Ukraine, conflit de mémoires | Avec l’historien Iaroslav Lebedynsky (Inalco)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 พ.ค. 2024
  • Le 24 février 2022, la Fédération de Russie envahit l’Ukraine. Son objectif ? « Protéger » les séparatistes pro-Russes du Donbass et renverser le pouvoir « nazi » à Kiev. Alors que l’armée russe pensait « libérer » les Ukrainiens, « son peuple frère », elle découvre une résistance acharnée de l’ensemble de la population. Une farce nourrie par deux visions historiques concurrentes, russe et ukrainienne, qui mènent à des actions politiques divergentes. Iaroslav Lebedynsky, historien franco-ukrainien spécialiste de l’Ukraine (Inalco), revient sur ces nombreuses discordances historiques. Il bat en brèche les idées reçues sur la « création de l’Ukraine par Lénine », le lien entre « les trois peuples frères » ou le rôle des nationalistes ukrainiens durant la Seconde Guerre mondiale. Voyage des États de la Russ', en passant par les Cosaques et les révolutions ukrainiennes, jusqu’à la guerre de 2022.
    00:00 Introduction
    01:31 Qu’est-ce que l’identité ukrainienne ?
    03:08 Ukrainiens, Biélorussiens et Russes partagent-ils une même origine ?
    06:57 Pourquoi parle-t-on de peuples différents ?
    08:42 Peut-on dater le nationalisme ukrainien ?
    09:46 Qui sont les cosaques d’Ukraine ?
    12:43 Comment les Ukrainiens et les Russes se sont-ils rapprochés ?
    15:09 Que deviennent les Ukrainiens après cette partition ?
    18:21 Que devient alors le nationalisme ukrainien ?
    19:41 Comment survient la première indépendance ?
    22:10 Que devient l’Ukraine après la chute de ce premier État ?
    23:27 Comment évolue l’État ukrainien au sein de l’URSS ?
    25:20 Quelle est l’origine de la notion de « Peuples frères » ?
    27:17 Comment agissent les nationalistes durant la Seconde Guerre mondiale ?
    30:38 Pourtant, certains nationalistes collaborent et participent à la Shoah…
    32:56 Comment les Ukrainiens perçoivent-ils cette période ?
    34:20 Comment survient la deuxième indépendance ?
    36:28 La Russie accuse d’avoir fomenté la Révolution orange (2004) et celle de la dignité (2014). Qu’en est-il ?
    38:48 Le gouvernement russe dénonce une russophobie en Ukraine. Est-ce vrai ?
    40:24 La Crimée et le Donbass sont-ils réellement ukrainiens ?
    #Ukraine #Russie #histoire
    Réalisation : Amanda Breuer Rivera
    Production : Universcience 2022
    Retrouvez-nous sur leblob.fr
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 152

  • @yandexamazigh3775
    @yandexamazigh3775 2 ปีที่แล้ว +12

    Iaroslav Lebedynsky
    est un
    galicien Les Polonais et les galicien ont une haine profonde de la Russie

    • @Thomas19735
      @Thomas19735 2 ปีที่แล้ว +3

      Source ? D'après ses entretiens il ressort plutôt que la partie de sa famille originaire d'Ukraine vient du centre de celle-ci et qu'elle était en plus totalement russifiée.

    • @louisecorchevolle9241
      @louisecorchevolle9241 ปีที่แล้ว

      @@Thomas19735 c'est de toutes les façons un "bandervitsi" qui blanchit les collabos ukrainiens

    • @Thomas19735
      @Thomas19735 ปีที่แล้ว +4

      @@louisecorchevolle9241 C'est pas pire que ceux qui font l'inverse en essentialisant la collaboration ukrainienne au nazisme. Dans les deux cas ce manichéisme simplifie bêtement l'histoire.

    • @louisecorchevolle9241
      @louisecorchevolle9241 ปีที่แล้ว

      @@Thomas19735 louis ecorchevolle
      louis ecorchevolle
      il y a 6 mois (modifié)
      Cela sent le Banditisme à plein nez
      Stepan Bandera était détenu à Zelenbau camp de c'était une détention de luxe et Bandera avait le statut de "prisonnier d'honneur" et son épouse Yaroslava venait le voir régulièrement ; il pouvait ainsi transmettre ses ordres à ses organisations criminelles comme l 'OUN-B et à l'UPA qui a organisé le génocide des 60.000 polonais de Volynie. Il est admis que Stepan Bandera avait été recruté pr le contre-espionnage nazi l'Abwehr, c'est clairement indiqué au second procès de Nuremberg nombre d'Ukrainiens ont endossé l'uniforme Allemand nazi les bataillons Nachtingal , Rolland, et la division SS Galichina ey beaucoup de ses soldat on participé à la Shoah par balles avec les SS Einsatzgruppen et à la répression des partisans tchèques , biellorusses
      Vous "l'historien" "blanchissez Bandera mais pourquoi le Parlement Européen et le Centre Simon Wiesenthal ont ils condamne son héroisation en 2011 ? Bandera était un admirateur de Mussolini et un vrai fasciste
      La lutte contre la langue russe par Kiev est patente il y a 50%( et non pas le chiffre ukrainien truqué de 30% que vous donnez) de russophones et les russophones n'ont pas le droit a un enseignement en russe pour lures enfants C'est un génocide linguistiqueFermez le ban VOUS ETES UN MENTEUR Mr Lebedynsky un Bandervitsi

    • @ilya3176
      @ilya3176 6 หลายเดือนก่อน +1

      il n'est pas du tout galicien , c'est un ukrainien russophone du centre , et orthodoxe .

  • @vitoroliveirajorge368
    @vitoroliveirajorge368 6 หลายเดือนก่อน +1

    Formidable leçon d' histoire.

  • @user-pb9ch8ot4k
    @user-pb9ch8ot4k 3 หลายเดือนก่อน

    Excellente, instructive et objective présentation, Monsieur Lebedynsky. Merci beaucoup!

  • @jeanpierrechoisy6474
    @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว +5

    MERCI à Iaroslav Lebedynsky pour la grande solidité factuelle de son résumé de l'histoire de l'Ukraine. Car depuis ma jeunesse, j'ai un grand intérêt pour l'histoire de l'Europe, mais de toute l’Europe :
    • dans le temps depuis environ l'an mille : après cinq siècles d’instabilité spatiale des peuples et de bouleversements politiques ;
    • dans l’espace. Tel n’est pas le cas de la majorité des Français. Ce qui rend d'autant plus nécessaire un tel exposé.
    Lycéen, je me demandais avec étonnement déjà si, pour beaucoup de Français, les steppes de l’Asie centrale ne commençaient pas en Allemagne. Je redoute que, de nos jours, ce ne soit pas plus loin que la frontière occidentale de la Pologne…
    Contrairement à la majorité de mes compatriotes, quoique sans origine familiale en Europe orientale, dès ma jeunesse je me suis toujours senti bien plus concerné par l’histoire de l’ensemble de l’Europe que par toute autre, par exemple que celles des :
    • USA, y compris sa composante mythifiée par les westerns, puissants agents de propagande, comme les films et feuilletons télé US qui submergent l’Europe depuis la seconde guerre mondiale ;
    • pays issus de l’empire colonial français, éphémère par rapport à près de douze siècles d’histoire commune de l’Europe. Encore que j’ai un intérêt particulier pour celle du Vietnam.
    Cette ignorance crasse de la grande majorité des Français de l’Histoire d’Europe hors de la France et ses voisins immédiats est d’autant plus consternante concernant l’histoire d’Ukraine qu’il y a plus près de trois siècle qu’un de nos auteurs les plus brillants nous a informés.
    Dans son « Histoire de Charles XII » (1731) VOLTAIRE évoque cette histoire dramatique :
    « Amoureux à l’excès d’un bien préférable à tout, la liberté, les Cosaques de l’Ukraine [n’ont] jamais voulu de maîtres… Les seigneurs polonais des palatinats qui touchent à l’Ukraine voulurent traiter quelques Cosaques...comme des serfs. Toute la nation, qui n’avait de bien que sa liberté, se souleva unanimement, et désola longtemps les terres de la Pologne…
    L’Ukraine a toujours aspiré à être libre… Étant entourée de la Moscovie, des États du Grand Seigneur, et de la Pologne, il lui a fallu chercher un protecteur, et par conséquent un maître dans l’un de ces trois États. Elle se mit d’abord sous la protection de la Pologne, qui la traita trop en sujette ; elle se donna depuis au MOSCOVITE, QUI LA GOUVERNA EN ESCLAVE autant qu’il le put… D’abord les Ukrainiens jouirent du privilège d’élire un prince sous le nom de général ; mais bientôt ils furent dépouillés de ce droit et leur général fut nommé par la cour de Moscou. »
    Les Cosaques, cependant, ne cessèrent de résister - car, ajoute Voltaire, ils ne se donnaient «.toujours [qu’]à condition de vivre dans leur libre anarchie ».
    Source : www.philomag.com/articles/quand-voltaire-parlait-des-indomptables-ukrainiens

    • @patricknoupou5995
      @patricknoupou5995 11 หลายเดือนก่อน

      Vous avez raison en france on a une vision tres centrée considérant que nous sommes le centre du monde
      Bon la terre étant ronde ( quoi que certains en doutent encore , ce qui montre que il y a du chemin) chaque lieu peut etre considéré comme le centre. Alors pourquoi pas la France .
      Notre culture historique et le naratif associé est bien orienté cependant. Nous ignorons beaucoup de l est. Oui au dela du main c'est la grande plaine jusqu à l Oural. Donc il y a rien dans notre représentation

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 7 หลายเดือนก่อน

      Sauf que parmis les cosaques, il y avait aussi des russes, des biélorusses, des moldaves, ainsi qu'une petite minorité de polonais et même de tatars convertis au christianisme orthodoxe.

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 7 หลายเดือนก่อน

      @@gweltas1372 C'est la vérité factuelle et historique. Il y a d'ailleurs des Cosaque ukrainophones à l'ouest et russophone à l'est, jusque très loin à l'est, quelles que soient leurs origines diverses. Il y a aussi un groupe de cosaques juifs.
      Toutefois, vous savez très bien que, dans le fondement de toutes les nations existent un "roman national", avec des "mythes fondateurs", qui ne sont ni totalement vrai, ni totalement faux mais dont l'action est puissante. Or, de ce point de vue, les Cosaques jouent un rôle central dans la conscience nationale ukrainienne. Alors que les Cosaque sont pour les Russes une minorité assez marginale, perçu au mieux par les uns comme pittoresque et sympathiques, au pire par les autres, ayant constitué, en échange de quelques privilèges, une force armée au service moins de l'état que du tsar, y compris comme force de répression contre la population du XIX° siècle à la chute du tsarisme. D'où le sanglant décret soviétique de "décosaquisation" en 1919. fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cosaquisation.
      Concernant la diversité que vous soulignez à juste titre, la situation a été d'autant plus complexe que si la noblesse en Ukraine était polonaise c'était moins par colonisation mais que par polonisation des nobles ukrainiens au cours des siècles dans la "fédération" Pologne-Lituanie-Biélorusse-Ukraine : pour la noblesse, le modèle culturel de prestige était polonais. Idem en Biélorussie et Lituanie. Ainsi Piłsudski (né près de Vilnius) était de petite noblesse lituanienne polonisée.
      Quoique qu'on dise sur la présente guerre elle reste très consternante.
      La responsabilité majeure des gouvernants de l'Europe a été, depuis 1991 de nos désarmer. Naïveté disent certains. Je dirais parce que nous avons été de plus en plus gouvernés non pas par des femmes et hommes politiques mais par des comptables : pas de stock d'armes ni d'obus, c'est la même démarche de point de stock de masque de chirurgie. Effectivement, ainsi on n'immobilise pas de capitaux. Mais dans les deux cas on sacrifie la sécurité. Il est vrai que, depuis les années 1990 les valeurs de nos dirigeants et hauts fonctionnaires sont celles des écoles de commerce US.
      Si tous les pays d'Europe avaient été armés et aussi déterminés que des Finlandais, Baltes, Finlandais, il est douteux que Poutine est relancé l'impérialisme russe, d'abord au Caucase, puis en Ukraine dès 2014.
      Après 85 années la leçon de Munich a été totalement oublié : céder aux dictateurs ne les apaise pas mais les encourager à continuer.

  • @Philosophiesocialiste
    @Philosophiesocialiste ปีที่แล้ว +3

    C'est quoi ce cuistre révisionniste !?

  • @corto1376
    @corto1376 2 ปีที่แล้ว +14

    Merci pour cette vidéo très intéressante pour qui veut mieux connaitre l'histoire du peuple ukrainien et mieux comprendre sa psychologie.

    • @yandexamazigh3775
      @yandexamazigh3775 2 ปีที่แล้ว

      dans les années 750, les colons scandinaves ont joué un rôle important dans l'ethnogenèse précoce du peuple Rus et dans la formation du Khaganat des Rus. Les Varègues (Varyags, en ancien slave oriental) sont mentionnés pour la première fois par la Chronique primaire comme ayant exigé un tribut des tribus slaves et finlandaises en 859. C'était l'époque de l'expansion rapide des Vikings dans le nord de l'Europe 859 Veliky Novgorod Rus' de Kiev

  • @T3mas1
    @T3mas1 11 หลายเดือนก่อน

    Cette vidéo est parfaite pour apprendre la francais. Il y a aussi des sous-titres. Sa prononciation est claire. C'est tres important aussi.

  • @poneyenshort9616
    @poneyenshort9616 2 ปีที่แล้ว +23

    Intéressant, mais certains propos sont absolument abjects, voir révisionnistes… Dire que les empires allemand & austro-hongrois ont brièvement rendu son indépendance à l'Ukraine (à la Belarus et aux pays baltes), c'est ignoble : ces empires avaient une perspective de colonisation de ces territoires, c'était des états fantoches, dont ils voulaient s'accaparer les ressources pour alimenter leurs machines de guerre, logique reprise par le Lebensraum hitlérien avec la création des Reichskommissariats d'Ukraine & d'Ostland pendant l'opération Barbarossa & l'occupation de l'URSS...
    Quant à dire que la famine soviétique de 1936 était organisée, c'est directement reprendre les éléments de la propagande nazi de l'époque, on sait depuis l'ouverture des archives soviétiques qu'il n'en était rien, par ailleurs la situation était connue à l'internationale, et des associations humanitaires comme le Secours Rouge International (futur Secours Populaire), ainsi que des états (notamment les États-Unis, eh oui) ont fournis de l'aide.
    Dire que c'était pour briser une « résistance spécifiquement Ukrainienne » est également faux, en plus d'être un non-sens, les régions les plus touchées par la famine furent le nord et l'est de l'Ukraine, majoritairement Russophones & Biélorussophones. De plus, pour résumer, la thèse elle-même de l'affamement volontaire de la population pour la « soumettre », est d'une aberrante stupidité historique... La première cause de révolte des peuples et de révolutions dans l'histoire, que tout pouvoir craint, c'est précisément la faim, ou l'impôt.
    D'autant que cette famine (loin de se limiter à l'Ukraine, même pas à l'URSS : Roumanie, Bulgarie, Turquie furent également affectée), a proportionnellement bien plus touché la RSS Kazakhe, et il n'ont pas inventé d'équivalent d'«holodomor» (terme récent, popularisé par des nationalistes), alors que la responsabilité du parti local était beaucoup plus importante qu'en Ukraine...
    La complaisance envers les collaborateurs ukrainien dans ce récit est par ailleurs absolument immonde, cela rappelle les défenseurs de pétain par chez nous, je préfère ne même pas m'étendre sur le sujet, tellement c'est nauséabond, ce n'est pas nécessaire

    • @louisecorchevolle9241
      @louisecorchevolle9241 ปีที่แล้ว +6

      tous ce que vous dites est exact
      Il faut pas oublier qu'il y a eu plus de Premier Secrétaires du PC URSS ukrainiens que Russes
      Kroutchev, Brejnev, Tchernenko .Trotsky aussi étai Ukrainien comme le sinistre Kaganovitch le beau frère de Staline
      J'en ai mis une couche plus haut sur Bandera

    • @maya3086
      @maya3086 ปีที่แล้ว +1

      Le révisionnisme est une démarche naturelle de l'historien consistant à réviser en permanence le savoir historique, tout en utilisant les règles et méthodes scientifiques du métier. En se basant sur un apport d'informations nouvelles, sur un réexamen des sources, il propose une nouvelle interprétation de l'histoire.
      Le révisionnisme désigne l'attitude critique de ceux qui remettent en cause de manière rationnelle les fondements d'une doctrine, d'une loi, d'un jugement, d'une opinion couramment admise en histoire, ou même de faits établis.

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว +4

      Je comprends que vous soyez choqué mais, concernant les faits, vous êtes trop peu nuancé et partiellement informé.
      L'empire allemand fondé par Bismarck et la monarchie austro-hongroise, sans être politiquement des démocraties avancées, étaient RADICALEMENT DIFFÉRENTS DE LA TYRANNIE GÉNOCIDAIRE HITLÉRIENNE, achevaient au début du XXième siècle une évolution en monarchie constitutionnelle. En outre, depuis Bismarck l’Allemagne était le premier pays bénéficiant d’un système de sécurité sociale.
      L'Empire russe, lui, peinait à sortir du despotisme autocratique et d'une longue politique de russification forcée.
      En Autriche-Hongrie la langue ukrainienne n'était pas prohibée contrairement à dans l'Empire de Russie. Idem pour d'autres langues : il y existait une université polonaise, à Cracovie.
      L’archiduc assassiné à Sarajevo, dont l’épouse était tchèque, était partisan d’une évolution fédérale de l’empire et non pas d’un simple dualisme austro-hongrois, rejoignant l’austro-slavisme fr.wikipedia.org/wiki/Austroslavisme.
      Le meilleur général de la double monarchie pendant la première guerre mondiale était de mère croate et de père serbe. Etc.
      C’est l’Empire de Russie que Lénine a qualifié de « prison des peuples » et non pas celui d’Autriche-Hongrie.
      Après 1918 comme après 1945, un grand nombre des anciens sujets de l’Autriche-Hongrie, en privé ou par publication, ont exprimé regretter cet état. Tel n’a pas été le cas des nations ayant échappé aux Empires russe et ottoman.
      Non, l’exposé ne montre pas de COMPLAISANCE envers les crimes des collaborateurs ukrainiens. Il y a une carence de condamnation ferme de ces crimes, notamment en participant à la shoah par balle. Ceci, je suppose, parce que le thème central de l’exposé est autre, à savoir : L’EXISTENCE D’UNE NATION UKRAINIENNE EN DÉPIT DE LA PROPAGANDE RUSSE INVERSE DEPUIS DES SIÈCLES. En outre il n'évoque pas les meurtriers pogroms anti-polonais par les Ukrainiens de 1942 à 1944. Mais… vous non plus.
      Les atrocités commises par des nationalistes ukrainiennes contre les Juifs et et contre les Polonais, TRÈS CONDAMNABLES, s'expliquent (s’en s’excuser!) par un paroxysme de violence alors dans l'histoire d'une nation coincée entre des grandes puissances, tentant de survivre depuis des siècles, s'il le faut en coopérant temporairement tantôt avec l'une tantôt l'autre.
      L’Ukraine, occupée par l’Allemagne et non pas alliée à elle comme la Finlande n’a pas eu la même autonomie que celle-ci, qui a pu se cantonner à une strictement coopération militaire sans se participer au génocide ni même à l’antisémitisme : les Allemands ont accepté dans cette armée alliée la présence ouverte de Juifs, rabbins aumôniers inclus.
      En outre, alors, les niveau d'instruction de la Finlande et de l'Ukraine n'avaient rien à voir.
      HOSTILITÉ DES UKRAINIENS AUX POLONAIS
      Elle remonte à la dernière période du vaste état polono-lituanien incluant Biélorussie et Ukraine. Alors :
      • la langue polonaise étant à la fois celle de la majorité et de l’élite sociale, la noblesse de toutes ces nations s’est polonisé au fil des siècles ;
      • les nobles polonais ou polonisés ont prétendu étendre au domaine des Cosaques, libres et semi-nomades, l’agriculture, avec servage des paysans (comme en Russie alors) ;
      La différence de langue et de religion, cause de frictions, avait ensuite été largement instrumentalisé contre les Polonais par les autorités pendant tout la période d’annexion à la Russie tsariste.
      HOSTILITÉ DES UKRAINIENS AUX JUIFS
      Elle remonte aussi à la dernière période de la vaste Pologne :
      • pour des raisons d’éducation et compétence les nobles polonais ou polonisés très souvent employait des Juifs comme intendant ou affermait ses domaines à des Juifs. De ce fait, la colère des paysans contre l’exploitation grandissante se tournaient contre ces derniers. D’autant plus que les nobles utilisent les Juifs comme « fusibles » face aux révoltes paysannes ;
      • la différence de religion et de langue (yiddish : parler allemand) accentuait l’antagonisme.
      Après annexion par l’empire de Russe, à partir surtout du milieu du XIXi° siècle la police tsarisme a largement instrumentalisé l’antisémitisme populaire, utilisant les Juifs comme bouc émissaire.
      Enfin, la période stalinienne a aggravé l’antisémitisme.
      Car les Juifs, persécutés dans l’empire tsariste, très naturellement, ont été sur-représentés parmi les opposants au régime, notamment les bolcheviks.
      D’où l’assimilation simpliste par bien des Ukrainiens entre Juifs et répression stalinienne (alors que celle-ci n’a pas ménagé les Juifs).
      Le bas niveau moyen d’éducation moyen de la population ne permettait guère une analysenuancée de la réalité, favorisait préjugés, schémas simpliste, etc.
      En outre ce niveau avait été encore abaissé par émigration et déportation de l’élite cultivée nationale sous les tsars, à quoi s’est ajouté son élimination physique sous Staline et pendant l’occupation nazie.
      Enfin, depuis 1914 l’Ukraine n’avait cessé d’être balayée par des évènements d’ampleur brutaux et sanglants. Le % de mort en Ukraine de 1939 à 1945 a été environ le double celui de l’ensemble de l’URSS de 1941 à 1945.
      Eh, oui, le réel est complexe ! D'où la nécessité de se contenter de réagir émotionnellement mais de s'informer largement et d'analyser rationnellement.

    • @poneyenshort9616
      @poneyenshort9616 ปีที่แล้ว

      @@jeanpierrechoisy6474 Alors oui Jean Pierre, effectivement merci de profiter de votre retraite pour me prodiguer cette intéressante leçon, mais effectivement c'était un résumé, donc avec ses simplifications et ses raccourcis, je n'ai pas le temps de faire un cours de 2 heures sous une vidéo youtube. Le but principal était de dénoncer l'abjection des propos ou des omissions, et oui je n'ai pas tout dit non plus, je n'avais pas comme ambition d'être exhaustif, ce ne serait pas non plus pertinent pour répondre à une vidéo de quelques minutes

    • @francisjacquart9618
      @francisjacquart9618 ปีที่แล้ว +1

      TOUT CE QUE VOUS DITES EST TOTALEMENT FAUX ET VOUS REPRENEZ LA PROPAGANDE DE POUTINE. OR JE PARLE ALLEMAND ET RUSSE ET AI ÉTUDIÉ CES DEUX LANGUES TRÈS LONGTEMPS. J'AI AUSSI VÉCU EN EX-UNION SOVIÉTIQUE ET EN ALLEMAGNE ET AI ÉTUDIÉ L'HISTOIRE DE CES DEUX RÉGIONS DU MONDE. JE PRÉCISE QUE J'ÉCRIS AUSSI EN MAJUSCULES À CAUSE DE MA TRÈS MAUVAISE VUE, CAR J'AURAI BIENTÔT 69 ANS, MAIS JE SUIS NÉ À UNE ÉPOQUE OÙ ON NOUS ENSEIGNAIT À JUSTIFIER TOUTE OPINION SCRUPULEUSEMENT, EXACTEMENT COMME CET HISTORIEN ET NON À AFFIRMER DES BÊTISES COMME CE QUE POUTINE ET CEUX QUI LE SOUTIENNENT LE FONT. DE PLUS, LORSQUE L'ON CONNAÎT BIEN L'HISTORIOGRAPHIE SOVIÉTIQUE, TOUT LE MONDE SAIT QU'ILS ARRANGEAIENT TOUTE L'HISTOIRE À LEUR SAUCE ET QUE LE MENSONGE ÉTAIT LA RÈGLE! ALORS CELUI QUI EST RÉVISIONNISTE ICI, C'EST VOUS ET NON MONSIEUR LEBEDYNSKY! D'AILLEURS, IL EST RUSSOPHONE! PARLEZ-VOUS VOUS- MÊME UN SEUL MOT DE RUSSE OU D'UKRAINIEN? VOUS NE SAVEZ ABSOLUMENT PAS DE QUOI VOUS PARLEZ! ET JUSTE UNE DERNIÈRE REMARQUE : STALINE ET TOUS LES SOVIÉTIQUES ONT ÉTÉ LES PIRES RÉVISIONNISTES DE L'HISTOIRE, SANS COMPTER QUE IOSIF VISSARIONOVICH DJOUGACHVILI A NON SEULEMENT PERSÉCUTÉ ET DÉTRUIT LES UKRAINIENS, MAIS TOUT LES PEUPLES EX-SOVIÉTIQUES ET A ENVOYÉ LEURS ÉLITES DANS LES GOULAGS, ÉQUIVALENTS SOVIÉTIQUES DES CAMPS DE CONCENTRATION ALLEMANDS. DE PLUS, C'EST CE MÊME STALINE QUI A ÉRIGÉ LES RUSSES, HYPOCRITEMENT, EN NATION DIRIGEANTE DE TOUTES LES AUTRES. QUANT AUX AUTRES MEMBRES NON RUSSES DE LA DIRECTION SOVIÉTIQUE QUE VOUS NOMMEZ, Y COMPRIS LES UKRAINIENS, LEUR ALLÉGEANCE A TOUJOURS ÉTÉ AU BOLCHÉVISME ET NON À LEUR ETHNIE D'ORIGINE! ET STALINE, AINSI QUE SES SUCCESSEURS SOVIÉTIQUES ONT AUSSI PERSÉCUTÉ LES REPRÉSENTANTS LES PLUS ILLUSTRES ET LES PLUS BRILLANTS DE LA CULTURE ET DE LA LANGUE RUSSE! LE BUT DE CE MONSIEUR EST DE PARLER DES ASPIRATIONS NATIONALES UKRAINIENNES ET IL LE FAIT PARFAITEMENT, MÊME SI SA FAÇON DE LE FAIRE VOUS DÉPLAÎT! ET JUSTE UNE DERNIÈRE CHOSE, POUR TOUS LES ABRUTIS IGNARES QUI DÉFENDENT HYPOCRITEMENT AUJOURD'HUI LES JUIFS D'UKRAINE GARDÉS PAR DES TORTIONNAIRES NAZIS UKRAINIENS ET MASSACRÉS PAR DES NATIONALISTES UKRAINIENS, CE QUE NE NIE NULLEMENT CET HISTORIEN, MÊME S'IL N'INSISTE PAS DESSUS, TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT COLLABORÉ DANS L'EFFROYABLE BOUCHERIE NAZIE ANTI-JUIVE, CAR PERSONNE N'A VOULU LEUR OFFRIR DE PROTECTION LORS DE LA FAMEUSE CONFÉRENCE D'ÉVIAN DE JUILLET 1938, ALORS QUE LA MENACE HITLÉRIENNE ÉTAIT DEJÀ LÀ. PENDANT LA GUERRE, IL Y A EU DES COLLABOS PRO-HITLER UN PEU PARTOUT EN EUROPE ET TOUT AUTANT SINON PLUS QU'EN UKRAINE, LA FAMEUSE DIVISION SS CHARLEMAGNE PAR EXEMPLE! LÉON DEGRELLE EN BELGIQUE, KISLING EN NORGÈGE, ETC. ET MÊME DANS LES ÎLES ANGL0-NORMANDES BRITANNIQUES LE GOUVERNEMENT BRITANNIQUE A DÉCLARÉ UNE POLITIQUE DE "COOPÉRATION PASSIVE'' AVEC LES AUTORITÉS D'OCCUPATION ALLEMANDE, QUI ONT MÊME CONSTRUIT 4 CAMPS DE CONCENTRATION SUR L'ÎLE D'AURIGNY! ET LE BAILLI DE JERSEY, GEORGE CAREY A MÊME DÉNONCÉ LES RARES JUIFS DE L'ÎLE À LA GESTAPO, CE QUI A ABOUTI À LEUR DÉPORTATION À AUSCHWITZ. LES CAMPS N'ONT JAMAIS ÉTÉ BOMBARDÉS PENDANT TOUTE LA GUERRE! ET POUR COURONNER LE TOUT...L'EX-ROI D'ANGLETERRE th-cam.com/video/5IGX-2zjO8k/w-d-xo.html ET SON ÉPOUSE LA SULFUREUSE WALLIS SIMPSON ÉTAIENT OUVERTEMENT PRO-HITLER! PEUT-ON POUR AUTANT ACCUSER TOUTE LA POPULATION BRITANNIQUE D'AVOIR ÉTÉ PRO-NAZIE?!? ET NOUS FRANÇAIS, DONT BEAUCOUP SOUTIENNENT AUJOURD'HUI, TOUT AUSSI HYPOCRITEMENT, POUTINE, ÉTIONS EN FAIT, EN MAJORITÉ DES COLLABOS OU DES SPECTATEURS PASSIFS DE MONSTRUOSITÉS ANTI-JUIVES COMME LA RAFLE DU VEL D'HIV, PAR EXEMPLE! POURTANT, À LA FIN DE LA GUERRE...TOUT LE MONDE AVAIT FAIT PARTIE DE LA RÉSISTANCE?? LA GROSSE SUPERCHERIE, QUI CONTINUE ENCORE AUJOURD'HUI, OÙ BIEN DES GENS QUI SOUTIENNENT LES MENSONGES DE POUTINE SUR L'UKRAINE ET LES UKRAINIENS AURAIENT EUX AUSSI SOUTENU HITLER ET PÉTAIN! JE HAIS AUSSI LES NAZIS ET HITLER, CAR LA FAMILLE DE MON GRAND-PÈRE PATERNEL VIENT DE LORRAINE ET CELLE DE MA GRAND-MÈRE PATERNELLE ÉGALEMENT D'ALSACE! ET L'ON PARLE ENCORE LES DIALECTES ALLEMANDS EN ALSACE, DONC ON DEVRAIT AUSSI D'APRÈS LA LOGIQUE HISTORIQUE POUTINIENNE FAIRE UN RÉFÉRENDUM ET RATTACHER L'ALSACE, LA LORRAINE ET LA MEUSE ET MOSELLE, TOUS TROIS HISTORIQUEMENT PLUS LONGTEMPS ALLEMANDES QUE FRANÇAISE, À L'ALLEMAGNE?!? ALORS, VOUS NOUS FAITES GRÂCE S'IL VOUS PLAÎT DE VOTRE HYPOCRISIE ET JE PRÉCISE QUE JE NE SUIS PAS, N'AI JAMAIS ÉTÉ ET NE SERAI JAMAIS ANTI-RUSSE, SINON JE N'AURAIS JAMAIS ÉTUDIÉ, NI LA LANGUE, NI LA CULTURE, NI L'HISTOIRE RUSSES COMME JE L'AI FAIT PRESQUE TOUTE MA VIE, MAIS DES ORDURES COMME POUTINE, STALINE ET AUTRES POURRITURES DU MÊME ACABIT QUI SONT EUX LES PIRES RÉVISIONNISTES QUI SOIENT, NE PEUVENT PAS MOI ME TROMPER AVEC LEUR PROPAGANDE INFECTE ET QUAND VOUS LES CITEZ, VOUS SOUTENEZ OUVERTEMENT DES CRIMINELS DE GUERRE VOUS AUSSI. ALORS, AVANT DE VOIR LA PAILLE DANS L'OEIL DU VOISIN, IL FAUT VOIR LA POUTRE QUI EST DANS LE VÔTRE!

  • @martinelevy3834
    @martinelevy3834 ปีที่แล้ว +13

    32 min. Je ne demande si un fonctionnaire universitaire français peut dire de nos jours une phrase suivante : "Ces SS n'avaient aucune idéologie national-socialiste"... pour un autre type des SS sauf pour les SS ukrainiens ? Par exemple, pour des SS français, genre Charlemagne ? Minable !

    • @louisecorchevolle9241
      @louisecorchevolle9241 ปีที่แล้ว +3

      bravo

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว +1

      Je comprends tout à fait que vous-même et d'autres personnes soient choquées par l'absence d'analyse et condamnation de la participation d'Ukraniens au génocide des Juifs pendant l'occupation allemande. On pourrait ajouter : et à des massacres de Polonais.
      Toutefois, je crois que l'on se méprend quant au thème central de l'exposé qui n'est pas "l'histoire de l'Ukraine pendant l'occupation allemande" mais montrer la fausseté de la propagande russe (depuis des siècles) niant l'existence d'une nation ukrainienne.
      Pour détail, voir ma réponse à "Poney En Short" et aussi ma réaction propre.
      Quant au recrutement des SS, distinguons :
      a) Il y a eu dans les camps de concentration des gardes ukrainiens n'appartenant pas à la SS ;
      b) La Waffen-SS est une armée initialement très politisée nazie, distinct de la SS général, police politique, responsable des camps de concentration et d'extermination.
      c) Lors des dernières années de la guerre, la Waffen-SS confrontée à un besoin croissant de recrues, général dans les forces armées allemandes, a de plus en plus "mis de l'eau dans son vin" quant à l'idéologie : il fallait d'abord de la "chair à canon". D'où le recrutement même de Slaves qui, selon l'idéologie nazie, étaient des "sous-hommes" à exterminer ou, à la rigueur réduire en esclavage. D'où également un recrutement non plus basé sur le seul volontariat mais aussi la conscription, non seulement chez les Allemands mais chez les Baltes. Dans les états baltes, du fait des déplacements du front et de leur différence d'âge, certains frères ont été mobilisés l'un dans l'Armée rouge, l'autre dans la Waffen-SS...
      J'ai passé un mois dans l'est de la Pologne avec mon fils aîné : but naturaliste Bison d'Europe, forêt de Białowieża, marais de la Biebrza, etc. Nous sommes arrivés par le sud, dans une ville dont j'ai lu le nom : Oświęcim. J'ai immédiatement reconnu le nom polonais d'Auschwitz et décidé de commencer par nous arrêter ici.Nous y avons passé deux jours : Auschwitz, Birkenau... Inutile de vous en dire plus...
      1914-1945 : la pire période des douze derniers siècles de l'histoire de l'Europe. Contrairement à certaines autres choses négatives, je ne constate de ma part ni accoutumance ni "immunisation". Ce serait plutôt de l'anaphylaxie : effet inverse de l'immunisation.

    • @laurentbisou8318
      @laurentbisou8318 ปีที่แล้ว

      @Martine Levy ce soit disant historien invente le SS à géométrie variable. Vraiment abject

    • @Suikevrije
      @Suikevrije ปีที่แล้ว

      @@jeanpierrechoisy6474 N'oubliez pas qu'a cette époque, tout le monde était au courant des méfaits infernaux des juifs. que ça soit les révolutions de l'est ou de l'ouest. C'est seulement après la chute de l'homme de paille hitler que le monde est entré dans son délire philosémite.

  • @christophecalleau3611
    @christophecalleau3611 ปีที่แล้ว +2

    J'aimerai bien écouter la même histoire raconté par un franco russe, La partie sur les banderistes m'interrogent,.. pour le moins. J'ai vraiment été très mal à l'aise à certains moments.

  • @dominiquecote77
    @dominiquecote77 5 วันที่ผ่านมา

    Très intéressant et pertinent!

  • @HerveGamondes
    @HerveGamondes ปีที่แล้ว +6

    Grosse impasse cher monsieur. N'y a-t-il pas eu une république soviétique de Crimée, jusqu'à ce que Kroutchev ne décide de la rattacher à celle d'Ukraine? La Crimée est-elle ukrainienne? A moins que les Tatars n'aient été des cosaques???
    Vous êtes,par ailleurs, très évasifs sur la période Catherine 2. Dans la colonisation voulue par l'impératrice, il y a l'installation de colons allemands (junkers), russes... Et la Crimée reste peuplée de Tatars, jusqu'à ce que Staline décide de les déporter pour les remplacer par des...russes. La partie sud/sud est de l'Ukraine (dont les frontières ont été décidées par l'Urss) était donc majoritairement russophone à la fin de l'Urss. Et les nationalistes ukrainiens l'ont ignoré. Nationalisme contre nationalisme... à raisonner de la sorte, ont aboutit toujours à la guerre.
    Et cette guerre aurait été moins probable si les nationalistes ukrainiens avaient au moins décidé d'un état fédéral reflétant un peu mieux les réalités et diversités de cette région du monde. Mais non...

    • @francisjacquart9618
      @francisjacquart9618 ปีที่แล้ว

      LE DONBASS ET LA CRIMÉE ÉTAIENT EFFECTIVEMENT TARTARES ET NON PAS RUSSES, AVANT 1783 ET LE SONT RESTÉES EN PARTIE LONGTEMPS JUSQU'À CE QU'ARRIVE STALINE! ALORS, IL MENT LORSQU'IL DIT QU'ELLE A TOUJOURS ÉTÉ RUSSE ET LES RUSSOPHONES QUI S'Y TROUVENT AUJOURD'HUI DESCENDENT AUSSI DE PLUSIEURS PEUPLES RUSSIFIÉS ET PAS SEULEMENT DES RUSSES!

    • @HerveGamondes
      @HerveGamondes ปีที่แล้ว +3

      Donc Crimée et Donbass pas tout à fait Ukrainiennes! Les frontières sur lesquelles l'Etat Ukrainien revendique sa souveraineté sont des frontières décidées par l'URSS (pas la Russie). Il aurait fallut que les nationalistes ukrainiens en tiennent compte. Ils ont préférés tabler sur leur nationalisme pur. Et nationalisme contre nationalisme = guerre... Ni l'Etat russe ni l'Etat ukrainien n'ont voulut prendre en compte la diversité de ce territoire. Trop pratique pour détourner l'attention des problèmes que ni les uns ni les autres n'ont su régler. Le nationalisme c'est la guerre, peu importe qui a commencé.

    • @AntonCusa
      @AntonCusa ปีที่แล้ว

      Les Ukrainiens, que l'on nous présente comme les garants de l'humanité, on rêvé d'une Ukraine monochrome purifiée (culturellement, etc.) de tout ce qu'elle a de russe dans ces zones grises et floues aux frontières récentes et mal tracées. On connait la suite.

    • @AntonCusa
      @AntonCusa ปีที่แล้ว

      Les steppes de Crimée furent déjà largement vidées de ses populations tatares au XVIII-XIX siècles.

    • @patricknoupou5995
      @patricknoupou5995 11 หลายเดือนก่อน

      Ah oui fomenter une guerre dans le donbass en 2014 a été faitecpar la russie.
      Les conseillers les hommes du fsb et le materiel
      Même principe qu'en geogie ossetie
      Je fous la merde sous pretexte de nationalisme indépendantiste et ca fait une guerre.
      Que diriez vous si ( pour l exemple) l italie aimait des independantistes corses et financait une revolte?
      C'est ca le fonctionnement russe ( voir Moldavie) et ce sont eux qui accusent les américains de monter des revolutions de couleurs

  • @luludelachaux6826
    @luludelachaux6826 ปีที่แล้ว +7

    Les accords de Minsk n'ont pas été respectés etont été signés par la France et l'Allemagne. CE monsieur raconte ce qu'il veut raconter.

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว

      CERTES. Mais la Russie aurait dû se limiter à une lutte purement politique, éventuellement avec sanctions économiques, ce qui lui aurait rallié bien des pays occidentaux. Alors que l'usage brutal de la guerre a produit l'effet inverse.
      Certes, c'est dans le droit fil de la gouvernance despotique russe depuis 1245. Mais la brutale agression de l'Irak au XX° siècle montre que des démocraties ne sont nullement indemne de telles fautes politiques majeures.

    • @applicationscommunicantes5235
      @applicationscommunicantes5235 ปีที่แล้ว

      @@jeanpierrechoisy6474 Des sanctions économiques de la Russie auraient été inefficaces et vous le savez bien. Déjà que les sanctions occidentales ne fonctionnement pas très fort, on imagine ce que cela aurait donné si la Russie s'était lancé dans ce type de manœuvre. Vous reconnaissez explicitement, et je vous en félicite, que les démocraties ne sont pas exemptes de fautes majeures de type agression militaire. Pourquoi parlez-vous alors de faute politique ? Quand on attaque un pays, on n'est pas dans la lutte purement politique, vous l'écrivez vous-même. En outre, si les démocraties ne sont par nature moins belliqueuses et plus dans la recherche de solutions diplomatiques, elles sont donc mal placées pour s'ingérer militairement dans les affaires des régimes considérés comme autoritaires ou moins démocratiques, dont la gouvernance est par essence guerrière. A moins de vouloir renverser ces régimes non démocratiques et de les transformer manu militari en démocratie. In fine, démocratie ou pas, c'est toujours le recours à la force qui prime. CQFD.

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว

      @@applicationscommunicantes5235 Je ne suis pas nécessairement opposé à tout ce que vous écrivez, quoiqu'il faudrait nuancer. À part les brutes intégrales, ou les arriérés (personnes ou sociétés), tout ne se règle pas toujours par la seule voie de faits, il y a aussi la voie de droit. Et il n'y a pas que la force, il y a aussi la discussion, la négociation, les compromis. Que soit entre états ou autres personnes.
      Autre chose : j'ai eu beau me relire, je n'arrive pas à comprendre le rapport de votre message avec ce que j'avais écrit. Donc, ou bien vous vous être trompé de destinataire, ou bien je suis particulier obtus.
      Bonne soirée !

    • @dominiquecote77
      @dominiquecote77 5 วันที่ผ่านมา

      J'imagine que tu es un expert historien sur l'Ukraine?

  •  2 ปีที่แล้ว +6

    Du coup je relis Taras Boulba...

    • @cyrillebenoist5385
      @cyrillebenoist5385 2 ปีที่แล้ว +2

      Si c'est pas les retraités les plus heureux !!!

  • @joelnester1104
    @joelnester1104 8 หลายเดือนก่อน

    Excellent documentation

  • @marcelsidibe3478
    @marcelsidibe3478 ปีที่แล้ว +3

    le type ne va que dans un seul sens. On peut douter de son objectivité.

    • @Matchat31
      @Matchat31 11 หลายเดือนก่อน +1

      C'est même évident mais faut préciser qu'il est ukrainien d'Origine.

  • @claudechanel58
    @claudechanel58 ปีที่แล้ว +5

    Vraiment pas crédible ce type !

    • @robert1269
      @robert1269 ปีที่แล้ว

      C'est une vision vraiment partiale de l'histoire. Dire (39min 50 sec) que jamais la langue russe n'a été interdite est malheureusement risible... Et bien d'autres choses sont vraiment contestables

    • @dominiquecote77
      @dominiquecote77 5 วันที่ผ่านมา

      Évidemment, il n'est pas crédible car il se qu'il dit ne te réconforte pas dans ton narratif biaisé par la propagande russe! Classique!

  • @buckyhorsy8032
    @buckyhorsy8032 ปีที่แล้ว +3

    Présentation très orientée pro ukrainienne et anti russe.

    • @louisecorchevolle9241
      @louisecorchevolle9241 ปีที่แล้ว

      louis ecorchevolle
      louis ecorchevolle
      il y a 6 mois (modifié)
      Cela sent le Banditisme à plein nez
      Stepan Bandera était détenu à Zelenbau camp de c'était une détention de luxe et Bandera avait le statut de "prisonnier d'honneur" et son épouse Yaroslava venait le voir régulièrement ; il pouvait ainsi transmettre ses ordres à ses organisations criminelles comme l 'OUN-B et à l'UPA qui a organisé le génocide des 60.000 polonais de Volynie. Il est admis que Stepan Bandera avait été recruté pr le contre-espionnage nazi l'Abwehr, c'est clairement indiqué au second procès de Nuremberg nombre d'Ukrainiens ont endossé l'uniforme Allemand nazi les bataillons Nachtingal , Rolland, et la division SS Galichina ey beaucoup de ses soldat on participé à la Shoah par balles avec les SS Einsatzgruppen et à la répression des partisans tchèques , biellorusses
      Vous "l'historien" "blanchissez Bandera mais pourquoi le Parlement Européen et le Centre Simon Wiesenthal ont ils condamne son héroisation en 2011 ? Bandera était un admirateur de Mussolini et un vrai fasciste
      La lutte contre la langue russe par Kiev est patente il y a 50%( et non pas le chiffre ukrainien truqué de 30% que vous donnez) de russophones et les russophones n'ont pas le droit a un enseignement en russe pour lures enfants C'est un génocide linguistiqueFermez le ban VOUS ETES UN MENTEUR Mr Lebedynsky un Bandervitsi

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 7 หลายเดือนก่อน

      C'est la mode du moment, que veux-tu 🤷‍♂️... ?

  • @marcmereu7697
    @marcmereu7697 ปีที่แล้ว +2

    Très bien expliqué par cet historien, malgré tout j ai tendance à penser qu'il est du côté ukrainien.

    • @patricknoupou5995
      @patricknoupou5995 11 หลายเดือนก่อน

      Il explique de facon historique. Alors pourquoi dire qu'il est du côté ukrainien?

    • @ilya3176
      @ilya3176 6 หลายเดือนก่อน

      ​@@patricknoupou5995Parce qu'il essaye d'orienter des faits dans son sens notamment la question de l'identité des ukrainiens , sur l'héritage de la Rus et sur la période Bandera ( dont il minimise beaucoup la violence d'ailleurs ).

    • @patricknoupou5995
      @patricknoupou5995 6 หลายเดือนก่อน

      @@ilya3176 la periode bandera est surtout pointée par les russes car c'est un nationaliste qui s'est opposé a ja russie ( urss) donc eux mettent en avant son alliance malheureuse avec les allemands
      Car on peut aussi dire que l état russe ( urss) s'est allié aux allemands en 1939

    • @ilya3176
      @ilya3176 6 หลายเดือนก่อน

      @@patricknoupou5995 Pas que les russes , les polonais aussi et c'est d'ailleurs eux qui ont le plus souffert des Banderistes avec ces abominables pogroms en Galicie et Volynie . Les Banderistes étaient des facistes plus que des patriotes , ils voulaient une Ukraine pure , et d'ailleurs je trouve hallucinant que certains officiels ukrainiens aujourd'hui montre des drapeaux de l'OUN sachant l'aide que la Pologne leur fournit depuis le début du conflit .

  • @espacefrancaisAnnaHlynska
    @espacefrancaisAnnaHlynska ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup de votre présentation! Au tant qu’ukrainienne, je vous suis reconnaissante de cette vérité!

  • @gillesmartineau3596
    @gillesmartineau3596 11 หลายเดือนก่อน

    Expliquer le conflit actuel par l'histoire, c'est intéressant mais il ne renseigne pas précisément sur l'action de l'OTAN, l'ingérence américaine, la mise sur le trône de l'acteur Zelenski, de la sécurité en Europe, de la continuité d'une russophobie millénaire. Et pourtant je ne suis pas russophile loin de là. Il faut retrouver la paix dans ce pays c'est la seule solution pour les habitants de cette région, c'est eux qui souffrent le plus et non les oligarques ukrainiens

  • @vitoroliveirajorge368
    @vitoroliveirajorge368 2 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette vidéo très importante et rigoureuse.

  • @gillesmartineau3596
    @gillesmartineau3596 11 หลายเดือนก่อน

    le fait de disposer en fond le drapeau ukrainien pose déjà le parti pris de cette allocution. D'autre part le mélange entre l'actuel et l'histoire crée la confusion ainsi que son interprétation du nazisme et le bandérisme ainsi que de la famine; etc.

  • @gillesthibault2658
    @gillesthibault2658 ปีที่แล้ว +5

    Belle Histoire d'historiens mais moi par contre j'ai jamais vu Poutine en talons aiguilles

    • @francisjacquart9618
      @francisjacquart9618 ปีที่แล้ว

      QU'EST-CE QUE CELA A À VOIR AVEC L'HISTOIRE?! ET DEPUIS QUAND LES TALONS AIGUILLES TUENT-ILS LES UKRAINIENS OU LES UKRAINIENS RUSSOPHONES AU DONBASS!?!

    • @louisecorchevolle9241
      @louisecorchevolle9241 ปีที่แล้ว

      louis ecorchevolle
      louis ecorchevolle
      il y a 6 mois (modifié)
      Cela sent le Banditisme à plein nez
      Stepan Bandera était détenu à Zelenbau camp de c'était une détention de luxe et Bandera avait le statut de "prisonnier d'honneur" et son épouse Yaroslava venait le voir régulièrement ; il pouvait ainsi transmettre ses ordres à ses organisations criminelles comme l 'OUN-B et à l'UPA qui a organisé le génocide des 60.000 polonais de Volynie. Il est admis que Stepan Bandera avait été recruté pr le contre-espionnage nazi l'Abwehr, c'est clairement indiqué au second procès de Nuremberg nombre d'Ukrainiens ont endossé l'uniforme Allemand nazi les bataillons Nachtingal , Rolland, et la division SS Galichina ey beaucoup de ses soldat on participé à la Shoah par balles avec les SS Einsatzgruppen et à la répression des partisans tchèques , biellorusses
      Vous "l'historien" "blanchissez Bandera mais pourquoi le Parlement Européen et le Centre Simon Wiesenthal ont ils condamne son héroisation en 2011 ? Bandera était un admirateur de Mussolini et un vrai fasciste
      La lutte contre la langue russe par Kiev est patente il y a 50%( et non pas le chiffre ukrainien truqué de 30% que vous donnez) de russophones et les russophones n'ont pas le droit a un enseignement en russe pour lures enfants C'est un génocide linguistiqueFermez le ban VOUS ETES UN MENTEUR Mr Lebedynsky un Bandervitsi

  • @joelleborgne6425
    @joelleborgne6425 2 ปีที่แล้ว +8

    merci pour cette fresque historique ou l'objectivité me semble être la ligne de conduite. Des cartes auraient permis de mieux visualiser les très intéressants commentaires.

    • @yandexamazigh3775
      @yandexamazigh3775 2 ปีที่แล้ว

      dans les années 750, les colons scandinaves ont joué un rôle important dans l'ethnogenèse précoce du peuple Rus et dans la formation du Khaganat des Rus. Les Varègues (Varyags, en ancien slave oriental) sont mentionnés pour la première fois par la Chronique primaire comme ayant exigé un tribut des tribus slaves et finlandaises en 859. C'était l'époque de l'expansion rapide des Vikings dans le nord de l'Europe 859 Veliky Novgorod Rus' de Kiev

    • @louisecorchevolle9241
      @louisecorchevolle9241 ปีที่แล้ว

      louis ecorchevolle
      louis ecorchevolle
      il y a 6 mois (modifié)
      Cela sent le Banditisme à plein nez
      Stepan Bandera était détenu à Zelenbau camp de c'était une détention de luxe et Bandera avait le statut de "prisonnier d'honneur" et son épouse Yaroslava venait le voir régulièrement ; il pouvait ainsi transmettre ses ordres à ses organisations criminelles comme l 'OUN-B et à l'UPA qui a organisé le génocide des 60.000 polonais de Volynie. Il est admis que Stepan Bandera avait été recruté pr le contre-espionnage nazi l'Abwehr, c'est clairement indiqué au second procès de Nuremberg nombre d'Ukrainiens ont endossé l'uniforme Allemand nazi les bataillons Nachtingal , Rolland, et la division SS Galichina ey beaucoup de ses soldat on participé à la Shoah par balles avec les SS Einsatzgruppen et à la répression des partisans tchèques , biellorusses
      Vous "l'historien" "blanchissez Bandera mais pourquoi le Parlement Européen et le Centre Simon Wiesenthal ont ils condamne son héroisation en 2011 ? Bandera était un admirateur de Mussolini et un vrai fasciste
      La lutte contre la langue russe par Kiev est patente il y a 50%( et non pas le chiffre ukrainien truqué de 30% que vous donnez) de russophones et les russophones n'ont pas le droit a un enseignement en russe pour lures enfants C'est un génocide linguistiqueFermez le ban VOUS ETES UN MENTEUR Mr Lebedynsky un Bandervitsi

  • @claudechanel58
    @claudechanel58 ปีที่แล้ว +3

    Analyse très clairement orientée et anti russe !

    • @francisjacquart9618
      @francisjacquart9618 ปีที่แล้ว

      D'ABORD, C'EST FAUX! ENSUITE, MÊME SI C'ÉTAIT VRAI, POURQUOI PAS, PUISQUE POUTINE NIE TOTALEMENT L'EXISTENCE DE LA NATION UKRAINIENNE! OÙ EST VOTRE SENS DE L'ÉQUITÉ? LES UKRAINIENS N'AURAIENT PAS LE DROIT DE JUSTIFIER L'HISTOIRE DE LEUR NATION, MAIS DEVRAIENT LA LAISSER À QUI LES A OPPRIMÉS PENDANT DES SIÈCLES?!?

  • @smi8181
    @smi8181 ปีที่แล้ว +3

    Historiographie à charge… il minimise complètement les zones d’ombres de l’histoire de l’Ukraine. ( D’as Reich??? Trois fois rien voyons) … bref c’est de l’historiographie tout aussi idéologique que du côté russe, et donc par conséquent aucun intérêt

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว +1

      Je crois que vous vous trompez quant au thème de l'exposé.
      Ce n'est n'a pas la totalité de l'histoire de l'Ukraine pendant l'occupation allemande, dont des crimes.
      Le thème central est de montrer la fausseté de la propagande russe (depuis des siècles) niant l'existence d'une nation ukrainienne.
      Pour détail, voir ma réponse à "Poney En Short" et aussi ma réaction propre.

    • @smi8181
      @smi8181 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanpierrechoisy6474 😏… merci d’avoir confirmé mon propos… même si je sais très bien que cela n’était pas votre intention! Bien au contraire😂

    • @robert1269
      @robert1269 ปีที่แล้ว

      @@jeanpierrechoisy6474 En faisant une sorte de propagande à son tour... C'est dommage. Le thème mérite mieux que cela.

    • @AntonCusa
      @AntonCusa ปีที่แล้ว +1

      @@jeanpierrechoisy6474 C'est là de l'histoire à thèse et à charge, ce Lebedynsky ferait sagement de se limiter à ses barbares de la steppe. Il n'est que de consulter un atlas historique pour comprendre que pratiquement tous les territoires du sud-est de l'actuelle Ukraine (Crimée comprise) dont les événements récents sont le théâtre ont été conquis aux mains des Tatars par l'empire russe avant d'être gracieusement donnés à l'Ukraine, qui faisait alors partie du même ensemble. Il en est allé de même pour tous ces morceaux de Hongrie, de Moldavie et de Pologne occupés par l'URSS lors de sa contre offensive contre les Allemands, puis très gracieusement octroyés à l'Ukraine au nom de l'héritage commun slave-oriental (l'ancienne Ros'). C'est toujours la Russie (seule héritière viable et restauratrice de la Ros' médiévale) qui permit à partir de 1654 ( traité de Pereïaslav) à l'anarchique et faible Hetmanat zaporogue (seul noyau authentique de l'actuelle Ukraine) de pas se faire dévorer par les Polonais et les Tatars.. En termes plus nets, l'Ukraine doit énormément à la Russie, et notamment ses territoires les plus stratégiques et riches en ressources. Cela montre l'immoralité du nationalisme ukrainien, on prend tout puis on tourne le dos en se cachant sous les jupes de l'Occident.

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว

      @@AntonCusa Lebedynsky n'est pas neutre mais il a la franchise de l'exprimer ouvertement. Restons plus factuels et neutre.
      Les cosaques ukrainiens (zaporogues) et russes (ceux plus à l'est) sont issus de paysans fuyant le servage en gagnant les steppes du sud, où ils se sont mêlés à des nomades locaux (tatars, etc.).
      Pendant des siècles, Pologne-Lituanie et Russie, souvent louant leurs services comme militaires, se satisfaisaient de leur présence : comme "tampons" contre les incursions de pillage de Tatars plus lointains.
      Puis la noblesse des deux états a entreprise d'étendre ses domaines agricoles sur ces steppes, visant à intégrer les Cosaques, les uns comme militaires, les autres comme serfs.
      L'hetmanat zaporogue est né d'un soulèvement ukrainien contre les nobles, les uns polonais, les autres polonisés : les libres cosaques servant d'encadrement militaire et politique aux serfs ukrainiens.
      Victoires et défaites ont alterné.
      Pendant une période la Fédération entre Pologne et Lituanie à accepter de transformer son "duo" en "trio": le troisième était l'hetmanat.
      Puis l'hetmanat, dans sa volonté de survie nationale, a tenté la classique politique des petites nations prises entre le marteau et l'enclume : alliance tantôt avec l'un tantôt avec l'autre, tantôt aussi avec l’empire ottoman.
      Mais pour Pologne et Russie ce n’était qu’une trève, avec le projet d’une annexion pure et simple.
      Le tsar a, très cyniquement, prétendu que l’alliance était une soumission.
      L'Ukraine occidentale, annexée par l'Autriche lors du partage de la Pologne de 1795 a été le refuge de la culture ukrainienne : édition et enseignement en ukrainien, au contraire de la brutale politique de russification imposée au reste de l'Ukraine dans l'empire de Russie. Lénine y a mis fin mais Staline y est revenu. L'Ukraine occidentale n'a connu le despotisme russe que de 1939 à 1991 : lorsque les deux moustachus se sont partagé l'état polonais. Avec une période brève mais encore pire de despotisme nazi du 22 juin 1941 à 1944.
      Voltaire a très bien résumé :
      «. L’Ukraine a toujours aspiré à être libre… Étant entourée de la Moscovie, des États du Grand Seigneur [sultan ottoman], et de la Pologne, il lui a fallu chercher un protecteur, et par conséquent un maître dans l’un de ces trois États. Elle se mit d’abord sous la protection de la Pologne, qui la traita trop en sujette ; elle se donna depuis au Moscovite, qui la gouverna en esclave autant qu’il le put… D’abord les Ukrainiens jouirent du privilège d’élire un prince sous le nom de général1 ; mais bientôt ils furent dépouillés de ce droit et leur général fut nommé par la cour de Moscou. » Les Cosaques, cependant, ne cessèrent de résister - car, ajoute Voltaire, ils ne se donnaient «.toujours [qu’]à condition de vivre dans leur libre anarchie ». www.philomag.com/articles/quand-voltaire-parlait-des-indomptables-ukrainiens.
      Les Cosaques zaporogues sont au centre de l’identité nationale ukrainienne. Comme toujours en la matière, l’histoire se mêle au mythe. Alors que les Cosaques russes, plus à l’est, ne jouent nullement ce rôle central pour la Russie, qui a aussi son « roman national » mais sur d’autres bases. Ce qu’ont toutes les nations.
      De 1918 à 1945, l'Ukraine s'est à nouveau trouvée aux prises avec de puissants voisins : Pologne, Russie, Allemagne et a essayé de survivre en tant que nation. Ceci en usant souvent d'une brutalité égale à ceux-ci. Depuis des siècles, les moeurs politique de la Russie sont restés d'une brutalité inconnue plus à l'ouest depuis les horreurs de la guerre de Trente Ans, à la seule exception, encore plus très brutale mais, elle, brève, du nazisme. Les régimes fascistes n'ont pas été tendres non plus mais pas au même degré de dé-civilisation que le nazisme.

  • @chaibboudab5703
    @chaibboudab5703 11 หลายเดือนก่อน

    État ukrainien et nom khzarien!!!

  • @dickchevrolet4211
    @dickchevrolet4211 ปีที่แล้ว +3

    Que de faussetés.

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว +1

      Selon moi, il y a moins des faussetés que des lacunes... si on pense que le thème était l'histoire de l'Ukraine pendant l'occupation nazie, dont la participation à la shoah.
      Le thème central est autre : montrer la fausseté de la propagande russe (depuis des siècles) niant l'existence d'une nation ukrainienne.
      Pour détail, voir ma réponse à "Poney En Short" et aussi ma réaction propre.

    • @ilya3176
      @ilya3176 6 หลายเดือนก่อน

      ​@@jeanpierrechoisy6474Il n'a pas de lacune , disons qu'il fait comme ces adversaires idéologiques , il fait dire à l'histoire ce qu'il a envi d'entendre .

  • @bouchouc2012
    @bouchouc2012 7 หลายเดือนก่อน

    Documentaire qui permet de relativiser la propagande Russe ! D'ailleurs je me demande vraiment entre les deux nationalismes Russes et ukrainien si celui de la Russie n'est pas la plus dynamique et la plus guerrière !!...

  • @tatutt2430
    @tatutt2430 2 ปีที่แล้ว +4

    tres tres bien, une belle histoire , fin, malgré les guerre ^^"

  • @innarey4442
    @innarey4442 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et très importante.

  • @amadoukane3897
    @amadoukane3897 2 ปีที่แล้ว +9

    Interdiction de la langue Russes dans les administrations et dans l'éducation c vrai Monsieur l'historien faut pas aussi tronquer les faits ce qui a expliqué les soulèvements dans les régions Sud et Est

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว +2

      Certes. Mais après plus d'un siècle d'interdiction de la langue ukrainienne dans l'Ukraine annexée par l'Empire tsariste. Je suppose que l'objectif est "ré-ukrainiser" linguistiquement. Les séquelles "toxiques" des impérialismes empoisonnent durablement l'histoire...

    • @laurentbisou8318
      @laurentbisou8318 ปีที่แล้ว

      ​@@jeanpierrechoisy6474 Donc avec vous, tout est permis sous couvert d'injustice précédente

    • @Suikevrije
      @Suikevrije ปีที่แล้ว

      Les ukrainiens contre les russes c'est un peu comme les Français contre les allemands. si les allemands avaient gagnés tu soutiendrais la France si elle tentait de s'émanciper de la coupe de l'allemagne ?

    • @ilya3176
      @ilya3176 6 หลายเดือนก่อน

      ​@@jeanpierrechoisy6474Mais les ukrainiens utilisent le même procéder avec les Hongrois en interdisant leurs langues , et donc en voulant nier leur identité historique

  • @slsslp2
    @slsslp2 2 ปีที่แล้ว +15

    Je suis allé voir l'histoire des cosaques sur Wikipedia, leur territoire le plus à l'ouest c'est la Zaporoguie.
    La Zaporoguie ce n'est pas la Galicie.
    Le nationalisme ukrainien ça vient de la Galicie où sont les fans de Stepan Bandera.
    La Zaporoguie c'est plus la région qui c'est rebellée contre les lois anti-russe de 2014.
    Prêter des qualités des opposants au système de pensée de Galicie aux habitants de Galicie a un coté comique.
    Voilà donc un historien qui refait l'histoire profitant du fait qu'on connaît pas trop l'histoire locale.
    Pas de bol pour lui, il y a Wikipedia.

    • @yohanmajad4715
      @yohanmajad4715 2 ปีที่แล้ว +8

      Tu ne sais pas ce que c'est le nationalisme ukrainien. Et ensuite, il parle d'un courant identitaire qui serait une prémisse à la conscience nationale ukrainienne.
      Wikipédia est une superbe source de connaissance, mais elle fonctionne mieux quand elle n'est pas manipulée par un esprit crétin.

    • @slsslp2
      @slsslp2 2 ปีที่แล้ว +4

      @@yohanmajad4715
      Vu que le 14 octobre c'est férié en Ukraine, je vois un peu le profil du nationalisme ukrainien.
      Le 14 octobre c'est pour commémorer la naissance de l'APU, une création de Stepan Bandera qui a inventé la shoah par balle entre autre et qui est responsable de la mort d'un million de personnes.
      Même leurs patrons nazis étaient choqués par leur méthode.
      Oui, j'ai ma petite idée sur le nationalisme ukrainien.
      Au fait bienvenue à un nouveau petit gars du SBU, Yohan est un inscrit du jour, la plupart des commentaires ne vont pas dans le sens de la propagande ukrainienne, du coup le SBU met des renforts.

    • @yohanmajad4715
      @yohanmajad4715 2 ปีที่แล้ว +6

      @@slsslp2 Il y n'a pas une seule idée de la nation ukrainienne et le nationalisme ukrainien, comme tous les nationalismes européens, était antérieur à Stepan Bandera, qui rappelons-le, est un homme du 20ème siècle.
      Enfin, je n'imagine pas le niveau de détresse qu'il faut avoir pour tenter de disqualifier un historien qui a passé sa vie à étudier le sujet au détour d'une recherche wikipédia hasardeuse : vous êtes bien silencieux sur ce retour, et je sais pourquoi, mais vous n'avez pas répondu au problème soulevé par mon premier commentaire.
      Lebedynsky mentionne les cosaques ukrainiens comme la première conception d'une identité ukrainienne au sens moderne ; vous avez rétorqué stupidement en tentant d'ériger le nationalisme ukrainien du 20ème siècle comme seul référant pour faire une conjecturer une supposée erreur de jugement.
      Putain, on va pas se mentir, mais avant la guerre en Ukraine, les petits roquets des fermes à trolls russes avaient quand même un peu plus de rigueur. Maintenant, on a plus que le fond des chiottes avec des gens comme vous ; du crétin qui vitupère à coup de fiches wikipedia sur un sujet qu'il ne comprend pas.
      Si le niveau du débat ne m'enchante pas, je dois dire que votre détresse, elle, me fait sérieusement bander.

    • @slsslp2
      @slsslp2 2 ปีที่แล้ว +2

      @@yohanmajad4715
      Actif depuis ce jours ce brave Yohan.
      Un renfort du SBU donc vous avez une vision des choses peut-être différente d'un avis consensuel style Wikipedia.
      C'est pas l'Ukraine ici, on a le droit d'avoir un avis différent basé sur du consensuel style Wikipedia.

    • @yohanmajad4715
      @yohanmajad4715 2 ปีที่แล้ว +4

      @@slsslp2 Sauf qu'encore une fois, petit roquet, il n'y a pas de place pour la subjectivité en ce qui concerne le point soulevé.
      Tu te penses savant en inventant que le nationalisme ukrainien serait le fait des Bandéristes (ce qui n'est pas le cas, le nationalisme ukrainien moderne étant antérieur).
      En imposant un postulat faux, tu attaques ensuite le propos de Lebendynsky.
      Selon ton esprit de crétin, le nationalisme ukrainien, ce n'est que les Bandéristes de Galicie (or, ce n'est pas le cas), donc quand Lebendynsky dit qu'il y avait une conscience ukrainienne chez les Cosaques zaporogues, il se trompe (sic).
      Or, a) Lebendynsky ne parle pas de nationalisme ukrainien, il parle d'une conscience nationale ukrainienne émergeante chez les Cosaques Zaporogues b) le nationalisme ukrainien est antérieur au 20ème siècle, donc à Bandera.
      Putain continue d'étaler ta détresse, c'est bandant de voir une merde Poutinolâtre se chier dessus et devoir raconter de la merde pour se rassurer.

  • @alainrolland69
    @alainrolland69 ปีที่แล้ว

    Je suis contre la guerre, le reste je m'en fous complètement.

  • @mimmoum3236
    @mimmoum3236 2 ปีที่แล้ว +11

    C'est du pipo sa présentation. Il pourrait faire exactement la même chose mais dans le sens inverse. Ça dépend qui le commandite

    • @yohanmajad4715
      @yohanmajad4715 2 ปีที่แล้ว

      Oui, c'est du "pipo" parce que ça va pas dans le sens de ce que raconte tes crétins de médias RT et Sputnik hein ?

    • @Suikevrije
      @Suikevrije ปีที่แล้ว

      bien vu l'aveugle. c'est toujours comme ça c'est pour ça qu'il faut pas gober bêtement mais se faire son propre avis.

    • @mimmoum3236
      @mimmoum3236 ปีที่แล้ว

      @@Suikevrije je suis un aveugle au pays des bigleux

  • @chollezjeanjacques2569
    @chollezjeanjacques2569 2 ปีที่แล้ว +11

    Historien ou propagandiste....

    • @leblob_fr
      @leblob_fr  2 ปีที่แล้ว +2

      Vous pouvez étayer ?

    • @pikachux113
      @pikachux113 2 ปีที่แล้ว

      @@leblob_fr réhabiliter la division SS Galicie en disant que c'était des braves garçon pas si nazis que ça mouaip avec les engagés de la division SS Charlemagne pas sur que ce propagandiste "historien" leurs trouvent des excuses similaires...

    • @yandexamazigh3775
      @yandexamazigh3775 2 ปีที่แล้ว +1

      @@leblob_fr dans les années 750, les colons scandinaves ont joué un rôle important dans l'ethnogenèse précoce du peuple Rus et dans la formation du Khaganat des Rus. Les Varègues (Varyags, en ancien slave oriental) sont mentionnés pour la première fois par la Chronique primaire comme ayant exigé un tribut des tribus slaves et finlandaises en 859. C'était l'époque de l'expansion rapide des Vikings dans le nord de l'Europe 859 Veliky Novgorod Rus' de Kiev

    • @yandexamazigh3775
      @yandexamazigh3775 2 ปีที่แล้ว +2

      @@leblob_fr Iaroslav Lebedynsky est un
      galicien

    • @louisecorchevolle9241
      @louisecorchevolle9241 ปีที่แล้ว

      propagandiste

  • @percevan2024
    @percevan2024 9 หลายเดือนก่อน +1

    Quand on se prétend historien, on ne fait pas commencer le conflit ukrainien par l’annexion de la Crimée et les incidents du Donbass mais à l’insurrection de Maïdan. Ensuite si on veut être cohérent dans son discours, si la langue est un des critères de l’identité ukrainienne alors il faut aller au bout du raisonnement et considérer les habitants du Donbass comme russes et non ukrainien puisqu’ils ont refusé que Kiev leur impose de parler ukrainien. Ce n’est pas de l’Histoire mais des histoires arrangées à la sauce occidentale. Osez parler d’attachement à la terre des nationalistes ukrainiens, quand on sait qu’une grande partie est devenue propriété d’entreprises de l’agro alimentaire américain. L’absence d’objectivité de ce pseudo historien demeure quand même sa présentation de la période de la deuxième guerre mondiale, une telle mauvaise foi tourne à la malhonnêteté intellectuelle. On voudrait réhabiliter ces résidus d’humanité de bandéristes on ne les présenteraient pas autrement. Nauséabond et partial, tout sauf de l’Histoire…