Une évaluation équitable ? Comment ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024
  • Une évaluation équitable est-elle possible ? Et d'ailleurs, que signifie "équitable" au juste ? Concrètement, comment s'y prendre ? J'aimerais aborder ces questions avec toi ! Retrouve-moi donc jeudi à 12h (heure française) pour en parler !

ความคิดเห็น • 2

  • @capucinewaits6557
    @capucinewaits6557 5 หลายเดือนก่อน

    Je suis très heureuse d'entendre quelqu'un prendre en compte le caractère intro ou extra -vertis des apprenants. C'est pas courant les profs qui s'intéressent aux problèmes spécifiques des introvertis : bravo à vous et merci. Il me semble que les épreuves de production orale du Delf, échanges en face à face avec un examinateur, ne défavorisent pas les introvertis et c'est tant mieux. D'ailleurs les exercices standards des épreuves du Delf (quelque soit le niveau) ne permettent ils pas une forme d'évaluation juste dans le sens où ils permettent "juste" de constater si l'élève a ou n'a pas acquis le niveau espéré en terme de compétences (sont-elles évaluées comme acquises ou pas ) ? Je ne sais pas... mais je trouve cela intéressant et stimulant de réfléchir ensemble à ces questions. Merci !

    • @Culture_FLE
      @Culture_FLE  5 หลายเดือนก่อน +1

      Merci à toi Capucine ! Cela doit venir du fait que j'ai été moi-même traumatisée, en tant qu'introvertie, par l'injonction à parler en cours de langue. Il y a bien eu, au cours de ma scolarité, des profs qui ont réussi à nous faire parler sans nous intimer l'ordre direct de participer. Mais ma première prof d'anglais n'avait rien trouvé de mieux, pour résoudre son problème de participation orale, que de nous annoncer que "la participation serait notée". Je commençais à avoir mal au ventre pendant l'heure de cours précédent celle d'anglais, je tremblais pendant toute l'heure de cours (et c'est compliqué de retenir quoi que ce soit en situation de stress) pour passer l'heure d'après à essayer me calmer. Et en plus, pour moi, il est clair qu'une menace de ce genre vise les bon·nes élèves discret·es. J'avoue que je me suis même demandé s'il s'agissait d'une vengeance personnelle, car je peux mal m'expliquer autrement ce degré de sadisme... Bref, je pense effectivement qu'on devrait prendre en compte le caractère des gens pour les aider à mieux apprendre plutôt que de leur taper dessus en se déchargeant sur eux de ses responsabilités. ;-)