Le grand test du Leica D Lux 8
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 26 พ.ย. 2024
- Dans cette vidéo je vous propose un GRAND test du Leica D-Lux 8 en répondant point par point à toutes les questions que l'on peut trouver sur internet ou se poser !
► Vous pouvez prendre des cours de prise en main de ce Leica D-Lux 8 via Skype ou en présentiel sur Meaux (durant les Jeux Olympiques, les cours son annulés sur Paris).
Chapitrage de la vidéo
0.56 Leica D-Lux 8 : ce que j'apprécie
2.36 Leica D-Lux 8 : ce que je reproche
5:00 Leica D-Lux 8 serait un Leica D-Lux 7 (ou Panasonic Lx 100 M2) rebadgé ?
7:00 Passer d'un D-Lux 7 à un D-Lux 8 ?
7.26 Leica D-Lux 8 ou Panasonic LX100 M2 ?
7.44 Des poussières sur le capteur des D-Lux 7 et Panasonic LX100 ?
10.05 Pour le prix d'un D-Lux 8 on peut avoir mieux dans d'autres marques ?
10.48 Le capteur micro 4/3 de 17 Mpx est une erreur ?
12.11 Leica s'est plantée sur la sortie de ce boîtier ?
13.45 Tests de l'objectif
17.38 La qualité en macrophotographie
18.52 La sensibilité ISO et le bruit numérique
20.46 PUB
21.52 Test de l'autofocus
22.46 L'érgonomie du D-Lux 8
23.53 L'obturateur mécanique monte au 1/4000s
24.31 L'autonomie du D-Lux 8 ?
24.51 Leica Q3 ou Leica D-Lux 8 ?
27.42 Smartphone ou Leica D-Lux 8 ?
28.19 Conclusion
► Masterclass sémiologie de l'image : yannmathias.fr...
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LIENS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Site internet : https:/www.yannmathias.fr
► Site internet : https:/www.monsieurnoiretblanc.com
► yannmathias.fr...
► / monsieurnoiretblanc
► Page Tipeee : fr.tipeee.com/...
► Facebook : www.facebook.c...
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
💡 Abonnez-vous à la newsletter
yannmathias.fr...
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Les tutoriels photo de Yann Mathias
Bonjour Yann,
Je vous suis depuis 3 mois et apprécie vraiment le professionnalisme et la clarté de vos vidéos.
Je suis un pur amateur, amoureux des images, photographiant plus ou moins bien depuis 50 ans... passé au numérique depuis 2000.
Après plusieurs gammes d'appareils (de moins en moins encombrants ...), j'ai tout revendu et suis passé au portable, actuellement un PIXEL 8 pro, bien pratique car toujours dans ma poche, d'excellente qualité, mais je reste souvent sur ma faim en ce qui concerne le paysage entre autres.
Je viens de craquer sur un Leica D-Lux 8 (le LEICA Q 3 est une merveille inaccessible pour moi...), pour sa compacité, la marque mythique bien sûr, vos deux vidéos, et surtout la simplicité présumée de son emploi.
J'ai été surpris de sa vraiment petite taille, mais surtout de l'imposant mode d'emploi de 262 pages, difficile à lire en version papier, un peu moins sur le pdf...
Vous parliez de la simplicité d'emploi du Q3 et de son petit frère, mais je galère depuis 2 jours !
J'attends le résultats de vos tests estivaux, et souhaite savoir si vous proposerez une master classe pour ce D 8 ?
Vous remerciant, bien à vous,
Claude
Merci beaucoup, dans le meilleur des cas le 23 septembre, sinon la semaine d’après :-) je finalise les textes cet après midi et je rentre en studio lundi :-)
Merci 🙏
Bonjour,
Merci pour vos tutos que j'apprécie.
Dans la surenchère actuel que proposent les fabricants sur les pixels il ne faudrait pas oublier que le M8 que j'ai possédé des sa sortie m'a permis avec ses 10 Mpx de faire des agrandissement de grande qualité supérieurs à A3 ...
C'est une des raison qui me fait apprécier le Q3 au quotidien, y compris à 90mm. (je n'utilise pratiquement plus le SL2 meme pour certaines photos de paysage pro)
Pour avoir trimbalé une bonne partie de ma vie professionnelle des tonnes de matériel, chambre 4x5 argentique, NikonF, moyen format de diverses marques sans compter les pieds, éclairage ...
c'est aujourd'hui un vrai bonheur d'avoir en permanence avec moi un appareil à tout faire.
Pour ceux qui pense que 19 Mpx sont insuffisant j'ai fait un test que vous pouvez reproduire avec le Q3 :
La même photo avec une sortie DNG réglée sur 60Mpx et un Jpeg sur 18Mpx. Essayez vous verrez !
Je me suis même payez le luxe de "mouliner" le Jpeg avec Topaz sharpen et le résultat est impressionnant.
Alors effectivement l'idée du D Lux reprenant les mêmes menus que le Q3 avec un zoom et des DNG c'est intéressant car l'appareil tient dans une poche et il sera autrement fonctionnel qu'un GR3 comme le dit également Eric Gibaud.
Pour répondre au commentaire précédent Il se trouve tout de même que le Q3 ne tient pas dans une poche et que même si j'ai recouvert la pastille rouge avec du scotch noir cela ne m'a pas empêché d’être braqué à Lyon en début d'année. (en plein jour alors que je photographiais un bâtiment...) Je n'ai du mon salut qu'a la dragonne et la vitesse de mon vélo duquel je n'étais pas descendu.
J'ai gardé sur moi pendant longtemps un D Lux 4 et les photos de cette époque sont toujours au top.
Bonne continuation et merci pour vos émissions.
Merci pour ces expériences très instructives.
Salut Yann,
Tout d'abord un grand bravo pour l'ensemble de ton œuvre...😉
Pour cet APN, qui me tente, je trouve que Leica à réussi un coup de maître, comme l'a d'ailleurs dit Eric..
Pana ou pas je m'en tape, et puis Pana est bien au dessus de beaucoup de marques à mon humble avis, y compris de Fuji mais cela n'engage que moi. (pas taper ...😄)
Chacun à son niveau d'exigence. Je pense d'ailleurs que sur ce coup là (sauf erreur de ma part) c'est pana qui se sert de Leica et pas le contraire..A débattre..!
Ce qui compte c'est le résultat...des fichiers, et là je ne sais pas, je n'ai pas encore mis la main sur des RAWS.. (tu pourrais pas en mettre quelques uns à télécharger ...merci)
Toujours est-il que pour l'instant il n'a pas de concurrence. Aucune, c'est clair...!
J'ai bien le RX100M7, mais bon, très bonnes images, mais plaisir d'utilisation très moyen..!
Du coup j'ai commandé un GR3 pour ma poche droite et un GR3X pour ma poche gauche. (C'est interchangeable ...😄)
J'aurais peut être dû attendre pour voir ce D8 .. Surtout que ça va me sortir encore plus cher ..et woué ..
Bravo à toi encore une fois ...
Albert.
heyzine.com/flip-book/c4ce3b8c16.html
Merci beaucoup pour ce témoignage
Merci Yann pour ce test complet et ces premières impressions. Si cela peut intéresser j’apporte mon témoignage puisque j’ai la chance d’avoir été fourni dès le 2 juillet. D’abord pour dire que je suis un pur amateur photo sans prétention. En numérique j’ai eu un Nikon D200 et quelques zoom, puis un Panasonic LX5, puis depuis quelques années je me contente de l’iPhone 12 ProMax (j’ai aussi démarré avec un Nikon FE…). Je ne suis pas Leica du tout et la «pastille rouge» ne m’intéresse pas. J’attendais la sortie d’un nouveau bon rangefinder polyvalent type GX9 ou LX100 pour revenir à la photo traditionnelle et remonter en qualité. Ce D-Lux 8 est déclencheur avec son viewfinder oled, son ergonomie améliorée, sa connectivité (beaucoup de choses nouvelles pour moi) et il faut le dire son look et la qualité totalement perceptible en main, ainsi que pour le zoom. C’est très agréable d’avoir cet outil en main même sans grip. J’accepte le compromis de l’objectif fixe vs la taille de l’appareil. La qualité de l’objectif et du capteur correspond à mon besoin, qu’ils aient plusieurs années ou pas. Point barre. Cela pour dire aussi que l’argument prix est aussi relatif à chacun. Pour moi, par rapport à mon attente, je ne suis pas choqué. Et l’argument de dire que pour le même prix je peux avoir un appareil avec plusieurs objectifs ne m’intéresse pas. Mon besoin se trouve dans le compromis taille, qualité, modernité de ce D-Lux 8.
Sur l’aspect technique je fais confiance à Leica qui tient à son image et aux avis de bien plus experts que moi comme Yann qui nous éclairent.
D’une manière générale, rien à redire donc, et je dispose de l’outil que j’attendais. De plus je vais revenir au traitement Raw-DNG et je ne doute pas que j’arriverai à me faire plaisir. En sachant que avant tout ce ne sont que des outils pour faire des photos, être créatif, s’amuser librement, donner et se donner des émotions avec des images.
Rien À Signaler donc, uniquement de la satisfaction. Sauf…
Sauf, par ordre croissant d’insatisfaction.
- La détection des visages et des yeux ne me semble pas très performante. J’ai le sentiment qu’on est loin derrière d’autres marques (suivez mon regard). Mais je n’ai que quelques jours d’utilisation… À creuser.
- La mise au point tactile quand on vise au viewfinder est compliquée. Il y a toujours un doigt, le nez, un morceau de joue qui déplace le collimateur. De plus, celui-ci étant blanc, il n’est pas toujours facile à trouver dans le viseur, en pleine lumière. Il va falloir que je travaille le problème, oubien désactiver la MAP tactile, mais ce serait quand même frustrant.
- Enfin, l’ergonomie du zoom. Et là je dis ZÉRO POINTÉ à Leica ! Je l’ai déjà évoqué dans un fil, mais je préfère le répéter. Sachant que ce zoom démarque le D-Lux 8 de ses concurrents Fuji et Ricoch, j’estime aberrants les défauts que je vais (re-) citer de la part de la pastille rouge.
- Aucun rappel au viseur de la focale en cours. Pour un rappel de la focale en cours il faut actionner la manette W/T, ce qui inévitablement… modifie la focale en cours 😵💫,
- Pas de sauvegarde de la dernière focale utilisée. Chaque redémarrage nous impose la focale 24. Si on veut travailler régulièrement à une focale, il faudra re-régler le zoom systématiquement 😤,
- Réglage du zoom par incrément millimétrique et absence de paramétrage pour un réglage par pallier. Avec un réglage du zoom uniquement par la manette W/T je trouve cela irritant 😣,
- Enfin, la bague centrale de l’objectif est dédiée à l’assistance de mise au point à la loupe. Si on désactive cette assistance de mise au point (ce que j’ai fait), cette bague ne sert plus à rien, elle tourne à vide inutilement !!! Quelle idée !!! Quelle idée de ne pas pouvoir la réaffecter, la réaffecter à quoi par exemple ? eh bien au zoom pardi !
Ce qui est ENCORE PLUS ABERRANT, c’est que sur ces sujets, on est face à une régression par rapport au D-Lux 7 🤬.
Pour moi ce niveau zéro de l’ergonomie du zoom est incompréhensible. Ou bien que l’on m’explique le contraire.
S’agissant je pense de problématiques purement logicielles j’espère que Leica m’entendra pour la livraison d’une prochaine version de Firmware.
Par ailleurs, et là je pense qu’il s’agit sans doute d’un bogue sur mon boîtier, quand j’actionne le zoom c’est une échelle 24-105 qui s’affiche et non 24-75. Je ne sais pas pourquoi, ni comment revenir au standard 24-75. 🤔
Mais à part cela… tout va très bien, sur ce boîtier D-Lux8 🙂.
Post Scriptum :
Je suggère donc à Leica l’ajout d’une séquence de personnalisation :
- Personnalisation du zoom :
- Affichage de la focale au viseur : OUI/NON
- Sauvegarde de la dernière focale : OUI/NON
- Zoom par palliers : OUI/NON
- Zoom à la bague d’objectif (si non utilisée) : OUI/NON
- Zoom numérique 75-105 : OUI/NON
Merci pour ce très juste retour, très éclairant. J’ai beau trifouiller le mien je n’arrive pas à avoir la valeur de 105
C'est assez étonnant. Tout ce que vous reprochez, mon Lumix LX 15 qui date de 2016, le propose 🤔. J'avoue que le zoom par palier est vraiment.
bien plus rapide et efficace . Le seull truc que je trouve aberrant sur ce Lumix c'est l'AF et le déclenchement tactile. Quand l'appareil se met en veille ça désactive cette fonction 😅. J'espère qu'il en es pas de même avec le Lux 8. Après je ne sais pas si Leica à l'habitude de faire des mises à jour pour améliorer leurs boîtiers.
@@christophemori2326 Je viens de faire le test de l'AF+déclenchement tactile sur le D-Lux 8. La fonction reste après un OFF/ON de l'appareil, ainsi que lors d'une mise en pause puis redémarrage.
@@YannMathias Je viens de comprendre l'apparition du zoom digital. Il est fonction de la résolution JPEG demandée. Si L-JPEG, le zoom affiche une plage 24-75. Avec le M-JPEG, on a une plage 24-105. Avec le S-JPEG, c'est une plage 24-150 qui s'affiche. Il faudra que l'on m'explique la logique, mais c'est comme ça. Bonne continuation dans vos tests.
Merci je vais en parler ! Je n’aurai jamais trouvé sans vous !!!!
Bonjour, merci Yann pour le partage de ce test très explicite sur le D-Lux8, je l'attendais tu l'as fait ! 🙂
Avec plaisir 👍
Merci Yann, excellente cette présentation du Dlux 8 . Je vais attendre un peu avant de commander . Effectivement il pourrait etre le compagnon de ma poche
Le compagnon de mon oeil et de ma main est le GX9 + 1 objectif choisi. J'ai donc tjs accès au capteur pour nettoyage.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui éclaire bien ma lanterne. Merci pour votre canal TH-cam que je trouve passionnant✨
Merci beaucoup pour votre belle présentation. Je ne comprends pas pourquoi vous avez achetez un DLux8 alors que vous avez un Q3 ! En fait j''ai un dlux7 que j'utilise intensément avec beaucoup de plaisir. Aussi j'aimerais avoir un appareil plus performant et tropicalisé type Q3. Si j'avais tel appareillent ma possession, je n'utiliserais plus mon dlux7. Je constate que vous cependant avez fait la démarche inverse à mon intention. Il y a certainement une explication à cela... Merci encore pour vos superbes vidéos ✨
Bonsoir, tout d'abord merci pour votre question et votre fidélité. Je l'ai acheté pour trois raisons :
1 - Je cherchais un appareil familial à avoir pour mon épouse et mes enfants
2 - Pour aller chercher le pain tous les jours, j'en ai un peu 'assez' de prendre le fourre-tout ou le sac à dos avec le Leica Q3
3 - Ma profession et surtout spécialiste Leica me demande de bien connaître les produits.
excellent test très clair et pertinent.
Un grand merci !
Bonjour, merci pour votre aperçu du Lux8. J'ai un problème. La caméra est réglée comme je le souhaite, mais après la mise hors tension, certains paramètres reviennent aux valeurs par défaut. par exemple. DNG revient à DNG/JPG. Je serais reconnaissant pour votre aide.
Je peux juste vous dire que ce n’est pas normal. Mais pour ce type de question, il serait préférable que vous contactiez le SAV Leica.
Merci bien
Bonjour Yann, si tu utilises PureRaw4 avec la fonction "Rectangle maximal", va-t-on au-delà des 17Mpx ?
DxO PureRaw 4 n'ouvre pas malheureusement les fichiers du D-Lux 8...
Bonjour
Merci beaucoup pour cette vidéo tant attendue.
J’ai dans l’idée de trouver un petit appareil compact que je peux trimbaler sur moi ou laisser dans la boîte à gants de la voiture pour pouvoir immortaliser l’instant.
Le GR3 X HDF avait ma préférence mais les soucis qu’il connaît font que je traîne des pieds.
De ce fait, ce petit D-Lux 8 m’intéresse mais quid du temps d’allumage long apparemment et de sa sensibilité au bruit…
Sinon quel boîtier pouvez-vous me conseiller je vous prie?
Merci à vous 😊
Bonsoir, j’ai revendu mon GrIII, je n’arrivais pas à me faire à cet appareil photo. Le temps ´complet’ à l’allumage est pour moi 9s, mais on peut faire une photo au bout de 4 s. Je trouve cela un peu long mais concrètement cela ne m’a jamais embêté. Je suis ´spécialiste’ Leica et j’avoue mal connaître la concurrence, je ne pourrai donc pas donner un conseil très avisé sur une autre marque. Je sais que les Rx100 de chez Sony sont tops.
Superbe vidéo tres professionnelle avec avis positifs et critiques ;il faut juste savoir ce que l on veut ,pour ma part un deuxième boitier (ayant un nikon Z6II 24/70 2,8 et 70/200 idem tout ca tres lourd )remplacer mon petit lumix GM1 format 4/3 a objectifs interchangeables , mais a pas mal vieillit ,alors oui je suis intéressée .Et un premier Leica ! j avoue a mon âge un plaisir et peut etre un jour le Q3 en revendant tout le reste ,merci Bonne soirée
Si vous envisagez le Q3, je ne peux que vous conseiller d’aller en tester un en boutique. Sincèrement je ne touche plus à mon Nikon Z et ses objectifs, sauf en studio et pour filmer mes vidéos. ;-)
Bonjour, merci pour cette video complète et “no bullshit” !
4 questions me viennent :
- quelle est la vitesse de synchro flash ?
- la prise USB-C peut-elle faire office de déclencheur externe filaire ?
- y a-t-il des profils monochrome à l’instar du Q3 ?
- je possède -et apprécie le LX100 II, mais la lenteur du zoom est exaspérante, voire dissuasive : a-t-elle été améliorée par Leica sur le DLux, pour passer de trèèès lente à lente, voire acceptable ? Je n’en ai pas l’impression sur la video 🥴
Merci !
1 - 1/4000
2 - je ne connais pas de tel accessoire pour Leica
3 - oui deux profils NetB
4 - et non, très lent, voir anémique….
Bonne soirée
@@YannMathias Merci !
Bonjour et merci 👍🏻 Serait-il possible de voir en comparaison 2 photos : une au d-lux à 75mm et f2.8 et une autre au Q3 à f1.7 et croppée à 75mm ? L’idée est de voir la différence de profondeur de champ
J'ai mis cela sur le groupe FB Leica D-lux 8 (entraide et partage). les deux photos sont à f/2,8
Test très intéressant.
Je suis en attente du Fuji X100VI (qui ne devrait plus tarder).
Mais ce Dlux8 me parait avoir aussi certains atouts.
Le menu est-il vraiment plus intuitif que celui du Fuji ?
Les jpeg sont t-ils aussi qualitatifs ? (je ne pratique pas la retouche photo en raw).
Bonsoir, toujours difficile de comparer un zoom et une focale fixe. Le Fuji sera plus précis dans les détails de l’image, il bruitera aussi un peu moins vite, mais en revanche il sera beaucoup moins polyvalent. Je n’aime pas les menus Fuji…donc je ne sera pas très objectif. Bonne nuit
Bonjour, quel bilan vous faites après quelque semaine d'utilisation?
C’est un boîtier dont on tombe vite amoureux et qui finit par remplacer les autres de par son encombrement, même s’il n’est pas sans défauts optiques.
@@YannMathias merci
J'ai le GX9 depuis qq années avec qq objectifs, dont le macro Leica 45mm f/2.8. Qq soit l'objectif les résultats sont excellents en jpeg jusqu'à 3200 iso; les 20M de pixels ne sont pas 1 problème 😊. Par contre, la batterie, c'est vraiment faiblard. Le viseur en coin, c'est génial. Amicalement.
merci pour l'apport.
Que pensez-vous du Fuji X100 VI par rapport à ce D lux 8 ? Merci pour vos vidéos !
Pour moi, j'en ai déjà parlé, aucune comparaison possible, la seule chose qu'ils ont en commun c'est de prendre des photos...les concepts sont très différents. Préférez-vous un zoom, un optique fixe ? un capteur pas-c, un capteur 4/3 ? etc...
La plus grosse différence, c'est que le D lux est disponible 🥸
Bonjour Peut-on utiliser un déclencheur ? Cordialement Jean Paul
J’ai essayé avec plusieurs déclencheurs : non. Même avec un déclencheur acheté chez Leica
@@YannMathias Merci ! Autre question : peut-on adapter des filtres sur l'objectif ?
Oui
Bonjour Yann merci pour cette présentation très complète
Enfant de chez Canon, photographe pro, Leicaiste actuellement j'ai en ma processions un SL/SL-2S/D-LUX5/DLUX-7/V-LUX5
ma question est la suivante grand fan du V-LUX5 je souhaiterai faire un retour à LEICA sur des possible améliorations du V-LUX5 car c'est un appareil de très bonne facture mais il lui manque quelque améliorations, peux tu me rediriger vers un contact
Par avance merci
Bruno Collin
Bonsoir Bruno, merci de m’envoyer un mail via mon site internet :)
@@YannMathias ok je le fais de suite
Bonjour, il était annoncé pour le 2 juillet mais reste encore aujourd'hui en pré commande un peu partout. Avez vous des infos à ce sujet ?
Sera-t-il en quantité limitée et difficile à trouver, comme le fuji x100vi?
La seule info que j’ai par un responsable Leica, est que l’Allemagne n’a pas livré les quantités prévues en France. La raison ? Je l’ignore. Je ne pense pas que cela sera comme pour le Fuji X100 VI, mais sincèrement c’est souvent le même schéma avec les Leica. Pendant presqu’un an le Q3 a été difficile à avoir rapidement.
@@YannMathias merci Yann
Je suis curieux de connaître votre point de vue entre le Ricoh Gr3 que vous semblez avoir fort apprécié et le Leica D-lux 8 que vous testez présentement . En faisant abstraction de la différence de prix, on achète le Ricoh Gr3 ou le Leica D-Lux pour ses qualités photographiques supérieures? J'apprécie la transparence et la pertinence de vos commentaires dans l'analyse des produits que vous testez.
J'ai eu le GRlll et même si la qualité, d'un point de vue technique, peut être supérieur ça ne fait pas tout. C'est un boîtier qui souffre de sacrés soucis de fiabilité et l'ergonomie n'est vraiment pas. Être aussi petit et avoir autant de boutons n'est pas forcément une bonne chose, surtout cette maudite roue a l'arrière qui est un cauchemar. L'ergonomie n'est pas terrible et un zoom ce n'est pas une focale fixe. C'est difficilement comparable .
Merci. J’ai revendu le Ricoh Gr3, avant hier. J’ai écrit une vidéo dessus, j’hésite à la tourner car finalement l’appareil est bon, mais ce que je lui rapproche est très personnel (par rapport à mon utilisation). Sa qualité d’image est irréprochable pour un compact, bien que j’ai des photos où le D-Lux 8 le rattrape et le dépasse (au centre) mais surtout le GR3 est à mes yeux beaucoup moins polyvalent et surtout ne correspondra pas à tout le monde (pas de zoom, pas de viseur, compliqué…)
Voilà rapidement. Mais je ne l’ai pas vendu pour le D-Lux, je l’ai vendu car je ne l’appréciais pas en fin de compte.
@@christophemori2326 Merci pour votre commentaire.
@@YannMathiasMerci pour votre réévaluation du GR3.
@@SergeSeguin55Je vous en prie 😊
Bonjour, tu ne mentionnes pas que le viseur est différent de celui du D-Lux7?
Bonjour, je l’ai écrit : Oled :-) merci
Savez-vous où s’en procurer un ? Je ne le trouve nul part.
Sincèrement, je n'ai aucune idée des stocks des Leica Store ou boutiques distribuants la marque. N'hésitez pas à vous inscrire éventuellement sur une liste d'attente. :-)
Bonjour, j’ai rien compris à votre vidéo ? Perso le Ricoh GR III et le meilleur en street très discret, très beau focus, mais ce n’est pas à laissé dans toutes les mains, parce que c’est pas l’appareil photo qui fait des photos c’est le photographe il faut savoir bien maîtriser cet appareil photo, j’ai aussi un Leica M11 mais dans la rue je le prends très rarement, c’est surtout pour le paysage. Les premiers plan, les deuxième plan, les troisième plan.
Je prends note, j’essaierai d,être plus clair la prochaine fois. Merci 🙏
Tres😢 belle vos photos
un petit S9 avec 45mm f2.8 en attendant le zoom, ne serait-il pas plus intéressant ? Je dis cas, car j'ai le S9 a coté de mes Z8/Z6/Zfc/S1R/S5II si on veux rester dans le style leica rangefinder, mais sans viseur malheureusement, mais ca s'utilise bien
Comme je le dis dans la vidéo, il y a plein de solutions intéressantes pour le prix sur le marché, mais pas d’équivalent à part le Lx100. Donc après c’est une question d’utilisation, de choix et de besoin. Personnellement le
S9 ne me séduit pas du tout et pourtant j’attendais sa sortie impatiemment ! Bonne journée
J'ai hésité avec le S9 mais je préfère de loin l'ergonomie du Lux 8. Et si on devait vraiment comparer il faudrait mettre un 24-70 sur le Lumix , et la ce n'est pas la même histoire. Et le FF ne sert a rien pour la majorité des gens et sûrement pas pour faire de la photo de rue .
@@YannMathias je l’ai beaucoup détruit le s9 a sa sortie, il faut l’essayer pour se faire son avis
@@christophemori2326 la majorité des gens utilise un smartphone ils irons encore moins sur un système m4/3 à 1500€ donc c’est pour les connaisseurs, après si la pastille est plus fort que tout et « l’ergonomie » qui a votre préférence ils vos mieux prendre votre préféré, mais toujours essayer avant et ne pas se limiter aux avis sur internet.
Par exemple j’étais intéressé par ce dlux8 mais quand tu va dans la vidéo et quand il parle de la monter en iso, pour moi c’est mort sinon tu sera limité au photo de jour et belle lumière. Ou acheter un q3 pour les lumières difficile, a moins que tu la déjà.
@@simrtech3dje ne fais que de la photo de rue. Une pratique qui se fait généralement de jour avec une belle lumière . La photo de rue en pleine nuit est assez rare 😊. Je dois faire 95% de mes photos à 100/200 ISO. Pour ça que j'ai aussi abandonné le FF. Pour faire de la photo de rue en plein jour ça ne sert strictement à rien et ça peut même être contre productif. Quand je regarde ce que j'arrive à produire avec un Lumix LX 15 je ne me fais aucun souci avec ce petit Leica . Ça fait un moment que j'attend ce genre de produit et je n'aurai pas imaginer que ça serait Leica qui le proposerai. Je suis Nikoniste à la base mais en dehors du FF il n'y a rien à attendre d'eux sur ce terrain. J'ai songé bien sûr au Lumix LX100 lol mais je n'ai jamais été convaincu par son ergonomie et son viseur franchement pas terribles. J'ai aussi cru au GR lll mais son manque de fiabilité et sa mauvaise ergonomie on fait que je l'ai revendu.
Le viseur du D-Lux8 est-il aussi confortable que celui d'un Leica Q2 ? J'hésite entre un D-Lux8 et un Q2 pour la photo de famille
L’EVF du D-Lux 8 est plus petit (légèrement) que celui du Q2, mais très honnêtement il me suffit au quotidien (je ne suis pas porteur de lunette).
@@YannMathiasMerci de cette réponse.
Bonnes analyses même si je ne suis d'accord sur le public visé. Je ne crois pas que 80% des utilisateurs qui achèteront ce boîtier ne feront que du JPEG. Si on veut des beaux JPEG on va chez Fuji. On ne peut pas dire que ceux de ce petit Leica fassent rêver. Au vu des prix ( n'oublions pas que c'est un compact) pas sûr qu'il soit la cible d'amateurs qui ne font que des photos de vacances, de leurs gosses et des fêtes de famille. J'ai discuté avec certains qui l'ont déjà en main et ce sont tous des photographes experts et qui ne jurent que par le RAW. Je fais de la photo depuis plus de 33 ans et je fais aussi que du raw et un capteur 4/3 est très capable pour ça . C'est le parfait outil pour de la photo en dilettante et de la street . Un appareil sans prise de tête, léger, qui va a l'essentiel.
Oui je fais aussi que du raw même avec mon petit lumix Gm1 format 4/3
@@helenebaudart9oui le raw est très en 4/3 et j'aime beaucoup le format qui est moins allongé que le FF
Merci, vous avez peut-être raison. Mais il faut toujours se méfier des gens que l’on fréquente (rire). Qui se ressemble s’assemble et se côtoie. J’ai à ce jour eu réellement des centaines d’élèves (depuis 2011, j’ai largement dépasser le millier) et honnêtement ce n’est pas ce que j’ai constaté. Quant au jpeg, même si Fuji est très bien placé avec ses simulations de films, très peu de gens dans la réalité font du raw et choisissent leur appareil en ne pensant même pas aux simulations, ils achètent ce que le vendeur a en stock ou ce qu’un proche leur conseille. La réalité est que les gens qui s’intéressent comme vous à la photo dans la population sont un faible pourcentage finalement.
@@YannMathias je veux bien vous croire. Quel tristesse. Je ne connais pas très bien le public Leica mais il est vrai que j'ai souvent constaté que beaucoup était suréquipé par rapport à leur réel besoin et surtout au vu des résultats. Et dernièrement, et j'en parlais à un ami, je m'étais fait la réflexion sur le nombre de photos que je voyais sur les différents réseaux sociaux qui semblaient n'avoir subi aucun développement. Comme si la plupart se focalisait sur le matériel de prise de vue et plus rien après . Et pourtant la post production est aussi importante. C'est un truc que je ne comprends pas. Je n'en connais pas la cause. Mais effectivement je le vois et l'entend quasiment tout le temps. Vos élèves vous donnent une raison ?
Juste pour recadrer les choses: HCB ou Martin Parr ( FM2) n'utilisaient pas de raw ni d'autofocus dopé ou non à l'AI, et pourtant leurs images sont des trésors. @YannMathias
En précisant que je suis moi-même possesseur d'un LEICA Q2, cet appareil pose la question de savoir pourquoi on achète du LEICA. Pour obtenir des photos vraiment superbes ou pour frimer ?
Dans le premier cas, il faut y mettre le prix et on n'est pas déçu dans le second cas, on prendra du D Lux 8 qui n'est rien d'autre ou presque qu'un Lumix déguisé en Leica Q. La simplicité d'emploi d'un LEICA ne justifie pas le prix du D Lux 8 par rapport au Lumix.
Bonjour, merci pour ces interventions. Pour avoir eu le D-Lux 7, je l’ai revendu au bout de 3 mois et j’ai craqué pour ce D-Lux 8 rien que pour sa simplicité et son ergonomie. Je viens également de revendre un Ricoh GRIII à cause de cela. Je privilégie la simplicité qui me fait oublier l’outil pour me concentrer sur l’image.
Depuis quand faut-il mettre le prix pour faire de "superbes " photos . A moins de considérer la photographie que sur un aspect purement technique c'est absolument inutile.
c'est bizzare que l'appareil n'est pas les focales classiques rapide dacces sur le zoom alors que sur les lx100 ont peut
Oui tout à fait. J’espère que cela pourra être remis avec un firmware !
très intéressant ,pour ma part j aime et utilise surtout le 50 mm en reportage mariage, pour completer un leica m avec 50 mm le d lux est interressant pour son grand angle son 75 mm et sa compacité, on aurait un ensemble tres léger et efficace j imagine, ce qui me freinerait pour cet appareil c est qu il n a pas de zoom mecanique pour choisir la focale, dommage, sinon pour la photo de tout les jours et de voyage il me semble parfait.
C’est vrai que c’est chi..t ! J’espère qu’ils remettront cette fonction avec un prochain firmware…
@@YannMathias apres reflexion ca reste un tres bon grand angle utilisable tout de suite dans l action, tres miniature , je me suis toujours dit que si Oskar Barnack aurait été la aujourd hui il aurait peut etre développé sa gamme autour du micro quatre tiers , sa vision de l appareil photo était centrée sur la compacité avec d excellentes optiques dans un format simple.
Yann vous êtes sur le chien du voisin n est pas une chauve souris ?,🙂😳
C’est vrai qu’il y a une ressemblance :-)
@@21louplanas 😅
J ai eu le d lux 7 et lumix lx 100 ii, sympa si petit prix sinon c est un compact daté, il y a bcp mieux et moins cher
Oui tout à fait, c’est ce que je dis dans ma vidéo. Après j’aime beaucoup son ergonomie.
@@YannMathias mais des boîtiers que j aime bien à chacun de trouver son bonheur le bon boîtier c est celui qui sert !!!!
Ok.. tu as des exemples pour beaucoup mieux et moins cher ? Merci Jacques ..
Pour compléter mon commentaire ci-dessous, Leica et Panasonic appliquent à la photographie l'idée géniale de Volkswagen, largement copiée depuis par l'ensemble des japonais des coréens et même par Citröen. On créé une marque de luxe, ex-nihilo ou en rachetant un nom (Auto-Union), et on vend les mêmes voitures sous un habillage plus luxueux avec naturellement une marge supérieure : VW-Audi, Seat-Cupra, Toyota-Lexus, Citroen-DS et même aux USA Hyundai-Genesis.
Bonjour 👋
Je ne suis pas d’accord concernant vos comparaisons en matière d’automobiles
Les Audi au delà de 150ch ont des motorisations différentes des VW
Entre Toyota et Lexus, le soin apporté est nettement différent. Par exemple, faites l’essai d’une Yaris Cross et d’une LBX, vous verrez qu’il ne s’agit pas que d’un simple emballage, le soin apporté est complètement différent et pas que pour les matériaux ou l’insonorisation, la technologie, l’interface logicielle, les innovations sont opposées.
Là où je vous rejoins c’est pour Citroen et DS
Cordialement
Il y a un soucis de conception sur l'objectif, j 'ai eu le soucis sur LX100 ( première version ), toujours bien protégé ( grosse tache noire sur la photo ).
J'ai voulu le faire passer en garantie, eh bien il faut savoir que Panasonic ( alors qu'il était encore sous garantie ) a refusé de le prendre en garantie...et me demandait 400€ : car pour nettoyer le capteur ils doivent changer l'ensemble du bloc optique car il y a une pièce qu'ils doivent casser pour atteindre la capteur ! ridicule ! Il y a moins de message car moins vendu et dépassé sur certains points notamment son crop en 4k etc... qui rebute pas mal de monde, mais le problème est connu. Donc impossible de le nettoyer soit même vu que le bloc optique est solidaire et qu'il faut casser une pièce irréparable.
J'ai réussi à le faire passer en garantie grâce à mon vendeur ( une petite boutique photo qui a disparu depuis ) qui connaissait bien le commercial de Panasonic et c'est ce dernier qui a donc réussi à le faire réparer aux frais de Panasonic. D'après ce que j'ai compris, la tropicalisation est quasi nulle sur l'objo ( certes il le précise ) mais il est très sensible à la poussière et ça entre facilement selon le vendeur qui avait eu pas mal de cas similaire.
Leica offre une garantie supérieure mais je doute qu'après 2 ans de garantie ils le réparent à leur frais. A savoir donc car il n'y a pas de différence à ce niveau de construction sur l'objectif entre le LX100, LX100 M2 et probablement le D LUX 8. Bien dommage.
A titre personnel je l'ai revendu direct après sa réparation car j'ai compris que ça reviendrait.
J'ai bien posé la question à Leica et ils ont été clair : pas de tropicalisation. Donc effectivement je pense que c'est un risque (comme sur beaucoup de compacts avec objectifs avec déplacement de lentilles).
@@YannMathias Perso j'ai eu plein d'appareils photos, non tropicalisé, comme le FZ1000 , FZ1, etc, jamais eu ce genre de problème, mais surtout le soucis majeur pour moi c'est que le capteur n'est pas suffisamment protégé et en plus pour nettoyer le capteur ils doivent changer l'ensemble du bloc optique, pour moins c'est une grave erreur de conception surtout à ce prix. Panasonic c'est souvent assez bon dans ce domaine, mais là je ne comprends pas.
J'ai eu le problème avec un Fuji X100, un Sony RX100 III, un Lumix LX5...je croise donc les doigts avec ce Leica ! mais de toutes façons je le dirai si problème, car mon but n'est pas de faire de la pub à Leica mais réellement bien conseiller les consommateurs. Mes masterclasses financent mes tests mais le coeur de mon activité est l'enseignement de la photographie.
@@YannMathias J'ai eu aussi des RX100 et un RX10, vraiment zero soucis, par contre je pense qu'ils se nettoient pour moins cher que 400€. Je ne doute pas de votre probité, c'était juste un partage de mon expérience et pourtant j'aime beaucoup Panasonic mais sur le coup j'ai été très déçu de leur façon de faire.
Pour moins cher je préfère le Lumix LX100 II d’occasion.
Oui, et vous aurez les mêmes résultats :-)
A quoi ça sert d’avoir une ouverture de f/1,7 pour l’utiliser a f/5,6 ? A mon avis c’est une aberration.
@@MegaMoi85 je pense que vous n'avez absolument pas compris. Rien ne vous empêche de l'utiliser à pleine ouverture si vous en avez besoin. Mais si vous voulez tirer le meilleur de cet objectif il vaut mieux l'utiliser à 5.6. La plupart des optiques offrent les meilleurs résultats en fermant de 2/3 diaph
Ce problème est présent sur toutes les optiques. Et comme toutes les optiques il y a des ouvertures où l’image est plus piquée, mieux définie.
C'est quoi leica looks
Des simulations de rendus jpeg (un peu comme chez Fuji). Ces rendus sont à télécharger par l’application Leica Fotos
@@YannMathias ha ok comme sur les téléphones
Ok merci....j'hésite j'ai un vieux d7000 un peu gros... Et l'apn même en iphone 15 bof
Bonjour, Super revue, merci beaucoup pour votre travail. Leica fait un produit un peu décevant en terme de caractéristique papier. Par contre, on comprend que vous rationnaliser votre achat sur la fin de la vidéo, et il n'y a pas de mal à se faire plaisir. Car : "pour garder cette compacité, impossible de passer sur un capteur APS-C"... pourtant Ricoh avec son GRIII y est arrivé... Pas d'innovation sur le micro 4/3 => G9 II ou le OM-1 V2... Non Leica à ici fait un simple rafraichissement et c'est dommage (vs les innovations sur le Q3, M11, etc. ).
Merci pour cette intervention très interessante. Le GRIII que j'ai eu est en focale fixe et avec un eq 28 mm à 2,8, avec un 24-75 1,7 - 2,8 ce n'est pas du tout le même encombrement. Pour l'innovation du capteur 4/3, vous avez raison avec le Live MOS BSI 4/3 de 20 Mpx (rétroéclairé et empilé). Cependant je trouve que cela ne révolutionne pas les images, mais vous avez raison, j'avoue ! merci :-)
Poussières, poussières... Cela me rappelle l'achat du Q premier du nom, sortie de boite, poussières dans le viseur, depuis je n'ai plus confiance dans cette marque...
Je ne défends pas cette marque plus qu’une autre, mais il y a des petits désagréments chez tous les constructeurs. C’est pour cela que je préfère acheter en boutique et vérifier le matériel au déballage. Un fois chez Olympus, l’appareil était en miettes (Mju 2).
@@YannMathias Bien d'accord avec toi, mais disons que nous en arrivons toujours au même point, le prix, du coup la déception est proportionnelle au prix du boitier, ensuite c'est deux mois pour récupérer le boitier etc etc ;) Bref je ne garde que le M-9P...
Trop cher pour la proposition de valeur.
Un nouveau capteur, plus efficace sur la dynamique et la montée en ISO aurait été le bienvenu.
Pour moi cet appareil aurait du sortir en 2018, et il aurait fait un carton. Dans les compacts, la plupart des utilisateurs privilégieront un capteur plus récent, plus grand, mieux défini, avec une meilleure dynamique et montée en ISO, et une bien plus grande résolution. Que dire aussi de la capacité à sortir des JPEG propre d’emblée de jeu.
Quitte a faire l’impasse sur le zoom (merci les possibilités de recadrage des capteurs mieux définis). Oui on y perd côté bokeh mais si l’on reprend la cible attendu par Leica, le bokeh ne l’intéressera pas / voir même elle ne saura même pas ce que c’est…
Fuji l’a bien compris et propose ses X100 se ce créneau.
Dommage :-/
(j’adore l’ergonomie Leica, et la préférence aussi à celle des Fuji).
Je comprends et rejoins sur beaucoup de points.
C'est une technologie qui n'a pas évolué depuis 10 ans je trouve dommage que Leica ne l'ait pas fait évolué...En 4/3 Lumix fait mieux actuellement avec le G9II 1799€ !? C'est un appareil daté pour moi, tu achètes un compact des années 2014 dans un nouveau costume séduisant avec le moteur d'une 2cv...!?😮
@@rockynieto5071 et ça empêche de faire de la photo ? Vous n'achetez pas ce genre d'outil pour faire de la photo de compèt. Ce n'est absolument pas le public visé. On juge un boîtier sur l'usage pour lequel il est prévu soit de la photo en dilettante et de la street. Pour la photo plus sportive il y a ce qu'il faut sur le marché. Et c'est une technologie de 2018 qui fonctionne très bien et qui a fait ses preuves. Les photographes sont souvent bien plus datés que leur équipement.
C’est une façon de voir, sauf que le ´moteur’ n’est pas devenu une 2cv. Il est le même qu’il y a 6 ans et n’a pas régressé. Après je peux comprendre la déception et le non choix.
Oui mais en 6 ans la concurrence a amélioré leur produit. En 1962 une 2 CV était un véhicule très bien mais 6 ans après on trouvait des véhicules dont le moteur était meilleur. Par contre je suis d’accord avec toi pour le nombre de pixels. Mais le problème c’est que l’entrée de game est très cher chez Leica
@@MegaMoi85il faisait de belle photos en 2014 il n’a pas de raison qu’il fasse pire aujourd’hui.
La technique a évolué ? Pas sûr en 20 ans on ne vend que de l’ autofocus et du megapixel seulement.
Pour ces derniers, 17 mpx sur du 4/3 c’est déjà de trop.
Quand a l’autofocus a moins que l’on soit un presse bouton faisant de la rafale celui du D lux est suffisant aussi surtout pour un photographe digne de ce nom!
Son point fort l’objectif magnifique sans concurrence dans cette gamme de prix et les couleurs Leica.
Beaucoup de références au smartphone et non à un boîtier photo pour la qualité d images
C est même pas un mini Q tout court
Tout est une question de vocabulaire...d'un point de vue Design et menu, je pense que si. D'un point de vue optique pas du tout et d'un point de vue capteur, si l'on prend le terme 'très petit' le 4/3 est un très petit capteur par rapport au 24x36. C'est toujours compliqué de qualifier correctement.
Sincèrement, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’acheter, pour 1600 €, un appareil qui certes ouvre à f 1.7., mais dont les photos à cette valeur sont quasiment inexploitables ! Pour moi, pour être crédible, Leica aurait dû revoir entièrement l’optique embarquée sur cet appareil photo. La différence de qualité sur la photo du comparatif avec le GR 3 est vraiment saisissante. Pour moi, cela suffit à me dissuader totalement d’acheter cet appareil.
C’est toujours difficile de comparer une focale fixe et un zoom, et rarement à l’avantage du zoom. Il y a deux publics très différents pour ces types de boîtier. Le Leica est plutôt fait pour les gens qui veulent un petit couteau suisse avec eux et le grIII s’adresse plus à des ‘spécialistes’.
Leica comme Apple, qui ont la "grosse tête", qui vous vendent des appareils totalement imparfaits, aux prix exorbitant!. merci por cette vidéo§
J'ai rarement vu des appareils photos imparfaits. En fait ça n'existe pas. Un boîtier c'est un outil et comme tel c'est juste une proposition. Proposition qui convient ou pas. Et il ne faut pas confondre l' attente du public sur un produit et l'idée qu'une marque a de ce même produit. Juste pour info un D Lux 8 est nettement plus performant que tous les argentiques que j'ai pu avoir , et pourtant ça ne m'a jamais empêché de faire de bonnes photos. Si vous êtes capable de sortir de bons clichés avec un Fm2, il en sera de même avec ce compact. Et ce sont souvent les photographes qui sont imparfaits et incompétents , rarement le matériel.
Il y a t-il des appareils parfaits a leur sortie ? Quand on voit que toutes les marques ajustent leur produit par des firmwares successifs !!! Là au moins on peut se dire que le produit est mûre depuis 2018 (je plaisante).
Sincèrement le retour utilisateur est bon.
Bref… un lx100 ii…
Sur les rendus : oui !