Je ne suis pas du tout THP mais ce témoignage est très intéressant et très touchant. Les difficultés rencontrées par les HP sont très mal connues. Merci pour ce témoignage.
Mais Lucas, c'est clairement ma vie que tu racontes en fait !!!! Purée le soulagement que c'est que d'entendre quelqu'un mette des mots sur ce qu'on ressent et ce qu'on vit !! Merci pour cette belle prise de parole ! Je me suis faite, comme toi, diagnostiquée en fin de première. Vraiment toute ma vie scolaire que tu racontes ...
Merci pour ton témoignage, ça permet de bien saisir les choses. C'est plus humain que de voir quelqu'un en parler de façon littéralement théorique. PS : Tu as beaucoup de charme :)
Merci j'adore ce témoignage, d'une clarté incroyable. Le parcours classique d'un surdoué qui va bien, une belle lutte, et bel épanouissement très rapide, bravo!!!
Merci pour avoir osé le témoignage, car en plus c'est difficile d'oser pour un HPI et HPE Votre témoignage est très émouvant, complet et sincère évidemment. J'y retrouve tout. Bonne continuation
C'est incroyable. J'ai pu anticipé toutes ses réponses car j'ai vécu quasi exactement la même chose. Ça fait presque peur, mais je ne veux pas trop m'avancer non plus et supposer des choses fausses même si son témoignage est VRAIMENT troublant
Ça me fait énormément plaisir d'entre un tel témoignage... Je suis super content de ne pas savoir que je suis seul... Je suis moi-même différent dans tous les sens du termes... Je suis un HPE... Je ne sais quoi te dire Lucas,Je vraiment ! Mise à part un MERCI !
Bravo pour ce témoignage. Je retrouve beaucoup du collégien et du lycéen que j'ai été et qui a rencontré sensiblement les mêmes problèmes que toi. Il m'a fallu arriver à 45 ans pour songer à faire un test... Et finalement, c'est libérateur même si l'angoisse "d'échouer" est grande. Face aux difficultés relationnelles, les éventuels effets négatifs d'un test sont, à mon avis, limités. En revanche, il convient d'être bien entouré. Bonne continuation :-)
rikyu JP Ce commentaire me rassure, au moins je suis pas la seule à angoisser à l'idée "de rater" les tests, je vais les passé dans deux mois mais ça me stresse vraiment.
Jenn Ie Salut, alors quel verdict pour le test ? J'aimerais le passer également mais j'angoisse fortement. Ton témoignage me serait d'une grande aide 😊
@@chriscoolTV, il doit pas y en avoir beaucoup. Contrairement à une idée répandue, les surdoués ne sont pas en échec scolaire. Ils sont pas non plus en difficulté dans leur vie professionnelle. C'est l'inverse.
Très très beau et intéressant témoignages. A conseiller aux cliniciens et aux jeunes gens qui se sentent parfois si différents. La haute potentialité n'est pas une pathologie mais une manière différente de fonctionner. 💚
Merci pour ce témoignage. J'ai 17ans et je suis en terminale, j'ai appris hier que j'étais THPI. Je sais faire à l'école mais socialement je retrouvais beaucoup de trucs que tu as dit sur le collège, le décalage avec les autres etc. En tout cas j'espère que ça va mieux aujourd'hui pour toi.
Merci beaucoup ! Rien de nouveau pour moi , j'ai l'impression de m'entendre parler. Ça fait beaucoup de bien d'écouter une personne comme moi. Personne ne ,autour de moi ,semble comprendre ce que je ressens . Rien n'est mit en place et tout échec dans un milieu me fait croire que je suis idiot alors que je sais que c'est tout l'inverse
Bonsoir, oui tout à fait d'accord, d'autant que le système scolaire français est quand même disons-le très fort pour faire porter le chapeau au les victimes elles-même! Et ni vu ni connu, ils s'éclipsent par une porte dérobée. Ils excèlent dans ce domaine malheureusement... Heureusement que cela commence doucement à bouger, il était temps..
Bonjour Lucas, Merci pour cette vidéo. Mes 3 ados sont dans le même cas que toi (détection tardive) et leur parcours ressemble tellement au tien ! Je me bats pour que leur différence soit diagnostiquée et reconnue, et quand je t'écoute, cela me conforte dans l'idée que j'ai raison de batailler. Encore merci et bravo pour ton courage et ta sincérité.
Bonjour, Un salut a eux, oui effectivement il ne faut pas abandonner, c'est hyper important de savoir qu'on est soutenue par l'équipe éducative. Le plus important restant quand même lorsque la famille est a compréhensive elle aussi ;)
Salut, Depuis tout petit j'ai envie d'aider les gens, et j'adore la science, alros ce choix me parraissait le bon! Tout va bien pour moi aujourd'hui ;)
Merci pour votre témoignage ! j'ai un jeune ado testé et disgnostiqué HPI en juillet dernier. Ca été très dur pour lui ces derniers mois niveau relationnel avec les autres, repli sur soi, incompréhension, stress, etc, heureusement il a pu intégrer depuis ce mois, une école spécialisée HP, hypersensibles, et là il revit ! Oufff je vous souhaite une belle vie et continuez à rester vous-même, c'est parfait 👍🍀
Ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul. J'ai pour ma part certaines facilités. Mais, j'ai toujours travaillé à être un élève moyen pour faire comme tout le monde
ça fait du bien le jour où j'ai compris que j'étais HP. j'ai compris beaucoup de choses de mon passé. Je l'ai su à 29 ans, il n'y a que quelques mois! Avant ça, j'ai eu l'impression de virer dingue
Bonjour Lucas, toute ma gratitude pour cette vidéo, j'ai un fils Zèbre HPI ( mauvais diagnostique autiste atypique) nous avons été confronté à L'éducation national qui refuse d'accepter les Enfants a Haut Potentiel, il a fait un burn out au collège en 4ème, des professeurs qui n'acceptent pas la différence, c'est un combat contre ce système qui discrimine ceux qui n'entre pas dans le moule, merci beaucoup tu viens de me donner de l'espoir pour mon fils qui vient de quitter le système scolaire. 🌾🌼🌿 que l'univers t'accompagne.
@@lucasm7633 bonjour Lucas oui tu peux être fier de ton combat, cette différence est votre force, difficile à gérer dans cette société j'en suis consciente, mais il faut se battre pour ses idéaux, ses valeurs morales... pour devenir une belle étoile différente, quoi de plus beau que être différent, les limites se sont les humains qui les imposent, nous sommes des Atomes libre, croire en soi c'est important tout est possible.... merci à toi ;) que la lune éclaire ton chemin la nuit, et le soleil te fait briller étoile parmi les belles étoiles.
Ouah... C'est incroyable ce que je me reconnais dans ton parcours surtout en primaire collège ..... J'étais aussi l'enfant qui lit (moi c'était dans la cours pas sous la table) avec peu d'amis celle qui allait tout le temps au CDI qui avait des clubs tous les jours qui ait pris grec et latin .. la différence c'est que j'avais un respect qui confinait à la peur pour les profs et que du coup, même si je bossais pas beaucoup le par cœur j'adorais j'avais de la mémoire et je crois que je travaillais beaucoup à l'affectif..
Hello Lucas ! Tout d'abord merci pour ce beau témoignage. Ta vidéo fait partie de celles qui m'ont donné la motivation et le courage de créer une chaîne sur la thématique des HPI :) J'ai l'impression que tu as envie d'aider les gens qui sont confrontés aux mêmes problèmes que toi, et c'est également mon objectif. J'ai décidé de me concentrer, pour commencer, sur le problème de l'ennui à l'école. Tu en parles également dans ta vidéo donc j'imagine que tu vois de quoi je parle... Je prévois de faire un petit "tour de France" en octobre pour compléter la série Parcours de Précoces sur le même style que la première vidéo que j'ai faite sur ma chaîne (ça m'étonnerait que tu l'aies vue). Je souhaite interviewer des "surdoués" pour montrer la diversité des parcours et des profils, inspirer les jeunes générations (et les moins jeunes), donner des trucs et astuces pour accepter sa douance et bien vivre avec et aussi vérifier si la thématique de l'ennui à l'école est un réel problème où si c'est juste une élucubration de ma part. L'idée serait d'avoir 10/15 témoignages, assez variés si possible... Comme tu t'es déjà exprimé en public sur le sujet et que tu as l'air de vouloir faire bouger quelques lignes, je me disais que ça pourrait être sympa si tu pouvais participer au projet. Ça ne te demanderait pas trop de temps à priori :) Donc si ça peut t'intéresser fais moi signe que je te donne plus d'infos. A bientôt et merci encore pour ton témoignage ! Julien aka Doc Discimus (en espérant que tu lises ce commentaire, je n'ai pas trouvé d'autres moyens de te contacter)
Merci pour la vidéo Après plusieurs séances chez un psy, celui-ci l'a constaté chez moi et m'a mis dans cette catégorie pour pouvoir démarrer un travail d'accomplissement personnel. Ce n'est pas une maladie, c'est un trait de caractère et on doit malheureusement joué le jeu social.
Bonjour Lucas, Je viens de visionner ton témoignage et je t'en remercie!Je retrouve dans ton histoire d'une manière incroyable mon 3eme enfant,un ado de 16 ans,actuellement en 1ere L,avec un qi très hétérogène en faveur du qi verbal à 140 et dyspraxique,en difficultés scolaires depuis la 4eme,et qui a vécu en gros ce que tu racontes jusqu'à la fin du collège,mais qui n'a pas eu comme toi la chance de "retourner" la situation au niveau des amis en entrant au lycée.Il est toujours très seul et rejeté,alors que nous espérions beaucoup que cela cesserait au lycée avec des élèves plus matures. Pourrais-tu lui donner tes "trucs",ce que tu as réussi à mettre en place dans ta relation à l'autre,dans la manière d'aborder l'autre,....qui a fait que tu as pu te faire des amis,sachant que le moyen ne peut être le sport,très compliqué pour mon fils du fait certainement de sa dyspraxie. Je te souhaite beaucoup de bonheur et du succès dans tes études et te remercie de ta réponse.
Bonjour Paul, Comme je l'explique c'est passé par l'analyse de ce qui ne plaisait pas aux autres dans mon comportement. Une fois que j'ai pu savoir pourquoi on ne m'aimait pas, j'ai pu jouer dessus, et petit à petit commencer à m'intégrer. La chance que j'ai eu cependant, c'est que ce changement là est arrivé lors du passage Collège/Lycée. Donc mes nouveaux camarades de classe ne connaissaient pas l'ancien Lucas, ce qui a grandement facilité ma nouvelle aproche. Quand à ma manière d'aborder l'autre, c'est assez complexe. Je sais que quand je vois une personne, je la vois de mon point de vue, donc souvent j'imagine que les autres me voient comme je me vois. Cependant, les autres ne voient de moi que ce qu'on je veux bien laisser paraître. Si je suis avec telle ou telle personne, je sais quelle attitude je dois avoir pour ne pas la froisser, la faire rire, bref, passer un bon moment. Et surtout, en me mettant "de son point de vue" je n'ai qu'à choisir l'attitude que je voudrais voir de moi, cad le Lucas que la personne doit voir en face d'elle. Je ne sais pas si c'est très clair ou si ca va beaucoup aider votre fils, mais c'est comme si je fesais le caméléon (c'est l'image la plus proche quim'est venue). Ensuite, le sport et le piano m'ont beaucoup aidé, cependant je doute que ce soit la solution pour un dyspraxique... J'espère que ma réponse vous aidera, bon courage à vous et a votre fils.
Bonjour Lucas, Un grand merci pour ta réponse!Effectivement,ce sera difficile car le "virage" collège/lycée a déjà été fait et il a donc déjà à nouveau une "étiquette",malheureusement.Merci pour ton analyse et tes "trucs" pour trouver une place avec les autres.Comment se passent tes études de médecine?
A lui maintenant de faire la transition en douceur, et tout se passera bien! Je suis maintenant en chirurgie dentaire, et tout va bien pour moi, et si j'y suis arrivé, il n'y a pas de raison que ça aille mal pour votre fils... Bon courage a lui, et surtou qu'il ne baisse pas les bras!
Je me suis retrouvé dans le fait de toujours devoir bouger, je n'est pas forcément des bonnes notes facilement mais je m'ennuie en cours parce que je trouve que ce que l'on apprend ne sert à rien à part à avoir un métier plus tard et rapporter de l'argent à la société ( que je n'aime pas et ne comprend pas ), je ne comprend pas qu'elle soit basée sur l'économie plutôt que sûr le bien des être humain. J'ai des amis car je m'adapte aux autres mais nous n'avons pas du tout les mêmes centres d'intérêt donc je fais un peut semblant de m'intéresser, comme lui j'ai marché tôt et j'ai parlé tôt. J'ai fais un bilan wisc que ma psychologue m'a proposée, je n'ai pas encore les résultats mais elle m'a dit juste après le test que j'ai une compréhension verbale très haute, puis elle a ajoutée qu'elle m'a proposé de faire ce test parce que elle avait des doutes sur le fait que je sois EIP. A la fin du test elle m'a dit que de ce qu'elle a put constater sur le moment il se peut que je le sois, elle m'a dit aussi que SI il s'avère que je suis HPI il y a des associations ou des ''surdoués''( je n'aime pas ce terme je préfère le terme ''zèbre'') se rencontrent, échangent ect... . Je pense que si elle n'était pas quasiment sûre que je le suis elle ne m'en aurait pas parlé. Bref je ne dis pas que d'être un zèbre est fabuleux mais j'espère l'être parce que je me sentirais moins seule et incomprise, je saurai enfin pourquoi j'ai l'impression d'être parfois un extraterrestre. Je pense en tout cas que je vais essayer d'arrêter de m'adapter au autres car les gens ne me connaissent pas vraiment du coup.
Le collège c'était vraiment ma pire époque. Là maintenant je suis en 2nde et ça va beaucooooup mieux. Par contre je n'arrive toujours pas à travailler... Pour info, je suis HPE avec un QIT de 147 mais très hétérogène. Le tout couronné par un trouble de l'attention sans hyperactivité. J'ai une excellente mémoire visuelle et j'apprends très facilement quand ça m'intéresse. J'ai aussi changé de collège à cause des autres. Je me reconnais dans ce garçon.
xXPussyDestroyer69Xx Hello. Enchantée ~ Si tu vis bien ta seconde, c'est top. Moi, j'en suis à ma deuxième seconde et je suis toujours aussi mal dans ma vie et dans ma peau (... Ouais, je viens raconter ma vie. Mais bon, j'image que c'est la norme maintenant). Je me reconnais totalement, j'ai vécue plein de chose similaires et j'avoue que c'est très complexe de rester dans ce foutu système scolaire. Ah oui, je suis une Haut Potentiel Complexe avec un TDAH avec hypoactivité (ou le syndrome de la couette (comme j'adore l'appeler pour faire facilement comprendre aux gens ce que c'est)) et dysgraphie. En bref, c'est compliqué. En plus, je suis toujours solitaire ou "harcelée" par les autres avec une hyperémotivité exacerbée au possible, une hyperception ou plutôt une hyper perception de tout ce qui m'entoure, une mémoire auditive. Comme toi, j'ai un QI très très hétérogène. Je me rappelle plus du pourquoi du comment j'ai décidée d'écrire ce com ... Probablement parce que c'est beaucoup trop rare de rencontrer des gens "comme moi" (sérieusement, les psys disent que je ne peux m'entendre qu'avec des gens "comme moi"). Eeeeeeenfin bref. J'te laisse tranquille. Désolée ou merci de m'avoir lu. Je sais jamais. Bonne soirée. Ou journée. Comme tu veux ~
@JaPaNess M.O @KikiBouTique_ Salut a vous deux! Je suis exactement comme toi Kikiboutique. J'ai un QIT de 147 hétérogène avec un grand pic dans le verbal. Je suis dysynchronique et avec de légers troubles de l'attention comme tu as certainement pu le voir dans la vidéo ci dessus. Le lycée a deux possibilités : Soit c'est plus traquile parce que les gens commencent a être plus matures, soit c'est horrible parce que les gens se cherchent et cherchent a faire les intéressants. Heureux que tu sois tombé dans le bon cas de figure! Japanes, Lache rien c'est pas perdu, un de mes meilleurs amis que j'ai eu au lycée était aussi en hypoactivité ou en syndrome de la couette comme tu le dis si bien. Coupé du monde, en constante introspection ou je ne sais quoi! Mais quand il en sortait c'était justement sa sensibilité qui fesait tout le charme et l'intéret de l'avoir en ami! Il arrivait a voir les choses différement, et on parlait vraiment sincèrement. ne cherches pas a changer qui tu es, ne cherches pas a rester avec des gens comme toi, parce qu'il existe une floppée de personnes qui te correspondent et a qui tu peux t'ouvrir, reste a trouver les bonnes! Quand t'abordes quelqu'un, je te conseille d'oublier qui tu es, laisse tomber ton bagage émotionnel, et sois vraiment toi telle que tu aimerai te voir en société. Si je te dis ca c'est aprce que je l'ai moi même fait, et que c'est grace a ca que j'ai pu avoir des potes! Voilà, je sais pas si j'ai pu t'aider, mais je pense sincèrement que tu peux te sortir de cette spirale ;) Bon courage a vous deux
Courage les gars. Il suffit de s'adapter à quelques trucs, par exemple, chez moi, mon pire défaut en temps que "surdoué" avec 136 de QI était l’asociabilité, j'ai mis quelques années à appréhender la communication interhumains mais avec énormément de persévérance, j'y suis parvenu.. Pourquoi pas vous? Bonne journée à tous :)
Feel Astrologia Depuis le temps j'ai bien changé ! J'ai pas mal de très bons amis et tout va bien ! Aucun naufrage au niveau scolaire, je passe en 1ère S ! C'est parti pour mon projet pro, à savoir médecine !
"Comment tu dort la nuit ?" - Sur le ventre [...]J'ai mis quelques minutes a comprendre le vrai sens de la question j'ai également penser qu'il demander la position pour dormir.
c'est super de parler de plus en plus des hpi ! j'ai 14 ans et en novembre j'ai été diagnostiqué et j'ai du par la suite faire face à des personnes qui ne comprennend pas !
Je te rassure, le sentiment d'incompréhension est permanent pour les surdoués, que nous soyons enfants ou adultes, le décalage perpétuel avec le monde se réduira, fais confiance à ton intuition, à tes émotions qui seront le carburant nécessaire à l'exercice de ta curiosité (qui est l'arme de destruction atomique du surdoué) et qui explique sa soif d'apprendre et tu verras tu finiras comme moi de 22 ans ton ainé à trouver tes réponses et tes solutions dans les travaux des philosophes car ce sont les seuls qui seront en mesure de te comprendre. Si tu es suivie par un psychologue, demande lui aussi de te recommander des livres (à 14 ans, je te recommande de commencer par le Monde de Sophie de Jostein Gaarder ou Sihoué L'Egyptien (j'ai oublié le nom de l'auteur Mika...) et enfin Frédéric Le Noir et notamment l’âme du monde qui se construit sous la forme d'un roman pour ado et si en parles un psychologue "sérieux" il ne saurait ignorer les liens qui existent entre ce dernier roman et les travaux de Jung (que tout psy doit connaitre sauf à être mauvais...) :)
Je suis aussi un THPI vu que j'ai fait deux tests sur ordinateur qui plafonnaient à 145 et que j'ai eu la note maximale . À mon avis , un enseignant doit réaliser l'importance d'un tel élève ou étudiant dans sa classe parce qu'il y a quand même un effort d'adaptation qui est fait de sa part et on a pas toujours les mêmes aspirations , pour être plus accessible , on peut résoudre un exercice pour voir son champ d'applications alors que la plupart des gens veulent juste la réponse qui est assez particulière , si on va le résoudre ce sera facilement plus utile à tous . C'est vrai que les HPI sont réputés pour leurs mémoires mais leur particularité est surtout le fait de comprendre la logique ce qui fait que quand l'un d'eux se heurte à quelque chose de généralement complexe ou irrésolu , la volonté de résoudre ça prend le pas sur les activités en cours même si on apprend à gérer cela , il y a aussi le fait que le champ d'applications devienne très vaste parce que certaines choses deviennent intéressantes à cause des cas particuliers qu'on expose mais cette aisance permet aussi de pousser dans l'abstraction ce qui fait qu'au bout d'un moment , on se retrouve à un carrefour qui nous pousse soit à choisir une voie pour un moment , soit à voir comment rester au contact des deux encore que quand on arrive à déjà être impressionnant en restant au carrefour , on se demande s'il est si utile que ça d'avancer .
Merci pour ton témoignage, j'ai trouvé que le passage où tu dis que c'est grâce à cette prof qui te traumatisait que t'as été diagnostiqué c'est TELLEMENT révélateur... le système éducatif est tellement un système de normalisation que c'est dans ces situations qu'on voit la violence et qu'on prend conscience qu'on subira cette violence longtemps, tant qu'on aura à fréquenter ce genre de structures. Restez forts tracez votre voie contre vents et marées. Ma conviction c'est qu'on est pas surdoués pour rien. On a une connection particulière aux choses, et en cela on est TRES utiles à ce monde normatisé, pas pour directement s'inscrire dedans, même si c'est nécessaire comme étape, mais pour dépasser cet état de fait, qui est une résultante directe de la peur des gestionnaires et de tous ceux qui veulent contrôler l'individu. Courage à vous, y a du boulot, mais on est de plus en plus nombreux à être diagnostiqués accompagnés et solides dans notre fragilité.
JE ME RECONNAIS TELLEMENT ça fait peur. jsuis trop touchée quand tu parles parce que je comprends exactement. Même si c'est pas totalement identique, quand tu dis qu'en maternelle tu préférais rester avec les adultes aha, j'ai passé ma 1ere semaine cramponnée a la maitresse en récré sans vouloir aller explorer la cour. Et quand tu dis que t'as jamais travaillé tout en ayant des bonnes notes mais que ça t'a couté au lycée, moi c'est pareil 2nde ça allait encore mais des que j'ai commencé a avoir des vrais amis et m'amuser je suis passée du top 5 aux derniers da la classe en 1 semestre. J'étais en S euro aussi, et comme toi je sauvais ma moyenne grace a des 19 en anglais et espagnol ahah, c'est flippant j'ai l'impression c'est moi qui parle.
Salut ta vidéo à bo être posté il y a 2ans je c que tu quand même les commentaires je me retrouve plein de similitude en toi surtout sur le CDI j'espère qu'ont pourra discuter...
Je me reconnais beaucoup dans cette vidéo, cependant je ne me sens pas surdoué car j'ai des difficultés, je suis moyen scolairement (je suis à la fac), j'étais plutôt bon élève sans trop travailler et certaines années très moyen je ne comprends pas vraiment pourquoi...
J'ai juste tellement l'impression que tu décris mon enfance... Je me suis fais punir parce que je lisais sous ma table en primaire, le collège exactement le même enfer avec le CDI comme seul issu de secours, difficultés à travailler selon les profs...
Logan on s'en rend compte au fur et à mesure que les autres nous font comprendre notre différence en nous jugeant je pense.. nous pouvons parler en privé ?
Je me reconnais un peu en partie dans ton témoignage, surtout le passage compliqué du collège. Je suis Asperger, haut potentiel avec une surdité de naissance, et j'ai mis + de 15 ans pour faire comprendre a mes parents qu'on peut être sourd et hypersensible au bruit... je finis mon 2nd master actuellement alors que j'ai toujours eu des notes très moyennes depuis la 5ème, parce que mon haut potentiel s'exprimait en dehors de l'école, et que je m'ennuyais beaucoup. Bonne continuation
Merci Lucas pour ton témoignage. Je reconnais aussi les symptômes du TDAH : difficultés d'organisation de la pensée et tous les signes d'hyperactivité... As-tu envisagé ce diagnostic ?
Je pensais pareil .. voir même de l’autisme ou de l’autisme asperger car je suis hpi/hpe et je ne me reconnais pas dans tout en tout cas pas dans tout ce qu il décrit et qui est plutôt assimilé à de l’autisme ou de l’asperger
Je suis surdoué mais j'apporte mon témoignage pour vous dire que l'intelligence ne se mesure pas en chiffre et c'est "une psy à la maison " qui m'a démontré cela et je confirme vu que j'ai fais le test et que je suis doué pour plusieurs choses,il y a plusieurs formes d'intelligence, moi j'ai une intelligence émotionnelles par exemple, et visuelle, ...Merci de votre compréhension
J’aimerai savoir ce qu’est devenu Lucas, et aussi j’aimerai pouvoir le contacter pour savoir comment il s’en est sorti... s’il voit ce message ou un proche peut me répondre ça serait chouette
@@jenesaisvraimentpasquoimet8473 non pas forcément je me posais juste la question si je l’étais 🤔 puisque j’ai à peu près les mêmes ressentis et le « parcours » de vie
Et voilà moi ça me rappelle ma jeunesse ! finalement la question la vraie question est-ce que Hpihpe peut suivre des études de médecine ? Même s’il réussi la fac de médecine ...médecine malheureusement le surdoué se. retrouve face a l’ordre des médecins .....il devra exercer comme on lui demande d’exercer ! ... donc c’est retour à l’handicap pour le surdoué .... Alors ? En conscience que même notre cheminement sera différent... Merci pour ce témoignage que l’on m’a envoyé du Maroc💞💞💞
Bonsoir Raymonde, vous voulez dire qu'il lui serait impossible de prodiguer des conseils sur l'alimentation qui comme le disait Hippocrate est le premier médicament ? Les médecins sont-ils condamnés à être des commerciaux pour Big Pharma ? Je pose la question alors que je connais déjà la réponse 😣
J’étais pareil en seconde et première... une grosse claque pcq j’avais pas l’habitude de travailler. Le tier temps aussi... je finis toujours les contrôles 30 minutes après et les profs comprennent pas
Ses presque totalement moi quand il exprimer le mal être saufe que moi mon soucis ses que en cours j'arrêterai pas de rigoler pendant des heure non stope et j'étais tout le temps dans mon imagination pendant 5h non stope car j'avais tellement peur la moindre agression des autre que je m'évader par la penser au lieus d'apprendre en tout cas ses touchant d'ailleurs on arrive pas à detecter mon cas depuis 19 ans
Bonjour, Je suis une HP de 18 ans. Je viens de Belgique et j'y prépare mon examen d'entrée en médecine. Je n'ai jamais du beaucoup travailler non plus, mon problème est un peut différent, j'ai un manque de motivation. N'ayant pas eu des notes florrisantes en sciences et étant plutot littéraire, je doute de ma réussite. Pourrais-tu m'expliquer comment se déroule tes études ? :) En tout cas merci pour ce témoignage, il va surement en aider plus d'un !
Je suis un hpi et je n'ai jamais partagé l'avidité de la connaissance comme les autres de mon cas, je ne travaillais jamais, j'avais de bonnes notes, mais je ne m'ennuyais pas parce qu'après j'observais mes voisins et j'analysais leurs comportements du à la tension de réussir, c'était enivrant d'être meilleur, mais ça me rassurait d'avoir des mauvaises notes parfois pour ne pas me faire cassé la gueule à la récréation, bref, un hpi est compliqué
@Lucas m Salut ! J'ai eu un parcours un peu similaire au tiens mis a part que j'ai été détectée HPI il en janvier de cette année. Je suis actuellement en 3e année de médecine à Nantes, je voulais savoir un peu comment tu gérais tes études ? Perso j'alterne périodes de procrastination extrêmes et travail intensif et avant les exams c'est un peu le stress :)
Exactement comme toi! Je me met les piles en général avant les partiels mais jamais plus de deux semaines avant Même si c'est lourd a assumer, vive la procrastination ;)
bonjour depuis le temps vous devez deja etre a l'internat .. moi je suis en 4emme année de medecine . et je n'ai fais que procrastiné ; gros stress avant les examens travail de malade ... et je trouve que c'est presque un miracle que j'ai pu en arriver la ... je suis sur youtube pour trouver des réponses ou solutions vu le nouveau systeme modulaire * j'etudie en algerie * et c'est du copié coller du systeme français . alors comment vous avez fait pour la suite ? merci a vous et excusez mes fautes d'orthographe
Histoire quasi identique à la mienne, ça soulagé d'entendre ça je vais aller voir une psychologue pour passer des test..! La personne qui pose les question ne s'appelle pas Mme Pouderous par hasard ? La même voix que ma prof d'svt au lycée ahah
Alors les test, comment ça s'est passé ? J'aimerais bien que tu m'en parles car je doute également fortement de ma douance et ton témoignage me rassurerait 😊
J'ai l'impression d'écouter ma vie... Sauf que c'était presque 20 ans avant lui et que donc on ne faisait pas de reconnaissance des HP. Aujourd'hui j'ai 139 de QI testé mais j'ai appris à vivre et m'adapter à mon entourage car socialement être HP c'est compliqué. J'ai fait mon chemin par moi-même...
Comme je te comprends tu dois être leader pour faire valoir tes idées sinon on te marginalise. Fais toi même ta chance n'attends personne car ils ne comprennent pas ton haut potentiel
bravo pour la réussite. et grand merci pour cette vidéo .comment tu as réussi à avoir l'adaptation au lycée pour la dyssynchronie .et est ce que tu as eu une prise en charge pour les implicites en orthophonie ? et est ce que en plus tu as fais des test pour hyperactivité??? qui as décidé des adaptations ?? Est ce que c'est le psy qui a proposé ou bien les enseignants ???. je suis dans le même cas que toi.dyssynchronie en faveur du qi verbal 140 . problèmes avec les implicites besoin de bouger en permanence. et je me sent incompris par les enseignants (exclu de cours a cause de ça alors que j'ai l'impression de rien faire de mal).je suis en seconde. j'attends ta réponse lucas c'est la première fois que je tombe sur le même cas que moi.
J'ai eu une adaptation pour migraines ophtalmiques, mais les poses octroyées m'ont permis de prendre le temps et de "calmer" ma dys- J'ai eu la chance d'avoir une mère qui s'est pas mal débatue pour tout ca donc je ne connait moi même pas les détails administratifs, mais je sais que les demandes ne vennaient pas du psy, puisqu'étant hors du système scolaire (je veux dire par là qu'il n'est pas psychologue scolaire), il a juste fait le bilan et donné deux trois conseils Je suis comme toi, mon QI verbal est a 156 donc je comprend tout a fait ce que tu peux ressentir en cours, ce qui m'a aidé c'est que j'avais une bande de potes comme moi, et que les profs étaient au courant pour nous, donc essaient de faire bouger les choses de ce côté là, qu'ils ne te voient plus comme la clown mais comme celui qui est dynamique "malgrès lui"! Je sais pas si ca va t'aider, mais ravi de t'aider!;)
Bonjour Lucas, je viens de regarder ta vidéo, je suis de Pau également et j'aimerais savoir où en es-tu dans tes études actuellement, ça s'est bien passé sur Bordeaux (médecine)? Je retrouve tous les traits de caractères en toi chez un être qui m'est très cher aujourd'hui. Merci
@@lucasm7633 Cool, je te félicite félis ite, MERCI pour ce retour extrêmement positif, j'espère de tout coeur que tout se passe bien pour toi malgré cette pandemie. J'aimerais continuer à avoir de tes nouvelles pour pouvoir mieux accompagner mon fils HPI aussi: il vaut mieux avoir des infos directes de ta part, plutôt que des conseils des soi-disant professionnels du sujet . 🙏 As tu un compte de messagerie directe. Ne tqt pas je vais pas te déranger pour un Oui et ou Non. À très bientôt j'espère...
Bonjour, dans votre récit je retrouve un peu ce que vit mon fils, pouvez me dire où avez vous fait vos tests, je le sens en souffrance. Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation à vous.
Bonjour, il existe des associations qui mettent en contact avec plusieurs psychologues spécialisés gratuitement. Pour ma part, je suis passé par l'AFEP (Association Francaise des Enfants Précoces)! Bon courage à vous!
Salut, j'ai les mêmes sensations que toi et "symptômes" que toi mais je ne sais pas si je suis EIP quand j'étais petite je croyais que j'étais asperger car j'avais les mêmes ressentis . J'ai peur de demander le test. Est ce que tu peux me conseiller stp merci 😊
lucas j'aimerais savoir voudrais tu pas continuer a faire des video . ? est tu toujours en études de medecine ? comment tu te sens par rapport au collèges et lycée ?
Salut, Je n'ai pas posté cette vidéo pour en faire une série, je voulais juste apporter mon témognage à ce problème... De plus, je suis dans des études qui me prennent beaucoup de temps, alors je ne pense pas en faire une suite, désolé :)
bonjour Lucas mon garçon de 11ans est EXACTEMENT comme toi, les même difficultés en classe, il lit aussi sous le banc😉 de fait virer aussi car bouge de trop , s'ennuie et n'a jamais travailler pour un excellent résultat et le plus touchant cest quand je lui aibparlet des symptômes HP Il éclaté en salit en me disant :" cest excactement ca!!!!" bref je te souhaite bien du courage et belle carrière de médecine.
Je ne suis pas du tout THP mais ce témoignage est très intéressant et très touchant.
Les difficultés rencontrées par les HP sont très mal connues.
Merci pour ce témoignage.
Mais Lucas, c'est clairement ma vie que tu racontes en fait !!!! Purée le soulagement que c'est que d'entendre quelqu'un mette des mots sur ce qu'on ressent et ce qu'on vit !! Merci pour cette belle prise de parole ! Je me suis faite, comme toi, diagnostiquée en fin de première. Vraiment toute ma vie scolaire que tu racontes ...
Merci pour ton témoignage, ça permet de bien saisir les choses. C'est plus humain que de voir quelqu'un en parler de façon littéralement théorique.
PS : Tu as beaucoup de charme :)
Merci j'adore ce témoignage, d'une clarté incroyable. Le parcours classique d'un surdoué qui va bien, une belle lutte, et bel épanouissement très rapide, bravo!!!
Merci pour avoir osé le témoignage, car en plus c'est difficile d'oser pour un HPI et HPE
Votre témoignage est très émouvant, complet et sincère évidemment. J'y retrouve tout. Bonne continuation
C'est incroyable. J'ai pu anticipé toutes ses réponses car j'ai vécu quasi exactement la même chose. Ça fait presque peur, mais je ne veux pas trop m'avancer non plus et supposer des choses fausses même si son témoignage est VRAIMENT troublant
Amy Rebeix tgggggg
Ça me fait énormément plaisir d'entre un tel témoignage...
Je suis super content de ne pas savoir que je suis seul...
Je suis moi-même différent dans tous les sens du termes...
Je suis un HPE...
Je ne sais quoi te dire Lucas,Je vraiment ! Mise à part un MERCI !
je suis HPI.J'ai subi la même chose mais ce qui est bizarre c'est que ça continue encore
Bravo pour ce témoignage. Je retrouve beaucoup du collégien et du lycéen que j'ai été et qui a rencontré sensiblement les mêmes problèmes que toi. Il m'a fallu arriver à 45 ans pour songer à faire un test... Et finalement, c'est libérateur même si l'angoisse "d'échouer" est grande. Face aux difficultés relationnelles, les éventuels effets négatifs d'un test sont, à mon avis, limités. En revanche, il convient d'être bien entouré. Bonne continuation :-)
rikyu JP Ce commentaire me rassure, au moins je suis pas la seule à angoisser à l'idée "de rater" les tests, je vais les passé dans deux mois mais ça me stresse vraiment.
Jenn Ie Salut, alors quel verdict pour le test ? J'aimerais le passer également mais j'angoisse fortement. Ton témoignage me serait d'une grande aide 😊
J'ai à peu de choses près, le même parcours. Ça fait du bien d'entendre qu'on n'est pas seul
Le soucis étant tout ceux qui ne sauront jamais ça et serons en échec toute leur vie ....
A non n'importe quoi koi pas obligé d'être surdoué pour réussir ta vie
@@lelubigbang9599 apprends à comprendre le sens des propos avant de venir sortir ta science
@@chriscoolTV oui j'ai mal lu (seront jamais)c'est ce que j'ai compris lu trop vite lol cst ma faute
@@chriscoolTV mais j'ai sorti aucune science par contre
@@chriscoolTV, il doit pas y en avoir beaucoup. Contrairement à une idée répandue, les surdoués ne sont pas en échec scolaire. Ils sont pas non plus en difficulté dans leur vie professionnelle. C'est l'inverse.
Très très beau et intéressant témoignages. A conseiller aux cliniciens et aux jeunes gens qui se sentent parfois si différents. La haute potentialité n'est pas une pathologie mais une manière différente de fonctionner. 💚
Merci pour ce témoignage. J'ai 17ans et je suis en terminale, j'ai appris hier que j'étais THPI. Je sais faire à l'école mais socialement je retrouvais beaucoup de trucs que tu as dit sur le collège, le décalage avec les autres etc. En tout cas j'espère que ça va mieux aujourd'hui pour toi.
Bonjour, je suis actuellement en période de doute... ( si je suis HPI ou Non ) Alors pourrais-je te poser des questions ? Étais-tu forte à l'école ?
Très beau témoignage merci Lucas pour tt les hpi qui vont te suivre
Merci beaucoup ! Rien de nouveau pour moi , j'ai l'impression de m'entendre parler. Ça fait beaucoup de bien d'écouter une personne comme moi. Personne ne ,autour de moi ,semble comprendre ce que je ressens . Rien n'est mit en place et tout échec dans un milieu me fait croire que je suis idiot alors que je sais que c'est tout l'inverse
Pareillement, je m'entends carrément parler
Bonsoir, oui tout à fait d'accord, d'autant que le système scolaire français est quand même disons-le très fort pour faire porter le chapeau au les victimes elles-même! Et ni vu ni connu, ils s'éclipsent par une porte dérobée. Ils excèlent dans ce domaine malheureusement... Heureusement que cela commence doucement à bouger, il était temps..
Bonjour Lucas,
Merci pour cette vidéo. Mes 3 ados sont dans le même cas que toi (détection tardive) et leur parcours ressemble tellement au tien ! Je me bats pour que leur différence soit diagnostiquée et reconnue, et quand je t'écoute, cela me conforte dans l'idée que j'ai raison de batailler. Encore merci et bravo pour ton courage et ta sincérité.
Bonjour,
Un salut a eux, oui effectivement il ne faut pas abandonner, c'est hyper important de savoir qu'on est soutenue par l'équipe éducative. Le plus important restant quand même lorsque la famille est a compréhensive elle aussi ;)
Bonsoir stp tu peut me dire ce qui a motiver ton choix pour la Médecine et si tu t’en sort ? merci :)
Salut,
Depuis tout petit j'ai envie d'aider les gens, et j'adore la science, alros ce choix me parraissait le bon!
Tout va bien pour moi aujourd'hui ;)
surtout éviter de dire "diagnostic", ce n'est pas une pathologie ou quelque chose du genre ;)
Lucas m tu a fais une erreur, euh » voilà tu oublié à Alors tu a mis alros
Merci pour votre témoignage ! j'ai un jeune ado testé et disgnostiqué HPI en juillet dernier. Ca été très dur pour lui ces derniers mois niveau relationnel avec les autres, repli sur soi, incompréhension, stress, etc, heureusement il a pu intégrer depuis ce mois, une école spécialisée HP, hypersensibles, et là il revit ! Oufff je vous souhaite une belle vie et continuez à rester vous-même, c'est parfait 👍🍀
Carine Richoz Hey , si vous avez rien n'a dire dite rien.
Ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul.
J'ai pour ma part certaines facilités.
Mais, j'ai toujours travaillé à être un élève moyen pour faire comme tout le monde
C'est incroyable, j'ai l'impression de m'entendre parler... quasiment identique point par point...
Idem.. jme disais justement cest ouf de se reconnaître a ce point
Moi aussi, identique. Je vois dans votre nom de profil que vous habitez Lisbonne. J'y vis en ce moment, ce serait intéressant qu'on se rencontre.
Beau témoignage qui va en aider plus d'un!
ça fait du bien le jour où j'ai compris que j'étais HP. j'ai compris beaucoup de choses de mon passé. Je l'ai su à 29 ans, il n'y a que quelques mois! Avant ça, j'ai eu l'impression de virer dingue
Merci pour ton partage Lucas
Bonjour Lucas, toute ma gratitude pour cette vidéo, j'ai un fils Zèbre HPI ( mauvais diagnostique autiste atypique) nous avons été confronté à L'éducation national qui refuse d'accepter les Enfants a Haut Potentiel, il a fait un burn out au collège en 4ème, des professeurs qui n'acceptent pas la différence, c'est un combat contre ce système qui discrimine ceux qui n'entre pas dans le moule, merci beaucoup tu viens de me donner de l'espoir pour mon fils qui vient de quitter le système scolaire. 🌾🌼🌿 que l'univers t'accompagne.
Courage, on y arrive au final ;)
@@lucasm7633 bonjour Lucas oui tu peux être fier de ton combat, cette différence est votre force, difficile à gérer dans cette société j'en suis consciente, mais il faut se battre pour ses idéaux, ses valeurs morales... pour devenir une belle étoile différente, quoi de plus beau que être différent, les limites se sont les humains qui les imposent, nous sommes des Atomes libre, croire en soi c'est important tout est possible.... merci à toi ;) que la lune éclaire ton chemin la nuit, et le soleil te fait briller étoile parmi les belles étoiles.
Ouah... C'est incroyable ce que je me reconnais dans ton parcours surtout en primaire collège ..... J'étais aussi l'enfant qui lit (moi c'était dans la cours pas sous la table) avec peu d'amis celle qui allait tout le temps au CDI qui avait des clubs tous les jours qui ait pris grec et latin .. la différence c'est que j'avais un respect qui confinait à la peur pour les profs et que du coup, même si je bossais pas beaucoup le par cœur j'adorais j'avais de la mémoire et je crois que je travaillais beaucoup à l'affectif..
Hello Lucas !
Tout d'abord merci pour ce beau témoignage. Ta vidéo fait partie de celles qui m'ont donné la motivation et le courage de créer une chaîne sur la thématique des HPI :)
J'ai l'impression que tu as envie d'aider les gens qui sont confrontés aux mêmes problèmes que toi, et c'est également mon objectif. J'ai décidé de me concentrer, pour commencer, sur le problème de l'ennui à l'école. Tu en parles également dans ta vidéo donc j'imagine que tu vois de quoi je parle...
Je prévois de faire un petit "tour de France" en octobre pour compléter la série Parcours de Précoces sur le même style que la première vidéo que j'ai faite sur ma chaîne (ça m'étonnerait que tu l'aies vue). Je souhaite interviewer des "surdoués" pour montrer la diversité des parcours et des profils, inspirer les jeunes générations (et les moins jeunes), donner des trucs et astuces pour accepter sa douance et bien vivre avec et aussi vérifier si la thématique de l'ennui à l'école est un réel problème où si c'est juste une élucubration de ma part. L'idée serait d'avoir 10/15 témoignages, assez variés si possible...
Comme tu t'es déjà exprimé en public sur le sujet et que tu as l'air de vouloir faire bouger quelques lignes, je me disais que ça pourrait être sympa si tu pouvais participer au projet. Ça ne te demanderait pas trop de temps à priori :) Donc si ça peut t'intéresser fais moi signe que je te donne plus d'infos.
A bientôt et merci encore pour ton témoignage !
Julien aka Doc Discimus
(en espérant que tu lises ce commentaire, je n'ai pas trouvé d'autres moyens de te contacter)
Je t'ai répondu par mail...
Merci pour la vidéo
Après plusieurs séances chez un psy, celui-ci l'a constaté chez moi et m'a mis dans cette catégorie pour pouvoir démarrer un travail d'accomplissement personnel.
Ce n'est pas une maladie, c'est un trait de caractère et on doit malheureusement joué le jeu social.
Bonjour Lucas,
Je viens de visionner ton témoignage et je t'en remercie!Je retrouve dans ton histoire d'une manière incroyable mon 3eme enfant,un ado de 16 ans,actuellement en 1ere L,avec un qi très hétérogène en faveur du qi verbal à 140 et dyspraxique,en difficultés scolaires depuis la 4eme,et qui a vécu en gros ce que tu racontes jusqu'à la fin du collège,mais qui n'a pas eu comme toi la chance de "retourner" la situation au niveau des amis en entrant au lycée.Il est toujours très seul et rejeté,alors que nous espérions beaucoup que cela cesserait au lycée avec des élèves plus matures.
Pourrais-tu lui donner tes "trucs",ce que tu as réussi à mettre en place dans ta relation à l'autre,dans la manière d'aborder l'autre,....qui a fait que tu as pu te faire des amis,sachant que le moyen ne peut être le sport,très compliqué pour mon fils du fait certainement de sa dyspraxie.
Je te souhaite beaucoup de bonheur et du succès dans tes études et te remercie de ta réponse.
Bonjour Paul,
Comme je l'explique c'est passé par l'analyse de ce qui ne plaisait pas aux autres dans mon comportement. Une fois que j'ai pu savoir pourquoi on ne m'aimait pas, j'ai pu jouer dessus, et petit à petit commencer à m'intégrer. La chance que j'ai eu cependant, c'est que ce changement là est arrivé lors du passage Collège/Lycée. Donc mes nouveaux camarades de classe ne connaissaient pas l'ancien Lucas, ce qui a grandement facilité ma nouvelle aproche.
Quand à ma manière d'aborder l'autre, c'est assez complexe. Je sais que quand je vois une personne, je la vois de mon point de vue, donc souvent j'imagine que les autres me voient comme je me vois. Cependant, les autres ne voient de moi que ce qu'on je veux bien laisser paraître. Si je suis avec telle ou telle personne, je sais quelle attitude je dois avoir pour ne pas la froisser, la faire rire, bref, passer un bon moment. Et surtout, en me mettant "de son point de vue" je n'ai qu'à choisir l'attitude que je voudrais voir de moi, cad le Lucas que la personne doit voir en face d'elle. Je ne sais pas si c'est très clair ou si ca va beaucoup aider votre fils, mais c'est comme si je fesais le caméléon (c'est l'image la plus proche quim'est venue).
Ensuite, le sport et le piano m'ont beaucoup aidé, cependant je doute que ce soit la solution pour un dyspraxique...
J'espère que ma réponse vous aidera, bon courage à vous et a votre fils.
Bonjour Lucas,
Un grand merci pour ta réponse!Effectivement,ce sera difficile car le "virage" collège/lycée a déjà été fait et il a donc déjà à nouveau une "étiquette",malheureusement.Merci pour ton analyse et tes "trucs" pour trouver une place avec les autres.Comment se passent tes études de médecine?
A lui maintenant de faire la transition en douceur, et tout se passera bien!
Je suis maintenant en chirurgie dentaire, et tout va bien pour moi, et si j'y suis arrivé, il n'y a pas de raison que ça aille mal pour votre fils...
Bon courage a lui, et surtou qu'il ne baisse pas les bras!
Merci Lucas!Tu es un garçon formidable!
ah le CDI ! Cet endroit si calme 🤗
C'est un mélange entre moi et mon fils. J'adore ce témoignage.
Merci pour ce témoignage. :)
Je me suis retrouvé dans le fait de toujours devoir bouger, je n'est pas forcément des bonnes notes facilement mais je m'ennuie en cours parce que je trouve que ce que l'on apprend ne sert à rien à part à avoir un métier plus tard et rapporter de l'argent à la société ( que je n'aime pas et ne comprend pas ), je ne comprend pas qu'elle soit basée sur l'économie plutôt que sûr le bien des
être humain. J'ai des amis car je m'adapte aux autres mais nous n'avons pas du tout les mêmes centres d'intérêt donc je fais un peut semblant de m'intéresser, comme lui j'ai marché tôt et j'ai parlé tôt. J'ai fais un bilan wisc que ma psychologue m'a proposée, je n'ai pas encore les résultats mais elle m'a dit juste après le test que j'ai une compréhension verbale très haute, puis elle a ajoutée qu'elle m'a proposé de faire ce test parce que elle avait des doutes sur le fait que je sois EIP. A la fin du test elle m'a dit que de ce qu'elle a put constater sur le moment il se peut que je le sois, elle m'a dit aussi que SI il s'avère que je suis HPI il y a des associations ou des ''surdoués''( je n'aime pas ce terme je préfère le terme ''zèbre'') se rencontrent, échangent ect... . Je pense que si elle n'était pas quasiment sûre que je le suis elle ne m'en aurait pas parlé. Bref je ne dis pas que d'être un zèbre est fabuleux mais j'espère l'être parce que je me sentirais moins seule et incomprise, je saurai enfin pourquoi j'ai l'impression d'être parfois un extraterrestre. Je pense en tout cas que je vais essayer d'arrêter de m'adapter au autres car les gens ne me connaissent pas vraiment du coup.
Merci pour ce témoignage 💓
le collège c'est ce qui fait perdre le plus de temps aux élèves comme aux professeurs! toujours rabâcher ce qui ennui et les élèves et les profs!
Le collège c'était vraiment ma pire époque. Là maintenant je suis en 2nde et ça va beaucooooup mieux. Par contre je n'arrive toujours pas à travailler... Pour info, je suis HPE avec un QIT de 147 mais très hétérogène. Le tout couronné par un trouble de l'attention sans hyperactivité. J'ai une excellente mémoire visuelle et j'apprends très facilement quand ça m'intéresse. J'ai aussi changé de collège à cause des autres. Je me reconnais dans ce garçon.
xXPussyDestroyer69Xx
Hello.
Enchantée ~
Si tu vis bien ta seconde, c'est top.
Moi, j'en suis à ma deuxième seconde et je suis toujours aussi mal dans ma vie et dans ma peau (... Ouais, je viens raconter ma vie. Mais bon, j'image que c'est la norme maintenant).
Je me reconnais totalement, j'ai vécue plein de chose similaires et j'avoue que c'est très complexe de rester dans ce foutu système scolaire.
Ah oui, je suis une Haut Potentiel Complexe avec un TDAH avec hypoactivité (ou le syndrome de la couette (comme j'adore l'appeler pour faire facilement comprendre aux gens ce que c'est)) et dysgraphie. En bref, c'est compliqué. En plus, je suis toujours solitaire ou "harcelée" par les autres avec une hyperémotivité exacerbée au possible, une hyperception ou plutôt une hyper perception de tout ce qui m'entoure, une mémoire auditive.
Comme toi, j'ai un QI très très hétérogène.
Je me rappelle plus du pourquoi du comment j'ai décidée d'écrire ce com ... Probablement parce que c'est beaucoup trop rare de rencontrer des gens "comme moi" (sérieusement, les psys disent que je ne peux m'entendre qu'avec des gens "comme moi").
Eeeeeeenfin bref. J'te laisse tranquille. Désolée ou merci de m'avoir lu. Je sais jamais.
Bonne soirée.
Ou journée.
Comme tu veux ~
JaPaNess M.O Salut.
C'était un plaisir de te lire, il faut prendre confiance en soi et s'imposer (pas la peine de s'excuser !).
Bonne journée ;)
@JaPaNess M.O @KikiBouTique_
Salut a vous deux!
Je suis exactement comme toi Kikiboutique. J'ai un QIT de 147 hétérogène avec un grand pic dans le verbal. Je suis dysynchronique et avec de légers troubles de l'attention comme tu as certainement pu le voir dans la vidéo ci dessus.
Le lycée a deux possibilités : Soit c'est plus traquile parce que les gens commencent a être plus matures, soit c'est horrible parce que les gens se cherchent et cherchent a faire les intéressants. Heureux que tu sois tombé dans le bon cas de figure!
Japanes,
Lache rien c'est pas perdu, un de mes meilleurs amis que j'ai eu au lycée était aussi en hypoactivité ou en syndrome de la couette comme tu le dis si bien. Coupé du monde, en constante introspection ou je ne sais quoi! Mais quand il en sortait c'était justement sa sensibilité qui fesait tout le charme et l'intéret de l'avoir en ami! Il arrivait a voir les choses différement, et on parlait vraiment sincèrement. ne cherches pas a changer qui tu es, ne cherches pas a rester avec des gens comme toi, parce qu'il existe une floppée de personnes qui te correspondent et a qui tu peux t'ouvrir, reste a trouver les bonnes!
Quand t'abordes quelqu'un, je te conseille d'oublier qui tu es, laisse tomber ton bagage émotionnel, et sois vraiment toi telle que tu aimerai te voir en société. Si je te dis ca c'est aprce que je l'ai moi même fait, et que c'est grace a ca que j'ai pu avoir des potes!
Voilà, je sais pas si j'ai pu t'aider, mais je pense sincèrement que tu peux te sortir de cette spirale ;)
Bon courage a vous deux
Courage les gars. Il suffit de s'adapter à quelques trucs, par exemple, chez moi, mon pire défaut en temps que "surdoué" avec 136 de QI était l’asociabilité, j'ai mis quelques années à appréhender la communication interhumains mais avec énormément de persévérance, j'y suis parvenu.. Pourquoi pas vous?
Bonne journée à tous :)
Feel Astrologia Depuis le temps j'ai bien changé ! J'ai pas mal de très bons amis et tout va bien ! Aucun naufrage au niveau scolaire, je passe en 1ère S ! C'est parti pour mon projet pro, à savoir médecine !
Merci a toi , tu m aide a comprendre mon Fils .Merci
"Comment tu dort la nuit ?"
- Sur le ventre
[...]J'ai mis quelques minutes a comprendre le vrai sens de la question j'ai également penser qu'il demander la position pour dormir.
J'ai toujours pas compris le vrai sens🙄
@@camille2951 je pense que ce à quoi pensais la psy c'est "comment tu gait pour dormir la nuit alors que tu t'arrête jamais"
@@alexiameheu3621 ah OK merci😊
c'est super de parler de plus en plus des hpi ! j'ai 14 ans et en novembre j'ai été diagnostiqué et j'ai du par la suite faire face à des personnes qui ne comprennend pas !
Lucie De Nice moi j'ai tout simplement rien dis 👌😂 sauf à des copines proches
Je te rassure, le sentiment d'incompréhension est permanent pour les surdoués, que nous soyons enfants ou adultes, le décalage perpétuel avec le monde se réduira, fais confiance à ton intuition, à tes émotions qui seront le carburant nécessaire à l'exercice de ta curiosité (qui est l'arme de destruction atomique du surdoué) et qui explique sa soif d'apprendre et tu verras tu finiras comme moi de 22 ans ton ainé à trouver tes réponses et tes solutions dans les travaux des philosophes car ce sont les seuls qui seront en mesure de te comprendre. Si tu es suivie par un psychologue, demande lui aussi de te recommander des livres (à 14 ans, je te recommande de commencer par le Monde de Sophie de Jostein Gaarder ou Sihoué L'Egyptien (j'ai oublié le nom de l'auteur Mika...) et enfin Frédéric Le Noir et notamment l’âme du monde qui se construit sous la forme d'un roman pour ado et si en parles un psychologue "sérieux" il ne saurait ignorer les liens qui existent entre ce dernier roman et les travaux de Jung (que tout psy doit connaitre sauf à être mauvais...) :)
Bravo pour ce témoignage je te rejoins sur pas mal de points et j’ai l’impression que l’on me décrit
Je suis aussi un THPI vu que j'ai fait deux tests sur ordinateur qui plafonnaient à 145 et que j'ai eu la note maximale . À mon avis , un enseignant doit réaliser l'importance d'un tel élève ou étudiant dans sa classe parce qu'il y a quand même un effort d'adaptation qui est fait de sa part et on a pas toujours les mêmes aspirations , pour être plus accessible , on peut résoudre un exercice pour voir son champ d'applications alors que la plupart des gens veulent juste la réponse qui est assez particulière , si on va le résoudre ce sera facilement plus utile à tous . C'est vrai que les HPI sont réputés pour leurs mémoires mais leur particularité est surtout le fait de comprendre la logique ce qui fait que quand l'un d'eux se heurte à quelque chose de généralement complexe ou irrésolu , la volonté de résoudre ça prend le pas sur les activités en cours même si on apprend à gérer cela , il y a aussi le fait que le champ d'applications devienne très vaste parce que certaines choses deviennent intéressantes à cause des cas particuliers qu'on expose mais cette aisance permet aussi de pousser dans l'abstraction ce qui fait qu'au bout d'un moment , on se retrouve à un carrefour qui nous pousse soit à choisir une voie pour un moment , soit à voir comment rester au contact des deux encore que quand on arrive à déjà être impressionnant en restant au carrefour , on se demande s'il est si utile que ça d'avancer .
Il a l'air tellement sympa. Il est si détendu
Merci pour ton témoignage, j'ai trouvé que le passage où tu dis que c'est grâce à cette prof qui te traumatisait que t'as été diagnostiqué c'est TELLEMENT révélateur... le système éducatif est tellement un système de normalisation que c'est dans ces situations qu'on voit la violence et qu'on prend conscience qu'on subira cette violence longtemps, tant qu'on aura à fréquenter ce genre de structures. Restez forts tracez votre voie contre vents et marées. Ma conviction c'est qu'on est pas surdoués pour rien. On a une connection particulière aux choses, et en cela on est TRES utiles à ce monde normatisé, pas pour directement s'inscrire dedans, même si c'est nécessaire comme étape, mais pour dépasser cet état de fait, qui est une résultante directe de la peur des gestionnaires et de tous ceux qui veulent contrôler l'individu. Courage à vous, y a du boulot, mais on est de plus en plus nombreux à être diagnostiqués accompagnés et solides dans notre fragilité.
JE ME RECONNAIS TELLEMENT ça fait peur. jsuis trop touchée quand tu parles parce que je comprends exactement. Même si c'est pas totalement identique, quand tu dis qu'en maternelle tu préférais rester avec les adultes aha, j'ai passé ma 1ere semaine cramponnée a la maitresse en récré sans vouloir aller explorer la cour. Et quand tu dis que t'as jamais travaillé tout en ayant des bonnes notes mais que ça t'a couté au lycée, moi c'est pareil 2nde ça allait encore mais des que j'ai commencé a avoir des vrais amis et m'amuser je suis passée du top 5 aux derniers da la classe en 1 semestre. J'étais en S euro aussi, et comme toi je sauvais ma moyenne grace a des 19 en anglais et espagnol ahah, c'est flippant j'ai l'impression c'est moi qui parle.
Salut ta vidéo à bo être posté il y a 2ans je c que tu quand même les commentaires je me retrouve plein de similitude en toi surtout sur le CDI j'espère qu'ont pourra discuter...
Très intéressant ce petit reportage .
Quelles similitudes avec mon fils sur beaucoup de points. Cela m aide à comprendre intérieurement . Merci
Pour le cdi je suis tout a fais d'accord! Un refuge parfait au collège comme au lycée!
Je me reconnais beaucoup dans cette vidéo, cependant je ne me sens pas surdoué car j'ai des difficultés, je suis moyen scolairement (je suis à la fac), j'étais plutôt bon élève sans trop travailler et certaines années très moyen je ne comprends pas vraiment pourquoi...
Lucas a décrit ma vie à la lettre je remarque mon vécu , et se que je vie en se moment en seconde merci vieux de donner un peu d'espoir ...
Comment ça se passe maintenant ?! Je suis dans la même situation et en l1 maths !
J'ai juste tellement l'impression que tu décris mon enfance... Je me suis fais punir parce que je lisais sous ma table en primaire, le collège exactement le même enfer avec le CDI comme seul issu de secours, difficultés à travailler selon les profs...
merci bq pour ton témoignage .
Merci Lucas pour ce partage exceptionnel
Je l'explique sur ma chaîne
Merci Luca. Beaucoup de similitude de mon coté.
Merci pour ce témoignage!
Je l'explique sur ma chaîne
Comment vas tu maintenant ?
Surdoué et bac avec mention AB? je suis pas surdoué et j'ai eu 18...
Merci pour ce témoignage
Je l'explique sur ma chaîne
Bonjour, N'auriez-vous pas le profil neuro' (mal nommé) TDAH ?
Il est beauuuuuuu!!!😍😍😍
Merci de Votre Partage
Quebec Canada
je me reconnais complètement dans ce témoignage même si je n'ai pas pu faire de test..
Logan de quoi Kelly ? ^^'
Logan ah d'accord pas de soucis 😉
c'est possible puisque ma mère l'est mais je n'en suis aucunement certaine.. tu as été conscient de ta différence il y a combien de temps de ça ?
Logan on s'en rend compte au fur et à mesure que les autres nous font comprendre notre différence en nous jugeant je pense.. nous pouvons parler en privé ?
Logan j'ai plus facebook je suis plutôt snap ^^' si oui tu peu me contacter via les messages youtube ?
Salut Lucas, tu en es où dans ta vie?
Je me reconnais un peu en partie dans ton témoignage, surtout le passage compliqué du collège.
Je suis Asperger, haut potentiel avec une surdité de naissance, et j'ai mis + de 15 ans pour faire comprendre a mes parents qu'on peut être sourd et hypersensible au bruit... je finis mon 2nd master actuellement alors que j'ai toujours eu des notes très moyennes depuis la 5ème, parce que mon haut potentiel s'exprimait en dehors de l'école, et que je m'ennuyais beaucoup.
Bonne continuation
Olala tu m'as ému vraiment
Merci Lucas pour ton témoignage. Je reconnais aussi les symptômes du TDAH : difficultés d'organisation de la pensée et tous les signes d'hyperactivité... As-tu envisagé ce diagnostic ?
Je pensais pareil .. voir même de l’autisme ou de l’autisme asperger car je suis hpi/hpe et je ne me reconnais pas dans tout en tout cas pas dans tout ce qu il décrit et qui est plutôt assimilé à de l’autisme ou de l’asperger
Je suis surdoué mais j'apporte mon témoignage pour vous dire que l'intelligence ne se mesure pas en chiffre et c'est "une psy à la maison " qui m'a démontré cela et je confirme vu que j'ai fais le test et que je suis doué pour plusieurs choses,il y a plusieurs formes d'intelligence, moi j'ai une intelligence émotionnelles par exemple, et visuelle, ...Merci de votre compréhension
J’aimerai savoir ce qu’est devenu Lucas, et aussi j’aimerai pouvoir le contacter pour savoir comment il s’en est sorti... s’il voit ce message ou un proche peut me répondre ça serait chouette
J’ai les mêmes ressentis et à peu près la même histoire... je sais pas trop quoi en penser et si je suis pareil ..?
Ça vous ferait plaisir hein de savoir que vous l'êtes ?
@@jenesaisvraimentpasquoimet8473 non pas forcément je me posais juste la question si je l’étais 🤔 puisque j’ai à peu près les mêmes ressentis et le « parcours » de vie
Et voilà moi ça me rappelle ma jeunesse ! finalement la question la vraie question est-ce que Hpihpe peut suivre des études de médecine ? Même s’il réussi la fac de médecine ...médecine malheureusement le surdoué se. retrouve face a l’ordre des médecins .....il devra exercer comme on lui demande d’exercer ! ... donc c’est retour à l’handicap pour le surdoué .... Alors ? En conscience que même notre cheminement sera différent... Merci pour ce témoignage que l’on m’a envoyé du Maroc💞💞💞
Bonsoir Raymonde, vous voulez dire qu'il lui serait impossible de prodiguer des conseils sur l'alimentation qui comme le disait Hippocrate est le premier médicament ?
Les médecins sont-ils condamnés à être des commerciaux pour Big Pharma ? Je pose la question alors que je connais déjà la réponse 😣
et parmi les zèbres que j'ai vu sur TH-cam tu es celui qui me ressemble le plus niveau témoignage toujours toujours la même pression des autres
Qu'est-ce qu'il est devenu Lucas M aujourd'hui ? Des nouvelles ?
Dentiste dans deux mois, j'arrive a la fin de mes études
Je l'explique sur ma chaîne
Hola!
Alors, les études de médecine, ça a donné quoi?
Je ne pense pas ..mais je lui souhaite le meilleur .il est beau de tous les côtés .❤️🌹
J’étais pareil en seconde et première... une grosse claque pcq j’avais pas l’habitude de travailler. Le tier temps aussi... je finis toujours les contrôles 30 minutes après et les profs comprennent pas
je me reconnais tellement dans ce témoignage ;) (pas encore diagnostiquée mais je me suspecte)
Merci 1000 fois pour ce témoignage très intéressant. Qu'est-ce que tu conseillerais à un enfant qui va bientôt entrer au cp et qui est comme toi ?
Ses presque totalement moi quand il exprimer le mal être saufe que moi mon soucis ses que en cours j'arrêterai pas de rigoler pendant des heure non stope et j'étais tout le temps dans mon imagination pendant 5h non stope car j'avais tellement peur la moindre agression des autre que je m'évader par la penser au lieus d'apprendre en tout cas ses touchant d'ailleurs on arrive pas à detecter mon cas depuis 19 ans
Bonjour,
Je suis une HP de 18 ans. Je viens de Belgique et j'y prépare mon examen d'entrée en médecine.
Je n'ai jamais du beaucoup travailler non plus, mon problème est un peut différent, j'ai un manque de motivation.
N'ayant pas eu des notes florrisantes en sciences et étant plutot littéraire, je doute de ma réussite. Pourrais-tu m'expliquer comment se déroule tes études ? :)
En tout cas merci pour ce témoignage, il va surement en aider plus d'un !
Si tu veux discuter de tout ca je te donne mon mail : lmasseingspotify@gmail.com
Je suis un hpi et je n'ai jamais partagé l'avidité de la connaissance comme les autres de mon cas, je ne travaillais jamais, j'avais de bonnes notes, mais je ne m'ennuyais pas parce qu'après j'observais mes voisins et j'analysais leurs comportements du à la tension de réussir, c'était enivrant d'être meilleur, mais ça me rassurait d'avoir des mauvaises notes parfois pour ne pas me faire cassé la gueule à la récréation, bref, un hpi est compliqué
Moi j ai 20 de moyenne générale mais mes amis ne me comprennent pas depuis toute petite
@Lucas m
Salut ! J'ai eu un parcours un peu similaire au tiens mis a part que j'ai été détectée HPI il en janvier de cette année. Je suis actuellement en 3e année de médecine à Nantes, je voulais savoir un peu comment tu gérais tes études ?
Perso j'alterne périodes de procrastination extrêmes et travail intensif et avant les exams c'est un peu le stress :)
Exactement comme toi! Je me met les piles en général avant les partiels mais jamais plus de deux semaines avant
Même si c'est lourd a assumer, vive la procrastination ;)
bonjour depuis le temps vous devez deja etre a l'internat .. moi je suis en 4emme année de medecine . et je n'ai fais que procrastiné ; gros stress avant les examens travail de malade ... et je trouve que c'est presque un miracle que j'ai pu en arriver la ... je suis sur youtube pour trouver des réponses ou solutions vu le nouveau systeme modulaire * j'etudie en algerie * et c'est du copié coller du systeme français . alors comment vous avez fait pour la suite ? merci a vous et excusez mes fautes d'orthographe
Histoire quasi identique à la mienne, ça soulagé d'entendre ça je vais aller voir une psychologue pour passer des test..!
La personne qui pose les question ne s'appelle pas Mme Pouderous par hasard ? La même voix que ma prof d'svt au lycée ahah
Haha, non ce n'est pas elle ;)
Alors les test, comment ça s'est passé ? J'aimerais bien que tu m'en parles car je doute également fortement de ma douance et ton témoignage me rassurerait 😊
Enfin ! Je me sens moins seul
J'ai l'impression d'écouter ma vie...
Sauf que c'était presque 20 ans avant lui et que donc on ne faisait pas de reconnaissance des HP.
Aujourd'hui j'ai 139 de QI testé mais j'ai appris à vivre et m'adapter à mon entourage car socialement être HP c'est compliqué.
J'ai fait mon chemin par moi-même...
j'ai compris la même chose à la question je me sens bête d'un coup
Je suis à bordeaux et j’aimerai savoir où tu as été diagnostiqué ? Et par qui ? Merci d’avance
Merci pour cela :-)
j'ai eu tellement pareil avec le piano puis le code et les mêmes révélations par la suite !!
Comme je te comprends tu dois être leader pour faire valoir tes idées sinon on te marginalise. Fais toi même ta chance n'attends personne car ils ne comprennent pas ton haut potentiel
"j'ai des mollets de fou" ahaha tu me tues
bravo pour la réussite.
et grand merci pour cette vidéo .comment tu as réussi à avoir l'adaptation au lycée pour la dyssynchronie .et est ce que tu as eu une prise en charge pour les implicites en orthophonie ? et est ce que en plus tu as fais des test pour hyperactivité??? qui as décidé des adaptations ?? Est ce que c'est le psy qui a proposé ou bien les enseignants ???. je suis dans le même cas que toi.dyssynchronie en faveur du qi verbal 140 . problèmes avec les implicites besoin de bouger en permanence. et je me sent incompris par les enseignants (exclu de cours a cause de ça alors que j'ai l'impression de rien faire de mal).je suis en seconde. j'attends ta réponse lucas c'est la première fois que je tombe sur le même cas que moi.
J'ai eu une adaptation pour migraines ophtalmiques, mais les poses octroyées m'ont permis de prendre le temps et de "calmer" ma dys-
J'ai eu la chance d'avoir une mère qui s'est pas mal débatue pour tout ca donc je ne connait moi même pas les détails administratifs, mais je sais que les demandes ne vennaient pas du psy, puisqu'étant hors du système scolaire (je veux dire par là qu'il n'est pas psychologue scolaire), il a juste fait le bilan et donné deux trois conseils
Je suis comme toi, mon QI verbal est a 156 donc je comprend tout a fait ce que tu peux ressentir en cours, ce qui m'a aidé c'est que j'avais une bande de potes comme moi, et que les profs étaient au courant pour nous, donc essaient de faire bouger les choses de ce côté là, qu'ils ne te voient plus comme la clown mais comme celui qui est dynamique "malgrès lui"!
Je sais pas si ca va t'aider, mais ravi de t'aider!;)
Bonjour Lucas, je viens de regarder ta vidéo, je suis de Pau également et j'aimerais savoir où en es-tu dans tes études actuellement, ça s'est bien passé sur Bordeaux (médecine)? Je retrouve tous les traits de caractères en toi chez un être qui m'est très cher aujourd'hui. Merci
Je suis dans des études de chirurgie dentaire en Espagne aujourd'hui, en 4ème année.
@@lucasm7633 Cool, je te félicite félis ite, MERCI pour ce retour extrêmement positif, j'espère de tout coeur que tout se passe bien pour toi malgré cette pandemie. J'aimerais continuer à avoir de tes nouvelles pour pouvoir mieux
accompagner mon fils HPI aussi: il vaut mieux avoir des infos directes de ta part, plutôt que des conseils des soi-disant professionnels du sujet . 🙏 As tu un compte de messagerie directe. Ne tqt pas je vais pas te déranger pour un Oui et ou Non. À très bientôt j'espère...
Bonjour j'ai quelque question pourrions nous commencée une discution
Avec plaisir
je peux te donner mon numéro de téléphone
Quel test as-tu passé ? WAIS ? WISC ?
15:54 ce moment par lequel je m'aperçois que j'étais en train de bouger ma jambe droite depuis un nombre de minutes relativement élevé
je me reconnais tellement en toi.
C trop ca moi aussi j'ai une personnalité pour l'école et a la maison mais je sais pas si je suis surdoué
ça c'est le faux self, mais je sais pas si t'es surdoué
Bonjour, dans votre récit je retrouve un peu ce que vit mon fils, pouvez me dire où avez vous fait vos tests, je le sens en souffrance. Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation à vous.
Bonjour, il existe des associations qui mettent en contact avec plusieurs psychologues spécialisés gratuitement.
Pour ma part, je suis passé par l'AFEP (Association Francaise des Enfants Précoces)!
Bon courage à vous!
Merci pour Le cerveau d'Hugo. Intéressant.
Je ne sais pas si je suis surdoué ou pas mais j'aimerais trop me faire passer un teste !!!
Tu deviens quoi ? (Je suis terminale et échec scolaire du coup je me demandais)
Salut, j'ai les mêmes sensations que toi et "symptômes" que toi mais je ne sais pas si je suis EIP quand j'étais petite je croyais que j'étais asperger car j'avais les mêmes ressentis . J'ai peur de demander le test. Est ce que tu peux me conseiller stp merci 😊
je suis comme toi
Je l'explique sur ma chaîne......
lucas
j'aimerais savoir voudrais tu pas continuer a faire des video . ?
est tu toujours en études de medecine ? comment tu te sens par rapport au collèges et lycée ?
Salut,
Je n'ai pas posté cette vidéo pour en faire une série, je voulais juste apporter mon témognage à ce problème...
De plus, je suis dans des études qui me prennent beaucoup de temps, alors je ne pense pas en faire une suite, désolé :)
bonjour Lucas
mon garçon de 11ans est EXACTEMENT comme toi, les même difficultés en classe, il lit aussi sous le banc😉 de fait virer aussi car bouge de trop , s'ennuie et n'a jamais travailler pour un excellent résultat et le plus touchant cest quand je lui aibparlet des symptômes HP Il éclaté en salit en me disant :" cest excactement ca!!!!" bref je te souhaite bien du courage et belle carrière de médecine.