*August Strindberg : Inferno (2005 - France Culture / Samedi noir). Photographie : DR/Coll. particulière, Autoportrait de Strindberg à Gersau, 1893-1894. Diffusion en deux parties sur France Culture les 24 et 31 décembre 2005. (Il manque environ cinq minutes à la deuxième partie.) Adaptation : Juliette Heymann. Musique originale : Dominique Massa. Bruitage : Jean-François Bernard-Sugy. Réalisation : Christine Bernard-Sugy. « C'est l'une des plus belles œuvres de Strindberg, peut-être même son œuvre majeure, en dehors de ses grandes pièces. C'est un portrait extraordinairement puissant et convaincant de l'intérieur d'un esprit perturbé, qui mérite d'être mis sur un pied d'égalité avec des oeuvres comme les autoportraits de Van Gogh, les poèmes d'Hölderlin et les romans de Dostoïevski. » Michael Meyer (in “A. Strindberg”)* *« Le récit ou le « roman » “Inferno” a été écrit par Strindberg en français, entre le 3 mai et le 25 juin 1897, à Lund, au sud de la Suède. (Après “Le plaidoyer d'un fou” en 1887, c'est le second texte écrit en français par l'auteur dramatique suédois, dix ans plus tard.) Dans une lettre de cette même année, il en donne les raisons : « La clarté du style, vois-tu, c'est cela, la langue française ! Je l'utilise comme Swedenborg et les autres maniaient le latin : comme la langue universelle. » Dans ce livre où réalité et fiction s'entremêlent trompeusement, Strindberg raconte de façon dramatisée (en partie sous forme de souvenirs, en partie comme des extraits de son journal intime, ou présentés comme tels) la série de crises psychiques qu'il traversa à partir de l'été 1894, après son retour à Paris, et jusqu'à l'automne 1896. Cette période mouvementée, au cours de laquelle il semble avoir approché de près la folie, déboucha sur une réorientation radicale de sa vie et de son œuvre et eut un effet particulièrement fécond sur sa force créatrice. Dans ce récit, il s'agit pour Strindberg, selon ses propres paroles, de « faire profession devant le peuple tout entier » de la façon dont l'écrivain comprend qu'une main le guide consciemment à travers les souffrances qu'il subit : la souffrance n'est compréhensible que si elle a un sens et suppose une culpabilité, la sienne propre ou celle qu'il a héritée de ses aïeux. Le thème d'“Inferno” rappelle que notre vie terrestre et mortelle est le temps du châtiment et de l'expiation. » Juliette Heymann.* *1ère partie :* 0:00 *2ème partie :* 49:33 *Avec : Jean-Michel Dupuis (August Strindberg) et Yves Pignot, Françoise Henry-Cumer, Christian Zanetti, Danielle Rezzi, Julien Mouroux, Gaël Zaks, Thomas Fitterer, Cédric Simon, Julien Turgis* *Source : France Culture* #AugustStrindberg #Écrivain #Littérature #Suédois #Récit #Autobiographie #Inferno #Hallucinations #Folie #CrisesPsychiques #Occultisme #Swedenborg #AdaptationRadiophonique #JulietteHeymann #Musique #DominiqueMassa #SamediNoir #FranceCulture
Magnifique, je ne connaissais pas cet écrivain , qu'elle esprit rationnelle ! Merci beaucoup, vous êtes si peu à nous fournir des émissions de personnes peux connues.
Bonsoir Fabienne, je suis content de pouvoir vous offrir, par le biais de ma chaîne, la possibilité de faire connaissance avec August Strindberg, ainsi qu’avec d’autres écrivains, penseurs ou artistes. Votre gratitude me fait chaud au cœur. Merci infiniment !
@@LeSemaphore c'est moi qui vous remercie. Et en analysant Stindberg, l'on peut conclure que seul la conscience de l'absurdité de la vie en mène à une clarté d'esprit.
La réalisation est splendide et diaboliquement bien détaillée, j'ai eu le bonheur d'écouter cette œuvre avec un casque de qualité (Beyerdynamic pour ne pas le citer) et la stéréo est redoutablement efficace. Merci.
Je suis heureux que cette adaptation vous plaise ! Je la trouve très fidèle au livre, lequel dégage un sentiment de grande angoisse. Merci pour votre chaleureux commentaire !
Je suis content que cette superbe adaptation vous plaise ! De Strindberg, j’ai une captation radiophonique de sa pièce de théâtre “Père”, jouée à la Comédie-Française en 2015, avec Michel Vuillermoz dans le rôle principal : m.th-cam.com/video/mJ6SHw44bZE/w-d-xo.html. Merci pour votre commentaire enthousiaste !
Excellent ! J'ai beaucoup apprécié ce récit . Par contre j'aimerais connaître le rôle que joue Christian Zanetti dans cet audio. (Un ami perdu de longue date. ) Je le salue de loin au cas où. Magnifique œuvre de Strindberg. Un grand merci.
Je suis content que cette excellente adaptation radiophonique vous ait plu. Malheureusement, j’ignore quel rôle joue Christian Zanetti (il est crédité sur le site de France Culture, mais sans que cela soit précisé). Merci pour votre commentaire enthousiaste !
@@LeSemaphore Merci de votre aimable réponse. Je me suis étonné de voir le nom de Christian Zanetti, alors que dans cette vidéo je n'ai en fait entendu pratiquement qu'une seule voix, celle du narrateur nous fait part de ses délires, avec d'ailleurs une remarquable sensation de vécue. Ecrire sur la folie, ou tout du moins, les moments où la raison bascule, est une entreprise pour le moins, très difficile, pour celui qui ne l'a jamais vécu. Et ici, le lecteur comprends au fil de la narration, que cela a été vécu d'une façon ou d'une autre. Même si c'est transposé sur le narrateur du roman
Bonsoir Lucas, j’ai cherché avec Shazam, mais en vain. Peut-être s’agit-il d’une musique de Dominique Massa, étant donné que c’est lui qui a composé la musique originale de cette adaptation radiophonique.
@Lucas Garcia D’après ce que j’ai pu écouter de la musique de Dominique Massa, il est fort peu probable que le morceau dont vous souhaitiez connaître la provenance soit de lui.
*August Strindberg : Inferno (2005 - France Culture / Samedi noir). Photographie : DR/Coll. particulière, Autoportrait de Strindberg à Gersau, 1893-1894. Diffusion en deux parties sur France Culture les 24 et 31 décembre 2005. (Il manque environ cinq minutes à la deuxième partie.) Adaptation : Juliette Heymann. Musique originale : Dominique Massa. Bruitage : Jean-François Bernard-Sugy. Réalisation : Christine Bernard-Sugy. « C'est l'une des plus belles œuvres de Strindberg, peut-être même son œuvre majeure, en dehors de ses grandes pièces. C'est un portrait extraordinairement puissant et convaincant de l'intérieur d'un esprit perturbé, qui mérite d'être mis sur un pied d'égalité avec des oeuvres comme les autoportraits de Van Gogh, les poèmes d'Hölderlin et les romans de Dostoïevski. » Michael Meyer (in “A. Strindberg”)*
*« Le récit ou le « roman » “Inferno” a été écrit par Strindberg en français, entre le 3 mai et le 25 juin 1897, à Lund, au sud de la Suède. (Après “Le plaidoyer d'un fou” en 1887, c'est le second texte écrit en français par l'auteur dramatique suédois, dix ans plus tard.) Dans une lettre de cette même année, il en donne les raisons : « La clarté du style, vois-tu, c'est cela, la langue française ! Je l'utilise comme Swedenborg et les autres maniaient le latin : comme la langue universelle. » Dans ce livre où réalité et fiction s'entremêlent trompeusement, Strindberg raconte de façon dramatisée (en partie sous forme de souvenirs, en partie comme des extraits de son journal intime, ou présentés comme tels) la série de crises psychiques qu'il traversa à partir de l'été 1894, après son retour à Paris, et jusqu'à l'automne 1896. Cette période mouvementée, au cours de laquelle il semble avoir approché de près la folie, déboucha sur une réorientation radicale de sa vie et de son œuvre et eut un effet particulièrement fécond sur sa force créatrice. Dans ce récit, il s'agit pour Strindberg, selon ses propres paroles, de « faire profession devant le peuple tout entier » de la façon dont l'écrivain comprend qu'une main le guide consciemment à travers les souffrances qu'il subit : la souffrance n'est compréhensible que si elle a un sens et suppose une culpabilité, la sienne propre ou celle qu'il a héritée de ses aïeux. Le thème d'“Inferno” rappelle que notre vie terrestre et mortelle est le temps du châtiment et de l'expiation. » Juliette Heymann.*
*1ère partie :* 0:00
*2ème partie :* 49:33
*Avec : Jean-Michel Dupuis (August Strindberg) et Yves Pignot, Françoise Henry-Cumer, Christian Zanetti, Danielle Rezzi, Julien Mouroux, Gaël Zaks, Thomas Fitterer, Cédric Simon, Julien Turgis*
*Source : France Culture*
#AugustStrindberg #Écrivain #Littérature #Suédois #Récit #Autobiographie #Inferno #Hallucinations #Folie #CrisesPsychiques #Occultisme #Swedenborg #AdaptationRadiophonique #JulietteHeymann #Musique #DominiqueMassa #SamediNoir #FranceCulture
La lecture et la mise en son sont égales à la qualité de l'écrit: Sublime.
Je suis bien de votre avis et suis content de savoir que cette adaptation vous a plu. Merci pour votre commentaire.
Magnifique ! A real " genius ".....a force of Nature.
La lecture....... impeccable !
Mon livre favoris et une sublime lecture. Merci pour votre travail de conservation.
Je vous en prie et suis content que cette lecture vous ait plu. Merci pour votre commentaire fort sympathique !
Merveilleux et tout simplement sublime merci le Sémaphore 🙏🎭
Je suis content que cette adaptation radiophonique vous plaise, Miguel. Merci pour votre sympathique commentaire.
Spectaculaire.
Merci pour le partage
C’est un plaisir. Merci pour votre commentaire.
Merci énormément Et surtout ne cessez pas de nous fournir ces audios tres utiles
Merci à vous pour ce commentaire qui fait chaud au cœur !
Les mots me manquent... Merci mille fois!!
Un grand merci à vous également, Isabeau !
Magnifique, je ne connaissais pas cet écrivain , qu'elle esprit rationnelle ! Merci beaucoup, vous êtes si peu à nous fournir des émissions de personnes peux connues.
Bonsoir Fabienne, je suis content de pouvoir vous offrir, par le biais de ma chaîne, la possibilité de faire connaissance avec August Strindberg, ainsi qu’avec d’autres écrivains, penseurs ou artistes. Votre gratitude me fait chaud au cœur. Merci infiniment !
@@LeSemaphore c'est moi qui vous remercie. Et en analysant Stindberg, l'on peut conclure que seul la conscience de l'absurdité de la vie en mène à une clarté d'esprit.
La réalisation est splendide et diaboliquement bien détaillée, j'ai eu le bonheur d'écouter cette œuvre avec un casque de qualité (Beyerdynamic pour ne pas le citer) et la stéréo est redoutablement efficace.
Merci.
Je vous en prie. Merci pour votre commentaire.
Super émission, bravo !
Je suis content que cette adaptation radiophonique vous plaise, Salomé. Merci pour votre commentaire enthousiaste !
excellent!Merci!
Avec plaisir, Françoise ! Merci pour votre chaleureux commentaire.
Merci beaucoup !! C'est captivant , pathétique , effrayant tout en étant lyrique. :)
Je suis heureux que cette adaptation vous plaise ! Je la trouve très fidèle au livre, lequel dégage un sentiment de grande angoisse. Merci pour votre chaleureux commentaire !
Terrible
Sublime. Le roman et la manière de le raconter. Je l’écoute plusieurs fois. Y’a t-il d’autres œuvres du même auteur?
Je suis content que cette superbe adaptation vous plaise ! De Strindberg, j’ai une captation radiophonique de sa pièce de théâtre “Père”, jouée à la Comédie-Française en 2015, avec Michel Vuillermoz dans le rôle principal : m.th-cam.com/video/mJ6SHw44bZE/w-d-xo.html. Merci pour votre commentaire enthousiaste !
Excellent ! J'ai beaucoup apprécié ce récit . Par contre j'aimerais connaître le rôle que joue Christian Zanetti dans cet audio. (Un ami perdu de longue date. ) Je le salue de loin au cas où. Magnifique œuvre de Strindberg. Un grand merci.
Je suis content que cette excellente adaptation radiophonique vous ait plu. Malheureusement, j’ignore quel rôle joue Christian Zanetti (il est crédité sur le site de France Culture, mais sans que cela soit précisé). Merci pour votre commentaire enthousiaste !
@@LeSemaphore Merci de votre aimable réponse. Je me suis étonné de voir le nom de Christian Zanetti, alors que dans cette vidéo je n'ai en fait entendu pratiquement qu'une seule voix, celle du narrateur nous fait part de ses délires, avec d'ailleurs une remarquable sensation de vécue. Ecrire sur la folie, ou tout du moins, les moments où la raison bascule, est une entreprise pour le moins, très difficile, pour celui qui ne l'a jamais vécu. Et ici, le lecteur comprends au fil de la narration, que cela a été vécu d'une façon ou d'une autre. Même si c'est transposé sur le narrateur du roman
Quelqu'un connait la musique qui passe à 48min ?
Bonsoir Lucas, j’ai cherché avec Shazam, mais en vain. Peut-être s’agit-il d’une musique de Dominique Massa, étant donné que c’est lui qui a composé la musique originale de cette adaptation radiophonique.
@@LeSemaphore bonsoir, pareil chez moi, merci pour ta réponse, je n'ai plus qu'à fouillé sa chaîne, je mettrai le link en commentaire si jamais :)
@Lucas Garcia D’après ce que j’ai pu écouter de la musique de Dominique Massa, il est fort peu probable que le morceau dont vous souhaitiez connaître la provenance soit de lui.
@Lucas Garcia Cela ressemble clairement à de la musique classique.