Quel bonheur d'écouter autant d’intelligence dans les propos ! "Avoir souffert n'excuse pas de faire souffrir" LE truc à retenir, merci et vivement la suite ^^
C'est tellement plus facile à dire qu'à faire que ça vaut presque pas la peine de le dire aux gens qui sont en train de souffrir. Ça fait juste donner encore plus l'envie de faire souffrir les autres.
@@louisrobitaille5810Si vous avez envie de faire souffrir les autres, consultez un psy. Il aura plus de patience à vous écouter que moi à vous lire ^^. Labiz.
@louisrobitaille5810 Mais peu importe que ça soit plus facile à dire qu'à faire : avoir souffert n'est pas une raison pour faire souffrir, point. Il ne s'agit pas forcément de punir ceux qui font souffrir parce qu'ils ont souffert, ils s'agit de dénoncer ce comportement et de lutter contre celui-ci y compris quand la personne le fait parce qu'elle a souffert, pour éviter un cercle sans fin. Sinon c'est la porte ouverte à la minimisation, à la passivité et au laxisme
Merci beaucoup pour cet ensemble de vidéos qui font beaucoup tourner mes méninges et voir sous un regard frais et plus droit, certaines de mes relations et parfois certains de mes comportements ! Ça me fait grandir en humanité et je crois que ça peut le faire chez d'autres aussi. Et je l'espère ! Tu as dit à plusieurs reprises "ceux qui ne sont rien" comme une phrase intérieure du narcissique; est-ce que c'est une référence à notre méprisant de la République qui disait "à la gare on croise ceux qui réussissent et ceux qui sont ne rien" ? Ou est ce pure coïncidence ?
@@penseursauvageen même temps, pour viser ce genre de poste, il faut soit être un indécrottable idéaliste, soit une personne mégalomane au possible. Ce que sont bon nombre de nos politichiens.
Bon, on y est, pour être passée par là, même si c'était il y a une trentaine d'années, je reconnais bien tout ça. Merci pour tous ceux que cela va aider, j'aurais vraiment aimé avoir accès à ce type de contenu qui aurait pu me faire gagner quelques années je pense. Sinon, même si c'est long et difficile, je peux témoigner qu'une victime peut s'en sortir, se reconstruire, protéger ses enfants et être aujourd'hui parfaitement bien et épanouie dans sa vie. Force à tous les concernés !
Moi j avais tout un terrain pour devenir une mauvaise personne et mon cerveau du a mes traumatismes veut reproduire toute la violence vécue et se venger. Mais grâce a ma résilience, j ai pu me reconstruire. Mais j ai été rejeté involontairement par ma mère par rapport a mes émotions, besoin, valeur et potentiel. Puis abandonné sans limite, structure , cadre et interdit.
Très intéressant. Le père de mon ex était comme ça. ^___^ Maintenant, je comprends mieux. Je continue de comprendre mal, mais je comprend mieux. Merci ^^
Très bonne synthèse. Fils de..., ça continue d'éclairer les dissonances sur lesquelles je me suis construit. Avec le soucis que pour chaque point je vois à la fois les comportements de ma toxique de mère et ce que j'en ai hérité bien malgré moi. Ça fait plusieurs années que j'y travaille et j'y travaillerai probablement encore après la fin de la série. Merci pour la rigueur de cet éclairage depuis l'épisode 1 et bon courage pour la suite.
35:30 l'indulgence a ses limites. p'tain mais merci, MERCI !! je compte plus les fois où, enfant, les adultes m'ont fait le coup du "tkt, il regrette, arrête de pleurer et fait pas de vague", alors que bon clairement il regrette que dalle, il est déjà en train de recommencer.
Je n ose imaginer l horreur que ça doit être, après ça, oser dire c est pas normal et s entendre dire que c est rien.. Paraît il que ça peut même re traumatiser (d après des neurologues tels que Mme salmona).. J ai la chance d avoir de vrais amis et proches vraiment très proches qui a aucun moment n ont mis ma parole en doute.. En+, ils savent qu on est pas du genre à se plaindre outre mesure, à dire du mal sans raison etc.. C est dingue quand même "fait pas de vague".. Ok, jusqu a quel point ?
Merci pour ces vidéos qui sont un véritable trésor d'explication et finalement de compréhension sur ce phénomène de moins en moins rare... Le mécanisme de l'emprise me semblais mystérieux...mais que peut bien faire le narcissique pour exercer son emprise sur les autres??...ben en fait rien de plus que d'être lui-même. Le vrai responsable de l'emprise c'est celui qui y est soumis et qui attend plein d'espoir les signes du changement. J'ai personnellement attendu un an à partir du moment où j'ai eu un doute sur la toxicité de ma relation avec une personne que je qualifierai maintenant, avec beaucoup plus de recul, de narcissique. Un an d'espoir après en avoir parlé avec elle et après que cette personne m'ait affirmé qu'elle n'était pas du tout comme ça et qu'elle ferait tous les efforts possibles pour améliorer la situation. Je me suis donné un an pour constater si les choses évoluaient, si cette sensation étrange d'être un moins que rien à ses yeux et inévitablement aux miens allait s'estomper... et bien oui, tout a changé!!!...quand j'ai enfin pris la décision de mettre fin à cette relation. Plus de dévalorisation, plus de torture psychologique et par conséquent une disparition instantanée de l'emprise dès que l'espoir a totalement été balayé par un manque absolu de tentative de me retenir de partir. S'il y a bien finalement une chose dont les narcissiques ne sont pas directement responsables (mais ça les arrange bien et ils font tout pour créer les conditions favorables) c'est cette notion d'emprise.
Ce que tu nous dis sur les narcissiques clinique est quand même inquiétant car si effectivement nous ne pouvons pas le faire sortir de son trouble en le valorisant lui-même plutôt que sa superficialité (en lien avec le manque affectif cité en vidéo), qu'il doit se rendre compte lui même de son trouble pour se sortir de sa situation MAIS qu'en même temps il n'est fondamentalement incapable de se responsabiliser dans ce sens alors on est bloqué dans une impasse. J'imagine que tu auras une porte de sortie à nous présenter dans tes prochaines vidéos sur ce point mais là pour le moment, tout ce que j'ai retenu de cette série c'est comment identifier les traits narcissiques et comment les éviter et me préserver psychologiquement du comportement destructeur et autodestructeur d'autrui (et bien sûr d'identifier ces mêmes traits chez moi). Mais pour le moment rien quant à la façon avec laquelle nous devrions organiser notre environnement de vie, de travail et d'affection en général pour éviter la résurgence de ce type de trouble chez les plus jeunes. Ce qui est déjà excellent, merci pour ça, mieux vaut prévenir que guérir pas vrai?^^ Un jour je serai sans doute parent et je veux surtout pas devenir ce genre de raclure qui a infligé la vie à un enfant pour mieux valoriser la sienne. Je serais quand même heureux si on arrivait à trouver des méthodes pour permettre aux troubles narcissiques d'être soignés.
Tout n'est pas toujours soignable ou gérable, même avec des ressources (temps, énergie, argent, disponibilité affective et mentale, etc) disponibles à volonté, ce qui est rarement le cas. Face à ce genre de profil, il est préférable de pouvoir les identifier et se protéger avant tout. C'est un constat difficile mais c'est aussi ce qui évite l'emprise et donc de se gâcher la vie à leur côtés, sans que cela soit positif, même pour eux.
@@nox7371 Je suppose qu'il vaut mieux être pragmatique quand c'est comme ça, chercher à faire au mieux à défaut de pouvoir vraiment bien faire. Mais oui j'avoue que même si les vidéos du penseur sauvage sont excellentes sur ces sujets, la conclusion pour le moment est assez frustrante. Mais en même temps on est encore qu'au début de sa série de vidéos d'analyse sur ce sujet donc on verra bien ce qu'on arrive tous collectivement à en ressortir. Du reste ça me permet aussi de m'imaginer ce que représenterait une relation sous emprise avec une personne narcissique. Je crois avoir la chance d'avoir échappé à ça mais pour les personnes concernées ça doit être vraiment un cauchemar
C'est très intéressant, mais il me semble qu'il y a un élément matériel important qui peut causer des carences en affection chez les enfants (notamment dans les classes populaires et les classes aisées) et que tu n'évoques que peu. Cet élément est le temps. En effet, les parents en situation de précarité travaillent souvent tôt le matin et tard le soir, ce qui les conduit à confier leurs enfants en bas-âge aux plus grands (qui veulent rarement s'en occuper), et dans les classes aisées, il n'est pas rare que le père consacre sa vie entière à son travail, ce qui là encore le conduit à négliger sa progéniture... Pour moi c'est un indice de plus du fait qu'il faille sans doute repenser la place centrale du travail dans notre société, en réservant plus de temps libre pour les parents. Il n'y a que comme ça qu'on aura des citoyens bien élevés, car l'école n'a ni les moyens, ni la vocation de remplacer les parents dans cette fonction...
Ça, ça m a bien piégé là, de penser que personne ne peut être entièrement mauvais et surtout pas exprès.. Même avec quelqu'un qui vous ri au nez, :tu n avais qu à pas me laisser rentrer chez toi (et avec expulsion pour conséquences).. Vraiment, à toutes les personnes qui n y ont pas encore trop perdu, fuyez avant que ce soit le cas..vs y perdrez sûrement un peu, c est tjrs le cas, ils essayent tjrs de coincer, mais +vs partirez tôt, moins vs y perdrez.. Ça n a vraiment aucun scrupules mais aucun
33:38 surtout que si t'as souffert t'as pas envie de faire souffrir car c'est être confronté au trauma encore on va plutot etre dans l'evitement et meme avoir une peur panique de blesser les autres
Le pouvoir de l'amour, ça me fait penser à la chanson "s'il suffisait qu'on s'aime"... Par ailleurs, les objectifs qui ne cessent de bouger, le problème du "jamais suffisant" me fait penser à la recherche du trésor au pied de l'arc-en-ciel. Au fur et à mesure qu'on marche vers l'arc-en-ciel, il semble se déplacer.
Il y a un truc avec lequel j'ai toujours un peu de mal sur les vidéos qui traitent des narcissiques, c'est qu'on finit toujours par les dépeindre comme "méchant". Souvent le propos semble dire "ils savent très bien ce qu'ils font", "ils vous manipulent", "ils ont de l'empathie mais ne s'en servent que pour leur propres bénéfices"... Mais pour ma part je pense que c'est simplement leur naturel. Ils n'ont pas l'intention consciente (du moins pas la plupart, je pense) de manipuler ou de ne considérer l'autre que comme un objet, c'est simplement qu'ils agissent inconsciemment comme cela. Et c'est justement pour cela qu'il ne faut pas attendre de changement, parce que c'est automatique pour eux, ils ne sauraient pas changer même si on leur faisait la liste de tout ce qui va pas. De plus, ayant des mécanismes de défenses très puissant pour dénier la culpabilité et le négatif, ils sont en incapacité de se confronter à leur fautes. Les trouver "méchant" peut aider des victimes à se sortir de la situation et à remettre la culpabilité du bon côté entre guillemets mais la réalité c'est que la plupart des narcissiques sont réellement convaincu d'être de bonne personne parce que c'est la seule réalité qu'ils sont en capacité de concevoir.
super vidéo comme d'hab. Depuis le début de la série je me demande ce que ça ferait si deux narcissiques se rencontrent, a première vue j'aurais tendance a croire qu'ils s'entretueraient en quelques heures, mais tu nous parles ici de couples de narcissiques, et j'ai du mal a imaginer comment c'est possible. Ca serait intéressant de parler de ça je pense. Cela dit j'avoue que c'est pas du tout un intérêt d'utilité publique, juste une curiosité un peu chelou donc pas vraiment une priorité.
Le 20/20, ça peut aussi amener le parent narcissique à décortiquer la copie pour trouver la virgule mal placée ou l'accent aigü à l'endroit où il en fallait un grave. Avec une remarque sur la prof qu'on admire qui n'aurait pas dû mettre 20/20, parce qu'"objectivement, on ne va pas se mentir, tu ne le mérites pas, ma pauvre fille".
Oh putain j'ai passé toute la vidéo à me dire que j'ai grandi dans un milieux tellement pas bon , j'en étais rendu à me demander si j'étais Narcissique ou pas ... et non ! Je suis faible et je l'admet publiquement ... J'ai eu très peur x) Je suis juste en carence affective depuis mes 8 ans , c'est pas agréable mais on s'y fait au final , et j'arrive pas à savoir si c'est une force ou pas Oui je suis dépressif
Malheureusement parfois il n'y a pas de bonne solution qui n'implique pas de perdre son travail dans le procédé. Celà dit en se rapprochent d'associations ou encore de juristes tu peux finir par obtenir justice, et aussi insatisfaisant que ça soit de devoir trouver une autre travail c'est parfois la meilleure chose à faire..
En effet la balance coût/bénéfice pour sa qualité de vie et sa santé mentale est assez vite jaugeable, mais il est difficile de perdre son job, de se dire qu'on "abandonne" et de laisser la place à quelqu'un qui va subir la même chose. Sale situation...
Tu peux pas changer de taf tout de suite, mais tout doucement préparer ta fuite... entre temps, mon truc c'est l'évitement, la désobéissance passive et discrète. Se rendre progressivement de moins en moins disponible. Bien sûr ne poursuivre sous aucun ptn de prétexte l'approbation du taré, mais ça tu le sais sûrement déjà. Faut vraiment devenir "gris" histoire de pas attirer sur soi l'appétit du taré. Même si ça craint mentalement, c'est moins pire, c'est pour se préserver en environnement hostile, et c'est juste le temps de trouver une porte de sortie.
16:45 là c'est pas loin de la genèse du trait antisocial, abaissement du niveau moral par la violence économique, sociale et familiale. ça verse rapidement dans le milieu interlope ce genre de profils marqués. bon c'est un sujet politique en fait.
21:20 attention à la validation externe, c'est lié au trouble de l'attachement en général. le narcissique peut s'en foutre complètement, il n'est pas esclave des autres, il est en compétition, une sacrée nuance. bon ta connaissance est sourcée je pense mais à prendre avec des pincettes, c'est pas le trait le plus marquant, vraiment pas.
28:38 au fait n'oublie pas que le narcissique sévit aussi en milieu professionnel, tout n'est pas qu'une question de relation amoureuse. c'est juste que dans la relation amoureuse l'emprise narcissique est réalisée de fait.
C'est fou le nombre de cas susceptibles de coller à cette description narcissique que l'on croise sur les réseaux... et sois même, quand on cherche cette petite satisfaction d'être approuvé.
C est même encore pire de faire souffrir parce qu on a souffert.. EUX ils savent ça fait quoi.. Quelqu un qui n aurai pas souffert aurai "l excuse de pas savoir ce que ça fait", de ne pas réaliser mais je te fais ça parce qu on me l à déjà fait, pour moi c est pas logique
9 หลายเดือนก่อน
Super vidéo comme toujours ! Je regrette juste que dans l'exemple que tu donnes sur la validation du narcissisme par l'entourage, tu compares à une drogue alors que tous les exemples que tu donnes marchent super bien avec l'alcool : les gens aiment qu'on boive, c'est socialement accepté et même encouragé, les gens qui ne boivent pas sont souvent même discriminés. On ne se rend pas vraiment compte qu'on fait une connerie quand on boit parce que tout le monde le fait. Pire que ça : il y a des pubs partout. Et les conséquences sont les mêmes en cas de rechute. Bref, je regrette que tu n'aies pas fait une comparaison directe avec l'alcool parce que celui-ci est clairement socialement encouragé malgré le fait que son addiction est radicalement puissante.
La dernière partie c’est un peu le syndrome du White savior nan ? On dirait que tu décrit la justice française face aux délinquants « c’est pas leur faute ils ont une vie difficile » Sauf que quand c’est une femme de ton entourage qui en a fait les frais (pour rester soft) ça passe beaucoup moins. Avoir souffert n’est pas une excuse pour faire souffrir.
Ca n'excuse pas mais ça aide à comprendre. Si on ne comprend pas tout ce que l'on peut faire c'est réprimer après coup. Quand on comprend on peut prévenir la récidive, faire de la prévention et travailler à ne pas voir les choses se reproduire, c'est important je trouve. D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'on soit plus juste quand le drame touche un proche, sinon on aurait pas besoin des juges on ferait justice nous même.
je pense que tu mélange deux choses * des parents ambitieux qui accordent beaucoup d'importance à la réussite et à l'excellence * des parents qui veulent montrer à leurs amis que leurs enfant est meilleur dans un des cas l'objectif est de pousser l'enfant à être le meilleur qu'il peut être, par exemple j'allais faire très tôt des footing avec mon père, ça m'a beaucoup aidé, il l'a jamais crié sur les toits... ce n'est pas du narcissisme et tu mélange cette envie d'excellence avec une méthode toxique. La majorité des parent que j'ai vu qui veulent de l'excellence chez leurs enfant n'avaient pas ce comportement toxique avec des mots dénigrants, des comparaisons blessantes etc. bien au contraire. Donc lier les deux me semble incorrecte. J'ai plus vue de parent qui veulent que leurs gosse soit les meilleurs en les encourageant mais egalement en leurs mettant la pression et en les récompensant... C'est un tout, pas en les dénigrants. Ce type de parents qui dénigrent constament le gosse existe, mais à mon avis ça n'a rien a voir avec le fait qu'il veulent que leurs enfant soient meilleur mais plutôt comme tu le dit, que les autres voient que leurs enfant est meilleur
Il précise justement que son exemple est caricatural et exagéré. D'après moi, il est naturellement normal de vouloir la réussite de ses enfant et de les pousser à donner le meilleur d'eux. Qu'on me corrige si je me trompe, mais la différence entre un parent aimant et ambitieux et un parent toxique c'est l'objectif qu'il y a derrière la réussite de l'enfant d'une part, et les méthodes pour pour l'éduquer d'autre part. Dans un cas, la réussite de l'enfant est tout simplement pour le bien de l'enfant, dans l'autre la réussite de l'enfant (ou du moins son apparence aux yeux des autres) est vue par le parent narcissique comme un moyen valorisation dudit parent. L'un est une fin, l'autre un moyen. Mais même dans le cas d'un parent qui ne voit pas dans son enfant un moyen de valorisation, ça ne l'empêche pas forcément d'avoir recours à des méthodes toxiques d’éducation. Si ce parent même non-narcissique a été éduqué avec des méthodes toxiques, il pourrait tout à fait les reproduire par mimétisme en se disant que c'est un mal pour un bien si lui s'en est sorti.
@@0riON_passionson se rejoint à 100% Il y a juste le degré d'ambition qui n'est peut être pas le même. J'ai rencontré des gens stupide et des génies dans ma vie. J'en côtoie au quotidien des deux. Quand je dis stupide, c'est pas pour être méchant et condescendant, mais je parle de personnes avec peu de connaissances, une faible envie d'apprendre de s'améliorer, prompt aux jugements et aux qualificatifs creux, avec une très mauvaise méthode d'analyse, qui font des hors sujets sur tous et rien etc. Pour être ami, c'est pas un problème ils sont sympas et je les adore, mais j'aimerais pas les avoir en partenaires pour ma startup. J'espère fonder une grande entreprise et la légué à mes enfants, c'est hors de question de travailler 9h/jours 7/7 pour créer une entreprise et la laisser à des gens trop émotionnelle et peut réfléchi même si je les aimes et qu'ils sont gentils. Je part du principe que chacun aura ce qu'il mérite. Si j'ai deux enfants et qu'un veux se lever le matin à 6h pour le sport avant l'école, est prêt à apprendre l'informatique, l'anglais etc. Avec du sérieux avant ses 14 ans, génial, si l'autre préfère la grace mat, les films et les voyages, c'est ok aussi. Tant qu'il me demande pas en retour ce que je donnerai à l'autre en rapport avec ses compétences. Je fonctionne au mérite, j'ai de l'amour inconditionnel, mais pas à 100%, c'est sûr que j'aurai une préférence pour celui avec qui je peux faire un footing de 10km, qui se lève le matin tôt, qui a une bonne discipline, qui apprend toujours de nouvelles choses, qui a un esprit d'entreprise, avec qui je peux pratiquer les nouvelles langues que j'apprends, que je peux laisser gerer la communication de la société les yeux fermés etc. Car on aura plus de points communs. Et je le ferai pas dans l'intention d'être malveillant envers l'autre... (Ça veut pas dire non plus que je delaisserai l'autre, mais je serai plus fier et proche de l'un)
Bonjour. Attendu que ce qui compte pour le développement psychologique de l'enfant n'est pas tant ce qu'il vit mais comment il le ressent, il me semble qu'il faudrait "interroger" d'abord ce qu'il éprouve de cette "impulsion" vers l'excellence qui lui est donnée. Car même avec les meilleures intentions du monde et beaucoup d'amour, les dégâts peuvent être immenses du seul fait d'orienter ses choix*, l'injonction se substituant à l'encouragement, de manière invisible... Encourager, d'accord. Mais avec prudence, dans le respect de sa singularité. Sans jamais oublier que la pédagogie c'est "allumer un feu et non remplir une amphore". *Qu'est-ce que la réussite ? Vous avez 4 heures :D
@@Dave-rd5bb Vous n'avez pas encore d'enfant. Partir sur avec un apriori et des préjugés sur vos paris d'avenir ce n'est jamais très bon. C'est comme celui qui cherche une petite amie sur catalogue : moi je veux qu'elle soit comme si, comme ça, et qu'elle aime ceci ou cela, ça ne marche pas comme ça la vie réelle. C'est notre cœur qui choisi et c'est leur vie à eux, aux enfants, à chacun, avec ses aléas, ses caractères et contraintes. Vous ferez de votre mieux, comme tous les parents, avec vos bêtises et vos réussites. Et vos enfants seront ce qu'ils sont : vous devrez les accepter ainsi si vous voulez que vous et eux soyez heureux.
C'est dommage de croiser une analyse psy avec des exemples d'idéologie très gauchiste. C'est puéril, excluant, loin de mettre de l'objectivité. Dommage. Bon travail neamoins.
Quel bonheur d'écouter autant d’intelligence dans les propos !
"Avoir souffert n'excuse pas de faire souffrir" LE truc à retenir, merci et vivement la suite ^^
C'est tellement plus facile à dire qu'à faire que ça vaut presque pas la peine de le dire aux gens qui sont en train de souffrir. Ça fait juste donner encore plus l'envie de faire souffrir les autres.
@@louisrobitaille5810Si vous avez envie de faire souffrir les autres, consultez un psy. Il aura plus de patience à vous écouter que moi à vous lire ^^. Labiz.
@louisrobitaille5810 Mais peu importe que ça soit plus facile à dire qu'à faire : avoir souffert n'est pas une raison pour faire souffrir, point. Il ne s'agit pas forcément de punir ceux qui font souffrir parce qu'ils ont souffert, ils s'agit de dénoncer ce comportement et de lutter contre celui-ci y compris quand la personne le fait parce qu'elle a souffert, pour éviter un cercle sans fin. Sinon c'est la porte ouverte à la minimisation, à la passivité et au laxisme
Merci beaucoup pour cet ensemble de vidéos qui font beaucoup tourner mes méninges et voir sous un regard frais et plus droit, certaines de mes relations et parfois certains de mes comportements ! Ça me fait grandir en humanité et je crois que ça peut le faire chez d'autres aussi. Et je l'espère !
Tu as dit à plusieurs reprises "ceux qui ne sont rien" comme une phrase intérieure du narcissique; est-ce que c'est une référence à notre méprisant de la République qui disait "à la gare on croise ceux qui réussissent et ceux qui sont ne rien" ? Ou est ce pure coïncidence ?
Toute ressemblance serait fortuite et involontaire.
@@penseursauvageen même temps, pour viser ce genre de poste, il faut soit être un indécrottable idéaliste, soit une personne mégalomane au possible. Ce que sont bon nombre de nos politichiens.
merde, j'viens de voir défilée toute ma vie. J'me suis faites emmerdé par combien de narcissique dans la vie ?!
Bon, on y est, pour être passée par là, même si c'était il y a une trentaine d'années, je reconnais bien tout ça. Merci pour tous ceux que cela va aider, j'aurais vraiment aimé avoir accès à ce type de contenu qui aurait pu me faire gagner quelques années je pense.
Sinon, même si c'est long et difficile, je peux témoigner qu'une victime peut s'en sortir, se reconstruire, protéger ses enfants et être aujourd'hui parfaitement bien et épanouie dans sa vie.
Force à tous les concernés !
Le parallèle narcissisme et addiction est intéressant je trouve et illustre assez bien les choses
Moi j avais tout un terrain pour devenir une mauvaise personne et mon cerveau du a mes traumatismes veut reproduire toute la violence vécue et se venger. Mais grâce a ma résilience, j ai pu me reconstruire.
Mais j ai été rejeté involontairement par ma mère par rapport a mes émotions, besoin, valeur et potentiel. Puis abandonné sans limite, structure , cadre et interdit.
Je n'ai pas pour habitude de commenter les vidéos mais bravo pour cet énorme travail avec juste la dose d humour qu'il faut 😊
Très intéressant. Le père de mon ex était comme ça. ^___^
Maintenant, je comprends mieux. Je continue de comprendre mal, mais je comprend mieux. Merci ^^
Wow. Ça relate fort là. Je pensais pas.
👍👏💙
Et bravo pour les touches d'humour "pince sans rire" 👍👏💙
Bravo pour le sérieux avec lequel vous traitez le sujet !
Quel débit! Impressionnant, j'ai envie de boire un verre d'eau rien qu'à écouter, rien de méchant, c'est très intéressant par ailleurs.
Merci.
Très bonne synthèse.
Fils de..., ça continue d'éclairer les dissonances sur lesquelles je me suis construit. Avec le soucis que pour chaque point je vois à la fois les comportements de ma toxique de mère et ce que j'en ai hérité bien malgré moi. Ça fait plusieurs années que j'y travaille et j'y travaillerai probablement encore après la fin de la série.
Merci pour la rigueur de cet éclairage depuis l'épisode 1 et bon courage pour la suite.
35:30 l'indulgence a ses limites.
p'tain mais merci, MERCI !!
je compte plus les fois où, enfant, les adultes m'ont fait le coup du "tkt, il regrette, arrête de pleurer et fait pas de vague", alors que bon clairement il regrette que dalle, il est déjà en train de recommencer.
Je n ose imaginer l horreur que ça doit être, après ça, oser dire c est pas normal et s entendre dire que c est rien.. Paraît il que ça peut même re traumatiser (d après des neurologues tels que Mme salmona)..
J ai la chance d avoir de vrais amis et proches vraiment très proches qui a aucun moment n ont mis ma parole en doute.. En+, ils savent qu on est pas du genre à se plaindre outre mesure, à dire du mal sans raison etc..
C est dingue quand même "fait pas de vague".. Ok, jusqu a quel point ?
Merci
Merci pour ces vidéos qui sont un véritable trésor d'explication et finalement de compréhension sur ce phénomène de moins en moins rare...
Le mécanisme de l'emprise me semblais mystérieux...mais que peut bien faire le narcissique pour exercer son emprise sur les autres??...ben en fait rien de plus que d'être lui-même. Le vrai responsable de l'emprise c'est celui qui y est soumis et qui attend plein d'espoir les signes du changement. J'ai personnellement attendu un an à partir du moment où j'ai eu un doute sur la toxicité de ma relation avec une personne que je qualifierai maintenant, avec beaucoup plus de recul, de narcissique. Un an d'espoir après en avoir parlé avec elle et après que cette personne m'ait affirmé qu'elle n'était pas du tout comme ça et qu'elle ferait tous les efforts possibles pour améliorer la situation. Je me suis donné un an pour constater si les choses évoluaient, si cette sensation étrange d'être un moins que rien à ses yeux et inévitablement aux miens allait s'estomper... et bien oui, tout a changé!!!...quand j'ai enfin pris la décision de mettre fin à cette relation. Plus de dévalorisation, plus de torture psychologique et par conséquent une disparition instantanée de l'emprise dès que l'espoir a totalement été balayé par un manque absolu de tentative de me retenir de partir. S'il y a bien finalement une chose dont les narcissiques ne sont pas directement responsables (mais ça les arrange bien et ils font tout pour créer les conditions favorables) c'est cette notion d'emprise.
Ce que tu nous dis sur les narcissiques clinique est quand même inquiétant car si effectivement nous ne pouvons pas le faire sortir de son trouble en le valorisant lui-même plutôt que sa superficialité (en lien avec le manque affectif cité en vidéo), qu'il doit se rendre compte lui même de son trouble pour se sortir de sa situation MAIS qu'en même temps il n'est fondamentalement incapable de se responsabiliser dans ce sens alors on est bloqué dans une impasse.
J'imagine que tu auras une porte de sortie à nous présenter dans tes prochaines vidéos sur ce point mais là pour le moment, tout ce que j'ai retenu de cette série c'est comment identifier les traits narcissiques et comment les éviter et me préserver psychologiquement du comportement destructeur et autodestructeur d'autrui (et bien sûr d'identifier ces mêmes traits chez moi).
Mais pour le moment rien quant à la façon avec laquelle nous devrions organiser notre environnement de vie, de travail et d'affection en général pour éviter la résurgence de ce type de trouble chez les plus jeunes. Ce qui est déjà excellent, merci pour ça, mieux vaut prévenir que guérir pas vrai?^^
Un jour je serai sans doute parent et je veux surtout pas devenir ce genre de raclure qui a infligé la vie à un enfant pour mieux valoriser la sienne.
Je serais quand même heureux si on arrivait à trouver des méthodes pour permettre aux troubles narcissiques d'être soignés.
Tout n'est pas toujours soignable ou gérable, même avec des ressources (temps, énergie, argent, disponibilité affective et mentale, etc) disponibles à volonté, ce qui est rarement le cas. Face à ce genre de profil, il est préférable de pouvoir les identifier et se protéger avant tout. C'est un constat difficile mais c'est aussi ce qui évite l'emprise et donc de se gâcher la vie à leur côtés, sans que cela soit positif, même pour eux.
@@nox7371 Je suppose qu'il vaut mieux être pragmatique quand c'est comme ça, chercher à faire au mieux à défaut de pouvoir vraiment bien faire.
Mais oui j'avoue que même si les vidéos du penseur sauvage sont excellentes sur ces sujets, la conclusion pour le moment est assez frustrante.
Mais en même temps on est encore qu'au début de sa série de vidéos d'analyse sur ce sujet donc on verra bien ce qu'on arrive tous collectivement à en ressortir.
Du reste ça me permet aussi de m'imaginer ce que représenterait une relation sous emprise avec une personne narcissique. Je crois avoir la chance d'avoir échappé à ça mais pour les personnes concernées ça doit être vraiment un cauchemar
Le narcissisme clinique, c'est comme l'autisme: ça ne se soigne pas, ça se travaille.
MERCI
Excellent épisode 🙏 c’est super bien construit et passionnant.
C'est très intéressant, mais il me semble qu'il y a un élément matériel important qui peut causer des carences en affection chez les enfants (notamment dans les classes populaires et les classes aisées) et que tu n'évoques que peu. Cet élément est le temps.
En effet, les parents en situation de précarité travaillent souvent tôt le matin et tard le soir, ce qui les conduit à confier leurs enfants en bas-âge aux plus grands (qui veulent rarement s'en occuper), et dans les classes aisées, il n'est pas rare que le père consacre sa vie entière à son travail, ce qui là encore le conduit à négliger sa progéniture...
Pour moi c'est un indice de plus du fait qu'il faille sans doute repenser la place centrale du travail dans notre société, en réservant plus de temps libre pour les parents. Il n'y a que comme ça qu'on aura des citoyens bien élevés, car l'école n'a ni les moyens, ni la vocation de remplacer les parents dans cette fonction...
Ça, ça m a bien piégé là, de penser que personne ne peut être entièrement mauvais et surtout pas exprès..
Même avec quelqu'un qui vous ri au nez, :tu n avais qu à pas me laisser rentrer chez toi (et avec expulsion pour conséquences).. Vraiment, à toutes les personnes qui n y ont pas encore trop perdu, fuyez avant que ce soit le cas..vs y perdrez sûrement un peu, c est tjrs le cas, ils essayent tjrs de coincer, mais +vs partirez tôt, moins vs y perdrez.. Ça n a vraiment aucun scrupules mais aucun
Hahaha, le feat Michel Onfray en douze secondes chrono ! Excellent 😂😂😂
Intelligence hors norme 😊
Les exemples sont très bien choisis, le raisonnement limpide, merci !
Hop ! Un com de référencement !
33:38 surtout que si t'as souffert t'as pas envie de faire souffrir car c'est être confronté au trauma encore on va plutot etre dans l'evitement et meme avoir une peur panique de blesser les autres
Le pouvoir de l'amour, ça me fait penser à la chanson "s'il suffisait qu'on s'aime"...
Par ailleurs, les objectifs qui ne cessent de bouger, le problème du "jamais suffisant" me fait penser à la recherche du trésor au pied de l'arc-en-ciel. Au fur et à mesure qu'on marche vers l'arc-en-ciel, il semble se déplacer.
Ah, le syndrome du sauveur rencontre le narcissique et ça fait mal…
Chouette !!!✨😽
Il y a un truc avec lequel j'ai toujours un peu de mal sur les vidéos qui traitent des narcissiques, c'est qu'on finit toujours par les dépeindre comme "méchant".
Souvent le propos semble dire "ils savent très bien ce qu'ils font", "ils vous manipulent", "ils ont de l'empathie mais ne s'en servent que pour leur propres bénéfices"... Mais pour ma part je pense que c'est simplement leur naturel. Ils n'ont pas l'intention consciente (du moins pas la plupart, je pense) de manipuler ou de ne considérer l'autre que comme un objet, c'est simplement qu'ils agissent inconsciemment comme cela. Et c'est justement pour cela qu'il ne faut pas attendre de changement, parce que c'est automatique pour eux, ils ne sauraient pas changer même si on leur faisait la liste de tout ce qui va pas. De plus, ayant des mécanismes de défenses très puissant pour dénier la culpabilité et le négatif, ils sont en incapacité de se confronter à leur fautes. Les trouver "méchant" peut aider des victimes à se sortir de la situation et à remettre la culpabilité du bon côté entre guillemets mais la réalité c'est que la plupart des narcissiques sont réellement convaincu d'être de bonne personne parce que c'est la seule réalité qu'ils sont en capacité de concevoir.
Merci 🙏🏻
trop super ! comme toujours
Merci pour votre travail extrêmement utile !
super vidéo comme d'hab. Depuis le début de la série je me demande ce que ça ferait si deux narcissiques se rencontrent, a première vue j'aurais tendance a croire qu'ils s'entretueraient en quelques heures, mais tu nous parles ici de couples de narcissiques, et j'ai du mal a imaginer comment c'est possible. Ca serait intéressant de parler de ça je pense. Cela dit j'avoue que c'est pas du tout un intérêt d'utilité publique, juste une curiosité un peu chelou donc pas vraiment une priorité.
Excellent épisode encore une fois. Et je prodigue aussi le conseil central, en espérant sauver au moins une victime.
Ok. Merci.
On est bien d'accord que la chambre à 10:00 pète épiquement la ultracalsse ^^
Passionnant !
28:22 « Ça ne change pas un Homme🎶 Un Homme ça vieilliiiiit🎵»
Le 20/20, ça peut aussi amener le parent narcissique à décortiquer la copie pour trouver la virgule mal placée ou l'accent aigü à l'endroit où il en fallait un grave. Avec une remarque sur la prof qu'on admire qui n'aurait pas dû mettre 20/20, parce qu'"objectivement, on ne va pas se mentir, tu ne le mérites pas, ma pauvre fille".
J'ai apprécié le petit tacle sur Onfray au début ;) J"espère que toi et tes poilus allez bien. Encore merci pour ton superbe travail
Oh putain j'ai passé toute la vidéo à me dire que j'ai grandi dans un milieux tellement pas bon , j'en étais rendu à me demander si j'étais Narcissique ou pas ... et non !
Je suis faible et je l'admet publiquement ... J'ai eu très peur x)
Je suis juste en carence affective depuis mes 8 ans , c'est pas agréable mais on s'y fait au final , et j'arrive pas à savoir si c'est une force ou pas
Oui je suis dépressif
Je vais faire une dépression si je ne vois pas le nombre d'abonnés décoller, le contenu est du plus instructif !
moi aussi
Je valide tout usage de photos de chiots
👍
Ah les narcissiques, il brillent, parce qu’ils brulent.
Et lorsque cela est un responsable au travail ? Et que les signalements pour harcèlement ne changent rien ( son supérieur le protège) que faire...?
Pas du tout un expert mais un coup de syndicat / prudhommes / avocat. Apres si tu tiens a ton taff c'est chaud, bon courage dans tous les cas.
S'il est protégé, changes de taf, sinon tu cours au burn out... (vécu similaire)
Malheureusement parfois il n'y a pas de bonne solution qui n'implique pas de perdre son travail dans le procédé. Celà dit en se rapprochent d'associations ou encore de juristes tu peux finir par obtenir justice, et aussi insatisfaisant que ça soit de devoir trouver une autre travail c'est parfois la meilleure chose à faire..
En effet la balance coût/bénéfice pour sa qualité de vie et sa santé mentale est assez vite jaugeable, mais il est difficile de perdre son job, de se dire qu'on "abandonne" et de laisser la place à quelqu'un qui va subir la même chose. Sale situation...
Tu peux pas changer de taf tout de suite, mais tout doucement préparer ta fuite... entre temps, mon truc c'est l'évitement, la désobéissance passive et discrète. Se rendre progressivement de moins en moins disponible. Bien sûr ne poursuivre sous aucun ptn de prétexte l'approbation du taré, mais ça tu le sais sûrement déjà. Faut vraiment devenir "gris" histoire de pas attirer sur soi l'appétit du taré. Même si ça craint mentalement, c'est moins pire, c'est pour se préserver en environnement hostile, et c'est juste le temps de trouver une porte de sortie.
16:45 là c'est pas loin de la genèse du trait antisocial, abaissement du niveau moral par la violence économique, sociale et familiale. ça verse rapidement dans le milieu interlope ce genre de profils marqués. bon c'est un sujet politique en fait.
21:20 attention à la validation externe, c'est lié au trouble de l'attachement en général. le narcissique peut s'en foutre complètement, il n'est pas esclave des autres, il est en compétition, une sacrée nuance. bon ta connaissance est sourcée je pense mais à prendre avec des pincettes, c'est pas le trait le plus marquant, vraiment pas.
28:38 au fait n'oublie pas que le narcissique sévit aussi en milieu professionnel, tout n'est pas qu'une question de relation amoureuse. c'est juste que dans la relation amoureuse l'emprise narcissique est réalisée de fait.
❤
Commentaire qui met ienb la famille toussa.
C'est fou le nombre de cas susceptibles de coller à cette description narcissique que l'on croise sur les réseaux... et sois même, quand on cherche cette petite satisfaction d'être approuvé.
Un peu du mal à finir la vidéo mdr mais très bon contenu
C est même encore pire de faire souffrir parce qu on a souffert.. EUX ils savent ça fait quoi.. Quelqu un qui n aurai pas souffert aurai "l excuse de pas savoir ce que ça fait", de ne pas réaliser mais je te fais ça parce qu on me l à déjà fait, pour moi c est pas logique
Super vidéo comme toujours !
Je regrette juste que dans l'exemple que tu donnes sur la validation du narcissisme par l'entourage, tu compares à une drogue alors que tous les exemples que tu donnes marchent super bien avec l'alcool : les gens aiment qu'on boive, c'est socialement accepté et même encouragé, les gens qui ne boivent pas sont souvent même discriminés. On ne se rend pas vraiment compte qu'on fait une connerie quand on boit parce que tout le monde le fait. Pire que ça : il y a des pubs partout. Et les conséquences sont les mêmes en cas de rechute.
Bref, je regrette que tu n'aies pas fait une comparaison directe avec l'alcool parce que celui-ci est clairement socialement encouragé malgré le fait que son addiction est radicalement puissante.
La dernière partie c’est un peu le syndrome du White savior nan ? On dirait que tu décrit la justice française face aux délinquants « c’est pas leur faute ils ont une vie difficile »
Sauf que quand c’est une femme de ton entourage qui en a fait les frais (pour rester soft) ça passe beaucoup moins.
Avoir souffert n’est pas une excuse pour faire souffrir.
Ca n'excuse pas mais ça aide à comprendre. Si on ne comprend pas tout ce que l'on peut faire c'est réprimer après coup. Quand on comprend on peut prévenir la récidive, faire de la prévention et travailler à ne pas voir les choses se reproduire, c'est important je trouve. D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'on soit plus juste quand le drame touche un proche, sinon on aurait pas besoin des juges on ferait justice nous même.
+ de potichats stp
La c'est au tour des potichiens.
@@penseursauvage seems fair
i CaN fiX hiM
On va reparler des fixers :')
@@penseursauvageComment tu spoil !! X'D
Je crois que je souffre d’un narcissisme aiguë 😑
Ce sont des choses qui arrivent
PREUM'S ! 😁
🥇🥇🥇🥇👍👍👍👍👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🥇🥇🥇🥇
😊
Hey c'est fou. Tout le long de la vidéo, j'ai eu l'impression que tu parlais d'Andrew Tate et de ses fans. /s
je pense que tu mélange deux choses
* des parents ambitieux qui accordent beaucoup d'importance à la réussite et à l'excellence
* des parents qui veulent montrer à leurs amis que leurs enfant est meilleur
dans un des cas l'objectif est de pousser l'enfant à être le meilleur qu'il peut être, par exemple j'allais faire très tôt des footing avec mon père, ça m'a beaucoup aidé, il l'a jamais crié sur les toits... ce n'est pas du narcissisme
et tu mélange cette envie d'excellence avec une méthode toxique. La majorité des parent que j'ai vu qui veulent de l'excellence chez leurs enfant n'avaient pas ce comportement toxique avec des mots dénigrants, des comparaisons blessantes etc. bien au contraire. Donc lier les deux me semble incorrecte. J'ai plus vue de parent qui veulent que leurs gosse soit les meilleurs en les encourageant mais egalement en leurs mettant la pression et en les récompensant... C'est un tout, pas en les dénigrants.
Ce type de parents qui dénigrent constament le gosse existe, mais à mon avis ça n'a rien a voir avec le fait qu'il veulent que leurs enfant soient meilleur mais plutôt comme tu le dit, que les autres voient que leurs enfant est meilleur
Il précise justement que son exemple est caricatural et exagéré. D'après moi, il est naturellement normal de vouloir la réussite de ses enfant et de les pousser à donner le meilleur d'eux. Qu'on me corrige si je me trompe, mais la différence entre un parent aimant et ambitieux et un parent toxique c'est l'objectif qu'il y a derrière la réussite de l'enfant d'une part, et les méthodes pour pour l'éduquer d'autre part. Dans un cas, la réussite de l'enfant est tout simplement pour le bien de l'enfant, dans l'autre la réussite de l'enfant (ou du moins son apparence aux yeux des autres) est vue par le parent narcissique comme un moyen valorisation dudit parent. L'un est une fin, l'autre un moyen. Mais même dans le cas d'un parent qui ne voit pas dans son enfant un moyen de valorisation, ça ne l'empêche pas forcément d'avoir recours à des méthodes toxiques d’éducation. Si ce parent même non-narcissique a été éduqué avec des méthodes toxiques, il pourrait tout à fait les reproduire par mimétisme en se disant que c'est un mal pour un bien si lui s'en est sorti.
@@0riON_passionson se rejoint à 100%
Il y a juste le degré d'ambition qui n'est peut être pas le même. J'ai rencontré des gens stupide et des génies dans ma vie. J'en côtoie au quotidien des deux. Quand je dis stupide, c'est pas pour être méchant et condescendant, mais je parle de personnes avec peu de connaissances, une faible envie d'apprendre de s'améliorer, prompt aux jugements et aux qualificatifs creux, avec une très mauvaise méthode d'analyse, qui font des hors sujets sur tous et rien etc. Pour être ami, c'est pas un problème ils sont sympas et je les adore, mais j'aimerais pas les avoir en partenaires pour ma startup. J'espère fonder une grande entreprise et la légué à mes enfants, c'est hors de question de travailler 9h/jours 7/7 pour créer une entreprise et la laisser à des gens trop émotionnelle et peut réfléchi même si je les aimes et qu'ils sont gentils.
Je part du principe que chacun aura ce qu'il mérite. Si j'ai deux enfants et qu'un veux se lever le matin à 6h pour le sport avant l'école, est prêt à apprendre l'informatique, l'anglais etc. Avec du sérieux avant ses 14 ans, génial, si l'autre préfère la grace mat, les films et les voyages, c'est ok aussi. Tant qu'il me demande pas en retour ce que je donnerai à l'autre en rapport avec ses compétences. Je fonctionne au mérite, j'ai de l'amour inconditionnel, mais pas à 100%, c'est sûr que j'aurai une préférence pour celui avec qui je peux faire un footing de 10km, qui se lève le matin tôt, qui a une bonne discipline, qui apprend toujours de nouvelles choses, qui a un esprit d'entreprise, avec qui je peux pratiquer les nouvelles langues que j'apprends, que je peux laisser gerer la communication de la société les yeux fermés etc. Car on aura plus de points communs. Et je le ferai pas dans l'intention d'être malveillant envers l'autre... (Ça veut pas dire non plus que je delaisserai l'autre, mais je serai plus fier et proche de l'un)
Bonjour.
Attendu que ce qui compte pour le développement psychologique de l'enfant n'est pas tant ce qu'il vit mais comment il le ressent, il me semble qu'il faudrait "interroger" d'abord ce qu'il éprouve de cette "impulsion" vers l'excellence qui lui est donnée. Car même avec les meilleures intentions du monde et beaucoup d'amour, les dégâts peuvent être immenses du seul fait d'orienter ses choix*, l'injonction se substituant à l'encouragement, de manière invisible...
Encourager, d'accord. Mais avec prudence, dans le respect de sa singularité. Sans jamais oublier que la pédagogie c'est "allumer un feu et non remplir une amphore".
*Qu'est-ce que la réussite ? Vous avez 4 heures :D
@@PIALFred 👍
@@Dave-rd5bb Vous n'avez pas encore d'enfant. Partir sur avec un apriori et des préjugés sur vos paris d'avenir ce n'est jamais très bon. C'est comme celui qui cherche une petite amie sur catalogue : moi je veux qu'elle soit comme si, comme ça, et qu'elle aime ceci ou cela, ça ne marche pas comme ça la vie réelle. C'est notre cœur qui choisi et c'est leur vie à eux, aux enfants, à chacun, avec ses aléas, ses caractères et contraintes. Vous ferez de votre mieux, comme tous les parents, avec vos bêtises et vos réussites. Et vos enfants seront ce qu'ils sont : vous devrez les accepter ainsi si vous voulez que vous et eux soyez heureux.
C'est dommage de croiser une analyse psy avec des exemples d'idéologie très gauchiste. C'est puéril, excluant, loin de mettre de l'objectivité. Dommage.
Bon travail neamoins.