J'ai écouté d'autres lecteurs et, de loin, vous êtes celui qui rend le mieux hommage à l'auteur. Une diction claire, avec ce qu'il faut de gravité sans tomber dans l'effet dramatique à outrance. Bravo et Merci, vos lectures sont un régal !
Merci beaucoup ! Il est vrai que j'évite ce fameux "effet dramatique à outrance", qui m'insupporte vite à titre personnel, mais que d'autres auditeurs peuvent également rechercher. La froide retenue, ici, me paraît plus efficace.
Notre Père Lovecraft serait flatté de voir une telle dévotion envers son art. Merci pour votre travail Tindalos, vous contribuez à faire vivre notre Père. 🙏🏻
Merci pour l'éloge !... je serais assez amusé, en effet, de savoir comment Lovecraft verrait tout ce qui s'est fait sur son œuvre, entre Jeu de Rôle, jeux vidéo, films, musiques, bandes dessinées, livres d'art et autres rejetons artistiques. C'est une formidable revanche sur la diffusion de son œuvre de son vivant !
Je l'ai déjà lu en livre il y a une décennie. Grand plaisir à le redécouvrir en audio et à écouter votre diction, et les quelques notes musicales collent vraiment à l'ambiance. J'ai passé un très bon moment. Un grand bravo et un grand merci.
Me voilà enfin à découvrir Lovecraft sur les conseils de mon frère. C'est vraiment passionnant ! J'ai hâte d'entendre la suite. Cette chaîne est une pépite
LE classique, aussi célèbre qu'un film culte. Celui dont presque tout le monde à au moins entendu parler. Celui qui fait toujours le même effet à la dixième fois. Celui qui m'a permis de découvrir Tindalos, maître conteur qui par son immense talent m'a fait me plonger dans l'oeuvre du génie Lovecraft. Que je fus sot de ne point écouter mes amis alors qu'ils me conseillaient sa lecture.
Souvent, on se borne à une vision très limitée de Lovecraft. On se limite à deux/trois textes - certes majeurs, mais ce ne sont, précisément, que "deux/trois textes". L'Appel de Cthulhu en fait partie. Nouvelle emblématique par excellence, que beaucoup (finalement) jugent facilement mineure. À titre personnel, je l'adore :)... Il y a un art du "pli dans le pli" (comme dirait Deleuze) avec un système de récits emboîtés que j'adore - un peu à la manière de Bram Stoker, en multipliant les sources de récits. Mieux que ça, Lovecraft nous ménage un véritable effet de poupées russes : chaque narration incluant la narration suivante. C'est vertigineux. Et puis, pour avoir une vision plus complète de Lovecraft, il faut également se tourner vers les récits "oniriques" : Céléphaïs, Le Bateau Blanc, La quête d'Iranon, La Maison haute dans la brume, Les Autres Dieux, les Chats d'Ulthar, et bien entendu la Quête Onirique de Kadath l'Inconnue (qui reprend tous les éléments antérieurs). Là, Lovecraft est beaucoup plus poétique, plus lyrique, plus "charmeur" si j'ose dire. Ce sont des textes magnifiques.
Très gros travail. L atmosphère tout au long de l histoire est super bien rendu, même si j avais déjà lu la nouvelle, j etais tenu en suspense tout le long. Bravo à toi tindalos
Le grand classique parmis les classiques, je l'attendais, et ce soir, alors que les étoiles seront exactes et la lune gibbeuse, je vais me plonger avec ta voix dans un des plus grands délires de Lovecraft.
Bonjour, je voulais vraiment vous remercier, vous m'avez beaucoup aidé ces derniers jours, j'ai fait une opération de la myopie ce qui m'a rendu quasi aveugle pendant une semaine et vos vidéos m'ont accompagnées tout du long. Votre façon, même si je n'en connais pas d'autres, de narrer les histoires est vraiment incroyable. Donc encore merci
Merci pour ce poignant commentaire ! En espérant sincèrement que vous vous portez mieux depuis ! Je peux, en effet, imaginer que l'écoute est d'autant plus saisissante quand un sens vous manque (même temporairement) Bon courage !
J'aime ÉNORMÉMENT votre travail , les musiques collent parfaitement et la lecture est top sans parler de la voix et de ses intonations ... Rien à redire , j'adore !!!!
Après l'écoute de cette oeuvre (encore une fois merci pour la qualité de votre travail. Vous êtes sans aucun doute, le meilleur conteur que j'ai pu entendre sur youtube. Votre grain de voix, votre diction, votre passion, tout cela est magique et merveilleux, merci !!), je suis en train de me dire que le pauvre marin, et le personnage du narrateur, ont été bien fous d'imaginer que la créature ayant attaqué à R'lyeh était Chtulu, je pencherai plutôt pour l'un de ses enfants, réveillé par l'intrusion des humains. Il semble d'ailleurs absurde d'imaginer un bateau foncer à vive allure sur le Grand Ancien x)
Merci pour les compliments, ils font plaisir ! Concernant la "logique" de l'histoire, c'est bien sûr discutable. Je pense que Lovecraft était - au même titre qu'un grand nombre de scénaristes de séries actuelles - d'abord attiré par l'image forte (un bateau fonce sur une créature aquatique fort peu sympathique), quitte à la justifier à rebours de manière plus ou moins rock'n roll...
Yes oh yes, oh tellement yes :D. Depuis la fin de la version de lyre audio sur youtube je me sentais orphelin de mon histoire préférée pour m'endormir, merci beaucoup ^^.
Bonjour a vous et MERCI... Vous vous êtes surpassé sur cette Œuvre ( 3 dessins sublimes, une diction parfaite et des musiques de fond subtilement bien placées)... Chapeau bas Monsieur Tindalos...
Quel plaisir d'avoir le temps de vous retrouver pour une lecture, et redécouvrir ce classique en votre compagnie ! Encore milles merci pour votre travail formidable :)
Bon et bien, vos lectures accompagnent agréablement mes heures de travail... A tel point que je suis obligé d'attendre votre nouvelle performance. Merci infiniment!
Merveilleux ! Bienvenue par ici, donc ! N'hésite pas à regarder dans les différents types d'histoire - les premières vidéos, sur les premiers écrits de Lovecraft, explorent souvent des thématiques liées aux rêves, mais aussi posent les bases des grands récits futurs. Dans les vidéos à partir de #45 (L'Appel de Cthulhu, donc), Lovecraft est rentré de New York et se lance dans une production beaucoup plus étoffée, avec des histoires de plus en plus longues et de plus en plus complexes. Bref, tout un univers à explorer !
Excellent! Ce fut la première nouvelle de Lovecraft que j'ai lu, pour découvrir de quoi le jeu de rôle du même nom retournait, quand j'étais ado, dans un recueil de nouvelles liées au mythe écrites par d'autres auteurs. Je l'ai relu depuis. Mais j'avoue qu'avec votre voix, vos musiques et vos illustrations, je l'ai redecouverte. Merci beaucoup pour le travail accompli.
Merci beaucoup ! C'est tellement bon de revenir à des lectures riches et saines ! En tout cas, nous pouvons remercier Chaosium d'avoir sorti un tel jeu... beaucoup d'entre nous ont découvert Lovecraft par ce biais... quand le jeu devient un levier pour la découverte littéraire, c'est du pur bonheur ! (tiens, et un jeu de rôle "Les Misérables" ?... coup de poing de Jean Valjean : 1d20+4 ; larmes de Cosette : 1d4, etc... certains se plongeraient sans doute dans le roman ?...)
Merci ! Pour la "Couleur tombée du ciel", je m'en approche... restent tout d'abord quelques géants à honorer, comme "La recherche onirique de Kadath l'inconnue" et "L''Affaire Charles Dexter Ward"... mais j'y viens, j'y viens !...
La voix et la diction sont parfaites, les illustrations font effectivement amateur mais témoignent d'un talent qui n'attend que d'être travaillé et révélé. Je sens que je vais passer de longues heures hypnotiques sur cette chaîne, merci pour ce magnifique travail !
Amateur ? Mais, oui, totalement ! Je ne suis, comme beaucoup, qu'un gribouilleur de cahiers pendant des cours de collège trop longs et trop ennuyeux. Mon expérience technique ne va pas plus loin ! Et pour la lecture, c'est un peu le même cas de figure... je me suis seulement entraîné sur les Astérix que je lisais à ma fille... Il n'y a pas grand chose de professionnel là-dedans ! Merci, en tout cas, d'apprécier le résultat, Et un immense merci pour la contribution sur Tipeee, Avec toute ma gratitude !
:-)... quelle impatience !... J'e m'atèle au "Modèle de Pickman", mais il n'est pas encore prêt !... patience, patience !... Merci pour cet enthousiasme (communicatif et stimulant) !
Que dire ? J'ai un peu honte car pour moi Lovecraft se cantonnait à un jeu vidéo auquel je ne joue pas. Lors d'une émission radiophonique, je l'ai découvert. Quelle claque ! Je vous remercie donc pour ce beau travail et de ce partage. Rendons grâce à Monsieur Lovecraft qui est mort jeune et dans la misère. Son esprit est en tout cas avec nous. Portez vous bien tous !🙏✨
Ah, que c'est beau ! Passer de l'image populaire au texte fondateur... merveilleux ! je suis heureux que vous découvriez ainsi l'œuvre de Lovecraft - qui est une véritable et puissante œuvre littéraire. Bienvenue par ici !
@@Tindalos merci pour vos talents de conteur qui me permettent de sauter le pas pour découvrir l' œuvre de Lovecraft. Y a-t-il un ordre à respecter dans les lectures pour l'apprécier au mieux ?
Enfin! Bravos pour ton courage et merci! On note une pique envers les theosophes, on pourrais faire un bouquin sur toute les moqueries ironique envers se groupe dans l'oeuvre de Lovecraft et de certains de ses amis.
Oui, et c'est amusant comme les piques sont en fait nombreuses dans le récit. Il y revient régulièrement (chose qui m'avait complètement échappée lors des lectures "personnelles").
Bonjour.. Une question qui m ' est venue un jour... peut-être... puisque vous avez lu la correspondance... etes-vous en mesure de me donner une réponse... LOVECRAFT connaissait-il les visions d' Edgar CAYCE ? Si oui... qu ' en pensait-il ? Tout votre travail est remarquable... J' ai un faible pour le générique... Vous avez mis dans le mille ! La musique est superbe !
@@ppaGolgotha S'il connaissait les vision de Cayce? Très probablement. Se qu'il en penser... Lovecraft été un sceptique militant qui a écrit un un texte contre l'astrologie et ses nouvelle parodie les croyance occulte de sont temps.
@@SuperRaava Bonjour... Merci de votre réponse... Je suis allé lire le long article " Edgar CAYCE " de Wikipedia... Plus de doute à avoir... LOVECRAFT le connaissait... et même il doit faire partie de ses nombreuses influences... Ils etaient d ' ailleurs contemporains... Certains de ses thèmes semblent sortir tout droit de ces visions... ( dans " Le cauchemar d' Innsmouth "... dont je vois que TINDALOS a presque achevé la lecture... en particulier... CTHULHU lui-même... monté en épingle par August DERLETH... d ' une façon bien reductrice de mon point de vue... mais son mythe a pris ! )... La question que je me pose est de savoir s ' il l' a évoqué dans sa correspondance... ou ailleurs... Mon cordial salut... Ps. les Theosophes ! Quelle fantasmagorique histoire ! Dire que KRISHNAMURTI en est issu ! ( lire la biographie de Mary LUTYENS... Toute la partie qui relate ces debuts de K. est ébouriffante !...)... Aaah... HPL tournait les astrologues en dérision ? Et pourtant... mais il est vrai que les soit-disant astrologues ont fait beaucoup de mal à l ' astrologie ! ( l' hilarant tableau qu ' en brosse Henry MILLER... dans ce bref livre.... " Un diable au Paradis "... Tordant !)...
@@SuperRaava Erratum... TINDALOS a bouclé sa lecture du Cauchemar d ' Innsmouth... On va ecouter vite vite... Une de mes préférées... La plus aboutie peut-être...
Merci beaucoup ! C'est marrant, j'envie beaucoup les tatoueurs... arriver à dessiner de manière aussi juste et complexe avec quelques touches seulement, au point d'arriver à une composition riche, bravo en retour !
J'ai découvert ce livre par hasard, c'est plus accessible et moins contraignant qu'un livre, car on peut faire la vaisselle tout en écoutant un Lovecraft par exemple. Vous n'avez pas des problèmes de droits à les lire sur YT ? Merci pour ce cadeau. 👏🏻😁🖖🏻😊🤗
Vive la vaisselle avec Cthulhu ! Pour les droits d'auteur, si, c'est le problème sous-jacent. Quand j'ai commencé les livres audio sur Lovecraft, j'ai été entièrement confiant. Les droits d'auteur s'appliquant jusqu'à 70 ans après le décès de l'auteur, et Lovecraft étant décédé en 1937, youpi tout va bien !... sauf que les traductions bénéficient exactement des mêmes droits... il faut donc attendre 70 ans après le décès d'un traducteur pour que son texte soit libre de droit. Si bien qu'aucun livre audio disponible sur le net n'est vraiment dans la légalité (je doute que les lecteurs lambda aient obtenu le moindre droit de lecture). J'ai donc décidé d'arrêter de prendre des risques inutiles, et n'ai tenté le Diable qu'avec Lovecraft. Je rêverais de traiter d'autres auteurs (C. A. Smith en tête), mais le problème se pose à nouveau... donc, textes libres de droit avant tout. D'où ma série actuelle sur Maupassant - qui est loin de représenter un "second choix" car les textes sont vraiment fabuleux - et la prochaine série en préparation dans le plus pur prolongement Lovecraftien - mais libre de droit :-)
L'ambiance que vous mettez dans ce texte est juste sublime. J'ai toutefois noté une faute de prononciation. A un moment il est dit " monstre a aile de chiroptère " le ch se prononce k du coup ça donne kiroptere . Désolé de faire le jean Michel je sais tout. ^^
Mince, j'ai laissé passer ça !?... parce que dans beaucoup de nouvelles se trouvent des chiroptères - bien prononcés avec un "k" (chiro = main, comme dans chiromancie). Je suis un âne... m'en veux profondément... je pars sur le champ vers R'lyeh pour me damner éternellement... Adieu...
Ma nouvelle préférée de Lovecraft (Pour le moment en tous cas) 🤗 Par contre, je me demande si la traduction du passage..... SPOILER : Concernant la mort du marin norvégien est exacte. À moins que je n'ai mal compris ce passage, il est mort en se prenant une boule de papier sur la tête ? 🤔 étrange.
Alors, concernant la "boulette"... Lovecraft écrit : "[...] a bundle of papers falling from an attic window had knocked him down" voyons ce que proposent les différents traducteurs : Maxime Le Dain : "[...] il avait reçu sur la tête un ballot de vieux papiers jeté par la fenêtre d'un grenier qui l'avait assommé." (Ed. Bragelonne, vol. 1, p. 114) François Bon : "[...] une charge de papier tombée d'une fenêtre en hauteur l'avait abattu." (Ed. Points, p. 61) David Camus : "[...] Johansen avait reçu sur la tête un ballot de papiers tombé de la fenêtre d'une mansarde, et avait chu à la renverse." (Ed. Mnémos, in intégrale, vol. 2, p. 125) Claude Gilbert : "[...] une balle de papier tombée d'une fenêtre sous les toits l'avait renversé." (Ed. Robert Laffont, vol. 1, p. 82) Sans doute la tournure de Lovecraft est-elle trop elliptique pour autoriser une traduction satisfaisante...
@@Tindalos Oui, peut-être. En fait, je me demandais comment une boulette de papier pouvait tuer quelqu'un... parce que pour moi c'était une boulette comme on se jette dans les salles de classe. Ou alors peut-être qu'à l'époque ça désignait autre chose, comme un paquet de journaux, ce qui serait bien plus lourd et donc plus douloureux
Oui, je crois que c'est en effet de cette façon-là qu'il faut l'entendre... Pour faire de temps en temps le tri dans mes papiers (j'avoue, pas assez souvent), il m'arrive de jeter un grand nombre de feuilles... un sac de 30 litres rempli de feuilles, jeté d'un quatrième étage, doit probablement mettre KO n'importe qui... au moins temporairement, et plus si fragilité...
Merci Tindalos, même si cette histoire n’est pas ma préférée. Autre chose, je n’ai pas réussi à trouver vos musiques sur votre site. A bientôt. NEKO GILLES
Merci, Gilles ! Pour accéder aux musiques, il faut aller dans l'onglet "Livres audios", et dérouler le menu : Accueil, Vidéos, Mp3, Illustrations et Musiques. Sinon, voici le lien direct : www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/musiques/ Merci à vous !
Oui... c'est même désespérant quand on voit tous les textes qu'il finit par laisser au fond du tiroir, faute d'éditeurs suffisamment intéressés... peut-être aussi n'est-il pas allé frapper aux bonnes portes, en se contentant (oui, je sais, c'est facile à dire) de publier dans des magazines littérairement peu ambitieux... Lovecraft était quelqu'un dont l'estime de soi était à la fois surpuissante (il était bien conscient de la particularité, la singularité et la profondeur de son travail) et désastreuse (qui serait intéressé ? autant laisser tomber...). Curieux équilibre - déséquilibre plutôt - qui explique en partie le peu de reconnaissance de son vivant ; et, a contrario, l'extraordinaire popularité (voire vénération) dont il est l'objet aujourd'hui. Mais oui, ça me rend profondément triste également. On aurait souhaité voir notre Howard Phillips en patriarche adulé de son vivant...
@@Tindalosont peut se consoler tout de même en se disant qu'il a réussi malgres tout à atteindre ce que beaucoup d'autres non jamais réussi à avoir... une forme d'immortalité...
c'est la ou je rejoints la traduction de François bon très attaché à la traduction de hpl en traduction littérale; au lieu de parler de griffes spongieuses, des changement de placement des phrases, des traductions confuses comme les montagnes hallucinés au lieu des montagnes de la folie, le monstre sur le seuil au lieu de la chose sur le seuil...ect qui gâchent tout le sens que hpl offrait à ses lecteurs; les montées en puissance de ses nouvelles. Sinon toujours aussi géniale votre chaîne
Je suis entièrement d'accord ! J'essaye d'offrir un panel assez large des traducteurs, sans me focaliser sur l'un d'eux : ici les traductions des Éditions Bragelonne, là celles de François Bon (cf. La couleur tombée du ciel, Dagon, Dans le caveau, Par-delà le mur du sommeil, etc.), ailleurs David Camus (La quête onirique de Kadath l'Inconnue), ou là-bas encore les "vieilles" traductions des éditions J'ai Lu/Robert Laffont. Ne piller personne, tout en faisant de la pub à tout le monde... mon équilibre perso...
27:23 - "Mettre au jour" et non pas "mettre à jour". À vérifier dans le bouquin, sauf erreur grossière du traducteur, cela devrait bien être la première expression.
Ed. Bagelonne / Sans-Détour, vol. I, "Cthulhu et le Mythe", p. 96 : " [...] elle venait de mettre à jour un culte maléfique"... En réfléchissant un peu, j'aurais pu corriger par moi-même... (il ne s'agit pas d'une "mise à jour", mais bien d'un dévoilement) Mais les traducteurs ne sont jamais à l'abri de bourdes... on trouve des "voire même" chez David Camus, ou des "harmoniques" accordés au féminin chez François Bon...
@@Tindalos J'ai trouvé "voire même" chez Balzac. Et ça ne peut pas être une traduction ^^ (on peut faire la recherche ici : www.bacdefrancais.net/pere_goriot.htm ) Comme quoi, personne n'est parfait. Cela dit, "voire même" me choque moins (c'est juste un pléonasme qui peut se justifier quand on veut être insistant) que "mettre à jour" qui est vraiment une erreur de sens. Merci pour votre réponse.
Ah, le problème de la traduction !.... en terme de moisissure, celle des Éditions Robert Laffont (Collection Bouquins) est pas mal avancée, à un degré où les attaques fongiques détruisent le texte... Aujourd'hui, nous avons à disposition des traductions souvent décriées, pour diverses raisons : David Camus et ses "modernisations de termes" (le fameux "putain d'escalier" du "Témoignage de Randolph Carter", que Lovecraft lui-même n'aurait jamais osé employer), François Bon et ses "traductions très personnelles" (au point de s'écarter complètement du texte original, voire de commettre des contre-sens/non-sens, etc.), ou Arnaud Demaegd & Consort pour les éditions Bragelonne, souvent jugées plates et affadissantes (voir le fameux "Nyarlathotep, l'inexorable chaos" ??? qu'est devenu le chaos rampant ?). D'un autre côté, j'aime ces nouvelles traductions pour diverses raisons : David Camus pour la fraîcheur des tournures, François Bon pour le côté savoureux du langage, Arnaud Demaegd pour la limpidité de lecture (ça fait du bien pour du livre audio). J'essaye, à l'échelle de mon seul et discutable jugement, de prendre la traduction qui me convient le mieux pour une lecture à voix haute. Mon coup de cœur va tantôt vers l'un, tantôt vers l'autre... et j'hésite souvent ! Mais j'essaye aussi d'établir un certain équilibre dans mes choix, et l'on croise sur ma chaîne autant quelques vieilles traductions (via Robert Laffont), que David Camus, François Bon ou Arnaud Demaegd. Après, c'est le goût de chacun... Pour "L'appel de Cthulhu", j'ai bien évidemment hésité avant de me prononcer. La traduction de Maxime le Dain, pour Bragelonne, m'est apparue suffisamment "propre" pour une lecture convenant aux habitués de l'histoire comme à celles et ceux qui la découvrent. Libre à chacun de consulter ensuite d'autres traductions, bien entendu ! C'est même tout le charme de l'exercice !
@@Tindalos J'ai essentiellement lus celle des pavés des Bouquins Robert Laffond et je l'aime malgré des défauts. J'ai aussi lus celle de François bon, j'apprécie ce type pour son franc parler et son côté brut , mais elles sont à la ramasse et difficile à lire. Dans Laffont quoi qu'on dise l'apparition du Grand Chthulu est réussis. Et dans Je suis d'ailleurs Cest la seule ou on a droit au "Reflet vampirique de la pourriture, le fantasme putride et gras dégoutture" ? Bragelonne je trouve quelle "anesthésie" certains textes.
@@Tindalos Bonjour, Navré, j'arrive bien longtemps après que cet échange ait eu lieu, cependant si cela intéresse quelqu'un. Il existe une assez fidèle traduction de l'Appel de Cthulhu par Jacques Papy dans le mini-recueil "Dans l'abime du temps" dans la collection "Présence du futur" chez Denoël paru en 1982 qui diffère de celle effectuée par Claude Gilbert parue chez Laffont.
@@Tindalos Ce fût un plaisir ! Bien entendu, ce n'est qu'un humble avis de ma part car n'étant pas parfaitement bilingue et suffisamment cultivé, je ne puis que me baser sur mon "ressenti" par rapport à mes lectures d'écrits originaux et les diverses traductions. P.S. : N'étant pas un adepte des "livres audio" car préférant l'odeur et le contact avec l'objet que l'on appelle livre. Un peu grâce à vous, je me mets à écouter des lectures en "travaillant". Enfin en tant que "graphiste" je ne peux que vous féliciter pour votre style et vous jalouser en tant que lecteur à haute voix. P.P.S. : "Le loup" de Maupassant !! J'ai hâte de voir/écouter.
:D Quand les profs se reconnaissent entre eux par leurs crayons ^^ En fait, je réalise mes illustrations sur le dos des bulletins... Bon, trêve d'ânerie... les crayons proviennent d'un grand magasin qui prône la culture - jusque dans sa dénomination, mais qui - pour des raisons marketing évidentes - adopte une terminaison féminine. Grande chaîne, certes, sans grande personnalité par rapport à une authentique librairie, mais bon... je voulais utiliser du matériel "facile d'accès", et pas du haut de gamme (n'étant pas, à titre personnel, un dessinateur haut de gamme)
Désolé !... TH-cam impose des politiques de publicités intermédiaires - que j'avais désactivées. Il faut que je repasse dans chaque vidéo pour les supprimer... oui, c'est pénible... Ceci dit, plus les contributions Tipeee seront nombreuses, plus je me passerai des publicités TH-cam...
Irritant, même, de devoir repasser individuellement chaque vidéo pour supprimer ces fichues midrolls collées d'office par TH-cam... même pas moyen de faire un tir groupé sur les vidéos déjà publiées...
Il faut dire que le texte n'invite pas spécialement au théâtre. Quant à la musique aiguë, il n'y en a pas dans les vingt premières minutes. N'était-ce pas la radio du voisin ?...
Moi, je l'aime bien :-) Retrouvez même les extraits (sans la partie texte) sur mon site : www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/45-l-appel-de-cthulhu/ C'est une autre dimension qui mérite une écoute plus approfondie !
Frederic Fournier, va donc manger du plâtre au lieu de critiquer grossièrement le travail d'un passionné qui a, indiscutablement, fait de gros efforts pour l'ambiance de sa lecture. Mangouste acariâtre va..
J'ai écouté d'autres lecteurs et, de loin, vous êtes celui qui rend le mieux hommage à l'auteur. Une diction claire, avec ce qu'il faut de gravité sans tomber dans l'effet dramatique à outrance. Bravo et Merci, vos lectures sont un régal !
Merci beaucoup ! Il est vrai que j'évite ce fameux "effet dramatique à outrance", qui m'insupporte vite à titre personnel, mais que d'autres auditeurs peuvent également rechercher. La froide retenue, ici, me paraît plus efficace.
@@Tindalos et en plus sans nous assommer avec une tonne de publicité. Merci beaucoup pour votre magnifique travail.
Notre Père Lovecraft serait flatté de voir une telle dévotion envers son art. Merci pour votre travail Tindalos, vous contribuez à faire vivre notre Père. 🙏🏻
Merci pour l'éloge !... je serais assez amusé, en effet, de savoir comment Lovecraft verrait tout ce qui s'est fait sur son œuvre, entre Jeu de Rôle, jeux vidéo, films, musiques, bandes dessinées, livres d'art et autres rejetons artistiques. C'est une formidable revanche sur la diffusion de son œuvre de son vivant !
J’te mets un pouce bleu...même si t’es un grand malade.
Wow, t'as l'air d'un grand malade ATULIK
Je l'ai déjà lu en livre il y a une décennie. Grand plaisir à le redécouvrir en audio et à écouter votre diction, et les quelques notes musicales collent vraiment à l'ambiance. J'ai passé un très bon moment. Un grand bravo et un grand merci.
Merci beaucoup !
J'écoute cela ce soir avant de dormir, mais je mets le pouce bleu d'avance car je sais que la lecture va être magique comme d'habitude ! Merci !
Avant d'allez dormir!? Ben tu a pas peur de réver de Dieux Extraterestres Anciens et de cités non euquildien.
Un grand classique le pouce bleu avant l'écoute, j'adhère totalement!
Pareil ^^
Merci, et bonne écoute !
Magnifique voix pour lire. Les dessins pour seul décor. L'ambiance y est. Bravo!
Merci beaucoup !
Me voilà enfin à découvrir Lovecraft sur les conseils de mon frère. C'est vraiment passionnant ! J'ai hâte d'entendre la suite. Cette chaîne est une pépite
Ah, il est bien ce frère ! Et merci pour la "pépite", ça motive ! Bienvenue sur cette chaîne ! :-)
@@Tindalos Haha oui des fois il peut être sympa en effet !
De rien et merci ^_^
LE classique, aussi célèbre qu'un film culte. Celui dont presque tout le monde à au moins entendu parler. Celui qui fait toujours le même effet à la dixième fois. Celui qui m'a permis de découvrir Tindalos, maître conteur qui par son immense talent m'a fait me plonger dans l'oeuvre du génie Lovecraft. Que je fus sot de ne point écouter mes amis alors qu'ils me conseillaient sa lecture.
Souvent, on se borne à une vision très limitée de Lovecraft. On se limite à deux/trois textes - certes majeurs, mais ce ne sont, précisément, que "deux/trois textes". L'Appel de Cthulhu en fait partie. Nouvelle emblématique par excellence, que beaucoup (finalement) jugent facilement mineure. À titre personnel, je l'adore :)... Il y a un art du "pli dans le pli" (comme dirait Deleuze) avec un système de récits emboîtés que j'adore - un peu à la manière de Bram Stoker, en multipliant les sources de récits. Mieux que ça, Lovecraft nous ménage un véritable effet de poupées russes : chaque narration incluant la narration suivante. C'est vertigineux.
Et puis, pour avoir une vision plus complète de Lovecraft, il faut également se tourner vers les récits "oniriques" : Céléphaïs, Le Bateau Blanc, La quête d'Iranon, La Maison haute dans la brume, Les Autres Dieux, les Chats d'Ulthar, et bien entendu la Quête Onirique de Kadath l'Inconnue (qui reprend tous les éléments antérieurs). Là, Lovecraft est beaucoup plus poétique, plus lyrique, plus "charmeur" si j'ose dire. Ce sont des textes magnifiques.
Très gros travail. L atmosphère tout au long de l histoire est super bien rendu, même si j avais déjà lu la nouvelle, j etais tenu en suspense tout le long.
Bravo à toi tindalos
C'est toujours un peu délicat de satisfaire quelqu'un qui connaît déjà l'histoire... alors, si c'est le cas, c'est génial ! Merci !
Le grand classique parmis les classiques, je l'attendais, et ce soir, alors que les étoiles seront exactes et la lune gibbeuse, je vais me plonger avec ta voix dans un des plus grands délires de Lovecraft.
Hmmm... Cthulhu Fhtagn, alors :-)
Bonjour, je voulais vraiment vous remercier, vous m'avez beaucoup aidé ces derniers jours, j'ai fait une opération de la myopie ce qui m'a rendu quasi aveugle pendant une semaine et vos vidéos m'ont accompagnées tout du long.
Votre façon, même si je n'en connais pas d'autres, de narrer les histoires est vraiment incroyable. Donc encore merci
Merci pour ce poignant commentaire ! En espérant sincèrement que vous vous portez mieux depuis !
Je peux, en effet, imaginer que l'écoute est d'autant plus saisissante quand un sens vous manque (même temporairement)
Bon courage !
Diction géniale et rendant un bel hommage au maître ! Merci pour votre travail 🙏🏻
Merci beaucoup !
J'aime ÉNORMÉMENT votre travail , les musiques collent parfaitement et la lecture est top sans parler de la voix et de ses intonations ... Rien à redire , j'adore !!!!
Merci infiniment pour ce commentaire enthousiaste ! Voilà qui motive !!!
Après l'écoute de cette oeuvre (encore une fois merci pour la qualité de votre travail. Vous êtes sans aucun doute, le meilleur conteur que j'ai pu entendre sur youtube. Votre grain de voix, votre diction, votre passion, tout cela est magique et merveilleux, merci !!), je suis en train de me dire que le pauvre marin, et le personnage du narrateur, ont été bien fous d'imaginer que la créature ayant attaqué à R'lyeh était Chtulu, je pencherai plutôt pour l'un de ses enfants, réveillé par l'intrusion des humains.
Il semble d'ailleurs absurde d'imaginer un bateau foncer à vive allure sur le Grand Ancien x)
Merci pour les compliments, ils font plaisir !
Concernant la "logique" de l'histoire, c'est bien sûr discutable. Je pense que Lovecraft était - au même titre qu'un grand nombre de scénaristes de séries actuelles - d'abord attiré par l'image forte (un bateau fonce sur une créature aquatique fort peu sympathique), quitte à la justifier à rebours de manière plus ou moins rock'n roll...
Lovecraft. Notre père a tous! Merci pour cette narration de qualité!
Merci beaucoup !
Très beau travail Monsieur, respect !
Merci beaucoup !
Magnifique travail, ce fut un réel plaisir.
Merci :-)
Formidable vous êtes vraiment très doué c'est un pur bonheur de vous écouter. Merci 🐙
Oh, merci infiniment !
Merci pour ce travail soigné et laborieux. J'ai lu les nouvelles de lovecraft, mais se les faire lire donne une autre dimension à l'expérience.
Oui ! et j'ajouterais que les lire soi-même à voix haute apporte encore autre chose - un goût plus savoureux de la narration, peut-être...
Yes oh yes, oh tellement yes :D. Depuis la fin de la version de lyre audio sur youtube je me sentais orphelin de mon histoire préférée pour m'endormir, merci beaucoup ^^.
"Histoire préférée", je comprends ! Lovecraft s'est tellement surpassé dans cette histoire ! Ravi de faire un heureux supplémentaire !
Bonjour a vous et MERCI... Vous vous êtes surpassé sur cette Œuvre ( 3 dessins sublimes, une diction parfaite et des musiques de fond subtilement bien placées)... Chapeau bas Monsieur Tindalos...
J'avoue, j'avoue... j'ai sorti le grand jeu pour le mythique Cthulhu... il méritait bien trois illustrations !
Superbe lecture! Merci pour cette dure besogne; santé! 🍻🍻
Santé ^^ !
Quel plaisir d'avoir le temps de vous retrouver pour une lecture, et redécouvrir ce classique en votre compagnie ! Encore milles merci pour votre travail formidable :)
Merci infiniment, Loïc !
Il est là ! Un bon gros morceau de folie pour ce soir. Merci.
Merci :-)
Bon et bien, vos lectures accompagnent agréablement mes heures de travail...
A tel point que je suis obligé d'attendre votre nouvelle performance.
Merci infiniment!
Excellent !... tant que le travail ne s'en trouve pas perturbé !...
Mille Merci pour cette Excellente Lecture et pour le Partage de ce Grand Joyaux Lovecraftien Mon Cher Maître Tindalos
Mille De Rien, fidèle leonore62 !
Merci pour votre partage
Mais de rien ! Que ne ferait-on pas pour le grand Cthulhu ?!
Merci beaucoup Tindalos, je ne connaissais H.P Lovecraft que de nom mais grâce à toi je découvre l'illustre conteur de l'Obscure....
Merveilleux ! Bienvenue par ici, donc ! N'hésite pas à regarder dans les différents types d'histoire - les premières vidéos, sur les premiers écrits de Lovecraft, explorent souvent des thématiques liées aux rêves, mais aussi posent les bases des grands récits futurs. Dans les vidéos à partir de #45 (L'Appel de Cthulhu, donc), Lovecraft est rentré de New York et se lance dans une production beaucoup plus étoffée, avec des histoires de plus en plus longues et de plus en plus complexes. Bref, tout un univers à explorer !
PS : Superbe façon de raconter, le dernier chapitre donne des frissons. On s'y croirait.
Merci beaucoup :-)
Merci pour votre fantastique travail .
Merci beaucoup !
Excellent! Ce fut la première nouvelle de Lovecraft que j'ai lu, pour découvrir de quoi le jeu de rôle du même nom retournait, quand j'étais ado, dans un recueil de nouvelles liées au mythe écrites par d'autres auteurs. Je l'ai relu depuis. Mais j'avoue qu'avec votre voix, vos musiques et vos illustrations, je l'ai redecouverte. Merci beaucoup pour le travail accompli.
Merci beaucoup ! C'est tellement bon de revenir à des lectures riches et saines !
En tout cas, nous pouvons remercier Chaosium d'avoir sorti un tel jeu... beaucoup d'entre nous ont découvert Lovecraft par ce biais... quand le jeu devient un levier pour la découverte littéraire, c'est du pur bonheur !
(tiens, et un jeu de rôle "Les Misérables" ?... coup de poing de Jean Valjean : 1d20+4 ; larmes de Cosette : 1d4, etc... certains se plongeraient sans doute dans le roman ?...)
@@Tindalos j'en suis convaincu.
Super je l'attendais celle ci, merci beaucoup pour votre travail ^^
Oh, je l'attendais aussi avec impatience - et la peur au ventre, car il faut être un peu à la hauteur du récit !... Merci d'avoir attendu !
Magnifique, continuez comme ca! Vivement la couleur tombée du ciel :)
Elle y est déjà^^
Merci ! Pour la "Couleur tombée du ciel", je m'en approche... restent tout d'abord quelques géants à honorer, comme "La recherche onirique de Kadath l'inconnue" et "L''Affaire Charles Dexter Ward"... mais j'y viens, j'y viens !...
Et cette musique ! Bravo bravo
Merci, ça fait plaisir !!! :-)
La voix et la diction sont parfaites, les illustrations font effectivement amateur mais témoignent d'un talent qui n'attend que d'être travaillé et révélé. Je sens que je vais passer de longues heures hypnotiques sur cette chaîne, merci pour ce magnifique travail !
Amateur ? Mais, oui, totalement ! Je ne suis, comme beaucoup, qu'un gribouilleur de cahiers pendant des cours de collège trop longs et trop ennuyeux. Mon expérience technique ne va pas plus loin !
Et pour la lecture, c'est un peu le même cas de figure... je me suis seulement entraîné sur les Astérix que je lisais à ma fille...
Il n'y a pas grand chose de professionnel là-dedans !
Merci, en tout cas, d'apprécier le résultat,
Et un immense merci pour la contribution sur Tipeee,
Avec toute ma gratitude !
@@Tindalos C'est très symbolique :)
Longue vie aux symboles !
Au top ! Merci pour votre travail.
Merci :-)
L'illustration et la lecture sont des sacrifices honorables : ))
Par contre, côté points de santé mentale perdus... ;-)
Incroyable !!!
Bravo . superbe boulot.
Merci !
Oooooh mais que c'est bon je kif totalement !
Encore encore j'en veux pluuuuuuuys je suis en manque déjà
:-)... quelle impatience !... J'e m'atèle au "Modèle de Pickman", mais il n'est pas encore prêt !... patience, patience !...
Merci pour cet enthousiasme (communicatif et stimulant) !
Que dire ? J'ai un peu honte car pour moi Lovecraft se cantonnait à un jeu vidéo auquel je ne joue pas. Lors d'une émission radiophonique, je l'ai découvert. Quelle claque ! Je vous remercie donc pour ce beau travail et de ce partage. Rendons grâce à Monsieur Lovecraft qui est mort jeune et dans la misère. Son esprit est en tout cas avec nous. Portez vous bien tous !🙏✨
Ah, que c'est beau ! Passer de l'image populaire au texte fondateur... merveilleux ! je suis heureux que vous découvriez ainsi l'œuvre de Lovecraft - qui est une véritable et puissante œuvre littéraire. Bienvenue par ici !
@@Tindalos Merci infiniment et belle continuation !🙈🙊🙉
@@Tindalos merci pour vos talents de conteur qui me permettent de sauter le pas pour découvrir l' œuvre de Lovecraft. Y a-t-il un ordre à respecter dans les lectures pour l'apprécier au mieux ?
Incroyable préstation ! Aussi oral que manuscrite, j'en ai bien peur... 😄👍
Merci !
Géniale continue comme sa🙏
Merci !
Enfin! Je l'attendais et toujours aussi réussi!
Heureux de faire un heureux :-)
Toujours merveilleux, Merci
Belle surprise, juste pendant le viaduc de l'ascension. Merci beaucoup
... Ascension... remontée de R'lyeh... coïncidence ?...
@@Tindalos Coïncidence est le mot qu'utilise les incultes pour dire "parfait alignement des astres" :p
À ce niveau là, c'est de l'alignement de galaxies ! :-)
Enfin! Bravos pour ton courage et merci!
On note une pique envers les theosophes, on pourrais faire un bouquin sur toute les moqueries ironique envers se groupe dans l'oeuvre de Lovecraft et de certains de ses amis.
Oui, et c'est amusant comme les piques sont en fait nombreuses dans le récit. Il y revient régulièrement (chose qui m'avait complètement échappée lors des lectures "personnelles").
Bonjour..
Une question qui m ' est venue un jour... peut-être... puisque vous avez lu la correspondance... etes-vous en mesure de me donner une réponse... LOVECRAFT connaissait-il les visions d' Edgar CAYCE ? Si oui... qu ' en pensait-il ?
Tout votre travail est remarquable... J' ai un faible pour le générique... Vous avez mis dans le mille ! La musique est superbe !
@@ppaGolgotha
S'il connaissait les vision de Cayce?
Très probablement.
Se qu'il en penser... Lovecraft été un sceptique militant qui a écrit un un texte contre l'astrologie et ses nouvelle parodie les croyance occulte de sont temps.
@@SuperRaava
Bonjour...
Merci de votre réponse... Je suis allé lire le long article " Edgar CAYCE " de Wikipedia... Plus de doute à avoir... LOVECRAFT le connaissait... et même il doit faire partie de ses nombreuses influences... Ils etaient d ' ailleurs contemporains... Certains de ses thèmes semblent sortir tout droit de ces visions... ( dans " Le cauchemar d' Innsmouth "... dont je vois que TINDALOS a presque achevé la lecture... en particulier... CTHULHU lui-même... monté en épingle par August DERLETH... d ' une façon bien reductrice de mon point de vue... mais son mythe a pris ! )... La question que je me pose est de savoir s ' il l' a évoqué dans sa correspondance... ou ailleurs...
Mon cordial salut...
Ps. les Theosophes ! Quelle fantasmagorique histoire ! Dire que KRISHNAMURTI en est issu ! ( lire la biographie de Mary LUTYENS... Toute la partie qui relate ces debuts de K. est ébouriffante !...)...
Aaah... HPL tournait les astrologues en dérision ? Et pourtant... mais il est vrai que les soit-disant astrologues ont fait beaucoup de mal à l ' astrologie ! ( l' hilarant tableau qu ' en brosse Henry MILLER... dans ce bref livre.... " Un diable au Paradis "... Tordant !)...
@@SuperRaava
Erratum... TINDALOS a bouclé sa lecture du Cauchemar d ' Innsmouth... On va ecouter vite vite... Une de mes préférées... La plus aboutie peut-être...
Un Grand merci !
Mais de rien ! Le plaisir est réellement partagé !
merci !!
Intéressant...
incroyable talent en dessin bravo je suis tatoueur et jaurais bien aimer avoir tout tes technique en dessin sa m'aurais bien aidé bravo encore :)
Merci beaucoup ! C'est marrant, j'envie beaucoup les tatoueurs... arriver à dessiner de manière aussi juste et complexe avec quelques touches seulement, au point d'arriver à une composition riche, bravo en retour !
Délicieux !
bravo !
J'ai découvert ce livre par hasard, c'est plus accessible et moins contraignant qu'un livre, car on peut faire la vaisselle tout en écoutant un Lovecraft par exemple. Vous n'avez pas des problèmes de droits à les lire sur YT ? Merci pour ce cadeau. 👏🏻😁🖖🏻😊🤗
Vive la vaisselle avec Cthulhu !
Pour les droits d'auteur, si, c'est le problème sous-jacent. Quand j'ai commencé les livres audio sur Lovecraft, j'ai été entièrement confiant. Les droits d'auteur s'appliquant jusqu'à 70 ans après le décès de l'auteur, et Lovecraft étant décédé en 1937, youpi tout va bien !... sauf que les traductions bénéficient exactement des mêmes droits... il faut donc attendre 70 ans après le décès d'un traducteur pour que son texte soit libre de droit. Si bien qu'aucun livre audio disponible sur le net n'est vraiment dans la légalité (je doute que les lecteurs lambda aient obtenu le moindre droit de lecture). J'ai donc décidé d'arrêter de prendre des risques inutiles, et n'ai tenté le Diable qu'avec Lovecraft. Je rêverais de traiter d'autres auteurs (C. A. Smith en tête), mais le problème se pose à nouveau... donc, textes libres de droit avant tout. D'où ma série actuelle sur Maupassant - qui est loin de représenter un "second choix" car les textes sont vraiment fabuleux - et la prochaine série en préparation dans le plus pur prolongement Lovecraftien - mais libre de droit :-)
L'ambiance que vous mettez dans ce texte est juste sublime. J'ai toutefois noté une faute de prononciation. A un moment il est dit " monstre a aile de chiroptère " le ch se prononce k du coup ça donne kiroptere . Désolé de faire le jean Michel je sais tout. ^^
Mince, j'ai laissé passer ça !?... parce que dans beaucoup de nouvelles se trouvent des chiroptères - bien prononcés avec un "k" (chiro = main, comme dans chiromancie). Je suis un âne... m'en veux profondément... je pars sur le champ vers R'lyeh pour me damner éternellement... Adieu...
Ça ne rigole carrément plus....et C'est toujours aussi bon !
Merci !
Ma nouvelle préférée de Lovecraft (Pour le moment en tous cas) 🤗
Par contre, je me demande si la traduction du passage.....
SPOILER :
Concernant la mort du marin norvégien est exacte. À moins que je n'ai mal compris ce passage, il est mort en se prenant une boule de papier sur la tête ? 🤔 étrange.
Alors, concernant la "boulette"... Lovecraft écrit :
"[...] a bundle of papers falling from an attic window had knocked him down"
voyons ce que proposent les différents traducteurs :
Maxime Le Dain : "[...] il avait reçu sur la tête un ballot de vieux papiers jeté par la fenêtre d'un grenier qui l'avait assommé." (Ed. Bragelonne, vol. 1, p. 114)
François Bon : "[...] une charge de papier tombée d'une fenêtre en hauteur l'avait abattu." (Ed. Points, p. 61)
David Camus : "[...] Johansen avait reçu sur la tête un ballot de papiers tombé de la fenêtre d'une mansarde, et avait chu à la renverse." (Ed. Mnémos, in intégrale, vol. 2, p. 125)
Claude Gilbert : "[...] une balle de papier tombée d'une fenêtre sous les toits l'avait renversé." (Ed. Robert Laffont, vol. 1, p. 82)
Sans doute la tournure de Lovecraft est-elle trop elliptique pour autoriser une traduction satisfaisante...
@@Tindalos Oui, peut-être. En fait, je me demandais comment une boulette de papier pouvait tuer quelqu'un... parce que pour moi c'était une boulette comme on se jette dans les salles de classe.
Ou alors peut-être qu'à l'époque ça désignait autre chose, comme un paquet de journaux, ce qui serait bien plus lourd et donc plus douloureux
Oui, je crois que c'est en effet de cette façon-là qu'il faut l'entendre...
Pour faire de temps en temps le tri dans mes papiers (j'avoue, pas assez souvent), il m'arrive de jeter un grand nombre de feuilles... un sac de 30 litres rempli de feuilles, jeté d'un quatrième étage, doit probablement mettre KO n'importe qui... au moins temporairement, et plus si fragilité...
Merci Tindalos, même si cette histoire n’est pas ma préférée.
Autre chose, je n’ai pas réussi à trouver vos musiques sur votre site.
A bientôt.
NEKO GILLES
Merci, Gilles !
Pour accéder aux musiques, il faut aller dans l'onglet "Livres audios", et dérouler le menu : Accueil, Vidéos, Mp3, Illustrations et Musiques.
Sinon, voici le lien direct :
www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/musiques/
Merci à vous !
2 mots: OH OUI !!
:-) Bonne dégustation ! :-)
Et le tout sans pub s' il vous plait. C'est pas tout le monde😀
Faut bien conserver le plaisir intact ! Sinon, le grand Cthulhu coupé par le nouveau rasoir jetable ou la pâte à pizza BellaCiao, bof, bof...
De savoir que l'auteur n'a pas eu le droit au succès de son vivant alors que aujourd'hui il est adulé..ca me rend triste
Oui... c'est même désespérant quand on voit tous les textes qu'il finit par laisser au fond du tiroir, faute d'éditeurs suffisamment intéressés... peut-être aussi n'est-il pas allé frapper aux bonnes portes, en se contentant (oui, je sais, c'est facile à dire) de publier dans des magazines littérairement peu ambitieux... Lovecraft était quelqu'un dont l'estime de soi était à la fois surpuissante (il était bien conscient de la particularité, la singularité et la profondeur de son travail) et désastreuse (qui serait intéressé ? autant laisser tomber...). Curieux équilibre - déséquilibre plutôt - qui explique en partie le peu de reconnaissance de son vivant ; et, a contrario, l'extraordinaire popularité (voire vénération) dont il est l'objet aujourd'hui.
Mais oui, ça me rend profondément triste également. On aurait souhaité voir notre Howard Phillips en patriarche adulé de son vivant...
@@Tindalosont peut se consoler tout de même en se disant qu'il a réussi malgres tout à atteindre ce que beaucoup d'autres non jamais réussi à avoir... une forme d'immortalité...
24:00
c'est la ou je rejoints la traduction de François bon très attaché à la traduction de hpl en traduction littérale; au lieu de parler de griffes spongieuses, des changement de placement des phrases, des traductions confuses comme les montagnes hallucinés au lieu des montagnes de la folie, le monstre sur le seuil au lieu de la chose sur le seuil...ect qui gâchent tout le sens que hpl offrait à ses lecteurs; les montées en puissance de ses nouvelles. Sinon toujours aussi géniale votre chaîne
Je suis entièrement d'accord !
J'essaye d'offrir un panel assez large des traducteurs, sans me focaliser sur l'un d'eux : ici les traductions des Éditions Bragelonne, là celles de François Bon (cf. La couleur tombée du ciel, Dagon, Dans le caveau, Par-delà le mur du sommeil, etc.), ailleurs David Camus (La quête onirique de Kadath l'Inconnue), ou là-bas encore les "vieilles" traductions des éditions J'ai Lu/Robert Laffont.
Ne piller personne, tout en faisant de la pub à tout le monde... mon équilibre perso...
13:00
27:23 - "Mettre au jour" et non pas "mettre à jour". À vérifier dans le bouquin, sauf erreur grossière du traducteur, cela devrait bien être la première expression.
Ed. Bagelonne / Sans-Détour, vol. I, "Cthulhu et le Mythe", p. 96 : " [...] elle venait de mettre à jour un culte maléfique"... En réfléchissant un peu, j'aurais pu corriger par moi-même... (il ne s'agit pas d'une "mise à jour", mais bien d'un dévoilement)
Mais les traducteurs ne sont jamais à l'abri de bourdes... on trouve des "voire même" chez David Camus, ou des "harmoniques" accordés au féminin chez François Bon...
@@Tindalos J'ai trouvé "voire même" chez Balzac. Et ça ne peut pas être une traduction ^^ (on peut faire la recherche ici : www.bacdefrancais.net/pere_goriot.htm ) Comme quoi, personne n'est parfait. Cela dit, "voire même" me choque moins (c'est juste un pléonasme qui peut se justifier quand on veut être insistant) que "mettre à jour" qui est vraiment une erreur de sens.
Merci pour votre réponse.
Bon boulot, beaux dessins , super concept.
En revanche la traduction est quand même bien moisis. Dommage davoir choisis celle la. :/
Ah, le problème de la traduction !.... en terme de moisissure, celle des Éditions Robert Laffont (Collection Bouquins) est pas mal avancée, à un degré où les attaques fongiques détruisent le texte...
Aujourd'hui, nous avons à disposition des traductions souvent décriées, pour diverses raisons : David Camus et ses "modernisations de termes" (le fameux "putain d'escalier" du "Témoignage de Randolph Carter", que Lovecraft lui-même n'aurait jamais osé employer), François Bon et ses "traductions très personnelles" (au point de s'écarter complètement du texte original, voire de commettre des contre-sens/non-sens, etc.), ou Arnaud Demaegd & Consort pour les éditions Bragelonne, souvent jugées plates et affadissantes (voir le fameux "Nyarlathotep, l'inexorable chaos" ??? qu'est devenu le chaos rampant ?).
D'un autre côté, j'aime ces nouvelles traductions pour diverses raisons : David Camus pour la fraîcheur des tournures, François Bon pour le côté savoureux du langage, Arnaud Demaegd pour la limpidité de lecture (ça fait du bien pour du livre audio).
J'essaye, à l'échelle de mon seul et discutable jugement, de prendre la traduction qui me convient le mieux pour une lecture à voix haute. Mon coup de cœur va tantôt vers l'un, tantôt vers l'autre... et j'hésite souvent ! Mais j'essaye aussi d'établir un certain équilibre dans mes choix, et l'on croise sur ma chaîne autant quelques vieilles traductions (via Robert Laffont), que David Camus, François Bon ou Arnaud Demaegd.
Après, c'est le goût de chacun...
Pour "L'appel de Cthulhu", j'ai bien évidemment hésité avant de me prononcer. La traduction de Maxime le Dain, pour Bragelonne, m'est apparue suffisamment "propre" pour une lecture convenant aux habitués de l'histoire comme à celles et ceux qui la découvrent. Libre à chacun de consulter ensuite d'autres traductions, bien entendu ! C'est même tout le charme de l'exercice !
@@Tindalos J'ai essentiellement lus celle des pavés des Bouquins Robert Laffond et je l'aime malgré des défauts. J'ai aussi lus celle de François bon, j'apprécie ce type pour son franc parler et son côté brut , mais elles sont à la ramasse et difficile à lire.
Dans Laffont quoi qu'on dise l'apparition du Grand Chthulu est réussis. Et dans Je suis d'ailleurs Cest la seule ou on a droit au "Reflet vampirique de la pourriture, le fantasme putride et gras dégoutture" ?
Bragelonne je trouve quelle "anesthésie" certains textes.
@@Tindalos Bonjour,
Navré, j'arrive bien longtemps après que cet échange ait eu lieu, cependant si cela intéresse quelqu'un.
Il existe une assez fidèle traduction de l'Appel de Cthulhu par Jacques Papy dans le mini-recueil "Dans l'abime du temps" dans la collection "Présence du futur" chez Denoël paru en 1982 qui diffère de celle effectuée par Claude Gilbert parue chez Laffont.
@@vaderetro3270 Tiens, intéressant ! Merci pour l'info !
@@Tindalos Ce fût un plaisir !
Bien entendu, ce n'est qu'un humble avis de ma part car n'étant pas parfaitement bilingue et suffisamment cultivé, je ne puis que me baser sur mon "ressenti" par rapport à mes lectures d'écrits originaux et les diverses traductions.
P.S. : N'étant pas un adepte des "livres audio" car préférant l'odeur et le contact avec l'objet que l'on appelle livre. Un peu grâce à vous, je me mets à écouter des lectures en "travaillant".
Enfin en tant que "graphiste" je ne peux que vous féliciter pour votre style et vous jalouser en tant que lecteur à haute voix.
P.P.S. : "Le loup" de Maupassant !!
J'ai hâte de voir/écouter.
Bonne nuit
J'ai les mêmes crayons de papier... Prof?
:D Quand les profs se reconnaissent entre eux par leurs crayons ^^
En fait, je réalise mes illustrations sur le dos des bulletins...
Bon, trêve d'ânerie... les crayons proviennent d'un grand magasin qui prône la culture - jusque dans sa dénomination, mais qui - pour des raisons marketing évidentes - adopte une terminaison féminine. Grande chaîne, certes, sans grande personnalité par rapport à une authentique librairie, mais bon... je voulais utiliser du matériel "facile d'accès", et pas du haut de gamme (n'étant pas, à titre personnel, un dessinateur haut de gamme)
Les noirs esprits de la terre?
On peut dire ça de cette façon :)
10 pubs, ca va un peu casser l'intérêt de la chaîne....
Désolé !... TH-cam impose des politiques de publicités intermédiaires - que j'avais désactivées. Il faut que je repasse dans chaque vidéo pour les supprimer... oui, c'est pénible...
Ceci dit, plus les contributions Tipeee seront nombreuses, plus je me passerai des publicités TH-cam...
Irritant, même, de devoir repasser individuellement chaque vidéo pour supprimer ces fichues midrolls collées d'office par TH-cam... même pas moyen de faire un tir groupé sur les vidéos déjà publiées...
Tindalos je vais voir Tippee :-)
La voix, le ton ça va, un peu monotone mais ca passe, la musique aiguë non, après 20 mins je quitte la vidéo
Il faut dire que le texte n'invite pas spécialement au théâtre. Quant à la musique aiguë, il n'y en a pas dans les vingt premières minutes. N'était-ce pas la radio du voisin ?...
La musique de fond est insupportable
Moi, je l'aime bien :-)
Retrouvez même les extraits (sans la partie texte) sur mon site :
www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/45-l-appel-de-cthulhu/
C'est une autre dimension qui mérite une écoute plus approfondie !
Oui ses sûr... il devrait mettre du dubstep, serait beaucoup plus approprié
Frederic Fournier, va donc manger du plâtre au lieu de critiquer grossièrement le travail d'un passionné qui a, indiscutablement, fait de gros efforts pour l'ambiance de sa lecture. Mangouste acariâtre va..