GRANDIR EN CITÉ | Insécurité ? Misogynie ? Délinquance ? Je réponds

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.ย. 2024
  • Aujourd'hui on aborde un sujet qui me tiens beaucoup à cœur. Grandir dans une cité. Pour la sortie de mon podcast "On est là" qui à pour sujet : La vie des femmes de cités. J'ai décidé de répondre aux questions les plus fréquentes. Je précise que chaque expérience est différente, comme chaque cité est différente.
    Je ne suis la porte parole de rien. Juste une petite meuf qui raconte sa vie sur internet.
    Le podcast "On est là" disponible sur toutes les plateformes d'écoute : smartlink.aush...
    Introduction et épisode 1 en ligne ! Un nouvel épisode tous les mercredi !
    Suivre le podcast sur instagram : / onestla.lepodcast
    Me suivre sur instagram : / aim.rea
    Hésite pas à faire un don pour soutenir la chaine youtube :
    www.utip.io/ai...
    Écriture : AIM
    Montage & miniature : We see wide

ความคิดเห็น • 118

  • @AIMYTB
    @AIMYTB  ปีที่แล้ว +34

    J'espère que vous avez appris des choses ! Hésitez pas à me donner votre ressentie en commentaire ! ça me fera plaisir et ça fera plaisir à l'algo ! Suivez moi sur insta : aim.rea & découvrez le podcast juste ici : smartlink.ausha.co/on-est-la-1
    Des bisouuuus

  • @mystique.engagee
    @mystique.engagee ปีที่แล้ว +58

    Yeees! Merci Annabelle. Je sais pas quoi dire à part merci. Comme Carolina, j'ai mis du temps à réaliser ma condition, métisse kabyle je passe pour blanche même si toute ma famille c'est le bled et j'ai grandi à la caravelle à villeneuve la garenne avant que mes parents déménagent à Bordeaux (enfin dans un coin pommé à côté, faut pas rêver où ils ont dépéri et se sont isolés ce qui a beaucoup joué sur la violence qu'on a subi en tant qu'enfant). Première crise identitaire je savais que je ne ferais pas comme eux (ma famille) je suis partie j'ai taffé jour et nuit pour me payer mes études de droit qui ont essayé de me façonner. La désillusion quand au concours d'avocat on m'a dit "c'est déjà super où vous êtes arrivée, vous n'irez pas plus loin" mais comment ça? Je viens d'ici. J'ai changé de filière pour aller en sciences humaines tout recommencer mais j'irais jusqu'à la thèse cette fois. ça va tout changer. La violence quand après 14 ans d'étude j'étais toujours autant exploitée et j'avais gommée toute ma vie qui j'étais. Je ne serai jamais comme eux. J'ai tout essayé, j'ai tout fait, j'étouffais. aujourd'hui à part quelque rechute quand je suis activée j'ai le facies d'une femme cis blanche quasi bourgeoise que je ne serai jamais. J'ai coutume de dire qu'en tant que métisse trans classe je suis étrangère au sein de ma propre famille, de mon propre pays. Malheureusement, je ne suis plus non plus en contact avec ma famille abimée par la colonisation, le sexisme, l'inceste, la précarité, la prison et la toxicomanie. J'ai hâte d'écouter ton podcast même si ça me fait aussi mal au coeur. Mais je vis enfin la vie qui me fait kiffer, je renoue avec mes ancetres et mon identité à travers la spiritualité et j'accompagne les autres survivantes de traumas individuels et collectifs à nous transmettre leur médecine en ligne. On a besoin de cette richesse. Merci de contribuer aussi à la diffuser. Merci. Merci. Merci.

    • @helener8102
      @helener8102 ปีที่แล้ว +5

      Magnifique témoignage qui me fait beaucoup écho! Le plafond de verre...invisible et pourtant bien réel, qui doit péter! Le fait de devoir fournir le quadruple d'efforts, puis on se retrouve avec des gens qui ont vécu une vie beaucoup plus confortable, avec des idées bien arrêtées parce que leur expérience est proche du néant, et on se sent toujours différente.

    • @lynnsklavraie
      @lynnsklavraie ปีที่แล้ว +2

      Merci pour ton beau témoignage 💫. (En tant que kabyle white passing ça résonne !!)

    • @dihiaazzedine6173
      @dihiaazzedine6173 ปีที่แล้ว

      @@lynnsklavraie sincèrement c'est dur d'être kabyle que ça soit en France ou en Afrique

  • @mahaultmrl4939
    @mahaultmrl4939 ปีที่แล้ว +11

    Hello Annabelle, je suis blanche, j'ai 21 ans et je suis issue de famille bobo de gauche. Bien que pour eux, la Culture et l'échange sont hyper important, ils m'ont toujours parlé de ce qu'il se passait dans les cités d'un point de vue biaisé (ils n'y ont jamais vécu, ils ont seulement des témoignages d'une ou deux personnes et le reste les média traditionnels). Du coup j'ai longtemps eu beaucoup de clichés en tête sur tout ça. Beaucoup de peur etc donc en vrai avec un peu de racisme/classisme dans le fond. Je suis très heureuse de connaitre tes réalisations car elles m'ont aidé a prendre du recul et à faire disparaître beaucoup d'apprioris sur ce que vous vivez et qui vous êtes. Je suis sûre que j'aurais encore beaucoup de choses à comprendre et découvrir grâce à toi et ce podcast.
    Grâce à toi moi aussi, je me suis rendue compte que les meufs de cité c'était un non sujet, que j'y avais jamais réfléchi. C'est horrible comme constat... mais nécessaire pour avancer j'imagine.
    Bref merci merci merci pour tout ce que tu fais !! je te suis depuis que tu donnes des conseils pour les soins de cheveux et (on se connait pas mais) je suis fière de voir ton évolution!!
    Force à toi ❤

  • @alinebonhomme6587
    @alinebonhomme6587 ปีที่แล้ว +27

    J'en appris des choses ! Merci de remettre les pendules à l'heure sur tous les clichés que je pouvais avoir sur les cités

  • @saadi4236
    @saadi4236 ปีที่แล้ว +27

    Merci pour cette vidéo ! J'ai aussi grandi en cité, mais ma situation est différente. Ma mère était "fraîchement" immigrée et mon père étudiant français, il est devenu médecin et on a déménagé dans un quartier classe moyenne. J'ai fait des études (prépa, grande école, etc.) et c'est en côtoyant ce milieu que j'ai réalisé le gouffre entre moi et les autres.
    Combien de fois on m'a fait remarqué mon accent de cité, mes fautes de français (ma mère parle mal la langue), moi aussi j'étais même pas au courant haha, et même si certaines différences prêtent à rire j'ai beaucoup souffert (et souffre encore) des barrières mentales, complètement invisibilisées par les personnes issues de milieux aisés qui m'entouraient. Ce qui m'a toujours frappé, c'est la conscience de classe : les riches n'en n'ont aucune, et dès qu'on en parle ils sont gênés et le tournent à la rigolade. Où alors les fils à papa déjà propriétaires à 20 ans qui te sortent qu'ils sont de classe moyenne, ce genre de truc... Bref, je suis sûre que ça a joué sur le fait qu'aujourd'hui, je bosse en freelance depuis chez moi parce que j'ai jamais supporté aucun job parmi eux.
    Après quand je retourne aux Minguettes, je suis quand même frappée par le poids de la religion. C'est le truc qui me dérange en cité, comme dans les villages d'ailleurs. Nous les femmes, on est toujours perdantes à ce jeu là. Peut-être c'est parce que ma situation est un peu "hybride", mes parents étaient pas croyants et même s'ils étaient pauvres et fils d'ouvriers ils étaient un peu bobos je pense. Autant dire que même en cité, je me sens pas non plus à ma place... Difficile de tisser des liens et de s'insérer dans la société après ça.

  • @jeannedekerdrel4206
    @jeannedekerdrel4206 ปีที่แล้ว +18

    Bravo!!!!!!! Trop vrai :" vous nous piquez nos codes toutes l'année mais quand c'est nous on est stigmatisées"

    • @LaaaadyN
      @LaaaadyN ปีที่แล้ว

      Coucou JACQUEMUS

  • @stellavista6893
    @stellavista6893 ปีที่แล้ว +5

    C'est pour ça que les gens à la télé disent qu'ils se sentent en insécurité parcequ'ils se font agresser et qu'au contraire les gens de cité disent "non non tout va bien" parcequ'eux dans la majorité des cas (pas toutes les cités hein mais globalement) ne se font pas agresser car on ne s'agressent pas entre nous en cité sauf guerre de cités. Les mecs de cités préfèrent agresser les gens dans les centres villes alors que les gens n'ont rien demandé et ce ne sont pas tous les bourgeois, moi par exemple je me suis faite voler mon téléphone à Nantes alors que je ne gagne pas très bien ma vie et que mon téléphone était mon outil de travail (babysitting) j'ai dû attendre plusieurs mois pour avoir un nouveau téléphone ça a été vraiment galère... Moi aussi je suis née en cité en j'en suis parti vers 14 ans mais je suis resté en HLM (je suis française de souche donc je me faisais traiter de sale petite française de merde, je n'avais pas de bourse à l'école parce mes parents étaient trop riches ma mère était mère au foyer et mon père travaillait à l'usine, mais les "immigrés" eux avaient des bourses, des belles voiture, internet etc...) Perso mes parents m'ont bien éduqué et m'ont interdit de traîner avec certains du quartier (ceux qui le traitait de sale française notamment) pour ne pas que je finisse mal, une gamine un jour en été qui avait environ 13 ans était voilée et m'a traité de pute parceque à 10 ans en plein mois de juillet je portais un short...

  • @tufebiendmelediresandrine8024
    @tufebiendmelediresandrine8024 ปีที่แล้ว +9

    Sujet important dont on aborde trop souvent de la mauvaise manière , merciiii de cette prise de parole comme dab ça fait du bien, et, pour ton podcast vraiment braaaaaavooooo et gg de fou .T'inspire déjà bcp de gens j'en suis persuadé !! Jte souhaite Plein de réussite et d'entrain dans ta vie pour la suite ♡

  • @laurar1952
    @laurar1952 ปีที่แล้ว +13

    quel plaisir de te voir si active et si épanouie, le travail te va vraiment bien

  • @clabehar-renvoise4655
    @clabehar-renvoise4655 ปีที่แล้ว +5

    Je me retrouve trop dans ton expérience merci, ça fait du bien ! J'ai pas grandi dans une cité mais dans un pavillon de "quartier" et j'étais tout le temps à la cité enfant et ado pcq mes amies étaient là-bas. Tout ce que tu dis sur le fait de se sentir surveillé et d'être libre enfant, de devoir gommer son accent, de se sentir différent dès qu'on sort de banlieue je suis super d'accord. Juste petite déception de savoir que ton podcast sera exclusivement sur les femmes, les personnes transmasculines et non binaires de banlieue on existe aussi !! Et en général on vit/ on a vécu des oppressions très similaires aux meufs. En tout cas force à toi, et encore merci de prendre la parole publiquement en tant que personne queer de banlieue I feel seen haha. Plein de love !!

  • @NB-pd3jo
    @NB-pd3jo ปีที่แล้ว +6

    6:12 « Le sentiment d’insecurité est lié au racisme »? Euh viens à Nantes on la subit tous l’insécurité, pas besoin d’être raciste. je suis dans une asso qui aide les jeunes de banlieu, je fais de l’aide aux devoirs, j’y passe des heures et des heures. Je me fais agressée très régulierement en allant là bas. Du racisme dans l’autre sens?

    • @Missss-ce4id
      @Missss-ce4id 8 หลายเดือนก่อน +1

      N y va plus dans ce cas la. Pourquoi te mettre dans une situation inconfortable?

  • @lucasdebarre8522
    @lucasdebarre8522 ปีที่แล้ว +4

    Attention au discours un brin facile sur le manque d'exemples de réussite : la communauté asiatique de France est sous-représentée à tous les niveaux et bénéficie de très peu de modèles, pourtant ses produits ne cessent de démontrer leur succès à l'école puis dans le monde du travail. A tel point que les Français d'origine asiatique sont plus nombreux (en pourcentage, comparativement à ce qu'ils représentant dans la population) que la moyenne des Français dans les études supérieures.

  • @lolapotin8530
    @lolapotin8530 ปีที่แล้ว +1

    Je ne laisse pas souvent de commentaires sur youtube mais c'est la deuxième fois que j'en laisse un sur ta chaîne. Parce que à chaque fois j'en ai les larmes aux yeux et parce que j'ai envie de te donner de la force. Je n'ai pas grandi dans une cité, je n'ai pas grandi ici mais sur un "petit caillou" de l'océan Indien et je me retrouve énormément dans les thématiques que tu explores et dans ton vécu aussi parfois. Donc merci de mettre en lumière celleux que certaines personnes veulent garder dans l'ombre, merci de donner la voix à celleux qui n'en n'ont pas. Ton travail est incroyable, juste, humain. Il est difficile de se projeter quand on n'a pas eu d'exemple, de représentations mais tu ouvres la voix déjà à une génération qui a énormément de choses à dire.

  • @emilieglasss
    @emilieglasss ปีที่แล้ว +1

    J’adoreeeee ton podcast c’est tellement intéressant et je comprends ce que tu as raconté 💜💜💜tu es vraiment une bed de meuf je t’aime trop 🫶🏻

  • @himeshan9835
    @himeshan9835 ปีที่แล้ว +2

    Ton travail est d'utilité publique. Je ne connais pas du tout la cité, même quand j'habitais dans la banlieue parisienne c'était à la campagne. Et oui on entend toujours les mêmes clichés, ce qui amène de la méfiance, qui, au vu de ta vidéo est infondée. Bravo à toi d'avoir voulu faire ce podcast, et pour cette vidéo également !

  • @justsmilelaet
    @justsmilelaet ปีที่แล้ว +7

    Ta réflexion sur les vigneron·nes vs les dealeur·euses est tellement pertinente ! Cimer pour cette vidéo de qualité

  • @LaaaadyN
    @LaaaadyN ปีที่แล้ว +1

    Meuf t’es tellement inspirante, go relayer ta parole et ton énergie partout 🔥🔥🔥 Merci pour la confiance, la générosité. Je te suis depuis l’époque des friperies et des soins capillaires, et j’ai l’impression que tu m’accompagnes depuis toutes ces années. Merci pour moi et pour toutes les autres !!!! On est ensemble

  • @mathou8330
    @mathou8330 ปีที่แล้ว +1

    Je ne sais même plus depuis combien de temps je te suis mais ton évolution est incroyable et juste merci pour ce travail et cet investissement personnel ! Trop hypée par ton podcast et hâte d'écouter ! Perso j'ai grandi à la campagne, donc rien à voir mais certaines problématiques se recoupent parfois (genre les transports parfois inaccessibles, le fait que tout le monde se connait ...), c'est super intéressant !

  • @sofiaja8596
    @sofiaja8596 ปีที่แล้ว +4

    CETTE VIDÉO EST INCROYABLE. BRAVO POUR TON TRAVAIL. POUR TA SINCÉRITÉ. TU ES UNE INSPIRATION. TU ES MAGNIFIQUE. ❤️

  • @karimabenamri9525
    @karimabenamri9525 ปีที่แล้ว +1

    Tu as tellement bien résumé la situation que j’ai moi-même vécu ! Un très beau témoignage :) merci

  • @artdecorps
    @artdecorps ปีที่แล้ว +4

    Pour le fait d'être LGBT je vous invite à lire le livre "Un Homo dans la Cité" de Brahim Naït Balk. Il anime aussi un podcast : HomoMicro, c'est d'une génération plus ancienne mais justement, la discussion entre des personnes de notre époque et de la sienne peut être super intéressante !

  • @paulinekch81
    @paulinekch81 ปีที่แล้ว +1

    Punaise t’es incroyable ! Vraiment t’cette vidéo est si importante et tant de gens devraient la voir ! Merci de parler de ces sujets et de donner votre vision des choses

  • @garancevreck4032
    @garancevreck4032 ปีที่แล้ว +2

    Vraiment trop forte, encore un incroyable vidéo. Bravo à toi, tu es très inspirante !! Continu à rester toi même

  • @cg.carine2056
    @cg.carine2056 ปีที่แล้ว +2

    bé oui voilà, tu es inspirante ! la représentation est hyper importante surtout au commencement de la vie. grandir avec une "mauvaise/fausse image" de soi ne peut qu'entraîner une baisse de motivation, d'espoir, de force....soutien ++ à ton intitative même si je ne suis pas directement concernée j'espère faire au mieux pour comprendre et soutenir (je suis fille d'immigré italien mais j'ai la chance d'avoir vécu dans une maison/jardin construite par mon père et grand-père maçons ! mais par contre juste à côté des cités des quartiers nords de Marseille soit 3min à pieds de La Savine, Parc Kalliste, La Solidarité, Plan d'Aou etc)

  • @nina-jd7cu
    @nina-jd7cu ปีที่แล้ว +1

    Le premier épisode du podcast est déjà hyper intéressant, hâte d'écouter la suite ! Merci pour le travail que tu fais ❤️

  • @auroreanimalsensible1811
    @auroreanimalsensible1811 ปีที่แล้ว +1

    Je suis trop contente pour ton podcast ! Hâte d'écouter ça et de le partager.

  • @petrouchka_
    @petrouchka_ ปีที่แล้ว +1

    Qu'est-ce que ça fait plaisir de t'entendre parler de tout ça. Tu tues tout ♥

  • @komor6bi
    @komor6bi ปีที่แล้ว +1

    trop forte ♥ j'espère faire plaisir à l'algo et que ta vidéo sera vue de fou

  • @HausOfTurner
    @HausOfTurner ปีที่แล้ว +1

    Trop plaisir de te revoir, je commence la vidéo t'es magnifique 😍✨

  • @Anna-cd3px
    @Anna-cd3px ปีที่แล้ว

    Wow, merci pour cette franchise. T'es sans filtre et j'ai vu ta vidéo apparaître par hasard dans mes recommandations, je m'abonne ! ❤ Force à toi Annabelle

  • @fl.oralion
    @fl.oralion ปีที่แล้ว

    Merci pour ton travail, trop hâte d'entendre le podcast !! Je ne connais pas la vie en cité sur le long terme, juste pendant mes études j'y ai vécu 3 ans et je ressentais parfois de l'insécurité (je parle en tant que meuf anxieuse ++) mais très très rarement et de façon anecdotique (quand tu entends des coups de feu par ex c'est jamais rassurant, mais là c'est l'automne et en campagne ça y va avec la chasse et c'est 10x plus flippant qu'en banlieue pour le coup). Le centre ville me faisait bcp plus peur car tout simplement c'était plus éloigné de chez moi... bref c'est super intéressant et j'espère que le podcast aura le succès qu'il mérite !

  • @Lazuz37482
    @Lazuz37482 ปีที่แล้ว

    Ok je viens d’écouter le premier épisode, c’est absolument passionnant ! Perso j’suis en formation de prof des écoles et tout le témoignage de Chahrazade sur son parcours scolaire est si important à entendre !

  • @sarahkd11
    @sarahkd11 ปีที่แล้ว

    franchement vidéo incroyable, bravo !!
    ca fait aussi grave plaisir de te voir heureuse, épanouie ,libre !!

  • @noemief5872
    @noemief5872 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour ! J’ai adoré ta vidéo 😊
    Je ne suis juste pas d’accord sur un point : c’est ta comparaison entre les dealers de drogues et les vignerons. Certes les effets sur le corps/l’esprit/la santé peuvent être les mêmes MAIS il y a une activité qui est légale et l’autre non. Tout simplement.

    • @AIMYTB
      @AIMYTB  ปีที่แล้ว +1

      C'est exactement ce que je dis dans la vidéo...

  • @houraalbane4356
    @houraalbane4356 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo nécessaire Anabelle, je m'abonne direct je me reconnais en toi et je trouve que doit ABSOLUMENT continuer sur cette voie avec ton podcast ! T'as le soutien d'une sista !

  • @elsagrimault2646
    @elsagrimault2646 ปีที่แล้ว

    Je commente jamais mais cette fois ci pour le référencement, continue se que tu fais

  • @electricmiss
    @electricmiss ปีที่แล้ว

    Cette vidéo mérite tellement de vuuuuues ! OMG ! 💜 Et félicitations pour cette création de podcast 👏

  • @el-fuego4033
    @el-fuego4033 ปีที่แล้ว

    Bravo très bonne vidéo. S’est très bien cette nouvelle chaîne car on voit rarement les jeunes de cités présentés par eux-mêmes, les filles de cité encore moins. Ta chaîne permet de casser les clichés. Ça m’intéresse beaucoup de savoir comment sont réellement les personnes de cité, je suis sociologue et j’ai un fort recul du fait de mes études, mais je manque de données pour analyser cette réalité. Merci de m’en fournir, très bonne continuation👍.

  • @mariont7517
    @mariont7517 ปีที่แล้ว

    Hyper intéressant, hâte d'écouter de nouveaux épisodes de On est là 🔥🔥

  • @nolwenn5097
    @nolwenn5097 ปีที่แล้ว

    Encore merci Annabelle, ce que tu fais est tellement utile. Merci de m’éduquer 🥰

  • @mokalien
    @mokalien ปีที่แล้ว

    Merciii Annabelle !! Trop bonne et uii inspirante vidéo que je vais fort partager ✨💛

  • @sophiiiiaaa
    @sophiiiiaaa ปีที่แล้ว

    Merci Annabelle pour ta vidéo, tu ES inspirante ! Je n'ai pas grandi en cité parce que ma mère a vraiment tout fait pour partir et nous élever dans des quartiers avec plus de mixité sociale + on va dire mais j'ai grandi avec de la famille dans toutes les cités de Marseille donc je ressens une petite filiation quand même et ça me touche grave ce que tu racontes ! Je me sens très chanceuse d'avoir pu grandir ailleurs parce que rien que voir en CP avec ma voisine qui me parlait de ce qu'elle faisait à l'école je voyais que c'était pas du tout pareil. N'empêche ça me fait aussi super plaisir quand je rencontre des gens de la cité de ma mère et qu'on connaît des "personnages" de la cité, nos noms de famille et tout je trouve ça touchant ! Par rapport à la drogue, je suis tout à fait d'accord, c'est un travail super difficile et dangereux, ya pas de code du travail ^^ Puis les premières victimes du réseau d'ailleurs c'est quand même les gens embourbés dedans et celleux qui vivent à côté (certaines cités de Marseille sont aujourd'hui totalement dominée par le réseau dont celle dont on vient), perso ça me brise le cœur car je pense que tout ses enfants/ jeunes/ adultes se sacrifient comme tu le dis si bien et on valorise jamais la résilience qu'il faut avoir pour survivre avec ça.

  • @floradupuy2224
    @floradupuy2224 ปีที่แล้ว

    Merci, ça met les yeux en face des trous. Tellement utile ! 🙏 Et cette idée de podcast est genialissime ! 🤩

  • @prescilliajoly4603
    @prescilliajoly4603 ปีที่แล้ว +1

    Salut :)
    Je viens apporter ma petite goutte d'eau à ton témoignage. Je suis née dans une cité sociale et je suis restée dans cette cité jusque mes 11 ans. Après un passage de quelques mois en institution avec ma mère dans un centre pour femme battue, j"ai habité dans une autre cité beaucoup plus grande (surnommée la cité coupe gorge). Par ma classe sociale et ma situation familiale, j"etais pleinement destinée à rester dans cette catégorie. Cependant avec beaucoup de travail pour faire des études j'ai réussi à décrocher des diplômes et à changer de catégorie sociale. Je suis devenue propriétaire, j"ai réussi à monter mon entreprise durant 7 ans, mais maintenant suite à la crise, j"ai du fermer les portes. Cependant, j'ai vite retrouvé du travail comme prof.
    Sur papier c"est réussi,mais il y a tout le chapitre du syndrome de l"imposteur et crois moi c'est très difficile à vivre au quotidien. On se sent toujours à part et moins bien que les autres. C'est pas évident à vivre au quotidien

  • @helener8102
    @helener8102 ปีที่แล้ว

    Très belle initiative franchement!

  • @mariegarni7563
    @mariegarni7563 ปีที่แล้ว +1

    Les 10 dernières minutes m'ont ému !

  • @aurorepierard131
    @aurorepierard131 ปีที่แล้ว

    merci pour ton contenu hyper quali, instructif et à la fois personnel

  • @bidubidu3751
    @bidubidu3751 ปีที่แล้ว

    Je me réjouis tellement d’écouter les prochains podcasts!!!

  • @anita29000
    @anita29000 ปีที่แล้ว

    Merci !!!! Et bravo à toi c'est cool ce que tu fais et ce que tu dis, continues
    Full love

  • @Annagnocchi
    @Annagnocchi ปีที่แล้ว +1

    OUI OUI ET OUI!
    Merci. ♡

  • @carolinevalantin377
    @carolinevalantin377 ปีที่แล้ว +7

    Sujet traité de manière intéressante. J’ai juste eu du mal avec la comparaison entre des dealeurs et des vignerons …

    • @AIMYTB
      @AIMYTB  ปีที่แล้ว

      Ah oui pourquoi ?

    • @ankherin4360
      @ankherin4360 ปีที่แล้ว +3

      Je pense qu'il faut pas le voir comme une insulte envers les vignerons, juste comme un recul à prendre sur la manière dont on aborde l'alcool vis-à-vis d'autres drogues récréatives comparables :)

    • @carolinevalantin377
      @carolinevalantin377 ปีที่แล้ว +1

      @@ankherin4360 merci j’aime votre réponse et je n’avais pas vu cet aspect la . Vous avez pris le temps de me l’expliquer et je vous en remercie

    • @ankherin4360
      @ankherin4360 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir !

  • @itscookie410
    @itscookie410 ปีที่แล้ว +1

    Qui peut te stopper ? ( avec la voix de la Fouine ) Tes vidéos , le documentaire Décolonisons l’écologie ,nouveau feed Insta et là ton nouveau bébé que tu nous as teasé sur Insta y’a quelques temps . Bref bravooooooo 🤎

  • @olivia-sn7dv
    @olivia-sn7dv ปีที่แล้ว

    Très intéressante ta vidéo! Gooo écouter ton podcast 🧡🧡

  • @charliemystere6405
    @charliemystere6405 ปีที่แล้ว

    Bravo pour ton podcast ! Et trop bien la vidéo ❤

  • @viebelle
    @viebelle ปีที่แล้ว

    💞 hâte de vous entendre

  • @claire2704
    @claire2704 ปีที่แล้ว

    Teeeelllement intéressant ce que tu dis sur les dealers et les vendeurs d'alcool ! Merci !!!!! Passionnante cette vidéo

  • @jujujuju9479
    @jujujuju9479 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo et pour le podcast 🙏❤️

  • @dalyneattou8339
    @dalyneattou8339 ปีที่แล้ว

    POUAAAAAH COMMENT JE T’AIME MERCI D’EXISTER ❤️

  • @nolwenn5097
    @nolwenn5097 ปีที่แล้ว

    Pertinente la comparaison avec les vignerons! Ça me fait réfléchir

  • @charliek.5507
    @charliek.5507 ปีที่แล้ว

    Ça me rappelle a une de mes premières soirée de "blanc" à 16 ans où une nana m'a fait remarqué que j'avais un "accent" 😂😂 je comprenais même pas j'ai bugué. En y réfléchissant après j'ai compris qu'elle m'avait dit ça juste après que je lui ai dit où j'habitais (93) , coïncidence ?
    J'ai remarqué aussi au travail que je reprenais mon accent naturel d'avant quand je suis en call avec des personnes jeune et dont l'origine ethnique se voit sur leur nom ou visage... Alors que je gomme easy ça (d'après moi) sinon d'habitude devant les autres collègues blanc et agé.
    Mais maintenant que j'ai de plus en plus confiance en mes compétences prouvée je me censure moins car je n'ai plus peur de me faire virer. Ce n'est plus comme à l'entretient d'embauche.
    Après je ne vais pas dans l'extrême non plus, j'ai quand même changé en général dans mon langage.

  • @nolwenn5097
    @nolwenn5097 ปีที่แล้ว

    Je suis fière de toi mdr c’est bizarre à dire mais je suis fière de toi et oui t’es inspirante, très inspirante même pour moi

  • @mariegarni7563
    @mariegarni7563 ปีที่แล้ว +4

    Pas d'accord du tout avec la comparaison dealeur de shit et vignerons
    Y a qu'à voir l'ambiance quand tu rentres dans la cité les mecs se sont imposés et contrôle l'endroit

    • @AIMYTB
      @AIMYTB  ปีที่แล้ว +2

      Et les lobbies de l'alcool ne contrôle rien ? Les possesseurs de marques d'alcool n'impose rien ? Ce sont des enfants de cœurs ?
      Dire "y'a qu'à voir l'ambiance quand tu rentres dans la cité les mecs se sont imposés et controle l'endroit" pour dire que t'es pas d'accord avec la comparaison je comprend ce que tu ne comprend pas. Le production d'alcool, c'est des tonnes de pesticides deversé, des taux de cancers élévé, des maladies en tout genre, des lobbies qui controle une partie de des terres et j'en passe. Un dealeur fait moins de mal à la société qu'un chef d'entreprise d'une (souvent plusieurs) d'alcool.

    • @mariegarni7563
      @mariegarni7563 ปีที่แล้ว +6

      @@AIMYTB donc c'est une comparaison avec un vigneron ou un chef d'entreprise du marque d'alcool ? C'est pas la même chose
      Et je maintiens que certaines cités sont ravagées par ça
      C'est pas le dealeur en tant que personne que je pointe du doigt
      Je trouve juste que la comparaison est un peu facile même si on peut faire des liens
      Le premier évident étant que alcool = drogue
      Mais pour moi un vigneron et un dealeur dans le contexte bizz dans la cité c'est pas la même chose du tout

  • @leaangely9656
    @leaangely9656 ปีที่แล้ว

    Bravo bravo bravo !!
    Hyper inspirante !

  • @nariimanenarii3779
    @nariimanenarii3779 ปีที่แล้ว

    Merci Annabelle ! J’ai grandis à Villeneuve à Grenoble, en tout cas tu as tout résumé. Surtout avec l’accent de quartier on me le disait aussi 🤣

  • @lisabouilloux5446
    @lisabouilloux5446 ปีที่แล้ว

    Super video ! Ca fait du bien d'entendre ce genre de discours plutôt que l'inverse (je pense a Marie s'infiltre par exemple...) Et sinon fun fact je suis en archi et les "cités" de base n'ont pas été construit pour les pauvres mais bien pour les riches en contexte d'apres guerre qui se sont barrés quand ils ont captés de la mauvaise qualité des logements et l'enclavement que cela pouvait créé par rapport aux villes

  • @atakikooe8218
    @atakikooe8218 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, merci !!!!

  • @user-fj9lm8ux6m
    @user-fj9lm8ux6m ปีที่แล้ว

    Merci de montrer la réalité des cités 🫶

  • @Falkenbax
    @Falkenbax ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo !
    Perso j'ai pas grandi en cité mais je travaille dedans, pour avoir été en contact avec des jeunes hommes LGBT, ce coté village devient malheureusement une prison. La moindre comportement queer était sujet à stigmatisation

  • @anissachebli3929
    @anissachebli3929 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo

  • @chloealbarn780
    @chloealbarn780 ปีที่แล้ว +2

    Ça me donne trop envie d'en savoir plus sur le vécu de ma mère. Fille d'immigré.es qui a grandi en cité, c'était quoi sa vie en fait? Elle s'est élevée socialement, elle est instit'. C'est pas un truc de ouf, mais pour cette société, elle s'est élevée et du coup j'ai pas la même vie qu'elle, même si dans son éducation y a des reste (même si elle ne parle pas couramment arabe, elle connait 2/3 mots que les francos français de classe moyenne connaissent pas et me les a transmis, j'ai clairement pas un parlé de cité, mais je n'ai pas totalement un parlé de ce dont j'ai l'air non plus). Mais c'était quoi sa vie avant?

    • @chloealbarn780
      @chloealbarn780 ปีที่แล้ว

      Grave hâte d'aller écouter ton podcast ❤️

    • @sophiiiiaaa
      @sophiiiiaaa ปีที่แล้ว +1

      Poses lui des questions si tu en as l'occasion, c'est tellement important de transmettre ce genre d'histoire, surtout celles effacées des femmes de quartiers populaires qu'on entend si peu ! Ces derniers temps je questionne bcp mes parents et ça nous apporte beaucoup :)

    • @chloealbarn780
      @chloealbarn780 ปีที่แล้ว +1

      @@sophiiiiaaa j'espère qu'on en rediscutera, mais on en a effectivement un peu parlé hier. J'ai découvert un pan plus joyeux de son enfance ! Et pas mal de points communs avec la vidéo

  • @olaolapo
    @olaolapo ปีที่แล้ว

    Hyper intéressant!

  • @dhelsiogalaxy2594
    @dhelsiogalaxy2594 ปีที่แล้ว

    Tellement d'accord pour les dealers d'alcool et de viande d'ailleurs aussi.

  • @sopretiarikado5273
    @sopretiarikado5273 ปีที่แล้ว +1

    Lourd 👌
    (juste arrête avec l'effet accéléré stp mdr)

  • @gaelann_3580
    @gaelann_3580 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo !

  • @domitille6027
    @domitille6027 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta vidéo

  • @lilou5862
    @lilou5862 ปีที่แล้ว

    Je ne sais pas quoi dire si ce n’est : merci ❤️

  • @lacarologie
    @lacarologie ปีที่แล้ว

    Bonsouer

  • @virginie2222
    @virginie2222 ปีที่แล้ว

    Ce moment où tu quittes le mode plein écran pour mettre un like et que t'en as déjà mis un : "mais pourquoi y'a pas un double like, un triple like ?"

  • @leslieshE
    @leslieshE ปีที่แล้ว

    Tu l'ES, inspirante.

  • @mvgtn
    @mvgtn ปีที่แล้ว

    Tu m’as captivée

  • @thibaultruchon7079
    @thibaultruchon7079 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @lacarologie
    @lacarologie ปีที่แล้ว

    c comment

    • @AIMYTB
      @AIMYTB  ปีที่แล้ว +1

      ptdrrrr

  • @adeles7204
    @adeles7204 ปีที่แล้ว

    ❤️❤️❤️

  • @DESIGN_MEETS369
    @DESIGN_MEETS369 ปีที่แล้ว

    je fais le 2ème "j'aime" ☺️

  • @pifpafpoufmousse4524
    @pifpafpoufmousse4524 ปีที่แล้ว

    question qui tue:la série de vidéo de marie s'infiltre dans les quartier t'en a pensé quoi?

    • @AIMYTB
      @AIMYTB  ปีที่แล้ว

      J'ai pas regardé ! Peut etre que je ferais des react quand je ferais des live sur twitch !

  • @kellybouillabaisse469
    @kellybouillabaisse469 ปีที่แล้ว

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @cloeedcrn
    @cloeedcrn ปีที่แล้ว

    🔥🔥🔥

  • @bidubidu3751
    @bidubidu3751 ปีที่แล้ว

    ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥

  • @peti2992
    @peti2992 ปีที่แล้ว

    ♥️❣️

  • @Lala-un5yb
    @Lala-un5yb ปีที่แล้ว

    👍🏼👌🏼💖👑

  • @lauraprimiceri8500
    @lauraprimiceri8500 ปีที่แล้ว

    Meuf, t'es grave stylée, voilà c'est dit haha

  • @leamalgras6158
    @leamalgras6158 ปีที่แล้ว

  • @ceciliapn7500
    @ceciliapn7500 ปีที่แล้ว

    Véridique 👍🏽

  • @milygeminy8574
    @milygeminy8574 ปีที่แล้ว

    Sur l'insécurité : un mec m'a suivi depuis mon taff jusqu'à ma rue. Le genre a pas comprendre le non, en costard, blablabla. Les mecs qui chouffaient m'ont "sauvé la vie". Jamais aussi sécure qu'au quartier. Jamais eu autant d'aides que la bas, pour les courses, pour monter les meubles, pour tout en vrai. L'ex pn qui me harcelaient s'est fait dégager gentiment. Et la peur de la police est ancrée. J'ai pourtant déménagé à la campagne hein. Mais jsuis pas a l'aise au village, l'ambiance campagne est teintée de bleu marine et de jugemenrs. La mixité me manque

  • @hjhh7646
    @hjhh7646 ปีที่แล้ว +1

    Ca se voit que t'as grandi dans Paris 8 n'imp

  • @JulietteMoonstruck
    @JulietteMoonstruck ปีที่แล้ว +1

    Ah j’ai pas eut autant de chance avec mes vélos 🥲 on m’en a volé un bon paquet