COMMENT XENOBLADE EST DEVENU MA LICENCE PRÉFÉRÉE ? - Compendium #15
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- Comment Xenoblade Chronicles est devenue une de mes licences de JRPG préférées ? Au travers de cette chronique, je reviens sur une histoire un peu plus personnelle, pour vous raconter pourquoi la licence de Tetsuya Takahashi est importante à mes yeux.
#JRPG #xenoblade
____
🌌 Liens utiles :
▶ Xenogears, l'autre projet maudit de Square : • POURQUOI XENOGEARS RES...
▶ "Final Fantasy", la crise d'identité : • "Final Fantasy", la cr...
____
🚨 Mon partenaire Third Editions :
▶ Vos ouvrages JV spécialisés ici : www.thirdediti...
____
💹 Soutenir mon travail sur Patreon :
▶ Devenez producteur de mon contenu : / tetryl
____
🌐 On garde contact ?
▶ Twitch : / letetryl
▶ La chaîne VOD : / @tetryl-vod
▶ Mes autres réseaux : liens.tetryl.fr
____
✨ Découvrez Compendium !
Compendium est une chronique dédiée au JRPG sous toutes ses formes. Que ce soit sur la rétrospective d'une saga, la mise en avant d'un jeu disparu ou une épopée unique… Le Compendium, c'est le grand récit de toutes les histoires du jeu de rôle japonais.
Toutes les vidéos de la série :
▶ • COMPENDIUM
▶ Les sources de cet épisode :
____
⌛ Chapitres de la vidéo :
00:00 Intro
Merci d'avoir regardé cet épisode de Compendium, et d'excellentes fêtes de fin d'année à tout le monde !
Si vous voulez soutenir la chaîne et mon contenu www.patreon.com/tetryl
NON ! TOI MERCI !!!
Y'a pas à dire, ce petit CD sur la Wii à l'époque a bien changé ma vision du jeux vidéo, et c'est ce qui m'a permis é découvrir les JRPG et d'aller plus loin dans tout ça (et accessoirement aussi de découvrir une communauté incroyable autour). Tout ça du haut de mes 9/10 ans... J'ai découvert bien plus tard Gears et Saga car j'avais ni les consoles ni les moyens d'émuler. C'est un voyage que je ne regrette pas 💕
Trop contente de voir qu'un livre sur la saga xenoblade va sortir chez Third Editions, et félicitations pour la couverture, c'est la classe!
Je l'attendais depuis, avant le partenariat, trop content d'avoir pu y mettre un peu de moi dedans ! Merci 🧡
C'est toujours du bonheur de regarder une vidéo de Tetryl sur Xenoblade !
Je me reconnais dans ton histoire. J'ai découvert le premier opus sur Wii quand j'étais au collège. J'avais tellement adoré que j'ai fais l'épisode X dans le début de mes études supérieurs ; ensuite le 2 puis le 3. Xenoblade 2 et 3 sont les seuls jeux qui à l'heure actuelle ont réussi à me faire vivre autant d'émotion et me tirer des larmes. J'étais littéralement en larme à la fin du DLC de Xenoblade 3 car mon dieu quel fin et quelle conclusion ! J'ai bien peur de ne jamais revivre autant d'émotions ; j'aimerais tellement tout oublier pour le revivre.
Cette série de jeux vidéo est tout simplement ma licence préféré. A chaque fois qu'un nouvel épisode sort, j'apprécie chaque moment et je ne veut pas que ça se termine. J'attends avec impatience le remake de Xenoblade X et de voir si comme le suggère le DLC de Xenoblade 3 il est canon ou pas. Cette série et les liens qui les réunies ont toujours été très cohérent (on peut chipoté mais faut avoué que ça tient bien la route à part le lien avec l'opus X pour le moment).
Je fais entièrement confiance à Tetsuya takahashi pour nous mettre d'autres claques jeux vidéo ludique, je les attends avec impatience.
Xenoblade c'est la révélation qui m'a mené à Gears puis à Saga. Une série qui a non seulement permis à Monolith et à Takahashi de se relever et d'enfin connaître un succès amplement mérité après des années de galère mais aussi qui incarne selon moi la quintessence du J-RPG moderne. La série Xeno au sens large, ça a changé ma vie et surtout montré que le jeu vidéo pouvait traiter de certains sujets des plus complexes tout en offrant des voyages inoubliables. Bref, je pourrais en parler inlassablement et je suis toujours très content de te voir publier du contenu sur cette série. Ah oui, et vraiment trop bien pour le nouveau livre de Third Editions, j'avais dévoré celui de Charles De Clercq. Et ta couverture claque !
Olala revoir Romendil et Franck, ce duo culte ! Une belle partie de mon adolescence ! Merci pour ces souvenirs et ton histoire avec Xenoblade Chronicles.
De mon côté je suis en contradiction avec moi-même avec ce jeu. Je déteste le gameplay et je me suis royalement ennuyé sur le jeu et son monde ouvert, ainsi que sa structure... Et pour autant, l'univers est fascinant, le scénario et les persos m'ont énormément plu, et l'OST est évidemment incroyable. Peut-être qu'il faudrait que je lui relaisse sa chance, sur Switch cette fois.
Et félicitations pour la couverture du bouquin La Légende Xenoblade, elle est très bonne !
Merci. Bon déjà pour tout ce que tu fais mais aussi pour ce Compendium surprise sur une série de l'amour !
Pour ma part, j'ai découvert Xenoblade Chronicles sur le tard, avec la definitive edition sur Switch. Je dis souvent que le contexte personnel dans lequel on découvre un jeu joue sur notre perception de celui ci, et ce fut le cas. J'ai enchainé Xenoblade Chronicles 1 puis le 2 à une période où je pouvais m'y consacrer pleinement sans trop d'occupation à coté. Et c'est justement les raisons (pas très joyeuses) qui m'ont permises d'y jouer ainsi qui m'ont rendu leur propos si impactant. Le 1 m'a cueilli par surprise par sa verticalité, ses étendues, et bien sur son histoire car j'ai eu la chance de le découvrir de manière très naïve ne sachant pas où je mettais les pieds. Le 2 a eu plus de mal à faire mouche, en cause son chara design et le coté gatcha, mais une fois que j'ai été happé il m'a été impossible de le lâcher, et sa fin a réussi à me surprendre une nouvelle fois alors que j'étais prévenu, ce qui est un tour de force. Quant au 3 je l'ai tellement attendu qu'il aurait pu me décevoir et pourtant il a réussi à me prendre de court lui aussi et à dépasser mes attentes. Son histoire est probablement celle qui résonne le plus en moi aujourd'hui (et je suis accro des vidéo réact live sur la fin du chapitre 5 et le début du chapitre 6). Bref je raconte ma vie, mais tout ça pour dire que cette licence, aussi imparfaite et bancale soit-elle, et méritant nombre de critiques qu'elle reçoit, est unique et sans chercher à la défendre aveuglément, je suis toujours heureux quand elle reçoit autant d'amour comme le fait ta vidéo.
Quant au livre, ce sera J1 en first print ! Et bravo pour la couv'
Oh coucou chef, espère que tu vas bien ! (si jamais quelqu'un lis ce commentaire, foncez écouter les épisodes de Tomberry).
On a déjà pas mal parlé et je pense qu'on est raccord sur tout ce que tu as dit. Surtout sur le 3ᵉ épisode, qui forcément appelait la méfiance du chara design du 2 qu'on espérait derrière nous ! Vivement Xeno X pour continuer l'aventure 👀
Merci infiniment pour cette lettre d'amour que tu adresses à cette série qui compte tellement pour moi également ! Cette série qui nous aura fait voyager, rire, pleurer, rager parfois aussi ahah, j'ai un nombre incommensurables de souvenirs avec Xenoblade grâce à tous ce que cet univers propose. Encore une fois merci pour cette vidéo pleine de passion ! ☺
La musique de l’écran titre, quel moment d’émotion. Et pareille pour les autres musiques comme gaur plain, colonie 6 et autre. J’ai vraiment adoré ce jeu et les deux autres aussi. Pour moi, je pense que Xenoblade est l’une de mes license préférées, je souhaiterais vraiment tout oublier pour tout redécouvrir
Merci pour cette vidéo. C’est toujours un plaisir de regarder des vidéos sur Xenoblade. Et j’me retrouve un peut dans ton histoire. C’est grâce à Romendil que j’ai découvert ce jeu et quand je l’ai acheter à sa sortie jamais j’aurai deviner que ça aller devenir mon RPG préféré de tous les temps. Quel jeu! Cette saga est légendaire et surpasse les FF et autres saga. C’est le J-RPG le plus complet qui existe. J’ai hâte de savoir ce qu’ils vont nous sortir sur la prochaine console de Nintendo ❤
Xenoblade est aussi devenu la licence de JRPG pour laquelle j'ai le plus d'affection probablement aussi pour la raison que tu évoques qui est d'avoir été là depuis le début contrairement aux autres grandes séries de JRPG prises en route. C'est aussi l'épisode qui m'a ramené au JRPG console à une époque où je jouais exclusivement aux mmo PC après une première phase JRPG très marquée par Golden Sun, ToS et Skies of Arcadia. Et même depuis Xeno reste la série qui a chaque épisode est arrivé à me tirer des larmes (à part X mais ce dernier cherche à faire vibrer d'autres cordes donc c'est logique).
La découverte de la musique du menu, un moment magique ❤ Vraiment sympa le partage de ton histoire vis à vis de la license ! Je n'ai pas vécu la même histoire mais il est venu à moi aussi d'un maniére un peu spéciale. J'avais adoré FF12 et j'avais toujours trouvé ça dommage qu'il n'y ait pas d'autre rpg avec ce genre de gameplay. Et un jour, à l'époque où justement pas mal de jrpg était méconnu (xeno, persona, trails,...), Bejito stream du Xenoblade pour nous le présenter. Et là c'était comme si on me présentait le rpg auquel j'avais toujours voulu jouer. Ca été un coup de coeur absolu et une de mes licenses préféré.
Quand tu parles de petites bulles dans le temps à la fin, et que je lève la tête et vois Destiny Island, ouai, clairement y a des jeux qui sont plus que des jeux pour beaucoup d'entre nous. (FFX et KH1 pour moi)
En tout cas, bravo pour la collab avec Third, et très belle vidéo qui m'a rappelé pas mal de souvenirs. Je pense que j'avais vu cette vidéo de Romendil sur le jeu, et malgré les promesses, j'étais très très partagé par l'envie de tester ça et en même temps ça ne me parlait pas trop les character designs et le gameplay en combat. Et pareil, je n'avais pas forcément les moyens de l'acheter sans être sur que ça me plairait...
Il aura fallut attendre le remaster sur Switch pour que plus de 10 ans après la sortie initiale pour que j'y joue enfin. Et en vrai, j'ai eu ce sentiment d'être face à un grand JRPG assez vite, et du coup, ça m'a réconcilié avec le jeu assez vite. J'ai depuis fait le 3, que j'ai vraiment adoré, donc j'attends maintenant avec curiosité ce que fera Monolith par la suite, Xenoblade ou non. :)
Hâte de voir arriver le livre Xenoblade (ça fait juste 2 ans que je l'attends) et bravo pour la belle couverture !
Xenoblade, l'une de ces séries que j'ai découvert peu après sa sortie non pas à travers les trailers ou les magazines de jv (je n'ai jamais été un consoliste, donc je n'en suivais pas l'actu), mais à travers sa musique et in extenso l'image de la jaquette qui l'accompagnait. C'est peu après que j'ai pu voir l'histoire du jeu et toute sa philosophie à travers des let's play, mais j'ai du attendre d'acquérir une Switch pour enfin y jouer pour vrai avec Xenoblade 2.
Aucun des Xenoblade n'a été un jeu parfait, mais chacun a été une claque visuelle et émotionnelle qui surpassait largement ses défauts. Encore maintenant, je me surprend à encore triturer des éléments et des couches d'interprétation de chaque opus et sa narration, sa philosophie, son visuel et son ambiance sonore infusent largement ma manière de créer des histoires qui reprennent énormément de thématiques exposées par Takahashi.
Xenoblade est tout autant une serie de jeu importante pour moi. L’ayant découvert sur la virtual console de la wii U j’ai tout de suite accroché a son histoire et sa proposition de gameplay. Ce qui a mené presque 10 ans plus tard a découvrir ta chaine en cherchant des videos sur Xenoblade 2 et 3 🙏
Oh trop rigolo, comme quoi la passion rassemble toujours, par des moyens uniques ✨
Merci pour cette vidéo, qui fait remonter de très bons souvenirs !
Xenoblade Chronicles est clairement un des meilleurs JRPG auxquels j'ai eu le plaisir de jouer.
Que ce soit par l'ampleur de son monde, la qualité de son scénario, le côté novateur de son gameplay, ou les interactions entre les personnages, il reste un de mes favoris, avec Skies of Arcadia !
Tout comme toi, tous les jeux Xenoblade m'ont marqué, à vie je pense, dans ma vie de gamer...
Je ne compte plus le nombre de fois ou je me fait les OST tout en travaillant 😃
J'avais touché à Xenogears et Xenosaga il y a fort longtemps, mais les jeux étant en anglais je n’étais pas super à l'aise avec, et je ratais de ce fait toutes les subtilités...
Puis j'ai découvert Xenoblade Chronicles 1 Définitive Édition, et là, impossible de décrocher de cet épisode et de tout les suivants! 😍
Même l'épisode X sur Wii U (que j'ai dû faire sur pc en émulation car je n'avais pas la console😅) m'a fait voyager comme jamais (mais dans un registre différent certes).
Tellement content de la sortie du livre de Third Editions dessus! Je te raconte pas comment j'ai hâte qu'il sorte!! (Il sort quand d'ailleurs? Car rien sur le site officiel 😭)
En attendant, je vais me prendre pour Noël "Les Légendes Xenogears & Xenosaga. Monolithes brisés", cela me fera patienter 😁
Le livre sur Xenoblade sortira en février :)
Un mot du chef vaut mieux que mille interrogations 👌
@@damienmecheri Merci pour l'info! 😃 Juste après mon anniv donc ce sera parfait 😁
J’ai découvert la série des Xeno avec la sortie du remaster de Xenoblade 1 sur Switch et depuis… je les ai tous faits, en repartant en arrière avec Xenogears, les 3 Xenosaga et en terminant enfin mon chemin cet été en empruntant une Wii U pour finir par Xenoblade X. C’est ma série préférée, devant les Trails. C’est aussi cette série qui a définitivement scellé mon amour des JRPG ❤
Bonjour de Okinawa! Je suis heureux de te suivre, moi, videaste basé à Marrakech et en voyage au japon. Je suis un fan de la première heure de Xenogears et je n'ai jamais eu la chance de découvrir xenoblade. J'espère avoir l'occasion d'y jouer !
Yeaaahhhhhhhhh 🎉🎉🎉 trop content pour le livre ! Et merci pour tes vidéos qui m’ont bcp aidé à comprendre le lore de ces jeux, n’ayant fait que le 3, tes résumés ont clairement joué dans le fait que je puisse le terminer sans être trop perdu, donc un grand merci !
Merci pour cette magnifique vidéo ! Une saga que j'apprécie énormément. Et quel plaisir nostalgique de revoir Romendil ❤
Tout comme toi, j'ai découvert les Xeno avec le test de Romendil, et c'est devenu ma licence préféré avec le temps entre Gears, les Saga et l'accompagnement des Blades dans ma vie depuis plus de dix ans, je pense qu'on dois beaucoup pour certains d'entre nous à Romendil, de manière assez secrète tant c'est une figure journalistique fr qui s'est clairement estompé avec le temps, mais j'ai toujours au coeur ces direct live sur lla version japonaise de Xenoblade!
Et tout comme toi, je peut juste pas me détacher l'histoire Takahashi en tant que créateur de celui de ces jeux, l'ending de Future Redeemed m'a fait chialer comme jamais tant je ne pouvais pas y voir autrement qu'un avoeux d'accomplissement de Takahashi à Saga sur l'achèvement de leur Perfect Work avec Blade, 20 ans plus tard
Vidéo très cool, bravo ! J'aime beaucoup quand les vidéastes raconte leurs histoires personnelles avec les oeuvres présentées, c'est souvent touchant et ça donne du corps à la vidéo. Je pense par exemple à la vidéo du règlement sur les Red Hot qui est très bien aussi grâce à ça.
C'est un de mes créateurs préférés, du coup merci beaucoup 🧡
On a huit ans d'écart et pourtant, une histoire similaire. Je n'étais pas réellement fan de jeux vidéo dans ma jeunesse malgré la possession d'une Wii. Mais un jour, en me baladant sur JVC, j'ai vu passer l'annonce de la sortie européenne à quelques jours prés de celui de mon anniversaire. Trouvant les designs joli et étant déjà fan de manga et d'animé, je m'y suis intéressé. J'ai donc lu les news, regardé les vidéos de Romendiil et finalement acheté le jeu pour mes 13 ans. Et je me souviens avoir passé une bonne dizaine de minutes sur le menu d'accueil à juste écouter la musique. Et puis au fur et à mesure que j'avançais, je me prenais vraiment dans l'histoire, je m'intéressais au système de jeu, je voulais explorer, j'écoutais les musiques,... Bref, je commençais à me passionner pour le jeu et j'en voulais plus. Xenoblade est ainsi devenu, avec ME 2 découvert la même année, le jeu qui m'as non seulement fait aimer le JV mais aussi mis le j-rpg comme mon genre préféré. Xenoblade 2 est le jeu qui m'as convaincu d'acheter une switch, Xeno 3 est le jeu qui me rendait fou d'attente tellement c'était pour moi le messie. C'est une licence qui a tout changé à ma vie et créatrice de mon amour pour ma forme d'art préféré.
Ouais j'étais fans depuis 2020 donc j'ai connu l'attente.
C'était au sein de a communauté vraiment fun.
FRAAAAAAAANK ! ROMENDIIIIIIIIIL
Hum pardon j'ai eu une crise de grosse nostalgie.
Merci pour ce partage, moi qui n'ait jamais eu de Wii
J’allais me coucher, Ko... 4h du mat, jlance youtube, jvois le titre, j’écoutes les 4premières minutes, et c’est exactement ce que j’ai ressentis avec Xenoblade quand je l’ai découvert, du haut de mes 12ans, je ne sais pas forcément si j’avais déjà la notion de "jeux couloir" mais je me reconnais tellement dans le propo, je suis ému, et la suite de la vidéo est juste incroyable, je ne peut que liker.
Continues ton travail tetril ❤❤❤
En plus de faire des vidéos ultra quali, il réalise de superbes covers ! Il sait tout faire, ce Tetryl !
Bravo pour ce superbe accomplissement, d'autant plus quand on connaît ton engagement et ton amour pour la série, et évidemment je ne manquerai pas de l'acheter. A mon échelle toute personnelle, j'estime que Xenoblade premier du nom a sauvé le JRPG et qu'il en est devenu l'un des grands porte-étendard depuis maintenant 15 ans. L'ère PS3 fut désolante... aujourd'hui on sait pourquoi, mais à l'époque et à peine vingtenaire, je me demandais bien comment ce petit jeu Wii qui sortait de nulle part pouvait mettre une telle vitesse au mastodonte commercial Final Fantasy XIII que j'avais attendu comme le messie (en attendant un certain Versus XIII qui, pour moi, devait être l'ultime consécration de la saga. Bref, .... :D).
Dans une période non sans idées mais aux projets relativement ternes et/ou inachevés, Xenoblade nous a rendu l'aventure, l'immersion, la générosité sans concession, une direction artistique phénoménale et une OST qui est encore aujourd'hui l'une des toutes meilleures au monde. Encore aujourd'hui il est le jeu qui colle le plus à ma définition d'un jeu parfait tant il excelle sur quasi tous les pans et avec une constance remarquable du début à la fin de l'aventure. Je communie totalement quand tu dis que t'as vu Xenoblade naître et grandir et du sentiment très particulier que ça procure, la même raison a rendu la saveur du DLC de Xenoblade 3 toute particulière à mon cœur. Retrouver un Shulk adulte qui, comme moi, a grandi, fondé sa petite famille, vécu des expériences... c'est étrange, mais je me suis senti comme privilégié de vivre ça. Le retour à la Colonie 9, c'était comme un retour à la maison après tout ce temps, après toutes ces expériences et ces épreuves. Ca a été une vraie introspection pour reprendre tes mots, c'est vrai.
Merci pour cette belle vidéo, comme d'hab !
Perso pour moi l’histoire d’amour à débuté avec le 2 : l’univers d’alrest, le gameplay avec les 8 éléments et les combos de pilotes et de lame, la direction artistique, le scénario avec l’histoire de Pyra / Mythra et la musique, que dire 🥰 Ça m’a permis de découvrir la definitive édition du 1 et par la suite le 3. Hâte de faire le X !
Cette année, j'ai finis deux JRPG qui sont direct rentrés dans mes sagas préférées et qui m’ont donné envie d’en découvrir plus : Yakuza 7 (Ichiban
Étonnamment j'ai pas commencé avec Xenoblade 1 mais plutôt avec le 2. Toute l'opération de Rainfall je suis passé à côté (j'avais 7 ans à peine) mais je me suis décidé à prendre Xeno 2 à la sortie en 2017, je suis devenu très curieux sur la saga, j'ai donc fais le 3 puis je suis reparti sur le 1 pour clôturer la saga sur future redeemed en 2023. Ma saga préférée désormais, l'univers complexe, les personnages, l'histoire qui coupe le souffle. Je finirais vraiment la saga quand j'aurais fais le X qui sort en mars, j'ai hâte !
J’ai fait les trois quand ils sont sorties et bordel c’était génial. Heureusement sue j’ai fini par xenoblade sinon pas sûre que j’aurais autant apprécié les deux autre. Et la musique de ce jeu est un sans faute magistral.
C'est vraiment la seule chaîne qui me fait lâcher le commentaire.
C'est vrai que Xenoblade 1 a fortifié mon amour du JRPG, avec The Last Story sur Wii. Une épopée incroyable avec une OST...........divine.
On a de la chance d'avoir une licence incroyable avec une telle diversité. (Surtout le 3 qui est....... émotionnellement fort, avec une OST magistrale)
Vivement les autres jeux du studio.
Merci pour partager toute ces analyses.
Je vais acheter le livre direct (avec la magnifique illustration !) !
Très cool de voir un aspect plus perso quand on traite des jeux !
Merci beaucoup pour la vidéo.
Pour ma part, j'ai découvert Xenoblade 1 et 2 l'an dernier et Torna cette année et c'est une saga que j'apprécie beaucoup aussi malgré ces soucis qui peuvent plus ou moins etre importants selon les episodes. Mais par contre, QUELLE MUSIQUE A CHAQUE FOIS BON SANG.
La balade dans ces jeux est exceptionnelle en partie grace à ca !
Très hate de faire le 3 l'année prochaine !
J’ai ressenti tout l’amour que tu dégages pour cette série. Je me souviendrai toute ma vie du moment où j’ai acheté mon exemplaire du premier Xeno avec mon poto @WenaBeta 😊. Une licence qui ne m’a pas laissé indifférent, j’en ai même lâché une petite larme pendant ta vidéo. Le livre de Thrid Edition c’est Day One. En tout cas merci pour tes vidéos et tout le travail que tu as fournis ❤
Je me reconnais un peu dans ton histoire, ayant découvert Xenoblade dans ma chambre du CROUS (sur 3DS) ce jeu a changé ma vie, jamais je n'avais joué à un tel jeu, et j'ai dévoré tous les épisodes de la série avec autant d'enthousiasme. Je me rappelle encore les longues nuits sur ma Wii U dans cette fameuse chambre du CROUS à survoler Mira avec mon skell. Félicitations pour ton livre et merci pour tes vidéos, et bien sûr longue vie à Tetsuya Takahashi.
Que de souvenirs ! Sur Wii j'étais si heureux ! Quelle claque lorsque la colonie 9 se fait attaquer au début !
Je suis très intéressé par ce livre sur la série Xenoblade, j'avais lu le livre de third edition sur Berserk et je suis en train de lire celui sur la série Shin Megami Tensei, donc je pense que je vais prendre celui là sans hésiter.
Xenoblade est ma série de jeux vidéo préférée, j'ai prit chaque jeu a sa sortie et j'ai adoré chaque épisode. Pourtant j'ai failli ne pas m'y intéresser.
J'étais fan des jeux FF et quand FF12 est sorti je l'ai détesté, j'ai trouvé le gameplay lent et mou, et le concept des gambit qui automatise le jeu n'a fait que me dissuader plus de continuer. Quand j'ai entendu parler de Xenoblade avant sa sortie et que le gameplay ressemblait à celui de FF12 d'après des camarades de fac, je me suis tout de suite détourné du jeu. Pourtant un an plus tard quand le jeu est sorti en Europe et que je cherchais un nouveau jeu, je suis tombé sur les vidéos de Romendil et elles m'ont convaincu de laisser au jeu une chance. Dès les premières heures de jeu à explorer les alentours de la colonie 9 j'étais déjà conquis et je n'ai plus jamais laissé tomber cette série.
J'ai découvert la série car je jouait Shulk sur smash 3d et quand j'ai appris qu'une suite allait sortir sur la switch, j'ai craqué et depuis je suis perdu dedans 😁
Excellent vidéo comme à chaque fois, t'entendre parler de l'opération Rainfall m'a fait rappeler mon enfance (je devais avoir dans les 10 ans lors de cette opération) et surtout l'excellence (à mon avis) "The Last Story" qui doit vraiment être l'un des 1er JRPG que j'ai découvert !
Les jeux xenoblade chronicles sont mes préférés. J'ai commencé cette série par le X, j'ai continué ensuite par les autre dans l'ordre et j'ai ressentie les même émotion que toi en jouant à ces jeux je dirais même qu'on ne peux pas jouer au même titre qu'une seul fois ces jeux sont trop incroyables aussi bien par l'histoire, les musiques ou la map ! Merci pour cette vidéo ! ❤️
Je ne sais même plus quand j'y ai jouer pour la première fois j'étais encore en primaire et aujourd'hui j'ai 15 ans et je suis entrain de me refaire xenoblade chronicles 2, j'attente avec impatience que xenoblade chronicles X ressort
Merci j'avais besoin de cette vidéo pour pouvoir diffuser en masse ma sensibilité à cette oeuvre.
Romendil a tellement fait pour le Xeno francophone.
Roh ! Moi aussi, je me délectais des vidéos de Romendil, dédiées à Xenoblade !
Opération Rainfall, un nom que j’avais oublié, mais qui m’aura aussi fait découvrir The Last Story.
Cette vidéo fait plaisir, merci. Cette série m’a encore plus conforté à aimer les jrpg.
J’ai vécu quasiment la même chose que toi @Tetryl, c’est à dire la découverte de ce titre via Romendill de JV. Je suivais de très près tous ses vidéos et articles car j’avais les mêmes goûts qu’elle.
J’ai étais estomaqué quand j’ai commencé à jouer à XC en 2011, la liberté, le monde gigantesque, les personnages et le scénario sont géniaux.
Elles étaient très bien vos premières vidéos sur xenoblade.
Je m'en souviens encore car j'étais en plein dedans à l'époque et j'avais tellement aimé que ça m'a fait du bien de trouver des vidéos françaises pour avoir un peu de rab 😉.
C'est devenu ma saga de cœur et je me refait le premier actuellement.
J'attendais ce livre avec impatience, merci 😊
J'ai découvert le jeu comme toi avec les Gaming Lives de Romendil et Franck, j'étais tellement content de voir qu'il sortait en Europe et c'est vraiment la série préférée ever, j'ai pleuré à la fin du DLC du 3 tellement c'était l'aboutissement de tout ce que j'avais vécu pendant mon adolescence et ma vie de jeune adulte.
Souvenir pour Frank et Romendil
0:20 très sympa le background ! :D
Le test de Franck et Romendil sur l'inconnu "Monado", quels souvenirs 😍
Très belle vidéo en tout cas. :)
Mon sauveur pour le gameplay sur xenoblade c’est toi Fatalordi, ça me fait plaisir de te voir ici 😊
Eeeet tu m'as donné envie de faire une vidéo sur le jeu qui a changé ma vie x)
En tout cas, c'est fou comment Romendil et Frank ont eu une influence majeure sur beaucoup de gens et je me demande encore aujourd'hui s'ils le savent vraiment.
(Also, parler de Xenoblade me rappelle la fois où Nintendo avait offert l'artbook du jeu aux 1000 premiers acheteurs du collector et que j'avais marouflé en enregistrant mon code deux jours avant la sortie officielle et c'était passé haha x))
Haha j'ai eu un retard sur ma livraison a l'époque, tout était parti j'ai jamais eu l'artbook 😭
@ c’est tellement le pire truc quand ça arrive ;_;
Superbe vidéo comme toujours !
Et n’ai pas honte de tes 2 premières vidéo elles restent excellent pour comprendre XC1 et 2 et leur histoire.
Bon le seul problème … : c’est malheureux que le livre Xenoblade soit visible sur la fiche technique de la FNAC et Amazon depuis début octobre sérieux 🥲🥲🥲
Du coup ce livre n’est pas du tout une surprise, j’aurai aimé que tu ais l’annonce exclusive en premier !
(Mais bon ravis de voir que c’est enfin officiel côté Third E. Car pour le coup ça fait près de 3 mois qu’on attendait 😂)
Bonne journée à toi hâte de voir xenosaga !!
Perso j'ai été de ces gamins qui a été bcp marqué par Xenoblade: j'étais un jeune ado qui grapillait la moindre info sur ces fameux 3 rpgs japonais de la wii que les gens se battaient pour avoir en occident, l'opération rainfall dont tu as parlé, et puis le jours ou c'est arrivé chez nous et que j'ai pu mettre la main dessus j'ai prit une des plus grosses vidéoludiques de ma vie
J'ai du faire le jeu 5-6 fois tellement j'étais obsédé, et puis quelques années après j'ai eu XCX sur la wii U qui a prolongé mon amour pour la licence, et puis j'ai dévoré chacun des opus qui sont sortis après (un peu moins fan du 2, mais ca reste un excellent jeu) , et le trois et son dlc était une si bonne conclusion
Donc vraiment merci pour cette vidéo pleine d'amour pour la licence !
Bonsoir tout le monde les xenoblades sont effectivement des pépites merci à tous ceux qui aime ces jeux et qui les achètent afin que nous puissions tous profiter en occident de ces merveilles de jrpg
Bonne fêtes à tous
J’ai decouvert les rpg avec xenoblade chronicles 2 grace a pyra et mythra dans smash,et franchement c’est le meilleur cadeau de noel que j’ai eu de ma vie,j’ai jamais autant pris de plaisir a jouer a un jeu,il m’a fait decouvrir pleins de licences dont final fantasy, kingdom hearts par la suite,mais quand je dois revenir a un jeu,c’est toujours xeno 2,ce jeu evoque vrm un sentiment de tranquillité chez moi,c’est une sorte de thérapie quand ça va pas trop quoi,ça a vrm changé ma vie haha
Xenoblade pour le coup m'est tombé complètement par hasard! J'avais 11 ans quand je l'ai reçu sur Wii pour la Saint Nicolas (fête similaire à Noël ) . Mon grand-père savait que j'avais une Wii et m'a acheté deux jeux dont celui-ci, sans savoir s'il me plairait. Ce jour-là, il a dû tomber sur un vendeur qui lui avait vivement conseillé ce titre. Je ne me doutais pas que ce titre me marquerait à ce point. Je n'avais pas beaucoup de jeux vidéo à ce moment-là mais je me rendais bien compte que j'avais une pépite entre les mains. D'autant plus que personne dans mon entourage ne connaissais ce jeu. Je me rappelle un ami qui disait "je connais tout les personnages de Super Smash Bros sauf Shulk" et moi qui lui disais "figure toi que c'est un des seuls que je connaisse ! Bizarrement ce jeu m'avait tellement marqué que je ne voulais pas jouer au 2 et 3 quand ils ont été annoncés. Car j'étais persuadé que ça ne serait pas aussi bien que l'original, que la direction artistique avait trop changé et la claque ressentie par le premier jeu ne serai jamais revenir. Pourtant, quand j'ai enfin décidé d'acheter le 3eme je(je l'ai eu avant le 2eme) alors que je préparais ma joue gauche, xenoblade 3 m'aura fait une claque à la joue droite ! Étant le premier jeu vidéo qui m'aura fait chialer! Le deuxième est un cas à part pour moi même si il a beaucoup de qualités
Ça a fait partie de ces jeux qui m'ont fait comprendre que le jeu vidéo est devenu une vrai passion pour moi
Grande nostalgie quant à l'opération Rainfall, Pandora's Tower était aussi fantastique, dommage qu'il soit autant oublié
Pour moi le seul truc qui est dommage de Rainfall, c'est l'ordre de publication des jeux qui allait du plus ambitieux au plus modeste. Forcément c'était difficile de passer apres Xenoblade, surtout pour des titres qui n'avaient en commun qu'un nom donné par les fans :/
J'ai toujours les 3 pièces commémoratives du Nintendo Club pour me remémorer cette époque. Et surtout le databook de Xenoblade avec trad fr intégrée. 😎
@@Tetryl Après The Last Story avait de quoi faire parler de lui aussi (avec Hironobu Sakaguchi qui s'occupait du projet) mais Pandora's Tower, qui était peut-être le projet le plus atypique des trois, s'est pas mal fait oublié, sûrement à cause de cette stratégie de publication comme tu le précise...
Ces jeux sont des dingueries . J'ai adoré et je les ai même refait sur switch . J'adore les musiques et le scénario... C'est l'incontournable du JRPG. 🤩👍🏻
Xenoblade m’a marqué à vie, c’est devenu mon Jrpg préféré. Il a éclipsé ma licence FF. Je partage ton amour pour cette licence. Par contre… mettre le mot journaliste et Romendil dans la même phrase.. c’était une amateur passionné qui sur notait ses jeux préférés et sous notait les autres 😅
Alors non, Romendil est journaliste. Elle a écrit des centaines de tests, des piges dans de nombreux magasines et est autrice de plusieurs livres sur des sujets parfois pointue, c'est une journaliste et son travail est immense et qualitatif.
Très bonne vidéo avec ce qu'il faut d'aller retour entre expérience perso et contexte : je ne connaissais pas l'opération Rainfall (et non pas skyfall). Il y a un truc que je retrouve souvent dans le ressenti de certains essayistes ou joueurs, c'est le tunnel PS3 + Xbox durant lequel les producteurs japonais auraient été à la ramasse technologiquement, en ne proposant rien de bon, en particulier pour le JRPG pour ces générations de consoles. Alors qu'en fait, les studios étaient à fond sur le marché nomade. J'ai eu la chance de me concentrer sur les consoles portables durant ces années et bénéficier de la constante qualité de la production JRPG, sans vivre de déception ni de lassitude pour le genre. Ce faisant, mais aussi pour des questions financières, je suis passé à coté des JRPGs phares ou cultes sur console de salon, je suis resté satisfait des jeux couloirs et fut ignorant des mondes ouverts (hormis les DQ quelque part), qui ne sont pas dans ma tradition de joueur. Et donc, j'ai manqué en particulier Xenoblade. Je possède toujours Xenoblade Chronicle sur new 3ds et là, tu me donnes envie de le relancer. Je sais que c'est unpopular en 2024 car la version définitive est top, mais j'ai envie de donner sa chance à cette version.
Ouch la nostalgie de rentendre la voix de Romendil
Merci pour ta vidéo, je suis fan de rpg , et je doit dire que les xenoblade sont devenu un segment de ma vie de joueur . Leue gigantisme, l'histoire et les personnages sont juste magique et mon dieu mais mon dieu les musiques .. je les aimes tellement qu'elles sont en playlist partout ou c'est possible . J'ai hate de decouvrir le futur de la licence !
Ta chaîne est vraiment top. J'espère que tu vas gagner plus d'abonnés
Je commente pour le référencement, parce que cette vidéo le mérite
Sur une de tes anciennes vidéos je disais que ce serait top qu'un tome sur Xeno sorte chez Third. Ce sera Day one! Comme toi, j'ai cette histoire avec Xenoblade, et le point de départ fut ces vidéos de Romendil à l'époque. Je me souviens encore du premier Xeno sur Wii à l'époque, j'étais en licence à l'époque et ça rythmait mes soirées, c'était le pied. Ce monde gigantesques et mystérieux, c'était quelque chose. Des idées sur la date de sortie du livre? :)
Haha, c'est vrai ! D'ailleurs même si j'ai pris le projet en cours de route, je suis super content d'avoir pu y mettre un peu ma pâte 🧡
Le livre sortira en février !
Tetryl, l'homme de ma vie ^^
La sensation gamin quand tu tombe sur cette musique 😍😍
Haha de ouf !
Ah cette fameuse "trilogie" de rpg Wii, c'était en effet l'événement que de les voir arriver chez nous. J'aimerais bien que Pandora's Tower bénéficie lui aussi d'un portage sur Switch, je garde de bons souvenirs de cette aventure !
Je viens de terminer ta vidéo ♥️ Je suis fan comme toi de la saga Xenoblade, elle fut un apport bénéfique pour moi, ne me retrouvant plus dans les jrpg actuel et même l'une de mes licences phares de l'époque (Zelda) , qui comme xenoblade est devenu un monde ouvert, mais ne lui arrive pas au 1/10... (Vide et sans ambition... Un véritable crève-cœur)😢.
Merci. Merci beaucoup pour cette vidéo.
Actuellement en train de faire XC3, j'ai sincèrement apprécié les deux premiers épisodes et leur contenu additionnel.
Je pense qu'au niveau des JRPG, avant XC c'est surtout la saga Dragon Quest qui m'a marqué (le IX sur Nintendo DS, et le XI sur Nintendo Switch). Impatient de faire les remakes des trois premiers épisodes.
Encore merci pour tout ce contenu de qualité.
0:30
Je vais chialer je peux pas me retenir, quel écran titre quel musique aaaaaaaa 😭😭😭
Haha pareil !
Elle est incroyable cette série ❤
Bonne vidéo! C'est cool de connaître l'origine de l'operation "Rainfall"
Il a ravivé la flamme de ma passion pour le JRPG également ! J'avoue que FF13 m'avait mis un coup à l'époque, et pas à cause de ses couloirs mais plutôt à cause de ses personnages insipides. Très bonne vidéo une fois de plus ;)
Oh purée Franck et Romendil !!! Les souvenirs !!!
Merci pour ton témoignage Tetryl.
Perso, le jeu en DE m'est tombé des mains, trop d'araignées géantes !. Je tenterai le 2 dans quelques temps.
Non, j'irai pas voir tes résumés des Xeno 1 et 2. Promis !!! (lance la recherche ^^)
Personnellement, je suis vraiment rentré par hasard dans la licence. Il me semble que j'avais vu une vidéo test sur Dailymotion à l'époque, et j'étais tellement bluffé que j'ai demandé à mon père de me l'acheter avec le Steelbook. Je pense que ça se voit mais ce jeu m'a tellement marqué que c'est de là que je tire mon pseudo ! xD Alors même que je ne l'ai techniquement jamais fini ! Je suis arrivé à 95% (2 fois) mais ma volonté de faire toutes les quêtes annexes en une seule partie, sans même savoir si c'était possible à eu raison de ma motivation, j'avais même imprimé toutes les quêtes annexes que j'avais trouvé sur une soluce en ligne (j'avais fait la même chose pour Nier sur Ps3, pour ne pas passer à côté de tous ces mots à collectionner). Mais enfin bref, ce jeu fut une claque Personnellement, j'ai beaucoup aimé FF13, L'ambiance et les personnages ont réussis à compenser l'aspect couloir, même si je me souviens de 2 phases de farm pur et dur dans l'avion géant et dans la grande plaine qui étaient assez relou, je garde un super souvenir du jeu ! Puis je me souviens de l'annonce de FF13 - 2 à la Japan Expo avec le trailer mettant en scène Bahamut Zéro, j'étais tellement hype et à raison le jeu (que je n'ai pas fini pour changer), possède quelques unes des meilleurs OST des J-RPG selon moi (point qu'il partage avec Xenoblade Chronicles justement) ! Aah Frank et Romendil sur JVC, je me souviens encore de leurs tests de The Legend of Zelda The Wind Waker et Tales of Symphonia Dawn of the New World ! C'est marrant car je n'avais jamais entendu parlé de l'Operation Rainfall, mais ces trois jeux je les considère comme la trinité des meilleurs jeux de la Wii ! Je pense que je vais acheter ce magnifique ouvrage, mais pas sûr que je le lise de suite, car comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas encore à jour sur la licence. Il faut que je finisse le premier et le troisième, mais j'ai fini le deuxième et son DLC !
Xenoblade > all, oui ! et X est le plus beau !
J'ai découvert ce jeu pour la première fois cet été avec le remake sur swich.
J'ai tellement regretté ne pas l'avoir fait avant, le moi ado du passé en avait besoin et aurait adoré.
Salut Tetryl !
Dejà merci beaucoup pour ton travail. C'est vertigineux la quantité et surtout la qualité du contenu que tu proposes.
Je n'ai jamais touché à un jeu de la licence Xeno, et donc ma question peut paraître étrange, mais : penses tu qu'en débutant un jeu passé 30 ans, on peut encore ressentir les émotions, la magie et l'emprise qu'avaient sur nous les jeux dans l'enfance?
J'ai beau courir après ces sentiments qui m'animaient quand je jouait à FF7, FF9, ChronoCross, ou Golden Sun, je n'arrive plus à les percevoir en jouant aux JRPG. Surement la vieillerie et le cynisme de l'âge.
C'est un vaste sujet, la nostalgie qui nous lie aux JV et perso je m'en nourris beaucoup. Mais à part dans un coin de ma tête, impossible de revivre la découverte de Cosmo Canyon ou de Midgard (et c'est surement pas la série de remake qui vont m'aider là dessus, en dépit de sa qualité certaine).
Bref; vu que je me suis juste arrêté au titre, je vais lancer la vidéo, et peut être me lancer par la suite dans cette saga ;)
Franchement oui ! Xeno c'est le jeu qui m'a re appris a aimé le JRPG. Et je pense que y'a pas d'âge pour resté scotché devant un jeu, il y en a tellement qui sortent que faut juste trouver le bon ! Récemment 8Bit adventure 2 et Chained Echoes on été de gros coup de coeur, donc je dirais que y'a pas d'âge ! 😁
Ce n'est pas ma licence préféré mais je ne pourrai imaginer passer à côté.
J'ai joué à tout ou presque toute la saga XENO. J'attendais tellement le cross over Project X Zone 3 soit disant sur Switch pour retrouver KOS MOS et d'autres licences japonaises que j'adore. Même Fiora de Xeno Chronicle est dans Project X Zone 2.
Et si Xenogear avait été finalement le "FF7" de la ps1, est ce qu'on aurait connu cette saga comme on la connait maintenant?
Merci pour la vidéo 👍
Merci Tetryl Merci Romendil et Merci Frank ! "Faites pas les fous, faites pas les folles et prenez soin du Rock n Roll !"
trop stylé la conver du bouquin 😇 moi çà me fais le même effet avec manga/anime 23ans déjà que ces passion m'anime et depuis 2005 pour les JRPG. j'adore cette vidéo plus personnel çà serai bien si tu pouvais pouvais développé un peux tes impression dans tes prochaine vidéo. je dis çà mais c'est la commue JRPG francophone que j'apprécies le plus plus que celle des manga/anime ;)pour moi toi+bejito vous êtes les meilleurs🥰😇(avis perso/chacun ses gout)
Xenoblade, quelle histoire
Depuis gosse, j'ai ce seum de ne jamais avoir eu X (exclu Wii U), alors que j'ai eu Pandora Tower, et The Last Story
Puis j'ai attendu, cherché à avoir une Wii U mais j'avais pas de sous, puis je vois que X arrive sur Switch en 2025, avec des remakes/remasters d'autres jeux nintendo qui ont bercé nos enfances
Hâte d'enfin commencer l'aventure de cet épisode, que j'ai réussi à ne pas me spoil depuis sa sortie Wii U ^^
Je sais pas si c'est un nouveau logo pour Compendium ou si il était déjà là avant mais en tout cas il est super classe (et super vidéo j'ai envie de dépoussierer ma Wii U maintenant)
J'ai preco directement le livre😊
C'est assurément ma série préféré de jeux avec Kingdom hearts, peux-tu faire une vidéo de jeu """"similaires"""" à Xenoblade ?
Ces jeux on change ma vie
Merci amipon pour cette vidéo. Vivement que le X arrive sur Switch ❤.
Je ne sais pas si les 10 dernières années de travail sur ma chaîne indiquent suffisamment mon opinion sur Xenoblade. 👀
Lol ta vidéo avec xenoblade x et excel
Il me semble que xenoblade 1 a d'abord été distribué en europe puis suite à l'operation rainfall, il a été distribué en Amérique . Mais je peux me tromper (j'écris ça à chaud sans avoir fait de recherches)
Oui tout a fait tu as raison, Rainfall est une initiative qui est née pour le marché Nord Amérique pour avoir eux aussi les jeux, dont le fameux xenoblade qui était confirmé chez nous
Finalement, on s'est tous fait attrapé par le Gaming Live de Romendil c'est fou !
Attention quand-même avec Operation Rainfall. Je sais que l'opinion publique a tendance à dire que c'est grâce à Operation Rainfall que Xenoblade Chronicles est arrivé chez nous, mais quand on a posé la question à Reggie Fils Aimé alors déjà plus président de Nintendo, il à bien déclaré qu'ils envisageaient déjà de sortir le jeu en dehors du Japon et que cette initiative des fans n'a pas eu d'incidence sur leur décision finale bien qu'ils étaient au courant. Je sais bien que les 2 semblent liés mais corrélation ne signifie pas causalité. Ne pas croire ce que l'on préfère croire même si l'histoire est belle j'en conviens.
Après il est vrai que Kit de la chaine TH-cam Kit & Krysta qui travaillaient pour Nintendo avant a dit que ça avait joué donc la vérité n'est pas si clair. Mais j'aurais tendance à plus croire l'ancien président de Nintendo America qui était à un poste plus élevé et n'avait plus aucune image de dirigeant à préserver.
Y'a forcément un gros doute de permis, comme je l'ai expliqué dans la vidéo Xenoblade n'était pas de sortie a l'E3, ce qui a déclenché les débuts de l'opération. Cela paraît tout de même étrange de révéler qu'en réalité il était prévu de le sortir. Effectivement, il me semble que j'ai mis un conditionnel, mais c'est très probable que ce soit juste une vérité arrangée pour Nintendo !
(Par contre le jeu était bien prévu chez nous en Europe, OR concerne uniquement le marché Nord Amérique 😁)
Je me permettais de le préciser parce qu'il y a cette tendance persistante chez la majorité à affirmer que c'est grâce à cette initiative des fans que le jeu est sorti aux US quand on reste plutôt vague sur le sujet, alors que ça n'a semble-t-il jamais eu aucune incidence en réalité, même si ce serait douloureux à accepter j'en conviens. Je me suis sûrement mal exprimé mais quand j'ai dit qu'ils "envisageaient" de le sortir, ça voulait dire qu'à ce moment là ils hésitaient encore à le sortir ou non. Certes, c'est peut-être étrange mais le plus évident n'est pas toujours vrai. Comme je l'ai dit dans le précédent message, c'est très peu probable que ce soit une vérité arrangée pour Nintendo puisque Reggie Fils Aimé n'était déjà plus président! Il n'avait rien à y gagner à arranger la vérité pour Nintendo, ce qui donne plus de crédibilité à ce qu'il a dit.
Oui ça nous le savions déjà qu'il devait sortir plus tard en Europe, (ce qui explique d'ailleurs sûrement le doublage réalisé par Nintendo Europe fait par des britanniques qui aura apporté une part d'originalité à la série). En disant "chez nous", je faisais référence à l'Occident au global 😅.
Je suis sûr qu'il y a (avait) chez NoE un type plus ou moins haut placé qui devait être fan de JRPG (et de Takahashi) et qui a dû faire du forcing avec.
@evanpereira3555 Haha, sans doute. En tout cas on le remercie bien fort 👀
@@evanpereira3555 Ah oui tu me fais rappeler que c'était une de mes théories que c'était Nintendo of Europe qui a fait du forcing. Après tout ce sont eux qui ont fait le doublage anglais pour la sortie européenne alors peut-être.
Xenoblade X mai tomber des mains a l'époque, j'ai l'espoir de pouvoir le re faire sur switch.
Hélasse pour moi il sort après Monster hunter wilde... il devra attendre un peu.
Je pense que tous les amateurs de RPG ont ressenti la même chose au moment de Xenoblade Chronicle, cette renaissance et le fait que ça faisait des années qu'on n'avait pas eu l'occasion de jouer à un aussi bon JRPG.
Et d'ailleurs je pense qu'après ça, le seul JRPG qui a pu, pour moi, l'égaler (le dépasser ?) fut Persona 5 (dans un style complètement différent)
Xenoblade et moi c'est une rencontre inattendue
J'étais allé acheter la Wii pour Zelda Twilight Princess et je vois le jeu dans les rayons
Je lis la jaquette et ça me plaît.
Je ne pensais que que ça allait autant me marquer
Dès le début du jeu je me suis pris une claque et moi qui était habitué au tour par tour ça m'a déstabilisé
Ah et j'adorais les test de Romendil aussi ❤
Merci a toi Tetryl , tes videos sont superbes ! Depuis 2 mois J'ai acheté Xenoblade Chronicles , Xenoblade Cronicles 3 et j'ai préco le X et je vais me commander Xeno 2 avec son extension enfin je crois ca s'appelle Torna tout ca sur Switch et j'ai une vieille edition collector de xenosaga 2 . Vous l'aurez donc compris je réuni toute la Saga avant de m'y mettre du moins les Xeno cronicles ; y'a t'il un ordre idéal pour faire les Jeux ? En tout cas ces vidéos m'ont grave donné envie de les faires , Merci a toi Tetryl et a la commu , merci beaucoup . Je vais commander le Livre aussi , je l'aurai pour plus tard ;)
J'approche de la fin du 2e avec presque 100h (sans compter Torna) et les deux premiers sont incroyables malgré certains défauts très marquants.
Merci
Entendre les voix de Franck et Romendil après toutes ces années ça fait bizarre. On veilli.
J’aurai bien aimé qui dise davantage en quoi ce jeux a réveillé à l’époque ton goût pour les rpgs, tu parle de la presse négative sur les jeux couloirs, mais toi même, en terme de jeux, quel regard avais tu sur les jrpg et qu’est ce qui a changé avec celui ci ?
💙💙💙
La WII a donné une leçon de ce que doit être un open World à tous ces concurrents
J'ai toujours joué aux jeux vidéos depuis tout petit (j'ai l'impression qu'on est né la même année de ce que je comprends 😉), et pourtant, Xenoblade a été une des plus grosses claques de ma vie ! Je pourrais échanger des heures et des heures avec n'importe quel joueur juste pour en parler ou pour donner envie d'y jouer ! Malheureusement je l'ai déjà préco sur la Fnac il y a plus d'un mois, j'étais justement étonné qu'un livre Third Editions soit en préco sur la Fnac mais pas sur son propre site... Désolé, j'ai été faible et ai cliqué direct dès que j'ai vu ça. Une rétrospective sur Panzer Dragoon peut-être ? 😉 ^^
De manière générale, on (Third) ne fait jamais de précommande sur notre site, mais le référencement chez les libraires se fait des mois avant les sorties, c'est pour ça que le livre peut être précommandé ailleurs. En revanche, l'édition First Print (dont la couverture n'a pas encore été dévoilée) sera exclusive à notre site.
@@damienmecheri Merci pour le retour, j'attendrai la prochaine fois ;)