Composter l'homme politique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2024
  • Alors même qu’elle est censée porter la voix du peuple, l’Assemblée Nationale est un haut lieu de performance d’un pouvoir viriliste, incarné par une masculinité hégémonique blanche, bourgeoise et hétérosexuelle. Que ce soit à travers le faste des lieux, la façon de mener les débats ou l’humour sexiste qui s’y déploie, tout dans cette institution clé de la Ve République tend à valoriser un mode de gouvernance violent et dominateur, où seule une petite part de la population se voit réellement représentée.
    De quelle manière le fonctionnement quotidien de l'Assemblée nationale s’imprègne-t-il du virilisme ? Comment se mettent en place les violences sexistes et sexuelles en politique ? La réelle parité femmes-hommes à dans les institutions suffirait-elle à changer les choses ? Pourrait-on fonctionner sans “Père de la Nation” ?
    Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Mathilde Viot, juriste en droit public et ancienne collaboratrice d’élu·es. Dans son essai « L’homme politique, moi j’en fais du compost » (éd. Stock, 2022), notre invitée revient sur ses 7 ans passés au Palais Bourbon. Elle interroge à travers une analyse acérée la valeur démocratique des lois qui régissent notre quotidien. Après avoir fondé le collectif Chair collaboratrice et participé au lancement du #MeTooPolitique, elle propose de composter le virilisme mortifère de nos institutions politiques pour faire advenir une démocratie féministe, écologiste et antiraciste.
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références citées à la page www.binge.audi...
    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Chargée de production et d’édition : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn et Justine Taverne. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

ความคิดเห็น • 63

  • @metaldemort
    @metaldemort 2 ปีที่แล้ว +9

    Merci de votre retour!
    Super épisode, dense.
    A 12:00: l'idée d'élus s'occupant elleux mêmes de l'entretien et du fonctionnement des lieux de la représentation - comme le font les écoliers japonais, par exemple, et comme pourraient y être invités les écoliers français... - est à elle seule tellement subversive et radicale dans cette société qui est la nôtre.
    Essayez de pensez aux actuel.le.s élu.e.s, et surtout aux élus, un aspirateur ou un sac poubelle à la main, après les séances; époussetant les bustes, lavant les vitres, nettoyant les toilettes.

  • @megr9722
    @megr9722 2 ปีที่แล้ว +5

    Chère Victoire Tuaillon, c'est chouette de retrouver votre podcast ! Je voudrais savoir si vous avez prévu de faire un ou des nouveaux podcasts sur la trans-identité car c'est un sujet qui fait beaucoup polémique et sur lequel des éclairages sont plus que nécessaires. Merci à vous

  • @catherinerichard1090
    @catherinerichard1090 ปีที่แล้ว +1

    Vraiment fabuleux ces podcast, merci Mesdames💐😋🍌🍒🍑😜

  • @clairep6434
    @clairep6434 ปีที่แล้ว

    Je vous remercie pour cette émission et votre travail. J'apprécie votre invitée qui propose des idées et d'autres possibilités pour faire et être en politique.

  • @RPGsquare
    @RPGsquare 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci de partager cela :)

  • @ptitesocisse
    @ptitesocisse 2 ปีที่แล้ว +3

    Ce podcast m'apprend des choses à chaque seconde, et ce sans que je vois le temps passer
    Merci

  • @apollo5925
    @apollo5925 ปีที่แล้ว +3

    Le moment où vous dites que vous êtes capitalisto-anxieuse et le constat que vous faites derrière... ça fait quarante ans que je vois cette dynamique et que je ne vois rien changer, le système a plutôt l'air de s'emballer et d'utiliser toutes les stratégies des dominants, année après année. Il se renforce, il se caricature mais il perdure dans sa folie de puissance absolue.

  • @arthurjeannot1292
    @arthurjeannot1292 2 ปีที่แล้ว +1

    Super émission, bonne rentrée et bonne continuation 😀

  • @mariongirard6822
    @mariongirard6822 2 ปีที่แล้ว +1

    Très heureuse de réécouter cet épisode !

  • @jean-michel.a
    @jean-michel.a ปีที่แล้ว

    Merci et bravo

  • @zelieb4991
    @zelieb4991 2 ปีที่แล้ว +6

    Meilleur podcast du monde. Tellement merci de votre travail.

  • @Malaurielle
    @Malaurielle 2 ปีที่แล้ว +1

    Contente de retrouver l'émission, elle m'a manqué ! 😊
    Merci pour le partage de cet échange et pour votre travail ! 💛

  • @youri3010
    @youri3010 2 ปีที่แล้ว +1

    Yess

  • @thierrycharlois3838
    @thierrycharlois3838 ปีที่แล้ว +1

    Tout à fait d'accord avec cette idée de donner le pouvoir aux citoyennes et citoyens tirés au sort. J'ai imaginé à quoi une telle démocratie pourrait ressembler et ça me paraît très cool : th-cam.com/video/HV6eABeYZM4/w-d-xo.html

  • @ghislain9338
    @ghislain9338 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour un bon compost, il faut un ratio C/N = 10. Faites ce que vous voulez de cette information.

  • @marholyne
    @marholyne 2 ปีที่แล้ว +3

    Des députés hors sol.
    Des députés hydroponiques.

  • @denisenury4681
    @denisenury4681 ปีที่แล้ว

    Proposition d'une solution pour changer l'ambiance de l'assemblée nationale : Abolir les partis politiques . Chaque député.e est bien assez grand.e pour penser par iel même et savoir ce qu'iel souhaite voir mis en place pour ses congénères . I have a dream :))

  • @fredhesse
    @fredhesse ปีที่แล้ว

    Il y a qu'un seul vrai problème à l'Assemblée nationale c'est que c'est une enceinte politique où on ne fait pas de politique.... Comme elle dit au départ c'est l'exécutif qui dirige donc à quoi ça sert, à part de faire trôner des statues en plâtre et de les faire nettoyer par nos pauvres....

  • @malca7677
    @malca7677 ปีที่แล้ว +1

    " L'idée c'est pas de les sanctionner comme des gosses" (26 ème mn):
    Parce que sanctionner les jeunes personnes comme des gosses, c'est une bonne idée ?
    Et si l'école nous apprenait d'autres relations que celle de la domination ?

  • @d2e4t66
    @d2e4t66 2 ปีที่แล้ว +1

    Toutes insultes sexistes sexuelles ou discriminatoires punies.

  • @myfreedom42
    @myfreedom42 ปีที่แล้ว +1

    quand deux féministes défende l'idée d'un male blanc scis (Etienne Chouard et le tirage au sort des assemblés qui votent les lois) sans le citer, c'est quand meme drole^^

  • @d2e4t66
    @d2e4t66 2 ปีที่แล้ว

    Bourgeoise et blanche oui
    Mais parité feminin-masculin.

  • @yoyolewigolo4292
    @yoyolewigolo4292 2 ปีที่แล้ว

    En fait en écoutant le podcast je viens de découvrir deux nouvelles grandes contradictions dans ce féminisme plaintif.
    1) qd elle dit qu’elle est impressionnée par les locaux de l’assemblee, c’est du pur ressenti. Quand j’avais visité l’assemblée et qu’il y avait une séance (je ne fais pas partie des categorie privilégiées), je n’ai pas u tout été impressionné, les gens qui étaient avec moi non plus. On trouvait que c’était certes clinquant mais vieillot et que ça relevait plus de l’esbroufe que de la véritable puissance. Les apparences de puissances sont bcp plus perçues par les femmes parce qu’elles les aiment. D’ailleurs les plus riches expliquent svt qu’arrive à un stade ils n’ont plus besoin d’afficher leurs richesses ou leur pouvoir pour le montrer puisqu’ils n’en ont pas besoin pour s’imposer.
    2) tout le délire de l’éternel victime relayé partout est en réalité ultra contre productif puisque globalement le peuple va choisir des représentants qu’ils estiment assez forts et puissants pour défendre leurs interets. Une personne qui vient chouiner sur sa condition n’est clairement pas rassurant.
    La vérité est que les féministes fantasment les positions des hommes sans même envisager des inconvénients quu vont avec, c’est un mode de raisonnement très enfantin.
    4) la délégation des tâches domestiques de femmes actives a d’autre femmes socialement moins élevées ou à des femmes étrangères ou à d’origine étrangère est une des théories de Soral. Evidemment qd il l’expliquait les féministes de l’époque lui riaient au nez.

    • @yoyolewigolo4292
      @yoyolewigolo4292 2 ปีที่แล้ว

      Et le « les feminisme ne veut pas soumette les hommes car il n’est pas viril » est qd même sacrément culotte.
      Il y a clairement une guerre hebdomadaire ou quasi quotidienne nous expliquant pquoi la virilité (en vérité masculinité) est nocive.
      Cette hypocrisie est juste insupportable, assumez un peu que faute de pouvoir atteindre le niveau des hommes les plus puissants vous en êtes réduite à les rabaisser.

    • @elisaatypical5261
      @elisaatypical5261 2 ปีที่แล้ว +4

      haha le masculiniste qui se trahit c tjs drôle à lire

    • @yoyolewigolo4292
      @yoyolewigolo4292 2 ปีที่แล้ว

      @@elisaatypical5261 non contrairement à vous, je ne mets pas tous les échecs des femmes sur les hommes ou un mauvais système.
      Et contrairement aux mascu je ne mets pas toutes les erreurs et les échecs sur le dos du système et des femmes.

    • @yoyolewigolo4292
      @yoyolewigolo4292 2 ปีที่แล้ว

      @@elisaatypical5261 et l’intervenante a un côté anarchiste où elle imagine un système horizontal sans hiérarchie et/ ou elle rêverait d’un système bcp plus parlementaire. Si dans le second cas je peux la rejoindre, dans le premier ça relève de l’utopie.
      Et sa tirade sur « on met des femmes qd la place est pourrie » est une théorie des zemmour et Soral qui expliquaient à leurs époque que pour voir si un domaine était mauvais ou avait perdu de son pouvoir on avait juste à voir si ce domaine était dominé par des femmes. A l’époque on les taxait de miso, bizarrement on reprend désormais leurs théories. C’est sacrément malhonnête.
      Et l’intervenante est un sacrément malhonnête, elle parle de femme et de politique sans même citer M.Lepen.un « oubli » sans doute

    • @yoyolewigolo4292
      @yoyolewigolo4292 2 ปีที่แล้ว

      @Blue Tangerine ce qui est drôle clest que ceux qu’on entend le plus pleurnicher partout sont les féministes mais que derrière elles osent dire « ouin ouin »….
      Cette logique m’amusera tjrs autant

  • @Alix13137
    @Alix13137 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour le podcast! Toujours très intéressant....Une remarque, les milieux militants féministes sont loin d'être sans égos et volonté individuelle de "briller". La prise de pouvoir est malheureusement présente là aussi....!

  • @carolinedupont4828
    @carolinedupont4828 2 ปีที่แล้ว +1

    1/ l'assemblée n'a pas de pouvoir
    2/ nous y élisons à 70 %, une caste blanche bourgeoise catholique : c'est nos lois qui ne nous permettent pas de payer ceux qui, autres candidats, échoueraient. Demandons ces lois sur les règles en cas d'echec.
    Demandons plus de conventions citoyennes, pour que besoins et solutions des français soient vus par la petite caste politique.
    3/ On y aime se moquer des femmes pour éviter de parler de leurs idées. Humour lassant qui déstabilise les femmes. Et donc ?
    4/Du travail "galvanisé" qui est nul. Et donc?
    5/Des codes fictifs , réunions inutiles, lieu de combat de 🐓 a cause de "l'egotrip". Cf 2. sur les candidats à changer.
    6/Les sanctions sur indemnités, pour sexisme, qu'est-ce qui empêche d'en faire plus ?
    Bref, la présidente Braun Pivet peut-elle
    - voter des changements de règlement d'assemblée?
    - faire former aux VSS obligatoirement?

  • @marinevahe9040
    @marinevahe9040 2 ปีที่แล้ว +6

    Enfin le retour de ce merveilleux podcast 😍

  • @carolinedupont4828
    @carolinedupont4828 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour le podcast, le livre, et l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique!

  • @MultiLotus007
    @MultiLotus007 ปีที่แล้ว +1

    Merci!

  • @tiphainemerlevede-moliere2416
    @tiphainemerlevede-moliere2416 ปีที่แล้ว +1

    Un excellent podcast !! Merci Mathilde Viot pour votre travail !

  • @mariongirard6822
    @mariongirard6822 2 ปีที่แล้ว +2

    Très heureuse de réécouter cet épisode !

  • @Stormbriga
    @Stormbriga 2 ปีที่แล้ว +1

    Comme toujours un plaisir à écouter. Même si le sujet m'a un peu démoralisé.
    Merci pour tout.
    Miaou