T'es le seul TH-camr FR qui a fait une vidéo sur ces chefs d'oeuvres que peuvent être les megaman Zero. T'imagines pas quel fût mon plaisir de voir 48 minutes d'analyse a ce sujet. Un grand merci pour cette dose de nostalgie, me suis choppé la collection directement après ta vidéo par ailleurs. (je ne savais même pas qu'elle existait avant d'avoir cliqué) Je sub et like !
Wahou! Ça fait plaisir de voir quelqu’un parler d’un jeu vidéo en maîtrisant aussi bien son sujet! Je me suis procuré la compil’ switch, puis je suis tombé sur ta vidéo… et la, j’ai compris un peu mieux ce que j’avais entre les mains. Merci! Car j’étais captivé, et je vais d’autant plus apprécié la série!
Magistral, vraiment, notamment la dernière partie : les amoureux dignes de ce nom détaillent toujours, ne serait-ce que pour eux-mêmes, ce qui fait l'attrait de leur aimée. Toujours ce sens se l'observation, de la comparaison et de l'analyse.
Bon sang, quelle conviction ! Je n'avais pas vraiment accroché à Megaman X malgré tous les louanges qu'on en chantait, et ça m'a donné envie d'aller jeter un oeil à cette compilation. Merci pour une superbe vidéo
Bah c'était encore une fois passionnant ! Je suis pas un retro-gamer (à quelques exceptions près) donc je ne pense pas que je les essaierai. J'ai testé plusieurs Megaman et X, je n'en ai jamais fini un seul. Par contre tu m'as donné envie de me repencher sur les OST et d'aller lire les scénar. Bien joué et merci !
Série de jeux quasi-inconnues pour ma part. Mais l'analyse était au combien divertissante et intéressante. Un vrai bon moment qui mérite plus de reconnaissance. Tu fais toujours un excellent travail. Continue !
Tes vidéos sont vraiment très qualitatives, je suis pas trop familier avec la série j'ai déjà joué au 4 assez rapidement et cette vidéo m'as donné envie de jouer aux megaman zero !
Excellent travail, comme toujours ! Que de souvenirs. J'ai découvert la série à l'époque de la sortie. Sans quick save, j'aurais certainement laché l'affaire. La compilation actuelle a le bon goût de rajouter des check points frequents et de rendre obsolète la gestion des vies qui était déjà un concept... obsolète... à l'époque. Je fais découvrir la série à mes enfants qui trouvent le jeu FUN. Le chara design et l'ambiance générale sont au top. Pas grave si l'échec est fréquent, avec de la persévérance et de la concentration, tout passe. Chaque épisode a un cachet incroyable et des qualités incroyables. Le 1 pour la présence de X (mais une fois fini, c'est celui sur lequel je ne retourne pas...), le 2 pour les 3 gardiens, le 3 pour l'amélioration drastique des phases de plateforme et Omega, le 4 pour le boss de fin le plus difficile. J'ai laissé mon ainé essayer un niveau au hasard, mort au bout de 3 secondes 😂 Pour ma part, peut-être que c'est ma "grande expérience " qui parle mais je ne ressens plus trop la difficulté de la série. Par contre, je n'accroche pas à un Dark Souls ou un Bloodborne. Peut-être qu'à l'heure actuelle, je n'ai plus le "temps" de m'impliquer dans un jeu difficile et que si je découvrais Megaman Zero aujourd'hui, je pourrais être découragé à progresser. Va savoir. Par contre, le volet ZX... ahhhrrr... le rythme est affreux. Mais dommage que Capcom ne sache pas trop comment redonner un souffle à la licence Megaman et se contente de faire du recyclage.
Déjà je tiens a dire que je trouve tes videos qualitativement incroyable, et je suis content que tes dernières vidéos marche autant. Je voulais juste te dire que cette vidéo la m'a clairement motivé a acheté la legacy collection sur switch, je me suis lancé dans l'aventure avec le premier jeu et autant je suis fan des jeux challengeant qui demande de m'investir et de try hard (comme les souls ou les hotline miami par ex) autant la j'étais clairement pas prêt j'ai vraiment chier du sang sur certains boss (le dernier qui m'a pris 3h a battre m d r ) et en plus J'AVAIS ACTIVÉ LES SAVES POINTS DANS LES NIVEAUX mais meme avec les save qui annule le système de vie j'ai vraiment galéré , c'était a la fois la meilleure et la pire expérience de jeu video de ma vie , surtout dû a la difficulté plutôt artificiel et accentué par un mauvais game desing je trouve, je suis en train de faire le 2 et je prend réellement plus de plaisir, que ce soit les formes différentes , les armes dispo dès le début, les cyber elve facile a feed ,les niveaux plus plaisant a parcourir etc. J'ai vraiment hate de voir le reste du jeu et de voir ce que le 3 et le 4 ont a offrir !
Content que tu aies pu persévérer pour avoir les bases d'univers et de scénario ! La série ne fait que s'améliorer à partir de là. Pour te simplifier la vie, n'hésite pas à chercher et utiliser les cyber-elfes à effet permanent comme ceux qui augment la taille de ta barre de vie.
@@EsquivelaBouledeFeu Yes c'est ce que j'ai commencé a faire ! J'ai aussi oublié de précisé que comme tu le dit dans la vidéo tout l'aspect artistique (chara desing, ambiance, musique etc ) est juste a coupé le souffle, pour ma part ya aucune déception de côté la c'est clairement parmi les points forts en plus du gameplay qui me motive a en savoir plus sur l'univers et le scénario donc merci a toi pour la découverte de cette serie !
Mega Man... ce jeu m'évoque une difficulté venue des enfers XD non j'abuse un peu quand même ! Le seul titre auquel j'ai touché est mega man 2 sur GB dont tu as évoqué une image dans ton analyse (partie difficulté tiens donc !) . J'y ai joué il a bien 15 ans ! Dur mais terriblement accrocheur et intéressant ! Ta vidéo me donne envi de tester cette superbe version remasterisée et je n'ai pas cru au début que ces titres étaient sortis sur GBA !!! On dirait des animations et graphisme de la nintendo Ds (enfin des souvenirs de graphismes que j'ai en tête comme l'inoubliable Revenge of the Sith) ! J'ai encore une nouvelle fois passé un superbe moment en regardant ton analyse ! Un régal comme toujours !
j'ai toujours adoré megaman X, mais j'ai jamais cherché à aller au delà ta vidéo m'a clairement donnée envie de foncer me faire les megaman Zero, donc merci à toi :) je cours ressortir mon emulateur GBA sur ma psp ^^
Quelle magnifique vidéo ! Au point que j'ai failli illico commander la compil sur Swtitch. Je n'exclus toujours pas de le faire. J'étais un grand fan de Megaman II et de Megman X. Cependant, rejouer à ce dernier près de 15-20 plus tard m'a fait déchanter : mon habileté n'est plus ce qu'elle était. Mais peu importe. Cette série restera dans mon coeur ce qu'elle a toujours été : un shonen sous forme de jeu vidéo. :)
Franchement bravo. Je remonte le fil de ta chaîne depuis quelques semaines : je suis venu intrigué par la série sur Pokémon, je suis resté pour la superbe série sur FE (bravo, tu m'as enfin décidé à tester FE : TH même :D ) et maintenant je continue pour le bon vieil adage "c'est passionnant d'écouter un passionné". Donc merci de me faire découvrir tout ces univers manqués ! J'ose une petite recommandation liée à Megaman : connais-tu le groupe "the Protomen" ? Ce sont des américains qui sont parti d'une réinterprétation du pitch de base (Dr Light vs Waily) pour proposer une sorte d'opéra-rock sur la thématique du sauveur, de l'ingratitude du "peuple" et plus généralement sur les sacrifices de la révolution. Si tu ne connais pas encore, ça mérite le coup d'oreille :)
Je ne connaissais pas non, comme groupe fondé sur des réinterprétations de Megaman je connais seulement The Megas, qui ont aussi de formidable version chantées et narrées des OST des premiers jeux.
@EsquivelaBouledeFeu merci pour cet échange équivalent, ca fait plaisir de voir une autre personne respectueuse de la philosophie alchimique 😄 Je m'écoute ça avant la fin de l'année !
Excellente vidéo, j'ai toujours été plus charmé par le coté exploration et le level-design de la saga Zero. Par contre la musique que l'on entend à 44:00, le tempo ne fait il pas référence à "Come with me" de Puff Daddy ? Cela à éveillé un souvenir musical super fort chez moi ^^
j'ai kiffé! et cette série m'a aussi bcp marqué...bon j'y ai joué sur émulateur mais faut pas juger...sans l'émulation y'a beaucoup de jeux auxquels j'aurais jamais joué..et ça ne m'a pas empêché d'apprécier la série. en tout cas j'ai beaucoup kiffé ton analyse et merci pour cette vidéo.
Excellente vidéo, c'est toujours intéressant de t'entendre parler d'un sujet qui te passionne. En revanche, je profite de cet espace commentaire pour faire part de certains points avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord, notamment concernant la structure ou la difficulté de la série. Je suis d'accord concernant l'idée d'une courbe de difficulté inversée, mais uniquement si le joueur fait l'effort d'obtenir un bon score aux niveaux pour obtenir des capacités très utiles, ce qui est exigeant. Je trouve ce système punitif et malvenu puisqu'il ne permet pas au joueur plus casual de gagner considérablement en puissance au fil du jeu, ce qui peut l'amener à se retrouver frustré lors des boss rush finaux ou autres boss de fin. Le jeu est de plus en plus difficile si l'on cherche à jouer sans se prendre la tête, et, paradoxalement, de plus en plus facile si l'on fait plus d'efforts dans les niveaux les plus simples. Pour moi, c'est un mauvais système, ou en tout cas un qui n'est pas bien équilibré à partir du deuxième épisode. Du coup, deuxième remarque : je ne partage pas ton dédain tout relatif pour le premier jeu. Pour moi, c'est plutôt le second qui occupe cette place de vilain petit canard en termes de gameplay. Le premier jeu ne récompense pas le joueur pour faire de bonnes performances, ce qui fait que chaque joueur peut y jouer à sa façon, abuser des cyber-elfs s'il le souhaite ou autres cheese, ce qui est une philosophie de jeu qui se rapproche des autres jeux nintendo à la mario ou donkey kong. Je n'ai pas eu de souci avec le début du jeu, notamment Aztec Falcon qui se cheese très facilement en faisant des sauts muraux lors de ses patterns, ce qui n'est même pas difficile à exécuter (mais il est vrai que le joueur n'est peut-être pas encore censé maîtriser cette mécanique à ce stade). Au contraire, les 4 premiers niveaux de zero 2 sont tous considérablement plus longs et compliqués que la moyenne de zero 1, ce qui de mon point de vue rend le début du jeu très frustrant, même avec l'expérience du premier épisode. Le joueur se sent plutôt bloqué, surtout s'il a conscience de devoir viser un bon score pour faciliter sa progression par la suite. La montée en puissance du personnage dans cet épisode est également bien plus importante que dans le premier, ce qui selon moi en fait une expérience moins équilibrée et plus prise de tête (c'est le seul jeu de la série où j'ai vraiment ragé d'ailleurs ^^). Enfin voilà pour mes retours. C'est intéressant d'avoir des perceptions différentes en tout cas. Tu expliques bien ton point de vue, donc j'ai quand même bien apprécié cette partie de la vidéo. Keep up the good work !
Super vidéo. Elle m'a donné envie d'acheter la compilation Z-ZX sur Switch. J'ai juste une petite chose à redire, c'est sur les graphismes. Alors attention, c'est très bien exécuté, c'est très joli, et la DA est folle. Cependant, quand tu dis «c'est ce qui se fait mieux sur game boy advance avec Metroid Fusion et Zéro Mission», je ne suis pas tout à fait d'accord. Déjà, je ne mettrai pas Fusion au même niveau que Zero mission sur les graphismes. Je trouve que Fusion est un poil en dessous, et ce serait logique puisqu'il a été pensé et prévu à la base pour la Game Boy Color. Mais surtout, ce serait oublier Golden Sun 1 et 2 à mon sens. D'ailleurs ces 2 jeux viennent aussi te contredire concernant la qualité musicale sur GBA, ces OST sont vraiment le haut du panier sur GBA. Enfin, je dirai qu'il ne faut pas sous-estimer certains titres GBA qui en ont sous le capot niveau graphisme : Zelda Minish Cap, Sword of Mana, Rayman 3...
Je viens de regarder la review (très sympa au passage), et du coup ma curiosité est attisée : quel est ton avis sur Megaman ZX et ZX Advent? Sachant que la série prend la relève de MMZ en continuant de faire évoluer la formule, curieux de connaître ton opinion ~
En gros, sympa mais pas à la hauteur des derniers Zero. L'écriture et l'univers sont plus creux, et la structure en pseudo-metroivania rajoute des creux pour rien.
Zero 1 a beau être moins abouti que ses successeurs, il reste un jeu vraiment cool à speedrun. Sinon ça fait plaisir de voir de l'intérêt pour cette franchise chez un youtuber francophone ! Je suis plus ou moins d'accord avec tout ce qui est dit dans la vidéo, et en effet l'univers et la direction artistique de ces jeux étaient les principales raisons pour lesquelles je les ai tout de suite adorés. Et quand on devient bon à ces jeux, c'est super jouissif d'y rejouer.
J'avais fait le zero 1 et peut être le 2, je ne sais plus, en ému, je n'avais pas trop aimé, les défauts que tu as soulignés sur le premier en sont sans doute la cause, après je suis un fervant admirateur de megaman X. J'avais déjà du mal avec l'ambiance et le design de Zero qui était un de mes personnages préférés dans les X, il perdit de sa superbe sur GBA, mais bon après ça c'est l'avis du gosse que j'étais. J'avoue ça donne presque envie d'essayer la compilation et lui redonner une chance ne serait ce que pour les suivants et essayer de comprendre un peu plus les thématiques (par contre relou si c'est en anglais la compil)
Quand je pense que j'ai eu cette cartouche dans les mains, dans la collection d'un pote, quand j'étais tout gamin. En voyant le titre "Megaman" j'étais enthousiaste car fan de la série animée. Puis très déçu en constant qu'on n'y jouait pas Megaman lui-même 😅 Quelle erreur à l'époque de ne pas avoir préservé. J'aurais sûrement adoré,une fois pris dedans
Je suis fan de la série Mégaman depuis la NES et l'excellent Mégaman 2. Mégaman premier du nom est sympa aussi mais sa difficulté est trop frustrante. A part dans Mégaman 1, 2 et 3 on doit affronter au choix 8 boss dont les faiblesses forment un cycle. La grosse difficulté va être de trouver parmi les 8 le boss le plus simple à appréhender et encore si on arrive à terminer son niveau. A partir du moment où on récupère une arme la difficulté commence à baisser pour les 7 autres niveaux. La difficulté remonte quand on aborde la forteresse de Willy. La série Mégaman X est excellente. Le gameplay est un peu plus étoffé avec les wall jump, les armes chargées et Zéro qui deviens jouable à partir de X3. Le look des mavericks est cool également en reprenant un élément (glace, feu, eau, gravité, électricité...) et un animal (aigle, pieuvre, mammouth, autruche...). Selon l'animal qui sert d'inspiration, on se retrouve parfois avec des mavericks de taille modeste mais plutôt agiles et d'autres gigantesques mais aux déplacements plus lourdauds. En terme de musiques que ce soi Mégaman ou Mégaman X, quasiment que du génial. J'ai bien aimé aussi la série Mégaman Zéro mais moins que les deux autres séries de base. Le style graphique m'a moins plu et les musiques sont globalement moins mémorables et catchy.
Dans Megaman Zero 2, la musique de Pheonix Magnion's Stage a de fortes inspirations Led Zepellin (Cachemire) sur son introduction et, après celle-ci, une base Metallica période Black Album (Nothing Else Matters). Le rendu midi affaiblit un peu tout cela, mais je pense que Cachemire et Nothing Else Matters étant des morceaux qu'on a beaucoup entendus, cela réduit l'impact d'un tel morceau : on en connait les ficelles ce qui les rend moins mémorables car, dans les musiques habituelles de Megaman et Megaman X période SNES, il y a des inspirations plus surprenantes, surtout sur Megaman 2, donnant des musiques qui surprennent car changent des habitudes d'écoutes que l'on peut avoir ;)
Cette analyse a duré le temps de re télécharger la compil sur switch ! Et en parlant de GBA, pourrious nous espérer un épisode sur le diptyque des deux premiers Golden Sun? 😁
Superbe vidéo ! :) Ayant très peu d'expérience en Megaman (J'ai fais les premiers que j'ai beaucoup aimé. Me suis arrêtée aux opus snes/megaman x que j'ai pas spécialement accroché.) (Je devrais redonner ma chance à la série des megaman X.) Je m'étais quand même décidée à acheter la collection Zero pour la terminer, connaître les jeux et m'instruire un peu vidéoludiquement parlant avec tout de même une bonne série mais tout ce que tu dis dans la vidéo s'est appliquée... C'est une nouvelle "série" ça devrait bien se passer ! Je lance Zero 1, "Les mavericks" les quoi ? Jamais entendu parlé, sûrement des robots de willy (xD)... et puis Zero il vient d'où ? Je suis naïve je pensais à au moins à 2 lignes de dialogues pour expliquer qui c'était dans un jeu qui s'appelle Megaman Zero pour celles et ceux n'ayant pas fait les megaman x xD(avant ta vidéo j'aurai jamais deviné que Zero était du dr willy, qu'il avait un virus et qu'ensuite il a eu un certain libre arbitre etc. Si j'ai bien tout retenu... xD) Après tant pis, on est là pour tapper sur des choses, je termine le premier niveau "ouais bof bof le niveau mais c'est un premier niveau, voyons la suite!" et là c'est le drâme. Je n'ai JAMAIS pu dépasser le premier boss Aztec Falcon (l'aigle avec un timer que tu expliques dans la vidéo.). Après 2h d'essai j'ai abandonné "Si tout le jeu est un niveau moyen avec un boss aussi compliqué à la fin, la série est pas pour moi." (Pourtant j'aime bien les Castlevania (enfin vitefé la comparaison mais ta quand même un long niveau avec un boss super fort à la fin en 2D, la faucheuse de castlevania 1 quel enfer ! Vive les castlevania sur GBA, rondo of blood et bloodlines !) dans le même genre mais ce premier boss de Zero... Déjà que j'ai pas trop le gameplay megaman dans les mains on me mets ça en boss... xD Enfin pour dire que même si je suis pas top skill loin de là, j'ai pas deux mains gauches non plus, doit y en avoir beaucoup qui ont stop à ce boss et ont jamais rejoué au jeu.) (et là on parle en 2020 à la sortie de la collection, j'avais pas 10 ans ! :P ) J'ai beaucoup aimé l'intro que tu montres de Zero 2, la musique va si bien avec l'intro !
Pour ne pas avoir à skip Zero 1, la compilation a un mode facile qu'on peut activer et qui rend tout plus gérable, c'est mieux que de se lancer dans les 2-3-4 qui sont bien meilleurs mais qui reposent quand même beaucoup sur les bases narratives posées dans le 1 !
@@EsquivelaBouledeFeu La vidéo m'a donné la force de le vaincre, je l'ai battu à 4 essais ! (Dont une fois à 1pixel de vie... j'ai gagné à 1 attaque près également donc bon ! xD) (et maintenant que je connais l'intérêt des elfs ça peut sûrement aider... quand j'en trouverais pour le reste du jeu ! :D ) Je pense c'était car j'essayais de le tuer au blaster (qui dans mon inconscient était meilleure que l'épée. xD) j'avais ça d'équipé quand j'ai repris ma save... faire au katana ça a beaucoup aidé, c'est quand même fou que j'y ai pas pensé avant. xD Même si je préfère le faire sans mode facile (J'ai peur d'un peu dégrader l'expérience originale en faisant ça! Vais me remonter les manches et tant pis.) c'est vrai qu'il vaut mieux faire les jeux en facile que pas du tout tu as tout à fait raison. Très heureuse d'y être arrivée !
Moi qui suis très fan des mega man X (sauf le 6 qu'il aille crever), j'ai voulu tenter l'expérience Zero mais j'ai vite lâché et je comprend mieux pourquoi. Je pense pouvoir prendre mon courage à deux mains pour enfin pouvoir essayer cette série.
je n ai pas connu cette serie mais la serie de base et la serie X sont top . Et effectivement les musiques du 2. je les kiff . Merci de m avoir fait découvrir l histoire des megaman et la suite 0. Petite question : Pour tes vidéo tu prends des jeux que tu as deja fait ou on peut t en proposer éventuellement au risque que tu ne l es ai jamais fais ?
Il est assez rare que je fasse une vidéo sur un jeu que je découvre pour l'occasion, je préfère avoir eu le temps de réfléchir à ce que j'en pensais et d'avoir digéré du contenu critique dessus créé par d'autres personnes.
La nouvelle compilation PS4/Switch Elle permet de faire les jeux dans l'ordre qu'on veux ou ont doit forcément les faire dans l'ordre ? parce que vue comment le premier à l'air galère ça serait peut-être plus malin de le faire sur émulateur avec save stat et faire les autres sur console
Elle permet de les faire dans l'ordre que tu veux, mais même mieux que ça elle propose un mode optionnel avec une sauvegarde très, très permissive qui sur-corrige les problèmes de Zero 1 mais permet de le passer tranquille et d'attaquer les choses sérieuses avec le 2.
@@EsquivelaBouledeFeu voilà je viens de finir le 4 je confirme c'était une incroyable saga je ferai sans doute les mega man X également vu qu'ils ont l'air d'avoir une compilation eux aussi
Très bonne analyse de a serie megaman zero tu montre ce qui fais de la saga mémorable honnêtement ces jeu sont énormes et l’écriture de son scénario est seulement surpassé par la saga starforce dans megaman
- C'est quoi Megaman ? - Tu connais Dark Souls ? - Oui - T'enlèves les âmes, t'enlèves l'estus, t'enlèves les feux de camp, tu as droit qu'à 3 vies, et t'as Megaman
A chaque fois que je regarde une de tes vidéos, j'ai envie d'acheter le jeu, ou de le poncer si je l'ai déja. Merci. Quand je vois ce type d'analyse je repense à la génération d'avant (les personnes qui ont plus de 50 ans en 2023 qui prennent les JV pour un loisir de décérébrés.
Ah bah tiens. Je me souvenais avoir essayé Zero 1 sur émulateur il y a un bon moment, et avoir drop dès le premier niveau. Maintenant je me rappelle pourquoi, j'étais coincé contre ce fameux boss...
Je vais tirer sur l'ambulance mais un autre défaut du Zero 1 est que comme tu l'as dit avoir un haut score ne te rapporte rien, mais a pour effet de rendre les boss plus difficile tant que tu es en rang A ou S en leur permettant d'utiliser leur attaque la plus puissante... ce qui s'applique au premier boss le rendant encore plus difficile, et ça signifie que littéralement le jeu te punie pour avoir bien jouer au niveau d'introduction XD. La mécanique des boss qui sont plus dure si t'as eu un rang A ou S au niveau précédent reste dans la série, mais au moins dans le 2 et dans le 3 on te récompense en te rapportant les EX skill.
Personnellement...je trouve design du ZÉRO créé par Nakayama de loin plus badass et stylé que l'ancien, qui a une armure bizarre, et des espèces de fers à repasser à la place des chaussures....... Bref super vidéo...et ce serait cool si un jour tu pouvais faire une analyse sur METAL SLUG
haaaa MégaMan... un de mes meilleurs souvenirs sur portable... (et perso j'ai adoré rouler sur le jeu a la fin tellement que j'en ai ch*er au début...) :)
On connait Mega Man Zero, et c'est effectivement très TRES bien (merci pour ta vidéo) mais la seule vraie question qui mérite d'être posée c'est : tu connais l'UPR ?
Alors désolé, tout le monde fait cette erreur mais la série n'a pas été créée par Keiji Inafune. Il a rejoint l'équipe de développement en tant que character designer. En revanche le personnage et le concept du jeu avaient été créé avant son arrivée. C'est Akira Kitamura le créateur de Mega Man. En revanche Inafune est devenu l'un des producteurs de la série par la suite (à partir du 8e épisode sauf erreur de ma part), ce qui peut expliquer la confusion.
Je comprends pas comment avoir le niveau A minimum sur le megaman zero 3, cest trop chiant car jai beau faire tout ce que je peux ca change pas et ca reste B
Le point le plus important est de terminer le niveau d'une traite sans mourir. Ensuite, il faut le faire vite, et si possible en éliminant un maximum d'ennemis au passage.
@@EsquivelaBouledeFeu d'accord alors j'ai eu un score Total de 99 avec 20p pour le % , 20p le cleartime, 15p 47 ennemis kill, 14p damage, et sans mourir 15p et sans elf 15p aussi je comprends pas je reste bloqué sans cesse à range B. J'ai honnêtement l'impression que quand on arrive à un rang inférieur a A c'est impossible de remonter au dessus
Ah, c'est parce que le jeu ajoute le score obtenu dans ce niveau à celui obtenu dans le reste du jeu pour faire une espèce de moyenne avant d'afficher le rank, donc effectivement dès que tu tombes à B ou pire C ça devient très difficile de remonter à A, et potentiellement impossible en un seul niveau.
@@EsquivelaBouledeFeu haaaaaaaa merci, bah je trouve pas ca super pour le coup, je pense que c'est le seul défaut que je peux lui reprocher dans ce cas là ! Merci d'avoir répondu à un coms sur une vidéo qui date de 3 ans !
@@hozhokori2015 je me permet d'ajouter que tu as des cyber elfes qui ont pour effets de te faire attendre temporairement le rang A quand tu les utilises, pratique si tu cherches à obtenir les EX skills
Alors Je me souviens avoir bien apprécié Zero 1 et 4 ( avec d'autres classiques GBA ) en 2015 ; alors que le Nokia Store proposait des émulation toutes prêtes. Toujours un peu de mal à y croire.
Alors bonjouuuuur, grand fan de mega man X ici, j’arrive plusieurs année après la sortie de la vidéo pour savoir si tu connais 20XX et sa suite en early access 30XX ? Ce sont des rogue like indé inspiré de la série megaman x et zéro .Je voyais plein d’ajout que j’avais pas vu dans la série megaman X, ayant été rebuter par l’écran resserré dés zéro je les ai jamais tester. Je m’aperçois que ces mécaniques sont en grande partie présente dans les opus GBA en fait, ça m’a donnée envie de réessayer (voilà, c’est la petite anecdote 2 ans après, et je conseille vivement 20 XX et 30XX du coup qui sont des excellent rogue like, jouable en Coop avec un gameplay au petits ognons qui sent l’amour pour megaman de loin)
J'insiste sur ce point car ça soulève quelque chose de très polémique dans l'histoire de Megaman : Keiji Inafune aime beaucoup se faire passer pour le créateur de Megaman, il a lui-même avoué que le design du héros était déjà fixé avant son arrivée dans l'équipe, il a eu le simple rôle de graphiv designer, peu des idées qui constituent le cœur et l'âme de la série ne viennent lui. Il est arrivé au bon endroit, au bon moment, et s'est surtout comporté en opportuniste plus qu'en auteur...
Après avoir vu la vidéo j'ai voulu tester le jeu sur ps4. Bon j'ai arrêté en face d'Anubis le 3 boss du jeu qui est trop hard, le jeu est en anglais aussi c'est vraiment dommage.
en fait ton souci c est que tu as commencer avec le Zero 1 la serie Mega Man. il y a des mouvement avec le dash que X et Zero ont , et que bcp de joueurs maitrise. du cout Les Mega Man Zero je les trouve facile perso( plus facile que X4 X5 et X6 qui était déjà plus facile que les 3 premier. dalleurs les version ps1 et Saturn de X3 en plus de rajouté des cinématique, la difficulté a était baisser par rapport a la version Super Nes)
C'est plutôt vrai. Mais d'un autre côté puisque c'est une nouvelle sous-série sur une nouvelle console, il était légitime de s'attendre à ce qu'une partie du public n'ait pas joué aux précédents, et je ne pense pas avoir été le seul dans ce cas.
@@EsquivelaBouledeFeu c était pareil pour le premier Mega Man X fallait apprendre a jouer avec le dash. dans le 3si tu joue bien avec le dash tu peux tuer tous les boss( sauf le dernier en phase 3) avec l arme de base
Megaman fait parti des licences que j'ai loupé alors que j'avais pourtant le bon âge. En même temps, je pouvais pas tous les faire non plus même si franchement j'ai eu l'immense chance de pouvoir en faire beaucoup... J'ai fait megaman X rétrospectivement parce que je me suis bien rendu compte que je ne pouvais pas ne pas avoir fait un megaman (il doit y avoir environ 5 jeux que j'ai fait rétrospectivement : super metroid, megaman X, chrono trigger, valkyrie profile, FEAR). Xenogear et chrono cross étaient franchement trop moches en plus de mal tourner sur mon émulateur, la 3D PSX me file des boutons. J'ai souvenir d'avoir strictement rien entravé à l'histoire de megaman X (que j'ai terminé cela dit avec l'armure complète). Le jeu était déjà beaucoup trop auto référencé et le fait d'avoir vu des visuels des jeux suivant étaient encore plus perturbant. Rien que l'explication que tu viens de me donner que X n'est pas Rock, je viens de faire un grand pas en avant. Jusque là je savais même pas si j'avais affaire à des reboot ou quoi :D. J'ai jamais trop aimé ce type de jeu où clairement il faut faire les niveaux dans un certain ordre mais on te dit pas lequel donc tu te tapes le level jusqu'au boss dans le sang pour capter que ça va pas le faire... Le gameplay de megaman c'est franchement pas mon truc. Par contre, j'aime bien devenir une machine de guerre à force d'efforts (grace au skill ou à l'exploration, les 2 me vont). Heureusement, à notre époque un bref détour dans une soluce me permettra d'avoir une meilleur idée de l'ordre des niveaux :D. Je vois bien que les megaman zéro ont clairement ce gameplay que je déteste parce que tout ce que tu décris correspond franchement à ce que j'ai toujours reproché à ce jeu (punitif, parfois pénible, parfois injuste) et j'ai bien noté que le 1er allait vraiment être la tannée surtout au début mais je suis très très client des univers et tu m'as bien accroché quand même (j'ai d'ailleurs du couper cette partie de la vidéo à la moitié pour stopper le spoil). Je vais donc faire 2 choses : Lire l'histoire de Rock et X parce que faut pas déconner non plus, je vais pas me retaper les 11 megaman et spin off. Je vois que la compilation de megaman zéro est à 40 balles sur amazon donc on est parti. Bien sur, quand le sel se fera fort sentir, j'aurai une pensée émue pour toi ;).
Après si tu veux découvrir l'univers, la compilation sortie sur ps4 ajoute un système de sauvegarde optionnel très permissif à Zero 1 qui le rend beaucoup, beaucoup plus abordable. Plusieurs personnes sur mon discord m'ont dit que ça leur a permis de persévérer jusqu'à Zero 3 et 4 qui sont les vrais chefs d'oeuvres.
@@EsquivelaBouledeFeu Bon, j'ai fait le premier opus et j'ai usé et abusé de la sauvegarde optionnelle qui trivialise les passages de plateforme et permet de recommencer les boss à volonté. En contre partie, je n'ai utilisé aucun elf. Il est évident que mon expérience de jeu a été très différente de l'originale et même comme ça j'ai trouvé le jeu drôlement salé. Le boss de fin n'a pas été une petite affaire mais j'imagine aussi que c'est parce que c'est le moment du jeu où m'interdire les elfs est le plus punitif. Le truc que j'ai trouvé le plus dommage dans ce jeu c'est qu'on a 4 armes mais que l'épée écrase clairement tout le reste...
Bah après le premier boss de Zero 1 qui est difficile c'est un peu le but, c'est censé être un filtre pour forcer le joueur à y mettre un peu d'effort. Je suis pas d'accord sur le fait qu'il soit le boss le plus difficile de la série, même dans Zero 1 on en trouve des plus difficile (Phantom vient à l'esprit). Si tu sait comment il marche il est très faisable avec le sabre de base
Cette chaîne est de très très loin la meilleure parmi toutes celles que j'ai vu voir sur les critiques JV.
T'es le seul TH-camr FR qui a fait une vidéo sur ces chefs d'oeuvres que peuvent être les megaman Zero.
T'imagines pas quel fût mon plaisir de voir 48 minutes d'analyse a ce sujet.
Un grand merci pour cette dose de nostalgie, me suis choppé la collection directement après ta vidéo par ailleurs. (je ne savais même pas qu'elle existait avant d'avoir cliqué)
Je sub et like !
Sur DS :
Megaman Zero Collection.
Aussi sur Switch, PS4. Uniquement en import. En version physique.
ça m'a donnés envie d'acheter la compilation pour tester ça ! ça a l'air cool ^^
Tu verras, ça le sera bien plus que tu l'imagines
Ce petit "Out of context Lordon" aussi inattendu que bien placé laisse présager du meilleur pour la suite de la vidéo. Pouce bleu, et j'y retourne !
Wahou! Ça fait plaisir de voir quelqu’un parler d’un jeu vidéo en maîtrisant aussi bien son sujet! Je me suis procuré la compil’ switch, puis je suis tombé sur ta vidéo… et la, j’ai compris un peu mieux ce que j’avais entre les mains. Merci! Car j’étais captivé, et je vais d’autant plus apprécié la série!
Magistral, vraiment, notamment la dernière partie : les amoureux dignes de ce nom détaillent toujours, ne serait-ce que pour eux-mêmes, ce qui fait l'attrait de leur aimée.
Toujours ce sens se l'observation, de la comparaison et de l'analyse.
Petite apparition éclair de notre ami Frédéric Lordon 😜
Ça fait plaiz. Décidément, ta chaîne est pleine de bonne surprise. 😁
Bon sang, quelle conviction ! Je n'avais pas vraiment accroché à Megaman X malgré tous les louanges qu'on en chantait, et ça m'a donné envie d'aller jeter un oeil à cette compilation.
Merci pour une superbe vidéo
Je ne connaissais pas la chaine, et cet épisode sur une saga sous côtée, et que j'apprécie, me ravi 😗👌 merci !
2:50 c'est Frédéric Lordon? Dans quelle interview il parle d'émulation? j'ai pas la réf haha
Bah c'était encore une fois passionnant ! Je suis pas un retro-gamer (à quelques exceptions près) donc je ne pense pas que je les essaierai. J'ai testé plusieurs Megaman et X, je n'en ai jamais fini un seul. Par contre tu m'as donné envie de me repencher sur les OST et d'aller lire les scénar. Bien joué et merci !
Tout le plaisir est pour moi !
Série de jeux quasi-inconnues pour ma part. Mais l'analyse était au combien divertissante et intéressante. Un vrai bon moment qui mérite plus de reconnaissance. Tu fais toujours un excellent travail. Continue !
Le passage de Lordon sur l’émulation 😂
Tes vidéos sont vraiment très qualitatives, je suis pas trop familier avec la série j'ai déjà joué au 4 assez rapidement et cette vidéo m'as donné envie de jouer aux megaman zero !
Cette vidéo est absolument incroyable merci infiniment.
Excellent travail, comme toujours !
Que de souvenirs. J'ai découvert la série à l'époque de la sortie. Sans quick save, j'aurais certainement laché l'affaire. La compilation actuelle a le bon goût de rajouter des check points frequents et de rendre obsolète la gestion des vies qui était déjà un concept... obsolète... à l'époque.
Je fais découvrir la série à mes enfants qui trouvent le jeu FUN. Le chara design et l'ambiance générale sont au top. Pas grave si l'échec est fréquent, avec de la persévérance et de la concentration, tout passe.
Chaque épisode a un cachet incroyable et des qualités incroyables. Le 1 pour la présence de X (mais une fois fini, c'est celui sur lequel je ne retourne pas...), le 2 pour les 3 gardiens, le 3 pour l'amélioration drastique des phases de plateforme et Omega, le 4 pour le boss de fin le plus difficile.
J'ai laissé mon ainé essayer un niveau au hasard, mort au bout de 3 secondes 😂
Pour ma part, peut-être que c'est ma "grande expérience " qui parle mais je ne ressens plus trop la difficulté de la série. Par contre, je n'accroche pas à un Dark Souls ou un Bloodborne. Peut-être qu'à l'heure actuelle, je n'ai plus le "temps" de m'impliquer dans un jeu difficile et que si je découvrais Megaman Zero aujourd'hui, je pourrais être découragé à progresser. Va savoir.
Par contre, le volet ZX... ahhhrrr... le rythme est affreux.
Mais dommage que Capcom ne sache pas trop comment redonner un souffle à la licence Megaman et se contente de faire du recyclage.
Déjà je tiens a dire que je trouve tes videos qualitativement incroyable, et je suis content que tes dernières vidéos marche autant. Je voulais juste te dire que cette vidéo la m'a clairement motivé a acheté la legacy collection sur switch, je me suis lancé dans l'aventure avec le premier jeu et autant je suis fan des jeux challengeant qui demande de m'investir et de try hard (comme les souls ou les hotline miami par ex) autant la j'étais clairement pas prêt j'ai vraiment chier du sang sur certains boss (le dernier qui m'a pris 3h a battre m d r ) et en plus J'AVAIS ACTIVÉ LES SAVES POINTS DANS LES NIVEAUX mais meme avec les save qui annule le système de vie j'ai vraiment galéré , c'était a la fois la meilleure et la pire expérience de jeu video de ma vie , surtout dû a la difficulté plutôt artificiel et accentué par un mauvais game desing je trouve, je suis en train de faire le 2 et je prend réellement plus de plaisir, que ce soit les formes différentes , les armes dispo dès le début, les cyber elve facile a feed ,les niveaux plus plaisant a parcourir etc. J'ai vraiment hate de voir le reste du jeu et de voir ce que le 3 et le 4 ont a offrir !
Content que tu aies pu persévérer pour avoir les bases d'univers et de scénario ! La série ne fait que s'améliorer à partir de là. Pour te simplifier la vie, n'hésite pas à chercher et utiliser les cyber-elfes à effet permanent comme ceux qui augment la taille de ta barre de vie.
@@EsquivelaBouledeFeu Yes c'est ce que j'ai commencé a faire ! J'ai aussi oublié de précisé que comme tu le dit dans la vidéo tout l'aspect artistique (chara desing, ambiance, musique etc ) est juste a coupé le souffle, pour ma part ya aucune déception de côté la c'est clairement parmi les points forts en plus du gameplay qui me motive a en savoir plus sur l'univers et le scénario donc merci a toi pour la découverte de cette serie !
Bonjour, ta vidéo m'as donné fortement envie de me lancer dans les Megaman Zero, j'ai fini le 1 et c'était super ^^
Je m'en vais faire les autres
Ok, je viens d'acheter les Megaman Z collection sur switch, merci à toi. Toujours en explo de ta chaine et c'est toujours aussi passionnant.
Mega Man... ce jeu m'évoque une difficulté venue des enfers XD non j'abuse un peu quand même ! Le seul titre auquel j'ai touché est mega man 2 sur GB dont tu as évoqué une image dans ton analyse (partie difficulté tiens donc !) . J'y ai joué il a bien 15 ans ! Dur mais terriblement accrocheur et intéressant ! Ta vidéo me donne envi de tester cette superbe version remasterisée et je n'ai pas cru au début que ces titres étaient sortis sur GBA !!! On dirait des animations et graphisme de la nintendo Ds (enfin des souvenirs de graphismes que j'ai en tête comme l'inoubliable Revenge of the Sith) ! J'ai encore une nouvelle fois passé un superbe moment en regardant ton analyse ! Un régal comme toujours !
j'ai toujours adoré megaman X, mais j'ai jamais cherché à aller au delà
ta vidéo m'a clairement donnée envie de foncer me faire les megaman Zero, donc merci à toi :)
je cours ressortir mon emulateur GBA sur ma psp ^^
Tu as piquer ma curiosité je devrais sérieusement m'y penché un jour
Excellente vidéo, j'ai adoré ! Merci, et je m'abonne !
Quelle magnifique vidéo ! Au point que j'ai failli illico commander la compil sur Swtitch. Je n'exclus toujours pas de le faire.
J'étais un grand fan de Megaman II et de Megman X. Cependant, rejouer à ce dernier près de 15-20 plus tard m'a fait déchanter : mon habileté n'est plus ce qu'elle était. Mais peu importe. Cette série restera dans mon coeur ce qu'elle a toujours été : un shonen sous forme de jeu vidéo. :)
Franchement bravo. Je remonte le fil de ta chaîne depuis quelques semaines : je suis venu intrigué par la série sur Pokémon, je suis resté pour la superbe série sur FE (bravo, tu m'as enfin décidé à tester FE : TH même :D ) et maintenant je continue pour le bon vieil adage "c'est passionnant d'écouter un passionné". Donc merci de me faire découvrir tout ces univers manqués ! J'ose une petite recommandation liée à Megaman : connais-tu le groupe "the Protomen" ? Ce sont des américains qui sont parti d'une réinterprétation du pitch de base (Dr Light vs Waily) pour proposer une sorte d'opéra-rock sur la thématique du sauveur, de l'ingratitude du "peuple" et plus généralement sur les sacrifices de la révolution. Si tu ne connais pas encore, ça mérite le coup d'oreille :)
Je ne connaissais pas non, comme groupe fondé sur des réinterprétations de Megaman je connais seulement The Megas, qui ont aussi de formidable version chantées et narrées des OST des premiers jeux.
@EsquivelaBouledeFeu merci pour cet échange équivalent, ca fait plaisir de voir une autre personne respectueuse de la philosophie alchimique 😄 Je m'écoute ça avant la fin de l'année !
première vidéo que je voit et franchement bravo
Tu parleras de Gunvolt
Excellente vidéo, j'ai toujours été plus charmé par le coté exploration et le level-design de la saga Zero. Par contre la musique que l'on entend à 44:00, le tempo ne fait il pas référence à "Come with me" de Puff Daddy ? Cela à éveillé un souvenir musical super fort chez moi ^^
En espérant te voir un jour parlé de la suite/reboot de cette série culte megaman ZX et ZX advance, ça serait le rêve
j'ai kiffé! et cette série m'a aussi bcp marqué...bon j'y ai joué sur émulateur mais faut pas juger...sans l'émulation y'a beaucoup de jeux auxquels j'aurais jamais joué..et ça ne m'a pas empêché d'apprécier la série. en tout cas j'ai beaucoup kiffé ton analyse et merci pour cette vidéo.
Et ben bravo maintenant j'ai trop envie de m'acheter toute les compilation des mega man pour découvrir la série 🤣
Prépare toi à roter du sang alors.Le jeu est super dur ça mère
@@MetaKnight611 et super cher également, mais ça en veux largement la peine
Excellente vidéo, c'est toujours intéressant de t'entendre parler d'un sujet qui te passionne. En revanche, je profite de cet espace commentaire pour faire part de certains points avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord, notamment concernant la structure ou la difficulté de la série. Je suis d'accord concernant l'idée d'une courbe de difficulté inversée, mais uniquement si le joueur fait l'effort d'obtenir un bon score aux niveaux pour obtenir des capacités très utiles, ce qui est exigeant. Je trouve ce système punitif et malvenu puisqu'il ne permet pas au joueur plus casual de gagner considérablement en puissance au fil du jeu, ce qui peut l'amener à se retrouver frustré lors des boss rush finaux ou autres boss de fin. Le jeu est de plus en plus difficile si l'on cherche à jouer sans se prendre la tête, et, paradoxalement, de plus en plus facile si l'on fait plus d'efforts dans les niveaux les plus simples. Pour moi, c'est un mauvais système, ou en tout cas un qui n'est pas bien équilibré à partir du deuxième épisode.
Du coup, deuxième remarque : je ne partage pas ton dédain tout relatif pour le premier jeu. Pour moi, c'est plutôt le second qui occupe cette place de vilain petit canard en termes de gameplay. Le premier jeu ne récompense pas le joueur pour faire de bonnes performances, ce qui fait que chaque joueur peut y jouer à sa façon, abuser des cyber-elfs s'il le souhaite ou autres cheese, ce qui est une philosophie de jeu qui se rapproche des autres jeux nintendo à la mario ou donkey kong. Je n'ai pas eu de souci avec le début du jeu, notamment Aztec Falcon qui se cheese très facilement en faisant des sauts muraux lors de ses patterns, ce qui n'est même pas difficile à exécuter (mais il est vrai que le joueur n'est peut-être pas encore censé maîtriser cette mécanique à ce stade). Au contraire, les 4 premiers niveaux de zero 2 sont tous considérablement plus longs et compliqués que la moyenne de zero 1, ce qui de mon point de vue rend le début du jeu très frustrant, même avec l'expérience du premier épisode. Le joueur se sent plutôt bloqué, surtout s'il a conscience de devoir viser un bon score pour faciliter sa progression par la suite. La montée en puissance du personnage dans cet épisode est également bien plus importante que dans le premier, ce qui selon moi en fait une expérience moins équilibrée et plus prise de tête (c'est le seul jeu de la série où j'ai vraiment ragé d'ailleurs ^^).
Enfin voilà pour mes retours. C'est intéressant d'avoir des perceptions différentes en tout cas. Tu expliques bien ton point de vue, donc j'ai quand même bien apprécié cette partie de la vidéo. Keep up the good work !
Mais,quel talent ! Merci
Super vidéo. Elle m'a donné envie d'acheter la compilation Z-ZX sur Switch. J'ai juste une petite chose à redire, c'est sur les graphismes. Alors attention, c'est très bien exécuté, c'est très joli, et la DA est folle. Cependant, quand tu dis «c'est ce qui se fait mieux sur game boy advance avec Metroid Fusion et Zéro Mission», je ne suis pas tout à fait d'accord.
Déjà, je ne mettrai pas Fusion au même niveau que Zero mission sur les graphismes. Je trouve que Fusion est un poil en dessous, et ce serait logique puisqu'il a été pensé et prévu à la base pour la Game Boy Color. Mais surtout, ce serait oublier Golden Sun 1 et 2 à mon sens. D'ailleurs ces 2 jeux viennent aussi te contredire concernant la qualité musicale sur GBA, ces OST sont vraiment le haut du panier sur GBA.
Enfin, je dirai qu'il ne faut pas sous-estimer certains titres GBA qui en ont sous le capot niveau graphisme : Zelda Minish Cap, Sword of Mana, Rayman 3...
J’hésitais a les faire vu que j’avais perdu de vu cet licence mais tu m’a convaincu 👌🏾
Tu devrais faire une version podcast de tes vidéos, ce serait super de pouvoir écouter ça dans les transports :)
Je viens de regarder la review (très sympa au passage), et du coup ma curiosité est attisée : quel est ton avis sur Megaman ZX et ZX Advent? Sachant que la série prend la relève de MMZ en continuant de faire évoluer la formule, curieux de connaître ton opinion ~
En gros, sympa mais pas à la hauteur des derniers Zero. L'écriture et l'univers sont plus creux, et la structure en pseudo-metroivania rajoute des creux pour rien.
Excellente analyse
Une des rares spin-off de megaman que je n'ai pas joué. Allez hop ! Bien envie de tester
Je revisionne cette critique longtemps après et ce deuxième visionnage m'a convaincu d'acheter la compil, hâte de m'y mettre bientôt :)
Zero 1 a beau être moins abouti que ses successeurs, il reste un jeu vraiment cool à speedrun. Sinon ça fait plaisir de voir de l'intérêt pour cette franchise chez un youtuber francophone ! Je suis plus ou moins d'accord avec tout ce qui est dit dans la vidéo, et en effet l'univers et la direction artistique de ces jeux étaient les principales raisons pour lesquelles je les ai tout de suite adorés. Et quand on devient bon à ces jeux, c'est super jouissif d'y rejouer.
J'avais fait le zero 1 et peut être le 2, je ne sais plus, en ému, je n'avais pas trop aimé, les défauts que tu as soulignés sur le premier en sont sans doute la cause, après je suis un fervant admirateur de megaman X.
J'avais déjà du mal avec l'ambiance et le design de Zero qui était un de mes personnages préférés dans les X, il perdit de sa superbe sur GBA, mais bon après ça c'est l'avis du gosse que j'étais.
J'avoue ça donne presque envie d'essayer la compilation et lui redonner une chance ne serait ce que pour les suivants et essayer de comprendre un peu plus les thématiques (par contre relou si c'est en anglais la compil)
Quand je pense que j'ai eu cette cartouche dans les mains, dans la collection d'un pote, quand j'étais tout gamin.
En voyant le titre "Megaman" j'étais enthousiaste car fan de la série animée.
Puis très déçu en constant qu'on n'y jouait pas Megaman lui-même 😅
Quelle erreur à l'époque de ne pas avoir préservé. J'aurais sûrement adoré,une fois pris dedans
Je suis fan de la série Mégaman depuis la NES et l'excellent Mégaman 2. Mégaman premier du nom est sympa aussi mais sa difficulté est trop frustrante. A part dans Mégaman 1, 2 et 3 on doit affronter au choix 8 boss dont les faiblesses forment un cycle. La grosse difficulté va être de trouver parmi les 8 le boss le plus simple à appréhender et encore si on arrive à terminer son niveau. A partir du moment où on récupère une arme la difficulté commence à baisser pour les 7 autres niveaux. La difficulté remonte quand on aborde la forteresse de Willy.
La série Mégaman X est excellente. Le gameplay est un peu plus étoffé avec les wall jump, les armes chargées et Zéro qui deviens jouable à partir de X3. Le look des mavericks est cool également en reprenant un élément (glace, feu, eau, gravité, électricité...) et un animal (aigle, pieuvre, mammouth, autruche...). Selon l'animal qui sert d'inspiration, on se retrouve parfois avec des mavericks de taille modeste mais plutôt agiles et d'autres gigantesques mais aux déplacements plus lourdauds.
En terme de musiques que ce soi Mégaman ou Mégaman X, quasiment que du génial.
J'ai bien aimé aussi la série Mégaman Zéro mais moins que les deux autres séries de base. Le style graphique m'a moins plu et les musiques sont globalement moins mémorables et catchy.
Dans Megaman Zero 2, la musique de Pheonix Magnion's Stage a de fortes inspirations Led Zepellin (Cachemire) sur son introduction et, après celle-ci, une base Metallica période Black Album (Nothing Else Matters). Le rendu midi affaiblit un peu tout cela, mais je pense que Cachemire et Nothing Else Matters étant des morceaux qu'on a beaucoup entendus, cela réduit l'impact d'un tel morceau : on en connait les ficelles ce qui les rend moins mémorables car, dans les musiques habituelles de Megaman et Megaman X période SNES, il y a des inspirations plus surprenantes, surtout sur Megaman 2, donnant des musiques qui surprennent car changent des habitudes d'écoutes que l'on peut avoir ;)
Cette analyse a duré le temps de re télécharger la compil sur switch !
Et en parlant de GBA, pourrious nous espérer un épisode sur le diptyque des deux premiers Golden Sun? 😁
Est-ce que le tonneau est une référence à Diogène ?
Sinon bravo pour cette vidéo et pour cette chaîne de qualité toptier.
Allez, on va se la refaire pour le plaisir. Puisqu'on a un Monsieur Bobine du jeu vidéo, on va pas se priver. :)
Superbe vidéo ! :)
Ayant très peu d'expérience en Megaman (J'ai fais les premiers que j'ai beaucoup aimé. Me suis arrêtée aux opus snes/megaman x que j'ai pas spécialement accroché.) (Je devrais redonner ma chance à la série des megaman X.)
Je m'étais quand même décidée à acheter la collection Zero pour la terminer, connaître les jeux et m'instruire un peu vidéoludiquement parlant avec tout de même une bonne série mais tout ce que tu dis dans la vidéo s'est appliquée...
C'est une nouvelle "série" ça devrait bien se passer !
Je lance Zero 1, "Les mavericks" les quoi ? Jamais entendu parlé, sûrement des robots de willy (xD)... et puis Zero il vient d'où ? Je suis naïve je pensais à au moins à 2 lignes de dialogues pour expliquer qui c'était dans un jeu qui s'appelle Megaman Zero pour celles et ceux n'ayant pas fait les megaman x xD(avant ta vidéo j'aurai jamais deviné que Zero était du dr willy, qu'il avait un virus et qu'ensuite il a eu un certain libre arbitre etc. Si j'ai bien tout retenu... xD)
Après tant pis, on est là pour tapper sur des choses, je termine le premier niveau "ouais bof bof le niveau mais c'est un premier niveau, voyons la suite!" et là c'est le drâme.
Je n'ai JAMAIS pu dépasser le premier boss Aztec Falcon (l'aigle avec un timer que tu expliques dans la vidéo.).
Après 2h d'essai j'ai abandonné "Si tout le jeu est un niveau moyen avec un boss aussi compliqué à la fin, la série est pas pour moi." (Pourtant j'aime bien les Castlevania (enfin vitefé la comparaison mais ta quand même un long niveau avec un boss super fort à la fin en 2D, la faucheuse de castlevania 1 quel enfer ! Vive les castlevania sur GBA, rondo of blood et bloodlines !) dans le même genre mais ce premier boss de Zero... Déjà que j'ai pas trop le gameplay megaman dans les mains on me mets ça en boss... xD Enfin pour dire que même si je suis pas top skill loin de là, j'ai pas deux mains gauches non plus, doit y en avoir beaucoup qui ont stop à ce boss et ont jamais rejoué au jeu.) (et là on parle en 2020 à la sortie de la collection, j'avais pas 10 ans ! :P )
J'ai beaucoup aimé l'intro que tu montres de Zero 2, la musique va si bien avec l'intro !
Pour ne pas avoir à skip Zero 1, la compilation a un mode facile qu'on peut activer et qui rend tout plus gérable, c'est mieux que de se lancer dans les 2-3-4 qui sont bien meilleurs mais qui reposent quand même beaucoup sur les bases narratives posées dans le 1 !
@@EsquivelaBouledeFeu La vidéo m'a donné la force de le vaincre, je l'ai battu à 4 essais ! (Dont une fois à 1pixel de vie... j'ai gagné à 1 attaque près également donc bon ! xD) (et maintenant que je connais l'intérêt des elfs ça peut sûrement aider... quand j'en trouverais pour le reste du jeu ! :D )
Je pense c'était car j'essayais de le tuer au blaster (qui dans mon inconscient était meilleure que l'épée. xD) j'avais ça d'équipé quand j'ai repris ma save... faire au katana ça a beaucoup aidé, c'est quand même fou que j'y ai pas pensé avant. xD
Même si je préfère le faire sans mode facile (J'ai peur d'un peu dégrader l'expérience originale en faisant ça! Vais me remonter les manches et tant pis.) c'est vrai qu'il vaut mieux faire les jeux en facile que pas du tout tu as tout à fait raison. Très heureuse d'y être arrivée !
Moi qui suis très fan des mega man X (sauf le 6 qu'il aille crever), j'ai voulu tenter l'expérience Zero mais j'ai vite lâché et je comprend mieux pourquoi. Je pense pouvoir prendre mon courage à deux mains pour enfin pouvoir essayer cette série.
je n ai pas connu cette serie mais la serie de base et la serie X sont top . Et effectivement les musiques du 2. je les kiff . Merci de m avoir fait découvrir l histoire des megaman et la suite 0.
Petite question : Pour tes vidéo tu prends des jeux que tu as deja fait ou on peut t en proposer éventuellement au risque que tu ne l es ai jamais fais ?
Il est assez rare que je fasse une vidéo sur un jeu que je découvre pour l'occasion, je préfère avoir eu le temps de réfléchir à ce que j'en pensais et d'avoir digéré du contenu critique dessus créé par d'autres personnes.
@@EsquivelaBouledeFeu c est bien logique ;) en tout cas le taf est tjr super :)
les musiques de megaman X , le premier du nom , c'est ce qui a marqué toute une génération
La nouvelle compilation PS4/Switch Elle permet de faire les jeux dans l'ordre qu'on veux ou ont doit forcément les faire dans l'ordre ? parce que vue comment le premier à l'air galère ça serait peut-être plus malin de le faire sur émulateur avec save stat et faire les autres sur console
Elle permet de les faire dans l'ordre que tu veux, mais même mieux que ça elle propose un mode optionnel avec une sauvegarde très, très permissive qui sur-corrige les problèmes de Zero 1 mais permet de le passer tranquille et d'attaquer les choses sérieuses avec le 2.
@@EsquivelaBouledeFeu oh c'est sympa ça
Ah il est en promo jusqu'à la fin du mois en plus bon ben go l'acheter
@@EsquivelaBouledeFeu bon j'ai fini le premier c'était plutôt cool mais je me serais arraché les cheveux sans les sauvegardes assisté
@@EsquivelaBouledeFeu voilà je viens de finir le 4 je confirme c'était une incroyable saga je ferai sans doute les mega man X également vu qu'ils ont l'air d'avoir une compilation eux aussi
Très bonne analyse de a serie megaman zero tu montre ce qui fais de la saga mémorable honnêtement ces jeu sont énormes et l’écriture de son scénario est seulement surpassé par la saga starforce dans megaman
La musique est incroyable
- C'est quoi Megaman ?
- Tu connais Dark Souls ?
- Oui
- T'enlèves les âmes, t'enlèves l'estus, t'enlèves les feux de camp, tu as droit qu'à 3 vies, et t'as Megaman
Aucun rapport mdr
A chaque fois que je regarde une de tes vidéos, j'ai envie d'acheter le jeu, ou de le poncer si je l'ai déja. Merci. Quand je vois ce type d'analyse je repense à la génération d'avant (les personnes qui ont plus de 50 ans en 2023 qui prennent les JV pour un loisir de décérébrés.
Hahaha, best Lordon quote, ever.
Ah bah tiens. Je me souvenais avoir essayé Zero 1 sur émulateur il y a un bon moment, et avoir drop dès le premier niveau. Maintenant je me rappelle pourquoi, j'étais coincé contre ce fameux boss...
Ce boss est juste bullshit
Svp la zik de la partie difficultés...merci d'avance
C'est Straight Ahead de Zero 4, la version de l'album Mythos.
@@EsquivelaBouledeFeu merci mais tu es sure oO c'est pas dutout la meme (ps : de la bonnne tes videooo )
Correction, c'est bien Straight Ahead mais la version des remastered tracks : th-cam.com/video/jUmKL73yDqE/w-d-xo.html
@@EsquivelaBouledeFeu merciii
maintenant j'ai l'impression que je me suis fait avoir en n'ayant joué qu'à Zero 1
Je vais tirer sur l'ambulance mais un autre défaut du Zero 1 est que comme tu l'as dit avoir un haut score ne te rapporte rien, mais a pour effet de rendre les boss plus difficile tant que tu es en rang A ou S en leur permettant d'utiliser leur attaque la plus puissante... ce qui s'applique au premier boss le rendant encore plus difficile, et ça signifie que littéralement le jeu te punie pour avoir bien jouer au niveau d'introduction XD.
La mécanique des boss qui sont plus dure si t'as eu un rang A ou S au niveau précédent reste dans la série, mais au moins dans le 2 et dans le 3 on te récompense en te rapportant les EX skill.
Le premier boss de zéro 1 m'a presque fait ragequit la série j'ai bien fait de persévérer quand je vois la qualité de zero 3 et 4
40:43 Yo ! This song is REALLY Good !!!😮
Personnellement...je trouve design du ZÉRO créé par Nakayama de loin plus badass et stylé que l'ancien, qui a une armure bizarre, et des espèces de fers à repasser à la place des chaussures....... Bref super vidéo...et ce serait cool si un jour tu pouvais faire une analyse sur METAL SLUG
haaaa MégaMan... un de mes meilleurs souvenirs sur portable... (et perso j'ai adoré rouler sur le jeu a la fin tellement que j'en ai ch*er au début...) :)
On connait Mega Man Zero, et c'est effectivement très TRES bien (merci pour ta vidéo) mais la seule vraie question qui mérite d'être posée c'est : tu connais l'UPR ?
Megaman Zero Collection est en version dématérialisée. (PS4, Switch)
En version physique en import.
Oh avec cette intro concernant les jeux importants dans ton bagage culturel, est-il permis d'espérer une analyse de mgs2 un jour ? 😜
Absolument, sur chaque épisode de MGS même.
@@EsquivelaBouledeFeu Hate de voir tes analyses dans ce cas !
Hophophop !! Brigade des débats constructifs ! C'est quoi cette citation de Lordon hors contexte ? 🤣
Alors désolé, tout le monde fait cette erreur mais la série n'a pas été créée par Keiji Inafune.
Il a rejoint l'équipe de développement en tant que character designer.
En revanche le personnage et le concept du jeu avaient été créé avant son arrivée.
C'est Akira Kitamura le créateur de Mega Man.
En revanche Inafune est devenu l'un des producteurs de la série par la suite (à partir du 8e épisode sauf erreur de ma part), ce qui peut expliquer la confusion.
C'est le cas de la série Megaman Zero en particulier si je ne m'abuse.
Ah megaman zero la serie qui m’a introduit à megaman et probablement avec starforce (et un peu network) l’une de mes série de jeux préférée
Passé de 4 K quand jnai commence à 7K maintenant, ça sent bon !
La chaîne ou il à les remix à été clôturé
Je comprends pas comment avoir le niveau A minimum sur le megaman zero 3, cest trop chiant car jai beau faire tout ce que je peux ca change pas et ca reste B
Le point le plus important est de terminer le niveau d'une traite sans mourir. Ensuite, il faut le faire vite, et si possible en éliminant un maximum d'ennemis au passage.
@@EsquivelaBouledeFeu d'accord alors j'ai eu un score Total de 99 avec 20p pour le % , 20p le cleartime, 15p 47 ennemis kill, 14p damage, et sans mourir 15p et sans elf 15p aussi je comprends pas je reste bloqué sans cesse à range B. J'ai honnêtement l'impression que quand on arrive à un rang inférieur a A c'est impossible de remonter au dessus
Ah, c'est parce que le jeu ajoute le score obtenu dans ce niveau à celui obtenu dans le reste du jeu pour faire une espèce de moyenne avant d'afficher le rank, donc effectivement dès que tu tombes à B ou pire C ça devient très difficile de remonter à A, et potentiellement impossible en un seul niveau.
@@EsquivelaBouledeFeu haaaaaaaa merci, bah je trouve pas ca super pour le coup, je pense que c'est le seul défaut que je peux lui reprocher dans ce cas là ! Merci d'avoir répondu à un coms sur une vidéo qui date de 3 ans !
@@hozhokori2015 je me permet d'ajouter que tu as des cyber elfes qui ont pour effets de te faire attendre temporairement le rang A quand tu les utilises, pratique si tu cherches à obtenir les EX skills
Alors
Je me souviens avoir bien apprécié Zero 1 et 4 ( avec d'autres classiques GBA ) en 2015 ; alors que le Nokia Store proposait des émulation toutes prêtes.
Toujours un peu de mal à y croire.
Alors bonjouuuuur, grand fan de mega man X ici, j’arrive plusieurs année après la sortie de la vidéo pour savoir si tu connais 20XX et sa suite en early access 30XX ? Ce sont des rogue like indé inspiré de la série megaman x et zéro .Je voyais plein d’ajout que j’avais pas vu dans la série megaman X, ayant été rebuter par l’écran resserré dés zéro je les ai jamais tester. Je m’aperçois que ces mécaniques sont en grande partie présente dans les opus GBA en fait, ça m’a donnée envie de réessayer (voilà, c’est la petite anecdote 2 ans après, et je conseille vivement 20 XX et 30XX du coup qui sont des excellent rogue like, jouable en Coop avec un gameplay au petits ognons qui sent l’amour pour megaman de loin)
Eh bien non je ne connaissais pas, merci !
Megaman X. 1994 en France
Zero est jouable depuis Megaman X 3.
J'insiste sur ce point car ça soulève quelque chose de très polémique dans l'histoire de Megaman : Keiji Inafune aime beaucoup se faire passer pour le créateur de Megaman, il a lui-même avoué que le design du héros était déjà fixé avant son arrivée dans l'équipe, il a eu le simple rôle de graphiv designer, peu des idées qui constituent le cœur et l'âme de la série ne viennent lui. Il est arrivé au bon endroit, au bon moment, et s'est surtout comporté en opportuniste plus qu'en auteur...
Oui, et ça s'est bien vu au moment où Mighty N°9 s'est révélé être une daube.
Après avoir vu la vidéo j'ai voulu tester le jeu sur ps4. Bon j'ai arrêté en face d'Anubis le 3 boss du jeu qui est trop hard, le jeu est en anglais aussi c'est vraiment dommage.
Merci pour Cannon Ball.
Dommage qu'ils ont annulé le megaman zxc 😢
en fait ton souci c est que tu as commencer avec le Zero 1 la serie Mega Man. il y a des mouvement avec le dash que X et Zero ont , et que bcp de joueurs maitrise. du cout Les Mega Man Zero je les trouve facile perso( plus facile que X4 X5 et X6 qui était déjà plus facile que les 3 premier. dalleurs les version ps1 et Saturn de X3 en plus de rajouté des cinématique, la difficulté a était baisser par rapport a la version Super Nes)
C'est plutôt vrai. Mais d'un autre côté puisque c'est une nouvelle sous-série sur une nouvelle console, il était légitime de s'attendre à ce qu'une partie du public n'ait pas joué aux précédents, et je ne pense pas avoir été le seul dans ce cas.
@@EsquivelaBouledeFeu
c était pareil pour le premier Mega Man X fallait apprendre a jouer avec le dash. dans le 3si tu joue bien avec le dash tu peux tuer tous les boss( sauf le dernier en phase 3) avec l arme de base
fun fact megaman zero est mon mari
Je suis vraiment désolé mais j'en peux plus 😭😭 le premier boss est TROP compliqué, la sauvegarde je suis obligé de la faire avec mon émulateur
Ben écoute, c'est mieux que de laisser tomber le jeu ! Le premier boss est effectivement super chiant.
Esquive pas mon com tu dois jouer et parler illusion of Time stp 😍
Megaman fait parti des licences que j'ai loupé alors que j'avais pourtant le bon âge. En même temps, je pouvais pas tous les faire non plus même si franchement j'ai eu l'immense chance de pouvoir en faire beaucoup...
J'ai fait megaman X rétrospectivement parce que je me suis bien rendu compte que je ne pouvais pas ne pas avoir fait un megaman (il doit y avoir environ 5 jeux que j'ai fait rétrospectivement : super metroid, megaman X, chrono trigger, valkyrie profile, FEAR). Xenogear et chrono cross étaient franchement trop moches en plus de mal tourner sur mon émulateur, la 3D PSX me file des boutons.
J'ai souvenir d'avoir strictement rien entravé à l'histoire de megaman X (que j'ai terminé cela dit avec l'armure complète). Le jeu était déjà beaucoup trop auto référencé et le fait d'avoir vu des visuels des jeux suivant étaient encore plus perturbant. Rien que l'explication que tu viens de me donner que X n'est pas Rock, je viens de faire un grand pas en avant. Jusque là je savais même pas si j'avais affaire à des reboot ou quoi :D.
J'ai jamais trop aimé ce type de jeu où clairement il faut faire les niveaux dans un certain ordre mais on te dit pas lequel donc tu te tapes le level jusqu'au boss dans le sang pour capter que ça va pas le faire... Le gameplay de megaman c'est franchement pas mon truc. Par contre, j'aime bien devenir une machine de guerre à force d'efforts (grace au skill ou à l'exploration, les 2 me vont). Heureusement, à notre époque un bref détour dans une soluce me permettra d'avoir une meilleur idée de l'ordre des niveaux :D.
Je vois bien que les megaman zéro ont clairement ce gameplay que je déteste parce que tout ce que tu décris correspond franchement à ce que j'ai toujours reproché à ce jeu (punitif, parfois pénible, parfois injuste) et j'ai bien noté que le 1er allait vraiment être la tannée surtout au début mais je suis très très client des univers et tu m'as bien accroché quand même (j'ai d'ailleurs du couper cette partie de la vidéo à la moitié pour stopper le spoil). Je vais donc faire 2 choses :
Lire l'histoire de Rock et X parce que faut pas déconner non plus, je vais pas me retaper les 11 megaman et spin off.
Je vois que la compilation de megaman zéro est à 40 balles sur amazon donc on est parti. Bien sur, quand le sel se fera fort sentir, j'aurai une pensée émue pour toi ;).
Après si tu veux découvrir l'univers, la compilation sortie sur ps4 ajoute un système de sauvegarde optionnel très permissif à Zero 1 qui le rend beaucoup, beaucoup plus abordable. Plusieurs personnes sur mon discord m'ont dit que ça leur a permis de persévérer jusqu'à Zero 3 et 4 qui sont les vrais chefs d'oeuvres.
@@EsquivelaBouledeFeu la compilation ps4 arrive samedi ^^. On va voir ce que ça donne, j'aime pas trop abuser de ce genre de save quand même.
@@EsquivelaBouledeFeu Bon, j'ai fait le premier opus et j'ai usé et abusé de la sauvegarde optionnelle qui trivialise les passages de plateforme et permet de recommencer les boss à volonté. En contre partie, je n'ai utilisé aucun elf. Il est évident que mon expérience de jeu a été très différente de l'originale et même comme ça j'ai trouvé le jeu drôlement salé. Le boss de fin n'a pas été une petite affaire mais j'imagine aussi que c'est parce que c'est le moment du jeu où m'interdire les elfs est le plus punitif. Le truc que j'ai trouvé le plus dommage dans ce jeu c'est qu'on a 4 armes mais que l'épée écrase clairement tout le reste...
Bah après le premier boss de Zero 1 qui est difficile c'est un peu le but, c'est censé être un filtre pour forcer le joueur à y mettre un peu d'effort. Je suis pas d'accord sur le fait qu'il soit le boss le plus difficile de la série, même dans Zero 1 on en trouve des plus difficile (Phantom vient à l'esprit). Si tu sait comment il marche il est très faisable avec le sabre de base