NOS RIVALITÉS: Entre anglos, franco-canadiens et québécois • Donner sa langue au chat, chapitre II

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025

ความคิดเห็น • 86

  • @AppelezMoiPhil
    @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +15

    Un an après « Nos combats », je suis fier de vous présenter le deuxième opus dans la quadrilogie Donner sa langue au chat! Avec « Nos rivalités », c'est le temps de se parler d'un sujet frisquet: les relations linguistiques au Canada 🥶
    Cette fois-ci, les affaires ont changé. Nouveau studio. Nouveau look. Nouveau décor. Mais surtout... des vraies de vraies faces! Sérieux, un énorme merci à Félix, Tim, François et Phyllis pour leurs témoignages spectaculaires-mais aussi à toute l'équipe du Réveil!
    Vous n'avez pas vu le premier chapitre? Pour « Nos combats », c'est juste ici! ▶ th-cam.com/video/ZE4hpHoiTOc/w-d-xo.html
    P.S. Chapitre III: Nos réalités. 2024. On se revoit très bientôt! 🫡

  • @kadenelijah9329
    @kadenelijah9329 2 ปีที่แล้ว +14

    Salut, je suis un jeune anglophone du Canada à Toronto. Ma arrière grand-mère était Franco-Ontarien mais maintenant la majorité de ma famille parle seulement l’anglais. Je voudrais améliorer mes compétences de le Français, pour préserver la langue en ma famille. Merci pour la vidéo. Vive le langue Français.

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +6

      C'est super, lâche pas! Il y a un gros mouvement de gens comme toi qui veulent renouer avec leurs racines et apprendre le français. Tu devrais être fier! Bonne chance dans ton apprentissage :)

  • @MissPerle13
    @MissPerle13 2 ปีที่แล้ว +16

    En tant que québécoise, je suis tellement d’accord avec l’intervenante lorsqu’elle dit que la francophonie canadienne n’est pas assez mise en valeur à l’école, on n’a l’impression que le français n’existe juste pas hors-Québec, alors qu’entre autres les franco-ontariens sont justes à côté de nous ! Et petite anecdote personnelle, quand je suis allée dans un musée fédéral à Toronto, qui est supposé être bilingue selon la loi sur les 2 langues officielles, il n’y avait aucune caissière qui parlait français (j’ai dû commander mon billet en anglais) et malgré que les textes sur les murs étaient bilingues, je n’ai jamais réussi à avoir une carte du musée en français, même si on m’avait dit qu’il y en avait 😢 Je n’ose même pas imaginer à quel point ça doit être stressant de ne pas avoir accès à un hôpital où tu peux te faire soigner en français…

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +8

      Oui, absolument! Mettre à jour les curriculums scolaires québécois pour approfondir les connaissances sur la francophonie canadienne pourrait faire des miracles en termes de rapprochements. Selon moi, ce serait une étape importante à prendre! 😀 Et oui, malheureusement, les services en français sont difficiles à avoir dans bien des régions, même si les communautés francophones sont là. C'est vraiment dommage, mais il faut quand même prendre l'habitude de commencer par un « bonjour, parlez-vous français? ». Même si c'est un hasard, il faut toujours essayer et on finit souvent par avoir de la chance!

  • @Ultimate-legacy-qc
    @Ultimate-legacy-qc 2 ปีที่แล้ว +9

    Bravo Phil ! Je suis français de France qui vie à Québec et nous aussi français migrants on veut participer au français dans tout le Canada !❤

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +4

      Je te remercie!! ☺ Tout le monde est bienvenu ici dans notre grande famille franco du Canada, l'union fait la force! 💙

  • @karlosdias7802
    @karlosdias7802 2 ปีที่แล้ว +24

    Parfait ! Bonne année Phil ! Vive la francophonie . 🇨🇦🇫🇷🇬🇫🇧🇪🇨🇭

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +5

      Vive les francos du monde! 💪⚜️ Bonne année à toi aussi!

  • @alex-kr2ys
    @alex-kr2ys 2 ปีที่แล้ว +9

    Un excellent épisode qui explique clairement les enjeux des relations entre franco-canadiens et anglo-canadiens. C'est du très beau boulot, bravo à toi Phil et à toute l'équipe du Réveil!

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +3

      Un gros merci Alex! 😁 Les gens ont souvent tendance à voir nos relations linguistiques comme une guerre entre Canada anglais et Québec français, quand en réalité, ça va bien plus loin que ça! Les francos en situation minoritaire ont eux aussi une place importante dans ces dialogues même si on nous laisse souvent de côté!

  • @reececummins5127
    @reececummins5127 ปีที่แล้ว +4

    Un très beau tournage Phil! Je suis aussi franco-ontarien d'Ottawa. Présentement, j'étudie à Montréal, et c'est souvent frustrant de devoir t'expliquer aux québécois que le français est aussi ma langue maternelle. Ce sont souvent des commentaires dits au long de "ton français est bon, c'est où tu l'as appris?." mais bref, ce n'est pas intentionnel de leur part, mais simplement un manque de représentation des francophones hors du Québec.

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton témoignage Reece! C'est plate, mais beaucoup de francos à l'extérieur du Québec ont des histoires similaires, incluant moi. En général, les québécois ont la notion que le Québec est le seul endroit au Canada où il y a des francophones. Pas par mauvaise volonté, mais parce que c'est ça qui est écrit dans leurs livres d'histoire depuis un bout! Le problème est vraiment le gros manque de représentation franco-canadienne dans la culture québécoise. Selon moi, il y a encore beaucoup de potentiel pour changer ça 🙂

  • @user-mrfrog
    @user-mrfrog ปีที่แล้ว +5

    En tant qu'anglo-québécois, je suis TRÈS inquiet de l'avenir du français dans la région de Montréal. C'est rendu que le taux de bilinguisme est plus élevé chez les jeunes francophones que chez les anglophones sur l'ile de Montréal (dernier recensement)! Environ 43% des allophones du Québec adoptent l'anglais comme langue d'usage!
    On n'a qu'à faire un petit tour au Costco de la rue Bridge à Montréal, en passant la Ville refuse toujours de franciser la rue en "rue du Pont", pour constater le phénomène de l'anglicisation de Montréal! Beaucoup de "bonjour - hi" et parfois juste "hi"!
    Si Montréal perd sa francité, le Canada français au complet disparaitra à moyen terme!
    😢

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  ปีที่แล้ว +3

      Merci pour ton commentaire très important! 🙏🏻 Ça m'inquiète aussi de voir ce qui se passe à Montréal... ce qui rend cette ville aussi unique, c'est son caractère francophone. Tous les partis devraient redoubler d'efforts pour renverser les tendances pendant que c'est encore possible. Montréal est la métropole francophone d'Amérique et il faut s'assurer que ça ne change pas! Le reste du Canada français en dépend!

    • @user-mrfrog
      @user-mrfrog ปีที่แล้ว +1

      @@AppelezMoiPhil Justement!

  •  2 ปีที่แล้ว +9

    Bravo Phil pour un deuxième chapitre de FEU! L'équipe du Réveil est fière de co-produire cette série avec toi et nous avons déjà hâte au chapitre III :)

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +2

      C'était une job d'équipe incroyable! On s'est surpassés avec ce chapitre pis je suis certain qu'on va le faire encore pour le prochain 🤩

  • @AndersTurgeon
    @AndersTurgeon 2 ปีที่แล้ว +9

    Une suite d'une qualité aussi élevée que la première partie! Le travail de recherche et les interventions sont exemplaires! Bravo à toi et Le Réveil pour cette deuxième partie! J'ai hâte aux deux prochaines!

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +3

      Anders, un gros merci! 😃 Moi-même, j'en ai appris plein grâce à ces rencontres. Les deux prochains chapitres vont avoir le plus grand impact selon moi: dans le troisième, on va s'attaquer une fois pour toute à l'insécurité linguistique et à l'assimilation chez les francos en situation minoritaire. Faut absolument pas manquer ça cet été!

  • @danielriviere6771
    @danielriviere6771 2 ปีที่แล้ว +8

    Excellent, félicitations Phil et Le Réveil pour cette Partie II.

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci, je l'apprécie 😊 Ce chapitre II a été pas mal long à réaliser, mais la troisième partie n'est pas si loin que ça! #2023

  • @merycasique
    @merycasique 2 ปีที่แล้ว +8

    C'est une vidéo extraordinaire, merci beaucoup pour ton incroyable contribution avec cette vidéo, je comprends mieux divers aspects liés au sujet des langues que personne n'explique aux immigrants à leur arrivée. Merci encore d'une immigrante au Québec!

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +3

      Je suis très, très heureux d'entendre que ces infos ont pu t'aider! Merci à toi! :)

  • @aiguesvives30
    @aiguesvives30 2 ปีที่แล้ว +6

    Vraiment très très intéressant avec des intervenants brillants, ça faisait un moment que je n'avais pas regardé une de tes capsules tu as mûri et bien évolué Phil même ta façon de parler à changé , tous mes vœux de bonheur pour cette année

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci Stan et bonne année à toi aussi! Ça a été magique comme processus, réunir tous ces gens avec des perspectives différentes dans une seule vidéo. J'en ai appris beaucoup en les rencontrant et j'ai pas honte d'avouer que certains de mes opinions ont changé en écoutant leurs histoires. Avoir des dialogues honnêtes, ça a beaucoup de pouvoir! Le chapitre III va être l'un des plus importants selon moi... reste à l'affut :)

  • @MultiJojo75
    @MultiJojo75 ปีที่แล้ว +2

    Salut Phil..impressionnant ..je tombe des nues.....jamais j aurais pensé qu il y ait un tel différend entre le quebec et les canadiens français...entre le clan de ceux qui veulent partir répandre le français dans tout le Canada et ceux qui ont préféré créer le Québec dans un pays restreint et potentiellement independant .... c est en effet pas facile de se battre en partant séparés .... c est dommage ...... force et courage à vous ..soutien de la France.

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour le soutien! 💪🏻 En effet, on est dans une situation compliquée avec deux visions opposées… beaucoup de gens de l'extérieur ne savent pas que cette division existe, ils font l'amalgame en pensant que tous les francophones au Canada ont la même expérience. Mais non, malheureusement, les francophones au Québec et à l'extérieur vivent deux réalités très différentes!

  • @minjosof
    @minjosof ปีที่แล้ว +3

    Quelle vidéo de haute qualité, bravo!
    J’aime bien tes vidéos sur la francophonie canadienne, elles m’aident à comprendre mieux la situation linguistique de notre pays.
    En tant qu’allophone de base, j’ai trouvé ce que disait Tim Killam particulièrement intéressant.
    Bien que j’ai fréquenté une école primaire qui enseignait le français même en maternelle, dans ma province les critères pour éduquer son enfant en français sont vraiment strictes. Je pense que ç’aurait été neat d’avoir l’option de choisir une langue d’enseignement parce que l’anglais est partout et on a beaucoup d’opportunités de l’apprendre hors de l’école. Et aussi pour les allophones on doit quand même apprendre une nouvelle langue, d’une façon ou d’une autre.
    Sinon je me considère maintenant franglophone, un mélange bizarre des deux langues. Je m’implique dans la communauté franco de ma province mais on a encore du boulot au niveau provincial et au niveau national. C’est une fierté d’avoir cette variété de cultures, maintenant faut qu’on s’en parle!

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  ปีที่แล้ว +1

      Merci de partager ton histoire! Je suis absolument d'accord qu'on doit élargir les critères d'entrée aux écoles françaises: plus d'opportunités d'apprentissage en français égale à plus de francophones. Et surtout, c'est à l'école qu'on crée le plus de nouveaux francophones.
      J'ai entendu plusieurs histoires de parents comme Tim qui ont essayé d'envoyer leurs enfants à l'école en français, mais qui n'ont pas réussi parce que leur langue maternelle n'était pas le français, même s'ils le maîtrisaient bien. C'est vraiment dommage je trouve! Surtout que de nos jours, on a tellement de gens venus de partout qui veulent contribuer à la francophonie canadienne. Faut être fiers de cette diversité-là qu'on a et faut ouvrir des nouvelles portes 😉

  • @guyleblanc8157
    @guyleblanc8157 9 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour à tous! Spécialement un gros merci à Phil. Je me nomme Guy, j'ai 60 ans et je suis Québécois. Je vais vous écrire une anecdote vécue sur l'effet du cloisonnement linguistique. Référence au passage " Ce qui nous sépare maintenant ce sont les rivières! ". Nous sommes au début des années 2000. Moi et ma famille venons de s'installer à St-Placide une petite municipalité tout près de Lachute. D'ailleurs, Lachute est l'endroit ou nous faisons nos courses. Je me rends bien vite compte que Lachute est principalement anglophone et ne m'en formalise pas du tout. Si le préposé aux achat me dit " Sorry I don't speak french! " et bien je lui parle en anglais. Après tout c'est lui qui est " Sorry " et ce n'est pas une faute. Quelques temps passent et nous décidons de partir à l'aventure dans ma mini fourgonnette, famille oblige, en direction de Hawkesbury, Ontario. Nous traversons le pont chevauchant l'Outaouais et je dois mettre de l'essence. J'arrête donc à Hawkesbury dans la première station service et dit au préposé: " Fill it up please! " Le gars me regarde d'un drôle d'air et me dit: " On parle français ici! " Os..t..ie que j'me suis senti con! C'était d'un ridicule! C'est moi fût " Sorry " à ce moment! Je m'étais fié au fait que si Lachute parle anglais forcément Hawkesbury en Ontario... Comme si 250 à 400 ans d'histoire pouvaient s'effacer d'une baguette magique en traversant un pont! Sur une note plus sombre, je crois qu'il s'agît bien de cloisonnement linguistique médiatique volontaire ou pas. Je ne peux y faire grand chose mais Phil, je peux partager ton site! Merci!

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  4 หลายเดือนก่อน

      Salut Guy, merci pour ton anecdote qui en dit encore gros aujourd’hui! Le cloisonnement linguistique, c’est un vrai problème et je le ressens même en visitant ma famille du côté du Québec. C’est dommage puisqu’en bout de ligne, on a tellement de choses en commun, peu importe de quel côté de la rivière on vit. Je souhaite qu’on réussisse enfin à faire tomber ces barrières puisqu'on fait tous partie de la même grande famille! 🤍⚜️

  • @MadameDequoila
    @MadameDequoila 2 ปีที่แล้ว +2

    Quelle superbes analyse de Phyllis Dalley. Merci pour cette vidéo éclairante qui offre des solutions pour la survie du fait français au Canada.

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +1

      Absolument, Phyllis réussit à expliquer des concepts que peu de gens sont capables de mettre en mots! Je suis fier d'avoir pu faire entendre ses connaissances avec cette vidéo. Merci à toi 😊

  • @andresvazquez5664
    @andresvazquez5664 2 ปีที่แล้ว +5

    Francophile espagnol, ça me touche énormement de voir à quel point on se bat pour preserver la francophonie en Amérique du nord. Tes vidéos sont super interessants à cet égard. J’apprécie d’écouter d’autres accents à part de celui de France. Si tout se passe bien, je ferai une année de prof d’espagnol à Montreal 🤩🤩

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci du beau commentaire Andres! Ça me fait toujours plaisir de voir qu'il y a des francophiles partout dans le monde ⚜️😊💙 Je te souhaite le meilleur pour ton aventure, tu seras accueilli ici à bras ouverts!

  • @nathanshtorachewinck9939
    @nathanshtorachewinck9939 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette excellente vidéo, j'attends avec impatience les prochaines !

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup Nathan! Des nouvelles vidéos s'en viennent sur ma chaîne cet été! :)

  • @ghislainlagace8536
    @ghislainlagace8536 2 ปีที่แล้ว +2

    Bravo, j au beaucoup apprécier le bout avec l Anglo de la GRC au NB cela démontre l ouverture d esprit bravo encore et bonne année

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci! :) L'histoire de Tim est vraiment fascinante et elle montre que le Canada anglophone est plus ouvert d'esprit qu'on le pense! L'harmonie linguistique passe par les francophiles, c'est eux qui créent les ponts et il faut absolument qu'on crée plus de gens comme ça. Si on veut se débarrasser des divisions et apprendre à cohabiter dans ce pays, ça commence avec une ouverture d'esprit! 🤝

  • @judahsutherland6827
    @judahsutherland6827 ปีที่แล้ว +1

    Allô Phil! Merci encore pour une autre super épisode de Donner sa langue au chat! Je l'ai bien aimé! Du point de vue d'un anglophone francophile, je ne dirais pas nécessairement que le sentiment d'hostilité que sentent les Canadiens Français de la part des anglophones vient principalement d'une peur que la culture canadienne anglaise est en danger (et souvent pour eux je ne crois pas qu'ils voient l'enjeu comme une question de culture du tout) ou même d'une hostilité envers les francophones, leur langue, ou leur culture. Je dirais que ça vient pour la plupart d'une perspective économique et pratique, au moins je pense que c'est le cas en Alberta. Dans mon expérience, la majorité d'anglophones ne voient pas leur langue comme une marque d'identité incontournable, mais plutôt comme un outil qui les aide à communiquer avec les autres. Alors, quand il y a des millions de dollars dépensés pour une minorité linguistique qui font 2 % de la population qui pourraient être utilisés pour une cause plus universelle ou pratique dans leurs yeux, ils pensent parfois que c'est un peu injuste de « favoriser » ce groupe ethnique comme ça au-delà de tous les autres, incluant la majorité anglophone. Je ne dis pas cela parce que j'accorde nécessairement avec eux (bien que je sois anglophone et je pense qu'il faut utiliser nos ressources communes pour le bien de tous les citoyens), mais seulement pour nuancer peut-être un peu pourquoi les anglophones ont parfois tendance à opposer des projets gouvernementaux qui soutiennent les minorités francophones. Merci encore pour ton travail pour produire cette documentaire superbe!

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup pour ce commentaire éclairant Judah! Je comprends mieux maintenant d'où vient ce sentiment anti-francophone. C'est triste que ces gens voient un investissement bénéfique envers une minorité comme un gaspillage d'argent. Et c'est triste que souvent, ces mêmes gens sont non seulement anti-francophones, mais anti-progrès, point. Pour moi, c'est ce type de mentalité qui empêche les causes sociales d'avancer dans la société et je trouve ça purement égoïste. Enseigner l'empathie à ces gens changerait leur opinion dans la plupart des cas. J'espère franchement qu'on verra plus d'ouverture d'esprit et de volonté d'investir dans les minorités linguistiques dans l'avenir! 🙏🏻

  • @marieberthethivierge9269
    @marieberthethivierge9269 2 ปีที่แล้ว +4

    Très intéressant et super la présence des invités. Félicitations 🥳

  • @gringoglot-francais-quebecois
    @gringoglot-francais-quebecois ปีที่แล้ว +1

    C’était une capsule vraiment intéressante! Merci! À 28:25 t’as répondu à la question que je t’ai posé pendant l’entrevue avec Geneviève de Ma Prof de Français « qu’est-ce que tu crois qui arriverait aux francophones ailleurs du Québec si le Québec était son propre pays? » merci 🙏

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  ปีที่แล้ว

      Merci! Oui, je m'en souviens de cette entrevue :) C'est une question extrêmement difficile, ça c'est certain, mais j'ai essayé de donner une hypothèse réaliste tout en restant le plus neutre possible!

  • @mimicote
    @mimicote 2 ปีที่แล้ว +5

    Excellente vidéo, très bien faite et éducative. Bravo!!

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +1

      Un gros merci, on y a travaillé fort! 😊

  • @Coz57
    @Coz57 2 ปีที่แล้ว +2

    39:30 prenez le drapeau du Canada, Enlevez la feuille d'Erable, Mettez une fleur de lys... et hop! Drapeau françanadien !

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +2

      J'avais même pas vu ça, mais oui! Crois-le ou non - certains graphistes se sont déjà essayé avec l'idée du drapeau franco-canadien unifié. Malheureusement, rien n'a encore été adopté officiellement: il va nous falloir une grosse mobilisation pancanadienne pour que ça puisse porter fruit, je pense!

    • @brunomathon2279
      @brunomathon2279 2 ปีที่แล้ว

      Ou le contraire. Un drapeau bleu blanc rouge (comme les acadiens et les français) mais avec une feuille d'érable pour dire que c'est quand même le Canada.
      Le lys n'est pas tant le symbole du Français que celui du roi de France. La feuille d'érable me semble malgré tout être un joli symbole qui ne devrait pas être forcément identifié à l'Anglo. Je dis d'un point de vue extérieur. Certainement que des choses m'échappent.

  • @nicolasprobst2721
    @nicolasprobst2721 2 ปีที่แล้ว +2

    Salut, bon documentaire. Je le trouve très instructif. Comptes-tu sortir d'autres vidéos concernant la place de la langue française au Canada dans les prochains jours?

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup Nicolas! Oui, absolument: les chapitres III (insécurité linguistique et assimilation) et IV (l'avenir du français en situation minoritaire) de la docu-série sont en pleine production! Entretemps, je travaille aussi sur des vidéos de style plus « face-à-face » qui vont sortir cet été. Le sujet exact reste une surprise pour le moment, j'annoncerai plus de détails très bientôt 😁

    • @nicolasprobst2721
      @nicolasprobst2721 ปีที่แล้ว +1

      @@AppelezMoiPhil Merci. Hâte de regarder la suite des documentaires.

  • @joshdu9278
    @joshdu9278 2 ปีที่แล้ว +2

    Incroyable comme toujours! Bonne année!

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว

      Hey merci du soutien, t'es super cool! 💪🏻 Bonne année à toi aussi!

  • @janKasape
    @janKasape 3 หลายเดือนก่อน

    35:45 (musique) l’hymne national canadien, mais c’est Zelda

  • @RemiMONOT
    @RemiMONOT 9 หลายเดือนก่อน +1

    Salut Phil, sur Radio Canada info, il y a 10 jours, as-tu vu le combat d'un franco-ontarien unilingue de 95 ans pour être soigné en français à l'hôpital d'Ottawa ! ça légitimise encore un peu plus une partie de ton travail, de tes actions. A++

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  4 หลายเดือนก่อน

      Salut Rémi, oui, j'ai entendu l'histoire de M. Castonguay! Il a inspiré beaucoup de francos dans la région, je trouve qu'on devrait tous avoir la même détermination que lui! 💪🏻

  • @brunomathon2279
    @brunomathon2279 2 ปีที่แล้ว +2

    Elles me plaisent vos vidéos ! Bonne année 2023 de Paris ! Vive la francophonie !

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonne année 2023 à toi aussi! 💪 C'est le temps d'aller visiter mes cousins français cette année! 🇫🇷

    • @brunomathon2279
      @brunomathon2279 2 ปีที่แล้ว +1

      @@AppelezMoiPhil on aime bien en France l'idée d'une francophonie américaine. Quand j'étais à la fac à Versailles, il y avait une étudiante de Boston qui était d'origine acadienne par sa grand mère. Elle était très attachée à l'idée de garder le français. Cette même année, j'avais accompagné un groupe d'étudiants à St Malo et une fille de Toronto, anglophone (mais curieuse d'apprendre le français), s'était mise à pleurer d'émotion devant la statue de Jacques Cartier... Je sais qu'en Louisiane il y a de nouveau une fierté du français avec la nouvelle génération. C'est chouette. Tu as raison de vouloir faire des ponts et de ne pas se replier sur soi. Bravo

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +1

      Créer ces ponts devrait être une de nos plus grandes priorités! Il y a un récent renouveau de fierté francophone en Amérique du Nord, parce que selon moi, on devient de plus en plus ouverts sur le monde. L'impact dans la dernière décennie seulement a été énorme: on est en train de créer pleins de nouveaux francophones et francophiles (comme Tim dans la vidéo). C'est en continuant comme ça qu'on va réussir à perdurer dans le temps et contrer l'assimilation. Y'a pas d'avenir à la francophonie canadienne et nord-américaine si on refuse de la partager avec le reste du monde!

    • @brunomathon2279
      @brunomathon2279 2 ปีที่แล้ว +1

      @@AppelezMoiPhil c'est vrai aussi que pour les canadiens anglophones, le fait que vous existiez est une chance pour eux qu'ils ne deviennent pas des anglo-saxons comme les autres. Vous êtes leur supplement d'âme qui fait la différence avec un étasunien.

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว

      C'est absolument vrai! D'un point de vue historique, le Canada qu'on connaît aujourd'hui n'aurait jamais existé sans présence française. On serait tout simplement devenu une méga-extension de l'empire américain 😉

  • @lofficieljefroz
    @lofficieljefroz 2 ปีที่แล้ว +4

    VIVE LE CANADA FRANCOPHONE UNI!!!!!!!!!! VIVE LE CANADA LIBRE!!!!!!!!!!!!!

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +6

      Un Canada français fort de 10 millions où tout le monde s'entraide, se voit comme un pair, fait preuve de solidarité malgré les différences... Ça ce serait un rêve! J'aimerais tellement que tous les francos du pays puissent se rapprocher, raviver ce dialogue et créer des collaborations qui durent, tout en gardant leurs caractéristiques uniques. On doit s'unir, peu importe la région, pour s'attaquer aux mêmes problématiques! C'est comme ça qu'on va réussir à perdurer dans le temps. Comme François Charbonneau l'a dit, je pense qu'on est à l'heure de créer une identité nationale commune pour les francophones du Canada et ça passe par un nouveau drapeau! 🇨🇦⚜️

  • @soleildamour340
    @soleildamour340 2 ปีที่แล้ว +2

    la Francophonie c'est juste de l'amour .

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +2

      Oui, et il faut en être fier! 💙⚜️🥰

  • @didierdepauw1394
    @didierdepauw1394 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour ou bonsoir de France, je découvre aujourd'hui 16 sept 2023, vos vidéos après avoir vue celles d'un professeur historien qui expliquait le pourquoi des difficultés, que vous rencontrez au Canada, malheureusement au moment où je vous écris son nom m'échappe. J'ai déjà beaucoup apprécié ces vidéos et commencer à entrevoir une compréhension, mais avec votre vidéos et les autres que je vais lire plus tard, je m'étonnes qu'une révolution ou qu'une guerre n'est pas encore éclatée au Canada.
    C'est si difficile que ça de s'unir pour être plus fort? Peut-être les distances? Peut-être la pression des Anglais êtres elle trop forte ?
    C'est encore plus difficile depuis la France de vous aider, mais cachés et faites circuler si vous voulez ou si ça peut vous servir, mais, j'aurais voulu aller visiter votre grand pays de par sa géographie, mais je n'irais jamais parce que si je vais chez vous et que je ne peux pas avoir un papier Officiel en Français, une carte d'accès à vun musée, un centre culturel, une carte géographique, une carte de la ville, un policier, un médecin, une infirmière, l'employée d'une institution qu'elle qu'elle soit qui parlent le Français dans ce Pays qui se DIT Francophone, et qui dans les fait et dans la vie de tous les jours ne l'ai pas, je n'irais pas, par ce que je ne m'y sentirais pas en sécurité linguistique, physique ni humaine.
    Battez vous, unissez vous, donnez vous les moyens quitte à vous battre à mains nues dans les Palais officiels pour vous faire connaître, reconnaître, respecter et imposer à tous!!! Et aux yeux de tous sur le continent et dans le Monde.
    Je suis déçu par ce pays, je savais qu'il y avait des problèmes de langue dans certaines régions que certains etaient Anglais et d'autres Francophone et que des politiques ou pas , y ont donnés leur santé, voir leur vie pour défendre cette Francophonie . Mais voir à quel point et jusque où va ce pressurage pour éliminer une langue, HONTE à vous les ANGLAIS.
    Et merci pour les économies de frais de voyage.
    Gaffe aux Français qui voudraient y allé tout de même, je vous en supplie, n'entrez pas dans le jeux des " " d'anglais et exigez tous vos documents et interlocuteurs en français et si vous l'obtenez pas, faites un scandale, roulez vous par terre, hurlez dans la rue, choppes un journaliste avec un micro dans la rue et exigez votre dû puisque Ce Pays Se Dit Francophone. Un empereur a dit tirez les prenez Messieurs les Anglais, Bein moi je leur dirais vous Francophone et bien agissez comme telle à tous les niveaux de vie du tous les jours et dans les institutions d'États et dans toutes les administrations et faites le ménage chez vous pour que cette Francophonie soit réel partout dans votre pays Messieurs et Mesdames Les Canadiens .
    Maintenant je vois car depuis la France et derrière ma tablette, je me doute que ça doit être très compliqué pour vous tous les jours à vivre et surtout à subir et ça l'est encore plus pour un étranger francophone qui arrive chez vous et qui s'aperçoit qu'en fait ici au Canada on ne parle qu'Anglais! Le choc et la sensation du mensonge établi et instruit par le gouvernement, ça donne tout de suite à l'aéroport de reprendre un billet de retour direct, je ne plaisante pas.
    Bon courage à vous tous et toutes' continuez votre lutte et continuez à nous informer et à informer tout le monde.
    J'ai hâte de voir la suite. Merci 👍🇨🇵 je n'ai pas trouvé les autres drapeaux des provinces francophones, mais si elles avaient été présentes je les aurais mises toutes, en tous cas je pense fort à vous tous quelque soit votre endroit de vie au Canada francophone.

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  4 หลายเดือนก่อน

      C’est dommage, mais le simple fait d’exister en tant que francophone au Canada est un combat et je souhaite que ça change! C’est malheureusement vrai, certains d’entre nous ne se battent pas assez fort pour notre avenir et se contentent d’accepter le statu quo… Mais moi, je trouve tellement important de prendre sa place et de faire du bruit, quitte à causer une scène. On doit absolument montrer au gens qu’on est là et qu'on mérite le même respect que tout autre peuple. Un gros merci pour ton soutien! ⚜️💙🇫🇷

  • @didier3821
    @didier3821 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour PHIL, une question qui n'a rien a voir avec le sujet.C'est quoi les marques jaunes sur les photos dans le décor?Tu t'es battu avec un pot de moutarde??

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +1

      Hahaha, t'es proche quand même! Ça nous tentait d'ajouter un peu de fun dans décor donc on s'est amusé à pitcher de la peinture sur les cadres, tout en s'inspirant du look de la série 😉 Maintenant que j'y pense, la moutarde aurait peut-être fait un bon métaphore pour notre amertume envers les anglos... Pas pire comme idée!

  • @Coz57
    @Coz57 2 ปีที่แล้ว +2

    Si un jour le Québec est indépendant, je donne pas cher pour les autres francophones du Canada. J'arrive toujours pas à comprendre comment/pourquoi le Québec s'est estimé différent des autres francophones. Désolé, j'ai du mal à me faire à l'idée que les frontières provinciales soient elles qu'elles permettraient d'identifier des "nations" différentes entres les francophones. Quand les frontières provinciales sont des traits verticaux sur une carte ; ça me laisse plus l'idée que tout est arbitraire et dénué de sens et pas logique. Je suis français et j'ai tendance à tous vous mettre dans le même panier : y a les canadiens et les québécois. (J'avoue je fais un gros gros raccourci pour distinguer les 2 grands groupes linguistiques). En gros, les amis/les cousins, j'admire votre amour pour notre langue, mais vous avez l'air de gérer aussi mal le problème linguistique que les Wallons. Le chercheur a raison, vous auriez plus à gagner en vous mettant tous sous le même drapeau, la même bannière plutôt qu'à créer des groupes par provinces et donc via les frontières d'un pays que vous ne semblez même plus vouloir vous en identifier. Ne me dites pas que les franco-ontariens sont si différents des québecois . ça ferait encore moins de sens, d'avoir 2 pays indépendants francophones ; genre vous venez de 2 groupes de français à la base ? non! Vous êtes des descendants de français qui avez évolué de votre côté. Alors, faites vous des bisous et créez vous un françanada

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +4

      Je suis 100% d'accord avec toi, les communautés francophones du Canada gagneraient énormément à se réunir sous une même bannière, comme on l'a longtemps été. Au delà des différences d'accent, de culture régionale et de réalité démographique (faut pas oublier que le Québec est la seule province à majorité francophone, tandis que les francos des autres provinces vivent en contexte minoritaire - une raison majeure pour les divisions), il y a peu de réelles distinctions entre un québécois et un franco-ontarien, ou un acadien, ou un francophone de l'Ouest, ou même du Nord. On partage une culture très similaire, nos racines se ressemblent de près, et surtout, on parle tous la même langue. Avec les rapprochements des deux dernières décennies, j'ai l'espoir qu'on pourra revenir à une francophonie canadienne plus unifiée, une qui s'affiche sous un même drapeau!

    • @louisd.8928
      @louisd.8928 ปีที่แล้ว +2

      "Désolé, j'ai du mal à me faire à l'idée que les frontières provinciales soient elles qu'elles permettraient d'identifier des "nations" différentes entres les francophones."
      Qu'on le veuille ou non, le fait d'avoir une frontière signifie qu'on a des institutions politiques qui leur sont associées. En clair, le Québec se considère différement parce qu'il possède des leviers politiques, dont le contrôle sur ses institutions, que les communautés francophones minoritaires n'ont pas.
      Outre ce qui précède, l'effet pervers de la Loi sur les langues officielles fait en sorte que les intérêts des francophones hors Québec sont souvent contraires aux intérêts du Québec. Parce que la Loi sur les langues officielles place les francophones et anglophones en situation minoritaire sur pied d'égalité (ce qui est absurde parce que les anglophones du Québec forment un groupe favorisé alors que les francophones hors Québec sont défavorisés), tous les gains politiques et juridiques obtenus par les francophones hors Québec s'appliquent automatiquement aux anglophones du Québec.

  • @francisltc8844
    @francisltc8844 2 ปีที่แล้ว +1

    À quand le 3e opus ?

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  2 ปีที่แล้ว +4

      Le chapitre III devrait sortir cet été, avec moins d'attente que pour le deuxième! Ce prochain chapitre va probablement être celui le plus profond: je vais parler d'enjeux comme l'insécurité linguistique, l'anglicisation et l'assimilation. Cette fois-ci, on a beaucoup plus de ressources et j'aurai la chance de me déplacer pour rencontrer du monde partout à travers le pays. Ça va être fou! ✈️

  • @danielperdreau6458
    @danielperdreau6458 ปีที่แล้ว +2

    Arracher sa langue à un peuple quel qu'il soit, quoi de plus violent, quoi de plus cruel, quoi de plus inhumain ?

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  4 หลายเดือนก่อน +1

      Effacer une langue, c'est effacer un peuple… je repense souvent aux cruautés que les générations avant nous ont dû vivre et ça me heurte. On doit absolument continuer à prendre notre place et se battre pour notre langue!

  • @scogginsscoggins
    @scogginsscoggins หลายเดือนก่อน

    Vous évitez de discuter du défi des Anglo-Québécois avec la discrimination dans la fonction publique, le chômage et la pauvreté. MBC habite à Outremont alors que les Anglo-Quebecois doivent quitter le Québec pour trouver un emploi.

  • @helioslegigantosaure6939
    @helioslegigantosaure6939 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai peur que le français disparaissent J'ai vraiment très peur .

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  4 หลายเดือนก่อน

      J'ai peur aussi parfois, mais si on se bat assez fort pour protéger le français, on va réussir! 🙏🏻

  • @PatrioteQuebecois
    @PatrioteQuebecois 5 หลายเดือนก่อน

    La perception des Québécois de la francophonie canadienne est que l'indépendance du Québec serait bénéfique pour vous.
    La France, notre mère patrie, nous défend mieux, même symboliquement, en tant que pays indépendant et puissant qu'en tant que colonie de l'Allemagne.
    C'est parce que le Québec n'est pas indépendant que des premiers ministres tels que Blaine Higgs et Doug Ford sévissent et pilent sur nos droits.
    Une province est impuissante à dissuader la francophobie dans le reste du Canada.
    Un pays indépendant a du "leverage" qu'une province n'aura jamais.
    Pour moi, tous les francophones du Canada, des Métis aux Acadiens en passant par les Franco-Ontariens et les Québécois nous formons tous une grande nation.
    Je pense toujours à vous et j'espère que l'avenir nous permettra de nous comprendre mutuellement sous toutes nos coutures.

    • @AppelezMoiPhil
      @AppelezMoiPhil  4 หลายเดือนก่อน +2

      Je peux comprendre la volonté du Québec de devenir un pays, même si de notre côté, l’indépendance est une question extrêmement difficile.
      Je trouve dommage que notre patrie se soit autant fragmentée à travers les décennies: l’union fait la force, et je trouve que les francophones de tout le Canada aurait intérêt à s’unir sous une même bannière, une grande famille de 10 M+ tissée serrée, car c’est ces divisions entre provinces et territoires qui nous affaiblissent en réalité.
      Si le Québec vote pour l’indépendance, j’espère de tout mon cœur qu’on réussisse à travailler ensemble pour assurer la vitalité du français au Canada. Beaucoup de franco-canadiens ont peur de l’indépendance du Québec, car il n’y a aucune entente ou plan concret pour protéger la francophonie canadienne si jamais le Québec devenait un pays. Les francos du Canada ressentent que le Québec les abandonnerait le lendemain d’un « Oui ». Ce n’est peut-être pas le cas, mais je pense que les partis indépendantistes devraient tout de même faire un « pitch » aux communautés francophones et leur présenter un plan, puisque les conséquences de l’indépendance seraient catastrophiques pour nous sans le soutien du Québec.
      Mais oui, les francophones du Canada forment tous une grande nation et j’espère qu’on réussira enfin à abattre ces barrières, puisqu'on lutte tous pour les mêmes choses en bout de ligne 🤍

  • @yannickdumont2679
    @yannickdumont2679 หลายเดือนก่อน

    Ne vous en faites pas, avec la disparition graduelle du fait français au Canada, il n'y aura plus de rivalités entre francophones et anglophones.
    P.S La diversité est un problème et un défi ; pas une richesse.