Holala ! Quelle sublime introduction (que dis-je : quelle sublime définition) du complexe concept d'art opératif ! J'envie tous ceux qui l'auront découvert grâce à toi : ils auront tout compris du premier coup, les veinards ! Je suis impressionné, et très (très, très en fait) impatient de découvrir tes développements. Grand merci pour tout ce travail et pour ce magnifique esprit de synthèse. En outre, ton humour fait tout passer. Chapô bas pour la méthode, très agréable et drôlement efficace, et pour ton respect toujours en filigrane envers tous les malheureux qui ont subi ces évènements. Au moins, je sais pourquoi je bondi de joie tel un gamin dès que je vois que tu as publié une vidéo. Comment ne pas être avide ? Tu nous aide à tout déconstruire, à tout contextualiser, en un mot : à tous comprendre. Je t'exprime tout mon respect et ma reconnaissance et espère que tu ne trouveras pas trop Hussard l'emploi du "tu" - mais il me vient tout naturellement car je te connais puisque tu m'as tant appris.
Je sais que la vidéo a été excellente quand je commence à rédiger 6-8 paragraphes sur toutes les questions et perspectives qu'elle ouvre, et que je dois m'arrêter parce que d'autres pensées suivent encore derrière. C'est ça, une vidéo riche.
Je viens de faire une estimation au doigt mouillé. Y'a, au bas mot, 24 heures de vidéo sur cette chaîne. Ça représente sûrement plus de 1000 heures de recherche, sans parler des animations de cartes. Un travail titanesque. J'ai jamais tiper un youtubeur, vous allez être les premiers. Merci.
Ah génial !!!! J’adore ton travail qui est super bien documenté et qui vulgarise très bien l’Histoire en général et l’histoire militaire en particulier. Continue comme cela, j’adore !!!
Intéressant de voir à quel point notre vision d'une bataille est largement altérée par la propagande de l'époque, parce que pour moi la bataille de la Marne c'était une supériorité écrasante de l'armée allemande contre laquelle les français ont joué de chance et de saisies d'opportunités décisives. En fait pas du tout, l'armée allemande était en infériorité numérique, loin de ses bases de ravitaillement, sans réel commandement d'ensemble. Merci d'avoir remis les pendules à l'heure, hâte de voir la suite :)
propagande c'est un bien grand mot, en vrai on passe d'un temps de retraite générale à un contre admirable, pensons à l'effet psychologique auprès de la population à l'époque, c'est cela le miracle ressenti, une image qui se propage 100 ans après, c'est une bonne chose je pense, que ce sentiment passe le temps par delà les époques.
le choix que tu fais d expliquer l ensemble des opérations en 4 cartes me parait essentiel pour la clarté et la compréhension. l 'analyse opérationnel de cette 'bataille' est excellente. merci
Vraiment intéressant tout ça. J'avais entendu parler de l'opératif sans jamais saisir vraiment de quoi il s'agissait, avec cet exemple concret, c'est beaucoup plus clair. Merci.
Super vidéo, le terme d'hyper-bataille semble effectivement justifié et les évolutions opératiques (pleins de mots que je ne connaissaient pas) sont très bien expliquées. Un grand Bravo et merci.
Toujours aussi passionnant. Un bémol cependant. Il manque juste les indications du numéro des armées sur les cartes. J'ai du mal à suivre le fil de l'action entre les différentes armées.
exactement, c'est un peu difficile de se souvenir où se trouvait telle ou telle armée lorsqu'il y en a autant de part et d'autre, surtout quand elles ont le mauvais goût de changer de place. des numéros ajoutés derrière les rectangles seraient utiles.
Toujours aussi passionnant c'est vrai, mais aussi parfois un petit peu confus sur la désignation des armées, certes sur les cartes mais aussi et surtout, je trouve, à l'oral; j'ai eu du mal à certains moments à percuter si vous parliez d'une 1ère ou 2ème armée "allemande" ou "française" car vous vous contentiez d'énoncer le numéro. Mais rien de vraiment problématique puisqu'en fait j'ai juste dû parfois mettre sur pause les cartes afin de replacer mentalement les armées en question (ce qu'il est vrai aurait été plus rapide si les numéros eurent été présent sur celles-ci). A propos des cartes justement, outre cette absence de numéros d'armée, je dois dire que personnellement je les ais trouvé excellentes et le système d'ensemble très clair ! ;) Franchement, encore bravo et merci. au risque de me répéter depuis les vidéos précédentes, votre chaîne est clairement sur le podium pour le titre de meilleur chaîne d'histoire et pour ce qui est de la compréhension de l'aspect militaire de la guerre, c'est sans conteste la plus intéressante, profonde et éclairante.
Pour information, il est inutile d'utiliser les abréviations "1ère" et "2ème" (ou "1ÈRE" et "2ÈME"). Le français admet "1e" et "2e" (juste la lettre finale de l'adjectif) et c'est plus court sur une carte.
La synthétisation de la bataille avec ces différentes échelles et la superposition des cartes pour en comprendre le sens et le positionnement général est super bien fait ! les explications sont hyper claires alors que c'est sans doute une des plus grosses bataille que tu aies eu à décrire, chapeau !
Bien dommage que je puisse mettre qu'un seul pouce bleu. TU mérites tellement plus tant par la qualité des illustrations que celle des explications. Merci.
3 ปีที่แล้ว +99
Franchement chapeau, j'imagine le taf de ouf guedin pour animer les cartes sur ton logiciel :P
On en a pas encore fini mais je voulais dire que la quantité et qualité du travail sur cette série est véritablement impressionnant. Une autre preuve qui en fait une des meilleures chaînes du TH-cam français !
Les propos sont toujours très clairs et instructifs, et par ailleurs j'aime beaucoup le cadre, la voix calme et posée, la musique qui accompagne. ça en devient presque reposant... vraiment j'adore ! merci !
Merci pour cette vidéo. Belle performance, expliquer en moins de 30 mn et de manière claire, la bataille de la Marne, félicitations. Longue à votre chaine.
@La cachette des musiques perdues Ou alors on peut parler de cours d'Histoire bien complets, ce ne sera que du bénéfice pour la culture générale de nos étudiants, qui en ont bien besoin par les temps qui courent.
Merci, c'est passionnant comme toujours; j'apprécie tout particulièrement la relecture proposée de l'évènement globale qui, pour ma part ,bouleverse largement mes maigres connaissances du sujet par la compréhension complète quelle offre. :)+++
Super épisode comme d'habitude ! Ce que j'ai adoré ce sont les chiffres qui permettent de mettre en perspective la situation des allemands logistiquement ^^
Merci pour cette très bonne réflexion pour une comprehension de cette bataille qui exige un si grand nombre de données mises en interaction pour aboutir.
Excellent travail, enfin une vidéo claire et précise sur cette célèbre victoire française ! Il ne faut pas oublier que le GQG préparait une bataille de la Seine pour le 7 septembre 1914... Selon l'instruction générale n°4 du 1er septembre, il ne voulait pas de contre-offensive générale avant le rétablissement des armées françaises sur la ligne Seine-Aube. C'est à ce moment précis que Gallieni, après avoir pris connaissance de la marche vers le sud-est de Paris de Kluck qui présenta son flanc droit à Maunoury, appela le GQG pour le pousser à livrer bataille sur la Marne ! Au bureau des opérations, le général Berthelot était contre. Pour lui, en effectuant un retrait profond, Maunoury aurait pu fondre sur les arrières de Kluck ce qui aurait certainement provoqué la déroute des Allemands, mais ce dernier se serait aperçu, par des reconnaissances de cavalerie, du piège dans lequel il était tombé et aurait rebroussé chemin. Au contraire, les officiers d'état-major Pont, Gamelin et Alexandre approuvaient la proposition de Gallieni, car ils sentaient que cette occasion unique pouvait s'échapper si l'armée ne faisait pas volte-face au plus vite ! Ce n'est qu'en rentrant dans le bureau des opérations que Joffre, après avoir recueilli l'avis de son entourage, regarda un instant la carte des opérations et déclara : "C'est entendu, on se battra sur la Marne !" Par la suite, Gallieni appela de nouveau Joffre et réussit à le convaincre d'avancer la contre-offensive générale du 7 au 6 septembre. Pour le coup, la clairvoyance et l'intervention énergique du gouverneur militaire de Paris auprès du haut commandement ont certainement sauvé la France !
Toujours attendu avec impatience, toujours un plaisir de se réveiller avec la notification! Continue de nous éduquer de la sorte, merci pour ton merveilleux travail =)
Très intéressant ! J'avais été amené, pour des proches et des amis, à faire des recherches sur des personnes de leur famille. L'un faisait partie du 341e régiment d'infanterie de réserve, porté disparu sur la cote à moulin, après un déluge d'artillerie sur leurs tranchées, près d'Heippes (bataille de Révigny) et un autre était dans le 6e Bataillon alpin de chasseurs à pieds, mort dans la forêt d'Hesse (saillant de Verdun). Ca amène une dimension supplémentaire lorsqu'on doit suivre les pérégrinations de "p'tit gars" bien de chez soi de leur casernement jusqu'à leur dernier combat en ce mois de septembre 1914.
Allant a Heippes depuis mon enfance, je connais très bien la côte à moulin et les combats qui y ont eu lieu. L'endroit est magnifique et paisible. Dur d'imaginer aujourd'hui l'enfer des combats de l'époque sur cette colline.
@@Tdevevey Le soldat dont je parle doit y être toujours, enterré par le bombardement d'artillerie ou pulvérisé par un obus. Il n'a jamais été retrouvé. Il me semble qu'il y a un bois sur la colline, mais je ne sais pas s'il y était en 1914.
un vrai plaisir cette série sur les opérations de 1914 du théâtre français, à noter durant cette grande bataille tout le front est embrasé, on est dans une saturation du front pour consommer les réserves stratégiques éventuelles, bon en fait il y en aura pas, les armées sont déjà entièrement engagées dans les combats ou fixées dans la profondeur. C'est uniquement le retrait qui donnera de nouveau une réserve opérationnelle aux forces allemandes, réserve complétée par l'arrivée des armées opérant dans la profondeur, principalement accaparées par les sièges, puis par l'arrivée de nouvelles unités fraichement constituées en Allemagne, avec un temps écourté en formation mais des unités qui ne se révèlent pourtant pas de qualité moindre les 1ers chocs passés. C'est le temps de la montée en puissance des armées, et en effectif et en matériel, la guerre totale commence, mère de toutes les batailles.
Whaaaaaa quel travail !!! On s'y perd un peu (peu être que préciser la nationalité des armées pendant l'explication atour des 20 minutes de vidéo aurais rendu l'ensemble plus clair, quoique redondant), mais c'est génial de redécouvrir ce pan de l'histoire que je connais avec un regard neuf. Merci énormément pour toutes ces vidéos de qualité, qui me font entamer mes parties de wargame avec de magnifiques images en tête et des idées tactique et stratégique nouvelles :)
Ton plan était claire et ce qui ne suivent pas n’ont qu’à faire un retour arrière, ce que je veux dire c’est qu’en t’excusant toutes les 5mn tu me sortait du sujet mais en soit la vidéo est génial!
Ah ouai, t'avais pas menti en parlant des choix stratégiques allemands qui se paient un mois plus tard, je comprend mieux comme ça^^ Encore une super vidéo, hâte d'avoir sa conclusion comme cadeau de Noël un peu en avance!!
Pour nous introduire à la complexité de l'histoire militaire et apprendre à nous méfier de "l'histoire bataille", mon prof d'histoire militaire nous parlait de la "théorie du faisceau de facteurs". En gros, aucun évènement n'est déclenché ou n'est à priori explicable par un seul évènement ou une seule décision. L'imbrication des niveaux tactiques, opératifs et stratégique doit être en permanence à l'esprit pour comprendre un "ensemble"... Et tu l'illustres et l'expliques ici très bien, j'aurais aimé avoir tes vidéos il y a quelques années pour réviser ! Merci pour ton travail de grande qualité ! (en espérant avoir une vidéo sur l'arrivée de l'aviation et ses conséquences très bientôt ;) )
toujours aussi excellent ! un seul détail me navre ! votre oubli de l'apparition du rôle de l'aviation de reconnaissance dans cette confrontation ! m'enfin ce n'est qu'un détail !
L'aviation a déjà été mentionnée, sauf erreur dans la deuxième ou troisième vidéo, et mentionnée à nouveau dans la sixième vidéo. Il n'y a pas d'apparition, elle était employée dès le premier jour (pour la reconnaissance essentiellement), mais de façon marginale.
Très très bon boulot pour expliquer le concept de niveau opérationnel et casser l'idée de bataille décisive, je sentais venir le mot "opérationnel" à partir du moment où tu commençais à poser les questions sur comment appeler la bataille de la Marne au vu de l'interconnexion de plein d'affrontements tactiques, mais j'aurai été incapable de l'expliquer aussi clairement !!
@@come7850 Vous êtes pas prêt de le voir, tous les grands acquis de la guerre se font en 17-18, alors pour ce qui suit, vous allez devoir attendre des années ^^
Ces 3 cartes posées sur la carte stratégiques étaient particulièrement claires et efficaces. Bravo, et merci ! :)
Holala ! Quelle sublime introduction (que dis-je : quelle sublime définition) du complexe concept d'art opératif ! J'envie tous ceux qui l'auront découvert grâce à toi : ils auront tout compris du premier coup, les veinards ! Je suis impressionné, et très (très, très en fait) impatient de découvrir tes développements. Grand merci pour tout ce travail et pour ce magnifique esprit de synthèse. En outre, ton humour fait tout passer. Chapô bas pour la méthode, très agréable et drôlement efficace, et pour ton respect toujours en filigrane envers tous les malheureux qui ont subi ces évènements. Au moins, je sais pourquoi je bondi de joie tel un gamin dès que je vois que tu as publié une vidéo. Comment ne pas être avide ? Tu nous aide à tout déconstruire, à tout contextualiser, en un mot : à tous comprendre. Je t'exprime tout mon respect et ma reconnaissance et espère que tu ne trouveras pas trop Hussard l'emploi du "tu" - mais il me vient tout naturellement car je te connais puisque tu m'as tant appris.
C'est super clair, excellent travail je suis content d'avoir appris le déroulé de la fameuse bataille de la Marne ! :)
😊
😊
😊😊😊😊😊😊😊😊😊
Je sais que la vidéo a été excellente quand je commence à rédiger 6-8 paragraphes sur toutes les questions et perspectives qu'elle ouvre, et que je dois m'arrêter parce que d'autres pensées suivent encore derrière. C'est ça, une vidéo riche.
Je viens de faire une estimation au doigt mouillé. Y'a, au bas mot, 24 heures de vidéo sur cette chaîne. Ça représente sûrement plus de 1000 heures de recherche, sans parler des animations de cartes. Un travail titanesque. J'ai jamais tiper un youtubeur, vous allez être les premiers. Merci.
C'est vraiment très clair, bravo Quentin !
Vraiment beau !
Je....parfois je reviens sur ces vidéos magnifiques ! BRAVO !!!!
Ah génial !!!! J’adore ton travail qui est super bien documenté et qui vulgarise très bien l’Histoire en général et l’histoire militaire en particulier. Continue comme cela, j’adore !!!
Intéressant de voir à quel point notre vision d'une bataille est largement altérée par la propagande de l'époque, parce que pour moi la bataille de la Marne c'était une supériorité écrasante de l'armée allemande contre laquelle les français ont joué de chance et de saisies d'opportunités décisives.
En fait pas du tout, l'armée allemande était en infériorité numérique, loin de ses bases de ravitaillement, sans réel commandement d'ensemble.
Merci d'avoir remis les pendules à l'heure, hâte de voir la suite :)
propagande c'est un bien grand mot, en vrai on passe d'un temps de retraite générale à un contre admirable, pensons à l'effet psychologique auprès de la population à l'époque, c'est cela le miracle ressenti, une image qui se propage 100 ans après, c'est une bonne chose je pense, que ce sentiment passe le temps par delà les époques.
le choix que tu fais d expliquer l ensemble des opérations en 4 cartes me parait essentiel pour la clarté et la compréhension. l 'analyse opérationnel de cette 'bataille' est excellente. merci
Vraiment intéressant tout ça. J'avais entendu parler de l'opératif sans jamais saisir vraiment de quoi il s'agissait, avec cet exemple concret, c'est beaucoup plus clair. Merci.
Encore un énorme boulot de clarification et de vulgarisation tout en prenant en compte les changements profonds d’échelle. Superbe !
Il y a toujours des niches à explorer en histoire qu'on ne connait pas encore... merci !
Encore un énorme travail pour rendre lisible une foule d'évènements ! Merci de rendre si clair des concepts difficiles à distinguer parfois
Super vidéo, le terme d'hyper-bataille semble effectivement justifié et les évolutions opératiques (pleins de mots que je ne connaissaient pas) sont très bien expliquées. Un grand Bravo et merci.
Extraordinaire. Une fois de plus. Faut traduire en anglais et diffuser cela dans le monde entier. Cette série est sans équivalent. Bravo.
Wow, j'en reviens pas que cette "bataille" eu été si compliquée. J'ai appris tellement choses en 28mn... Merci
Wow. Juste Wow. Je pense que c'est la meilleure vidéo de la chaîne à ce jour.
Toujours aussi passionnant. Un bémol cependant. Il manque juste les indications du numéro des armées sur les cartes. J'ai du mal à suivre le fil de l'action entre les différentes armées.
exactement, c'est un peu difficile de se souvenir où se trouvait telle ou telle armée lorsqu'il y en a autant de part et d'autre, surtout quand elles ont le mauvais goût de changer de place.
des numéros ajoutés derrière les rectangles seraient utiles.
J'avoue un manque également c'est parfois un peu dur à suivre si on est pas à 100% à se concentrer lol
Une indication de la date dans un coin aiderait un peu aussi a suivre, a mon avis.
Toujours aussi passionnant c'est vrai, mais aussi parfois un petit peu confus sur la désignation des armées, certes sur les cartes mais aussi et surtout, je trouve, à l'oral; j'ai eu du mal à certains moments à percuter si vous parliez d'une 1ère ou 2ème armée "allemande" ou "française" car vous vous contentiez d'énoncer le numéro. Mais rien de vraiment problématique puisqu'en fait j'ai juste dû parfois mettre sur pause les cartes afin de replacer mentalement les armées en question (ce qu'il est vrai aurait été plus rapide si les numéros eurent été présent sur celles-ci). A propos des cartes justement, outre cette absence de numéros d'armée, je dois dire que personnellement je les ais trouvé excellentes et le système d'ensemble très clair ! ;) Franchement, encore bravo et merci. au risque de me répéter depuis les vidéos précédentes, votre chaîne est clairement sur le podium pour le titre de meilleur chaîne d'histoire et pour ce qui est de la compréhension de l'aspect militaire de la guerre, c'est sans conteste la plus intéressante, profonde et éclairante.
Pour information, il est inutile d'utiliser les abréviations "1ère" et "2ème" (ou "1ÈRE" et "2ÈME"). Le français admet "1e" et "2e" (juste la lettre finale de l'adjectif) et c'est plus court sur une carte.
La synthétisation de la bataille avec ces différentes échelles et la superposition des cartes pour en comprendre le sens et le positionnement général est super bien fait ! les explications sont hyper claires alors que c'est sans doute une des plus grosses bataille que tu aies eu à décrire, chapeau !
Bien dommage que je puisse mettre qu'un seul pouce bleu.
TU mérites tellement plus tant par la qualité des illustrations que celle des explications.
Merci.
Franchement chapeau, j'imagine le taf de ouf guedin pour animer les cartes sur ton logiciel :P
Comment?! C'est fait par logiciel? J'ai toujours cru que tout était dessinée à la main...😉😄
C est quelle logiciel d ailleurs?
On en a pas encore fini mais je voulais dire que la quantité et qualité du travail sur cette série est véritablement impressionnant. Une autre preuve qui en fait une des meilleures chaînes du TH-cam français !
Les propos sont toujours très clairs et instructifs, et par ailleurs j'aime beaucoup le cadre, la voix calme et posée, la musique qui accompagne. ça en devient presque reposant... vraiment j'adore !
merci !
C'est tellement clair avec les cartes zoomés dans la carte globale, impressionnant !
Quel travail superbe ! Je commence à comprendre enfin quelque chose à cette guerre. Bravo et merci !
ou Antwerpenc'est selon
ce n'est que le début ^^
Merci pour cette vidéo. Belle performance, expliquer en moins de 30 mn et de manière claire, la bataille de la Marne, félicitations. Longue à votre chaine.
Sans doute un des meilleurs épisodes. Il y en a plus d’un ! Bravo !!
Série dès plus intéressante, je n'avais jamais vu l'ensemble de ces combats de manière aussi fluide
Chapeau ! Un énorme travail bien résumé.
...On en oublierait presque qu'une bataille est AUSSI une affaire de soldats qui jouent leur vie
Une vidéo excellente sur cet événement historique de grande importance ! Merci à Sur le Champ.
Fanta-tas-tique! J'adore : c'est précis, clair. quel plaisir! Merci!
Incroyable comme tu arrives à rendre un sujet si vaste et fournis, très compréhensible ! Un exemple
Très bien expliqué, cela prend en compte des facteurs que l'on ne n'explique pas dans d'autres documents.
Superbe travail! Clair, facile à suivre, passionnant. Merci pour toutes ces vidéos.
Rien à dire... Comme à l'habitude!! Passionnant! Tu es un surdoué!
Une bonne video a regarder dans le metro de Shanghai avant de commencer la journee.
Encore merci de la qualite de ces videos.
Merci pour cet effort réussi de synthèse et de pédagogie !
L’attente est amplement récompensée, bravo
Encore un excellent travail. Quel bonheur de comprendre les batailles militaires avec toi.
Excellente analyse, comme d'habitude. Bien plus fouillée que celle que j'ai étudié à l'école.
@La cachette des musiques perdues Mais nous aurions des éleves bien préparés. :p
@La cachette des musiques perdues Ou alors on peut parler de cours d'Histoire bien complets, ce ne sera que du bénéfice pour la culture générale de nos étudiants, qui en ont bien besoin par les temps qui courent.
Vraiment un grand merci pour ce travail monstre de synthèse et de clarté !!
Mais ce niveau de qualité de l’analyse wololo 😮💨👏🏻
C'était super claire avec les 3 cartes et la vue macro ! Très bon boulot :)
Quel boulot ! Bravo c'est tout a fait clair même pour mon fils de 14 ans 👌
Merci pour cette série!
Merci, c'est passionnant comme toujours; j'apprécie tout particulièrement la relecture proposée de l'évènement globale qui, pour ma part ,bouleverse largement mes maigres connaissances du sujet par la compréhension complète quelle offre. :)+++
Extrêmement bien fait, mes félicitations et merci pour le travail des plus éclairant sur ces "opérations de la Marne".
Super épisode comme d'habitude ! Ce que j'ai adoré ce sont les chiffres qui permettent de mettre en perspective la situation des allemands logistiquement ^^
Merci pour cette très bonne réflexion pour une comprehension de cette bataille qui exige un si grand nombre de données mises en interaction pour aboutir.
Très belle vue d'ensemble, c'est très réussi avec cette idée de présenter les différentes phases et lieux
Excellent travail, enfin une vidéo claire et précise sur cette célèbre victoire française ! Il ne faut pas oublier que le GQG préparait une bataille de la Seine pour le 7 septembre 1914... Selon l'instruction générale n°4 du 1er septembre, il ne voulait pas de contre-offensive générale avant le rétablissement des armées françaises sur la ligne Seine-Aube. C'est à ce moment précis que Gallieni, après avoir pris connaissance de la marche vers le sud-est de Paris de Kluck qui présenta son flanc droit à Maunoury, appela le GQG pour le pousser à livrer bataille sur la Marne ! Au bureau des opérations, le général Berthelot était contre. Pour lui, en effectuant un retrait profond, Maunoury aurait pu fondre sur les arrières de Kluck ce qui aurait certainement provoqué la déroute des Allemands, mais ce dernier se serait aperçu, par des reconnaissances de cavalerie, du piège dans lequel il était tombé et aurait rebroussé chemin. Au contraire, les officiers d'état-major Pont, Gamelin et Alexandre approuvaient la proposition de Gallieni, car ils sentaient que cette occasion unique pouvait s'échapper si l'armée ne faisait pas volte-face au plus vite ! Ce n'est qu'en rentrant dans le bureau des opérations que Joffre, après avoir recueilli l'avis de son entourage, regarda un instant la carte des opérations et déclara : "C'est entendu, on se battra sur la Marne !" Par la suite, Gallieni appela de nouveau Joffre et réussit à le convaincre d'avancer la contre-offensive générale du 7 au 6 septembre. Pour le coup, la clairvoyance et l'intervention énergique du gouverneur militaire de Paris auprès du haut commandement ont certainement sauvé la France !
Superbe vidéo c'est réellement un régale à chaque fois !
Super boulot et belle introduction à l'art opératif que les généraux soviétiques sauront particulièrement bien utilisés.
Top ! Encore bravo et surtout merci de nous permettre d’aborder l’Histoire sous un nouvel angle… c’est vraiment passionnant ! Continuez 👏
Très très pédagogique,c'est ce qui compte,merci.
Vertigineux, magistral ! Bravo aussi pour la mise en scène. Merci
Au top, très bon résumé, clair précis sans nous noyer dans les détails du contenue comme on les aimes !
Toujours attendu avec impatience, toujours un plaisir de se réveiller avec la notification! Continue de nous éduquer de la sorte, merci pour ton merveilleux travail =)
Une fois encore, merci pour ces éclaircissements et pour la qualité de votre travail 😊
Excellente utilisation des cartes, on comprend tout !
tres clair, et la fin qui récapitule quelques informations est vraiment intéressante, chapeau
Très intéressant ! J'avais été amené, pour des proches et des amis, à faire des recherches sur des personnes de leur famille. L'un faisait partie du 341e régiment d'infanterie de réserve, porté disparu sur la cote à moulin, après un déluge d'artillerie sur leurs tranchées, près d'Heippes (bataille de Révigny) et un autre était dans le 6e Bataillon alpin de chasseurs à pieds, mort dans la forêt d'Hesse (saillant de Verdun).
Ca amène une dimension supplémentaire lorsqu'on doit suivre les pérégrinations de "p'tit gars" bien de chez soi de leur casernement jusqu'à leur dernier combat en ce mois de septembre 1914.
Allant a Heippes depuis mon enfance, je connais très bien la côte à moulin et les combats qui y ont eu lieu. L'endroit est magnifique et paisible. Dur d'imaginer aujourd'hui l'enfer des combats de l'époque sur cette colline.
@@Tdevevey Le soldat dont je parle doit y être toujours, enterré par le bombardement d'artillerie ou pulvérisé par un obus. Il n'a jamais été retrouvé. Il me semble qu'il y a un bois sur la colline, mais je ne sais pas s'il y était en 1914.
Bientôt les 100k abonnés ! Mes félicitations c'est tellement mérité !
Simplement génial, vous me donnez envie de me plonger dans des manuels de stratégie. Vivement la prochaine vidéo.
un vrai plaisir cette série sur les opérations de 1914 du théâtre français, à noter durant cette grande bataille tout le front est embrasé, on est dans une saturation du front pour consommer les réserves stratégiques éventuelles, bon en fait il y en aura pas, les armées sont déjà entièrement engagées dans les combats ou fixées dans la profondeur. C'est uniquement le retrait qui donnera de nouveau une réserve opérationnelle aux forces allemandes, réserve complétée par l'arrivée des armées opérant dans la profondeur, principalement accaparées par les sièges, puis par l'arrivée de nouvelles unités fraichement constituées en Allemagne, avec un temps écourté en formation mais des unités qui ne se révèlent pourtant pas de qualité moindre les 1ers chocs passés. C'est le temps de la montée en puissance des armées, et en effectif et en matériel, la guerre totale commence, mère de toutes les batailles.
Whaaaaaa quel travail !!! On s'y perd un peu (peu être que préciser la nationalité des armées pendant l'explication atour des 20 minutes de vidéo aurais rendu l'ensemble plus clair, quoique redondant), mais c'est génial de redécouvrir ce pan de l'histoire que je connais avec un regard neuf. Merci énormément pour toutes ces vidéos de qualité, qui me font entamer mes parties de wargame avec de magnifiques images en tête et des idées tactique et stratégique nouvelles :)
Tes vidéo sont géniales, claires, intéressantes et super quali change rien !
Tout simplement génial.
une vidéo où l'on devine tout le travail effectué en amont, titanesque, et rendre cela aussi captivant que ludique.
Merci Quentin.
Ton travail est absolument fantastique ! Bravo à toi
Quel talent de pédagogue ! Bravo.
Merci pour ton travail c'est toujours aussi passionnant et bien expliqué !
Ton plan était claire et ce qui ne suivent pas n’ont qu’à faire un retour arrière, ce que je veux dire c’est qu’en t’excusant toutes les 5mn tu me sortait du sujet mais en soit la vidéo est génial!
Bravo et merci!
Superbe épisode explique de manière claire et précise ! Merci pour ton excellent travail didactique…on en redemande !
Très instructif, merci beaucoup pour cette performance pédagogique.
Génial, j'attendais cette vidéo avec impatience depuis des jours ♡ Merci pour l'excellent travail que tu propose.
Merci, sacré boulot, rendu fluide, limpide.
J attendais avec impatience cet épisode,je n ai pas été déçu.c est toujours très bien décris.
Excellente vidéo! Une des meilleures jusqu’à maintenant à mon humble avis 🙂
Toujours un régale !
Excellent travail, bravo
Ah ouai, t'avais pas menti en parlant des choix stratégiques allemands qui se paient un mois plus tard, je comprend mieux comme ça^^
Encore une super vidéo, hâte d'avoir sa conclusion comme cadeau de Noël un peu en avance!!
Merci beaucoup pour cette excellente série !
fabuleux travail!!!! encore une fois
Bravo pour ton travail de haute qualité, ces sujets qui me passionnent déjà à la base le sont encore plus grâce à tes vidéos 👍
Toujours un plaisir
bravo et merci pour le travaille que tu nous donne !!!!!!!!!!!!
toujours tres complet!! Merci
Quel travail !
Pour nous introduire à la complexité de l'histoire militaire et apprendre à nous méfier de "l'histoire bataille", mon prof d'histoire militaire nous parlait de la "théorie du faisceau de facteurs". En gros, aucun évènement n'est déclenché ou n'est à priori explicable par un seul évènement ou une seule décision. L'imbrication des niveaux tactiques, opératifs et stratégique doit être en permanence à l'esprit pour comprendre un "ensemble"... Et tu l'illustres et l'expliques ici très bien, j'aurais aimé avoir tes vidéos il y a quelques années pour réviser !
Merci pour ton travail de grande qualité !
(en espérant avoir une vidéo sur l'arrivée de l'aviation et ses conséquences très bientôt ;) )
toujours aussi excellent ! un seul détail me navre ! votre oubli de l'apparition du rôle de l'aviation de reconnaissance dans cette confrontation ! m'enfin ce n'est qu'un détail !
L'aviation a déjà été mentionnée, sauf erreur dans la deuxième ou troisième vidéo, et mentionnée à nouveau dans la sixième vidéo. Il n'y a pas d'apparition, elle était employée dès le premier jour (pour la reconnaissance essentiellement), mais de façon marginale.
Bravo, remarquable tout simplement.
hyper bataille ... mot exact ;) Excellente comme d'hab.
Excellent travail comme toujours
Super vidéo comme toujours, incroyable travail sur les cartes et plans et super immersions et l'ambiance
Toujours aussi qualitatif continue comme ça
Très très bon boulot pour expliquer le concept de niveau opérationnel et casser l'idée de bataille décisive, je sentais venir le mot "opérationnel" à partir du moment où tu commençais à poser les questions sur comment appeler la bataille de la Marne au vu de l'interconnexion de plein d'affrontements tactiques, mais j'aurai été incapable de l'expliquer aussi clairement !!
Du coup, hâte du potentiel épisode sur les soviétiques!
@@come7850 Vous êtes pas prêt de le voir, tous les grands acquis de la guerre se font en 17-18, alors pour ce qui suit, vous allez devoir attendre des années ^^