Bonjour Madame, J'ai beaucoup aimé votre cette leçon de lecture de partition. Je crois qu'elle va beaucoup m'aider. Je reviendrai certainement au cours de la mise en application de votre leçon. Merci.
Bonsoir madame... Très intéressante méthode. Je suis prof de guitare classique et de solfège à la maison de la culture de Mostaganem (Algérie). Comme l'écriture pour la guitare est en clé de sol,le problème ne se pose pas .Il reste juste à "familiariser" les jeunes apprenants à la lecture à travers la méthode Maurice Chevais par des exercices que je confectionne : DO-MI-SOL /MI-SOL-SI( sur les lignes) RE-FA-LA / FA-LA-DO(entre les interlignes). Pour le rythme, je préconise la méthode d'Aimé Paris . Dès la prochaine rentrée scolaire, inchallah,je soumettrai la méthode hongroise (Z.Kodaly) à mes nouveaux élèves. Merci et bonne continuation.
Bonsoir et enchantée ! Ravie de savoir que l'on regarde mes vidéos d'Algérie❤️. Super si cette méthode hongroise peut encore enrichir vos cours. Vous semblez être un professeur très passionné 😃!
Un grand merci en tout cas pour vos conseils. Je m'intéresse beaucoup à la batterie je appuierai sur la méthode pour une lecture plus aisée des partitions de batterie.
Merci de votre partage. Je trouve votre approche intéressante. Jouant de la guitare, je l'applique, en effet, pour respecter les intervalles sans m'embrouiller avec les altérations. En tout cas merci pour votre pédagogie ;-)
salut . je suis un vieux fan de death , trash , et heavy metal de 50 ans . je joue de la guitrare ( et de la basse ) depuis 40 ans . sans vraiment connaitre la musique . je connais tres bien le rythme , mes pentas , les 7 modes grec et tout un tas de gammes , mais j ai toujours été nul pour lire et écrire la musique . pourtant , lire et ecrire la musique est important pour comuniquer entre musiciens . ca fait maintenant 6 mois que je m y suis mis . avec la clef de fa . c est la note de référence des bassistes . votre méyhode va beaucoup m aider . merci beaucoup madame 😀
Bravo. Ne te lasses pas. Ce n'est jamais trop tard. Moi je faisais du piano et solfège et j'ai arrêté depuis des années. J'ai repris l'année dernière et je suis en dernière année solfège et j'ai commencé la guitare. J'ai 47 ans 😉
Oui approche intéressante, [presque drôle]. J’y ajouterai volontiers deux petites videos: 1- le traitement des lignes imaginaires (hautes et basses) on perd alors tout repère spatial. 2- les changements de clés. Comment se passent les extrapolations. Merci. J’aime bien tout ce qui sort de l’ordinaire. PS: je ne connais que l’enseignement du solfège méthode classique. Patrick BERTEAUX Jacksonville NC 28546 USA.
Excellent comme astuces ! J utilise un autre truc pour lire rapidement mes notes ! Je souligne mes notes sur la partition avec des couleurs ! Très facile ensuite de les lire ou les chanter...... c est de la synesthésie
Très intéressant. Que d'approches sur la lecture des partitions, il semble qu'il n'y a pas de méthode unique, alors que la théorie musical est unique la pratique , ma manière de déchiffrer ou mieux lire a vue, une autre affaire. Lorsque on voit "les professionels " lire à vue, c'est renversant...on se dit c'est possible ?!
Bonjour ,merci pour les explications Maintenant j'ai compris ce qu ca veut dire la solmisation relative . Ce bien ca,je pense? Ca m'aidera a la chorale .
Avec plaisir. Ravie de savoir que cela va vous aider dans votre chorale. La solmisation en effet permet de déchiffrer et chanter à vue une partition avec facilité 🙂
Bonjour j.apprends le piano depuis peut de temps et j’avoue n’avoir pas compris grand choses à vos explications,mais cela me semble intéressant, pour moi qui ne connais pas encore le solfège,peut-être d’apprendre avec votre méthode serait plus facile, es que vous organisez des stages ? C’est tellement plus facile lorsque l’on a quelqu’un à côté de soi pour expliquer que par internet, merci pour votre retour
Bonjour 🙂! Je comprends. Pour un débutant cette façon de lire la musique peu effectivement paraitre compliquée, en sachant qu'elle diffère de la méthode classique ... Je n'organise pas de stage pour l'instant, ça va venir. Par contre je vais dans très peu de temps, courant juin proposer un programme à suivre en ligne avec ateliers collectifs, pour tous les musiciens qui ont des difficultés avec le rythme. Il est adapté sans problème aux débutants. Mon objectif est de vous transmettre toutes les bases pour maîtriser le rythme en toute confiance. Pour être tenu(e) au courant, vous pouvez si vous ne l'avez encore pas fait vous inscrire à ma newsletter dont voici le lien : musilasol.systeme.io/631ae9f7 Et plus tard suivront bien sûr d'autres programmes comme par exemple sur la lecture de notes.
Le problème, c'est qu'après avoir appréhendé et chanté le dessin mélodique du morceau, il va falloir jouer les notes en hauteur absolue sur l'instrument. On doit donc passer du do mobile au do fixe. Je trouve que l'utilisation de chiffres pour désigner les degrés de la gamme évite de dangereuses confusions. Reste à trouver un système pour solmiser les altérations non diatoniques... J'ai l'impression qu'il est impossible de trouver une méthode 100% satisfaisante.
Je suis d'accord, il n'y a pas de méthode parfaite, et heureusement parce que nous sommes tous différents, nous avons tous une manière différente d'apprendre. A chacun de trouver celle qui lui convient. Personnellement cette découverte de la solmisation avec do mobile m'a vraiment aidée, tant pour la compréhension de la musique mais aussi pour développer mon oreille.
Bonjour, j'ai lu ton commentaire qui a fait immédiatement écho à ma pratique personnelle car moi aussi j'utilise les chiffres qui en plus apportent une précision très claire des intervalles. De plus je trouve que les noms de notes sont inutiles puisque l'oreille ne retient d'une mélodie ou n'importe quel expression musicale que des intervalles véhiculés par du rythme, mais pas des noms de notes. D'ailleurs on arrive tous à fredonner des mélodies sans se soucier de ces noms et même sans être musicien. Quant à l'inclusion des altérations, j'ai un système qui fonctionne à 100%. Tout d'abord, je chante chaque mode avec les notes qui lui correspondent ex : 1234567=mode I ou ionien, 2345671= mode II ou dorien etc... ensuite pour les altérations, c'est très simple, j'utilise toujours les même chiffres mais je les prolonge d'un demi ton (supérieur ou inférieur) sans prononcer les mots "bémols" ou "dièse" qui ne servent à rien puisque je suis déjà en train de les chanter. Voici comment je chante la gamme chromatique ascendante: un un deu eux trois qua atre cin inq si ix ept un 1 #1 2 #2 3 4 #4 5 #5 6 #6 7 1 Et maintenant chromatique descendante: un se ept si ix cin inq quatre troi a deu eux un 1 7 b7 6 b6 5 b5 4 3 b3 2 b2 1 Voilà, c'est comme ça que j'ai résolu ce problème d'inclusion des altérations dans le chiffrage des intervalles, tu remarquera qu'on a bien 5 dièses ascendants et 5 bémols descendants J'espère que ça répondra à tes interrogations Dis moi ce que tu en pense quand tu as un moment. Salut.
Bonjour ! Quand on écoute la musique, on considère donc que le mi est le do. On essaie de reconnaitre d'oreille chaque note par rapport au do. Exemple si c'est "Au clair de la lune", on va écrire do do do ré mi ré do mi ré ré do ... et après il nous reste plus qu'à écrire ces notes sur la portée de façon relative en partant du mi. J'espère avoir été assez claire 😉
L'idée de populariser et simplifier la lecture musicale par la méthode relative est à encourager. Cependant, je me demande si un complément en image ou en dessin animé n'apporterait pas un plus pour éviter beaucoup d'informations avec une image statique et beaucoup d'informations verbales...(même si Madame est très belle). Je vous souhaite du courage et une bonne continuation pour vous même et la musique.
Bonjour je comprends pas tout Si on par du mi et pas du fa dans la partition La tonalité est differante Et nous sommes bien en ré majeur ? Merci de m'expliquer svp
Déjà la première note d'une partition n'indique pas forcément la tonalité. Il vaut mieux regarder la dernière note. Si c'est c'est un mi (en majeur) on est en mi majeur (avec 4 # à la clé) si c'est un fa on est en fa majeur (avec 1 bémol à la clé) si c'est un ré on est en ré majeur (avec 2 dièses à la clé).
Moi j'ai juste remplacé les notes par des chiffres et ca m'a facilité la vie.D'ailleurs je me demande pouquoi ca n'a jamais été fait dès le début en musique.
Bonjour. Merci pour la question ! Quand je chante, je chante les degrés : je chante les notes par rapport à leur fonction, leur rôle dans la mélodie et pas par rapport à leur valeur absolue. Au lieu de dire mi, j'aurais pu chanter le chiffre 3. Je suis justement en train de faire une vidéo pour bien expliquer ce concept qui peut porter à confusion, je comprends très bien, mais qui est génial pour mieux entendre et comprendre la musique.
@@musilasolc'est la même technique de lecture que le Tonic Solfa des anglais.Dans mon pays tous les musiciens des eglises protestantes chantent et jouent comme ça depuis le passage des missionaires anglais au 19e siecle.
Dis-moi, j’ai repensé à ta vidéo ce matin en rebossant mon piano. Pourquoi ne prononces tu pas le mot transposition? Y a t’il une raison précise , exemple ne pas affoler. Bonne journée.
Bjr , tout çà part d'un sentiment intéressant...Personnellement , j'ai appris seul La Musique donc , aucune Méthode Préconisée dans le Monde ne correspond à ma Manière de la Comprendre . Mais , j'ai toujours Pensé qu'il y avait quelque chose de nouveau à inventer pour que les Gens qui veulent Pratiquer puisse le faire d'une Manière Non Rébarbative Car c'est la raison Pour laquelle ils abandonnent...Je reste convaincu Que le Créateur du Solfège , Le Moine " Guido d'Arrezo " est un " Génie " Car quand on voit le " Score " d'un Orchestre Symphonique , fallait Quand Même Y Penser à toutes ces " Clés " , Ces Altérations , ces Silences etc et comment les représenter Surtout que vous avez des instruments qui sont fabriqués en Do , en Si b , en Mi , en Ré , en Mi b , en La , en Sol etc ,ce qui exige de l'Orchestrateur une transposition par rapport au Do ( c'est un sacré boulot )...Personnellement , j'ai la chance de Pratiquer la Guitare qui est le type d'Instrument qui n'utilise quasiment pas les Portées Musicales mais des Tablatures , ce qui permet à l'instrumentiste de vite concrétiser ses envies ( avec un peu de travail quand Même )...Bref , j'ai regardé avec Intérêt votre Vidéo en m'arrêtant souvent pour comprendre ,et je n'ai rien compris , Mais je vais Réessayer...Et Pour ce qui est du Chant , Quasiment tous les artistes qui ont fait carrière ,à part quelques exception , n'ont appris le Solfège...Il y a , Surement quelque chose à aller chercher dans votre Méthode . Pour l'instant je ne vois pas !
Mélodie, chacun doit trouver Sa Mélodie et il n’y a que dix mélodies Dans le monde pour guérir les maladies ❤️🌿🏃♂️👍💙 🙏🏃♂️❤️🌿👍 ששששש яяяяя Une seule mélodie suffit pour se guérir soi-même en chantant à cappella. C’est une parmi les dix qui existent. L’une d’entre elle est en D0 majeur.
@@musilasolbonjour dans une vidéo qui à été mise en ligne de très bonne heure ce matin chez Breslev Avraham ifrah Vous pouvez avoir les explications sur les 10 mélodies qui guérissent plus de la moitié des maladies. La majorité des abonnés de Breslev sont des musiciens. La princesse c’est l’âme la neshama en hébreu. Vidéo du 25 octobre à partir de la 6 eme minute. C’est la vidéo la plus récente. Onglet Direct.
@@musilasol Si j'ai bien compris, lorsque vous représentez une portée avec votre main, vous faites abstraction des dièses et des bémols qui figurent sur la partition, quelle que soit la tonalité (puisqu'il n'y a ps de bémols et de dièses sur votre main *). Il faut donc faire de même lorsqu'on veut déchiffrer la partition directement sur le papier sans passer par "l'image de la main". En fait, est-ce qu'on peut dire que la présence des altérations à l'armure est due au fait que les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si ne sont pas également "espacées" (demi-ton entre mi et fa et demi-ton entre si et do) ? Si j'ai bien regardé votre vidéo, il faut faire comme s'il n'y avait pas d'altérations à la clé et ne tenir compte que des altérations accidentelles. Si c'est le cas (ou alors j'ai tout faux), ne devriez-vous pas le dire plus explicitement ? Vous pouvez me répondre : "T'as rien pigé, mon gars ! ". Je ne me vexerai pas.😀 * : sur la mienne non plus.😀
Grand merci maman, que Dieu vous benisse richement et vous donne la force de reprendre pour nous qui sont apprentis apprenants
Merci à vous 😊 !
J'adore la comparaison avec la méthode globale/syllabique. Je n'avais jamais pensé à ce parallèle. Ca me parle
Bonjour Madame,
J'ai beaucoup aimé votre cette leçon de lecture de partition. Je crois qu'elle va beaucoup m'aider. Je reviendrai certainement au cours de la mise en application de votre leçon.
Merci.
Bonjour. Oui n'hésitez pas 😉 !
Bonsoir madame...
Très intéressante méthode.
Je suis prof de guitare classique et de solfège à la maison de la culture de Mostaganem (Algérie).
Comme l'écriture pour la guitare est en clé de sol,le problème ne se pose pas .Il reste juste à "familiariser" les jeunes apprenants à la lecture à travers la méthode Maurice Chevais par des exercices que je confectionne : DO-MI-SOL /MI-SOL-SI( sur les lignes)
RE-FA-LA / FA-LA-DO(entre les interlignes).
Pour le rythme, je préconise la méthode d'Aimé Paris .
Dès la prochaine rentrée scolaire, inchallah,je soumettrai la méthode hongroise (Z.Kodaly) à mes nouveaux élèves.
Merci et bonne continuation.
Bonsoir et enchantée ! Ravie de savoir que l'on regarde mes vidéos d'Algérie❤️.
Super si cette méthode hongroise peut encore enrichir vos cours. Vous semblez être un professeur très passionné 😃!
Salam prof j’étais votre étudiant à la maison de culture en guitare classique andalou.
Étudiant congolais de Abdel Hamid Ibn Badis
Un grand merci en tout cas pour vos conseils. Je m'intéresse beaucoup à la batterie je appuierai sur la méthode pour une lecture plus aisée des partitions de batterie.
Super, heureuse que cela vous soit utile !
merci vraiment pour faire des relevés! ça demande quand même de s'entrainer afin de connaitre déjà sa voix! merci encore🙂
Avec plaisir 🙂 !
@@musilasolbravo
Excellente vidéo, comme d’habitude de votre part. Merci.
Merci ! 😀
Incroyable. Pour être de la génération où on avait flûte en musique je n'avais jamais fais attention cette particularité 🙏
Ah la flûte au collège ... un grand souvenir 🤣 !
Effectivement moi j'ai appris a lire avec la flûte ... j'avais pas cette technique
😮😮😮😮😮😮😢😢😮😮😮😮😮😮😮😢😢 0:20 😢😢😮
Merci. C'est très intéressant. Ça me sera beaucoup plus utile.
Super, j'en suis très heureuse 🙂 !
Merci de votre partage. Je trouve votre approche intéressante. Jouant de la guitare, je l'applique, en effet, pour respecter les intervalles sans m'embrouiller avec les altérations. En tout cas merci pour votre pédagogie ;-)
Merci à vous pour ce partage !
Merci pour votre méthode facile à comprendre
Merci à vous ! 😀
Bnsoir ma super forte toute mes felicitations de la par de vous🙏🙏🙏🙏
Merci 🙏 !
salut . je suis un vieux fan de death , trash , et heavy metal de 50 ans . je joue de la guitrare ( et de la basse ) depuis 40 ans . sans vraiment connaitre la musique . je connais tres bien le rythme , mes pentas , les 7 modes grec et tout un tas de gammes , mais j ai toujours été nul pour lire et écrire la musique . pourtant , lire et ecrire la musique est important pour comuniquer entre musiciens . ca fait maintenant 6 mois que je m y suis mis . avec la clef de fa . c est la note de référence des bassistes . votre méyhode va beaucoup m aider . merci beaucoup madame 😀
Super, j'en suis ravie ! 🙂
Bravo. Ne te lasses pas. Ce n'est jamais trop tard. Moi je faisais du piano et solfège et j'ai arrêté depuis des années. J'ai repris l'année dernière et je suis en dernière année solfège et j'ai commencé la guitare. J'ai 47 ans 😉
Je like avant de regarder merci
Excellente idée 🙏 !
Très intéressant ❤
Merci 🙏 !
Très bonne vidéo. Très pedagogue
Merci bien ! 🙂
Merci madame bravo
Merci à vous ! 🙂
Merci beaucoup
Je m'abonne ❤❤
Merci et bienvenue 🙂 !
Merci pour cette méthode
Avec plaisir 🙂 !
Bonne méthode vraiment
Intéressant merci beaucoup
Avec plaisir ! 🙂
Quelle belle voix
Merci 😊 !
Pas mal en effet. Merci
Avec plaisir ! 🙂
Oui approche intéressante, [presque drôle]. J’y ajouterai volontiers deux petites videos: 1- le traitement des lignes imaginaires (hautes et basses) on perd alors tout repère spatial. 2- les changements de clés. Comment se passent les extrapolations. Merci. J’aime bien tout ce qui sort de l’ordinaire.
PS: je ne connais que l’enseignement du solfège méthode classique.
Patrick BERTEAUX Jacksonville NC 28546 USA.
Merci Patrick pour ces idées de futures vidéos 😉 !
Excellent comme astuces ! J utilise un autre truc pour lire rapidement mes notes ! Je souligne mes notes sur la partition avec des couleurs ! Très facile ensuite de les lire ou les chanter...... c est de la synesthésie
Merci, très intéressant !😃
tres tres interessant merci
Merci bien 🙂 !
Thank you very much !
Très intéressant. Que d'approches sur la lecture des partitions, il semble qu'il n'y a pas de méthode unique, alors que la théorie musical est unique la pratique , ma manière de déchiffrer ou mieux lire a vue, une autre affaire.
Lorsque on voit "les professionels " lire à vue, c'est renversant...on se dit c'est possible ?!
Non il n'y a pas de méthode unique, heureusement, et à chacun de trouver la méthode qui lui correspond. Merci pour votre partage !
Bonjour ,merci pour les explications Maintenant j'ai compris ce qu ca veut dire la solmisation relative . Ce bien ca,je pense? Ca m'aidera a la chorale .
Avec plaisir. Ravie de savoir que cela va vous aider dans votre chorale. La solmisation en effet permet de déchiffrer et chanter à vue une partition avec facilité 🙂
Merci, c'est très sympa, ça me sera utile. 🙂
Merci, j'en suis ravie !🙂
Bonjour, merci, il est dommage que le prof de solfège de mon temps ne nous a pas enseigné cette méthode.
Oui c'est une autre façon de penser et d'apprendre à lire la musique qui donne de très bons résultats, comme en Hongrie.
Merci, j'ai des soucis avec la clé de fa, surtout pour solfier en basse et ténor
Avec plaisir 🙂! Et j'espère que ce contenu pourra vous être utile.
Moi aussi j'ai des problèmes avec la clef de fa😂
Merci beaucoup
Avec plaisir !
Merci ! Très intéressant, et intelligent ! si j'avais su cela plus tôt, moi aussi, j'aurais mieux appris
Merci à vous !
Bonjour j.apprends le piano depuis peut de temps et j’avoue n’avoir pas compris grand choses à vos explications,mais cela me semble intéressant, pour moi qui ne connais pas encore le solfège,peut-être d’apprendre avec votre méthode serait plus facile, es que vous organisez des stages ? C’est tellement plus facile lorsque l’on a quelqu’un à côté de soi pour expliquer que par internet, merci pour votre retour
Bonjour 🙂! Je comprends. Pour un débutant cette façon de lire la musique peu effectivement paraitre compliquée, en sachant qu'elle diffère de la méthode classique ... Je n'organise pas de stage pour l'instant, ça va venir.
Par contre je vais dans très peu de temps, courant juin proposer un programme à suivre en ligne avec ateliers collectifs, pour tous les musiciens qui ont des difficultés avec le rythme. Il est adapté sans problème aux débutants. Mon objectif est de vous transmettre toutes les bases pour maîtriser le rythme en toute confiance.
Pour être tenu(e) au courant, vous pouvez si vous ne l'avez encore pas fait vous inscrire à ma newsletter dont voici le lien : musilasol.systeme.io/631ae9f7
Et plus tard suivront bien sûr d'autres programmes comme par exemple sur la lecture de notes.
Bonne méthode merci beaucoup nous voudrions savoir comment reconnaître les gammes dans une portée car il y a tjrs les signes tels que #,b..
Bonjour ! J'en parle rapidement dans ma vidéo sur la gamme mineure : th-cam.com/video/Ofu9gzMJxjU/w-d-xo.html
Sinon je referai une vidéo à ce sujet.
Intéressant ! Merci❤
Avec plaisir 😊
Bonjour, je souhaiterai apprendre le solfège seul à la maison, j'ai un piano, pourriez-vous me conseiller des livres? S'il-vous-plaît.
Merci.
Bonjour. Il m'est vraiment difficile de vous répondre. Il existe tellement de livres pour apprendre le piano ou le solfège ...
@@musilasol merci
Le problème, c'est qu'après avoir appréhendé et chanté le dessin mélodique du morceau, il va falloir jouer les notes en hauteur absolue sur l'instrument. On doit donc passer du do mobile au do fixe. Je trouve que l'utilisation de chiffres pour désigner les degrés de la gamme évite de dangereuses confusions. Reste à trouver un système pour solmiser les altérations non diatoniques... J'ai l'impression qu'il est impossible de trouver une méthode 100% satisfaisante.
Je suis d'accord, il n'y a pas de méthode parfaite, et heureusement parce que nous sommes tous différents, nous avons tous une manière différente d'apprendre. A chacun de trouver celle qui lui convient. Personnellement cette découverte de la solmisation avec do mobile m'a vraiment aidée, tant pour la compréhension de la musique mais aussi pour développer mon oreille.
Bonjour, j'ai lu ton commentaire qui a fait immédiatement écho à ma pratique personnelle car moi aussi j'utilise les chiffres qui en plus apportent une précision très claire des intervalles.
De plus je trouve que les noms de notes sont inutiles puisque l'oreille ne retient d'une mélodie ou n'importe quel expression musicale que des intervalles véhiculés par du rythme, mais pas des noms de notes.
D'ailleurs on arrive tous à fredonner des mélodies sans se soucier de ces noms et même sans être musicien.
Quant à l'inclusion des altérations, j'ai un système qui fonctionne à 100%.
Tout d'abord, je chante chaque mode avec les notes qui lui correspondent ex :
1234567=mode I ou ionien, 2345671= mode II ou dorien etc...
ensuite pour les altérations, c'est très simple, j'utilise toujours les même chiffres mais je les prolonge d'un demi ton (supérieur ou inférieur) sans prononcer les mots "bémols" ou "dièse" qui ne servent à rien puisque je suis déjà en train de les chanter.
Voici comment je chante la gamme chromatique ascendante:
un un deu eux trois qua atre cin inq si ix ept un
1 #1 2 #2 3 4 #4 5 #5 6 #6 7 1
Et maintenant chromatique descendante:
un se ept si ix cin inq quatre troi a deu eux un
1 7 b7 6 b6 5 b5 4 3 b3 2 b2 1
Voilà, c'est comme ça que j'ai résolu ce problème d'inclusion des altérations dans le chiffrage des intervalles, tu remarquera qu'on a bien 5 dièses ascendants et 5 bémols descendants J'espère que ça répondra à tes interrogations
Dis moi ce que tu en pense quand tu as un moment.
Salut.
Merci !
Avec grand plaisir ! 🙂
La méthode est-elle seulement pour le piano? Je joue du Hukulélé, cette méthode s'applique-t-elle pour le Hukulélé?
Au Hukulélé comme à la guitare, on peut se passer de lire les notes grâce aux tablatures. Mais c'est toujours un plus de pouvoir lire une partition.
J'ai pas compris aussi. Si on considère que le mi dans la dictée est le do...comment écrire juste la dictée réelle qui est en mi majeur??
Bonjour ! Quand on écoute la musique, on considère donc que le mi est le do. On essaie de reconnaitre d'oreille chaque note par rapport au do. Exemple si c'est "Au clair de la lune", on va écrire do do do ré mi ré do mi ré ré do ... et après il nous reste plus qu'à écrire ces notes sur la portée de façon relative en partant du mi. J'espère avoir été assez claire 😉
@@musilasol ouiiii. Merci bcp 🌷
Fantastique
Merci 😀 !
L'idée de populariser et simplifier la lecture musicale par la méthode relative est à encourager. Cependant, je me demande si un complément en image ou en dessin animé n'apporterait pas un plus pour éviter beaucoup d'informations avec une image statique et beaucoup d'informations verbales...(même si Madame est très belle). Je vous souhaite du courage et une bonne continuation pour vous même et la musique.
Merci bien ! Faire des animations ? C'est une très bonne idée, mais quel boulot 😉 !
Bonjour je comprends pas tout
Si on par du mi et pas du fa dans la partition
La tonalité est differante
Et nous sommes bien en ré majeur ?
Merci de m'expliquer svp
Déjà la première note d'une partition n'indique pas forcément la tonalité. Il vaut mieux regarder la dernière note.
Si c'est c'est un mi (en majeur) on est en mi majeur (avec 4 # à la clé) si c'est un fa on est en fa majeur (avec 1 bémol à la clé) si c'est un ré on est en ré majeur (avec 2 dièses à la clé).
suis enterse
Moi j'ai juste remplacé les notes par des chiffres et ca m'a facilité la vie.D'ailleurs je me demande pouquoi ca n'a jamais été fait dès le début en musique.
Très bonne idée !
je vous très interessant pour qui fait du solfège en 3/annee
Oui ! Merci pour votre retour.
Je ne comprends pas pourquoi vous chantezMi quand c’est écrit Fa ??
Bonjour. Merci pour la question ! Quand je chante, je chante les degrés : je chante les notes par rapport à leur fonction, leur rôle dans la mélodie et pas par rapport à leur valeur absolue. Au lieu de dire mi, j'aurais pu chanter le chiffre 3. Je suis justement en train de faire une vidéo pour bien expliquer ce concept qui peut porter à confusion, je comprends très bien, mais qui est génial pour mieux entendre et comprendre la musique.
@@musilasolc'est la même technique de lecture que le Tonic Solfa des anglais.Dans mon pays tous les musiciens des eglises protestantes chantent et jouent comme ça depuis le passage des missionaires anglais au 19e siecle.
Parfait ça marche
Super !
Dis-moi, j’ai repensé à ta vidéo ce matin en rebossant mon piano. Pourquoi ne prononces tu pas le mot transposition? Y a t’il une raison précise , exemple ne pas affoler.
Bonne journée.
C'est une bonne remarque ! 😅 Non il n'y a pas de raison particulière ...
Bjr , tout çà part d'un sentiment intéressant...Personnellement , j'ai appris seul La Musique donc , aucune Méthode Préconisée dans le Monde ne correspond à ma Manière de la Comprendre . Mais , j'ai toujours Pensé qu'il y avait quelque chose de nouveau à inventer pour que les Gens qui veulent Pratiquer puisse le faire d'une Manière Non Rébarbative Car c'est la raison Pour laquelle ils abandonnent...Je reste convaincu Que le Créateur du Solfège , Le Moine " Guido d'Arrezo " est un " Génie " Car quand on voit le " Score " d'un Orchestre Symphonique , fallait Quand Même Y Penser à toutes ces " Clés " , Ces Altérations , ces Silences etc et comment les représenter Surtout que vous avez des instruments qui sont fabriqués en Do , en Si b , en Mi , en Ré , en Mi b , en La , en Sol etc ,ce qui exige de l'Orchestrateur une transposition par rapport au Do ( c'est un sacré boulot )...Personnellement , j'ai la chance de Pratiquer la Guitare qui est le type d'Instrument qui n'utilise quasiment pas les Portées Musicales mais des Tablatures , ce qui permet à l'instrumentiste de vite concrétiser ses envies ( avec un peu de travail quand Même )...Bref , j'ai regardé avec Intérêt votre Vidéo en m'arrêtant souvent pour comprendre ,et je n'ai rien compris , Mais je vais Réessayer...Et Pour ce qui est du Chant , Quasiment tous les artistes qui ont fait carrière ,à part quelques exception , n'ont appris le Solfège...Il y a , Surement quelque chose à aller chercher dans votre Méthode . Pour l'instant je ne vois pas !
Cette vidéo s'adresse peut-être plus à un public qui a déjà quelques petites notions en lecture de partition.
Bonjour , je n'ai rien compris.
J'en suis navrée ...
Il y a100 message❤❤😂
Oui 😀 et merci pour ce 100ième message 😉😅 !
Mélodie, chacun doit trouver
Sa Mélodie et il n’y a que dix mélodies
Dans le monde pour guérir
les maladies ❤️🌿🏃♂️👍💙
🙏🏃♂️❤️🌿👍 ששששש яяяяя
Une seule mélodie suffit pour se guérir soi-même en chantant à cappella. C’est une parmi les dix qui existent.
L’une d’entre elle est en D0 majeur.
Très intéressant merci ❤️ ! Je serais curieuse d'en savoir plus.
@@musilasolbonjour dans une vidéo qui à été mise en ligne de très bonne heure ce matin chez Breslev Avraham ifrah Vous pouvez avoir les explications sur les 10 mélodies qui guérissent plus de la moitié des maladies. La majorité des abonnés de Breslev sont des musiciens. La princesse c’est l’âme la neshama en hébreu. Vidéo du 25 octobre à partir de la 6 eme minute. C’est la vidéo la plus récente. Onglet Direct.
Bjnr 😊c'est mieux ce méthode plus facile c abi
Si cette méthode peut t'aider, j'en suis ravie ! 🙂
Je pige pas vraiment car du coup ce que vous chantez ce n'est pas ce qui est écrit forcément.
Je ne comprends pas bien la question ... Là je chante de façon relative sans me soucier effectivement des valeurs absolues.
@@musilasol Si j'ai bien compris, lorsque vous représentez une portée avec votre main, vous faites abstraction des dièses et des bémols qui figurent sur la partition, quelle que soit la tonalité (puisqu'il n'y a ps de bémols et de dièses sur votre main *). Il faut donc faire de même lorsqu'on veut déchiffrer la partition directement sur le papier sans passer par "l'image de la main". En fait, est-ce qu'on peut dire que la présence des altérations à l'armure est due au fait que les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si ne sont pas également "espacées" (demi-ton entre mi et fa et demi-ton entre si et do) ? Si j'ai bien regardé votre vidéo, il faut faire comme s'il n'y avait pas d'altérations à la clé et ne tenir compte que des altérations accidentelles. Si c'est le cas (ou alors j'ai tout faux), ne devriez-vous pas le dire plus explicitement ?
Vous pouvez me répondre : "T'as rien pigé, mon gars ! ". Je ne me vexerai pas.😀
* : sur la mienne non plus.😀
Pas compris …
Il faut peut-être déjà quelques notions en lecture pour comprendre. J'essaierai de faire une vidéo encore plus simple.
J ai RIEN compris
Absolument RIEN ? Il s'agit juste de lire les notes de façon relative, les unes par rapport aux autres, tout simplement 😉 !
Je préfère vôtre méthode
J'en suis ravie 🙂 !