Apprenez à lire le ternaire en 5 min

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024
  • Accédez à vos exercice "10 Exercices de lecture ternaire" :
    kevinthiebot-0...
    ___________________________________________________________
    La vidéo "Apprenez à lire les rythmes en 5 min" :
    • Apprenez à lire les r...
    ___________________________________________________________
    Cette vidéo est un cours de solfège.
    Elle s'adresse à tous les musiciens, peu importe votre instrument de musique : piano, guitare, trompette, saxophone, violon etc...
    Je vous souhaites un excellent visionnage !
    ___________________________________________________________
    CONTACT : contact@kevinthiebot.com

ความคิดเห็น • 7

  • @fritzvunarelse5785
    @fritzvunarelse5785 4 หลายเดือนก่อน +1

    Hello. Sympa cette petite vidéo, elle permet d'expliquer aux novices que la valse est du binaire.
    Petites questions et réflexions néanmoins :
    - il est donc possible de diviser la pulsation (noire pointée) en deux croches pointées pour donner un effet binaire sur une courte période ?!?
    - comment se passent les subdivisions inférieures ? La croche est-elle divisée en 2 ou 3 doubles croches? Ou en doubles croches pointées? Ces dernières sont elles ensuite divisées en 2 ou 3 triples croches ? Triples croches pointées ? Etc.
    Merci pour tes vidéos, elles sont sympas 😉

    • @kevinthiebot9017
      @kevinthiebot9017  4 หลายเดือนก่อน

      Salut ! Bien vu pour les 2 croches pointés et l'effet binaire. Ça existe. Pour les subdivisions inférieurs, on divise toujours en 2. Tu peux ainsi avec 6 doubles ou 12 triples par pulsations. Merci à toi et je te souhaites un maximum de plaisir avec la musique. De quoi joues-tu ?

    • @fritzvunarelse5785
      @fritzvunarelse5785 4 หลายเดือนก่อน

      Je joue de la trompette d'harmonie et du flügelhorn (sorte de bugle germanique, avec des palettes à la place des pistons) dans un ensemble de musique "folklorique" (blasmusik).
      Je joue aussi de la trompette de cavalerie et je dirige la Batterie-fanfare locale.
      A l'adolescence je n'ai pris que 2 années de cours, mais les profs que j'avais ne m'ont pas tous donné envie de continuer. J'étais coincé dans une classe avec des enfants de 8 ans qui apprenaient le piano, et la prof ne jurait que par eux.
      J'ai appris le reste sur le tas, avec de plus ou moins bons conseils des anciens.
      Je me sers aujourd'hui de TH-cam pour réapprendre et corriger ce que j'ai mal fait pendant presque 3 décennies.

    • @fritzvunarelse5785
      @fritzvunarelse5785 4 หลายเดือนก่อน +1

      Et donc merci pour la réponse. Si j'ai bien compris seule la pulsation et divisée en 3. Au dessus on multiplie par 2, et en dessous on divise par 2 (sauf cas spécifique ou effet de style évidemment).
      Cette réponse va beaucoup m'aider, pour réécrire et comprendre certaines partitions de tambours d'ordonnances dans les morceaux en 6/8. Eux ont très souvent des doubles voir triples croches ...

    • @kevinthiebot9017
      @kevinthiebot9017  4 หลายเดือนก่อน

      Bravo à toi de t'être accroché. Je suis curieux du coup, quels sont tes objectifs en musique aujourd'hui ?

    • @fritzvunarelse5785
      @fritzvunarelse5785 4 หลายเดือนก่อน

      Ben c'était plutôt facile de m'accrocher. Il y a tout un contexte familial derrière nos 2 ensembles musicaux. Pour faire simple, nous avons 2 familles de musiciens dans notre petit village de 600 âmes, et les 2 familles sont liées par un mariage. Nous sommes aussi presque tous bénévoles pour organiser une partie des fêtes du village. Il y évidemment d'autres musiciens et bénévoles non négligeables autour. Et c'est tout cet ensemble qui fait que si l'un s'arrête, ça peut faire capoter tout le système.
      Ensuite mes objectifs sont multiples.
      En priorité, faire perdurer nos ensembles musicaux. Pour ça il faut que chaque musiciens (dont moi) s'améliore constamment pour proposer de la musique de qualité.
      La suite logique consiste à transmettre notre savoir et notre motivation à nos rares jeunes, car eux sont l'avenir. Tous ne font pas de solfège, certains apprennent uniquement à l'oreille, par la répétition (en BF, avec les instruments d'ordonnance et les cuivres naturels c'est faisable). Mais il manque partout des profs et écoles de musique qui proposent ce type de formation. Pour atteindre cet objectif, à nous donc, et principalement à moi le "chef" de la BF, de trouver la pédagogie et les méthodes d'enseignement nécessaires pour faire évoluer nos "oubliés". Je me sers de vos vidéos, les tiennes et celles d'autres youtubeurs, pour arriver.
      À titre plus perso, je cherche évidemment toujours à améliorer ma technique pour sortir des sons de qualité et précis. Surtout améliorer mon endurance, la trompette de cavalerie, c'est usant pour les lèvres.
      Enfin, je commence à apprendre les principes fondamentaux que j'ai tant négligé, les tonalités, les accords, les suites d'accords etc, pour éventuellement, à très long terme, harmoniser cette foutue mélodie que j'ai en tête depuis 3 ans. C'est là que je jalouse un peu les pianistes, guitariste et tout ceux qui ont appris ça avec de bons profs dès le début du solfège. Par exemple, j'ai découvert le cycle des 4tes et des 5tes il y a 4 ans seulement, après 26 ans de musique.
      Pour corser le tout évidemment, je n'ai pas spécialement le temps d'être régulier, donc de prendre des cours. Hormis nos répétitions, je travaille chez moi dès que je le peux, de manière très aléatoire. J'ai vie très (trop peut-être) remplie. Les TH-camurs sont donc pour moi un outil génial, utilisable "sur demande".
      Je m'arrête là, c'est assez brouillon je sais, et je pense que tu n'attendais pas une réponse si longue. 😅