Bonjour y’a t-il une note maximale si l’on a fait un hors sujet? Ma problématique était plus axée sur comment leur amour est impossible à cause de la différence de classe sociale. Mais j’ai quand même parlé de tous les points cités dans la vidéo dans mes parties ( le tableau idyllique, l’émotion, la passion, l’impossibilité amoureuse…) Mon hors sujet était donc dans la problématique mais mon plan était à peu près le même avec les mêmes idées dedans, serais-je beaucoup pénalisé? Merci
Si le plan est pas mal et que la problématique ne suit pas, il va de soi que c’est surtout le plan qui prime. En revanche, l’agencement est important, car c’est lui qui permet de proposer une mise en perspective des fils de lecture. À voir…
Bonjour! Que pensez-vous de ce plan: I La description d’une nature idyllique, corrélatif à l’amour d’Edouard pour la duchesse A. L’effusion des sens dans la nature B. Une nature idéale, propice à l’amour II Un amour impossible et illusoire A. La description d’un amour impossible et infranchissable B. L’illusion d’un amour rêvé III l’ambivalence des personnages, entre amour impossible et passion incontrôlable A. L’ambivalence de Édouard B L’ambivalence de la duchesse
@@MonsieurMomenteau c’est exactement la remarque que je me suis faite, mais je me suis vraiment dit que c’était difficile de faire autrement avec ce texte, au début ça n’est que descriptif de la nature et à la fin c’est bien là qu’on se rend compte de l’ambivalence des personnages avec les dialogues donc bon…j’ai peur quand même
Bonjour monsieur, je tenais tout d'abord à vous remercier pour vos cours qui m'ont beaucoup aidée pour le commentaire composé. Accepteriez vous, s'il vous plaît, de lire mon commentaire du texte de Claire de Duras et d'en donner une note approximative? J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Bonjour, Ma problématique est la suivante : Comment Claire De Duras critique indirectement la société de son temps à travers un amour impossible. Pourriez vous me donner votre avis sur cette dernière s’il vous plaît. J’ai fait mon ouverture sur Ourika, une autre œuvre de Duras.
En quoi ce recit montre que le desir amoureux qu'edouard eprouve envers la dame est fragilisé par la société du Moyen âge ? Est-ce une bonne problématique ? Cohérente avec le sujet ,
Le moyen-âge ?!? Vous avez pris l’intitulé de l’objet d’étude pour une référence à l’époque, alors qu’il était bien précise que le roman se passait au XIXe siècle. J’ai peur que cette erreur atténue franchement la justesse de votre problématique…
Bonjour voici ma problematique : En quoi cet extrait de roman pathétique crée un paradoxe entre le sentiment amoureux et le rang social. I-un cadre romantique et paisible II-Un amour impossible
Bonjour ! Pouvez vous me donner un avis sur mon plan ainsi que sur ma problématique svp ?😅 En quoi cet extrait du roman Edouard de Claire de Duras est il fidèle au roman, au romantisme ? I) Une description aux caractéristiques du romantisme 1) Une description de la femme 2) Une description de la nature 3) Des procédés d’écriture propres au romantisme II) Le mal être du narrateur (par rapport au mal du siècle) 1) Un amour impossible 2)Le passage de l’amour à la souffrance 3) Un point de vue omniscient J’ai privilégié ma conclusion ainsi que mon ouverture ( Les contemplations) plutôt que la 3eme sous partie de ma deuxième partie est ce grave ?
Votre problématique n’est pas terrible. Le premier axe fonctionne bien. Le second moyennement, notamment avec le c qui est faux (le narrateur étant interne, il peut difficilement est omniscient…) Il n’est pas nécessaire d’avoir 3 parties.
Bonjour, ma problématique était la suivante : Dans quel mesure, dans ce récit romanesque, le narrateur nous transmet-il des sentiments impossibles, mêlant lyrisme et romantisme ? Pensez vous que celle ci est cohérente avec l’extrait ?
Ça marche… mais cela revient à un peu trop suivre l’ordre du texte. Votre commentaire est plus linéaire que composé, mais en même temps le texte pouvait s’y prêter.
I. Un amour passionnel dans un roman à la tonalité lyrique 1.Descruption d’un paysage majestueux propice à une histoire d’amour 2. Édouard un personnage touche d’un amour fou 3. L’évocation de le texte de grand sentiment ainsi que de sensibilité ( ponctuation , sens évoque ) II. Un amour impossible a. Deux rang opposé dans la société ( mariage impossible situation fréquente dans la société du 19 eme siècle ) b. Rupture d’un registre lyrique à un registre pathétique c. Édouard , un personnage qui refuse d’accepter son destin
Bonsoir monsieur, pourrais je avoir votre avis concernant mon plan : Bonsoir pourriez vous me donnez votre avis sur mon plan 1/ L'aspect réaliste du texte A) description réaliste B) Un retour à la réalité C) L'amour comme union (le jasmin autour du balcon) 2/ La dimension romantique A) cadre idyllique propice à l'exaltation des sentiments B) Trop pleins d'emotion C) Lyrisme 3/ Dénonciation d'une inégalité A) Comique et ironie B) Déification de la duchesse C) l'allégorie du jasmin représente l'échec amoureux Je vous remercie
Je suis désolé de vous le dire, mais votre plan opère plusieurs erreurs d’interprétation en convoquant des notions qui ne sont pas pertinentes. Son ordre laisse également à désirer…
Bonjour ! Voilà ma problématique et mon plan, si je peux avoir un retour de quelqu'un parce que je vois personne qui a fait la même chose que moi 😭😭 PB : Comment l'auteur nous donne-t-il a voir l'opposition entre la description méliorative de la nature liée à celle de la duchesse, et la tristesse d'Edouard face à son amour impossible dans cet extrait romantique? I- La description de la nature liée à celle de la duchesse (1- La nature 2-La duchesse et les sentiments de Edouard) II- L'opposition avec la tristesse d'Edouard (1- Le changement d'attitude d'Edouard 2- Soudain et rapide) III- Un extrait romantique (1- Les thèmes de la nature t des sentiments mélancoliques 2- Les topos romantiques évoqués) Mercii !!
bonsoir, ma problématique était la suivante : En quoi l'auteure nous dévoile un amour sincère dans un cadre merveilleux avec une dimension mélancolique. est-elle cohérente ?
Bonjour ma problématique était la suivante : comment le narrateur, à travers des sentiments passionnés pour la duchesse, montre-t-il un amour impossible, tout en suggérant une réciprocité éventuelle?
Bonjour, Ma problématique est la suivante: Comment le romantisme sensibilise le lecteur aux contraintes sociales ? Mon plan: I. Le portrait romantique d'une femme aimée (scène de contemplation) a) sa beauté b) sa douceur c) son portrait lié à la description de la nature II. Le lyrisme pour sensibiliser le lecteur: a) le lyrisme élégiaque b) le lyrisme dans l'expression du sentiment amoureux c) le lyrisme pour sensibiliser aux contraintes sociales, et au caractère universel et involontaire de l'amour En ouverture j'ai choisi Cyrano de Bergerac!
@@MonsieurMomenteau Merci beaucoup ! J'avais pourtant l'impression qu'elle correspondait puisque j'ai fait une partie sur le romantisme et l'autre sur la sensibilisation ?
Bonjour, ma problématique et mon plan sont ils cohérents avec le sujet ? Comment cet amour impossible étroitement lié à la nature fait elle ressortir le tragique de la situation ? I) Cette relation est intimement liée à la beauté de la nature A) description méliorative de la nature B) amour d’une femme idéalisée C) expérience sensorielle totale par synesthésie et sensualité II) Cependant malgré le cadre idyllique, elle se base sur un amour impossible décrite par le tragique d’un paradoxe entre opposition et complémentarité A) Éléments tragiques formels B) De nombreuses oppositions C) Une complémentarité qui relate d’un amour impossible et entraîne donc du tragique et du pathétique Merci beaucoup 😊
Vos a et b du II tendent à se répéter. Votre II manque d’une ligne clair en hésitant entre plusieurs registres. Votre problématique se tient en revanche.
moi ma problématique c’etait : comment claire de DURAS nous montre la melancolie et la tristesse d’edouard face a cet amour impossible ? pour la premiere partie j’ai parlé de l’expression de ses sentiments et la deuxieme partie j’ai parlé du contraste de son probleme et la paix de la nature est ce que j’aurais une bonne note svp ? je pense avoir bien mis les idees mais mes sous partie etait un peu en desordre …
L’ordre de votre plan est discutable. Vous ne dites rien de faux… Difficile de vous répondre quant à une bonne note : une grande part des points reviennent à l’analyse de détail.
En quoi le début d’un amour puissant se transformera en une malheureuse séparation pour cause de hiérarchie social ? Est ce une bonne problématique svp?
Bonsoir, que pensez vous de ma problématique : "En quoi la description d'une nature favorable aux sentiments laisse place à l'amour inconditionnel des deux personnages montrant finalement au lecteur l'impossibilité de cette amour et le pathétisme amoureux"
Est-ce une bonne problématique ? J’ai aussi confondu le sexe de l’auteur : De qu’elle manière, le romancier Claire de Duras critique la dominance de l’amour impossible à son époque ?
Bonjour y’a t-il une note maximale si l’on a fait un hors sujet?
Ma problématique était plus axée sur comment leur amour est impossible à cause de la différence de classe sociale.
Mais j’ai quand même parlé de tous les points cités dans la vidéo dans mes parties ( le tableau idyllique, l’émotion, la passion, l’impossibilité amoureuse…)
Mon hors sujet était donc dans la problématique mais mon plan était à peu près le même avec les mêmes idées dedans, serais-je beaucoup pénalisé?
Merci
Si le plan est pas mal et que la problématique ne suit pas, il va de soi que c’est surtout le plan qui prime. En revanche, l’agencement est important, car c’est lui qui permet de proposer une mise en perspective des fils de lecture. À voir…
Bonjour! Que pensez-vous de ce plan:
I La description d’une nature idyllique, corrélatif à l’amour d’Edouard pour la duchesse
A. L’effusion des sens dans la nature
B. Une nature idéale, propice à l’amour
II Un amour impossible et illusoire
A. La description d’un amour impossible et infranchissable
B. L’illusion d’un amour rêvé
III l’ambivalence des personnages, entre amour impossible et passion incontrôlable
A. L’ambivalence de Édouard
B L’ambivalence de la duchesse
Voici ma pbk : En quoi l’ambivalence de ces deux personnages accentue cet amour impossible décrit par le biais d’une nature idyllique
Franchement pas mal !
Un petit reproche : votre plan revient un peu trop à traiter linéairement le texte. Mais en même temps, il s’y prêtait…
@@MonsieurMomenteau c’est exactement la remarque que je me suis faite, mais je me suis vraiment dit que c’était difficile de faire autrement avec ce texte, au début ça n’est que descriptif de la nature et à la fin c’est bien là qu’on se rend compte de l’ambivalence des personnages avec les dialogues donc bon…j’ai peur quand même
Bonjour monsieur,
je tenais tout d'abord à vous remercier pour vos cours qui m'ont beaucoup aidée pour le commentaire composé. Accepteriez vous, s'il vous plaît, de lire mon commentaire du texte de Claire de Duras et d'en donner une note approximative? J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Bonjour,
Ma problématique est la suivante :
Comment Claire De Duras critique indirectement la société de son temps à travers un amour impossible.
Pourriez vous me donner votre avis sur cette dernière s’il vous plaît.
J’ai fait mon ouverture sur Ourika, une autre œuvre de Duras.
Elle ne met pas forcément l’accent sur l’essentiel du texte. La critique sociale existe, mais pas tellement dans le corps même du temps à étudier ici.
En quoi ce recit montre que le desir amoureux qu'edouard eprouve envers la dame est fragilisé par la société du Moyen âge ? Est-ce une bonne problématique ? Cohérente avec le sujet ,
Le moyen-âge ?!? Vous avez pris l’intitulé de l’objet d’étude pour une référence à l’époque, alors qu’il était bien précise que le roman se passait au XIXe siècle. J’ai peur que cette erreur atténue franchement la justesse de votre problématique…
Bonjour voici ma problematique : En quoi cet extrait de roman pathétique crée un paradoxe entre le sentiment amoureux et le rang social.
I-un cadre romantique et paisible
II-Un amour impossible
Bonjour ! Pouvez vous me donner un avis sur mon plan ainsi que sur ma problématique svp ?😅
En quoi cet extrait du roman Edouard de Claire de Duras est il fidèle au roman, au romantisme ?
I) Une description aux caractéristiques du romantisme
1) Une description de la femme
2) Une description de la nature
3) Des procédés d’écriture propres au romantisme
II) Le mal être du narrateur (par rapport au mal du siècle)
1) Un amour impossible
2)Le passage de l’amour à la souffrance
3) Un point de vue omniscient
J’ai privilégié ma conclusion ainsi que mon ouverture ( Les contemplations) plutôt que la 3eme sous partie de ma deuxième partie est ce grave ?
Votre problématique n’est pas terrible. Le premier axe fonctionne bien. Le second moyennement, notamment avec le c qui est faux (le narrateur étant interne, il peut difficilement est omniscient…)
Il n’est pas nécessaire d’avoir 3 parties.
Bonjour, ma problématique était la suivante : Dans quel mesure, dans ce récit romanesque, le narrateur nous transmet-il des sentiments impossibles, mêlant lyrisme et romantisme ? Pensez vous que celle ci est cohérente avec l’extrait ?
C’est plutôt cohérent, oui ()
Bonjour est ce que les trois grand axes, I- un cadre romantique, II-une connexion mutuelle III- un amour indicible marche ?
Ça marche… mais cela revient à un peu trop suivre l’ordre du texte.
Votre commentaire est plus linéaire que composé, mais en même temps le texte pouvait s’y prêter.
Et pour le registre peut-on le qualifier comme pathétique ?
Pourquoi pas ? Tant que c’est justifié… Mais ça me parait un peu exagéré.
I. Un amour passionnel dans un roman à la tonalité lyrique
1.Descruption d’un paysage majestueux propice à une histoire d’amour
2. Édouard un personnage touche d’un amour fou
3. L’évocation de le texte de grand sentiment ainsi que de sensibilité ( ponctuation , sens évoque )
II. Un amour impossible
a. Deux rang opposé dans la société ( mariage impossible situation fréquente dans la société du 19 eme siècle )
b. Rupture d’un registre lyrique à un registre pathétique
c. Édouard , un personnage qui refuse d’accepter son destin
Le i fonctionne bien. Je suis cependant plus circonspect quant au II…
Bonsoir monsieur, pourrais je avoir votre avis concernant mon plan :
Bonsoir pourriez vous me donnez votre avis sur mon plan
1/ L'aspect réaliste du texte
A) description réaliste
B) Un retour à la réalité
C) L'amour comme union (le jasmin autour du balcon)
2/ La dimension romantique
A) cadre idyllique propice à l'exaltation des sentiments
B) Trop pleins d'emotion
C) Lyrisme
3/ Dénonciation d'une inégalité
A) Comique et ironie
B) Déification de la duchesse
C) l'allégorie du jasmin représente l'échec amoureux
Je vous remercie
Je suis désolé de vous le dire, mais votre plan opère plusieurs erreurs d’interprétation en convoquant des notions qui ne sont pas pertinentes. Son ordre laisse également à désirer…
@@MonsieurMomenteau merci de votre réponse . Je suis prévenue d’avance …
Est ce grave si j’ai parlé du réalisme dans mon amorce , dans ma problématique et dans mon plan ??
C’est embêtant…
Est ce que ma problématique est bonne ? Comment cette description d'un cadre enchanteur laisse t elle place à un destin tragique ?
Pas mal 👍
@@MonsieurMomenteau merci et est-ce que le registre dramatique était bien présent avec l'enchaînement de phrases inspirant la fatalité ?
@gasparddejonghe4612 Non. Le registre dramatique n’existe pas.
Vous vouliez plutôt parler du registre tragique, alors oui, celui-ci est présent.
@@MonsieurMomenteau pourtant en classe on nous apprend le registre dramatique...
bonjour, ma problématique fût la suivantre:Comment l'autrice,par l'intermédiaire de la nature, exprime les sentiments d'Edouard? est-ce hors sujet?
C’est dans le sujet ;)
Mais elle se concentre surtout sur le début du texte…
@@MonsieurMomenteau j'ai parlais du fait que la nature disparaissait lorsque ses sentiments faisaient de même.
Bonjour ! Voilà ma problématique et mon plan, si je peux avoir un retour de quelqu'un parce que je vois personne qui a fait la même chose que moi 😭😭
PB : Comment l'auteur nous donne-t-il a voir l'opposition entre la description méliorative de la nature liée à celle de la duchesse, et la tristesse d'Edouard face à son amour impossible dans cet extrait romantique?
I- La description de la nature liée à celle de la duchesse (1- La nature 2-La duchesse et les sentiments de Edouard)
II- L'opposition avec la tristesse d'Edouard (1- Le changement d'attitude d'Edouard 2- Soudain et rapide)
III- Un extrait romantique (1- Les thèmes de la nature t des sentiments mélancoliques 2- Les topos romantiques évoqués)
Mercii !!
Le III tend à enrayer une progression cependant intéressante.
Votre problématique n’est pas fausse mais aurait méritée d’être allégée.
@@MonsieurMomenteau merci beaucoup !!
Parfait comme d'habitude merci beaucoup
Merci ☺️
bonsoir, ma problématique était la suivante : En quoi l'auteure nous dévoile un amour sincère dans un cadre merveilleux avec une dimension mélancolique. est-elle cohérente ?
Plutôt, oui…
Peut-être pas assez synthétique… mais elle n’avance rien de faux non plus.
Bonjour ma problématique était la suivante : comment le narrateur, à travers des sentiments passionnés pour la duchesse, montre-t-il un amour impossible, tout en suggérant une réciprocité éventuelle?
Pouvez vous me donner votre avis sur cette problématique ?
Ça fonctionne ;)
Même s’il fait plus que suggérer…
Bonsoir, voilà la problématique "comment l'autrice rend elle l'expression des sentiments si puissantes ?"
Est-ce cohérent ?
non
Ah ah ! C’est une réponse un peu trop franche 😅
Mais en effet, l’adjectif puissant n’est pas très bien choisi…
@@MonsieurMomenteau aïe😅😅
Bonjour,
Ma problématique est la suivante:
Comment le romantisme sensibilise le lecteur aux contraintes sociales ?
Mon plan: I. Le portrait romantique d'une femme aimée (scène de contemplation)
a) sa beauté
b) sa douceur
c) son portrait lié à la description de la nature
II. Le lyrisme pour sensibiliser le lecteur:
a) le lyrisme élégiaque
b) le lyrisme dans l'expression du sentiment amoureux
c) le lyrisme pour sensibiliser aux contraintes sociales, et au caractère universel et involontaire de l'amour
En ouverture j'ai choisi Cyrano de Bergerac!
Vos deux axes ont le problème dans leur développement de demeurer trop restreints. Il y a cependant des intuitions pertinentes.
La problématique en revanche n’est pas correcte, puisqu’elle ne correspond pas à votre plan..
@@MonsieurMomenteau Merci beaucoup ! J'avais pourtant l'impression qu'elle correspondait puisque j'ai fait une partie sur le romantisme et l'autre sur la sensibilisation ?
Bonjour, ma problématique et mon plan sont ils cohérents avec le sujet ?
Comment cet amour impossible étroitement lié à la nature fait elle ressortir le tragique de la situation ?
I) Cette relation est intimement liée à la beauté de la nature
A) description méliorative de la nature
B) amour d’une femme idéalisée
C) expérience sensorielle totale par synesthésie et sensualité
II) Cependant malgré le cadre idyllique, elle se base sur un amour impossible décrite par le tragique d’un paradoxe entre opposition et complémentarité
A) Éléments tragiques formels
B) De nombreuses oppositions
C) Une complémentarité qui relate d’un amour impossible et entraîne donc du tragique et du pathétique
Merci beaucoup 😊
Pourriez vous me donner votre avis ?
Vos a et b du II tendent à se répéter. Votre II manque d’une ligne clair en hésitant entre plusieurs registres.
Votre problématique se tient en revanche.
moi ma problématique c’etait : comment claire de DURAS nous montre la melancolie et la tristesse d’edouard face a cet amour impossible ? pour la premiere partie j’ai parlé de l’expression de ses sentiments et la deuxieme partie j’ai parlé du contraste de son probleme et la paix de la nature est ce que j’aurais une bonne note svp ? je pense avoir bien mis les idees mais mes sous partie etait un peu en desordre …
L’ordre de votre plan est discutable.
Vous ne dites rien de faux… Difficile de vous répondre quant à une bonne note : une grande part des points reviennent à l’analyse de détail.
En quoi le début d’un amour puissant se transformera en une malheureuse séparation pour cause de hiérarchie social ? Est ce une bonne problématique svp?
Le terme de séparation n’est pas très bien choisi étant donnant que le problème est précisément qu’ils n’arrivent pas à se séparer…
Bonsoir, que pensez vous de ma problématique : "En quoi la description d'une nature favorable aux sentiments laisse place à l'amour inconditionnel des deux personnages montrant finalement au lecteur l'impossibilité de cette amour et le pathétisme amoureux"
pas mal, perso j'ai mit "L'expression de la nature est-t-il un bon moyen d'avouer ses sentiments"
Vous compliquez un peu l’affaire, mais il n’y a rien qui soit hors sujet ;)
Pour le coup, votre problématique a un peu trop tendance à fermer l’interprétation…
@@MonsieurMomenteau vous parlez de qui? je suis un peu stressé 😭😭😭😅
Est-ce une bonne problématique ? J’ai aussi confondu le sexe de l’auteur :
De qu’elle manière, le romancier Claire de Duras critique la dominance de l’amour impossible à son époque ?
Est-ce une problématique correct ? Cordialement
Pas franchement. Vous exagérez la dimension critique qui est très peu présente dans l’extrait à commenter.
@@MonsieurMomenteauje comprends mieux merci
j’ai pas eu ce texte je suis en technologie
Y avait t il le registre pathétique ?
C’est discutable… mais acceptable
Le meilleur prof ( Edouard t vrm un golmon)
Love ❤️