L'Élection Présidentielle Française de 1895

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ต.ค. 2024
  • Le septième épisode d'une série sur les élections présidentielles françaises de 1848 à nos jours.
    Crédits audios :
    Claude Debussy - Prélude à l'après-midi d'un faune

ความคิดเห็น • 9

  • @holomi2498
    @holomi2498 3 หลายเดือนก่อน +5

    Je crois que j'aime beaucoup cette série de vidéos ! Particulièrement j'aime bien ton élocution, ça ne me sort pas du sujet et j'arrive à comprendre tout correctement :)

    • @monsieurseldon13
      @monsieurseldon13  3 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup pour ton commentaire :) J'espère que la suite te plaira tout autant !

  • @kaking3334
    @kaking3334 3 หลายเดือนก่อน +1

    C'est vraiment génial de pouvoir avoir un suivi de l'histoire de la République Françaises et assister à ses mutations. Dommage que ça aille un peu vite, j'ai du mal à tout assimiler et à lier les différentes personnalités aux différents partis. Je vais essayer de pousser l'analyse de mon côté. Tes vidéos permettent une superbe ouverture sur le sujet ! Est-ce que tu te bases sur des livres précis ou tu retrouves les différentes informations sur internet ?

    • @monsieurseldon13
      @monsieurseldon13  3 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup, heureux que cela te serve de porte d'ouverture à cette période si passionnante ! Pour le moment, j'utilise les des ouvrages généraux sur la IIIe République, les livres de Bertrand Joly (notamment Aux origines du populisme), internet, des documentaires, et des articles académiques sur des sujets plus précis.

    • @kaking3334
      @kaking3334 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@monsieurseldon13 okay merci ! J’irais me renseigner là dessus !

  • @alexisfontaine4287
    @alexisfontaine4287 2 หลายเดือนก่อน

    Superbe vidéo. On apprend pleins de choses. J'ai une question : quelle est la différence entre les radicaux et les socialistes ?

    • @monsieurseldon13
      @monsieurseldon13  2 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup !
      Ce sont deux familles politiques différentes.
      Le radicalisme est une tendance républicaine qui apparaît dans les années 1840, au début de la révolution industrielle. L'utilisation du terme "radicaux" permet de distinguer ces républicains dits "modérés", plus aptes à faire des compromis avec l'Eglise et les monarchistes pour pérenniser la République. Car généralement, ces radicaux se caractérisent par leur intransigeance, leur anticléricalisme marqué, et leur revendication de l'héritage de 1789. Au début situé à l'extrême gauche de l'échiquier politique, le radicalisme évolue pour être ensuite situé au centre, en raison de l'émergence du socialisme sur sa gauche, historiquement marxiste et révolutionnaire, puis au centre aujourd'hui.
      Le socialisme a en effet émergé plus tardivement dans l'échiquier politique français, et n'a ni les mêmes références idéologiques, ni les mêmes priorités. Le mouvement socialiste prend racine dans les travaux des socialistes utopistes, notamment des saint-simoniens, et dans les travaux de Marx principalement. Contrairement aux radicaux qui eux sont patriotes, libéraux, et défenseurs d'une république libérale, les socialistes sont initialement plutôt internationalistes, marxistes, et estiment que la République et la Révolution sont incomplètes, sans une Révolution sociale. Les socialistes seront poussés de l'extrême gauche à la gauche (et donc les radicaux de la gauche au centre) quand émergera dans l'hémicycle un mouvement encore plus à gauche qu'eux : les communistes du Parti communiste français, partisans de la IIIe Internationale, prônant initialement la révolution mondiale, la lutte par des moyens illégaux en cas de nécessité (là où les socialistes sont devenus réformistes), et l'antiparlementarisme.

    • @alexisfontaine4287
      @alexisfontaine4287 2 หลายเดือนก่อน

      Merci bcp pour ces explications 👍

  • @richarddebarral6928
    @richarddebarral6928 2 หลายเดือนก่อน

    Félix Faure mourra en "galante compagnie", au moment où cette Dame accomplira une "opération de succion" sur une partie intime de M. le Président !
    Le toubib appelé d'urgence, demande : "le Prd a-t'il sa connaissance (ses esprits) ?"
    Le groom, répondit "Non, elle (:la Dame !) est sortie par une porte dérobée" ...La France s'est gaussée !
    Ironique, Clemenceau a dit de Faure :"Il se croyait César, il ne fut que "Pompée" !"