René Fonck, l'As des as de la Grande guerre - La Petite Histoire - TVL
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ย. 2024
- Sa carrière est phénoménale. Engagé dans l'aviation balbutiante des débuts de la Grande guerre, René Fonck va rapidement se distinguer et empiler les victoires comme les médailles sans que rien ne semble pouvoir l'arrêter. Grâce à une discipline irréprochable, une visée aiguë et une précision au tir sans pareille, il développera sans propre technique et réalisera des exploits forçant l'admiration de ses contemporains. Au total, entre 1914 et 1918, il affichera 75 victoires confirmées, mais sans doute bien plus encore ce qui le placerait largement au-dessus du célèbre Baron Rouge. Ainsi a-t-il donné ses lettres de noblesse à l'aviation française, malgré des origines modestes, et le tout sans une égratignure s'il vous plaît !
Retrouvez-nous sur :
www.tvlibertes...
/ tvlibertes
tv...
Merci pour avoir le courage de raconter René Fonck ainsi.
Le meilleur des aviateurs Français !!!!!
AÏE, AÏE, AÏE, qu'est ce qu'ils peuvent m'émouvoir tout ces Français d'exception !!! Voilà, ce qu'il faudrait enseigner dans nos écoles pour cultiver la fierté d'être Français, que le mot Patriote ne soit plus considéré comme une insulte, aimer son Pays et son Peuple est un devoir, que dis je: une exigence morale !!! Merci de mettre en lumière ces personnages, la France est si nulle aujourd'hui.
> *+1* !
-----
C'est sur que mes cours d'histoire au lycée en ce moment ne valent et ne vaudront j'aimais ce genre d'histoire là.
c'est la république qui est nulle, la France est glorieuse !
Depuis la publication du livre "Le nationalisme facteur belligène" ( www.abebooks.fr/nationalisme-facteur-bellig%C3%A8ne-Etudes-sociologie-guerre/20184530420/bd ), nos élites européennes se sont employées à gommer peu à peu les signes et symboles nationaux ; c'est global dans une Europe meurtrie par des guerres incessantes. Or donc, tout ce qui tend à donner à la jeunesse des repères historiques est délaissé voire remplacé par des ersatz (type cours de sciences humaines où l'histoire nationale est estompée). On en arrive avec pareil état d'esprit (limer, atténuer, gommer) au "politiquement correct" jusque dans les termes courants : un handicapé moteur devient une PMR (personne à mobilité réduite) ; un aveugle un mal voyant et ce, dans nombre de domaines : par exemple le mot "nègre" ne peut être utilisé que pour qualifier exclusivement l'art, toute autre acception étant maintenant bannie. C'est un fait, une évolution. Toujours est-il qu'on ne s'étripe pratiquement plus chez nous, c'est une belle avancée qui a un coût : la perte partielle de notre identité. Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ?
@@francoisdupont4784 , Belle analyse. Chapeau.
C'est vrai qu'avec ces connerie on perd nôtre identité.
J ai beaucoup apprécié cet éclairage sur René fonck un grand professionnel et visionnaire dans sa manière de combattre
Que quelqu’un force l'éducation nationale à diffuser la petite histoire dans nos écoles !!!
Encore une super vidéo sur ces héros qui ont fait la France !
J'adorais que ça soit le cas, mais malheureusement en ce moment, dans mes cours d'histoire en première, on ne nous enseigne que de l'histoire que la République veux qu'on entende.
Le gouverne-ment "Français" entre parenthèse car ces gens là n'ont plus de patrie, ils sont mondialistes et aux ordres de quelques familles ultra riches qui gouvernent discrètement la plupart des pays du monde depuis 200 ans. Ces collabos traîtres sont bien trop occupés à vendre tous les bijoux de famille de la Terre France à leurs amis multimilliardaires..
les anciens documentaires" histoire de l aviation" de INA par Guillaud, Turenne, Costelle sont très intéressant et vieux. Beaucoup d anecdotes par les survivants encore en vie. Ils sont à voir au moins une fois dans sa vie. Ainsi que la serie "Les Grandes Batailles du passé". Du vrai documentaire et pationnant. exemple th-cam.com/video/rf2DnJ-Jr7E/w-d-xo.html.
@@adrien9075 , oui c'est vrai qu'ils sont très bien ces documentaires. J'en ai vu quelques uns.
Un regime faschiste le ferait! Mais non.... Hargg,votons Macron!Non aux-mechants-racistes-tout-ca-tout-ca!
Un véritable héros, cette vidéo devrait-être au programme de l’éducation nationale...
Hélas les collabos sont au pouvoir...
Je pense pas que ceux qui sont aux pouvoir soit collabos, puis collabos de qui ? Ils ont juste une idéologie de "bien-pensance" qui fait hélas mauvaise image du nationalisme et favorise l'anti-patriotisme.
Mais on moins on ne parle pas allemand! Bientot arabe...Peu t etre?
Skarime
Ce sont des collabos, des traîtres !
Ils trauma France et le peuple Français, je vais les appeler comment des bienfaiteurs...!
@@eugeneviollet-le-duc5971 le but d'un programme d'histoire est d'apprendre l'histoire et de son influence d'un pays. Or René Fonck n'a pas eu tant d'influence sur l'histoire politique et culturel de la france bien que ses exploits soient indéniablement impressionnant.
@@majorian6201
Le but d’un programme d’histoire devrait être d’apprendre aux jeunes Français leur glorieuse Histoire et les exploits de leurs anciens, ils ont des raisons d’être fier de leur pays, or l’éducation nationale enseigne exactement le contraire pour leur faire oublier qui ils sont et ainsi faire place nette à l’invasion migratoire de remplacement...
Ahhhhhhhhhh Enfin une video sur René Fonck. Ce mec était une machine.
Pour René Fonck un challenge c'était affronter une escadrille ennemie avec une main dans le dos.
"challenge"? Défi fait trop vieille France ?
@@denisburdigala4163 : Pardon mais je vis à l'étranger depuis tellement longtemps... Je tiens cependant à faire remarquer que ce mot se trouve dans le dico plusieurs années.
Pourquoi?De l autre mains il se carressait le haricot?
@@denisburdigala4163 Le mot challenge anglais vient du français, est-ce celà qui vous gêne ?
www.academie-francaise.fr/challenge
On parlait français à la cours royale d'Angleterre dès le XIIIème siècle, et sûrement bien mieux que vous monsieur.
Merci de ne pas oublier "la vieille France".
@@dga8371 C'est un mot Anglais Français?
Ce genre de personnage remonte le moral ! Merci pour votre travail
Je vous remercie pour votre excellente émission qui nous parle de René Fonck qui est un héros national et un patriote, et qui fait partie de notre mémoire des chevaliers du ciel.
Bien cordialement.
Pierre JEANJEAN
merci d'avoir fait un bon coup de ménage sur le passé de ce pilote et homme remarquable.
Il méritais mieux notre as des as .
Merci de mettre en lumière le destin d'exception de ce patriote, de cet emblème de la culture Français à travers les épreuves.
Merci pour ce bel hommage à notre plus grand aviateur! Mon père travaille depuis des années à redonner un juste éclat à sa mémoire au sein de l'Association qui lui est dédiée à Saulcy/Meurthe. Rien ne résiste au talent allié à la discipline!
Excellent merci !
Merci ! René Fonck est un bel exemple !
Merci de lui restituer son Honneur👍👍👍👏👏👏✌
Le technique de René fonck a été reprise par le faucon maltais plus tard ! Bravo un bon moment d’histoire merci .
Justice pour René Fonck, privé du titre d'As des as de la Grande guerre ! Le Baron Rouge peut aller se brosser avec ses 80 victoires !
#JusticePourRenéFonck
Fonck, Guynemer et Madon, ces trois héros auraient du être classés devant Richthofen .
D'autant que von richtofen abattait principalement des avions en difficultés...
Et pourquoi on devrait faire passer Richthofen devant?
Il a eu plus de victoires en combattant moins longtemps.
Il était meilleur, c'est tout
@@daviddrenth90 Bien sûr le baron rouge était le meilleur tueur. Mais est-ce si bien ?
@@HenriBourjade enfin un commentaire pertinent.
Merci pour lui ! Cet homme est certainement l' un des plus grand soldat de l' histoire de France et assurément notre plus grand pilote de chasse !
Bravo et merci. Je connaissais déjà ce monsieur et le considérait depuis très longtemps comme ce qu'il était L'as des as de la grande guerre.
merci beaucoup pour cette anecdote très enrichissante.
Belle découverte pour moi merci
Merci 😊 toujours autant d’humour et ça c’est accrocheur...
Merci pour cette vidéo et cette reconnaissance à ce grand pilote. Le meilleur de 14-18. Autant d’appareils abattus avec si peu de balles. Seul Hans Joachim Marseille, as allemand surnommé l’étoile d’Afrique, fut comparé à René Fonck pendant la seconde guerre mondiale. Des pilotes hors du commun avec un don indéniable pour le tir en combat.
Ce que j’aime dans l’histoire de René Fonck c’est son patriotisme Français alors qu’à la base si ça se trouve il avait un qu’eux Allemand (son nom de famille d’origine allemande ou germanique). Son père est mort tué par des Allemands alors que son père était probablement d’origine allemande mais devenu Français on ne sait pas comment. Fonck était très courageux il était français, fidèle à son pays, l’histoire de la mort de son père a fait de sa vie sûrement un enfer. J’aime bien cette histoire c’est bien la preuve que de mettre les gens dans des cases c’est mauvais et que l’on peut devenir français en ayant été allemand ou l’inverse aussi. Très courageux.
Tellement d'années perdus dans l'éducation nationale... tu m'étonnes que les jeunes partent en couilles. Avec ce genre d'histoire, on a tous l'envie d'avoir des objectifs et de se dépasser. Avoir un modèle de ce genre à l'adolescence c'est une mine d'or.
encore un grand MERCI pour ce récit.
SUPERBE LA VIDÉO, GRANDS REMERCIEMENTS DE NOUS FAIRE REVIVRE TOUTE CETTE HISTOIRE DE FRANCE.
Un plaisir de vous revoir Christopher , et merci pour ce rappel de l'histoire ...
Cher Christopher,
Ce serait chouette un épisode sur Rene Mouchotte qui fût le premier français libre à commander un wing anglais.
Un grand homme.
Merci pour ton épisode et vive les aviateurs français !
Tip top!! Merci pour cette vidéo sur Fonck, un as de chez as!!
Merci pour ce petit documentaire
Honneur à ce brave pilote. Qu'on ne l'oublie pas.
Super vidéo. Dit, tu pourras en faire une sur la poche de Dunkerque, avec l'héroïsme des soldats français.
Merci, c'est déjà fait !
Pierre Brossolette?
heuuuuu...... les nazis ont concquis paris en 24h.
@@meddyc1089 , euuh..le rapport ? On parle de Dunkerque, pas de Paris.
Et un lorrain en plus, respect! ;-) Merci pour cette vidéo.
Un Vosgien !...
Un vrai patriote issu du peuple !! Ne pas l'oublier !! Il fait partie de notre histoire et quelle histoire, magnifique, grandiose !! Merci à TV LIBERTÉS et à Christopher Lanne pour cette belle histoire !!
Bonjour Christopher. Merci pour avoir rendu ce bel hommage à René Fonck.
Honneur à ce grand français.
Un vrai héros! Merci! Un beau personage.
Un destin exceptionnel merveilleusement raconté.
Splendide épisode. Rien à ajouter.
Un héro, c'est grâce à lui que l'aviation commerciale et militaire existe. Un grand respect à ce monsieur.
Une vidéo que j'espérais voir depuis longtemps. Merci :)
j’apprécie ton travail, tes recherches, qui mettent tout à fait en avant le devoir de mémoire de nos ancêtres, de Vercingétorix, en passant par Napoléon les grandes guerres et de nos jours! Mais parfois, je trouve que tes mots ont une tendances revancharde qui n'a plus lieu aujourd'hui!
et dire que ça fait 2-3ans que j'attend une vidéo vraiment populaire de René Fonck
Pour rebondir sur le régime de Vichy dont a fait partie Fonck, ce dernier a, entre autres, prévenu Le Maréchal que les Allemands concoctaient un accord avec Franco pour prendre possession de Gibraltar (une place stratégique en Méditerranée). Il a su cela par le biais de Sawada, un diplomate Japonais avec qui il entretenait des relations. Pétain réussi ensuite à convaincre El Caudillo de refuser cet alliance avec l'Allemagne et donc à faire échouer le plan de l'ennemi. À travers cette anecdote on comprend que Fonck a bien résisté, à sa manière.
anecdote qui m'était inconnue, merci d'en parler.
Probablement Franco n'avait pas besoin d'être convaincu.
Pétain n'a pas convaincu Franco. Franco avait bien compris tout seul qu'il lui fallait s'éloigner d'Hitler.
Très belle videos merci😊🇫🇷
Contrairement à Guynemer il était un renard qui calculait tout, surtout les risques...il était et restera le meilleur.
Le meilleur tueur. Les guerres conduisent à glorifier des assassins en série. Les guerres ne sont rien d'autre que des meurtres de masse, trés souvent évitables. Tuer par devoir est horrible. J'ai connu d'anciens soldats de 14-18 qui racontaient en pleurant tous les jeunes hommes qu'ils avaient fauchés à la mitrailleuse. La guerre, c'est monstrueux.
@Achille Bouillant Guynemer est de mon point de vue le plus grand de tous parce qu'il fût et resta un homme d'honneur malgré l'horreur de cette boucherie...
@@HenriBourjade Oui, c'est monstrueux... Et c'est pas fini...
@@HenriBourjade je suis d'accord avec vous mais le problème est que pouvons-nous glorifier dans ce cas ? Car en effet même si les personnes glorifiés aujourd'hui n'ont tué personnes mais ils ont dû écraser leurs adversaires et parfois détruire leurs vies (je ne parle pas des super-héros qui sont des personnages fictifs). Et je pense que nous n'avons plus la même vision de la vie que ces héros de guerre
@@astrodefender2439 La gloire va aux découvreurs tels les prix Nobel de médecine, de physique, de chimie.
Merci c'était très intéressant
Ouch, 6 appareils ennemis avec 52 balles, le Monsieur il a nettoyé dans les coins... Une horloge Suisse....l'aigle allemand pour René c'était un pigeon.
C'est la puissance de la Fonck en somme...
Exactement: www.dailymotion.com/video/x6g4fy
La puissance … de la fonck 👏👏👏
Bah dis donc, t'étais sacrément en forme Christopher. Je me suis régalé de cet épisode beaucoup trop court. Que du bnheur, merci.
La puissance de la Fonck!
Très joli documentaire, avec la précision importante sur la validation des victoires côté allié et allemand. Fonck est le réel As des As de la grande guerre, quoiqu'on en dise.
Merci de m’avoir fait découvrir ce personnage je connaissais Guynemer mais pas lui.
Un Grand Homme de France qui mériterait, au minimum, un Film...pour la postérité..Merci et Bravo pour ce reportage...
Superbe! Merci pour ce retour aux faits
Ahh la bureaucratie Française, toujours là même pour faire c... les héros (pour la comptabilisation des victoires vous me remplirez les 3 formulaires bleus, les 3 blancs et au moins 2 verts, attention sans les 3 bleus vous ne pourrez obtenir les 3 verts, etc....)
Merci de rendre justice à cet immense aviateur !
Tous ces petites notes d’humour, vraiment j’aime 🥰 😄
Merci Christopher
merci pour cet episode au combien interressant^^
Superbe épisode merci 👍❤️😎
Merci pour cette vidéo et toutes ces précisions
fonck l'archétype du chasseur, le meilleur de tous les temps.
Magnifique épisode !!
merci et en prime une petite touche d'humour,👍
5:06 mais quel génie 😂
Je veux ce prof d'Histoire
Magnifique reportage bravo
4:53 à 5:07 Splendide! Encore!
Magnifique émission sur cet immense aviateur. Oui il méritait un grand hommage. Les jugements des Politiques sont toujours aussi remplis d 'orgueil et de lâcheté intellectuelle et de lâcheté...tout court...
Formidable, comme a l accoutumee. Merci de la part d un expatrie nostalgique.
Excellent !!!
A quand un épisode sur Roger Vandenberghe qui avait , lui aussi , beaucoup de palmes sur sa croix de guerre .
Oh oui lui et son frère Albert, de sacrés combattants.
@@gaetanbeauvallet1583 en attendant, l'odieux connard a fait une video sur lui (très drôle d'ailleurs)
@@hestan723 oui je l'ai vu.
Magnifique👍
Voilà malheureusement le destin des meilleurs fils de France dans un pays où l'injustice règne en maître !
➡️ Merci beaucoup pour cette vidêo sur René Fonck! Je la demandais régulièrement depuis un certain temps. C'est très sympa de part, Christopher!
Un bien beau reportage d'un héros de guerre qui entre autre, remet une fois de plus en cause la vision étroite et dogmatique de la Gauche sur le Régime de Vichy. Logiciel déjà remis en cause par Eric Zemmour, démontrant que tout n'était pas si simple..
Chuck Norris est la traduction anglaise pour René Fonck ^^
Ah bon, cest pas Jo Biden?
@@TBONSAI pourquoi Joe Biden?
50 cents use to be a $1 before he met Chuck Norris!
Un régal merci Christopher Lannes ! Je confirme le Baron Rouge peut vraiment aller brosser son cockpit à la brosse... @
Anecdote ! Le grand père de mon épouse né en 1911 à rencontré René Fonck lors d'une visite de son escadrille en 1930 ou 1931, il était navigateur, tireur sur un Breguet 19, tout une époque.
René Fonck, un salixiens Hors Norme 👌
Quand on sait que les avions de chasse de l'époque c'était une structure en bois, recouverte de toile, il fallait en avoir une "sacré paire"
(ou l'inconscience de la jeunesse) pour aller au combat !
De plus, comme ces avions coûtaient cher, interdiction d'utiliser un parachute ! C'est quand même dingue, non ?
René Fonck : simply the best ! A quand une vidéo sur Pierre Clostermann ?
Il est Vosgien mort un 18 juin, j'aime beaucoup..!! Merci
Admiration pour ce grand as
Le plus grand
Sur le jeu wings of War il y a un pilote français du nom de Fonck !
.. c est moi
Maintenant tout les joueurs de chaque pays me connaissent et connaissent le grand Fonck le vrai
4:50 j’avoue j’y ai cru jusqu’à « non binaire » même si j’ai trouvé ça bizarre 😂
Une vidéo sur la bataille de Sébastopol stp ! Super travail, vous êtes ma bouffée d'oxygène 😉
Notre futur porte avion pourrait être baptisé par son nom ca pourrait être cohérent
merci
Aux USA, il y aurait déjà 17 mauvais films retraçant ses exploits... Non, nous on fait des films sur "un couple qui se déchire sur fond de drame social dans les quartiers"... Fermez le ban.
Si après cela je ne rêve plus de GAULOIS😄😅😆😙😍😍😍😍😍😚😙et en GAULOIS
encore une notification pas apparus !
bonne vidéo, un vrai "chevalier Français"!
Très bonne vidéo !
Je trouve passionnante cette époque dans les airs, avec des victoires, des héros, des drames...
Par contre vous ferez attention, un livre d'Eric Zemmour s'est glissé dans votre bibliothèque.
"F" , Le parfum Fonck... La brise d'azur :)
C'est étonnant , dans ma jeunesse les livres d'histoires pour enfant, ceux avec des dessins en couleur à toutes les pages , faisaient échos de comportements chevaleresques chez les alliés comme pour les ch'leux chez les volants.
Mais plus on décortique chaque pilote, plus on s'aperçoit que c'etait de la fable. A la guerre on tue, et de préférence par surprise et rapidement si on dispose d'arme pour, et si on veut espérer remettre ça le lendemains.
Il fallait surtout enjoliver le combat aérien et la mesure des pilotes pour une propagande efficace afin de motiver les soldats au sol, c'est aussi pourquoi "l'esprit chevaleresque" à été mis en avant et enrobé.
La ratio de balles par avions abattus pour Fonck est juste affolant...
> Oui.. c'est vrai ce que tu dis.
Lorsqu'on abordait les 2 Guerres Mondiales à l'école les pilotes des biplans pour 14/18 puis des chasseurs pour 40/45 étaient présentés comme une 'caste' à part, des 'seigneurs' certes très audacieux mais aussi très courtois et toujours respectueux de l'adversaire..
Pour ceux qui s'en souviennent rappelez-vous du film *'La Grande Illusion'* (sorti en 1937), réalisé par Jean Renoir et interprété par Jean Gabin, Pierre Fresnay et Erich von Stroheim : Jean Gabin et Pierre Fresnay y interprètent 2 aviateurs Français abattus par les Allemands lors de la 1ère Guerre Mondiale.. Rappelez-vous comme les Allemands (dans le film !) sont désolés pour le pilote et son mécanicien.. et comment ils boivent le coup ensemble avant d'être conviés par ces mêmes Allemands à un repas plutôt somptueux...
En 1982 Gérard Oury fera avoir au pilote JP Belmondo la même élégance au début de son film *'L'As des As'...*
Voilà quoi.. c'était juste un petit rappel pour illustrer ton commentaire.. :)
Cordialement..
----------------
Maintenant pourquoi prendre le risque de te faire trouer la peau quand tu peux faire la même chose sans risques ?
Mais ça devait être un tireur exceptionnel, rafales de 8 cartouches avec une mitrailleuse, chapeau
Ce doux parfum me plait déjà. Résiste t il aux tropiques ??😍😙😙😙
@@olivierpuyou3621 C'est très facile à faire quand on connais...... et ça va avec le reste du personnage, il sautait sur ses adversaires , une rafale et au suivant.....
J'avais lu l'histoire d'une de ses batailles où en partant de très haut, il avait abattu 4 avions sur quatre palliés différent toujours en descendant pour ne pas perdre sa vitesse..... et éviter par la même de servir de tir au pigeon....
@@silence8669 "F" , Le parfum Fonck ! ... Si dense ! Si concentré ! ...Une pression suffit ! .. :)
Bonjour Monsieur Lannes, pouvez-vous faire une vidéo sur l'histoire méconnus de l'héroïsme et les victoires des poilus de l'armée d'orient dans les Balkans dirigée par le Maréchal Franchet d'esperey svp ? car cette page d'histoire est très méconnus des Français, alors qu'elle a permis les prémices de l'armistice de 1918 et à sceller une véritable amitié entre les Français et les Serbes, et ceux malgré la honteuse trahisons de la France en 1999 pour sa participation aux bombardement de l'OTAN sur la Serbie. Malgré cela, on commémore toujours en Serbie la mémoire de l'héroïsme et les sacrifices des poilus de l'armée d'orient.
Justice pour René Fonck
Serait-ce intéressant de faire un épisode sur la position de Jacques Bainville et de Philippe Pétain sur les mesures à prendre en Allemagne ou un autre peut-être sur la campagne de Jouinot-Gambetta et de sa cavalerie française sur le front autrichien ?
Je pense que ça serai interressant de faire connaitre au publique Roger Vandenberghe, un héro de la guerre d'indochine dans une prochaine vidéo...
0:14 La peinture servant d'illustration représente des pilotes Britanniques, la cocarde Française est bleue en son centre et rouge à l'extérieur...
Plus précisément l'avion du Canadien Roy Brown qui va à la rescousse de Wilfrid May, un autre Canadien , que le baron rouge tente d'abattre lors de son ultime et fatal combat.
@@vincentlefebvre9255 J'en ignorais le contexte. Merci pour cette précision!
@@ZeRiverman Au plaisir ! Les Canadiens ont été surreprésentés au sein de l'aviation britannique en 14-18 . On trouve d'ailleurs quatre Canadiens au sein des douze plus grands as de la guerre . Un fait demeure que les Français étaient les plus rigoureux quand il fallait créditer un aviateur d'une victoire en combat aérien . René Fonck a très certainement dépassé largement le baron rouge . Ce dernier attaquait souvent des avions d'observation ou de reconnaissance plus lents. De plus contrairement aux alliés les Allemands avaient des vents favorables . Ils allaient moins survoler la zône alliée . Les Britanniques ont eu d'excellents avions mais souvent de très mauvais et leurs tactiques,quoiqu'agressives, n'étaient pas toujours les meilleures . Avril 1917 a été effroyable . 150 aviateurs perdus en un mois .
Every time Rene Fonck Kill an enemy
“Fonck You”
j'aurai trop aimé qu'il y est un duel entre René Fonck et le baron rouge, pour déterminé qui est l'As des As.
Je ne suis pas un patriote fanatique. Je ne soutiens pas les français par principe. Mais très franchement René Fonck serait un vainqueur évident. Ne serait-ce que parce que Fonck avait la plupart du temps un meilleur avion, qu'il était en meilleure santé (encaisser les G etc...) et qu'il disposait d'une vision d'une rare acuité. Il y a autre chose. La guerre d'aviation est une guerre MECANISEE. René Fonck était mécanicien de formation et semble il plutôt doué. Cette compréhention mécanique de son appareil est un avantage dont on oublie souvent l'importance. Un Pilote comme Fonck sait TOUT ce qui se passe sous le capot, dans la tringlerie, les contraintes sur l'empennage, etc... Il est capable de diagnostiquer tous les disfonctionnements éventuels, et de réévaluer précisément les capacités de son aéronef. Il est un bon mécanicien de formation qui a grandit dans une scierie. Son avion est en bois et muni d'un moteur. Ca lui parle. Richtofen a étudié l'équitation a très haut niveau, la gymnastique, et la bonne société. Il y en a qui est plus à sa place que l'autre dans un avion de combat de la première guerre mondiale.
Sans oublier que les fantaisies esthétiques du Baron (avion rouge) lui donnaient un désavantage pour la SA (Situation Awareness) qui représente un avantage décisif en dogfight. Clairement, Richtofen était doué. Fonck était un Génie.
@@MrDiagorasofmelos les deux pilotes étaient réellement différents mais tout autant honorables. Tandis que Richtofen se basait sur des affrontements de durée, dans des manœuvres, du turnfight en soit, Fonck était plus sur des attaques agressives et courtes, et efficaces (sans parler qu'il n'a jamais été touché par le feu ennemi !)
Belle vidéo, quand on étudie l'histoire vraiment, en profondeur, on voit que les français l'emportent toujours face aux allemands à équipement égal et même inférieur (Bir Hakeim, Bataille de La Marne (sans artillerie lourde pratiquent et avec des pantalons rouges pour encore leur compliquer la tâche et favoriser le tir allemands ils gagnent pourtant CQFD), etc.,) justifiant leur réputation "léonienne" de numéro 1 de l'Europe occidentale, même De Gaulle, si lucide et magnifique d'habitude emboitant le pas aux mots d'Hitler à ce sujets, en acceptant qu'ils étaient second derrière les allemands avait oublié les faits matériels qui sont têtus et en notre faveur).
Pourquoi ne rétablissons nous donc pas la vérité historique aussi pour Fonck dans l'Histoire à nos enfants en précisant qu'il étaient, en toute logique devant le Baron Rouge, au vu la légèreté de la procédure allemande de validation, ou au moins jusqu'à preuve contraire apporté par les allemands on serait plus près de la réalité que cette histoire enseignée fausse historiquement et en plus à notre désavantage !