ont c'est quand même fait refourgué par les ingé EDF et Areva des projets EPR pas vraiment au point qui coute très cher et ne sont toujours pas près de produire le moindre watt
@@ludovicauray9561 Tu parles du tocard qui a fermé Fessenheim, tué le projet Astrid et bradé aux américains Alstom Énergie (et avec nos brevets des turbines arabelles)?
Mr F.H... Pour avoir été élu président, avait fait un deal avec EELV, ce deal était d'arrêter la centrale nucléaire de Fessenheim, soit 1800MW de perdus et 3000 emploi pour la ville. Alors que cette centrale avait été classée par l'ASN comme l'une des plus sûre de France. C'est du Sabotage prémédité, pas de quoi en être fier.
alors EDF est obliger de vendre sont électricité moins cher car l'Europe trouvais cela déloyal ce ne pas avoir de concurrent en Europe sur ce marché la donc ils ont forcé EDF à vendre une part de leur électricité moins cher à des revendeur d-éléctricité qui eux ce gavent sur notre dos
EDF est obligé jusqu’en 2025 de vendre à ses concurrents en France à un prix fixé, en effet trop bas. Mais rien n’oblige EDF à vendre à perte à l’exportation. Quand EDF (ou la France) exporte, c’est parce que les prix à l’étranger sont suffisamment élevés et rentables pour le producteur.
@@n00byzor67Ce système a essentiellement profité à Total, il s’agit une fois de plus de la privatisation des profits. Est ce de la seule responsabilité de l’Europe, j’ai du mal à le croire. Non, c’est un peu comme les concessions hyper lucrative des autoroutes. Partout où il y a de l’argent à se faire, certains sont en embuscades, et ils ne sont pas toujours étrangers mais plutôt bien français.
@@danieldesbdr3173 Oui ca a bien profité à eux et à tous ces "fournisseurs alternatifs" qui ont vu le jour depuis le début de l'ARENH. Mais l'élément déclencheur est bien la loi européenne qui à forcé la France a faire ca.
Heu....ne surtout pas oublié que sans les américains on aurait pas eu de programme nucléaire français. L'intégralité du parc français est issu d'une licence Westinghouse et notre RCCM est un dérivé du code ASME Américain. On y serait jamais arrivé sans ça. Donc, ne pas croire qu'on a tout inventé et vendu aux Américains. C'est faux. On leur doit beaucoup de ce côté.
jaime bien on as decouvert ca en 2022 et on as mis 6 mois pour trouver les outils de controle, 1 mois pour quitté la machine a café ensuite il as fallu 2 mois pour remettre le personnel au travail 2 mois pour que en haut il se dient ha oui ily a un probleme. bon et puis les deux derniere semaine c bon on as le outils
Et comment les prix de production baisse. Mais que les prix de production, le consommateur lui vois le prix augmenter et verra encore les prix monter courant d'année. Les consommateurs payent le lourd défaut d'entretien qui nous a pas mal embêter l'année dernière.
Non, c'est à cause de l'Allemagne qu'on paie l'électricité à ce prix là (vu que le prix est échelonné à la centrale qui est la plus cher à allumé, c'est le cas des centrales au gaz depuis la guerre en Ukraine et le dynamitage de Nord Stream). En temps normal, la France à l'électricité la moins chère et la moins polluante d'Europe. En partie car les centrales nucléaires françaises sont intégralement amorties.
Je me coucherais moins bete ce soir. Mais on vois encore une fois que l'indexation sur l'europe est une bien belle connerie. Heureusement qu'on ne fais aps pareil pour le carburant automobile lol
L'« ARENH » signifie « Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique » ou comment voler l'électricité du publique pour une fausse concurrence qui n'en produit pas.
Notre parc de production vieillit et nous n'installons plus depuis des décennies de nouvelles unités. L'EPR est un gouffre financier de 3;5 milliards initiaux à 20 milliards d'euros actuels et n'a rien produit. La pénurie d'électricité ne pourra être maîtrisée que par des augmentations fortes et continues du prix du KWH.
Notre parc ne vieillit pas tant que l'on croit. Les centrales sont visitées tous les 10 ans (visites décennales) et elles sont à chaque fois modernisée. EN clair, une centrale qui a 40 ans est plus sûre qu'à sa création. Par ailleurs, il faut essayer de comprendre qu'une centrale est serte conçue pour fonctionner 40 ans mais à partir d'hypothèses de transitoires (ce qui sollicite un composant durant sa vie) avec des hyptohèses d'incidents dont la gravité et la fréquence d'occurrence sont supposées à la conception. Si par chance, et heureusement c'est ce qui se produit dans nos centrales, durant les 40 premières années la centrale n'a pas vécu les incidents prévus, ses composants n'ont alors pas "consommé" leur capital de durée de vie à hauteur de ce qui était prévu. C'est une des raison pour laquelle on peu prolonger les centrales. Donc dire que le parc vieillit, c'est à la fois simple...factuellement il a entre 30 et 40 ans d'existence et à la fois compliqué: au regard de sa modernisation permanente et de son histoire réel de fonctionnement, en relatif, il n'a que 20 ans au doigt mouillé. Pour ce qui est de l'EPR....on fera le bilan après 40 ou 60 ans de service de la série....si on avait jugé de la rentabilité du parc actuel à partir du coût de production de la première.....on aurait rien fait et aujourd'hui, on serait dans une merde noir.
À ce titre, il ne faut pas oublier que le plan de Grand Carénage existe pour préparer les CNPE vieillissantes à valider les visites décennales jugeant de la continuité du bon fonctionnement, des effets perçus (séisme du Teil en 2019, mag 5.4 qui a touché Cruas et Tricastrin) sur l'intégrité, de leur tenue face à l'évolution du Changement Climatique et sur le maintient de la sûreté nucléaire en général. Et qu'on le veuille ou non, il faudra construire de nouvelles unités (voir la technologie, la puissance installée) pour remplacer à terme les centrales avant démantèlement, sinon il faudra dire bonjour au retour des énergies fossiles qui ne sont actuellement qu'une fine part de notre mix électrique. Le renouvelable c'est bien, mais ça ne suffit pas à couvrir 100% du pays (hors hydraulique pilotable) à toute instance.
Merci EDF , plus de reportage comme sa
Bravo aux collègues de Cattenom (et du reste du parc EDF) !
Quoi qu'en dise les rageux, bravo et merci EDF, l'exellence Française.
Les rageux sont ces écolo dégénérés et les gauchistes extrémistes qui ne supportent pas la vie et qui veulent attirer tout le monde dans leur suicide.
ont c'est quand même fait refourgué par les ingé EDF et Areva des projets EPR pas vraiment au point qui coute très cher et ne sont toujours pas près de produire le moindre watt
Il n'y a que des fainéants dans cette boîte.
@@albanvincent440 renseignez vous de pourquoi le projet galère... et c'est pas ce que vous croyez.
@@albanvincent440Vous avez raison. Tout ce petit monde lorgne sur la fusion nucléaire.
Je vis à côté de Cattenom et tout se passe très bien.
Vidéo avec explications simples, claires et techniques . Merci
Merci De Gaulle, merci Pierre Messmer, merci Marcel Boiteux.
Vive la France.
N'oubliez pas les ingénieurs, les techniciens qui maintiennent en condition les centrales!
@@fabricebesseau7452 Mais aussi les femmes de ménage...Oui, on sait, en France on est tous indispensables...
T'as oublié Macron pour la relance et la validation des 6 EPR 2
@@ludovicauray9561 Tu parles du tocard qui a fermé Fessenheim, tué le projet Astrid et bradé aux américains Alstom Énergie (et avec nos brevets des turbines arabelles)?
@@ludovicauray9561il voulait en fermer 14 en 2018
cela me redonne chaud au cœur !!!
Super intéressant, merci pour votre vidéo
Très intéressant, vive le nucléaire !
Bravo et vive la France !
Le nucleaire est la meilleur chose pour la France 👍🏼
edf toujours debout contre nos politiques l'allemagne et l'europe
VIVE EDF JOSEPH NDURIRI IN FRANCE FROM KENYA
j'adore leur nouveau slogan, après "nous vous devons plus que la lumière", maintenant c'est "mo-mo-mo-mo--mo-mo-mo !"
Très clair et précis.
Les pasteques de gauche ont voulu casser notre joyau😊
gauchiasse
Mr F.H... Pour avoir été élu président, avait fait un deal avec EELV, ce deal était d'arrêter la centrale nucléaire de Fessenheim, soit 1800MW de perdus et 3000 emploi pour la ville. Alors que cette centrale avait été classée par l'ASN comme l'une des plus sûre de France. C'est du Sabotage prémédité, pas de quoi en être fier.
À quand une filière au Thorium ?
Tout le monde travaille sur la fusion nucléaire.
Petite question, quelles actions acheter lorsque l'ont souhaite investir dans le nucléaire? Bouygues, EDF ou autre?
Merci
Il est bien trop tard !
La vente de Alstom à Général electrics est un désastre
C est curieux je les croyais dangereuses fichues ?
La vente d alstom vendue aux us va nous couter cher tres cher.....
Vous voyez le "gaz" de couleur blanche qui se dégage de ces centrales ? C'est de la vapeur d'eau complétement clean...
Leurs seuls problèmes, c'est les déchets nucléaire... Que l'on ne sait pas traité et que l'on enterre pour plusieurs siècles...
Vive EDF JOSEPH NDURIRI
EDF vend de l’électricité à l’étranger en dessous du cout de production ... autrement dit ON perd de l'argent
alors
EDF est obliger de vendre sont électricité moins cher car l'Europe trouvais cela déloyal ce ne pas avoir de concurrent en Europe sur ce marché la
donc ils ont forcé EDF à vendre une part de leur électricité moins cher à des revendeur d-éléctricité qui eux ce gavent sur notre dos
EDF est obligé jusqu’en 2025 de vendre à ses concurrents en France à un prix fixé, en effet trop bas. Mais rien n’oblige EDF à vendre à perte à l’exportation. Quand EDF (ou la France) exporte, c’est parce que les prix à l’étranger sont suffisamment élevés et rentables pour le producteur.
Et on dit merci l'UE 🙃
@@n00byzor67Ce système a essentiellement profité à Total, il s’agit une fois de plus de la privatisation des profits. Est ce de la seule responsabilité de l’Europe, j’ai du mal à le croire.
Non, c’est un peu comme les concessions hyper lucrative des autoroutes.
Partout où il y a de l’argent à se faire, certains sont en embuscades, et ils ne sont pas toujours étrangers mais plutôt bien français.
@@danieldesbdr3173 Oui ca a bien profité à eux et à tous ces "fournisseurs alternatifs" qui ont vu le jour depuis le début de l'ARENH.
Mais l'élément déclencheur est bien la loi européenne qui à forcé la France a faire ca.
Et on vend a l'Allemagne qui a fermé son parc nucléaire.
Heureusement que Luc Remont est arrivé
IL faut espérer qu'il soit de la même trempe que Mr Marcel Boiteux.
Après avoir tout vendu aux américains
Heu....ne surtout pas oublié que sans les américains on aurait pas eu de programme nucléaire français. L'intégralité du parc français est issu d'une licence Westinghouse et notre RCCM est un dérivé du code ASME Américain. On y serait jamais arrivé sans ça. Donc, ne pas croire qu'on a tout inventé et vendu aux Américains. C'est faux. On leur doit beaucoup de ce côté.
jaime bien on as decouvert ca en 2022 et on as mis 6 mois pour trouver les outils de controle, 1 mois pour quitté la machine a café ensuite il as fallu 2 mois pour remettre le personnel au travail 2 mois pour que en haut il se dient ha oui ily a un probleme. bon et puis les deux derniere semaine c bon on as le outils
Et comment les prix de production baisse. Mais que les prix de production, le consommateur lui vois le prix augmenter et verra encore les prix monter courant d'année.
Les consommateurs payent le lourd défaut d'entretien qui nous a pas mal embêter l'année dernière.
Non, c'est à cause de l'Allemagne qu'on paie l'électricité à ce prix là (vu que le prix est échelonné à la centrale qui est la plus cher à allumé, c'est le cas des centrales au gaz depuis la guerre en Ukraine et le dynamitage de Nord Stream). En temps normal, la France à l'électricité la moins chère et la moins polluante d'Europe. En partie car les centrales nucléaires françaises sont intégralement amorties.
Je me coucherais moins bete ce soir. Mais on vois encore une fois que l'indexation sur l'europe est une bien belle connerie. Heureusement qu'on ne fais aps pareil pour le carburant automobile lol
Non le prix élevé vient uniquement des accords idiots qui nous oblige à fournir l Allemagne en électricité …..Merci Flamby et micron.
L'« ARENH » signifie « Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique » ou comment voler l'électricité du publique pour une fausse concurrence qui n'en produit pas.
La vérité c’est surtout que ces bons hommes d’EDF n’ont pas bossé durant le Covid et restaient tranquillement en télétravail pour des travaux 😂
Notre parc de production vieillit et nous n'installons plus depuis des décennies de nouvelles unités. L'EPR est un gouffre financier de 3;5 milliards initiaux à 20 milliards d'euros actuels et n'a rien produit. La pénurie d'électricité ne pourra être maîtrisée que par des augmentations fortes et continues du prix du KWH.
Tout dépend ce que vous appelez "fortes"...
Notre parc ne vieillit pas tant que l'on croit. Les centrales sont visitées tous les 10 ans (visites décennales) et elles sont à chaque fois modernisée. EN clair, une centrale qui a 40 ans est plus sûre qu'à sa création. Par ailleurs, il faut essayer de comprendre qu'une centrale est serte conçue pour fonctionner 40 ans mais à partir d'hypothèses de transitoires (ce qui sollicite un composant durant sa vie) avec des hyptohèses d'incidents dont la gravité et la fréquence d'occurrence sont supposées à la conception. Si par chance, et heureusement c'est ce qui se produit dans nos centrales, durant les 40 premières années la centrale n'a pas vécu les incidents prévus, ses composants n'ont alors pas "consommé" leur capital de durée de vie à hauteur de ce qui était prévu. C'est une des raison pour laquelle on peu prolonger les centrales. Donc dire que le parc vieillit, c'est à la fois simple...factuellement il a entre 30 et 40 ans d'existence et à la fois compliqué: au regard de sa modernisation permanente et de son histoire réel de fonctionnement, en relatif, il n'a que 20 ans au doigt mouillé. Pour ce qui est de l'EPR....on fera le bilan après 40 ou 60 ans de service de la série....si on avait jugé de la rentabilité du parc actuel à partir du coût de production de la première.....on aurait rien fait et aujourd'hui, on serait dans une merde noir.
Tu nous la refera en clair ?...............@@jean-baptistedelbos8050
À ce titre, il ne faut pas oublier que le plan de Grand Carénage existe pour préparer les CNPE vieillissantes à valider les visites décennales jugeant de la continuité du bon fonctionnement, des effets perçus (séisme du Teil en 2019, mag 5.4 qui a touché Cruas et Tricastrin) sur l'intégrité, de leur tenue face à l'évolution du Changement Climatique et sur le maintient de la sûreté nucléaire en général.
Et qu'on le veuille ou non, il faudra construire de nouvelles unités (voir la technologie, la puissance installée) pour remplacer à terme les centrales avant démantèlement, sinon il faudra dire bonjour au retour des énergies fossiles qui ne sont actuellement qu'une fine part de notre mix électrique.
Le renouvelable c'est bien, mais ça ne suffit pas à couvrir 100% du pays (hors hydraulique pilotable) à toute instance.
Sur l'EPR par contre c'est de pire en pire avec les 16 milliards de pertes supplémentaires sur l'EPR anglais!!!!!
Vive EDF :Agent G17974