La vie et la triste fin de Mady Mesplé

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ก.พ. 2022
  • La vie et la triste fin de Mady Mesplé
    Mady Mesplé est une cantatrice française née le 7 mars 1931 à Toulouse. Elle était célèbre pour son interprétation de « Lakmé » et pour avoir popularisé l’opéra.
    Ses parents s'étaient rencontrés dans une chorale. Sa mère fit venir un professeur à domicile pour lui apprendre la musique. À sept ans et demi, elle entre au conservatoire de Toulouse avec une dispense. Elle passe ses vacances dans le village de Nailloux.
    Elle suit alors les cours de Mme Marchant pour le piano et Mme Cayla pour le solfège. Par la suite, elle travaille avec Mme Malraux, épouse d'André Malraux. Elle entre plus tard dans la classe de Mme Blanc-Daurat, femme de l'aviateur Didier Daurat, comme elle le souhaitait. Pour le solfège, elle est l'élève de Mme Pauly. Elle entre en classe de composition.
    Ayant obtenu un premier prix de piano, elle s'engage dans une carrière de pianiste accompagnatrice d'artistes de variétés. Elle est également pianiste dans un orchestre de dancing. À 18 ans, elle retourne au conservatoire de Toulouse, dans la classe de chant de Mme Izar-Lasson, femme du ténor Louis Izar, directeur du théâtre du Capitole de Toulouse. Elle étudie aussi le chant à Paris avec Janine Micheau.
    Un premier prix de chant en poche, elle auditionne à Liège où elle débute l'année suivante, en 1953, dans Lakmé de Léo Delibes. C'est à Liège qu'elle chantera pour la première fois la plupart des rôles de son répertoire, notamment Rosine dans Le Barbier de Séville et Gilda dans Rigoletto, tout en se produisant au théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Elle chante aussi à Lyon Olympia dans Les Contes d'Hoffmann, puis au Festival d'Aix-en-Provence en 1956 dans Zémire et Azor de Grétry.
    À partir de 1956, elle chante à l'Opéra de Paris. Elle interprète sœur Constance des Dialogues des carmélites de Francis Poulenc en 1958 et 1960. On la voit aussi dans Rigoletto et Les Indes galantes. Elle succède également à Joan Sutherland dans Lucia di Lammermoor.
    Elle chante aussi à l'Opéra-Comique, seconde salle de la RTLN : Lakmé, Le Barbier de Séville, Les Contes d'Hoffmann, participe à la création de Princesse Pauline de Henri Tomasi, du Dernier Sauvage de Gian Carlo Menotti, et reprend Les Noces de Jeannette de Victor Massé.
    Elle s'illustre aussi bien dans les rôles du répertoire français (Lakmé, Philine, Olympia, Ophélie), qu'italien (Lucia, Gilda, Norina, Rosina, Amina) et allemand (la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée, Zerbinetta d'Ariane à Naxos au Festival d'Aix-en-Provence en 1966).
    Mady Mesplé aborde la musique contemporaine avec la création du quatuor no 2 écrit pour elle par Betsy Jolas ; de même Charles Chaynes compose pour elle ses Quatre poèmes de Sappho. Elle interprète aussi les œuvres de Patrice Mestral, Yves Prin et on lui doit la création en langue française en 1965 de l'Élégie pour jeunes amants de Hans Werner Henze.
    --------------------------------------------------------
    Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
    Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 17

  • @nicole427
    @nicole427 2 ปีที่แล้ว +5

    Grande dame belle et grande chanteuse mes respects

  • @raymondesavoldelli5777
    @raymondesavoldelli5777 9 หลายเดือนก่อน +2

    Une triste fin pour cette diva ! Un vrai rossignol ! 😢😢❤

  • @gustaverebillon4254
    @gustaverebillon4254 2 ปีที่แล้ว +3

    Merveilleuse chanteuse française.

  • @raymondesavoldelli5777
    @raymondesavoldelli5777 9 หลายเดือนก่อน +1

    Elle ne méritait pas cette triste fin ! 😢😢❤❤

  • @brigittecosta9833
    @brigittecosta9833 2 ปีที่แล้ว +3

    Pourquoi les Médias n'ont pas fait d'Hommages à la Merveilleuse et Inoubliable Cantatrice Mady Mesplé ?

  • @raymondesavoldelli5777
    @raymondesavoldelli5777 9 หลายเดือนก่อน +2

    Un vrai rossignol ! ❤

  • @raymondesavoldelli5777
    @raymondesavoldelli5777 9 หลายเดือนก่อน +1

    Triste fin pour cette grande Diva ! Un vrai rossignol 😢😢 elle méritait beaucoup mieux ! ❤

  • @pierretorribola4504
    @pierretorribola4504 ปีที่แล้ว +1

    GENIAL, UNE VRAI DIVA, ❤❤❤

  • @oliviero.m750
    @oliviero.m750 2 ปีที่แล้ว +2

    Le commentaire n’est pas terrible pour une si grande artiste ❤️. On dit Delibes et pas Delibesse, et Joan Sutherland n’est pas Joanne Sutterland! La prononciation est à revoir.

  • @raymondesavoldelli5777
    @raymondesavoldelli5777 9 หลายเดือนก่อน

    Triste fin de vie ! Elle méritait beaucoup mieux! 😢😢❤❤

  • @ombresetlumieres3137
    @ombresetlumieres3137 2 ปีที่แล้ว +1

    Mady Mesplé voulait faire une carriére de pianiste concertiste, souhait qu'elle ne put réaliser...Pour gagner sa vie, elle accompagna des chanteurs de variété...Ce n'est que par dépit, qu'elle entrepris une carrière de chanteuse lyrique...Très musicienne, très perfectionniste, avec un joli physique, et a force de volonté, elle y parvint formidablement bien...Chacune de ses apparitions salle Favard, ou à l'opéra Garnier était ovationnée...Je l'ai souvent vue sur l'une ou l'autre scéne nationale...A l'opéra Comique, quand elle interprétait Lakmé, le public était en délire...Et à l'Opéra de Paris dans Lucia di Lammermoor, comme au Capitole de Toulouse, ses succés étaient aussi retentisants...Son répertoire était vaste...Elle chanta également beaucoup à l'étranger, et fit de nombreuses créations...Bien sur, la perte de sa fille fut pour elle, et cela se comprend aisément, un terrible chagrin dont elle ne se remis jamais tout a fait...Et puis les années passent, comme pour tout le monde, mais quand la maladie intervient, c'est effectivement plus triste encore...Mady Mesplé fut une grande cantatrice...et elle demeure dans la mémoire de notre coeur.

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou 9 หลายเดือนก่อน

    Je pense que devant une vie si Parkinson ce n'est pas gai bien sûr mais ce fut court au regard d'une vie longue et pleine de beaux succès... c'est plutôt ça qu'il faut retenir... Quand on pense à la vie de la grande Jacqueline du Pré .... ça oui, c'est triste 😢 Mady Mesplé a eu au moins le temps d'une longue et belle carrière....je suis heureuse pour elle ❤

  • @chantalcalvet2435
    @chantalcalvet2435 2 ปีที่แล้ว +2

    Elle à eu 1 belle vie...dans. son ensemble. Tant au niveau professionnel..que personnel. Et, elle à fait, également, de beaux voyages. ) après, la vieillesse. pour chacun... Hélas, pour nous tous si nous y arrivons. suivant l'âge.. la fin de vie. et, sa décrépitude..on est pas tous doté d'1 même chance..
    malheureusement....!!

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 2 ปีที่แล้ว

    🎙🎵🎶

  • @raymondesavoldelli5777
    @raymondesavoldelli5777 หลายเดือนก่อน

    Un vrai rossignol! 😢

  • @celiaperez2516
    @celiaperez2516 2 ปีที่แล้ว

    Juste à l'instant, je viens de découvrir le nom de cette artiste grâce à L'heure des Pros, de Pascal Praud sur CNEWS qui vient d'en parler il y a 5 mn....Juste à l'instant, je viens de découvrir le nom de cette artiste grâce à L'heure des Pros, de Pascal Praud sur CNEWS qui vient d'en parler il y a 5 mn....