer plus souvent, avec de l'or dans les doigts au vues de vos superbes réalisations. Encore merci pour tout.
Quel beau reportage! On a envie d'y être! C'est un super métier qui m'a toujours attiré. Peut-être un jour j'aurai la même chance et surtout la même motivation que vos apprentis pour en faire mon métier. En attendant, j'admire et je luthe pour l'on simple plaisir à temps "perdu".
Ma tante dans les années 1980 m'avait demandé si je serais intéressé pour aller voir un ami à elle qui était luthier et ce luthier était Étienne Vatelot que je ne connaissais pas du tout et j'ai refusé parce que j'étais jeune et bête alors que je me cherchais, je voulais être musicien et rien d'autre alors rien ne dit que j'aurais fait ce métier mais à l'époque je ne mesurais pas la chance que j'avais que de pouvoir me rendre dans son atelier .
Fascinant témoignage, j'ai appris beaucoup de choses. En ce qui concerne le design, je ne suis pas fan mais je comprends l'approche. Une question me turlupine : n'est-ce pas trop difficile de faire ressortir quelque chose qui serait tombé par les trous d'où sort le son par rapport au design "classique" ? Continuez comme cela, on a besoin de vous :)
Quel beau reportage, bravo, présentant émotionnellement et techniquement ces oeuvriers que vous êtes. Il me vient une question, et cela m'intéresserait d'échanger avec vous sur ce sujet : n'avez vous jamais eu la sensation, en jouant sur une guitare que vous venez de réaliser, que la musique jouée précédait de quelques secondes votre intention... Vous voyez ? Comme si la guitare jouait "avant vous" ... Cela m'évoque ce que je peux ressentir parfois avec ma pratique de la marionnette... Nous serions des "servantes attentives" (Maeterlinck) Votre art est très présent dans le témoignage de Julien : une confiance. Comme on peut le faire avec un enfant que l'on élève. Merci encore ET BRAVO, ces guitares sont splendides.
Bonjour Cristof, merci pour ce beau commentaire ; je vois tout à fait ce que vous voulez dire, cette forme de symbiose quasi organique que l'on peut ressentir parfois. Nous sommes des passeurs d'énergie, de la matière vivante à la la matière sonnante ...:-) Bon je m'arrête là, tout ça mériterait une discussion de vive voix.
@@KopoGuitares et bien je passerai à l'atelier ! Et si vous avez un moment , nous pourrons croiser le "faire".J'emmène le mot "passeur" pour les représentations à venir de mes spectacles. Au plaisir'
Joli reportage sur l'atelier Kopo guitares. On sent le gars complétement investi dans son boulot. Que du bonheur. A voir et à revoir. Merci Lo.
Merci David.
Je me suis pris une claque en visionnant ce documentaire. 36 minutes de partage et d'émotions. Que du bonheur ! Ça donne vraiment envie d'essayer une guitare de cet atelier. Merci et bravo !
Merci, et quand ça vous chante :-)).
fred est un grand luthier, et c'est un mec bien. Le mieux qui soit. Toujours un plaisir de jouer ses guitares fabuleuses. Amitiés lo
Merci Lo !
vous êtes tous les 2 des types formidables faits pour se rencontrer...vos vidéos respectives sont jouissives...continuez votre chemin avec la même passion
@@KopoGuitares
Salut est bravo
J'ai un problème j'ai fait faire une guitare flamenco en 50 en largeur au niveau du sillet donc le manche et trop petit...
le manche devrais faire 52 comment pour le faire passer en 52 en mettant ensuite une autre touche ...peut un filet de chaque côté sans que cela se voyent ..bref merci de ta réponse
Magnifique, merci pour ce beau voyage
Merci Céline.
Et toujours ton tablier... Merci Fred pour TOUT ce que tu m'as appris
Merci Fred, ça réchauffe l'âme de voir d'entendre ce parcours parsemé de rencontre ,de partage et surtout de transmission. Cette philosophie devrait animer chacun de nous en ces temps de COVID et de courses à l'argent effrénée. Vive le bois vive la vie et en avant la music.....
Merci !
Merci de nous faire partager ce magnifique et passionnant métier. Les propos de la fin de la vidéo me rappellent ce que nous disait tout le temps mon professeur de conception en mécanique lorsque j'étais en Classe Préparatoire Technologique : "La fonction engendre la forme"
Merci Eric, et oui, c'est une autre manière de le dire, j'essaierai de la retenir !
Merveilleux , vraiment , un énorme Merci de nous avoir fait découvrir votre atelier et votre Art de la lutherie .
C'est avec un immense plaisir que je viens revoir ce reportage, suite aux news de Lo de cette fin août.
J'ai l'odeur du bois dans les narines. Un vrai régal. Habitant Nantes, je vais sans doute succomber au désir de venir écouter vos créations.
Bonjour, vous êtes le bienvenu, en prenant la précaution de me prévenir un peu avant, c'est plus sûr. Par ailleurs, je serai à Nantes le week-end du 21 septembre, au salon Créatures.
@@KopoGuitares Je viendrai au salon Créatures. Merci pour l'info
A bientôt.
Je confirme, un gars super compétent, super sympatique.
Atelier que j'ai visité. J'en suis reparti avec une "malaga" de toute beauté. Réglée au top.
Sonorité double, au choix. Le rêve qui se poursuit depuis tout ce temps.
Merci Fred.
Tant mieux, j'en suis ravi, c'est le sel de ce métier, que de savoir que nos instruments sont joués avec plaisir !!
@@fredpons-kopo7495 souvenir du salon de paris Montrouge
Merci pour l'accès .Joël
Ces guitare n'ont en fait pas de prix, en posséder une est une chance... une rencontre, un privilège..
Super documentaire ! Passionnant !
Merci Fred de nous avoir fait découvrir tes oeuvres et tout ce qui se cache derrière, Merci Laurent Rousseau de nous avoir fait découvrir Kopo et d'avoir donné vie à une belle Dublin..
Magnifique docu tant par sa réalisation que dans ce qui est dit et montré. Merci !
copeaux un nom prédestiné🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸⁉⁉🤣🤣🌩🌩super mec! merci
J'avais déjà vu une de vos guitares dans les mains de Laurent Rousseau. Je suis heureux de voir que l'état d'esprit dans lequel vous travaillez est aussi beau et épuré que les guitares qu'il engendre. Votre travail est magnifique.
Merci Guy.
Dans les années 90 je venais de st brieuc vous voir. Ça a évolué.
Je veux m'offrir un jour une de ces guitares, elles ont une âme..
"On cherche encore le rabot à épaissir" Citation d'un vrai artiste!
😄
merci monsieur , vous êtes un grand homme ........
Merci Gildas, je ne penses pas vraiment, mais j'essaie de grandir encore un peu à chaque occasion qui m'est donnée.
La Dublin nude de Laurent Rousseau m'a menée ici :)
Dès les premières secondes j'ai été touché, attentif, curieux et admiratif du travail du maître artisan et de ses successeurs.
Je vous souhaite de poursuivre encore longtemps votre quête sans fin avec autant de passion, de résonances, d'harmonies Messieurs.
Je n'habite pas loin... si le curieux est le bienvenu, un jour pitêtre, j'oserai franchir le seuil pour renifler les fragrances, faire briller les yeux et vibrer les noreilles ^^
Un grand Merci ! .)
Merci.
Très beau documentaire. Tu est un passeur , tu feras hériter d'autres jeunes luthier . Je reviendrais , un jour vers toi pour une autre amie . Merci cher Fred .
Respect monsieur Fred pour faire chanter vos essences de si belle façon. Quel beau métier vous faites.
Merci !
Vs m avez fais voyager ,vraiment ,J'ai une symphonie inachevée,(guitare rendu au la finition pause et du ? vernis)Je l ai depuis longtemps, elle n a pas bronchée ? déstabilisée) Merci ! de nous partager ce moment ... A +
On aime Kopo guitares 👏
Le mot de conclusion est tellement juste ❤
Bravo et merci pour ce superbe documentaire qui permet de rêver et de découvrir le travail d’un passionné génial.
Bien quoi dire, quel beau métier félicitations vous êtes un artiste. Tout art est une création, merci cette visite ma fait un grand plaisir, bravo 👍👏👏
Merci pour ce partage, je suis fasciné !
Vos guitares sont magnifiques ; merci pour ce partage
Merci !
On a en France des artisans incroyables, de véritables artistes. J’aimerais beaucoup essayer une Kopo.
Le plus fabuleux parcours d'un guitariste est de remonter jusqu’à l'origine créatif du son produit par une guitare et de concevoir à partir de là , du belle ouvrage tu fais !
Merci !
Passionnant ! Merci Fred, merci Lo. Belle émotion de voir naître une guitare et de comprendre un peu mieux sa structure, le pourquoi de sa résonance. Quel beau métier et quelle belle philosophie ! Coup de coeur pour les nudes.
Bravo c(est tellement bon de voir des gens passionnés, et merci de nous faire vivre ce moment dans ce monde ou tous le monde n'a plus la patience d'attendre Guitarement Bruno
Waou Super son..
Un très beau voyage cette visite d’atelier…magnifique
Sacré Fred! Toujours aussi bon, dans le texte, sur le papier et dans la réalisation! Tout ça me redonnerait presque le goût de m'y remettre...
Salut Jeff ! Merci.
Content d·avoir découvert ce métier qui rend beaucoup de services ce jour ...Merci ...
Magnifique, je n'ai pas d'autre mot pour décrire votre personne ainsi que vos guitares ...
Merci Michel, merci beaucoup !
quel joie j;aime votre approche ,la vision de vos instruments .la qualité ,moi meme luthier je suis emerveiller par votre reportage.merci beaucoup
Félicitations et merci de partager avec nous ……
Un grand respect à vous et à vos travaux ❤😎🎸❤🖒
Magnifique. Merci...
Essentiel et considérable. Fier de connaître ce lieu et mister Fred. Et puis cette Linette : quel charisme ! Biz. David
Ha ;;; Linette ! merci David !
Magnifique reportage, des guitares hors du commun avec quelque chose d'organique qui paraissent sorties tout droit de la nature comme vous le décrivez très bien, bravo pour ces 30 années de passion, de création et de transmission
Merci beaucoup.
Merci pour cette vidéo et pour ton travail.
Découvert grâce à Laurent (la minute du musicien utile) j’espère un jour passer par Rennes dans ton atelier et même rêvons repartir avec une Guitare amitiés 😀😀
Un objet naturel !
Ça détend !!
J’aurais vraiment kiffé travailler dans un atelier pareil ,et pouvoir participer à la création d’une œuvre d’art.
Merci Fred c'est la grande classe, et j'ai appris plein de choses... bizbo
Tant mieux :-)), Bise Bo !
Bravo, juste magnifique. un vrai artiste.
32:37
Chapeau l’artiste!
Sans oublier sont apprenti et son stagiaire.
joli documentaire bravo ;)
Bravo! Beau travail. Je possède moi-même une magnifique guitare Kopo depuis 7 ans maintenant (modèle hybride électro-acoustique nommé Manhattan) et que je recommande!
Magnifique ! Je vous ai connu par Laurent Rousseau, un super reportage de luthiers passionnés! 🤩
Merci à vous pour ce partage ! 🥰
Excellent ! !
Bravo! excellent son !! J'aime
ce métier est magnifique, bravo monsieur
Bravo Fred! Longue vie à toi et merci pour ta passion. ;)
Merci !
Great work environment
Beautiful art
Incroyable ! Merci beaucoup pour ce partage de connaissances et de passion !! Je fini ma 4eme année de formation en ébénisterie et ça me donne vraiment envie de faire un petit virage vers la lutherie.
Merci encore !
Génial Fred!
Vraiment génial. Bise à toi.
Merci mon pote Mathieu, merci ! Sinon, envoie moi un mail, que je t'envoie le dernier album de Leox :-)). Et donnes moi des nouvelles. Amitiés
Merveilleux voyage dans ton atelier. J’ai adoré. Quel savoir-faire et quelle modestie!! Bravo.
Merci Thierry, que dire ... à bientôt !
Superbe et passionnant !
I love the look and sound of your workshop on video. Thanks for sharing!
Thanks, you're welcome Brian !
J'avais déjà vu la vidéo faite par Laurent de l'oreille moderne. Je ne me lasse pas de vous écouter, vous transpirez la passion, c'est vraiment beau. J'espère passer un jour dans votre coin pour respirer quelques seconde votre atelier.
Très très belle arrangement non moins belle chanson par un guitariste que je ne connais pas mais qui est extrêmement talentueux. Bravo à lui encore.
Un documentaire qui m’a beaucoup plu.
Je passerai faire un tour dans cette atelier dès que l’occasion se présentera.
Un grand bravo pour ce travail soigné et acharné ! Richard
Love the vid and guitars. I need a workshop and wood store like that 🙂
Belle présentation, sincèrement c’est un réel plaisir d’avoir visionné cette vidéo. Respects !
Splendide ! Etonnant de ne pas voir mention de Laurent Rousseau, grand promoteur de la dernière création en cèdre rouge... ;o)
Oui, c'est pourtant vrai ! Dans les interview le sujet de mes clients n'a pas été évoqué, mais dans le texte du générique je vais réparer l'oubli aussi vite que possible !!!
Super documentaire, vraiment très intéressant.
Passionnant! Merci à Laurent Rousseau pour ce partage dans sa Grange hebdomadaire (celle du 31/08/2024) L'Art ce n'est pas que de la dentelle sculptée, c'est aussi l'art de savoir créer un bel instrument, comme vos guitares, qui résonne et transmette des émotions quand elles sont entre de bonnes mains 🥰👍🎸
...un objet qui tombe tellement sous le sens qu'on a même pas l'impression qu'il a été conçu, qui semble une évidence de la nature. C'est magnifique, Fred, compliments.
Et compliments pour la beauté des images et de la production, super video.
Merci Giuliano !
La tête de la guitare ressemble à une barque et ou un bateau de pêche je trouve c'est très beau
Reportage très sympathique et riche d enseignements.
Bravo c est du très grand art❤
Toujours amoureux de ma L1 depuis avril 2020
Merci Fred
Belle vidéo
Merci Bruno
Très beau reportage avec de belles personnes, ça fait du bien dans ce monde de brutes ^^ Bravo pour tout votre travail et le partage ;)
Passionnant !
Merci !
J'ai eu l'occasion de vous rencontrer récemment pour un problème de câblage sur une Strat. Vous êtes une belle personne souriante et accueillante. Un artisan comme on aimerait rencontrer plus souvent, avec de l'or dans les doigts au vues de vos superbes réalisations. Encore merci pour tout.
beau travail un grand merci a gerard audirac
Elle sonne grave cette guitare!....
Magnifique vidéo ! Bravo pour toute cette passion au service des guitaristes !
Merci Pierre !
Très sympa, bien expliqué, intéressant.
Quand je pourrais acquérir une guitare de cette qualité, c'est toi que je viendrais voir 😉
Bravo Fred, félicitations. Que de chemin parcouru depuis ta rencontre à l'Itemm, promo 2002/2003. Dès mon retour en France, je file te te saluer ....
Merci, et oui, avec plaisir. A bientôt alors !
De très belles guitares, j'aime beaucoup le design de la tête de la guitare à 26m48 , bonne continuation ^^
Superbe ! Ça donne envie d'acheter vos guitares ! 😁
Merci
Super vidéo !!
Merci Théo, à bientôt j'espère !
J ai fait un stage chez se monsieur un très bon souvenir pour moi très intéressant et enrichissant à tout point de vue
Quel beau reportage! On a envie d'y être! C'est un super métier qui m'a toujours attiré. Peut-être un jour j'aurai la même chance et surtout la même motivation que vos apprentis pour en faire mon métier. En attendant, j'admire et je luthe pour l'on simple plaisir à temps "perdu".
Le plus beau métier du monde…pour ma part 😊
Dommage que vous n’êtes pas en Corse 😊🎸
admirable !
Outch ! La CLAQUE !!
🤩🤩🤩 waou peut-on avoir la partition de ce merveilleux voicing de dont know why s'il vous plaît ?
Votre design avec l'ouie sur l'épaule est-il très différent de celui de la série "Comma" de Ben Wilborn?
Antoni Gaudi s'inspirait aussi de la nature.. Les natures doit rester une source d'inspiration, la plus pure..
Pas de lime à épaissir? On m'aurait donc menti ;o)
On l’aperçoit sur une étagère au fond,à droite.
Ma tante dans les années 1980 m'avait demandé si je serais intéressé pour aller voir un ami à elle qui était luthier et ce luthier était Étienne Vatelot que je ne connaissais pas du tout et j'ai refusé parce que j'étais jeune et bête alors que je me cherchais, je voulais être musicien et rien d'autre alors rien ne dit que j'aurais fait ce métier mais à l'époque je ne mesurais pas la chance que j'avais que de pouvoir me rendre dans son atelier .
👍
Fascinant témoignage, j'ai appris beaucoup de choses. En ce qui concerne le design, je ne suis pas fan mais je comprends l'approche. Une question me turlupine : n'est-ce pas trop difficile de faire ressortir quelque chose qui serait tombé par les trous d'où sort le son par rapport au design "classique" ? Continuez comme cela, on a besoin de vous :)
Quel beau reportage, bravo, présentant émotionnellement et techniquement ces oeuvriers que vous êtes. Il me vient une question, et cela m'intéresserait d'échanger avec vous sur ce sujet : n'avez vous jamais eu la sensation, en jouant sur une guitare que vous venez de réaliser, que la musique jouée précédait de quelques secondes votre intention... Vous voyez ? Comme si la guitare jouait "avant vous" ... Cela m'évoque ce que je peux ressentir parfois avec ma pratique de la marionnette... Nous serions des "servantes attentives" (Maeterlinck)
Votre art est très présent dans le témoignage de Julien : une confiance. Comme on peut le faire avec un enfant que l'on élève.
Merci encore ET BRAVO, ces guitares sont splendides.
Bonjour Cristof, merci pour ce beau commentaire ; je vois tout à fait ce que vous voulez dire, cette forme de symbiose quasi organique que l'on peut ressentir parfois. Nous sommes des passeurs d'énergie, de la matière vivante à la la matière sonnante ...:-) Bon je m'arrête là, tout ça mériterait une discussion de vive voix.
@@KopoGuitares et bien je passerai à l'atelier ! Et si vous avez un moment , nous pourrons croiser le "faire".J'emmène le mot "passeur" pour les représentations à venir de mes spectacles. Au plaisir'