Je ne peux plus écouter les débats TV et Twitter quand j’entends une discussion comme celle-ci. Bravo messieurs. Quelle professionnalisme, maitrise du sujet et exemplarité !
M. Vidal, vous êtes un homme sage et intègre, merci de votre intervention. Voir un Juif avoir la lucidité et oser critiquer la politique de l'État d'Israël... Cela doit mettre en apoplexie bien des gens (de tous bords) penauds de ne pouvoir utiliser le passe partout 'vous êtes antisémite' (insultant au passage sans vergogne l'Histoire et toutes ses victimes).
J'ai tjs eu tendance à penser que les crimes de colonisation et d'apartheid sont des crimes qui sont dénoncer trop tard, plusieurs années après qu'ils soient commis et une fois que le peuple en question ait trop souffert ou qu'il soit quasi exterminé. Mais quelque fois, je suis saisie d'un peu d'espoir pour la Palestine lorsque j'entends des personnes comme M. VIDAL, humaniste et juste. Merci pour cette émission. Ils devraient y en avoir bcp plus sur le sujet.
Désolé, j'aimerais bien être d'accord avec vous.... mais pour l'espoir d'une éventuelle solution, c'est raté !! .....sauf si "un jour" (!) les USA lâchent Israël politiquement et surtout financièrement, c'est pas demain la veille !! (août 2024)
Réécouter cette capsule qui date d'une dizaine de mois rappelle 1 Que la connaissance et la réelle expertise forgé sur un temps long à l échelle humaine je parle de celle de D Vidal doit toujours etre prise au sérieux au lieu d'y voir qu'un propos militant 2-Car oui les deux postures définissant l' "intellectuel engagé" ne sont pas antinomiques mieux elle a le mérite de poser des problématiques pertinentes et argumenter dans leur contexte pour nourir le débat et former le citoyen. et etre en capacité de se forger une opinion qui fait le pari de l'intelligence du dialogue et de la paix juste afin d'éprouver notre commune humanité. Merci messieurs!
Quel immense plaisir de revoir et d'écouter Dominique Vidal. Et son ineffaçable sourire, malgré la lourdeur des enjeux sur lesquels il se penche depuis toujours...
Pendant que les journalistes focalisent l'attention sur le conflit Russie/Ukraine ... ... Les autres conflits passent la vitesse supérieur !!! !!! 😡🤬😡🤬😡
Les victimes de la Shoah sont devenues les bourreaux des Gazaouis et des Palestiniens en général, sous le regard des Occidentaux et des Américains en particulier, avec le soutien et la bénédiction de Joseph Biden.
Très intéressant et clarifiant, merci. Il n'y a pas que l'affaire CRIF/Mairie de Lyon, il y a eu aussi l'initiative de notre cher président Nicolas S qui a demandé aux procureurs de poursuivre toute personne appelant au boycott d'Israël (circulaires Alliot Marie et Mercier). Retoqué par la Cour européenne des droits de l'homme, merci le garde-fou démocratique. Renseignements: BDS France
• Un complément d’information : on rappelle que le jeune palestinien qui a commis l’attentat de Jérusalem porte strictement les nom et prénom de son grand-père, assassiné par un colon. Lequel, poursuivi pour meurtre, avait été défendu alors par Itamar Ben Gvir et "absous" du crime commis. Ce cas concentre aussi un pan de la réalité du drame palestinien : le déni de toute justice. • Une objection : Ce nouveau gouvernement décrié pour être suprémaciste et extrémiste est somme toute l’enfant naturel du sionisme, son évolution ultime ? Après tout, il ne fait qu’assumer, au niveau du discours et des actes sans fard ni chichis, la logique matricielle des politiques des gouvernements israéliens précédents. La seule nouveauté, c’est qu’il entend s’attaquer aux faux-semblants démocratiques qui faisaient illusion et permettaient de ne pas trop embarrasser les gouvernements occidentaux… Le cas Israélien est fondamentalement ambivalent. On ne peut se déclarer démocratique, état ou société, si on spolie la terre d’autrui, si on assume une colonisation agressive et l’asservissement d’un peuple dont on dénie le moindre droit et qu’on réprime sans faille sans compter les mille et une exactions que subissent les palestiniens au quotidien. Parlons-en de cette fameuse cour suprême, vendue comme le seul rempart contre les dérives de toute sorte et dont la réforme semble inquiéter. Elle ne s’est opposée que très très marginalement aux jugements et décisions qui ciblent les palestiniens et qui font fi du droit international : punitions collectives, expulsions des maisons, colonisation à tout crin… Faut-il le malheur du peuple ukrainien et l’agression russe pour qu’enfin l’opinion publique mondiale réalise l’hypocrisie des pays occidentaux et leur politique deux poids-deux mesures lorsqu’il question de la Palestine ?
La Palestine n'existe pas. Sous le régime turc c'était le Liban, la Syrie, la Cisjordanie, une partie de la Jordanie, etc. Ceux que l'on nommait les Palestiniens étaient les juifs vivant en Palestine depuis plus de 2000 années. Lee régime israélien peut-être détestable mais quand on regarde ses voisins, la Syrie, l'Iran, l'Irak, la Lybie, le Liban partagée entre les mafias chrétiennes et celles du Hezbollah, l'Egypte et sa dictature militaire..on va oublier le roitelet marocain, l'Algérie ou l'armée pille le pays..etc.. C'est qui le peuple palestinien ?
Pascal Bonuface ne fait pas de l'analyse geopolitique mais il fait de la politique. Dans une note adressée à François Hollande et Henri Nallet en 2001, M. Boniface a considéré qu'il fallait attaquer Israel et soutenir les terroristes palestiniens comme stratégie pour permettre au Parti Socialiste de gagner des voix arabes aux élections présidentielles et régionale. Boniface a aussi écrit aux dirigeants du PS dont il était délégué national qu'il s'interroge sur l'"efficacité" d'une ligne politique jugée trop favorable à l'Etat juif alors que l'influence de l'électorat originaire de pays soutenant la cause palestinienne va grandissante.
@@tayebbelgacem1780 nous sommes des millions et des millions à nous soucier du sort de nos frères et sœurs palestiniens,mais hélas les peuples ne sont pas souverains et les dirigeants sont des corrompus et des lâches.
Merci messieurs, et en particulier M. Vidal, pour cet éclairage là où prédominent les écrans de fumée diffusés notamment par une presse qui pratique les deux pois deux mesures dans le traitement de la réalité israélo-palestinienne par rapport au reste de l’actualité internationale. Je me permets cependant d’ajouter à ce qui a été dit, et très bien dit, que, sans le parapluie étasunien, Israël aurait été traité de la même manière que n’importe quel autre pays pratiquant la même politique, notamment à l’égard d’un peuple sous occupation politico-militaire et progressivement colonisé depuis des décennies. Il y a là une injustice sans nom dont la communauté internationale devra payer le prix un jour ou l’autre. Pour terminer, je dois préciser que j’ai été sidéré par le fait que M. Vidal ait été obligé de se « justifier » sur l’accusation d’antisémitisme dont il a été l’objet de la part des habituels utilisateurs de cette arme de destruction massive dont le seul objectif est de discréditer toute tentative de critique d’une situation éminemment critiquable.
Dominique Vidal soutient les attentats terroristes en Israel. Il a tweeté dénonçant "l'assassinat" de 10 palestiniens à Jenine, alors que 9 d'entre eux préparaient des attentats et ont ouvert le feu sur les soldats qui étaient venus les arrêter. C'est un antisémite.
@@micper5507 Monsieur l'Anonyme, je ne vois vraiment pas où est l'antisémitisme de M. Vidal. Il me semble qu'un peuple occupé par un autre peuple a parfaitement le droit de résister à cette occupation. Ce fut vrai pour les "terroristes" français sous l'occupation allemande comme cela l'est tout autant pour les "terroristes" palestiniens sous l'occupation d'Israël. Par ailleurs et concernant la question du sémitisme, faut-il préciser encore et encore que les Palestiniens sont eux aussi un peuple sémite au même titre que les Juifs ? Du moins au même titre que les juifs séfarades... Quant aux juifs ashkénazes, leur sémitisme d'origine contrôlée est, me semble-t-il, un peu plus compliqué... Bref, il y a-t-il au Proche-Orient des plus plus ou moins sémites que d'autres selon que l'on est Juif, Palestinien ou Syrien, par exemple ?... Question de fond, loin, très loin, des fausses "vérités" définitives au service d'une propagande réductrice.
@@carlosferreiradoamaral5275 dès que l on est pas d accord ou contre Israël, on est traité d antisémite. Il y en a un au gouvernement c est meyer Habib qui en a fait sa spécialité.
Pascal Bonuface ne fait pas de l'analyse geopolitique mais il fait de la politique. Dans une note adressée à François Hollande et Henri Nallet en 2001, M. Boniface a considéré qu'il fallait attaquer Israel et soutenir les terroristes palestiniens comme stratégie pour permettre au Parti Socialiste de gagner des voix arabes aux élections présidentielles et régionale. Boniface a aussi écrit aux dirigeants du PS dont il était délégué national qu'il s'interroge sur l'"efficacité" d'une ligne politique jugée trop favorable à l'Etat juif alors que l'influence de l'électorat originaire de pays soutenant la cause palestinienne va grandissante.
@@christinedelepierregadin716 JE NE FAIT PAS DANS LE SENTIMENTALE J ÉCOUTE ET J ANALYSE SE QU'IL DIT JUSTEMENT POUR SAVOIR À QUI ON A A FAIRE LÀ MOITIÉ DE SE QU'IL DIT EST FAUX SAUF VERS LA FIN
@@gerardhaland / Allez-y, qu'est-ce qui est faux et ce qui est vrai ? Déjà vous vous exprimez avec un pseudo et au niveau de Dominique Vidal c'est un spécialiste du sujet... et vous ,
@@christinedelepierregadin716 JE VIENS DE TE DIRE TOUT SAUF LÀ FIN RÉÉCOUTE TOUT SON DISCOURS ET TU VERA MOI AUSSI JE CONNAIS PARFAITEMENT LE DOSSIER PEU ÊTRE MIEUX QUE VIDAL SI J'AI PUE RELEVÉ AUTANT D ERREURS QUE ÇA C EST QUI DOIT PAS CONNAÎTRE GRAND CHOSE
exactement juste et humain hélas les tordus qui mènent ce monde a des catastrophes inhumain nul n'est fort sauf notre absolu seul qui ne veut du bien pour la ce globe qui pu
il est certain que ce gouvernement NY. va mener la vie dure aux palestiniens , surtout qu'il n'a pas d'opposition politique actuellement. Il sera interessant de regarder à moyen terme les changements que ca va operer dans les rapports en place depuis 1967.
Pascal Bonuface ne fait pas de l'analyse geopolitique mais il fait de la politique. Dans une note adressée à François Hollande et Henri Nallet en 2001, M. Boniface a considéré qu'il fallait attaquer Israel et soutenir les terroristes palestiniens comme stratégie pour permettre au Parti Socialiste de gagner des voix arabes aux élections présidentielles et régionale. Boniface a aussi écrit aux dirigeants du PS dont il était délégué national qu'il s'interroge sur l'"efficacité" d'une ligne politique jugée trop favorable à l'Etat juif alors que l'influence de l'électorat originaire de pays soutenant la cause palestinienne va grandissante.
Très intéressant, ce qui est bien c'est que ça s'introduit dans le détail de la situation politique israliennes, plutôt que simplement parler des récents événements
Merci pour cet entretien très intéressant qui a couvert l'histoire politique israélienne très récente. Il est vrai que même avant la guerre en Ukraine, les reportages sur la situation au Moyen-Orient se font rares...
Svp, dites-le plus forts tous ensembles avec nous compatriotes musulmans même si c'est également possible. Merci pour cette émission Les associations comme celle dont vous parlez sont une minorité nauséabonde (dsl, en l'occurrence je le pense). Elles causent des problèmes gigantesques et ne vivent que par notre silence.
Deux peuples sémites s'entretuent L'un Rabinique l'autre Musulman .. Pas de solution pour ce conflit qui est entre les mains des Occidentaux. Deux états , c'est une utopie, le plus triste , il y a des personnes qui meurent de mort violente . Encore plus triste
De même qu’Ukrainiens et Russes sont résolument slaves les uns et les autres, ainsi que l’a toujours attesté d’entrée de jeu, e.a., leur jusque-boutisme atavique, quasi sacrificiel, voire suicidaire. D’authentiques frères ennemis, à l’image d’Abel & Cain, tels les deux faces d’une même médaille immémoriale.
Les sémites ce sont les samaritains, habitant depuis toujours en Palestine, chez eux ... Des khazars, des ukrainiens, des allemands, des polonais ne sont pas sémites...
Nettanyou à la nationalité américaine et israélienne il est d'origine polonaise donc ashkénaze comme énormément de ses compatriotes israéliens donc pas SÉMITES
Bravo Mr Vidal vous êtes courageux vous relatez ce conflit interminable avec clairvoyance intelligence et notamment avec une sorte d'absence de parti pris bien que vous êtes de confession juive encore une fois bravos pour votre analyse de la situation dite avec pragmatique et franchise. Vous faites parti des braves juifs des justes que nous respectons beaucoup en notre qualité d'anciens colonisés de l'armée française qui avions subi le joug du colonialisme féroce au même titre que les palestiniens actuellement. Que dieu vous prête longue-vie
Pascal Bonuface ne fait pas de l'analyse geopolitique mais il fait de la politique. Dans une note adressée à François Hollande et Henri Nallet en 2001, M. Boniface a considéré qu'il fallait attaquer Israel et soutenir les terroristes palestiniens comme stratégie pour permettre au Parti Socialiste de gagner des voix arabes aux élections présidentielles et régionale. Boniface a aussi écrit aux dirigeants du PS dont il était délégué national qu'il s'interroge sur l'"efficacité" d'une ligne politique jugée trop favorable à l'Etat juif alors que l'influence de l'électorat originaire de pays soutenant la cause palestinienne va grandissante.
La sympathie de certains juifs vis-à-vis des russes n'est pas étonnante : la communauté juive issue de la diaspora russe est très importante et riche: à Jérusalem vous voyiez, il y a quelques années, des grands panneaux publicitaires en russe, très présents.
le Christ était révolutionnaire et d'une sagesse infinie, nous donne :Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. Oeil pou oeil, c'est l'escalade,un cul de sacPuissent les uns et les autres s'inspirer du Christ pour sortir du cercle infernal...1 Thessaloniciens 5:15
L'une des principales raisons du glissement de la société dans son ensemble vers le fascisme est l'immmigration massive des juifs provenant de l'ex URSS qui votent pour l'extrême-droite. On entend parler le russe dans les rues de Tel-Aviv et ceci explique ce que l'on nomme pudiquement la relation spéciale entre Israel et la Russie....Putin et l'actuel premier ministre sont de bons petits camarades et Putin se moque quand-même du problème palestinien, seul l'importe les bases militaires russes en Syrie... La Russie laisse Israel frapper le Hezbollah en Syrie et ailleurs sans intervenir.
le conflit israelo-palestinien n'a jamais été réglé réellement dans le fonds ,l'ONU est organisation inerte incapable d’assumer ses responsabilités pour défendre les droits des peuples et préserver la paix dans le monde.le problème ne sera jamais résolu tant que le juge (les états unis) resterait une partie prenante dans le conflit ,sans oublier le faiblesse et l'absence regrettable de l'Europe qui est incapable de se prononcer quant à ce conflit.Ce qui reste pour certains que de l’hypocrisie face à ses crimes ,pour d'autres que le résistance pour pouvoir vivre dignement sur leurs propres terre.En conclusion pour le monde Arabe et particulièrement pour les palestiniens ,la démocratie et les droits de l'hommes sont apparemment que les effets de manches pour épater les crédules
achour acher, n'oubliez pas l'histoire. L'Onu a fait ce qu'elle pouvait lors du partage de la Palestine en 1947. Ce partage était peut-être inégal mais il vaut mieux un peu que rien du tout. Le Monde Arabe a refusé le partage. Une faute historique colossale !
@@marina.06 Il faut revenir à la table de négociation pour dire en face et dans les yeux que le grand Israël ne verra jamais le jour ,les palestiniens ont accepté de partager leur terre et se contenter de 22 % au détriment de leurs droits .Qui accepterait d’entre vous de vivre dans une prison à ciel ouvert en subissant mépris, tuerie et humiliation .l’Europe hélas a une grande responsabilité de part le silence méprisant ,puisqu’il a toujours marque un silence écœurant pour dénoncer à juste titre cette injustice de l’histoire .forcé de reconnaitre que la liberté ,les droits de l’homme ,l’humanisme ne sont plus l’apanage de l’occident. Le monde libre ne pardonnera jamais cette tragédie car ce n’est pas un simple un détail de l’histoire
@@marina.06 Il faut revenir à la table de négociation pour dire en face et dans les yeux que le grand Israël ne verra jamais le jour ,les palestiniens ont accepté de partager leur terre et se contenter de 22 % de leur terre et ce au détriment de leurs droits .Qui accepterait d’entre vous de vivre dans une prison à ciel ouvert en subissant mépris, tuerie et humiliation .l’Europe hélas a une grande responsabilité de part le silence méprisant ,puisqu’il a toujours marque un silence écœurant pour dénoncer à juste titre cette injustice de l’histoire .forcé de reconnaitre que la liberté ,les droits de l’homme ,l’humanisme ne sont plus l’apanage de l’occident. Le monde libre ne pardonnera jamais cette tragédie car ce n’est pas un simple un détail de l’histoire
J’ai cru dans la paix je me souviens des images de la visite de Sadate en Israël… et puis celles de Camp David … depuis Sadate a été assassiné et les faucons ont pris le pouvoir en Israël … j’ai vu les intifadas le maintien des implantations de colons en Cisjordanie le double discours et les coups de canif dans le contrat d’Israel … mais surtout je vois une énorme pression démographique, un problème d’accès a l’eau et tous les discours aujourd’hui’hui me paraissent vains - Israël va finir nolens volens en bastion ultra militarisé théocratique qui aura troqué la liberté et la démocratie pour la sécurité…. Manifestement le travaillisme Israélien est mort d’ailleurs on ne l’entend plus.
Le problème c est le flou du statut des territoires palestiniens. Soit ils sont complètement intégrés à l État hébreu soit ils deviennent complètement indépendants mais la situation actuelle n' est pas viable.
Comment en est- on arrivé là demande ingenument Monsieur Boniface, un gouvernent si dur ,si à droite: -) Probablement face au manque d' options présenté par le camp adverse: violences actes terroristes, drones, missiles. Débat très orienté comme toujours avec Monsieur Boniface. Invité qqn. qui n' est pas sur sa ligne l' affrontement d' idées ne lui vient même pas à l' esprit,! Ah oui ! Un potentiel leader, en prison un criminel donc!
Où Pascal Boniface a-t-il vu "des concessions d'Israël" dans les "accords de paix" mal nommés ? Il y a eu beaucoup de processus et pas du tout de paix, et Israël n'a appliqué que le (petites) partie des accords qui lui étaient profitables. S'il y a eu des aspects favorables aux Palestiniens c'était purement accidentel.
Une pensée pour la paix et le refus de l'indifference :We Can all stand for Peace before it's too late, Shalom Salem :th-cam.com/video/huRyH5U2fPo/w-d-xo.html
À mon avis le basculement d'Israël est avant tout démographique. La population religieuse est celle qui augmente le plus vite et elle est considérable dans l'état d'Israël. Pendant que les laïc et les arabes sont divisés entre les autres partis, le LIKOUD qui compte en son sein des modérés joue l'opportunisme en s'alliant aux super religieux
Les discours de l'ONU ne passeront pas aux actes tant que cette organisation sera sous tutelle américaine . Il serait temps qu'elle s'en émancipe ou qu'une autre organisation plus représentative naisse ailleurs
Ca ne fait que déplacer le problème tant que ça ne contraint pas tous les pays, il faudrait plutôt réformer/améliorer ce qui existe déjà. 1) L'ONU est un cadre pour qu'une autorité collective fasse respecter le droit internationale ou le fasse évoluer. Tant que la collectivité que forme les Etats ne se met pas d'accord pour agir ensemble, il n'y aura pas d'autorité à l'échelle internationale, et il n'y a pas de loi sans autorité (les USA en Irak sont restés impunis). 2) L'usage abusif du droit de veto (par les USA et la Russie principalement) rend le conseil de sécurité totalement impuissant lors des grandes crises, surtout si l'un de ses membres est un des criminels en question (Russie en Syrie par exemple). En février 2022, le veto a été utilisé 117 fois par la Russie, 83 fois par les USA, et seulement 18 fois pour la Chine et 16 fois pour la France... Personne ne s'étonne de la demande de la France pour réformer le droit de veto depuis au moins 10 ans, initiative soutenu par 106 pays en 2013.
Merci M Boniface Pour toutes ces explications. Continuez svp
Je ne peux plus écouter les débats TV et Twitter quand j’entends une discussion comme celle-ci. Bravo messieurs. Quelle professionnalisme, maitrise du sujet et exemplarité !
Vidal, visionnaire.... Il a prédit ce qui se passe aujourd'hui depuis le 7 octobre.... Bravo Mr Boniface de l'interroger.
M. Vidal, vous êtes un homme sage et intègre, merci de votre intervention.
Voir un Juif avoir la lucidité et oser critiquer la politique de l'État d'Israël... Cela doit mettre en apoplexie bien des gens (de tous bords) penauds de ne pouvoir utiliser le passe partout 'vous êtes antisémite' (insultant au passage sans vergogne l'Histoire et toutes ses victimes).
Enfin quelqu'un qui parle franchement et qui appelle un chat, un chat : myaw,miaw. Quand cette guerre s'arrêtera ? A t'on déjà oublié.hitler?😂
Les hommes humanistes sont toujours courageux
J'ai tjs eu tendance à penser que les crimes de colonisation et d'apartheid sont des crimes qui sont dénoncer trop tard, plusieurs années après qu'ils soient commis et une fois que le peuple en question ait trop souffert ou qu'il soit quasi exterminé. Mais quelque fois, je suis saisie d'un peu d'espoir pour la Palestine lorsque j'entends des personnes comme M. VIDAL, humaniste et juste. Merci pour cette émission. Ils devraient y en avoir bcp plus sur le sujet.
Vous êtes victime vous aussi de la " colonisation" de votre pays !!balayez devant votre porte !!!
Désolé, j'aimerais bien être d'accord avec vous.... mais pour l'espoir d'une éventuelle solution, c'est raté !!
.....sauf si "un jour" (!) les USA lâchent Israël politiquement et surtout financièrement, c'est pas demain la veille !! (août 2024)
Réécouter cette capsule qui date d'une dizaine de mois rappelle 1 Que la connaissance et la réelle expertise forgé sur un temps long à l échelle humaine je parle de celle de D Vidal doit toujours etre prise au sérieux au lieu d'y voir qu'un propos militant 2-Car oui les deux postures définissant l' "intellectuel engagé" ne sont pas antinomiques mieux elle a le mérite de poser des problématiques pertinentes et argumenter dans leur contexte pour nourir le débat et former le citoyen. et etre en capacité de se forger une opinion qui fait le pari de l'intelligence du dialogue et de la paix juste afin d'éprouver notre commune humanité. Merci messieurs!
Deux super hommes avec vous le monde du Camp du BIEN n'a plus besoin d'ennemis
Respect messieurs pour votre sagesse
Merci Pascal Boniface et merci aussi à votre invité qui a très bien expliqué le conflit 👍👍💞
Merci bcp mr dominique vidal pour ces belles paroles douces envers la juste cause du peuple palestinien et cette injustice qui règne dans ce bas monde
Il pense aux intérêt de son peuple qui est en danger, les Palestiniens importe peu pour lui ...
Quel immense plaisir de revoir et d'écouter Dominique Vidal. Et son ineffaçable sourire, malgré la lourdeur des enjeux sur lesquels il se penche depuis toujours...
Waouh ! une demi heure passionnante merci
Excellent entretien . Merci
Pendant que les journalistes focalisent l'attention sur le conflit Russie/Ukraine ... ... Les autres conflits passent la vitesse supérieur !!! !!!
😡🤬😡🤬😡
Les victimes de la Shoah sont devenues les bourreaux des Gazaouis et des Palestiniens en général, sous le regard des Occidentaux et des Américains en particulier, avec le soutien et la bénédiction de Joseph Biden.
Dominique Vidal une légende
Un homme honnête , courageux qui dans son combat de vérité fait plus qu'honneur aux quatorze membres de sa famille
Entretien passionnant. C'est très intéressant d'écouter les propos de M. Vidal.
Très intéressant et clarifiant, merci. Il n'y a pas que l'affaire CRIF/Mairie de Lyon, il y a eu aussi l'initiative de notre cher président Nicolas S qui a demandé aux procureurs de poursuivre toute personne appelant au boycott d'Israël (circulaires Alliot Marie et Mercier). Retoqué par la Cour européenne des droits de l'homme, merci le garde-fou démocratique. Renseignements: BDS France
très bon invité!
Je n'ai aucune relation avec Israël, mais je fais partie des 80% de français à désapprouver la politique en Israël.
Tant qu'il y a des hommes de cette trempe il y a encore de l espoir pour le futur de l humanité.
Monsieur Vidal est la découverte de la journée une clairvoyance et beaucoup d’honnêteté intellectuelle
• Un complément d’information : on rappelle que le jeune palestinien qui a commis l’attentat de Jérusalem porte strictement les nom et prénom de son grand-père, assassiné par un colon. Lequel, poursuivi pour meurtre, avait été défendu alors par Itamar Ben Gvir et "absous" du crime commis. Ce cas concentre aussi un pan de la réalité du drame palestinien : le déni de toute justice.
• Une objection : Ce nouveau gouvernement décrié pour être suprémaciste et extrémiste est somme toute l’enfant naturel du sionisme, son évolution ultime ? Après tout, il ne fait qu’assumer, au niveau du discours et des actes sans fard ni chichis, la logique matricielle des politiques des gouvernements israéliens précédents. La seule nouveauté, c’est qu’il entend s’attaquer aux faux-semblants démocratiques qui faisaient illusion et permettaient de ne pas trop embarrasser les gouvernements occidentaux…
Le cas Israélien est fondamentalement ambivalent. On ne peut se déclarer démocratique, état ou société, si on spolie la terre d’autrui, si on assume une colonisation agressive et l’asservissement d’un peuple dont on dénie le moindre droit et qu’on réprime sans faille sans compter les mille et une exactions que subissent les palestiniens au quotidien. Parlons-en de cette fameuse cour suprême, vendue comme le seul rempart contre les dérives de toute sorte et dont la réforme semble inquiéter. Elle ne s’est opposée que très très marginalement aux jugements et décisions qui ciblent les palestiniens et qui font fi du droit international : punitions collectives, expulsions des maisons, colonisation à tout crin…
Faut-il le malheur du peuple ukrainien et l’agression russe pour qu’enfin l’opinion publique mondiale réalise l’hypocrisie des pays occidentaux et leur politique deux poids-deux mesures lorsqu’il question de la Palestine ?
La Palestine n'existe pas. Sous le régime turc c'était le Liban, la Syrie, la Cisjordanie, une partie de la Jordanie, etc. Ceux que l'on nommait les Palestiniens étaient les juifs vivant en Palestine depuis plus de 2000 années. Lee régime israélien peut-être détestable mais quand on regarde ses voisins, la Syrie, l'Iran, l'Irak, la Lybie, le Liban partagée entre les mafias chrétiennes et celles du Hezbollah, l'Egypte et sa dictature militaire..on va oublier le roitelet marocain, l'Algérie ou l'armée pille le pays..etc..
C'est qui le peuple palestinien ?
Satif SK, vous parlez de l'hypocrisie occidentale ! Je serais satisfait si vous parliez de celle des États arabes encore plus pernicieuse.
@@kylediallo8520 ah ah ah. Je crois que Israël n'a plus rien à dire pour sa défense. C'est peine perdue.
Tu parles d'or et tu parles pour ne rien dire. Ça ne change jamais.
@@Jaguar1910 Certains pensent que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Cependant, la constance reste une qualité, Ours sans dorure !
Vidal est un homme de vérité grandeur et elegance
Pascal Bonuface ne fait pas de l'analyse geopolitique mais il fait de la politique. Dans une note adressée à François Hollande et Henri Nallet en 2001, M. Boniface a considéré qu'il fallait attaquer Israel et soutenir les terroristes palestiniens comme stratégie pour permettre au Parti Socialiste de gagner des voix arabes aux élections présidentielles et régionale. Boniface a aussi écrit aux dirigeants du PS dont il était délégué national qu'il s'interroge sur l'"efficacité" d'une ligne politique jugée trop favorable à l'Etat juif alors que l'influence de l'électorat originaire de pays soutenant la cause palestinienne va grandissante.
La vérité, rien que la vérité ! Bravo !
Excellent Dominique Vidal.Merci de l’avoir invité…..vidéo à partager!👍👏👏
Les années.passe..et.
Personne. Ne..sans.
Souci.et.la.vie..continue
@@tayebbelgacem1780 nous sommes des millions et des millions à nous soucier du sort de nos frères et sœurs palestiniens,mais hélas les peuples ne sont pas souverains et les dirigeants sont des corrompus et des lâches.
Raisonnable et sensé de la part de deux personnes qui maîtrisent très bien le sujet. Surtout sans paresse intellectuelle.
Merci messieurs, et en particulier M. Vidal, pour cet éclairage là où prédominent les écrans de fumée diffusés notamment par une presse qui pratique les deux pois deux mesures dans le traitement de la réalité israélo-palestinienne par rapport au reste de l’actualité internationale. Je me permets cependant d’ajouter à ce qui a été dit, et très bien dit, que, sans le parapluie étasunien, Israël aurait été traité de la même manière que n’importe quel autre pays pratiquant la même politique, notamment à l’égard d’un peuple sous occupation politico-militaire et progressivement colonisé depuis des décennies. Il y a là une injustice sans nom dont la communauté internationale devra payer le prix un jour ou l’autre. Pour terminer, je dois préciser que j’ai été sidéré par le fait que M. Vidal ait été obligé de se « justifier » sur l’accusation d’antisémitisme dont il a été l’objet de la part des habituels utilisateurs de cette arme de destruction massive dont le seul objectif est de discréditer toute tentative de critique d’une situation éminemment critiquable.
Dominique Vidal soutient les attentats terroristes en Israel. Il a tweeté dénonçant "l'assassinat" de 10 palestiniens à Jenine, alors que 9 d'entre eux préparaient des attentats et ont ouvert le feu sur les soldats qui étaient venus les arrêter.
C'est un antisémite.
@@micper5507 Monsieur l'Anonyme, je ne vois vraiment pas où est l'antisémitisme de M. Vidal. Il me semble qu'un peuple occupé par un autre peuple a parfaitement le droit de résister à cette occupation. Ce fut vrai pour les "terroristes" français sous l'occupation allemande comme cela l'est tout autant pour les "terroristes" palestiniens sous l'occupation d'Israël. Par ailleurs et concernant la question du sémitisme, faut-il préciser encore et encore que les Palestiniens sont eux aussi un peuple sémite au même titre que les Juifs ? Du moins au même titre que les juifs séfarades... Quant aux juifs ashkénazes, leur sémitisme d'origine contrôlée est, me semble-t-il, un peu plus compliqué... Bref, il y a-t-il au Proche-Orient des plus plus ou moins sémites que d'autres selon que l'on est Juif, Palestinien ou Syrien, par exemple ?... Question de fond, loin, très loin, des fausses "vérités" définitives au service d'une propagande réductrice.
@@carlosferreiradoamaral5275 ok, pour toi le meurtre de juifs c'est de la résistance. Je vous que j'ai affaire à un nazi.
@@micper5507 De mieux en mieux dans le grand n'importe quoi !... Il faut vous soigner au plus vite, mon pauvre Monsieur.
@@carlosferreiradoamaral5275 dès que l on est pas d accord ou contre Israël, on est traité d antisémite. Il y en a un au gouvernement c est meyer Habib qui en a fait sa spécialité.
que la Palestine redevienne LA PALESTINE SON TERRITOIRE ET TOUT IRA BIEN !!!
merci pour la qualité objective de votre analyse
Pascal Bonuface ne fait pas de l'analyse geopolitique mais il fait de la politique. Dans une note adressée à François Hollande et Henri Nallet en 2001, M. Boniface a considéré qu'il fallait attaquer Israel et soutenir les terroristes palestiniens comme stratégie pour permettre au Parti Socialiste de gagner des voix arabes aux élections présidentielles et régionale. Boniface a aussi écrit aux dirigeants du PS dont il était délégué national qu'il s'interroge sur l'"efficacité" d'une ligne politique jugée trop favorable à l'Etat juif alors que l'influence de l'électorat originaire de pays soutenant la cause palestinienne va grandissante.
Merci pour cet espri ouvert et humaniste. On espere voir ces opinions gagnés de plus en plus de terrain de part et d'autres.
Merci de nous avoir éclairé.
Merci Dominique Vidal bravo bravo à vous deux
Merci pour ces éclairages !
AVANT DE TIRÉ DES PIPES ANALYSE ET VÉRIFIÉ SE QUE DIT CETTE ABRUTIS DE VIDAL UN VRAI MYTO
merci pour ce débat
Merci Monsieur Vidal vous êtes une belle personne
Passionnant. Bravo. Très informatif.
très bonne émission. Dominique Vidal, que je découvre, nous éclaire avec intelligence, simplicité et bon sens, sans acrimonie.
Merci pour vos bons débats Monsieur Boniface, Un interlocuteur juste sans détour
Informatif, éclairant. Merci P. Boniface et D.Vidal
VÉRIFIER SE QUE CETTE ABRUTIS DE VIDAL DIT AVANT DE LUI TIRÉ DES PIPES ANALYSE ET VÉRIFIÉ POUR ÊTRE SÛR DE NE PAS ÊTRE TROMPÉ
@@gerardhaland : Propos vulgaires et sans intérêt. Vous ne savez pas à qui vous vous adressez !
@@christinedelepierregadin716 JE NE FAIT PAS DANS LE SENTIMENTALE J ÉCOUTE ET J ANALYSE SE QU'IL DIT JUSTEMENT POUR SAVOIR À QUI ON A A FAIRE LÀ MOITIÉ DE SE QU'IL DIT EST FAUX SAUF VERS LA FIN
@@gerardhaland / Allez-y, qu'est-ce qui est faux et ce qui est vrai ?
Déjà vous vous exprimez avec un pseudo et au niveau de Dominique Vidal c'est un spécialiste du sujet... et vous ,
@@christinedelepierregadin716 JE VIENS DE TE DIRE TOUT SAUF LÀ FIN RÉÉCOUTE TOUT SON DISCOURS ET TU VERA MOI AUSSI JE CONNAIS PARFAITEMENT LE DOSSIER PEU ÊTRE MIEUX QUE VIDAL SI J'AI PUE RELEVÉ AUTANT D ERREURS QUE ÇA C EST QUI DOIT PAS CONNAÎTRE GRAND CHOSE
Merci à vous deux.
Excellent entretien, merci !
Toujours intéressant Dominique Vidal
Propos prémonitoire et bon rappel par Dominique vidal de qui sont les gens qui gouvernent Israël actuellement. Merci à Pascal Boniface
L'état Palestinien est reconnu par l'UNESCO.C'est pour cette raison que les États-Unis ont quittés l'Unesco.
Par "solidarité" avec Israël.
Mr vidal un homme honnête sincère et clairvoyant
exactement juste et humain hélas les tordus qui mènent ce monde a des catastrophes inhumain nul n'est fort sauf notre absolu seul qui ne veut du bien pour la ce globe qui pu
Superbe exposé.
il est certain que ce gouvernement NY. va mener la vie dure aux palestiniens , surtout qu'il n'a pas d'opposition politique actuellement.
Il sera interessant de regarder à moyen terme les changements que ca va operer dans les rapports en place depuis 1967.
Merci de m’éclairer sur un sujet que je ne maîtrise pas. Chaîne pédagogique comme on aime.
Propagandiste, pas vraiment la même chose.
@@sbeninguier5310 👈🏻 PROPAGANDISTE 🚽
@@alzhir-moskva excellente autocritique mais nous avions remarqué qu'ici il y avait bon nombre d'incultes vendeur de M
@@sbeninguier5310 dit le sioniste
Pascal Bonuface ne fait pas de l'analyse geopolitique mais il fait de la politique. Dans une note adressée à François Hollande et Henri Nallet en 2001, M. Boniface a considéré qu'il fallait attaquer Israel et soutenir les terroristes palestiniens comme stratégie pour permettre au Parti Socialiste de gagner des voix arabes aux élections présidentielles et régionale. Boniface a aussi écrit aux dirigeants du PS dont il était délégué national qu'il s'interroge sur l'"efficacité" d'une ligne politique jugée trop favorable à l'Etat juif alors que l'influence de l'électorat originaire de pays soutenant la cause palestinienne va grandissante.
C'est intéressant de (re)voir cette interview à la lumière des événements de ces derniers mois...
Merci pour cette interview.
Pascal sait bien choisir ses invités. Grand merci.
Très intéressant, ce qui est bien c'est que ça s'introduit dans le détail de la situation politique israliennes, plutôt que simplement parler des récents événements
B
Bientôt un livre ayant comme titre:
ISRAËL : La FIN D'UN ÉTAT - (2023)
Ça basculera inéluctablement et c'est pour bientôt......
extrêmement intéressant et éclairant, merci !
Merci pour cet entretien très intéressant qui a couvert l'histoire politique israélienne très récente. Il est vrai que même avant la guerre en Ukraine, les reportages sur la situation au Moyen-Orient se font rares...
Excellente analyse, merci monsieur Vidal
ils sont super interessant ! top de chez top
Merci Mr Vidal
Svp, dites-le plus forts tous ensembles avec nous compatriotes musulmans même si c'est également possible.
Merci pour cette émission
Les associations comme celle dont vous parlez sont une minorité nauséabonde (dsl, en l'occurrence je le pense). Elles causent des problèmes gigantesques et ne vivent que par notre silence.
Ce qui est malheureux c'est que deux peuples Sémites s entretue et ça ça me attriste beaucoup
Deux peuples sémites s'entretuent
L'un Rabinique l'autre Musulman ..
Pas de solution pour ce conflit qui est entre les mains des Occidentaux.
Deux états , c'est une utopie, le plus triste , il y a des personnes qui meurent de mort violente .
Encore plus triste
Les sémites sont les arabes et les juifs séfarades les juifs ashkénazes sont des européens
De même qu’Ukrainiens et Russes sont résolument slaves les uns et les autres, ainsi que l’a toujours attesté d’entrée de jeu, e.a., leur jusque-boutisme atavique, quasi sacrificiel, voire suicidaire. D’authentiques frères ennemis, à l’image d’Abel & Cain, tels les deux faces d’une même médaille immémoriale.
Les sémites ce sont les samaritains, habitant depuis toujours en Palestine, chez eux ... Des khazars, des ukrainiens, des allemands, des polonais ne sont pas sémites...
Nettanyou à la nationalité américaine et israélienne il est d'origine polonaise donc ashkénaze comme énormément de ses compatriotes israéliens donc pas SÉMITES
Bravo Mr Vidal vous êtes courageux vous relatez ce conflit interminable avec clairvoyance intelligence et notamment avec une sorte d'absence de parti pris bien que vous êtes de confession juive encore une fois bravos pour votre analyse de la situation dite avec pragmatique et franchise. Vous faites parti des braves juifs des justes que nous respectons beaucoup en notre qualité d'anciens colonisés de l'armée française qui avions subi le joug du colonialisme féroce au même titre que les palestiniens actuellement. Que dieu vous prête longue-vie
Merci infiniment!
excellent comme souvent!
VÉRIFIER SE QUE CETTE ABRUTIS DE VIDAL DIT AVANT DE LUI TIRÉ DES PIPES ANALYSE ET VÉRIFIÉ POUR ÊTRE DE NE PAS ÊTRE TROMPÉ
Pascal Bonuface ne fait pas de l'analyse geopolitique mais il fait de la politique. Dans une note adressée à François Hollande et Henri Nallet en 2001, M. Boniface a considéré qu'il fallait attaquer Israel et soutenir les terroristes palestiniens comme stratégie pour permettre au Parti Socialiste de gagner des voix arabes aux élections présidentielles et régionale. Boniface a aussi écrit aux dirigeants du PS dont il était délégué national qu'il s'interroge sur l'"efficacité" d'une ligne politique jugée trop favorable à l'Etat juif alors que l'influence de l'électorat originaire de pays soutenant la cause palestinienne va grandissante.
Honneur à vous mR Vidal. On a besoin de voix « juives » comme la vôtre
Bravo pour votre courage.
La sympathie de certains juifs vis-à-vis des russes n'est pas étonnante : la communauté juive issue de la diaspora russe est très importante et riche: à Jérusalem vous voyiez, il y a quelques années, des grands panneaux publicitaires en russe, très présents.
Bravo monsieur, Une très bonne analyse.
Enfin vous vous montrez tel que vous êtes vraiment et tous vos périphrase ce n'est que du vent
Bravo mille fois
quelle coïncidence je suis en train de lire son livre
Toujours très très instructif ! Merci
le Christ était révolutionnaire et d'une sagesse infinie, nous donne :Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. Oeil pou oeil, c'est l'escalade,un cul de sacPuissent les uns et les autres s'inspirer du Christ pour sortir du cercle infernal...1 Thessaloniciens 5:15
Vidal Dominique,bon pied Bon oeuil…
Cotelé, mais pas cauteleux…👍
C est la seule chaîne française où on sent une certaine impartialité dans des sujets très sensible.
L'une des principales raisons du glissement de la société dans son ensemble vers le fascisme est l'immmigration massive des juifs provenant de l'ex URSS qui votent pour l'extrême-droite. On entend parler le russe dans les rues de Tel-Aviv et ceci explique ce que l'on nomme pudiquement la relation spéciale entre Israel et la Russie....Putin et l'actuel premier ministre sont de bons petits camarades et Putin se moque quand-même du problème palestinien, seul l'importe les bases militaires russes en Syrie...
La Russie laisse Israel frapper le Hezbollah en Syrie et ailleurs sans intervenir.
Ne mettez pas tous sur le dos de la Russie, Israël est en guerre avec ses voisins depuis sa création
Très intéressant.
Très intéressant et très instructif. Quelle maîtrise du sujet! Merci
le conflit israelo-palestinien n'a jamais été réglé réellement dans le fonds ,l'ONU est organisation inerte incapable d’assumer ses responsabilités pour défendre les droits des peuples et préserver la paix dans le monde.le problème ne sera jamais résolu tant que le juge (les états unis) resterait une partie prenante dans le conflit ,sans oublier le faiblesse et l'absence regrettable de l'Europe qui est incapable de se prononcer quant à ce conflit.Ce qui reste pour certains que de l’hypocrisie face à ses crimes ,pour d'autres que le résistance pour pouvoir vivre dignement sur leurs propres terre.En conclusion pour le monde Arabe et particulièrement pour les palestiniens ,la démocratie et les droits de l'hommes sont apparemment que les effets de manches pour épater les crédules
achour acher, n'oubliez pas l'histoire. L'Onu a fait ce qu'elle pouvait lors du partage de la Palestine en 1947. Ce partage était peut-être inégal mais il vaut mieux un peu que rien du tout. Le Monde Arabe a refusé le partage. Une faute historique colossale !
Intéressant. Quelle solution proposez vous ? Respectueusement
@@marina.06 Il faut revenir à la table de négociation pour dire en face et dans les yeux que le grand Israël ne verra jamais le jour ,les palestiniens ont accepté de partager leur terre et se contenter de 22 % au détriment de leurs droits .Qui accepterait d’entre vous de vivre dans une prison à ciel ouvert en subissant mépris, tuerie et humiliation .l’Europe hélas a une grande responsabilité de part le silence méprisant ,puisqu’il a toujours marque un silence écœurant pour dénoncer à juste titre cette injustice de l’histoire .forcé de reconnaitre que la liberté ,les droits de l’homme ,l’humanisme ne sont plus l’apanage de l’occident. Le monde libre ne pardonnera jamais cette tragédie car ce n’est pas un simple un détail de l’histoire
@@marina.06 Il faut revenir à la table de négociation pour dire en face et dans les yeux que le grand Israël ne verra jamais le jour ,les palestiniens ont accepté de partager leur terre et se contenter de 22 % de leur terre et ce au détriment de leurs droits .Qui accepterait d’entre vous de vivre dans une prison à ciel ouvert en subissant mépris, tuerie et humiliation .l’Europe hélas a une grande responsabilité de part le silence méprisant ,puisqu’il a toujours marque un silence écœurant pour dénoncer à juste titre cette injustice de l’histoire .forcé de reconnaitre que la liberté ,les droits de l’homme ,l’humanisme ne sont plus l’apanage de l’occident. Le monde libre ne pardonnera jamais cette tragédie car ce n’est pas un simple un détail de l’histoire
Super intéressant
Très interessant ...qui annonce ce qui se passe aujourd'hui. ...Merci pour cette remarquable analyse
Vive la Palestine “légitime” abat les colons israéliens
J’ai cru dans la paix je me souviens des images de la visite de Sadate en Israël… et puis celles de Camp David … depuis Sadate a été assassiné et les faucons ont pris le pouvoir en Israël … j’ai vu les intifadas le maintien des implantations de colons en Cisjordanie le double discours et les coups de canif dans le contrat d’Israel … mais surtout je vois une énorme pression démographique, un problème d’accès a l’eau et tous les discours aujourd’hui’hui me paraissent vains - Israël va finir nolens volens en bastion ultra militarisé théocratique qui aura troqué la liberté et la démocratie pour la sécurité…. Manifestement le travaillisme Israélien est mort d’ailleurs on ne l’entend plus.
*La finance de ces gens malgré leur diaspora a ses failles, faut y aller ,je serais eux j’aurais peur !*
Le problème c est le flou du statut des territoires palestiniens. Soit ils sont complètement intégrés à l État hébreu soit ils deviennent complètement indépendants mais la situation actuelle n' est pas viable.
Comment en est- on arrivé là demande ingenument Monsieur Boniface, un gouvernent si dur ,si à droite: -)
Probablement face au manque d' options présenté par le camp adverse: violences actes terroristes, drones, missiles.
Débat très orienté comme toujours avec Monsieur Boniface. Invité qqn. qui n' est pas sur sa ligne l' affrontement d' idées ne lui vient même pas à l' esprit,! Ah oui ! Un potentiel leader, en prison un criminel donc!
La résistance est légitime face à un colon
Où Pascal Boniface a-t-il vu "des concessions d'Israël" dans les "accords de paix" mal nommés ? Il y a eu beaucoup de processus et pas du tout de paix, et Israël n'a appliqué que le (petites) partie des accords qui lui étaient profitables. S'il y a eu des aspects favorables aux Palestiniens c'était purement accidentel.
Une pensée pour la paix et le refus de l'indifference :We Can all stand for Peace before it's too late, Shalom Salem :th-cam.com/video/huRyH5U2fPo/w-d-xo.html
Message d'un franco-DZ 🇨🇵 🇩🇿 : un Grande Homme qui ne sera pas invité au Petit dîner du CRIF 😁
Vraiment mr vidale est bcp plus fin dans ses analyses que mr boniface lui lui-même
M. Vidal est justement l'invité de M. Boniface pour cette bonne raison. Grand merci à M. Vidal et merci aussi à M. Boniface !
Pour les Vidal, on parle de HAINE de SOI, pas d'antisémitisme.
Écoutons ce postcast après les évènements du 7 octobre 2013😢
2023 pardon😢
très bonne idée, ce petit parallèle entre l'actuelle colonisation israélienne et la guerre d'Algérie!
Quand les chars allemands et français arriveront-ils chez les palestiniens pour se défendre ?
Free Palestine 🇵🇸💖🙏
À mon avis le basculement d'Israël est avant tout démographique. La population religieuse est celle qui augmente le plus vite et elle est considérable dans l'état d'Israël. Pendant que les laïc et les arabes sont divisés entre les autres partis, le LIKOUD qui compte en son sein des modérés joue l'opportunisme en s'alliant aux super religieux
Les discours de l'ONU ne passeront pas aux actes tant que cette organisation sera sous tutelle américaine . Il serait temps qu'elle s'en émancipe ou qu'une autre organisation plus représentative naisse ailleurs
Ca ne fait que déplacer le problème tant que ça ne contraint pas tous les pays, il faudrait plutôt réformer/améliorer ce qui existe déjà. 1) L'ONU est un cadre pour qu'une autorité collective fasse respecter le droit internationale ou le fasse évoluer. Tant que la collectivité que forme les Etats ne se met pas d'accord pour agir ensemble, il n'y aura pas d'autorité à l'échelle internationale, et il n'y a pas de loi sans autorité (les USA en Irak sont restés impunis). 2) L'usage abusif du droit de veto (par les USA et la Russie principalement) rend le conseil de sécurité totalement impuissant lors des grandes crises, surtout si l'un de ses membres est un des criminels en question (Russie en Syrie par exemple).
En février 2022, le veto a été utilisé 117 fois par la Russie, 83 fois par les USA, et seulement 18 fois pour la Chine et 16 fois pour la France... Personne ne s'étonne de la demande de la France pour réformer le droit de veto depuis au moins 10 ans, initiative soutenu par 106 pays en 2013.
Il faut trouver un compromis entre les deux peuples, ne pas les laisser s' entretuer, les enfants d' Abraham doivent cohexister et cohabiter....