"Deeper to the Core" - D Ashakiran 15 - Tympan Sound Sculpture

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • "Deeper to the Core" vient de l'exploration d'un thème composé pour être présenté et joué sur scène, initialement à la scène ouverte du festival de Handpan et Musique du Monde en Ardèche le 26/27/28 Mai 2023 à L'argentière (Ardèche).
    Ce morceau a été composé après quelques jours intenses de partages et célébrations en petit comité avec beaucoup d'ami/e/s en lien avec le monde du handpan.
    Mon intention était de retranscrire un sentiment de motivation, d'optimisme, de dynamisme/fougue de vie, et un certain état d'être.
    En jammant autour d'un thème simple; d'autres choses se sont glissées lors des développements, comme toujours... Et ce sont souvent ces passages innatendus qui sont magiques, car il ne demandent qu'a être vécus pleinement lorsqui'ils surviennent, et ils ont souvent un beau message.
    Je parle des thèmes qui nous rendent réceptifs, sensibles; touchés et qui nous laissent juste l'envie de prendre le plus grand soin, la plus grande attention pour communiquer ces émotions par la musique.
    Dans cette exploration, j'ai traversé plusieurs moments de ce genre, pour mon grand plaisir et pour le vôtre, je vous le souhaite.
    La sensation d'avoir enfin regardé en face ce qui nous est cher, d'agir enfin pour soi et pour ce qui nous anime
    Sentir une vague immense de vivacité, un sentiment de Vie incomparable qui est souvent généré par un Oui du Coeur, un OUI envers ce que l'on veux, sans se travestir... C'est prendre le chemin du coeur pour aller directement vers soi et aimer faire résonner l'évidence que le coeur a ses raisons et soit être au centre de nos impulsions, actions, positions, prises de décisions !
    Telles sont les émotions et états d'être qui me traversent et qui ont accompagné la composition de ce "morceau".
    Son titre signifie donc, encore plus proche du Coeur, là où les sensations internes nous rappellent quelle est la boussole dans l'incarnation de ce que nous sommes.
    Quel est le diapason des êtres que nous sommes ? Nous qui apprenons à nous donner tout l'amour que nous méritons, et pas moins.
    Instrument : D Ashakiran (Sabye étendue) 15 créé en collaboration avec Eloïm Devaure, fabriquant des Tympan Sound Sculpture à Saint Claud (Charente Maritime)
    Notes :
    D3/ (E3), (F#3), G3, A3, B3, C#4, D4, E4, F#4 (G4), A4, (B4) (C#5), (D5)

ความคิดเห็น • 4

  • @DoranMitchell_Handpan
    @DoranMitchell_Handpan ปีที่แล้ว +1

    Nice my friend! 😎👏👏👏

  • @flavienmignot484
    @flavienmignot484 9 หลายเดือนก่อน

    Avais tu vraiment besoin de ce casque et de son câble rebel ?! Héhé blague à part chouette morceau tout en évolution ! Sinon tu me révélerais le secret pour faire chanter le ding? Tout le monde est toujours très évasif sur le sujet 😅✌️

    • @mathieuclavel-handpanmusic1847
      @mathieuclavel-handpanmusic1847  9 หลายเดือนก่อน +1

      Haha le casque permet vraiment une écoute différente, c'est presque comme si on était focalisé sur les sons qui sortent du pan, c'est à essayer ! 😁🤗
      Ahah, Oui bien sûr, je te donne volontiers et avec joie les pistes que j'ai sur le sujet !!!
      À noter que à priori sur du stainless ça m'a l'air plus compliqué par son aspect moins accrochant que l'acier, n'en reste pas moins que le plus ta main accroche le mieux c'est.
      C'est assez fin comme ressenti, ça ressemble à ce qui se produit lorsqu'un archer accroche les cordes d'un violon.
      Au niveau des parties de la main, j'utilise l'angle qui est créé quand la main est tendue, l'angle formé entre la paume et la tranche quand le petit doigt est tendu.
      On pourrait aussi utiliser juste le doigt peut être...
      Quoi qu'il en soit en allant toujours dans le même sens (tu frottes le Ding toujours dans le même axe pour l'activer, et non pas par des allers retours).
      La force appliquée peux être soft (pas besoin d'exercer beaucoup de pression sur le Dôme).
      Il est nécessaire que ta main accroche bien, c'est ce qui crée l'activation !
      Donc beaucoup plus facile quand ton pan n'a pas été huilé depuis quelques temps, où si tu utilises un produit qui le nourrit tout en le rendant collant mais pas trop glissant !
      Il y a aussi la technique de frapper sur l'octave ou la quinte pour activer un peu l'axe que tu veux faire chanter, vraiment juste avant de chercher à l'activer !
      Ça m'a mit du temps et je voyais un ami faire chanter tous les pans qu'il avait sous les mains, j'ai commencé à saisir plus tard la finesse du truc, ça ressemble beaucoup à la finesse d'un archer sur les cordes d'un violon !
      Il faut ressentir cette sensation que les cordes commencent à vibrer sous ta peau tendue, et tu vas sentir la vibration monter, jusqu'à ce que l'activation se fasse !
      Voilà, tu pourra ajuster ton mouvement et la pression de ta main jusqu'à trouver le mouvement et la pression juste qui fait que ça fonctionne.
      Des fois ça va très vite, et des fois ça met un peu de temps.
      Les Dimples fonctionnent bien aussi, et dans les deux axes, avec ton index simplement !
      Tu peux t'amuser à les faire chanter aussi !
      Ça paraît compliqué et un beau jour ça pop ! 😊
      Parole de quelqu'un qui a galéré ahah!
      Alors courage, c'est vraiment quand le ressenti s'installe qu'on capte le truc.
      Attention aussi, ça peux faire "chauffer" un peu ton Ding et le mettre légèrement out of tune pendant quelques instants, avant de revenir.
      Voilà, pour les petites explications, j'espère qu'elles te seront utiles et didactiques !
      Et merci pour ton retour sur ce morceau que j'aime beaucoup, effectivement tout en évolution, comme les thèmes se sont intercallés et déployés de cette façon. 🤗