Connaître ses pieds et choisir ses chaussures de rando

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 27

  • @przfr8568
    @przfr8568 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci, car c'est à l'école primaire que l'on devrait apprendre cela !

  • @isidore1883
    @isidore1883 4 ปีที่แล้ว +4

    Excellente réflexion!!!!!le Pied est un sujet monstrueux,trop peu abordé à mon goût.Je rajouterais qu'en plus le pied évolue avec l'âge ,les blessures, la Posture. Il y a aussi le trio infernal pied,chaussette,chaussure. Il y a aussi le poids du marcheur et du sac qui rentre en ligne de compte.
    Les chaussures ont rendu de grands services mais elle ont affaiblis le pied, remarcher pied nu "le plus possible"le rend plus fort ainsi que la cheville et le genou etc....vaste sujet à creuser.

  • @sebmau325
    @sebmau325 4 ปีที่แล้ว +2

    Salut
    Bien d accord avec le dernier commentaire !!!
    Merci à toi et ton partage de connaissances que je m’empresse de partager à mon tour merci merci merci

  • @vertnature6463
    @vertnature6463 6 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour tout ces conseils très intéressant....c'est vrai qu'on ne pense pas à ce genre de détails....la plupart du temps c'est le prix et l'esthétique qui influencent nos choix.....

  • @nicolaslevy
    @nicolaslevy 5 ปีที่แล้ว +3

    Franchement mec tu es au top ! Très bonne chaîne

  • @GrandeurNature
    @GrandeurNature 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ces précieux conseils. Tu as mis les mots sur ce que j'ai découvert avec des chaussures Hanwag, le point de basculement.. Semelle bcp trop haute et fine au talon pour moi.

  • @hampe25
    @hampe25 6 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ce partage très complet ! Je me permets de partager la vidéo sur ma page FB ! Pouce en l'air et à bientôt

  • @roberthavard6930
    @roberthavard6930 2 ปีที่แล้ว

    👏👏👏

  • @brunofraichard5072
    @brunofraichard5072 4 ปีที่แล้ว

    Ha oui en effet ça marche bien .bisous minou.

  • @bassematthieu
    @bassematthieu 4 ปีที่แล้ว +3

    Très bonne vidéo. S'il y a une chose que j'ai apprise à l'armée, c'est qu'il faut connaître ses pieds, et en prendre soin. Le moindre petit problème au pied (ampoule, verrue, entorse, ongle incarné, etc.) peut s'avérer extrêmement handicapant. Comme tu le dis, un problème au pied se répercute sur l'ensemble du corps. Ce n'est pas vrai uniquement pour la randonnée, mais également au quotidien et sur le long terme.
    Peu d'hommes prennent soin de leurs pieds, à tord d'ailleurs. Il ne s'agit pas d'une veine coquetterie, mais d'un acte de santé :
    - retirer les callosités lorsqu'elles deviennent trop importantes, avec un outil adapté, type râpe céramique (un petit coup une fois par semaine c'est suffisant)
    - avoir des ongles propres, coupés court, mais pas plus court que la matrice de l'ongle
    - hydrater tous les jours pour conserver l'élasticité de la peau et prévenir les crevasses qui peuvent s'avérer gênantes ou douloureuses à la marche
    - garder les pieds au sec autant que possible, pour éviter ampoules et mycoses ; changer de paire de chaussette dans la journée si besoin

  • @f1ixm
    @f1ixm 5 ปีที่แล้ว +1

    J'ai des chaussures quechua de dégât, j'ai changé pour les Iowa renégate, génial, je n'ai plus mal aux pieds quand je marche sur des cailloux, mais je n'ai pas beaucoup de choix dans les marques et encore moins de modèle car je chausse du 48 voir 49 pour les Iowa

    • @BaroudeurAventure
      @BaroudeurAventure  5 ปีที่แล้ว +1

      Salut, si tu veux avoir plus de choix je peux te suggérer de chercher chez nos voisins allemands, les très grandes pointure sont monnaie courante la bas.

  • @KIRIKOUEric
    @KIRIKOUEric 6 ปีที่แล้ว +1

    Ya qu' à regarder comment marche la majorité des êtres humains sur terre. Soit pieds nus soit en sandales. Donc les chaussures qui monte très au dessus des chevilles hyper rigide je me demande a quoi sa sert !? Je suis mi-haute pour protéger mes chevilles des cailloux car chez moi ya qu' de sa ! Sinon je prendrais des basse . Merci pour ta vidéo instructive. Bonne continuation.

  • @18goliathbush2
    @18goliathbush2 6 ปีที่แล้ว +2

    bon partage vraiment jamais abordé, restons dans l'essentiel 'tabou' on dirait , tu utilise qu'elle matière pour des chaussettes (coolmax, laine, mixte etc...)

    • @BaroudeurAventure
      @BaroudeurAventure  6 ปีที่แล้ว

      Sur mon avant dernier périple j'utilisais des chaussettes de travail destinées aux ouvriers du bâtiment, j'avais trouvé des modèles anatomiques, moins cher et plus résistent que les chaussettes de rando, je ne me souviens plus de la matière. Et puis une paire de Falke TK4 pour les chaussettes chaude (les plus durables que j'ai testé à ce jour). En ce moment j'ai des Lorpen, un vieux model équivalent aux T3 Heavy Hiker je pense. Donc je m'entends bien avec les chaussettes mixtes pour les grosses chaussettes, mais toujours avec du merinos. J'ai aussi des Rywan, un modèle plus léger équivalent au modèle actuel No Limit Walk je pense. Hors saison hivernale j'utilise de plus en plus des chaussettes basses pour course à pieds ou trail. + aéré, + légers, + petit, + rapide à sécher.

    • @18goliathbush2
      @18goliathbush2 6 ปีที่แล้ว

      ok merci

    • @f1ixm
      @f1ixm 5 ปีที่แล้ว

      J'utilise des grosses chaussettes type de travail. Quand j'ai essayé des chaussettes spécial grande randonnée, j'ai eu des grosses ampoules, je suis revenu avec mes chaussettes de travail.

  • @faolou800
    @faolou800 5 ปีที่แล้ว +4

    extraordinaire ! j'en connais un bon bout en matière de rando (courte 20 km) et de bivouac, mais ce mec sort de l'ordinaire ! Bravo

  • @newtonamary6353
    @newtonamary6353 6 ปีที่แล้ว +5

    88 vues !!!! C'est la plus pertinente explication que j'ai vue sur plus de 150 !!!!!!!
    Merci et bravo ! Arnaque des vendeurs ou non formation ......
    j ai un pied "sûr" mais plusieurs fois avec des Lowa Mid, Adidas terrex Mid, salomon Mid
    jme disais que j avais de la chance car je basculais souvent avec un quasi pliage de la cheville
    sans douleur aucune jamais
    a ce point que je me suis "programmer" pour poursuivre le mvt du coté ou je bascule
    ce qui me fait soit "courir car je poursuis la chute latérale" ou tomber mais sans conséquence !
    je viens de tester et ttes les chaussures citées ont un point de basculement "brutal" !!! a 45 degré environ
    seul des asics Mid ne l ont pas et des trabucco , des salomon xa 3d basses
    les terrex fast a 200 € basses ont un point ultra brutal !!
    c 'est une révélation ton test !!!!!!
    alors que je suis légèrement pronateur
    avec des chemins accidenté tjrs 1 a 2 fois en 2h sans conséquence
    avec ton test tout s'explique .Mille merci

    • @BaroudeurAventure
      @BaroudeurAventure  6 ปีที่แล้ว +4

      Merci pour tes encouragements :) Exactement, il y a moins ou pas de blessure en accompagnant le mouvement de torsion de la cheville qu'en essayant d'y résister. C'est la philosophie du roseau lol. C'est ce que je fais aussi :) Mon discours improvisé est très confus dans cette vidéo, j'ai prévu de la refaire avec un script pour traiter le sujet de façon plus "pro" sans perdre de temps à organiser ma pensée, je suis plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral :) Le sujet mérite bien ça.

  • @citoyenprevoyant7407
    @citoyenprevoyant7407 4 ปีที่แล้ว +1

    Pour ma part,Vibram Five Finger :)
    Mais pas impermeable mais top confortable

  • @nicolaslevy
    @nicolaslevy 5 ปีที่แล้ว +1

    Excellent!

  • @newtonamary6353
    @newtonamary6353 6 ปีที่แล้ว

    j ai ecris pied sûr , non !!!
    pied jamais blessé !

  • @f1ixm
    @f1ixm 5 ปีที่แล้ว

    Quelle semelle mettre a l'intérieur de la chaussure ?

    • @BaroudeurAventure
      @BaroudeurAventure  5 ปีที่แล้ว

      Il n'y a pas de règle générale ça dépends de l'objectif, si c'est pour corriger la position du pieds alors semelle orthopédique, si c'est pour combler des chaussures un poil trop grande perso je prends des semelles en liège mais c'est une question de goût, les semelles perforées sont aussi un très bonne option pour ajouter de la respirabilité en particulier pour les chaussures montantes ( quand je bossais en maçonnerie et que je coulais des dalles en béton j'avais ce type de semelle dans mes bottes, mes pieds étaient à peine humides après plusieurs heures de boulot en bottes hautes) ; pour l'amortit il y a des semelles en mousses et là ça se fait surtout au feeling, pour les talons de chaussure qui se creusent il existe des talonnettes en liège. Bref c'est vraiment au cas par cas. Ce ferait un très bon sujet de vidéo. :)