Les clichés sur les Wallons et les Flamands nuisent-ils au dialogue politique ? - Déclic

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ก.ย. 2023
  • Les wallons sont des junkies, les flamands sont des racistes. Les Wallons sont paresseux, les flamands ont l'esprit d'entreprise.
    Quantité de clichés collent aux communautés du nord et du sud du pays, et nuisent de manière insidieuse à la coopération et au dialogue politique. A 9 mois des élections, deux auteurs se sont emparés de ce sujet: le journaliste Alain gerlache (Het verhaal van Wallonia) et le Sécrétaire d'Etat Thomas Dermine (Wallonie-Flandre, par-delà les clichés ). Ils sont nos invités ce soir pour en débattre, avec le journaliste politique de la VRT Ivan De Vadder
    Déclic, du lundi au vendredi sur la Première de 17h00 à 18h35, présenté par Julie Morelle, Himad Messoudi et Hélène Maquet.

ความคิดเห็น • 25

  • @JohnPaul-cl1cr
    @JohnPaul-cl1cr 7 หลายเดือนก่อน +14

    Quand Éliane Tillieux (PS), Présidente de la Chambre des Représentants, qui se trouve au sommet de l'ordre de préséance, baragouine vaguement quelques mots en néerlandais lors de la visite officielle du Roi des Pays-Bas et que Decroo lui enjoint de continuer en français pour plus d'intelligibilité, sans compter d'autres Ministres ou Secrétaires d' État parfaitement ... unilingues francophones toujours en fonction, ignorant 'royalement' la majorité des habitants du pays qu'ils sont censés administrés, je crois qu'il reste pas mal de pain sur la planche ! L'apprentissage du français est obligatoire en Flandre, même si sa connaissance recule, mais l'apprentissage du néerlandais est facultatif en Wallonie (seuls environ 35% de petits Wallons ont choisi le néerlandais comme langue moderne 1 !), son apprentissage obligatoire a été reculé à ... 2027 (manque de profs, etc.) ! et même ... à Bruxelles où l'apprentissage est obligatoire, seuls 18% des 18- 25 ans disent le maîtriser après ... environ dix années d'apprentissage! (primaire à partir de la 3e). Bref, méconnaissance voire mépris de l'autre communauté lorsqu'on ne parle pas sa langue et que l'on ne s'intéresse ni à son Histoire ni à sa culture.

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 7 หลายเดือนก่อน +2

      Le français servait et sert toujours de langue véhiculaire, avec éradication des langues vernaculaires comme le wallon. La possiblité de suivre films et séries en VO fait plus pour la propagation de l'anglais que tous les cours scolaires. Accessoirement depuis quand les Flamands parlent-ils le néerlandais et s'en servent-ils pour communiquer vers l'extérieur ? Pendant longtemps la langue locale a servi à s'isoler du monde extérieur, chose encouragée par le clergé et la bourgeoisie locale qui craignaient l'arrivée d'idées nouvelles, pas mieux avec les politiciens "francophones" qui refusaient l'immersion linguistique au prétexte que leurs électeurs parlent moins bien le français. Pour les Néerlandais c'est l'anglais qui sert de langue véhiculaire

    • @funkyfennec3680
      @funkyfennec3680 7 หลายเดือนก่อน +3

      Mettons fin au bilinguisme, adoptons l'anglais comme langue de communication.
      Peut-être qu'enfin Bruxelles trouvera les juges, les avocats, les policiers, les hauts-fonctionnaires qu'elle mérite.

    • @guillaumejeremia8779
      @guillaumejeremia8779 7 หลายเดือนก่อน

      On ne peut pas obliger les élus ou les citoyens à savoir parler une autre langue que la leur. Ça avantagerait les bilingues qui viennent souvent des milieux sociaux favorisés. Qu'on utilise des interprètes.

    • @giordanogaetana8086
      @giordanogaetana8086 7 หลายเดือนก่อน +1

      Mr Decroo sa maman est francophone, dont sa facilité à parler le français en tant que personne d’origine flamande. Été à l’école secondaire à Renaix, dont la ville est une commune à facilité linguistique, nederlands et français.

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@giordanogaetana8086 Francophone c'est quelqu'un qui parle français parce qu'il a appris cette langue, rien d'autre vous en avez dans tous les pays. Comme anglophone, lusophone, hispanophone, .... nos ascendants de langues romanes vernaculaires ont appris le français à l'école

  • @danyn.a.350
    @danyn.a.350 3 หลายเดือนก่อน

    Cest dommage qu'il n y ait pas plus souvent des débats de ce type sur YT. De moins en moins de personnes regardent la télé francophone.

  • @hannofranz7973
    @hannofranz7973 5 หลายเดือนก่อน +1

    J'aimerais savoir si on se peut considerer membre de la francophonie si on parle la langue comme langue étrangère. Moi, je suis allemand et vis en Espagne. Au délà de l'allemand, je parle l'espagnol et le catalan couramment et aussi l'anglais (et un peu de néerlandais ). Je considère que j'ai acquérit d'une certaine façon la ...phonie de plusieurs langues. Peut-être il faut avoir la nationalité pour la partager ou il faut vivre dans un pays ou on parle la langue. Possiblement on se peut considerer membre pour parler la langue couramment mais a quel niveau? Mes étudiants d'allemands se font membres de la population germanophone a partir d'un certain niveau linguistique et de la conaissance des cultures germanophones. Je croix que se la même chose en toutes les langues. Il me semble un peu dépassé le discours de la francophonie en particulier et aillieurs toutes les ...phonies de ce point de vue. J'imagine qu'il y a beaucoup de belges qui s'identifient avec des differentes communités linguistiques. Moi, je me sens de differentes terres en même temps.

    • @nicolasprobst2721
      @nicolasprobst2721 2 หลายเดือนก่อน

      Pour ma part, il faut tenir compte de l'aspect culturel. Si tu as grandi dans un pays francophone et que tu as été exposé à la langue et la culture de ce pays francophone depuis ton plus jeune âge, tu peux te considérer comme francophone.
      Je suis Wallon et j'ai grandi près de Liège. Je me considère comme Belge francophone. Je parle également l'anglais mais je ne me considère pas un anglophone car j'étais en contact avec la langue anglaise à partir de mon adolescence.
      Je m'en suis rendu compte depuis que je vis en Australie depuis 5 ans. En tant que Belge francophone, je vois bien que je ne pense pas comme un anglophone.
      Si tu compares un Belge francophone, un Français et un Suisse romand, nos façons de penser et de vivre sont assez similaires même s'il y a, ici et là, des différences culturelles mais il n'y a pas un gouffre culturel.

  • @devillestephane9340
    @devillestephane9340 7 วันที่ผ่านมา

    IL suffit de regarder , qui dirige en FLANDRE depuis 50 ans et qui dirige la WALLONIE depuis 50 ans et vous aurez tout compris ......

  • @djan1361
    @djan1361 3 หลายเดือนก่อน +1

    La Belgique est une erreur de l’histoire…crée par les anglais contre les français. Donc divisé le pays en deux et ciao bye

  • @nabilsamir4264
    @nabilsamir4264 หลายเดือนก่อน

    Moi j'habite à Anvers les flammnd sont clair es sérieux il fais pas de differnce entre étranger es flammnd juste il faux parle la langue les wallon sont différent sont pas clair

  • @AhmadAbdallah-fp5gj
    @AhmadAbdallah-fp5gj 7 หลายเดือนก่อน

    Nature Ahmad : Australia 20:41 LA belgique 12:40 adrabidjan 14:39 - quran (102,5) / kazakhastan 16:37 - quran (38,11) / adrabedjan 14:36 - quran (41,6) / arménie 14:36 - quran (9,6) - quran (61,3)

  • @DoyenKGE
    @DoyenKGE 23 วันที่ผ่านมา

    Mais avant de parler de ses clichés envers la Wallonie, arrêter peut-être de critiquer les vrais partis de Droite Conservateur comme en Flandre !
    Et vous verrez que votre politique ne fonctionne pas et est très dépensière avec de lourdes taxes !!!
    Et puis traité les Wallons de feignants (qui soit dit en passant n’est pas totalement faux) mais quand vous insultez les Flamands de nazi avec des bruits de bottes… (se qui est totalement faux !!!!) est trash et méchante !!! Pour ne pas dire horrible même.

  • @jeyjey3746
    @jeyjey3746 6 หลายเดือนก่อน +1

    Ouai hein ... C'est Flamouche qui Traite les Wallons de paresseux ... Et nous les Wallons qui en avons marre de les voir venir ici en touristes

    • @user-up8cu4qr9v
      @user-up8cu4qr9v 6 หลายเดือนก่อน +8

      En wallonie faudrait peut-être arrêter de voter ps et d'apprendre le néerlandais. Et il faut aussi travailler aussi

    • @ZaneS1W
      @ZaneS1W 4 หลายเดือนก่อน

      @@user-up8cu4qr9v dans un but national, effectivement ce serait important que les francophones apprennent le nééerlandais autant que les flamands connaissent le français.
      Au dessus de "faire nation", apprendre une langue qui t'emmène... jusqu'en mer du nord, quel intérêt ? Comme un anglophone qui s'installerait en Bretagne, et qu'on lui demande d'apprendre le breton. Ok, il y a du sens pour faire nation. Est-ce utile ? ...

    • @nowe8249
      @nowe8249 3 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@ZaneS1Wpeut importe, les langues nationale sont prioritaire, 95% des belges resteront en Belgique toutes leurs vies et le cœurs économique du pays est en flandre. Rien que pour tous les postes public on devrait parlé les 2 langues. Beaucoup de wallons sont originaires de la flandre, comme moi qui est wallon mais qui est d origine de toutes la flandres. L'anglais tu peux l apprendre n'importe où, alors que le néerlandais on à la chance en Belgique d apprendre une langue originale. L'anglais tu as le temps de l apprendre plus tard et où tu veux, le néerlandais tu peux l apprendre majoritairement en Belgique, ailleurs tu n aura pas la chance d'apprendre cette langue originale