C'est vrai que ce serait très intéressant d'un point de vue éducatif mais ce serait le truc le plus anti démocratique qui soit, limite dictatorial 😂 l'éducation nationale n'ayant pas vocation de donner une orientation politique a des enfants et ici l'orientation est extrêmement marquée ( bien que je la valide tout a fait d'un point de vue personnel) ... Je tient la même position dans l'éducation de mes enfants, mais il me tient à cœur que chacun ait la liberté de donner les outils politiques qu'il souhaite a ses enfants, au nom du libre arbitre et de la liberté d'expression ... La seule chose que nous puissions faire est de partager ce type de contenu pour lui donner plus de visibilité 😊
@@meouvaton4131 Politique ce n'est pas un gros mot. La politique qui protège le vivant sous toutes ses formes et qui veut vivre dans un monde meilleur et plus juste pour tous, je prends la carte tout de suite... Ce n'est pas pire que le conditionnement qu'ils subissent avec les téléphones portable, les marques de vêtements, les consoles, le Coca-cola...etc
Ceux qui vote LFI veulent changer l'orientation politique, ceux qui votent RN veulent que le système même saute, et ils savent que c'est pas ce que veulent les dirigeants RN. Le vote RN est un vote de protestation : c’est pour que ce simulacre de démocratie s'arrete pour au final une vrai démocratie se mette en place. Entre les 2 tours les gens qui votaient RN savaient pertinemment que les dirigeants RN n'étaient pas capable de gouverner (c'est pas leurs but). Ce vote va augmenter le temps que la société s'effondre progressivement, car on verse pas de l'eau propre dans un verre sale : on le nettoie d'abord.
Je ne vois pas en quoi mettre des dirigeants RN au pouvoir apportera plus de démocratie. Une fois élus ils gouverneront et ne changeront certainement pas vers un système moins autoritaire, quelle que soit la volonté de changement ou d'amélioration initiale des électeurs.
Citadin de Bruxelles de naissance, ayant fait des écoles d'arts, aimant la culture, ma vie cosmopolite J'ai fait le choix de partir dans l'extrême ruralité de la montagne noire sud-ouest de la France. Où je me suis fait réseau local, de ruraux, néo ruraux (3 ème génération), cultive, construit ma maison, après m'être battu avec Monsanto et co, me bagarre localement avec l'A69. (C'est pas gagné) Et surtout je surveille les Pyrénées de mon belvédère.😂 Ce qui est important dans la vie, On ne choisit pas toujours où on naît par contre, le luxe à mon sens c'est de faire le choix où l'on veut vivre. Campagne, ville, mer, montagne, plaine et pays. Mon país es Lengadòc Veni d'ont vau /Mon pays c'est le Languedoc, On est d'où on va.
Encore un superbe talk, merci à vous deux pour ce moment de partage. Cela va inspirer un tas de personnes pour recréer un imaginaire désirable dans leur territoire ❤
C’était trop intéressant surtout vers la fin notamment sur les peuples d’Afrique (ce monsieur m’a fait noter plein de citations hyper instructives) Force et honneur aux nobles peuples de ce magnifique continent 🫶🏼✨et un grand salut au formidable peuple sénégalais 🇸🇳 d’une nord-africaine. Merci LIMIT de diversifier les sujets et de nous sensibiliser toujours sur la même thématique quant à la préservation du vivant 💚
Par contre il n'y a pas que "fabrique des imaginaires" qui structure les métropoles, mais aussi un aspect purement pratique et pragmatique : on regroupe les élites (et il y en aura toujours) à un même endroit pour qu'elles puissent travailler ensemble plus facilement. Si tu mets une université A dans une petite ville de Sarthe et que tu veux la faire travailler avec l'université B à Paris, ça va pas être simple : il va falloir agrandir la ville, la doter d'un aéroport... Et ensuite à moins de bosser en visio ils devront prendre le bus ou le train (et il faut alors faire une ligne ferroviaire aussi) et c'est de l'énergie et du temps de perdu. Bref, et faire ça avec toutes les communes pour être impartial, ce qui et impossible en pratique car nous n'avons pas assez de ressources et que ça ne répond pas au principe de moindre action, qui tend à l'économie en toutes choses (temps, énergie, argent...). Devant la réalité physique des choses, il y a de fait des zones de polarisation, c'est inévitable et il est illusoire d'imaginer que chaque région pourrait équitablement doter ses communes (et quel ennui cette uniformisation), je suis surpris qu'un doctorant puisse soutenir une thèse aussi naïve... Ce qu'on peut faire, c'est rouvrir les commerces de première nécessité dans ces villages, afin qu'ils soient autosuffisants, ça, ça ne pose aucun problème (enfin si, mais au moins c'est techniquement possible). Mais mettre des grandes écoles, universités, entreprises dans les campagnes et vous aurez juste un combat hégémonie qui finira par être remporté par une commune qui sera le nouveau point de centralisation de la région : vous déplacer le problème (et vous avez accessoirement dépenser du temps, de l'argent e de l'énergie pour rien). Bref, ça, ça n'aurait pas de sens. Redonnons aux villages leur autosuffisance via des réseaux provinciaux de bien et services adaptés, rouvrons les petits commerces. Et conservons l'authenticité et la beauté de nos petits villages (n'allons pas y planter un gros bloc Bahaus en guise d'université...)
@@aymericdoucet6289bonjour J'ai pas entendu de discours d'uniformisation pour ma part. Plutôt une critique de la spécialisation a outrance, en particulier hors sol.
Bonjour Vincent J'écoute tes video depuis plus d'un ans . Cette chaine est l'une des sources d'inspiration et d'information du lieu que je crée en ce moment. ( en Vendée) asso protection de la biodiversité et une petite pépinière. ) Sur une prairie de 8000 m2 environ. Si tu veux voir le travail très modeste qui y es fait dis moi le . Le jardin de saint Michel.
A 21:30 quand il parle du changement de mix énergétique, j'ai vécu ça de plein fouet. Je suis d'un bassin minier du sud-est de la France. Le jour où les mines ont fermé, ca a été catastrophique pour les populations. Même si c'était un modèle à arrêter, la population se souvient de "l'ère exctractiviste" avec nostalgie.
01:01 ( super conclusion ! Créer du lien, je suis tout à fait d'accord avec cette idée). J' habite à la campagne ou plutôt, j' appelle ça la semi-campagne vu comme c'est construit justement. J' ai grandi dans une grande ville et en venant habiter à la campagne j' avais imaginé autre chose. En fait, il y a des constructions qui poussent un peu partout ( il y a même des maisons et immeubles en bordure de route sans trottoir), on se retrouve à habiter dans des endroits où on ne peut rien faire sans voiture, sauf si on a le temps de marcher une heure pour aller à la boulangerie et une heure pour revenir. Moi, c'est ça que je déplore. Ce sont des semi-campagnes, pas de vie de quartier parce que pas de commerces de proximité dans les quartiers habités. Le fait de devoir prendre la voiture casse le lien avec la nature, avec ce qui nous entoure et donne le sentiment d'être étranger où qu'on aille. Les gens ne qe mélangent pas, j' ai eu l'occasion de parler à des personnes qui venaient aussi d'ailleurs et elles partagent ce sentiment qu'il est difficile de rencontrer en contact avec les gens d'ici, ils se connaissent entre eux et ne semblent pas avoir envie de connaitre ceux qui ne sont pas du coin,. Moi je trouve que la campagne diabolise les gens de la ville. Il y a aussi beaucoup de gens de la ville qui sont venus s'installer ici mais qui travaillent et sortent en ville et ils n' ont pas envie de rencontrer des gens de la campagne. Ici il n'y a pas d' emploi, pas beaucoup d' animation alors pour une question de survie psychologique et pratique, finalement on ne fait qu'habiter à la campagne mais on n' y vit pas. Et je suis d'accord sur la solution, créer du lien et je trouve que les communes devraient proposer plus de projets de cohésion sociale mais en visant un public varié et en intégrant aussi une population variée dans ce type d' organisation communale pour que le lien se créer entre gens de la ville et de la campagne. Il y a des préjugés et hélas ils sont confirmés quand il y a des événements à la campagne, c'est tellement cliché et ça le reste. Je pense que pour créer des liens il faut trouver des solutions pour moderniser la mentalité des campagnes pour qu'il y ait une vie à destination des trentenaires, quarantenaires, et pas que pour les retraites. Je pense que ça peut se faire par la création de commerces, d'activités, des événements plus modernes, d' emploi à proximité et d'administrations communales plus investis dans le fait de faire vivre leur commune et dans la création d' une vie de voisinage.
Je suis aide à domicile en milieu rural. J'ai vécu plusieurs années en ville en immeuble. Il y a un certain nombre de maison secondaires la où je vis. Je vois l'été l'arrivé des "touristes" comme dise les anciens, et leur comportement typiqur de citadin. Pressés sur la route, impatients au marché du samedi matin, parfois dédaigneux envers les locaux... A la campagne, encore + si on est un neo rural, il faut être solidaire avec ses voisins, dire bonjour et remercier quand on vous laisse passer en voiture par exemple, et s'impliquer localement dans la vie du village. Je confirme que sous ses airs bucolique, c'est parfois rude la campagne... propriétaires pauvres, voiture indispensable, pas de services publics, peu de travail hors agriculture, artisans et aide a la personne...
@@jongeek3457 ici je n' ai pas l' occasion de parler à mes voisins, je ne les vois jamais. C'est pire qu'en ville. Je trouve même que c'est plus facile de rencontrer ses voisins en ville. Parce que comme je disais dans mon commentaire, il n'y a pas de vie de quartier, en fait il n'y a pas de vie à l' extérieur là où je vis. En ce qui me concerne ça fait 10 ans que j' habite à la campagne donc je me suis habituée au rythme et il n'y a pas de tourisme non plus parce que il n'y a rien à visiter. Ce sont des régions dans lesquelles des terrains agricoles ce sont transformés en terrains à bâtir et ce ne sont plus des vrais campagnes et ce ne sont pas non plus des villes et du coup ben c'est juste des endroits où on vient habiter quand on en a marre de la ville mais c'est tellement mort dehors et il n'y a même plus le charme de la vraie campagne que c'est difficile de s'y sentir vivre..
@@Jale-m6kpeut être qu'il existe des associations ? C'est souvent un bon point de départ pour rencontrer les gens, si il n'en existe pas déjà, fonce, c'est le moment d'en créer une ! C'est du boulot mais en commençant petit ça le fait bien, des fois, juste quelques personnes pour organiser une événement annuel ou décorer le village a Noël peut faire la différence et mettre une dynamique en place. Si tu dit que tu es pas le seul a ressentir ça, alors il y a sûrement des partants pour ce genre de projet. Je dis pas que c'est facile a faire pour autant. Bonne journée
@@lassanai-music j' ai un projet sur lequel j' ai réfléchis et travaillé à le développer sur papier toute seule dans mon coin mais il faut des subsides, beaucoup de temps et d'énergie pour le mettre en place et surtout la collaboration de l' administration communale. J' ai mis ça de côté pour le moment même si j' adorerais que ça puisse se réaliser et se mettre en place dans chaque commune. Comme je disais dans mon premier commentaire, le problème avec les associations ou autre organisation qui veut œuvrer pour la cohésion sociale c'est qu'elles visent ou attirent chacune un seul type de personnes et c'est des projets pas très sexy qui ne donnent pas envie ça manque cruellement de modernité et d'action ou de lieux qui vont amenés à réunir tout type de personnes en un seul endroit.
@@Jale-m6k loin de moi l'idée de juger cette démarche car je me retrouve là-dedans, je ne peut m'empêcher de voir une forme d'incohérence maintenant, en parlant d'un projet communal ou collaboratif, que tu aurait construit "toute seule dans ton coin" peut être que la création de ce genre de projet doit partir d'un échange ?
Quand j'ai vu Damien Deville dans les recommandations, j'ai tout de suite cliqué ! avec Limit c'est le combo ! Découvert via un Live de Stacy Algrain, je trouve qu'il est toujours aussi captivant !
Bonjour Vinz, 1h de vidéo : pour ma part je suis maraîchère en Corrèze, en France, je t'écoute en récoltant mes légumes. Cette année avec mon compagnon de vie et de travail nous avons décidé de ne traiter aucune de nos productions malgré la météo propice au développement de maladies. Les récoltes en ont sérieusement pâties mais nous nous consolons en pensant sur le long terme : nos sols seront de plus en plus durables et plus résistants à l'avenir. L'un des soucis est que nous allons forcément devoir répercuter, ne serait-ce qu'un tout petit peu, nos pertes de production sur le coût final de nos légumes et pour quelqu'un de complètement déconnecté des campagnes, pour nos clients des marchés des "grandes villes", ceci est difficilement compréhensible. En tous cas merci, mercis même à toi et à tous tes intervenant.e.s, j'écoute le podcast depuis environ 4-5 mois et j'ai tellement appris et compris. Merci 🙏
Intéressant, développement original fondé sur un travail de recherche semble-t-il. Complémentaire et non contradictoire avec le travail de Bruno Coquard. 👍
Merci de faire ces ponts villes campagnes dans cette video, ça vient briser un peu les généralités trop difficiles auxquelles s'identifier tous en même temps, alors que tous les territoires sont impactés...
Très intéressant et inspirant. Tout ce qu'il dit me parle et rejoint mon expérience de neo rurale, parisienne installée dans la montagne pyrénéenne depuis 7 ans, qui a modifié profondément ma sensibilité vis à vis du monde vivant et amené plus d'humilité dans la perception de moi même.
Je regarde tes interviews depuis plus d'un an maintenant, je te félicite pour la qualité de tes invités qui pour moi sortent de nul part +ou - , et ils sont vraiment tous très intéressant/pertinent. Coupe moins la parole par contre 😅. Bonne continuation, et merci. #partagelimit. Bisous bisous
(commentaire davantage pour l'algo, et pour encourager, que pour exprimer la vérité profonde de mon petit nombril) : super vidéo, encore une fois. J'aime cette chaine depuis les 6 mois que je l'ai découverte, et la vidéo du jour est particulièrement inspirante. Merci, thumb up !
Attention aux interprétations erronées. Suite aux congés payés, si la productivité a augmenté, c’est parce que l’industrialisation, autrement dit l’arrivée des machines au travail à accélérée. Ce ne sont pas les hommes qui sont devenus plus productifs grâce aux congés payés…
Les 1ers humains ont marché de l'Afrique vers l'Europe, l'Asie et l'Amérique. Nous marchions bien avant de rouler. L'aménagement du territoire aurait dû se développer autour de la marche et non autour de la voiture individuelle qui est pour la plupart du temps coincée dans la congestion urbaine.
Le temps des vidéos me semble à chaque fois trop court genre « déjà la fin » ❣️ merci pour cette mine d’informations et de réflexion que LIMIT nous offre❣️
Merci et je suis d' accord avec la personne qui vient d' écrire ! Pourquoi n' invite-t-on pas ces éclaireurs de l' avenir dans des émissions grand public pour éveiller les consciences encore endormies ?
On est en train de décoller. +16700 abonnés depuis le début de l'été. Et comme le fait remarqué Adele ( @Bareauadele9178 ) , c'est grâce aux partages et like de nos fans. ^^ Joël GRÉA
J'ai arrêté quand il a parlé du RN. Discours formaté, point de vue idéologique. Je ne suis pas électeur RN mais on ne pourrz pas faire sans la moitié de la population que constitue le vote RN. On a encore rien fait qu'on commence à se diviser...
@@enrouteverslautonomie Merci pour votre retour :) Je ne crois pas dire dans l'entretien qu'il faut exclure les électeurs du RN. L'objet de l'entretien était plutôt de comprendre les évolutions des territoires, des imaginaires et du marché du travail qui pouvaient pousser certains électeurs à s'orienter actuellement vers le RN. Les analyses évoquées puisent dans mes travaux et dans ceux d'autres chercheurs qui ont bossés sur le sujet. Ce n'est pas un discours militant, mais celui d'un chercheur en humanité. Peut être aviez vous déjà entendu ces propos ailleurs ceci dit, ce qui vous donne l'impression d'une redite. Je vous encourage à aller un peu plus loin dans l'interview, et on pourra rediscuter du fond des propos avec plaisir. Amitiés
@@enrouteverslautonomie C'est clair que l'idéologie du RN est tellement inclusive, en comparaison. Personne n'a parlé d'exclure qui que ce soit, cela dit, juste de comprendre les motivations d'une partie de la population, beaucoup moins majoritaire que la machine médiatique et les instituts de sondages non-régulés veulent nous faire croire, dont le vote va juste nous détourner encore plus des solutions à la catastrophe, celles soutenues par les sciences socio-environnementales, par ceux et celles qui dédient leur vie à ces sujets. Mais du coup, c'est quoi le fond du problème, pour toi ? J'ai quelques idées en tête mais je veux bien me laisser surprendre.
01:01 pour en revenir aux solutions, je trouve que chaque commune devrait investir dans la création d' un lieu de vie qui réunit les gens, tout type de citoyens. Et d' ailleurs ça serait déjà bien que la commune demande à ses habitants ce dont ils ont envie et besoin en terme de cohésion sociale, surtout les communes en campagne. En fait elles ne suivent pas l' évolution de leur population ( et je pense qu'ils n'ont pas envie de se fouler. Par exemple, il vont organiser la même kermesse ou le même souper exactement identique chaque année depuis 30 ans parce que c'est le même fonctionnaire qui organise ça depuis 30 ans . Parfois il ne faut pas chercher plus loin comme explication et il y a aussi le fait qu'à la campagne tout fonctionne vraiment avec les relations, les connaissances. Du coup il y a vraiment deux types de populations qui habitent un même lieu mais ne se fréquentent jamais.
Bonjour Vince, je vais me permettre de te tutoyer. J'aime bcp la chaine. Je me permets juste une remarque. Quand tu dis que l'Europe c'est bien pour mettre des eoliennes au nord, des panneaux solaires au sud, ca reste de la spécialisation des territoires, de la performance. Pour reprendre ce que dit Olivier Hamant, la performance fragilise toujours. Quand les transports et les réseaux risquent de ne plus etre aussi efficace dans le monde fluctuant qui vient... il faut que chaque territoire puisse se suffire un minimim pour les essentiels comme l'énergie, la nouriture, les médicaments si possible. Il faut penser la robustesse contre la performance. Ce qui n'empêche pas les liens entre territoires bien sûr mais il faut repenser la robustesse territoriale, locale pour encaisser les fluctuations, les crises. Voilà, juste une pensée. Merci pour la chaîne
Il ne faut pas sur-généraliser les propos d'Olivier Hamant. Mettre des panneaux solaire au Nord est bien plus gourmand en terme de ressource naturel par unité d'énergie produite que les mettre dans un endroit plus ensoleillé. Dès lors c'est aussi plus résilient parce que dans nos point de fragilité il y a la disponibilité desdites ressources naturelles. Joël GRÉA
Bonjour Joël Avant tout, je ne doute pas de la sincérité de vos propos et je comprends bien qu'il est difficile de s'extraire de l'idee de rendement er de performance. Ceci étant dit, analysons la situation. Dépendre pour notre énergie de panneaux solaires au sud de l'Europe et d'éoliennes au nord qu'est ce que cela signifie ? Cela signifie dépendre de ressources prélevées au Chili, au Congo, au Brésil en Indonésie ou ailleurs, amenées par bateau (donc dépendant du pétrole) en Chine (et donc du bon vouloir de la chine et donc de nos relations avec elle. Ca ne parait pas bien parti), une fois fabriqué, tout ca reprend le bateau pour l'Europe (re-dépendance au commerce maritime et au pétrole). Ensuite, une fois installé, tout ca dépend du réseau électrique européen dépendant lui meme de bcp de ressources venant du monde entier, pareil pour la maintenance de tout ca. Et finalement, le partage de ces ressources dépendra de la solidarité intra européenne qui parait compromise pour peu qu'elle existe encore ou ait jamais vraiment existé (quand on voit l'Allemagne remettre officielement des contrôles à ses frontières au mepris des accords de Schengen et l'Italie être dirigee par un gouvernement ouvertement protectionnisme...et je ne critique ni les allemands ni les italiens, le repli sur soi est un reflexe normal de l'humain dans des contextes incertains). Finalement, compter (pour notre approvisionnement énergétique) sur la fiabilité d'un système très fragile dans un monde qui devient de plus en plus incertain me parait un pari extrêmement risqué (sans meme parler du fait que tels que fabriqués actuellement les panneaux solaires et éoliennes ne sont pas du tout recyclables). Alors ai-je solution ? Non bien sûr et je ne pense pas qu'il y ait une super solution mais plein de petites solutions locales. On ne peut pas résoudre les problemes agricoles, de construction ou d'énergie de la même façon au nord de la Norvège ou au sud de la Grèce, en Irlande ou à Malte. Et pour paraphraser Einstein (encore) :si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes sur la question et 5 minutes sur la réponse. Et du coup, je partage l'idée de Olivier Hamant que dans un contexte de plus en plus fluctuant et de pénuries, la solution c'est penser la robustesse des systèmes plus que leur rendement, que c'est avoir plus d'interactions. Mais pas plus d'interactions avec l'autre bout du monde car ce sont justement ces relations qui sont en train de diminuer, mais plus d'interactions d'entraide et de solidarité locales. Les échanges internationaux ne vont pas disparaitre. On échangeait deja des ressources à l'age de bronze sur de longues distances et même des coquillages à travers toute l'Afrique il y a 100 000 ans mais on ne pourra plus compter sur la fiabilité de ces échanges ni sur les quantités actuelles, loin s'en faut. Bonne journée et bonnes réflexions
J'adore cette émission mais ici,il a fallu attendre 4min33 pour vraiment pouvoir découvrir vraiment l'invité visuellement alors qu'il présente les lignes de ses recherches. 😉
1:01:30 : ça, c'est moi ... Je travaille dans un bureau, Je t'écoute en même temps que je travaille Je prends ma voiture toute les jours pour faire les 30km à 40km qui me séparent de mon bureau car j'ai voulu acheter à l'écart de la ville. J'ai un crédit qui m'empêche de sortir de ce taf + un vécu qui fait que j'ai peur de retourner au chômage... . J'essaie de trouver le temps de faire un potager mais en 3 ans je n'ai pu tailler mes haies qu'une seule fois par moi-même.
C’est rigolo on sent le vocabulaire de Louis Fouché! Merci pour cet échange ! C’est comme si notre société voulait aller vers la terre brûlée pour être obligée d’inventer autre chose…
1:01:18 J'ai écouté cette vidéo tout en bossant sur mon ordi, chez moi. Mais je suis loin d'être déconnecté de l'écologie. Mon ordi n'est qu'un outil. Comme mes activités ne sont "qu'un outils". Une façon de trouver du sens à ce que je fais et de satisfaire mes besoins de bases. Nourritures et matos. L'ordi n'est qu'une activité. Il y a également s'occuper du jardin, des poules, gérer le quotidien, comme se préparer à manger avec un maximum qu'on arrive à produire nous même. Nous faisons notre vinaigre nous même, des bocaux en fonction de ce que le potager produit, notre glace avec les fruits de notre jardin. (miam le sorbet aux framboises) Notre viande avec un cochon acheté entier. (miam notre lard au rhum et au piment fait maison) Bien sur cela prend du temps. Mais pas énormément en regard de ce que ça nous rapporte. Un exemple : Nous faisons poussé nos champignons nous même, et quand je vois le pris des Pleurotes, c'est rentable. L'année dernière, nous avons eu plusieurs kilos, ce qui nous auraient coûté minimum 80€ dans un magasin. Ca nous a juste coûté le ballot au départ. Evidemment, il faut accepter de vivre plus "dans une ferme" que dans une "maison". Il y a souvent des bocaux en préparation qui traînent, des ballots de champignons dans la cuisine et du lard en train de sécher dans une pièce. Il faut oser sortir de sa zone de confort, prendre le risque de sortir de son paradigme. Bien sur, cela dépend de chaque individu. Et des moyens financiers et immobilier au départ. Il faut faire au mieux avec ce qu'on a. Merci pour la vidéo. :)
Pour éviter la fracture sociale des revenus, c’est simple. Si une partie de la population s’appauvrit pendant que l’autre s’enrichit, c’est principalement une question de logiciel installé dans le cerveau. Quelqu’un qui s’enrichit, lorsqu’il a un problème de revenu va se remettre en question, acquérir les compétences /connaissances qui lui manque et les mettre en pratique. En implémentant, il rebondi et va s’enrichir tout le reste de sa vie. Quelqu’un qui, lorsqu’il a un problème financier compte sur l’argent des autres va se victimiser, prétendre que sa situation est la faute des autres, accuser le capitalisme ou l’immigration ou je ne sais quoi et ne pas se remettre en question. Il va mendier la charité des aides sociales et compter dessus pour survivre en pensant que ça lui est dû… vu que rien n’est de sa faute, et il va s’appauvrir de plus en plus… non seulement à cause de sa passivité, mais aussi à cause du fait que la situation financière de la France ne permettra pas d’aligner ce qu’il va toucher avec la dévaluation de la monnaie, avec l’inflation, et autres aléas. Voilà, la raison de l’enrichissement ou de la pauvreté est en chacun de nous. La bonne nouvelle, c’est que chacun a ses solutions en lui pour inverser la tendance 🤷♂️
Franchement, je t'en veut beaucoup. Parce que tu sors beaucoup trop de très bonne vidéo que j'ai évidemment très envie de regarder. Je n'arrive pas à suivre. ^^ C'est une boutade bien sur, surtout continue. Les 100 000 abonnés ne sont pas loin, super !
La maison individuelle pavillonnaire et le vote souverainiste c’est mal. Mais les jeux olympiques c’est positif. Pas certain que toutes les délégations soient venues en voiliers.
Alors déjà le RN n'est pas souverainiste : ils sont quasiment aux ordres d'une puissance hostile qui les soutiens et les finance. C'est l'inverse d'un parti qui serait vraiment souverainiste. Mais oui, les maisons individuelles, voter pour le parti le moins écolo de tous et les jeux olympique ultra-gourmand en pétrole c'est mal. Concernant les maisons pavillonnaires, il faut 7m2 de routes par m2 de pavillonnaire sans charme pour les desservir alors qu'il y a plein de maison de villages qui sont déjà desservi et qui ne demande qu'à être habitée.
@@LIMITMEDIA parfait, vous admettez la dissonance cognitive à plébisciter l’organisation des JO. Quant à la position pro Europe que tient de plus en plus la chaîne, je la trouve des plus aberrantes. Tout le mal que nous fait l’Europe, pour ne prendre que le marché de l’énergie (non efficience, concurrence fantoche qui nous appauvrit, …), ou le dumping social qui conduit au nivellement par le bas (mais c’est peut être accepté, plus on est pauvre plus notre emprunte écologique est faible) J’ai hâte de voir un invité qui abordera ces points là sans tomber dans la naïveté de pouvoir changer le système de l’intérieur.
Ah non, je n'ai pas dit ça. Le problème n'est pas d'organiser les JO mais que de telles manifestation existent. Ou plus exactement que l'on prenne l'avion pour y assister des 4 coins du monde. Quitte à ce qu'ils existent, autant les organiser dans des pays bien desservi par le train et proche de nombreux autres pays pour limiter les émissions de CO2 des trajets. Mais si on regardait ce critère, on les organiserait toujours en Europe. Pour ce qui est de l'Europe il y a de bonnes raisons de la soutenir. Concernant le marché de l'électricité (et non de l'énergie), il est clair que le monopole d'EDF était plus efficace qu'une fausse concurrence faussée. Et ça, les économistes le savaient, mais pas les hommes politiques : quand il y a besoin d'infrastructures de distribution, les monopoles ça marche mieux. MAIS, le réseau électrique n'a plus rien de national depuis des années, et ce n'est pas une question de politique, c'est technique. Dès lors, la solution qu'il aurait été intelligent de mettre en oeuvre, c'est un monopole Européen. On peut encore le faire. Mais c'est une très bonne idée de nous suggérer d'inviter quelqu'un de compétent sur le sujet. D'ailleurs il risque d'être compliqué de trouver quelqu'un de compétent sur la technique et sur les considérations économiques et géopolitiques. Peut-être devrions nous organiser une table ronde... ou faire une vidéo de vulgarisation face caméra comme pour le Jet-Stream.. Quand au dumping social dont vous parlez, il n'est pas lié à membre de l'Europe ou pas membre de l'Europe. Il est lié à la structure de l'économie mondiale. C'est d'ailleurs probablement par l'écologie et la quantification des émissions de CO2 des produits que l'on luttera efficacement contre, que ce soit à l'échelle de la France ou de l'Europe. Joël GRÉA
@@LIMITMEDIA merci de m’avoir répondu avec autant de soins et de précision. Cela m’impressionne (ou alors l’IA est plus développée que je ne le pensais). Je maintiens que le dumping social intra européen existe, avec les accords de libre circulation, ça baisse les salaires d’un côté et prive certain pays de leur propre développement harmonieux et cohérent. Et quant à suggérer un invité, j’aimerais bien voir un Kemi Seba, souverainiste panafricainiste (si ça n’est pas un oxymore, je n’oserai pas la faire à la sauce européenne) Il s’exprime très clairement, avec cohérence et un point de vu extra européen. Je sais que l’Afrique est chère à Vince, et les voir en interview autour de l’écologie serait génial, y compris sur la question russe. Bien à vous et toute votre équipe.
Dans qques temps l'idée de lutter contre le changement climatique ou de "sauver la planète", ces problèmes de riche, vont vite être oublié quand le mur de la réalité viendra frapper à la porte.
@@bareauadele9178 Quand on a une économie, une société qui tombe vers en faillite, parler de lutter contre le changement climatique n'est plus vraiment la priorité. On aura bientôt plus le luxe de se poser ce genre de question, puis d'ailleurs le bilan carbone d'une société en déclin devient de plus en plus positif.
@newgae3523 J'enseigne le fonctionnement des effondrement de civilisation. Vous n'imaginez pas la gravité d'un changement climatique pour la France et les français. Ce que vous prenez pour des problèmes plus grâve sont anecdotiques au regard des conséquences prévisibles et probable du changement climatique. Et devinez ce qui rends ces conséquences probable : le fait que de part le monde, des milliards de personne sous-estiment le problème climatique, obsedé qu'ils sont par leur quotidien et leur perception incomplète de la réalité. On dit que "Ceux dont la pensée ne va pas loin verront les ennuis de près." Si vous pensez qu'il y a plus grave que le changement climatique et les enjeux environnementaux, vous en faites parti. Joël GRÉA
@@LIMITMEDIA la planète s'en sortira alors que nous.... Mais finalement est ce que la planète à besoin de nous ? Je ne crois pas surtout si on nous fait croire que les dieux ce sont nous... Nous sommes l'eco système manifestement on souhaiterais nous évincer, nous devons juste faire cohésion alors j'espère le vivre. Et pour ça il faudra la claque et je ne parle pas de celle du changement climatique qui selon moi est cyclique, à bientôt
Je suis a 38:00 , je met le commentaire avant que je passe a autre chose. Il me semble Vince que ce que tu voulais exprimer c'était que le renfermement territorial qui pourrait s'exprimer par un vote RN, serait le debut d'un mouvement qui nous amènerait vers une société plus soutenable, écologiquement notamment. Une relocalisation a la Ron Hopkins. En tout cas c'est ce que j'ai entendu, et si c'est ca je dirait que je suis assez d'accord avec toi. Je pense que ca serait bien évidemment plus sain de gerer ces problématiques environnementales avec une vision politique de l'accueil et non de la xénophobie. Mais le fait est que ce renferment sur soit, en rejetant (en partie seulement) la mondialisation débridée va peut-être dans le bon sens. Je pense que la gauche a perdu la bataille a ce niveau et depuis longtemps. Je trouve tres compliqué dans un milieu de gauche d'aborder les sujet de la souveraineté et de la résilience territoriale. Aller je continue la vidéo
Être pleinement par ancrage dans un territoire est une voie qui s'abîme au contact du virtuel, du déracinement, de l'augmentation des flux. Alors que faire ?
Très intéressant, seul bémol, ce n'est pas leurs but d'améliorer, n'importe quel individus et capable de s'épanouir dans son environnement, sauf que vous l'avez dit leurs idées est l'uniformité du coup on utilise l'individu à contre sens...
Il faut que l'Afrique post coloniale réussisse à sortir de l'influence européenne c'est le thème du livre de Franz fanon, le classique "Les Damnés de la Terre". Vous avez prononcé le mot "résilience" c'est un concept très en vogue et hyper dangereux pour en savoir plus écouter Thierry Ribault
L'européisme, idéologie de projet d'imperium et courroie de transmission du capitalisme néolibérale anglosaxon comme solution pour lutter contre le RN et habiter écologiquement la terre à partir des territoires. Vous faites très fort. 😂
En soi, le renfermement étatique ira de pair avec une augmentation de la pauvreté, une raréfaction immédiate des ressources (moins d'import), et un regain de pillage compensatoire des campagnes par les industriels au profit des villes, donc oui, ça pourrait amener une accélération des tensions entre centres et périphéries, et à l'émergence de nouvelles formes d'auto-organisation politiques locales, qui passeraient de fait par une nouvelle conscience territoriale, notamment dans les modes de production vivrière, de mobilité, de gestion des services et des infrastructures, via une révélation contrainte des besoins essentiels, une nécessité d'opérer le virage du moins-consommer. J'ai du mal à y croire vu le contexte politique et le rapport asymétrique des forces, mais des choses bien plus dingues sont arrivées et arrivent constamment.
Ghandi et les GHANDIGRAM société sans caste avec partage des ressources et du travail Le responsable lave les latrines ( prend le job le plus dur) Difficile à comprendre mais tellement profond
Limit c'est comme le Mcdo, des sujets alléchants, tu manges tu manges .. et tu choppes la nausée aux premiers propos gauchistes. puis tu parcours un peu les commentaires, et tu t'aperçois que t'es dans un rassemblement LFIste 😅 moi ça me fait vraiment dégueuler
Bah 😮 ça va pas non ? 😹 Un mauvais réveil peut être ? Je trouve pas que ce soit une chaîne particulièrement "LFIste" comme tu dis. Après ça serait pas si étonnant non plus... Ya pas tant d'organisation politique qui parle de limite planétaires non plus. Bonne journée
@@lassanai-music non non, mais après 5 min déjà ça parle en mal du RN, on sent vraiment la ligne directrice de la chaîne. Sachant ce qui attend la France et les choix qu'il y aura à faire dans les urnes, je préfère encore Marine Le Pen que Mélenchon, ce que je repproche à cette chaîne c'est d infuser des messages politiques dans des jeunes oreilles crédules et influençables en jouant sur la peur d'un futur incertain et en leur donnant indirectement des consignes de votes.. alors qu elle se présente à la base comme un contenu pédagogique pour nous aider à mieux comprendre les enjeux de notre planète ! Je me méfie hautement de la bonhommie apparente du personnage de "vinz"
@@lassanai-music après 5 minutes ça parle déjà en mal du RN.. voilà ce que je repproche à cette chaîne, c'est d'infuser des messages politiques et des consignes de vote dans des jeunes oreilles crédules et influençables par la peur et l'éco anxiété.
J'ai du mal à comprendre d'où parle cette personne, s'il est ironique, mais tout semble léger et presemptueux. Au sujet du cinéma par exemple... Je crois que les gens s'en foute du cinéma parisien, la plupart s'identifie au cinéma hollywoodien et los Angeles, aussi bien à la campagne qu'en ville. Je dis ça parce que j'ai vu l'interview de Benoît coquard sur Elucide et venant de la campagne son analyse me semble nettement plus basée.
Mais quel ramassis de nuages. Complètement dans le flou, rien de pratique. Si on ne vit pas de la ruralité, on ne devrait pas y vivre. C'est une simple question de la consommation de ressources par personne. C'est possible d'être largement plus frugal avec un modèle citadin dense que dans le rural distancié. Je ne dis pas à tout le monde d'aller vivre dans des métropoles, je dis seulement qu'on doit raviver les centre-villes des villages pour pouvoir mettre en place des infrastructures de transport efficaces à moindre coût.
@@juliacosy et pourquoi faudrait automatiquement l'inverse??! Laissons les personnes tranquille !!! Le patriarcat tue. Le féminisme est une pensée ! Vas y marie toi et fais des enfants!!! De toutes façon les femmes sont bonnes que a ça ! Enfanté et cuisiner gratuitement ou sous payé ! Et maltraité !
La fin de l'entretien est exceptionnelle.
Après le point de vue de M. Deville on aimerait avoir celui de M.Decampagne ( oui elle est bete et facile, mais tellement tentante 😉)
Moi j'aime bien :)
Toutes ces vidéos devraient être diffusées dans les collèges et lycées pour éveiller les consciences.
Tout à fait d'accord!
C'est vrai que ce serait très intéressant d'un point de vue éducatif mais ce serait le truc le plus anti démocratique qui soit, limite dictatorial 😂 l'éducation nationale n'ayant pas vocation de donner une orientation politique a des enfants et ici l'orientation est extrêmement marquée ( bien que je la valide tout a fait d'un point de vue personnel) ... Je tient la même position dans l'éducation de mes enfants, mais il me tient à cœur que chacun ait la liberté de donner les outils politiques qu'il souhaite a ses enfants, au nom du libre arbitre et de la liberté d'expression ... La seule chose que nous puissions faire est de partager ce type de contenu pour lui donner plus de visibilité 😊
pourquoi faire? des futurs mélenchonistes? 🤣 je préfère le RN moi et on est de plus en plus
@@meouvaton4131 Politique ce n'est pas un gros mot. La politique qui protège le vivant sous toutes ses formes et qui veut vivre dans un monde meilleur et plus juste pour tous, je prends la carte tout de suite...
Ce n'est pas pire que le conditionnement qu'ils subissent avec les téléphones portable, les marques de vêtements, les consoles, le Coca-cola...etc
c'est vrai pour montrer le degre de connerie atteint par certains
Ceux qui vote LFI veulent changer l'orientation politique, ceux qui votent RN veulent que le système même saute, et ils savent que c'est pas ce que veulent les dirigeants RN.
Le vote RN est un vote de protestation : c’est pour que ce simulacre de démocratie s'arrete pour au final une vrai démocratie se mette en place.
Entre les 2 tours les gens qui votaient RN savaient pertinemment que les dirigeants RN n'étaient pas capable de gouverner (c'est pas leurs but).
Ce vote va augmenter le temps que la société s'effondre progressivement, car on verse pas de l'eau propre dans un verre sale : on le nettoie d'abord.
Je ne vois pas en quoi mettre des dirigeants RN au pouvoir apportera plus de démocratie. Une fois élus ils gouverneront et ne changeront certainement pas vers un système moins autoritaire, quelle que soit la volonté de changement ou d'amélioration initiale des électeurs.
@@quentinapplefishpourtant j'ai entendue dernièrement que la période romantique était de droite 😉
@@quentinapplefishoui, mais ça reste un vote de mécontentement.
Citadin de Bruxelles de naissance, ayant fait des écoles d'arts, aimant la culture, ma vie cosmopolite
J'ai fait le choix de partir dans l'extrême ruralité de la montagne noire sud-ouest de la France.
Où je me suis fait réseau local, de ruraux, néo ruraux (3 ème génération), cultive, construit ma maison, après m'être battu avec Monsanto et co, me bagarre localement avec l'A69. (C'est pas gagné)
Et surtout je surveille les Pyrénées de mon belvédère.😂
Ce qui est important dans la vie,
On ne choisit pas toujours où on naît par contre, le luxe à mon sens c'est de faire le choix où l'on veut vivre.
Campagne, ville, mer, montagne, plaine et pays.
Mon país es Lengadòc
Veni d'ont vau /Mon pays c'est le Languedoc, On est d'où on va.
Magnifique interview ! Ce gars vas devenir un grand philosophe. Quelle écoute, quel verbe, quel regard sur autour. Excellent ! : )
Heureusement que des gens comme cela existent et qui en plus enseignent !!! Merci à Vous deux pour ces lumières indispensables...
Nous sommes vraiment complémentaires... Dans le pays et sur toute la terre. 🎉
c'était d'une qualité folle, j'ai grandement apprécié l'écoute
Encore un superbe talk, merci à vous deux pour ce moment de partage. Cela va inspirer un tas de personnes pour recréer un imaginaire désirable dans leur territoire ❤
C’était trop intéressant surtout vers la fin notamment sur les peuples d’Afrique (ce monsieur m’a fait noter plein de citations hyper instructives)
Force et honneur aux nobles peuples de ce magnifique continent 🫶🏼✨et un grand salut au formidable peuple sénégalais 🇸🇳 d’une nord-africaine.
Merci LIMIT de diversifier les sujets et de nous sensibiliser toujours sur la même thématique quant à la préservation du vivant 💚
Par contre il n'y a pas que "fabrique des imaginaires" qui structure les métropoles, mais aussi un aspect purement pratique et pragmatique : on regroupe les élites (et il y en aura toujours) à un même endroit pour qu'elles puissent travailler ensemble plus facilement.
Si tu mets une université A dans une petite ville de Sarthe et que tu veux la faire travailler avec l'université B à Paris, ça va pas être simple : il va falloir agrandir la ville, la doter d'un aéroport... Et ensuite à moins de bosser en visio ils devront prendre le bus ou le train (et il faut alors faire une ligne ferroviaire aussi) et c'est de l'énergie et du temps de perdu. Bref, et faire ça avec toutes les communes pour être impartial, ce qui et impossible en pratique car nous n'avons pas assez de ressources et que ça ne répond pas au principe de moindre action, qui tend à l'économie en toutes choses (temps, énergie, argent...).
Devant la réalité physique des choses, il y a de fait des zones de polarisation, c'est inévitable et il est illusoire d'imaginer que chaque région pourrait équitablement doter ses communes (et quel ennui cette uniformisation), je suis surpris qu'un doctorant puisse soutenir une thèse aussi naïve...
Ce qu'on peut faire, c'est rouvrir les commerces de première nécessité dans ces villages, afin qu'ils soient autosuffisants, ça, ça ne pose aucun problème (enfin si, mais au moins c'est techniquement possible). Mais mettre des grandes écoles, universités, entreprises dans les campagnes et vous aurez juste un combat hégémonie qui finira par être remporté par une commune qui sera le nouveau point de centralisation de la région : vous déplacer le problème (et vous avez accessoirement dépenser du temps, de l'argent e de l'énergie pour rien). Bref, ça, ça n'aurait pas de sens.
Redonnons aux villages leur autosuffisance via des réseaux provinciaux de bien et services adaptés, rouvrons les petits commerces. Et conservons l'authenticité et la beauté de nos petits villages (n'allons pas y planter un gros bloc Bahaus en guise d'université...)
@@aymericdoucet6289bonjour
J'ai pas entendu de discours d'uniformisation pour ma part. Plutôt une critique de la spécialisation a outrance, en particulier hors sol.
Bonjour Vincent
J'écoute tes video depuis plus d'un ans .
Cette chaine est l'une des sources d'inspiration et d'information du lieu que je crée en ce moment. ( en Vendée) asso protection de la biodiversité et une petite pépinière. )
Sur une prairie de 8000 m2 environ.
Si tu veux voir le travail très modeste qui y es fait dis moi le .
Le jardin de saint Michel.
A 21:30 quand il parle du changement de mix énergétique, j'ai vécu ça de plein fouet. Je suis d'un bassin minier du sud-est de la France. Le jour où les mines ont fermé, ca a été catastrophique pour les populations. Même si c'était un modèle à arrêter, la population se souvient de "l'ère exctractiviste" avec nostalgie.
chacun porte en lui sont propres imaginaire ❤. merci encore vin'z pour toutes ces vidéos remplie de saveurs et de savoir vital
01:01 ( super conclusion ! Créer du lien, je suis tout à fait d'accord avec cette idée). J' habite à la campagne ou plutôt, j' appelle ça la semi-campagne vu comme c'est construit justement. J' ai grandi dans une grande ville et en venant habiter à la campagne j' avais imaginé autre chose. En fait, il y a des constructions qui poussent un peu partout ( il y a même des maisons et immeubles en bordure de route sans trottoir), on se retrouve à habiter dans des endroits où on ne peut rien faire sans voiture, sauf si on a le temps de marcher une heure pour aller à la boulangerie et une heure pour revenir. Moi, c'est ça que je déplore. Ce sont des semi-campagnes, pas de vie de quartier parce que pas de commerces de proximité dans les quartiers habités. Le fait de devoir prendre la voiture casse le lien avec la nature, avec ce qui nous entoure et donne le sentiment d'être étranger où qu'on aille. Les gens ne qe mélangent pas, j' ai eu l'occasion de parler à des personnes qui venaient aussi d'ailleurs et elles partagent ce sentiment qu'il est difficile de rencontrer en contact avec les gens d'ici, ils se connaissent entre eux et ne semblent pas avoir envie de connaitre ceux qui ne sont pas du coin,. Moi je trouve que la campagne diabolise les gens de la ville. Il y a aussi beaucoup de gens de la ville qui sont venus s'installer ici mais qui travaillent et sortent en ville et ils n' ont pas envie de rencontrer des gens de la campagne. Ici il n'y a pas d' emploi, pas beaucoup d' animation alors pour une question de survie psychologique et pratique, finalement on ne fait qu'habiter à la campagne mais on n' y vit pas. Et je suis d'accord sur la solution, créer du lien et je trouve que les communes devraient proposer plus de projets de cohésion sociale mais en visant un public varié et en intégrant aussi une population variée dans ce type d' organisation communale pour que le lien se créer entre gens de la ville et de la campagne. Il y a des préjugés et hélas ils sont confirmés quand il y a des événements à la campagne, c'est tellement cliché et ça le reste. Je pense que pour créer des liens il faut trouver des solutions pour moderniser la mentalité des campagnes pour qu'il y ait une vie à destination des trentenaires, quarantenaires, et pas que pour les retraites. Je pense que ça peut se faire par la création de commerces, d'activités, des événements plus modernes, d' emploi à proximité et d'administrations communales plus investis dans le fait de faire vivre leur commune et dans la création d' une vie de voisinage.
Je suis aide à domicile en milieu rural. J'ai vécu plusieurs années en ville en immeuble. Il y a un certain nombre de maison secondaires la où je vis.
Je vois l'été l'arrivé des "touristes" comme dise les anciens, et leur comportement typiqur de citadin.
Pressés sur la route, impatients au marché du samedi matin, parfois dédaigneux envers les locaux...
A la campagne, encore + si on est un neo rural, il faut être solidaire avec ses voisins, dire bonjour et remercier quand on vous laisse passer en voiture par exemple, et s'impliquer localement dans la vie du village.
Je confirme que sous ses airs bucolique, c'est parfois rude la campagne... propriétaires pauvres, voiture indispensable, pas de services publics, peu de travail hors agriculture, artisans et aide a la personne...
@@jongeek3457 ici je n' ai pas l' occasion de parler à mes voisins, je ne les vois jamais. C'est pire qu'en ville. Je trouve même que c'est plus facile de rencontrer ses voisins en ville. Parce que comme je disais dans mon commentaire, il n'y a pas de vie de quartier, en fait il n'y a pas de vie à l' extérieur là où je vis. En ce qui me concerne ça fait 10 ans que j' habite à la campagne donc je me suis habituée au rythme et il n'y a pas de tourisme non plus parce que il n'y a rien à visiter. Ce sont des régions dans lesquelles des terrains agricoles ce sont transformés en terrains à bâtir et ce ne sont plus des vrais campagnes et ce ne sont pas non plus des villes et du coup ben c'est juste des endroits où on vient habiter quand on en a marre de la ville mais c'est tellement mort dehors et il n'y a même plus le charme de la vraie campagne que c'est difficile de s'y sentir vivre..
@@Jale-m6kpeut être qu'il existe des associations ? C'est souvent un bon point de départ pour rencontrer les gens, si il n'en existe pas déjà, fonce, c'est le moment d'en créer une ! C'est du boulot mais en commençant petit ça le fait bien, des fois, juste quelques personnes pour organiser une événement annuel ou décorer le village a Noël peut faire la différence et mettre une dynamique en place. Si tu dit que tu es pas le seul a ressentir ça, alors il y a sûrement des partants pour ce genre de projet.
Je dis pas que c'est facile a faire pour autant. Bonne journée
@@lassanai-music j' ai un projet sur lequel j' ai réfléchis et travaillé à le développer sur papier toute seule dans mon coin mais il faut des subsides, beaucoup de temps et d'énergie pour le mettre en place et surtout la collaboration de l' administration communale. J' ai mis ça de côté pour le moment même si j' adorerais que ça puisse se réaliser et se mettre en place dans chaque commune. Comme je disais dans mon premier commentaire, le problème avec les associations ou autre organisation qui veut œuvrer pour la cohésion sociale c'est qu'elles visent ou attirent chacune un seul type de personnes et c'est des projets pas très sexy qui ne donnent pas envie ça manque cruellement de modernité et d'action ou de lieux qui vont amenés à réunir tout type de personnes en un seul endroit.
@@Jale-m6k loin de moi l'idée de juger cette démarche car je me retrouve là-dedans, je ne peut m'empêcher de voir une forme d'incohérence maintenant, en parlant d'un projet communal ou collaboratif, que tu aurait construit "toute seule dans ton coin" peut être que la création de ce genre de projet doit partir d'un échange ?
Quand j'ai vu Damien Deville dans les recommandations, j'ai tout de suite cliqué ! avec Limit c'est le combo ! Découvert via un Live de Stacy Algrain, je trouve qu'il est toujours aussi captivant !
Bonjour Vinz, 1h de vidéo : pour ma part je suis maraîchère en Corrèze, en France, je t'écoute en récoltant mes légumes. Cette année avec mon compagnon de vie et de travail nous avons décidé de ne traiter aucune de nos productions malgré la météo propice au développement de maladies. Les récoltes en ont sérieusement pâties mais nous nous consolons en pensant sur le long terme : nos sols seront de plus en plus durables et plus résistants à l'avenir. L'un des soucis est que nous allons forcément devoir répercuter, ne serait-ce qu'un tout petit peu, nos pertes de production sur le coût final de nos légumes et pour quelqu'un de complètement déconnecté des campagnes, pour nos clients des marchés des "grandes villes", ceci est difficilement compréhensible.
En tous cas merci, mercis même à toi et à tous tes intervenant.e.s, j'écoute le podcast depuis environ 4-5 mois et j'ai tellement appris et compris. Merci 🙏
Intéressant, développement original fondé sur un travail de recherche semble-t-il. Complémentaire et non contradictoire avec le travail de Bruno Coquard. 👍
Merci Damien, j’adhère à 100% à la fable magique de la fin sur l’arrivée des deux étrangers!!! ☀️
Merci de faire ces ponts villes campagnes dans cette video, ça vient briser un peu les généralités trop difficiles auxquelles s'identifier tous en même temps, alors que tous les territoires sont impactés...
Très intéressant et inspirant. Tout ce qu'il dit me parle et rejoint mon expérience de neo rurale, parisienne installée dans la montagne pyrénéenne depuis 7 ans, qui a modifié profondément ma sensibilité vis à vis du monde vivant et amené plus d'humilité dans la perception de moi même.
Je regarde tes interviews depuis plus d'un an maintenant, je te félicite pour la qualité de tes invités qui pour moi sortent de nul part +ou - , et ils sont vraiment tous très intéressant/pertinent. Coupe moins la parole par contre 😅. Bonne continuation, et merci. #partagelimit. Bisous bisous
(commentaire davantage pour l'algo, et pour encourager, que pour exprimer la vérité profonde de mon petit nombril) :
super vidéo, encore une fois. J'aime cette chaine depuis les 6 mois que je l'ai découverte, et la vidéo du jour est particulièrement inspirante. Merci, thumb up !
C'est fou, tes vidéos meritent beaucoup plus de vues et de like! Courage cette chaine est d'interet environnementale majeure 😂
Attention aux interprétations erronées. Suite aux congés payés, si la productivité a augmenté, c’est parce que l’industrialisation, autrement dit l’arrivée des machines au travail à accélérée. Ce ne sont pas les hommes qui sont devenus plus productifs grâce aux congés payés…
Les 1ers humains ont marché de l'Afrique vers l'Europe, l'Asie et l'Amérique. Nous marchions bien avant de rouler. L'aménagement du territoire aurait dû se développer autour de la marche et non autour de la voiture individuelle qui est pour la plupart du temps coincée dans la congestion urbaine.
Et vidéo au top comme toujours, on t'aime Vince, merci pour ce que tu fais 💚💛❤️
Le temps des vidéos me semble à chaque fois trop court genre « déjà la fin » ❣️ merci pour cette mine d’informations et de réflexion que LIMIT nous offre❣️
Merci et je suis d' accord avec la personne qui vient d' écrire ! Pourquoi n' invite-t-on pas ces éclaireurs de l' avenir dans des émissions grand public pour éveiller les consciences encore endormies ?
Je trouve bizarre que la chaîne ne décolle pas plus, elle devrait avoir déjà 400k abonnés. Je ne comprends pas🤷
A nous de faire sa com'!
On est en train de décoller. +16700 abonnés depuis le début de l'été.
Et comme le fait remarqué Adele ( @Bareauadele9178 ) , c'est grâce aux partages et like de nos fans. ^^
Joël GRÉA
Je t'invite à découvrir la pensée et tout le travail de Lucien et Simone Kroll.
J'ai arrêté quand il a parlé du RN. Discours formaté, point de vue idéologique.
Je ne suis pas électeur RN mais on ne pourrz pas faire sans la moitié de la population que constitue le vote RN.
On a encore rien fait qu'on commence à se diviser...
Le RN c’est 17,5% si on compte l’abstention et donc sur l’ensemble de la population mais l’abstentionniste reste le premier parti politique en France
@@LIMITMEDIA Et même avec ce chiffre, il faut les exclure ? Ça ne répond pas au fond du problème...
@@enrouteverslautonomie Merci pour votre retour :) Je ne crois pas dire dans l'entretien qu'il faut exclure les électeurs du RN. L'objet de l'entretien était plutôt de comprendre les évolutions des territoires, des imaginaires et du marché du travail qui pouvaient pousser certains électeurs à s'orienter actuellement vers le RN. Les analyses évoquées puisent dans mes travaux et dans ceux d'autres chercheurs qui ont bossés sur le sujet. Ce n'est pas un discours militant, mais celui d'un chercheur en humanité. Peut être aviez vous déjà entendu ces propos ailleurs ceci dit, ce qui vous donne l'impression d'une redite.
Je vous encourage à aller un peu plus loin dans l'interview, et on pourra rediscuter du fond des propos avec plaisir.
Amitiés
@@enrouteverslautonomie C'est clair que l'idéologie du RN est tellement inclusive, en comparaison.
Personne n'a parlé d'exclure qui que ce soit, cela dit, juste de comprendre les motivations d'une partie de la population, beaucoup moins majoritaire que la machine médiatique et les instituts de sondages non-régulés veulent nous faire croire, dont le vote va juste nous détourner encore plus des solutions à la catastrophe, celles soutenues par les sciences socio-environnementales, par ceux et celles qui dédient leur vie à ces sujets.
Mais du coup, c'est quoi le fond du problème, pour toi ? J'ai quelques idées en tête mais je veux bien me laisser surprendre.
Exceptionnel !!!👍👍👌🎈
01:01 pour en revenir aux solutions, je trouve que chaque commune devrait investir dans la création d' un lieu de vie qui réunit les gens, tout type de citoyens. Et d' ailleurs ça serait déjà bien que la commune demande à ses habitants ce dont ils ont envie et besoin en terme de cohésion sociale, surtout les communes en campagne. En fait elles ne suivent pas l' évolution de leur population ( et je pense qu'ils n'ont pas envie de se fouler. Par exemple, il vont organiser la même kermesse ou le même souper exactement identique chaque année depuis 30 ans parce que c'est le même fonctionnaire qui organise ça depuis 30 ans . Parfois il ne faut pas chercher plus loin comme explication et il y a aussi le fait qu'à la campagne tout fonctionne vraiment avec les relations, les connaissances. Du coup il y a vraiment deux types de populations qui habitent un même lieu mais ne se fréquentent jamais.
Triste constat...
Bonjour Vince, je vais me permettre de te tutoyer. J'aime bcp la chaine. Je me permets juste une remarque. Quand tu dis que l'Europe c'est bien pour mettre des eoliennes au nord, des panneaux solaires au sud, ca reste de la spécialisation des territoires, de la performance. Pour reprendre ce que dit Olivier Hamant, la performance fragilise toujours. Quand les transports et les réseaux risquent de ne plus etre aussi efficace dans le monde fluctuant qui vient... il faut que chaque territoire puisse se suffire un minimim pour les essentiels comme l'énergie, la nouriture, les médicaments si possible. Il faut penser la robustesse contre la performance. Ce qui n'empêche pas les liens entre territoires bien sûr mais il faut repenser la robustesse territoriale, locale pour encaisser les fluctuations, les crises. Voilà, juste une pensée. Merci pour la chaîne
Il ne faut pas sur-généraliser les propos d'Olivier Hamant. Mettre des panneaux solaire au Nord est bien plus gourmand en terme de ressource naturel par unité d'énergie produite que les mettre dans un endroit plus ensoleillé. Dès lors c'est aussi plus résilient parce que dans nos point de fragilité il y a la disponibilité desdites ressources naturelles.
Joël GRÉA
Bonjour Joël
Avant tout, je ne doute pas de la sincérité de vos propos et je comprends bien qu'il est difficile de s'extraire de l'idee de rendement er de performance. Ceci étant dit, analysons la situation. Dépendre pour notre énergie de panneaux solaires au sud de l'Europe et d'éoliennes au nord qu'est ce que cela signifie ? Cela signifie dépendre de ressources prélevées au Chili, au Congo, au Brésil en Indonésie ou ailleurs, amenées par bateau (donc dépendant du pétrole) en Chine (et donc du bon vouloir de la chine et donc de nos relations avec elle. Ca ne parait pas bien parti), une fois fabriqué, tout ca reprend le bateau pour l'Europe (re-dépendance au commerce maritime et au pétrole). Ensuite, une fois installé, tout ca dépend du réseau électrique européen dépendant lui meme de bcp de ressources venant du monde entier, pareil pour la maintenance de tout ca. Et finalement, le partage de ces ressources dépendra de la solidarité intra européenne qui parait compromise pour peu qu'elle existe encore ou ait jamais vraiment existé (quand on voit l'Allemagne remettre officielement des contrôles à ses frontières au mepris des accords de Schengen et l'Italie être dirigee par un gouvernement ouvertement protectionnisme...et je ne critique ni les allemands ni les italiens, le repli sur soi est un reflexe normal de l'humain dans des contextes incertains).
Finalement, compter (pour notre approvisionnement énergétique) sur la fiabilité d'un système très fragile dans un monde qui devient de plus en plus incertain me parait un pari extrêmement risqué (sans meme parler du fait que tels que fabriqués actuellement les panneaux solaires et éoliennes ne sont pas du tout recyclables).
Alors ai-je solution ? Non bien sûr et je ne pense pas qu'il y ait une super solution mais plein de petites solutions locales. On ne peut pas résoudre les problemes agricoles, de construction ou d'énergie de la même façon au nord de la Norvège ou au sud de la Grèce, en Irlande ou à Malte. Et pour paraphraser Einstein (encore) :si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes sur la question et 5 minutes sur la réponse.
Et du coup, je partage l'idée de Olivier Hamant que dans un contexte de plus en plus fluctuant et de pénuries, la solution c'est penser la robustesse des systèmes plus que leur rendement, que c'est avoir plus d'interactions. Mais pas plus d'interactions avec l'autre bout du monde car ce sont justement ces relations qui sont en train de diminuer, mais plus d'interactions d'entraide et de solidarité locales. Les échanges internationaux ne vont pas disparaitre. On échangeait deja des ressources à l'age de bronze sur de longues distances et même des coquillages à travers toute l'Afrique il y a 100 000 ans mais on ne pourra plus compter sur la fiabilité de ces échanges ni sur les quantités actuelles, loin s'en faut. Bonne journée et bonnes réflexions
J'adore cette émission mais ici,il a fallu attendre 4min33 pour vraiment pouvoir découvrir vraiment l'invité visuellement alors qu'il présente les lignes de ses recherches. 😉
1:01:30 : ça, c'est moi ...
Je travaille dans un bureau,
Je t'écoute en même temps que je travaille
Je prends ma voiture toute les jours pour faire les 30km à 40km qui me séparent de mon bureau car j'ai voulu acheter à l'écart de la ville.
J'ai un crédit qui m'empêche de sortir de ce taf + un vécu qui fait que j'ai peur de retourner au chômage...
.
J'essaie de trouver le temps de faire un potager mais en 3 ans je n'ai pu tailler mes haies qu'une seule fois par moi-même.
Jetez un oeil du côté des speedbikes, des trains ou du covoiturage pour vos trajets.
Joël GRÉA
C’est rigolo on sent le vocabulaire de Louis Fouché! Merci pour cet échange !
C’est comme si notre société voulait aller vers la terre brûlée pour être obligée d’inventer autre chose…
1:01:18
J'ai écouté cette vidéo tout en bossant sur mon ordi, chez moi.
Mais je suis loin d'être déconnecté de l'écologie.
Mon ordi n'est qu'un outil.
Comme mes activités ne sont "qu'un outils".
Une façon de trouver du sens à ce que je fais et de satisfaire mes besoins de bases.
Nourritures et matos.
L'ordi n'est qu'une activité.
Il y a également s'occuper du jardin, des poules, gérer le quotidien, comme se préparer à manger avec un maximum qu'on arrive à produire nous même.
Nous faisons notre vinaigre nous même, des bocaux en fonction de ce que le potager produit, notre glace avec les fruits de notre jardin. (miam le sorbet aux framboises)
Notre viande avec un cochon acheté entier. (miam notre lard au rhum et au piment fait maison)
Bien sur cela prend du temps.
Mais pas énormément en regard de ce que ça nous rapporte.
Un exemple : Nous faisons poussé nos champignons nous même, et quand je vois le pris des Pleurotes, c'est rentable.
L'année dernière, nous avons eu plusieurs kilos, ce qui nous auraient coûté minimum 80€ dans un magasin.
Ca nous a juste coûté le ballot au départ.
Evidemment, il faut accepter de vivre plus "dans une ferme" que dans une "maison".
Il y a souvent des bocaux en préparation qui traînent, des ballots de champignons dans la cuisine et du lard en train de sécher dans une pièce.
Il faut oser sortir de sa zone de confort, prendre le risque de sortir de son paradigme.
Bien sur, cela dépend de chaque individu.
Et des moyens financiers et immobilier au départ.
Il faut faire au mieux avec ce qu'on a.
Merci pour la vidéo. :)
Pour éviter la fracture sociale des revenus, c’est simple. Si une partie de la population s’appauvrit pendant que l’autre s’enrichit, c’est principalement une question de logiciel installé dans le cerveau. Quelqu’un qui s’enrichit, lorsqu’il a un problème de revenu va se remettre en question, acquérir les compétences /connaissances qui lui manque et les mettre en pratique. En implémentant, il rebondi et va s’enrichir tout le reste de sa vie. Quelqu’un qui, lorsqu’il a un problème financier compte sur l’argent des autres va se victimiser, prétendre que sa situation est la faute des autres, accuser le capitalisme ou l’immigration ou je ne sais quoi et ne pas se remettre en question. Il va mendier la charité des aides sociales et compter dessus pour survivre en pensant que ça lui est dû… vu que rien n’est de sa faute, et il va s’appauvrir de plus en plus… non seulement à cause de sa passivité, mais aussi à cause du fait que la situation financière de la France ne permettra pas d’aligner ce qu’il va toucher avec la dévaluation de la monnaie, avec l’inflation, et autres aléas. Voilà, la raison de l’enrichissement ou de la pauvreté est en chacun de nous. La bonne nouvelle, c’est que chacun a ses solutions en lui pour inverser la tendance 🤷♂️
Évidemment. C'est pour ça que les politiques sont tous ou presque de familles de bourgeois.
Et tout le monde n'a pas envie de devenir "riche"
Merci
Merci pour cette nouvelle vidéo
Franchement, je t'en veut beaucoup.
Parce que tu sors beaucoup trop de très bonne vidéo que j'ai évidemment très envie de regarder.
Je n'arrive pas à suivre. ^^
C'est une boutade bien sur, surtout continue.
Les 100 000 abonnés ne sont pas loin, super !
La maison individuelle pavillonnaire et le vote souverainiste c’est mal.
Mais les jeux olympiques c’est positif. Pas certain que toutes les délégations soient venues en voiliers.
Alors déjà le RN n'est pas souverainiste : ils sont quasiment aux ordres d'une puissance hostile qui les soutiens et les finance. C'est l'inverse d'un parti qui serait vraiment souverainiste.
Mais oui, les maisons individuelles, voter pour le parti le moins écolo de tous et les jeux olympique ultra-gourmand en pétrole c'est mal.
Concernant les maisons pavillonnaires, il faut 7m2 de routes par m2 de pavillonnaire sans charme pour les desservir alors qu'il y a plein de maison de villages qui sont déjà desservi et qui ne demande qu'à être habitée.
@@LIMITMEDIA parfait, vous admettez la dissonance cognitive à plébisciter l’organisation des JO.
Quant à la position pro Europe que tient de plus en plus la chaîne, je la trouve des plus aberrantes. Tout le mal que nous fait l’Europe, pour ne prendre que le marché de l’énergie (non efficience, concurrence fantoche qui nous appauvrit, …), ou le dumping social qui conduit au nivellement par le bas (mais c’est peut être accepté, plus on est pauvre plus notre emprunte écologique est faible)
J’ai hâte de voir un invité qui abordera ces points là sans tomber dans la naïveté de pouvoir changer le système de l’intérieur.
Ah non, je n'ai pas dit ça. Le problème n'est pas d'organiser les JO mais que de telles manifestation existent. Ou plus exactement que l'on prenne l'avion pour y assister des 4 coins du monde.
Quitte à ce qu'ils existent, autant les organiser dans des pays bien desservi par le train et proche de nombreux autres pays pour limiter les émissions de CO2 des trajets. Mais si on regardait ce critère, on les organiserait toujours en Europe.
Pour ce qui est de l'Europe il y a de bonnes raisons de la soutenir.
Concernant le marché de l'électricité (et non de l'énergie), il est clair que le monopole d'EDF était plus efficace qu'une fausse concurrence faussée. Et ça, les économistes le savaient, mais pas les hommes politiques : quand il y a besoin d'infrastructures de distribution, les monopoles ça marche mieux. MAIS, le réseau électrique n'a plus rien de national depuis des années, et ce n'est pas une question de politique, c'est technique. Dès lors, la solution qu'il aurait été intelligent de mettre en oeuvre, c'est un monopole Européen. On peut encore le faire.
Mais c'est une très bonne idée de nous suggérer d'inviter quelqu'un de compétent sur le sujet. D'ailleurs il risque d'être compliqué de trouver quelqu'un de compétent sur la technique et sur les considérations économiques et géopolitiques. Peut-être devrions nous organiser une table ronde... ou faire une vidéo de vulgarisation face caméra comme pour le Jet-Stream..
Quand au dumping social dont vous parlez, il n'est pas lié à membre de l'Europe ou pas membre de l'Europe. Il est lié à la structure de l'économie mondiale. C'est d'ailleurs probablement par l'écologie et la quantification des émissions de CO2 des produits que l'on luttera efficacement contre, que ce soit à l'échelle de la France ou de l'Europe.
Joël GRÉA
@@LIMITMEDIA merci de m’avoir répondu avec autant de soins et de précision. Cela m’impressionne (ou alors l’IA est plus développée que je ne le pensais).
Je maintiens que le dumping social intra européen existe, avec les accords de libre circulation, ça baisse les salaires d’un côté et prive certain pays de leur propre développement harmonieux et cohérent.
Et quant à suggérer un invité, j’aimerais bien voir un Kemi Seba, souverainiste panafricainiste (si ça n’est pas un oxymore, je n’oserai pas la faire à la sauce européenne)
Il s’exprime très clairement, avec cohérence et un point de vu extra européen.
Je sais que l’Afrique est chère à Vince, et les voir en interview autour de l’écologie serait génial, y compris sur la question russe.
Bien à vous et toute votre équipe.
Dans qques temps l'idée de lutter contre le changement climatique ou de "sauver la planète", ces problèmes de riche, vont vite être oublié quand le mur de la réalité viendra frapper à la porte.
Pouvez-vous préciser? Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire! Merci
@@bareauadele9178 Quand on a une économie, une société qui tombe vers en faillite, parler de lutter contre le changement climatique n'est plus vraiment la priorité.
On aura bientôt plus le luxe de se poser ce genre de question, puis d'ailleurs le bilan carbone d'une société en déclin devient de plus en plus positif.
J'espère et attends tellement ce moment 😊
Tout en étant consciente que même pour nous ça ne va être pas être facile.
Bonne journée
@newgae3523
J'enseigne le fonctionnement des effondrement de civilisation. Vous n'imaginez pas la gravité d'un changement climatique pour la France et les français.
Ce que vous prenez pour des problèmes plus grâve sont anecdotiques au regard des conséquences prévisibles et probable du changement climatique.
Et devinez ce qui rends ces conséquences probable : le fait que de part le monde, des milliards de personne sous-estiment le problème climatique, obsedé qu'ils sont par leur quotidien et leur perception incomplète de la réalité.
On dit que "Ceux dont la pensée ne va pas loin verront les ennuis de près." Si vous pensez qu'il y a plus grave que le changement climatique et les enjeux environnementaux, vous en faites parti.
Joël GRÉA
@@LIMITMEDIA la planète s'en sortira alors que nous.... Mais finalement est ce que la planète à besoin de nous ? Je ne crois pas surtout si on nous fait croire que les dieux ce sont nous... Nous sommes l'eco système manifestement on souhaiterais nous évincer, nous devons juste faire cohésion alors j'espère le vivre. Et pour ça il faudra la claque et je ne parle pas de celle du changement climatique qui selon moi est cyclique, à bientôt
J'ai vécu à Perpignan dans les 80's et le vote FN était déjà élevé dans certains quartiers.
Vive le référencement! Du courage et merci🎉!
manque absolu d experience de terrain
Qu'en savez-vous?
Je suis a 38:00 , je met le commentaire avant que je passe a autre chose.
Il me semble Vince que ce que tu voulais exprimer c'était que le renfermement territorial qui pourrait s'exprimer par un vote RN, serait le debut d'un mouvement qui nous amènerait vers une société plus soutenable, écologiquement notamment.
Une relocalisation a la Ron Hopkins. En tout cas c'est ce que j'ai entendu, et si c'est ca je dirait que je suis assez d'accord avec toi.
Je pense que ca serait bien évidemment plus sain de gerer ces problématiques environnementales avec une vision politique de l'accueil et non de la xénophobie. Mais le fait est que ce renferment sur soit, en rejetant (en partie seulement) la mondialisation débridée va peut-être dans le bon sens.
Je pense que la gauche a perdu la bataille a ce niveau et depuis longtemps.
Je trouve tres compliqué dans un milieu de gauche d'aborder les sujet de la souveraineté et de la résilience territoriale.
Aller je continue la vidéo
Tu as bien compris ma piste de réflexion (Vinz)
58:25
Datés de patience ... ils nous nourrissent, en abritant ceux qui les pollinisent .
Big up à la Sarthe ;)
Être pleinement par ancrage dans un territoire est une voie qui s'abîme au contact du virtuel, du déracinement, de l'augmentation des flux.
Alors que faire ?
Très intéressant, seul bémol, ce n'est pas leurs but d'améliorer, n'importe quel individus et capable de s'épanouir dans son environnement, sauf que vous l'avez dit leurs idées est l'uniformité du coup on utilise l'individu à contre sens...
Il faut que l'Afrique post coloniale réussisse à sortir de l'influence européenne c'est le thème du livre de Franz fanon, le classique "Les Damnés de la Terre". Vous avez prononcé le mot "résilience" c'est un concept très en vogue et hyper dangereux pour en savoir plus écouter Thierry Ribault
L'européisme, idéologie de projet d'imperium et courroie de transmission du capitalisme néolibérale anglosaxon comme solution pour lutter contre le RN et habiter écologiquement la terre à partir des territoires. Vous faites très fort. 😂
En soi, le renfermement étatique ira de pair avec une augmentation de la pauvreté, une raréfaction immédiate des ressources (moins d'import), et un regain de pillage compensatoire des campagnes par les industriels au profit des villes, donc oui, ça pourrait amener une accélération des tensions entre centres et périphéries, et à l'émergence de nouvelles formes d'auto-organisation politiques locales, qui passeraient de fait par une nouvelle conscience territoriale, notamment dans les modes de production vivrière, de mobilité, de gestion des services et des infrastructures, via une révélation contrainte des besoins essentiels, une nécessité d'opérer le virage du moins-consommer.
J'ai du mal à y croire vu le contexte politique et le rapport asymétrique des forces, mais des choses bien plus dingues sont arrivées et arrivent constamment.
❤❤❤❤❤
top
Donc on doit mettre de l'idéologie dans la géographie...euhh next
Jah bless Rastafari 💚💛❤️ très beau bracelet
Ghandi et les GHANDIGRAM société sans caste avec partage des ressources et du travail
Le responsable lave les latrines ( prend le job le plus dur)
Difficile à comprendre mais tellement profond
Limit c'est comme le Mcdo, des sujets alléchants, tu manges tu manges .. et tu choppes la nausée aux premiers propos gauchistes. puis tu parcours un peu les commentaires, et tu t'aperçois que t'es dans un rassemblement LFIste 😅 moi ça me fait vraiment dégueuler
Bizarre votre commentaire...
LFI on s'en fout comme de l'an 40, surtout que pour fonder une société plus pertinente il va bien falloir que nous nous y mettions tous!
Bah 😮 ça va pas non ? 😹
Un mauvais réveil peut être ?
Je trouve pas que ce soit une chaîne particulièrement "LFIste" comme tu dis. Après ça serait pas si étonnant non plus... Ya pas tant d'organisation politique qui parle de limite planétaires non plus.
Bonne journée
@@lassanai-music non non, mais après 5 min déjà ça parle en mal du RN, on sent vraiment la ligne directrice de la chaîne. Sachant ce qui attend la France et les choix qu'il y aura à faire dans les urnes, je préfère encore Marine Le Pen que Mélenchon, ce que je repproche à cette chaîne c'est d infuser des messages politiques dans des jeunes oreilles crédules et influençables en jouant sur la peur d'un futur incertain et en leur donnant indirectement des consignes de votes.. alors qu elle se présente à la base comme un contenu pédagogique pour nous aider à mieux comprendre les enjeux de notre planète ! Je me méfie hautement de la bonhommie apparente du personnage de "vinz"
@@lassanai-music après 5 minutes ça parle déjà en mal du RN.. voilà ce que je repproche à cette chaîne, c'est d'infuser des messages politiques et des consignes de vote dans des jeunes oreilles crédules et influençables par la peur et l'éco anxiété.
Bravo pour l’ensemble de vos vidéos (et pour le référencèrent) . Merci pour votre travail 🤘🏽
I Like* * * * 😉😍🙏💫
Afrique continent du XXI Eme siècle
DAISAKU IKEDA
Vinz une vidéo réponse à le raptor s'il te plaît 🫶
C'est écrit, c'est filmé, et en cours de montage. ^^
Référencement
si t'es plouc et qu'il pleut se reconnecter aux bons champigons
Si je ne m'abuse, c'est 2-3 jours après la pluie le meilleur moment pour aller cueillir les champignons. ^^
Joël GRÉA
J'ai du mal à comprendre d'où parle cette personne, s'il est ironique, mais tout semble léger et presemptueux. Au sujet du cinéma par exemple... Je crois que les gens s'en foute du cinéma parisien, la plupart s'identifie au cinéma hollywoodien et los Angeles, aussi bien à la campagne qu'en ville. Je dis ça parce que j'ai vu l'interview de Benoît coquard sur Elucide et venant de la campagne son analyse me semble nettement plus basée.
Pour le cinéma parisien on pourrait parler de la série Netflix “Emily in Paris” non ?
Génial. Parce que léger et présomptueux c’est comme ça que j’ai perçu Mr Coquard. Hâte de découvrir cette interview.
Bah First !
Mais quel ramassis de nuages. Complètement dans le flou, rien de pratique. Si on ne vit pas de la ruralité, on ne devrait pas y vivre. C'est une simple question de la consommation de ressources par personne. C'est possible d'être largement plus frugal avec un modèle citadin dense que dans le rural distancié. Je ne dis pas à tout le monde d'aller vivre dans des métropoles, je dis seulement qu'on doit raviver les centre-villes des villages pour pouvoir mettre en place des infrastructures de transport efficaces à moindre coût.
Si je me souviens de la vidéo, vous ne dites rien que Damien Deville n’ai dit.
Joël GRÉA
Non au patriarcat !!! Ça fait des années que les femmes vous le disent! Mais vous jouer aux gros bras!!!!!!
Non au maquillage
Que les femmes arrêtent de se reproduire avec des machos, chacun sa part.
Patriarcaca
Mais qui dit non au patriarcat? Je suis une femme et dis non aussi aussi au matriarcat, comment fait on alors?
@@juliacosy et pourquoi faudrait automatiquement l'inverse??! Laissons les personnes tranquille !!!
Le patriarcat tue.
Le féminisme est une pensée !
Vas y marie toi et fais des enfants!!!
De toutes façon les femmes sont bonnes que a ça ! Enfanté et cuisiner gratuitement ou sous payé ! Et maltraité !