Pour marquer la fin du mois de la francophonie, voici le deuxième épisode de ma série sur les communautés francophones, cette fois-ci chez nos amis les américains! Ma dernière vidéo sur les franco-canadiens hors Québec a explosé et ma chaîne a gagné 4 000 nouveaux abonnés. Bienvenue à tous les nouveaux qui viennent de me découvrir! 💙 Maintenant, est-ce qu'on est capable de dépasser les 10 000 abonnés? Je fête mes 20 ans dans deux semaines pis franchement, les 10 k, ça serait le cadeau de fête le épique de tous les temps. Je sais qu'on peut l'accomplir! 💪🏻 #10kInconnus
Ma grand-mère a grandi à Fort Kent, Maine et j’ai grandi dans le Maine et le Michigan. Cet été, je vais habiter avec ma tante à la Ville de Kansas dans l’état de Missouri. Je pense que la seule que je manque est la Louisiane 😂 J’ai appris le français à mon université pour reconnecter avec mon histoire
Merci pour avoir parlé aussi de notre langue créole icitte en Louisiane. 😊 En tant que Créole francophone ET créolophone d’la Louisiane, j’suis fier de parler nos 2 langues d’héritage!
Merci à toi! Continue à parler ces deux langues là, c'est important de les garder en vie! Un jour, je vais aller faire un tour en Louisiane, c'est 100% certain 💙
@@thegreatestbaldeagle2999 Pourquoi la perspective négative? Les haricots sont bien salés. 😉 Mais là, vous avez raison que les haricots sont pas tout le temps salés. Pour répondre à votre question, je reste en Floride mais j’ai grandi dans le sud-est de la Louisiane, une heure et demie au sud de la Nouvelle-Orléans.
@@Louisianish Parce que j'ai grandi pendant près de vingt ans en France. "Pour vivre heureux, vivons cachés" c'est ce que disent tous les français, c'est un proverbe français. C'est l'opposé du bling-bling à l'américaine, qu'on voit à Hollywood ou avec les nouveaux riches de la Silicon Valley (où j'habite actuellement). Là où il y a de la richesse étalée, il y a de la richesse en toute discrétion en France et là il y a de grosses fautes de goût, il y a du chic incommensurable tellement il en est subtil dans le pays d'origine de notre langue. Mon prénom est en fait inspiré de Louisiane, mes parents s'étant rencontrés dans la paroisse de Lafourche :)
Salut Phil ! En tant qu’américain qui autrefois pouvait parler français un peu, je suis en train retrouver mon français grâce à You Tube et je viens de découvrir ta chaîne. Comme beaucoup de commentaires, je ne savais pas qu’il y avait tant de communautés francophones aux états - unis. Merci. J’ai hâte de regarder le reste de tes vidéos et j’adore ton accent. Ça me rappelle un peu d’accent chaleureux du sud de la France où j’ai vécu il y a longtemps à Montpellier.
En tant que français, ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a plusieurs communautés francophones aux Etats-Unis qui sont attachées à leurs racines et se battent pour faire vivre leur langue et leur culture❤Je ne pensais pas qu'il y en avait autant ! Merci pour cette excellente vidéo Phil !!!
Ca enrichit tellement la francophonie ! Je ne savais pas du tout qu'il y avait autant de francophone en Amérique du Nord hors-Québec, Bravo à vous tous d'avoir été tenaces face aux pressions culturelles, salut de Belgique (Bruxelles, si certains n'arrivent pas à situer)
J’avais connu une famille aux États -Unis dont la mère était française et le père américain et qui s’étaient connus en 1945.Leurs deux enfants comprenaient le français mais ne savaient pas bien le parler mais les petits enfants eux ne connaissaient rien du Français. En deux générations la langue s’est perdue car la mère n’avait jamais trouvé nécessaire de leur apprendre à parler français mais en regardant cette vidéo, je suis étonné que deux cents ans après, ces franco américains parlent encore français : je leur dis :bravo!
Garder une langue vivante en lieu minoritaire, c'est du tout pas facile malheureusement. Même ici au Canada (à l'extérieur du Québec), les menaces d'assimilation sont constantes. Ces franco-américains qui se battent pour protéger leur langue sont des héros!
Le français a l'assimilation dans le sang. Il a réussi à éliminer les langues régionales (contexte pré-révolutionnaire où ils ont voulu unifier la nation). Qui aujourd'hui en France parle le basque, breton, corse, normand ? Et ils ont réussi à faire la même chose avec les immigrés d'Europe du Sud🇪🇦🇮🇹🇵🇹. Ils ont été enjoins pour ne pas dire obligés d'effacer leur culture: prénoms français à leurs enfants, perte de la langue, perte de la culture... Aujourd'hui tu as des gens qui sont d'origine italienne ou espagnole mais qui renient cela, qui ne se sentent pas concernés par leurs origines, qui vont même jusqu'à tenir des propos xénophobes. Pas étonnant que ces communautés soient aimés de l'extréme-droite et de la gauche-droite décomplexée pseudo-republicaine. Heureusement que les immigrés d'Afrique (Maghreb compris) ou des Balkans (Turquie comprise), eux, ont le courage de continuer à transmettre leur culture (prénom, gastronomie, langue, traditions...) à leurs enfants.
@@manuelcanicio9573 ça fait plaisir de voir des commentaires aussi flatteur envers les africains et maghrébin, je te remercie c'est vrais qu'en ce moment avec eric zemmour ça n'arrive pas souvent d'entendre du positif🙂👍
C’est parce que ce pays est très, très, très fort pour faire disparaître les langues étrangères L’espagnol persiste comme deuxième langue de facto seulement grâce 1. à la large frontière terrestre avec le Mexique, hispanophone par définition et 2. la puissance démographique de l’Amérique Latine (en particulier sa partie hispanophone) toute entière
En tant que française je trouve ça super intéressant ces accents car ils ressemblent à ceux de nos grands et arrière grand parents, ça donne une idée sur ce à quoi le français pouvait ressembler à l'époque et c'est vraiment émouvant
Salut et merci pour ta vidéo ! Je suis américain et mon héritage francophone vient des deux côtés de ma famille : d'une part ma mère vietnamienne francophone et d'autre part mon père acadien avec des racines familiales en Louisiane, au Maine et au Nouveau-Brunswick. Aujourd'hui j'habite en Californie où je suis né et élevé, près de Los Angeles. Malheureusement je ne parle pas créole. Mais je me sens relié à la culture francophone quand même et j'ai toujours eu une telle curiosité envers les varieuses cultures francophones à travers notre continent. Je vois en tes vidéos de la qualité et du soin. Donc bravo, tu recevras en moi un nouvel abonné des States. Thank you and keep up the great work!
En tant que cadien de la Louisiane c’est trop joli voir plus gens que parler à propos de la Louisiane! Je souhaite qu’on peut enseigner les enfants notre français un jour. Ce serait un rêve!
Ya pas d'acadiens en Louisiane, les Acadiens sont au Québec. Là il est question de cajuns. Commence déjà par avoir un nom Français avant de souhaiter le rendre saigné, jeune faquin quelque peu ambitieux. Et passe le message à tes potes Brandon et Dylan, aussi. Faut qu'ils comprennent aussi.
@@childofMotherMary "De les acadiens?" Non, absolument pas. Les Louisianais et les Cajuns Français (propriétaires terriens) ont débarqué en Floride suite à la retraite espagnole et en Nouvelle-Orléans dès les premières rixes/Age d'or de la piraterie des années 1650 à cause des trafics espagnols/anglais, d'où leurs coutumes culinaires exotiques locales improvisées (du aux blocus commerciaux anglais) qui n'ont strictement rien à voir avec la richesse de la souplette québécoise d'ailleurs. Les acadiens, eux, sont des colons repris de justice et des huguenots exportés par Louis XIV sur suggestion direct de JB Colbert pour contrer le peuplement anglais, déposés par Rigaud de Vaudreuil ou même Louis de Frontenac pour citer les gouverneurs les plus connus à l'époque. Ou alors, montrez moi le point commun entre l'accent franco-anglaisien des acadiens et les coutumes vaudous millénaires autour du Bayou Saint-Jean proches de celles du Bénin. Et aussi, sauf votre respect, ne me tutoyez pas gratuitement en colonne de vent d'heaume youtube, j'aime pas ça: je suis gentilhomme, pas citoyen kamarade citoyen Popov du renouveau intellectuel de la rave aux lotions post-modernistes. Merci.
Bonjour ! En tant que Créole louisianais d'origine française et acadienne, et ancien directeur du CODOFIL (que tu mentionnes dans cette vidéo), je tiens à te féliciter pour cette excellente vidéo qui est une bonne première introduction à la franco-créolophonie louisianaise. Je vais me permettre quand-même, par le biais de ce commentaire, d'apporter quelques petites précisions pour alimenter les infos : 1) L'anthropologue Carl Brasseaux dénombre non moins de 18 groupes, arrivés à différentes époques en Louisiane, qui peuvent réclamer un héritage francophone ou créolophone. 2) Il existait déjà au 18e siècle, avant que le premier groupe d'Acadiens ne débarque en Louisiane en 1764, une mosaïque de populations en Louisiane, composée d'Amérindiens, d'Européens et d'Africains. Aujourd'hui, ratio à la population ethnique, ce sont les Amérindiens de la Nation Unie Houma qui représentent le groupe le plus francophone en Louisiane. 3) Le nombre d'Afro-descendants esclavisés ou libres en Louisiane qui parlaient français et/ou créole était DIX FOIS PLUS NOMBREUX à la fin du 18e siècle que le nombre total d'Acadiens qui sont arrivés sur une période de 21 ans entre 1764 et 1785 (mes propres ancêtres acadiens étaient du dernier groupe en 1785, étant arrivés en Louisiane après 25 ans passés en France). 4) Aucun Acadien n'a été déporté en Louisiane. Ils ont choisi ou ont été invités par la couronne espagnole de venir ici et lors de leur arrivée, étaient une minorité parmi beaucoup d'autres, dont énormément d'Africains. 5) Le français louisianais retient certaines caractéristiques semblables au français acadien, OR, selon les linguistes spécialistes des variétés de français encore parlées dans les anciennes colonies françaises, il serait erroné de dire que le français louisianais descend directement ou uniquement du français acadien étant donné la diversité des dialectes du français parlée en Louisiane au 18e et au 19e siècles. Bref, le français des Acadiens s'est mélangé avec les français et les créoles des autres colons libres ou esclavisés. 6) Quand on parle des populations et des influences culturelles et linguistiques en Louisiane coloniale, on ne peut plus se permettre de négliger d'inclure les Africains et Afro-descendants. Dans certains régions, ils étaient beaucoup plus nombreux que les Blancs. 7) En ce qui concerne le créole louisianais/kouri-vini, il se peut que les similitudes avec le créole mauricien soient dûes au fait qu'à un moment précis, des Africains tenus en esclavage et issus des mêmes groupes linguistiques africains furent transportés en Louisiane et à l'Ile Maurice. Le contact entre ces langues africaines et les variétés de français parlées dans ces deux colonies situées aux deux bouts du monde l'une de l'autre aurait contribué au développement des ces créoles assez similaires et compréhensible. 8) Enfin, aujourd'hui, les labels "cadien" et "creole" se sont transformés en étiquettes plutôt ethno-raciales et généalogiques en raison de la perte de nos langues d'héritage et l'assimilation imposée en Louisiane depuis 1921. Ces identités ne sont pas synonymes de "francophone" ou "créolophone." Qui plus est, certains "blancs" qui se disent "Cadien" parlent kouri-vini, et certains "noirs" qui se disent "créole" parlent le français louisianais. Ce qui veut dire que l'identité ethno-raciale n'est pas synonyme de langue parlée.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire riche en infos! Je dois admettre que même avec toute ma recherche, il y a plusieurs choses que j'ignorais complètement (notamment, l'influence africaine dans la culture franco-louisianaise et le grand nombre de créoles afro-descendants). C'est des points importants que j'aurais dû inclure dans la vidéo. Merci pour l'éclaircissement, tu m'en as appris beaucoup!
Bravo la francophonie ! Une si belle culture et langue qui ne doivent pas se perdre dans ce monde où les peuples sont fiers d’exhiber leur racine. Belle vidéo instructive. Que la francophonie s’intensifie où elle a commencé à travers l’éducation des enfants à l’école e à la maison.
C'est toujours un peu étrange pour un français d'entre parler ses variantes du français classique, mais dans le même temps ça fait très plaisir. Continuez comme ça!
Le français standart est juste un dialecte qui a evolué et qui a été imposé à toutes les régions, c est pratiquement une langue synthetique politisée 😂 .
Je viens de partager ce vidéo avec les élèves américains pour montrer ton accent québécois, et aussi pour leur montrer des endroits francophones ici aux USA. Bravo pour le vidéo! C'est excellent.
Je suis français et franchement, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir autant de cousins Francos de ce côté là de l'océan. Un français bien parler avec un accent de fou. Un jour c'est sur, je viendrais chez vous. 👍
C'est tellement intéressant de savoir qu'il y a autant de communautés francophones et d'en apprendre plus sur eux, ici en France on est bien trop peu au courant de ça c'est fou. Sinon continue ce que tu fais c'est vraiment du super taff
Je plussoie ! J'aurais bien amé qu'on apprenne l'histoire d'autres francos au lieu de s'acharner pendant 10000 cours sur les guerres mondiales en France !
Parfois j’ai l’impression que nos cousins Québécois sont plus fière de leurs racines Francophones que beaucoup de Français Bravo à vous ! On vous aimes trop sérieux 😌😁
Ton affirmation est parfaitement juste! Oui, je dirais que les Français sont moins fiers que les Québécois ou les autres groupes francophones d’Amérique du Nord concernant cette belle langue que nous partageons. Mais il faut comprendre que notre fierté est directement liée à notre histoire en tant que peuple minoritaire. Les Québécois et les autres groupes francophones se sont fait classer comme des citoyens de seconde zone par les Anglais. Au début des années 1900, à peu près toutes les provinces du Canada ont interdit l’apprentissage du français, alors qu’il y avait beaucoup de francophones qui s’étaient déplacés à l’extérieur du Québec pour trouver du travail. Puisque les anglophones se percevaient comme les «meilleurs Canadiens», le fait d’avoir un héritage français était devenu une honte. Beaucoup de francophones ont changé leurs noms de famille pour des noms anglais. Un autre bon exemple: à Montréal, les anglophones demandaient au francophones de « Speak white». Speak white est une insulte venant des États-Unis employée par les esclavagistes. Ces derniers demandaient aux Afro-américains de speak white, ce qui veut dire « parle la langue de tes maîtres ». L’expression s’est popularisée au Canada et, dans la même veine, les Canadiens-anglais insinuaient que nous parlions la langue de nos maîtres. Je ne dirais pas que les Français ne sont pas fiers, mais la dynamique linguistique en Europe/en France ne change pas. Bien qu’il y aille une plus grande diversité linguistique en France, je ne serais pas capable d’imaginer une autre langue prendre la place du français comme seule et unique langue officielle. Ce qui fait de vous des Français, c’est le français. Même si l’anglophilie est grandissante dans votre pays, vous n’avez aucun danger de perdre votre langue, alors qu’ici, même au Québec, on doit se battre continuellement pour affirmer la place du français. D’ailleurs, je t’invite à aller voir le poème Speak White de Michèle Lalonde. C’est probablement le plus important poème des francophones. Bref, j’espère que t’as apprécié cette petite analyse sociologique hahaha!
@@naturo_yatangaki Vous en sortez souvent des bêtises pareilles ? C'est en effet avec ce genre de remarques que vous poussez à la division en France. Votre insinuation manque aussi bien de clairvoyance que de bienveillance.
Salut Phil ! Moi je suis né dans le Michigan dans le coin de Détroit. J'y ai passé les 17 premières années de ma vie (maintenant j'habite à Paris)., et pour vrai dire, je n'ai jamais croisé de locuteurs natifs du français Muskrat. Néanmoins, j'étais très content d'apprendre de l'existence d'un dialecte français propre au Michigan ! Même si la langue y ait (presque) disparu, il reste quand même pas mal de traces des colons français d'antan là-bas. Par exemple, ma ville natale porte un nom français (Grosse Pointe) et on y trouve tout un tas de rues avec des noms français (Cadieux, Beaupré, Saint-Paul, Sainte-Claire, Notre-Dame). En plus, la plupart des rues suit aussi les tracés des anciennes "fermes en bandes" (on les appelle "French strip farms") au bord du Lac Sainte-Claire :). Sinon, j'ai réussi à rencontrer des vrai cajuns en Louisiane lors d'un voyage là-bas, c'était très cool de jaser avec eux dans leur langue maternelle (qui ressemblait beaucoup au français acadien !). Vu que le taux de francophones en Louisiane ne cesse pas de baisser, j'espère vraiment que les Cajuns continuent à protéger et cultiver leur langue et culture.
Merci beaucoup pour le vidéo très passionant! Je viens des États Unis et la seule communauté francophone que je connaissais avant de voir ça était celle en Louisiane. Très bien fait! Bravo.
J'adore ton accent...excellentissime ! J'adore ma langue parlé dans des lattitudes qui me sont inconnues! Tellement J'adore les accents divers et variés ! Le français louisianais un peu différent du français du Québec ! Juste un chouille...je reste toujours contente de rencontrer des ailleurs me parler français mieux que moi-même ! Profond respect vraiment J'adore la France et le Monde! Merci jeune homme tu me fais très plaisir vraiment magique !! 😊 moi française de souche pieds noirs d'Algérie franco ispanique andalouse et catalan...en passant par Dunkerque et même Perpignan! J'adore la mixture cette richesse de fou! 💞💞💞💞💞💝💘❤🙏👌👏👏👏👏🙏
Merciiiii :D en tant que Minnesotan qui vit présentement au QC (pas un francophone de souche malheureusement) ça me fait chaud au cœur que tu nous as inclus dans la vidéo. Je suis un peu étonné que tu as réussi à trouver une vidéo d'un Minnesotan francophone !
Mais oui, on existe au Minnesota! Mais à l'âge de 61 ans, ma génération sera la toute dernière des francophones de souche icitte. Cela dit, de plus en plus de Minnessôtains s'intéressent à apprendre la langue.
Beaucoup, beaucoup de recherche a été impliquée dans cette vidéo! J'ai dû creuser dans les fin fonds de TH-cam pour trouver certains de ces clips (surtout pour ceux du français Paw-Paw). Je suis content que ma vidéo t'aie fait plaisir! 😎
I am from Florida. A few ears ago, I did met a woman from Quebec while I was at work. I couldn't communicate with her because she spoke French. Now, I am trying to learn French. :)
Très intéressante vidéo. Je me souviens de notre visite en Louisiane, enfant. J'avais été très impressionné par les panneaux avec des noms francophones et d'avoir parlé à des "cajuns" et avoir mangé beaucoup de Tabasco!😊
Je viens d'une famille francophone de la Nouvelle-Angleterre, et j'habite au Québec depuis il y a 8 ans. Nous avons de la poutine, mais il faut trouver les casse-croutes avec des propriétaires francos. ;) Au Québec je trouve tant de monde qui ne savent pas que nous existons. Aussi, c'est tellement frustrant à Montréal qu'on pensent que nous sommes des Anglos et changer de langue quand on parle en français. C'est notre accent FRANÇAIS. 🤷♂️
Bravo et félicitations pour cette explication des différentes variantes du français aux Etats-Unis . C’était vraiment très intéressant . Merci pour votre courage et votre détermination à maintenir la langue française . Je me suis abonné à votre chaîne . Salutations de la France .
Je suis du sud de la France et j'ai adoré ton accent et l'histoire géniale de la France au états unis c'était super vibrant, merci et gros bisous à tous nos cousins d'Amérique du nord au sud d'est en ouest! bref plein de bisous à toutes et tous de la métropole? du pays? de France, ciao car nous sommes aussi des latins et fiers!! je reviens pour dire une chose importante, j'adore entendre la langue française sous tous ces accents dans le monde! vraiment c'est du bonheur.
Mais si tu viens du sud de la France tu devrais pas plutôt dire vive la langue occitane ? C'est l'occitan la vraie langue du sud. Aujourd'hui peu de gens y parlent l'occitan comme peu de gens parlent le français au Missouri, à cause de l'assimilation forcer.
super travail Phil. merci Il reste heureusement un grand nombre de français fier de leur langue, leur culture, et de leur cousin d'amérique qui défendent la francophonie plus que nous le faisons nous-meme, probablement du fait que nous n'avons pas conscience que la francophonie se perds au fil du temps.
Salut Phil ! En tant que français, je savais bien sûr qu'il y avait des francophones en Amérique du Nord, mais pour moi il s'agissait quasiment exclusivement des québécois, et je savais qu'historiquement il y avait une culture francophone en Louisiane mais j'en savais pas beaucoup plus. Tes vidéos m'ont permis d'en découvrir bien plus sur la richesse francophone au Canada et aux États-Unis, et j'ai trouvé ça vraiment passionnant. Merci pour tes vidéos, tu as fait un super boulot ! Toute mon affection aux francophone d'Amérique (et d'ailleurs aussi) ! Vous pouvez être fiers de votre culture, alors lâchez pas la patate !
Merci beaucoup! Les francophones d'Amérique du Nord sont complètement entourés d'anglais, mais on a quand même survécu à l'assimilation pendant 400 ans. Ça, c'est quelque chose dont beaucoup d'entre nous sont fiers 💙
@@AppelezMoiPhil Le fait d'être entouré d'anglais, quant à moi, est un mythe. Saviez-vous qu'il y a encore 90 langues autochtones parlées au Canada? L' anglais serait une langue minoritaire à Toronto à cause de l'immigration, (si on tient compte de la langue maternelle), que l'espagnol est en forte croissance aux É-U?
Ta vidéo a 3 ans mais j'ai beaucoup apprécié! Merci pour ce travail sur le français. En tant que français je trouve ça cool de voir que des gens gardent cet héritage. C'est même très touchant de les voir aussi déterminés
Merci d'avoir fait ce vidéo. Moi je suis anglophone qui apprends le français. Je peux vous comprendre malgré votre vitesse à parler..votre accent etc. En plus, les sous- titres me servent bien ! Sans sous titres, j'arrives à comprendre 85% et avec sous titres je comprends tout (mais je préfère ne pas utiliser de sous titrés pour mon apprentissage). Merci encore une fois !
Nouvel abonné !! Vidéo très intéressante pour nous français car en France on a absolument pas conscience de cette diversité francophone en Am du nord on pense au Québec et c'est tout !! Et merci à tout les francophones de faire perdurer et de protéger le français, domaine où malheureusement en France nous sommes peut-être les moins motivés !
C'est super de visionner la vidéo d'un jeune homme passionné par la présence et l'existence de la langue française au nouveau Monde ! Merci Phil, depuis, la France, la petite province d'Aunis, près de La Rochelle, d'où beaucoup sont partis vers le Canada, à partir du port de Brouage.
*JF,* *Né vers 1659 dans la paroisse de La Jarrie près de La Rochelle, c'est probablement depuis le port de Brouage que mon aïeul paternel s'est embarqué pour la Nouvelle-France, pour accoster à Québec en 1703 et s'installer dans cette ville, s'y marier et élever sa progéniture avec sa femme originaire de France également. Il est décédé en Nouvelle-France en 1736, donc 23 ans avant la capture militaire de ce territoire par les Britanniques.* 😉
Très intéressant pour un français je n'étais même pas au courant que des états des USA parlaient encore français mise à part la Louisiane ;) Merci à toi super vidéo !
@@kenwood4337 Il est peut-être jeune, puis beaucoup de francophones (Créole et Québécois en sont le parfait exemple) ont des sonorités et articulations de phrase qui s'éloigne du français "traditionnel", qu'ils se permettent des écarts orthographiques. Puis le rayonnement de l'Académie Française et de ses règles… parfois désuètes, est de plus en plus amoindrie. Rien qu'ici, en Belgique, on définit nos propres préférences au détriment de l'Académie. N'oublions pas que les grands penseurs francophones écrivaient "com se qui l'entender, bien que face a autrui".
En tant que français, ça fait plaisir d'entendre ces nombreuses variantes de notre langue. Celle-ci qui à tant traverser les siècles, qui à pris différentes culture pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, c'est magnifique. Et j'espère que ces nombreuses langues, déscendante d'ici, pourront encore traverser les âges, c'est tellement important
Garder notre langue en vie pendant tout ce temps, ça a impliqué une longue lutte difficile! Au fil des siècles, les francophones d'Amérique du Nord ont été soumis à de nombreuses injustices. On a essayé à plusieurs reprises de nous faire perdre notre langue, de nous assimiler aux autres. Mais même avec tous ces défis, on parle encore français aujourd'hui, et pour s'assurer que la francophonie en Amérique survive, on doit continuer à se battre!
Malheureusement, la France fait tout pour éradiquer toute culture et langue qui n'est as le français standard. Occitan, Corse, Alsacien, Breton. Tous pas loin de la disparition totale
Yeahhhh i’m fuckin proud !!!!!!! le créole LOUISIANAIS viens de ma langue natale le créole Guyanais 🇬🇫 et oui les trois grande ancienne colonie française des Amériques était belle et bien le Québec, la Louisiane et encore today la Guyane (French Guiana) thanks buddy pour cette nice vidéo.
Tanpri! Kréyòl Lwizyann pa fé devyin French Guiana. Arété avek menti-layé pròsh mô langaj sitoplé to son fou parle konm ça. I’ve heard this same stuff from Haitians they always try to say they’re responsible for everyone else speaking French based Creole, that couldn’t be more false and intellectually dishonest, but I never expected someone from French Guiana to let me down with trying to say French Guiana birthed Kouri Vini too. Kouri Vini formed independently just like every other Creole. With that logic I’m just going to start telling people the reason French Guiana speaks Creole is because of Mauritius because of the pronoun use of “mo” and “to”. Sounds silly doesn’t it? It’s absurd.
Merci phil ta vidéo est génial t'es explications sont claires et limpide je vais faire le nécessaire pour que tu es plus d'abonnés merci 1000 fois cousin
super vidéo ça fait plaisir de voir que certaines communautés parle français aux États-Unis j'ai remarqué aussi à Miami on parlait beaucoup français avec la communauté haïtienne moi qui parle pas très bien anglais sa m'avait beaucoup aidé.😊🇫🇷👍
C'est si sympathique à regarder depuis la France, que je m'abonne et je pose un beau "j'aime"... Bravo continuez, je rêve d'aller à la Nouvelle-Orléans !
Moi je connais bien le deuxième gars qui parle en français du Missouri, il habite asteur en Angleterre et quand j'habitais à Paris il est venu me voir.. c'était intéressant de voir un francophone missourien parler avec des parisiens, mais tout le monde aimait fort son accent.
Ayoye, c'est cool ça! Je me demande si il est originaire du Missouri. Apparemment c'est devenu extrêmement rare de trouver des gens qui parlent le français du Missouri, et moi-même, j'ai eu de la misère à trouver des clips sur TH-cam pour mettre dans ma vidéo. Les gens qui parlent le paw-paw devraient le partager aux autres le plus possible!
L'algo de TH-cam me propose ca, je clique et je visionne une vidéo passionnante, contée avec un accent et des expressions que j'adore (le drapeau francophone de la Louisiane il est juste capoté 😂). Et je découvre des dialectes francophones dans des endroits ricains où je n'aurais pas pensé en trouver et où les gens "roulent les r" comme dans certaines régions françaises. Super boulot informatif, et super montage de la vidéo ! Bravo et merci d'un autre Phil (mais de France 😉). 👍
Merci infiniment! 😊 Le français est une langue tellement diversifiée. Même avec tous les différents dialectes francophones nord-américains dont j'ai parlé, il en reste encore pleins que je veux couvrir sur ma chaîne prochainement!
J'ai vraiment adoré cette vidéo parce que je suis un Américain qui se spécialise en français à l'université, donc même si ma famille est entièrement anglophone, je me sens une connexion forte avec les communautés francophones de mon pays. Je suis tellement heureux d'avoir trouvé cette chaîne car j'adore la Francophonie et le Canada, et je suis queer (votre vidéo au sujet de « coming out » était la première que j'ai vue sur votre chaîne), donc elle est absolument parfaite pour moi.
Très bonne vidéo sur la langue Française en Amérique du nord. I'm French, j'habite en FRANCE proche du château de FONTAINEBLEAU et mon travail est à PARIS. J'habite également au chaud pendant les vacances, en POLYNESIE FRANCAISE à TAHITI dans le pacifique sud. depuis Louis Philippe (Roi des Français)ça parle pas mal le Français par là aussi.😉
Bonjour Phil, merci pour cette vidéo qui m'as appris beaucoup de choses. Je l'ai regardé une seconde fois. Je vais approfondir le sujet. Bravo pour la qualité de ta prestation. Je suis abonné pour l'objectif des 10 k abonnés. A bientôt
Excellente vidéo ! C'est super intéressant, dynamique et bien monté ! Et les exemples sont très cools ! C'est super de faire découvrir la francophonie ! Merci beaucoup pour tes vidéos. De la part d'un français expatrié au Japon.
Hey je viens de tomber sur ta vidéo, sache que c'est super bien monté et super cool ! Continue comme ça J'avais comme idée de vidéo de voir des communautés germanophones au Etats unis (car les descendants d'Allemands sont énormément présent aux EU même plus que les anglais) mais étant donné que je viens de voir que c'est une chaine basé sur la francophonie je ne pense pas que cette idée puisse t'intéresser 😂 PS : excellente vidéo sur les franco canadiens !
Tu devrais parler à Saint-Pierre-et-Miquelon! C'est la seule zone francophone que tu n'as pas parler de dans l'amérique nord (sauf les caraïbes). Merci pour tes vidéos!!! Ils m'aident à apprendre le français!
Très bonne idée! J'ai ajouté ça dans ma liste de communautés francophones à couvrir. Mon but, c'est de parler de toutes les régions francophones en Amérique, et Saint-Pierre-et-Miquelon sera l'une des prochaines. Je suis content que mes vidéos t'aident! 😁
@@jackthomson1603 Eh bien c est réussi bravo Le seul point noir c est le "que tu parles" techniquement on doit dire "dont tu parles" mais c est une erreur très répandue même parmi les français donc tu n y est pour rien
Bravo pour cette vidéo👍👍👍très pro, très informative. Je l'ai montrée à mes élèves français. Comme vous diriez vous autres au Québec, ils ont ... capoté.☺️🤭🤗😉Merci
Bonjour de merci pour ce tour d'horizon des francophones en Amérique du Nord, c'est très intéressant ! Je suis français et j'ai pu assister quand j'étais adolescent à un évènement marquant : une famille de Tremblay avait fait partie d'un échange avec le Canada pour rencontrer des Tremblay canadien et permettre ainsi de retrouver peut être des ancêtres communs : il y avait beaucoup d'émotion un peu comme une famille qui se retrouvait, même si ils étaient très différents et vivaient à des milliers de kilomètres et il y'avait comme un lien évident et un grand plaisir à se retrouver. J'ai "vu" la francophonie ce jour-là.
Techniquement, j'ai un héritage Muskrat du côté de ma mère et un héritage de Nouvelle-Angleterre du côté de mon père. Mon arrière-arrière-arrière-grand-père maternel s'était établit à Détroit pour l'exploitation de mines d'or avant de revenir s'établir en Beauce avec son épouse allemande (qu'il avait rencontrer à Détroit). Et mon arrière-arrière-grand-père paternel est lui né à Bangor, Maine en 1862, résultat justement de cet exode du 19e siècle.
Super vidéo, j’avais été en Louisiane et à Madawaska mais je ne connaissais pas les autres communautés. J’ai beaucoup appris. Grand salut d’un franco de Belgique
Encore une super vidéo, Phil! Tu as, une fois de plus, effectué un excellent travail de recherche et de vulgarisation sur la francophonie aux États-Unis! 😀👍
Nous sommes une dizaine de ressortissants québécois ici à Palm Springs. Nous faisons même un 5 à 7 pour la Saint-Jean tous les ans. Il y a aussi des Français de France ici, mais je trouve que les deux groupes ne se côtoient pas trop. Quand j'habitais dans le Nord de la Californie, j'ai connu quelques Français, mais c'est quand même une culture différente. 🤷🏻♂️
Merci beaucoup pour ton beau travail, spécialement pour ta dernière vidéo sur les communautés francophones au Canada, car je me suis inspiré de cette dernière pour mon projet en anglais. Ps: j'ai eu 95% a cet exam 😅
Pour marquer la fin du mois de la francophonie, voici le deuxième épisode de ma série sur les communautés francophones, cette fois-ci chez nos amis les américains! Ma dernière vidéo sur les franco-canadiens hors Québec a explosé et ma chaîne a gagné 4 000 nouveaux abonnés. Bienvenue à tous les nouveaux qui viennent de me découvrir! 💙
Maintenant, est-ce qu'on est capable de dépasser les 10 000 abonnés? Je fête mes 20 ans dans deux semaines pis franchement, les 10 k, ça serait le cadeau de fête le épique de tous les temps. Je sais qu'on peut l'accomplir! 💪🏻 #10kInconnus
Je suis pas d’accord avec tout ce que tu dis, mais je me suis abonné pour t’encourager....⚜️😘
@@robin-bq1lz *Moi de même !*
Je ne veux pas mettre de la pression mais avec suite à la série sur le français en Amérique, les attentes seront élevées pour les prochaines vidéos.
Très intéressant, je connaissais juste la Louisiane et le Maine 😂
Alors javoue qu'en regardant la qualité de la real je pensais etre sur une chaine a plus de 200k
Ma grand-mère a grandi à Fort Kent, Maine et j’ai grandi dans le Maine et le Michigan. Cet été, je vais habiter avec ma tante à la Ville de Kansas dans l’état de Missouri. Je pense que la seule que je manque est la Louisiane 😂 J’ai appris le français à mon université pour reconnecter avec mon histoire
Merci pour avoir parlé aussi de notre langue créole icitte en Louisiane. 😊 En tant que Créole francophone ET créolophone d’la Louisiane, j’suis fier de parler nos 2 langues d’héritage!
Merci à toi! Continue à parler ces deux langues là, c'est important de les garder en vie! Un jour, je vais aller faire un tour en Louisiane, c'est 100% certain 💙
Petit message de France, c'est une très belle langue en tout cas ;)
Où vivez-vous ? Cachés pour vivre heureux ?
En tout cas les haricots sont (toujours) pas salés
@@thegreatestbaldeagle2999 Pourquoi la perspective négative? Les haricots sont bien salés. 😉 Mais là, vous avez raison que les haricots sont pas tout le temps salés.
Pour répondre à votre question, je reste en Floride mais j’ai grandi dans le sud-est de la Louisiane, une heure et demie au sud de la Nouvelle-Orléans.
@@Louisianish Parce que j'ai grandi pendant près de vingt ans en France. "Pour vivre heureux, vivons cachés" c'est ce que disent tous les français, c'est un proverbe français. C'est l'opposé du bling-bling à l'américaine, qu'on voit à Hollywood ou avec les nouveaux riches de la Silicon Valley (où j'habite actuellement). Là où il y a de la richesse étalée, il y a de la richesse en toute discrétion en France et là il y a de grosses fautes de goût, il y a du chic incommensurable tellement il en est subtil dans le pays d'origine de notre langue.
Mon prénom est en fait inspiré de Louisiane, mes parents s'étant rencontrés dans la paroisse de Lafourche :)
Salut Phil ! En tant qu’américain qui autrefois pouvait parler français un peu, je suis en train retrouver mon français grâce à You Tube et je viens de découvrir ta chaîne. Comme beaucoup de commentaires, je ne savais pas qu’il y avait tant de communautés francophones aux états - unis. Merci. J’ai hâte de regarder le reste de tes vidéos et j’adore ton accent. Ça me rappelle un peu d’accent chaleureux du sud de la France où j’ai vécu il y a longtemps à Montpellier.
En tant que français, ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a plusieurs communautés francophones aux Etats-Unis qui sont attachées à leurs racines et se battent pour faire vivre leur langue et leur culture❤Je ne pensais pas qu'il y en avait autant ! Merci pour cette excellente vidéo Phil !!!
Ca enrichit tellement la francophonie ! Je ne savais pas du tout qu'il y avait autant de francophone en Amérique du Nord hors-Québec, Bravo à vous tous d'avoir été tenaces face aux pressions culturelles, salut de Belgique (Bruxelles, si certains n'arrivent pas à situer)
J’avais connu une famille aux États -Unis dont la mère était française et le père américain et qui s’étaient connus en 1945.Leurs deux enfants comprenaient le français mais ne savaient pas bien le parler mais les petits enfants eux ne connaissaient rien du Français. En deux générations la langue s’est perdue car la mère n’avait jamais trouvé nécessaire de leur apprendre à parler français mais en regardant cette vidéo, je suis étonné que deux cents ans après, ces franco américains parlent encore français : je leur dis :bravo!
Garder une langue vivante en lieu minoritaire, c'est du tout pas facile malheureusement. Même ici au Canada (à l'extérieur du Québec), les menaces d'assimilation sont constantes. Ces franco-américains qui se battent pour protéger leur langue sont des héros!
Le français a l'assimilation dans le sang. Il a réussi à éliminer les langues régionales (contexte pré-révolutionnaire où ils ont voulu unifier la nation). Qui aujourd'hui en France parle le basque, breton, corse, normand ? Et ils ont réussi à faire la même chose avec les immigrés d'Europe du Sud🇪🇦🇮🇹🇵🇹. Ils ont été enjoins pour ne pas dire obligés d'effacer leur culture: prénoms français à leurs enfants, perte de la langue, perte de la culture... Aujourd'hui tu as des gens qui sont d'origine italienne ou espagnole mais qui renient cela, qui ne se sentent pas concernés par leurs origines, qui vont même jusqu'à tenir des propos xénophobes. Pas étonnant que ces communautés soient aimés de l'extréme-droite et de la gauche-droite décomplexée pseudo-republicaine. Heureusement que les immigrés d'Afrique (Maghreb compris) ou des Balkans (Turquie comprise), eux, ont le courage de continuer à transmettre leur culture (prénom, gastronomie, langue, traditions...) à leurs enfants.
@@manuelcanicio9573 ça fait plaisir de voir des commentaires aussi flatteur envers les africains et maghrébin, je te remercie c'est vrais qu'en ce moment avec eric zemmour ça n'arrive pas souvent d'entendre du positif🙂👍
C’est parce que ce pays est très, très, très fort pour faire disparaître les langues étrangères
L’espagnol persiste comme deuxième langue de facto seulement grâce 1. à la large frontière terrestre avec le Mexique, hispanophone par définition et 2. la puissance démographique de l’Amérique Latine (en particulier sa partie hispanophone) toute entière
Je vous ai écrit un commentaire.
L'avez-vous reçu svp ?
Je ne le retrouve pas.
En tant que française je trouve ça super intéressant ces accents car ils ressemblent à ceux de nos grands et arrière grand parents, ça donne une idée sur ce à quoi le français pouvait ressembler à l'époque et c'est vraiment émouvant
Salut et merci pour ta vidéo ! Je suis américain et mon héritage francophone vient des deux côtés de ma famille : d'une part ma mère vietnamienne francophone et d'autre part mon père acadien avec des racines familiales en Louisiane, au Maine et au Nouveau-Brunswick. Aujourd'hui j'habite en Californie où je suis né et élevé, près de Los Angeles. Malheureusement je ne parle pas créole. Mais je me sens relié à la culture francophone quand même et j'ai toujours eu une telle curiosité envers les varieuses cultures francophones à travers notre continent. Je vois en tes vidéos de la qualité et du soin. Donc bravo, tu recevras en moi un nouvel abonné des States. Thank you and keep up the great work!
En tant que cadien de la Louisiane c’est trop joli voir plus gens que parler à propos de la Louisiane! Je souhaite qu’on peut enseigner les enfants notre français un jour. Ce serait un rêve!
Ya pas d'acadiens en Louisiane, les Acadiens sont au Québec. Là il est question de cajuns.
Commence déjà par avoir un nom Français avant de souhaiter le rendre saigné, jeune faquin quelque peu ambitieux. Et passe le message à tes potes Brandon et Dylan, aussi. Faut qu'ils comprennent aussi.
@@messire9837ferme ta gueule le ricain 😂 , il y a des cadiens en louisiane
@@messire9837 caduen
@@messire9837cajun c’est la même chose tu sais.. les cajuns sont directement descendu de les Acadiens du Canada.
@@childofMotherMary "De les acadiens?"
Non, absolument pas. Les Louisianais et les Cajuns Français (propriétaires terriens) ont débarqué en Floride suite à la retraite espagnole et en Nouvelle-Orléans dès les premières rixes/Age d'or de la piraterie des années 1650 à cause des trafics espagnols/anglais, d'où leurs coutumes culinaires exotiques locales improvisées (du aux blocus commerciaux anglais) qui n'ont strictement rien à voir avec la richesse de la souplette québécoise d'ailleurs.
Les acadiens, eux, sont des colons repris de justice et des huguenots exportés par Louis XIV sur suggestion direct de JB Colbert pour contrer le peuplement anglais, déposés par Rigaud de Vaudreuil ou même Louis de Frontenac pour citer les gouverneurs les plus connus à l'époque.
Ou alors, montrez moi le point commun entre l'accent franco-anglaisien des acadiens et les coutumes vaudous millénaires autour du Bayou Saint-Jean proches de celles du Bénin.
Et aussi, sauf votre respect, ne me tutoyez pas gratuitement en colonne de vent d'heaume youtube, j'aime pas ça: je suis gentilhomme, pas citoyen kamarade citoyen Popov du renouveau intellectuel de la rave aux lotions post-modernistes. Merci.
Vidéo super chouette et très intéressante ! Merci !
Bonjour ! En tant que Créole louisianais d'origine française et acadienne, et ancien directeur du CODOFIL (que tu mentionnes dans cette vidéo), je tiens à te féliciter pour cette excellente vidéo qui est une bonne première introduction à la franco-créolophonie louisianaise. Je vais me permettre quand-même, par le biais de ce commentaire, d'apporter quelques petites précisions pour alimenter les infos :
1) L'anthropologue Carl Brasseaux dénombre non moins de 18 groupes, arrivés à différentes époques en Louisiane, qui peuvent réclamer un héritage francophone ou créolophone.
2) Il existait déjà au 18e siècle, avant que le premier groupe d'Acadiens ne débarque en Louisiane en 1764, une mosaïque de populations en Louisiane, composée d'Amérindiens, d'Européens et d'Africains. Aujourd'hui, ratio à la population ethnique, ce sont les Amérindiens de la Nation Unie Houma qui représentent le groupe le plus francophone en Louisiane.
3) Le nombre d'Afro-descendants esclavisés ou libres en Louisiane qui parlaient français et/ou créole était DIX FOIS PLUS NOMBREUX à la fin du 18e siècle que le nombre total d'Acadiens qui sont arrivés sur une période de 21 ans entre 1764 et 1785 (mes propres ancêtres acadiens étaient du dernier groupe en 1785, étant arrivés en Louisiane après 25 ans passés en France).
4) Aucun Acadien n'a été déporté en Louisiane. Ils ont choisi ou ont été invités par la couronne espagnole de venir ici et lors de leur arrivée, étaient une minorité parmi beaucoup d'autres, dont énormément d'Africains.
5) Le français louisianais retient certaines caractéristiques semblables au français acadien, OR, selon les linguistes spécialistes des variétés de français encore parlées dans les anciennes colonies françaises, il serait erroné de dire que le français louisianais descend directement ou uniquement du français acadien étant donné la diversité des dialectes du français parlée en Louisiane au 18e et au 19e siècles. Bref, le français des Acadiens s'est mélangé avec les français et les créoles des autres colons libres ou esclavisés.
6) Quand on parle des populations et des influences culturelles et linguistiques en Louisiane coloniale, on ne peut plus se permettre de négliger d'inclure les Africains et Afro-descendants. Dans certains régions, ils étaient beaucoup plus nombreux que les Blancs.
7) En ce qui concerne le créole louisianais/kouri-vini, il se peut que les similitudes avec le créole mauricien soient dûes au fait qu'à un moment précis, des Africains tenus en esclavage et issus des mêmes groupes linguistiques africains furent transportés en Louisiane et à l'Ile Maurice. Le contact entre ces langues africaines et les variétés de français parlées dans ces deux colonies situées aux deux bouts du monde l'une de l'autre aurait contribué au développement des ces créoles assez similaires et compréhensible.
8) Enfin, aujourd'hui, les labels "cadien" et "creole" se sont transformés en étiquettes plutôt ethno-raciales et généalogiques en raison de la perte de nos langues d'héritage et l'assimilation imposée en Louisiane depuis 1921. Ces identités ne sont pas synonymes de "francophone" ou "créolophone." Qui plus est, certains "blancs" qui se disent "Cadien" parlent kouri-vini, et certains "noirs" qui se disent "créole" parlent le français louisianais. Ce qui veut dire que l'identité ethno-raciale n'est pas synonyme de langue parlée.
@Ava Wells-Quantrell : Voilà.
merci
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire riche en infos! Je dois admettre que même avec toute ma recherche, il y a plusieurs choses que j'ignorais complètement (notamment, l'influence africaine dans la culture franco-louisianaise et le grand nombre de créoles afro-descendants). C'est des points importants que j'aurais dû inclure dans la vidéo. Merci pour l'éclaircissement, tu m'en as appris beaucoup!
Merci pour ce complément d'informations éclairants et nuancés.
Bien le bonjour à vous cousins, vive la francophonie. Continuer de parler notre belle langue. Un français qui vit en Thaïlande. 🇨🇵🇹🇭
Je suis thaïlandais et la raison pour laquelle j’apprends le français parce que c’est une belle langue (Désolé pour mon mauvais français)
Tkt les français voyage et immigre facilement .ça parlera toujours français car les français sont partout dans le monde.
Bravo la francophonie ! Une si belle culture et langue qui ne doivent pas se perdre dans ce monde où les peuples sont fiers d’exhiber leur racine. Belle vidéo instructive. Que la francophonie s’intensifie où elle a commencé à travers l’éducation des enfants à l’école e à la maison.
C'est toujours un peu étrange pour un français d'entre parler ses variantes du français classique, mais dans le même temps ça fait très plaisir. Continuez comme ça!
Le français standart est juste un dialecte qui a evolué et qui a été imposé à toutes les régions, c est pratiquement une langue synthetique politisée 😂 .
Une langue politisée n'existe pas. Les abrutis qui commentent foisonnent.@@alainlogos5792
Je viens de partager ce vidéo avec les élèves américains pour montrer ton accent québécois, et aussi pour leur montrer des endroits francophones ici aux USA. Bravo pour le vidéo! C'est excellent.
Je suis français et franchement, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir autant de cousins Francos de ce côté là de l'océan. Un français bien parler avec un accent de fou. Un jour c'est sur, je viendrais chez vous. 👍
Tu seras bien accueilli le jour où tu viendras chez nous! 😁
C'est tellement intéressant de savoir qu'il y a autant de communautés francophones et d'en apprendre plus sur eux, ici en France on est bien trop peu au courant de ça c'est fou. Sinon continue ce que tu fais c'est vraiment du super taff
Je plussoie ! J'aurais bien amé qu'on apprenne l'histoire d'autres francos au lieu de s'acharner pendant 10000 cours sur les guerres mondiales en France !
Parfois j’ai l’impression que nos cousins Québécois sont plus fière de leurs racines Francophones que beaucoup de Français
Bravo à vous !
On vous aimes trop sérieux 😌😁
Ton affirmation est parfaitement juste! Oui, je dirais que les Français sont moins fiers que les Québécois ou les autres groupes francophones d’Amérique du Nord concernant cette belle langue que nous partageons. Mais il faut comprendre que notre fierté est directement liée à notre histoire en tant que peuple minoritaire.
Les Québécois et les autres groupes francophones se sont fait classer comme des citoyens de seconde zone par les Anglais. Au début des années 1900, à peu près toutes les provinces du Canada ont interdit l’apprentissage du français, alors qu’il y avait beaucoup de francophones qui s’étaient déplacés à l’extérieur du Québec pour trouver du travail. Puisque les anglophones se percevaient comme les «meilleurs Canadiens», le fait d’avoir un héritage français était devenu une honte. Beaucoup de francophones ont changé leurs noms de famille pour des noms anglais.
Un autre bon exemple: à Montréal, les anglophones demandaient au francophones de « Speak white». Speak white est une insulte venant des États-Unis employée par les esclavagistes. Ces derniers demandaient aux Afro-américains de speak white, ce qui veut dire « parle la langue de tes maîtres ». L’expression s’est popularisée au Canada et, dans la même veine, les Canadiens-anglais insinuaient que nous parlions la langue de nos maîtres.
Je ne dirais pas que les Français ne sont pas fiers, mais la dynamique linguistique en Europe/en France ne change pas. Bien qu’il y aille une plus grande diversité linguistique en France, je ne serais pas capable d’imaginer une autre langue prendre la place du français comme seule et unique langue officielle. Ce qui fait de vous des Français, c’est le français. Même si l’anglophilie est grandissante dans votre pays, vous n’avez aucun danger de perdre votre langue, alors qu’ici, même au Québec, on doit se battre continuellement pour affirmer la place du français.
D’ailleurs, je t’invite à aller voir le poème Speak White de Michèle Lalonde. C’est probablement le plus important poème des francophones.
Bref, j’espère que t’as apprécié cette petite analyse sociologique hahaha!
Il faut redéfinir ce qu'est un Français. Il n'y en a plus beaucoup en France vous savez..
Normal ils forment un groupe minoritaire et doivent se battre pour la survie de leur langue, c'est pas du tout le même contexte en France.
@@naturo_yatangaki Vous en sortez souvent des bêtises pareilles ? C'est en effet avec ce genre de remarques que vous poussez à la division en France. Votre insinuation manque aussi bien de clairvoyance que de bienveillance.
@@naturo_yatangaki Rah commence pas à ouvrir ta gueule pour jacter de la merde
J’ai jamais entendu le nom de mon état de naissance, le Texas, prononcé en bon français canadien. Ma vie est changée 🤗
Salut Phil ! Moi je suis né dans le Michigan dans le coin de Détroit. J'y ai passé les 17 premières années de ma vie (maintenant j'habite à Paris)., et pour vrai dire, je n'ai jamais croisé de locuteurs natifs du français Muskrat. Néanmoins, j'étais très content d'apprendre de l'existence d'un dialecte français propre au Michigan ! Même si la langue y ait (presque) disparu, il reste quand même pas mal de traces des colons français d'antan là-bas. Par exemple, ma ville natale porte un nom français (Grosse Pointe) et on y trouve tout un tas de rues avec des noms français (Cadieux, Beaupré, Saint-Paul, Sainte-Claire, Notre-Dame). En plus, la plupart des rues suit aussi les tracés des anciennes "fermes en bandes" (on les appelle "French strip farms") au bord du Lac Sainte-Claire :). Sinon, j'ai réussi à rencontrer des vrai cajuns en Louisiane lors d'un voyage là-bas, c'était très cool de jaser avec eux dans leur langue maternelle (qui ressemblait beaucoup au français acadien !). Vu que le taux de francophones en Louisiane ne cesse pas de baisser, j'espère vraiment que les Cajuns continuent à protéger et cultiver leur langue et culture.
Merci beaucoup pour le vidéo très passionant! Je viens des États Unis et la seule communauté francophone que je connaissais avant de voir ça était celle en Louisiane. Très bien fait! Bravo.
très intéressant, merci pour cette belle leçon d'histoire
Bravo et merci pour ces explications , très bon travail . Salutations de la France .
Vive nos amis américains francophones , et ils n'ont pas oublié d’où ils viennent!
J'adore ton accent...excellentissime ! J'adore ma langue parlé dans des lattitudes qui me sont inconnues! Tellement J'adore les accents divers et variés ! Le français louisianais un peu différent du français du Québec ! Juste un chouille...je reste toujours contente de rencontrer des ailleurs me parler français mieux que moi-même ! Profond respect vraiment J'adore la France et le Monde! Merci jeune homme tu me fais très plaisir vraiment magique !! 😊 moi française de souche pieds noirs d'Algérie franco ispanique andalouse et catalan...en passant par Dunkerque et même Perpignan! J'adore la mixture cette richesse de fou! 💞💞💞💞💞💝💘❤🙏👌👏👏👏👏🙏
Merciiiii :D en tant que Minnesotan qui vit présentement au QC (pas un francophone de souche malheureusement) ça me fait chaud au cœur que tu nous as inclus dans la vidéo. Je suis un peu étonné que tu as réussi à trouver une vidéo d'un Minnesotan francophone !
Mais oui, on existe au Minnesota! Mais à l'âge de 61 ans, ma génération sera la toute dernière des francophones de souche icitte. Cela dit, de plus en plus de Minnessôtains s'intéressent à apprendre la langue.
Salut Thatcher!
Beaucoup, beaucoup de recherche a été impliquée dans cette vidéo! J'ai dû creuser dans les fin fonds de TH-cam pour trouver certains de ces clips (surtout pour ceux du français Paw-Paw). Je suis content que ma vidéo t'aie fait plaisir! 😎
@@jLjtremblay Amitiés.👍
Magique cette façon de parler Français en Louisiane ,on dirait un québécois qui parle le chti avec un accent anglais
I am from Florida. A few ears ago, I did met a woman from Quebec while I was at work. I couldn't communicate with her because she spoke French. Now, I am trying to learn French. :)
I hope you'll like learning french langage.
Good luke !!
Danielle from NICE ( France )
manger la plotte 🚀☝️
C'est pas grave, ça s'appelle "l'amour".
@@MR-xm4ib criss que t'ai colon ;)
Très intéressante vidéo. Je me souviens de notre visite en Louisiane, enfant. J'avais été très impressionné par les panneaux avec des noms francophones et d'avoir parlé à des "cajuns" et avoir mangé beaucoup de Tabasco!😊
Un grand salut de France 😉😊🇨🇵
Je viens d'une famille francophone de la Nouvelle-Angleterre, et j'habite au Québec depuis il y a 8 ans. Nous avons de la poutine, mais il faut trouver les casse-croutes avec des propriétaires francos. ;)
Au Québec je trouve tant de monde qui ne savent pas que nous existons. Aussi, c'est tellement frustrant à Montréal qu'on pensent que nous sommes des Anglos et changer de langue quand on parle en français. C'est notre accent FRANÇAIS. 🤷♂️
Bravo et félicitations pour cette explication des différentes variantes du français aux Etats-Unis . C’était vraiment très intéressant . Merci pour votre courage et votre détermination à maintenir la langue française . Je me suis abonné à votre chaîne . Salutations de la France .
Bonne vidéo!
Je suis de Lewiston, dans le Maine.
J'aime votre expression, smash le bouton like.
Je suis du sud de la France et j'ai adoré ton accent et l'histoire géniale de la France au états unis c'était super vibrant, merci et gros bisous à tous nos cousins d'Amérique du nord au sud d'est en ouest! bref plein de bisous à toutes et tous de la métropole? du pays? de France, ciao car nous sommes aussi des latins et fiers!! je reviens pour dire une chose importante, j'adore entendre la langue française sous tous ces accents dans le monde! vraiment c'est du bonheur.
Mais si tu viens du sud de la France tu devrais pas plutôt dire vive la langue occitane ? C'est l'occitan la vraie langue du sud. Aujourd'hui peu de gens y parlent l'occitan comme peu de gens parlent le français au Missouri, à cause de l'assimilation forcer.
super travail Phil. merci
Il reste heureusement un grand nombre de français fier de leur langue, leur culture, et de leur cousin d'amérique qui défendent la francophonie plus que nous le faisons nous-meme, probablement du fait que nous n'avons pas conscience que la francophonie se perds au fil du temps.
Salut Phil !
En tant que français, je savais bien sûr qu'il y avait des francophones en Amérique du Nord, mais pour moi il s'agissait quasiment exclusivement des québécois, et je savais qu'historiquement il y avait une culture francophone en Louisiane mais j'en savais pas beaucoup plus. Tes vidéos m'ont permis d'en découvrir bien plus sur la richesse francophone au Canada et aux États-Unis, et j'ai trouvé ça vraiment passionnant. Merci pour tes vidéos, tu as fait un super boulot !
Toute mon affection aux francophone d'Amérique (et d'ailleurs aussi) ! Vous pouvez être fiers de votre culture, alors lâchez pas la patate !
Merci beaucoup! Les francophones d'Amérique du Nord sont complètement entourés d'anglais, mais on a quand même survécu à l'assimilation pendant 400 ans. Ça, c'est quelque chose dont beaucoup d'entre nous sont fiers 💙
@@AppelezMoiPhil Le fait d'être entouré d'anglais, quant à moi, est un mythe. Saviez-vous qu'il y a encore 90 langues autochtones parlées au Canada? L' anglais serait une langue minoritaire à Toronto à cause de l'immigration, (si on tient compte de la langue maternelle), que l'espagnol est en forte croissance aux É-U?
Ta vidéo a 3 ans mais j'ai beaucoup apprécié! Merci pour ce travail sur le français. En tant que français je trouve ça cool de voir que des gens gardent cet héritage. C'est même très touchant de les voir aussi déterminés
Francophone du monde, unissons-nous 🇫🇷🇫🇷
Merci d'avoir fait ce vidéo. Moi je suis anglophone qui apprends le français. Je peux vous comprendre malgré votre vitesse à parler..votre accent etc. En plus, les sous- titres me servent bien ! Sans sous titres, j'arrives à comprendre 85% et avec sous titres je comprends tout (mais je préfère ne pas utiliser de sous titrés pour mon apprentissage). Merci encore une fois !
Je suis heureux que ça t'aide! Bonne chance pour ton apprentissage 😃
Superbe travail. Bonjour de France.
Merci pour tes vidéos, très sympa et intéressant
Nouvel abonné !! Vidéo très intéressante pour nous français car en France on a absolument pas conscience de cette diversité francophone en Am du nord on pense au Québec et c'est tout !! Et merci à tout les francophones de faire perdurer et de protéger le français, domaine où malheureusement en France nous sommes peut-être les moins motivés !
Merci et bienvenue sur ma chaîne! Ça me rend heureux de savoir qu'il y a des français s'intéressent à la cause francophone en Amérique du Nord 😁
Vous méritez l'encouragement 👍💪
C'est super de visionner la vidéo d'un jeune homme passionné par la présence et l'existence de la langue française au nouveau Monde ! Merci Phil, depuis, la France, la petite province d'Aunis, près de La Rochelle, d'où beaucoup sont partis vers le Canada, à partir du port de Brouage.
Merci beaucoup pour les beaux mots! 😊
*JF,*
*Né vers 1659 dans la paroisse de La Jarrie près de La Rochelle, c'est probablement depuis le port de Brouage que mon aïeul paternel s'est embarqué pour la Nouvelle-France, pour accoster à Québec en 1703 et s'installer dans cette ville, s'y marier et élever sa progéniture avec sa femme originaire de France également. Il est décédé en Nouvelle-France en 1736, donc 23 ans avant la capture militaire de ce territoire par les Britanniques.* 😉
Très intéressant pour un français je n'étais même pas au courant que des états des USA parlaient encore français mise à part la Louisiane ;) Merci à toi super vidéo !
Ça fait du bien de voire notre français gagné du terrain chez nos voisin du sud il ne reste plus qu'a y arrivé ici ;) Et bonne vidéo merci.
Merci Paul! Et oui, j'avoue qu'on devrait peut-être mettre un petit peu plus d'effort ici 😅
@@AppelezMoiPhil J'appuie.
En revanche, l'autograve régresse 😂
@@kenwood4337 Il est peut-être jeune, puis beaucoup de francophones (Créole et Québécois en sont le parfait exemple) ont des sonorités et articulations de phrase qui s'éloigne du français "traditionnel", qu'ils se permettent des écarts orthographiques.
Puis le rayonnement de l'Académie Française et de ses règles… parfois désuètes, est de plus en plus amoindrie. Rien qu'ici, en Belgique, on définit nos propres préférences au détriment de l'Académie. N'oublions pas que les grands penseurs francophones écrivaient "com se qui l'entender, bien que face a autrui".
J’aime voir tous ces accents et toutes ces variations de français 🥰
C'est fou comment notre langue est diverse! 💙
Fier des québécois pour avoir fait perdurer l'héritage de cette belle langue (venant d'un français)
Superbe travail avec cette vidéo! Vraiment. Merci pour tes efforts!
Merci énormément, Tom! Je connaissais pas ta chaîne mais faut que j'aie découvrir ça maintenant 😄
@@AppelezMoiPhil De rien, j'aime beaucoup apprendre de la francophonie au Canada et tes vidéos sont superbes pour ça !
Geniale ton enquete aux US! J'en ai les larmes aux yeux.. Cette diversite culturelle, ces accents magifiques.. Emouvant..
En tant que français, ça fait plaisir d'entendre ces nombreuses variantes de notre langue. Celle-ci qui à tant traverser les siècles, qui à pris différentes culture pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, c'est magnifique. Et j'espère que ces nombreuses langues, déscendante d'ici, pourront encore traverser les âges, c'est tellement important
Garder notre langue en vie pendant tout ce temps, ça a impliqué une longue lutte difficile! Au fil des siècles, les francophones d'Amérique du Nord ont été soumis à de nombreuses injustices. On a essayé à plusieurs reprises de nous faire perdre notre langue, de nous assimiler aux autres. Mais même avec tous ces défis, on parle encore français aujourd'hui, et pour s'assurer que la francophonie en Amérique survive, on doit continuer à se battre!
Malheureusement, la France fait tout pour éradiquer toute culture et langue qui n'est as le français standard. Occitan, Corse, Alsacien, Breton. Tous pas loin de la disparition totale
Yeahhhh i’m fuckin proud !!!!!!! le créole LOUISIANAIS viens de ma langue natale le créole Guyanais 🇬🇫 et oui les trois grande ancienne colonie française des Amériques était belle et bien le Québec, la Louisiane et encore today la Guyane (French Guiana) thanks buddy pour cette nice vidéo.
Tanpri! Kréyòl Lwizyann pa fé devyin French Guiana. Arété avek menti-layé pròsh mô langaj sitoplé to son fou parle konm ça. I’ve heard this same stuff from Haitians they always try to say they’re responsible for everyone else speaking French based Creole, that couldn’t be more false and intellectually dishonest, but I never expected someone from French Guiana to let me down with trying to say French Guiana birthed Kouri Vini too. Kouri Vini formed independently just like every other Creole. With that logic I’m just going to start telling people the reason French Guiana speaks Creole is because of Mauritius because of the pronoun use of “mo” and “to”. Sounds silly doesn’t it? It’s absurd.
Merci phil ta vidéo est génial t'es explications sont claires et limpide je vais faire le nécessaire pour que tu es plus d'abonnés merci 1000 fois cousin
Passionnant!!!! Merci de m'apprendre sur un sujet que j'adore : la francophonie.
Merci beaucoup! Je voulais absolument marquer la fin du mois de la francophonie avec une vidéo sur le sujet 😊
Comme toujours, merci pour une autre bonne vidéo! Éducative et intéressante. :)
super vidéo ça fait plaisir de voir que certaines communautés parle français aux États-Unis j'ai remarqué aussi à Miami on parlait beaucoup français avec la communauté haïtienne moi qui parle pas très bien anglais sa m'avait beaucoup aidé.😊🇫🇷👍
C'est si sympathique à regarder depuis la France, que je m'abonne et je pose un beau "j'aime"... Bravo continuez, je rêve d'aller à la Nouvelle-Orléans !
Moi je connais bien le deuxième gars qui parle en français du Missouri, il habite asteur en Angleterre et quand j'habitais à Paris il est venu me voir.. c'était intéressant de voir un francophone missourien parler avec des parisiens, mais tout le monde aimait fort son accent.
Ayoye, c'est cool ça! Je me demande si il est originaire du Missouri. Apparemment c'est devenu extrêmement rare de trouver des gens qui parlent le français du Missouri, et moi-même, j'ai eu de la misère à trouver des clips sur TH-cam pour mettre dans ma vidéo. Les gens qui parlent le paw-paw devraient le partager aux autres le plus possible!
@@AppelezMoiPhil Je crois qu'il est en train d'écrire un manuel pour apprendre le français du Missouri.
Intéressant, je vais définitivement aller checker ça quand ça sort!
Est-ce que ton gars parlait le français paw-paw? C'est le nom du français parlé au Missouri....
Comment s'appelle-t-il ?
L'algo de TH-cam me propose ca, je clique et je visionne une vidéo passionnante, contée avec un accent et des expressions que j'adore (le drapeau francophone de la Louisiane il est juste capoté 😂). Et je découvre des dialectes francophones dans des endroits ricains où je n'aurais pas pensé en trouver et où les gens "roulent les r" comme dans certaines régions françaises. Super boulot informatif, et super montage de la vidéo ! Bravo et merci d'un autre Phil (mais de France 😉). 👍
Merci infiniment! 😊 Le français est une langue tellement diversifiée. Même avec tous les différents dialectes francophones nord-américains dont j'ai parlé, il en reste encore pleins que je veux couvrir sur ma chaîne prochainement!
Incroyable! Très bon travail. Super intéressant. J'ai adoré.
Merci pour cette vidéo! Je suis en train d’apprendre le français, donc j’ai appris beaucoup de choses de cette vidéo! 😄
Trop cool! Je suis content que ma vidéo t'aie aidé! 😁
J'ai vraiment adoré cette vidéo parce que je suis un Américain qui se spécialise en français à l'université, donc même si ma famille est entièrement anglophone, je me sens une connexion forte avec les communautés francophones de mon pays. Je suis tellement heureux d'avoir trouvé cette chaîne car j'adore la Francophonie et le Canada, et je suis queer (votre vidéo au sujet de « coming out » était la première que j'ai vue sur votre chaîne), donc elle est absolument parfaite pour moi.
Tu écris merveilleusement bien, félicitations
@@charles1413 Merci beaucoup!
*Grant,*
*Ta façon de dire les choses est admirable !* 😉
Super vidéo ! Je vous regarde depuis la France. Votre accent est tellement agréable...
Très bonne vidéo sur la langue Française en Amérique du nord.
I'm French,
j'habite en FRANCE proche du château de FONTAINEBLEAU et mon travail est à PARIS.
J'habite également au chaud pendant les vacances,
en POLYNESIE FRANCAISE à TAHITI dans le pacifique sud.
depuis Louis Philippe (Roi des Français)ça parle pas mal le Français par là aussi.😉
Super intéressant ! J'ai appris quelque chose pour sûr aujourd'hui !!
Bonjour Phil, merci pour cette vidéo qui m'as appris beaucoup de choses. Je l'ai regardé une seconde fois. Je vais approfondir le sujet. Bravo pour la qualité de ta prestation. Je suis abonné pour l'objectif des 10 k abonnés. A bientôt
Excellente vidéo ! C'est super intéressant, dynamique et bien monté ! Et les exemples sont très cools !
C'est super de faire découvrir la francophonie ! Merci beaucoup pour tes vidéos.
De la part d'un français expatrié au Japon.
Merci énormément, j'y travaille fort! ☺️ J'ai toujours adoré le Japon. L'un des pays que je veux le plus visiter!
Bravo pour votre soutien à la culture Française et à son histoire magnifique !
À la Pennsylvanie, l’allemand est très commune ici. Mais, j’apprends le français. Bon vidéo:)
Merci beaucoup. J adore votre vidéo. J ai appris beaucoup de choses sur le français parlé en Amérique du Nord. Bonjour de France. 💙 🤍 ❤
Hey je viens de tomber sur ta vidéo, sache que c'est super bien monté et super cool ! Continue comme ça
J'avais comme idée de vidéo de voir des communautés germanophones au Etats unis (car les descendants d'Allemands sont énormément présent aux EU même plus que les anglais) mais étant donné que je viens de voir que c'est une chaine basé sur la francophonie je ne pense pas que cette idée puisse t'intéresser 😂
PS : excellente vidéo sur les franco canadiens !
Merci beaucoup de m’avoir appris sur mon propre pays. Je suis pas d’héritage francophone mais je trouve ça quand même très intéressant.
Ça fait plaisir! :)
Tu devrais parler à Saint-Pierre-et-Miquelon! C'est la seule zone francophone que tu n'as pas parler de dans l'amérique nord (sauf les caraïbes). Merci pour tes vidéos!!! Ils m'aident à apprendre le français!
Très bonne idée! J'ai ajouté ça dans ma liste de communautés francophones à couvrir. Mon but, c'est de parler de toutes les régions francophones en Amérique, et Saint-Pierre-et-Miquelon sera l'une des prochaines. Je suis content que mes vidéos t'aident! 😁
@D Anemon Tu es vraiment gentil. Je dois écrire très lentement et très attentivement.
@@jackthomson1603 Eh bien c est réussi bravo
Le seul point noir c est le "que tu parles" techniquement on doit dire "dont tu parles" mais c est une erreur très répandue même parmi les français donc tu n y est pour rien
@D Anemon T'es* (tu es)
@@ghardrimvoreksson7266 Merci!! Les pronoms relatifs sont difficiles pour moi!
Vraiment une vidéo de qualité, très très bien travaillé et expliqué, vraiment top !
Super intéressant 👌🏾
Bravo pour cette vidéo👍👍👍très pro, très informative. Je l'ai montrée à mes élèves français. Comme vous diriez vous autres au Québec, ils ont ... capoté.☺️🤭🤗😉Merci
Bonjour de merci pour ce tour d'horizon des francophones en Amérique du Nord, c'est très intéressant ! Je suis français et j'ai pu assister quand j'étais adolescent à un évènement marquant : une famille de Tremblay avait fait partie d'un échange avec le Canada pour rencontrer des Tremblay canadien et permettre ainsi de retrouver peut être des ancêtres communs : il y avait beaucoup d'émotion un peu comme une famille qui se retrouvait, même si ils étaient très différents et vivaient à des milliers de kilomètres et il y'avait comme un lien évident et un grand plaisir à se retrouver. J'ai "vu" la francophonie ce jour-là.
Merci à vous je suis très admirative et fière de constater que le français reste dans le cœur ❤️ des français d'Amérique du Nord !!!!
Super intéressant. Beau travail. Bises de France.
ps : bien sur que tu mérites les 10K
Techniquement, j'ai un héritage Muskrat du côté de ma mère et un héritage de Nouvelle-Angleterre du côté de mon père. Mon arrière-arrière-arrière-grand-père maternel s'était établit à Détroit pour l'exploitation de mines d'or avant de revenir s'établir en Beauce avec son épouse allemande (qu'il avait rencontrer à Détroit). Et mon arrière-arrière-grand-père paternel est lui né à Bangor, Maine en 1862, résultat justement de cet exode du 19e siècle.
Bravo Jeune homme pour cet exposé très intéressant, clair et éclairant.
J'ai beaucoup apprécié ta vidéo ... Cousin ! From France . ( Marseille ... France sud est )
Super vidéo, j’avais été en Louisiane et à Madawaska mais je ne connaissais pas les autres communautés. J’ai beaucoup appris. Grand salut d’un franco de Belgique
Merci à toi Arnaud! Je suis content de t'en avoir appris plus! 😃
Très bon vidéo sur un sujet qui me passionne, je n'ai pas vu les autres vidéos, je vais arranger cela.
Excellent montage comme d'habitude, une vidéo instructive avec un contenu intéressant, merci pour ton travail, longue vie à ta chaîne.
Merci beaucoup du soutien! 💙
Passionant! Merci phil!
Encore une super vidéo, Phil! Tu as, une fois de plus, effectué un excellent travail de recherche et de vulgarisation sur la francophonie aux États-Unis! 😀👍
C'est intéressant cette vidéo.
Très intéressante cette vidéo ! Meeeerci de nous livrer de la valeur, Phil! 😊
Avec plaisir! 💙
Nous sommes une dizaine de ressortissants québécois ici à Palm Springs. Nous faisons même un 5 à 7 pour la Saint-Jean tous les ans. Il y a aussi des Français de France ici, mais je trouve que les deux groupes ne se côtoient pas trop. Quand j'habitais dans le Nord de la Californie, j'ai connu quelques Français, mais c'est quand même une culture différente. 🤷🏻♂️
Très cool. J'ai appris qqc aujourd'hui. Je pensais tj que le français aux states se limite à la Louisiane.
Salut de la suisse romande.
continue tes vidéo, Phil! très intéressant. 10 mille abonnés c'est pour bientôt!
Merci c'était très intéressant.
Juste trop bien !
Super vidéo ! Super bien construite ! Super bien documenté le gars !! Bravo pour le boulot !
Énorme j’ai appris plein de choses . 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 #frenchpower
Plein d'apprentissages nouveaux et rigoureux. Belle découverte pour moi ! Merci, bonne année
Merci beaucoup pour ton beau travail, spécialement pour ta dernière vidéo sur les communautés francophones au Canada, car je me suis inspiré de cette dernière pour mon projet en anglais.
Ps: j'ai eu 95% a cet exam 😅
Ayoye ça me rend trop fier! Merci 💙
Merci et Bravo! Vraiment intéressant