NFT, cryptomonnaies et boom des oeuvres virtuelles - Tracks ARTE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ค. 2021
  • Le développement des cryptomonnaies, des NFT (non-fungible token, des actes de propriété numérique) et des blockchains replace peu à peu le monde de la création au centre des marchés financiers - NFT : de nouvelles opportunités financières se dessinent pour les artistes 3D - Quelles sont les conséquences de la spéculation sur la création musicale ?
    Le boom des œuvres virtuelles
    Le développement des cryptomonnaies, des NFT (non-fungible token, des actes de propriété numérique) et des blockchains replace peu à peu le monde de la création au centre des marchés financiers. Les droits de certaines chansons atteignent désormais des milliards, tandis que des œuvres d'art virtuelles se vendent à des prix records. Quels sont les ressorts de ce phénomène ?
    NFT
    Alors que l’engouement autour du "crypto art" explose sur les plates-formes d’enchères en ligne, de nouvelles opportunités financières se dessinent pour les artistes 3D. Que sont exactement les NFT, et pourquoi sont-ils aussi en vogue en ce moment ?
    La musique comme investissement
    Créée par Merck Mercuriadis, l’ancien manager de Beyoncé et d’Elton John, et la légende du disco Nile Rodgers, la société d’investissement Hipgnosis Songs Funds entend révolutionner le domaine de l’édition musicale. Quelles sont les conséquences de la spéculation sur la création musicale ?
    #NFT #cryptomonnaies #artnumerique
    Magazine (Allemagne, 2021, 30mn)
    Retrouvez Tracks sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / tracksarte
    Twitter : / tracks_arte
    Instagram : / artetracks

ความคิดเห็น • 90

  • @didomodesto5306
    @didomodesto5306 2 ปีที่แล้ว +18

    Le nft c'est une copie. Pas l'original ni les droits d'auteur ou de diffusion. L'original est stocké dans sur le support de la machine qui produit l'œuvre. C'est entre le génie et l'arnaque.

  • @radiscalisation6194
    @radiscalisation6194 2 ปีที่แล้ว +5

    5:27 "mais pourquoi est-on prêt à dépenser autant d'argent pour des oeuvres qui n'existent que sous forme numérique ? - réponse d'un collectionneur :
    - bien sûr ce sont des fichiers que n'importe qui pourrait télécharger gratuitement. Mais vu la manière dont la société et les technologies évoluent, avec un usage intensif des téléphones et des médias sociaux, il est fort probable qu'à l'avenir notre personnalité soit de plus en plus définie par notre présence en ligne. Voilà pourquoi les droits de propriété sur les biens numériques sont extrêmement importants - et c'est ce à quoi servent les nfts."
    traduction : à l'avenir (si la crise environnementale ne nous a pas rattrapés avant, mais bon, comme chacun sait, ceux qui utilisent le plus les technologies numériques actuellement ne seront sans doute pas les premiers à devoir déménager donc tout va bien), il sera nécessaire non plus d'être un individu, mais d'être un individu virtuel, dont l'identité peut non plus seulement symboliquement, mais objectivement, par le truchement des technologies, être résumée à un ensemble de transactions marchandes.
    or dans ce nouveau monde (exactement comme dans l'ancien, fort curieusement), il vaudra mieux être parmi les propriétaires que parmi les simples consommateurs... les premiers auront toujours plus de pouvoir que les seconds, comme le veut le sacrosaint droit de propriété.
    conséquemment, les rapports de classe seront encore plus brouillés (pour ceux qu'on aura bien pris soin d'éloigner, par la consommation identitaire-marchande, de toute pensée critique, et même de tout regard objectif sur l'économie - ce qui en substance se produit déjà à notre époque, mais de manière édulcorée), il faudrait distinguer les propriétaires réels, des propriétaires virtuels, les propriétaires virtuels et réels... et tout cela fera en sorte que le droit de propriété apparaisse comme naturel, et la propriété elle-même - ainsi que la classe bourgeoise qu'elle définit - comme une nécessité de l'existence humaine, que dis-je, du vivant.
    bref, ne vous y trompez pas, c'est un escalator vers la dystopie qu'on vous vend.

  • @aurelienbacheletmusicproje4409
    @aurelienbacheletmusicproje4409 2 ปีที่แล้ว +31

    Investissement, profit, bénéfice, tendances, spéculation, c'est beau l' "art" 😂

    • @u.tassinari2916
      @u.tassinari2916 2 ปีที่แล้ว +5

      ça a toujours était comme ça

    • @pfiona5174
      @pfiona5174 2 ปีที่แล้ว

      Et alors ?

    • @johnsloane8523
      @johnsloane8523 ปีที่แล้ว

      @@u.tassinari2916 Lascaux aussi ? C'est de l'Art rupestre mais c'est de l'Art...

    • @johnsloane8523
      @johnsloane8523 ปีที่แล้ว

      @@pfiona5174 "ça a toujours éttay com ça" C'est la réponse typique des neuneus fils-à-papa-franc-maçon programmés à se croire artistes après l'école d'art hors-de-prixet le premier boulot entièrement payé par le patrimoine familial. Patrimoine qui intéresse la mafia trois-points, méfiez-vous des vampires franc-maçons qui voient dans (le marché de ) l'Art un moyen de voler leur prochain... Eh oui c'est le fond secret de la mafia truelle: rançonner les familles et promouvoir leurs pions dociles humanisto/LGBT/gloubi-boulga. Le marché de l'art, les goûts choisis sur catalogues, c'est aussi ça l'art français des minables bourgeois... (qui plus est : sont pédophiles dès 20 ans!!)

  • @Jaadra
    @Jaadra 2 ปีที่แล้ว +24

    Comme toujours, docu très intéressant, riche et varié... chapeau Arte ! Tracks est vraiment une émission Tv à part entière !

    • @gnarpiouf5197
      @gnarpiouf5197 2 ปีที่แล้ว +1

      euh non il y a une erreur c'est seulement une demie part d'émission c'est ecrit

  • @AniTA-do4vz
    @AniTA-do4vz 2 ปีที่แล้ว +8

    Moi j'aime bien les chats qui tombe dans le vide...

  • @owenleguen
    @owenleguen 2 ปีที่แล้ว +70

    Quand j'entend Boys Noize dire que le NFT redonne de la valeur à une oeuvre, je trouve ça dommage. Toutes ces années à développer de nouveaux models pour permettre de rendre l'art plus accessible grâce à internet, tout ça pour retourner aux délires d'enchère et de spéculation qui rappèlent les dérives les plus ridicules du marché de l'art.
    Bon en pratique ça change quasiment rien, la plupart des oeuvres en NFT (en tout cas les oeuvres musicales) sont aussi dispos ailleurs, souvent gratuitement, mais c'est la mentalité qui me dérange. J'ai l'impression que c'est un immense pas en arrière et un aveux d'échec. Comme si le seul moyen pour un artiste de vivre décemment, c'est de vendre ses oeuvres à des gens très très riches, rendant l'art élitiste.
    Le troisième sujet est tout aussi glaçant, ou révoltant. Alors que les artistes essayent de reprendre le contrôle sur leurs oeuvres, leurs droits d'auteurs (des gros artistes comme Daft Punk, Radiohead et d'autres que j'oubliée ayant complètement boulversé la relation entre labels et artistes), d'autres revendent leur droits à des prix complètement débiles à des grosses boîtes qui n'en ont rien a battre de la musique.
    J'espère très sincèrement que Neil Rogers se trompe quand il dit que ce modèle va se démocratiser, ça serait un immense pas en arrière, encore une fois.
    Après, le modèle actuel est loins d'être rose. On a toujours pas réussi à mettre en place de modèle qui permettrait de rendre l'art accessible à tous sans précariser les artistes. Spotify, TH-cam etc rémunèrent extrêmement mal les artistes (plus par manque de volonté que de moyens) ainsi le modèle actuel reste entièrement à revoir. Mais je ne pense pas que les enchères de NFT ou vendre les droits à des grosses boîtes soient la solution.
    Bref, il fait bader l'épisode de cette semaine! (et j'ai jamais écrit un commentaire aussi long sur TH-cam)

    • @planetegogogo7723
      @planetegogogo7723 2 ปีที่แล้ว +5

      tellement bien écrit.. mais finalement ne revient on pas à une ère ou les artistes pour vivre de leur Art se cherchent des mécènes pour ne pas finir dans la misère et/où spolier en attendant que des sans le sou reconnaissent leur nom et apprecient leurs oeuvres.. A leur mort?

    • @frasiersprite6474
      @frasiersprite6474 2 ปีที่แล้ว

      La digitalisation et la multiplication des pains à l’infini pour 0 euros a définitivement fragilisé les artistes. On y peut rien c’est l’innovation et la disruption qui a voulu ça.
      Ceux qui y ont gagné c’est les très petits artistes qui avant n’avaient aucune chance d’éclore. Alors le cas des gros artistes avec des ventes pérennes qui vendent leur droit, vraiment rien à battre.
      Les spectateurs et investisseurs dans la musique sont juste un maillon de la chaîne. Un artiste créé de la musique, les businessmen sont là pour essayer de créer de la valeur. Le problème survient quand c’est pas du gagnant-gagnant. Je ne maîtrise pas suffisamment le sujet pour analyser les problèmes et imaginer les bonnes solutions. Bon j’ai entendu certains propos sur le nouveau modèle économique des petits artistes (rémunération directe des fans premium qui deviennent en quelque sorte des mécènes, la vente de produits physiques liés à l’artiste, concerts sur la nostalgie pour les anciens artistes…)
      Concernant les plateformes et la répartition du gâteau, il faut savoir que Spotify ne gagne pas encore d’argent. Ça veut pas dire qu’elle n’a pas de revenus, sa priorité est de gagner de nouveaux abonnés
      De 2 choses l’une, soit l’abonné acceptera de payer le prix de l’abonnement de telle façon que les artistes aient de quoi bien vivre, soit les artistes devront se contenter d’une faible rétribution si les gens ne veulent pas payer pour écouter de la musique
      Je donne une idée en pensant au cinéma. On pourrait imaginer des séances dans les salles de ciné où on découvrirait le nouvel album d’un artiste sur écran où il interpréterait son nouveau travail en exclusivité et où les spectateurs partiraient avec un support physique de son travail par exemple

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 2 ปีที่แล้ว

      bonsoir, pas faux, ce qui dérange, c'est aussi le coté extreme egoiste, je veux avoir l'orginal et pas vous et etre prets à payer des millions la dedans....il y a aussi un coté défiscalisation car, l'art peut permettre de payer moins d'impots à ce qu'il parait....de grosses dérives avec des prix fous, c'est ça qui est dangereux car cela va créer une fausse bulle ...ou pas. complexe sujet.

    • @benjaminfontanel5536
      @benjaminfontanel5536 2 ปีที่แล้ว +1

      Dans ma jeunesse c'était compliqué d'avoir accès à la musique ou l'art en général. Les nouvelles générations ont la chance d'avoir tout à portée de main. L'art n'a jamais été aussi accessible. C'est une belle évolution, mais beaucoup d'artistes n'étaient pas rémunérés à leur juste valeur. Ou bien les intermédiaires prenaient le plus gros du gâteau.
      Pour moi le NFT et le streaming sont de bonnes évolutions. C'est une bonne chose qu'il y ait une rémunération de la "preuve de travail" des artistes. Et bientôt ils n'auront plus besoin d'intermédiaires qui possèdent la majorité de leurs droits. Ils pourront les gérer eux mêmes et percevoir plus de dividendes.

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 2 ปีที่แล้ว

      @@benjaminfontanel5536 bonsoir, enfin, oui et non, ceux qui veulent spéculer se servent de ce pretexte (pas completement faux) pour vanter les nft...l'arnaque du siecle, pas les nft en eux memes mais ceux qui en sont fait.
      et puis, pas besoin des nft pour vivre de son art....si c'est de la musique, rien n'empeche de faire un site internet (pour etre completement independant d'une plateforme) et y vendre ça sous forme de mp3 ou autre....aucunement le nft n'est utile pour cela.

  • @martinpoubeau2642
    @martinpoubeau2642 2 ปีที่แล้ว

    Encore merci Tracks et Arte pour cet épisode très intéressant et très compréhensible pour la partie NFT.

  • @sylvainsuffy9685
    @sylvainsuffy9685 2 ปีที่แล้ว +2

    J'adore!

  • @09zipo51
    @09zipo51 2 ปีที่แล้ว +2

    Juste un moyen de spéculer et de crée de la valeur

  • @clementfouet2888
    @clementfouet2888 2 ปีที่แล้ว +1

    Un petit mot pour dire que "Jacques" un artiste français que j'aime beaucoup à vendu les droits de sa dernière musique "vous" en NFT, et que la manière de faire est très intéressant !

    • @ascensiondesartistes
      @ascensiondesartistes 2 ปีที่แล้ว

      il a depensé combien pour vendre ? ha bha oui vendre un NFT ca coute des ronds

    • @clementfouet2888
      @clementfouet2888 2 ปีที่แล้ว +2

      @@ascensiondesartistes il à gagné 28 000 € avec la vente
      les 200 acheteurs ont en effet payer des frais de blockchain, je ne sais pas "ses frais nft" à lui mais je ne pense pas que ce soit significatif
      En tout cas il a fait un site, un clip, et il dit qu'il s'y retrouve encore

  • @artalicjaanton
    @artalicjaanton ปีที่แล้ว

    Bravo pour cette vidéo❕

  • @dvx0013
    @dvx0013 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci tracks toujours riche et intéressant ça fait du bien pour l’esprit 😉

  • @videophotopc485
    @videophotopc485 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci de votre aide, j’ai mis en ligne mes premières

  • @cyrilledemory8454
    @cyrilledemory8454 2 ปีที่แล้ว +2

    Et pourquoi pas? Au final si on postpose ca à notre manière de consommer, ca permet de posséder du virtuel et dans un sens économiser nos ressources, reste à trouver un moyen pour que ce soit moins énergivore... Et je vois dans les commentaire, le fait de posséder le Token n'empêche pas de consommer le produit, il permet juste de mettre une valeur (foncière?) sur un affect pour pouvoir dire, moi j'ai participé financièrement pour posséder ce produit sans le brider aux autres consommateurs

  • @nathaliebertrand8021
    @nathaliebertrand8021 ปีที่แล้ว

    Et allez hop les personnes racisées, même dans l'art.

  • @margot5459
    @margot5459 2 ปีที่แล้ว +4

    Ca fait peur de voir à quelle point le monde va finir par tenir dans un ordinateur.. Tous ça saupoudré d’une bonne dose de thune.
    J’ai un peu l’impression qu’on perds la valeur des choses à force

    • @johnsloane8523
      @johnsloane8523 ปีที่แล้ว

      L'Art numérique n'est pas de l'Art. C'est surtout du kéké riche qui choisit des pinceaux, multiples, à l'infini, sur des catalogues (de pinceaux) pré-fabriqués par 200 graphistes et 800 programmeurs (Photoshop quoi). La mode des blogueurs BD était typique (que du fils et de la fifille à papa richards bourgeois franc-maçons, genre fils-de-médecins donc automatiquement "pleins de talents...) qui bouse un pauvre truc (avec un Mac à 5000€) peint sous Illustrator (genre Xavier Gorce, nazitude du Dessin, Conformisme à la Jacques Faizant pour faire sourire le bourgeois (qui achète), c'est nul ce qu'il fait ce Gorce. Larcenet est bien plus balaise.). L'homme de Lascaux devait peindre avec une queue d'écureuil, Léonard avec des pinceaux de poils de martre... Déjà vers 1998, le snobisme des étudiants en Infographie/Art numérique était répugnant de gosse de riches (dénués de talent) attirés uniquement par l'argent des marchés: mode, éditions, jeux vidéos, cinéma... Aucun des directeurs artistiques croisés à Paris (une vingtaine) ne savait tenir un pinceau : c'est du gosse de riche, du copinage truelle/familles, du rôt bourgeois qui explique la décadence et la nazitude du cinéma français, par exemple.

  • @user-hw9zl2pm4l
    @user-hw9zl2pm4l 2 ปีที่แล้ว +1

    avec l'annonce du Metavers, les NFT prennent davantage de sens

  • @lechar92
    @lechar92 2 ปีที่แล้ว

    20:13 une minute de silence pour Ridza...

  • @axeldestm
    @axeldestm 2 ปีที่แล้ว +3

    L'argent salit tout, spéculer sur l'art, sur la poésie, quelle vision du monde dégueulasse ...

  • @ergunlerrant3030
    @ergunlerrant3030 2 ปีที่แล้ว +4

    Fascinant la NFT, on va voir si ça évolue bien

    • @a.baciste1733
      @a.baciste1733 2 ปีที่แล้ว +5

      @@arrakis-236 T'as pas saisi la portée du concept, je pense...
      En clair, ça apporte aux œuvres numérique la même valeur d'authenticité que ce qui distingue un Picasso original d'une contre façon.
      Personne ne voit la différence en pratique, mais y en a un qui est original et l'autre non, et seul l'original est valorisé.
      Est-ce que ca fait que j'ai envie d'acheter une œuvre numérique originale ? Pas plus que j'ai envie d'acheter un picasso original; pour la déco de mon appart ou pour un fond d'écran une reproduction suffit. (et c'est un exemple, je n'ai pas de reproduction de Picasso chez moi ahaha)
      Mais il faut aller plus loin, le potentiel est très important, et pas que dans le monde de l'art.
      Une paire de godasse avec une puce rfid certifiée et donc à authenticité assurée, et la douane n'a plus à faire trop d'effort pour comprendre qu'elle est conforme (ou bien que c'est réellement tombé du camion, mais dans tous les cas que la puce vient bien d'une chaussure originale, et en plus traçable.)
      Une plate-forme met en ligne une musique en streaming... Elle est certifiée ? Non ? Alors la plate-forme ne l'a pas récupérée légalement.
      Donc oui, c'est une potentielle révolution dans le domaine de la propriété. Pas que tous les aspects me réjouissent, mais c'est pas parce que ça me plaît pas que je vais fermer les yeux.

    • @a.baciste1733
      @a.baciste1733 2 ปีที่แล้ว +4

      @@arrakis-236 Bon, mis à part tes pulsions scato, à quel moment j'ai dit que j'étais intéressé par le concept pour des achats moi même ? Aucun. Je dis même l'inverse. Mais si tu fermes les yeux sur tout ce qui te plaît pas plutôt que de le comprendre tu dois vivre dans un monde de simplet qui tourne autour d'un bac à sable et de ta merde sur laquelle tu fais une fixation...
      Quand je dis qu'il y a un gros potentiel, je dis juste que ça mérite d'être compris pour voir à quoi on a affaire, pas que j'approuve d'ores et déjà toutes les utilisations qui en seront faites.
      Bref, bonne journée.

    • @a.baciste1733
      @a.baciste1733 2 ปีที่แล้ว +1

      @@arrakis-236 Pour ta première question: tout simplement à cause de ton 2eme commentaire qui le compare à un sujet de discussion aussi inutile que de discuter de l'eau qui coule de ton robinet. Et aussi parce que tu t'exprimes comme un ado en âge de crise.
      Mais bon, si t'as dépassé le stade de l'intérêt de ce sujet et que t'es au niveau "meta" tant mieux pour toi. Je te crois absolument pas mais je vais prétendre que si.

    • @greob
      @greob 2 ปีที่แล้ว +1

      @@a.baciste1733 Seul l'original est valorisé par des crétin millionaires oui. Picasso c'est de la merde, original ou pas. Ca ne vaut strictement rien. Sauf pour les débiles qui ont trop d'argent.

    • @frasiersprite6474
      @frasiersprite6474 2 ปีที่แล้ว

      @@greob les jeunes qui achètent des shoes à 1000 euros qui coûtent 30 euros à produire quelle est la motivation derrière. L’acte d’achat a une réalité psychologique qui crée une valeur immatérielle sur un produit. La différence entre son prix d’achat et de vente.
      Moi je suis content quand un gars arrive à vendre à des riches un produit ou un service avec une grande valeur immatérielle. Ça fait "bouger" l’argent vers d’autres agents économiques
      Tu devrais comprendre quand une économie se développe la part de reconnaissance est un facteur d’épanouissement. Il y a sûrement bcp d’excès mais c’est comme ça. Regarde la pyramide de Maslow pour comprendre ce genre de phénomènes

  • @radiscalisation6194
    @radiscalisation6194 2 ปีที่แล้ว +1

    12:38 whataboutisme - mais bon c'est de la culture, hein, de la culture d'occidentaux bourgeois, donc on a le droit de mettre en suspens sa responsabilité vis-à-vis de l'avenir du vivant... tu voudrais quand même pas les priver de "grandes foires", ces grands événements ouverts à tous et qui ne sont surtout pas un entre-soi qui fonctionne comme un énième rouage de légitimation de la classe dominante...

  • @mahaitiarandrianarivo9715
    @mahaitiarandrianarivo9715 2 ปีที่แล้ว

    C'est quoi le site où on peut visiter l'exposition?!

  • @hippolytelafabrie6915
    @hippolytelafabrie6915 2 ปีที่แล้ว

    no way!

  • @nikodakify
    @nikodakify 2 ปีที่แล้ว +2

    salut! musique à 17.50?

    • @matf9413
      @matf9413 2 ปีที่แล้ว

      TNGHT - DOLLAZ

    • @nikodakify
      @nikodakify 2 ปีที่แล้ว

      @@matf9413 coul! merci thx amigo

  • @espritenrouge6009
    @espritenrouge6009 2 ปีที่แล้ว +31

    Vivement la mort des NFT, j'ai l'impression de vivre un cauchemar éveillé

    • @aubamepierre7511
      @aubamepierre7511 2 ปีที่แล้ว +2

      C'est de la spéculation et elle a de beaux jours devant elle

  • @viansmusic92
    @viansmusic92 2 ปีที่แล้ว

    Ptite musique d'Euphoria incroyable

  • @kathydelara299
    @kathydelara299 2 ปีที่แล้ว +1

    "Si la musique est accessible à tout le monde, cela dévalorise notre travail"...🙄🙄

  • @corentinbeaudaire3382
    @corentinbeaudaire3382 2 ปีที่แล้ว

    c'est quoi déjà le son à 22:09 ?

  • @limageur
    @limageur 2 ปีที่แล้ว +1

    Est-ce que c'est possible d'avoir les sites d'échange de Nfts qu'on voit dans la vidéo s'il vous plaît.

    • @smisters5533
      @smisters5533 2 ปีที่แล้ว

      Pour ça il faut le développer et comprendre le fondement même de l'écosystème.

  • @simonhaquet5127
    @simonhaquet5127 2 ปีที่แล้ว +1

    Reportage Non Fongible !

  • @Seb_Aosagi
    @Seb_Aosagi 2 ปีที่แล้ว +3

    NFT et cryptomonnaies = coût écologique déraisonnable et insoutenable.

  • @amerLeVrai
    @amerLeVrai 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai du vent à vendre je suis artiste c'est une annonce sérieuse. Je vends 2000 euros le mètre carré de vent. C'est vous qui voyez mais a ma mort ça va prendre de la valeur

  • @smisters5533
    @smisters5533 2 ปีที่แล้ว +1

    Comment peux ton reconnaitre une NFT d'une capture d'écran. Exemple : si quelqu'un porte une NFT en photo de profile comme savoir que celui-ci en n'ai l'unique détenteur ?

    • @mubelotix
      @mubelotix 2 ปีที่แล้ว

      Il faut lui demander une preuve cryptographique. C'est infalsifiable mais cela demande des manipulations. Enfin bon, aujourd'hui twitter s'en charge automatiquement et bientôt tout le monde le fera

  • @opinion71273
    @opinion71273 ปีที่แล้ว

    On vois quand quand les chats s'écrasent? J'aime bien les chats écrasés

  • @gregmayeux6001
    @gregmayeux6001 2 ปีที่แล้ว +1

    Bref l'humain au top !!Ou comment faire de la merde avec des bonnes idées

  • @DS-cv6gx
    @DS-cv6gx 2 ปีที่แล้ว +2

    Radio caca nft
    .une bombe
    Projet lourd..

  • @_Kaioshin_
    @_Kaioshin_ 2 ปีที่แล้ว

    Ce que je comprends pas , c est que l évolution graphique avance tellement qu acheter ce genre d œuvre dans 10-15ans ça sera pas beau . On est loin de la précision graphique des FX de cinéma . L oeil évolue avec la technologie (plus on voit des images détaillé et avec des couleurs,plus on voit les défauts des images moins détaillé) quand unrealengine6 voir 7 sortira toute ces images seront obsolètes

    • @mutably
      @mutably 2 ปีที่แล้ว +2

      On peut tout de même trouver des qualités esthétiques dans des images avec moins de définition.

  • @attila5066
    @attila5066 2 ปีที่แล้ว

    J ai rien compris

  • @greob
    @greob 2 ปีที่แล้ว +8

    NFT = bullshit.

    • @u.tassinari2916
      @u.tassinari2916 2 ปีที่แล้ว +2

      pas sûr... impression 3D, holographie, droit d'auteur, transparence, il y a quand même quelques points intéressant sinon tracks n'en ferai pas un doc même s'il y a de la spéculation comme dans tout marché

  • @julienpaul4899
    @julienpaul4899 2 ปีที่แล้ว

    10:43 : "En plus la video original est unique..." ptdrrrrrrrr cette arnaque th-cam.com/video/ckfPHsNp6IU/w-d-xo.html

  • @TheEnsoniq
    @TheEnsoniq ปีที่แล้ว

    Ce monde n'a plus de sens!

  • @alainvalette5767
    @alainvalette5767 2 ปีที่แล้ว

    Artiste de Nike, n'importe quoi !!!!

  • @scotvince7847
    @scotvince7847 2 ปีที่แล้ว

    L'horreur.

  • @nathaliebertrand8021
    @nathaliebertrand8021 ปีที่แล้ว +1

    Un non-sens écologique.

  • @alainvalette5767
    @alainvalette5767 2 ปีที่แล้ว

    C'est ridicule !!!!!!!!!

  • @gatorkorps3250
    @gatorkorps3250 2 ปีที่แล้ว +2

    le NFT c est l'art accessible à tous, c est authentifier et supprimer les copies, c est tracer les œuvres c est monétiser tout un secteur en mal de revenu. Un mec dans sa chambre peut vendre son œuvre au monde entier sans passer par les tenants du marché qui volent les artistes. Le monde change.

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 2 ปีที่แล้ว +1

      oui, c'est pas faux mais attention aux dérives et à ceux qui spéculent..c'est ça le souci....ceci dit, ca fait 20 ans qu'on peut produire depuis sa chambre ^^

    • @smisters5533
      @smisters5533 2 ปีที่แล้ว

      @@arnaques-tuto-informatique Comment peux ton reconnaitre une NFT d'une capture d'écran. Exemple : si quelqu'un porte une NFT en photo de profile comme savoir que celui-ci en n'ai l'unique détenteur ?

  • @thisisdjprana
    @thisisdjprana 2 ปีที่แล้ว

    Serwah you are talking about racism, so include everyone in your work. Not only a category of people otherwise, you are doing racism too.