Petite note complémentaire : les corps francs sont souvent confondus avec les "nettoyeurs de tranchée". Ils n'ont pas le même objectif même si leurs méthodes et équipements peuvent être proches. Les nettoyeurs de tranchée interviennent une fois les vagues d'assaut victorieuses pour détruire les poches de résistance et nettoyer avec soin chaque parcelle de terrain de toute présence ennemie et sécuriser l'arrière des troupes d'assaut. Plusieurs illustrations dans cette vidéo (dont la miniature) représentent des nettoyeurs de tranchée, mais je me suis dit que cela ne gênerait pas nécessairement la qualité du propos si je le précisais en marge.
Pensée pour mon grand père Heinrich qui a combattu sur le front de l'Ouest du côté allemand et qui me disait toujours quand on en parlait " Tu sais la guerre c'est le peuple qui paye pour les caprices des généraux , mais ça on s'en rend compte qu'après s'être engagé et avoir vu s'éteindre des milliers de vies " paix à son âme
@@mailysbrunet7045 non. Cette citation n’est pas de cet intellectuel marxiste agressif et sentencieux de plateau de TV. Cette citation est de Anatole France…prix Nobel de littérature 1921, un écrivain que plus personne ne lit, à commencer par moi-même et c’est peut-être dommage au regard de sa fiche Wikipedia…il est cité que brièvement dans les manuels scolaires consacrés à la littérature française du XIXème siècle et début du XXème…
Quand je passe au cimetière voir des proches et des connaissance, je prend toujours 20-30 minutes à la fin et ce chaque fois, pour me recueillir sur les tombes des soldats de 14 18. Grand et profond respect pour ces hommes .. Super vidéo au passage !
Mon grand père fut à Verdun. Il refusait de porter ses médailles. " il n’ a pas de quoi pavoiser quand on a participé à une telle boucherie " me disait il. Blessé au cou en sortant à l’assaut de sa tranchée.
Très beau témoignage, ce n'est pas la première fois que j'en trouve de cette nature.. on imagine mal quel enfer c'était et à quel point les survivants n'en tire que très peu de gloire..
Merci pour ce documentaire mon père faisait partie des corps francs en 1940 décoré de la croix de guerre avec palmes il fut capturé et envoyé à landec au Tyrol puis libéré en 1945 qu, il repose en paix. 🇲🇫
Bravo et un grand respect a tous ces hommes qui ont pas hésité à risquer leurs vies pour le bien de la patrie et des leurs. On ne peut que se sentir ridicule a côté de ces "gars". Merci pour leurs sacrifices.
Pourquoi serions-nous " ridicules" ? Leur époque était complètement différente de la nôtre . On leur avait enseigné , dès leur plus jeune âge, l'amour inconditionnel de la PATRIE ; c'était alors une notion sacrée ! Cet " endoctrinement des esprits " n'était pas innocent : Il profitait à un petit nombre, notamment à ceux qui, dans une économie de guerre où les usines tournent à plein régime, se remplissaient grassement les poches ...!! Ces gens-là étaient loin du front, et ne mettaient pas leur propre vie en danger ... On avait auparavant savamment dressé les peuples les uns contre les autres ; des gens qui a priori n'avaient pas fondamentalement de raisons de se haïr ... Puis on a jeté, d'un côté comme de l'autre, ces hommes dans la tourmente, pour leur plus grand malheur ! Les peuples sont toujours les grands perdants ...hélas ! C'est cela l'immense drame des guerres ...
Mon arrière grand père, Xavier Lavaux est tombé à Verdun en 1916, il est à l'ossuaire de Douaumont.. Je suis allé me recueillir la bas et chaque fois que je vois quelques choses sur ces hommes j'ai une pensée pour lui, pour eux.. Même si il ne m'a pas connu... (dans un sens heureusement si lui et mon grand père voyaient ce que notre pays et le monde en général sont devenus .......!!)
@@avehistoire Merci pour lui... Si quelqu'un va à l'ossuaire un jour c'est la deuxième arche à droite de l'entrée principale... Y'a tellement de gas sur chaque pierre...
@@SOFA858 C'est très gentil de votre part.. Les gens ont tendance à "oublier" de nos jours, c'est bien dommage... Quand on se rend là bas ça fait bien réfléchir je trouve.... Bon week-end à vous.
@@djimmylavauxwilliamwallace4082 ah ça malheureusement la population française a bien changé, beaucoup de choses à Verdun sont impressionnantes. Une bonne continuation
Merci de rappeler notre histoire et les sacrifices de nos ancêtres, avant je ne regardais ce genre de documentaires qu'avec fierté, aujourd'hui avec tristesse, de voir ce que la France est devenue .
Je me suis régalé avec ce documentaire. On ressent de la passion dans la réalisation. J'aime beaucoup la précision des mots. Je montrerai à mes enfants plus tard.
Un très beau travail de recherche, de belles images du passé, un récit prenant, rien de besoin de plus pour donner envie de regarder un autre épisode. Merci.
Une belle description et un développement cohérent, je m'abonne sans hésitation. J'ajoute une pensée au corps franc du 57 RI et de son coup de main de mai 1940 qui a vu son capitaine Chounet tomber. Gloire à nos anciens.
Un film à voir ou à revoir sur ce sujet : capitaine Conan, en plus c'est sur une partie de la ligne de front très peut évoquée dans les livres d'histoire : les balkans.
C'est cool de voir des personnes comme vous qui ont de la culture( j'ai 15 ans et mon père m'a fait voir des films comme capitaine conan, Stalingrad, La chute du Faucon noir et le capitaine Alatriste) je trouve ça intéressant la culture des différentes guerres du passé, sur l'armement de l'époque, les techniques employés etc... Et je n'ai qu'une chose à dire: Merci aux nos ancêtres d'avoir combattus pour notre beaux pays dans le quel je suis né, et VIVE LA FRANCE ÉTERNEL 🙏
Belle vidéo Ave Histoire, il y a le film de B. Tavernier, Capitaine Conan, qui doit être une adaptation est qui est, je trouve, un plaisir à regarder. N'ayant pas lu le livre je ne sais pas si l'adaptation est fidèle.
@@al1terieur444 c'est Philippe Torreton et Samuel Le Bihan mais on y voit assez bien le "coup de main " des apaches (au sens argot du terme , pas américains 😉 )
Très belle vidéo merci de l'hommage rendu. Mon arrière grand père était un corps franc si j'en crois les dires de mon grand-père qui le tenait de sa mère..
Je découvre la chaîne avec cette vidéo et franchement pas déçu du tout (que du contraire même). Il manque pas mal de documentation sur les corps francs français donc cette vidéo tombe à pic ! En effet on a beaucoup parlé des troupes de choc allemandes mais on parle assez rarement des français. Très belle découverte !
Ernst Junger dans orage d'acier décrit bien ces opérations de capture de prisonniers adversaires et des infos qu'il peuvent en tirer, sa maîtrise du français est un atout pour lui.
Bonne vidéo merci on en apprend. Et les musiques de Coh font très plaisir. Top pour l'intro avec le besoin de renseignement qui reste l'interet de ce corps. Dans ses carnets de guerre, Louis Barthas Tonelier évoque plusieurs fois des coups de main. Ceux qu'il décrit relèvent plus de l'opération coup de poing pour faire des prisonniers que d'une opération très organisé. Les "volontaires" sont décrit comme des soldats privilégiés lors des "repos" à l'arrière (moins de corvée), constamment sous boisson qui en contre partie s'exposent nettement plus au danger lors de leurs patrouilles principalement de nuit.
On appelait mon grand père, le crapouillot. Mais il me parlait rarement de sa guerre, je me souviens par contre qu'il parlait de nettoyage de tranchée au couteau. Il était dans le 15ème corps, verdun, chemin des dames, monté tomba en Italie. Peu d'information à filtré, sauf ses citations sur lesquelles j'ai lu des choses invraisemblables. S'est engagé en 14 et à été démobilisé fin 19.
Mon grand père de la classe 1912 a fait toute la guerre au 40 ème d'artillerie deux citations la champagne et Verdun a la fin de sa vie il avait un petit chien également appelé crapouillot un nom que je trouvais tres bizarre étant petit ce n'est que des années après que j'ai compris que le nom de son chien venait d'un petit mortier de trancher qui portait ce nom
@@pauljeaniettam5680 PAS DU TOUT PAS DES PAUVRES SOLDATS JETES DANS LA FOURNAISE POUR DES RAISONS SOUVENT FALLACIEUSES ........VERCEL GENEVOIX BARBUSSE JUNGER REMARQUE ET D AUTRES QUE J AI LU ....ONT DECRIT LA STUPIDITE ET L HORREUR DE LA GUERRE DANS MA FAMILLE DES HOMMES ET DES FEMMES ONT PARTICIPES AUX GUERRES DE 14 ...COLONIALES 39 INDO ET ALGERIE ...ET PAS EN PANTOUFLES DANS UN ETAT MAJOR
Bravo pour ce documentaire original et très complet . Une vraie réussite mise en valeur par l’algo…. C’est assez rare pour le signaler 😂😉 félicitations à toi et à ta chaîne !
Merci beaucoup à toi pour ton retour ! j'avoue être surpris (agréablement, en effet c'est assez rare ahah) par l’accueil et la portée qu'a eu ce petit documentaire sur un sujet assez peu traité. je vais m'efforcer de garder cette qualité :)
Absolument Magistral. MERCI de rappeler que les corps Francs sont une invention française. Il me semble que les Commandos ont été créés par les Britanniques pour lutter contre les parachutistes allemands quand ceux ci envisageaient un débarquement en GB lors de l'été 40.
Merci mille fois ! En effet les Britanniques ont bels et bien développer de leur côté les commandos modernes, bien que l'idée avais déjà germée auparavant
Je m'attendais à une vidéo assez court, mais je fus agréablement surpris on ne voit vraiment pas le temps passer, et on en redemande encore à la fin bravo à toi! Petite remarque à 5:50 ce n'est pas pétain mets Gallieni. :)
Géniale la vidéo, je me suis demandé tout du long si tu allais nous parler de Bigeard et bien oui, tu créais de bons contenus je continue a suivre ce que tu fais, bon courage !
Merci pour ce rappel ! Mon grand-père a servi dans un corp-franc de la Belgique à la Loire pendant la bataille de France. Il a également combattu dans les corps-francs FFI Vengeance, qui ont grandement oeuvrés à la préparation du débarquement et la progression des alliés pendant la bataille de Normandie. A voir absolument le film de Tavernier Capitaine Conan ! (Arg, le Premier soldat de France c'est le chasseur de 1ere classe Albert Roche, pas Darnand...)
Albert Roche est l'incarnation du héros. Mais a t il eu le titre d'artisan de la victoire ?, je suis pas sur. Darnand l'a obtenu pour un coup de main audacieux et décisif.
Merci pour votre retour et témoignage familiale. Darnand a bel et bien été nommé « premier soldat de France » et fait officier de la Légion d’honneur, par le général Georges, pour être retourné chercher aux mains de l'ennemi le corps de son chef et ami. Mais j'en convient Albert Roche mérite bel est bien également ce titre
Le fait que Joseph Darnand ait, durant la seconde guerre mondiale, dirigé et inspiré la sinistre Milice, n’efface pas ses exploits de 14-18. Pas plus que la clairvoyance de Pétain et son sens d’économie en hommes, peu manifesté par les généraux de l’époque, ne sont neutralisés par son naufrage de la seconde guerre mondiale.
Papacito et baptiste marchais ont raisons, il y aurait tellement de film que l'on pourrait produire sur le passé glorieux de la grande histoire de France. Je connaissais les commandos français inspirés des S.A.S britannique, mais je ne savais pas qu'avant ça il y avait eu des prototypes de commandos.
Très bonne vidéos 👍 Sur une période..ou l'esprit Commando...avec les aînés de 1914,1918... Et malheureusement certains partirent à l'est avec les perturbations bolcheviks.. La guerre continua pour eux... 1919 Années 1920.… Ces hommes avec leurs exemples S'inscrit dans l'honneur ,la bravoure ,et beaucoup de chances, (ou la providence) Et naturellement le talents Merci de rappeler que Darnand fut un authentique héros avec des coups de génie... Et l'économie de milliers de vies humaines... Le reste de Gaulle , à statuer avec Discernement...en 1945... C'est un vaste sujets...😉 Ps Une petite pensée à château Jobert SAS français Innovateurs de beaucoup de belles choses pour les parachutistes... Bigeard lui doit beaucoup.... La disgrâce de l'homme du 18 juin A fait oublié cette authentique héros (Qui fit le choix comme Hélie de St Marc..de l'OAS)
@@avehistoire Vous avez le soucis du détails et le côtés bien fignoler..de vidéos très bien faite.. Toujours ,un grand plaisir de s'informer Avec le soucis historique.. Merci à vous A la prochaine..😉👍
Très bonne vidéo, j'ai appris beaucoup notamment sur l'acteur A. Pregent qui ne se contentait pas de jouer les troufions à l'écran mais qui avait fait partie des corps francs pendant la grande guerre. Si je me souviens bien, le film de Tavernier "Capitaine Conan" raconte l'histoire de ces hommes non ? En tout cas merci pour la qualité de cette vidéo qui met à l'honneur ces héros des grandes guerres passées.
@@othallcorps francs face aux Bulgares. Conan dit au lieutenant qui tente de le défendre devant la justice après le casse fait par ses hommes: "vous avez fait la guerre, nous on l'a gagnée." C'étaient les commandos de l'époque.
Bonsoir, il ne faut pas oublier que le 13 ieme Dragon a comme ancêtres le 13 Dragon Cuirassiers, régiment de char de 1940 dont la quasi totalité de ses membres restants sont morts les armes à la main pour protéger le rembarquement de Dunkerque.
La légende des poignards n'en était pas vraiment une, je me souviens avoir vu chez mon arrière grand père une baïonnette cruciforme coupée à une trentaine de cm de la garde et particulièrement pointue. Et quand je demandais, c'était:" c'est pas un jouet gamin".😋 Le grand papy ayant été nettoyeur de tranchées ce qui presque 60 ans après lui faisait toujours faire des cauchemars et du somnambulisme.
@@Briselance Jean Puyou-Megnou né en 189.... je ne m'en souviens plus et il était chasseur alpin étant un montagnard originaire du Béarn parlant très bien occitan mais très peu le Français de France.
@@olivierpuyou3621 dans la vidéo, d'ailleurs excellente, il manquerait une petite précision: les chasseurs alpins sont à l'origine des corps francs. Honneur à ton grand père et à tous ceux qui ont servi la France.
@@joseluisaguinacosobrino9862 Merci, merci pour lui. Lui qui ne parlait qu'un français approximatif mais qui comme les autres Français, du nord du sud de l'ouest de l'est , des colonies ont donné beaucoup pour vive la nation française.
Salut, très bonne vidéo. J'ai écrit mon mémoire sur les corps francs de la ww2. Pour une vidéo aussi courte c'est franchement pas mal. En fait les corps francs sont assez libre de beaucoup de chose. Certaines archives montrent qu'ils reçoivent même du matériel privé (il me semble que darnand ira jusqu'à utiliser les pm beretta de la cagoule). Ils vont rencontrer beaucoup de problèmes liés au matériel. Le modèle du corps franc jusqu'en 1940 est pas vraiment établi, il se construit avec d'âpres débats entre officiers. En plus des actions derrières les lignes et dans le no man's land ils vont aussi servir de retardateurs à plusieurs endroits pour laisser les troupes conventionnelles reculer. Y aurait plein de choses à dire sur les corps francs qui sont très largement effacés par la défaite et par l émergence des commandos britanniques. Tu as gagné un abonné en tout cas.
Bonjour Le sujet me passionne. Et il possible de trouver ce mémoire ? Un excellent livre sur le sujet."Nuit sans aube" sur corps francs de lorraine. L'auteur s'appelle Caron Jai oublié son prénom
Heureux, et honoré, d'avoir un passionné et expert du sujet ici :) tes ajouts sont riches de sens (et en effet je l'ignorais pour ce rôle de retardateur). Balayé ce sujet si vaste et passionnant tout en restant digeste et court ne fu pas une mince affaire ^^ Je serais très curieux de jeter un œil à ton mémoire ou à ta bibliographie qui doit être encore plus riche que les quelques ouvrages que j'ai utilisé pour cette vidéo. Merci pour ton retour et bienvenue sur la chaîne !
@@avehistoire un plaisir. J'en profite pour répondre à yohanne Morin en même temps. Je n'ai pas déposé mon mémoire à mon institut (heureusement après les événements récents à la sorbonne). Je peux partager un pdf en privé sur le discord possiblement. Pendant ma recherche je n'ai trouvé aucun ouvrage de référence ni de travaux scientifiques dessus. Il y a quelques bonnes revues de reconstitutions exhaustives. Un autre mémoire à été fait à Paris 1 sur la question des corps francs de la ww1 dans un autre institut que le mien.
@@nikolausludwig416 sur la Première guerre mondiale j'avais consulté à l'époque "Dimitri Chavaroche, Faire place nette. Les coups de main et le nettoyage des tranchées de la Première Guerre mondiale sur le front occidental (1915-1918), Sous la direction de Dominique Kalifa, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010." Il n'est à ma connaissance pas disponible en ligne mais consultable normalement à l'institut du 19e siècle de Paris 1 panthéon sorbonne.
Merci beaucoup à vous. Beaucoup de personnalités sont héroïques sont malheureusement nuancées par une autre facette, ils ne faut effacer ni l'une ni l'autre
@@macmanus06 Si tu parles du Grand Charles (ni vois pas de dévotion, c'est son surnom), tu fais erreur. Blessé 3 fois dont d'un coup de baïonnette à Verdun en 16. Il est fait prisonnier et s'évade 5 fois (5 fois repris). Et en 40, une des seules contre-attaques significatives, Mont-cornet, c'est encore lui et ses chars. Pas planqué pas du tout, défaitiste non plus.
Attention, Darnand a marché, c'est connu, ce qui ne veut nullement dire qu`il ait été ni nazi ni fasciste. C'est difficile à expliquer et à comprendre. En 1941 il a répondu à l'appel de Pétain, viendra le SOL et après la Milice. Petit à petit le dévouement de Darnand pour Pétain se confond avec la collaboration pure et simple. De même qu'il vénérait ses camarades du temps des corps francs il va vénérer ses miliciens, ne supportant pas les voir mourir sans défense il insistera fortement pour que la milice soit armée et entreprendra des coups de mains comme à Verdun. Proallemand? je ne le crois pas, collaborateur? oui, et des plus actifs même, mais par dévotion au maréchal et à ses miliciens. Enfin, je défends Darnand car c'est l'image du combattant de 14-18, combattant que je respecte et que je vénère, évidemment la Milice et ses actions furent exécrables, Darnand fut fusillé par les mêmes soldats qu'il adorait. Au moment d'être conduit au poteau il vanta la gueule de bons soldats français du peloton, des soldats qu'il aurait pu commander. Tels furent ses derniers mots, et le nom de son frère d'armes Agnely, mort en 1940.
Moi qui ai fait 15 ans chez les hussards de Bercheny ,je n'ai jamais eu vent de ce mouvement ! Mais ce sont des braves ! Malheureusement ! Ce genre n'existe plus , on se planquent derrière du TH-cam ou du Facebook !
Juste... super vidéo, c'est un sujet qui je trouve devrais être plus mentionné quand on parle de la grande guerre (au même sujet que les compagnies Z), mais qui c'est juste fait éclipser par les nettoyeurs de tranchées avec leurs noms plus évocateur et vendeur ! Deux petite critiques: - Les couteaux furent bien utilisé par les combattants, avec plusieurs modèle civil et militaire distribuer à la troupe. Mais il y avait un certain malaise autour de leur utilisation, étant vu comme une arme de meurtrier, de sauvage ou "d'apache", si bien que beaucoup les... jetèrent (Extrait très connus du mémoire de Louis Barthas) Pour plus d'info, je te recommande le livre de Christian Méry, "Les poignards Français de la Première Guerre Mondiale". - Les photos a 3:28 et 7:20 sont des photos du front Italien, avec des soldats... Italien. On le remarque par leurs vareuse, la visière Dunand sur la première photo (qui était plutôt populaire en Italie) et les cartouchières pour fusil carcano sur la seconde. La ou sa coince c'est qu'il s'agit (en tous cas sur la première photo c'est sur) de soldat du corps des Arditi, donc des troupes de choc, pas des troupes de reconnaissances. Sinon bon boulot, si tu veux une super lecture sur une personnalité des corps franc, je te conseille vivement "La main coupée" de Blaise Cendrars, qui fut soldat dans la Légion étrangère et d'on l'une de ses patrouilles précipitas la bataille de la crète de Vimy de 1915
Merci beaucoup pour ton retour très riche. En effet pour ce qui est de l'iconographie c'est compliqué de rester purement sur le sujet donc il m'arrive de piocher un petit peu à côté quand ça ne dénature pas le propos :)
Bonjour, très bonne vidéo, très intéressant. Par contre j'entends très mal, le son est faible, même en mettant le son à fond sur mon laptop et sur la vidéo TH-cam. Surtout les fins de phrases que je n'entends presque pas. Possible d'avoir un son entrant plus fort pour les prochaines vidéos, s'il-vous-plait ?
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour. En effet suite à de nouveaux réglages et adaptation de ma disposition d'enregistrement la qualité de la voix off devrait être bien meilleure pour les prochaines vidéos. J'apprends sur le tas et tout ce qui est lié au son en fait parti !
Tout ces hommes tombés pour la France, méritent le plus profond respect et gratitude. Mais quand je vois ce qu'est la France aujourd'hui 😡 ils doivent tous se retourner dans leurs tombes .
Je suis en admiration devant le courage et l'habileté de ces hommes. Etait-ce une spécificité Française ou d'autres armées avaient-elles aussi des "corps francs" ?
En effet, comment ne pas tirer sa révérence.. En effet, les Italiens avaient les Arditis, les allemands leurs troupes d'assauts, les Anglais leur Goldstream Guard... Chaque armée à son "élite" mais elle prend toujours une forme très différente selon la doctrine et le régime politique du pays
Dans le Sud-Ouest et les Pyrénées, dans la résistance, il y a eu le Corps Franc Pommies dirigé par André Pommies. Il a été intégré l'armée de libération en 1944 au moment de la prise de Soulac sur Mer, avec la Brigade Carnot, le Bataillon Guernica de républicain espagnol et des éléments de la 2eme DB ainsi qu'un régiment d'artillerie américain en renfort.
A 16:10 " à propos de Joseph Darnand: " reçoit le titre de 1er soldat de France" Non, c'est Albert Séverin Roche qui fut nommé 1er soldat de France par Foch, à la fenêtre de l'hôtel de ville de Strasbourg après la libération de l'Alsace. Roche fut le soldat le plus décoré de la guerre, l'un des 7 soldats à choisir puis porter le cercueil de celui qui serait le soldat inconnu, déposé sous l'Arc de Triomphe.
Tout ce que vous dites est vrai, mais Darnand aussi va se voir remettre ce titre.. par le gouvernement Vichy si je ne me trompe pas, ou peut être juste avant par le gouvernement de la drôle de guerre. On pense souvent que c'est un titre unique mais Darnand l'a bien eu également !
C'est la première video de la chaine que je vois, super boulot ! si je peut donner un conseil le micro est pas top et donne un aspect "amateur" alors que la vidéo et très qualitative ^^
Merci beaucoup ! Oui j'améliore les éléments au fur et à mesure. Ici le soucis n'étais pas le micro mais les réglages effectués par ma part ahah (je suis entièrement autodidacte)
Joseph Darnand (16.10) a été un soldat d'exception ... Et si on lui reproche d'être ensuite tombé du "côté obscur de la force" pour paraphraser certain film de SF, il faut se remettre dans le contexte de l'époque : Darnand n'avait pas supporté la défaite de "son" armée, ni la déliquescence de ses chefs et du monde politique de l'époque . L'armée française était annihilée, l'armée allemande était triomphante, De Gaulle était un "traître" (de surcroît un parfait inconnu...) qui avait "fui" , et Pétain restait le chef de file de ceux qui avaient tenu tête 25 ans plus tôt à une armée bien plus nombreuse, bien plus puissante et bien mieux organisée . Elle était de retour en 1940, et cette fois la France avait craqué, et c'en était fini de tout rêve de victoire . Darnand a remâché son amertume et est resté au service de "son" Maréchal, il a participé à créer la Milice de sinistre mémoire, une armée de succédanés qui permettait de relever un peu la tête, et comme il était d'un anti-bolchevisme profond il a marché à fond pour combattre les "terroristes communistes" (les premiers Résistants...), cela jusqu'à se pervertir complètement dans une fuite en avant sans possibilité de retour et a participé ensuite activement à la création de la Division SS Charlemagne (encore un "corps franc"....) , qui s'est par ailleurs distinguée en Russie par ses faits d'armes et dans les tous derniers combats à Berlin où elle a excellé contre des Soviétiques cent fois supérieurs en nombre et en matériel... Il ne s'agit pas ici d'en faire l'apologie, mais ce sont des faits... Et juger ces gens avec notre esprit du 21e siècle n'est guère possible si on ne se remet pas complètement dans l'état d'esprit de cette époque où toutes les certitudes s'étaient écroulées soudainement et dans une cacophonie et un désordre sans nom....
Petite note complémentaire : les corps francs sont souvent confondus avec les "nettoyeurs de tranchée". Ils n'ont pas le même objectif même si leurs méthodes et équipements peuvent être proches.
Les nettoyeurs de tranchée interviennent une fois les vagues d'assaut victorieuses pour détruire les poches de résistance et nettoyer avec soin chaque parcelle de terrain de toute présence ennemie et sécuriser l'arrière des troupes d'assaut.
Plusieurs illustrations dans cette vidéo (dont la miniature) représentent des nettoyeurs de tranchée, mais je me suis dit que cela ne gênerait pas nécessairement la qualité du propos si je le précisais en marge.
Bonne précision quand on a des images de battlefield 1 en tête.
Allez la musique du jeu Company of heroes.
Merci !
Nouvel Abonné !
Bravo pour votre travail !
@@edouardsnz1866 un classique de ma bibliothèque de jeu
@@alainfaure613 Merci, et bienvenue à vous
Pensée pour mon grand père Heinrich qui a combattu sur le front de l'Ouest du côté allemand et qui me disait toujours quand on en parlait " Tu sais la guerre c'est le peuple qui paye pour les caprices des généraux , mais ça on s'en rend compte qu'après s'être engagé et avoir vu s'éteindre des milliers de vies " paix à son âme
Très belles et sages paroles.
…ça continue aujourd’hui en Ukraine…
@@gillesbueno1153 c'est vrai
Michel Collon le dit fort bien, on croyait mourir pour la patrie, on mourait juste pour les industriels...
@@mailysbrunet7045 non. Cette citation n’est pas de cet intellectuel marxiste agressif et sentencieux de plateau de TV. Cette citation est de Anatole France…prix Nobel de littérature 1921, un écrivain que plus personne ne lit, à commencer par moi-même et c’est peut-être dommage au regard de sa fiche Wikipedia…il est cité que brièvement dans les manuels scolaires consacrés à la littérature française du XIXème siècle et début du XXème…
Quand je passe au cimetière voir des proches et des connaissance, je prend toujours 20-30 minutes à la fin et ce chaque fois, pour me recueillir sur les tombes des soldats de 14 18. Grand et profond respect pour ces hommes .. Super vidéo au passage !
Que vous avez raison ! De braves hommes tirés de leurs champs ou de leurs villes et qui ont cher payé cette guerre..
Mon grand père fut à Verdun. Il refusait de porter ses médailles. " il n’ a pas de quoi pavoiser quand on a participé à une telle boucherie " me disait il. Blessé au cou en sortant à l’assaut de sa tranchée.
Très beau témoignage, ce n'est pas la première fois que j'en trouve de cette nature.. on imagine mal quel enfer c'était et à quel point les survivants n'en tire que très peu de gloire..
Merci pour ce documentaire mon père faisait partie des corps francs en 1940 décoré de la croix de guerre avec palmes il fut capturé et envoyé à landec au Tyrol puis libéré en 1945 qu, il repose en paix. 🇲🇫
Honneurs à votre père.
Bravo et un grand respect a tous ces hommes qui ont pas hésité à risquer leurs vies pour le bien de la patrie et des leurs. On ne peut que se sentir ridicule a côté de ces "gars". Merci pour leurs sacrifices.
Gloire à nos poilus 🇨🇵
Très très juste !!! Je suis entièrement d'accord avec toi... 👍
🤡
Les Corps Francs c’est le French Flair du rugby adapté à l’armée et à la guerre. Système DTCTP, démerde toi comme tu peux. 😮
Pourquoi serions-nous " ridicules" ?
Leur époque était complètement différente de la nôtre . On leur avait enseigné , dès leur plus jeune âge, l'amour inconditionnel de la PATRIE ; c'était alors une notion sacrée !
Cet " endoctrinement des esprits " n'était pas innocent : Il profitait à un petit nombre, notamment à ceux qui, dans une économie de guerre où les usines tournent à plein régime, se remplissaient grassement les poches ...!! Ces gens-là étaient loin du front, et ne mettaient pas leur propre vie en danger ...
On avait auparavant savamment dressé les peuples les uns contre les autres ; des gens qui a priori n'avaient pas fondamentalement de raisons de se haïr ... Puis on a jeté, d'un côté comme de l'autre, ces hommes dans la tourmente, pour leur plus grand malheur !
Les peuples sont toujours les grands perdants ...hélas !
C'est cela l'immense drame des guerres ...
Mon arrière grand père, Xavier Lavaux est tombé à Verdun en 1916, il est à l'ossuaire de Douaumont.. Je suis allé me recueillir la bas et chaque fois que je vois quelques choses sur ces hommes j'ai une pensée pour lui, pour eux.. Même si il ne m'a pas connu... (dans un sens heureusement si lui et mon grand père voyaient ce que notre pays et le monde en général sont devenus .......!!)
Un grand respect à votre arrière grand-père.
@@avehistoire Merci pour lui... Si quelqu'un va à l'ossuaire un jour c'est la deuxième arche à droite de l'entrée principale... Y'a tellement de gas sur chaque pierre...
Un grand respect pour vos aïeux, étant natif de la Lorraine je suis allé plusieurs fois à Verdun l’ossuaire est saisissant
@@SOFA858 C'est très gentil de votre part.. Les gens ont tendance à "oublier" de nos jours, c'est bien dommage... Quand on se rend là bas ça fait bien réfléchir je trouve.... Bon week-end à vous.
@@djimmylavauxwilliamwallace4082 ah ça malheureusement la population française a bien changé, beaucoup de choses à Verdun sont impressionnantes.
Une bonne continuation
Merci de rappeler notre histoire et les sacrifices de nos ancêtres, avant je ne regardais ce genre de documentaires qu'avec fierté, aujourd'hui avec tristesse, de voir ce que la France est devenue .
En effet, c'est triste comme vous dites. Mais le martyr des Ukrainiens en fait réfléchir quelques-uns.
Je me suis régalé avec ce documentaire. On ressent de la passion dans la réalisation. J'aime beaucoup la précision des mots. Je montrerai à mes enfants plus tard.
Beau boulot de documentation , bon commentaire, simple,consis,précis et bonne narration .
Un travail digne des corps francs .
Excellente vidéo. Je ne connaissais pas la genèse de ces unités ni leur existence pour tout dire. Merci.
Je salue les illustrations, et le plaisir une époque qui me parle un peu plus. La qualité est toujours au rendez vous. Merci.
Je m'efforce de changer régulièrement de sujet (et pour moi aussi c'est agréable), merci pour le retour !
Une vidéo exceptionnelle et qui montre l'histoire magnifique de notre France et le courage de ces hommes
Un très beau travail de recherche, de belles images du passé, un récit prenant, rien de besoin de plus pour donner envie de regarder un autre épisode. Merci.
Merci pour ce commentaire chaleureux ! Je vais continuer dans cette voie alors 🙌
Une belle description et un développement cohérent, je m'abonne sans hésitation.
J'ajoute une pensée au corps franc du 57 RI et de son coup de main de mai 1940 qui a vu son capitaine Chounet tomber. Gloire à nos anciens.
Un film à voir ou à revoir sur ce sujet : capitaine Conan, en plus c'est sur une partie de la ligne de front très peut évoquée dans les livres d'histoire : les balkans.
On me le conseil beaucoup, je sais ce que je vais regarder un de ces soirs !
@@avehistoire attention quand même c'est un poil violent (mais bon c'était pas des hommes soja eux) donc la présence d'enfants est à éviter.
Mouais ...
La guerre c'est surtout au debut qu'on la voit.
Le reste du film ....
C'est cool de voir des personnes comme vous qui ont de la culture( j'ai 15 ans et mon père m'a fait voir des films comme capitaine conan, Stalingrad, La chute du Faucon noir et le capitaine Alatriste) je trouve ça intéressant la culture des différentes guerres du passé, sur l'armement de l'époque, les techniques employés etc...
Et je n'ai qu'une chose à dire: Merci aux nos ancêtres d'avoir combattus pour notre beaux pays dans le quel je suis né, et VIVE LA FRANCE ÉTERNEL 🙏
Il y a ceux qui font la guerre et ceux qui la gagnent ;)
C'est la première vidéo que je regarde de ta chaîne et j'ai envie de tout voir franchement merci et continue !!!!
Ravi de t'avoir interpellé alors, bienvenue à toi :)
Enfin on en parle de ces commandos de tranchées !
bonsoir, très belle vidéo sur un sujet très peu abordé du coté français, à part roger vercel avec son roman : capitaine conan. Bravo
Roman qui est beaucoup revenu lors de mes recherches, je l'ai ajouté à ma liste de lecture future ! Merci pour votre retour
Belle vidéo Ave Histoire, il y a le film de B. Tavernier, Capitaine Conan, qui doit être une adaptation est qui est, je trouve, un plaisir à regarder. N'ayant pas lu le livre je ne sais pas si l'adaptation est fidèle.
@@ylricklaststand3546 Merci à vous ! On m'a beaucoup conseillé le film je vais aller le regarder très prochainement.
Tellement d'histoires qui pourraient faire des films formidables.
Il y a un film (visiblement très bon), Capitaine Conan sur le sujet ! On me l'a beaucoup conseillé dans les commentaires.
@@avehistoire
Avec clovis cornillac
A voir effectivement
@@al1terieur444 c'est Philippe Torreton et Samuel Le Bihan mais on y voit assez bien le "coup de main " des apaches (au sens argot du terme , pas américains 😉 )
@@lemonopolyste5700
Ah oui
Autant pour moi
@@lemonopolyste5700 les apaches n'étaient pas en bretagne, mais à Paris et disparus avec la grande guerre en effet.
Excellent documentaire, bravo pour ton travail :)
Une vidéo de grande qualité.
Merci pour nos poilus.
Excellente images jamais vu avant.... très bon vidéo merci!!
Excellente vidéo, sur un sujet rarement abordé.
Très belle vidéo merci de l'hommage rendu. Mon arrière grand père était un corps franc si j'en crois les dires de mon grand-père qui le tenait de sa mère..
Merci à vous, et honneurs à votre arrière grand-père !
Vidéo très pertinente et bien fournie. Merci pour ce travail de qualité !
Bien une nouvelle chaîne historique de qualité francophone... Cool !!!!!
Modeste dans mon travail mais je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice
@@avehistoire ben continuez, c 'est de la belle ouvrage !!! merci.
Merci pour cette vidéo et ce bel hommage à des héros méconnus.
Je découvre la chaîne avec cette vidéo et franchement pas déçu du tout (que du contraire même). Il manque pas mal de documentation sur les corps francs français donc cette vidéo tombe à pic ! En effet on a beaucoup parlé des troupes de choc allemandes mais on parle assez rarement des français. Très belle découverte !
Bonjour et bienvenue dans ce cas ! Merci pour le retour, je vais continuer d'essayer d'explorer les sujets trop méconnus :)
Ernst Junger dans orage d'acier décrit bien ces opérations de capture de prisonniers adversaires et des infos qu'il peuvent en tirer, sa maîtrise du français est un atout pour lui.
il a été serveur a paris plus jeune
J’ai eu la bonne surprise sur cette chaîne via cette superbe vidéo. Pas déçu je dois dire
Merci à vous ! Heureux de vous avoir ainsi agréablement surpris
Bonne vidéo, je découvre votre chaîne et m'abonne !
Merci ! Et bienvenue à vous
@@avehistoire je viens de regarder celle sur l'Assyrie également, très bien !
Merci pour cette vidéo. J'adore l'histoire de la grande guerre et l'histoire militaire en général. Je m'abonne.
Merci pour le retour, et bienvenue à toi !
C'était super intéressant merci ! Tres beau travail je m'abonne
Merci et bienvenue à toi !
Bonne vidéo merci on en apprend. Et les musiques de Coh font très plaisir. Top pour l'intro avec le besoin de renseignement qui reste l'interet de ce corps. Dans ses carnets de guerre, Louis Barthas Tonelier évoque plusieurs fois des coups de main. Ceux qu'il décrit relèvent plus de l'opération coup de poing pour faire des prisonniers que d'une opération très organisé. Les "volontaires" sont décrit comme des soldats privilégiés lors des "repos" à l'arrière (moins de corvée), constamment sous boisson qui en contre partie s'exposent nettement plus au danger lors de leurs patrouilles principalement de nuit.
Merci pour le retour.. et les précisions 👋
On appelait mon grand père, le crapouillot. Mais il me parlait rarement de sa guerre, je me souviens par contre qu'il parlait de nettoyage de tranchée au couteau. Il était dans le 15ème corps, verdun, chemin des dames, monté tomba en Italie. Peu d'information à filtré, sauf ses citations sur lesquelles j'ai lu des choses invraisemblables. S'est engagé en 14 et à été démobilisé fin 19.
Merci beaucoup pour ce témoignage familiale. Je n'ose imaginer ce qu'il a vécu aux côté de ses frères d'armes... Honneur à lui
Mon grand père de la classe 1912 a fait toute la guerre au 40 ème d'artillerie deux citations la champagne et Verdun a la fin de sa vie il avait un petit chien également appelé crapouillot un nom que je trouvais tres bizarre étant petit ce n'est que des années après que j'ai compris que le nom de son chien venait d'un petit mortier de trancher qui portait ce nom
C EST LE CAPITAINE CONAN
@@dbell6978 tu te fous de la gueule de ces poilus?
@@pauljeaniettam5680 PAS DU TOUT PAS DES PAUVRES SOLDATS JETES DANS LA FOURNAISE POUR DES RAISONS SOUVENT FALLACIEUSES ........VERCEL GENEVOIX BARBUSSE JUNGER REMARQUE ET D AUTRES QUE J AI LU ....ONT DECRIT LA STUPIDITE ET L HORREUR DE LA GUERRE DANS MA FAMILLE DES HOMMES ET DES FEMMES ONT PARTICIPES AUX GUERRES DE 14 ...COLONIALES 39 INDO ET ALGERIE ...ET PAS EN PANTOUFLES DANS UN ETAT MAJOR
Incroyable. Merci bien pour ce documentaire. Nous pouvons observer les mêmes tactiques en Ukraine. Petites unitées, harcèlement constant.
Harcèlement constant plutôt... même si effectivement ça devait être harassant.
merci
Superbe travail et magnifique hommage. Merci❤
Bravo pour cette superbe video sur un sujet passionnant . Merci pour le bel hommage à ces braves en fin de video .
Merci beaucoup pour ce retour :) l'hommage était nécessaire pour ces braves
@@avehistoire C ' est clair ! Il faut respecter nos heros de guerre .
Super intéressant une fois encore, merci !
Bravo pour ce documentaire original et très complet . Une vraie réussite mise en valeur par l’algo…. C’est assez rare pour le signaler 😂😉 félicitations à toi et à ta chaîne !
Merci beaucoup à toi pour ton retour ! j'avoue être surpris (agréablement, en effet c'est assez rare ahah) par l’accueil et la portée qu'a eu ce petit documentaire sur un sujet assez peu traité. je vais m'efforcer de garder cette qualité :)
Absolument Magistral. MERCI de rappeler que les corps Francs sont une invention française. Il me semble que les Commandos ont été créés par les Britanniques pour lutter contre les parachutistes allemands quand ceux ci envisageaient un débarquement en GB lors de l'été 40.
Merci mille fois ! En effet les Britanniques ont bels et bien développer de leur côté les commandos modernes, bien que l'idée avais déjà germée auparavant
Salut. Je viens de découvrir la chaîne avec cette super vidéo. Alors me voilà abonné 😁. Bravo à vous
Merci beaucoup et bienvenue alors 🙌
La bande son est parfaite avec cette vidéo.
Très bon choix ;-)
Je m'attendais à une vidéo assez court, mais je fus agréablement surpris on ne voit vraiment pas le temps passer, et on en redemande encore à la fin
bravo à toi!
Petite remarque à 5:50 ce n'est pas pétain mets Gallieni. :)
Merci à toi ! En effet, j'ai pris ce que j'avais comme archives sous la main, mais je peux toujours compter sur les attentifs pour le noter eheh
@@avehistoire :)
Je viens de decouvrir ta chaine tout a fait magnifique je m'abonne de suite merci pour ton travail
Merci beaucoup ! Et bienvenue à toi
vidéo intéressante et agréable d'entendre en fond la musique de this war of mine, ce chef-d'œuvre
chef-d’œuvre est le mot
Géniale la vidéo, je me suis demandé tout du long si tu allais nous parler de Bigeard et bien oui, tu créais de bons contenus je continue a suivre ce que tu fais, bon courage !
Je ne me suis pas attardé mais en effet ! Je tenais à citer quelques noms. Merci pour votre commentaire
Je découvre la chaîne 👍
Je m'abonne... Salutations de Belgique 😉🇧🇪🖐️ et à la prochaine video.
Merci et bienvenue à toi ami Belge !
tranquille , vraiment , vachement bien . c'est le 3eime doc que je regarde , hannut, chasseurs alpin et celui ci grd merci A+
Merci à vous !
La musique Bf1🥰, très bonne vidéo
Super intéressant, merci beaucoup !
Excellent 👌 bravo
Merci pour ce rappel !
Mon grand-père a servi dans un corp-franc de la Belgique à la Loire pendant la bataille de France. Il a également combattu dans les corps-francs FFI Vengeance, qui ont grandement oeuvrés à la préparation du débarquement et la progression des alliés pendant la bataille de Normandie.
A voir absolument le film de Tavernier Capitaine Conan !
(Arg, le Premier soldat de France c'est le chasseur de 1ere classe Albert Roche, pas Darnand...)
Albert Roche est l'incarnation du héros. Mais a t il eu le titre d'artisan de la victoire ?, je suis pas sur. Darnand l'a obtenu pour un coup de main audacieux et décisif.
Merci pour votre retour et témoignage familiale. Darnand a bel et bien été nommé « premier soldat de France » et fait officier de la Légion d’honneur, par le général Georges, pour être retourné chercher aux mains de l'ennemi le corps de son chef et ami. Mais j'en convient Albert Roche mérite bel est bien également ce titre
@@avehistoire Ah OK, je ne connaissais pas cette anecdote, en 40 à ce que je lis.
Roche a été désigné par Foch en 18.
Très précis super documentaire sur un sujet rarement évoqué. Sur les sites 14/18 continuez très bon travail. Mer
Le fait que Joseph Darnand ait, durant la seconde guerre mondiale, dirigé et inspiré la sinistre Milice, n’efface pas ses exploits de 14-18. Pas plus que la clairvoyance de Pétain et son sens d’économie en hommes, peu manifesté par les généraux de l’époque, ne sont neutralisés par son naufrage de la seconde guerre mondiale.
Ça me rappelle grandement l'article de Guerre et Histoire, jusque dans les citations. Merci pour cette vidéo 😀👌🏼
Leur art de l'articulation de l'information reste excellent, pas étonnant que je m'en serve beaucoup pour certaines des petites vidéos de ce format 😄
Très bonne vidéo. Merci.
Excellente vidéo !
Et capitaine conan dans tout cela !
Tres bonne et belle vidéo.
Excellent la musique de battelfield 1!!!!❤️
Reportage instructif.
Merci
Beau reportage merci
Papacito et baptiste marchais ont raisons, il y aurait tellement de film que l'on pourrait produire sur le passé glorieux de la grande histoire de France.
Je connaissais les commandos français inspirés des S.A.S britannique, mais je ne savais pas qu'avant ça il y avait eu des prototypes de commandos.
Et oui, les français aussi ont eu un rôle de premier plan dans la conception et la pensée de ces unités
@@avehistoire Narvik en 40 avec la légion étrangère, commando Kieffer en 44 etc..
Merci pour ce très intéressant exposé 😊
Très bonne vidéos 👍
Sur une période..ou l'esprit Commando...avec les aînés de 1914,1918... Et malheureusement certains partirent à l'est avec les perturbations bolcheviks..
La guerre continua pour eux... 1919 Années 1920.…
Ces hommes avec leurs exemples
S'inscrit dans l'honneur ,la bravoure ,et beaucoup de chances, (ou la providence)
Et naturellement le talents
Merci de rappeler que Darnand fut un authentique héros avec des coups de génie... Et l'économie de milliers de vies humaines...
Le reste de Gaulle , à statuer avec
Discernement...en 1945...
C'est un vaste sujets...😉
Ps
Une petite pensée à château Jobert
SAS français
Innovateurs de beaucoup de belles choses pour les parachutistes...
Bigeard lui doit beaucoup....
La disgrâce de l'homme du 18 juin
A fait oublié cette authentique héros
(Qui fit le choix comme Hélie de St Marc..de l'OAS)
Merci à vous pour votre retour... Et tous ces commentaires riches de sens
@@avehistoire
Vous avez le soucis du détails et le côtés bien fignoler..de vidéos très bien faite..
Toujours ,un grand plaisir de s'informer
Avec le soucis historique..
Merci à vous
A la prochaine..😉👍
Super vidéo et sujet top. Tu as gagné un abonné. Good job👍🏻
Merci à toi, et bienvenue !
Pas mal, cela me rappelle quand j'étais nettoyeur de tranchée sur Battlefield 1.
Très bonne vidéo, j'ai appris beaucoup notamment sur l'acteur A. Pregent qui ne se contentait pas de jouer les troufions à l'écran mais qui avait fait partie des corps francs pendant la grande guerre.
Si je me souviens bien, le film de Tavernier "Capitaine Conan" raconte l'histoire de ces hommes non ?
En tout cas merci pour la qualité de cette vidéo qui met à l'honneur ces héros des grandes guerres passées.
En effet, on m'a beaucoup conseillé sur ce film dans les commentaires ! Merci à vous pour votre retour
On peut aussi lire le roman dont ce film est tiré, roman de Roger Vercel, paru en 1934, portant le même titre.
Bah j en parle plus haut. Un bon film...
Capitaine Conan parle plutôt des corps expéditionnaires français partis à l'est de l'Europe.
@@othallcorps francs face aux Bulgares. Conan dit au lieutenant qui tente de le défendre devant la justice après le casse fait par ses hommes: "vous avez fait la guerre, nous on l'a gagnée." C'étaient les commandos de l'époque.
Merci pour cette excellente vidéo instructive. 💐
Merci à vous 😊
Superbement résumé et captivant 😉 merci
(Le commando Hubert , et le 13ème descendent quelques part des corps francs 🤔😉)
Merci beaucoup ! Et oui en quelques sortes
Bonsoir, il ne faut pas oublier que le 13 ieme Dragon a comme ancêtres le 13 Dragon Cuirassiers, régiment de char de 1940 dont la quasi totalité de ses membres restants sont morts les armes à la main pour protéger le rembarquement de Dunkerque.
La légende des poignards n'en était pas vraiment une, je me souviens avoir vu chez mon arrière grand père une baïonnette cruciforme coupée à une trentaine de cm de la garde et particulièrement pointue. Et quand je demandais, c'était:" c'est pas un jouet gamin".😋
Le grand papy ayant été nettoyeur de tranchées ce qui presque 60 ans après lui faisait toujours faire des cauchemars et du somnambulisme.
Un joli témoignage. Je n'ose même pas imaginer tout ce qu'on vécue ces hommes dans les tranchées et les combats horribles qu'ils ont du mener
Quel était le nom de cet homme ? À quelle unité avait-il appartenu ?
@@Briselance Jean Puyou-Megnou né en 189.... je ne m'en souviens plus et il était chasseur alpin étant un montagnard originaire du Béarn parlant très bien occitan mais très peu le Français de France.
@@olivierpuyou3621 dans la vidéo, d'ailleurs excellente, il manquerait une petite précision: les chasseurs alpins sont à l'origine des corps francs. Honneur à ton grand père et à tous ceux qui ont servi la France.
@@joseluisaguinacosobrino9862 Merci, merci pour lui.
Lui qui ne parlait qu'un français approximatif mais qui comme les autres Français, du nord du sud de l'ouest de l'est , des colonies ont donné beaucoup pour vive la nation française.
Super intéressant merci ⚔️
Merci à vous pour votre retour !
Salut, très bonne vidéo. J'ai écrit mon mémoire sur les corps francs de la ww2. Pour une vidéo aussi courte c'est franchement pas mal. En fait les corps francs sont assez libre de beaucoup de chose. Certaines archives montrent qu'ils reçoivent même du matériel privé (il me semble que darnand ira jusqu'à utiliser les pm beretta de la cagoule). Ils vont rencontrer beaucoup de problèmes liés au matériel. Le modèle du corps franc jusqu'en 1940 est pas vraiment établi, il se construit avec d'âpres débats entre officiers.
En plus des actions derrières les lignes et dans le no man's land ils vont aussi servir de retardateurs à plusieurs endroits pour laisser les troupes conventionnelles reculer.
Y aurait plein de choses à dire sur les corps francs qui sont très largement effacés par la défaite et par l émergence des commandos britanniques.
Tu as gagné un abonné en tout cas.
Bonjour
Le sujet me passionne. Et il possible de trouver ce mémoire ?
Un excellent livre sur le sujet."Nuit sans aube" sur corps francs de lorraine. L'auteur s'appelle Caron
Jai oublié son prénom
Heureux, et honoré, d'avoir un passionné et expert du sujet ici :)
tes ajouts sont riches de sens (et en effet je l'ignorais pour ce rôle de retardateur).
Balayé ce sujet si vaste et passionnant tout en restant digeste et court ne fu pas une mince affaire ^^
Je serais très curieux de jeter un œil à ton mémoire ou à ta bibliographie qui doit être encore plus riche que les quelques ouvrages que j'ai utilisé pour cette vidéo.
Merci pour ton retour et bienvenue sur la chaîne !
@@avehistoire un plaisir. J'en profite pour répondre à yohanne Morin en même temps. Je n'ai pas déposé mon mémoire à mon institut (heureusement après les événements récents à la sorbonne). Je peux partager un pdf en privé sur le discord possiblement. Pendant ma recherche je n'ai trouvé aucun ouvrage de référence ni de travaux scientifiques dessus. Il y a quelques bonnes revues de reconstitutions exhaustives. Un autre mémoire à été fait à Paris 1 sur la question des corps francs de la ww1 dans un autre institut que le mien.
Bonjour, auriez vous le lien du mémoire portant sur les corps francs durent la première guerre mondiale svp
merci a vous
@@nikolausludwig416 sur la Première guerre mondiale j'avais consulté à l'époque "Dimitri Chavaroche, Faire place nette. Les coups de main et le nettoyage des tranchées de la Première Guerre mondiale sur le front occidental (1915-1918), Sous la direction de Dominique Kalifa, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010." Il n'est à ma connaissance pas disponible en ligne mais consultable normalement à l'institut du 19e siècle de Paris 1 panthéon sorbonne.
Excellente vidéo 👍
Merci beaucoup
Très bonne vidéo ! Du coup je m'abonne 👌🏻
Merci beaucoup, et bonne découverte de la chaîne :)
Merci beaucoup, et bonne découverte de la chaîne :)
Super vidéo, vraiment, merci. Ça m'attriste de savoir que Joseph Darnand était un héro de la grande guerre, en sachant ce qu'il a fait a la seconde.
Merci beaucoup à vous. Beaucoup de personnalités sont héroïques sont malheureusement nuancées par une autre facette, ils ne faut effacer ni l'une ni l'autre
D'autres se sont rendus sans tirer un seul coup de fusil et sont devenus de grand généraux politique à la seconde ...
@@macmanus06 Si tu parles du Grand Charles (ni vois pas de dévotion, c'est son surnom), tu fais erreur. Blessé 3 fois dont d'un coup de baïonnette à Verdun en 16. Il est fait prisonnier et s'évade 5 fois (5 fois repris). Et en 40, une des seules contre-attaques significatives, Mont-cornet, c'est encore lui et ses chars. Pas planqué pas du tout, défaitiste non plus.
Attention, Darnand a marché, c'est connu, ce qui ne veut nullement dire qu`il ait été ni nazi ni fasciste. C'est difficile à expliquer et à comprendre. En 1941 il a répondu à l'appel de Pétain, viendra le SOL et après la Milice. Petit à petit le dévouement de Darnand pour Pétain se confond avec la collaboration pure et simple. De même qu'il vénérait ses camarades du temps des corps francs il va vénérer ses miliciens, ne supportant pas les voir mourir sans défense il insistera fortement pour que la milice soit armée et entreprendra des coups de mains comme à Verdun.
Proallemand? je ne le crois pas, collaborateur? oui, et des plus actifs même, mais par dévotion au maréchal et à ses miliciens.
Enfin, je défends Darnand car c'est l'image du combattant de 14-18, combattant que je respecte et que je vénère, évidemment la Milice et ses actions furent exécrables, Darnand fut fusillé par les mêmes soldats qu'il adorait. Au moment d'être conduit au poteau il vanta la gueule de bons soldats français du peloton, des soldats qu'il aurait pu commander. Tels furent ses derniers mots, et le nom de son frère d'armes Agnely, mort en 1940.
Super travail ! +1 abonne
Merci et bienvenue !
Très intéressante video. Merci.
Moi qui ai fait 15 ans chez les hussards de Bercheny ,je n'ai jamais eu vent de ce mouvement ! Mais ce sont des braves ! Malheureusement ! Ce genre n'existe plus , on se planquent derrière du TH-cam ou du Facebook !
Juste... super vidéo, c'est un sujet qui je trouve devrais être plus mentionné quand on parle de la grande guerre (au même sujet que les compagnies Z), mais qui c'est juste fait éclipser par les nettoyeurs de tranchées avec leurs noms plus évocateur et vendeur !
Deux petite critiques:
- Les couteaux furent bien utilisé par les combattants, avec plusieurs modèle civil et militaire distribuer à la troupe. Mais il y avait un certain malaise autour de leur utilisation, étant vu comme une arme de meurtrier, de sauvage ou "d'apache", si bien que beaucoup les... jetèrent (Extrait très connus du mémoire de Louis Barthas)
Pour plus d'info, je te recommande le livre de Christian Méry, "Les poignards Français de la Première Guerre Mondiale".
- Les photos a 3:28 et 7:20 sont des photos du front Italien, avec des soldats... Italien. On le remarque par leurs vareuse, la visière Dunand sur la première photo (qui était plutôt populaire en Italie) et les cartouchières pour fusil carcano sur la seconde. La ou sa coince c'est qu'il s'agit (en tous cas sur la première photo c'est sur) de soldat du corps des Arditi, donc des troupes de choc, pas des troupes de reconnaissances.
Sinon bon boulot, si tu veux une super lecture sur une personnalité des corps franc, je te conseille vivement "La main coupée" de Blaise Cendrars, qui fut soldat dans la Légion étrangère et d'on l'une de ses patrouilles précipitas la bataille de la crète de Vimy de 1915
Merci beaucoup pour ton retour très riche.
En effet pour ce qui est de l'iconographie c'est compliqué de rester purement sur le sujet donc il m'arrive de piocher un petit peu à côté quand ça ne dénature pas le propos :)
@@avehistoire C'est vrais que les photos de corps franc sont assez rare, car il n'avait n'y insigne, n'y matériel unique.
Bonjour, très bonne vidéo, très intéressant. Par contre j'entends très mal, le son est faible, même en mettant le son à fond sur mon laptop et sur la vidéo TH-cam. Surtout les fins de phrases que je n'entends presque pas. Possible d'avoir un son entrant plus fort pour les prochaines vidéos, s'il-vous-plait ?
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour. En effet suite à de nouveaux réglages et adaptation de ma disposition d'enregistrement la qualité de la voix off devrait être bien meilleure pour les prochaines vidéos. J'apprends sur le tas et tout ce qui est lié au son en fait parti !
👍🏻 super intéressant 👍🏻
Tout ces hommes tombés pour la France, méritent le plus profond respect et gratitude. Mais quand je vois ce qu'est la France aujourd'hui 😡 ils doivent tous se retourner dans leurs tombes .
Super livre autour des corps francs et adaptation en film avec le magistral Phillipe Torreton "capitaine Conan"!
Ajouté à ma liste de lecture depuis que j'ai travaillé sur cette vidéo ! Je l'ignorait pour le film en revanche merci :)
exellent documentaire .
Excellement narré et vraiment intéressant. Je m'abonne !
Un grand merci ! Et bienvenue à toi
Je suis en admiration devant le courage et l'habileté de ces hommes. Etait-ce une spécificité Française ou d'autres armées avaient-elles aussi des "corps francs" ?
En effet, comment ne pas tirer sa révérence..
En effet, les Italiens avaient les Arditis, les allemands leurs troupes d'assauts, les Anglais leur Goldstream Guard... Chaque armée à son "élite" mais elle prend toujours une forme très différente selon la doctrine et le régime politique du pays
@@avehistoire Merci !
les initiateurs des FS actuelle, je ne connaissais pas du tout ta chaine ,mais visiblement très bon contenu
Merci beaucoup !
Dans le Sud-Ouest et les Pyrénées, dans la résistance, il y a eu le Corps Franc Pommies dirigé par André Pommies. Il a été intégré l'armée de libération en 1944 au moment de la prise de Soulac sur Mer, avec la Brigade Carnot, le Bataillon Guernica de républicain espagnol et des éléments de la 2eme DB ainsi qu'un régiment d'artillerie américain en renfort.
Super cool bien vraiment histoire bonne france 😊
Merci !
Corps francs ici , freiwilligerselbschützen en face ....des pauvres diables qui vendirent cher leur peau ! Respect . Paix à leur mémoire.
Des braves ! tout mon respect
A 16:10 " à propos de Joseph Darnand: " reçoit le titre de 1er soldat de France"
Non, c'est Albert Séverin Roche qui fut nommé 1er soldat de France par Foch, à la fenêtre de l'hôtel de ville de Strasbourg après la libération de l'Alsace. Roche fut le soldat le plus décoré de la guerre, l'un des 7 soldats à choisir puis porter le cercueil de celui qui serait le soldat inconnu, déposé sous l'Arc de Triomphe.
Tout ce que vous dites est vrai, mais Darnand aussi va se voir remettre ce titre.. par le gouvernement Vichy si je ne me trompe pas, ou peut être juste avant par le gouvernement de la drôle de guerre.
On pense souvent que c'est un titre unique mais Darnand l'a bien eu également !
Il y a de quoi être fier
Merci
Les mêmes en face : selbschützenfreikorps ...
.tout une aventure !
C'est vraiment pas mal.
Mais ton élocution est encore à la peine, si tu travailles ça, tes vidéos seront quasiment parfaites.
Merci pour le conseil, il faut en effet que je continue de travailler ce point (il y a déjà une amélioration par rapport aux premières vidéos)
C'est la première video de la chaine que je vois, super boulot ! si je peut donner un conseil le micro est pas top et donne un aspect "amateur" alors que la vidéo et très qualitative ^^
Merci beaucoup !
Oui j'améliore les éléments au fur et à mesure. Ici le soucis n'étais pas le micro mais les réglages effectués par ma part ahah (je suis entièrement autodidacte)
Joseph Darnand (16.10) a été un soldat d'exception ... Et si on lui reproche d'être ensuite tombé du "côté obscur de la force" pour paraphraser certain film de SF, il faut se remettre dans le contexte de l'époque : Darnand n'avait pas supporté la défaite de "son" armée, ni la déliquescence de ses chefs et du monde politique de l'époque . L'armée française était annihilée, l'armée allemande était triomphante, De Gaulle était un "traître" (de surcroît un parfait inconnu...) qui avait "fui" , et Pétain restait le chef de file de ceux qui avaient tenu tête 25 ans plus tôt à une armée bien plus nombreuse, bien plus puissante et bien mieux organisée . Elle était de retour en 1940, et cette fois la France avait craqué, et c'en était fini de tout rêve de victoire . Darnand a remâché son amertume et est resté au service de "son" Maréchal, il a participé à créer la Milice de sinistre mémoire, une armée de succédanés qui permettait de relever un peu la tête, et comme il était d'un anti-bolchevisme profond il a marché à fond pour combattre les "terroristes communistes" (les premiers Résistants...), cela jusqu'à se pervertir complètement dans une fuite en avant sans possibilité de retour et a participé ensuite activement à la création de la Division SS Charlemagne (encore un "corps franc"....) , qui s'est par ailleurs distinguée en Russie par ses faits d'armes et dans les tous derniers combats à Berlin où elle a excellé contre des Soviétiques cent fois supérieurs en nombre et en matériel... Il ne s'agit pas ici d'en faire l'apologie, mais ce sont des faits... Et juger ces gens avec notre esprit du 21e siècle n'est guère possible si on ne se remet pas complètement dans l'état d'esprit de cette époque où toutes les certitudes s'étaient écroulées soudainement et dans une cacophonie et un désordre sans nom....
La petite BO de This war is mine derrière
Un petit bijou