Le monde professionnel est un sujet assez complexe pour le surdoué. J'ai également essayé de prendre des jobs très basiques, très peu exigeants. Mais effectivement, en quelques petites semaines j'avais fait le tour et j'étais comme un lion en cage. C'est pourquoi je pense aujourd'hui qu'il faut choisir des métiers un peu plus haut dans la hiérarchie sociale. Par contre, on se trouve alors confronté à quelques choses de délicat à gérer pour nous : l'autorité hiérarchique. Autant pour des petits boulots je trouve cette hiérarchie supportable, autant pour des emplois plus évolués (type cadre), cette autorité peut devenir très pénible et frustrante. On a vraiment besoin d'autonomie et de pouvoir prendre des initiatives. Pour autant je ne suis pas sûr qu'il y ait un emploi type pour nous. Contrairement à ce que disent certains sur les surdoués, je ne pense pas que nous ne soyons pas fait pour certains métiers. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : un petit boulot avec de l'autonomie peut être plus agréable à vivre qu'un emploi de cadre où tous les process sont figés. Dans l'absolu, je dirais qu'il nous faudrait une profession type libérale au sein d'une structure.
Free lance c'est vrai que ça correspond mieux à cette autonomie. On nous demande un résultat et libre à nous de prendre certaines initiatives mieux acceptées dans ce statut. Souvent je me dis que mon emploi idéal n'existe pas mais qu'il n'y a que moi qui puisse le créer et j'en suis au stade de "comment conjuguer l'aspect caritatif (solidaire, écologique) avec l'aspect travail (commercial-créatif) ? Créer une association ou créer un emploi d'indépendant ? Comment conjuguer les 2 dans le même temps ? Si quelqu'un a une piste je suis preneuse ;-)
Mon temoignage: Je travail à pôle emploi, pour ma psy je suis zèbre, ma situation est très compliqué vis a vis de certains de mes collègues,j'ai constamment des critiques, et des remises en questions, les demandeurs d'emplois, eux sont ravis, mais je ne me sens pas compétent, je ne sais pas où je suis nul, et je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans mon travail, je rêve un jour de trouver ma place dans cette société, j'ai + de 30 ans et ce n'est pas encore gagné, Solidarité envers tout les zèbres qui connaissent les mêmes difficultés d'intégrations, Un jour on y arrivera !
Merci infiniment pour votre sympathie et vos vidéos qui m' ont permis de comprendre encore mieux qui je suis et pourquoi j' ai toujours dérangé mon entourage personnel et professionnel. Grâce à vous (et mes anges gardiens qui m' ont fait vous découvrir), j' ai testé mon Qi, au sortir d' une relation avec un pervers narcissique, et alors que je me retrouvais très seule et désespérée. Encore une fois je me retrouve dans vos propos, vous m' aidez beaucoup dans mon développement personnel...J' ai 46 ans et je vous suis depuis moins d' un an. je vous suis reconnaissante de m' avoir tant aidée. Dieu vous bénisse !
c'est tout a fait vrai!!!! maintenant je me prend plus la tete je travaille que en interim,comme ca apres je profite du chomage j'ai essaye d etre entrepreneur 2 fois est sa foiré il faut profiter de la vie et non vivre dans une cage pour un salaire de misere renferme toute la journée avec des gens qui ne me comprennent pas merci pour cette video et bonne soirée a tous!!
8 ปีที่แล้ว +4
Oui, je comprends ça, j'ai fait moi-même beaucoup d'intérim avant de travailler pour mon employeur actuel. Cette liberté de ne devoir pas rendre de compte à un employeur me plaisais beaucoup et cela permet également de faire également beaucoup d'expériences dans de nombreux domaines différents... Je vous souhaite beaucoup d'épanouissement dans votre vie professionnelle. 😍
Finalement, le fait d'être un surdoué est une plaie dans ce monde. J'en suis un et je me sent complètement pas à ma place dans ce monde mais bon, je fais avec.
Magnifique vidéo ! En plein burn out, j'ai l'impression que tu raconte ma vie... Merci pour ton travail qui m'aide beaucoup ainsi que pour les vidéos sur les PN qui m'ont ouvert les yeux.
Merci. C'est exactement ce que j'ai vécu jusqu'à présent. Je suis toujours dans une impasse professionnelle car je n'arrive pas à me faire embaucher (je ne sais pas me vendre, je fais peur) et le doute et les refus répétés me minent le moral (je suis sous antidépresseurs depuis que j'ai quitté mon précédent emploi). Je n'ai jamais passé de bilan concernant le haut potentiel mais vu la concordance des signes avec mon histoire personnelle je suis quasiment persuadée de l'être. Je suis en errance identitaire et c'est douloureux. Merci pour ces vidéos.
Cette vidéo est super comme toujours. Trop tard pour moi, j'ai raté toute ma vie active et surtout les 2 dernières décennies. Je n'ai trouvé de soutien que l'année de mon départ en retraite, quelle ironie ! Merci quand - même Catherine. ..
Vous parlez tellement bien de moi... c'est tellement ça, j'ai découvert vos videos grâce à un autre HP, et je suis en train de toutes les regarder, ça fait tellement de bien de se sentir comprise et d'avoir en même temps une explication sur des choses que personne n'a su nous expliquer jusqu'ici. Merci.
J'ai compris que dans la vie il n'y à pas d'échec mais des palliers à franchir. Le manque d'ambition est un crime non l'inverse. Encore merci pour cette belle analyse🙏😎
C'est tellement ça... Au bout de quelque temps j'ai l'impression que tout le monde me déteste, que je suis nulle. Quand j'essaie d'améliorer des choses mon patron comme les employés me disent d'arrêter au lieu de me féliciter (j'ai un cruel besoin qu'on me dise que ce que je fais est bien car je ne suis pas capable moi-même d'être satisfaite ne serait-ce qu'une seconde de ce que je fais). Dès que je fais quelque chose qui doit être fait et dont personne ne s'occupe, les employés s'énervent et me disent que j'en fais trop, et mon patron, voyant ça, m'en demande toujours plus et je me fais très vite déborder. J'ai essayé de m'adapter, de rentrer dans le moule, de me mettre en intérim pour moins m'impliquer émotionnellement, mais dans ce cas mon travail perd tout attrait et je suis vite complètement déprimée. J'ai donc pris la décision d'essayer de créer mon entreprise depuis janvier. Mais avec les doutes qui sont les miens, l'impression d'être un imposteur la plupart du temps, la nature altruiste de mon projet et mon discours idéaliste, je rencontre beaucoup de scepticisme. Et chaque remarque me mine. Ce n'est pas évident, mais grâce à vos vidéos j'ai l'impression de me découvrir et d'apprendre à m'apprécier. Je n'essaie plus de me changer car je comprends mon fonctionnement, et c'est libérateur. Le monde que je portais avec peine sur mes épaules se fait de plus en plus léger. MERCI
J'ai écouté pas mal de vos vidéos sur les surdoués, et je ne me reconnaissais pas dans l'aspect hyper sensible et perturbé. En revanche, sur les aspects concernant le fait de déranger les autres et d'être mal compris : oui. Mais c'est vraiment dans cette vidéo concernant le surdoué au travail que je me suis complètement reconnue : je m'ennuyais rapidement si aucun changement ou challenge ne m'était pas proposé, j'avais une énergie débordante et essayais toujours de faire des tas de tâches dont personne ne se souciaient, j'investiguais en permanence les nouvelles méthodologies de travail, technologies, etc. Ceci m'a valu parfois de la reconnaissance, mais dans certains cas, j'ai rencontré dans la hiérarchie des personnes qui ont cherché à me nuire, car dérangées par mes initiatives. Pour finir, après avoir changé de travail régulièrement, poussée par l'ennui et le manque d'opportunités pour travailler sur de nouveaux domaines, j'ai opté pour la société de service, qui m'a permis, sans démissionner, de trouver en permanence des missions qui m'ouvraient de nouveaux horizons : changement d'entreprise, changement de technologie, de domaine de compétences, de méthodologie de travail, etc. J'ai passé ma vie à m'autoformer dans mon domaine : l'informatique, et ça m'a permis de satisfaire mon insatiable besoin d'apprendre. Je suis maintenant retraitée depuis 11 ans, et n'ai jamais imaginé que je puisse être surdouée de quelque manière que ce soit. Mais je comprends maintenant que peut-être je le suis .... et je continue encore à me former ou m'informer sur une multitude de sujets scientifiques, politiques, économiques, musicaux, etc. Merci de m'avoir fait découvrir ce que je suis peut-être et surtout de m'avoir permis de comprendre tous les problèmes que j'ai rencontrés dans mon travail :)
Comme toujours je me reconnais dans cette vidéo. Personnellement je me suis découvert dans le monde du travail, avec un boss PN j'ai d'abord souffert le martyr jusqu'à la prise de conscience de sa toxicité. J'ai finalement réussi à m'en défaire, grâce à cette chaine youtube entre autre, et ce boss qui m'impressionnait j'ai maintenant la sensation qu'il me craint et me fuit. Pourtant je suis tout à fait courtois avec lui, mais je suis lucide et je vois dans son jeu, ce qu'il ne supporte pas. J'ai également mis en place sans même m'en rendre compte d'abord, des mécanismes d'anti manipulation, au même titre que ce que j'ai fait toute ma vie pour passer inaperçu. Je me suis donc découvert moi même, surdoué, à 30 ans. Maintenant je redécouvre ma vie avec la bonne grille de lecture, je comprends que j'ai mis en place des mécanismes de défense dans les situations sociales à un point qui me surprend énormément. Je comprends que mon plus grand ennemi c'est moi même, et grâce à cette prise de conscience je reprends confiance en moi, et j'ai l'impression que cela est en train de régler de nombreux problèmes relationnels et de nombreuses peurs. J'ai compris que je valais mieux que ce que je fais actuellement, alors que je travaille dans une très grande entreprise et que j'ai des diplômes. Je pense me reconvertir. Je sais maintenant que je ne tomberai plus dans le piège des PN, car maintenant JE SAIS. Cet avantage du savoir et de la clairvoyance, mon intuition sociale, je suis désormais certain que cela m'aidera en toutes circonstances. Cela m'a aidé pour trouver une compagne formidable en tout cas. Ce travail, même s'il a été en partie une souffrance, a changé ma vie. Je ne reviendrais pas en arrière si on me le proposait. Merci pour ce que vous faites, vous devriez être rémunérée par la sécu, car moi vous m'avez sauvé!
Rohhhh la vache! Un concentré de ma vie pro en 15mins pour ne pas dire avec les 7 première minutes seulement. Même si on sait ça fait du bien de l entendre ... vraiment. Ça soulage quelque part et ça permet de savoir pleins de choses Merci pour ça 🌝
Incroyable de justesse Incroyable Aujourd'hui on me donne tous les dossiers "épineux" et les nouveautés Alors que mon 1er job : tâches basiques inintéressantes et répétitives , j'étais une vraie quiche. Nulle nulle nulle
Je trouve que le monde du travail est une machine a broyer.... suis hp et assistante de direction depuis 15 ans et ce qui me sauve c est de prendre la vie avec humour et distance mais il m a fallu un enorme travail sur moi Même.... bon courage aux hp dans l entreprise...
Même avec l'humour et la prise de distance, il suffit parfois d'un minuscule grain de sable pour ébranler une machine. En revanche, j'ai constaté que si la chute pouvait être terrible, remonter la pente pouvait aussi parfois être très rapide. Est-ce un trait commun aux hp?
Tellement vrai!! Plusieurs qui n'ont aucun scupules nous surchargent à l'excès et la journée où l'on fait une erreur, la faute nous est déchargé sur le dos, même si l'on avait prédit et dit que ça l'arriverait jusqu'à ce que ça se passe et du coup, on devient un imposteur, du moins on se sent comme ça!! Marie-Andrée Bouchard, Québec Canada
Je me suis fait viré d un boulot de surveillant en lycée. L un des CPE à dit que je n étais pas apte et qu ils doutaient des valeurs que je transmettais aux élèves. La j ai pleuré. Je suis pourtant qqun de costaud fasse à de nombreuses situations. Mais j ai réalisé en entendant cette phrase que ce CPE n avait été présent à aucun moment lorsque je travaillais. Il n avait jamais vu entendu la moindre conversation entre moi et les élèves. Après lui avoir demandé ce que j avais pu dire ou faire. Il m a répondu mal à l aise qu il s agissait d avantage d une impression qui se dégageait de moi. Puis m a reproché d être resté une heure de plus sur mon temps libre pour parler avec un élève. Élève orphelin en famille d accueil qui avait commencé à me parler de ses problèmes dans sa famille d accueil et qui avait peur de passer son bac, parcequ il aurait un travail et n aurait alors plus aucune famille. Ce n était pas ma place selon lui de rester pour écouter et soutenir cet élève, il y a une psy scolaire pour ca. Conclusion: Je suis blessé quand un homme remet en doute mes valeurs alors que je sais que les siennes sont bien plus douteuses. Et c est la fin désastreuse et soulageante d une année et demie de auto torture. Puis début de saisons en restaurant quelques jours plus tard. Désastre suivant :)
Vous ête fascinante et extraordinaire vos source son une réalité vécu non pas dans un rêve mais dans une vie réelle de plusieurs années.. Encore une fois merci....
Encore une fois, pile dans le mille! Merci Madame. Vos vidéos m'aident énormément car vous mettez les mots que je cherchais sur ce que je viens, ressens, pense... Merci
Wouch Madame ! Vous êtes formidable . Vous décrivez ma souffrance au travail. Je n oserais dire que je suis surdouée mais je suis juste un petit peu intelligente et ça implique de la jalousie et du rejet.
Je suis acteur, j'ai joué dans une pièce de théâtre et un soir de représentation, après le spectacle, les gens sont venu me féliciter mais n'ont félicité que moi, ce qui a provoqué une réaction terrible chez les autres y compris le metteur en scène ( Très mauvis d'ailleurs ) Si bien que d'un rôle important, je me suis retrouvé à jouer un rôle de " faire valoir " Voilà ce qui peut arriver lorsque l'on est zèbre
Bonjour, j'ai 61 ans et déclarée HP depuis peu... bien qu'issue d'une famille de médecins... personne avant ma niece ne s'est posé la question... cette vidéo me parle tellement que j'en ai les larmes aux yeux. J'excelle dans plusieurs domaines sauf ceux "normaux". Je me suis toujours ennuyée dans mes jobs sauf les accessoires comme la danse et mon amour des chiens... Mon probleme est que mon ami, qui me confie sa compta, ne me comprend pas du tout et me traite de conne, voire de nulle et je m'en foutiste, alors que non, je ne m'en fous pas du tout. Comment lui expliquer que je ne fonctionne pas comme lui... il considere les surdoués comme des génies ou des cinglés... Pardon pour les accents loupés, j'inaugure ma tablette! Merci pour vos réponses, Anne Catherine
D ailleurs du coup j ai vu qu il y avait un film johnatan levingston me goéland que je vais voir de suite :) un film sur un goéland j suis curieux de savoir comment ils ont fait :)
Anne-Catherine bienvenue sur le net avec votre tablette alors ;-) C'est un beau défi que vous relevez et je vous encourage à continuer d'explorer, vous verrez il y en a pour tous les goûts ;-) Alors je rebondis sur plusieurs choses que j'ai lues dans votre récit, c'est mon avis et vous en faîtes ce que vous voulez.1) l'expérience que vous avez eue d'être entourée de gens instruits vous prouve bien que ce n'est pas le statut ni l'intelligence des autres qui vous "reconnaîtra" mais bien les expériences que vous tenter dans la vie et la vision positive que vous aurez de vous. C'est très important de ne pas vire en fonction de la validation des autres mais plutôt du bonheur que vous retirez en ayant telle activité ou en côtoyant certaines personnes (dans la vie ou dans le virtuel.) 2) Dans la même phrase de vous je lis "mon ami..." et "me traite de conne, de nulle" ne trouvez-vous pas qu'il y a un problème ? Et je ne parle pas de celle que vous êtes, je parle de la position de ce monsieur.3) De plus cette personne vous donne une tâche à faire dont lui est responsable (tout en vous rabaissant.) Est-ce logique ? Est-ce logique de remettre en mains une tâche à quelqu'un que l'on trouve con ? Et vous, vous n'avez rien à lui prouver donc si il vous trouve indigne de son intelligence, c'est à lui d'effectuer cette comptabilité et à vous de trouver un VRAI ami qui vous considère comme quelqu'un de bien (pour celle que vous êtes et non pour ce que vous faîtes dans son intérêt) et vous encourage car...Ce que vous me décrivez là c'est de la violence psychologique banalisée dans la vie de tous les jours et ça ne vous apporte RIEN. Qu'il ne comprenne pas que vous soyez quelqu'un de bien alors que vous l'aidez, faut faire le constat que...Vous ne le changerez pas mais que si vous restez avec lui, alors vous faîtes le pacte d'accepter qu'il vous manque de respect. Je vous encourage à continuer de découvrir de belles choses, de nouvelles personnes sympathiques, vous verrez qu'avec votre tablette, TH-cam, les réseaux sociaux tels que Facebook vous pourrez aller plus facilement à la rencontre d'autres personnes, pensez par exemple à chercher sur Facebook des groupes de gens qui sont passionnés par les mêmes choses que vous ou qui habitent votre ville, votre région :-) Vous avez mieux à faire que de vous occuper de la compta des p'tits cons grossiers pour vos 20 prochaines années :-) Je vous recommande particulièrement le site " onvasortir.com " qui vous facilitera gratuitement de créer et participer à des activités près de chez vous en toute décontraction :-)Vous êtes sur la bonne voie ! ;-)
coucou, je t'écoute régulièrement et j apprécie beaucoup pour cela je te dis merci sinon mon petit Charly en te voyant a dit : c'est la reine des neiges!!! et en fait ce n'est pas faux😉
Par souci du travail bien fait, gain de temps et optimisation du travail (et peut-être par ennui), le travail en équipe semble difficile pour un surdoué. Et le pire survient quand ladite hiérarchie vous remet "gentiment" à votre place d'exécutant qui ne doit ni penser, ni remettre en question l'ordre établi, et encore moins travailler pour faire évoluer les choses, dont l'objectif est pourtant de les simplifier, et encore moins, surtout, ne pas poser de questions. C'est frustrant tant d'incompréhension ou de mauvais sentiments. La sensation est comme le sol qui se dérobe avec une chute vertigineuse. 😟
La routine et l'ennui .... mes pires ennemis, juste l'idée de passer 8h au même endroits à faire et refaire et refaire encore et encore les même choses, le tout entouré de gens, trop lent (rien de péjoratif, ils sont lent à mes yeux) rien que d'y penser me donne des envies de funèbres. Découvrir, apprendre, créer, .... ça oui, c'est tout ce que je demande au sens de ma vie. Mais là encore visiblement ça en dérange .
mooooooooooooo tu viens de relater mon fonctionnement ...c'est vrai tout ça . En fait je n'avais pas pris conscience de toute ma problématique. Mais ce qui est sûr, c'est que je comprenais pas pourquoi les autres réagissaient ainsi, alors que l'intention était de bien faire. Oui c'est vrai que j'ai tendance à m'ennuyer assez rapidement dans une tâche habituelle et répétitive, j'ai besoin d'apprendre à travers le travail. Et c'est exact aussi que le fait de me faire revenir en arrière me perturbe...surtout quand on sait pas pourquoi
Là, je suis plus qu'impressionné. Effectivement, je me retrouve dans les situations décrites. Pas sur le fait de choisir un poste plus simple ou autre, en tout cas, j'en suis pas conscient, (quoique, si je réfléchit aux offres d'emploi auxquelles je ne répondais pas...) mais sur les retours dans le monde du travail. Me plonger corps et âme dans un travail, oui; avoir des retours agressifs de la part de collègues, de supérieurs qui pensent que je veux leur expliquer leur travail alors que je souhaite être dans l'échange, oui; me faire licencier, non pas que je ne sois pas rentable, mais parce que je ne plaît pas, oui; Très souvent, j'ai eu, soit un collègue qui trouvait avec moi une aide précieuse, soit j’étais considéré comme incompétent car je faisais les choses différemment. Souvent, je n'ai pas dépassé les 6 mois dans une entreprise. Par contre au bout de 6 mois, un an, en général, l'employeur ne veut plus se séparer de moi. Quelques rares fois, j'ai fais plus de deux ans dans une structure. A chaque fois, j'ai lâché ce que je faisais et me suis fais licencié car je ne produisais plus. Mon entourage me dit que c'est comme ça, qu'il faut que je m'adapte, que j'accepte les incohérences et que le plus important est de garder son taf. Bref, il faut que je fasse des efforts. Je me retrouve complètement sur ce sentiment d’incompétence. Pourtant, j'ai fais des choses que personne autour de moi n'était capable de faire. Aujourd'hui encore, je passe mon temps à attendre que les autres comprennent avant de mettre en place des actions. C'est épuisant. J'ai encore du mal à passer le pas pour aller faire diagnostiquer une éventuelle douance. Bien que ça chemine. Merci pour vos vidéos que j'ai découvert depuis un peu plus d'un an. Elles m'aident à mieux me comprendre et à sortir de ces émotions qui parfois me submergent ou simplement les accepter. Je comprends mieux mon parcours, mes difficultés et surtout j'ai réaliser que mes amis les plus proches en étaient des zèbres. Alors encore Merci.
Merci beaucoup c'est exactement ce que je subis toujours ....dans le milieu du travail on me dit tjr que je ne suis pas apte ..et les collègues ne m'apprécie pas parce qu'ils pensent que je suis hautène alors que le travail est très banale et ils ne me laissent pas la chance de me prouver ...sur tt entouré par des collègues qui ne vous apprécient pas et qui pense que tu est un danger pour leur postes ..je finis tjr par être viré ...😔😔
J'ai vraiment apprécié votre focus sur le sujet, la clarté de ce que vous dîtes et aussi de ne pas nous déresponsabiliser face à ce choix du changement, oui effectivement il ne faut pas donner des trucs pour rester et supporter un boulot merdique pour nous mais plutôt accompagner le changement vers un mieux plus stimulant. Merci beaucoup, je me sens vraiment rassurée dans la transition que je vais devoir effectuer pour un mieux vivre, c'est une chance de vous avoir "rencontrée" et continuez comme ça ;-)
Je suis exactement dans cet état d esprit en ce moment. Depuis cet été, j ai changé de poste et ce que je fais est trop simple et dénué d intérêt, et je m ennuie profondément 😕. Heureusement que je suis entrepreneur à côté, sinon je déprimerais sévère !! Merci pour cette vidéo qui me parle tellement 😊😘
Je me retrouve complément à « j’identifie un problème et le pointer du doigt et doit le corriger » à 11 minutes. Je viens d’être viré parce que je pointais du doigt des gros problème de sécurité informatique dans ma boîte . Ça a très dérangé et je ne faisait pas « assez mon travail » (ma mission principale)... je pense que mes managers en avait marre et plus généralement je pointer du doigt des problèmes de management et faisait ouvrir les yeux aux autres sur des choses aberrantes.. pas facile en effet. Merci pour tes vidéos
Merci Catherine pr cette vidéo. 🙏 Effectivement.. Probable hpi complexe, j'ai tendance ds le milieu du travail, sans le chercher, à repérer les dysfonctionnements existants, ce qui est parfois un peu gênant ! 😅 J'ai même déjà été malmenée.., car jalousée par des supérieurs, alors que je m'efforçais seulement de fr le travail pr lequel j avais été embauchée au mieux ! J'ai mis des années et testé des milieux et emplois divers et variés, avt d'enfin trouver ma voie, mais la route est longue.. Heureusement, l expérience est formatrice. 🙂
D'après tes vidéos,le surdoué est souvent susceptible de déranger les gens qui l'entourent(famille,collègues,etc....).Donc j'imagine que ça ne doit pas être évident pour lui.Mais l'un des premiers pas pour le surdoué de surmonter tout ça serait de comprendre qu'il en est un et de comprendre son fonctionnement (et par conséquent celui des autres).
8 ปีที่แล้ว +4
Oui, je pense qu'effectivement, la première étape est de se comprendre pour ensuite s'accepter le mieux possible avec toute son histoire. Cela amène à ne plus se comparer sans cesse aux autres et à ne plus se sentir inférieur. La différence une fois acceptée, la question se pose de 'Que faire de cette particularité?'. Puisque les autres ne fonctionne pas comme ça, on peut se poser d'avantage cette question : "Quelle est ma voie?" "Qu'est-ce que je vais faire de cette vie?" Poser ce questionnement, c'est aussi avoir potentiellement la chance de trouver des réponses et de s'engager dans une action qui va permettre de s'épanouir... Une vraie voie vers le bonheur et plus de sérénité... Voilà pourquoi je fais toutes ces vidéos : pour essayer d'être un point de départ vers ce chemin amenant à plus d'épanouissement...
Mylène, vous avez déjà essayé de dessiner tout ce que vous ressentez ? Cette idée pourrait vous aider à vous sentir mieux :-) E peut-être développer une passion qui vous rendrait heureuse ;-)
Bonjour, pourriez-vous faire une vidéo sur cette fameuse incapacité à compléter CORRECTEMENT (sans erreurs, dans les temps requis) des tâches simples, à la portée de tous à priori? le fait que l'on puisse se sentir comme un parfait boulet (trop lente, à l'ouest, qui ne percute plus rien), complètement inadapté à tout? -pas fichue de garder un job alimentaire parallèle aux études- vous avez touché un peu le sujet dans cette vidéo, un approfondissement me réjouirait. un sujet sur les déficits d'attention légers, si ils sont frequents, associés à la douance aussi? Je me demande si il y n'y aurait pas une corrélation là... merci pour vos vidéos et bonne journée à tous
Wow en même temps c'est chaud de garder un travail parallèlement aux études beaucoup d'étudiant n'y arrive pas, tu n'es pas une exception. Il semblerai en effet il y avoir un corrélation, on peut parfois avoir du mal à rester concentré ( dans le présent ) car on trouve les monde réel trop "plat", il faut mettre du sens dans se qu'on fait, c'est souvent la cause.
Bjr je comprend maintenant pourquoi j'ai fait plusieurs burn out, et que je n'arrivais pas à garder un travail, je ne trouvais pas ma place dans les entreprises, le travail était basique et pourtant j'avais du mal y arriver, j'avais toujours la soif d'apprendre, le travail me plaisait au départ et après je m'ennuyais. Il me fallait autre chose de plus stimulant😘😘
merci pour vos éclaircissements en rapport avec les surdoués. Je comprend mieux certaines de mes relations conflictuelles avec certains de mes collègues. merci.
Je me rends surtout compte que tous les boulots sont devenus hyper spécialisés et assistés par la machine, donc rapidement répétitif et sans prise d'initiative ou d'autonomie. Je pense que le cadre du salariat n'est pas adapté aux surdoués. La stimulation intellectuelle n'est que possible sur un point de vue personnel. Le travail artistique aide énormément (écriture, musique, peinture) ça ouvre énormément de portes pour mettre ses capacités à son service de manière optimale. Après sur la peur de la nouveauté (ou de l'échec pour ma part), il faut réaliser un gros travail intellectuel sur soit afin de relativiser et d'élargir son champ de vision. J'ai aussi l'impression que "la réussite" dans ce modèle sociétal ne correspond pas, les biens matériels, l'argent, la domination par sa position sociale (avec des parents prolos c'est pas sympa de participer à contribuer à un système qui nous dégoute, même si on a les bonnes places.) Baisser sa consommation au max, utiliser son temps pour s'enrichir intellectuellement, travailler au besoin pour l'essentiel c'est la solution que j'ai choisi. On s'indigne de tout, trop gamberger c'est pas bon pour la hiérarchie. Dénoncer tout ce qu'on voit, c'est remettre la place du patron et ces décisions en doute. Créer son entreprise avec toute la bureaucratie et les papiers ça devient vite lassant, des que j'ai fait le tour d'un boulot intellectuellement je m'ennuie, c'est 2 mois max, après je me force pour rester.
Incroyable! 😳 J'ai l'impression que vous racontez mon histoire...😔 Est ce que la solution pourrait être de créer sa propre boîte/ de travailler à son compte?
C'est possible d'être en indépendant comme la micro entreprise ou autre car tous les secteurs sont concernés: Artisanat, commerce, administratif, social, sport, environnement... Croire en ses capacités est le plus important même sans fibre commerciale on peut se faire reconnaitre dans notre domaine d'activité. On peut aussi se former à la publicité/communication sur internet ou encore suivre une petite formation...🙏😉
Lol je veux devenir chercheur et lorsque j'en parle à certaine personne j'ai l’impression qu'on me dit implicitement que je suis orgueilleux. Pourtant ça semble être une bonne place( euphémisme ) pour un surdoué.
Oui mais c'est votre vie, votre épanouissement qui est en jeu alors surtout n'attendez pas de reconnaissance des gens autour de vous (je veux dire les proches ;-) En leur prouvant votre bonheur et épanouissement en agissant, ils seront plus aptes à reconnaître la justesse de votre choix. C'est à vous de voir quels sont les leviers de motivation et de faire des expériences. Qu'est-ce qui dit qu'ils sont plus "aptes" à savoir mieux que vous ce que vous voulez vraiment ?
Si vous avez besoin d'être fier de ce que vous faîtes et que vous avez peur d'être jugé, je vous conseillerais de respecter votre besoin en 1er :-) Vous ne faîtes de mal à personne et si certains sont frustrés à l'idée que vous en retiriez une satisfaction, ce n'est pas votre problème, c'est le leur et...C'est à eux de le gérer.
Ce n'est pas forcément une si bonne place pour surdoué. Il faut des compétences sociales : travail en équipe, diriger une équipe, collaborer avec d'autres équipes. Et il y a un très très gros ego, les équipes de recherche peuvent se jalouser, pour des histoires de financement, d'étudiants, de stage... La recherche, c'est 90% du temps du temps social/administratif et 10% de travail de recherche
Salut Anne Obry, je te laisse imaginer le nombre de fois o^ j'ai le droit à ce type de commentaires. une qui me hante depuis 20 ans, c'est "vous n’auriez pas un problème d'autorité?" Depuis quelques temps, je reviens à une phrase que je me dit souvent; chaque défaut a sa qualité et vice-vesa. C'est à moi de savoir si je veux aller vers le coté négatif ou positif. Du coup, quand on me fais un commentaire négatif, j'essaie de trouver ce que cela vaut dire s'il avait été dit dans une démarche positive. Pour reprendre la phrase citée avant, je sais que je suis plus que respectueux des règles et des personnes. Danc ce n'est pas un problème, c'est une chance de pouvoir travailler en équipe avec n'importe qui et sur un pied d’égalité puisque je ne réagit pas en fonction de la hiérarchie. tout cela se retrouve dans ma façon d'accompagner une équipe et d'obtenir le meilleur de chacun.. Pour l'anxiété de performance, ne pourrait-on dire que tu aimes le travail bien fait?
Bonsoir, Serait - il possible que vous fassiez une vidéo sur le déroulement d'un test destiné à la détection d'un surdoué ? Merci beaucoup et bonne continuation.
Merci beaucoup pour votre excellente vidéo! Parfois, surtout en basse conjoncture, il n'est pas possible de sélectionner ou bien cibler son travail, et il faut malheureusement accepter 'n'importe quoi'. Ne pensez-vous pas que si la personne hp est consciente de tout ce que vous dites, et si elle arrive à prendre du recul par rapport à son comportement et à celui des autres, qu'elle va pouvoir agir différemment, pour mieux se débrouiller avec son travail, ses collègues et la hiérarchie?
Personnellement c'est possible, mais tenir en étant aussi loin de ce qui fait que l'on est Soi est extrêmement difficile et demande une grande énergie. A chaque fois que j'ai essayé de rentrer dans le moule, je finissais épuisée et totalement déprimée en peu de temps. Au final, la fatigue faisais que je relâchais mon emprise sur moi-même et mon naturel revenait au galop avec fracas et cela se passait encore plus mal. J'ai dû quitter ces deux emplois. Cela ne fonctionne pas pour moi, alors que je m'adapte pourtant constamment à la personne avec laquelle j'interagis pourvu que ce soit un laps de temps très court. Ce sont des ajustements temporaires afin que notre échange soit le plus optimal possible et le plus satisfaisant pour la personne. En résumé, j'imagine que certains tiennent en s'adaptant à outrance, mais je ne peux pas imaginer à quel prix.
Moi je suis une femme tunisienne,je suis dr en medecine,comment arriverais je a voir plus clair si par moments je me dis mais qu est ce que je fous dans le monde de medecine ,comment savoir si c dû au je-menfoutisme ou à la conviction que je suis pas à la hauteur la plupart du temps?merci pour tout
Faites des vidéos sur l'Auto-Motivation en générale. A contrario de la motivation provenant des autres qui sont loin d'avoir des bonnes intentions vis à vis de la personne à Haut Potentiel.
Bonne Analyse d'un Grand Esprit en situation dans une Entreprise type HP. Persévérez dans les Analyses en entreprises. De nouvelles vidéos de votre part seront les bienvenues en ce qui me concerne.
Vous parlez beaucoup de burn-out mais très peu de bore-out ou de brown-out et pourtant ces deux derniers cas sont étroitement lié à une situation ou la personne est sur-qualifiée par rapport au poste occupé dans le cas ou le poste ne peut être complété par d'autres tâches .
merci pour ce témoignage je me sens moins seul on m'a dit que j'étais hpe est je n'y coyer pas car je n'arrive pas à effectuer des tâches très simples qui me sont demander (je suis agent polyvalent dans les collèges j'effectue des tâches des ménage est de service) simplement comme c'est très répétitifs cela ne me convient pas je ne me sens pas nourrie sur le plan intellectuel est même si mais collèges sont sympa je me sens toujours en décalage je peu passer pour une personnes qui à des difficultés est je le c'est. Mai la choses qui se produit réellement c'est que je perds mes moyens a causes d’angoisse que j'ai. Je déprime un peu de se fait j'en arrive à me sentir déconnecter par moment . Ma mémoire à très court terme ne fonctionne pas très bien dans c'est cas la. Je passe pour quelle qu'un que je ne suis pas est cela me frustre énormément.
j'ai le sentiment de fuir dans un boulot physique pour penser le moins possible et m'isoler,et paradoxalement ces tâches ne me plaisent pas du tout et j'en souffre...je n'arrive pas à faire face au monde du travail, de l'entreprise, je me sens toujours décalée avec les codes ambiants. pourtant j'aurais tellement voulu m'épanouir au travail..
Pil Grin, si vous avez une passion dans la vie ou une activité qui vous procure beaucoup de satisfaction, c'est un début de solution à exploiter plus intensivement. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de se valoriser professionnellement quand on démarre d'une passion mais ça représente de beaux défis stimulants et donne du sel à la vie. PS: j'aime votre avatar, la fleur de passiflore prend sa racine dans le mot "passion" et comme une belle contradiction (symbole de notre recherche en tant qu'HP) sa consommation en décoction (les feuilles) apaise les angoisses :-)
perso c est le monde du travail qui m a toujours déranger... inapte au travail.. quand j ai pu arrêté j ai ete le plus heureux des hommes.. 1986 naissance de ma fille... j ai arrete de bossé. certains dirons ..mais l argent ? m en fout...aucun intérêt;.. il faut accepter d avoir un salaire.. et de ne pas avoir de désirs particulier... et j ai donc pris le statut de papa poule... n ai plus jamais eu a travailler... enfin... bien sur comme on conçois le travail 8 h midi..14 h 18 h.. mais pere au foyer c est comme mere au foyer c est beaucoup de boulot.. n en déplaise aux ignares...maintenant suis vieux zebre dont les rayures s estompent doucement ... ... mais ne regrette rien...
Moi je suis dans la médecine je veut être psychiatrie … mais jsp si ma côté spirituel peut aussi intégré lors du travail …. Même je suis pas assez professionnel je rigole je suis franche …. Je me sent male prsk mon entourage ils sont des Mèdcin trop intellectuelle rigide pas du créativité ou un atmosphère bien ni avec les Colleauges ou patience pas émotion …. Je me sent mal ….
vraiment vraiment vous êtes magie c'est encore une fois exactement ça , comme si vous étiez en moi dans l'exploitation merci merci de me permettre de voir plus clair vous êtes illuminante
Intervention toujours aussi professionnelle et profonde, j'apprends désormais à appréhender mes ambitions. Puis le fait de choisir des contrats CDD et l'intérim est plus stimulant, évite les jalousies, la routine et les problèmes relationnels👍😄 Bonne continuation
Wouch Madame ! Vous êtes formidable . Vous décrivez ma souffrance au travail. Je n oserais dire que je suis surdouée mais je suis juste un petit peu intelligente et ça implique de la jalousie et du rejet.
Bonjour, j'ai 61 ans et déclarée HP depuis peu... bien qu'issue d'une famille de médecins... personne avant ma niece ne s'est posé la question... cette vidéo me parle tellement que j'en ai les larmes aux yeux. J'excelle dans plusieurs domaines sauf ceux "normaux". Je me suis toujours ennuyée dans mes jobs sauf les accessoires comme la danse et mon amour des chiens... Mon probleme est que mon ami, qui me confie sa compta, ne me comprend pas du tout et me traite de conne, voire de nulle et je m'en foutiste, alors que non, je ne m'en fous pas du tout. Comment lui expliquer que je ne fonctionne pas comme lui... il considere les surdoués comme des génies ou des cinglés... Pardon pour les accents loupés, j'inaugure ma tablette! Merci pour vos réponses, Anne Catherine
Le monde professionnel est un sujet assez complexe pour le surdoué. J'ai également essayé de prendre des jobs très basiques, très peu exigeants. Mais effectivement, en quelques petites semaines j'avais fait le tour et j'étais comme un lion en cage. C'est pourquoi je pense aujourd'hui qu'il faut choisir des métiers un peu plus haut dans la hiérarchie sociale. Par contre, on se trouve alors confronté à quelques choses de délicat à gérer pour nous : l'autorité hiérarchique. Autant pour des petits boulots je trouve cette hiérarchie supportable, autant pour des emplois plus évolués (type cadre), cette autorité peut devenir très pénible et frustrante. On a vraiment besoin d'autonomie et de pouvoir prendre des initiatives.
Pour autant je ne suis pas sûr qu'il y ait un emploi type pour nous. Contrairement à ce que disent certains sur les surdoués, je ne pense pas que nous ne soyons pas fait pour certains métiers. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : un petit boulot avec de l'autonomie peut être plus agréable à vivre qu'un emploi de cadre où tous les process sont figés.
Dans l'absolu, je dirais qu'il nous faudrait une profession type libérale au sein d'une structure.
Free lance c'est vrai que ça correspond mieux à cette autonomie. On nous demande un résultat et libre à nous de prendre certaines initiatives mieux acceptées dans ce statut. Souvent je me dis que mon emploi idéal n'existe pas mais qu'il n'y a que moi qui puisse le créer et j'en suis au stade de "comment conjuguer l'aspect caritatif (solidaire, écologique) avec l'aspect travail (commercial-créatif) ? Créer une association ou créer un emploi d'indépendant ? Comment conjuguer les 2 dans le même temps ? Si quelqu'un a une piste je suis preneuse ;-)
On est des entrepreneurs 🙏 on change le système on l'améliore avec bienveillance.
On est des visionnaires.
@@Maria23839 Exacte!
Mon temoignage: Je travail à pôle emploi, pour ma psy je suis zèbre, ma situation est très compliqué vis a vis de certains de mes collègues,j'ai constamment des critiques, et des remises en questions, les demandeurs d'emplois, eux sont ravis, mais je ne me sens pas compétent, je ne sais pas où je suis nul, et je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans mon travail, je rêve un jour de trouver ma place dans cette société, j'ai + de 30 ans et ce n'est pas encore gagné, Solidarité envers tout les zèbres qui connaissent les mêmes difficultés d'intégrations, Un jour on y arrivera !
Merci infiniment pour votre sympathie et vos vidéos qui m' ont permis de comprendre encore mieux qui je suis et pourquoi j' ai toujours dérangé mon entourage personnel et professionnel. Grâce à vous (et mes anges gardiens qui m' ont fait vous découvrir), j' ai testé mon Qi, au sortir d' une relation avec un pervers narcissique, et alors que je me retrouvais très seule et désespérée. Encore une fois je me retrouve dans vos propos, vous m' aidez beaucoup dans mon développement personnel...J' ai 46 ans et je vous suis depuis moins d' un an. je vous suis reconnaissante de m' avoir tant aidée. Dieu vous bénisse !
Ce mal hais ma pousser à être entrepreneur. ( a force de rejeté le crapaud, il finit par ce retrouver dans une bonne marre)
c'est tout a fait vrai!!!! maintenant je me prend plus la tete je travaille que en interim,comme ca apres je profite du chomage j'ai essaye d etre entrepreneur 2 fois est sa foiré il faut profiter de la vie et non vivre dans une cage pour un salaire de misere renferme toute la journée avec des gens qui ne me comprennent pas merci pour cette video et bonne soirée a tous!!
Oui, je comprends ça, j'ai fait moi-même beaucoup d'intérim avant de travailler pour mon employeur actuel. Cette liberté de ne devoir pas rendre de compte à un employeur me plaisais beaucoup et cela permet également de faire également beaucoup d'expériences dans de nombreux domaines différents... Je vous souhaite beaucoup d'épanouissement dans votre vie professionnelle. 😍
merci
+Une psy à la maison
au travail tranquillement
personne de la colère des autres
pas le choix cause de émotions
beaucoup de travail exprimer des autres
@mylene baricault.
Tu t'es perdu sur TH-cam ?
Tu devrais plutôt aller faire un tour sur des chaines qui traitent de Makeup ou d'autisme..
Ce que Mylène dit est pourtant clair Olivier.
Finalement, le fait d'être un surdoué est une plaie dans ce monde. J'en suis un et je me sent complètement pas à ma place dans ce monde mais bon, je fais avec.
Magnifique vidéo ! En plein burn out, j'ai l'impression que tu raconte ma vie... Merci pour ton travail qui m'aide beaucoup ainsi que pour les vidéos sur les PN qui m'ont ouvert les yeux.
C'est toujours une joie de vous écouter. Merci.
Merci. C'est exactement ce que j'ai vécu jusqu'à présent. Je suis toujours dans une impasse professionnelle car je n'arrive pas à me faire embaucher (je ne sais pas me vendre, je fais peur) et le doute et les refus répétés me minent le moral (je suis sous antidépresseurs depuis que j'ai quitté mon précédent emploi). Je n'ai jamais passé de bilan concernant le haut potentiel mais vu la concordance des signes avec mon histoire personnelle je suis quasiment persuadée de l'être. Je suis en errance identitaire et c'est douloureux. Merci pour ces vidéos.
Cette vidéo est super comme toujours.
Trop tard pour moi, j'ai raté toute ma vie active et surtout les 2 dernières décennies. Je n'ai trouvé de soutien que l'année de mon départ en retraite, quelle ironie !
Merci quand - même Catherine. ..
Vous parlez tellement bien de moi... c'est tellement ça, j'ai découvert vos videos grâce à un autre HP, et je suis en train de toutes les regarder, ça fait tellement de bien de se sentir comprise et d'avoir en même temps une explication sur des choses que personne n'a su nous expliquer jusqu'ici. Merci.
J'ai compris que dans la vie il n'y à pas d'échec mais des palliers à franchir. Le manque d'ambition est un crime non l'inverse.
Encore merci pour cette belle analyse🙏😎
" TA SENSIBILITÉ, C'EST TON GÉNIE"
BAUDELAIRE
Pléonasme . :D
C'est tellement ça... Au bout de quelque temps j'ai l'impression que tout le monde me déteste, que je suis nulle. Quand j'essaie d'améliorer des choses mon patron comme les employés me disent d'arrêter au lieu de me féliciter (j'ai un cruel besoin qu'on me dise que ce que je fais est bien car je ne suis pas capable moi-même d'être satisfaite ne serait-ce qu'une seconde de ce que je fais). Dès que je fais quelque chose qui doit être fait et dont personne ne s'occupe, les employés s'énervent et me disent que j'en fais trop, et mon patron, voyant ça, m'en demande toujours plus et je me fais très vite déborder. J'ai essayé de m'adapter, de rentrer dans le moule, de me mettre en intérim pour moins m'impliquer émotionnellement, mais dans ce cas mon travail perd tout attrait et je suis vite complètement déprimée. J'ai donc pris la décision d'essayer de créer mon entreprise depuis janvier. Mais avec les doutes qui sont les miens, l'impression d'être un imposteur la plupart du temps, la nature altruiste de mon projet et mon discours idéaliste, je rencontre beaucoup de scepticisme. Et chaque remarque me mine. Ce n'est pas évident, mais grâce à vos vidéos j'ai l'impression de me découvrir et d'apprendre à m'apprécier. Je n'essaie plus de me changer car je comprends mon fonctionnement, et c'est libérateur. Le monde que je portais avec peine sur mes épaules se fait de plus en plus léger. MERCI
Olala merci, tu as résumé ma vie pro.
Naya Ali Je m'en doutais que tu avais un quelque chose de différent
Un grand merci. En plein burn out et identifiée surdouée y a peu. Je comprends de mieux en mieux .
J'ai écouté pas mal de vos vidéos sur les surdoués, et je ne me reconnaissais pas dans l'aspect hyper sensible et perturbé. En revanche, sur les aspects concernant le fait de déranger les autres et d'être mal compris : oui. Mais c'est vraiment dans cette vidéo concernant le surdoué au travail que je me suis complètement reconnue : je m'ennuyais rapidement si aucun changement ou challenge ne m'était pas proposé, j'avais une énergie débordante et essayais toujours de faire des tas de tâches dont personne ne se souciaient, j'investiguais en permanence les nouvelles méthodologies de travail, technologies, etc. Ceci m'a valu parfois de la reconnaissance, mais dans certains cas, j'ai rencontré dans la hiérarchie des personnes qui ont cherché à me nuire, car dérangées par mes initiatives. Pour finir, après avoir changé de travail régulièrement, poussée par l'ennui et le manque d'opportunités pour travailler sur de nouveaux domaines, j'ai opté pour la société de service, qui m'a permis, sans démissionner, de trouver en permanence des missions qui m'ouvraient de nouveaux horizons : changement d'entreprise, changement de technologie, de domaine de compétences, de méthodologie de travail, etc. J'ai passé ma vie à m'autoformer dans mon domaine : l'informatique, et ça m'a permis de satisfaire mon insatiable besoin d'apprendre. Je suis maintenant retraitée depuis 11 ans, et n'ai jamais imaginé que je puisse être surdouée de quelque manière que ce soit. Mais je comprends maintenant que peut-être je le suis .... et je continue encore à me former ou m'informer sur une multitude de sujets scientifiques, politiques, économiques, musicaux, etc.
Merci de m'avoir fait découvrir ce que je suis peut-être et surtout de m'avoir permis de comprendre tous les problèmes que j'ai rencontrés dans mon travail :)
Comme toujours je me reconnais dans cette vidéo.
Personnellement je me suis découvert dans le monde du travail, avec un boss PN j'ai d'abord souffert le martyr jusqu'à la prise de conscience de sa toxicité. J'ai finalement réussi à m'en défaire, grâce à cette chaine youtube entre autre, et ce boss qui m'impressionnait j'ai maintenant la sensation qu'il me craint et me fuit. Pourtant je suis tout à fait courtois avec lui, mais je suis lucide et je vois dans son jeu, ce qu'il ne supporte pas. J'ai également mis en place sans même m'en rendre compte d'abord, des mécanismes d'anti manipulation, au même titre que ce que j'ai fait toute ma vie pour passer inaperçu.
Je me suis donc découvert moi même, surdoué, à 30 ans. Maintenant je redécouvre ma vie avec la bonne grille de lecture, je comprends que j'ai mis en place des mécanismes de défense dans les situations sociales à un point qui me surprend énormément.
Je comprends que mon plus grand ennemi c'est moi même, et grâce à cette prise de conscience je reprends confiance en moi, et j'ai l'impression que cela est en train de régler de nombreux problèmes relationnels et de nombreuses peurs.
J'ai compris que je valais mieux que ce que je fais actuellement, alors que je travaille dans une très grande entreprise et que j'ai des diplômes. Je pense me reconvertir.
Je sais maintenant que je ne tomberai plus dans le piège des PN, car maintenant JE SAIS. Cet avantage du savoir et de la clairvoyance, mon intuition sociale, je suis désormais certain que cela m'aidera en toutes circonstances.
Cela m'a aidé pour trouver une compagne formidable en tout cas.
Ce travail, même s'il a été en partie une souffrance, a changé ma vie. Je ne reviendrais pas en arrière si on me le proposait.
Merci pour ce que vous faites, vous devriez être rémunérée par la sécu, car moi vous m'avez sauvé!
C'est une vidéo électrochoc. Merci infiniment Catherine ✨✨✨
Rohhhh la vache! Un concentré de ma vie pro en 15mins pour ne pas dire avec les 7 première minutes seulement. Même si on sait ça fait du bien de l entendre ... vraiment. Ça soulage quelque part et ça permet de savoir pleins de choses
Merci pour ça 🌝
Incroyable de justesse
Incroyable
Aujourd'hui on me donne tous les dossiers "épineux" et les nouveautés
Alors que mon 1er job : tâches basiques inintéressantes et répétitives , j'étais une vraie quiche. Nulle nulle nulle
Je trouve que le monde du travail est une machine a broyer.... suis hp et assistante de direction depuis 15 ans et ce qui me sauve c est de prendre la vie avec humour et distance mais il m a fallu un enorme travail sur moi Même.... bon courage aux hp dans l entreprise...
Même avec l'humour et la prise de distance, il suffit parfois d'un minuscule grain de sable pour ébranler une machine. En revanche, j'ai constaté que si la chute pouvait être terrible, remonter la pente pouvait aussi parfois être très rapide. Est-ce un trait commun aux hp?
Tellement vrai!! Plusieurs qui n'ont aucun scupules nous surchargent à l'excès et la journée où l'on fait une erreur, la faute nous est déchargé sur le dos, même si l'on avait prédit et dit que ça l'arriverait jusqu'à ce que ça se passe et du coup, on devient un imposteur, du moins on se sent comme ça!!
Marie-Andrée Bouchard, Québec Canada
Je me suis fait viré d un boulot de surveillant en lycée. L un des CPE à dit que je n étais pas apte et qu ils doutaient des valeurs que je transmettais aux élèves. La j ai pleuré. Je suis pourtant qqun de costaud fasse à de nombreuses situations. Mais j ai réalisé en entendant cette phrase que ce CPE n avait été présent à aucun moment lorsque je travaillais. Il n avait jamais vu entendu la moindre conversation entre moi et les élèves. Après lui avoir demandé ce que j avais pu dire ou faire. Il m a répondu mal à l aise qu il s agissait d avantage d une impression qui se dégageait de moi. Puis m a reproché d être resté une heure de plus sur mon temps libre pour parler avec un élève. Élève orphelin en famille d accueil qui avait commencé à me parler de ses problèmes dans sa famille d accueil et qui avait peur de passer son bac, parcequ il aurait un travail et n aurait alors plus aucune famille. Ce n était pas ma place selon lui de rester pour écouter et soutenir cet élève, il y a une psy scolaire pour ca. Conclusion: Je suis blessé quand un homme remet en doute mes valeurs alors que je sais que les siennes sont bien plus douteuses. Et c est la fin désastreuse et soulageante d une année et demie de auto torture. Puis début de saisons en restaurant quelques jours plus tard. Désastre suivant :)
@@gtr9400desastre ici aussi
Vous ête fascinante et extraordinaire vos source son une réalité vécu non pas dans un rêve mais dans une vie réelle de plusieurs années..
Encore une fois merci....
Encore une fois, pile dans le mille! Merci Madame. Vos vidéos m'aident énormément car vous mettez les mots que je cherchais sur ce que je viens, ressens, pense... Merci
Mille mercis Catherine pour cette vidéo très (très) intéressante dans laquelle je me retrouve à 100%.
Wouch Madame ! Vous êtes formidable . Vous décrivez ma souffrance au travail. Je n oserais dire que je suis surdouée mais je suis juste un petit peu intelligente et ça implique de la jalousie et du rejet.
Je suis acteur, j'ai joué dans une pièce de théâtre et un soir de représentation, après le spectacle, les gens sont venu me féliciter mais n'ont félicité que moi, ce qui a provoqué une réaction terrible chez les autres y compris le metteur en scène ( Très mauvis d'ailleurs ) Si bien que d'un rôle important, je me suis retrouvé à jouer un rôle de " faire valoir " Voilà ce qui peut arriver lorsque l'on est zèbre
Bonjour, j'ai 61 ans et déclarée HP depuis peu... bien qu'issue d'une famille de médecins... personne avant ma niece ne s'est posé la question...
cette vidéo me parle tellement que j'en ai les larmes aux yeux.
J'excelle dans plusieurs domaines sauf ceux "normaux". Je me suis toujours ennuyée dans mes jobs sauf les accessoires comme la danse et mon amour des chiens...
Mon probleme est que mon ami, qui me confie sa compta, ne me comprend pas du tout et me traite de conne, voire de nulle et je m'en foutiste, alors que non, je ne m'en fous pas du tout.
Comment lui expliquer que je ne fonctionne pas comme lui... il considere les surdoués comme des génies ou des cinglés...
Pardon pour les accents loupés, j'inaugure ma tablette!
Merci pour vos réponses, Anne Catherine
D ailleurs du coup j ai vu qu il y avait un film johnatan levingston me goéland que je vais voir de suite :) un film sur un goéland j suis curieux de savoir comment ils ont fait :)
Anne-Catherine bienvenue sur le net avec votre tablette alors ;-) C'est un beau défi que vous relevez et je vous encourage à continuer d'explorer, vous verrez il y en a pour tous les goûts ;-) Alors je rebondis sur plusieurs choses que j'ai lues dans votre récit, c'est mon avis et vous en faîtes ce que vous voulez.1) l'expérience que vous avez eue d'être entourée de gens instruits vous prouve bien que ce n'est pas le statut ni l'intelligence des autres qui vous "reconnaîtra" mais bien les expériences que vous tenter dans la vie et la vision positive que vous aurez de vous. C'est très important de ne pas vire en fonction de la validation des autres mais plutôt du bonheur que vous retirez en ayant telle activité ou en côtoyant certaines personnes (dans la vie ou dans le virtuel.) 2) Dans la même phrase de vous je lis "mon ami..." et "me traite de conne, de nulle" ne trouvez-vous pas qu'il y a un problème ? Et je ne parle pas de celle que vous êtes, je parle de la position de ce monsieur.3) De plus cette personne vous donne une tâche à faire dont lui est responsable (tout en vous rabaissant.) Est-ce logique ? Est-ce logique de remettre en mains une tâche à quelqu'un que l'on trouve con ? Et vous, vous n'avez rien à lui prouver donc si il vous trouve indigne de son intelligence, c'est à lui d'effectuer cette comptabilité et à vous de trouver un VRAI ami qui vous considère comme quelqu'un de bien (pour celle que vous êtes et non pour ce que vous faîtes dans son intérêt) et vous encourage car...Ce que vous me décrivez là c'est de la violence psychologique banalisée dans la vie de tous les jours et ça ne vous apporte RIEN. Qu'il ne comprenne pas que vous soyez quelqu'un de bien alors que vous l'aidez, faut faire le constat que...Vous ne le changerez pas mais que si vous restez avec lui, alors vous faîtes le pacte d'accepter qu'il vous manque de respect. Je vous encourage à continuer de découvrir de belles choses, de nouvelles personnes sympathiques, vous verrez qu'avec votre tablette, TH-cam, les réseaux sociaux tels que Facebook vous pourrez aller plus facilement à la rencontre d'autres personnes, pensez par exemple à chercher sur Facebook des groupes de gens qui sont passionnés par les mêmes choses que vous ou qui habitent votre ville, votre région :-) Vous avez mieux à faire que de vous occuper de la compta des p'tits cons grossiers pour vos 20 prochaines années :-) Je vous recommande particulièrement le site " onvasortir.com " qui vous facilitera gratuitement de créer et participer à des activités près de chez vous en toute décontraction :-)Vous êtes sur la bonne voie ! ;-)
coucou, je t'écoute régulièrement et j apprécie beaucoup pour cela je te dis merci
sinon mon petit Charly en te voyant a dit : c'est la reine des neiges!!! et en fait ce n'est pas faux😉
Par souci du travail bien fait, gain de temps et optimisation du travail (et peut-être par ennui), le travail en équipe semble difficile pour un surdoué. Et le pire survient quand ladite hiérarchie vous remet "gentiment" à votre place d'exécutant qui ne doit ni penser, ni remettre en question l'ordre établi, et encore moins travailler pour faire évoluer les choses, dont l'objectif est pourtant de les simplifier, et encore moins, surtout, ne pas poser de questions. C'est frustrant tant d'incompréhension ou de mauvais sentiments. La sensation est comme le sol qui se dérobe avec une chute vertigineuse. 😟
**Miaou** Merci pour ta vidéo, même si cela fait toujours aussi peur d'entendre d'un autre, toutes les galères qu'on a vécu au boulot.
La routine et l'ennui .... mes pires ennemis, juste l'idée de passer 8h au même endroits à faire et refaire et refaire encore et encore les même choses, le tout entouré de gens, trop lent (rien de péjoratif, ils sont lent à mes yeux) rien que d'y penser me donne des envies de funèbres. Découvrir, apprendre, créer, .... ça oui, c'est tout ce que je demande au sens de ma vie. Mais là encore visiblement ça en dérange .
Merci Catherine pour cette vidéo , tjr aussi claire et précise dans tes explications qui aident bcp
mooooooooooooo tu viens de relater mon fonctionnement ...c'est vrai tout ça . En fait je n'avais pas pris conscience de toute ma problématique. Mais ce qui est sûr, c'est que je comprenais pas pourquoi les autres réagissaient ainsi, alors que l'intention était de bien faire. Oui c'est vrai que j'ai tendance à m'ennuyer assez rapidement dans une tâche habituelle et répétitive, j'ai besoin d'apprendre à travers le travail. Et c'est exact aussi que le fait de me faire revenir en arrière me perturbe...surtout quand on sait pas pourquoi
Là, je suis plus qu'impressionné. Effectivement, je me retrouve dans les situations décrites. Pas sur le fait de choisir un poste plus simple ou autre, en tout cas, j'en suis pas conscient, (quoique, si je réfléchit aux offres d'emploi auxquelles je ne répondais pas...) mais sur les retours dans le monde du travail.
Me plonger corps et âme dans un travail, oui; avoir des retours agressifs de la part de collègues, de supérieurs qui pensent que je veux leur expliquer leur travail alors que je souhaite être dans l'échange, oui; me faire licencier, non pas que je ne sois pas rentable, mais parce que je ne plaît pas, oui; Très souvent, j'ai eu, soit un collègue qui trouvait avec moi une aide précieuse, soit j’étais considéré comme incompétent car je faisais les choses différemment. Souvent, je n'ai pas dépassé les 6 mois dans une entreprise. Par contre au bout de 6 mois, un an, en général, l'employeur ne veut plus se séparer de moi.
Quelques rares fois, j'ai fais plus de deux ans dans une structure. A chaque fois, j'ai lâché ce que je faisais et me suis fais licencié car je ne produisais plus. Mon entourage me dit que c'est comme ça, qu'il faut que je m'adapte, que j'accepte les incohérences et que le plus important est de garder son taf. Bref, il faut que je fasse des efforts.
Je me retrouve complètement sur ce sentiment d’incompétence. Pourtant, j'ai fais des choses que personne autour de moi n'était capable de faire. Aujourd'hui encore, je passe mon temps à attendre que les autres comprennent avant de mettre en place des actions. C'est épuisant.
J'ai encore du mal à passer le pas pour aller faire diagnostiquer une éventuelle douance. Bien que ça chemine.
Merci pour vos vidéos que j'ai découvert depuis un peu plus d'un an. Elles m'aident à mieux me comprendre et à sortir de ces émotions qui parfois me submergent ou simplement les accepter. Je comprends mieux mon parcours, mes difficultés et surtout j'ai réaliser que mes amis les plus proches en étaient des zèbres.
Alors encore Merci.
Merci beaucoup c'est exactement ce que je subis toujours ....dans le milieu du travail on me dit tjr que je ne suis pas apte ..et les collègues ne m'apprécie pas parce qu'ils pensent que je suis hautène alors que le travail est très banale et ils ne me laissent pas la chance de me prouver ...sur tt entouré par des collègues qui ne vous apprécient pas et qui pense que tu est un danger pour leur postes ..je finis tjr par être viré ...😔😔
Mille fois merci pour toutes ces vidéos !
J'ai vraiment apprécié votre focus sur le sujet, la clarté de ce que vous dîtes et aussi de ne pas nous déresponsabiliser face à ce choix du changement, oui effectivement il ne faut pas donner des trucs pour rester et supporter un boulot merdique pour nous mais plutôt accompagner le changement vers un mieux plus stimulant. Merci beaucoup, je me sens vraiment rassurée dans la transition que je vais devoir effectuer pour un mieux vivre, c'est une chance de vous avoir "rencontrée" et continuez comme ça ;-)
Je suis exactement dans cet état d esprit en ce moment. Depuis cet été, j ai changé de poste et ce que je fais est trop simple et dénué d intérêt, et je m ennuie profondément 😕. Heureusement que je suis entrepreneur à côté, sinon je déprimerais sévère !! Merci pour cette vidéo qui me parle tellement 😊😘
En plus quand je commence à refuser ils se braquent les collègues en entreprise c'est incroyable ça !
Je me retrouve complément à « j’identifie un problème et le pointer du doigt et doit le corriger » à 11 minutes. Je viens d’être viré parce que je pointais du doigt des gros problème de sécurité informatique dans ma boîte . Ça a très dérangé et je ne faisait pas « assez mon travail » (ma mission principale)... je pense que mes managers en avait marre et plus généralement je pointer du doigt des problèmes de management et faisait ouvrir les yeux aux autres sur des choses aberrantes.. pas facile en effet. Merci pour tes vidéos
Merci Catherine pr cette vidéo. 🙏 Effectivement.. Probable hpi complexe, j'ai tendance ds le milieu du travail, sans le chercher, à repérer les dysfonctionnements existants, ce qui est parfois un peu gênant ! 😅
J'ai même déjà été malmenée.., car jalousée par des supérieurs, alors que je m'efforçais seulement de fr le travail pr lequel j avais été embauchée au mieux !
J'ai mis des années et testé des milieux et emplois divers et variés, avt d'enfin trouver ma voie, mais la route est longue.. Heureusement, l expérience est formatrice. 🙂
D'après tes vidéos,le surdoué est souvent susceptible de déranger les gens qui l'entourent(famille,collègues,etc....).Donc j'imagine que ça ne doit pas être évident pour lui.Mais l'un des premiers pas pour le surdoué de surmonter tout ça serait de comprendre qu'il en est un et de comprendre son fonctionnement (et par conséquent celui des autres).
Oui, je pense qu'effectivement, la première étape est de se comprendre pour ensuite s'accepter le mieux possible avec toute son histoire. Cela amène à ne plus se comparer sans cesse aux autres et à ne plus se sentir inférieur. La différence une fois acceptée, la question se pose de 'Que faire de cette particularité?'. Puisque les autres ne fonctionne pas comme ça, on peut se poser d'avantage cette question : "Quelle est ma voie?" "Qu'est-ce que je vais faire de cette vie?" Poser ce questionnement, c'est aussi avoir potentiellement la chance de trouver des réponses et de s'engager dans une action qui va permettre de s'épanouir... Une vraie voie vers le bonheur et plus de sérénité... Voilà pourquoi je fais toutes ces vidéos : pour essayer d'être un point de départ vers ce chemin amenant à plus d'épanouissement...
+Une psy à la maison
beaucoup de émotions au travail des autres trop de souvent
plus jamais de émotions
plus confiance beaucoup de émotions
Mylène, vous avez déjà essayé de dessiner tout ce que vous ressentez ? Cette idée pourrait vous aider à vous sentir mieux :-) E peut-être développer une passion qui vous rendrait heureuse ;-)
Bonjour,
pourriez-vous faire une vidéo sur cette fameuse incapacité à compléter CORRECTEMENT (sans erreurs, dans les temps requis) des tâches simples, à la portée de tous à priori? le fait que l'on puisse se sentir comme un parfait boulet (trop lente, à l'ouest, qui ne percute plus rien), complètement inadapté à tout? -pas fichue de garder un job alimentaire parallèle aux études-
vous avez touché un peu le sujet dans cette vidéo, un approfondissement me réjouirait.
un sujet sur les déficits d'attention légers, si ils sont frequents, associés à la douance aussi? Je me demande si il y n'y aurait pas une corrélation là...
merci pour vos vidéos et bonne journée à tous
Wow en même temps c'est chaud de garder un travail parallèlement aux études beaucoup d'étudiant n'y arrive pas, tu n'es pas une exception. Il semblerai en effet il y avoir un corrélation, on peut parfois avoir du mal à rester concentré ( dans le présent ) car on trouve les monde réel trop "plat", il faut mettre du sens dans se qu'on fait, c'est souvent la cause.
Bjr je comprend maintenant pourquoi j'ai fait plusieurs burn out, et que je n'arrivais pas à garder un travail, je ne trouvais pas ma place dans les entreprises, le travail était basique et pourtant j'avais du mal y arriver, j'avais toujours la soif d'apprendre, le travail me plaisait au départ et après je m'ennuyais. Il me fallait autre chose de plus stimulant😘😘
merci pour vos éclaircissements en rapport avec les surdoués. Je comprend mieux certaines de mes relations conflictuelles avec certains de mes collègues. merci.
Ça tombe pile poile cette vidéo pour moi! Je vais gentiment trouver une transition, récupérer ma vitalité, et me retrouver. Merci.
Je me rends surtout compte que tous les boulots sont devenus hyper spécialisés et assistés par la machine, donc rapidement répétitif et sans prise d'initiative ou d'autonomie. Je pense que le cadre du salariat n'est pas adapté aux surdoués. La stimulation intellectuelle n'est que possible sur un point de vue personnel. Le travail artistique aide énormément (écriture, musique, peinture) ça ouvre énormément de portes pour mettre ses capacités à son service de manière optimale.
Après sur la peur de la nouveauté (ou de l'échec pour ma part), il faut réaliser un gros travail intellectuel sur soit afin de relativiser et d'élargir son champ de vision.
J'ai aussi l'impression que "la réussite" dans ce modèle sociétal ne correspond pas, les biens matériels, l'argent, la domination par sa position sociale (avec des parents prolos c'est pas sympa de participer à contribuer à un système qui nous dégoute, même si on a les bonnes places.)
Baisser sa consommation au max, utiliser son temps pour s'enrichir intellectuellement, travailler au besoin pour l'essentiel c'est la solution que j'ai choisi. On s'indigne de tout, trop gamberger c'est pas bon pour la hiérarchie. Dénoncer tout ce qu'on voit, c'est remettre la place du patron et ces décisions en doute. Créer son entreprise avec toute la bureaucratie et les papiers ça devient vite lassant, des que j'ai fait le tour d'un boulot intellectuellement je m'ennuie, c'est 2 mois max, après je me force pour rester.
Merci pour votre conseil. Vous decrivez mon état á la lettre.
Incroyable! 😳 J'ai l'impression que vous racontez mon histoire...😔 Est ce que la solution pourrait être de créer sa propre boîte/ de travailler à son compte?
Pour travailler à son compte il faut être son propre commercial. Donc que faire quand on n'a pas du tout la fibre commerciale ?
C'est possible d'être en indépendant comme la micro entreprise ou autre car tous les secteurs sont concernés: Artisanat, commerce, administratif, social, sport, environnement...
Croire en ses capacités est le plus important même sans fibre commerciale on peut se faire reconnaitre dans notre domaine d'activité. On peut aussi se former à la publicité/communication sur internet ou encore suivre une petite formation...🙏😉
Tu est obligé d'emprunter à la banque..
Et effectivement, on défie l'autorité non fondée!!
Lol je veux devenir chercheur et lorsque j'en parle à certaine personne j'ai l’impression qu'on me dit implicitement que je suis orgueilleux. Pourtant ça semble être une bonne place( euphémisme ) pour un surdoué.
Oui mais c'est votre vie, votre épanouissement qui est en jeu alors surtout n'attendez pas de reconnaissance des gens autour de vous (je veux dire les proches ;-) En leur prouvant votre bonheur et épanouissement en agissant, ils seront plus aptes à reconnaître la justesse de votre choix. C'est à vous de voir quels sont les leviers de motivation et de faire des expériences. Qu'est-ce qui dit qu'ils sont plus "aptes" à savoir mieux que vous ce que vous voulez vraiment ?
Si vous avez besoin d'être fier de ce que vous faîtes et que vous avez peur d'être jugé, je vous conseillerais de respecter votre besoin en 1er :-) Vous ne faîtes de mal à personne et si certains sont frustrés à l'idée que vous en retiriez une satisfaction, ce n'est pas votre problème, c'est le leur et...C'est à eux de le gérer.
Ce n'est pas forcément une si bonne place pour surdoué. Il faut des compétences sociales : travail en équipe, diriger une équipe, collaborer avec d'autres équipes. Et il y a un très très gros ego, les équipes de recherche peuvent se jalouser, pour des histoires de financement, d'étudiants, de stage... La recherche, c'est 90% du temps du temps social/administratif et 10% de travail de recherche
C'est incroyable, je me reconnais dans ce qu'elle dit.
C est exactement mon fonctionnement. Ça n a aucun sens :) quand je t entends... J suis vraiment invivable
On m'a dit que je souffrais d'anxiété de performance.
Salut Anne Obry, je te laisse imaginer le nombre de fois o^ j'ai le droit à ce type de commentaires. une qui me hante depuis 20 ans, c'est "vous n’auriez pas un problème d'autorité?" Depuis quelques temps, je reviens à une phrase que je me dit souvent; chaque défaut a sa qualité et vice-vesa. C'est à moi de savoir si je veux aller vers le coté négatif ou positif. Du coup, quand on me fais un commentaire négatif, j'essaie de trouver ce que cela vaut dire s'il avait été dit dans une démarche positive.
Pour reprendre la phrase citée avant, je sais que je suis plus que respectueux des règles et des personnes. Danc ce n'est pas un problème, c'est une chance de pouvoir travailler en équipe avec n'importe qui et sur un pied d’égalité puisque je ne réagit pas en fonction de la hiérarchie. tout cela se retrouve dans ma façon d'accompagner une équipe et d'obtenir le meilleur de chacun..
Pour l'anxiété de performance, ne pourrait-on dire que tu aimes le travail bien fait?
Très très bien résumé... merci
Merci 😘😘😘
Bonsoir,
Serait - il possible que vous fassiez une vidéo sur le déroulement d'un test destiné à la détection d'un surdoué ?
Merci beaucoup et bonne continuation.
Bravo c'est tout à fait ça !
Merci beaucoup pour votre excellente vidéo! Parfois, surtout en basse conjoncture, il n'est pas possible de sélectionner ou bien cibler son travail, et il faut malheureusement accepter 'n'importe quoi'. Ne pensez-vous pas que si la personne hp est consciente de tout ce que vous dites, et si elle arrive à prendre du recul par rapport à son comportement et à celui des autres, qu'elle va pouvoir agir différemment, pour mieux se débrouiller avec son travail, ses collègues et la hiérarchie?
Personnellement c'est possible, mais tenir en étant aussi loin de ce qui fait que l'on est Soi est extrêmement difficile et demande une grande énergie. A chaque fois que j'ai essayé de rentrer dans le moule, je finissais épuisée et totalement déprimée en peu de temps. Au final, la fatigue faisais que je relâchais mon emprise sur moi-même et mon naturel revenait au galop avec fracas et cela se passait encore plus mal. J'ai dû quitter ces deux emplois. Cela ne fonctionne pas pour moi, alors que je m'adapte pourtant constamment à la personne avec laquelle j'interagis pourvu que ce soit un laps de temps très court. Ce sont des ajustements temporaires afin que notre échange soit le plus optimal possible et le plus satisfaisant pour la personne. En résumé, j'imagine que certains tiennent en s'adaptant à outrance, mais je ne peux pas imaginer à quel prix.
Moi je suis une femme tunisienne,je suis dr en medecine,comment arriverais je a voir plus clair si par moments je me dis mais qu est ce que je fous dans le monde de medecine ,comment savoir si c dû au je-menfoutisme ou à la conviction que je suis pas à la hauteur la plupart du temps?merci pour tout
Faites des vidéos sur l'Auto-Motivation en générale. A contrario de la motivation provenant des autres qui sont loin d'avoir des bonnes intentions vis à vis de la personne à Haut Potentiel.
Excellente vidéo !
Merci🙂
J'aimerais savoir comment se comporte un surdoué avec une personne ayant une déficience intellectuelle, étant donné que se sont deux opposés. merci.
Bonne Analyse d'un Grand Esprit en situation dans une Entreprise type HP. Persévérez dans les Analyses en entreprises. De nouvelles vidéos de votre part seront les bienvenues en ce qui me concerne.
Je crois que tu as déjà abordé le cas du surdoué en couple. Mais j’aimerais si tu te sens que tu ailles encore plus dans les détails. Merci 🙏🏼
Vous parlez beaucoup de burn-out mais très peu de bore-out ou de brown-out et pourtant ces deux derniers cas sont étroitement lié à une situation ou la personne est sur-qualifiée par rapport au poste occupé dans le cas ou le poste ne peut être complété par d'autres tâches .
Merci pour cette vidéo Catherine
merci pour ce témoignage je me sens moins seul on m'a dit que j'étais hpe est je n'y coyer pas car je n'arrive pas à effectuer des tâches très simples qui me sont demander (je suis agent polyvalent dans les collèges j'effectue des tâches des ménage est de service) simplement comme c'est très répétitifs cela ne me convient pas je ne me sens pas nourrie sur le plan intellectuel est même si mais collèges sont sympa je me sens toujours en décalage je peu passer pour une personnes qui à des difficultés est je le c'est. Mai la choses qui se produit réellement c'est que je perds mes moyens a causes d’angoisse que j'ai. Je déprime un peu de se fait j'en arrive à me sentir déconnecter par moment . Ma mémoire à très court terme ne fonctionne pas très bien dans c'est cas la. Je passe pour quelle qu'un que je ne suis pas est cela me frustre énormément.
j'ai le sentiment de fuir dans un boulot physique pour penser le moins possible et m'isoler,et paradoxalement ces tâches ne me plaisent pas du tout et j'en souffre...je n'arrive pas à faire face au monde du travail, de l'entreprise, je me sens toujours décalée avec les codes ambiants. pourtant j'aurais tellement voulu m'épanouir au travail..
Le travail n'est pas fait pour s'épanouir.
Un prof très spécial c est votre opinion pas une vérité.
Essaie de trouver un service que tu pourrais rendre. Une valeur ajoutée, une activité que tu pourrais faire et ensuite la vendre
Pil Grin, si vous avez une passion dans la vie ou une activité qui vous procure beaucoup de satisfaction, c'est un début de solution à exploiter plus intensivement. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de se valoriser professionnellement quand on démarre d'une passion mais ça représente de beaux défis stimulants et donne du sel à la vie. PS: j'aime votre avatar, la fleur de passiflore prend sa racine dans le mot "passion" et comme une belle contradiction (symbole de notre recherche en tant qu'HP) sa consommation en décoction (les feuilles) apaise les angoisses :-)
perso c est le monde du travail qui m a toujours déranger... inapte au travail.. quand j ai pu arrêté j ai ete le plus heureux des hommes.. 1986 naissance de ma fille... j ai arrete de bossé. certains dirons ..mais l argent ? m en fout...aucun intérêt;.. il faut accepter d avoir un salaire.. et de ne pas avoir de désirs particulier... et j ai donc pris le statut de papa poule... n ai plus jamais eu a travailler... enfin... bien sur comme on conçois le travail 8 h midi..14 h 18 h.. mais pere au foyer c est comme mere au foyer c est beaucoup de boulot.. n en déplaise aux ignares...maintenant suis vieux zebre dont les rayures s estompent doucement ... ... mais ne regrette rien...
vous et une surdoué docteur.j'entends la voit du coeur
Kikou c'est vrai en ce moment je m'ennuie dans mon travail et l'envie de changer après 3 ans
Merci infiniment
tu devrais écrire un livre
Il est en cours de rédaction ;)
+Une psy à la maison
3 ans ensemble de couples
arrive pas librerez de relations
arrive pas libérez de relations d'amour
pas des bisous d'amour
Une psy à la maison oh c'est génial ça! hâte qu'il sorte ce livre 😉
je me reconnais dans toute les vidéos (surdoué. C'est fous, j,ai vécue exactement cette citation dans mon travaille.
Moi je suis dans la médecine je veut être psychiatrie … mais jsp si ma côté spirituel peut aussi intégré lors du travail …. Même je suis pas assez professionnel je rigole je suis franche …. Je me sent male prsk mon entourage ils sont des Mèdcin trop intellectuelle rigide pas du créativité ou un atmosphère bien ni avec les Colleauges ou patience pas émotion …. Je me sent mal ….
Bravo !
vraiment vraiment vous êtes magie
c'est encore une fois exactement ça , comme si vous étiez en moi dans l'exploitation
merci merci de me permettre de voir plus clair
vous êtes illuminante
Bonne vidéo !
J'ai des collègues qui ont profites bcp de moi..
Merci à toi !
Wahh j'ai eu l'impression que vous étiez dans ma tête 🙄
Merci, c'est tout moi ça.
Du la solution de créer son propre milieux de travaille.
Merci.
Intervention toujours aussi professionnelle et profonde,
j'apprends désormais à appréhender mes ambitions. Puis le fait de choisir des contrats CDD et l'intérim est plus stimulant, évite les jalousies, la routine et les problèmes relationnels👍😄
Bonne continuation
Trop de questionnement, pas du tout Idéale qui me convient jamais assez stimulant trop répétitif. Pas assez des tâches variées
De plus je ne dort pas beaucoup
rien que le mot "surdoué" me dérange comme si, comme si il existait des êtres à part
Ho un gauchiste à la con
MA VIE 😂😂😂💛
😀
vous avez résumé m'a vie professionnel
Wouch Madame ! Vous êtes formidable . Vous décrivez ma souffrance au travail. Je n oserais dire que je suis surdouée mais je suis juste un petit peu intelligente et ça implique de la jalousie et du rejet.
Bonjour, j'ai 61 ans et déclarée HP depuis peu... bien qu'issue d'une famille de médecins... personne avant ma niece ne s'est posé la question...
cette vidéo me parle tellement que j'en ai les larmes aux yeux.
J'excelle dans plusieurs domaines sauf ceux "normaux". Je me suis toujours ennuyée dans mes jobs sauf les accessoires comme la danse et mon amour des chiens...
Mon probleme est que mon ami, qui me confie sa compta, ne me comprend pas du tout et me traite de conne, voire de nulle et je m'en foutiste, alors que non, je ne m'en fous pas du tout.
Comment lui expliquer que je ne fonctionne pas comme lui... il considere les surdoués comme des génies ou des cinglés...
Pardon pour les accents loupés, j'inaugure ma tablette!
Merci pour vos réponses, Anne Catherine