Quel bonheur cette Union européenne ! Faudrait peut être une fois arrêter de croire que c’est bien mais bien voir la réalité en face et l’UE tue tout espoir de classe moyenne.
En tant que cheminot du pays voisin à la SNCF, c'est fou ce qu'on trouve des points commun entre les situations de nos deux compagnies nationales, que ça soit sur les problèmes, ou sur les méthodes pour les faire tomber tout en faisant croire aux voyageurs que le remède, la libéralisation à outrance d'un secteur qui n'en avait pas besoin, sera le remède miracle. La politique s'est mise aux services des intérêts privés qui ne veulent plus voir ces parts de gâteau leur échapper. Il me fait rigoler ce ministre à la fin de la vidéo quand il dit qu'il veut "redonner aux cheminots la fierté d'assurer le service public". Comment veut-il que les cheminots d'infrabel par exemple, soient fier de leur mission quand il voient des travailleurs privés venant de bulgarie où de je ne sais où comme le dit un dans le reportage, venir faire tout les gros chantier, alors que eux avaient déjà les compétences, le matériel, l'expérience, le savoir faire, et bien souvent des formations plus poussées qui leur aurait permis de faire bien souvent du meilleur boulot. Sans compter que c'est justement leur boulot et leur voies. Et le pire, ce que comme ils le disent, ils doivent souvent faire des reprises de ce qui a été mal fait, sous entendu ils doivent venir faire la merde des autres et certainement encaisser les critiques car ce sont eux qui seront visibles alors que ne sont pas leur faute. Les problèmes sont les mêmes à la SNCF. On a déjà eu des cas de lignes où les chantiers de rénovations ont été confié au privée. Parfois des problèmes très graves ont été trouvés. On peux citer l'exemple de la ligne Creil Beauvais où à la circulation des premiers trains des portions de voies non boulonnées ont été trouvé. Mais peu importe pour le comptable et le politique, le devis de base était moins cher, même si coût des corrections après a certainement été élevé, et surtout ça arrangeait bien les intérêts de certains.
Un documentaire vraiment passionnant. Je l'ai adoré. Nous sommes maintenant en 2023 .... quid ?
Franchement, à part des prix que je trouve un peu élevés et de quelques retards ponctuels, je n'ai pas à me plaindre de la SNCB.
Quel bonheur cette Union européenne ! Faudrait peut être une fois arrêter de croire que c’est bien mais bien voir la réalité en face et l’UE tue tout espoir de classe moyenne.
personnel a besoin de formation au contact avec le public au guichet...respect des voyageurs .... sourtout a la gare de Grammont.
En tant que cheminot du pays voisin à la SNCF, c'est fou ce qu'on trouve des points commun entre les situations de nos deux compagnies nationales, que ça soit sur les problèmes, ou sur les méthodes pour les faire tomber tout en faisant croire aux voyageurs que le remède, la libéralisation à outrance d'un secteur qui n'en avait pas besoin, sera le remède miracle. La politique s'est mise aux services des intérêts privés qui ne veulent plus voir ces parts de gâteau leur échapper.
Il me fait rigoler ce ministre à la fin de la vidéo quand il dit qu'il veut "redonner aux cheminots la fierté d'assurer le service public". Comment veut-il que les cheminots d'infrabel par exemple, soient fier de leur mission quand il voient des travailleurs privés venant de bulgarie où de je ne sais où comme le dit un dans le reportage, venir faire tout les gros chantier, alors que eux avaient déjà les compétences, le matériel, l'expérience, le savoir faire, et bien souvent des formations plus poussées qui leur aurait permis de faire bien souvent du meilleur boulot. Sans compter que c'est justement leur boulot et leur voies. Et le pire, ce que comme ils le disent, ils doivent souvent faire des reprises de ce qui a été mal fait, sous entendu ils doivent venir faire la merde des autres et certainement encaisser les critiques car ce sont eux qui seront visibles alors que ne sont pas leur faute. Les problèmes sont les mêmes à la SNCF. On a déjà eu des cas de lignes où les chantiers de rénovations ont été confié au privée. Parfois des problèmes très graves ont été trouvés. On peux citer l'exemple de la ligne Creil Beauvais où à la circulation des premiers trains des portions de voies non boulonnées ont été trouvé. Mais peu importe pour le comptable et le politique, le devis de base était moins cher, même si coût des corrections après a certainement été élevé, et surtout ça arrangeait bien les intérêts de certains.
La voix off est de Liège.
qu'est ce qui a changé depuis
"ultralibéralisme" voila l'unique pourquoi du comment!