La vie et la triste fin de Mado Robin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ส.ค. 2024
  • La vie et la triste fin de Mado Robin
    Madeleine Marie Robin, dite Mado Robin, née le 29 décembre 1918 à Yzeures-sur-Creuse et morte le 10 décembre 1960 à Paris, est une cantatrice soprano française.
    La famille de Mado Robin possédait depuis 1925 le château des Vallées à Tournon-Saint-Pierre, près d'Yzeures-sur-Creuse. Elle passe sa jeunesse avec ses deux sœurs, élevée dans un environnement musical, entre les études à la ville et les séjours à la campagne. À treize ans, ses capacités vocales l'amènent à travailler sa voix avec Mme Fourestier. Remarquée par le baryton italien Titta Ruffo, celui-ci la recommande à son ami Mario Podesta, qui la forme alors au bel canto.
    Après deux années d’initiation, elle remporte en 1937 le premier prix du concours des sopranos de l’opéra de Paris. En 1942, avec l'aide de Mario Podesta et la maison de disques Pathé-Marconi, elle donne un récital salle Gaveau à Paris. Elle atteint la consécration en 1944, avec ses débuts au music-hall, sur la scène de l'A.B.C., et à l'Opéra de Paris, dans le rôle de Gilda de Rigoletto.
    Elle devient célèbre dans le monde entier pour ses excursions dans la stratosphère vocale en parvenant à donner un contre-contre-ré, la note la plus aiguë jamais chantée. Elle était souvent surnommée avec respect « The French stratospheric colorature ». Un célèbre journal américain titrait alors « Elle a franchi le mur du son ». En 1952, elle enregistre Lakmé sur disque Decca.
    Très présente à la radio en France dès les années 1950, puis à la télévision, elle crée en 1951 Rossignol d'Igor Stravinsky à l'opéra de Monte-Carlo. Elle triomphe en 1954 dans le rôle de Rosine lors de représentations exceptionnelles du Barbier de Séville à l'opéra de Marseille, où le jeune Roberto Benzi dirige son premier ouvrage lyrique complet, avec Michel Dens, Michel Sénéchal, Raymond Armond, André Huc-Santana.
    Elle fait également de nombreuses tournées à l'étranger, notamment à San Francisco et à Los Angeles, où, la même année, elle chante Lucia di Lammermoor de Donizetti, puis en Union soviétique, où elle donne en 1959, treize concerts en vingt jours, interprétant Rigoletto de Giuseppe Verdi en russe. Par ailleurs, elle ne dédaigne pas de chanter dans les fêtes populaires, notamment au profit d'œuvres sociales et des prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale, dans sa région natale et au Blanc.
    Reynaldo Hahn, directeur de l'opéra de Paris disait à son sujet qu'avec cette chanteuse on ne transpose jamais. Son contre-si bémol émerveilla le public de nombreuses salles de spectacles à travers le monde. Elle atteignait la hauteur du ré6, soit 2 320 vibrations à la seconde. D'autres chanteuses ont atteint cette note, mais elle fut la seule à réussir une carrière internationale sur les scènes lyriques. Ses cordes vocales, étudiées par des scientifiques avaient une épaisseur d'un centimètre.
    Ses rôles les plus marquants sont Gilda dans Rigoletto, Rosine dans Le Barbier de Séville, Olympia dans Les Contes d'Hoffmann, la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée, Leila dans Les Pêcheurs de perles et surtout Lakmé dans l'opéra du même nom.
    --------------------------------------------------------
    Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
    Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.

ความคิดเห็น • 6

  • @nicolebeck1023
    @nicolebeck1023 2 หลายเดือนก่อน +1

    La voix la plus haute du monde... Un instrument...
    Modeste, humble... J adore... ..

  • @bernardghibaudo1068
    @bernardghibaudo1068 2 ปีที่แล้ว +4

    C'est bien d'en avoir parlé, mais c'est mieux de l'entendre...!

  • @christopheuntel6024
    @christopheuntel6024 2 ปีที่แล้ว +3

    Elle semblait s'excuser d'avoir du talent....

  • @lindenblossom9333
    @lindenblossom9333 2 ปีที่แล้ว +1

    Je l ai connu car
    1elle était de mon pays des châteaux de la Loire
    Certes, mais surtout elle avait la même tessiture que moi.
    And last but not least
    JE. Fus l élève de
    MARIO PODESTA.
    CE qui explique une grande similitude
    Vocale.
    Certes je n ai jamais. Performe les notes stratospheriques. Qui firent sa celebrite
    Compensant par d autres attributs.
    Germaine. LUBIN
    ME. decerna. Au fameux concours
    " Les VOIX D OR"
    quant au producteur
    De. Luciano PAVAROTTI
    IL éclata en sanglots
    Sous la beauté de la transe que je déclencha..

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 2 ปีที่แล้ว +1

    🎙🎶

  • @melomane3777
    @melomane3777 2 ปีที่แล้ว +1