La frontière linguistique, 60 ans après: Quand l'eau flamande devient wallonne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 5

  • @n01-o7y
    @n01-o7y ปีที่แล้ว +1

    C'est vrai que la frontière linguistique, elle est spéciale. Moi je suis du brabant wallon mais plus dans l'ouest donc vers Nivelles (nijvel) et tubize (tubeke). Et moi etant moitié wallon et moitié flamand, je le demande mais comment on va fair le jour ou la Belgique devient 2 pays car comme par exemple le brabant wallon est tournée généralement vers Bruxelles, comlent nous brabançon de wallonie on va fair pour se rendre a Bruxelles puisque que toute les lignes ferroviaires sont connectés entre la flandre et la wallonie, pareil pour le raiseaux routier. Le rer wallon que va t il devenir si la flandre à maintenant sa propre compagnie de train et est ce que on pourra toujours aller à Bruxelles deouis le brabant wallon. Et que va devenir Bruxelles et de toute les communes à faciliter car faut pas oublier y a plein de villes et villages ou ça toujours été mixtes entre les 2 communautés. Le mieux je pense c'est accepté le confederalisme pour que à la fois flandre et wallonie ont leur état mais tous en restant belge dans un meme pays. Et peut-être meme que la wallonie devra avec ça se redynamiser et relancer sérieusement un plan économique fiable.

    • @chelseahooligag
      @chelseahooligag ปีที่แล้ว

      Si un jour la Flandre ne veut plus de la Wallonie alors ce sera fini avec les communes à facilités(Ik woon in een faciliteit gemeente).

    • @n01-o7y
      @n01-o7y ปีที่แล้ว

      ​@@chelseahooligagmais alors enghien/edingen, comines wanerton/komen wasten, flobecq/vloesberg, mouscron/moeskroen abandonne aussi leurs facilté aux néerlandophone. Mais que devient aussi Bruxelles et le brabant wallon qui est collé au brabant flamand et à Bruxelles

    • @chelseahooligag
      @chelseahooligag ปีที่แล้ว

      J'habite Comines-Warneton,moi je pense que ce sera fini avec les facilités en Flandre et Wallonie MAIS Bruxelles ça sera un très gros problème car beaucoup de francophones habitent dans le Brabant flamand(150 000) dans les six communes à facilités.@@n01-o7y

    • @jandron94
      @jandron94 11 หลายเดือนก่อน

      ​@@n01-o7yIl faudrait que les Wallons cèdent un petit bout de territoire aux Flamands en échange de la partie flamande de la forêt de Soignes qui sépare Bruxelles de la Wallonie (une dizaine de km2).