Hello! Je me fais taper sur les doigts par mes proches car j'oublie souvent de le dire en fin de vidéo..... Mais pensez à commenter et partager la vidéo si vous appréciez/estimez mon contenu 🫶🏼 L'algorithme youtube est sans pitié ! À très bientôt ! :)
Mana-sama ! Mais qu'est-ce que j'étais fan quand j'étais ado ! Mon era favorite de Malice Mizer reste avec Gackt. C'était mon chouchou. Surtout dans le clip Illuminati 🙈!! Ah là ! Là ! Là ! Ou la chanson "Ma chérie", quand il dit " are you mission me ?" ! Tiens, je vais me refaire quelques sons pour le plaisir 🥹
"Rouge a lèvre bleu"... N'est autre que Mana, leader du groupe Malice Mizer... Sinon, @blkkh9517 tu m'as refait avec ton commentaire !!! L'album Merveille est juste une tuerie btw, Illuminati, terrible...le ciel en live, magnifique. Sinon je suis pas contre un petit bijoux visuel comme "Beast of blood", apres le depart de ton cherie c'est autre chose, mais j'aime aussi cette technicité ! ❤___❤!!!
Lolita de très longue date ici- Ca fait trop plaisir de voir une vidéo sur le lolita et de ne pas entendre d'énormités!! ♡♡♡ On a trop l'habitude des "hélas elles ont disparu depuis longtemps..." ou "gnagna femme-enfant". La partie sur la représentation médiatique était tellement pertinente, j'aimerais rendre son visionnage obligé pour tous les gens qui découvrent cette mode haha
C'est aussi parce que j'ai vu beaucoup d'énormité sur youtube - et même ailleurs - que ça m'a motivée à faire ce genre de vidéo.. Contente de pouvoir faire avancer des choses à mon échelle !
Grand fan de Mana Sama, je suis allé à un concert de Moi Dix Mois. Et je peux vous dire que le gothique lolita de Mana n'a STRICTEMENT rien à voir avec ce qu'on peut voir dans les animes. Ce ne sont pas que des vêtements ou des expressions. C'est un tout artistique. Une prestance qui domine la scène.
Quand j'ai découvert ce style, (et ça date...) je m'étais immédiatement fait la réflexion que le Japon avait réussi ce que nous-mêmes avons été incapables de faire. La recherche vestimentaire qui avait été mise en œuvre tout au long du XIXème siècle ne trouvait finalement qu'assez peu d'échos au tournant du XXIème siècle dans le grand public, (même si certains créateurs y faisait référence en haute-couture) alors que nous sommes sur le continent qui a précisément été le moteur de cette mode. Il aura fallu un artiste et un genre musical pour nous prendre, transformer et nous restituer, une esthétique si emblématique qui dure depuis maintenant 20 ans. Je ne sais plus d'où je tiens cette information, mais il me semble avoir lu que le gothic lolita avait réussi à prendre car il s'opposait au gyaru, faisant ainsi de cette mode une contre contre-culture. Et en ces temps où l'on combat la fast fashion, nous n'oublierons pas non plus que les Gothic&Lolita Bible anticipait le DIY en proposant des patrons pour fabriquer soi-même qq vêtements et accessoires, entre cours de calligraphie, d'arts de la table et catalogue automne-hiver 2010... J'ai réussi à en garder un de cette époque, que je conserve précieusement aux cotés des œuvres de Sakizou et de Asumiko Nakamura. Merci infiniment pour cette vidéo de grande qualité.
J'ai connu le Gothic Lolita, et tout son univers, grâce à l'artiste Kanon Wakeshima, il y a plus de 10 ans. J'adorais ce style, qui correspondait à mes goûts et à ma personnalité. Malheureusement, j'étais jeune à l'époque, et mes parents avaient une vision complètement erronée (sexualisation et fétichisation). Ils m'ont tout de suite cassé, et m'ont brisé. Pour moi, ça n'était pas qu'un style. Le Gothic Lolita représentait bien plus. J'aime toujours autant cet esthétique. Cependant, j'ai grandi et évolué...☹️ Pour celles et ceux qui adorent les style alternatifs, honnêtement, foncez! Peu importe ce que les autres penseront de vous. Si vous êtes bien dans vos baskets avec, profitez!❤❤❤ Merci pour ton contenu. Je l'adore.
@gemini_bittersweet5602 Je pensais ne pas la connaître avant de voir qu'elle avait fait l'ending de Vampire Knight ! 🤭🤭 Oui c'est vraiment dommage cette association systématique au fétichisme... Dommage aussi que tu aies dû y renoncer :( J'espère que tu trouves ton compte autrement à l'heure actuelle ! Il existe bien des variantes du gothic lolita qui sont plus faciles à porter au quotidien en France 😊😊 Merci pour ton retour !! 🌹
C'est formidable cette qualité constante dans tes vidéos. Je suis vraiment très content que tu aies abordé ce sujet-ci en particulier qui a été fondateur de mon identité (YT n'est pas un safe space donc je ne vais pas détailler, mais pour faire court, ça m'a permis de comprendre et légitimer une expression de masculinité différente de la norme) Pour ma part, certainement une question d'âge, j'ai vraiment connu ceci via Malice Mizer et Mana, même si c'était très niche à l'époque, c'est arrivé par chez nous pile poil au moment de ma fin d'adolescence/vie de jeune adulte. J'avais même fait l'acquisition de vêtements MMM, qui coûtaient une blinde. A l'époque, il y a avait les soirées et autres rassemblements goth, ou encore les conventions manga, pour pouvoir s'habiller comme ça. C'était relativement impensable dans la rue, même si je l'ai fait étant naturellement androgyne. Autrement dit, si j'étais perçu comme une femme, je ne risquais pas de me faire casser la gueule, ça devenait compliqué si les gens captaient que j'étais un mec, surtout si je leur avais bien plu. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une part de ça chez Mana : ne pas parler pour ne pas casser l'illusion avec une voix masculine, mais c'est très difficile d'avoir des infos fiables sur Mana comme tu le dis toi-même. J'avais entendu dire aussi qu'il ne parlait pas en public parce qu'il détestait sa voix, mais ça, vrai ou faux ? mystère. Encore un grand merci pour ton travail de très grande qualité. Ici, ça m'a rappelé une époque très sympa de ma vie, et plein de bons souvenirs.
Merci beaucoup de nous partager tout ça 🌹C'est fascinant l'influence positive que des artistes peuvent avoir sur nous. J'espère qu'aujourd'hui tu vas bien et que cette époque t'a apporté tout ce qu'il te fallait ! Pour ce qui est de la voix de Mana, ça viendrait de la toute première interview de Malice Mizer. Sans le vouloir, Mana n'avait pas lâché un seul mot et ils ont décidé de jouer là-dessus jusqu'au bout. Mais il est possible aussi qu'il garde sa voix secrète pour ne pas tromper son personnage féminin, c'est dur à savoir :)
@@tentacruelle Oui, je vais très bien, merci :) Justement tout ceci m'a bien permis d'être en accord avec moi-même et bien dans ma peau, même là habillé en mode "clodo de fin de journée de boulot", ce qui n'était pas le cas avant où je devais toujours être tiré à quatre épingles pour me sentir à peu près bien. (c'est fou d'ailleurs comme un style vestimentaire peut apporter sur plein de plans : identité, bien-être, confiance en soi, etc) C'est intéressant aussi ce que tu as entendu pour la voix de Mana. J'aime bien qu'il reste un mystère autour de ça. Je trouve ça bien d'avoir des personnalités publiques qui interpellent comme ça, et qui garde un mystère. A bien y penser, là, d'ailleurs, Mylène Farmer a toujours pris soin d'entretenir du mystère elle aussi. Est-ce que ça a pu influencer Mana ? ou l'inverse ? C'est intéressant d'y penser, même si on n'aura pas de réponses..
J'adore ta chaîne, honnêtement tu m'a fait intéresser à des choses dont je donnais aucun crédit, je sens que tu va devenir connue !
6 หลายเดือนก่อน +4
Bravo pour cette nouvelle vidéo sur ta chaîne, j'adore les styles alternatifs (surtout le goth) et je m'en inspire énormément depuis mon adolescence pour mon propre look et toujours aujourd'hui, 20 ans plus tard, aussi bien de le vestimentaire (bien que plus sage) que pour la partie créative de mon métier (maquilleuse). On apprends tellement de choses sur la société, les époques et les cultures trad de différents pays grâce à ces subcultures, ça fait voyager finalement! Suis-je la seule à avoir l'impression que les réseaux sociaux, et plus récemment tiktok permettent à ces modes de perdurer voir d'être remis en lumière en Europe du moins ? Merci pour ton travail de recherche sur le sujet du gothic lolita, qui me parait pertinent et me replonge dans les années 90 et 2000.
Je pense que tiktok a en effet permis à ces modes d'être remises en lumière, mais pour ce qui est de perdurer, c'est nuancé, ça peut aider à découvrir le style, mais le fonctionnement est désastreux pour la création de communautés. (je vais parler ici de la commu française, je ne connais pas assez les autres commu européennes) un peu de contexte: De ce que j'ai pu trouver en faisant des recherches, la plus ancienne photo d'une lolita française date de 2003. L'ouverture de la boutique btssb en 2007 peut-être perçue comme l'un des principaux déclencheurs de la création de communautés lolita en France. Les communautés permettent vraiment aux styles de perdurer dans le temps. Il y a un phénomène assez interessant: les communautés lolita ont toujours été "en dehors" des communautés d'autres styles alternatifs japonais. Bien sur il y a beaucoup de lolitas qui portent d'autres styles alternatifs japonais, mais il y a toujours eu d'un côté les events lolita, et de l'autre des events "généralistes" qui acceuillent tous les styles alt japonais. La présence du lolita en France ne s'est jamais vraiment essouflée. J'ai l'impression que ça a été plus médiatisée entre 2008 et 2014 (avec des reportages de qualités... diverses) que maintenant, ce qui a peut-être donné l'impression d'une montée en popularité à l'époque, mais ce n'est pas forcément représentatif de la fréquentation des différents events. Il y a les events officiels (tea parties de marques par exemple, donc majoritairement celles de btssb entre 2007 et 2017, puis celles d'Angelic pretty après) puis tous les events organisés par les associations lolita (au moins une dizaine en france, rien qu'à paris il y en a au moins 3). Avant le covid, trouver une communauté était relativement facile. La plupart des meetups s'organisaient sur facebook, et le moteur de recherche de ce réseau permettait de trouver un groupe fb sur le lolita en quelques clics. Puis facebook est tombé en désuetude pour la nouvelle génération (il existe encore quelques groupes francophones actifs autour du lolita mais il n'y a presque pas de moins de 20 ans dessus) et tiktok a explosé. Le problème, c'est que tiktok n'est pas du tout fait pour favoriser l'organisation de communautés, et c'est également le problème d'instagram. Il y a pleins de jeunes qui découvrent le style, le portent de leur coté, aimeraient rejoindre une communauté (bien sur il est possible de porter du lolita dans son coin, mais ça aide vraiment de socialiser avec des personnes qui comprennent l'amour pour une certaines esthetique et qui souvent ont d'autres interets en commun) mais n'en trouvent pas. On a par conséquent les communauté avec, majoritairement, des personnes de 20 à 40 ans qui utilisent/ont utilisé fb, puis de l'autre, les adolescentes isolées qu'on a du mal à raccrocher aux commus alors que ça pourrait les interesser. On le voit aux meetups lolita. En 2010, la tranche d'âge majoritaire c'était 15-25 ans. Maintenant, les adolescentes peuvent se compter sur les doigts d'une main, même s'il y a une légère amélioration depuis un ou deux ans. L'autre problème, c'est le "trop plein" d'informations. Sur tiktok il y a tout et son contraire, des vidéos bien faites, de la désinformation, et evidemment toutes les vidéos de personnes pour qui le lolita est comme une sorte de déguisement qu'il testent pour halloween ou autre. Je comprends totalement que pour les plus jeunes ce soit difficile de repérer ce qui est pertinnent et ce qui l'est moins. Il y a quelques lolitas qui ont percé sur tiktok (je pense notamment à Mila de blois) qui permettent d'aider les nouvelles à obtenir des informations fiables et parfois de les orienter vers différents groupe. Malheureusement, jusqu'à il y a peu l'entrée dans une commu se fait majoritairement en... connaissant déjà quelqu'un qui y est (certaines associations lolita ont créé des comptes instagram mais ont peu de visibilité et ne sont pas trouvables en cherchant des mots clefs, que ce soit sur google ou sur instagram.) Désolé pour le pavé, mais en gros, tiktok et isntagram peuvent permettre de faire découvrir le style, mais un style se meurt sans communauté, et le fonctionnement de ces deux réseaux n'est pas du tout adapté à celles ci. De ce qu'on m'a dit, discord permet parfois de racrocher quelques personnes (des jeunes cherchent des serveurs en rapport avec leur style et tombent facilement dessus) à voir si ça change réellement la donne sur le long terme.
6 หลายเดือนก่อน +2
@@MothNoises Merci pour ce retour intéressant et complet! J'avoue que je ne vais presque pas sur tiktok donc j'étais curieuse de connaitre des avis extérieurs donc je valide le pavé :D C'est le paradoxe des réseaux sociaux, on échange via le web mais il n'y a pas forcément de rencontre plus la méfiance des groupes alternatifs.... Je dois avouer que je ne vais plus tellement à des rencontres dans le mouvement goth non plus, juste un concert de temps en temps, la vie fait que je prends juste moins le temps... Mais, c'est vrai que FB était fédérateur d'événements et de rencontres lorsque j'étais jeune adulte et m'a permis de partager de bons moments, des rencontres lors de soirées et divers événements. Les forums y contribuait aussi avant les réseaux sociaux voir les magazines qui pour beaucoup ont disparu...
Merci pour cette très bonne vidéo qui a dû demander beaucoup de recherches j'imagine. Je connaissais le gothic lolita par Mana Sama et par le manga/anime Rozen Maiden.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle est complète et résume très bien le style. Merci beaucoup 🖤 (mention pour mon amie Chloé à la fin trop heureuse de l’avoir vue dans la vidéo 🥹🫶✨)
Merci pour ton commentaire !! 🥹 (Haha je ne la connaissais pas personnellement ! A l'occasion j'aimerais bien incorporer davantage de français.e dans mes vidéos 🌹)
Mohhhh, Yuna 🥰 Et moi flattée de cohabiter dans la vidéo avec X, Luna Sea et MM ! (Je suis la """fameuse"""" Chloé) Sinon, pour le point culture si ça intéresse des gens pas trop au fait avec le vkei (et comme on en voit un bout dans la vidéo), Emiru de Lareine est sûrement l'un des onnagata les plus connus 😘 ses tenues sont aussi kitsch qu'iconiques hihi (et d'ailleurs Kamijo le chanteur était roadie pour Malice Mizer à l'époque de Tetsu ! Tout est lié dans le visu......)
@@kuroeathena Ooh je n'avais pas du tout capter que c'était aussi une onnagata !! (j'ai mal fait mon travail...) D'ailleurs, merci encore d'avoir accepté de figurer dans la vidéo ! 🥰🥰
J'ai commencé enfin à me renseigner sur le visual kei, gothic lolita et tout cet univers depuis quelques jours et là cette vidéo sort, pile au bon moment c'est incroyable ! Et en plus de ça en tant que fan de Mylène farmer j'apprends que Mana sama s'inspire vraiment d'elle, c'etait pas qu'une impression ?? Wow 😭 Merci pour cette vidéo et toutes les autres qui sont tellement passionnantes à regarder, cette chaine youtube est vraiment merveilleuse 🖤🫶
@@apocalypsppspspspsssppsss J'aurais adoré avoir les connaissances musicales pour remarquer parfaitement les ressemblances sonores 😣😣 En plus dans les années 90, Mana-sama avait exprimé son envie d'un jour collaborer avec Mylène Farmer...j'en rêve encore ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🫰🏼🥰
@@tentacruelle moi aussi ;w; je l'espère! j'ai fait un fan art d'eux ensemble incluant Mylène qui portait une robe de Moi-Même Moitié et je lui ai offert, j'espère qu'il a aimé ;w;
Jai jamais commenté tes vidéos malgré le fait que je les regarde toutes, mais je tenais à te dire que c'est top ce que tu fais, merci pour ton travail, tes recherches et tes analyses, c'est un plaisir de t'écouter !
Merci pour cette vidéo sur le sujet! Je ne suis pas du tout calée sur le vkei (je suis entrée dans le lolita avec le sweet, puis j'ai dérivé vers le gothic après une periode à écouter du post punk donc.. pas de phase visual kei x), même si j'en écoute de plus en plus par contagion vu que beaucoup de mes amis adorent) c'était super interessant de t'écouter en parler, et merci pour la partie sur la fétichisation du lolita. Toutes les 2 semaines sur tiktok j'ai des mecs idiots dans mes commentaires qui nous accusent de chercher à "attirer les pedophiles" (ou carrément d'être des pedophiles), ce serait évitable s'il y avait plus de contenu informé sur le lolita.
Avec le temps, c'est malheureusement quelque chose qui ne bouge pas cette histoire de fétichisation :( Peut-être que je me trompe mais j'ai le sentiment que ce n'est pas qu'une question d'information sur le lolita, mais aussi notre tendance sociale à penser que l'on s'habille pour les beaux yeux du genre opposé. Pour eux, ça coule de source qu'une lolita s'habille ainsi dans un objectif de séduction ou de recherche d'approbation masculine, ce qui les amènerait à penser que c'est de la fétichisation. D'ailleurs je pense que ça doit concerner de nombreux autres styles alternatifs qui sont comme voués à finir en fétichisme... Merci beaucoup pour ton retour 🌹
tes vidéos sont tellement bien construites purée j'adore!!! j'ai toujours adoré le style gothique lolita mais je ne connaissais ni son histoire ni sa provenance ni reellement ses inspiration donc je suis vraiment très contente de tous les détails que tu as abordé ici!!
C’était super bien expliqué et même en étant très fan de Visual Kei et de Mana-sama et arborant du gothic Lolita aussi, il y a des choses que je ne savais pas, t’étais très passionnée sur le sujet, ça se voit, alors merci à toi 😊🖤🖤🖤
ton contenu est toujours aussi intéressant, surtout que ce genre de thèmes sont pas abordés sur le youtube francophone (ou du moins c'est la première fois que je tombe dessus), la petite fille de 11 ans qui rêvait devant le rayon manga et espérais tant s'habiller comme ca un jour est heureuse là mdr
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est toujours tellement bien expliqué, l’histoire de Mana-sama, les influences, les réflexions sur les symbolismes etc... Pour ma part j'ai découvert le lolita et le gothic lolita par les mangas/animes/jeux vidéos (Pandora Hearts, Umineko, Gosick, Black Butler et le Portrait de Petite Cossette notamment. D'ailleurs, je pensais ce dernier totalement inconnu et j'ai eu le plaisir de voir mentionné ici). J'adore l'élégance qui se dégage du lolita et j'aime le fait que contrairement à d'autres styles vestimentaires élégants plus européens, il permette une expression de soi plus profonde grâce à l'influence japonaise qui accorde une plus grande part au côté "artistique" du vêtement. De ce fait, bien que le lolita soit réparti en catégories (il y en a tellement d’ailleurs), chaque lolita peut créer son propre style unique et je trouve magnifique de voir les interprétations qu'en fait chacun.e ✨️
J'avoue que je ne connaissais pas le Portrait de Petite Cosette avant de travailler sur cette vidéo ! L'anime est très niché et pourtant j'ai trouvé beaucoup de blog/tiktok qui en faisaient la mention 🤭 On ne peut être que d'accord avec ça ! La créativité à laquelle nous invite certains styles japonais est plus libre, plus expressive et plus plaisante que celle européenne..
hello ! C'est toujours un palsir de regarder tes vidéos! Je ne connaissais pas du tout le Gothic Lolita ! Merci pour tout ce travail ! Très belle journée 🌻
C'est un sujet très intéressant, et je mentirai si je disais que je ne connaissais principalement la gothic lolita soit à travers les shonen ou le visual key. Je suis impressionné par le travail fourni et franchement c'est toujours incroyable d'apprendre plein de nouvel chose. Merci beaucoup ! ^^
C'est cette vidéo qui m'a fait découvrir ta chaîne, et depuis, j'ai quasi regardé tt ton contenu 🤣🩷 Tes vidéos de vulgarisation sont très intéressante, on sent qu'elles st très travaillées, et pour cela je souhaite te remercier, et t'encourager pr la suite!! Les réflexions et analyses que tu proposes m'inspire grandement, et je regarderais pour sur tt tes nouveaux contenus à venir. Merciii et bonne chance 🎀
je suis une très grande fan de visual kei, de egl/ega et surtout de mana sama, c’est une de mes plus grandes inspirations et ça me fait tellement plaisir que tu en parles en sachant que même en anglais c’est vraiment une culture de niche 😭🤲🏻
Merci beaucoup pour cette vidéo super interessante. J'ai grandi dans ses cultures lorsque j'étais adolescente, et dans les années 2010 c'était compliqué de trouver du contenu qui liait toute l'histoire du gothic lolita ou du visual-kei. Et c'est amusant de voir toutes les pièces du puzzle assemblées. Mais, cette vidéo m'a aussi permis de me rendre compte que énormément des choses que j'aime aujourd'hui (la mode, le drag, la littérature anglaise romantique, etc) et la plupart des mes questionnements (sur le genre par exemple) prennent racine dans ces contenus que j'ai regardé ado. Et que ces personnes que j'ai admiré et avec lesquelles j'ai raisonné sans trop savoir pourquoi ont été traversé par les mêmes questionnements ! Bref, merci pour cette vidéo !
J'aime beaucoup tes bijoux de manière générale mais surtout tes boucles d'oreilles ! Ou trouves-tu ces merveilles ? Continue comme ça, tes vidéos sont toujours intéressantes !
Très complète, cette video ! J'avoue que j'ai connu au depart par Mana Sama, que j'ai un peu zappé... Et Anna de K Project m'a rappelé tout ça. Bonheur de me replonger dans ce style qui est magnifique (bien qu'un enfer a dessiner 😂) Merci pour ton travail, c'est toujours un plaisir de voir une notification de ta part ❤
@@tentacruelle Perso, j'ai trouvé une technique pour la dentelle qui est plus simple (une feuille quadrillée très fin), mais les volants... Aaaah trauma total 🤣
La qualité de la vidéo c'est impressionnant toutes les recherches que tu as du faire ! Super intéressant en plus j'adore ce mouvement vestimentaire merci beaucoup !
Depuis la première image que j'ai vu du gothique lolita je suis fanne!! J'ai quelques pièces dans ma garde robe qui s'en inspire même si je ne porte pas ce style spécifiquement. Je connaissais vite fait l'histoire de Mana-sama mais je suis contente d'avoir trouvé cette vidéo qui en parle plus en détail et surtout de son influence, merci beaucoup 💙🥀
Cette vidéo est arrivée par hasard pendant que je scrollais et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de regarder. C'était hyper intéressant, étant une fan de Malice Mizer, j'ai appris de nouvelles choses. Franchement une super vidéo qui mérite un abonnement ❤
Excellente vidéo, je découvre ta chaîne et vraiment bravo, c'est hyper intéressant, bien rythmée, j'étais à fond dedans du début à la fin. Continue comme ça !
Super vidéo ! Je comptais me lancer dans le gothic lolita ou le lolita plus généralement et cette vidéo est juste parfaite !! On apprend pleins de choses très utiles et ça donne envie d'en savoir encore plus !!! 💗 Merci beaucoup pour cette vidéo
Comme toujours, une vidéo super équilibrée où tu prends le temps d'expliquer ! Moi, j'avoue que j'avais l'image shonen en tête, mais comme je te fais confiance j'ai regardé jusqu'au bout et tu m'as permis de comprendre en quoi ce courant n'a rien de s3xualis@nt à la base ! C'était hyper intéressant, bravo et merci ! 💜
Intéressant. Je viens de connaître du style il y a quelque temps, de certains animes et jeux rétro et cette vidéo fait d'un bon aperçu sur ces origines et subtilités.
La narration est toujours aussi top et quel plaisir de découvrir à nouveau l’un de mes styles favoris ❤ Pour la défense des shonen, il y a le personnage Perona dans One Piece qui est, en plus d’un antagoniste très drôle, très puissante avec ces sorts et ses peluches à qui elle donne vie (dans mes souvenirs de lectrice haha) En tout cas, très fort le rayonnement de Mana-sama car je l’ai reconnu direct au début de vidéo alors que je n’ai aucune de ses musiques en répertoire ✨👏🏾
Oui j'ai remarqué au montage que je n'avais pas très bien nuancé sur le shonen ! Tout n'est pas à jeter et Perona en est un très bon exemple. 🤭 Merci beaucoup 🌹
Yes !! Retour sur YT !! (j'espère que ton sevrage de jeux vidéo c'est bien passer !!) Je suis pas quelqu'un qui ai été près proche des style Ghotique lolita Mais vraiment chacune de tes vidéo et une bouffer de culture !! ça fait tellement de bien !!
génial ta vidéo, toujours de qualité ! Pour ma part, je pense que j' ai commencé à connaitre cette esthétique par mes potes qui apprenaient le japonais en option au lycée quand j'avais 18/20 ans. Mais je me rappelle aussi avoir feuilleter des livres de photographies sur cette thématique à la librairie du palais de tokyo, très chouette endroit. bonne aprèm à la prochaine !
Vidéo très intéressante! En plus j'ai découvert y'a pas si longtemps le groupe Malice Mizer 😊 après le style gothic lolita m'a été représenter au départ par les mangas (Shonen/Shojo) mais c'est intéressant de voir qu'il y a des inspirations du théâtre japonais.
Wow, ça fait bientôt 15 ans que je porte ce style et j'ai appris des trucs (j'ai découvert par le visual kei, pour répondre à la question en fin d'épisode) ! Grand bravo pour ce grand travail de recherches. J'étais un peu surprise de ne pas voir Rozen Maiden cité dans les mangas influents, puisque quasiment tous les personnages sont des lolitas sous différents sub-styles (gothic, sweet, guro, classical, country, kodona et egl), donc je le conseillerait aux personnes qui veulent voir plus d'œuvres avec des persos portant du lolita réel.
Hi, déjà superbe vidéo, merci ❤❤ Juste pour donner un autre exemple que je trouve pertinent en tant que personnage et surtout par ce que ta video m'a fait comprendre pourquoi iel était en gothique lolita : Yuki de Moyashimon. Iel rentre parfaitement dans la logique de cette mode.
Hello! Premièrement super vidéo! Je connaissais vaguement le Gothic Lolita mais tu m'en as apprit beaucoup plus sur l'univers, donc merci! :) J'ai une petite suggestion d'une vidéo analyse esthétique : l'Office Siren. Je pense qu'il y a pas mal de choses à apprendre et à découvrir là dessus et même pourquoi cette tendance revient énormément maintenant, en 2024. En tout cas continue ce que tu fais c'est top! 🫶🏼
J'ai une petite suggestion! Tu pourrais parlé du style New wave? J'adore tes vidéos et ce style donc te voir en parler serais comme un cadeau de Noël pour moi haha! (J'espère que tu verra mon commentaire >:] )
Oh purée je m'attendais tellement pas à ce que tu sortes cette vidéo, que je me dois de commenter bahahah je suis ravie! (J'avoue j'aurais aimé que tu parles de Monster High aussi avec Draculaura :x ) mais merci pour ton travail et pour cette vidéo GOATESQUE
Oh tu n'es pas la première à me reprocher l'absence de Draculaura 😭Ce n'est pas exactement du gothic lolita qu'elle porte, mais on aura l'occasion d'en parler dans une future vidéo !
Ta video me fait réaliser que j'ai découvert ce style quasiment à ses débuts (je pensais que c'était plus ancien) à la fin des années 90 ou tout début 2000, sur Paris Première, dans l'épisode centré sur le Japon de l'émission Paris Mode. Il était question de Malice Mizer et de la marque Moi-même Moitié. J'imagine que c'est Mana-Sama qui était interviewé. Je passais beaucoup trop de temps, à une époque où internet était facturé à la minute, à regarder des sites japonais de marques gothique lolita et à rêver de ces vêtements que je ne pouvais pas acheter (impossible d'envisager de payer sur internet et encore moins à l'étranger). Le temps que je gagne une indépendance qui m'aurait permis d'envisager ces achats, j'étais passée à autre chose...
merci pour cette vidéo, pour tes connaissances et ton travail de recherche. c'est un sujet qui m'est aussi très précieux et j'ai adoré la manière dont tu le traites. ta vidéo est remarquablement bien construite (comme d'habitude), abondamment sourcée et très enrichissante !! ^^ merci infiniment !
La vidéo était ultra intéressante! Pour ma part, j'ai connu cette esthétique majoritairement grâce aux groupes/artistes visual kei comme Versailles, Jiluka, Miyavi, Hide et Malice Mizer (et bcp d'autres) et je l'ai connu un peu grâce à Danganronpa aussi
Merci et bien joué pour cette vidéo ! 😀J'ai découvert le style au milieu des années 2000 grâce à Moi Dix Mois et Malice Mizer. Grand fan de metal sympho et d'OST de jeu comme Castlevania, à ce moment là, j'y ai assez facilement trouvé mon compte.
Superbe vidéo comme d'hab ! Et quel thème intéressant ! Pour ma part c'est un style que j'avais connu grâce au jeu La Maison du Style sur DS, je me rappelle encore du nom de la marque qui le représentait : Raven Candle
hello ! j adore tes vidéos j adore la mode et c est très intéressent ! j ai un style jirai kei et je sais pas si tu pourrais faire une vidéo ! j ai beaucoup de mal à trouver des informations T-T
super vidéo!! Même en étant une grande fan de Malice Mizer, je m'intéressais peu au Gothic Lolita. Mon style s'inspirait plus du visual kei "classique".
J'ai été exposé au gothic lolita à travers les manga, essentiellement des shonen ! Et j'avais tendance à apprécier les personnages féminins qui portent ce style que je trouve si cool (même si j'ai jamais essayé d'en porter moi même) : Perona dans One Piece et Road Kamelot dans D Gray Man sont mes premiers grands crush. Misa Misa dans Death Note et Cherry dans Fairy Tail me plaisaient beaucoup aussi XD
C'est le premier style que j'ai porter adolescente pis après je me suis vraiment plus focus sur le Sweet lolita ou bitter Sweet lolita , avec beaucoup de anglic Pretty ma marque préférée ❤️✨ c'est vraiment super ta vidéo pour bien retracer de A à Z je connaissait mana figure emblématique mais je ne connaissait pas toute son histoire 🦋
Toujours intéressant ! Je ne porte pas ce style (je préfère les styles colorées, même dans l'ouji j'aime bien quand il y a de la couleur), mais je trouve ça très beau ! Surtout les ballerines plateformes❤️
Super vidéo ! J'ai adoré, quel boulot de documentation !! ✨✨ Je me permet de conseiller un manga / anime qui s'est beaucoup inspiré de la mode gothic lolita pour un de ses personnages, c'est Rozen Maiden, avec le personnage de Suigintou, la poupée cassée. Son character design fait tout de suite sens après avoir vu ta vidéo 👌
quand Tentacule a dit "shonen" j'ai carrément senti *LE* facepalm qui plannait sur la vidéo. Et je le ressentis aussi Pour répondre à la question, j'ai connu la mode lolita grâce à Nana Kitade. Je porte du lolita presque tous les jours depuis des années maintenant
Le roman lolita a tellement été malmené alors qu'à la base il a été écrit pour dénigrer la p*d*criminalité .... mais les adaptations cinématographiques étaient bancales (pour rester polie) En tout cas super vidéo ! Je vais aller écouter des groupes de visual kei, ça a l'air d'être totalement mon style ET il faut aussi que je lise death note car c'est plus possible de ne pas connaitre haha
Ouiii une nouvelle vidéo, j aime beaucoup votre chaîne 💞🎀, pourriez vous faire une vidéo sur le morute car je le suis et j ai besoin que quelqu un explique ce style en français beaucoup de personne se dise morute sans se renseigner, sans rien y connaitre et ça donne juste que des mauvaises informations et c est dommage ;(
@@orfey5322 hello, c'est tout à fait prévu ! Mais je ne sais pas encore pour quand 🤭 D'ici-là, je peux te recommander ma vidéo sur le Guro kawa/Creepy Cute qui étaient les noms employés avant l'émergence du Morute. Elle a un peu vieilli par contre 😅
Hello! Je me fais taper sur les doigts par mes proches car j'oublie souvent de le dire en fin de vidéo..... Mais pensez à commenter et partager la vidéo si vous appréciez/estimez mon contenu 🫶🏼 L'algorithme youtube est sans pitié !
À très bientôt ! :)
Hello ! Et sinon tu as un PayPal ou tipeee ou autre ? Merci pour ce travail 🎉
@@claireASMR14 pas encore ! Mais j'ai prévu de faire un tipeee d'ici la fin de l'été 🌸
Mana-sama ! Mais qu'est-ce que j'étais fan quand j'étais ado !
Mon era favorite de Malice Mizer reste avec Gackt. C'était mon chouchou. Surtout dans le clip Illuminati 🙈!! Ah là ! Là ! Là ! Ou la chanson "Ma chérie", quand il dit " are you mission me ?" !
Tiens, je vais me refaire quelques sons pour le plaisir 🥹
Ma chérie vraiment ma chanson préféré de Malice Mizer ❤
Oh la la Malice Mizer que de nostalgie, mon morceau préféré est "au revoir" il me rappelle de très bons souvenirs.
"Rouge a lèvre bleu"... N'est autre que Mana, leader du groupe Malice Mizer...
Sinon, @blkkh9517 tu m'as refait avec ton commentaire !!! L'album Merveille est juste une tuerie btw, Illuminati, terrible...le ciel en live, magnifique. Sinon je suis pas contre un petit bijoux visuel comme "Beast of blood", apres le depart de ton cherie c'est autre chose, mais j'aime aussi cette technicité !
❤___❤!!!
Lolita de très longue date ici- Ca fait trop plaisir de voir une vidéo sur le lolita et de ne pas entendre d'énormités!! ♡♡♡ On a trop l'habitude des "hélas elles ont disparu depuis longtemps..." ou "gnagna femme-enfant". La partie sur la représentation médiatique était tellement pertinente, j'aimerais rendre son visionnage obligé pour tous les gens qui découvrent cette mode haha
C'est aussi parce que j'ai vu beaucoup d'énormité sur youtube - et même ailleurs - que ça m'a motivée à faire ce genre de vidéo.. Contente de pouvoir faire avancer des choses à mon échelle !
OOOOOUUUUIIII mais qu’est-ce que j’adore le gothique Lolita 😩
Grand fan de Mana Sama, je suis allé à un concert de Moi Dix Mois. Et je peux vous dire que le gothique lolita de Mana n'a STRICTEMENT rien à voir avec ce qu'on peut voir dans les animes. Ce ne sont pas que des vêtements ou des expressions. C'est un tout artistique. Une prestance qui domine la scène.
@@arnaudhenriques7220oh quelle chance je rêverais de les voir j'étais encore mineure quand il sont passés en France T_T (et provinciale hahah)
On s'est peut-être croisés, j'y étais aussi 😊
Quand j'ai découvert ce style, (et ça date...) je m'étais immédiatement fait la réflexion que le Japon avait réussi ce que nous-mêmes avons été incapables de faire. La recherche vestimentaire qui avait été mise en œuvre tout au long du XIXème siècle ne trouvait finalement qu'assez peu d'échos au tournant du XXIème siècle dans le grand public, (même si certains créateurs y faisait référence en haute-couture) alors que nous sommes sur le continent qui a précisément été le moteur de cette mode. Il aura fallu un artiste et un genre musical pour nous prendre, transformer et nous restituer, une esthétique si emblématique qui dure depuis maintenant 20 ans.
Je ne sais plus d'où je tiens cette information, mais il me semble avoir lu que le gothic lolita avait réussi à prendre car il s'opposait au gyaru, faisant ainsi de cette mode une contre contre-culture.
Et en ces temps où l'on combat la fast fashion, nous n'oublierons pas non plus que les Gothic&Lolita Bible anticipait le DIY en proposant des patrons pour fabriquer soi-même qq vêtements et accessoires, entre cours de calligraphie, d'arts de la table et catalogue automne-hiver 2010... J'ai réussi à en garder un de cette époque, que je conserve précieusement aux cotés des œuvres de Sakizou et de Asumiko Nakamura.
Merci infiniment pour cette vidéo de grande qualité.
J'ai connu le Gothic Lolita, et tout son univers, grâce à l'artiste Kanon Wakeshima, il y a plus de 10 ans.
J'adorais ce style, qui correspondait à mes goûts et à ma personnalité.
Malheureusement, j'étais jeune à l'époque, et mes parents avaient une vision complètement erronée (sexualisation et fétichisation). Ils m'ont tout de suite cassé, et m'ont brisé.
Pour moi, ça n'était pas qu'un style. Le Gothic Lolita représentait bien plus.
J'aime toujours autant cet esthétique. Cependant, j'ai grandi et évolué...☹️
Pour celles et ceux qui adorent les style alternatifs, honnêtement, foncez! Peu importe ce que les autres penseront de vous. Si vous êtes bien dans vos baskets avec, profitez!❤❤❤
Merci pour ton contenu. Je l'adore.
@gemini_bittersweet5602 Je pensais ne pas la connaître avant de voir qu'elle avait fait l'ending de Vampire Knight ! 🤭🤭
Oui c'est vraiment dommage cette association systématique au fétichisme... Dommage aussi que tu aies dû y renoncer :( J'espère que tu trouves ton compte autrement à l'heure actuelle ! Il existe bien des variantes du gothic lolita qui sont plus faciles à porter au quotidien en France 😊😊
Merci pour ton retour !! 🌹
J'écoute toujours Kanon Wakeshima toujours un plaisir !
C'est formidable cette qualité constante dans tes vidéos. Je suis vraiment très content que tu aies abordé ce sujet-ci en particulier qui a été fondateur de mon identité (YT n'est pas un safe space donc je ne vais pas détailler, mais pour faire court, ça m'a permis de comprendre et légitimer une expression de masculinité différente de la norme) Pour ma part, certainement une question d'âge, j'ai vraiment connu ceci via Malice Mizer et Mana, même si c'était très niche à l'époque, c'est arrivé par chez nous pile poil au moment de ma fin d'adolescence/vie de jeune adulte. J'avais même fait l'acquisition de vêtements MMM, qui coûtaient une blinde. A l'époque, il y a avait les soirées et autres rassemblements goth, ou encore les conventions manga, pour pouvoir s'habiller comme ça. C'était relativement impensable dans la rue, même si je l'ai fait étant naturellement androgyne. Autrement dit, si j'étais perçu comme une femme, je ne risquais pas de me faire casser la gueule, ça devenait compliqué si les gens captaient que j'étais un mec, surtout si je leur avais bien plu. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une part de ça chez Mana : ne pas parler pour ne pas casser l'illusion avec une voix masculine, mais c'est très difficile d'avoir des infos fiables sur Mana comme tu le dis toi-même. J'avais entendu dire aussi qu'il ne parlait pas en public parce qu'il détestait sa voix, mais ça, vrai ou faux ? mystère.
Encore un grand merci pour ton travail de très grande qualité. Ici, ça m'a rappelé une époque très sympa de ma vie, et plein de bons souvenirs.
Merci beaucoup de nous partager tout ça 🌹C'est fascinant l'influence positive que des artistes peuvent avoir sur nous. J'espère qu'aujourd'hui tu vas bien et que cette époque t'a apporté tout ce qu'il te fallait !
Pour ce qui est de la voix de Mana, ça viendrait de la toute première interview de Malice Mizer. Sans le vouloir, Mana n'avait pas lâché un seul mot et ils ont décidé de jouer là-dessus jusqu'au bout. Mais il est possible aussi qu'il garde sa voix secrète pour ne pas tromper son personnage féminin, c'est dur à savoir :)
@@tentacruelle Oui, je vais très bien, merci :) Justement tout ceci m'a bien permis d'être en accord avec moi-même et bien dans ma peau, même là habillé en mode "clodo de fin de journée de boulot", ce qui n'était pas le cas avant où je devais toujours être tiré à quatre épingles pour me sentir à peu près bien. (c'est fou d'ailleurs comme un style vestimentaire peut apporter sur plein de plans : identité, bien-être, confiance en soi, etc)
C'est intéressant aussi ce que tu as entendu pour la voix de Mana. J'aime bien qu'il reste un mystère autour de ça. Je trouve ça bien d'avoir des personnalités publiques qui interpellent comme ça, et qui garde un mystère. A bien y penser, là, d'ailleurs, Mylène Farmer a toujours pris soin d'entretenir du mystère elle aussi. Est-ce que ça a pu influencer Mana ? ou l'inverse ? C'est intéressant d'y penser, même si on n'aura pas de réponses..
J'adore ta chaîne, honnêtement tu m'a fait intéresser à des choses dont je donnais aucun crédit, je sens que tu va devenir connue !
Bravo pour cette nouvelle vidéo sur ta chaîne, j'adore les styles alternatifs (surtout le goth) et je m'en inspire énormément depuis mon adolescence pour mon propre look et toujours aujourd'hui, 20 ans plus tard, aussi bien de le vestimentaire (bien que plus sage) que pour la partie créative de mon métier (maquilleuse). On apprends tellement de choses sur la société, les époques et les cultures trad de différents pays grâce à ces subcultures, ça fait voyager finalement!
Suis-je la seule à avoir l'impression que les réseaux sociaux, et plus récemment tiktok permettent à ces modes de perdurer voir d'être remis en lumière en Europe du moins ?
Merci pour ton travail de recherche sur le sujet du gothic lolita, qui me parait pertinent et me replonge dans les années 90 et 2000.
Je pense que tiktok a en effet permis à ces modes d'être remises en lumière, mais pour ce qui est de perdurer, c'est nuancé, ça peut aider à découvrir le style, mais le fonctionnement est désastreux pour la création de communautés. (je vais parler ici de la commu française, je ne connais pas assez les autres commu européennes)
un peu de contexte:
De ce que j'ai pu trouver en faisant des recherches, la plus ancienne photo d'une lolita française date de 2003. L'ouverture de la boutique btssb en 2007 peut-être perçue comme l'un des principaux déclencheurs de la création de communautés lolita en France. Les communautés permettent vraiment aux styles de perdurer dans le temps.
Il y a un phénomène assez interessant: les communautés lolita ont toujours été "en dehors" des communautés d'autres styles alternatifs japonais. Bien sur il y a beaucoup de lolitas qui portent d'autres styles alternatifs japonais, mais il y a toujours eu d'un côté les events lolita, et de l'autre des events "généralistes" qui acceuillent tous les styles alt japonais.
La présence du lolita en France ne s'est jamais vraiment essouflée. J'ai l'impression que ça a été plus médiatisée entre 2008 et 2014 (avec des reportages de qualités... diverses) que maintenant, ce qui a peut-être donné l'impression d'une montée en popularité à l'époque, mais ce n'est pas forcément représentatif de la fréquentation des différents events.
Il y a les events officiels (tea parties de marques par exemple, donc majoritairement celles de btssb entre 2007 et 2017, puis celles d'Angelic pretty après) puis tous les events organisés par les associations lolita (au moins une dizaine en france, rien qu'à paris il y en a au moins 3).
Avant le covid, trouver une communauté était relativement facile. La plupart des meetups s'organisaient sur facebook, et le moteur de recherche de ce réseau permettait de trouver un groupe fb sur le lolita en quelques clics.
Puis facebook est tombé en désuetude pour la nouvelle génération (il existe encore quelques groupes francophones actifs autour du lolita mais il n'y a presque pas de moins de 20 ans dessus) et tiktok a explosé. Le problème, c'est que tiktok n'est pas du tout fait pour favoriser l'organisation de communautés, et c'est également le problème d'instagram.
Il y a pleins de jeunes qui découvrent le style, le portent de leur coté, aimeraient rejoindre une communauté (bien sur il est possible de porter du lolita dans son coin, mais ça aide vraiment de socialiser avec des personnes qui comprennent l'amour pour une certaines esthetique et qui souvent ont d'autres interets en commun) mais n'en trouvent pas. On a par conséquent les communauté avec, majoritairement, des personnes de 20 à 40 ans qui utilisent/ont utilisé fb, puis de l'autre, les adolescentes isolées qu'on a du mal à raccrocher aux commus alors que ça pourrait les interesser.
On le voit aux meetups lolita. En 2010, la tranche d'âge majoritaire c'était 15-25 ans. Maintenant, les adolescentes peuvent se compter sur les doigts d'une main, même s'il y a une légère amélioration depuis un ou deux ans.
L'autre problème, c'est le "trop plein" d'informations. Sur tiktok il y a tout et son contraire, des vidéos bien faites, de la désinformation, et evidemment toutes les vidéos de personnes pour qui le lolita est comme une sorte de déguisement qu'il testent pour halloween ou autre. Je comprends totalement que pour les plus jeunes ce soit difficile de repérer ce qui est pertinnent et ce qui l'est moins.
Il y a quelques lolitas qui ont percé sur tiktok (je pense notamment à Mila de blois) qui permettent d'aider les nouvelles à obtenir des informations fiables et parfois de les orienter vers différents groupe. Malheureusement, jusqu'à il y a peu l'entrée dans une commu se fait majoritairement en... connaissant déjà quelqu'un qui y est (certaines associations lolita ont créé des comptes instagram mais ont peu de visibilité et ne sont pas trouvables en cherchant des mots clefs, que ce soit sur google ou sur instagram.)
Désolé pour le pavé, mais en gros, tiktok et isntagram peuvent permettre de faire découvrir le style, mais un style se meurt sans communauté, et le fonctionnement de ces deux réseaux n'est pas du tout adapté à celles ci. De ce qu'on m'a dit, discord permet parfois de racrocher quelques personnes (des jeunes cherchent des serveurs en rapport avec leur style et tombent facilement dessus) à voir si ça change réellement la donne sur le long terme.
@@MothNoises Merci pour ce retour intéressant et complet! J'avoue que je ne vais presque pas sur tiktok donc j'étais curieuse de connaitre des avis extérieurs donc je valide le pavé :D C'est le paradoxe des réseaux sociaux, on échange via le web mais il n'y a pas forcément de rencontre plus la méfiance des groupes alternatifs....
Je dois avouer que je ne vais plus tellement à des rencontres dans le mouvement goth non plus, juste un concert de temps en temps, la vie fait que je prends juste moins le temps... Mais, c'est vrai que FB était fédérateur d'événements et de rencontres lorsque j'étais jeune adulte et m'a permis de partager de bons moments, des rencontres lors de soirées et divers événements. Les forums y contribuait aussi avant les réseaux sociaux voir les magazines qui pour beaucoup ont disparu...
Merci pour cette très bonne vidéo qui a dû demander beaucoup de recherches j'imagine.
Je connaissais le gothic lolita par Mana Sama et par le manga/anime Rozen Maiden.
Je ne connaissais pas du tout ce manga ! Le style est tout joli
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle est complète et résume très bien le style. Merci beaucoup 🖤 (mention pour mon amie Chloé à la fin trop heureuse de l’avoir vue dans la vidéo 🥹🫶✨)
Merci pour ton commentaire !! 🥹
(Haha je ne la connaissais pas personnellement ! A l'occasion j'aimerais bien incorporer davantage de français.e dans mes vidéos 🌹)
Mohhhh, Yuna 🥰 Et moi flattée de cohabiter dans la vidéo avec X, Luna Sea et MM ! (Je suis la """fameuse"""" Chloé) Sinon, pour le point culture si ça intéresse des gens pas trop au fait avec le vkei (et comme on en voit un bout dans la vidéo), Emiru de Lareine est sûrement l'un des onnagata les plus connus 😘 ses tenues sont aussi kitsch qu'iconiques hihi (et d'ailleurs Kamijo le chanteur était roadie pour Malice Mizer à l'époque de Tetsu ! Tout est lié dans le visu......)
@@kuroeathena Ooh je n'avais pas du tout capter que c'était aussi une onnagata !! (j'ai mal fait mon travail...)
D'ailleurs, merci encore d'avoir accepté de figurer dans la vidéo ! 🥰🥰
@@kuroeathena Emiru aurait pu être sweet lolita ça lui irait trop bien :D
J'ai commencé enfin à me renseigner sur le visual kei, gothic lolita et tout cet univers depuis quelques jours et là cette vidéo sort, pile au bon moment c'est incroyable ! Et en plus de ça en tant que fan de Mylène farmer j'apprends que Mana sama s'inspire vraiment d'elle, c'etait pas qu'une impression ?? Wow 😭
Merci pour cette vidéo et toutes les autres qui sont tellement passionnantes à regarder, cette chaine youtube est vraiment merveilleuse 🖤🫶
@@apocalypsppspspspsssppsss J'aurais adoré avoir les connaissances musicales pour remarquer parfaitement les ressemblances sonores 😣😣 En plus dans les années 90, Mana-sama avait exprimé son envie d'un jour collaborer avec Mylène Farmer...j'en rêve encore !
Merci beaucoup pour ton commentaire 🫰🏼🥰
@@tentacruelle moi aussi ;w; je l'espère! j'ai fait un fan art d'eux ensemble incluant Mylène qui portait une robe de Moi-Même Moitié et je lui ai offert, j'espère qu'il a aimé ;w;
@@auroreboreale69 C'est trop adorable 😭😭
@@tentacruelle merci ;w; j'ai dessiné quasi toutes les réfs qu'ils avaient en commun ;w;
Jai jamais commenté tes vidéos malgré le fait que je les regarde toutes, mais je tenais à te dire que c'est top ce que tu fais, merci pour ton travail, tes recherches et tes analyses, c'est un plaisir de t'écouter !
Merci beaucoup !! 🙏🙏
Merci pour cette vidéo sur le sujet! Je ne suis pas du tout calée sur le vkei (je suis entrée dans le lolita avec le sweet, puis j'ai dérivé vers le gothic après une periode à écouter du post punk donc.. pas de phase visual kei x), même si j'en écoute de plus en plus par contagion vu que beaucoup de mes amis adorent) c'était super interessant de t'écouter en parler, et merci pour la partie sur la fétichisation du lolita. Toutes les 2 semaines sur tiktok j'ai des mecs idiots dans mes commentaires qui nous accusent de chercher à "attirer les pedophiles" (ou carrément d'être des pedophiles), ce serait évitable s'il y avait plus de contenu informé sur le lolita.
Avec le temps, c'est malheureusement quelque chose qui ne bouge pas cette histoire de fétichisation :( Peut-être que je me trompe mais j'ai le sentiment que ce n'est pas qu'une question d'information sur le lolita, mais aussi notre tendance sociale à penser que l'on s'habille pour les beaux yeux du genre opposé. Pour eux, ça coule de source qu'une lolita s'habille ainsi dans un objectif de séduction ou de recherche d'approbation masculine, ce qui les amènerait à penser que c'est de la fétichisation. D'ailleurs je pense que ça doit concerner de nombreux autres styles alternatifs qui sont comme voués à finir en fétichisme...
Merci beaucoup pour ton retour 🌹
tes vidéos sont tellement bien construites purée j'adore!!! j'ai toujours adoré le style gothique lolita mais je ne connaissais ni son histoire ni sa provenance ni reellement ses inspiration donc je suis vraiment très contente de tous les détails que tu as abordé ici!!
Merci beaucoup !!🥹
C’était super bien expliqué et même en étant très fan de Visual Kei et de Mana-sama et arborant du gothic Lolita aussi, il y a des choses que je ne savais pas, t’étais très passionnée sur le sujet, ça se voit, alors merci à toi 😊🖤🖤🖤
ton contenu est toujours aussi intéressant, surtout que ce genre de thèmes sont pas abordés sur le youtube francophone (ou du moins c'est la première fois que je tombe dessus), la petite fille de 11 ans qui rêvait devant le rayon manga et espérais tant s'habiller comme ca un jour est heureuse là mdr
Haha cette vidéo est vraiment faite pour notre inner child à tous 😅
🩷✨ Ouiiiii une vidéo sur le lolita en général ! J'ai trop hâte ✨🩷
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est toujours tellement bien expliqué, l’histoire de Mana-sama, les influences, les réflexions sur les symbolismes etc...
Pour ma part j'ai découvert le lolita et le gothic lolita par les mangas/animes/jeux vidéos (Pandora Hearts, Umineko, Gosick, Black Butler et le Portrait de Petite Cossette notamment. D'ailleurs, je pensais ce dernier totalement inconnu et j'ai eu le plaisir de voir mentionné ici).
J'adore l'élégance qui se dégage du lolita et j'aime le fait que contrairement à d'autres styles vestimentaires élégants plus européens, il permette une expression de soi plus profonde grâce à l'influence japonaise qui accorde une plus grande part au côté "artistique" du vêtement. De ce fait, bien que le lolita soit réparti en catégories (il y en a tellement d’ailleurs), chaque lolita peut créer son propre style unique et je trouve magnifique de voir les interprétations qu'en fait chacun.e ✨️
J'avoue que je ne connaissais pas le Portrait de Petite Cosette avant de travailler sur cette vidéo ! L'anime est très niché et pourtant j'ai trouvé beaucoup de blog/tiktok qui en faisaient la mention 🤭
On ne peut être que d'accord avec ça ! La créativité à laquelle nous invite certains styles japonais est plus libre, plus expressive et plus plaisante que celle européenne..
hello ! C'est toujours un palsir de regarder tes vidéos! Je ne connaissais pas du tout le Gothic Lolita ! Merci pour tout ce travail ! Très belle journée 🌻
C'est un sujet très intéressant, et je mentirai si je disais que je ne connaissais principalement la gothic lolita soit à travers les shonen ou le visual key. Je suis impressionné par le travail fourni et franchement c'est toujours incroyable d'apprendre plein de nouvel chose. Merci beaucoup ! ^^
J’adore ta chaîne bravo à toi c’est vraiment super 👍 tu sais quoi ? Tu as un abonné en plus !!! Cette chaîne c’est top 👍 20/20
C'est cette vidéo qui m'a fait découvrir ta chaîne, et depuis, j'ai quasi regardé tt ton contenu 🤣🩷 Tes vidéos de vulgarisation sont très intéressante, on sent qu'elles st très travaillées, et pour cela je souhaite te remercier, et t'encourager pr la suite!! Les réflexions et analyses que tu proposes m'inspire grandement, et je regarderais pour sur tt tes nouveaux contenus à venir. Merciii et bonne chance 🎀
Bravo cette vidéo était géniale ! C’est toujours un plaisir de revoir des extraits de vidéos visual kei ❤
je suis une très grande fan de visual kei, de egl/ega et surtout de mana sama, c’est une de mes plus grandes inspirations et ça me fait tellement plaisir que tu en parles en sachant que même en anglais c’est vraiment une culture de niche 😭🤲🏻
Depuis que je suis toute petite ce style me fascine ! Heureuse d'en avoir appris plus grâce à ta vidéo
Gothic lolita depuis 17 ans et j'ai appris des trucs sur Mana. Tres instructif, merci beaucoup.
Merci beaucoup pour cette vidéo super interessante. J'ai grandi dans ses cultures lorsque j'étais adolescente, et dans les années 2010 c'était compliqué de trouver du contenu qui liait toute l'histoire du gothic lolita ou du visual-kei. Et c'est amusant de voir toutes les pièces du puzzle assemblées. Mais, cette vidéo m'a aussi permis de me rendre compte que énormément des choses que j'aime aujourd'hui (la mode, le drag, la littérature anglaise romantique, etc) et la plupart des mes questionnements (sur le genre par exemple) prennent racine dans ces contenus que j'ai regardé ado. Et que ces personnes que j'ai admiré et avec lesquelles j'ai raisonné sans trop savoir pourquoi ont été traversé par les mêmes questionnements !
Bref, merci pour cette vidéo !
J'aime beaucoup tes bijoux de manière générale mais surtout tes boucles d'oreilles ! Ou trouves-tu ces merveilles ? Continue comme ça, tes vidéos sont toujours intéressantes !
Très complète, cette video ! J'avoue que j'ai connu au depart par Mana Sama, que j'ai un peu zappé... Et Anna de K Project m'a rappelé tout ça. Bonheur de me replonger dans ce style qui est magnifique (bien qu'un enfer a dessiner 😂) Merci pour ton travail, c'est toujours un plaisir de voir une notification de ta part ❤
L'enfer à dessiner, avec tous ces détails, ces volants, ces DENTELLES, je compatis 😅
Merci beaucoup pour ce retour !!🌹
@@tentacruelle Perso, j'ai trouvé une technique pour la dentelle qui est plus simple (une feuille quadrillée très fin), mais les volants... Aaaah trauma total 🤣
Superbe vidéo !! Tellement pointue et précise 🫶🏻🫶🏻
j'aime trop le concepte de cette chaine, la video etait trop bien vivement le pochain
Ton contenu est incroyable je t’ai découverte à tes débuts de cette chaîne mais qu’elle est incroyable les vidéos sont super intéressante
La qualité de la vidéo c'est impressionnant toutes les recherches que tu as du faire ! Super intéressant en plus j'adore ce mouvement vestimentaire merci beaucoup !
Depuis la première image que j'ai vu du gothique lolita je suis fanne!! J'ai quelques pièces dans ma garde robe qui s'en inspire même si je ne porte pas ce style spécifiquement.
Je connaissais vite fait l'histoire de Mana-sama mais je suis contente d'avoir trouvé cette vidéo qui en parle plus en détail et surtout de son influence, merci beaucoup 💙🥀
Encore une fois du bon boulot.
Je crois que j’ai découvert le gothic lolita avec le visual key.
Merci pour la vidéo.
Passionnant merci beaucoup pour tout ce travail
Ahhhh je suis trop contente de te revoir! J'attendais une nouvelle vidéo avec impatience. Bon visionnage à tous!
Cette vidéo est arrivée par hasard pendant que je scrollais et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de regarder. C'était hyper intéressant, étant une fan de Malice Mizer, j'ai appris de nouvelles choses. Franchement une super vidéo qui mérite un abonnement ❤
Merci beaucoup 🌹 A très bientôt dans ce cas !
Excellente vidéo, je découvre ta chaîne et vraiment bravo, c'est hyper intéressant, bien rythmée, j'étais à fond dedans du début à la fin. Continue comme ça !
Super vidéo ! Je comptais me lancer dans le gothic lolita ou le lolita plus généralement et cette vidéo est juste parfaite !! On apprend pleins de choses très utiles et ça donne envie d'en savoir encore plus !!! 💗 Merci beaucoup pour cette vidéo
Alors là avec cette vidéo, tu mets du baume au coeur à mon enfant intérieur 😭
C'est clairement un de mes styles vestimentaires préféré et je ne savais même pas son origine, ta vidéo est super intéressante merci :)
Comme toujours, une vidéo super équilibrée où tu prends le temps d'expliquer ! Moi, j'avoue que j'avais l'image shonen en tête, mais comme je te fais confiance j'ai regardé jusqu'au bout et tu m'as permis de comprendre en quoi ce courant n'a rien de s3xualis@nt à la base ! C'était hyper intéressant, bravo et merci ! 💜
Merci beaucoup !! Je suis contente de pouvoir déconstruire quelques préjugés ! 🌹
Intéressant. Je viens de connaître du style il y a quelque temps, de certains animes et jeux rétro et cette vidéo fait d'un bon aperçu sur ces origines et subtilités.
La narration est toujours aussi top et quel plaisir de découvrir à nouveau l’un de mes styles favoris ❤
Pour la défense des shonen, il y a le personnage Perona dans One Piece qui est, en plus d’un antagoniste très drôle, très puissante avec ces sorts et ses peluches à qui elle donne vie (dans mes souvenirs de lectrice haha)
En tout cas, très fort le rayonnement de Mana-sama car je l’ai reconnu direct au début de vidéo alors que je n’ai aucune de ses musiques en répertoire ✨👏🏾
Oui j'ai remarqué au montage que je n'avais pas très bien nuancé sur le shonen ! Tout n'est pas à jeter et Perona en est un très bon exemple. 🤭
Merci beaucoup 🌹
Trop cool de voir une vidéo qui aborde ce sujet, je suis retombée un peu dans l'adolescence =)
Vidéo très intéressante ! Merci beaucoup !
troop bien que tu sois de retours!!toujours aussi intéressante tes vidéos même si c'est pas du tout mon univers
Yes !! Retour sur YT !! (j'espère que ton sevrage de jeux vidéo c'est bien passer !!) Je suis pas quelqu'un qui ai été près proche des style Ghotique lolita Mais vraiment chacune de tes vidéo et une bouffer de culture !! ça fait tellement de bien !!
Merci !! (et malheureusement je n'ai tenu que quelques semaines... 😅)
vidéo exquise comme d'habitude je bois tes paroles, super intéressante j'ai hâte que tu perces
@@wawagangbrrr Merci énormément 🌹
Millie merci pour cette vidéo! 😍
Très hâte de découvrir une vidéo sur les lolitas de mon côté!!! 🥰🥰🥰🥰🥰
génial ta vidéo, toujours de qualité ! Pour ma part, je pense que j' ai commencé à connaitre cette esthétique par mes potes qui apprenaient le japonais en option au lycée quand j'avais 18/20 ans. Mais je me rappelle aussi avoir feuilleter des livres de photographies sur cette thématique à la librairie du palais de tokyo, très chouette endroit. bonne aprèm à la prochaine !
@@florencetardy3009 C'est chouette ! À part les magazines et les compilations de magazine il y a très peu d'ouvrages sur le sujet, quelle chance !
Vidéo très intéressante! En plus j'ai découvert y'a pas si longtemps le groupe Malice Mizer 😊 après le style gothic lolita m'a été représenter au départ par les mangas (Shonen/Shojo) mais c'est intéressant de voir qu'il y a des inspirations du théâtre japonais.
C'était très intéressant merci pour toutes ces infirmations :)
OMG OUIIIIIIIIII trop hâte de voir ta nouvelle vidéo
Wow, ça fait bientôt 15 ans que je porte ce style et j'ai appris des trucs (j'ai découvert par le visual kei, pour répondre à la question en fin d'épisode) ! Grand bravo pour ce grand travail de recherches. J'étais un peu surprise de ne pas voir Rozen Maiden cité dans les mangas influents, puisque quasiment tous les personnages sont des lolitas sous différents sub-styles (gothic, sweet, guro, classical, country, kodona et egl), donc je le conseillerait aux personnes qui veulent voir plus d'œuvres avec des persos portant du lolita réel.
En effet, plusieurs personnes ont cité Rozen Maiden ! J'avoue que je suis passée bien à côté 😅 Merci beaucoup en tout cas 🙏
Hi, déjà superbe vidéo, merci ❤❤
Juste pour donner un autre exemple que je trouve pertinent en tant que personnage et surtout par ce que ta video m'a fait comprendre pourquoi iel était en gothique lolita : Yuki de Moyashimon. Iel rentre parfaitement dans la logique de cette mode.
Vidéo vraiment passionnante ! Bravo pour cette écriture 👏🏻❤
Hello! Premièrement super vidéo! Je connaissais vaguement le Gothic Lolita mais tu m'en as apprit beaucoup plus sur l'univers, donc merci! :)
J'ai une petite suggestion d'une vidéo analyse esthétique : l'Office Siren. Je pense qu'il y a pas mal de choses à apprendre et à découvrir là dessus et même pourquoi cette tendance revient énormément maintenant, en 2024.
En tout cas continue ce que tu fais c'est top! 🫶🏼
Merci pour ta vidéo et ton travail. C'est super intéressant !
J'ai une petite suggestion! Tu pourrais parlé du style New wave? J'adore tes vidéos et ce style donc te voir en parler serais comme un cadeau de Noël pour moi haha! (J'espère que tu verra mon commentaire >:] )
Excellente vidéo! J'y connais rien à la mode et j'apprends plein de choses.
Oh purée je m'attendais tellement pas à ce que tu sortes cette vidéo, que je me dois de commenter bahahah je suis ravie! (J'avoue j'aurais aimé que tu parles de Monster High aussi avec Draculaura :x ) mais merci pour ton travail et pour cette vidéo GOATESQUE
Oh tu n'es pas la première à me reprocher l'absence de Draculaura 😭Ce n'est pas exactement du gothic lolita qu'elle porte, mais on aura l'occasion d'en parler dans une future vidéo !
Ta video me fait réaliser que j'ai découvert ce style quasiment à ses débuts (je pensais que c'était plus ancien) à la fin des années 90 ou tout début 2000, sur Paris Première, dans l'épisode centré sur le Japon de l'émission Paris Mode. Il était question de Malice Mizer et de la marque Moi-même Moitié. J'imagine que c'est Mana-Sama qui était interviewé.
Je passais beaucoup trop de temps, à une époque où internet était facturé à la minute, à regarder des sites japonais de marques gothique lolita et à rêver de ces vêtements que je ne pouvais pas acheter (impossible d'envisager de payer sur internet et encore moins à l'étranger).
Le temps que je gagne une indépendance qui m'aurait permis d'envisager ces achats, j'étais passée à autre chose...
c'était très sympa merci pour ton travail :>
merci pour cette vidéo, pour tes connaissances et ton travail de recherche. c'est un sujet qui m'est aussi très précieux et j'ai adoré la manière dont tu le traites. ta vidéo est remarquablement bien construite (comme d'habitude), abondamment sourcée et très enrichissante !! ^^ merci infiniment !
Merci énormément pour ton retour ! 🌹
La vidéo était ultra intéressante! Pour ma part, j'ai connu cette esthétique majoritairement grâce aux groupes/artistes visual kei comme Versailles, Jiluka, Miyavi, Hide et Malice Mizer (et bcp d'autres) et je l'ai connu un peu grâce à Danganronpa aussi
Très intéressant. Merci.
Merci et bien joué pour cette vidéo ! 😀J'ai découvert le style au milieu des années 2000 grâce à Moi Dix Mois et Malice Mizer. Grand fan de metal sympho et d'OST de jeu comme Castlevania, à ce moment là, j'y ai assez facilement trouvé mon compte.
Super interessant et passionnant !
Ouaaah ça me rappelle aussi ma période ado, et oui Mana-Sama, j'étais grave aussi en kiffe sur le Wa Lolita aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
merci pour cette vidéo passionnante ! ça doit être trop cool d'être ton amie !
Merci pour cette vidéo c’était super intéressant ❤
vidéo EXCEPTIONELLE comme d'hab ♥
Merci !!! Top vidéo
super vidéo et belle conclusion
Superbe vidéo comme d'hab ! Et quel thème intéressant ! Pour ma part c'est un style que j'avais connu grâce au jeu La Maison du Style sur DS, je me rappelle encore du nom de la marque qui le représentait : Raven Candle
Oh la photo de Pullip au début qui fait plaisir 😊
trop intéressant merci!
Arigato 🖤.
Topissime 🖤
Tu as oublié draculaura dans monster high 🖤.
Haha ce n'est pas exactement du Gothic Lolita, voilà pourquoi ! Même si c'est aussi d'inspiration victorienne 😊
J'adore ton contenuuuu
En tant que lolita j'ai vraiment envie que tu fasse une vidéo sur le lolita. Vu qu'on a peu de sources francophone ça ferait très plaisir.
hello ! j adore tes vidéos j adore la mode et c est très intéressent ! j ai un style jirai kei et je sais pas si tu pourrais faire une vidéo ! j ai beaucoup de mal à trouver des informations T-T
J’adore tes vidéos continue comme ça !!!
super vidéo!! Même en étant une grande fan de Malice Mizer, je m'intéressais peu au Gothic Lolita. Mon style s'inspirait plus du visual kei "classique".
Super vidéo j'ai adorée !!
excellente vidéo
J'ai été exposé au gothic lolita à travers les manga, essentiellement des shonen ! Et j'avais tendance à apprécier les personnages féminins qui portent ce style que je trouve si cool (même si j'ai jamais essayé d'en porter moi même) : Perona dans One Piece et Road Kamelot dans D Gray Man sont mes premiers grands crush. Misa Misa dans Death Note et Cherry dans Fairy Tail me plaisaient beaucoup aussi XD
C'est le premier style que j'ai porter adolescente pis après je me suis vraiment plus focus sur le Sweet lolita ou bitter Sweet lolita , avec beaucoup de anglic Pretty ma marque préférée ❤️✨ c'est vraiment super ta vidéo pour bien retracer de A à Z je connaissait mana figure emblématique mais je ne connaissait pas toute son histoire 🦋
Mercii beaucoup !! 🌹J'adore ces histoires de reconversion en Sweet Lolita et vice-versa 🤭
@@tentacruelleJ'ai toujours plus au moins kiffer le rose mais faut le dire c'était dur à trouver à l'époque donc on a commencer par la base 😅
Toujours intéressant ! Je ne porte pas ce style (je préfère les styles colorées, même dans l'ouji j'aime bien quand il y a de la couleur), mais je trouve ça très beau ! Surtout les ballerines plateformes❤️
Super video. ❤
J’ai savouré la vidéo
MANA-sama
Super vidéo ! J'ai adoré, quel boulot de documentation !! ✨✨ Je me permet de conseiller un manga / anime qui s'est beaucoup inspiré de la mode gothic lolita pour un de ses personnages, c'est Rozen Maiden, avec le personnage de Suigintou, la poupée cassée. Son character design fait tout de suite sens après avoir vu ta vidéo 👌
Merci énormément !! Haha tu es la seconde personne à en parler dans les commentaires ! Les dessins sont tout jolis 🥰
quand Tentacule a dit "shonen" j'ai carrément senti *LE* facepalm qui plannait sur la vidéo. Et je le ressentis aussi
Pour répondre à la question, j'ai connu la mode lolita grâce à Nana Kitade. Je porte du lolita presque tous les jours depuis des années maintenant
Oh non, pourtant j'avais envie de nuancer car tous les shonen ne suivent pas ce schéma 😭😭😭
Le roman lolita a tellement été malmené alors qu'à la base il a été écrit pour dénigrer la p*d*criminalité .... mais les adaptations cinématographiques étaient bancales (pour rester polie)
En tout cas super vidéo ! Je vais aller écouter des groupes de visual kei, ça a l'air d'être totalement mon style ET il faut aussi que je lise death note car c'est plus possible de ne pas connaitre haha
mana sama en thumbnail je m’abonne direct
Ouiii une nouvelle vidéo, j aime beaucoup votre chaîne 💞🎀, pourriez vous faire une vidéo sur le morute car je le suis et j ai besoin que quelqu un explique ce style en français beaucoup de personne se dise morute sans se renseigner, sans rien y connaitre et ça donne juste que des mauvaises informations et c est dommage ;(
@@orfey5322 hello, c'est tout à fait prévu ! Mais je ne sais pas encore pour quand 🤭 D'ici-là, je peux te recommander ma vidéo sur le Guro kawa/Creepy Cute qui étaient les noms employés avant l'émergence du Morute. Elle a un peu vieilli par contre 😅
@@tentacruelle OMG VOUS AVEZ PREVU D EN FAIRE UNE VIDEO je suis super contente ouiiiiii 🎀🎀