bonjour, en 1 semaine, je viens de regarder quasi toutes les videos ! bravo, enfin de la mecanique soigné, avec de l'analyse et du recul ... cela doit meme etre dur que d'expliquer certaines vérités aux clients endormis par les baratineurs et autres pro avec salons d'accueil en cuir et hotesse....ce que j'apprécie aussi c'est votre honneteté et l"humilité dans les explications. merci !!
Salut et un grand Merci pour votre vidéo. Sauf si possible d'éviter l'accompagnement musical parce-qu'elle distabilise notre attention. Merci encore une fois et bonne continuation.
Bonjour,je suis un heureux abonné à votre chaîne et j'ai appris beaucoup de choses grâce à votre travail d'investigation et votre pédagogie et surtout cette clarté qui me ravis. Dans un de vos épisode j'aurais aimé voir le principe de fonctionnement d'une boite de vitesse robotisée qui ai de plus en plus fréquent sur les véhicules d'aujourd'huis, de plus ce principe équipe pratiquement tous les véhicules du groupe lourd et pour de bonnes raisons car il préserve l'embrayage et la boite de vitesse de mauvaises utilisation et voilà en gros ma demande. Je me doute bien que c'est beaucoup de travail mais je pense réellement que ça intéresse beaucoup d'automobilistes ,merci à vous pour ce professionnalisme et continuer surtout, bien à vous. Salutation.
Le cycle beau de rocha est bien conçu,à l'examen du CAP j'ai bien répondu à cette question avec un schéma comprenant l'avance de l'ouverture des soupapes et retard de fermeture.
Tu parle des moyens de contrôle, fiabilité, longévité, intervention... ? J'avais la tête sur la dynamique des fluides et les courbes du flux de gaz... L'obssesion Processing, j'avais du mal avec le f.e.m f.m.m en électronique pourquoi l'intensité est plus haute en transition, en arrivant vers le point mort haut l'intensité est faible en retournant vers 0v le pic d'intensité en alternatif. Le mouvement, la transition qui fait l'intensité.
Bernoulli, que j'ai appliqué sur Processing, jusqu'à avoir des effets de compression decompression et phénomène de perturbation, emballement du flux...
Salut. Bon travail. Dommage que les comms soient désactivés sous les autres vidéos… en tout cas je vois que l’on a un point commun, tu as l’air d’aimer l’outillage 😅 j’en peux plus d’acheter des outils 😅 j’ai vu que tu avais un oscilloscope Antek, j’en suis plutôt content moi, surtout en portatif comme ça, c’est bien utile 👌
Bonjour, bravo pour votre vidéo super bien expliquer pour ceux qui ont un minimum de connaissance en mécanique, voilà j'ai un thp avec 2 déphaseur coté adm et ech donc je voudrais votre avis serai t'il possible que j'ai un manque de puissance sur certains régimes (moteur accélérations plus lente a monter dans les tours) je soupçon une pression d'huile plus basse que ce quel devais etre ! peux etre une fuite interne car aucun voyant moteur. Merci a vous
J’ai une question c’est uniquement sur les essences ou ça concerne aussi les moteurs diesel aussi ? si oui il faut reprogrammé la cartographie moteur dans l’écu je suppose
Bonjour, il serait bon de préciser que ces systèmes sont surtout valables pour "lisser" les caractéristiques de moteurs à hautes performances qui deviennent obligatoirement plus creux , rugueux, irréguliers avec des diagrammes à grandes et longues levées et durées. Sur des moteurs tranquilles on s'en ait passé depuis des lustres, de plus la tendance vers la réduction de cylindrée pousse à augmenter le rendement. Par contre avec le turbo qui se généralise est ce bien utile?. Notons que même en moto ces dispositifs pointent le nez, sur des 1000 à 1200 cc pleins de Hp et de couple en surnombre, c'est probablement plus pour réduire les émissions et un petit peu les consommations. Depuis 2003 on trouve des VFR Vtech qui utilisent soit 2 soupapes / cylindre, soit les 4 déclenchées vers 6800/7000 rpm , donc variation du remplissage par les vitesses de gaz et volumes ; Honda maîtrise ces deux techniques.
Bonjour Rémy et un grand MERCI pour ta pédagogie/méthodologie 👍 Une question sur les déphaseurs du moteur N12 EP6 de Peugeot (1.6 120 Cv). Les déphaseurs Admission et Échappement ont-ils une position de repos, une référence indexée (repère) ? Un NEUTRE en qq sorte sachant qu'ils ont besoin de créer de l'avance ou du retard sur les AAC. Lors de leurs remplacements pour usure de la dentition, cet indexe de positionnement (point, flèche,...) doit-il être respecter pour le remontage ou alors cela n'a aucune importance ?
les déphaseurs ce verrouillent en l'absence de pression huile, exactement a partir de 0,5 bars (relative) un ressort de rappel permet le retours initiale et le pion de verrouillage s'escamote (course maxi 35°)
Oui merci, ça je le sais déjà mais ça n'est pas ma question. Quelle est la position de référence lors d'un changement de ces dephaseurs ? Ont-ils un repère à respecter lors du remontage ? À quoi servent les repères hormis faire joli ?
On devrait dire que De Rochas n'avait rien oublié du tout. Si c'est bien l'inventeur de cette cinématique il n'a pas du en rester là. (on ne peut pas oublier quelque chose que l'on n'a jamais vu ou entendu) CQFD.
Bonjour Très belle vidéo merci, Une question, je viens de changé ma distribution sur un moteur Ford ecoboost 1.0 125ch 3 cylindres , il ne veut plus démarrer, y’a t il un réglage à faire au niveau des 2 déphaseur ?
Bonjour les ECOBOOST ont besoin d'une procédure bien spécifique pour bloquer le pignon de vilebrequin, avez vous suivi cette procédure constructeur ? Se pignon n'a pas de clavette le vilebrequin tourne au serrage.
C'est une erreur d'appeler "erreur" ce qui n'en est pas une. Les valeurs initiales de Rochas sont l'étalon simple qui "théoriquement" sert encore à ce jour. Disons-ls autrement pour être plus juste dans nos propos...."l'erreur de Rochas" est tout simplement UNE VÉRITÉ PARTIELLE, vérité qui a tout son sens dans l'ordre des choses des connaissances, qui sont le fait de nouvelles découvertes qui sont l'héritage des sommes des connaissances antérieures. En tout cas merci pour ce rappel...sympa la vidéo.
je ne serait pas te répondre, en tout cas la vidéo de la clavette distribution clio II 1.4-16v de 2003 n'est pas équipée de déphaseur. Audi 100 c'est bien bien plus vieux il me semble
Il faut une valise diagnostique et réarmer dans deux calculateurs différents. Enfin suivant architecture électronique parfois c'est le même calculateur qui gère tout.
rien a dire ça fait le job, c'est garanti 5 ans, je ne pète pas de douilles ou de cliquet et pour temps je les utilisent beaucoup. ont est deux a utiliser cette servante, 10 ans plus tard les tiroirs ne bronchent pas. donc rapport qualité prix RAS, après j'ai pas QUE du magnussom
Sur quel moteur ? Certain c'est plug&play D'autres c'est adaptation diag Et d'autres c'est toute la distribution qu'il faut caler au diag TFSi depuis env 2017
Bonjour, 🎉 enfin on peut commenter ! L'occasion pour moi de dire que votre contenu est tres interessant mais malheureusement gaché par... la musique ! Trop forte, j'ai du arrêter de regarder certaine video. A la rigueur pendant une sequence de demontage mais surtout pas quand vous parlez ou expliquez quelque chose, c'est horriblement genant...
Il serait tellement plus simple et plus efficace de pouvoir piloter le moment, la durée d'ouverture, mais aussi le pourcentage d'ouverture en fonction du moment du cycle et de l'effet désiré (couple, économie, puissance, etc...)... Oui, il faudrait pour cela des soupapes commandées par des solénoïdes... Un peu à la manière des commandes des injecteurs actuels...! Je n'ai jamais vraiment pigé pourquoi les constructeurs n'utilisent pas cette possibilité, qui est la seule à permettre un pilotage complet du fonctionnement du moteur...!
J'ai un ancien collègue qui bossait sur ce genre de système dans son ancienne "boite" (fin des années 90). Il faisait parti de l'équipe software et m'avait raconté que bien que ce genre de systeme (soupapes commandées par des solénoïdes) apportait énormément de souplesse et d'optimisations au niveau fonctionnement du moteur (rendement, frein moteur, "débraillage" de cylindre lors faible charge ), les ingénieurs méca étaient confrontés à un gros problème de fiabilité lors des tests.
Des soupapes commandées pneumatiquement par des pré-actionneurs. L'avantage, c'est la rapidité de mouvement, et il est possible de faire du séquençage a la carte. l'inconvénient, il faut ajouter un compresseur et une réserve d'air.
A 13'10", tu dis "on avance l'échappement et on retarde l'admission" alors que le texte dit "pour cela, il faut que les soupapes s'ouvrent tôt". Il faudrait savoir ! Effectivement, en situation "couple" on voit que OA est en avance par rapport à la situation "puissance" donc on avance l'admission. D'ailleurs, sur les 4 schémas, il n'y a qu'au ralenti et en "puissance" que l'admission est retardée (le secteur bleu). Mais je suppose que tu vas m'expliquer que je me trompe.
Bine vu @yveslemoine5724 ont avance OA. félicitation pour avoir trouver cette erreur dans mon interprétation. je ne vais pas refaire la vidéo car le but c'est de comprendre la fonction des déphaseurs. en tout les cas bien joué ;) ça fait plaisir de voir un abonné repérer une erreur
@@michelguzzo5105 Déjà, je suppose que c'est "quelques petites erreurs" et pas "quelques petites heures" et dire exactement le contraire de ce qu'il faut faire, je n'appelle pas ça "petites erreurs".
bonjour, en 1 semaine, je viens de regarder quasi toutes les videos ! bravo, enfin de la mecanique soigné, avec de l'analyse et du recul ... cela doit meme etre dur que d'expliquer certaines vérités aux clients endormis par les baratineurs et autres pro avec salons d'accueil en cuir et hotesse....ce que j'apprécie aussi c'est votre honneteté et l"humilité dans les explications. merci !!
Je vais m'abonner les vidéos et les explications sont super détaillées et clair bravo
Tu mérite un abonnement de plus très belle explications du fonctionnement de l’interne de l’electrovanne je m’abonne 👍
Merci et bienvenue
Encore merci pour ces superbes explications!
Merci Rémy, c'est tres interessant.
Un grand merci, super vidéo et très bien expliqué
Avec plaisir
Merci. Belle video très claire. Bravo.
Bjr merci pour les explications très bénéfiques, ❤
bonjour super vidéo et très intéressante merci a vous
Toujours cette musique de fond, j'ai zappé au bout de 30" .Dommage car certainement la meilleure chaine qui parle MECANIQUE !!
c'est corriger sur toutes les dernière vidéo, vous êtes plusieurs a m'avoir fait par de se désagrément c'est pris en compte.
tres bonne video explication simple rapide efficace
Merci à toi 👍
Formidable explication ❤💪
Très intéressante vidéo et bien expliqué 🤚👋
Merci injenier
Salut et un grand Merci pour votre vidéo. Sauf si possible d'éviter l'accompagnement musical parce-qu'elle distabilise notre attention. Merci encore une fois et bonne continuation.
Bonjour,je suis un heureux abonné à votre chaîne et j'ai appris beaucoup de choses grâce à votre travail d'investigation et votre pédagogie et surtout cette clarté qui me ravis. Dans un de vos épisode j'aurais aimé voir le principe de fonctionnement d'une boite de vitesse robotisée qui ai de plus en plus fréquent sur les véhicules d'aujourd'huis, de plus ce principe équipe pratiquement tous les véhicules du groupe lourd et pour de bonnes raisons car il préserve l'embrayage et la boite de vitesse de mauvaises utilisation et voilà en gros ma demande. Je me doute bien que c'est beaucoup de travail mais je pense réellement que ça intéresse beaucoup d'automobilistes ,merci à vous pour ce professionnalisme et continuer surtout, bien à vous. Salutation.
Le cycle beau de rocha est bien conçu,à l'examen du CAP j'ai bien répondu à cette question avec un schéma comprenant l'avance de l'ouverture des soupapes et retard de fermeture.
Superbe vidéo.
Je m'abonne directe
bonjour , merci pour la video
JE MABONNE BELLE VIDEO MERCI
Merci de joindre la science a la pratique,
Merci.
Ton exposé est top.
Le soucis sont les coûts de de développement et d’entretiens.
Tu parles de quel sujet ? Les déphaseurs ? Il n'y a pas d'entretien !!
J’aurais dû dire les coûts de réparation, pardon.
@@vincentreveillaud3250 aucun entretien, j'ai un moteur vtec sur honda accord de 2003,
Tu parle des moyens de contrôle, fiabilité, longévité, intervention... ?
J'avais la tête sur la dynamique des fluides et les courbes du flux de gaz...
L'obssesion Processing, j'avais du mal avec le f.e.m f.m.m en électronique pourquoi l'intensité est plus haute en transition, en arrivant vers le point mort haut l'intensité est faible en retournant vers 0v le pic d'intensité en alternatif. Le mouvement, la transition qui fait l'intensité.
Bernoulli, que j'ai appliqué sur Processing, jusqu'à avoir des effets de compression decompression et phénomène de perturbation, emballement du flux...
merci très bonne vidéo
Salut. Bon travail. Dommage que les comms soient désactivés sous les autres vidéos… en tout cas je vois que l’on a un point commun, tu as l’air d’aimer l’outillage 😅 j’en peux plus d’acheter des outils 😅 j’ai vu que tu avais un oscilloscope Antek, j’en suis plutôt content moi, surtout en portatif comme ça, c’est bien utile 👌
SUPER!! Merci
Canon les explications, merci!
En effet, dommage la musique rend la video penible
Merci pour la vidéo
merci Remy
Merci 👍
Super ! dommage la musique..!
écouter votre commentaire est super mais la musique non alors pas de concentration possible
Bonjour, bravo pour votre vidéo super bien expliquer pour ceux qui ont un minimum de connaissance en mécanique, voilà j'ai un thp avec 2 déphaseur coté adm et ech donc je voudrais votre avis serai t'il possible que j'ai un manque de puissance sur certains régimes (moteur accélérations plus lente a monter dans les tours) je soupçon une pression d'huile plus basse que ce quel devais etre ! peux etre une fuite interne car aucun voyant moteur. Merci a vous
J’ai une question c’est uniquement sur les essences ou ça concerne aussi les moteurs diesel aussi ?
si oui il faut reprogrammé la cartographie moteur dans l’écu je suppose
Les déphaseurs arbres à cames sont montés sur diesel et essence, gaz, éthanol. C'est le même principe sur tous les moteurs
👍
Bonjour, il serait bon de préciser que ces systèmes sont surtout valables pour "lisser" les caractéristiques de moteurs à hautes performances qui deviennent obligatoirement plus creux , rugueux, irréguliers avec des diagrammes à grandes et longues levées et durées. Sur des moteurs tranquilles on s'en ait passé depuis des lustres, de plus la tendance vers la réduction de cylindrée pousse à augmenter le rendement. Par contre avec le turbo qui se généralise est ce bien utile?. Notons que même en moto ces dispositifs pointent le nez, sur des 1000 à 1200 cc pleins de Hp et de couple en surnombre, c'est probablement plus pour réduire les émissions et un petit peu les consommations. Depuis 2003 on trouve des VFR Vtech qui utilisent soit 2 soupapes / cylindre, soit les 4 déclenchées vers 6800/7000 rpm , donc variation du remplissage par les vitesses de gaz et volumes ; Honda maîtrise ces deux techniques.
Intéressante vidéo.
Vous dites que certains moteurs n'ont qu'un seul déphaseur. Si j'ai bien compris ces moteurs ont obligatoirement 2 arbres à cames.
Tout à fait
Bonjour Rémy et un grand MERCI pour ta pédagogie/méthodologie 👍
Une question sur les déphaseurs du moteur N12 EP6 de Peugeot (1.6 120 Cv).
Les déphaseurs Admission et Échappement ont-ils une position de repos, une référence indexée (repère) ? Un NEUTRE en qq sorte sachant qu'ils ont besoin de créer de l'avance ou du retard sur les AAC.
Lors de leurs remplacements pour usure de la dentition, cet indexe de positionnement (point, flèche,...) doit-il être respecter pour le remontage ou alors cela n'a aucune importance ?
Remy, tu ne m'as pas répondu ?
les déphaseurs ce verrouillent en l'absence de pression huile, exactement a partir de 0,5 bars (relative) un ressort de rappel permet le retours initiale et le pion de verrouillage s'escamote (course maxi 35°)
Oui merci, ça je le sais déjà mais ça n'est pas ma question.
Quelle est la position de référence lors d'un changement de ces dephaseurs ? Ont-ils un repère à respecter lors du remontage ?
À quoi servent les repères hormis faire joli ?
Merci honda pour le décalage variable 😂
exactement tu as repérer cette vidéo en seulement quelques secondes de vue :)
On devrait dire que De Rochas n'avait rien oublié du tout. Si c'est bien l'inventeur de cette cinématique il n'a pas du en rester là. (on ne peut pas oublier quelque chose que l'on n'a jamais vu ou entendu) CQFD.
Oui exactement c'est l'inventeur du cycle a 4 temps
Bonjour
Très belle vidéo merci,
Une question, je viens de changé ma distribution sur un moteur Ford ecoboost 1.0 125ch 3 cylindres , il ne veut plus démarrer, y’a t il un réglage à faire au niveau des 2 déphaseur ?
Bonjour les ECOBOOST ont besoin d'une procédure bien spécifique pour bloquer le pignon de vilebrequin, avez vous suivi cette procédure constructeur ?
Se pignon n'a pas de clavette le vilebrequin tourne au serrage.
bonjour merci superbe video:quel impact si un bouchon d arbre a came perce au niveau admission??
Un bouchon ??
Une pastille de poussoir hydraulique je suppose !
Vous allez torcher la came
C'est une erreur d'appeler "erreur" ce qui n'en est pas une. Les valeurs initiales de Rochas sont l'étalon simple qui "théoriquement" sert encore à ce jour. Disons-ls autrement pour être plus juste dans nos propos...."l'erreur de Rochas" est tout simplement UNE VÉRITÉ PARTIELLE, vérité qui a tout son sens dans l'ordre des choses des connaissances, qui sont le fait de nouvelles découvertes qui sont l'héritage des sommes des connaissances antérieures.
En tout cas merci pour ce rappel...sympa la vidéo.
Tout mes compliments pour se message qui est si juste bien interprété 👍
nous avions bien compris !
les 2 derniers moteurs qui n'avaient pas de croisement etaient ceux de la BMW 525 (reelement un 2,8l) eta et l'AUDI 100 42DR2
je ne serait pas te répondre, en tout cas la vidéo de la clavette distribution clio II 1.4-16v de 2003 n'est pas équipée de déphaseur.
Audi 100 c'est bien bien plus vieux il me semble
Bonjour comment tu réinitialise le niveau de la poche aditif cerine ?
Il faut une valise diagnostique et réarmer dans deux calculateurs différents.
Enfin suivant architecture électronique parfois c'est le même calculateur qui gère tout.
@@diagtechautomobile j 'ai fait avec la valise ça marche pas sur une 208
Bonjour je vois que vous utilise des armoires et des servantes magnusson que pensez vous de ce matériel merci pour votre réponse
rien a dire ça fait le job, c'est garanti 5 ans, je ne pète pas de douilles ou de cliquet et pour temps je les utilisent beaucoup.
ont est deux a utiliser cette servante, 10 ans plus tard les tiroirs ne bronchent pas.
donc rapport qualité prix RAS, après j'ai pas QUE du magnussom
bonjour les déphaseurs arbres a cames de chez ea888 gen 3 je peut enlever et remettre une autre neuf sans modifier quoi que ca soit?
Sur quel moteur ?
Certain c'est plug&play
D'autres c'est adaptation diag
Et d'autres c'est toute la distribution qu'il faut caler au diag TFSi depuis env 2017
@@diagtechautomobile modèle 2016 2017 gti clubsport y'a pas de risque plug&play?
c'est quoi cette musique qui empêche de bien se concentrer
Merci. Du coup je ne vais pas regarder cette vidéo qui doit rien expliquer de nouveau.
Çommen ouvrir haynes pro dans mon scanner autel
quel modèle ?
il faut aller dans le menu (Lien rapide) logo vert en dernière page a droite
Bonjour, 🎉 enfin on peut commenter ! L'occasion pour moi de dire que votre contenu est tres interessant mais malheureusement gaché par... la musique ! Trop forte, j'ai du arrêter de regarder certaine video. A la rigueur pendant une sequence de demontage mais surtout pas quand vous parlez ou expliquez quelque chose, c'est horriblement genant...
Il serait tellement plus simple et plus efficace de pouvoir piloter le moment, la durée d'ouverture, mais aussi le pourcentage d'ouverture en fonction du moment du cycle et de l'effet désiré (couple, économie, puissance, etc...)... Oui, il faudrait pour cela des soupapes commandées par des solénoïdes... Un peu à la manière des commandes des injecteurs actuels...!
Je n'ai jamais vraiment pigé pourquoi les constructeurs n'utilisent pas cette possibilité, qui est la seule à permettre un pilotage complet du fonctionnement du moteur...!
Il existe des systèmes avec plusieurs levée de soupapes (valvelift VTech etc...) c'est l'objet d'une prochaine vidéo
J'ai un ancien collègue qui bossait sur ce genre de système dans son ancienne "boite" (fin des années 90). Il faisait parti de l'équipe software et m'avait raconté que bien que ce genre de systeme (soupapes commandées par des solénoïdes) apportait énormément de souplesse et d'optimisations au niveau fonctionnement du moteur (rendement, frein moteur, "débraillage" de cylindre lors faible charge ), les ingénieurs méca étaient confrontés à un gros problème de fiabilité lors des tests.
le cout de production est également un problème
Bien vu! en attendant avec les déphaseurs on a des moteurs plus efficaces tous les régimes.....
Des soupapes commandées pneumatiquement par des pré-actionneurs. L'avantage, c'est la rapidité de mouvement, et il est possible de faire du séquençage a la carte. l'inconvénient, il faut ajouter un compresseur et une réserve d'air.
EGR pas IGR (Exhaust Gas Recirculation)
EGR Exhaust Gaz Recirculation
IGR Intake Gaz Recirculation
IGR c'est avec le croisement des soupapes alors que EGR c'est une vanne
A 13'10", tu dis "on avance l'échappement et on retarde l'admission" alors que le texte dit "pour cela, il faut que les soupapes s'ouvrent tôt". Il faudrait savoir ! Effectivement, en situation "couple" on voit que OA est en avance par rapport à la situation "puissance" donc on avance l'admission. D'ailleurs, sur les 4 schémas, il n'y a qu'au ralenti et en "puissance" que l'admission est retardée (le secteur bleu). Mais je suppose que tu vas m'expliquer que je me trompe.
Bine vu @yveslemoine5724 ont avance OA.
félicitation pour avoir trouver cette erreur dans mon interprétation.
je ne vais pas refaire la vidéo car le but c'est de comprendre la fonction des déphaseurs.
en tout les cas bien joué ;) ça fait plaisir de voir un abonné repérer une erreur
Excellente vidéo, même avec quelques petites heures, ça me rappelle les cours avec mes prof mécanique auto
@@michelguzzo5105 Déjà, je suppose que c'est "quelques petites erreurs" et pas "quelques petites heures" et dire exactement le contraire de ce qu'il faut faire, je n'appelle pas ça "petites erreurs".
Arrêtez cette mélodie svp
c'est corriger sur toute les dernières vidéos
👍