ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Les deux techniques de soustraction expliquées pas à pas

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ส.ค. 2018
  • Méthode hollandaise et méthode française. Quel discours ? Quel langage ? Quels procédés ?
    Pour continuer, ici la technique de la multiplication : • Technique opératoire d...
    @RegProfesseur

ความคิดเห็น • 138

  • @sandrafalcot1448
    @sandrafalcot1448 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette vidéo qui nous aide à reprendre avec nos enfants les notions vues en classes. Je ne connaissais pas la méthode hollandaise jusqu'à ce que mon fils me l'apprenne, l'an dernier, cette année il a besoin d'un petit rappel mais je ne connaissais pas le nom de la méthode.
    Mon fils est multidys. Et toutes les stratégies sont bonnes à prendre !
    Merci encore. Je vous rassure on comprend bien que votre vidéo est destinée à des adultes.

  • @laclassedece2aduguichet439
    @laclassedece2aduguichet439 4 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour Je trouve tes explication des deux méthodes super intéressante . Je ne connaissait pas le nom des méthodes mais j'utilise la méthode de conservation de écarts que tu appelles la méthode française mais je vais pouvoir l'améliorée grâce à ton ton tuto. Pour les enseignants qui disent que tu parle trop. Si on considère que tu t'adresse à des enseignants et non à des élèves je la trouve très pédagogique. Merci

  • @isabelleromero2126
    @isabelleromero2126 4 หลายเดือนก่อน +1

    Je vais essayer la méthode française avec mon fils. Elle parait plus simple visuellement. Merci m'sieur ! 👍

  • @christophemagassa9155
    @christophemagassa9155 4 ปีที่แล้ว +5

    Super

  • @charlotteraffet4173
    @charlotteraffet4173 5 หลายเดือนก่อน +1

    Très très clair !! Super la technique où on mesure les enfants, je teste avec mes élèves dès demain !!

  • @Konmael
    @Konmael 3 ปีที่แล้ว +8

    Mon fils a appris directement la méthode française à la maison sans aucun soucis, avant même que la méthode hollandaise ne soit abordée en classe.
    A vrai dire, je n'étais même pas au courant que cette méthode existait.
    Lorsque je l'ai découvert, quelque chose m'a aussitôt sauté aux yeux, et j'ai demandé à mon fils :
    3008 - 279 = ?
    Il a posé l'opération selon la méthode française, sans aucun soucis. Et bien entendu, m'a énuméré toutes les étapes au fur et à mesure. (c'est une règle à la maison : ce qui importe, c'est la façon dont on calcul, pas le résultat)
    Bref, j'ai eu droit à :
    9 pour aller à 8, c'est pas possible, c'est donc 9 pour aller à 18. Je pose 9 et je descend mon petit 1.
    7+1 = 8, pour aller à 0, c'est pas possible, c'est donc 8 pour aller à 10. Je pose mon 2 et je descend mon petit 1.
    2+1 = 3, pour aller à 0, c'est pas possible, c'est donc 3 pour aller à 10. Je pose mon 7 et je descend mon petit 1.
    1 pour aller à 3, c'est 2.
    Et il me donne le résultat : 2729
    Sans lui dire si c'était juste, je lui ai demandé de refaire le calcul avec la méthode qu'il apprenait à l'école. Juste pour voir comment il serait capable de gérer un nombre supérieur à 100.
    Même question : 3008 - 279 = ?
    Et ça a été un foutoir incroyable !
    - 9 pour aller à 18 ? ok, c'est 9. Je pose le 9. Et je... Papa, le 0, il devient quoi ?
    - Je ne sais pas mon chéri. (ne connaissant pas la méthode hollandaise, je ne savais vraiment pas)
    Mon fils regarde l'autre calcul déjà présent au tableau, avec son résultat, et en vient à la conclusion que le 0 devient un 9
    - 7 pour aller à 9, c'est 2. Je pose le 2. Et après...
    2 pour aller à 0, c'est pas possible, c'est 2 pour aller à 10, donc c'est 8. Je l'enlève 1 au 3... Et après...
    0 pour aller à 3-1 c'est 2, donc c'est 0 pour aller à 2 donc c'est 2...
    Regard d'incompréhension de la part de mon fils.
    - PAPA ! Le résultat c'est pas le même ! Là j'ai 2879 !
    Ne connaissant pas la méthode hollandaise, et n'était pas du tout intéressé par celle-ci, je lui confirme :
    Le bon résultat c'est 2729. C'est bien, tu as bien travaillé tes maths.
    Et, honnêtement, après ces évènements, je suis scandalisé.
    Mon fils, ça fait plus de 6 mois qu'il maitrise ses soustractions. Et il a commencé à les apprendre à la maison il y a presque un an.
    Et aujourd'hui, "parce que ça fait partie du programme scolaire", on lui prends la tête pour désapprendre la méthode correcte qu'il maitrise, pour apprendre une autre manière de calculer qui n'est pas "viable" pour les grands nombres.
    Et qu'il devra abandonner plus tard pour revenir à ce qu'il connait déjà ?!
    EDIT : je précise que mon fils est en CE1. Et son petit frère (de 18 mois son cadet) qui n'est pas encore au CP a quasiment le même niveau en mathématiques que lui.
    EDIT 2 : ce n'est pas la première fois que je suis scandalisé par le système éducatif. La première fois, c'est quand mon fils m'a dit "aujourd'hui on a travaillé la table de +3".
    - La table de 3 ? Mais tu la connais depuis longtemps, là tu en es aux rouges ! (une feuille avec les tables de multiplications est affichée dans le salon. Jaunes pour les tables de 1, 2, 3 et 10. Bleu pour les tables de 4, 5 et 6. Les tables en rouges étant 7. 8 et 9.)
    - Mais nooooon. La table de +3 !
    - ???
    - 1+3 = 4 et 2+3 = 5 etc
    - Oh. La. Table. De. +3. Ok. William ? 7 x 7 ?
    - 49
    - C'est bien mon chou. Alexandre ? 4 x 6 ?
    - ...24 ?
    - Bravo mon grand. "Il ment", c'est quel groupe ?
    - Il est en train de mentir, donc 2e... Non ! On peut pas dire nous mentissons. Donc 3e groupe !
    PS : Je suppose que pour certains élèves, la méthode hollandaise a ses bénéfices. Ce que je trouve effroyable, c'est de demander à un élève qui maitrise déjà la méthode française de ne PAS l'utiliser, et d'utiliser la méthode hollandaise dans ses devoirs.

    • @nancyboronad4518
      @nancyboronad4518 3 ปีที่แล้ว +1

      La méthode française devrait être abandonnée, elle demande plus de manipulations et génère plus d'erreurs. Votre enfant réussit mieux la première car vous la maitrisez mieux. La méthode hollandaise permet aussi de renforcer le sens des positions. Les pays du nord utilisent la méthode hollandaise et sont bien meilleurs que nous. Emprunter une dizaine ( centaine...) au deuxième nombre c'est illogique. Donc les français savent le faire par mémoire, mais sont incapables d'expliquer ce qu'ils font. Demandez à votre enfant pourquoi il "descend" la retenue? Dans votre exemple il fallait procéder en cascade. Je prends une dizaine puis une centaine puis une unité de mille: 2990 +18= 3008. Mais gardez la méthode qui lui convient.

    • @jazmine3483
      @jazmine3483 ปีที่แล้ว

      @@nancyboronad4518 tout à fait d'accord, à l'école (pas en France) on nous avait donné le choix d'utiliser celle qui nous convenait et bien je n'ai jamais utilisé la française mais bien la méthode de cassage qui a toujours été une évidence pour moi ! et heureusement que l'EN commence à s'en rendre compte et la méthode française sera bientôt abandonnée ... et je n'ai toujours pas abordé la méthode française avec mes élèves, au plus je l'expliquerai pour qu'ils en prennent connaissance mais c'est tout

    • @p.morgan4084
      @p.morgan4084 ปีที่แล้ว

      En fait les deux méthodes reviennent exactement au-même, dans la méthode hollandaise (que je ne connaissais pas non plus mais ma femme taiwanaise a appris comme cela apparemment) on soustrait la dizaine ajoutée au chiffre de droite au chiffre du haut, dans la méthode française au chiffre du bas, cela revient au même. (5-1)-3 = 5 - (1+3) = 1.
      Je me suis aussi penché sur le cas que vous citez, en fait cela marche avec la méthode hollandaise mais en la traitant de manière plus rigoureuse qu'elle n'est habituellement enseignée. Pour 3008 - 279, il faut s'occuper de chaque nombre AVANT de prêter la dizaine, pas après.
      Ainsi, on regarde d'abord 8-9, comme pas possible on fait 18-9 = 9
      Ensuite, on regarde 0-7, comme pas possible on fait 10-7. Alors et seulement alors, on retire la dizaine prêtée du chiffre du haut : 9-7 = 2
      Ensuite, on regarde 0-2, comme pas possible on fait 10-2. Alors et seulement alors, on retire la dizaine prêtée du chiffre du haut : 9-2 = 7
      Et pour finir on regarde 2-0, là pas de problème, donc on retire ensuite la dizaine prêtée du chiffre du haut : 2-1 = 1
      Résultat : 1729
      Donc oui c'est possible, mais je ne sais pas si c'est vraiment plus simple au final que la méthode française. Cela a sans doute l'avantage de moins encombrer le calcul proprement dit avec des +1 ou en raccourci des chiffres barrées et remplacés dans le nombre du dessous. J'ai tendance à vouloir garder la méthode française pour ma fille comme c'est celle qui est enseignée à son école, sauf si je vois qu'elle trouve l'autre vraiment plus simple.

  • @thomaslebreuvaud7445
    @thomaslebreuvaud7445 4 ปีที่แล้ว +7

    Bonjour. je vous remercie pour cette vidéo, très claire et détaillée. Cependant je reviens sur la justification de la technique française. Elle permettrait d'économiser des écritures, notamment dans votre exemple 2006-1528. Je ne vois pas trop en quoi elle permet cela. Nous pouvons prendre un autre exemple : 790 000 001 - 109 pour s'en persuader. De plus elle implique que les élèves soient très à l'aise avec la conservation de l'écart et l'idée d'ajouter 10 unités sur le nombre du haut et 1 dizaine sur le nombre du bas. J'ai été élève avec la technique française, je suis à l'aise avec mais je trouve aujourd'hui que la technique par emprunt est 100 fois plus justifiable et explicite : Je n'ai pas assez d'unités "libres" pour soustraire, je vais donc "casser une dizaine", emprunter une dizaine pour libérer suffisamment d'unités. Et si je dois casser une centaine, un millier, un million... la démarche reste la même. La charge cognitive me paraît plus lourde dans la technique française et les étapes aussi nombreuses. Qu'en pensez-vous ? Je suis un professeur d'école avec très peu d'expérience, votre avis m'intéresse.

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, je suis a priori complétement d'accord avec vous. La méthode par emprunt est la plus accessible intellectuellement, la plus simple à comprendre.C'est pourquoi c'est la première à introduire. Cependant, deux remarques : -si la charge cognitive est plus lourde pour des élèves de ce1 si l'on devait leur apprendre la méthode française, elle l'est beaucoup moins pour des élèves de cm1. - Apprendre deux techniques opératoires de soustraction est une chance supplémentaire pour des enfants de faire des maths et de donner du sens à cette opération si complexe.

  • @souadketouy1096
    @souadketouy1096 4 ปีที่แล้ว +4

    Super..bien expliqué👍

  • @nadsenou8944
    @nadsenou8944 4 ปีที่แล้ว +9

    Super. Très bien appliqué, un grand merci.
    J'ai apprécié aussi les conseils et les idées que vous avez avancés pour expliquer ces deux méthodes aux élèves. J'ai une petite faveur à vous demander ! Est ce que vous pouvez nous expliquer la méthode de soustraction dite " par complètement" . Merci infiniment

  • @KamalAmziane
    @KamalAmziane 5 ปีที่แล้ว +7

    Extra-ordinaire
    Merci beaucoup

  • @MrFinChart
    @MrFinChart ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo qui a suscité des commentaires vraiment intéressants. ❤

  • @2618k
    @2618k 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour j'ai 32 ans, je connaissais la technique traditionnelle depuis petit mais je n'avais jamais compris le fond de mettre 1 devant puis un petit 1 en bas, j'avais toujours calculé bêtement. Aujourd'hui ma fille en CE2 avait des calculs à faire, et je lui ai expliqué la technique sans réussir à lui expliquer le fond... Grâce à vous j'ai d'une part réussi à lui expliquer très facilement, et d'autre part j'ai ENFIN compris le pourquoi du comment. Les enfants aujourd'hui ont tellement de chance d'avoir des ressources telles, les moyens d'apprendre sont quasiment illimitées alors qu'à mon époque nous apprenions et appliquions bêtement ce que le professeur nous disaient..
    Bref un grand MERCI

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup pour votre message qui me réjouit ! C'est très gentil de votre part d'avoir pris ce temps là.

  • @jazmine3483
    @jazmine3483 ปีที่แล้ว +1

    Très efficace comme vidéo et complète ! merci, ça va m'aider à expliciter la méthode à mes cm1 !

  • @joakimthirant6615
    @joakimthirant6615 2 ปีที่แล้ว +1

    Très bien expliqué, je donne cours de math et je trouve que c’est une très bonne manière d’expliquer les soustractions

  • @HelvetiiRL
    @HelvetiiRL 4 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour l’expliquation, mon petit frère a bien compris

  • @giselehien9884
    @giselehien9884 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour l'explication de la méthode hollandaise avec le 0, je n'ai jamais appris cette méthode alors pour aider mon fils, c'était un peu compliqué...

  • @atikadennetiere5075
    @atikadennetiere5075 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci

  • @omarelouarrak9834
    @omarelouarrak9834 4 ปีที่แล้ว +3

    Tu explique super bien👍😄

  • @edwigechantalmemegnon6613
    @edwigechantalmemegnon6613 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup ! Mes élèves comprennent mieux cette méthode dite hollandaise🎉

  • @christianen.4666
    @christianen.4666 4 ปีที่แล้ว +6

    C'est la première fois que je vois la méthode française, heureusement que c'est la méthode hollandaise qui m'a été enseignée au primaire et que j'enseigne aussi à mes élèves du primaire. La méthode française est plus compliquée et a trop de procédures qui pourraient pousser les élèves à se tromper et il n'y a pas d'utilisation du matériel de manipulation comme cela a été avec la méthode hollandaise pour que l'élève comprenne mieux.

    • @MaybiTzme
      @MaybiTzme 2 ปีที่แล้ว +1

      J’ai appris la méthode hollandaise et en arrivant en France on m’as imposé la méthode française et la c’était le drame je ne comprenais rien je me sentais exclu des autres ! Aujourd’hui je comprend les pour et contres mais je préfère la première méthode qui m’as été enseignée ! Merci pour cette nostalgie haha

    • @ferhatsamir5752
      @ferhatsamir5752 ปีที่แล้ว

      Qhfeiwn9x7ufefffgdffg7u81

  • @Lennsy
    @Lennsy 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo !

  • @arzach3512
    @arzach3512 4 ปีที่แล้ว +3

    En CE2, la prof n’a présenté que la méthode française, que je n’ai jamais comprise.
    J’a trouvé par moi-même l’autre, que j’ignorais être hollandaise et « obligatoire » à enseigner.
    Merci pour cette vidéo du coup !

  • @maryemtress2212
    @maryemtress2212 4 ปีที่แล้ว +4

    merci pour l'explication

  • @nagam0149
    @nagam0149 4 ปีที่แล้ว +2

    merci c etait tres gentil

  • @philippejean1692
    @philippejean1692 4 ปีที่แล้ว +4

    C,eat tres
    important.complemts.

  • @siakatraore9820
    @siakatraore9820 3 ปีที่แล้ว +2

    J'AI TOUJOURS TOUT COMPRIT MERCI BEAUCOUP

  • @laurencerongieras529
    @laurencerongieras529 3 ปีที่แล้ว

    merci pour ces explications.

  • @vanessabrel3270
    @vanessabrel3270 4 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, la technique de l'addition à troue peut aussi aider en début de C2 non?

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 ปีที่แล้ว +1

      oui bien sûr. Elle est complémentaire à ces techniques pour vérifier le résultat par exemple mais aussi pour comprendre tous les sens de la soustraction. Cette vidéo n'est évidemment pas exhaustive :)

  • @melaniebonnet4338
    @melaniebonnet4338 3 ปีที่แล้ว

    C'est très clair. Merci 👍🏻

  • @jadecutieoine7530
    @jadecutieoine7530 4 ปีที่แล้ว +4

    Je suis en ce2 et je fait déjà ver les
    Millions

  • @marskyg4b662
    @marskyg4b662 4 ปีที่แล้ว +3

    Quand en pose une addition en mai le nombre le plus petit en haut ou le contraire ? ???

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 ปีที่แล้ว

      pour une addition, peu importe que tu mettes le nombre le plus petit en haut ou en bas parce que 4 + 6 c'est comme 6+4. Alors que 6-4 ce n'est pas comme 4-6 :)

  • @lydienicoleassoko5788
    @lydienicoleassoko5788 7 หลายเดือนก่อน +1

    Moi j'ai enfin bien compris à l'école j'avais pas encore compris

  • @marie-lorenzaseverin6391
    @marie-lorenzaseverin6391 8 หลายเดือนก่อน

    Trop bien expliqué merci bcp

  • @Mzebane
    @Mzebane 3 ปีที่แล้ว +2

    Très joliment expliqué
    Bien wej

  • @layanaetienne561
    @layanaetienne561 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour l'épilation j'ai bien compris

  • @catiadosreislains6744
    @catiadosreislains6744 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci 😊

  • @fanny8479
    @fanny8479 4 ปีที่แล้ว +3

    Est ce que si on écrit la méthode par cassage au CRPE dans notre copie, on sera sanctionné ??

  • @anaismiault8154
    @anaismiault8154 3 ปีที่แล้ว

    c est tres bien fait

  • @vivremaintenant841
    @vivremaintenant841 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. Je trouve dommage que vous n'ayez pas repris l'opération 2006-1528 avec la méthode française afin de les comparer. Merci

  • @naellec.6956
    @naellec.6956 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup avec mon frère on était un peu perdu quand y'a eu un 0 dans les dizaines dans son exercices 😅

  • @KamalAmziane
    @KamalAmziane 5 ปีที่แล้ว +6

    Certains professeurs utilisent la technique française et disent aux élèves qu' on emprunte or je vois que ce n'est pas juste.

  • @ummosafwan5892
    @ummosafwan5892 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci 😭😭😭🤑

  • @yaoalphonsekouakou6596
    @yaoalphonsekouakou6596 ปีที่แล้ว +1

    Comment utilise_t_on la méthode hollandaise pour résoudre 5000 _ 2875 ?

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  8 หลายเดือนก่อน

      Quand un enfant en est à ce niveau, il ne barre plus les chiffres des nombres. Il écrira alors un 4 au-dessus du 5 et un 9 au-dessus de chaque zéro (ce qui fait 4 signes supplémentaires contre 6 avec la méthode dite française.)

  • @maroccodz8043
    @maroccodz8043 3 ปีที่แล้ว +2

    tu espliq bien

  • @rose-marieroland7782
    @rose-marieroland7782 3 ปีที่แล้ว +1

    Mais je n'ai pas compris très bien fait en direct
    😭😭😭😭😭😭😍😍😍😍

  • @fouzaitahmed4441
    @fouzaitahmed4441 2 ปีที่แล้ว +1

    Se cool

  • @enebrasil02
    @enebrasil02 10 หลายเดือนก่อน

  • @aurelia5963
    @aurelia5963 8 หลายเดือนก่อน

    comme d'habitude, tu comprends qd tu as deja compris...

  • @HazeL-sj4nl
    @HazeL-sj4nl 4 ปีที่แล้ว +4

    C’est inquiétant des adultes qui dise merci au programme CE2 😂🤣

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 ปีที่แล้ว +7

      Est-ce plus ou moins inquiétant que d'oublier de mettre "ent" à "disent" ? :) Tout le monde aura compris qu'il s'agit d'un "merci" de la part d'enseignants qui doivent transmettre ces techniques ! ;)

    • @julienkaceli5122
      @julienkaceli5122 4 ปีที่แล้ว

      savoir le faire et savoir l'expliquer c'est pas pareil !

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 ปีที่แล้ว

      @@julienkaceli5122 En effet, ce sont deux exercices très différents ! Le deuxième étant sans doute plus difficile que le premier !

  • @lorisbonhomme6056
    @lorisbonhomme6056 ปีที่แล้ว +2

    Merci parce’que j’etais bloque

  • @hassanesghir592
    @hassanesghir592 4 ปีที่แล้ว +4

    il y on a beaucoup de logique et c'est trop pour des élèves de 7 et 8 ans. il faut simplifier.

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 ปีที่แล้ว

      En effet, cette soustraction ne s'adresse pas à des ce1 puisqu'ils ne travaillent pas cet intervalle numérique. Le niveau de performance exigé est de travailler les technique opératoires jusqu'à 999. Par ailleurs, si les maths ne sont pas là pour développer la logique... à quoi pourront-elles bien servir ;)

  • @maroccodz8043
    @maroccodz8043 3 ปีที่แล้ว +1

    pour quoi on te voit pas

  • @user-ts7jl3wj2d
    @user-ts7jl3wj2d 3 หลายเดือนก่อน

    Moi aussi je vois ce méthode deficile surtout quand il y a deux 0 au milieu comme 503-264

  • @serfassacademy4107
    @serfassacademy4107 3 ปีที่แล้ว

    Très bonne technique opératoire. Un autre matériel d'initiation pourrait avoir une liaison directe avec l'emplacement des chiffres. Voir Google, youtube, serfass académy.

  • @linaserhir9603
    @linaserhir9603 3 ปีที่แล้ว +3

    J’ai 11ans et j’ai toujours pas compris😭😭😭aider moiiiii

  • @rose-marieroland7782
    @rose-marieroland7782 3 ปีที่แล้ว

    Vous êtes comme
    ma maîtresse😍😍😍😍😍😍🤩🤩🤩🤷🤷

  • @jonathan1059fr
    @jonathan1059fr 2 ปีที่แล้ว

    Vive la calculatrice !

  • @tqv_028
    @tqv_028 4 หลายเดือนก่อน

    C'est très bien expliqué mais le vidéo est trop longue.

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 หลายเดือนก่อน +1

      C'est parce qu'elle est longue qu'elle est très bien expliquée ;) Merci pour votre retour.

  • @loulouRouabeh
    @loulouRouabeh 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci.mais je suis très intelligent on le fait même en primaire avec ma maîtresse👼😇☺️☺️

  • @lefrancais8808
    @lefrancais8808 4 ปีที่แล้ว +2

    7:48 en 10 dizaines, pas 10 unités !!

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 ปีที่แล้ว

      Quelle horreur ! Merci beaucoup pour votre remarque. Je vais tenter de corriger tout de suite cette erreur de langage (qui est ma hantise)... :)

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 ปีที่แล้ว

      ET voilà, j'ai modifié mon erreur...tout est nickel ! Un grand merci.

  • @terminer7819
    @terminer7819 2 ปีที่แล้ว +1

    De

  • @cecilesrs5294
    @cecilesrs5294 3 ปีที่แล้ว +2

    Je appris à faire une soustraction avec aucune de ces deux méthodes, ça fait bizarre...

  • @aurelia5963
    @aurelia5963 8 หลายเดือนก่อน

    methode francaise ? vu le classemen,t des francais en maths ds le monde, il ne faut pas s'en vanter je pense...

  • @aurelia5963
    @aurelia5963 8 หลายเดือนก่อน

    je me suis arreté a 12 min 21 car la methode "francaise" c'est l'embrouille !! ca ne m'etonne pas que le niveau d'un eleve dt les parents st chomeurs en 1980 a le meme niveau qu'un enfant de cadre en 2020... en ce st les statistiques et ca calme !!

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  8 หลายเดือนก่อน +3

      Je ne comprends pas en quoi un enfant de parents chômeurs auraient moins de capacités pour comprendre qu'un enfant d'autres origines sociales. Sans compter qu'un enfant peut avoir des parents cadres au chômage ?

  • @Chanellelpb
    @Chanellelpb 3 ปีที่แล้ว

    C'est bien mais je suis en CE2

  • @HeYdeY98
    @HeYdeY98 3 ปีที่แล้ว

    Esplique bien

  • @vivredutrading273
    @vivredutrading273 4 ปีที่แล้ว +4

    Vous etes cingles. Vous compliquez les choses les plus simples, incroyable. Au lieu de simplement enseigner la methode francaise que tout enfant peut apprendre directement, vous leur faites si peu confiance que vous passez par deux methodes dont une bancale qui ne fonctionne pas dans certains cas sauf calculs metaphysiques, a renforts de couleurs differentes pour chaque colonne, et de tas de dizaines et d'unites. Meme un adulte s'y perdrait. Une heresie. Pas etonnant que notre pays s'enfonce dans le classement mondial en termes d'education. Quand donc votre armee de bureaucrates laissera t-elle l'enseignement d'antan, simple et efficace car de BON SENS, revenir sur le devant de la scene? Desolant!

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 ปีที่แล้ว +1

      Voilà pour le moins une réponse pleine de nuances. Sachez, cher AT Hergastul que Singapour (pour ne prendre que ce pays), qui est en tête de liste concernant les études sur les performances mathématiques, utilise la méthode Hollandaise... Et que la France, qui est, vous avez raison, très mal classée, utilise majoritairement dans ses écoles la méthode française. Voilà qui laisse songeur non ?
      Par ailleurs, je suis professeur des écoles, pas bureaucrate. Enfin, c'est précisément parce que je leur fais totalement confiance qu'ils manipulent un matériel que même certains adultes ne sauraient manifestement pas manipuler faute de compétences mathématiques mal assurées.
      Tout est fécond : excepté le bon sens.

    • @vivredutrading273
      @vivredutrading273 4 ปีที่แล้ว

      @@regisgaudemerisfecnormandi6299 Mon cher Regis, en effet j'assume ma reponse sans nuances entierement devant cette absurdite. Vous pouvez vous refugier derriere des statistiques venues de l'autre cote de la planete (on peut faire dire ce qu'on veut a une statistique tiree d'on ne sait ou), je ne vous parle pas de theorie mais d'experience pratique. Vous compliquez savamment la vie de vos eleves, apparemment sans aucune remise en question sur le bien fonde de vos methodes. Oui, le niveau en France chute d'annee en annee, et le constat est affligeant a la sortie du Bac. Pas de chance, je suis fils d'enseignants d'universite, et mon frere l'est egalement. Donc pour savoir comment les eleves illetres arrivent en fac sans savoir penser, je suis aux premieres loges. Rien ne me laisse malheureusement songeur quand je vois l'arrogance doublee d'incompetence dont la plupart de vos confreres font preuve, sachant que pour certaines matieres, il m'est arrive moi meme de leur donner des cours pour le passage de l'IUFM. Ayant deux enfants actuellement en CE1 et CM1, je constate objectivement et avec un certain effarement a quel point vos processus de plus en plus ineptes compliquent les choses les plus simples et font douter les eleves de leur propre intelligence. Votre video, je le dis sans nuance, est la demonstration de l'absurde. Mes enfants ont appris a soustraire en 5 minutes et j'ai donne des cours a suffisamment d'eleves dans ma vie pour penser a juste titre qu'ils en sont tous capables. Il n'y a que de mauvais enseignants ou de mauvaises methodes. Bonne continuation dans votre desapprentissage de nos bambins.

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 ปีที่แล้ว +2

      @@vivredutrading273 Thierry,
      Les statistiques dont nous parlons ne sont pas de sombres statistiques venues dont on ne sait où : ce sont les enquêtes internationales PISA et TIMMS. Je vous ai parlé de Singapour mais c'est aussi le cas de la Suède, de la Finlande, du Danemark, de la Chine qui tous, sont devant la France...
      Ensuite, le matériel concret pour apprendre le sens des opérations n'est utilisé que par une toute petite minorité d'enseignants en France (autour de 17%). Vous conviendrez qu'on ne peut raisonnablement pas imputer les difficultés en maths à ces quelques enseignants.
      Enfin , je ne me réfugie derrière aucune statistique puisque je vous le répète, je suis enseignant. Et mes élèves savent parfaitement soustraire aussi... Mais pas en 5 min, c'est vrai, car j'ai pour eux un peu plus d'ambition que d'être capable d'appliquer mécaniquement une technique apprise sans la comprendre. Ce qui s'appelle : désapprendre. Et les parents de mes élèves m'en sont tous reconnaissants.
      Je suis désolé qu'une simple démarche pour apprendre une technique opératoire vous mette dans tous ces états et qu'elle suscite chez vous tant de généralités si excessives. En tout cas, bravo à vos enfants :) Ne vous en faites pas, avec autant de capacités, ils réussiront quels que soient les mauvais enseignants qu'ils rencontreront ! ;)

    • @vivredutrading273
      @vivredutrading273 4 ปีที่แล้ว +1

      @@regisgaudemerisfecnormandi6299 Je vois que nous nous battons pour la même chose apparemment : que les enfants comprennent et apprennent à réfléchir au lieu d'apprendre mécaniquement une technique apprise sans la comprendre. Mais nos observations diffèrent totalement. Je passe mon temps à apprendre à mes enfants à réfléchir et expliquer comment ils parviennent à tel ou tel résultat. J'observe que l'enseignement tel que pratiqué aujourd'hui s'évertue à faire exactement le contraire. C'est une expérience factuelle éprouvée via mes enfants au quotidien, pas une statistique venue d'une comparaison avec Singapour. Et pour l'illustrer par rapport à votre vidéo, je trouve qu'il y a un non sens évident à vouloir transmettre d'abord une méthode "Hollandaise" qui ne fonctionne bien que lorsque le numérateur n'est pas égal à zéro, et qui crée donc la confusion dans l'esprit des enfants, pour vouloir ensuite leur enseigner une seconde méthode plus tard qui s'appliquerait dans tous les cas de figure en CM1 (alors que j'observe que ma fille est en CM1 et qu'on lui apprend désormais la méthode Hollandaise, avec pour résultat qu'elle fait des erreurs de calculs et ne sait plus laquelle choisir, bravo la performance!!), soit la méthode française qui est simple et parfaitement compréhensible pour nos bambins au delà de la mécanique. Il suffit qu'ils comprennent que si j'ajoute 10 au numérateur, je peux aussi ajouter 10 au dénominateur et que le résultat sera le même. C'est tellement plus simple et clair. Mais non, il faut sans doute complexifier tout cela, et remplir des années entières avec des méthodes diverses et plus ou moins hasardeuses pour effectuer ne serait-ce qu'une soustraction afin de faire passer le temps aux élèves tandis que les programmes sont, chaque année, un peu plus vidés de leur substance. Et en plus, devant la conviction des maîtres d'école qu'ils font bien leur travail et apprennent à nos enfants à réfléchir. Non, pardon. Je constate exactement le contraire. On apprend à nos enfants à donner des résultats sans savoir comment ni pourquoi, en les embrouillant avec des couleurs, des représentations graphiques, et j'en passe, comme s'ils n'étaient pas capables de comprendre en quelques instants que 38-14 = 48-24 et qu'on peut ajouter une dizaine en haut et en bas. C'est bien leur faire très peu confiance, et nuire à leur capacité à comprendre en complexifiant des mécanismes extrêmement simples. Et à l'arrivée au collège avec vos brillantes méthodes (et pourquoi pas une méthode pour chaque pays d'Europe, sait-on jamais), nos élèves savent à peine compter et lire. Effarant. Tout autant que vos absences de remise en question devant le fiasco constaté année après année par vos pairs. Je ne pensais pas découvrir un tel désastre. Je confie mes enfants à l'éducation nationale afin qu'elle les instruise, et à l'arrivée je passe du temps derrière à recoller les morceaux, à tenter de leur transmettre le gout d'apprendre, de savoir, et surtout de raisonner par eux-mêmes tout en recherchant la SIMPLICITE, a l'oppose de votre méthode Hollandaise et de vos graphiques tordus, désolé. Mais je vous laisse dans votre volonté d'avoir raison et de nier le constat d'échec sur le niveau de nos bambins qui s'effondre depuis 15 ans. J'observe au moins que votre intention semble la même que la mienne, mais votre stratégie n'est pas du tout ajustée. Les enfants se trainent avec des concepts simples qu'ils ne maîtrisent pas car VOUS les rendez complexes et incompréhensibles avec des méthodes bancales. Je ne déborderai pas au delà de cet exemple sur la soustraction qui symbolise à lui seul toute cette absurdité, mais il y aurait matière à développer. En tout cas je suis fatigué de me battre contre un système voué à rendre nos enfants de plus en plus incapables de raisonner en autonomie et comprendre la simplicité sous-jacente aux opérations les plus simples, pour le plaisir de complexifier et remplir des programmes vidés de leur substance.

    • @regisgaudemerisfecnormandi6299
      @regisgaudemerisfecnormandi6299  4 ปีที่แล้ว +6

      @@vivredutrading273 Thierry,
      Tout d’abord, et pour continuer sur de bonnes bases : la méthode hollandaise n’est pas « ma méthode ». C’est une méthode. N’oubliez pas que nous avons des classes de 27 élèves environ. Ils n’ont pas tous les mêmes profils. Il est toujours judicieux pour un enseignant d’avoir une palette de stratégies pour aider ceux qui seraient en difficulté avec telle ou telle méthode. Connaitre plusieurs stratégies est une force pour un professionnel (comme pour l’élève).
      Par ailleurs, la manipulation d’un matériel concret n’est qu’une étape. Ce n’est pas une fin en soi. Les effets redoutablement bénéfiques de cette étape pour comprendre ce qu’on fabrique, sont confirmés par de nombreuses études qui ont accompagnées de grandes cohortes d’enfants (sans compter les études sur le cerveaux qui vont dans le même sens). Il est toujours plus intéressant de se fier à des recherches solides qu’à des opinions ou des préjugés (C’est bien ce que vous apprenez à vos enfants n’est-ce pas ?). Malheureusement il y a autant d’avis qu’il y a de parents… C’est comme pour sélectionner l’équipe de France de foot ;) On n’a pas un métier facile pour ça :)
      Quant aux couleurs, je constate que vous aussi vous en utilisez beaucoup pour expliquer vos graphiques, couloirs et autres diagrammes sur les évolutions boursières…Est-ce une insulte à notre intelligence ? Ou des outils, des aides qui permettent d’identifier ce qui n’apparait pas clairement (comme des puissances de 10 dans une soustraction), de placer correctement les chiffres des nombres et de rendre intelligible ce qui ne l’est pas nécessairement. Là encore, les couleurs ne sont pas une fin en soi mais une étape quelquefois indispensable pour ordonner la pensée et les concepts de numération. Plus un enseignant a d’outils, mieux il s’adapte. Si vous saviez le nombre de mes élèves qui ont pris confiance et ont progressé grâce à ces quelques astuces pédagogiques !
      Vous parlez comme un livre ouvert quand vous dites que « la méthode française est simple et parfaitement compréhensible. Il suffit de… ». Si seulement « il suffisait de… ! »… Il y a quand même un peu de mépris non ?
      Enfin, apprendre une autre méthode en cm1 n’est pas destiné à embrouiller nos élèves.
      Cela sert au moins 2 objectifs : 1) La soustraction est l’opération la plus difficile de toutes parce qu’elle a plusieurs sens possibles (calculer un écart, une différence (ce qui manque), un retranchement…). Il est donc nécessaire de développer les capacités mathématiques des élèves (raisonner, chercher, se questionner) pour bien la comprendre. In fine, ils pourront choisir celle qui leur convient le mieux (on pourrait admettre que si la méthode française est si évidente, ils l’apprendront et la conserveront sans problème …5 min suffisent n’est-ce pas ?). 2 )Mais il faut aussi s’adapter aux capacités intellectuelles des jeunes enfants (autour de 7 ans) pour qui il est plus facile de comprendre que 74 c’est comme 60 et14 que de penser que si l’on ajoute n’importe quel nombre aux deux membres d’une soustraction alors l’écart restera le même (autour de 9 ans). (Connaissance de base de la psychologie des enfants)
      Avoir une culture mathématique plus nuancée et plus riche sera toujours un atout pour nos enfants.
      Et n’oubliez pas que de nombreux adultes utilisent la méthode hollandaise dans leur quotidien et ne sont ni plus ni moins démunis que vous.
      PS. : le niveau ne baisse pas depuis 15 ans mais depuis 5 000 ans. « Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. » Inscription sur une tablette d’argile babylonienne :) Chaque génération aime à se trouver supérieure à celle qui arrive… C’est tellement banal.
      P.S : les programmes croyez-moi ne sont pas vidés de leur substance comme vous dites ! Mais peut-être en avez-vous jamais lu un seul ? Voici un lien qui vous éclairera : cache.media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/2/Cycle_3_programme_consolide_1038202.pdf

  • @maxdaniels3842
    @maxdaniels3842 5 ปีที่แล้ว +8

    très mal expliqué

  • @lijo798
    @lijo798 4 ปีที่แล้ว +4

    Nuloss

    • @lijo798
      @lijo798 4 ปีที่แล้ว

      Bien

    • @Cat-ql5wo
      @Cat-ql5wo 4 ปีที่แล้ว +1

      Non c'est pas ''Nuloos" au contraire c'est amusant d'apprendre alors stop car c'est pas bien de dire que c'est nul , car quand tu retournera au CP parce que tu n'a pas appris les maths tu fera moin le malin ;)

  • @terminer7819
    @terminer7819 2 ปีที่แล้ว +1

    Mdr

  • @user-ri9go5qu5g
    @user-ri9go5qu5g 11 หลายเดือนก่อน

    Explications trop confuses qui embrouillent les élèves

  • @Ilcoes
    @Ilcoes 6 หลายเดือนก่อน

    Pk on me force a regarder sa chiant a mourir

  • @shirleyduteil9284
    @shirleyduteil9284 ปีที่แล้ว

    Il parle trop vite ! L'horreur !!

  • @terminer7819
    @terminer7819 2 ปีที่แล้ว +1

    Tg

  • @olivialemonnier4362
    @olivialemonnier4362 ปีที่แล้ว

    Erreur dans le 2e ex

  • @ouragh1951
    @ouragh1951 5 หลายเดือนก่อน

    Une autre technique peut être utilisée : le procédé de YO

  • @hanenebahammou3984
    @hanenebahammou3984 4 ปีที่แล้ว +3

    Super

  • @corinnezenaini4759
    @corinnezenaini4759 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci

  • @pisokely361
    @pisokely361 ปีที่แล้ว +1

    Merci

  • @idrissrt8658
    @idrissrt8658 ปีที่แล้ว +1

    Merci