E18 - Vincent Trudel - Les exercices spirituels chez Sénèque
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Bonjour et bienvenue au podcast de l’association Stoa Gallica : Le stoïcisme aujourd’hui.
Pour ce podcast, j’ai le plaisir de recevoir Vincent Trudel.
Vincent est docteur en philosophie antique de l’université de Laval, spécialiste du stoïcisme. Il a écrit une thèse sur la « Structure et exercices pédagogico-thérapeutiques des Lettres à Lucilius de Sénèque » dont il va nous parler durant ce podcast.
Les Lettres à Lucilius est mon texte stoïcien préféré et j’étais très heureux de pouvoir en discuter avec lui, surtout avec l’analyse très intéressante du texte que nous offre Vincent et les différents exercices pratiques qu’il nous explique.
Bonne écoute !
Invité : Vincent Trudel (www.ieam.ulava...)
Présentateur : Ali Sanhaji (apprendreavivr...)
Association Stoa Gallica (stoagallica.fr)
Musique utilisée (royality free) : Fun Life - FASSounds
Merci beaucoup pour cet épisode! Je trouve les explications de Vincent très intéressantes et me donne envie de relire les Lettres sous un autre angle. 👍
Merci Ali pour ce nouvel épisode. J'ai particulièrement apprécié l'explication de l'ensemble des exercices qui entoure l'exercice de la préméditation des maux proprement dit, à partir de 39:04. On voit très bien, à partir de cet exemple, comment différents exercices peuvent être complémentaires et appliqués de manière progressive. Le travail de Vincent Trudel est très utile en vue de la mise en pratique progressive de ces exercices.
Intéressant. 17:20 Mais opposer la primauté de la raison à la bassesse du corps, n'est-ce pas une erreur qui pourrait mener à nous déconnecter de notre corps, de ses sensations, du moment présent, de nos 5 sens, faire de nous des individus qui vivons seulement "dans notre tête" ? Pour aller à l'opposé total du stoïcisme, n'avons-nous pas plutôt besoin de nous reconnecter à nos 5 sens comme nous le proposent de nombreuses psychothérapies modernes ou d'autres outils de bien-être orientaux comme le yoga, le taï-chi, le qi-gong et les arts martiaux, mais aussi la méditation ? La raison existe-t-elle vraiment sans le corps et le fait d'être présent à lui et réceptif ? Qu'est-ce que la "raison" est devrait-elle vraiment dominer le reste ? Existe-t-elle vraiment ? Le corps se limite-t-il vraiment à ses bas désirs et "passions" "maladives" ? Ne faut-il pas abandonner ce dualisme pour être dans le vrai et parler plutôt de "corps-esprit" ou d'"esprit-corps" ? Est-ce bon pour la santé mentale de privilégier "la raison" au détriment de notre corps et est-ce vraiment pertinent d'opposer ces deux "entités" qui ne font en réalité qu'un ? Le bonheur n'est-il pas plutôt dans la présence, la réceptivité du corps, l'absence de conceptualisation du monde, la réduction de nos pensées et le renforcement de nos sensations agréables à travers la méditation qui nous focalise dans l'instant présent via notre corps ?