Cette vidéo tombe vraiment au meilleur moment pour moi J’arrive pas à profiter de l’instant car je suis déjà nostalgique avant même que le moment soit passé J’ai peur de ne pas revivre ces moments et ça me bloque dans ma vie au quotidien
Si ma vidéo peut te faire passer un message, c'est positif ! J'espère que tu réussiras à t'en détacher (c'est la période de Noël, ça marche comme prétexte haha)
Honnêtement, je suis d'accord avec toi. Je pense que la nostalgie permet de nous faire revivre un temps passé, cela est d'ailleurs très agréable. Mais il est vrai qu'il faut savoir y fixer des limites et ne pas s'y enfermer. D'ailleurs, à propos des jeux vidéo.... Je vois totalement ce que tu veux dire. Comme tu le sais, j'y suis passé et la nostalgie, est parfois coûteuse également.... Si je n'avais pas été nostalgique à ce point, je n'aurais probablement pas racheter tout ça... Ta vidéo fait réfléchir et franchement je n'ai rien à y rajouter.
Après chose que je n'appuie pas c'est que la nostalgie c'est entre la joie et la mélancolie, en soit c'est comme un regret quand on y pense. Et merci !
Après chose que je n'appuie pas c'est que la nostalgie c'est entre la joie et la mélancolie, en soit c'est comme un regret quand on y pense. Et merci !
Appart certains moment où on reste sur un écran blanc, attendant la prochaine illustration, et la musique qui se coupe brutalement à la fin de la conclusion, j'ai trouvé que c'était une super vidéo j'ai passé un bon moment merci !
Vidéo qui m a directement interpellé ... je suis dans cette situation depuis fin août suite à la perte de mon job principal que j aimais beaucoup La nostalgie que je ressens quand j y repense (quasi tout le temps...) me rend malheureux et pessimiste par rapport à l avenir 😢
Très bonne video qui change de l'habitude, je m'y retrouve dans beaucoup de point dans cette vidéos, comme beaucoup de personne. Mais ce qui me perturbe c'est que j'ai comme "oublier" une grosse partie du passé, c'est assez perturbant. Mais enfin bref, continue dans ce que tu fais, et j'espère que tu va continuer ce genre de vidéo car tu t'exprime bien et c'est très intéressant, merci.
D'un côté tu perds sans doute des souvenirs qui t'ont forgés et que tu as apprécié mais tu perds des mauvais souvenirs donc c'est à moitié bien en quelque sorte. Merci beaucoup pour ton commentaire, j'essayerai de faire d'autres vidéos sur ce sujet-là mais ce qui est compliqué dans cet exercice c'est de ne pas être maladroit quand on en parle et bien trouver les mots.
Analyse un peu trop partielle à mon goût, mais c'est un bon début. Deux-trois commentaires : Le fait de réévaluer les qualités d'une oeuvre à des instants T différents est consubstantiel à la notion de l'individu qui évolue fatalement dans le temps (la maturité, l'expérience, etc.) ou simplement l'état d'esprit du moment. Quand au retrogaming, il n'a pas besoin de la nostalgie pour être apprécié, c'est même la façon la plus noble selon moi à considérer envers les oeuvres du passé, car dénué de biais auto-centrés / excluants (comme s'il fallait nécessairement avoir "connu à l'époque" pour apprécier les qualités intemporelles des oeuvres). En outre, on peut parfaitement et légitimement préférer les façons de faire du passé (contexte différent, savoir-faire différent, game-design différent par essence, etc.). L'injonction à aimer la production moderne à la fin me parait complètement déplacée (je déteste, et non pas par biais nostalgique, de nombreux standards modernes que la masse érige en qualités objectives).
C'est vrai que j'aurais pu préciser les déclarations de votre commentaire dans ma vidéo. La perception d'une oeuvre n'est pas la même d'une année à l'autre et ça dépend de nombreux facteurs comme vous l'avez énoncé. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir connu "à l'époque" pour qu'un jeu, un film etc... soit bien, forcément l'ambiance n'est pas la même mais ça ne justifie en rien cet "argument" si on peut le qualifier comme un selon moi. Vers la fin, j'ai peut-être été un peu "donneurs de leçons" ça a sans doute été ressenti comme ça. Je reconnais qu'il y a des choses modernes que je n'aime pas mais pour autant il ne faut pas voir tout en noir car il y a eu du progrès sur certaines productions (tout comme avant il y avait des oeuvres moyennes voir médiocres). Merci beaucoup pour votre commentaire, ça m'aidera grandement à progresser !
@@DrunKoz Au plaisir, merci pour votre retour. Disons que le "progrès" n'est pas forcément "objectivement meilleur". Les choses changent, évoluent, les standards sont différents, et on peut très bien ne pas adhérer légitimement aux nouvelles propositions si elles ne nous conviennent pas. Exemple concret : l'abandon de la philosophie die&retry, de l'apprentissage par l'erreur, n'est pas un "progrès". L'abandon des jeux à l'esprit arcade qui se terminent en une vingtaine de minutes une fois "maitrisés" n'est pas un "progrès". L'abandon du knockback qui en fait rager plus d'un n'est pas un "progrès". Je peux continuer sur tout un tas de choses ^^ (J'adore le knockback soit dit en passant, et les jeux à l'esprit authentiquement arcade, je pense que cela se devine aisément ^^)
La nostalgie est un puissant moteur émotionnel, qui peut renforcer nos souvenirs et apporter du réconfort, comme tu l'explique très bien. Mais, comme tu le dit aussi, il faut éviter de s'y enfermer et savoir avancer. Merci pour cette vidéo qui équilibre réflexion et émotion tout en invitant à regarder vers l'avenir ! 🙌 Très bon montage d'ailleur !
La nostalgie est à double tranchant, ça peut faire du bien comme du mal. Et merci beaucoup par ailleurs, c'est la vidéo où je me suis pris le plus la tête et je suis content que ça ai plu !
Bravo à toi DrunKoz, franchement une excellente vidéo, on sent tout le travail qu'il y a derrière, le succès est mérité ! Y'aurait de quoi débattre des heures, et ton point de vue est hyper intéressant, bref, je ne vais pas m'étendre plus mais encore gg à toi et très heureux de poser le 100ème like de cette vidéo 👍
Une vidéo fort intéressante. Je connais une personne ayant énormément de difficultés à vraiment apprécier le moment présent et qui, comme tu l'as bien dit, reste comme dans le passé sans réelle motivation intrinsèque, ce que je trouve très dommage. La nostalgie n'est pas mauvaise en soit, on se rappelle tous d'une époque plus simple, sans soucis et des faits saillants bien sûr. Mais le temps est limité et on doit l'utiliser efficacement. Et je trouve perso que c'est beaucoup plus excitant de se forger un futur de toute façon. Le sujet mérite une discussion beaucoup plus approfondie en vc lol.
Je pense aussi que ça joue beaucoup en périodes, ça devrait rester temporaire. Le temps passe super vite c'est vrai, c'est pour cela qui ne faut pas le gâcher. Mais je dois bien admettre que ça reste compliqué de penser en permanence à l'instant présent, c'est vraiment trouver le juste équilibre, il ne faut ni ruminer son passé, ni craindre le futur. Le débat sur ce sujet-là serait très intéréssant, je suis sûr qu'il faudrait y passer des heures x)
ce que je pense en entendant "Nostalgie" c'est "NOSTALGIIIIIE" ou "MY BABY NOSTALGIIIIE". Plus sérieusement, mon problème apparemment c'est que je retiens souvent le négatif, je ne vais pas le nier complétement et au lieu de penser juste à des moments positif, je peux aussi être furieux ou négatif soudainement en repensant à quelque chose. il est vrai que je suis quelqu'un qui critique pas mal.
Lorsque que je me rappelle de souvenirs, j'ai pas mal de négatif qui peut revenir aussi (ça dépend la période, je pense que ça doit beaucoup jouer aussi)
J’ai vécu ça de mes 10 ans jusqu’à mes 20 ans ça m’a fait passer à côté de beaucoup de choses. Mes parents m’ont ramené de mon pays natale pour vivre en Europe et mon pays me manquait énormément. C’est une douleur….,
J'imagine pas ton ressenti lors de ce changement, quand est habitué à vivre depuis des années dans ton petit nid et que du jour au lendemain partir, ça doit faire mal. J'espère qu'à présent tu arrives à profiter comme tu peux et comme tu le veux.
Persso je suis pas nostalgique beaucoup trop en constant taff sur moi même je revois surtout les fois ou j'ai merdé et je les laisse filer comme le vent en essayant de les comprendre
2:54 Je vois pas ce que tu veux dire... Non, sérieux, je ne vois vraiment pas pourquoi tu as cru pertinent de faire cet aparté maladroit. Qu'est-ce qui peut être mal comme interprétation ?
Effectivement je pense que le terme n'est pas bon, ce qui aurait été plus juste ça serait "ne sortez pas ça du contexte" dans le sens tu l'interprètes différemment. Je confirme que c'est maladroit.
Très intéressant, honnêtement j'aime ce genre de vidéos et ta chaîne est une belle découverte. Bisou du Québec
Merci beaucoup !
Cette vidéo tombe vraiment au meilleur moment pour moi
J’arrive pas à profiter de l’instant car je suis déjà nostalgique avant même que le moment soit passé
J’ai peur de ne pas revivre ces moments et ça me bloque dans ma vie au quotidien
Si ma vidéo peut te faire passer un message, c'est positif !
J'espère que tu réussiras à t'en détacher (c'est la période de Noël, ça marche comme prétexte haha)
Honnêtement, je suis d'accord avec toi.
Je pense que la nostalgie permet de nous faire revivre un temps passé, cela est d'ailleurs très agréable. Mais il est vrai qu'il faut savoir y fixer des limites et ne pas s'y enfermer.
D'ailleurs, à propos des jeux vidéo.... Je vois totalement ce que tu veux dire. Comme tu le sais, j'y suis passé et la nostalgie, est parfois coûteuse également.... Si je n'avais pas été nostalgique à ce point, je n'aurais probablement pas racheter tout ça... Ta vidéo fait réfléchir et franchement je n'ai rien à y rajouter.
Après chose que je n'appuie pas c'est que la nostalgie c'est entre la joie et la mélancolie, en soit c'est comme un regret quand on y pense.
Et merci !
Après chose que je n'appuie pas c'est que la nostalgie c'est entre la joie et la mélancolie, en soit c'est comme un regret quand on y pense.
Et merci !
Appart certains moment où on reste sur un écran blanc, attendant la prochaine illustration, et la musique qui se coupe brutalement à la fin de la conclusion, j'ai trouvé que c'était une super vidéo j'ai passé un bon moment merci !
Merci beaucoup !
Merci pour tes remarques, ça va m'aider à ne pas les refaire la prochaine fois !
Vidéo qui m a directement interpellé ... je suis dans cette situation depuis fin août suite à la perte de mon job principal que j aimais beaucoup
La nostalgie que je ressens quand j y repense (quasi tout le temps...) me rend malheureux et pessimiste par rapport à l avenir 😢
Force à toi !
J'espère que tu en as réussi retrouvé un entre temps.
@DrunKoz ben non ... j ai écrit ce commentaire hier soir
Pour l instant je suis en formation pour devenir animateur
@@aleksplavcev8044 je te dis bon courage pour ta formation alors !
Très bonne video qui change de l'habitude, je m'y retrouve dans beaucoup de point dans cette vidéos, comme beaucoup de personne.
Mais ce qui me perturbe c'est que j'ai comme "oublier" une grosse partie du passé, c'est assez perturbant. Mais enfin bref, continue dans ce que tu fais, et j'espère que tu va continuer ce genre de vidéo car tu t'exprime bien et c'est très intéressant, merci.
D'un côté tu perds sans doute des souvenirs qui t'ont forgés et que tu as apprécié mais tu perds des mauvais souvenirs donc c'est à moitié bien en quelque sorte.
Merci beaucoup pour ton commentaire, j'essayerai de faire d'autres vidéos sur ce sujet-là mais ce qui est compliqué dans cet exercice c'est de ne pas être maladroit quand on en parle et bien trouver les mots.
bah moi je dirais qu'on ne cherche pas à "faire le philosophe", on philosophe et puis c'est tout :) chouette vidéo, qui rend nostalgique aha
J'avais complétement oublié que le verbe "philosopher" existe haha !
Analyse un peu trop partielle à mon goût, mais c'est un bon début.
Deux-trois commentaires :
Le fait de réévaluer les qualités d'une oeuvre à des instants T différents est consubstantiel à la notion de l'individu qui évolue fatalement dans le temps (la maturité, l'expérience, etc.) ou simplement l'état d'esprit du moment.
Quand au retrogaming, il n'a pas besoin de la nostalgie pour être apprécié, c'est même la façon la plus noble selon moi à considérer envers les oeuvres du passé, car dénué de biais auto-centrés / excluants (comme s'il fallait nécessairement avoir "connu à l'époque" pour apprécier les qualités intemporelles des oeuvres).
En outre, on peut parfaitement et légitimement préférer les façons de faire du passé (contexte différent, savoir-faire différent, game-design différent par essence, etc.). L'injonction à aimer la production moderne à la fin me parait complètement déplacée (je déteste, et non pas par biais nostalgique, de nombreux standards modernes que la masse érige en qualités objectives).
C'est vrai que j'aurais pu préciser les déclarations de votre commentaire dans ma vidéo.
La perception d'une oeuvre n'est pas la même d'une année à l'autre et ça dépend de nombreux facteurs comme vous l'avez énoncé.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir connu "à l'époque" pour qu'un jeu, un film etc... soit bien, forcément l'ambiance n'est pas la même mais ça ne justifie en rien cet "argument" si on peut le qualifier comme un selon moi.
Vers la fin, j'ai peut-être été un peu "donneurs de leçons" ça a sans doute été ressenti comme ça. Je reconnais qu'il y a des choses modernes que je n'aime pas mais pour autant il ne faut pas voir tout en noir car il y a eu du progrès sur certaines productions (tout comme avant il y avait des oeuvres moyennes voir médiocres).
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça m'aidera grandement à progresser !
@@DrunKoz Au plaisir, merci pour votre retour.
Disons que le "progrès" n'est pas forcément "objectivement meilleur". Les choses changent, évoluent, les standards sont différents, et on peut très bien ne pas adhérer légitimement aux nouvelles propositions si elles ne nous conviennent pas.
Exemple concret : l'abandon de la philosophie die&retry, de l'apprentissage par l'erreur, n'est pas un "progrès". L'abandon des jeux à l'esprit arcade qui se terminent en une vingtaine de minutes une fois "maitrisés" n'est pas un "progrès". L'abandon du knockback qui en fait rager plus d'un n'est pas un "progrès". Je peux continuer sur tout un tas de choses ^^
(J'adore le knockback soit dit en passant, et les jeux à l'esprit authentiquement arcade, je pense que cela se devine aisément ^^)
La nostalgie est un puissant moteur émotionnel, qui peut renforcer nos souvenirs et apporter du réconfort, comme tu l'explique très bien. Mais, comme tu le dit aussi, il faut éviter de s'y enfermer et savoir avancer. Merci pour cette vidéo qui équilibre réflexion et émotion tout en invitant à regarder vers l'avenir ! 🙌
Très bon montage d'ailleur !
La nostalgie est à double tranchant, ça peut faire du bien comme du mal.
Et merci beaucoup par ailleurs, c'est la vidéo où je me suis pris le plus la tête et je suis content que ça ai plu !
Bravo à toi DrunKoz, franchement une excellente vidéo, on sent tout le travail qu'il y a derrière, le succès est mérité ! Y'aurait de quoi débattre des heures, et ton point de vue est hyper intéressant, bref, je ne vais pas m'étendre plus mais encore gg à toi et très heureux de poser le 100ème like de cette vidéo 👍
Merci beauoup, c'est très gentil haha !
Une vidéo fort intéressante.
Je connais une personne ayant énormément de difficultés à vraiment apprécier le moment présent et qui, comme tu l'as bien dit, reste comme dans le passé sans réelle motivation intrinsèque, ce que je trouve très dommage.
La nostalgie n'est pas mauvaise en soit, on se rappelle tous d'une époque plus simple, sans soucis et des faits saillants bien sûr.
Mais le temps est limité et on doit l'utiliser efficacement. Et je trouve perso que c'est beaucoup plus excitant de se forger un futur de toute façon.
Le sujet mérite une discussion beaucoup plus approfondie en vc lol.
Je pense aussi que ça joue beaucoup en périodes, ça devrait rester temporaire.
Le temps passe super vite c'est vrai, c'est pour cela qui ne faut pas le gâcher.
Mais je dois bien admettre que ça reste compliqué de penser en permanence à l'instant présent, c'est vraiment trouver le juste équilibre, il ne faut ni ruminer son passé, ni craindre le futur.
Le débat sur ce sujet-là serait très intéréssant, je suis sûr qu'il faudrait y passer des heures x)
ce que je pense en entendant "Nostalgie" c'est "NOSTALGIIIIIE" ou "MY BABY NOSTALGIIIIE".
Plus sérieusement, mon problème apparemment c'est que je retiens souvent le négatif, je ne vais pas le nier complétement et au lieu de penser juste à des moments positif, je peux aussi être furieux ou négatif soudainement en repensant à quelque chose. il est vrai que je suis quelqu'un qui critique pas mal.
Lorsque que je me rappelle de souvenirs, j'ai pas mal de négatif qui peut revenir aussi (ça dépend la période, je pense que ça doit beaucoup jouer aussi)
J’ai vécu ça de mes 10 ans jusqu’à mes 20 ans ça m’a fait passer à côté de beaucoup de choses. Mes parents m’ont ramené de mon pays natale pour vivre en Europe et mon pays me manquait énormément. C’est une douleur….,
J'imagine pas ton ressenti lors de ce changement, quand est habitué à vivre depuis des années dans ton petit nid et que du jour au lendemain partir, ça doit faire mal. J'espère qu'à présent tu arrives à profiter comme tu peux et comme tu le veux.
Persso je suis pas nostalgique beaucoup trop en constant taff sur moi même je revois surtout les fois ou j'ai merdé et je les laisse filer comme le vent en essayant de les comprendre
Quand y a beaucoup d'efforts à faire c'est sûr qu'on a pas le temps de réfléchir. Au final ton raisonnement est le meilleur à prendre.
2:54 Je vois pas ce que tu veux dire... Non, sérieux, je ne vois vraiment pas pourquoi tu as cru pertinent de faire cet aparté maladroit. Qu'est-ce qui peut être mal comme interprétation ?
Effectivement je pense que le terme n'est pas bon, ce qui aurait été plus juste ça serait "ne sortez pas ça du contexte" dans le sens tu l'interprètes différemment. Je confirme que c'est maladroit.