Ma conjointe est prof dans une zone très difficile et je ne compte plus les fois ou elle revient le soir en pleure car ça c'est super mal passé avec c'est élève. Cela fait un an qu'elle exerce, elle est sorti du concours avec mention et de super nouvelles methodologies d'apprentissage, une passion débordante et l'envie profonde de tout donné pour que l'élève aime l'école et aime apprendre. Cela à super bien marché dans d'autre école de campagne, mais dans cette zone la c'est même pas la peine. Le problème c'est que ces enfants la, RIEN n'est fait pour les aider à réussir. Les parents n'en ont rien à foutre que les devoirs sois fait ou pas, d'autres frappe les enfants car il ramené une mauvaise note ou d'autres qui ne parle même pas français. Je ne vous parle même pas de tout les grand frères des élèves qui deal au coin de la rue. Le problème c'est que même avec toute la volonté du monde le meilleur des professeur ne peut rien faire face à des élève qui n'ont pas envie d'apprendre. Et ce n'est certainement pas de la faute des enfants si ils n'en ont rien a foutre et qu'ils n'ont pas envie, c'est de la faute de tout ce qu'il y a autour puisque rien n'a jamais été fait pour qu'il aime l'école ou qu'il aime apprendre. Donc oui, à force de se taper des journées et des journées avec des gosses qui n'ont pas envie ça arrive que des prof eux aussi n'auront plus envie, pourquoi faire des efforts alors que cela ne va servir à rien ? Tout ça bien sur sans évoquer les conditions désastreuses de travail qui pousse les prof à devoir acheter avec leurs propre argent personnelle du matériels scolaire, des livres, des activités manuelles etc pour leurs élève. A ce faire insulté voir agressé par les parents, bref je vais pas tout vous citez. Mais si y'a une chose à retenir c'est que l'école public et BOURRÉ des profs surmotivé avec une réelle passion pour l'enseignement mais qui se font broyés et mal mené par l'éducation nationale et tout le reste de leur environnement professionnel. Y'a deux type de profs, les passionnés et les brisés.
Les enfants de ces zones là n'ont malheureusement pas reçu de leur contexte familial l'éducation civique et même civilisationnelle nécessaire pour fréquenter l'école de nos parents et grands-parents...
@@bogg_88 Et ils n'ont pas à l'avoir. Dans une école qui donnerait les moyens qu'ils versent au privé au public, on aurait les effectifs pour faire quelque chose. Mais là, y'a un véritable sentiment d'abandon dans ces lieux là... Un ami vient de quitter l'éducation nationale pour ces raisons... Enfin non.. .Il peut pas car tellement de gens le font qu'ils refusent la rupture conventionnelle maintenant... Les profs fuient. Après des années à se faire insutler qu'ils étaient des privilégiés parce qu'ils avaient des vacances scolaires ( bonne blague... Ma mère était prof et c'est clariement pas si simple ) les voilà, ces nouveaux soi disant privilégiés, qui fuient ce métier dont pourtant tout le monde devrait rêver ? ? Vu les avantages ? C'est comme la SNCF au final.... On se sera fait entuber sur toute la ligne.
"Ce que nous pressentions et avons désormais la preuve, l'enseignement privé est massivement utilisé par les familles les plus favorisées pour contourner la carte scolaire" => mais combien de temps faut-il pour comprendre une évidence pareille ?
Propos à modérer , ont peut.trouver des écoles privés à 250 euros mois , bien sur c'est pas cadeau ,mais ce n'est pas réservé à une élite sociale , même des familles modestes peuvent accéder à l école privé , mais effectivement c' est un réel effort financier...
@@philippecaillaud8680 c'est pas un entre soi pour les enfants de Bourges, vous avez mal compris, c'est pour fuir les enfants de cassos je préfère que mes enfants soient en cours avec Louis et Sophie que kevin et Kimberley on sait très bien que l'éducation et l'environnement sera d'un meilleur niveau social, logique non ? et vous vos enfants vous préférez qu'ils soient avec des cassos ou des gens bien élevés ? enfants de gilets jaunes caniveaux ? ou enfants de cadres avec un bon langage et de bonnes manières ?
@@Acideveriteon préfère qu'ils soient avec de gentils cassos plutôt que des petits bourges méprisants dans votre genre. L'argent visiblement ne fait pas l'éducation. L'éducation ce n'est pas simplement le vernis de bonnes manières qui recouvre l'orgueil et la méchanceté de votre classe.
@@Acideverite Ça s'appelle faire sécession avec la République. C'est bel et bien de l'entre soit. Et vous aspirez probablement, sans même le savoir, à faire partie de cette classe bourgeoise. Et on n'arrivera jamais à avoir une société apaisée en favorisant tous les communautarismes. Moi ma fille, je VEUX, qu'elle soit avec Paul, Marie-Chantal , Mouloud et Maïssa. L'année prochaine, je ne la mets pas en privé alors que beaucoup de ses copines y vont. Après je ne suis pas contre le privé. Mais avec aucune aide de la République
Dommage de ne pas en arriver finalement à la question qui sous-tend aussi ce raisonnement : Est-il légitime et éthique de monayer quelque chose d'aussi fondamental que l'éducation ?
Bonjour, Le problème c'est qu'on monnaye tout dans notre système ultra-libéral... L'éducation de nos enfants c'est un bien commun tout comme l'eau... ☹️ 🙂🙃
Certes mais d'un autre côté, l'enseignement privé a le mérite indirectement de montrer différentes façons d'enseigner. A mon sens c'est aussi une forme de diversité qui permet d'évoluer plus rapidement vers les bonnes méthodes d'apprentissage en ne gardant que le meilleur que peut offrir le public et le privé
Comment peut-on mélanger des ethnies différentes, aux revenus basiques comme beaucoup de familles autochtones, quand on sait que 《l'Éducation》, ce n'est qu'un mot accolé à Nation est incapable elle-même à être éduquée et donc à éduquer. Venez chez moi, au Grand Parc, à Bordeaux vous allez vite comprendre. Certes, les enseignants qui débutent dans leur carrière professionnelle ne pensent qu'à leur nombril: 《appellez-nous professeurs》, quel orgueil ! Ils ne font grève que pour eux-mêmes alors, qu'ils ont quinze jours de congés tous les deux mois et deux mois en été. Et..., encore, ils réclament plus d'argent. On se moque de qui ? Pour ma part, ils auraient encore plus de vacances, cela m'arrangerait et les colocataires aussi tellement le collège est bruyant et méprisant envers les riverains de l'établissement. C'est inouï. On voit combien au lieu de se focaliser sur une bonne éducation des enfants qui leur sont soumis et pour lesquels nous payons beaucoup d'impôts, ces personnels sont loin de la réalité. Combien il serait judicieux pour la majorité d'entre eux de faire un "stage" en milieu hospitalier, chez les sapeurs-pompiers et les services de police. Franchement ! Tous contre la religion, surtout catholique, histoire de mieux installer l'islam et pourrir la vie des contribuables qui paient très cher cette chienlit. Bien que nombres de musulmans soient à considérer. Juste, dès lors que l'école publique qui leur est offerte, que la communauté enseignante s'implique pour faire respecter la vie commune, sociale. Là, alors on pourra penser à la mixité qui existe déjà mais dans les milieux nantis. Pourquoi nous demander des impôts pour une évolution stérile ???
Au final on s'en fou, les enfants de classe favorisés réussissent, les autres ratent... Il faut juste que l'enfant du prolétaire ait un minimum d'éducation de quoi bosser. Le reste c'est des promesses qui n'engage que les idiots qui y croient. Pourquoi investir sur des gens qui vont rater dans tous les cas? A bon entendeur.
@@guillaumemartineau4564 La formation des enseignants dans le privé et dans le public est la même, seule diffère les moyens pourvus... Il est plus facile d'enseigner de manière variée avec un budget de 10 000 € pour sa classe sur l'année qu'avec un budget de 1000€...
Très bonne exposition. Nous ne cessons de mettre en garde lors des conseils municipaux. Je suis handicapée de naissance. Sans l'école publique et mixte je n'aurai pas pu avoir de scolarité et avoir un travail et une autonomie dans la société. Il est urgent de mettre les moyens dans le public.
Je suis désolé de vous décevoir mais ce n'est pas un souci d argent, la France est déjà un des pays qui dépense le plus d argent dans son éducation, ce budget ne cesse de s accroître ces 40 dernières années, pour autant les problèmes se multiplient, c'est donc pas tant un problème d argent mais plutôt la manière de la dépenser.
Ça n'a rien à voir : vous alliez à l'école pour écouter, donc normal et content pour vous que vous ayez réussi dans la société. Ce n'est pas fondamentalement une question d'argent.
Je trouve dommage qu'on parte du principe qu'une école ou un collège publique est forcément moins bien qu'un établissement privé. En effet, parce qu'il est plus difficile d'enseigner à un public socialement défavorisé, les professeurs de ces établissements déploient souvent des trésors de pédagogie, de créativité et d'investissement pour remplir leur tâche. Ce sont souvent des équipes soudées et solidaire au service des élèves. Ces professeurs mériteraient soutien et reconnaissance de leur hiérarchie et des parents. Je trouve profondément injuste que cela ne soit pas reconnu. Ces établissements devraient recevoir des crédits et aides humaines supplémentaires afin de rétablir un semblant d'égalité, de permettre des actions de soutien en petit groupe et des innovations pédagogiques.... Les établissements privés en ont bien moins besoin, leurs élèves étant déjà sur les rails de la scolarité tranquille, soutenus par leurs parents attentifs et au fait du fonctionnement du système scolaire.
Cette problématique est censée être prise en charge par le principe de Rep et de Rep + Mais ça ne suffit pas aujourd'hui, tant certaines familles sont en difficultés
@@John94Ouechman Au passage avec des résultats nuls (dans le sens pas de hausse du niveau), toutes les expérimentations ont échoué. Je pense à une solution, qui je pense, peut réussir, dans chaque classe de ZEP (ou REP le nom change mais pas le problème) on prend tous les élèves perturbateurs et on les place dans le privé, pour le financement il suffit de prendre les allocs aux parents par exemple et là je fais le pari que : Le niveau va augmenter en ZEP. Les riches n'iront plus placer les élèves dans le privé. Bien sûr cela ne se fera pas car à gauche on va crier à la discrimination des pauvres anges qui dans le fond ne sont pas responsables d'être des cancres, et à droite car ils ne veulent pas de mélange avec des cancres (pas avec des fils d'ouvriers ça il n'y a pas de problème contrairement aux fantasme des gauchistes).
J’ai personnellement été à la fois des établissements privés, et des publics. C’est vrai que dans le privé, les profs avancent plus vite, donnent plus de détails sur les cours… mais il ne font généralement que ça. Ils se contentent de faire un cours. Alors que dans le public, la quasi-totalité de mes profs étaient beaucoup plus impliqués personnellement, ils s’intéressaient à l’élève. Généralement ce sont des profs par passion qui sont là, ils veulent transmettre leur savoir et pour le faire, ils trouvent des techniques pédagogiques différentes du privé, mais qui, selon moi, sont beaucoup ludiques et agréables
Une analyse toujours au millimètre, c'est juste un plaisir à chaque fois, malgré que les sujets fassent bondir ! Les gouvernements successifs ont foulé au pied les principes fondamentaux de notre république (liberté égalité fraternité) en laissant s'installer la pire des inégalités, l'éducation à plusieurs vitesses... À mes yeux c'est la pire car il me semble qu'elle est à la base de toutes les autres...
Mouais je dirais surtout que on a laissé s'installer le laxisme a l'école et que pour avoir une chance de réussir il faut aller dans une école privée. Le laxisme installer par la gauche bien sur ...
Le mec veut empecher les gens qui s'intéressent au futur de leurs enfants de leur donner la meilleure chance. Si ce n'est pas possible en France ils iront ailleurs et vous resterez toujours entre crétins. On arrête pas une rivière d'amour paternelle.
Étant donné le niveau pitoyable de la scolarité française d’aujourd’hui, que ceux qui en ont les moyens cherchent des solutions pour leurs gamins me paraît logique. Ce qu’il faut, c’est reconstruire une école digne de ce nom. Remettre les classes à niveaux (6eme a, b, c ..), refaire de la notation, de la vraie discipline, etc .. pour relever le niveau général. Mélanger les niveaux d’élèves est contreproductif et ne fait que défavoriser les bons sans aider ceux en difficulté. Mais surtout, ce n’est à ces bons élèves de prendre en charges ceux qui ont des problèmes, c’est à l’école de le faire. J’habite dans le 3ème à Paris, ma fille de 7 ans y est scolarisée dans le public, et même là ça peut être compliqué « socialement ». Petit détail : les enfants de Pap Ndaie qui prône de la mixité scolaire sont à l’école alsacienne à Paris ! Pap ne se fouterait-il pas de la gueule du monde ?
alors ont attache un boulet au lièvre ? Le choix actuel. Ou l'on fait des catégories ? c'est à dire des classes avec des niveaux homogènes, ce qui se faisait avant.
@@gluonpa6878 Dans le cas présent, et connaissant un peu Franck Lepage, le niveau socio-culturel des parents (ce n'est pas vraiment le niveau de revenus en lui-même qui compte). On observe assez régulièrement, depuis longtemps, qu'un enfant qui "baigne" depuis son plus jeune âge dans un milieu culturellement plus riche va mieux réussir ses études. Si en plus, il baigne dans un système scolaire où tous les élèves ont également un bagage plus favorisé et favorisant... l'effet se multiplie. Il ne faut pas oublier que l'enseignement d'une école n'est pas que vertical: les élèves apprennent beaucoup les uns des autres.
Mon cher ami, ta conclusion est malheureusement valable aussi pour les crèches cest à dire pour des enfants ayant moins de 3ans ! Éducateur Ayant travaillé dans les 2 mondes, cest fascinant à quel point il est facile de prédire des trajectoires dès cet àge là pour une raison trop évidente : des familles populaires n'auront pas d'autres choix que de mettre leurs enfants dans des structures trop grandes et surpeuplées quand des familles aisées auront le choix de mettre leurs enfants en micro-crèche. Le résultat est traitement des enfants déjà très inégal, trèstrès tôt ! Les pairs restent ensemble, les mondes ne se croisent déjà pas et personne ne se nourrit. Tout le monde est perdant. Les inégalités se font, se creusent et s'accroissent dès le berceau malheureusement !
Vous avez raison. Ma fille est tombée dans un établissement de banlieue avec une majorité de jeunes issus de l'immigration, personne ne peut imaginer à quel point c'est la décadence. Profs agressés physiquement surveillants qui dealent avec des élèves profs qui ne veulent plus faire cours Hallah est le mot le plus prononcé dans une journée Atteintes à la laïcité quotidiennes racisme anti blanc etc...
et on vous dira que "si les élèves du public n'ont pas les moyens de réussir, c'est de leur fait et qu'un bon SNU où on leur inculque les valeurs républicaines ne leur fera pas de mal". Ce même SNU censé favoriser la mixité sociale au sein d'une même classe... si le gouvernement voulait vraiment faire de l'égalité son cheval de bataille, il supprimerait l'enseignement privé. Pour avoir connu public et privé, c'est dans ce premier que j'ai appris les valeurs d'égalité, de fraternité et de partage, la majorité des profs faisaient ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient et avaient le mérite d'apprendre à leurs élèves à regarder par delà les différences sociales, le monde qui les entoure.
L’effondrement du niveau global en France n’est pas dû à la mixité sociale, mais à la mixité ethnique. Tant que l’on ne posera pas les questions avec les bons termes, les solutions ne seront pas pertinentes.
Pourquoi un enseignement à deux vitesses? Quelle justification peut-il y avoir à ça, à part un privilège de caste ? Quel ministre aura enfin le courage de supprimer l'enseignement privé ? et qu'on ne vienne pas me parler d'autofinancement quand on sait que 97% du financement de fonctionnement et 100% des salaires des établissements privés vient des collectivités publiques !
posez vous la question pourquoi les profs du privé mettent leur gamin dans le privé ( enseignement catholique ) ; en deux mentir ne vous servira a rien , l'etat paie que les salaires des profs et c'est tout mon cher , et en trois , vous n'avez pas besoin d'etre riche pour mettre vos enfants dans le privé
Ce n'est pas l école qui est "segreguée", c'est la société française, ceci rappelle un rapport de France stratégie sous Casteix indiquant que dans bon nombre de quartiers de France, les moins de 18 ans sont à plus de 70% d origines extra européennes, ce chiffe de prennant en compte uniquement les deuxièmes générations d'enfants d immigrés, si on va jusqu'à la 3 ème ce taux est encore plus élevé. Connaissant bien Limoges, dans la zup où j'ai grandi il y a de nombreuses classes où il n y a plus du tout de blanc. Quand on parle de mixité dite sociale ceci est un cache sex, de tout temps il y a eu une forme de communautarisme sociale, dans cette fameuse zup de Limoges il y a toujours eu uniquement des ouvriers et des enfants d ouvriers, pour autant le niveau scolaire y était très correct dans les années 80, plein de mes potes, quelque soient les origines de leurs parents, sont médecins, pharmaciens ou cadre sup aujourd'hui. Ainsi le problème n'est absolument pas un manque de mixité sociale mais de mixité culturelle, le reste c'est bacardage... Mais faire cet aveu impliquerait d en chercher les causes, et là courage, comme d hab
Mais mixité culturelle et social sont intimement lien, dans un quartier blanc aisées il y aura une culture de blanc aisées, de même pour un quartier de noir défavorisé il y aurai une culture de noir défavorisé. Alors que dans un quartier ou aisées et défavorisé se côtoie quotidiennement, il y aura une culture mixte. c'est la même face d'une même pièce.
@@hansha9404 justement c'est là que vous faites erreur, dans le quartier de mon enfance il n y avait pas que des blancs mais la culture dominante était évidemment la culture française, selon la loi naturelle que la minorité d adapte à la majorité, les enfants d'origines extra européennes s assololaient à la culture française, ce qui était bien plus favorable à une réussite scolaire d eux mêmes et des professeurs. Inversez la situation, imaginez un homme blanc de culture française chrétienne, je dis bien de culture pas forcément de religion , et bien imaginez cet individu migrer en Iran si il est dans une classe, un quartier, une cité où son cadre est essentiellement composé d individu français avec la même culture que lui, il ne deviendra jamais iranien, avec la culture iranienne, et si tout ses descendants sur deux ou trois générations sont dans le même contexte culturelle, ils s eloigneront toujours plus de la culture générale du pays dans lequel ils vivent, et c'est pour ainsi très difficile de réussir scolairement dans un pays avec lequel vous ne partagez pas la culture.
@@lililoulou6725 Bah c'est extament ce que je dit. Qu'est ce qui fait qu'on n'adopte pas la culture du pays en question ? En habitant un quartier majoritairement qui n'est pas de la culture du pays. On dit vraiment la même
@@hansha9404 ah OK, alors à l échelle individuel déjà faut que la personne veuille adopter la culture du pays dans lequel il vit si il ne le veut pas il ne pourra pas adopter cette culture. Après à l échelle plus globale, c'est la "ghettoisation culturelle" qui rend les choses très difficiles pour adapter la culture du pays concerné...
@@lililoulou6725 Bah le problème c'est surtout qu'on entasse tout les pauvres dans les mêmes quartiers et malheureusement les pauvres sont majoritairement des immigrés. Si on dispatchais les pauvres un peu partout on aurai pas ce phénomène de ghettoïsation et de concentration
@@Titi022002 Bien sur regardez ne serait ce que le programme d Histoire Geo orienté pour nous faire aimer sans condition l U.E Rajoutez à cela qu on retire la méritocratie dans les écoles, par soucis sociaux La quantité de devoir a diminué, le niveau scolaire s est effondré aussi, car on préfère faire de l'idéologie plutôt qu une institution privilégiant le mérite et le travail
Pas un mot sur le fonds du problème : la bordélisation dans l'école publique qui favorise l'école privée. Qui a envie d'envoyer ses gosses dans des établissements où le niveau est tiré par le bas.
Un tissu de mensonge. C'est les classes moyennes qui mettent leurs enfants dans le privé. Ou tu as vu que le privé n'accueuillait pas les élèves en situation de handicap ??? L'égalité par le nivelemment par le bas c'est une bêtise sans nom.
Salut, j'ai l'impression que l'ambiance à France Info se dégrade, c'est moi ou certains n'apprécient pas que tu te démarques par ton travail d'accessibilité ? Si c'est le cas ça commence à m'énerver
Ayant enseigné en privé et en public (y compris ZEP)...je peux garantir que non, le privé n'offre pas un meilleur enseignement. Au contraire, dans les établissements que j'ai cotoyé : le niveau de connaissance des profs est plus élevé dans le public, l'engagement des profs ET de la direction pour les élèves est plus élevé dans le public, l'ambiance de travail entre collègues est meilleure dans le public (ça joue beaucoup sur la qualité de l'enseignement), l'attitude des élèves est meilleure dans le public (en ZEP ça s'insulte voire se tape, mais ça se gère. En privé, c'est des coups dans le dos, du harcèlement et autres qui minent le moral des jeunes, bien plus insidieux, sournois et compliqué à gérer). En privé, si problème avec un élève, c'était démerde toi. En public, si problème avec un élève, c'était tout le corps enseignant qui faisait corps pour soutenir. Alors oui, le % de réussite aux examens est plus élevé, mais c'est facile quand on peut choisir ses élèves. Mettez les profs de privé devant des classes de public, leurs % de réussite sera inférieur à ceux du public.
Qu'on coupe les subventions aux écoles privées. Ils veulent faire sans l'Etat ? Qu'ils fassent sans. On va voir qui réussit le mieux. Marre de la fausse compétition public/privé alors que c'est le public qui encadre cette compétition et se met des bâtons dans ses propres roues pour laisser le privé gagner.
@@methexis9934 Ils ne veulent pas faire sans l'état, ils veulent faire autrement que l'état.... et quand on voit l'état du public, difficile de leur donner tort!
@@Ddg-t4p Le public s'en sort très bien avec ses maigres moyens. Tu confonds la cause et l'effet. En réalité, le public s'en sort mieux que le privé (et a, en général, de meilleurs profs mieux formés, car recrutés sur concours). C'est l'Etat qui passe son temps à affaiblir le public pour engraisser le privé. Le vieux slogan marche bien sur toi : pour tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.
@@methexis9934 Ton propos à toi est le reflet de l'incapacité de la gauche à regarder les réalités en face et à se remettre en question, ce qui vous amène au discours "nous, on fait tout bien, tout est la faute des autres" Si, comme tu le dis, le public s'en sortait mieux, on ne verrait pas de plus en plus de gens payer pour un truc qu'ils pourraient avoir gratuitement. Les parents ne vont pas dans le privé, ils fuient le public!
@@Ddg-t4p J'adore la rhétorique bas de gamme de ton début de réponse. Eh oui, réfléchis une seconde : en quoi cela montre mon incapacité à me remettre en question plutôt que la tienne ? Si on conteste ta croyance, alors c'est qu'on est incapable de se remettre en question ? Je ne t'ai pas vu te remettre en question, pourtant. Ensuite, pour la partie "argumentative" de ta réponse, j'y ai déjà répondu. Et s'il faut insister : c'est l'Etat qui siphonne les ressources du public pour les donner au privé. Les subventions de l'Etat au privé, c'est autant d'argent en moins pour le public. Le public est empêché de travailler correctement parce qu'on le prive des moyens qui lui reviennent pour le donner à des gens qui, parce qu'ils sont du privé, ne devraient même pas obtenir ces subventions. Tu ne veux pas voir la réalité en face.
Le journaliste ne porte pas de jugement de valeur mais il se contente de donner les chiffres. Il manque celui du classement des 100 premiers établissements où il figure seulement deux écoles publiques. Il n y a pas que les familles aisées qui quittent le public. Il y également des familles aux revenus moyen. Ils n y inscrivent pas leurs enfants pour un enseignement privilégié comme il le prétend, mais pour un enseignement de qualité, ce qui est différent.
oui, certaines personnes ont une vision totalement caricaturale de l'enseignement privé comme d'un privilège d'ultra-riche alors que selon mon expérience, 80% des élèves du privés viennent des classes moyennes. Effectivement tu ne verras quasiment pas de pauvres mais faut pas croire non plus que tu n'y verras que des riches
Ce n'est pas faute d'avoir mis en garde contre cette "école à deux vitesses", ces dernières années... Faut voir pourtant ce qu'on a pris à chaque grève -__-
Et bien sûr, ce Mr oublie la seule question qu'il faut poser.... pourquoi les gens préfèrent mettre leurs enfants dans le privé? Si le niveau du public était convenable, il faudrait être stupide pour payer un truc que tu peux avoir gratuitement....
Je pense pour ma part que la question à se poser c'est "pourquoi le niveau du public est tel qu'il pousse les gens à mettre leurs enfants dans le privé ?"
@@pandodragon Ca, c'est, à mon avis, la deuxième, car votre question sous entend que vous avez déjà accepté l'idée qu'il y a un gros problème dans le public.
@@Ddg-t4p Oui et non. Oui j'ai accepté l'idée qu'il y a un problème dans le public, et non je ne pense pas que ce soit la seconde question à se poser que de savoir d'où vient ce problème. La question ce n'est pas de savoir pourquoi les gens préfèrent aller dans le privé, car pour moi ce n'est pas ça. Ils ne préfèrent pas aller dans le privé, ils fuient le public. Alors certes, je joue sur les mots, mais à mon sens ça a une grande importance. Avant, les gens préféraient aller dans le privé car ils disaient que c'était mieux que le public. Aujourd'hui, ils disent vouloir aller dans le privé car le public est incapable de remplir ses missions.
@@pandodragon Vous avez accepté cette idée, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de gens du "camps" politique de Viktorovitch. Il y a pas mal de gens de gauche qui pensent que tous les problèmes du public proviennent uniquement d'un manque de financement et... du fait qu'il y ait des écoles privées. Vous avez raison sur le fait que les gens fuient le public. C'est, en fait, le fond de ma pensée quand je dis "préfèrent le privé"
@@pandodragon parce que comme les gens qui s' occupent de l'éducation de leurs enfants les ont mis dans le privé, donc il ne reste dans le public que les autres ... et donc... cercle vicieux... La seule solution serait que le niveau du public remonte, mais c'est trop tard... ça n'arrivera plus...
J'aime bien clément viltorovitch mais pour une fois je ne suis pas totalement d'accord avec lui. La mixité scolaire en terme de mixer les enfants de bourgeois et les enfants de prolo ça ne changera pas le fond du problème qui n'est justement pas une inégalité abstraite mais plus précisément la domination d'une classe sur une autre. Je travaille dans l'éducation nationale et le problème qu'on retrouve c'est pas que les parents des uns ont mieux reussi que les parents des autres et donc ça se répercute sur les enfants.. non et donc faudrait les mélanger. Le probleme c'est que les parents des uns ont plus de temps et d'energie pour éduquer ou compléter l'education de leurs enfants à la maison car ils exploitent économiquement et socialement les parents des autres dans le cadre de l'exploitation capitaliste du travail, dans le cadre du marché de l'immobilier etc.. donc tant qu'on ne va pas à la racine du probleme en mettant fin au marché de l'emploi par la généralisation du salaire à la qualification personnel et en mettant fin à la propriété lucrative en generalisant les propriétés d'usage pour les entreprises et les logements par exemple.. tant qu'on ne s'attaque pas à la racine du problème qu'est la domination bourgeoise on continuera a aller dans le mur.
Répartir équitablement dans les écoles les enfants nécessitant du soutien scolaires permettra d'équilibrer les aménagements de ces enfants, tout comme d'en réduire le coût. Oui, le problème de l'inégalité est global, il porte sur tous les aspects de la vie. Mais il peut être fait des choses dans le cadre scolaire qui serait déjà des améliorations.
Vous pensez vraiment qu'un prof des écoles est un exploiteur ? Car ce qu'on oublie de dire, c'est que la part des enfants de CSP+ qui réussissent leur scolarité est importante en grande partie du fait que les 800 000 enseignants font partie des CSP+ dans ces statistiques...et effectivement ils s'occupent de leurs enfants.
CSP+ ça veut rien dire tout comme le terme "classe moyenne" c'est des mirages du lexique dominant (néo-libéral, bourgeois) qui arrangent bien la classe dominante pour casser la conscience de classe chez les prolo quand les bourgeois eux savent bien qu'ils sont bourgeois et pourquoi ils le sont. Les profs sont généralement soit des prolos soit dans la classe intermédiaire entre le prolétariat et la bourgeoisie. Les profs prolo ont beau avoir un capital culturel souvent plus élevé que la plupart des bourgeois ils restent des prolos. Ce capital culturel donne un plus à leurs enfants sur les attendus scolaires et tant mieux pour eux. Je ne les classe pas dans les exploiteurs sauf ceux qui parmi eux ont des actions dans une quelconque entreprise ou une rente immobilière par exemple
La bourgeoisie s'accommode très bien du fait qu'on veuille lutter contre les inégalités... Comme ça on reste dans le flou de ce qu'il faut faire et on va juste faire des meilleurs programmes scolaires tralali tralala + de mixité sociale patati patata .. La "lutte contre les inégalités" c'est du pipo bourgeois que toute la gauche réformiste gobe comme du flamby La vraie lutte efficace c'est celle contre la domination des groupes dominants. La domination bourgeoise, la domination blanche, la domination hétéro, la domination des pays impérialiste sur ceux du tiers monde (plutôt que la foutaise Nord-Sud pour bien euphémisme les rapports de domination) etc etc..
FAUX LES LYCEES PRIVES ACCEPTENT LES ELEVES BOURSIERS!!!!!!!!!!!!!!!!!! QUAND LES ELEVES ETUDIENT BIEN PRIVE OU PUBLIC C'EST LA MEME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A cause d'un handicape j'ai galéré à être constant à l'école mais mon frère et Ma soeur ont tout deux un master. fils et fille de fonctionnaire d'État même si on était pas riche on a eu une éducation parfaite avec une mère professeur et artiste (donc beaucoup d'expo et de festival d'art de rue )un père directeur de la direction du travail et musicien (donc beaucoup de festival de musique de concert) et ma culture par rapport à la plupart des gens qui sont dans le privé est beaucoup beaucoup plus large avec beaucoup plus de choses on allais aux théâtre on allais même en concert de musique classique l'école plublic m'a ouvert à tous et à toutes les cultures (je me sens bien plus habitant du monde que français enfin je préfère la culture sud américaine cubaine et africaine que la culture occidentales y'a des trucks bien partout j'ai dit mes préférences mais j'aime tout même la musique américaine indienne ou de partout en Asie a part le dico et la pop sans personnalité.si on faisais faire un test de culture G a un mec dans le privé et le public y'aura pas de différence. Et un test de QI limite à mon avis c'est le public qui gagne car n'oublions pas que les écoles au dessus du bac privé sont pour les gens qui arrive pas à atteindre leurs écoles public qui sont bien plus réputés en France 😂 juste un exemple d'une petite ville "l'emca" école public d'animation (code Yoko ...) des milliers de demandes 20 ou 30 places alors que le privé y'a plein d'école mais aucune qui a ce nombre de demande pour ce nombre de refus dans le privé tu paye tu rentre comme en festival quoi dans le public il faut être le best sélection naturelle pour les pauvres mais les riches il balance un billet ils font ce qu'il veulent et c'est pas normal
Sachant qu'il existe des écoles privées dispensant un enseignement de mauvais qualité, et des écoles publiques dispensant un enseignement de bonne qualité, ce genre de raisonnement ne tient pas vraiment la route. Le contexte familiale compte pour beaucoup, ce qui entoure l'élève, dans la vie privée, joue énormément sur son appréhension du monde et de l'instruction.
D'où tenez-vous ce constat entre écoles privées et publiques sur l'enseignement dispensé ? Au cas par cas il y a peut-être des écoles privées fournissant un enseignement de mauvaise qualité et inversement, mais à l'échelle globale j'en doute fortement. Qu'on en dise ce qu'on veut, l'enseignement est une question souvent de moyens, et les moyens des écoles privées n'ont souvent rien à voir avec ceux des écoles publiques.
@@arthurdp9104 "mais à l'échelle globale j'en doute fortement", merci pour cet argument de valeur. Vous fantasmez l'école privée, il existe aussi des écoles privées dans des états déplorables. Mais pourquoi existent t elles ? Parce qu'il n'y a pas assez de place pour inscrire tous les élèves en écoles publiques.
@@TheNvipy Le fonctionnement même d'une école privée est celui d'une entreprise avec un modèle assez lucratif doublé de subventions, alors certes il en existe qui sont mal gérées mais il s'agit logiquement plutôt d'exceptions dues à de mauvaises gestions que la norme.
@@TheNvipy Alors quoi ? Dès qu'un établissement public dysfonctionne au lieu d'investir dedans pour y remédier on crée son pendant privé ? Drôle de réflexion, qui s'entend mais qui n'est pas la mienne. Les services publics sont d'une importance cruciale, et s'ils sont en difficulté on met les moyens pour les régler, c'est ma vision de la chose
@@arthurdp9104 Donc on est mieux servit par des entreprises privés que par le service public ? C'est un exception dans l'éducation ? Le but d'une entreprise, c'est de générer des profils, maintenant libre à vous de penser que toutes les écoles privées vont investir à fond dans la qualité de l'enseignement, pour ma part je pense que si elle pouvaient délocaliser cette activité, elles n'hésiterait pas.
C est marrant qd même.. je viens d un temps et d une ancienne ville rouge où le meilleur bahut était public Le privé, c etait le plan b de celles et ceux qui ne résistaient pas dans le public A ce titre, il était legitime d aider ces fils et filles de bourgeois qui avaent un peu de mal les bichettes... c est vrai que qd on achète son diplôme, c est plus facile... vous avez illusion et donnez illusion aux autres sur vos compétences factices
Concernant le privé, Faut pas en vouloir aux parents de vouloir trouver une filière qui permet à leurs enfants d'acquerir la maitrise des fondamentaux et surtout de s'investir personnellement pour s'en assurer. Ca concerne tous les parents responsables qu'ils soient de milieux aisés ou pas. L'inegalité des chances,c'est l'education nationale et sa succession de programmes inadaptés face aux enjeux qui la révèle tous les jours un peu plus.. Notre ministre,a mis ses enfants à l'école alsacienne comme tous ses amis et peut être même comme Victor.Ils doivent se réfèrer au classement Pisa.
@@Marmotte-Des-Alpes je pense que pour vous les trolls macronistes, il y a dans n'importe quel centre culturel des livres qui pourront vous aider en terme de lacunes de syntaxe et de grammaire ex : " le recul "à défaut de comprendre l'anayse synthétique de Viktorovitch, moi je ne l'appelle pas clément, je ne le connais pas :)
@@Marmotte-Des-Alpes très cher ne vous méprenez pas je ne fais que reprendre les propos tenus par Clément Viktorovitch soi même, vous devriez être plus attentif avant de discourir !!!
"La lutte pour l'émancipation de l'individu..." Ce n'est pas un slogan vide de sens, c'est juste que celui qui le porte est creux, comme pour toute son action d'ailleurs.
Encore la faute de Macron, il porte tous les vices de la société, depuis toujours les inégalités sociales se retrouvent à l'école et après, la mixité n'y ferait pas grand chose, les parents sont les premiers fautifs de l'absence de réussite de leurs enfants.
Venir d’un milieu défavorisé ne veut pas dire que l’élève a moins de neurones que celui qui vient d’un milieu « favorisé ». En revanche, l’école est généralement moins prise au sérieux par les personnes issues de milieux défavorisés d’où une absence d’attention, de concentration, de travail qui va créer l’échec. Le fait de mélanger à tout prix des personnes en échec qui souvent cherchent aussi à perturber le cours et d’autres motivées pour travailler va surtout nuire à ceux qui souhaitent réussir : mauvaises conditions de travail à cause des perturbations, cours très ralenti si trop d’élèves n’ont pas le niveau , etc etc. Donc cessons de raconter n’importe quoi. La vraie solution à l’échec scolaire est de faire respecter un minimum de discipline , à centrer le temps à l’école sur des ENSEIGNEMENTS de fondamentaux qui doivent être maîtrisés par tous. Et d’utiliser les recettes qui ont toujours fonctionné pour apprendre à lire et à compter plutôt que de rechercher sans cesse l’innovation pédagogique pour l’innovation (aux résultats catastrophiques).
Le financement évoqué en 3:02 n'est pas du tout un argument car tous les français payent des impôts pour que les enfants suivent un programme d'éducation défini par l'Etat, et non pour qu'ils aillent dans tel type d'établissement qui le délivre plutôt que tel autre. La mixité sociale est un excellent objectif qu'il faut bien entendu poursuivre ce qui améliorera l'insertion de tous dans la société, mais il ne règle pas le problème principal à l'origine du mal qui est que l'école publique a cessé progressivement en 40 ans de transmettre correctement les savoirs fondamentaux (français et mathématiques). C'est pour cela que les familles aisées organisent cet évitement et c'est pour cela aussi que les élèves à bon potentiel des milieux défavorisés ne sont pas détectés et ne sont pas poussés...ce qui naturellement donne le résultat statistique qu'on connaît. Il me semble que la première priorité est donc de remonter le niveau des exigences de transmission en français et en mathématiques de l'école publique, avec comme condition nécessaire de donner aux professeurs les moyens d'assurer la discipline dans leur classe.
Je trouve au contraire que c'est un argument tout à fait convaincant. Les écoles privées sont des entreprises privées à quête de profits. elles font payer leurs élèves pour qu'ils puissent s'y inscrire et pourtant ils reçoivent le même financement que les établissements ayant pour seul fonction d'éduquer les enfants. Ce qui est révoltant c'est que nous finançons des entreprises privées alors qu'elles sont censées s'autofinancer grâce aux prix exorbitants qu'elles demandent aux élèves. Je ne veux pas que le budget de l'éducation soit utilisé pour aider une entreprise qui fait payer 10k/an par élève alors qu'à côté les élèves du public mangent de la nourriture de basse qualité, ont des profs payés au lance-pierre, des moyens technologiques défaillants et une infrastructure de très mauvaise qualité. Ce financement est bien trop élevé pour les écoles privées
@@Martin-wt9co aucune école privée sous contrat ne fait payer 10k/an à ses élèves, la nourriture y est correcte et les profs bien payés, donc rassurez-vous
@@freddyvorace9990 Bah c'est tout simplement faux. Les universités privées font payés parfois + de 10k par élève, suffit de regarder Sciences Po. Et j'ai fait mes études dans le public, la nourriture était affreuse dans tous les établissements que j'ai fréquenté et perso j'ai pas vu de profs en porsche mais bon si tu trouves que pour un bac + 5 avoir 1.2x le SMIC c'est bien payé alors je t'en prie deviens prof
Pas envie de réagir aux nombreux commentaires réacs écrits par des gens qui n'ont manifestement pas foutu les pieds dans un lycée depuis l'obtention de leur bac. C'est un sujet immense et si on veut ne serait-ce qu'effleurer le pourquoi du comment, il faut prendre des tas, et des tas de paramètres en compte : le genre, l'origine sociale/ethnique, la composition de la famille, l'environnement socio -culturel etc etc. Y a pas de "Yakafokon". Je rappellerai juste deux faits : 1. La mixité sociale a des incidences notables sur le bien-être des élèves défavorisés (en gros, ils et elles seront plus susceptibles de se sentir bien à l'école s'il y a de la mixité par rapport à une école REP+ où on entasserait la misère avec la misère dans une ghetthoïsation +++) et de légères incidences sur le sentiment de bien-être des élèves favorisés (les effets sont moins forts, mais ils se sentent également légèrement mieux du fait qu'ils et elles se entent réussir donc cela a un impact positif sur la perception de leur niveau / la confiance en soi etc). En revanche, on ne constate aucun écart de performance. Les élèves ne font ni mieux ni moins bien. 2. Il serait intéressant avant même de parler de mixité au sein des établissement de parler de l'orientation post 4ème qui effectue un véritable tri sélectif avec d'un côté les "bons" qui seront envoyés en filières générales , les "plutôt bons" envoyés en ST2II ou autres, les moyens envoyés en STMG, les plutôt nuls envoyés en apprentissage, les vraiment nuls envoyés en bac pro et les irrécupérables envoyés en CAP (qui concentre beaucoup de gamins qu'on a mis là par défaut : des mineurs isolés qui doivent très vite décrocher un diplôme pour ne pas se faire expulser du territoire, des gamins issus d'ULIS ou de SEGPA, des gamins porteurs d'un handicap cognitif etc). l'IPS des lycées pros et en moyenne inférieur aux établissements généraux et très inférieur aux lycées privés. Toutes les études montrent qu'ils absorbent 90% des gamins des milieux défavorisés (j'ai pas de chiffres exacts mais pour mon ancien établissement, on était à quelque chose comme 97% de parents ouvriers ou assimilés et mon établissement actuel on doit être à 87%) sans aucune aide spécifique. Si on veut que les choses bougent en terme de mixité et d'égalité des chances, y a pas trente-six solutions : il faut donner plus à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Actuellement, force est de constater que Maron fait plutôt l'inverse. Le reste, les jolies paroles sur la mixité, ce ne sont que de la poudre aux yeux.
on a toujours "donné plus à ceux qui en ont le plus besoin". Le budget de l'éducation nationale a doublé en 40 ans malgré la baisse du nombre d'élèves. Malgré cela, le niveau baisse.
OK sur la mixité sociale (pour moi, ce n'est pas le sujet principal). OK aussi sur le "tri" dont vous parlez au collège modulo deux points : 1)Il n'y a aucune espèce de raison qu'un enfant à potentiel issu d'un milieu défavorisé ne se retrouve pas dans les bons puis en prépa sauf si l'EN ne fait pas correctement son travail. Aujourd'hui hélas, beaucoup de profs sont mobilisés par la discipline et la queue de classe et de plus ne sont pas du tout incités par la hiérarchie du ministère à s'occuper des autres. C'est cela qu'il faut changer. 2)La voie professionnelle doit être perçue comme une voie de développement normale. Un élève apprenti qui fait un chef d'oeuvre dans son Tour de France réussira souvent beaucoup mieux sa vie qu'un universitaire perdu en sociologie...Là il y a du changement à opérer et Macron a raison de vouloir une réforme.
@@freddyvorace9990 C'est faux. Il y a bien une augmentation, mais elle est bien plus légère que celle que vous prétendez. En prenant en compte l'inflation, ramené au PIB, on est sur une augmentation de 0.2%.
La preuve de l'entre soi que constitue l'enseignement privé ce sont les gens qui écrivent dans ces commentaires que ça ne coûte que 2500 euros par an -et que c'est donc accessible à tout le monde- ! Soit pour une famille magrébine de 4 enfants (exemple pris au hasard) la modique somme de 10 000 euros par an... et ils se plaignent... quelle bande d'assistés... Ils appellent ça "classe moyenne" selon eux c'est positif d'être classe moyenne et ce ne serait pas bien d'etre ultra riche on se demande pourquoi d'ailleurs les enfants des ultras riches en tout cas ne sont pas dans le privé, mais dans les grands lycées publics que sont par exemple Henri IV... tout simplement pcqu'ils sont meilleurs... chacun fait le meilleur pour ses enfants, c'est le contraire qui serait inquiétant SI j'avais des enfants et que j'avais les moyens je les mettrai probablement dans le privé... mais je n'aurai pas l'hypocrisie de dire qu'il ne s'agit pas d'une sélection par l'argent... La reproduction des élites est un phénomène structurant de toute société... l'hypocrisie qui la sous tend aujourd'hui est plus problématique à mon sens...
Et si on veillait aussi à ce que les riches aient le droit effectif d’apprendre à vivre avec les pauvres, tous n’en sortiraient ils pas plus véritablement riches ??? Si on avait pu donner cette chance à Macron, il n’en serait peut être pas là où il en est démocratiquement…? N’aurait on pas de meilleurs dirigeants s’ils avaient appris à vivre ensemble parmi le peuple français bigarré et riche de son creuset républicain construit autour de son école républicaine qui a été créée pour donner au peuple les outils de sa souveraineté totale sur les affaires publiques (et non les outils de sa servitude à un dieu ou à un marché, ce à quoi œuvraient l’école d’ancien régime et ce que vise l’école néolibérale et ultra capitaliste que construit Macron)
Tu crois que l'école d'avant permettait de lutter contre les inégalités sociales, revois ton histoire. Les enfants de milieux défavorisés partaient avec trop de handicap. Quand chez toi, il n'y avait pas un dictionnaire, voire que les deux parents ne savaient ni lire ni écrire, la mixité n'apportait pas grand chose. Etudier c'est un état d'esprit, une éducation que toutes les familles ne portent pas comme un absolu, une priorité.
@@dexterkrammer1089 Déjà je n ai pas parlé des gens de gauche, mais de milieux défavorisés, ce qui n arien à voir. La grande majorité des français vote à droite et il y a beaucoup de prolétaires qui votent à droite voire à l extrême droite. Maintenant il n y a aucun mépris dans mes propos, c'est purement factuel. Tu es trop jeune pour te rendre compte à quel point l accès aux livres, à la connaissance était et est encore réservé à une partie de la population. Lorsque le service militaire existait encore il apparaissait que la moitié des jeunes conscrits ne savaient pas lire, au point que l armée avait pour rôle également d apprendre la base la lecture à des jeunes de 20 ans. Aujourd'hui on considère que 40% élèves de 6eme ne maîtrisent pas la lecture. Alors tu peux critiquer, mais il y a des raisons à tout cela et parmi elles, le faible accès aux livres, à la culture en général et aux handicaps des parents qui se répercutent chez les enfants. Aucun mépris, juste une réalité.
4:07 On entend surtout des personnes utiliser _ad nauseam_ l'argument "du nivellement par le bas" que ce soit pour la mixité sociale, le recrutement des profs, le niveau scolaire, _etc._
Je vous conseille d'aller voir le CAPES de maths de l'an dernier (puis celui d'il y a 20 ans) après venez donc nous dire après qu'il n'y a pas une baisse de niveau (en même temps il faut bien recruter des profs de maths difficile de faire la fine bouche),
Je pensais stupidement que les pays bas etait un pays moins ségrégationnistes que d autres , j y ai vecu 7 ans et je ne me souviens meme plus des quelques phrases en hollandais que je connaissais. Vous verrez que la memoire apres 50 ans se barre en couille . Bref ,en tout les cas les pays bas sont de tres loin ,beaucoup plus ségrégationnistes que la france . Les ecoles sont concus par communauté, il n y a absolument aucune relation entre les hollandais de la naissance à la mort selon leur origine . Ce n est pas le cas en france ou la ségrégation n.est pas ethnique mais sociale, elle est donc moins condamnable . Vous me direz que ca ne change pas grand chose car la mixité scolaire disparaît rapidement apres l ecole
J'ai vu hier une vidéo sur le stress des collégiens lors des affectations au lycée à Paris, ça me semblait un autre monde... En "province", on n'a pas ces soucis, pas 36 lycées publics avec des bons et des moins bons, du moins pas à ce point.
C'est clair, je suis dans le plus petit lycée public de l'académie de Nantes et vraiment c'était soit ce lycée de campagne soit un lycée public en ville. Pas 36 options. (Ps : je ne regrette pas le choix de ce lycée public)
L'école privée doit aussi offrir une séparation culturelle. En tant que parent, on peut souhaité que nos enfants grandissent et étudient entourés de gens de "notre culture" (culture française traditionnelle) et éviter qu'ils soient "trop mélangés avec l'afrique" (sans préjugés ou jugement de valeur). Et pour cela on paie pour le leur offrir.
tiens donc, on dirait que ce commentaire vient d un provocateur woke ..... " celui qui ne pense pas comme le speaker est un raciste " .... 😅 le péché absolu 😅😅😅
Je serais curieux de savoir dans quelles écoles, quels lycées, tous les "leaders" de gauche ont mis leurs enfants depuis qu'ils ont expliqué que la mixité sociale était la solution...Mais alors pourquoi cette vidéo d'un homme très marqué à gauche prône t elle le contraire? Peut il relire les déclarations de NVB alors ministre? L'école, c'est le lieu pour apprendre à lire, écrire, compter et pas le lieu pour appliquer une idéologie. On en voit les résultats tous les jours...
Jen ai marre d'entendre ces discours sur la mixité sociale à tout prix, un certain volontarisme permettra toujours aux plus defavorisés de sen sortir meme si je le sais il faut que leur milieu social lui donne envie de selever ce qui nest que rarement le cas dans les milieux défavorisés. Mais la solution miracle n'existe pas et cest pour cela que le niveau doit encore et toujours primer.
J'aime les réac, toujours prêts à nous dire que "la volonté" suffit à résoudre tous les problèmes des pauvres et qu'ils devraient se démerder avec ce qu'ils ont même si c'est pas grand-chose. Quand un enfant se noye, vous êtes le genre de personne qui lui dit de nager.
Oui c’est bien connu que la méritocratie est au pouvoir et que la bourgeoisie s’est toujours montrée solidaire avec les siens. L’OMC a annoncé qu’il fallait 80% de main d’œuvre et 20% d’encadrants, d’où l’absence d’égalité et la réforme des lycées pro afin d’avoir une masse de laborieux prêts à se vendre pour des salaires de misère.
@@geraltofrivia9424 et moi j'aime le débat d'idée avec les apôtres de la pensée unique. Vous prêchez la liberté d'expression mais dès qu'on pense mal la ça y est vas y que je t'envoie des attaques ad nominem.
@@NS-bf4mu la réforme des lycées pro est un bon premier pas mais n'est pas encore suffisante. Le pays a besoin de produire de la richesse en redeveloppant son industrie. Le passage par la formation de main d'œuvre est obligatoire
@Dereck Tom Jean Aibouré Tu as trois comptes ? C'est une bonne idée pour insulter. Au fait , j'adore tes messages. Tu fais mes journées . Continue 😂 Ne pas me connaître et dire ce que tu dis, c'est juste excellent , t'es le boss
un bon gros menteur ce clement viktorovitch , bref , chroniqueur chez Quotidien , c'est tout dire , ce monsieur souhaite le nivellement par le bas en mettant de bons eleves avec des branques
Les sociologues-pédagogued-neuroscientifiqued (?) se plaignent des conséquences de leurs actions... et ils proposent quelles solutions ? Aller encore plus loin et détruire ce qui marche encore. Constat, dans les années 60 l'ascenseur social fonctionnait mieux, pourquoi ? Selection, discipline, mérite, efforts, travail, respect... des notions "fachistes" actuellement, et pourtant des notions qui marchent. Y a t'il un sociologue capable de se remettre en question ? Pourquoi continuons nous à écouter ses charlatans ? Des pays arrivent à vivre sans les financer (Japon) et ils ont des meilleurs résultats scolaires.
Ce commentaire sans mauvaise foi serait le bienvenu... Vous racontez n'importe quoi, surtout avec des notions soi-disant considérées comme fascistes : le respect, une notion fasciste... vraiment n'importe quoi. Puisque vous parler du Japon, allons y. Peut-on envier le Japon si une grande partie des élèves ont des pulsions suicidaires dès l'adolescence à cause de la fatigue et du stress ? Je ne pense pas. Peut-on vouloir que nos enfants travaillent de 7h à 18h puis enchaînent sur des cours du soir jusque 22h ? Au Japon, c'est courant. Il y travailler et faire des efforts, et il y a se tuer à travailler - ce qu'on apprend à ces enfants. Par ailleurs, et c'est bien documenté, plus qu'enseigner le respect, l'école japonaise apprend l'obéissance... qui sont deux choses à distinguer. Peut-être peux-tu aussi aller lire les articles qui ont été réalisés, en 2018, au sujet de plusieurs universités japonaises qui ont avoué recourir à des politiques discriminatoires et à des manipulations des résultats aux examens d'entrée pour désavantager les filles. De meilleurs résultats scolaires, peut-être (selon quels critères ?), mais alors si c'est ça vos arguments pour "débunker" des "sociologues-pédagogues-neuroscientifiques"... c'est naze.
@@Titi022002 Bouh trop travailler c'est pas bien... c'est exactement ce que je dis. Sur la remise en question de la sociologie pareil. Vraiment vous n'y êtes pour rien dans la baisse du niveau ? Je ne vais pas donner mon temps de travail à l'époque du lycée car vous n'allez pas me croire mais je peux juste te dire que j'adorais ça et à la fin j'avais la récompense de la note (et je suis fils d'ouvrier). Les élèves qui réussissent travaillent beaucoup, beaucoup, par réussir je ne parle bien sûr pas "avoir le bac". Etrange pour vous il n'y a que le respect qui n'est pas fachiste, le reste ne semble pas trop vous gêner. Y a t il pas un article de sociologue pour évoquer la bidonnage des notes du BAC à Lyon (bidonnage courant mais là les inspecteurs ont bidonné après avoir rendu les résultats, la gaffe !). Pour mémoire (ou informer) les inspecteurs ont augmenté les notes des établissements publics et diminué les notes du privé. Commencez par faire le boulot chez nous avant de critiquer les autres. Sinon un élève qui ne comprend rien depuis la sixième et qui se retrouve comme par magie en terminal ne souffre pas ? Vraiment ? Et bien je pense qu'il souffre au contraire beaucoup plus que l'élève qui a passé son week end à travailler.
@@geraltofrivia9424 Superbe travail académique, on voit à chaque étude les merveilleux résultats, merci encore gens de culture ! Oh être supérieur, Oh élite de l'élite ! C'est incroyable, la bateau coule et vous êtes fier de vous en plus !
@@Eric-ch9yu Arrête d'être ridicule. Le mec s'appuie sur des données FACTUELLES du ministère de l'intérieur pour dire que la société est moins violente (en tout cas niveau meurtre) et tous les réac viennent geindre comme si le gars avait dit que votre fils allait se marier avec un arabe. Détendez-vous et apprenez un truc tout simple que bon nombre d'enfants connaissent et qui s'appelle la nuance (je sais c'est nouveau pour vous).
Donc il est plus facile de réussir à l'école en fonction de sa famille. Est-ce alors la faute de l'Ecole ? Autre chose, si on part du principe qu'effectivement "le privé c'est mieux alors pas touche", ne serait-ce pas à l'Ecole publique de faire mieux dans ce cas ? Quand à l'inégalité des chances, elle existe de fait, tous les facteurs cités externes à l'Ecole (et d'autres sûrement) en sont la cause. Certains n'aiment pas que l'on parle de nivellement par le bas, hors c'est ce qui se passe. Même au sein d'un seul établissement (mixité identique entre un établissement et lui-même), on peut retrouver des classes de niveau. Cela ne plaît pas à tout le monde, mais l'intérêt et les résultats sont bien là.
Le privé ça marche car justement c'est en partie les bons élèves qui sont sélectionnés. En revanche, la mixité peut avoir du bon comme du mauvais, c'est vrai. Mais si l'école n'est pas le problème, alors comme avoir plus d'égalité d'éducation ?
@@maximejanuel8118 l'équité. Ce que vous appelez le "nivellement par le bas" c'est la réaction des gens qui n'ont pas besoin d'aide pour réussir quant au fait qu'on aide les autres à atteindre leur niveau. Maintenant si votre conception de l'école c'est une sélection culturelle...🤷🏼♂️
@@maximejanuel8118 La question est "est-ce possible ?" Et qu'est-ce que l'égalité ? Qu'est-ce qu'on cherche à obtenir ? Est-ce qu'il n'y a même pas des différences innées qui font que tout facteur extérieur exclu on aurait quand même des différences ? Je soulève simplement le fait que ce n'est peut être pas de la responsabilité de l'école uniquement. Pour ce qui est du "comment" tout dépend de ce qu'on veut faire (ce qui ne veut pas dire non plus qu'on trouvera réponse à tout).
@@freddyvorace9990 je ne suis pas d'accord, mon collège en était un exemple imparfait et la mixité a au moins un mérite qui a plus d'importance que le reste : Elle montre aux gens aisés qu'il existe des gens moins aisés et que ce sont des humains comme les autres à l'exception que leur vie est olus difficile pour tout un tas de raison qui sont souvent en dehors de leurs mains. Ça évite de créer de riches benêts naïfs et aveugles vis à vis de la réalité de la société dans laquelle ils vivent
Quelle hypocrisie de ne pas non plus avouer à la fin la vérité fondamentale de cette mixité forcée : quand on mélange les mauvais et les bons élèves, on tire fatalement le niveau des meilleurs vers le bas (besoin de répéter constamment les consignes, rythme plus lent, progression ralentie dans le programme académique, risque pour les "privilégiés" de se faire entrainer vers la délinquance...).
@@f.h.54 pour avoir été dans le privée au lycée, non. 80% des élèves étaient issus de la classe moyenne. T'avais qlqs enfants de cadres-supérieurs ou de politicien mais c'était une minorité. C'est pas du tout un truc réservé aux "ultra-riches"
@@f.h.54 Et même classe moyenne inférieure. Des collèges et lycées en idf par exemple sélectionnent sur dossier et entretien et coûtent moins de 1500 euros l'année. Parmi les parents : ouvriers du bâtiment, conducteur de bus, employés de bureau, gérant du commerce ou artisanat (coiffeur, restauration), des personnes qui parfois ne se dégagent pas de salaire ou alors tout petit salaire...
@@freddyvorace9990 "pour avoir été dans le privée au lycée, non. 80% des élèves étaient issus de la classe moyenne. T'avais qlqs enfants de cadres-supérieurs ou de politicien mais c'était une minorité. C'est pas du tout un truc réservé aux "ultra-riches"" - Combien de lycée avez vous étudié ? - Comment vous y êtes pris pour vérifier que 80% des élèves étaient de la classe moyenne ?
D'accord sur tous les constats. Néanmoins, vouloir parler d'intégration des "meilleurs" élèves avec les moins bons élèves, aussi noble l'idée soit-elle, sans prendre en compte l'intelligence ou la bêtise comportementale des moins bons élèves (sans généraliser mais sans exclure non plus celle qui existe, même si je pense qu'elle n'est pas majoritaire), qu'elle soit lié aux conditions dans lesquelles ils ont grandit ou ils grandissent (ce qui est véridique) ou non, est une ineptie. Si ce n'est pas pris en compte, au lieu d'avoir une partie des élèves un peu meilleurs et une grande partie d'élèves moins bons qu'ils pourraient l'être, nous aurons des "bons" élèves moins bons car l'impact négatif d'un "mauvais" élève auprès des autres est aussi important que l'impact d'un "bon" élève sur les autres Malheureusement la connerie des hommes est une maladie dont nous n'avons pas de remède Ça ne veut pas dire qu'il est normal que les écoles privés drainent plus de moyens de l'éducation nationale que les autres établissements. D'ailleurs le fait que ces établissements privés drainent de l'argent publique est déjà en soi une ineptie
les établissements privés drainent moins de moyens. C'est la loi. Les professeurs sont rémunérés par l'état pour pouvoir les contrôler, mais c'est tout. La construction et l'entretien du bâti ne sont pas payés. Ca, c'est pour le privé sous ocntrat. Pour le privé hors contrat rien n'st payé.
@@rntablette9388 quel lien avec les établissements privés ? Ils sont privés justement parce que ces parents ont les moyens de payer des impôts et une scolarité privée à leurs enfants (je le sais j’en ai fait parti) arrêtez de dire n’importe quoi, vous êtes certainement de ceux qui comprennent que l’électricité vienne d’une entreprise privé.
@@MrBustaKfir je vais faire de la pédagogie : les contribuables peuvent choisir de mettre leurs enfants dans le Public ou dans le Privé, mais dans tous les cas ce sont ces mêmes contribuables qui - par leurs impôts - financent le budget de l' EN, budget réparti entre le Public et le Privé, pour l'éducation des enfants de ces mêmes contribuables. Vous avez compris ?
@@dexterkrammer1089 je vois pas de quel échec tu parles, vu que j'ignorais que c'était la gauche qui menait le pays. Il faut rappeler aussi que personne à gauche n'a dit que la mixité sociale était LA solution à tout les problèmes, y a que ceux qui font semblant de rien comprendre qui cherchent à le faire croire. Au passage les seules avancées sociales, dont même les benêts comme toi bénéficient, qui ont été gagnées, elles l'ont été grâce aux mouvements sociaux, soutenus par la gauche, ou les peu de fois ou la gauche a été en charge. Tu sais, tout ces trucs que la droite s'efforce de détruire: sécurité sociale, droit du travail, chômage, retraite, tout ça tout ça.
Pour la petite histoire, j'ai une connaissance qui était professeur d'histoire dans un établissement public. Un homme simple, gentil, prévenant, une crème d'homme un peu gaffeur à la Pierre Richard dans le Grand Blond. Il y a de ça des décennies, il a osé demandé à un de ses élèves de jeter son chewing-gum pendant un cours. Le ton est monté et s'ensuivent des insultes de la part de l'élève, à une époque où on n'entendait pas encore trop parler de rapports violents entre profs et élèves ... Bref l'histoire finit devant le Directeur (ou Principal) qui répond à ce professeur qu'il se "comporte comme un nazi" !!! Qu'un Directeur, dans une conversation professionnelle, dans l'établissement scolaire, ose dire à un professeur d'HISTOIRE qu'il se "comporte comme un NAZI" c'est non seulement honteux, mais devrait être puni pénalement !!! D'ailleurs ce Directeur a eu bien de la chance, car tout autre professeur que lui, en plus de lui casser une dent, de lui briser deux côtes, l'aurait fait passer par la fenêtre !!! Bref ! Misez tout sur le Privé ! th-cam.com/video/p-d-ELYspls/w-d-xo.html
@@geraltofrivia9424 Tu sais, tu peux continuer à essayer de jouer le mystère en lâchant des phrases sibyllines pour essayer de faire croire à ta supériorité intellectuelle et ton engagement dans le monde de l'éducation, mais le fait est que, pour le moment, tu n'as rien dit ! 😁😁😁 Je commence à soupçonner en toi, un de ces profs du Public convaincu de leur bon droit et de leur supériorité que justement je critique !!! 🤣🤣🤣
@@ciaopeople9664 Y'a aucun mystère dans ce que je raconte, t'as juste pas compris, ça n'est pas grave. Et tu crois ce que tu veux, ce qui visiblement signifie "de la m3rde".
@@depassagedepassage2844 Pour un prof universitaire qui passe régulièrement à la télé, son tee-shirt à deux balles et sa chainette ne faisaient pas sérieux ... On peut rester de gauche tout en ayant un minimum de goût vestimentaire ! D'autres observations mrdeiuqe de ta part ? 😊
@@ciaopeople9664 Parce que tu juges donc du sérieux d'une personne à ton appréciation subjective de sa tenue ? Toujours plus loin dans la pertinence, décidément.
@@depassagedepassage2844 Moi non ! Je suis un être plutôt raisonnable ! 😊😊😊 Par contre quand je sais que mon message peut impacter des millions de personne, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour convaincre CEUX QUI NE SONT PAS DE LA MÊME OPINION QUE MOI !!! (Ceux qui pensent comme moi n'ont pas besoin d'être convaincu !) Or a priori (il s'agit de mon ressenti), une personne de droite apporte plus d'importance à l'aspect vestimentaire qu'une personne de gauche ! Conclusion ! Je me DÉGUISE selon la tendance arbitraire du moment non pas pour moi, non pas pour les membres de mon groupe, mais bien pour les membres du groupe opposé ! Pour prendre un exemple parlant, imaginons que tu veuilles séduire l’Être Aimée. Libre à toi de tout miser sur ton charisme, ton charme, ton physique, ton intelligence (Hmmm … Hmmm …) et de t’habiller en Bozo le Clown avec un joli nez rouge pour ton premier rendez-vous ! Après tout, si tes sentiments sont purs et sincères, l’ÊtreAimé, selon toute vraisemblance, saura les reconnaitre et t’aimer dans ta différence. Mais statistiquement, les femmes craquent plus souvent pour James Bond que pour Bozo le Clown. Mais encore une fois, si tu as confiance en toi, si tu crois en ta bonne étoile, achète toi sans attendre des chaussures pointure 63 et fonce ! Mais il ne faut pas oublier que malheureusement, « la première impression est la bonne ». Ce qui ne veut absolument pas dire que la première impression soit la bonne (ce serait trop simple 😊) ! Ça veut dire que lorsque tu as donné une image de toi qui déplait, c’est très difficile de faire changer l’autre d’opinion, tout simplement parce qu’il ne t’écoute plus. Bien sûr, ça ne s’applique pas à toi ! 😊 Quoique quand je vois, le temps que je passe à essayer de changer la mauvaise interprétation que tu as de mes propos, car tu es venu avec ton idée toute faite, je m’interroge … Bref, deux leçons à retenir : 1. La forme compte autant que le fond surtout sur les réseaux sociaux. 2. Quand on a interprétation des faits, toujours se demander si, par hasard, il n’y en a pas une autre. Pouët !!! Pouët !!! Les P’tits Zamis !!! 🤡🤡🤡
@@ciaopeople9664 Tout ce long verbiage creux (pléonasme, certes, mais c'est parce que tu es triplement autant qu'indûment prétentieux) pour en fin de compte s'en remettre à la bonne vieille sagesse des nations, enrichie d'assertions que la sottise dispute à la fausseté... A l'avenir, sois bref ; tu ne seras pas plus pertinent, mais tu seras plus courtois.
Analyse de quelqu'un qui n'a pas d'enfant en ZEP. Sinon, il se serait très vite aperçu que ce n'est pas la mixité "sociale" le souci. Le problème est davantage d'ordre culturel. Tous les parents aisés (ou presque) ont de l'ambition pour leurs enfants. La statistique baisse drastiquement pour les enfants de pauvres et de modestes, qui acceptent beaucoup plus facilement que leur progéniture foute le bordel à l'école et qu'ils aient pour seule ambition de devenir footballeur.
Dans ma vie, j'ai fréquenté les deux mondes et je n'en tire qu'une seule conclusion : misez tout sur le Privé !!! Le Public c'est du nivellement par le bas !!! Et le phénomène s'est largement amplifié depuis !!!
Il s'est amplifié à cause de la ségrégation scolaire oui effectivement causée en grande partie par les gens qui ne veulent plus se mélanger et cultiver un entre-soi élitiste ; une solution pour que l'école publique soit mieux financée ; arrêtons d'utiliser l'argent public pour le privé!!!
@@benjaminperso9548 Ben évidemment non ! Un Grand Bourgeois ne donnerait pas ce conseil de peur de voir que ces enfants ne côtoient des fils de prolétaire dans votre genre ! (Je le subodore au vu de votre apparent rejet du "Bourgeois" ...) Et il est bien content de les voir s'entêter dans le Public, avec la conviction intime d’être du côté de la République ! Bref, en forçant le trait, les bourgeois dans le Privé qui instruisent leurs gamins et les prolétaires dans le Public qui défendent leur convictions ! Au final, tout le monde est content ! 😊😊😊
En 1959 pas autant de gens d'origine étrangère. Les gens qui inscrivent leur enfant en privé payent beaucoup de charges sociales...en plus des cours particuliers que les parents architectes ou avocats n'ont pas le temps de donner à leur enfant.. Il y a de la discipline, du respect des enseignants en école privée , les enseignants sont présents pas en grève, pas en école publique.
@@francedabord7173 oui malheureusement. Le privé bénéficie de cette réputation mais la vérité est que l'absentéisme est aussi "remarquable" dans le privé.
Bouuuuuh les parents qui ne veulent pas que leurs enfants finissent dans des écoles de cassos remplis d'enfants qui auraient du finir dans une bouche au lieu d'un utérus. C'est tellement un beau projet que des enfants qui peuvent etre sereins et réussir dans une école côtoient des débiles delaissés par des parents qui écoutent Jul, Dadju et Booba (avec leurs enfants bien entendu) (Et contrairement à tous les gauchisses qui aiment tant cette famoso mixité, je viens du 93, zone 4 ; MOI. Donc la réalité sur cette question je la connais, MOI)
Mais la mixité permets la compréhension des autres donc le vivre ensemble. Chose qui, par exemple, manque cruellement à Macron . Comment créer une société où on arrive à se supporter? Et avec un peu moins de pauvreté chez des gens qui travaillent pourtant durs. On n'est pas obligé de se rouler des galoches les uns les autres mais la classe issue des écoles privées, rallyes, grandes écoles vit dans un entre-soit bourgeois qui génère une politique totalement déconnectée. On fait comment pour apaiser la société ?
@@benjaminperso9548 Ah parce que l'entre soi Algéro-tunisien à Barbes ou Sénégalo-Malien à Chateau rouge c'est pas un probleme ? C'est drole de toujours voir un probleme dans l'entre-soi blanc bourgeois mais jamais chez les pauvres à double nationalité. Bi-nationaux qui par ailleurs aiment toujours revendiquer une des deux nationalité, je vous laisse deviner celle qui est souvent renier ;) La realié c'est que beaucoup preferent investir dans autre chose que l'éducation de leurs enfants dans de bonnes écoles ; et vois l'école comme une garderie. Ce qu'est finalement l'école public aujourd'hui, il faut bien le dire. La mixité dont vous parlez, ça s'appelle marseille cher monsieur ; quel reve !
Ma conjointe est prof dans une zone très difficile et je ne compte plus les fois ou elle revient le soir en pleure car ça c'est super mal passé avec c'est élève. Cela fait un an qu'elle exerce, elle est sorti du concours avec mention et de super nouvelles methodologies d'apprentissage, une passion débordante et l'envie profonde de tout donné pour que l'élève aime l'école et aime apprendre.
Cela à super bien marché dans d'autre école de campagne, mais dans cette zone la c'est même pas la peine. Le problème c'est que ces enfants la, RIEN n'est fait pour les aider à réussir. Les parents n'en ont rien à foutre que les devoirs sois fait ou pas, d'autres frappe les enfants car il ramené une mauvaise note ou d'autres qui ne parle même pas français. Je ne vous parle même pas de tout les grand frères des élèves qui deal au coin de la rue. Le problème c'est que même avec toute la volonté du monde le meilleur des professeur ne peut rien faire face à des élève qui n'ont pas envie d'apprendre. Et ce n'est certainement pas de la faute des enfants si ils n'en ont rien a foutre et qu'ils n'ont pas envie, c'est de la faute de tout ce qu'il y a autour puisque rien n'a jamais été fait pour qu'il aime l'école ou qu'il aime apprendre.
Donc oui, à force de se taper des journées et des journées avec des gosses qui n'ont pas envie ça arrive que des prof eux aussi n'auront plus envie, pourquoi faire des efforts alors que cela ne va servir à rien ?
Tout ça bien sur sans évoquer les conditions désastreuses de travail qui pousse les prof à devoir acheter avec leurs propre argent personnelle du matériels scolaire, des livres, des activités manuelles etc pour leurs élève. A ce faire insulté voir agressé par les parents, bref je vais pas tout vous citez.
Mais si y'a une chose à retenir c'est que l'école public et BOURRÉ des profs surmotivé avec une réelle passion pour l'enseignement mais qui se font broyés et mal mené par l'éducation nationale et tout le reste de leur environnement professionnel. Y'a deux type de profs, les passionnés et les brisés.
Les enfants de ces zones là n'ont malheureusement pas reçu de leur contexte familial l'éducation civique et même civilisationnelle nécessaire pour fréquenter l'école de nos parents et grands-parents...
@@bogg_88 Et ils n'ont pas à l'avoir.
Dans une école qui donnerait les moyens qu'ils versent au privé au public, on aurait les effectifs pour faire quelque chose.
Mais là, y'a un véritable sentiment d'abandon dans ces lieux là... Un ami vient de quitter l'éducation nationale pour ces raisons... Enfin non.. .Il peut pas car tellement de gens le font qu'ils refusent la rupture conventionnelle maintenant... Les profs fuient. Après des années à se faire insutler qu'ils étaient des privilégiés parce qu'ils avaient des vacances scolaires ( bonne blague... Ma mère était prof et c'est clariement pas si simple ) les voilà, ces nouveaux soi disant privilégiés, qui fuient ce métier dont pourtant tout le monde devrait rêver ? ? Vu les avantages ? C'est comme la SNCF au final....
On se sera fait entuber sur toute la ligne.
@@bogg_88Normal du coup, vu que c'est le rôle de l'école et pas des familles.
On dirait que voud faites comme si l'éducation des parents n'était pas fondamentalementale...
chuuut... tout va bien les, riches s'enrichissent alors pourquoi se soucier des pauvres ?
"Ce que nous pressentions et avons désormais la preuve, l'enseignement privé est massivement utilisé par les familles les plus favorisées pour contourner la carte scolaire"
=> mais combien de temps faut-il pour comprendre une évidence pareille ?
Propos à modérer , ont peut.trouver des écoles privés à 250 euros mois , bien sur c'est pas cadeau ,mais ce n'est pas réservé à une élite sociale , même des familles modestes peuvent accéder à l école privé , mais effectivement c' est un réel effort financier...
@@philippecaillaud8680 c'est pas un entre soi pour les enfants de Bourges, vous avez mal compris, c'est pour fuir les enfants de cassos je préfère que mes enfants soient en cours avec Louis et Sophie que kevin et Kimberley on sait très bien que l'éducation et l'environnement sera d'un meilleur niveau social, logique non ? et vous vos enfants vous préférez qu'ils soient avec des cassos ou des gens bien élevés ? enfants de gilets jaunes caniveaux ? ou enfants de cadres avec un bon langage et de bonnes manières ?
@@benvenuti111 en maternelle primaire collège à la rigueur... En école supérieure le niveau scolaire fait le ménage
@@Acideveriteon préfère qu'ils soient avec de gentils cassos plutôt que des petits bourges méprisants dans votre genre. L'argent visiblement ne fait pas l'éducation. L'éducation ce n'est pas simplement le vernis de bonnes manières qui recouvre l'orgueil et la méchanceté de votre classe.
@@Acideverite
Ça s'appelle faire sécession avec la République. C'est bel et bien de l'entre soit. Et vous aspirez probablement, sans même le savoir, à faire partie de cette classe bourgeoise.
Et on n'arrivera jamais à avoir une société apaisée en favorisant tous les communautarismes.
Moi ma fille, je VEUX, qu'elle soit avec Paul, Marie-Chantal , Mouloud et Maïssa. L'année prochaine, je ne la mets pas en privé alors que beaucoup de ses copines y vont.
Après je ne suis pas contre le privé.
Mais avec aucune aide de la République
Dommage de ne pas en arriver finalement à la question qui sous-tend aussi ce raisonnement : Est-il légitime et éthique de monayer quelque chose d'aussi fondamental que l'éducation ?
Bonjour,
Le problème c'est qu'on monnaye tout dans notre système ultra-libéral... L'éducation de nos enfants c'est un bien commun tout comme l'eau... ☹️
🙂🙃
Certes mais d'un autre côté, l'enseignement privé a le mérite indirectement de montrer différentes façons d'enseigner. A mon sens c'est aussi une forme de diversité qui permet d'évoluer plus rapidement vers les bonnes méthodes d'apprentissage en ne gardant que le meilleur que peut offrir le public et le privé
Comment peut-on mélanger des ethnies différentes, aux revenus basiques comme beaucoup de familles autochtones, quand on sait que 《l'Éducation》, ce n'est qu'un mot accolé à Nation est incapable elle-même à être éduquée et donc à éduquer. Venez chez moi, au Grand Parc, à Bordeaux vous allez vite comprendre.
Certes, les enseignants qui débutent dans leur carrière professionnelle ne pensent qu'à leur nombril: 《appellez-nous professeurs》, quel orgueil !
Ils ne font grève que pour eux-mêmes alors, qu'ils ont quinze jours de congés tous les deux mois et deux mois en été. Et..., encore, ils réclament plus d'argent. On se moque de qui ?
Pour ma part, ils auraient encore plus de vacances, cela m'arrangerait et les colocataires aussi tellement le collège est bruyant et méprisant envers les riverains de l'établissement. C'est inouï.
On voit combien au lieu de se focaliser sur une bonne éducation des enfants qui leur sont soumis et pour lesquels nous payons beaucoup d'impôts, ces personnels sont loin de la réalité.
Combien il serait judicieux pour la majorité d'entre eux de faire un "stage" en milieu hospitalier, chez les sapeurs-pompiers et les services de police.
Franchement !
Tous contre la religion, surtout catholique, histoire de mieux installer l'islam et pourrir la vie des contribuables qui paient très cher cette chienlit.
Bien que nombres de musulmans soient à considérer.
Juste, dès lors que l'école publique qui leur est offerte, que la communauté enseignante s'implique pour faire respecter la vie commune, sociale.
Là, alors on pourra penser à la mixité qui existe déjà mais dans les milieux nantis.
Pourquoi nous demander des impôts pour une évolution stérile ???
Au final on s'en fou, les enfants de classe favorisés réussissent, les autres ratent...
Il faut juste que l'enfant du prolétaire ait un minimum d'éducation de quoi bosser.
Le reste c'est des promesses qui n'engage que les idiots qui y croient.
Pourquoi investir sur des gens qui vont rater dans tous les cas?
A bon entendeur.
@@guillaumemartineau4564 La formation des enseignants dans le privé et dans le public est la même, seule diffère les moyens pourvus... Il est plus facile d'enseigner de manière variée avec un budget de 10 000 € pour sa classe sur l'année qu'avec un budget de 1000€...
Bravo Clément
Merci Clément. C'est édifiant.
Très bonne exposition. Nous ne cessons de mettre en garde lors des conseils municipaux. Je suis handicapée de naissance. Sans l'école publique et mixte je n'aurai pas pu avoir de scolarité et avoir un travail et une autonomie dans la société. Il est urgent de mettre les moyens dans le public.
Je suis désolé de vous décevoir mais ce n'est pas un souci d argent, la France est déjà un des pays qui dépense le plus d argent dans son éducation, ce budget ne cesse de s accroître ces 40 dernières années, pour autant les problèmes se multiplient, c'est donc pas tant un problème d argent mais plutôt la manière de la dépenser.
Ça n'a rien à voir : vous alliez à l'école pour écouter, donc normal et content pour vous que vous ayez réussi dans la société. Ce n'est pas fondamentalement une question d'argent.
@@bogg_88 c'est exactement ce que je dis justement
Je trouve dommage qu'on parte du principe qu'une école ou un collège publique est forcément moins bien qu'un établissement privé.
En effet, parce qu'il est plus difficile d'enseigner à un public socialement défavorisé, les professeurs de ces établissements déploient souvent des trésors de pédagogie, de créativité et d'investissement pour remplir leur tâche. Ce sont souvent des équipes soudées et solidaire au service des élèves. Ces professeurs mériteraient soutien et reconnaissance de leur hiérarchie et des parents.
Je trouve profondément injuste que cela ne soit pas reconnu.
Ces établissements devraient recevoir des crédits et aides humaines supplémentaires afin de rétablir un semblant d'égalité, de permettre des actions de soutien en petit groupe et des innovations pédagogiques....
Les établissements privés en ont bien moins besoin, leurs élèves étant déjà sur les rails de la scolarité tranquille, soutenus par leurs parents attentifs et au fait du fonctionnement du système scolaire.
Cette problématique est censée être prise en charge par le principe de Rep et de Rep +
Mais ça ne suffit pas aujourd'hui, tant certaines familles sont en difficultés
@@John94Ouechman Au passage avec des résultats nuls (dans le sens pas de hausse du niveau), toutes les expérimentations ont échoué.
Je pense à une solution, qui je pense, peut réussir, dans chaque classe de ZEP (ou REP le nom change mais pas le problème) on prend tous les élèves perturbateurs et on les place dans le privé, pour le financement il suffit de prendre les allocs aux parents par exemple et là je fais le pari que :
Le niveau va augmenter en ZEP.
Les riches n'iront plus placer les élèves dans le privé.
Bien sûr cela ne se fera pas car à gauche on va crier à la discrimination des pauvres anges qui dans le fond ne sont pas responsables d'être des cancres, et à droite car ils ne veulent pas de mélange avec des cancres (pas avec des fils d'ouvriers ça il n'y a pas de problème contrairement aux fantasme des gauchistes).
J’ai personnellement été à la fois des établissements privés, et des publics. C’est vrai que dans le privé, les profs avancent plus vite, donnent plus de détails sur les cours… mais il ne font généralement que ça. Ils se contentent de faire un cours. Alors que dans le public, la quasi-totalité de mes profs étaient beaucoup plus impliqués personnellement, ils s’intéressaient à l’élève. Généralement ce sont des profs par passion qui sont là, ils veulent transmettre leur savoir et pour le faire, ils trouvent des techniques pédagogiques différentes du privé, mais qui, selon moi, sont beaucoup ludiques et agréables
il faut accueillir la diversité des méthodes pour apprendre, ça donne quand même plus envie après d'aller à l'école 😊
Je sais pas en quelle année tu as fréquenté.. Mais il sembe que les choses aient bien changé depuis ...
Maintenant c'est surtt 30 min de police pour 25 de cours et encore
@@menaceclan actuellement
Merci
Une analyse toujours au millimètre, c'est juste un plaisir à chaque fois, malgré que les sujets fassent bondir ! Les gouvernements successifs ont foulé au pied les principes fondamentaux de notre république (liberté égalité fraternité) en laissant s'installer la pire des inégalités, l'éducation à plusieurs vitesses... À mes yeux c'est la pire car il me semble qu'elle est à la base de toutes les autres...
Mouais je dirais surtout que on a laissé s'installer le laxisme a l'école et que pour avoir une chance de réussir il faut aller dans une école privée. Le laxisme installer par la gauche bien sur ...
Le mec veut empecher les gens qui s'intéressent au futur de leurs enfants de leur donner la meilleure chance. Si ce n'est pas possible en France ils iront ailleurs et vous resterez toujours entre crétins. On arrête pas une rivière d'amour paternelle.
Étant donné le niveau pitoyable de la scolarité française d’aujourd’hui, que ceux qui en ont les moyens cherchent des solutions pour leurs gamins me paraît logique. Ce qu’il faut, c’est reconstruire une école digne de ce nom. Remettre les classes à niveaux (6eme a, b, c ..), refaire de la notation, de la vraie discipline, etc .. pour relever le niveau général. Mélanger les niveaux d’élèves est contreproductif et ne fait que défavoriser les bons sans aider ceux en difficulté. Mais surtout, ce n’est à ces bons élèves de prendre en charges ceux qui ont des problèmes, c’est à l’école de le faire. J’habite dans le 3ème à Paris, ma fille de 7 ans y est scolarisée dans le public, et même là ça peut être compliqué « socialement ». Petit détail : les enfants de Pap Ndaie qui prône de la mixité scolaire sont à l’école alsacienne à Paris !
Pap ne se fouterait-il pas de la gueule du monde ?
"L'égalité des chances, c'est que la tortue et le lièvre ont la même ligne de départ" il me semble que c'est du Frank Lepage.
alors ont attache un boulet au lièvre ? Le choix actuel. Ou l'on fait des catégories ? c'est à dire des classes avec des niveaux homogènes, ce qui se faisait avant.
@@BleimorBzh.845 sur quel critère (juste) tu discrimines les "lièvres" et les "tortues" ?
@@gluonpa6878 Dans le cas présent, et connaissant un peu Franck Lepage, le niveau socio-culturel des parents (ce n'est pas vraiment le niveau de revenus en lui-même qui compte). On observe assez régulièrement, depuis longtemps, qu'un enfant qui "baigne" depuis son plus jeune âge dans un milieu culturellement plus riche va mieux réussir ses études. Si en plus, il baigne dans un système scolaire où tous les élèves ont également un bagage plus favorisé et favorisant... l'effet se multiplie.
Il ne faut pas oublier que l'enseignement d'une école n'est pas que vertical: les élèves apprennent beaucoup les uns des autres.
@@gluonpa6878 La longueur des oreilles !
@@MjolnirFeaw il ne s'agit pas de milieux culturels plus riches mais plus proches de la culture scolaire
Mon cher ami, ta conclusion est malheureusement valable aussi pour les crèches cest à dire pour des enfants ayant moins de 3ans !
Éducateur Ayant travaillé dans les 2 mondes, cest fascinant à quel point il est facile de prédire des trajectoires dès cet àge là pour une raison trop évidente : des familles populaires n'auront pas d'autres choix que de mettre leurs enfants dans des structures trop grandes et surpeuplées quand des familles aisées auront le choix de mettre leurs enfants en micro-crèche. Le résultat est traitement des enfants déjà très inégal, trèstrès tôt ! Les pairs restent ensemble, les mondes ne se croisent déjà pas et personne ne se nourrit. Tout le monde est perdant. Les inégalités se font, se creusent et s'accroissent dès le berceau malheureusement !
Je préfère encore déménager que de coller mon fils dans un collège de banlieue
Vous avez raison.
Ma fille est tombée dans un établissement de banlieue avec une majorité de jeunes issus de l'immigration, personne ne peut imaginer à quel point c'est la décadence.
Profs agressés physiquement
surveillants qui dealent avec des élèves
profs qui ne veulent plus faire cours
Hallah est le mot le plus prononcé dans une journée
Atteintes à la laïcité quotidiennes
racisme anti blanc
etc...
c'est précisement cela qui créé l'entresoi
@@courriernord je n'en ai cure.
@@pierrelalanne7215 c 'est bien ce que je disais... mais remarquez que je ne vous donne pas tort... ni raison... c'est un choix.
@@courriernord c'est un choix de raison contre la folie migratoire.
et on vous dira que "si les élèves du public n'ont pas les moyens de réussir, c'est de leur fait et qu'un bon SNU où on leur inculque les valeurs républicaines ne leur fera pas de mal". Ce même SNU censé favoriser la mixité sociale au sein d'une même classe... si le gouvernement voulait vraiment faire de l'égalité son cheval de bataille, il supprimerait l'enseignement privé. Pour avoir connu public et privé, c'est dans ce premier que j'ai appris les valeurs d'égalité, de fraternité et de partage, la majorité des profs faisaient ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient et avaient le mérite d'apprendre à leurs élèves à regarder par delà les différences sociales, le monde qui les entoure.
Quand les mauvais sont majoritaires, ça ne peut que mal fonctionner puisque le nivellement se fait par le bas.
L’effondrement du niveau global en France n’est pas dû à la mixité sociale, mais à la mixité ethnique.
Tant que l’on ne posera pas les questions avec les bons termes, les solutions ne seront pas pertinentes.
Pourquoi un enseignement à deux vitesses? Quelle justification peut-il y avoir à ça, à part un privilège de caste ? Quel ministre aura enfin le courage de supprimer l'enseignement privé ? et qu'on ne vienne pas me parler d'autofinancement quand on sait que 97% du financement de fonctionnement et 100% des salaires des établissements privés vient des collectivités publiques !
posez vous la question pourquoi les profs du privé mettent leur gamin dans le privé ( enseignement catholique ) ; en deux mentir ne vous servira a rien , l'etat paie que les salaires des profs et c'est tout mon cher , et en trois , vous n'avez pas besoin d'etre riche pour mettre vos enfants dans le privé
Ca représente 10% des depenses annuelles d'une école privée. Et n'oublions pas que les parents d'élèves dans le privé financent aussi le public
Ce n'est pas l école qui est "segreguée", c'est la société française, ceci rappelle un rapport de France stratégie sous Casteix indiquant que dans bon nombre de quartiers de France, les moins de 18 ans sont à plus de 70% d origines extra européennes, ce chiffe de prennant en compte uniquement les deuxièmes générations d'enfants d immigrés, si on va jusqu'à la 3 ème ce taux est encore plus élevé. Connaissant bien Limoges, dans la zup où j'ai grandi il y a de nombreuses classes où il n y a plus du tout de blanc.
Quand on parle de mixité dite sociale ceci est un cache sex, de tout temps il y a eu une forme de communautarisme sociale, dans cette fameuse zup de Limoges il y a toujours eu uniquement des ouvriers et des enfants d ouvriers, pour autant le niveau scolaire y était très correct dans les années 80, plein de mes potes, quelque soient les origines de leurs parents, sont médecins, pharmaciens ou cadre sup aujourd'hui.
Ainsi le problème n'est absolument pas un manque de mixité sociale mais de mixité culturelle, le reste c'est bacardage... Mais faire cet aveu impliquerait d en chercher les causes, et là courage, comme d hab
Mais mixité culturelle et social sont intimement lien, dans un quartier blanc aisées il y aura une culture de blanc aisées, de même pour un quartier de noir défavorisé il y aurai une culture de noir défavorisé. Alors que dans un quartier ou aisées et défavorisé se côtoie quotidiennement, il y aura une culture mixte. c'est la même face d'une même pièce.
@@hansha9404 justement c'est là que vous faites erreur, dans le quartier de mon enfance il n y avait pas que des blancs mais la culture dominante était évidemment la culture française, selon la loi naturelle que la minorité d adapte à la majorité, les enfants d'origines extra européennes s assololaient à la culture française, ce qui était bien plus favorable à une réussite scolaire d eux mêmes et des professeurs.
Inversez la situation, imaginez un homme blanc de culture française chrétienne, je dis bien de culture pas forcément de religion , et bien imaginez cet individu migrer en Iran si il est dans une classe, un quartier, une cité où son cadre est essentiellement composé d individu français avec la même culture que lui, il ne deviendra jamais iranien, avec la culture iranienne, et si tout ses descendants sur deux ou trois générations sont dans le même contexte culturelle, ils s eloigneront toujours plus de la culture générale du pays dans lequel ils vivent, et c'est pour ainsi très difficile de réussir scolairement dans un pays avec lequel vous ne partagez pas la culture.
@@lililoulou6725 Bah c'est extament ce que je dit. Qu'est ce qui fait qu'on n'adopte pas la culture du pays en question ? En habitant un quartier majoritairement qui n'est pas de la culture du pays. On dit vraiment la même
@@hansha9404 ah OK, alors à l échelle individuel déjà faut que la personne veuille adopter la culture du pays dans lequel il vit si il ne le veut pas il ne pourra pas adopter cette culture. Après à l échelle plus globale, c'est la "ghettoisation culturelle" qui rend les choses très difficiles pour adapter la culture du pays concerné...
@@lililoulou6725 Bah le problème c'est surtout qu'on entasse tout les pauvres dans les mêmes quartiers et malheureusement les pauvres sont majoritairement des immigrés. Si on dispatchais les pauvres un peu partout on aurai pas ce phénomène de ghettoïsation et de concentration
Le public ferait aussi bien que le privé avec un recrutement et un financement égal ….
Non car le public fait davantage dans l idéologique que dans la connaissance
Le budget de l'éducation nationale a doublé depuis les années 80 alors que le nombre d'élève a légèrement diminué. Pourtant le niveau baisse
ah ah ah , comique
@@fcessgc Quoi mdr ?
@@Titi022002 Bien sur regardez ne serait ce que le programme d Histoire Geo orienté pour nous faire aimer sans condition l U.E
Rajoutez à cela qu on retire la méritocratie dans les écoles, par soucis sociaux
La quantité de devoir a diminué, le niveau scolaire s est effondré aussi, car on préfère faire de l'idéologie plutôt qu une institution privilégiant le mérite et le travail
Pas un mot sur le fonds du problème : la bordélisation dans l'école publique qui favorise l'école privée.
Qui a envie d'envoyer ses gosses dans des établissements où le niveau est tiré par le bas.
Un tissu de mensonge. C'est les classes moyennes qui mettent leurs enfants dans le privé. Ou tu as vu que le privé n'accueuillait pas les élèves en situation de handicap ??? L'égalité par le nivelemment par le bas c'est une bêtise sans nom.
Salut, j'ai l'impression que l'ambiance à France Info se dégrade, c'est moi ou certains n'apprécient pas que tu te démarques par ton travail d'accessibilité ? Si c'est le cas ça commence à m'énerver
👏👏👏🙏
Même "les favorisés" atterrissent en Espagne ou en Roumanie pour faire médecine 🤔
Ayant enseigné en privé et en public (y compris ZEP)...je peux garantir que non, le privé n'offre pas un meilleur enseignement. Au contraire, dans les établissements que j'ai cotoyé : le niveau de connaissance des profs est plus élevé dans le public, l'engagement des profs ET de la direction pour les élèves est plus élevé dans le public, l'ambiance de travail entre collègues est meilleure dans le public (ça joue beaucoup sur la qualité de l'enseignement), l'attitude des élèves est meilleure dans le public (en ZEP ça s'insulte voire se tape, mais ça se gère. En privé, c'est des coups dans le dos, du harcèlement et autres qui minent le moral des jeunes, bien plus insidieux, sournois et compliqué à gérer).
En privé, si problème avec un élève, c'était démerde toi.
En public, si problème avec un élève, c'était tout le corps enseignant qui faisait corps pour soutenir.
Alors oui, le % de réussite aux examens est plus élevé, mais c'est facile quand on peut choisir ses élèves.
Mettez les profs de privé devant des classes de public, leurs % de réussite sera inférieur à ceux du public.
Qu'on coupe les subventions aux écoles privées. Ils veulent faire sans l'Etat ? Qu'ils fassent sans. On va voir qui réussit le mieux. Marre de la fausse compétition public/privé alors que c'est le public qui encadre cette compétition et se met des bâtons dans ses propres roues pour laisser le privé gagner.
@Dégrippant Apprends à écrire correctement en français, Stella Marina. Oups, COIOB. Merde ! J'ai oublié quel compte tu utilises en ce moment !
@@methexis9934 Ils ne veulent pas faire sans l'état, ils veulent faire autrement que l'état.... et quand on voit l'état du public, difficile de leur donner tort!
@@Ddg-t4p Le public s'en sort très bien avec ses maigres moyens. Tu confonds la cause et l'effet. En réalité, le public s'en sort mieux que le privé (et a, en général, de meilleurs profs mieux formés, car recrutés sur concours). C'est l'Etat qui passe son temps à affaiblir le public pour engraisser le privé. Le vieux slogan marche bien sur toi : pour tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.
@@methexis9934 Ton propos à toi est le reflet de l'incapacité de la gauche à regarder les réalités en face et à se remettre en question, ce qui vous amène au discours "nous, on fait tout bien, tout est la faute des autres"
Si, comme tu le dis, le public s'en sortait mieux, on ne verrait pas de plus en plus de gens payer pour un truc qu'ils pourraient avoir gratuitement. Les parents ne vont pas dans le privé, ils fuient le public!
@@Ddg-t4p J'adore la rhétorique bas de gamme de ton début de réponse. Eh oui, réfléchis une seconde : en quoi cela montre mon incapacité à me remettre en question plutôt que la tienne ? Si on conteste ta croyance, alors c'est qu'on est incapable de se remettre en question ? Je ne t'ai pas vu te remettre en question, pourtant.
Ensuite, pour la partie "argumentative" de ta réponse, j'y ai déjà répondu. Et s'il faut insister : c'est l'Etat qui siphonne les ressources du public pour les donner au privé. Les subventions de l'Etat au privé, c'est autant d'argent en moins pour le public. Le public est empêché de travailler correctement parce qu'on le prive des moyens qui lui reviennent pour le donner à des gens qui, parce qu'ils sont du privé, ne devraient même pas obtenir ces subventions.
Tu ne veux pas voir la réalité en face.
Mais pourquoi donc vouloir contourner la carte scolaire ?
Le journaliste ne porte pas de jugement de valeur mais il se contente de donner les chiffres. Il manque celui du classement des 100 premiers établissements où il figure seulement deux écoles publiques. Il n y a pas que les familles aisées qui quittent le public. Il y également des familles aux revenus moyen. Ils n y inscrivent pas leurs enfants pour un enseignement privilégié comme il le prétend, mais pour un enseignement de qualité, ce qui est différent.
oui, certaines personnes ont une vision totalement caricaturale de l'enseignement privé comme d'un privilège d'ultra-riche alors que selon mon expérience, 80% des élèves du privés viennent des classes moyennes. Effectivement tu ne verras quasiment pas de pauvres mais faut pas croire non plus que tu n'y verras que des riches
Ce n'est pas faute d'avoir mis en garde contre cette "école à deux vitesses", ces dernières années... Faut voir pourtant ce qu'on a pris à chaque grève -__-
je ne vois pas trop la différence
Aahhh l'école en France. "Le maronnier," le truc dont on discute depuis looooongtemps mais qui n'évolue pas.
Et bien sûr, ce Mr oublie la seule question qu'il faut poser.... pourquoi les gens préfèrent mettre leurs enfants dans le privé?
Si le niveau du public était convenable, il faudrait être stupide pour payer un truc que tu peux avoir gratuitement....
Je pense pour ma part que la question à se poser c'est "pourquoi le niveau du public est tel qu'il pousse les gens à mettre leurs enfants dans le privé ?"
@@pandodragon Ca, c'est, à mon avis, la deuxième, car votre question sous entend que vous avez déjà accepté l'idée qu'il y a un gros problème dans le public.
@@Ddg-t4p Oui et non. Oui j'ai accepté l'idée qu'il y a un problème dans le public, et non je ne pense pas que ce soit la seconde question à se poser que de savoir d'où vient ce problème.
La question ce n'est pas de savoir pourquoi les gens préfèrent aller dans le privé, car pour moi ce n'est pas ça. Ils ne préfèrent pas aller dans le privé, ils fuient le public. Alors certes, je joue sur les mots, mais à mon sens ça a une grande importance.
Avant, les gens préféraient aller dans le privé car ils disaient que c'était mieux que le public. Aujourd'hui, ils disent vouloir aller dans le privé car le public est incapable de remplir ses missions.
@@pandodragon Vous avez accepté cette idée, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de gens du "camps" politique de Viktorovitch. Il y a pas mal de gens de gauche qui pensent que tous les problèmes du public proviennent uniquement d'un manque de financement et... du fait qu'il y ait des écoles privées.
Vous avez raison sur le fait que les gens fuient le public. C'est, en fait, le fond de ma pensée quand je dis "préfèrent le privé"
@@pandodragon parce que comme les gens qui s' occupent de l'éducation de leurs enfants les ont mis dans le privé, donc il ne reste dans le public que les autres ... et donc... cercle vicieux... La seule solution serait que le niveau du public remonte, mais c'est trop tard... ça n'arrivera plus...
La Macronie est...vide de sens.
J'aime bien clément viltorovitch mais pour une fois je ne suis pas totalement d'accord avec lui. La mixité scolaire en terme de mixer les enfants de bourgeois et les enfants de prolo ça ne changera pas le fond du problème qui n'est justement pas une inégalité abstraite mais plus précisément la domination d'une classe sur une autre.
Je travaille dans l'éducation nationale et le problème qu'on retrouve c'est pas que les parents des uns ont mieux reussi que les parents des autres et donc ça se répercute sur les enfants.. non et donc faudrait les mélanger. Le probleme c'est que les parents des uns ont plus de temps et d'energie pour éduquer ou compléter l'education de leurs enfants à la maison car ils exploitent économiquement et socialement les parents des autres dans le cadre de l'exploitation capitaliste du travail, dans le cadre du marché de l'immobilier etc.. donc tant qu'on ne va pas à la racine du probleme en mettant fin au marché de l'emploi par la généralisation du salaire à la qualification personnel et en mettant fin à la propriété lucrative en generalisant les propriétés d'usage pour les entreprises et les logements par exemple.. tant qu'on ne s'attaque pas à la racine du problème qu'est la domination bourgeoise on continuera a aller dans le mur.
Répartir équitablement dans les écoles les enfants nécessitant du soutien scolaires permettra d'équilibrer les aménagements de ces enfants, tout comme d'en réduire le coût. Oui, le problème de l'inégalité est global, il porte sur tous les aspects de la vie. Mais il peut être fait des choses dans le cadre scolaire qui serait déjà des améliorations.
Vous pensez vraiment qu'un prof des écoles est un exploiteur ? Car ce qu'on oublie de dire, c'est que la part des enfants de CSP+ qui réussissent leur scolarité est importante en grande partie du fait que les 800 000 enseignants font partie des CSP+ dans ces statistiques...et effectivement ils s'occupent de leurs enfants.
CSP+ ça veut rien dire tout comme le terme "classe moyenne" c'est des mirages du lexique dominant (néo-libéral, bourgeois) qui arrangent bien la classe dominante pour casser la conscience de classe chez les prolo quand les bourgeois eux savent bien qu'ils sont bourgeois et pourquoi ils le sont.
Les profs sont généralement soit des prolos soit dans la classe intermédiaire entre le prolétariat et la bourgeoisie.
Les profs prolo ont beau avoir un capital culturel souvent plus élevé que la plupart des bourgeois ils restent des prolos. Ce capital culturel donne un plus à leurs enfants sur les attendus scolaires et tant mieux pour eux. Je ne les classe pas dans les exploiteurs sauf ceux qui parmi eux ont des actions dans une quelconque entreprise ou une rente immobilière par exemple
La bourgeoisie s'accommode très bien du fait qu'on veuille lutter contre les inégalités... Comme ça on reste dans le flou de ce qu'il faut faire et on va juste faire des meilleurs programmes scolaires tralali tralala + de mixité sociale patati patata ..
La "lutte contre les inégalités" c'est du pipo bourgeois que toute la gauche réformiste gobe comme du flamby
La vraie lutte efficace c'est celle contre la domination des groupes dominants. La domination bourgeoise, la domination blanche, la domination hétéro, la domination des pays impérialiste sur ceux du tiers monde (plutôt que la foutaise Nord-Sud pour bien euphémisme les rapports de domination) etc etc..
Cela rendra les enfants de bourgeois plus mauvais, c'est très bien et c'est tout ce qui compte.
FAUX LES LYCEES PRIVES ACCEPTENT LES ELEVES BOURSIERS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
QUAND LES ELEVES ETUDIENT BIEN PRIVE OU PUBLIC C'EST LA MEME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hum... un regard moyen cette fois, dommage.
A cause d'un handicape j'ai galéré à être constant à l'école mais mon frère et Ma soeur ont tout deux un master. fils et fille de fonctionnaire d'État même si on était pas riche on a eu une éducation parfaite avec une mère professeur et artiste (donc beaucoup d'expo et de festival d'art de rue )un père directeur de la direction du travail et musicien (donc beaucoup de festival de musique de concert) et ma culture par rapport à la plupart des gens qui sont dans le privé est beaucoup beaucoup plus large avec beaucoup plus de choses on allais aux théâtre on allais même en concert de musique classique l'école plublic m'a ouvert à tous et à toutes les cultures (je me sens bien plus habitant du monde que français enfin je préfère la culture sud américaine cubaine et africaine que la culture occidentales y'a des trucks bien partout j'ai dit mes préférences mais j'aime tout même la musique américaine indienne ou de partout en Asie a part le dico et la pop sans personnalité.si on faisais faire un test de culture G a un mec dans le privé et le public y'aura pas de différence.
Et un test de QI limite à mon avis c'est le public qui gagne car n'oublions pas que les écoles au dessus du bac privé sont pour les gens qui arrive pas à atteindre leurs écoles public qui sont bien plus réputés en France 😂 juste un exemple d'une petite ville "l'emca" école public d'animation (code Yoko ...) des milliers de demandes 20 ou 30 places alors que le privé y'a plein d'école mais aucune qui a ce nombre de demande pour ce nombre de refus dans le privé tu paye tu rentre comme en festival quoi dans le public il faut être le best sélection naturelle pour les pauvres mais les riches il balance un billet ils font ce qu'il veulent et c'est pas normal
Sachant qu'il existe des écoles privées dispensant un enseignement de mauvais qualité, et des écoles publiques dispensant un enseignement de bonne qualité, ce genre de raisonnement ne tient pas vraiment la route. Le contexte familiale compte pour beaucoup, ce qui entoure l'élève, dans la vie privée, joue énormément sur son appréhension du monde et de l'instruction.
D'où tenez-vous ce constat entre écoles privées et publiques sur l'enseignement dispensé ? Au cas par cas il y a peut-être des écoles privées fournissant un enseignement de mauvaise qualité et inversement, mais à l'échelle globale j'en doute fortement. Qu'on en dise ce qu'on veut, l'enseignement est une question souvent de moyens, et les moyens des écoles privées n'ont souvent rien à voir avec ceux des écoles publiques.
@@arthurdp9104 "mais à l'échelle globale j'en doute fortement", merci pour cet argument de valeur. Vous fantasmez l'école privée, il existe aussi des écoles privées dans des états déplorables. Mais pourquoi existent t elles ? Parce qu'il n'y a pas assez de place pour inscrire tous les élèves en écoles publiques.
@@TheNvipy Le fonctionnement même d'une école privée est celui d'une entreprise avec un modèle assez lucratif doublé de subventions, alors certes il en existe qui sont mal gérées mais il s'agit logiquement plutôt d'exceptions dues à de mauvaises gestions que la norme.
@@TheNvipy Alors quoi ? Dès qu'un établissement public dysfonctionne au lieu d'investir dedans pour y remédier on crée son pendant privé ? Drôle de réflexion, qui s'entend mais qui n'est pas la mienne. Les services publics sont d'une importance cruciale, et s'ils sont en difficulté on met les moyens pour les régler, c'est ma vision de la chose
@@arthurdp9104 Donc on est mieux servit par des entreprises privés que par le service public ? C'est un exception dans l'éducation ? Le but d'une entreprise, c'est de générer des profils, maintenant libre à vous de penser que toutes les écoles privées vont investir à fond dans la qualité de l'enseignement, pour ma part je pense que si elle pouvaient délocaliser cette activité, elles n'hésiterait pas.
Notre ministre papaye qui met ses enfants dans l'école Alsacienne.... c'est bien de ne pas montrer l'exemple 😮
Bla bla bla...sociologie bidon...tout ces beaux penseurs qui prêche la mixité , mais qui se garde bien de la pratiquer..
C est marrant qd même.. je viens d un temps et d une ancienne ville rouge où le meilleur bahut était public
Le privé, c etait le plan b de celles et ceux qui ne résistaient pas dans le public
A ce titre, il était legitime d aider ces fils et filles de bourgeois qui avaent un peu de mal les bichettes... c est vrai que qd on achète son diplôme, c est plus facile... vous avez illusion et donnez illusion aux autres sur vos compétences factices
des riches dans la banlieue rouge ? Si ce que vous dites est vrai, les temps ont bien changé
Concernant le privé,
Faut pas en vouloir aux parents de vouloir trouver une filière qui permet à leurs enfants d'acquerir la maitrise des fondamentaux et surtout de s'investir personnellement pour s'en assurer.
Ca concerne tous les parents responsables qu'ils soient de milieux aisés ou pas.
L'inegalité des chances,c'est l'education nationale et sa succession de programmes inadaptés face aux enjeux qui la révèle tous les jours un peu plus..
Notre ministre,a mis ses enfants à l'école alsacienne comme tous ses amis et peut être même comme Victor.Ils doivent se réfèrer au classement Pisa.
mais non vous n'avez pas compris c'est l'environnement.. les autres élèves qu'on fuit.. les fils et filles de cassos
"des mots, un slogan vide de sens " tout à fait Clément Viktorovitch ....., n'est ce pas là l'essence même de la macronie finissante !!!
@@Marmotte-Des-Alpes
je pense que pour vous les trolls macronistes, il y a dans n'importe quel centre culturel des livres qui pourront vous aider en terme de lacunes de syntaxe et de grammaire ex : " le recul "à défaut de comprendre l'anayse synthétique de Viktorovitch, moi je ne l'appelle pas clément, je ne le connais pas :)
@@Marmotte-Des-Alpes
très cher ne vous méprenez pas je ne fais que reprendre les propos tenus par Clément Viktorovitch soi même, vous devriez être plus attentif avant de discourir !!!
"La lutte pour l'émancipation de l'individu..." Ce n'est pas un slogan vide de sens, c'est juste que celui qui le porte est creux, comme pour toute son action d'ailleurs.
Encore la faute de Macron, il porte tous les vices de la société, depuis toujours les inégalités sociales se retrouvent à l'école et après, la mixité n'y ferait pas grand chose, les parents sont les premiers fautifs de l'absence de réussite de leurs enfants.
Dubet parle aussi, et peut-être surtout, d'égalité des places
Venir d’un milieu défavorisé ne veut pas dire que l’élève a moins de neurones que celui qui vient d’un milieu « favorisé ». En revanche, l’école est généralement moins prise au sérieux par les personnes issues de milieux défavorisés d’où une absence d’attention, de concentration, de travail qui va créer l’échec. Le fait de mélanger à tout prix des personnes en échec qui souvent cherchent aussi à perturber le cours et d’autres motivées pour travailler va surtout nuire à ceux qui souhaitent réussir : mauvaises conditions de travail à cause des perturbations, cours très ralenti si trop d’élèves n’ont pas le niveau , etc etc. Donc cessons de raconter n’importe quoi. La vraie solution à l’échec scolaire est de faire respecter un minimum de discipline , à centrer le temps à l’école sur des ENSEIGNEMENTS de fondamentaux qui doivent être maîtrisés par tous. Et d’utiliser les recettes qui ont toujours fonctionné pour apprendre à lire et à compter plutôt que de rechercher sans cesse l’innovation pédagogique pour l’innovation (aux résultats catastrophiques).
Le financement évoqué en 3:02 n'est pas du tout un argument car tous les français payent des impôts pour que les enfants suivent un programme d'éducation défini par l'Etat, et non pour qu'ils aillent dans tel type d'établissement qui le délivre plutôt que tel autre. La mixité sociale est un excellent objectif qu'il faut bien entendu poursuivre ce qui améliorera l'insertion de tous dans la société, mais il ne règle pas le problème principal à l'origine du mal qui est que l'école publique a cessé progressivement en 40 ans de transmettre correctement les savoirs fondamentaux (français et mathématiques). C'est pour cela que les familles aisées organisent cet évitement et c'est pour cela aussi que les élèves à bon potentiel des milieux défavorisés ne sont pas détectés et ne sont pas poussés...ce qui naturellement donne le résultat statistique qu'on connaît. Il me semble que la première priorité est donc de remonter le niveau des exigences de transmission en français et en mathématiques de l'école publique, avec comme condition nécessaire de donner aux professeurs les moyens d'assurer la discipline dans leur classe.
Je trouve au contraire que c'est un argument tout à fait convaincant. Les écoles privées sont des entreprises privées à quête de profits. elles font payer leurs élèves pour qu'ils puissent s'y inscrire et pourtant ils reçoivent le même financement que les établissements ayant pour seul fonction d'éduquer les enfants. Ce qui est révoltant c'est que nous finançons des entreprises privées alors qu'elles sont censées s'autofinancer grâce aux prix exorbitants qu'elles demandent aux élèves.
Je ne veux pas que le budget de l'éducation soit utilisé pour aider une entreprise qui fait payer 10k/an par élève alors qu'à côté les élèves du public mangent de la nourriture de basse qualité, ont des profs payés au lance-pierre, des moyens technologiques défaillants et une infrastructure de très mauvaise qualité. Ce financement est bien trop élevé pour les écoles privées
@@Martin-wt9co aucune école privée sous contrat ne fait payer 10k/an à ses élèves, la nourriture y est correcte et les profs bien payés, donc rassurez-vous
@@freddyvorace9990 littéralement faux
@@carraway8084 littéralement vrai. Les écoles privées sous contrat ne font pas payer 10k/l'année
@@freddyvorace9990 Bah c'est tout simplement faux. Les universités privées font payés parfois + de 10k par élève, suffit de regarder Sciences Po. Et j'ai fait mes études dans le public, la nourriture était affreuse dans tous les établissements que j'ai fréquenté et perso j'ai pas vu de profs en porsche mais bon si tu trouves que pour un bac + 5 avoir 1.2x le SMIC c'est bien payé alors je t'en prie deviens prof
Pas envie de réagir aux nombreux commentaires réacs écrits par des gens qui n'ont manifestement pas foutu les pieds dans un lycée depuis l'obtention de leur bac. C'est un sujet immense et si on veut ne serait-ce qu'effleurer le pourquoi du comment, il faut prendre des tas, et des tas de paramètres en compte : le genre, l'origine sociale/ethnique, la composition de la famille, l'environnement socio -culturel etc etc. Y a pas de "Yakafokon". Je rappellerai juste deux faits : 1. La mixité sociale a des incidences notables sur le bien-être des élèves défavorisés (en gros, ils et elles seront plus susceptibles de se sentir bien à l'école s'il y a de la mixité par rapport à une école REP+ où on entasserait la misère avec la misère dans une ghetthoïsation +++) et de légères incidences sur le sentiment de bien-être des élèves favorisés (les effets sont moins forts, mais ils se sentent également légèrement mieux du fait qu'ils et elles se entent réussir donc cela a un impact positif sur la perception de leur niveau / la confiance en soi etc). En revanche, on ne constate aucun écart de performance. Les élèves ne font ni mieux ni moins bien. 2. Il serait intéressant avant même de parler de mixité au sein des établissement de parler de l'orientation post 4ème qui effectue un véritable tri sélectif avec d'un côté les "bons" qui seront envoyés en filières générales , les "plutôt bons" envoyés en ST2II ou autres, les moyens envoyés en STMG, les plutôt nuls envoyés en apprentissage, les vraiment nuls envoyés en bac pro et les irrécupérables envoyés en CAP (qui concentre beaucoup de gamins qu'on a mis là par défaut : des mineurs isolés qui doivent très vite décrocher un diplôme pour ne pas se faire expulser du territoire, des gamins issus d'ULIS ou de SEGPA, des gamins porteurs d'un handicap cognitif etc). l'IPS des lycées pros et en moyenne inférieur aux établissements généraux et très inférieur aux lycées privés. Toutes les études montrent qu'ils absorbent 90% des gamins des milieux défavorisés (j'ai pas de chiffres exacts mais pour mon ancien établissement, on était à quelque chose comme 97% de parents ouvriers ou assimilés et mon établissement actuel on doit être à 87%) sans aucune aide spécifique. Si on veut que les choses bougent en terme de mixité et d'égalité des chances, y a pas trente-six solutions : il faut donner plus à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Actuellement, force est de constater que Maron fait plutôt l'inverse. Le reste, les jolies paroles sur la mixité, ce ne sont que de la poudre aux yeux.
Merci de votre commentaire !
on a toujours "donné plus à ceux qui en ont le plus besoin". Le budget de l'éducation nationale a doublé en 40 ans malgré la baisse du nombre d'élèves. Malgré cela, le niveau baisse.
OK sur la mixité sociale (pour moi, ce n'est pas le sujet principal). OK aussi sur le "tri" dont vous parlez au collège modulo deux points :
1)Il n'y a aucune espèce de raison qu'un enfant à potentiel issu d'un milieu défavorisé ne se retrouve pas dans les bons puis en prépa sauf si l'EN ne fait pas correctement son travail. Aujourd'hui hélas, beaucoup de profs sont mobilisés par la discipline et la queue de classe et de plus ne sont pas du tout incités par la hiérarchie du ministère à s'occuper des autres. C'est cela qu'il faut changer.
2)La voie professionnelle doit être perçue comme une voie de développement normale. Un élève apprenti qui fait un chef d'oeuvre dans son Tour de France réussira souvent beaucoup mieux sa vie qu'un universitaire perdu en sociologie...Là il y a du changement à opérer et Macron a raison de vouloir une réforme.
@@freddyvorace9990 C'est faux. Il y a bien une augmentation, mais elle est bien plus légère que celle que vous prétendez. En prenant en compte l'inflation, ramené au PIB, on est sur une augmentation de 0.2%.
@@gregdoriman c'est passé de 80 milliards en 1990 à 190 en 2020 sachant que le nombre d'élèves a diminué
5:17 : "il me semblait pourtant..." que les profs avaient prévenu 😅
Merci monsieur , on va leur donner des cours d'éducation sexuelle (homosexuel)et transgenre comme macron
La preuve de l'entre soi que constitue l'enseignement privé ce sont les gens qui écrivent dans ces commentaires que ça ne coûte que 2500 euros par an -et que c'est donc accessible à tout le monde- ! Soit pour une famille magrébine de 4 enfants (exemple pris au hasard) la modique somme de 10 000 euros par an... et ils se plaignent... quelle bande d'assistés...
Ils appellent ça "classe moyenne"
selon eux c'est positif d'être classe moyenne et ce ne serait pas bien d'etre ultra riche
on se demande pourquoi d'ailleurs
les enfants des ultras riches en tout cas ne sont pas dans le privé, mais dans les grands lycées publics que sont par exemple Henri IV... tout simplement pcqu'ils sont meilleurs... chacun fait le meilleur pour ses enfants, c'est le contraire qui serait inquiétant
SI j'avais des enfants et que j'avais les moyens je les mettrai probablement dans le privé... mais je n'aurai pas l'hypocrisie de dire qu'il ne s'agit pas d'une sélection par l'argent... La reproduction des élites est un phénomène structurant de toute société... l'hypocrisie qui la sous tend aujourd'hui est plus problématique à mon sens...
Et si on veillait aussi à ce que les riches aient le droit effectif d’apprendre à vivre avec les pauvres, tous n’en sortiraient ils pas plus véritablement riches ???
Si on avait pu donner cette chance à Macron, il n’en serait peut être pas là où il en est démocratiquement…? N’aurait on pas de meilleurs dirigeants s’ils avaient appris à vivre ensemble parmi le peuple français bigarré et riche de son creuset républicain construit autour de son école républicaine qui a été créée pour donner au peuple les outils de sa souveraineté totale sur les affaires publiques (et non les outils de sa servitude à un dieu ou à un marché, ce à quoi œuvraient l’école d’ancien régime et ce que vise l’école néolibérale et ultra capitaliste que construit Macron)
Tu crois que l'école d'avant permettait de lutter contre les inégalités sociales, revois ton histoire. Les enfants de milieux défavorisés partaient avec trop de handicap. Quand chez toi, il n'y avait pas un dictionnaire, voire que les deux parents ne savaient ni lire ni écrire, la mixité n'apportait pas grand chose. Etudier c'est un état d'esprit, une éducation que toutes les familles ne portent pas comme un absolu, une priorité.
@@dexterkrammer1089 Déjà je n ai pas parlé des gens de gauche, mais de milieux défavorisés, ce qui n arien à voir. La grande majorité des français vote à droite et il y a beaucoup de prolétaires qui votent à droite voire à l extrême droite. Maintenant il n y a aucun mépris dans mes propos, c'est purement factuel. Tu es trop jeune pour te rendre compte à quel point l accès aux livres, à la connaissance était et est encore réservé à une partie de la population. Lorsque le service militaire existait encore il apparaissait que la moitié des jeunes conscrits ne savaient pas lire, au point que l armée avait pour rôle également d apprendre la base la lecture à des jeunes de 20 ans. Aujourd'hui on considère que 40% élèves de 6eme ne maîtrisent pas la lecture.
Alors tu peux critiquer, mais il y a des raisons à tout cela et parmi elles, le faible accès aux livres, à la culture en général et aux handicaps des parents qui se répercutent chez les enfants. Aucun mépris, juste une réalité.
4:07 On entend surtout des personnes utiliser _ad nauseam_ l'argument "du nivellement par le bas" que ce soit pour la mixité sociale, le recrutement des profs, le niveau scolaire, _etc._
Je vous conseille d'aller voir le CAPES de maths de l'an dernier (puis celui d'il y a 20 ans) après venez donc nous dire après qu'il n'y a pas une baisse de niveau (en même temps il faut bien recruter des profs de maths difficile de faire la fine bouche),
Je pensais stupidement que les pays bas etait un pays moins ségrégationnistes que d autres , j y ai vecu 7 ans et je ne me souviens meme plus des quelques phrases en hollandais que je connaissais.
Vous verrez que la memoire apres 50 ans se barre en couille .
Bref ,en tout les cas les pays bas sont de tres loin ,beaucoup plus ségrégationnistes que la france .
Les ecoles sont concus par communauté, il n y a absolument aucune relation entre les hollandais de la naissance à la mort selon leur origine .
Ce n est pas le cas en france ou la ségrégation n.est pas ethnique mais sociale, elle est donc moins condamnable .
Vous me direz que ca ne change pas grand chose car la mixité scolaire disparaît rapidement apres l ecole
J'ai vu hier une vidéo sur le stress des collégiens lors des affectations au lycée à Paris, ça me semblait un autre monde... En "province", on n'a pas ces soucis, pas 36 lycées publics avec des bons et des moins bons, du moins pas à ce point.
C'est clair, je suis dans le plus petit lycée public de l'académie de Nantes et vraiment c'était soit ce lycée de campagne soit un lycée public en ville. Pas 36 options.
(Ps : je ne regrette pas le choix de ce lycée public)
Les moyens financiers sont indispensables a la reussite scolaire !!!
Pourquoi donc ?
C'est faux.
@@alexisuhlmann96 quel expert ! La sociologie à tort ! Alexis l'a décrété !
@@johannescasals2206 le vécu tout simplement, seul le travail paie. Je vous renvoie le compliment sur votre sociologie de bas étage.
Le gauchisme fait tomber les cheveux ...
Ce type me fait flipper Bagousé chainé gourmetté rasé J arrive pas à l écouter
Bah fermez les yeux, c'est une émission de radio après tout! 😉
L'école privée doit aussi offrir une séparation culturelle.
En tant que parent, on peut souhaité que nos enfants grandissent et étudient entourés de gens de "notre culture" (culture française traditionnelle) et éviter qu'ils soient "trop mélangés avec l'afrique" (sans préjugés ou jugement de valeur).
Et pour cela on paie pour le leur offrir.
tiens donc, on dirait que ce commentaire vient d un provocateur woke ..... " celui qui ne pense pas comme le speaker est un raciste " .... 😅 le péché absolu 😅😅😅
conclusion : "Vide de sens" ... Comme à peu près tout ce qui sort du cerveau malade de Jupiter.
Je serais curieux de savoir dans quelles écoles, quels lycées, tous les "leaders" de gauche ont mis leurs enfants depuis qu'ils ont expliqué que la mixité sociale était la solution...Mais alors pourquoi cette vidéo d'un homme très marqué à gauche prône t elle le contraire? Peut il relire les déclarations de NVB alors ministre? L'école, c'est le lieu pour apprendre à lire, écrire, compter et pas le lieu pour appliquer une idéologie. On en voit les résultats tous les jours...
Pour notre ministre et pour la famille Hollande, c'est l'école Alsacienne !
Pap Ndiaye a choisi l'Alsacienne pour ses enfants.
Tout est dit.
En tout cas les enseignants du public mettent leurs enfants dans le privé, et ce n'est pas nouveau...
De quelle gauche tu parles ? celle de Fabius 🤣🤣ou Glucksman ....
Sortez de vos plumards tout se délite !!!
Hum. Il a été confirmé pour la prochain Viktor ?
A être trop sincère, il risque d'être remplacé par Enthoven 😆
@eih bennek eih blavek si mon visage te perturbe, tu m'en vois désolé 🤣
pas de risque sur France Info
@eih bennek eih blavek je me suis probablement trompé de carrière.
Tu es agent dans le milieu ? 😏
Jen ai marre d'entendre ces discours sur la mixité sociale à tout prix, un certain volontarisme permettra toujours aux plus defavorisés de sen sortir meme si je le sais il faut que leur milieu social lui donne envie de selever ce qui nest que rarement le cas dans les milieux défavorisés. Mais la solution miracle n'existe pas et cest pour cela que le niveau doit encore et toujours primer.
J'aime les réac, toujours prêts à nous dire que "la volonté" suffit à résoudre tous les problèmes des pauvres et qu'ils devraient se démerder avec ce qu'ils ont même si c'est pas grand-chose.
Quand un enfant se noye, vous êtes le genre de personne qui lui dit de nager.
Oui c’est bien connu que la méritocratie est au pouvoir et que la bourgeoisie s’est toujours montrée solidaire avec les siens. L’OMC a annoncé qu’il fallait 80% de main d’œuvre et 20% d’encadrants, d’où l’absence d’égalité et la réforme des lycées pro afin d’avoir une masse de laborieux prêts à se vendre pour des salaires de misère.
@@geraltofrivia9424 et moi j'aime le débat d'idée avec les apôtres de la pensée unique. Vous prêchez la liberté d'expression mais dès qu'on pense mal la ça y est vas y que je t'envoie des attaques ad nominem.
@@NS-bf4mu la réforme des lycées pro est un bon premier pas mais n'est pas encore suffisante. Le pays a besoin de produire de la richesse en redeveloppant son industrie. Le passage par la formation de main d'œuvre est obligatoire
Oulala , Clément, tu critiques le gouvernement 😱 ... Tes jours sont comptés.... N'aies pas trop de succès surtout !! #charline
@Dereck Tom Jean Aibouré
Tu as trois comptes ? C'est une bonne idée pour insulter.
Au fait , j'adore tes messages. Tu fais mes journées . Continue 😂
Ne pas me connaître et dire ce que tu dis, c'est juste excellent , t'es le boss
Mythes et réalité du système éducatif (Ivan Illich) : th-cam.com/video/MdSUzqa4OMA/w-d-xo.html
un bon gros menteur ce clement viktorovitch , bref , chroniqueur chez Quotidien , c'est tout dire , ce monsieur souhaite le nivellement par le bas en mettant de bons eleves avec des branques
Un fasciste ça se repére à des kilomètres, ça débite beaucoup de bêtises et de fake news, allez vous instruire France D'abord.
Un bon gros facho ce France d'abord 😆
@@lopotichadu03 vous etes capable de devevopper ?
@eih bennek eih blavek appelons un chat, un chat 😉
Les fafs, toujours aussi amusants malgré eux.
Les sociologues-pédagogued-neuroscientifiqued (?) se plaignent des conséquences de leurs actions... et ils proposent quelles solutions ? Aller encore plus loin et détruire ce qui marche encore.
Constat, dans les années 60 l'ascenseur social fonctionnait mieux, pourquoi ? Selection, discipline, mérite, efforts, travail, respect... des notions "fachistes" actuellement, et pourtant des notions qui marchent.
Y a t'il un sociologue capable de se remettre en question ? Pourquoi continuons nous à écouter ses charlatans ? Des pays arrivent à vivre sans les financer (Japon) et ils ont des meilleurs résultats scolaires.
Ce commentaire sans mauvaise foi serait le bienvenu... Vous racontez n'importe quoi, surtout avec des notions soi-disant considérées comme fascistes : le respect, une notion fasciste... vraiment n'importe quoi.
Puisque vous parler du Japon, allons y. Peut-on envier le Japon si une grande partie des élèves ont des pulsions suicidaires dès l'adolescence à cause de la fatigue et du stress ? Je ne pense pas. Peut-on vouloir que nos enfants travaillent de 7h à 18h puis enchaînent sur des cours du soir jusque 22h ? Au Japon, c'est courant. Il y travailler et faire des efforts, et il y a se tuer à travailler - ce qu'on apprend à ces enfants. Par ailleurs, et c'est bien documenté, plus qu'enseigner le respect, l'école japonaise apprend l'obéissance... qui sont deux choses à distinguer. Peut-être peux-tu aussi aller lire les articles qui ont été réalisés, en 2018, au sujet de plusieurs universités japonaises qui ont avoué recourir à des politiques discriminatoires et à des manipulations des résultats aux examens d'entrée pour désavantager les filles. De meilleurs résultats scolaires, peut-être (selon quels critères ?), mais alors si c'est ça vos arguments pour "débunker" des "sociologues-pédagogues-neuroscientifiques"... c'est naze.
Les réac et leur inculture spectaculaire venant critiquer le travail académique, c'est toujours un spectacle divertissant.
@@Titi022002 Bouh trop travailler c'est pas bien... c'est exactement ce que je dis. Sur la remise en question de la sociologie pareil. Vraiment vous n'y êtes pour rien dans la baisse du niveau ?
Je ne vais pas donner mon temps de travail à l'époque du lycée car vous n'allez pas me croire mais je peux juste te dire que j'adorais ça et à la fin j'avais la récompense de la note (et je suis fils d'ouvrier). Les élèves qui réussissent travaillent beaucoup, beaucoup, par réussir je ne parle bien sûr pas "avoir le bac".
Etrange pour vous il n'y a que le respect qui n'est pas fachiste, le reste ne semble pas trop vous gêner.
Y a t il pas un article de sociologue pour évoquer la bidonnage des notes du BAC à Lyon (bidonnage courant mais là les inspecteurs ont bidonné après avoir rendu les résultats, la gaffe !). Pour mémoire (ou informer) les inspecteurs ont augmenté les notes des établissements publics et diminué les notes du privé. Commencez par faire le boulot chez nous avant de critiquer les autres.
Sinon un élève qui ne comprend rien depuis la sixième et qui se retrouve comme par magie en terminal ne souffre pas ? Vraiment ? Et bien je pense qu'il souffre au contraire beaucoup plus que l'élève qui a passé son week end à travailler.
@@geraltofrivia9424 Superbe travail académique, on voit à chaque étude les merveilleux résultats, merci encore gens de culture ! Oh être supérieur, Oh élite de l'élite !
C'est incroyable, la bateau coule et vous êtes fier de vous en plus !
@@Eric-ch9yu Arrête d'être ridicule. Le mec s'appuie sur des données FACTUELLES du ministère de l'intérieur pour dire que la société est moins violente (en tout cas niveau meurtre) et tous les réac viennent geindre comme si le gars avait dit que votre fils allait se marier avec un arabe. Détendez-vous et apprenez un truc tout simple que bon nombre d'enfants connaissent et qui s'appelle la nuance (je sais c'est nouveau pour vous).
Donc il est plus facile de réussir à l'école en fonction de sa famille. Est-ce alors la faute de l'Ecole ?
Autre chose, si on part du principe qu'effectivement "le privé c'est mieux alors pas touche", ne serait-ce pas à l'Ecole publique de faire mieux dans ce cas ?
Quand à l'inégalité des chances, elle existe de fait, tous les facteurs cités externes à l'Ecole (et d'autres sûrement) en sont la cause.
Certains n'aiment pas que l'on parle de nivellement par le bas, hors c'est ce qui se passe. Même au sein d'un seul établissement (mixité identique entre un établissement et lui-même), on peut retrouver des classes de niveau. Cela ne plaît pas à tout le monde, mais l'intérêt et les résultats sont bien là.
Le privé ça marche car justement c'est en partie les bons élèves qui sont sélectionnés.
En revanche, la mixité peut avoir du bon comme du mauvais, c'est vrai.
Mais si l'école n'est pas le problème, alors comme avoir plus d'égalité d'éducation ?
@@maximejanuel8118 ça a plus de mauvais que de bon honnêtement
@@maximejanuel8118 l'équité. Ce que vous appelez le "nivellement par le bas" c'est la réaction des gens qui n'ont pas besoin d'aide pour réussir quant au fait qu'on aide les autres à atteindre leur niveau. Maintenant si votre conception de l'école c'est une sélection culturelle...🤷🏼♂️
@@maximejanuel8118 La question est "est-ce possible ?" Et qu'est-ce que l'égalité ? Qu'est-ce qu'on cherche à obtenir ? Est-ce qu'il n'y a même pas des différences innées qui font que tout facteur extérieur exclu on aurait quand même des différences ?
Je soulève simplement le fait que ce n'est peut être pas de la responsabilité de l'école uniquement. Pour ce qui est du "comment" tout dépend de ce qu'on veut faire (ce qui ne veut pas dire non plus qu'on trouvera réponse à tout).
@@freddyvorace9990 je ne suis pas d'accord, mon collège en était un exemple imparfait et la mixité a au moins un mérite qui a plus d'importance que le reste : Elle montre aux gens aisés qu'il existe des gens moins aisés et que ce sont des humains comme les autres à l'exception que leur vie est olus difficile pour tout un tas de raison qui sont souvent en dehors de leurs mains. Ça évite de créer de riches benêts naïfs et aveugles vis à vis de la réalité de la société dans laquelle ils vivent
Quelle hypocrisie de ne pas non plus avouer à la fin la vérité fondamentale de cette mixité forcée : quand on mélange les mauvais et les bons élèves, on tire fatalement le niveau des meilleurs vers le bas (besoin de répéter constamment les consignes, rythme plus lent, progression ralentie dans le programme académique, risque pour les "privilégiés" de se faire entrainer vers la délinquance...).
C'est faux de dire que ce sont les gens aisés qui mettent leurs enfants dans le privé.
😂
Globalement si. 😅
@@f.h.54 pour avoir été dans le privée au lycée, non. 80% des élèves étaient issus de la classe moyenne. T'avais qlqs enfants de cadres-supérieurs ou de politicien mais c'était une minorité. C'est pas du tout un truc réservé aux "ultra-riches"
@@f.h.54 Et même classe moyenne inférieure. Des collèges et lycées en idf par exemple sélectionnent sur dossier et entretien et coûtent moins de 1500 euros l'année. Parmi les parents : ouvriers du bâtiment, conducteur de bus, employés de bureau, gérant du commerce ou artisanat (coiffeur, restauration), des personnes qui parfois ne se dégagent pas de salaire ou alors tout petit salaire...
@@freddyvorace9990 "pour avoir été dans le privée au lycée, non. 80% des élèves étaient issus de la classe moyenne. T'avais qlqs enfants de cadres-supérieurs ou de politicien mais c'était une minorité. C'est pas du tout un truc réservé aux "ultra-riches""
- Combien de lycée avez vous étudié ?
- Comment vous y êtes pris pour vérifier que 80% des élèves étaient de la classe moyenne ?
D'accord sur tous les constats. Néanmoins, vouloir parler d'intégration des "meilleurs" élèves avec les moins bons élèves, aussi noble l'idée soit-elle, sans prendre en compte l'intelligence ou la bêtise comportementale des moins bons élèves (sans généraliser mais sans exclure non plus celle qui existe, même si je pense qu'elle n'est pas majoritaire), qu'elle soit lié aux conditions dans lesquelles ils ont grandit ou ils grandissent (ce qui est véridique) ou non, est une ineptie.
Si ce n'est pas pris en compte, au lieu d'avoir une partie des élèves un peu meilleurs et une grande partie d'élèves moins bons qu'ils pourraient l'être, nous aurons des "bons" élèves moins bons car l'impact négatif d'un "mauvais" élève auprès des autres est aussi important que l'impact d'un "bon" élève sur les autres
Malheureusement la connerie des hommes est une maladie dont nous n'avons pas de remède
Ça ne veut pas dire qu'il est normal que les écoles privés drainent plus de moyens de l'éducation nationale que les autres établissements. D'ailleurs le fait que ces établissements privés drainent de l'argent publique est déjà en soi une ineptie
La mixité tire les bons vers le bas sans élever les mauvais, qui de toute façon plafonnent
les établissements privés drainent moins de moyens. C'est la loi. Les professeurs sont rémunérés par l'état pour pouvoir les contrôler, mais c'est tout. La construction et l'entretien du bâti ne sont pas payés. Ca, c'est pour le privé sous ocntrat. Pour le privé hors contrat rien n'st payé.
et de plus, les parents des élèves du Privé sont aussi les contribuables qui financent le Public et le Privé 😅😅😅
Je ne savais même pas que les établissements privés étaient en partie financés par l'Etat... c'est honteux.
les parents des élèves du privé payent des impôts, non ?
@@rntablette9388 quel lien avec les établissements privés ? Ils sont privés justement parce que ces parents ont les moyens de payer des impôts et une scolarité privée à leurs enfants (je le sais j’en ai fait parti) arrêtez de dire n’importe quoi, vous êtes certainement de ceux qui comprennent que l’électricité vienne d’une entreprise privé.
@@MrBustaKfir je vais faire de la pédagogie : les contribuables peuvent choisir de mettre leurs enfants dans le Public ou dans le Privé, mais dans tous les cas ce sont ces mêmes contribuables qui - par leurs impôts - financent le budget de l' EN, budget réparti entre le Public et le Privé, pour l'éducation des enfants de ces mêmes contribuables. Vous avez compris ?
On reparlera de la mixité forcée quand il aura des gosses. En attendant, ce sont ses mots qui sont vides de sens.
Ce qui est c'est que t'as des argu...
Ah pardon.
Je crois que t'as pas compris le sens de sa chronique en fait
@@dexterkrammer1089 je vois pas de quel échec tu parles, vu que j'ignorais que c'était la gauche qui menait le pays. Il faut rappeler aussi que personne à gauche n'a dit que la mixité sociale était LA solution à tout les problèmes, y a que ceux qui font semblant de rien comprendre qui cherchent à le faire croire. Au passage les seules avancées sociales, dont même les benêts comme toi bénéficient, qui ont été gagnées, elles l'ont été grâce aux mouvements sociaux, soutenus par la gauche, ou les peu de fois ou la gauche a été en charge. Tu sais, tout ces trucs que la droite s'efforce de détruire: sécurité sociale, droit du travail, chômage, retraite, tout ça tout ça.
Oui oui c'est cela même...
..? Vous pensez que ce qu'il dit est faux?
Pour la petite histoire, j'ai une connaissance qui était professeur d'histoire dans un établissement public. Un homme simple, gentil, prévenant, une crème d'homme un peu gaffeur à la Pierre Richard dans le Grand Blond.
Il y a de ça des décennies, il a osé demandé à un de ses élèves de jeter son chewing-gum pendant un cours. Le ton est monté et s'ensuivent des insultes de la part de l'élève, à une époque où on n'entendait pas encore trop parler de rapports violents entre profs et élèves ...
Bref l'histoire finit devant le Directeur (ou Principal) qui répond à ce professeur qu'il se "comporte comme un nazi" !!!
Qu'un Directeur, dans une conversation professionnelle, dans l'établissement scolaire, ose dire à un professeur d'HISTOIRE qu'il se "comporte comme un NAZI" c'est non seulement honteux, mais devrait être puni pénalement !!! D'ailleurs ce Directeur a eu bien de la chance, car tout autre professeur que lui, en plus de lui casser une dent, de lui briser deux côtes, l'aurait fait passer par la fenêtre !!!
Bref ! Misez tout sur le Privé !
th-cam.com/video/p-d-ELYspls/w-d-xo.html
Ridicule de bien des manières.
@@geraltofrivia9424
Mais encore ???
@@ciaopeople9664 Les adultes de l'assemblée sauront de quoi je parle, du moins ceux qui ne sont pas des réac complets.
@@geraltofrivia9424
Tu sais, tu peux continuer à essayer de jouer le mystère en lâchant des phrases sibyllines pour essayer de faire croire à ta supériorité intellectuelle et ton engagement dans le monde de l'éducation, mais le fait est que, pour le moment, tu n'as rien dit !
😁😁😁
Je commence à soupçonner en toi, un de ces profs du Public convaincu de leur bon droit et de leur supériorité que justement je critique !!!
🤣🤣🤣
@@ciaopeople9664 Y'a aucun mystère dans ce que je raconte, t'as juste pas compris, ça n'est pas grave.
Et tu crois ce que tu veux, ce qui visiblement signifie "de la m3rde".
Ouf, il a fini par investir dans un costume !
😊😊😊
Merci pour ce commentaire d'une pertinence inégalée.
@@depassagedepassage2844
Pour un prof universitaire qui passe régulièrement à la télé, son tee-shirt à deux balles et sa chainette ne faisaient pas sérieux ...
On peut rester de gauche tout en ayant un minimum de goût vestimentaire !
D'autres observations mrdeiuqe de ta part ? 😊
@@ciaopeople9664 Parce que tu juges donc du sérieux d'une personne à ton appréciation subjective de sa tenue ? Toujours plus loin dans la pertinence, décidément.
@@depassagedepassage2844
Moi non !
Je suis un être plutôt raisonnable !
😊😊😊
Par contre quand je sais que mon message peut impacter des millions de personne, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour convaincre CEUX QUI NE SONT PAS DE LA MÊME OPINION QUE MOI !!! (Ceux qui pensent comme moi n'ont pas besoin d'être convaincu !)
Or a priori (il s'agit de mon ressenti), une personne de droite apporte plus d'importance à l'aspect vestimentaire qu'une personne de gauche !
Conclusion ! Je me DÉGUISE selon la tendance arbitraire du moment non pas pour moi, non pas pour les membres de mon groupe, mais bien pour les membres du groupe opposé !
Pour prendre un exemple parlant, imaginons que tu veuilles séduire l’Être Aimée. Libre à toi de tout miser sur ton charisme, ton charme, ton physique, ton intelligence (Hmmm … Hmmm …) et de t’habiller en Bozo le Clown avec un joli nez rouge pour ton premier rendez-vous ! Après tout, si tes sentiments sont purs et sincères, l’ÊtreAimé, selon toute vraisemblance, saura les reconnaitre et t’aimer dans ta différence. Mais statistiquement, les femmes craquent plus souvent pour James Bond que pour Bozo le Clown. Mais encore une fois, si tu as confiance en toi, si tu crois en ta bonne étoile, achète toi sans attendre des chaussures pointure 63 et fonce !
Mais il ne faut pas oublier que malheureusement, « la première impression est la bonne ». Ce qui ne veut absolument pas dire que la première impression soit la bonne (ce serait trop simple 😊) ! Ça veut dire que lorsque tu as donné une image de toi qui déplait, c’est très difficile de faire changer l’autre d’opinion, tout simplement parce qu’il ne t’écoute plus.
Bien sûr, ça ne s’applique pas à toi ! 😊 Quoique quand je vois, le temps que je passe à essayer de changer la mauvaise interprétation que tu as de mes propos, car tu es venu avec ton idée toute faite, je m’interroge …
Bref, deux leçons à retenir :
1. La forme compte autant que le fond surtout sur les réseaux sociaux.
2. Quand on a interprétation des faits, toujours se demander si, par hasard, il n’y en a pas une autre.
Pouët !!! Pouët !!! Les P’tits Zamis !!!
🤡🤡🤡
@@ciaopeople9664 Tout ce long verbiage creux (pléonasme, certes, mais c'est parce que tu es triplement autant qu'indûment prétentieux) pour en fin de compte s'en remettre à la bonne vieille sagesse des nations, enrichie d'assertions que la sottise dispute à la fausseté... A l'avenir, sois bref ; tu ne seras pas plus pertinent, mais tu seras plus courtois.
Analyse de quelqu'un qui n'a pas d'enfant en ZEP. Sinon, il se serait très vite aperçu que ce n'est pas la mixité "sociale" le souci. Le problème est davantage d'ordre culturel. Tous les parents aisés (ou presque) ont de l'ambition pour leurs enfants. La statistique baisse drastiquement pour les enfants de pauvres et de modestes, qui acceptent beaucoup plus facilement que leur progéniture foute le bordel à l'école et qu'ils aient pour seule ambition de devenir footballeur.
L'école de la république est devenu un cirque à LGBT et wokistes ❤
Halim fait tout dans la nuance non provocatrice !
🤣🤣🤣
Qu'un clown réac parle de cirque ça me fait bien rire 🥱 Vive la diversité et la bienveillance ✌️
Si c'est du troll, c'est du génie.
Si c'est sérieux, du génie involontaire.
Fake . Troll. La plupart des profs n'adhèrent pas du tout à cette mouvance. Parle de ce que tu connais ou tais toi.
@@geraltofrivia9424
Bof, ça me semble juste aussi foireux que de l'art moderne ...
Dans ma vie, j'ai fréquenté les deux mondes et je n'en tire qu'une seule conclusion :
misez tout sur le Privé !!!
Le Public c'est du nivellement par le bas !!!
Et le phénomène s'est largement amplifié depuis !!!
Il s'est amplifié à cause de la ségrégation scolaire oui effectivement causée en grande partie par les gens qui ne veulent plus se mélanger et cultiver un entre-soi élitiste ; une solution pour que l'école publique soit mieux financée ; arrêtons d'utiliser l'argent public pour le privé!!!
Vous y participez donc, bravo à vous !
@@benoitlamirault6456
Non.
J'ai fréquenté les deux systèmes.
Vous inférez trop ... Et mal ...
"Misez tout sur le privé" phrase de petit bourgeois.
Les grands bourgeois ne donneraient pas ce conseil .
@@benjaminperso9548
Ben évidemment non !
Un Grand Bourgeois ne donnerait pas ce conseil de peur de voir que ces enfants ne côtoient des fils de prolétaire dans votre genre ! (Je le subodore au vu de votre apparent rejet du "Bourgeois" ...)
Et il est bien content de les voir s'entêter dans le Public, avec la conviction intime d’être du côté de la République !
Bref, en forçant le trait, les bourgeois dans le Privé qui instruisent leurs gamins et les prolétaires dans le Public qui défendent leur convictions ! Au final, tout le monde est content !
😊😊😊
En 1959 pas autant de gens d'origine étrangère. Les gens qui inscrivent leur enfant en privé payent beaucoup de charges sociales...en plus des cours particuliers que les parents architectes ou avocats n'ont pas le temps de donner à leur enfant.. Il y a de la discipline, du respect des enseignants en école privée , les enseignants sont présents pas en grève, pas en école publique.
Beaucoup d'absentéisme aussi dans le privé.
@@JM-fu9qi absentéisme ? , des profs ?
@@francedabord7173 oui malheureusement. Le privé bénéficie de cette réputation mais la vérité est que l'absentéisme est aussi "remarquable" dans le privé.
@@JM-fu9qi c'est juste faux. J'ai fait mon lycée dans le privé et niveau absentéisme ça n'a rien à voir avec mes années collège dans le public
@@JM-fu9qi tous mes enfants ont été dans le privé , je n'ai jamais constaté cette absentéisme , étrange non ?
Bouuuuuh les parents qui ne veulent pas que leurs enfants finissent dans des écoles de cassos remplis d'enfants qui auraient du finir dans une bouche au lieu d'un utérus.
C'est tellement un beau projet que des enfants qui peuvent etre sereins et réussir dans une école côtoient des débiles delaissés par des parents qui écoutent Jul, Dadju et Booba (avec leurs enfants bien entendu)
(Et contrairement à tous les gauchisses qui aiment tant cette famoso mixité, je viens du 93, zone 4 ; MOI.
Donc la réalité sur cette question je la connais, MOI)
Mais comment faire si on ne veut pas que nos enfants soient aussi stupide et malveillants que toi?
@@donzieric8285 Va voir à Porte de la Chapelle ou Porte de la Villette voir comment elle est trop sympa votre fameuse bienveillance.
Mais la mixité permets la compréhension des autres donc le vivre ensemble. Chose qui, par exemple, manque cruellement à Macron .
Comment créer une société où on arrive à se supporter? Et avec un peu moins de pauvreté chez des gens qui travaillent pourtant durs.
On n'est pas obligé de se rouler des galoches les uns les autres mais la classe issue des écoles privées, rallyes, grandes écoles vit dans un entre-soit bourgeois qui génère une politique totalement déconnectée.
On fait comment pour apaiser la société ?
@@benjaminperso9548 vous avez une vision très caricaturale de l'enseignement privé
@@benjaminperso9548 Ah parce que l'entre soi Algéro-tunisien à Barbes ou Sénégalo-Malien à Chateau rouge c'est pas un probleme ? C'est drole de toujours voir un probleme dans l'entre-soi blanc bourgeois mais jamais chez les pauvres à double nationalité.
Bi-nationaux qui par ailleurs aiment toujours revendiquer une des deux nationalité, je vous laisse deviner celle qui est souvent renier ;)
La realié c'est que beaucoup preferent investir dans autre chose que l'éducation de leurs enfants dans de bonnes écoles ; et vois l'école comme une garderie.
Ce qu'est finalement l'école public aujourd'hui, il faut bien le dire.
La mixité dont vous parlez, ça s'appelle marseille cher monsieur ; quel reve !
Démonstration implacable.
Merci
Merci