Leopold von Sacher-Masoch : La Vénus à la fourrure (France Culture / Théâtre et Cie)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 11

  • @LeSemaphore
    @LeSemaphore  4 ปีที่แล้ว +4

    *Leopold von Sacher-Masoch : La Vénus à la fourrure (France Culture / Théâtre et Cie). Diffusion sur France Culture le 23 février 2020. Photographie : Leopold von Sacher-Masoch, ca. 1860-70. Le roman le plus célèbre de Sacher-Masoch qui s’attache à décrire de manière précise, et sans concession, une relation amoureuse, sensuelle et érotique, entre un homme et une femme, sous la forme d’un esclavage librement consenti et dont les clauses sont celles d’un contrat. Sacher-Masoch est né en 1836 à Lwow, dans une province polonaise annexée par l’Autriche. Il fut très connu de son vivant, célébré dans toute l’Europe, pour ses romans, ses contes et ses nouvelles après 25 ans d’activité littéraire, il reçut la Légion d’honneur en 1886. Après sa mort, en 1895, son œuvre tomba dans l’oubli et flamba sous l’Allemagne nazie. Il a fallu attendre les années 60, notamment avec Deleuze, pour que l’on reparle de cet écrivain. En 2004 ont paru certains écrits autobiographiques, notamment “L’Amour de Platon” et “Diderot à Saint-Pétersbourg”, aux éditions Léo Scheer plus récemment, “Un testament insensé” aux éditions Autrement / Littérature. Texte publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.*
    *Adaptation de Christine Letailleur, d’après la traduction d’Aude Willm.*
    *Réalisation : Jacques Taroni, d’après la mise en scène de Christine Letailleur au Théâtre National de Bretagne.*
    *Avec : Philippe Cherdel (L’ami), Christine Letailleur (La déesse), Andrzej Deskur (Séverin), Valérie Lang (Wanda), Rodolfo de Souza (Le Grec)*
    *Bruitage : Frédéric Antoine*
    *Prise de son et mixage : Catherine Déréthé*
    *Assistance technique et montage : Adrien Roch*
    *Assistante à la réalisation : Pauline Ziadé*
    *Source : France Culture*
    #LeopoldVonSacherMasoch #LaVénusÀLaFourrure #Roman #Littérature #Érotisme #Sensualité #Lwów #Lemberg #Galicie #EmpireDAutriche #Séverin #Wanda #Comédiens #PhilippeCherdel #AndrzejDeskur #ValérieLang #RodolfoDeSouza #Traduction #AudeWillm #Adaptation #ChristineLetailleur #Réalisation #JacquesTaroni #FranceCulture

  • @fabiennebetty6722
    @fabiennebetty6722 4 ปีที่แล้ว +6

    Merci beaucoup pour l'apport de culture que vous nous transmettez.

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  4 ปีที่แล้ว

      C’est un vrai plaisir, Fabienne. Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait chaud au cœur.

  • @bookboundweirdo
    @bookboundweirdo 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cette très belle version audio!

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  2 ปีที่แล้ว

      Je vous en prie. Merci pour votre commentaire !

  • @philrenard7986
    @philrenard7986 3 ปีที่แล้ว +3

    Je suis en train de lire actuellement un essai de Natacha Baboulène-Miellou, "Le créateur et sa créature : Le mythe de Pygmalion et ses métamorphoses dans les arts occidentaux".
    Cet ouvrage, qui parle du rapport complexe entre l'homme/l'artiste et la femme en tant que créature/(re)création de l'homme étant le reflet de ses aspirations/fantasmes, articule notamment sa réflexion sur trois oeuvres littéraires : Pygmalion d'Ovide, L'Eve Future de Villiers de l'Isle-Adam et La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch.
    Merci pour cette adaptation qui me permet de me faire une idée plus précise de l'oeuvre pour accompagner la lecture de cet essai :)

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  3 ปีที่แล้ว

      Bonsoir Phil, le livre que vous lisez a l’air fort intéressant, et je me le note de ce pas. Je suis content que vous puissiez écouter cette excellente adaptation et avoir ainsi un aperçu de "La Vénus à la fourrure". Je vous encourage à lire le roman si le cœur vous en dit. Et, si vous souhaitez pousser plus loin vos investigations sur l’œuvre de Sacher-Masoch, je vous recommande un petit ouvrage très intéressant de Gilles Deleuze, intitulé : "Présentation de Sacher-Masoch : Le froid et le cruel", disponible aux Éditions de Minuit. Voici le texte de la quatrième de couverture : « Avec Sacher-Masoch s'ouvre un univers de phantasmes et de suspens, rempli de femmes de pierre, de travestis, de gestes punisseurs, de crucifixions et même de châtiments pour des fautes non encore commises. L'esprit artistique fait de chaque pose une œuvre d'art, l'esprit juridique y noue de rigoureux contrats entre la victime et le bourreau. Gilles Deleuze montre que le masochisme n'est ni le contraire ni le complément du sadisme, mais un monde à part, avec d'autres techniques et d'autres effets. Cette étude de Gilles Deleuze était parue en 1967 dans la collection « Arguments » avec, en annexe, le texte intégral de La Vénus à la fourrure dans une traduction de Aude Willm. La présente édition, dans la collection « Reprise », propose seul le texte de Gilles Deleuze. »
      Merci pour votre commentaire !

  • @fethiisri2064
    @fethiisri2064 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette version audio

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  4 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir. Merci pour votre commentaire.

  • @leoleba7548
    @leoleba7548 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonnes voix, et bien joué !!!

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  3 ปีที่แล้ว +1

      Je suis content que ça vous ait plu, leo. France Culture fait de superbes adaptations radiophoniques. Merci pour votre sympathique commentaire !