Les Grands Projets Québécois - Le Pont Pierre-Laporte de Québec

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Documentaire québécois.
    Le Pont Pierre-Laporte est un pont routier qui franchit le fleuve Saint-Laurent, reliant les villes de Québec et Lévis. Il possède la plus grande portée principale de tous les ponts suspendus canadiens.
    Il est situé à environ 200 m à l'ouest du pont de Québec, entre l'arrondissement Sainte-Foy--Sillery--Cap-Rouge de Québec (rive Nord) et l'arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest de Lévis (rive Sud).
    Au cours des années 1950, le pont de Québec ne parvient plus à gérer le flot automobile. C'est à l'automne 1961 que le ministère de la Voirie et le gouvernement du Québec prennent la décision de construire une seconde traversée du fleuve Saint-Laurent.
    Le choix de la construction d'un pont a emporté parmi les différentes solutions suggérées. Pour des raisons économiques, on décide de le construire à proximité du pont de Québec plutôt qu'à partir d'un point aux côtés de la Citadelle de Québec jusqu'à un autre point à l'Ouest du quai de Sillery. Toujours pour des raisons économiques, on choisit un pont suspendu à trois travées de structure.
    Les travaux débutent en juin 1966 sous la direction générale de Lucien Martin, ing., conseiller spécial des ministères de la Voirie et des Travaux publics de l'époque.
    Le pont est, à l'origine, destiné à s'appeler pont Frontenac en l'honneur de l'ancien gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade de Frontenac. Il portera toutefois le nom de pont Pierre-Laporte en l'honneur du ministre Pierre Laporte, qui a été enlevé et retrouvé mort le 17 octobre 1970 pendant la crise d'Octobre. Le 6 novembre 1970, le pont Frontenac est alors inauguré par le Premier ministre du Québec de l'époque, Robert Bourassa, accompagné de l'épouse et des enfants de l'ancien ministre Pierre Laporte.
    Il fut construit par le gouvernement du Québec en collaboration avec l'entreprise Parsons Transportation Group. Ses voies font partie de l'autoroute 73 (autoroute Henri-IV) et il permet d'accéder à Québec depuis l'autoroute 20, (route Transcanadienne), sur la rive Sud du fleuve.

ความคิดเห็น • 18

  • @Quis_ut_Deus
    @Quis_ut_Deus 2 ปีที่แล้ว +3

    On parlait même du troisième lien à ce temps là.

  • @vincentparent2781
    @vincentparent2781 2 ปีที่แล้ว +4

    Aujourd'hui on parle de remplacer toutes les suspentes

  • @jeffauger
    @jeffauger 10 ปีที่แล้ว +8

    Très bon documentaire je suis bien content d'avoir vu toute l'historique du Pont Pierre-Laporte du début à la fin. Ils ont cependant oublié un certain détail dont je me souviens, le Pont devait s'appeler le Pont Frontenac et comme c'est dit dans le documentaire il a été rebaptisé suite au décès de Pierre Laporte !

    • @samuel-j5n8s
      @samuel-j5n8s 5 หลายเดือนก่อน

      oui effectivement c'est correct est beaucoup n'avait pas été d'accords avec cela a l'epoque

  • @MaxCam35mm
    @MaxCam35mm ปีที่แล้ว +1

    Finalement nous aurons besoin d’un troisième lien! 😀

  • @Aliali-yo1oh
    @Aliali-yo1oh ปีที่แล้ว +1

    avec des suspentes en train de lâcher comme la santé!

    • @jeanhemond6627
      @jeanhemond6627 9 หลายเดือนก่อน

      Le problème de corrosion des suspentes pourrait avoir été accéléré par l'usage de cosses pressées ( swaged) induisant des contraintes additionnelles exactement au joint du bas là ou les sels s'accumulaient. Je fus le 2ième a utiliser dans un design la presse spéciale de Canada Wire de Montréal et cela était problématique dans une situation d'abrasion et d'environnement marin.

  • @charlestrudel5261
    @charlestrudel5261 4 ปีที่แล้ว +1

    Carl marotte narrateur !

  • @fabricetremblay9023
    @fabricetremblay9023 2 ปีที่แล้ว +1

    Le génie et le savoir faire québécois m'impressionne toujours. Vive le Québec Pays !!

  • @badouplus1304
    @badouplus1304 7 ปีที่แล้ว +1

    Seulement 2 millions de dollars par année pour l'entretien, c'est une farce comparer au Pont Champlain mdr

    • @Jamy_25
      @Jamy_25 7 ปีที่แล้ว

      Badou Plus certain le pont Pierre Laporte est un pont suspendu donc difficile d'avoir de gros problèmes sauf qu'aujourd'hui le pont est souvent jammer

    • @S1KRRDreamQuebec
      @S1KRRDreamQuebec 2 ปีที่แล้ว +1

      @@Jamy_25 5 ans plus tard, toutee les fils d'acier sont finit :P

    • @Jamy_25
      @Jamy_25 2 ปีที่แล้ว +2

      @@S1KRRDreamQuebec Oui et il faut le 3e lien au plus vite

    • @ptiyo3820
      @ptiyo3820 ปีที่แล้ว +1

      @@Jamy_25 D'accord avec vous,sauf que les Montréalais vous savez 😂

  • @Jamy_25
    @Jamy_25 7 ปีที่แล้ว +2

    Catastrophe du pont de Québec le premier était un gros FAIL! le deuxième un ouvrier qui a mal fait son travail

    • @jeanhemond6627
      @jeanhemond6627 9 หลายเดือนก่อน

      Non pas un ouvrier Jamy; La cause des catastrophes, ce fut à chaque fois clairement l'ignorance des risques de l'instabilité élastique et la négligence des mesures de précaution face aux marges de sécurité; cela par orgueil ( hubris) de la part des ingénieurs et administrateurs . Et en plus c'est preuves à l'appui, encore cela qu'on camoufle pour la troisième fois. Voir Flickr pont de Québec , fissures, déformations, flambages.

  • @CH-732
    @CH-732 5 ปีที่แล้ว

    Intéressant... merci beaucoup pour votre partage