C'est extraordinaire pour nous wallons d'aujourd'hui d'origine étrangère de savoir cette belle page de l'édification wallonne ! Vive les wallons et la Wallonie
Sont de Wallonie tous ceux qui vivent et travaillent sur l'espace wallon sans exclusive (Manifeste wallon du 15 septembre 1983). Définition républicaine de l'appartenance. A toutes et tous, Salut et fraternité !
une réforme de l'état nous sera imposée par la Flandre .Les présidents des partis WALLON doivent s'unir face à la poussée nationaliste Nva et Vlaams belang
Les Toulemonde : ma famille étant des 2 côtés de la frontière qui a tellement bougé avec la France, peut-être d'abord avec les Flandres espagnoles au siècle d'or et de même que le nom ait peut-être été néerlandisé. Je me demande si aujourd'hui il n'y a pas des familles séparées par la langue et l'histoire qui s'ignorent (flamands,wallons, hollandais et français).
Ce documentaire insiste bien sur le véritable enjeu de toute indépendance : celui de légiférer, dans sa circonscription ! ( Et non de s'aligner, comme le Donbass ou la Crimée... À la Russie ! Ce qui est la négation même de l'indépendance !) Quand de plus, vous laissez des compétences à des échelons en dessous de l'état, vous offrez des choix à vos ressortissants. Et disposer de plusieurs choix, c'est un début de liberté. Pour avoir lu un peu de l'histoire de la Belgique, c'est vraiment très intéressant : bourrée de problèmes et de solutions politiques !
Je trouve que le recensement c'est quand même bien pour comprendre l'évolution d'un pays. Fermer les yeux, ne pas s'analyser par la peur de frustrer c'est tout de même embêtant.
@larnax1 *C'est dommage que cette vidéo n'ait pas une portée plus internationale en y ajoutant des sous-titres en anglais par exemple*. Il n'y a déjà pas de sous titrages néerlandophones, alors pourquoi mettre un sous titrage anglaise ? Vous auriez pu faire cette première observation au lieu de propager votre anglicisme borné et aveugle. Ça ne vous suffit pas de voir de l'anglais partout ??? Quelle incohérence dans votre raisonnement.
On s’en fou vraiment après avoir vu ce reportage juste extraordinaire c’est la seule chose que vous trouvez à dire vraiment ne dite rien cela irait aussi
@@dededuterter2737 Un jour vous verraient, on fera les grands Pays-Bas, avec la Flandre et le Nord de la France, la Wallonie sera également la bienvenue, vous êtes nos frères, ne faitent pas l'erreur de rejoindre un pays qui vous assimilera, il n'y a que la langue qui fait de vous des français, vive la Thiogne !
Un des plus petit pays au déclin économique depuis les années 1970 comme a Détroit (Michigan, USA) ou Marseille (France), plus aucunes industries en Wallonie, très peut a BXL et en Flandre, des guerres politiques idiotes comme moyens de subsistance pour nos politiciens (une dizaine de partit politiques, au lieux d'avoir deux partis comme au USA ou en France) et famille royale de pacotille qui nous coute des millions d'euros par années et qui ne serve absolument à rien. Devenir un département Français serait l'une des meilleurs opportunités d'avenir pour les générations future et aussi pour attiré les grand investisseurs industrielle avec une grande réforme fiscale si il s'installe en Wallonie,... ils ne payerais plus d’impôts cela attirerait les grand industrielles et créerait des centaine de milliers d'emplois dans pleins de secteurs, mais bon depuis des générations, ils préféré garder des incompétents au pouvoir afin de garder un pays de cons et de pauvres.
JAMAIS A CA PAYS D ARROGANT QUI EST LA FRANCE NOUS SOMMES BELGES ET NOUS LE RESTONS. Ils est hors de question qu on se rattaché à un pays qui est centralisée. La wallonie est une region fédéral qui a énormément de pouvoirs et il est hors de question que Paris en prennent le contrôle et il est hors de question qu on devienne un stupide département sans pouvoir et sans reconnaissance dans le monde et il est hors de question que la france partage la wallonie en morceaux pour la donner aux autres régions. Nous sommes indépendants et nous nous sentons pas français. MOI JE SUIS CONTRE LA FRANCE ET JE DIT NON POINT
Dans un avenir proche, elle sera sûrement rattaché à la France et restera autonome, nous ne sommes pas des brutes lol ! Dans tous les cas les français aiment les wallons et les wallons aiment les français, nous ne sentons pas étrangers ensemble. C'est comme l'Allemagne et l'Autriche, mais pour eux c'est plus compliqué le rattachement, c'est encore tabou pour le moment
Sans Jules César , en effet, les magnifiques tribus celtes qui occupaient l'espace qu'on appelle aujourd'hui Wallonie, auraient continué à développer leur langue , leurs coutumes , leur civilisation...alors qu'elles ont été massacrées..Cela, le documentaire étend un voile pudique dessus ... Quant au problème flamand, il n'aurait pas existé si la partie francophone n'avait manifesté autant d'arrogance. ..pendant si longtemps.... Dans les années 30, la Flandre avait proposé un enseignement bilingue en Belgique...Devinez quelle communauté a refusé ?..... Et c'est un francophone qui écrit ces lignes ..
Relisez l'histoire ! A commencée par les carnets de César ! A l'époque de la conquête par julos , la Gallia Belgia était totalement germanique cisrheinan ! Sinon pourquoi aurait elle été séparé de la gaule celtique ???? Les Celtes avaient étés repoussés depuis très longtemps ! Menapiens ,nerviens, aduatuques ,Eburons, trevires.. etc .... etaient tous Germains ! Lorsque les aduatuques et les Eburons ont étés massacres ,ils ont étés remplaces par d'autres Germain comme les trevires (Tongres )les Sicambres (Clovis ) ... Évidemment l'histoire de la Belgique a été receltisee par les historiens car il n'était pas de bon ton d' afficher des origine germanique après deux guerres mondiales provoqués par des Germains ! Je vous recommande le bouquin de Mr Léopold warnkoenig et pierre Florent Gérard "les carolingiens" gratuit en pdf ! C'est un pavé qui retrace l'histoire de la Belgique ancienne et qui souligne les origines des tribus belges ! Salutations
Ce qu on oublie de dire c'est que après les romains se sont directement les peuples francs qui sont venus, qui pour rappel les francs sont des peuples germaniques comme en flandre. Et ces peuples francs se sont intégrés avec les peuples celtes parlant des langue romanes suite à l empire romain. Ce qui est marrant c'est que la wallonie est une vieille terre des langues romane mais avec un peuple germanique et c'est le cas encore aujourd'hui. Les wallons sont d origine germanique mais parlant depuis longtemps des langues romanes à influence germanic ce qui à donné les langue d oil, langue romanes influencé grandement par les langue germanique et celtes. Et puis faut voir que aujourd'hui beaucoup de wallons sont des decendant des flandre suite à la famine en flandre. Beaucoup de gens pensent que les wallons sont français mais c'est faux, les wallons sont des peuples de langue romane mais qui sont tourné vers les cultures et traditions germanique. C'est comme ça que la langue wallones est né aussi. Mais la frontière linguistique est extrêmement vieille aussi. Les wallons et les flamands ont tellement été dominé par des empires différents. Moi je suis fière d'être de la zone wallo picarde donc dialect entre wallon et picard. Je suis fière de venir de l ouest du brabant wallon et je suis fière de mes origines flamandes occidentale et flamande du brabant. Ont est tous belges et on devraient tous connaître les langues nationales et on devraient tous connaître son dialect qu ils soient wallons, picard, wallo picard, lorrain, nalurois, tournaisie, flamands occidentale, flamands orientale, brabançon et limbourgois.
C'est encore une fois les Anglais qui ont réussi cet antagonisme, comme ce qui se passe en Palestine. Pendant que certains se battent, d'autres s'enrichissent.
@@doflamingo8 La Belgique est une nation fictive qui ne veut rien dire. Les flamands vous detestent . Mais les français vous aiment 😘 Vive le rattachement de la Wallonie à la France ✊
@Dede Duterter La Belgique n'est pas une nation fictive. Considérer qu'elle l'est, c'est considérer que la France l'est aussi. Les Flamands ne détestent pas les Wallons et les Wallons ne détestent pas les Flamands en soi. Les Français n'aiment pas plus les Wallons qu'ils n'aiment les Flamands. Certains français n"aiment" les Wallons que parcequ'ils ne sont pas sûrs de s'aimer eux-mêmes. Je doute que le français moyen connaisse déjà bien toutes les régions de son pays et je doute donc encore plus qu'il connaisse la Wallonie et son histoire. Même l'histoire de la Flandre française est inconnue de la plupart des Français alors, selon mon avis de français, il n'y a rien à espérer pour la Wallonie.
Vous voulez sans doute, cher Mr, que la Wallonie aie une armée et une diplomatie propre et qu'elle renonce à sa culture pour ne plus être que vaguement d'expression française. Honte à vous.
@@nathanbrocart Et bien, puisque c'est votre inclination profonde... Financez donc l'armée confédérale et le réseau d’ambassades, que vous souhaitez maintenir, avec vos deniers personnels car les transferts s’arrêteront, de toute façon, en 2024, et il existe, dans tous les partis(hors C.D.H.), tant au nord qu'au sud, un très large consensus pour que la Belgique à papa ne dépasse jamais les 2 compétences susmentionnées.
@@dededuterter2737 Non, les Wallons ne sont pas le même peuple que les Français par définition car ils peuplent des territoires différents. Tous les Français n'ont pas des ancêtres Francs et tous les Belges n'ont pas nécessairement des ancêtres Francs.
C'est fou de ne pas avoir dit que "wallon" vient du franc "walla" qui désigne un étranger. Et pour un franc, l'étranger c'est le Gaulois. À rapprocher de l'anglais "welsh" qui pour les angles et les saxons designe les Gallois (Gaulois).
@@dededuterter2737 Tu as conscience que la langue ce n'est qu'un seul paramètre parmis de nombreux autres ou tu es juste un nationaliste linguistique à deux balles?
La Wallonie n'est qu'une région administrative. Seulement la moitié du territoire parlait le wallon. Et c'est la même chose en Flandre où le révisionnisme a été plus important...
Le terme de Wallonie ne vient pas du fait que les trois-quarts de la population usaient d'un dialecte wallon, mais du mot "wallon" qui désigne une population romane. La Wallonie se définit non comme une communauté ethnique, ni même linguistique, mais comme une communauté étatique de destin. J'ai des amis gaumais qui me disent qu'ils préfèrent la Gaume à la Wallonie mais quand on dit "Wallonie" cela n'a pas le même sens que par exemple "Borinage" (où l'on ne parle d'ailleurs pas non plus le wallon), qui est ma région d'élection. Ce qui définit la Wallonie c'est son Parlement dont le président de la Cour de Justice européenne a dit qu'il pouvait se considérer comme un Parlement national (voir Wikipédia Portail de la Wallonie fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Wallonie).
En fait, la Wallonie, c'est une terre romane, c'est la Belgique romane donc, la Belgique a était créé par des francophones, c'est important à précisé, c'est pour cela que les wallons se sentent belges avant tout, et que les flamands se sentent d'abord flamands, de plus une petite partie de la Flandre est française.
Pas question que la Wallonie federee au sein de l'etat belge soit dissoute au profit d'une France centralisatrice et jacobine meprisant ses propres regions. 8:05
Comment peut-on débiter autant de bêtises : des approximations, des contre vérités, … Mais bien plus, cela ne représente rien aujourd’hui. On ne parle plus de Wallonie et de Wallon, mais de Belgique du sud et de Belge francophone. La Wallonie n’est pas une identité, mais une division politique créée en miroir de la Flandre.
@@lecumulet260 soyons sérieux : les francophones de Belgique n'ont pas d'autre choix que le rattachement à la France , à nous la Wallonie et Bruxelles, aux Flamands leur indépendance et à l'Allemagne la communauté germanophone. Vous n'avez pas su être prospères et maintenant nous devons vous libérer des néerlandophones, c'est le mieux pour vous. Wallonie française !🇫🇷
@@francoislegallio4238 C'est surtout ton fantasme, que d'ailleurs je ne comprends pas, d'expérience j'ai constaté que les français pour la plupart nous méprisent, nous les belges, tu dois être une exception qui confirme la règle je suppose
Le jour où la Flandre prend son indépendance, la wallonie risque bien d'être rattaché à la France et pourra rester autonome, les wallons sont nos frères
@@julesvernes2930 pour qui te prends-tu? Garde ton hospitalité pour d'autres plus intéressés. Je ne connais pas grand monde qui souhaiterait devenir Français aujourd'hui en Belgique !
La Wallonie est le seul pouvoir légitime, la fédération Wallonie-Bruxelles est une ineptie. Car si on veut rattacher les quartiers de BXL francophones à la Wallonie, alors que nous n'avons aucune continuité territoriale, on peut demander le rattachement de Molenbeek et de Schaerbeek au Maroc et de Saint-Josse à la Turquie. Contrairement à ce qui est dit dans ce reportage, les rois des Pays-Bas n'ont pas été défavorables à Liège et à la Wallonie. Seuls les flamands avaient un problème avec les hollandais,en cause leur intolérance religieuse. Les sois-disant martyrs de la révolution belge étaient tous flamands (historiens américains).Morts par haine du Calvinisme. La Belgique n'a jamais existé en tant qu'état légitime. Seul Liège est l'incarnation de notre amour absolu de la liberté et la Principauté couvrait les 2/3 du territoire wallon.Tournais et le Hainaut étaient au côté de Jeanne d'Arc pendant la guerre de 100 ans, c'est à dire au pire moment de l'histoire de France. Notre destin est aux côtés de la France, ce qui ne nous coûte rien bien au contraire. Qui parmi nous voudrait d'une armée et d'une diplomatie wallonne? Soyons sérieux: vive De Gaulle !!!, vive Louis de Bourbon !!!, vive la liberté totale !!!
Beaucoup de vérités dans ce que vous écrivez. Malheureusement les habitants de la Belgique ont oublié leur histoire. J'ajouterai qu'au XVII° siècle, les Flamands étaient plus francophiles que les Wallons, qui étaient traditionnellement attachés à l'Espagne. Seul bémol à votre message: votre opinion favorable aux Blancs d'Espagne, que je ne partage pas.
@@pierredemeuse6598 Vous me voyez navré que vous n'appréciez pas le Roy Titulaire, de Jure, car saisi par la Loi. Venant de la part d'un ami politique, vous m'arrachez des larmes. Aux ennemis des Bourbons je dis toujours ceci: la loi salique est notre plus vieille loi, pompée par les Francs à Spartes et au Royaume de Juda. C'est quelque chose de consubstantiel à l'âme française, ceux qui refusent de s'y soumettre ne peuvent pas se dire français ni même francophile. Ne nous fâchons pas, je vous en prie.
@@wieganddeviganlaigoual5255 J'ai plutôt au contraire une bonne opinion de Luis de Borbon y Martinez Bordiu, qui montre du courage pour défendre la mémoire de son bisaïeul. Je conteste seulement qu'il soit roi de jure.
@@wieganddeviganlaigoual5255 y a plus simple pour schaerbeek et molenbeek et au passage Bruxelles, rattache au grand brabant et quand je parle du grand brabant c est le brabant wallon et flamand plus Bruxelles en un seul province comme avant depuis des siècles. Et si on peut aller plus loin on prend anvers et le brabant septentrional et voila. Le brabant wallon historiquement ont toujours fait partie des brabançon et au grand duche de brabant
@@pierredemeuse6598 Dans l'idéal, il faudrait que toute la Belgique fût réunie à la France. J'insiste : toute la Belgique, y compris la Flandre. Certes, il y a une importante différence linguistique… mais en France, nous avons l'habitude. Bretons, Catalans, Corses, Provençaux, Tahitiens, etc. sont tous Français, malgré des différences linguistiques (mises à mal, il est vrai, par un jacobinisme destructeur). Soyons réalistes cependant, cela n'arrivera probablement jamais. A moins que…
je ne savais tous ces aspects dess wallons Moi commr tourtiste je m'eetait mieux trouvee' en Flandre pour la beaute' , la proprete', la politesse et esprit ouvert brugeoise et anversois. A Charleroi je me suis mal trouvee' , personnes plus barakis e trop de racaille . En plus ville trres salle ! Bxl comme ci.comme ca . Mieux Liege , Verviers , Spa , lieux aussi interessants comme les Ardennes .avec beauccoup de belle nature !
Vous avete connus les aspects superficiels du mon pays merci aux operateurs touristiques.... Desolee' vraiment Je vous suette decouvrire l'humanite autenthique de chez nous , l'esprit d'accueil , la chaleur humaine vraie ; pas celle patinee' des operateurs touristiques flamins !!
@@lynda471 Io mi sono trovata meglio nelle Fiandre , non ho avuto una bella esperienza a Charleroi purtroppo . Un barista cafone solo x ché l'ho sollecitato dopo più di 1 ora di attesa x ripicca credo mi ha servito il classico bicchiere d'acqua prima del caffè espresso con acqua non a norma e mi presi grave dissenteria , un'esperienza orribile . Ecco xche' ho cancellato quel paesone di Charleroi dalla mia carta geografica... Non lo auguro ai nemici , al massimo ai nostri marci corrotti politici!!!
Non nous voulons rester belge, la France est beaucoup trop centralisée, elle n'est même pas fédéral et pour nous la wallonie est presque un état au sein de la Belgique ou on peut décidé nous même de tous ce qu'on veut. Les nordiste et les wallons sont uni que grâce à leur origines germanique et de langue d oïl et qu'on à fait partit des pays bas impérial. Sinon en Belgique nous avons une propre culture et une propre pensée et mentalité qui est à nous
à france ne va jamais accepté un truc comme ça pour notre pays,nous devons rester belge ou wallons. La france va juste accepté pour ensuite nous enlever petit à petit tous nos droit propres à nous, la france enverra sûrement son armée si on refuse de se soumettre au centralisme parisien. Voilà pourquoi on doit rester indépendant
@@ggmu6590 Cette langue maternelle n'est ni belge, ni française, elle appartient à un territoire, non à une nationalité qui est une création politique et historique, ne mélangeons pas tout. Je ne suis pas sûr que les Suisses qui parlent français se sentent pour autant faire partie de l'hexagone ou même seulement le souhaitent et que dire des Québecquois, dont le français est aussi la langue maternelle. Par ailleurs, le français actuel est issu de la langue d'oïl, et donc si l'on s'en tient à la langue comme critère essentiel, la France doit larguer tout ce qui est au sud de la Loire à peu près.
@@Lakitu-d8rnon, on ne veut pas être annexé, car ça veut surtout dire que notre état et notre pays à perdu. La france se moquera de nous en perdant notre pays, on deviendra la risée d europe. On à été éduqué, on à baignée dans la culture belge, on à grandi dans cette état, on l'à aimer ce pays. Le perdre ça veut dire juste dire que notre peuple à perdu tous ses repaires et qu'on à perdu notre identité nationale. Puis y'a beaucoup de gens comme moi qui appartiennent au 2 communauté linguistique. Perdre notre pays ça veut dire devenir des étranger dans notre propre capital et de ne plus avoir accès aussi librement qu'avant à notre capital. Bruxelles est une ville importante pour les 2 communale du pays. Et puis voir la villes d'a côté de chez moi ne plus appartenir aux même pays me fera bizzare et je n'accepterai pas ça. Surtout que une grande partie de ma famille viennent de la flandre donc ça veut dire une région iu je vis coupé en 2 états différent alors qu'on à toujours vécu ensemble. Puis en france je ne me reconnaîtrait pas français et j'aurai beaucouo de mal à voir ma régions changé de culture et de mentalité car on le sais, la culture wallone et la culture wallo flamande de la région va disparaître pour pouvoir s'intégrer au centralisme parisien. Notre capital régional perdra tous ses pouvoirs et tous nos droits spécifique aux wallons vont disparaître. Moi je ne veut pas ça
À l'heure de la mondialisation, il est facile de comprendre que les Flamands s'enrichissent aujourdhui grâce à leur façade maritime, alors que les Wallons avait autrefois puisé leur prospérité du travail de leurs propres mains.
C'est extraordinaire pour nous wallons d'aujourd'hui d'origine étrangère de savoir cette belle page de l'édification wallonne ! Vive les wallons et la Wallonie
Sont de Wallonie tous ceux qui vivent et travaillent sur l'espace wallon sans exclusive (Manifeste wallon du 15 septembre 1983). Définition républicaine de l'appartenance. A toutes et tous, Salut et fraternité !
@@josefontaine2300
W notre esprit!
@@josefontaine2300 entièrement d'accord ...
une réforme de l'état nous sera imposée par la Flandre .Les présidents des partis WALLON doivent s'unir face à la poussée nationaliste Nva et Vlaams belang
@@richardpirotte9781
Nva et Belange 🤮🤮🤮🤮
Superbe video que je partage .
Merci .
Les Toulemonde : ma famille étant des 2 côtés de la frontière qui a tellement bougé avec la France, peut-être d'abord avec les Flandres espagnoles au siècle d'or et de même que le nom ait peut-être été néerlandisé. Je me demande si aujourd'hui il n'y a pas des familles séparées par la langue et l'histoire qui s'ignorent (flamands,wallons, hollandais et français).
Ce documentaire insiste bien sur le véritable enjeu de toute indépendance : celui de légiférer, dans sa circonscription ! ( Et non de s'aligner, comme le Donbass ou la Crimée... À la Russie ! Ce qui est la négation même de l'indépendance !) Quand de plus, vous laissez des compétences à des échelons en dessous de l'état, vous offrez des choix à vos ressortissants. Et disposer de plusieurs choix, c'est un début de liberté. Pour avoir lu un peu de l'histoire de la Belgique, c'est vraiment très intéressant : bourrée de problèmes et de solutions politiques !
Énorme, la "Wallonie" montre une image du Pont des Trous (19:50), alors qu'elle vient d'autoriser sa destruction!!!
Agrandir pas détruire.
Il vont pas la détruire !
Je trouve que le recensement c'est quand même bien pour comprendre l'évolution d'un pays.
Fermer les yeux, ne pas s'analyser par la peur de frustrer c'est tout de même embêtant.
C'est dommage que cette vidéo n'ait pas une portée plus internationale en y ajoutant des sous-titres en anglais par exemple.
région francophone
@@richardpirotte9781 Je vois pas le rapport. Le but de cette vidéo est justement de diffuser certains aspects positifs de la région.
@@larnax1 vous avez raison .Cordialement
@larnax1
*C'est dommage que cette vidéo n'ait pas une portée plus internationale en y ajoutant des sous-titres en anglais par exemple*.
Il n'y a déjà pas de sous titrages néerlandophones, alors pourquoi mettre un sous titrage anglaise ? Vous auriez pu faire cette première observation au lieu de propager votre anglicisme borné et aveugle. Ça ne vous suffit pas de voir de l'anglais partout ???
Quelle incohérence dans votre raisonnement.
2:58
La population de la territoire de Saint-Omer (et au nord de la ville; le Westhoek) parlait le néerlandais (flamand) pendant cette période
Ça c'était avant !
Maintenant le français a gagné.
@@francoislegallio4238
C'est une carte de la
17ème siècle ;)
Je n'avais jamais vu cette carte. Je ne trouve pas d'autres sources, pourriez-vous m'aider?
On s’en fou vraiment après avoir vu ce reportage juste extraordinaire c’est la seule chose que vous trouvez à dire vraiment ne dite rien cela irait aussi
Totalement j'en fait partie d'ailleurs, la grande Morinie mérite de retrouver sa langue en complément !
Vive la Wallonie et la Belgique francophones
Vive la Belgique !
Il faut toudi se ramener que n'est pas une tare etre de Charleroi et Wallons ...
W la Wallonie !
😱😂🤣😂🤣🖕🤘💩🤥
Moi je pense que le pays est bien comme ça mais que nous devons quand même rester unis car ensemble nous serons plus fort
L’Union fait la farce
15:54 Mouscron n’est pas Comines, LOL
Je n'ai pas entendu le mot "système" dans ce reportage
Mon pays....la Belgique
Pays fictif...
Vive le rattachement de la Wallonie à la France ✊ Nous sommes un même peuple 😘
@@dededuterter2737 Tu n'y connais rien, ferme la
@@dededuterter2737 la fiction vivra plus longuement que ta triste réalité
@@dededuterter2737 Un jour vous verraient, on fera les grands Pays-Bas, avec la Flandre et le Nord de la France, la Wallonie sera également la bienvenue, vous êtes nos frères, ne faitent pas l'erreur de rejoindre un pays qui vous assimilera, il n'y a que la langue qui fait de vous des français, vive la Thiogne !
@@hipdartois Le premier roi FRANC est né en Wallonie 😁
Un des plus petit pays au déclin économique depuis les années 1970 comme a Détroit (Michigan, USA) ou Marseille (France), plus aucunes industries en Wallonie, très peut a BXL et en Flandre, des guerres politiques idiotes comme moyens de subsistance pour nos politiciens (une dizaine de partit politiques, au lieux d'avoir deux partis comme au USA ou en France) et famille royale de pacotille qui nous coute des millions d'euros par années et qui ne serve absolument à rien. Devenir un département Français serait l'une des meilleurs opportunités d'avenir pour les générations future et aussi pour attiré les grand investisseurs industrielle avec une grande réforme fiscale si il s'installe en Wallonie,... ils ne payerais plus d’impôts cela attirerait les grand industrielles et créerait des centaine de milliers d'emplois dans pleins de secteurs, mais bon depuis des générations, ils préféré garder des incompétents au pouvoir afin de garder un pays de cons et de pauvres.
JAMAIS A CA PAYS D ARROGANT QUI EST LA FRANCE NOUS SOMMES BELGES ET NOUS LE RESTONS. Ils est hors de question qu on se rattaché à un pays qui est centralisée. La wallonie est une region fédéral qui a énormément de pouvoirs et il est hors de question que Paris en prennent le contrôle et il est hors de question qu on devienne un stupide département sans pouvoir et sans reconnaissance dans le monde et il est hors de question que la france partage la wallonie en morceaux pour la donner aux autres régions. Nous sommes indépendants et nous nous sentons pas français. MOI JE SUIS CONTRE LA FRANCE ET JE DIT NON POINT
Si c'est une opportunité de devenir français, vous devez être vraiment dans la merde.
Une reconstruction de l'histoire. Bref de la propagande.
La région de la Catalogne est incorrecte, la vidéo montre aussie la Communauté de Valence, qui ne fait pas partie de la Catalogne.
WALLONIE - MA BELLE
W🇫🇷A🇫🇷L🇫🇷L🇫🇷O🇫🇷N🇫🇷I🇫🇷E🇫🇷
Vive le rattachement de la Wallonie à la France ✊ Nous sommes un même peuple 😘
Déjà visité Charleroi? Très 'belle'...
Dans un avenir proche, elle sera sûrement rattaché à la France et restera autonome, nous ne sommes pas des brutes lol !
Dans tous les cas les français aiment les wallons et les wallons aiment les français, nous ne sentons pas étrangers ensemble.
C'est comme l'Allemagne et l'Autriche, mais pour eux c'est plus compliqué le rattachement, c'est encore tabou pour le moment
@@julesvernes2930 lol jamais vu un peuple qui deteste plus les francais que les wallons
MA SUPER WALLONIE
Tu rêve trop toi ! Ma super poubelles oui !
@@trumpydonald9579 Apprends à écrire et on en reparle.
♥️♥️👍
Même bien intentionnée, la propagande reste de la propagande.
Sans Jules César , en effet, les magnifiques tribus celtes qui occupaient l'espace qu'on appelle aujourd'hui Wallonie, auraient continué à développer leur langue , leurs coutumes , leur civilisation...alors qu'elles ont été massacrées..Cela, le documentaire étend un voile pudique dessus ...
Quant au problème flamand, il n'aurait pas existé si la partie francophone n'avait manifesté autant d'arrogance. ..pendant si longtemps....
Dans les années 30, la Flandre avait proposé un enseignement bilingue en Belgique...Devinez quelle communauté a refusé ?.....
Et c'est un francophone qui écrit ces lignes ..
Relisez l'histoire ! A commencée par les carnets de César !
A l'époque de la conquête par julos , la Gallia Belgia était totalement germanique cisrheinan ! Sinon pourquoi aurait elle été séparé de la gaule celtique ????
Les Celtes avaient étés repoussés depuis très longtemps !
Menapiens ,nerviens,
aduatuques ,Eburons, trevires.. etc .... etaient tous Germains !
Lorsque les aduatuques et les Eburons ont étés massacres ,ils ont étés remplaces par d'autres Germain comme les trevires (Tongres )les Sicambres (Clovis ) ...
Évidemment l'histoire de la Belgique a été receltisee par les historiens car il n'était pas de bon ton d' afficher des origine germanique après deux guerres mondiales provoqués par des Germains !
Je vous recommande le bouquin de Mr Léopold warnkoenig et pierre Florent Gérard "les carolingiens" gratuit en pdf !
C'est un pavé qui retrace l'histoire de la Belgique
ancienne et qui souligne les origines des tribus belges !
Salutations
Ce qu on oublie de dire c'est que après les romains se sont directement les peuples francs qui sont venus, qui pour rappel les francs sont des peuples germaniques comme en flandre. Et ces peuples francs se sont intégrés avec les peuples celtes parlant des langue romanes suite à l empire romain. Ce qui est marrant c'est que la wallonie est une vieille terre des langues romane mais avec un peuple germanique et c'est le cas encore aujourd'hui. Les wallons sont d origine germanique mais parlant depuis longtemps des langues romanes à influence germanic ce qui à donné les langue d oil, langue romanes influencé grandement par les langue germanique et celtes. Et puis faut voir que aujourd'hui beaucoup de wallons sont des decendant des flandre suite à la famine en flandre. Beaucoup de gens pensent que les wallons sont français mais c'est faux, les wallons sont des peuples de langue romane mais qui sont tourné vers les cultures et traditions germanique. C'est comme ça que la langue wallones est né aussi. Mais la frontière linguistique est extrêmement vieille aussi. Les wallons et les flamands ont tellement été dominé par des empires différents. Moi je suis fière d'être de la zone wallo picarde donc dialect entre wallon et picard. Je suis fière de venir de l ouest du brabant wallon et je suis fière de mes origines flamandes occidentale et flamande du brabant. Ont est tous belges et on devraient tous connaître les langues nationales et on devraient tous connaître son dialect qu ils soient wallons, picard, wallo picard, lorrain, nalurois, tournaisie, flamands occidentale, flamands orientale, brabançon et limbourgois.
Rattachement de la Wallonie à la France!
@@jeanolivier4957pourquoi on abandonnerait notre indépendance???
C'est encore une fois les Anglais qui ont réussi cet antagonisme, comme ce qui se passe en Palestine.
Pendant que certains se battent, d'autres s'enrichissent.
🇨🇵Vive la Wallonie🇨🇵
Vive la Belgique 🇧🇪
Avec des drapeaux français, jolie troll
@@doflamingo8 La Belgique est une nation fictive qui ne veut rien dire. Les flamands vous detestent . Mais les français vous aiment 😘 Vive le rattachement de la Wallonie à la France ✊
@@dededuterter2737 La Belgique est une nation fictive ----> source : tqt
@Dede Duterter La Belgique n'est pas une nation fictive. Considérer qu'elle l'est, c'est considérer que la France l'est aussi. Les Flamands ne détestent pas les Wallons et les Wallons ne détestent pas les Flamands en soi. Les Français n'aiment pas plus les Wallons qu'ils n'aiment les Flamands. Certains français n"aiment" les Wallons que parcequ'ils ne sont pas sûrs de s'aimer eux-mêmes. Je doute que le français moyen connaisse déjà bien toutes les régions de son pays et je doute donc encore plus qu'il connaisse la Wallonie et son histoire. Même l'histoire de la Flandre française est inconnue de la plupart des Français alors, selon mon avis de français, il n'y a rien à espérer pour la Wallonie.
Après y'a ceux qui veulent le rattachement de la Wallonie à la France...
Vous voulez sans doute, cher Mr, que la Wallonie aie une armée et une diplomatie propre et qu'elle renonce à sa culture pour ne plus être que vaguement d'expression française. Honte à vous.
@@wieganddeviganlaigoual5255 Wallonië et Belgique jamais française !!!
@@nathanbrocart Et bien, puisque c'est votre inclination profonde... Financez donc l'armée confédérale et le réseau d’ambassades, que vous souhaitez maintenir, avec vos deniers personnels car les transferts s’arrêteront, de toute façon, en 2024, et il existe, dans tous les partis(hors C.D.H.), tant au nord qu'au sud, un très large consensus pour que la Belgique à papa ne dépasse jamais les 2 compétences susmentionnées.
Vive le rattachement de la Wallonie à la France ✊ Nous sommes tous descendants des Francs ! Nous sommes un même peuple !
@@dededuterter2737 Non, les Wallons ne sont pas le même peuple que les Français par définition car ils peuplent des territoires différents. Tous les Français n'ont pas des ancêtres Francs et tous les Belges n'ont pas nécessairement des ancêtres Francs.
Vive la Wallonie française!! Et le plus vite possible, svp! Groetjes uit Vlaanderen 🦁
Vive la Belgique !
On fait vite dire beaucoup à l'Histoire...😂😂
C'est fou de ne pas avoir dit que "wallon" vient du franc "walla" qui désigne un étranger. Et pour un franc, l'étranger c'est le Gaulois.
À rapprocher de l'anglais "welsh" qui pour les angles et les saxons designe les Gallois (Gaulois).
Vive le rattachement de la Wallonie à la France ✊ Nous sommes tous descendants des Francs. Nous sommes un même peuple 😊
Non supprimes cette horreur
@@lecumulet260 Vive la réunification des francophones ✊ Vive la Wallonie française 😁
@@dededuterter2737 Tu as conscience que la langue ce n'est qu'un seul paramètre parmis de nombreux autres ou tu es juste un nationaliste linguistique à deux balles?
@@dededuterter2737 A ce compte la tu peux demander au congo de vous annexer, pour la sacro sainte union francophone
VIVE LA FRANCE
Un français est plus proche d'un wallon que d'un Corse ou d'un basque ou d'un Catalan...et je ne parle même pas de Marseille ...
La Wallonie n'est qu'une région administrative. Seulement la moitié du territoire parlait le wallon. Et c'est la même chose en Flandre où le révisionnisme a été plus important...
Le terme de Wallonie ne vient pas du fait que les trois-quarts de la population usaient d'un dialecte wallon, mais du mot "wallon" qui désigne une population romane. La Wallonie se définit non comme une communauté ethnique, ni même linguistique, mais comme une communauté étatique de destin. J'ai des amis gaumais qui me disent qu'ils préfèrent la Gaume à la Wallonie mais quand on dit "Wallonie" cela n'a pas le même sens que par exemple "Borinage" (où l'on ne parle d'ailleurs pas non plus le wallon), qui est ma région d'élection. Ce qui définit la Wallonie c'est son Parlement dont le président de la Cour de Justice européenne a dit qu'il pouvait se considérer comme un Parlement national (voir Wikipédia Portail de la Wallonie fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Wallonie).
En fait, la Wallonie, c'est une terre romane, c'est la Belgique romane donc, la Belgique a était créé par des francophones, c'est important à précisé, c'est pour cela que les wallons se sentent belges avant tout, et que les flamands se sentent d'abord flamands, de plus une petite partie de la Flandre est française.
La souplesse d'petit pays c mieux q le les grands une machine lourdes
Pas question que la Wallonie federee au sein de l'etat belge soit dissoute au profit d'une France centralisatrice et jacobine meprisant ses propres regions. 8:05
Comment peut-on débiter autant de bêtises : des approximations, des contre vérités, … Mais bien plus, cela ne représente rien aujourd’hui. On ne parle plus de Wallonie et de Wallon, mais de Belgique du sud et de Belge francophone. La Wallonie n’est pas une identité, mais une division politique créée en miroir de la Flandre.
Et aujourd'hui le nationalisme flamand est en tête. Rip...
Vive la Belgique! À bas les régions! 🇧🇪
Ne cachez surtout pas votre parti prit...
Lequel ???
Vite ! Rattachement de la Wallonie à la France ! 🇫🇷
LOL
@@lecumulet260 Le projet va bientôt aboutir...
@@francoislegallio4238 Ah bon? Parce qu'on as mauvais système belge on va se rattacher à la France... Et puis quoi encore ?
@@lecumulet260 soyons sérieux : les francophones de Belgique n'ont pas d'autre choix que le rattachement à la France , à nous la Wallonie et Bruxelles, aux Flamands leur indépendance et à l'Allemagne la communauté germanophone.
Vous n'avez pas su être prospères et maintenant nous devons vous libérer des néerlandophones, c'est le mieux pour vous.
Wallonie française !🇫🇷
@@francoislegallio4238 C'est surtout ton fantasme, que d'ailleurs je ne comprends pas, d'expérience j'ai constaté que les français pour la plupart nous méprisent, nous les belges, tu dois être une exception qui confirme la règle je suppose
Tous compte fait, la Belgique et les belges n'ont jamais existés...
W la Wallonie
Oui mais
Vive la Wallonie Française !!! 🐓🇨🇵
Non, nous allons rester Belge
T'es un vendu aux flamands ! 😡
Le jour où la Flandre prend son indépendance, la wallonie risque bien d'être rattaché à la France et pourra rester autonome, les wallons sont nos frères
@@julesvernes2930 pour qui te prends-tu? Garde ton hospitalité pour d'autres plus intéressés. Je ne connais pas grand monde qui souhaiterait devenir Français aujourd'hui en Belgique !
@@yves-yves non il est patriote belge
quel beau film de propagande PS
Oui, je pense aussi, intéressant, mais tourné vers la gauche je trouve...
Wallonie français 🇫🇷
Vive le rattachement de la Wallonie à la France ✊ Nous sommes un même peuple 😊
Non.
@@lecumulet260 Gros Bisou plein d'amour à notre frere Wallon 😘
JE SUIS POUR LE RATTACHEMENT
@@richardpirotte9781 Les boomers wallingants n'ont pas le droit de s'exprimer désolé
La Wallonie est le seul pouvoir légitime, la fédération Wallonie-Bruxelles est une ineptie. Car si on veut rattacher les quartiers de BXL francophones à la Wallonie, alors que nous n'avons aucune continuité territoriale, on peut demander le rattachement de Molenbeek et de Schaerbeek au Maroc et de Saint-Josse à la Turquie. Contrairement à ce qui est dit dans ce reportage, les rois des Pays-Bas n'ont pas été défavorables à Liège et à la Wallonie. Seuls les flamands avaient un problème avec les hollandais,en cause leur intolérance religieuse. Les sois-disant martyrs de la révolution belge étaient tous flamands (historiens américains).Morts par haine du Calvinisme. La Belgique n'a jamais existé en tant qu'état légitime. Seul Liège est l'incarnation de notre amour absolu de la liberté et la Principauté couvrait les 2/3 du territoire wallon.Tournais et le Hainaut étaient au côté de Jeanne d'Arc pendant la guerre de 100 ans, c'est à dire au pire moment de l'histoire de France. Notre destin est aux côtés de la France, ce qui ne nous coûte rien bien au contraire. Qui parmi nous voudrait d'une armée et d'une diplomatie wallonne? Soyons sérieux: vive De Gaulle !!!, vive Louis de Bourbon !!!, vive la liberté totale !!!
Beaucoup de vérités dans ce que vous écrivez. Malheureusement les habitants de la Belgique ont oublié leur histoire. J'ajouterai qu'au XVII° siècle, les Flamands étaient plus francophiles que les Wallons, qui étaient traditionnellement attachés à l'Espagne. Seul bémol à votre message: votre opinion favorable aux Blancs d'Espagne, que je ne partage pas.
@@pierredemeuse6598 Vous me voyez navré que vous n'appréciez pas le Roy Titulaire, de Jure, car saisi par la Loi. Venant de la part d'un ami politique, vous m'arrachez des larmes. Aux ennemis des Bourbons je dis toujours ceci: la loi salique est notre plus vieille loi, pompée par les Francs à Spartes et au Royaume de Juda. C'est quelque chose de consubstantiel à l'âme française, ceux qui refusent de s'y soumettre ne peuvent pas se dire français ni même francophile. Ne nous fâchons pas, je vous en prie.
@@wieganddeviganlaigoual5255 J'ai plutôt au contraire une bonne opinion de Luis de Borbon y Martinez Bordiu, qui montre du courage pour défendre la mémoire de son bisaïeul. Je conteste seulement qu'il soit roi de jure.
@@wieganddeviganlaigoual5255 y a plus simple pour schaerbeek et molenbeek et au passage Bruxelles, rattache au grand brabant et quand je parle du grand brabant c est le brabant wallon et flamand plus Bruxelles en un seul province comme avant depuis des siècles. Et si on peut aller plus loin on prend anvers et le brabant septentrional et voila. Le brabant wallon historiquement ont toujours fait partie des brabançon et au grand duche de brabant
@@pierredemeuse6598 Dans l'idéal, il faudrait que toute la Belgique fût réunie à la France. J'insiste : toute la Belgique, y compris la Flandre. Certes, il y a une importante différence linguistique… mais en France, nous avons l'habitude. Bretons, Catalans, Corses, Provençaux, Tahitiens, etc. sont tous Français, malgré des différences linguistiques (mises à mal, il est vrai, par un jacobinisme destructeur). Soyons réalistes cependant, cela n'arrivera probablement jamais. A moins que…
je ne savais tous ces aspects dess wallons
Moi commr tourtiste je m'eetait mieux trouvee' en Flandre pour la beaute' , la proprete', la politesse et esprit ouvert brugeoise et anversois.
A Charleroi je me suis mal trouvee' , personnes plus barakis e trop de racaille .
En plus ville trres salle !
Bxl comme ci.comme ca .
Mieux Liege , Verviers , Spa , lieux aussi interessants comme les Ardennes .avec beauccoup de belle nature !
Vous avete connus les aspects superficiels du mon pays merci aux operateurs touristiques....
Desolee' vraiment
Je vous suette decouvrire l'humanite autenthique de chez nous , l'esprit d'accueil , la chaleur humaine vraie ; pas celle patinee' des operateurs touristiques flamins !!
@@lynda471
Io mi sono trovata meglio nelle Fiandre , non ho avuto una bella esperienza a Charleroi purtroppo .
Un barista cafone solo x ché l'ho sollecitato dopo più di 1 ora di attesa x ripicca credo mi ha servito il classico bicchiere d'acqua prima del caffè espresso con acqua non a norma e mi presi grave dissenteria , un'esperienza orribile .
Ecco xche' ho cancellato quel paesone di Charleroi dalla mia carta geografica...
Non lo auguro ai nemici , al massimo ai nostri marci corrotti politici!!!
mdr liberté construite par des francs mac
La Wallonie doit se rattacher à la France. Français du Nord et Wallons ont une culture commune et les mêmes racines 🇨🇵
Non nous voulons rester belge, la France est beaucoup trop centralisée, elle n'est même pas fédéral et pour nous la wallonie est presque un état au sein de la Belgique ou on peut décidé nous même de tous ce qu'on veut. Les nordiste et les wallons sont uni que grâce à leur origines germanique et de langue d oïl et qu'on à fait partit des pays bas impérial. Sinon en Belgique nous avons une propre culture et une propre pensée et mentalité qui est à nous
à france ne va jamais accepté un truc comme ça pour notre pays,nous devons rester belge ou wallons. La france va juste accepté pour ensuite nous enlever petit à petit tous nos droit propres à nous, la france enverra sûrement son armée si on refuse de se soumettre au centralisme parisien. Voilà pourquoi on doit rester indépendant
La wallonie c la France
Non ou vous appartient pas😡
@@n01-o7y C'est la France dans le sens ou c'est pourri. Comme chez nous.
C'est le nord de la France qui est belge plutôt. Revoyez l'histoire, vous avez toujours été une partie des pays Bas du sud donc la Belgique
@@Thomas-gs8ug ta langue maternelle est belge ou française mon ami?
@@ggmu6590 Cette langue maternelle n'est ni belge, ni française, elle appartient à un territoire, non à une nationalité qui est une création politique et historique, ne mélangeons pas tout. Je ne suis pas sûr que les Suisses qui parlent français se sentent pour autant faire partie de l'hexagone ou même seulement le souhaitent et que dire des Québecquois, dont le français est aussi la langue maternelle. Par ailleurs, le français actuel est issu de la langue d'oïl, et donc si l'on s'en tient à la langue comme critère essentiel, la France doit larguer tout ce qui est au sud de la Loire à peu près.
La wallonie s'est enterrée elle-meme au fond du trou ....
Elle en sortira
Vivement que l'Hexagone devienne un Octogone.
Vous n aurez rien. Vous n aurez pas un pouce de notre territoire. Nous sommes belge et nous en sommes fière, pas de France dans notre territoire.
@@Lakitu-d8rnon, on ne veut pas être annexé, car ça veut surtout dire que notre état et notre pays à perdu. La france se moquera de nous en perdant notre pays, on deviendra la risée d europe. On à été éduqué, on à baignée dans la culture belge, on à grandi dans cette état, on l'à aimer ce pays. Le perdre ça veut dire juste dire que notre peuple à perdu tous ses repaires et qu'on à perdu notre identité nationale. Puis y'a beaucoup de gens comme moi qui appartiennent au 2 communauté linguistique. Perdre notre pays ça veut dire devenir des étranger dans notre propre capital et de ne plus avoir accès aussi librement qu'avant à notre capital. Bruxelles est une ville importante pour les 2 communale du pays. Et puis voir la villes d'a côté de chez moi ne plus appartenir aux même pays me fera bizzare et je n'accepterai pas ça. Surtout que une grande partie de ma famille viennent de la flandre donc ça veut dire une région iu je vis coupé en 2 états différent alors qu'on à toujours vécu ensemble. Puis en france je ne me reconnaîtrait pas français et j'aurai beaucouo de mal à voir ma régions changé de culture et de mentalité car on le sais, la culture wallone et la culture wallo flamande de la région va disparaître pour pouvoir s'intégrer au centralisme parisien. Notre capital régional perdra tous ses pouvoirs et tous nos droits spécifique aux wallons vont disparaître. Moi je ne veut pas ça
La Catalogne semble plus grande que d'habitude ici 1:31 Je pense aux Valenciens et Balears.
Je me suis dit la même
Bientôt WallonieFR 😜
Non surtout pas, il faut réunifier les Pays-Bas, avec le Flandre et le Nord de la France, vous êtes les bienvenus les wallons !
À l'heure de la mondialisation, il est facile de comprendre que les Flamands s'enrichissent aujourdhui grâce à leur façade maritime, alors que les Wallons avait autrefois puisé leur prospérité du travail de leurs propres mains.