SCIENCE ET BIENVEILLANCE
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- Interview de Laurent Lafforgue par Stéphane Dugowson et Anatole Khélif - Le 17 juillet 2019 à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques - Bures-sur-Yvettes
Soutenir Ideas in Science, c’est se soucier des autres ! C'est prendre part à la construction d’une mémoire de savoirs en science, multiculturelle et accessible sans contrepartie. Par science, entendez mathématiques, physique, chimie, biologie, neurosciences, géologie, paléontologie, aéronautique, exploration spatiale... mais aussi sociologie, psychologie, philosophie des sciences, histoire des sciences et éthique.
Parce qu'Ideas in Science ne se construira qu'avec vous... C'est un immense merci que nous vous adressons pour vos dons ! ideasinscience...
Suivez les dernières actualités de TimeWorld sur ses réseaux sociaux :
Facebook : / timeworldevent
Twitter : / timeworldevent
LinkedIn : / timeworldevent
Instagram : / timeworldevent
Mise en avant ici d'un conflit très fort, source de déclassement social, entre les anciens et les modernes - porteurs avec A Grothendieck, d'un nouveau langage en math -, dans le monde des mathématiques, notamment au CNRS.
À mettre en parallèle avec l'entretien entre Alain Connes et Jean Pierre Serre, à propos de Grothendieck
Jean Pierre Petit affirme qu'il a travaillé avec Grothendiek sur des questions de physique théorique.
dans d'autres administrations, le détournement d'auteur s'appelle "une petite main" , fait complètement admis
J'ai découvert Laurent Lafforgue sur "Paix et guerre", la chaîne de Caroline Galactéros. Je me pose une question : si Grothendieck a été ostracisé parce qu'il était au-dessus du lot, pourquoi alors, l'Occident a-t-il pillé l'école soviétique de mathématiques en incorporant les mathématiciens soviétiques qui, eux aussi, étaient au-dessus du lot ?
Les inspecteurs, les chargés de mission, les chefs d'établissement peuvent aussi démolir quelqu'un sans courir aucun risque et c'est sans doute le cas dans bien d'autres domaines.
compétition et bienveillance sont très difficiles à concilier.
la bienveillance envers des compétiteurs, pour moi ce la viens d'une savoir être.
Du savoir rester humble même devant les projecteurs.
l'éternel problème de la jalousie et de l'abus de pouvoir et dela peur de perdre sa place ou sa renomée par l'arrivée de meilleur que soi .
J’ai lu le livre de David Ruelle évoqué par Lafforgue. Grothendieck y est évoqué, certes, mais de manière succincte et l’auteur ne sous-entend pas qu’il a été ostracisé sans raison.
JP Serre l’évoque aussi dans une interview et ce qu’il dit est cohérent avec la biographie que j’en ai lu. Grothendieck a toujours agi dans sa vie avec une certaine rigidité intellectuelle (qui l’a poussé à adopter des comportements extrêmes) et il semble s’être plus exclu par lui-même qu’on ne l’a véritablement exclu. Andre Weil, pourtant connu pour sa grande diplomatie, semble avoir été l’un des premiers à exprimer de l’agacement pour son attitude. C’est évidemment dommage pour les mathématiques. Il s’était également éloigné de ses propres enfants, ce qui constitue un élément supplémentaire « à charge ».
Pour le reste, faire preuve d’esprit de corps, ie d’esprit de groupe, c’est un comportement assez classique dans la nature. Il se justifie par l’avantage sélectif qu’il apporte. On peut difficilement le reprocher à des êtres humains, fussent-ils mathématiciens.
Récoltes et Semailles disponible chez Gallimard
Je comprend que GH HARDY etait une tres bonne personne. Du faite qu il travaillait avec Ramanujan, il pouvait voler ces idées mais il ne l a pas fait.
Perso j'ai été son dernier auxiliaire de vie à Lasserre. J'en fais quoi de tous les cahiers Clairefontaine qui sont pour l'instant sous mon lit?
Tu les donnes à l'IHES.
@@laurent7549Quand on songe à la manière dont il a été traité par cet institut, est-ce vraiment une bonne idée ?
Qui pour expliquer la raison aux barrages contre Grothendieck aux postes de professorat à Orsay et au CNRS ? Et pourquoi n'était il pas tenté par une institution non française ?
Comme le suggère un commentateur plus haut, il est intéressant de comparer ce que dit Lafforgue ici à ce que dit Serre dans sa conversation avec Connes (et avec Cartier, et al.). Visiblement, pour Serre, du moins, les raisons de l'éloignement de Grothendieck sont beaucoup plus prosaïques : il a proposé de faire des cours sur l'écologie à tous les postes où il a postulé, ce qui lui a été refusé, puisqu'on s'attendait à ce qu'il enseigne les maths, bien entendu.
@@puneeification MErci. On comprend mieux. Si me demande si l'on aurait pas pu lui accorder un poste "d'écologiste" dans l'espoir de bénéficier de ses "digressions" mathématiques....
@@sideleyOriginal En effet, et c'est probablement ce qu'entend Lafforgue - lui accorder n'importe quel poste dans l'optique de le garder dans le système aurait été bénéfique quoi qu'il en soit.
@@puneeification In fine, c'est ce qui s'est passé : il a pu obtenir un poste de prof à l'université de Montpellier !
28:00 Ca me fait penser aux victimes d'inceste rejetée par leur famille pour les mêmes raisons.
Pour la bienveillance j'ai quelques doutes....
merci Mr Lafforgue, on vous aime
Commençons par réhabiliter H.Poincarė qui non seulement s'est fait volé une théorie, mais a recommandé le voleur à une université comme professeur
Les corrompus d'académiques démontrent des choses , et sont incapables de distinguer le vrai du faux; Aux pensées à nourrir les paroles, aux paroles à vêtir les pensées, c'est un proverbe
Et qui a volé quoi ?
Ca j'avais compris, mais sur quoi se base t'il pour affirmer cela et quelles sont ses sources.
La RR était dans l'air du temps mais ce qui est certain c'est que Poincaré n'avait pas compris le sens profond de la relativité restreinte et qu'avait intuité Einstein, cela n'enlève en rien aux mérites de chacun.
La RR était dans l'air du temps…. en 1905 … c'était révolutionnaire, la RG en 1915, et les 2 le sont encore actuellement et n'ont jamais été contredit par l'expérience jusque ici.
C'est faux ! La mécanique quantique a besoin de s'appuyer sur la relativité restreinte pour arriver à décrire des aspects très concrets de la réalité. Oar exemple la modélisation d'un atome avec son cortège d'électrons repose sûr la mécanique quantique mais dans un contexte relativiste, puisque les électrons proches du noyau orbitent à des vitesses proches de celle de la lumière.
31.10 : NON..LA PAIX DES LABOS N' EST PAS LA PAIX DES CIMETIÈRES ...et il n' y a pas de cadavres dans les placards. !!!!
L'immense majorité des mathématiciens est honnête, et
l' appropriation des résultats d' autrui et de jeunes chercheurs par des seniors n'a pas de fondement ,sauf exception.