C'est incroyable, la vidéo n'a "que" 5 000 vues mais le nombre de commentaires outragés est super important. Ça montre bien que la place démesurée des autos n'est pas que physique mais aussi mentale
Parce que la voiture est un bien ostentatoire. Il permet à celui qui le possède de faire valoir sa place dans la société basée sur l'apparence et l'égo (tu vois moi je roule en BMW, j'ai réussi ma vie, je ne suis pas un moins que rien). Attaquer la voiture c'est très violent pour les gens (malheureux) dont la vie se résume à leur appararence et à la soumission au jugement des autres.
Un peu simpliste votre raisonnement. Il y a plein de catégories d automobilistes. Comme dans la vie: des cons, des pervers, des maniaques, des prétentieux, des mecs soigneux, des mecs biens….
@@gfabrice9248 Individualiser les comportements problématiques, c'est refuser de voir comment s'organise le système (ici en l'occurence de transport) et dès lors les comportements problématiques susmentionnés induits par ce même système. OU Quand on met une 2x2 voies en ligne droite et qu'on la limite à 50, soit on peste sur les gens qui ne respectent pas, soit on amménage autrement. Ici en l'occurence, revenir sur presque un siècle d'auto est beaucoup plus compliqué que de réaménager une route. Et Dieu sait que déjà réaménager c'est déjà compliqué quand ça ne va pas dans le sens du tout auto (même quand c'est dans ce sens, il y aura des travaux donc ça râlera quand même)
Peut être qu'elle est trop longue et aussi les gens en on peut être de vidéo comme ça qui font des constats sue pleins de domaine différents mais sans solutions vraiment réalistes le piéton moi je veux bien mais dans la mesure ou les gens peuvent pas habiter ou ils bossent a cause de leurs revenus ....elle est intéressante cette vidéo mais pour moi ce mec reste un enfonceur de porte ouverte
Très bonne vidéo comme d'habitude. Impressionnant les commentaires des amis des lobbies qui n'ont même pas regardé la vidéo. On voit bien que la procrastination durant des décennies va rendre très compliqué une transition douce avec une baisse progressive de la vitesse pour développer le report modal.
Bon entretien. Effectivement le choix fait de la voiture individuelle , il y a 1 siècle à peu près, a eu des conséquences énormes sur notre civilisation. On ne se rend pas compte de ses impacts (financier, emprise de l'espace public, pollutions, structurations des villes...) tellement elle fait partie de notre quotidien. Oui nous allons devoir réduire considérablement le parc de voitures. Aucun politique ne nous prépare à cela.
@@Maxence1402aAbsurde. Moins d'un quart des parisiens avait le permis à la grande époque de la voiture. Ils ont les commerces de proximité. Ils n'ont jamais rien adapté, juste interdit leur centre aux périurbains... D'ailleurs le coeur de Paris est à Boulogne et autres de nos jours. Il n'y a jamais eu d'adaptation de Paris juste une interdiction d'accès aux "étrangers" de la province. Les parisiens n'ont fait aucun effort ni sacrifice. Aucune solution n'a été trouvée pour les artisans. Il n'y a aucune innovation, aucune découverte. Juste des gens qui sont exclus du centre.
Tkt c déjà en cours. A 35k€ la première citadine ça va finir par dégonfler le stock. Surtout avec les fiabilités actuelles la durée de vie des caisses c'est 5 ans alors entre le prix fois 2 et la vie de moitié...
Stupide ...c'est au contraire la bagnole, en grande partie ,qui structure nos sociétés ! Il ne faut pas confondre son usage général qui est notre liberté, et la saturation , des centres-villes ! Maintenant avec l'arrivée des VE , au moins,se règle peu a peu !
Merci de faire une interview comme celle-ci, évidemment le sujet est difficile et compliqué à entendre mais c'est important et j'espère qu'un jour ces débats irons dans les zones du pouvoir. Continuez !
@@matlemat9756 mais si , pour quelque centaine de million tout au plus . Un rapide calcule ammene a 300 000 mort par jour entre 2060 et 2100. Le peu de journaliste qui resterons aurons du mal a faire un JT interfessant
@@capiz625 Mon pauvre ?! On n'a pas élevé les cochons ensemble. Allez, je ne devrais même pas prendre la peine de te répondre mais je vais tout de même succinctement éclairer ta lanterne. L'ONU a publié il y a quelques temps une déclaration indiquant que l'humanité était au bord de l'extinction d'ici la fin du siècle. L'ONU, c'est pas rien...! Donc effectivement, si personne ne peut prédire l'avenir avec certitude, on peut malgré tout avoir de sérieux doutes en ce qui concerne la pérennité de notre espèce. La conjonction des multiples problèmes, en bref, 6e extinction de masse, dérèglement climatique, fin des ressources, pollutions, etc. est absolument inédite dans l'Histoire de l'humanité. 75% du vivant a déjà disparu par notre faute (2/3 des forêts, 2/3 des animaux sauvages, 2/3 des insectes). Bref. Creuse un peu sérieusement le sujet et tu t'apercevras que tous les gens compétents sur cette question sont plus que pessimistes quant à l'avenir de l'humanité. Et ton petit point de vue personnel pétri d'ignorance, de déni et de mépris n'a strictement aucun intérêt.
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique?
Super entretien, plein de chiffres, d'info, d'histoire, d'idées.. Il n'est pas question de quitter la voiture du jour au lendemain, mais bien d'aller vers un mode vie où la voiture deviendra marginale. En 1950 les piétons ont souffert de l'arrivée de la voiture, aujourd'hui les automobilistes vont souffrir de la réhabilitation du piéton. Et en 2100 tout cela ne sera plus qu'histoire ancienne :) En attendant, chers automobilistes, pour ne pas subir cette évolution, soyez-en acteur !
Que la voiture n'ait pas d'avenir en zone urbaine, certes, mais le territoire ne se résume pas aux zones urbaines. Le transport individuel sera TOUJOURS une nécessité en zone rurale qui représente la majorité du territoire, tout le monde semble l'oublier. Les villes sont dépendantes de la ruralité pour s'alimenter et ce n'est demain la veille que ça changera. Donc si les urbains veulent bouffer, il faudra bien que le ruraux puissent se déplacer individuellement pour acheminer leur production vers les villes !
On entend de plus en plus parler des problèmes qui arriveront avec les limites de capacités de ressources et métaux (en quantité, cout, et la disponibilité). Je ne sais pas si le grand public ou les médias dominants en parlent, alors que ça devrait être un sujet important pour tous. Apres effectivement il y des choix à faire ( niveau urbanismes, routes, organisation du travail, transport en commun autant en ville qu'en campagne) Ça fait parti des très nombreux sujet ou les citoyens devraient être informés et consultés je pense.
Oui toujours les mêmes, depuis des années,des décennies, ont nous a déjà vendu 3 ou 4 fois la fin du pétrole par exemple @@jean-francoisgodard1673 Ils n' ont pas tout faux mais il reste encore tellement a découvrir.
@@myPixelFactory et bien , les famine , les guerre laisserons 5 million de francais en 2100. Alors aller expliquer cela .. regarder le film « don’t look up » pour mieux comprendre le deni ..
Vous avez raison sur la nécessité d’informer et de consulter les citoyens sur ces sujets, mais ce serait aller à rebours de la sacro sainte croissance. Vous êtes fou ?!
Ce qui est fou c'est que la seule chose qui fait que les gens achètent moins de voiture c'est le cout côté achat. Et un peu dans les grandes villes l'aménagement. Mais au niveau nationale rien n'est fait pour proposer des alternatives qui ont plus de sens
Mais vous attendez quoi ? Les français votent pour avoir moins d'impôts, moins d'état. Alors, ils auront ça, et le niveau national, ce sera, plus de budget militaire, et le reste... Rien. Pour que les gens achètent moins de voitures, il faut que ce soit plus cher. Et moins utile. Moi je propose de fermer ici et là des routes à la circulation des voitures pour les passer en piste cyclable... Des routes et des rues en ville. Les gens iraient moins loin, si ça devenait chiant, et cher, avec une belle augmentation des taxes sur le combustible. C'est un problème de liberté, m'a ton rétorqué il y a quelques années. Allez donc parler de liberté à ceux qui ont eu la maison inondée, ou ceux qui subissent des tornades... Oui des tornades en France ! Sans parler du niveau de la mer... Petit secret bien connu des écolos... Le niveau des mers... Petite surprise pour les propriétaires de maisons secondaires en bord de mer... S'ils n'ont pas trouvé acquéreur en 2050... Tin tin... Il faut proposer des alternatives au niveau national... Lol !
Le nombre important de commentaires négatifs est vraiment symptomatique de la résistance au changement. C'est dur mais Monsieur Herant ne fait qu'énoncer des vérités. Ceux qui dénigrent ses propos sont dans le déni. Le problème est que leur refus de voir la vérité fera qu'un jour il sera trop tard et ils ne seront pas préparés aux bouleversements systémiques que nous devrons tous subir. Je leur conseille de réécouter cet entretien, sans à priori, pour bien comprendre ce qui vient et auquel personne n'échappera. La question de la voiture en est un des nombreux aspects. La société occidentale industrielle dominante a fait son temps, qu'on le veuille ou non! Il ne s'agit pas de faire peur, il s'agit d'être lucide et informé pour être préparé.
Le seul problème dans votre commentaire c'est que le changement dont vous parlez n'est pas le même en fonction du statut sociale de chaque Français. Le déni c'est de refuser de voir les inégalités sociales de notre pays. La vérité de celui qui possède n'est et ne sera jamais la même que celui qui dépend de celui qui l'exploite sans reconnaitre sa valeur économique. Si changement il doit y avoir il est indispensable de commencer par celui-là.
@@sentinelle5076 mais nous sommes bien d'accord ! et ce n'est pas en mettant la tête dans le sable que tout va aller mieux. C'est bien le capitalisme, basé sur l'industrie mondiale et soutenu par le neoliberalisme qui a créé notre société. Ce n'est qu'un colonialisme moderne, dont nos sociétés occidentales addicts aux technologies profitent encore et toujours. Ce qu'on dit c'est que cette fuite en avant n'aura qu'un temps et qu'il vaut mieux en comprendre les rouages, essayer de se rendre moins dépendants pour mieux accompagner la chute.
Je suis cycliste et j’ai fuis les transports en commun peu fiable et bondé donc souvent pas très propre. La gratuité des transports apportera pas grand chose, pour changer quelque chose il faudrait des transports en commun plus fiable et rapide. Le vélo pour moi c’est divisé par 2 mon temps de transports. Et c’est fiable je pars quand je veux et je maîtrise assez bien mon temps de transport même si je fais 18 kms/jour.
On sait tous qu'il faut plus de pistes cyclables et moins de circulation automobile. Mais je pense qu'on ne créer pas assez de collectifs et de lobby pour celui, contrairement aux industriels pro bagnol et pro pétrole.
Le vélo je veux bien moi même j'en ai beaucoup fait et même un peu de compétition lorsque j'étais jeune. Mais la voiture sert dans la vie de tous les jours qu'on le veuille ou non ? Supprimer l'automobile c'est retourner au 19em siècle !
@@wisbern7c'est pire que le 19 siècle parce que maintenant le cheval ne passe pas au contrôle technique et si jamais il pète ou qu'il lâche un truc sur le stationnement,ho la.. le CO2 misère
@@rogerandre7775 Alors les poneys, les vrais, c’est du Méthane qu’ils lâchent principalement avec la décomposition du crotin c’est assez différent des poney que vous avez sous le capot.
@@wisbern7 C’est vrai que les écolos pur et dur, les politiques et pas les pragmatiques le plus souvent, veulent complètement supprimer la voiture. Perso j’ai 3 enfants je dépose les enfant a l’école en vélo (primaire et maternelle) donc je fais sans voiture à 80-90 % du temps mais je garde une voiture pour les sorties en dehors de la ville les aller retour chez les médecins pas toujours à côté. Bref la voiture du fait qu’on a pas encore calé La vie urbaine sans, on ne peut pas encore faire sans, surtout avec des jeunes enfants. Ça semble pas prêt de changer, je vois mes voisins 2 personnes proches de la retraite sans enfant et avec 2 voitures on se dit est ce bien utile ? J’en vois toujours une garé devant, les 2 sont rarement partie au même moment. Mais la question pour eux ne se pose pas. C’est un choix, oui aujourd’hui et ils doivent se dire ne pas avoir les moyens de passer sur qu’une et électrique (pas les moyens selon eux ça coûte chère ) et trouvent le vélo dangereux et pour cause si tout le monde fait comme eux, soit tout ou presque en voiture.
Merci de votre vidéo, merci à votre intervenant. Sincèrement entre les pénuries d'énergies (pétrole/renouvelables) sans parler en plus, oui, du défaut des matériaux et de leur recyclage, l'avenir de la voiture est plus que compromis. Quand en plus par foyer parfois on a deux, trois, quatre autos, beaucoup trop. Nos enfants d'une vingtaine d'année aujourd'hui seront les derniers à passer leur permis. Partage fait.
Bonjour. Je viens d'écouter le début de ce documentaire. J'ai une remarque. J'habite en milieu rural. En fait je n'ai pas de choix autre que l'automobile. Il n'y a pas de place pour les cyclistes ni pour les pietons, les transports en commun sont réduits a peau de chagrin. Je me déplace peu. Soit c'est proche et il y a des chemins, c'est alors vélo, soit c'est par la route et c'est alors auto. Pas de choix, pas de sécurité, pas de temps pour les longs parcours (au delà de 10 km). Je confirme qu'il n'y a pas de volonté politique de faire autrement. Lorsqu'on regarde le budget voirie d'une commune on est surpris (plus que l'enseignement, la santé, les équipements collectifs autres, que les transports en commun...). Une volonté politique sous entendrait de prévoir sur du long terme, de privilégier des solutions qui bénéficient à l'ensemble des citoyens électeurs.
@@fabricecibello2117 Ouais ? Mais à un prix tel que les déplacements de dix km ne seront que exceptionnels. Et ce n'est pas une affaire de 'bénéficier l’électeur', c'est juste qu'il ne sera pas possible de faire autrement. Le mur sur lequel nous nous jetons actuellement est réel, solide, physique... Ce n'est pas un choix de société. Le choix de société est entre en faire cas, et changer, ou ne pas en faire cas, et subir des catastrophes climatiques majeures. La mort violente de milliards d'êtres humains. Ce sera la guerre, pour garder nos libertés de bouger, notre liberté de circuler, avec comme conséquence la mort de notre culture, et ... la fin de la mobilité dans un après guerre qui durera mil ans. Le temps que le taux de CO2 atmosphérique redevienne un peu moins problématique. Parce que c'est celle là, la demi vie du CO2 dans l’atmosphère...
@@Tony-GT92STORE Super Tony ! En fait j'ouvre ma porte et je suis au travail. Cependant lorque je dois aller me faire soigner en urgence je fais comment? Si je dois avoir une piece pour un engin qui est bloqué, je fais comment? Si je dois aller chez l'ophtalmo (50 km) je fais comment. Tony êtes vous un citadin ? Pour info, il y a deux ans, une personne est décédée dans mes bras. J'ai pratiqué 30 minutes de massage cardiaque, avant que les premiers secours n'arrivent sur place. Et là on fait comment ?
@@jeanmarc5693 te faire soigner en urgence, si c est urgent tu peut logiquement pas conduire, il y a des pros pour cela. Et je suis semi citadin. Je vis à Mexico, mais je vis aussi à Ciudad chemuylt. J ai un van je vis dedans mais il bouge pas, besoin d me quelques chose transport en commun, en 10 minutes je suis à tulum. Dans la vie si tu es dépendant à la voiture c est que tu as pas tout bien prévu
Absurde de dire que tout se faisait à pied au XIXe et avant... Comme si les animaux de trait n'avaient jamais existé. Ce chercheur sait il combien de tonnes de crotin étaient ramassé à Paris par jour au XIXe. Croie t'il que les animaux de trait, carrioles, voitures (tirées par animaux) n'existaient pas et n'occupaient aucun espace ?
Si il en a conscience, mais il y a une chose que vous ometez, c'est qu'au XIX nous n'étions 66 millions... De plus, seul les gens fortunés avaient un moyens de transport comme les diligences.
Le rayon de vie et d'action de l'époque était très réduit. Le rêve des gens de la campagne était de voir la mer un jour. La vision de passé est vu par le prisme de la culture qui met surtout en avant la bourgeoisie de l’époque
@@anonyme1024 oui mais voir uniquement les grandes villes comme Paris est un autre biais, en campagne, chaque familles les moins riches (les paysans quoi ) avait un âne (c'était la mobilette de l'époque) , sur des photos, je vois mon arrière-grand pêre jeune se déplacant en dos d'âne (véridique)
J'ai l'impression qu'à été oublié le sujet du besoin colossal de bitume (goudron, asphalte) pour faire et entretenir les routes. Pour le besoin en pétrole, on pense beaucoup au carburan, mais très peu à ce goudron. On aura l'air malin avec nos voiture électirque sur des chemins de terre (ou de pavé si on a le courage), non ? En plus, en terme de volume de donnée OpenStreetMap, il semblerait bien que la moitié des routes du monde soit en Europe, qui importe 99% de son pétrole. Comment peut on continuer à ignorer ce sujet?
De toute façon, sans pétrole, pas de voiture électrique : plastiques, revêtements, gaines, durites, peintures, lubrifiants, vernis, mousses des sièges, fibres textiles synthétiques (sièges, moquette), polycarbonate des phares, enveloppe de la batterie, etc...
@@superpieton pour ces machins on bricoler un tas de trucs avec des matières organiques, du caoutchouc, de patates ou peu importe... mais pour les ROUTES on ne joue pas dans la même cours car il faut vraiment BEAUCOUP DE MATIÈRES et je crois qu'il n'y a rien à l'échelle
@@superpieton Je dirais même sans pétrole, tu peux faire disparaitre une partie de l'acier mondial donc une majorité de TOUT ce que l'on achète car toutes les machines ont besoin d'acier.
@@slacroixfr « pour ces machins on bricoler un tas de trucs avec des matières organiques, du caoutchouc, de patates ou peu importe » Non, même pas. Absolument impossible. Et ne parlons même pas de la production en amont. Même si on imaginait ne faire que des tous-terrains électriques, on ne pourrait pas les produire (et encore moins leur donner à manger) sans pétrole.
@@slacroixfroui je suis d'accord, personne ne parle cette problématique ( une de plus ...) , je l'ai découvert très récemment sur une autre chaîne, je n'imaginais pas que l'entretien des routes étaient un tel gouffre de matériaux et de terrassements à renouveler constamment ! D'ailleurs un commentaire plus haut dit qu'il a été surpris que dans sa commune le budget voirie dépasse tous les autres postes , finalement c'est logique .
Je suis full vélo après avoir été full voiture. En province, petite ou grande ville, c'est possible. Aller au ciné ou au supermarché à vélo, c'est facile ! Il faut faire sauter les résistances imaginaires pour les distances courtes inférieures à 10 km. Le vélo, c'est bon pour tout. Cordialement
@@hylea1212 Moi ce que je vois mal c'est une petite nana un peu mignone en talon aiguilles dans certaines contrées du 9.3. en velo ou meme dans le 18eme à Paris Enfin par la j'entend entiere et dans le même etat qu'elle etais sortie du cinéma avant de prendre son vélo.. enfin si il est encore la ...🤣
Il faut ré-actualiser le narratif de la voiture, c'est à dire hormis ceux pour qui elle est indispensable, c'est à dire impossible de faire le trajet avec un vélo électrique dopé ou en transports publiques, en général parce que l'on est un professionnel transportant du matériel lourd, on arrive à la conclusion que pour les autres la voiture rend c-o-n, à cause du manque de mouvement et de la dépendance vis à vis de routines toxiques (faire le plein, chercher une place, gérer des assurances, gérer les réparation, etc...) et ça rend aussi agressif! Très facile à observer!
L'idéal c'est de parvenir à recentrer les activités autour du village. Nous sommes habitués à pouvoir nous déplacer loin et également à importer des produits d'origine lointaine mais ce n'est que temporaire. Les flux finiront par baisser tout comme les quantités de matériaux ou de pétrole disponibles. Il faudra retrouver des vies plus communautaires et se débrouiller localement. Donc, dès maintenant il faut créer ou recréer ces réseaux. La mondialisation ne durera pas et c'est peut-être pas plus mal...
Je n'ai plus de voiture depuis plus de 20 ans, je galère souvent car on manque sérieusement en France de transports en commun fiables, efficaces, à un tarif correct. Pourtant je ne pense absolument pas manquer de liberté !! Est-ce que la liberté consiste à payer un crédit tous les mois, à être taxé, à régler les péages, l'essence... ?? Nous manquons essentiellement d'un bon réseau de cars et de trains pour nous libérer 😉 Merci pour ce document !!
Un peu trop péremptoire à mon goût. Je suis passé de l'auto au vélo depuis que je ne risque plus de mourir dès que je sors de chez moi grâce à une piste cyclable..
L’espace public confisqué au profit du stationnement des véhicules, avec cerise sur le gâteau: pas de possibilité de végétalisation des espaces citadins en prévisions des canicules … Nous ne sommes pas rendus!!! Merci infiniment pour cet éclairage éminemment important pour la vie dans les agglomérations. 🌍😌👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Oui tout à fait , les effets délétères de l'omniprésence des voitures en ville se font à plusieurs niveaux, qualité de l'air, nuisances sonores , artificialisation des sols empêchant la végétalisation et donc favorisant les inondations, la perte de biodiversité, les dômes de chaleur, et j'en oublie sûrement ! Comme vous dites , on n'est pas rendus ! Mais ça bouge quand même 😊
La voiture 'va disparaitre' pour les pauvres et les classes moyennes. Et les riches et très riches, les ministres, sénateurs et politiques ... pourront rouler tranquille en voiture.😡Comme dans les années 30 ou 40 où les bicyclettes payaient une vignette mais pas les voitures.😵💫
Oui en gros tu as complètement raison. La voiture va être comme à l'époque au début. Le privilège d'une minorité ça c'est clair comme le drogue. Tu oublies de dire combien que la voiture elle rapporte😅
Poussons le curseur du temps aux années 80, lorsque la vignette automobile existait. Son prix était relié à la puissance de la voiture, et donc en partie à son poids. Elle rendait accessible la voiture aux revenus + modérés, puisqu'ils achetaient une voiture de puissance modérée. Ce modèle serait pertinent à remettre en place, en incluant l'empreinte matière, surtout en minérais critiques (limites géophysiques) dont plusieurs , comme le lithium- entre autres, sont à la source de désastres écologiques.
Admettons... Elle va disparaitre de fait si juste quelques millionnaires peuvent se les payer. On va pas entretenir des centaines de milliers de km de routes pour 100 bagnoles dans le pays. Donc à terme même si tu as raison, elle va disparaitre.
C'est la meilleure nouvelle depuis longtemps. Les bagnoles me pourrissent l'existence depuis les 49 années que j'ai passées sur Terre. J'espère voir leur disparition de mon vivant.
Aujourd'hui vu le prix des voitures électriques, un ouvrier ne peut se permettre un tel achat, à moins de faire un crédit sur 10 ans voire plus ! et acheter d'occasion sera un mauvais plan étant donné la durée de vie limitée des batteries et le prix de leur remplacement !! la seule solution sera chômeur ou trouver un emploi près de chez soi, et faire comme il y a 50 ans se déplacer en mobylette !!
Frédéric Héran explique que les voitures électriques sont encore plus consommatrices de matières premières... La solution c'est la marche à pieds, la sobriété consentie. (Mais nos contemporains sont trop drogués à la bagnole : ce sera la sobriété subie.)
@@R0B1N50N Ou ce ne sera pas de sobriété du tout dans une société de chao dont le capitalisme aura été responsable faute de vouloir posséder toujours plus sans partage. Ca risque plutôt d'être encore plus ce genre de société avec d'un coté les riches toujours plus riches habitant dans des forteresses gardées par une armée privée et de l'autre une guerre du quotidien pour survivre avec des clans mafieux qui exercent encore plus de pression sur une population déjà démunie. Cette réalité n'est pas une fiction mais bien le quotidien d'un nombre de plus en plus grandissant de Français. Frédéric Héran n'explique rien, c'est un bourgeois qui ne fait que fabuler un monde dans lequel il ne vivra jamais et qui malheureusement ne correspond pas à la réalité qu'on nous impose chaque jour.
@@lucienjean7727 et bien , mon exemple : j’ai acheter une zoe d’occase en 2016 , 10 000 euro , puis ca batterie 3000. Je fait 25000km/ ans pour allée travaillé . Je refait le plein au heure creuse chez moi . Bilan en 7 ans et 170 000 km parcourus, les economie de carburant on COMPLETEMENT payer la voiture , la petite batterie a perdue 30% de ca capacité se qui est encore bien suffisent pour mes 90 km quotidiens et ceux pour les 3 ans a venir . De nos jour les batterie plus grosse sont a l’aise pour faire 300 000 km. Ils faut reviser vos prejuger . D’accord il faut beaucoup rouller pour amortir l’investissement . Il faut surtout arretter de réver les voiture moyene a grosse et ce reporter sur des petites , le monde change , il faut s’adapter et finir de rever .
22:47 Il m'est venu une idée hilarante: Si l'on construisait des routes fractales, il n'y aurait plus jamais aucun bouchon, mais plus personne n'arriverait à destination !) #expéreince2pensée
50 milliards d’euros pour le parking des voitures ??! 😮 C’est marrant, on n’évoque jamais ce coût dans les débats publics comme prétexte pour insulter ceux qui pèsent à la société !!
Point de vue intéressant. Néanmoins j'aurais souhaité que certaines affirmations péremptoires soient questionnées en profondeur. Le chiffre de 65m2 par voiture semble assez exagéré ou aléatoire par exemple. J'ai le sentiment que l'on parle des zones urbaines davantage que des zones rurales. Dans tous les cas un grand merci a Green Letter Club pour agiter un peu nos neurones sur des sujets importants. 🙏
Je pense aussi que ce chiffre est surtout urbain (je n,ai pas le temps de reprendre le mot à mot de l'extrait), mais en secteur rural, la notion de périmètre de dégagement est quasi absente.
C'est bien joli tout ca. Mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Si on s'attaque à la voiture, on s'attaque à l'emploi (tout le monde ne fera pas 50kms de vélo / jour pour aller bosser) et si on s'attaque à l'emploi, on s'attaque au logement (Pour ne pas faire 50 km / jour, on habite à coté de son boulot). Donc ca suppose qu'autour de son boulot, il y a aussi un boulot pour son conjoint, des logements disponibles et abordables, des commodités, des écoles, des services de santé. C'est un écosystème complet que vous modifiez et qui tend plutôt à disparaître. Les mentalités peuvent changer sur la voiture si elles peuvent aussi changer sur beaucoup d'autres concepts. Et ce n'est pas les transports en commun qui y changeront qq chose. Alors en ce moment on qualifie de réactionnaires tous ceux qui disent que c'était mieux avant, et là pour le coup c'est un joli retour en arrière (et pas une régression) que vous nous annoncez !
Je constate autour de moi,qu’il y a plus en plus de jeunes qui ne passent pas le permis de conduire. C’est une grosse différence avec ma génération.( j’ai 67 ans) Ce sont surtout des citadins, mais la grande majorité des gens habitent en ville. Pour moi, c’est un signe.
On n'est pas obligé de prendre parti quand on est opportuniste. Dans mon canton, un projet de ligne de chemin de fer a échoué devant les oppositions des paysans entre autres qui dénonçaient l'emprise énorme sur les terres agricoles. Quand on a construit l'autoroute, pas un seul paysan n'a rouspété. Je ne comprends pas. Peut-être que les taxes perçues sur le carburant qui permettent en Suisse le développement des routes nationales, permettent aussi d'offrir de meilleurs prix lors de l'achat des terrains.
Un chiffre sur l'automobile française : mettez bout à bout les 39 millions de voitures du pays et vous aurez une file de 170.000 km. Une file représentant 4,2 fois le tour de la Terre ! La quantité de véhicules en circulation est à peine imaginable, voilà pourquoi on en voit littéralement partout, et qu'il est difficile de trouver un paysage quelque part sans voiture. Les 27.000 km de voies ferrées françaises sont bien faibles en comparaison des 170.000 km d'automobiles du pays. Un choix politique qui semblera incompréhensible et absurde pour les générations futures.
😂😂😂Mais tous les français n'utilisent pas leurs bagnoles en même temps ⌛. Je suis en ville, et possède un diesel qui,la plupart du temps stationne, dans mon garage , sinon j'utilise la marche, le vélo ou mon scooter ! Et aussi, on ne peut mettre des voies ferrées partout 😊
Effectivement c'est imparable, mais avec les Chevaux il fallait des boxes avec de la paille, de l'avoine, la gestion des crottes et des urines un peu partout... à moins de rester au dodo ou dans le canapé, se déplacer demande des infrastructures, c'est vrai.
Bonjour, La gestion des crottins et du fumier permettait de nourrir tout Paris à partir d'une ceinture proche (Montreuil....). Il y avait un fonctionnement en cycle. Les maraîcher pouvaient faire 6 récoltes/an sur une parcelle. Les gens de l'époque ne restaient pas dans leur canapé. ;-)
@@jeanmarc5693ah j'allais faire la même réponse concernant les maraîchers de Paris ! Les dejections humaines étaient d'ailleurs également récupérées !
Constat très pertinent ! c'est vrai du moins pour seulement une minorité de ces 8 milliard d'individus. Alors on fait quoi pour régler le problème ? On déclenche une guerre atomique ? On fait crever tous les pauvres à petit feu en épargnant les riches, rassurez vous certain y pensent déjà sérieusement et commence à mettre le projet en œuvre ! J'espère pour vous que vous êtes riche ! 😊Avec ce genre de raisonnement c'est sûr que les choses vont évoluer. PS: Top 10 des pays qui consomment le plus de planète Terre tous les ans, ça se vend bien la Terre États-Unis. 5 planètes. ... Australie. 4,1 planètes. ... Russie. 3,2 planètes. ... Allemagne. 3 planètes. ... Suisse. 2,8 planètes. ... Japon. 2,8 planètes. ... Royaume-Uni. 2,7 planètes. ... France. 2,7 planètes.
Excellent entretien, comme souvent sur cette chaîne. Ce chercheur est particulièrement intéressant. Dommage, la raréfaction des ressources est prise comme postulat. Pourtant rien ne se perd comme dit Lavoisier. J'aurais aimé un peu plus d'explications là dessus.
Je vais au boulot (tout comme lui universitaire) à vélo (~13km) de Brest. J'ai aussi deux voitures dont une "grosse" berline d'1tonne5 que je me sers seulement pour les gros déplacements. J'ai toujours été contre la voiture jusqu'à ce que j'ai, récemment, eu un enfant et il faut être con pour nier les avantages en terme de confort et practicité de la voiture. De ce que je vois des commentaires, les personnes mélangent constats et impressions/émotions comme souvent. Cet homme dit que physiquement il y a aura moins de voitures car elle demande de l'énergie, de la matière, de la place, de l'argent .... Ce sont des faits qui entraînent comme conséquence qu'il y aura beaucoup moins de voitures dans le futur. Il faudra faire avec. Vous pouvez vous rouler par terre autant que vous voulez, c'est un scénario (et même prédiction) assez fiable que nous vérifions maintenant depuis plusieurs années en France. Il n'y aura pas de transition, on va finir par se taper dessus. Armez-vous, faites un potager car l'état ne va pas vous aider à vous adapter à ces changements.
Moins de voitures, certes mais pour qui ? Nous en sommes toujours au même point les inégalités sociales qui ne font que s'amplifier dans le temps au profit d'une minorité toujours plus riche.
@@VanRijn4K parce que vous faites toujours ce que l'UE ou l'état vous dit ? ou pire vous comptez sur l'UE ou l'état pour vous dire ce qui est bien et pas bien ? mon dieu, vous êtes déjà perdu vous.
C’est vrai avec toute les matières composites on pourrais avoir des voitures plus la légère , si la voitures disparaît c’est que le capitalisme a disparus car la voiture est la circulation de la la réalisation de la plu value
la question est très intéressante. Un point important n'est pas soulevé: le logement ! les gens s'eloignent des grandes villes à cause de la disponibilité et des prix des logements! et à cause de l'éloignement des espaces industriels ou commerciaux. Qui dit piéton dit travail à peu de km de son logement. or, plus on se rapproche des zones de travail, plus le logement est cher si ce sont des bureaux, ou plus la zone est polluée si ce sont des industries! Du coup il faut s'éloigner ! donc on devient tributaire de la voiture ou des transports en commun s'ils sont disponibles. Je crois que la question lieu de travail/lieu de résidence est cruciale et que c'est de ce coté qu'il faut regarder pour trouver des solutions. Les transports en commun des grandes villes sont saturés, dans les petites et moyennes villes ils ne se remplissent que 3 heures par jour à la sortie du travail et des écoles. Dans les campagnes, où je vis, plusieurs voitures sont nécessaires pour les jeunes adultes et les parents qui ont des activités différentes . Marcher sur les routes de campagne, dans l'herbe car la route est étroite, le matin l'hiver avec les camions laitiers, d'animaux etc est particulièrement dangereux. Si vous travaillez à l'usine toute la journée ou la nuit et qu'il faut rentrer à pied sur plusieurs km dans ces conditions, ce qui est la vie des ruraux, crevé par le travail , c'est pas la joie, surtout si vous devez vous rendre à 64 ans ! A pied, il faudrait revenir à une décentralisation extrêmement poussée, comme autrefois avec des villages tous les 3 km où on trouverait la nourriture et le travail.
Très intéressant...en zone urbaine pour la voiture c'est assez facile d'imaginer des substituts collectif ou en partage... En zone rurale il n'y a pas grand chose, voir rien. Dénoncer les nuisances c'est bien, trouver des solutions c'est mieux! Actuellement sans modifier profondément les modes de vie certaines zones deviendront encore plus difficiles "désertification". En culpabilisant la voiture électrique, on encourage le maintien des voitures thermiques qui ont un impact sur le dérèglement climatique reconnu. Il y a des idées mais ça tourne en boucle. Raisonnement très urbain.
Pour aller de la gare SNCF d'Antibes à celle de Nice-ville, il faut 24 min pour parcourir 20 km avec le train et 36 min pour parcourir 21,2 km en auto. L'auto nécessite donc 50% de temps supplémentaire par rapport au train et c'est bien normal. Là où cela devient incompréhensible c'est que le prix du billet de train est de 5,70 € (personne seule, plein tarif) ! Or, le trajet effectué avec une Peugeot 407 de 140 cv, âgée de 18 ans et consommant 13,63 L/100 de SP98 à 1,826 €/Litre, donc 24,88 € pour 100 km, coûte donc 5,27 € pour faire la distance et, mieux, 1,05 €/passager avec 5 personnes à bord ! même en tenant compte du coût réel de l'auto (coûts d'acquisition, d'entretien et d'assurance) le surcoût par le rail me semble tout à fait exagèré et de nature à décourager. Tant que les tarifs des transports publics seront disproportionnés, l'automobile aura encore de beaux jours devant elle...
Mais tout le monde n'a pas une gare à proximité, la voiture est plus souple, et le scooter, par exemple, pollue moins. La théorie, c'est souvent plus facile 😊
😂😂 historiquement le gens ne baisseront pas leurs besoins et ne changerons pas .personne ne change sans une contrainte tres forte. C'est ce qui est le plus dûr pur les individus. Et c'est bien parce que nous ne manquons de rien que l'on cherche à être vertueux et que lnous somme que des enfants naïfs déconnecté de la réalité. Encore plus dans les villes, les milieux politiques, médiatique ou universitaires ! ⚠️ la réalité c'est qu'ils tireront les ressources, le savoir , la technologie à eux ... c'est le principe de la guerre......
Plus de voitures parfait, tout est fait pour faire évacuer les gens des campagnes, plus de commerce, de service public, médecin (rdv 4 semaine ici). Les agriculteurs arrêtent le métier. Mais les terrains agricoles sont racheter par des grands groupes ou milliardaires ou états, c'est déjà comme çà en Ukraine. Parfait pour la maîtrise de l'alimentation et c'est le meilleurs moyen pour le control des populations. C'est partout dans le monde, Bill Gate qui a acheté 100 000 h au Us, etc etc. On va être à leurs mains, mais pas si grave j'ai le dernier apple.
on a toujours oublié de dire que les collectivités, surtout en province, ont économisé des milliards d'euros en ne faisant pas de transports "en commun" couteux et en reportant le cout (comme un impot) total (péages, radars etc) sur chaque propriétaire d'une auto.... a méditer
l'État veut arrêter le déplacement en voiture mais ne développe pas du tout une autre alternative. Pourquoi ? Cela permet d'isoler les gens et de mieux les gérer. On est trop nombreux et cela va être compliqué à gérer une population et surtout si elle est mobile.
aujourd'hui j'habite dans une petite ville. Je pourrais sans doute me passer de voiture au quotidien, hors visite à la famille et vacance. Mais quand j'étais jeune j'habitait en campagne, la première boulangerie était a 3km, et le premier magasin a 8. se passer de voiture est alors beaucoup plus dur.
Les véhicules intermédiaires, Innovation véhicules doux (voir dernière section de la vidéo)... Je suis abasourdi par notre société qui continue de vouer un culte aux SUV et autres tracteurs de ville, alors qu'aucun effort de l'Etat, des constructeurs automobiles (à part l'ADEME) en direction de ce type de véhicules qui permettraient de transitionner un peu enfin.
Si ! Mais pour les taxis (voitures sans conducteur), les services de secours et certaines professions (soins à domicile par exemple). Les camions sont indispensables pour l'économie, pas les voitures....
@@jean-francoisgodard1673 De plus gros camions moins consommateur d'énergie : Ils permettent une réduction de 20 000 litres de carburant par an en exploitation longue distance - pour 10 000 kilomètres par mois environ - par rapport à un véhicule routier classique qui effectuerait le même kilométrage, ceci grâce au volume et à la charge supplémentaire qu'il est apte à transporter. Ces camions sont appelés "gigaliners" : ils peuvent mesurer jusqu’à 25,25 mètres de long et peser jusqu’à 60 tonnes. C’est près de 16 tonnes de plus que les camions autorisés aujourd’hui au sein de l'U.E. (44 tonnes et 18,75 mètres maximum). Ces gigaliners circulent déjà dans le nord de l'Europe en Scandinavie ..... Pour plus d'infos, rechercher dans wikipedia avec les termes " écocombi " , " maxicamion " et encore " mégacamion " ...
@@maxencebolzten4931 En 1865 sortit le roman de science-fiction "De La Terre A La LUNE" de Jules Vernes ... 104 ans plus tard, ce n'était plus de la science-fiction...
Le problème n'est pas la voiture mais la médiocrité, la sécurité des transports en commun. Le TGV en est la triste démonstration. Cher si tu voyages à 2. et si tu m'obliges à rouler à 110 sur l'autoroute, je prendrai la nationale, c'est gratuit pour 90.
Très juste ce que dit ce monsieur. Le problème avec la voiture, c'est que l'urbanisme autrefois à échelle humaine, se transforme au profit de la voiture. Les distances deviennent aliénantes, l'étalement urbain s'intensifie etc. Il n'y a qu'à regarder toutes les villes en périurbains construites autour de la voiture, il ne s'agit que de banlieues pavillonnaires mortes, avec des zones commerciales, la fameuse France moche. Les centres villes attractifs et vivables, ont tous été construits avant l'avènement de l'auto. Ceux qui gueulent sur la réduction de la place de la voiture, dans les grandes villes françaises comme dans beaucoup de métropoles européennes, n'ont qu'à rester dans leur banlieue auto dépendante, au lieu d'imposer les externalités négatives de leur mode de transport aux gens vivants dans les vraies villes. Aller manger au Flunch de la zone commerciale, moi je préfère les petites rues commerçantes piétonnes.
@@vicorlebrun53436 oui c est agréable les zones piétonnes mais également les villages préservés de la circulation automobile et des zones commerciales surpeuplées, villages où sont cultivées des terres qui servent à l alimentation des bobos des villes qui ne comprennent rien aux problèmes de la France périphérique qu ils mettent en avant uniquement à travers l immigre figure de proue d un nouveau modèle populiste
Il faut aussi prendre en compte la masse de matière extraite pour faire le carburant des voitures... du coup les tonnes de pétrole ou de gaz comparés au tonne d'uranium...
La meilleure solution selon moi : électrification des réseaux routiers et autoroutiers européens (installation de caténaire comme pour les voies ferrées) avec circulation exclusive de camions pour le transport de marchandises et de bus/autocars pour le transport de personnes. Ces camions et bus/autocars auraient une motorisation hybride (oubliez les batteries électriques). Lorsqu'ils circuleraient sur les voies routières déjà électrifiées, ils capteraient le courant au moyen de pantographes pour alimenter le moteur électrique. A l'inverse, lorsqu'ils circuleraient sur des voies routières non électrifiées, ils utiliseraient la motorisation thermique couplée à un alternateur pour produire l'électricité nécessaire à l'alimentation du moteur électrique.
@@maxpaulsen6207 Tout d'abord on dit "la" caténaire car le nom est féminin. Ensuite un train roule sur des rails et non sur une route. C'est la raison pour laquelle on parle de "chemin de fer"....
@@bernardvandevandel Un fois de plus vous ne comprenez rien. Ce qu'a essayé de vous faire comprendre votre interlocuteur de façon ironique c'est qu'un système qui fonctionne avec des lignes électriques aériennes ça existe déjà et que la solution la plus économique et pratique qui existe déjà en dehors des villes ça reste le train pas un camion ou une voiture qui serait connectée à des caténaires.
Et on ne parle pas des casses de voiture , avec tjs plus d'importations incontrôlées...Merci pour cette reflexion fondamentale , qui éclaire tant notre fuite en avant.La 2 CV de nos campagnes avait un sens dans les années 50 , et en plus son empreinte matière était minimisée .
Excellentissime :D Je ne partage pas forcément sa binarité sur la disparition totale des voitures/tel. Avec les technos actuelles il serait possible de faire un 3310 avec très peu de matériau.
La nuisance des transports privés...on ne devrait pas avoir besoin de le dire...dans une société saine.mais ce n'est pas le cas. La circulation urbaine doit être appaisée, les modes doux doivent être privilégié partout en ville....marre des bruits incessants des motos, des voitures, et leur coûts pour dangers les collectivités.
Nos champions nationaux automobiles n'ont pas proposé des trains arrières électriques pour assister le moteur à explosion en ville où la pollution se concentre. D'où les monstres 4X4 qu'ils proposent à forte marge, mais la concurrence chinoise saura produire des petites voitures urbaines, qui détrôneront nos constructeurs nationaux. Quant aux transports publics, ils ne recherchent pas la légèreté par des structures en aluminium, ni à utiliser des carburants comme le méthane des ordures ou des déchets humains. Le grand fiasco, c'est le TGV qui met pour un Lyon-Nice 5 heures autant que les Bus limités à 90 km/h sur autoroute et des tarifs élevés.
Tres utile et clair sur la voiture. Par contre faudrait dezoomer un peu je crois, la voiture ou les transports ont crée l'urbanisme. Aller plus loin, c'est aussi permettre la séparation des zones. Mais donc réduire les distances c'est aussi et d'abord réorganiser l'espace et les fonctions, les diversifier et les intégrer. Ville de 15min par ex, clusters urbains ou bio-régionalisme. Bref sortons des silos svp
Toute la ville a été conçue autour de la voiture, habitat étalé, usines, zones commerciales etc ... donc si on veut supprimer la voiture il faut repenser les villes.
Argumenté et complet. Enfin, une personne qui ose tout dire sur la nuisance absolue de ce truc. Sans chercher à relativiser comme trop d'autres personnes. Il etait temps. Je precise pour les shootés de la bagnole que je suis un rural habitant loin des grands centres urbains dans un village de 1600 habitants et que je n'ai pas de voiture car j'ai fait le choix d'habiter dans ma commune de travail avec les services essentiels présents + une ligne ferroviaire. C'est encore possible quand on veut.
Pas quand on veut mais quand on peut, vous ne représentez pas à vous seul la majorité des citoyens qui n'ont pas d'autre choix que d'avoir une voiture pour aller bosser en ville. La société a évolué depuis les années 50 et ce n'est pas que de la responsabilité des consommateurs à qui on n'a pas laissé le choix que d'aller travailler en dehors de leur lieu d'habitation parce que plus d'activité possible dans leur village. Le paysans n'utilise plus de traction animale pour labourer ses champs mais bien un gros tracteur, a-t-il le choix aujourd'hui ? et pourtant vous ne trouvez pas ça anormal ou incohérent. Je ne dis pas que c'est bien, je ne fais que constater l'évolution d'un système capitaliste qui nous a obligé à ces changements sans que nous en tirions les bénéfices contrairement à lui.
@@lena_8374 le problème est en plus d'écologique , économique Exercice de pensée : Pour un bus une ville avec une densité de 8.000 hab/km2 et 20 fois mpins impactant et 20 moins cher qu'un bus traversant des villes avec une densité de 400hab/km : plus de km, plus de chauffeurs, plus de bus pour le même niveau de services, plus de chauffeurs, plus d'entretien Donc cela est difficile à mettre en place ...... Du coup (même si il y a des services dans ces zones en France si on compare à d'autres) cela va tend et va tendre à baisser (surtout parce que économiquement un gouffre : que l'on reporte soit à l'Etat => maintien / augmentation de ces services , soit à l'individu , notamment la voiture en faisant payer ses externalités ) Une solution serait de redensifier les villes moyennes avec les services qui vont bien ( transport public, transport doux, gare ....) et de la rendre plus agréable à vivre : plus d'espace piéton ( donc réduire la voiture ) , moins de pollution (donc ...) , moins de nuisance sonore (donc .....) Le mouvement semble en cours dans les grandes villes (en Europe du moins ) , à voir si cela va se généraliser ( on parle ici de changement sur des décennies , 1 ou 2 générations )
@@fabienvallon2302 la réhabilitation de gares et la création d un réseau ferroviaire correcte va mettre une plombe on le sait donc bon... moi j'aime bien faire vroum vroum en attendant 🤭 Et puis en tant que nana, désolée mais un moyen de transport individuel est bcp + sécuritaire au vu des agressions qu on peut nous faire endurer
Déjà diminuer la voiture , en ville entre autre , des alternatives existent mais voilà , la voiture c est une excellente vache à lait et le type lambda fait la gueule quand il s agit d impôts même si c est pour son bien , mais accepte plutôt bien le racket de sa bagnole..sauf en plus que bagnole rime avec bouchon route dégradée accidents parking insuffisant....etc..etc..et nos industriels sont vraiment pas pour ....donc on est pas sorti du bois ...
Le mois prochain, en Suisse, nous voterons pour un crédit de 5,5 milliards afin d'élargir et construire de nouvelles autoroutes. L'office fédéral des routes a lui-même annoncé qu'en moins de 10 ans nous retomberions au statu quo, mais avec des centaines de milliers de véhicules en plus et une biodiversité détruite. Une pensée à toutes les personnes qui se battent pour la construction et l'élargissement des routes.
télétravail vers la minute 57 : en 2009-2010 j'ai travaillé en informatique au Maroc. Avantage pour la boîte : travail immigré et non pas expatrié, différence = salaire d'un smicard français le comble c'était deux collègues dont le travail n'était pas reprenable par des Marocains à qui on a payé pendant 6 mois des allers retours avion Casablanca Marseille toutes les 2 semaines, puis qui ont dû aller bosser en région parisienne alors qu'ils auraient aimé travailler dans le coin de Montpellier là où ils habitaient.
Oui, II rêve t'en pêchera jamais les gens d'avoir une voiture, " il veut une révolution lui" je suis pas d'accord du tout !! que le gouvernement sois conscience des prix des voitures qui ont explosé !! 😂 Il faut baisser les prix au moins de 30% surtout les voitures électriques que les gens puissent remplacer leurs vielles voitures.
Artisan, professions libérales , PMR, urgence, police ne représente que 3% à 4% des trajets en voiture. Et encore dans un pays avec 35.000 municipalités ( contre < 10.000 pour des pays de taille quasi similaire: Allemagne, Italie, Espagne) donc avec plus de dépendance à la voiture potentiellement 3% à 4% ce n'est pas grand chose Dans un pays plus dense (moins de maison, plus de ville moyenne et plus agréable) c'est probablement encore moins Donc je pense que le titre Disparition ne veut pas dire 100% Après ce n'est pas pour toute suite. Dans un des 3 scénario de décarbonation de RTE , celui sobre , ils parlent de -25% ,-30% de possession de voiture en 2050 ( et plus de partage, type citiz ) et ce n'est pas forcément que ce scénario qui va arriver ( et je ne vais pas dire si c'est bien ou non, j'ai du mal à voir les tenants et aboutissants ) Le fait est que les petites villes dortoirs et la vie à la maison a un coût écologique Il a aussi un coût économique surtout face aux crises : - soit ce coût est absorbé par l'individu et cela peut devenir difficile - soit ce coût est absorbé par la société (Etat, collectivité ....) pour maintenir une partie des services et cela peut aussi être un problème En France selon les politiques on fait les 2 à moitié. Un bon exemple du entre les 2 est aussi le bouclier tarifaire : des milliards de l'Etat mais quand même une perte de pouvoir d'achat notamment pour les personnes avec maison + dépendance voiture. Quoiqu'il en soit cette "pseudo disparition" n'est pas pour tout de suite car dépendant de changement d'urbanisme / redensification prendra du temps On peut prendre des exemple du passé : - Exode Rural sur 75 - 100 ans - Passage des "villes nouvelles" => Maison / pavillon => de 1960-> nos jours Donc on est à l'ordre du 75 ans , 1 siècle ( comme dit au début nos petits-enfants ) Le fait est que actuellement il semblerait que "faire une vie plus vivable en ville" ( végétalisation, moins de voiture, plus d'espace, moins de pollution atmospherique, et bruit ...) semble aller plus vite (car économiquement plus façile/viable) que + de service en campagne ( encore une fois je ne dis pas : c'est bien ou c'est mal )
@@David-i8h2i La voiture fait partie des solutions de mobilité. Mais une voiture rationnelle. Pas les merdes actuelles de 1.5tonnes, qui ne déplacent en moyenne que 1.7 personnes, et qui passent 99% de leur temps à attendre sur un parking. la moitié des déplacements de moins de 1km sont faits en voiture, même en ville. C'est complètement con. Remplacer des poubelles thermiques par des poubelles électriques n'est pas la solution. Plus les voitures seront chères et mieux ca sera, ca incitera à rationnaliser notre rapport à cet outil tout en minimisant son impact.
Par rapport aux centres commerciaux ils n'ont pas été critiqués par les partis de gauche qui voyaient dans les salariés exploités dans les grandes surfaces des adhérents ou sympatisants potentiels, le commerce de centre ville ou de proximité représentait la classe bourgeoise...Merci beaucoup extra cette conférence
Le problème des véhicules intermédiaires, c'est qu'ils seront très cher par rapport à leur poids. Une fois stationné ils deviendront des proies idéal pour les voleurs.
Je pense qu'à long terme on va vers un monde de voitures très fragiles à cause du manque de matière disponible, et donc avec des vitesses maxi très bridées par sécurité. On voit quelques fois ce genre de véhicules dans les films de sf et d'anticipation.
avec la déplétion du pétrole, il est urgent de réduire la consommation des voitures !!... et passer au tout électrique ne sera pas possible à cause du manque de métaux (cuivre, zinc, lithium, etc...)...
Oui, et en 1970, on annonçait la fin du pétrole pour l'an 2000. Selon les progrès techniques, les réserves actuellement connues / exploitables sont supérieures à celles d'il y a 50 ans, donc .... Pour le machin climatique, on nous a déjà vendu le refroidissement planétaire, le trou dans la couche d'ozone, etc, tous disparus comme ils sont venus
@@zigouigouix Oui il y a 50 ans avec l'energie d'un barril de pétrol on en sortaient 20. Aujourd'hui avec la même énergie on en sort 2.5. Il y a des reserves, il y a de la techno. mais le prix n'est pas le même. Avez vous regardé de près des sables bitumineux?
Innengine en Espagne à mis au point un moteur multicarburant inclus h2 qui pèse 38kg et possède 70% en moins de pièces, masse, volume,donc ce qui réduit les matériaux nécessaires. 🎉🎉🎉
Dans les années 70/80 , le poids moyen des adultes était de 60 kgs en 2020 la moyenne c'est 90 kgs. Je pense que les conducteurs ne lâchent pas la voiture pour un transport en commun car ils sont accros à leur petit confort solitaire, dans le bus on sera bousculé on n'aura pas de place assise, des enfants vont pleurer des gens vont parler à tue-tête dans leur télèphone et le pire on a peur de râter le bus et d'arriver en retard au boulot
Il ne dit pas combien la voiture contribue à notre productivité. Au doigt mouillé, énorme (ça permet à quantité de gens d'aller au travail, tout simplement).
Il Faudrait que les employeurs reprennent leur responsabilité de transporter leur collaborrateur Mon pere habitait en haute montagne, il travaillait a l'usine dans les annee 70 et c'est l'usine qui affraitait un autocar pour descendre les ouvriers dans la vallee On gagnerait bcp de place dans les zones industrielles en plus d'ouvrir l'acces a l'emploi a plus de monde, sa permettait aussi aux manutentionnaires d'etre allégé d'une charge: n'oubliez pas que la conduite est pour la jeune generation beaucoup plus une contrainte qu'un choix
@@legalant1429bien sûr que les handicapés pourront se déplacer en voiture, mais sans doute uniquement eux. Ceux qui font 100 bornes par jour, devront bien trouver une activité plus proches, sinon ils crèveront 🤷♂️ Ici, on parle des urbains qui prennent leur bagnole pour faire 800m !
tres bien monsieur... J'habite a la campagne a 20 km du 1 er supermarché.. Sans voiture je ne suis plus rien... J'ai eu le malheur de pas avoit de voiture pendant 1 an ca a ete une vrai galere.... En ville oui il y en a trop... ici ca gene pas et c'est vraiment indispensaple.....mais bon les idées vertes c'est un peu bizarre... je suis allé a pied sous la pluie pendant un moment, je regrette pas d'en avoir une a nouveau.
Un vélo électrique 50km/h; Les transports publics; Vous faire livrer la marchandise (ils sont motorisé mais plus efficace parce qu'ils distribuent plus par km parcouru etc.)
@@betterStrategies Voila ce qu'on appelle les déconnectés de la réalité qui nevivent que dans leur monde Moi aussi le pain est à 13 km / le supermarche à 25 km y compris mon medecin! ( et pas du même coté) Et 10 km la pharmacie où je viens d'aller en voiture ! Aucun zero nada transport en commun de près ou de loin ( sauf un bus scolaire le matin). Bon me faire livrer ? À 70 ans vous voulez que je m'enferme encore plus ? Ah le velo électrique ? Avec ma hanche ? Sous la pluie ? Au froid ? Et sans compter que le cycliste en pleine forme que je voyais passer des années devant chez moi a été accidenté et dcd à 40 ans. La plupart des gens sur ces posts sont des urbains ! Les autres deviendront pour eux bientôt des parias ! Le monde sans voiture est très très loin dans le futur et d'autres choses arriveront avant .
Mais bien sûr, on va prendre uniquement que le train, le vélo, et les bourricots, d'ailleurs il y a un élevage chez EELV 😂 Dans les campagnes, la voiture est indispensable !
C'est incroyable, la vidéo n'a "que" 5 000 vues mais le nombre de commentaires outragés est super important. Ça montre bien que la place démesurée des autos n'est pas que physique mais aussi mentale
Parce que la voiture est un bien ostentatoire. Il permet à celui qui le possède de faire valoir sa place dans la société basée sur l'apparence et l'égo (tu vois moi je roule en BMW, j'ai réussi ma vie, je ne suis pas un moins que rien). Attaquer la voiture c'est très violent pour les gens (malheureux) dont la vie se résume à leur appararence et à la soumission au jugement des autres.
Un peu simpliste votre raisonnement.
Il y a plein de catégories d automobilistes. Comme dans la vie: des cons, des pervers, des maniaques, des prétentieux, des mecs soigneux, des mecs biens….
@@gfabrice9248 Individualiser les comportements problématiques, c'est refuser de voir comment s'organise le système (ici en l'occurence de transport) et dès lors les comportements problématiques susmentionnés induits par ce même système.
OU
Quand on met une 2x2 voies en ligne droite et qu'on la limite à 50, soit on peste sur les gens qui ne respectent pas, soit on amménage autrement.
Ici en l'occurence, revenir sur presque un siècle d'auto est beaucoup plus compliqué que de réaménager une route. Et Dieu sait que déjà réaménager c'est déjà compliqué quand ça ne va pas dans le sens du tout auto (même quand c'est dans ce sens, il y aura des travaux donc ça râlera quand même)
La bagnole... Pour le français ça a toujours été sacré 😂
Nécessité faisant loi, il faudra bien apprendre à s'en passer un jour.
Peut être qu'elle est trop longue et aussi les gens en on peut être de vidéo comme ça qui font des constats sue pleins de domaine différents mais sans solutions vraiment réalistes le piéton moi je veux bien mais dans la mesure ou les gens peuvent pas habiter ou ils bossent a cause de leurs revenus ....elle est intéressante cette vidéo mais pour moi ce mec reste un enfonceur de porte ouverte
Très bonne vidéo comme d'habitude. Impressionnant les commentaires des amis des lobbies qui n'ont même pas regardé la vidéo. On voit bien que la procrastination durant des décennies va rendre très compliqué une transition douce avec une baisse progressive de la vitesse pour développer le report modal.
Bon entretien. Effectivement le choix fait de la voiture individuelle , il y a 1 siècle à peu près, a eu des conséquences énormes sur notre civilisation. On ne se rend pas compte de ses impacts (financier, emprise de l'espace public, pollutions, structurations des villes...) tellement elle fait partie de notre quotidien.
Oui nous allons devoir réduire considérablement le parc de voitures. Aucun politique ne nous prépare à cela.
Exact
Certaines villes font des efforts à ce sujet, avec plus ou moins de succès, mais on ne peut pas dire que Hidalgo par exemple ne nous y prépare pas.
@@Maxence1402aAbsurde. Moins d'un quart des parisiens avait le permis à la grande époque de la voiture. Ils ont les commerces de proximité.
Ils n'ont jamais rien adapté, juste interdit leur centre aux périurbains... D'ailleurs le coeur de Paris est à Boulogne et autres de nos jours. Il n'y a jamais eu d'adaptation de Paris juste une interdiction d'accès aux "étrangers" de la province. Les parisiens n'ont fait aucun effort ni sacrifice.
Aucune solution n'a été trouvée pour les artisans. Il n'y a aucune innovation, aucune découverte. Juste des gens qui sont exclus du centre.
Tkt c déjà en cours. A 35k€ la première citadine ça va finir par dégonfler le stock. Surtout avec les fiabilités actuelles la durée de vie des caisses c'est 5 ans alors entre le prix fois 2 et la vie de moitié...
Stupide ...c'est au contraire la bagnole, en grande partie ,qui structure nos sociétés ! Il ne faut pas confondre son usage général qui est notre liberté, et la saturation , des centres-villes ! Maintenant avec l'arrivée des VE , au moins,se règle peu a peu !
Discours clair et net, sans concession et SCIENTIFIQUE !
Bravo, Monsieur !!
Merci de faire une interview comme celle-ci, évidemment le sujet est difficile et compliqué à entendre mais c'est important et j'espère qu'un jour ces débats irons dans les zones du pouvoir.
Continuez !
Merci 🙏🏼
La voiture n'a pas d'avenir ?
Rassurez-vous, l'Humain n'en a guère plus !
@@matlemat9756 mais si , pour quelque centaine de million tout au plus . Un rapide calcule ammene a 300 000 mort par jour entre 2060 et 2100. Le peu de journaliste qui resterons aurons du mal a faire un JT interfessant
100 ans...c'est robuste !😜
Qu'en sais tu mon pauvre ? Moi au moins j'avoue ne pas le savoir !
@@capiz625 Mon pauvre ?! On n'a pas élevé les cochons ensemble.
Allez, je ne devrais même pas prendre la peine de te répondre mais je vais tout de même succinctement éclairer ta lanterne.
L'ONU a publié il y a quelques temps une déclaration indiquant que l'humanité était au bord de l'extinction d'ici la fin du siècle.
L'ONU, c'est pas rien...!
Donc effectivement, si personne ne peut prédire l'avenir avec certitude, on peut malgré tout avoir de sérieux doutes en ce qui concerne la pérennité de notre espèce.
La conjonction des multiples problèmes, en bref, 6e extinction de masse, dérèglement climatique, fin des ressources, pollutions, etc. est absolument inédite dans l'Histoire de l'humanité.
75% du vivant a déjà disparu par notre faute (2/3 des forêts, 2/3 des animaux sauvages, 2/3 des insectes).
Bref.
Creuse un peu sérieusement le sujet et tu t'apercevras que tous les gens compétents sur cette question sont plus que pessimistes quant à l'avenir de l'humanité.
Et ton petit point de vue personnel pétri d'ignorance, de déni et de mépris n'a strictement aucun intérêt.
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Louise
Elle est courtier agréé ici en France.
Comment ..? Je suis débutant en investissement crypto, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique?
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière?
Super entretien, plein de chiffres, d'info, d'histoire, d'idées..
Il n'est pas question de quitter la voiture du jour au lendemain, mais bien d'aller vers un mode vie où la voiture deviendra marginale.
En 1950 les piétons ont souffert de l'arrivée de la voiture, aujourd'hui les automobilistes vont souffrir de la réhabilitation du piéton. Et en 2100 tout cela ne sera plus qu'histoire ancienne :) En attendant, chers automobilistes, pour ne pas subir cette évolution, soyez-en acteur !
Que la voiture n'ait pas d'avenir en zone urbaine, certes, mais le territoire ne se résume pas aux zones urbaines. Le transport individuel sera TOUJOURS une nécessité en zone rurale qui représente la majorité du territoire, tout le monde semble l'oublier. Les villes sont dépendantes de la ruralité pour s'alimenter et ce n'est demain la veille que ça changera. Donc si les urbains veulent bouffer, il faudra bien que le ruraux puissent se déplacer individuellement pour acheminer leur production vers les villes !
Le propos est très clair, les questions et les réponses bien structurées. Merci pour ce beau travail.
On entend de plus en plus parler des problèmes qui arriveront avec les limites de capacités de ressources et métaux (en quantité, cout, et la disponibilité). Je ne sais pas si le grand public ou les médias dominants en parlent, alors que ça devrait être un sujet important pour tous.
Apres effectivement il y des choix à faire ( niveau urbanismes, routes, organisation du travail, transport en commun autant en ville qu'en campagne)
Ça fait parti des très nombreux sujet ou les citoyens devraient être informés et consultés je pense.
... Aurore Stéphant, Philippe Bihouix, ...JMJ, Pablo Servigne, ...
Oui toujours les mêmes, depuis des années,des décennies, ont nous a déjà vendu 3 ou 4 fois la fin du pétrole par exemple @@jean-francoisgodard1673
Ils n' ont pas tout faux mais il reste encore tellement a découvrir.
@@myPixelFactory et bien , les famine , les guerre laisserons 5 million de francais en 2100. Alors aller expliquer cela .. regarder le film « don’t look up » pour mieux comprendre le deni ..
Vous avez raison sur la nécessité d’informer et de consulter les citoyens sur ces sujets, mais ce serait aller à rebours de la sacro sainte croissance. Vous êtes fou ?!
@@Tchousssman54 d'habitude plutôt que fou on me dit idéaliste utopiste
Ce qui est fou c'est que la seule chose qui fait que les gens achètent moins de voiture c'est le cout côté achat. Et un peu dans les grandes villes l'aménagement. Mais au niveau nationale rien n'est fait pour proposer des alternatives qui ont plus de sens
Mais vous attendez quoi ? Les français votent pour avoir moins d'impôts, moins d'état. Alors, ils auront ça, et le niveau national, ce sera, plus de budget militaire, et le reste... Rien.
Pour que les gens achètent moins de voitures, il faut que ce soit plus cher. Et moins utile. Moi je propose de fermer ici et là des routes à la circulation des voitures pour les passer en piste cyclable... Des routes et des rues en ville.
Les gens iraient moins loin, si ça devenait chiant, et cher, avec une belle augmentation des taxes sur le combustible.
C'est un problème de liberté, m'a ton rétorqué il y a quelques années. Allez donc parler de liberté à ceux qui ont eu la maison inondée, ou ceux qui subissent des tornades... Oui des tornades en France ! Sans parler du niveau de la mer... Petit secret bien connu des écolos... Le niveau des mers... Petite surprise pour les propriétaires de maisons secondaires en bord de mer... S'ils n'ont pas trouvé acquéreur en 2050... Tin tin... Il faut proposer des alternatives au niveau national...
Lol !
Le nombre important de commentaires négatifs est vraiment symptomatique de la résistance au changement. C'est dur mais Monsieur Herant ne fait qu'énoncer des vérités. Ceux qui dénigrent ses propos sont dans le déni. Le problème est que leur refus de voir la vérité fera qu'un jour il sera trop tard et ils ne seront pas préparés aux bouleversements systémiques que nous devrons tous subir. Je leur conseille de réécouter cet entretien, sans à priori, pour bien comprendre ce qui vient et auquel personne n'échappera. La question de la voiture en est un des nombreux aspects. La société occidentale industrielle dominante a fait son temps, qu'on le veuille ou non! Il ne s'agit pas de faire peur, il s'agit d'être lucide et informé pour être préparé.
Le seul problème dans votre commentaire c'est que le changement dont vous parlez n'est pas le même en fonction du statut sociale de chaque Français. Le déni c'est de refuser de voir les inégalités sociales de notre pays.
La vérité de celui qui possède n'est et ne sera jamais la même que celui qui dépend de celui qui l'exploite sans reconnaitre sa valeur économique. Si changement il doit y avoir il est indispensable de commencer par celui-là.
@@sentinelle5076 mais nous sommes bien d'accord ! et ce n'est pas en mettant la tête dans le sable que tout va aller mieux. C'est bien le capitalisme, basé sur l'industrie mondiale et soutenu par le neoliberalisme qui a créé notre société. Ce n'est qu'un colonialisme moderne, dont nos sociétés occidentales addicts aux technologies profitent encore et toujours. Ce qu'on dit c'est que cette fuite en avant n'aura qu'un temps et qu'il vaut mieux en comprendre les rouages, essayer de se rendre moins dépendants pour mieux accompagner la chute.
@@IngridLorton Effectivement nous sommes bien d'accord. 😊👍
Il faudra boucher ou fermer , mettre à l’arrêt les volcans !
Le Hold-up du CO2
Avec ou sans nous la terre continuera à vivre
Il vaudrait mieux se préparer doucement
Plutôt que de se prendre ça en pleine tête voir un mot plus vulgaire ❤️
Je suis cycliste et j’ai fuis les transports en commun peu fiable et bondé donc souvent pas très propre. La gratuité des transports apportera pas grand chose, pour changer quelque chose il faudrait des transports en commun plus fiable et rapide. Le vélo pour moi c’est divisé par 2 mon temps de transports. Et c’est fiable je pars quand je veux et je maîtrise assez bien mon temps de transport même si je fais 18 kms/jour.
On sait tous qu'il faut plus de pistes cyclables et moins de circulation automobile. Mais je pense qu'on ne créer pas assez de collectifs et de lobby pour celui, contrairement aux industriels pro bagnol et pro pétrole.
Le vélo je veux bien moi même j'en ai beaucoup fait et même un peu de compétition lorsque j'étais jeune.
Mais la voiture sert dans la vie de tous les jours qu'on le veuille ou non ?
Supprimer l'automobile c'est retourner au 19em siècle !
@@wisbern7c'est pire que le 19 siècle parce que maintenant le cheval ne passe pas au contrôle technique et si jamais il pète ou qu'il lâche un truc sur le stationnement,ho la.. le CO2 misère
@@rogerandre7775
Alors les poneys, les vrais, c’est du Méthane qu’ils lâchent principalement avec la décomposition du crotin c’est assez différent des poney que vous avez sous le capot.
@@wisbern7
C’est vrai que les écolos pur et dur, les politiques et pas les pragmatiques le plus souvent, veulent complètement supprimer la voiture. Perso j’ai 3 enfants je dépose les enfant a l’école en vélo (primaire et maternelle) donc je fais sans voiture à 80-90 % du temps mais je garde une voiture pour les sorties en dehors de la ville les aller retour chez les médecins pas toujours à côté. Bref la voiture du fait qu’on a pas encore calé La vie urbaine sans, on ne peut pas encore faire sans, surtout avec des jeunes enfants. Ça semble pas prêt de changer, je vois mes voisins 2 personnes proches de la retraite sans enfant et avec 2 voitures on se dit est ce bien utile ? J’en vois toujours une garé devant, les 2 sont rarement partie au même moment. Mais la question pour eux ne se pose pas. C’est un choix, oui aujourd’hui et ils doivent se dire ne pas avoir les moyens de passer sur qu’une et électrique (pas les moyens selon eux ça coûte chère ) et trouvent le vélo dangereux et pour cause si tout le monde fait comme eux, soit tout ou presque en voiture.
C'est très intéressant . J'en conclue que c'est comme se fuir soi-même quand on n'arrive pas à se libérer de la voiture. Ça donne à réfléchir,
Merci de votre vidéo, merci à votre intervenant.
Sincèrement entre les pénuries d'énergies (pétrole/renouvelables) sans parler en plus, oui, du défaut des matériaux et de leur recyclage, l'avenir de la voiture est plus que compromis. Quand en plus par foyer parfois on a deux, trois, quatre autos, beaucoup trop.
Nos enfants d'une vingtaine d'année aujourd'hui seront les derniers à passer leur permis.
Partage fait.
Ce monsieur a une façon effrayante de voir la situation comme une machine qui voit des machines
Excelente entrevista. Me pareció muy interesante. Gracias. Un saludo desde Colombia. ❤
Bonjour. Je viens d'écouter le début de ce documentaire. J'ai une remarque. J'habite en milieu rural. En fait je n'ai pas de choix autre que l'automobile. Il n'y a pas de place pour les cyclistes ni pour les pietons, les transports en commun sont réduits a peau de chagrin. Je me déplace peu. Soit c'est proche et il y a des chemins, c'est alors vélo, soit c'est par la route et c'est alors auto.
Pas de choix, pas de sécurité, pas de temps pour les longs parcours (au delà de 10 km). Je confirme qu'il n'y a pas de volonté politique de faire autrement.
Lorsqu'on regarde le budget voirie d'une commune on est surpris (plus que l'enseignement, la santé, les équipements collectifs autres, que les transports en commun...).
Une volonté politique sous entendrait de prévoir sur du long terme, de privilégier des solutions qui bénéficient à l'ensemble des citoyens électeurs.
Dans le futur une voiture autonome viendra vous chercher et une autre vous redéposera, comme un service.
@@fabricecibello2117 Ouais ? Mais à un prix tel que les déplacements de dix km ne seront que exceptionnels. Et ce n'est pas une affaire de 'bénéficier l’électeur', c'est juste qu'il ne sera pas possible de faire autrement. Le mur sur lequel nous nous jetons actuellement est réel, solide, physique... Ce n'est pas un choix de société. Le choix de société est entre en faire cas, et changer, ou ne pas en faire cas, et subir des catastrophes climatiques majeures. La mort violente de milliards d'êtres humains.
Ce sera la guerre, pour garder nos libertés de bouger, notre liberté de circuler, avec comme conséquence la mort de notre culture, et ... la fin de la mobilité dans un après guerre qui durera mil ans. Le temps que le taux de CO2 atmosphérique redevienne un peu moins problématique. Parce que c'est celle là, la demi vie du CO2 dans l’atmosphère...
Bien si tu as le choix, vivre à côté de ton travail. Comme cela tu y vas a pied.
@@Tony-GT92STORE Super Tony ! En fait j'ouvre ma porte et je suis au travail. Cependant lorque je dois aller me faire soigner en urgence je fais comment?
Si je dois avoir une piece pour un engin qui est bloqué, je fais comment? Si je dois aller chez l'ophtalmo (50 km) je fais comment.
Tony êtes vous un citadin ?
Pour info, il y a deux ans, une personne est décédée dans mes bras. J'ai pratiqué 30 minutes de massage cardiaque, avant que les premiers secours n'arrivent sur place.
Et là on fait comment ?
@@jeanmarc5693 te faire soigner en urgence, si c est urgent tu peut logiquement pas conduire, il y a des pros pour cela. Et je suis semi citadin. Je vis à Mexico, mais je vis aussi à Ciudad chemuylt. J ai un van je vis dedans mais il bouge pas, besoin d me quelques chose transport en commun, en 10 minutes je suis à tulum. Dans la vie si tu es dépendant à la voiture c est que tu as pas tout bien prévu
Absurde de dire que tout se faisait à pied au XIXe et avant... Comme si les animaux de trait n'avaient jamais existé. Ce chercheur sait il combien de tonnes de crotin étaient ramassé à Paris par jour au XIXe. Croie t'il que les animaux de trait, carrioles, voitures (tirées par animaux) n'existaient pas et n'occupaient aucun espace ?
Si il en a conscience, mais il y a une chose que vous ometez, c'est qu'au XIX nous n'étions 66 millions... De plus, seul les gens fortunés avaient un moyens de transport comme les diligences.
Le rayon de vie et d'action de l'époque était très réduit. Le rêve des gens de la campagne était de voir la mer un jour. La vision de passé est vu par le prisme de la culture qui met surtout en avant la bourgeoisie de l’époque
@@anonyme1024 completement !
@@anonyme1024 oui mais voir uniquement les grandes villes comme Paris est un autre biais, en campagne, chaque familles les moins riches (les paysans quoi ) avait un âne (c'était la mobilette de l'époque) , sur des photos, je vois mon arrière-grand pêre jeune se déplacant en dos d'âne (véridique)
J'ai l'impression qu'à été oublié le sujet du besoin colossal de bitume (goudron, asphalte) pour faire et entretenir les routes. Pour le besoin en pétrole, on pense beaucoup au carburan, mais très peu à ce goudron. On aura l'air malin avec nos voiture électirque sur des chemins de terre (ou de pavé si on a le courage), non ?
En plus, en terme de volume de donnée OpenStreetMap, il semblerait bien que la moitié des routes du monde soit en Europe, qui importe 99% de son pétrole. Comment peut on continuer à ignorer ce sujet?
De toute façon, sans pétrole, pas de voiture électrique : plastiques, revêtements, gaines, durites, peintures, lubrifiants, vernis, mousses des sièges, fibres textiles synthétiques (sièges, moquette), polycarbonate des phares, enveloppe de la batterie, etc...
@@superpieton pour ces machins on bricoler un tas de trucs avec des matières organiques, du caoutchouc, de patates ou peu importe... mais pour les ROUTES on ne joue pas dans la même cours car il faut vraiment BEAUCOUP DE MATIÈRES et je crois qu'il n'y a rien à l'échelle
@@superpieton Je dirais même sans pétrole, tu peux faire disparaitre une partie de l'acier mondial donc une majorité de TOUT ce que l'on achète car toutes les machines ont besoin d'acier.
@@slacroixfr
« pour ces machins on bricoler un tas de trucs avec des matières organiques, du caoutchouc, de patates ou peu importe »
Non, même pas. Absolument impossible. Et ne parlons même pas de la production en amont.
Même si on imaginait ne faire que des tous-terrains électriques, on ne pourrait pas les produire (et encore moins leur donner à manger) sans pétrole.
@@slacroixfroui je suis d'accord, personne ne parle cette problématique ( une de plus ...) , je l'ai découvert très récemment sur une autre chaîne, je n'imaginais pas que l'entretien des routes étaient un tel gouffre de matériaux et de terrassements à renouveler constamment ! D'ailleurs un commentaire plus haut dit qu'il a été surpris que dans sa commune le budget voirie dépasse tous les autres postes , finalement c'est logique .
Je suis full vélo après avoir été full voiture.
En province, petite ou grande ville, c'est possible.
Aller au ciné ou au supermarché à vélo, c'est facile !
Il faut faire sauter les résistances imaginaires pour les distances courtes inférieures à 10 km.
Le vélo, c'est bon pour tout.
Cordialement
je me vois mal revenir en vélo du ciné de nuit, et sous la flotte. (bretagne oblige )
@@hylea1212 Moi ce que je vois mal c'est une petite nana un peu mignone en talon aiguilles dans certaines contrées du 9.3. en velo ou meme dans le 18eme à Paris
Enfin par la j'entend entiere et dans le même etat qu'elle etais sortie du cinéma avant de prendre son vélo..
enfin si il est encore la ...🤣
Il faut ré-actualiser le narratif de la voiture, c'est à dire hormis ceux pour qui elle est indispensable, c'est à dire impossible de faire le trajet avec un vélo électrique dopé ou en transports publiques, en général parce que l'on est un professionnel transportant du matériel lourd, on arrive à la conclusion que pour les autres la voiture rend c-o-n, à cause du manque de mouvement et de la dépendance vis à vis de routines toxiques (faire le plein, chercher une place, gérer des assurances, gérer les réparation, etc...) et ça rend aussi agressif! Très facile à observer!
@@betterStrategies quel est votre conclusion ? On est toujours le con de quelqu un…
L'idéal c'est de parvenir à recentrer les activités autour du village. Nous sommes habitués à pouvoir nous déplacer loin et également à importer des produits d'origine lointaine mais ce n'est que temporaire. Les flux finiront par baisser tout comme les quantités de matériaux ou de pétrole disponibles. Il faudra retrouver des vies plus communautaires et se débrouiller localement. Donc, dès maintenant il faut créer ou recréer ces réseaux. La mondialisation ne durera pas et c'est peut-être pas plus mal...
Je n'ai plus de voiture depuis plus de 20 ans, je galère souvent car on manque sérieusement en France de transports en commun fiables, efficaces, à un tarif correct. Pourtant je ne pense absolument pas manquer de liberté !! Est-ce que la liberté consiste à payer un crédit tous les mois, à être taxé, à régler les péages, l'essence... ?? Nous manquons essentiellement d'un bon réseau de cars et de trains pour nous libérer 😉
Merci pour ce document !!
Un peu trop péremptoire à mon goût. Je suis passé de l'auto au vélo depuis que je ne risque plus de mourir dès que je sors de chez moi grâce à une piste cyclable..
Merci pour cette vidéo !
Moins de voitures, plus d'amour 💜
personne n'a jamais fait l'amour dans sa voiture ?
Merci de préciser en titre, que le sujet ne traite que la mobilité en ville
L’espace public confisqué au profit du stationnement des véhicules, avec cerise sur le gâteau: pas de possibilité de végétalisation des espaces citadins en prévisions des canicules … Nous ne sommes pas rendus!!! Merci infiniment pour cet éclairage éminemment important pour la vie dans les agglomérations. 🌍😌👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Oui tout à fait , les effets délétères de l'omniprésence des voitures en ville se font à plusieurs niveaux, qualité de l'air, nuisances sonores , artificialisation des sols empêchant la végétalisation et donc favorisant les inondations, la perte de biodiversité, les dômes de chaleur, et j'en oublie sûrement ! Comme vous dites , on n'est pas rendus ! Mais ça bouge quand même 😊
La voiture 'va disparaitre' pour les pauvres et les classes moyennes. Et les riches et très riches, les ministres, sénateurs et politiques ... pourront rouler tranquille en voiture.😡Comme dans les années 30 ou 40 où les bicyclettes payaient une vignette mais pas les voitures.😵💫
c'est mieux vécu si tu es pour les interdictions.
faux, tous les pauvres du monde achètent des voitures, il n'y a que les riches qui ont les moyens de se débarrasser de ça
Oui en gros tu as complètement raison. La voiture va être comme à l'époque au début. Le privilège d'une minorité ça c'est clair comme le drogue. Tu oublies de dire combien que la voiture elle rapporte😅
Poussons le curseur du temps aux années 80, lorsque la vignette automobile existait. Son prix était relié à la puissance de la voiture, et donc en partie à son poids. Elle rendait accessible la voiture aux revenus + modérés, puisqu'ils achetaient une voiture de puissance modérée. Ce modèle serait pertinent à remettre en place, en incluant l'empreinte matière, surtout en minérais critiques (limites géophysiques) dont plusieurs , comme le lithium- entre autres, sont à la source de désastres écologiques.
Admettons... Elle va disparaitre de fait si juste quelques millionnaires peuvent se les payer. On va pas entretenir des centaines de milliers de km de routes pour 100 bagnoles dans le pays.
Donc à terme même si tu as raison, elle va disparaitre.
C'est la meilleure nouvelle depuis longtemps. Les bagnoles me pourrissent l'existence depuis les 49 années que j'ai passées sur Terre. J'espère voir leur disparition de mon vivant.
Ce qui va être le cas!
Moi aussi.
Tu marchera à pieds comme autrefois pour aller travailler ou en vélo
Pareil 👍
même les ambulances et les camions de pompiers ?
C'était super intéressant !
Aujourd'hui vu le prix des voitures électriques, un ouvrier ne peut se permettre un tel achat, à moins de faire un crédit sur 10 ans voire plus ! et acheter d'occasion sera un mauvais plan étant donné la durée de vie limitée des batteries et le prix de leur remplacement !! la seule solution sera chômeur ou trouver un emploi près de chez soi, et faire comme il y a 50 ans se déplacer en mobylette !!
La voiture électrique est une aberration!
Frédéric Héran explique que les voitures électriques sont encore plus consommatrices de matières premières... La solution c'est la marche à pieds, la sobriété consentie. (Mais nos contemporains sont trop drogués à la bagnole : ce sera la sobriété subie.)
@@R0B1N50N Ou ce ne sera pas de sobriété du tout dans une société de chao dont le capitalisme aura été responsable faute de vouloir posséder toujours plus sans partage.
Ca risque plutôt d'être encore plus ce genre de société avec d'un coté les riches toujours plus riches habitant dans des forteresses gardées par une armée privée et de l'autre une guerre du quotidien pour survivre avec des clans mafieux qui exercent encore plus de pression sur une population déjà démunie.
Cette réalité n'est pas une fiction mais bien le quotidien d'un nombre de plus en plus grandissant de Français.
Frédéric Héran n'explique rien, c'est un bourgeois qui ne fait que fabuler un monde dans lequel il ne vivra jamais et qui malheureusement ne correspond pas à la réalité qu'on nous impose chaque jour.
Ces mecs là ont des voitures électriques, vont à leur travail en vélo et vont faire leurs courses à pied… ils vivent dans un autre monde
@@lucienjean7727 et bien , mon exemple : j’ai acheter une zoe d’occase en 2016 , 10 000 euro , puis ca batterie 3000. Je fait 25000km/ ans pour allée travaillé . Je refait le plein au heure creuse chez moi . Bilan en 7 ans et 170 000 km parcourus, les economie de carburant on COMPLETEMENT payer la voiture , la petite batterie a perdue 30% de ca capacité se qui est encore bien suffisent pour mes 90 km quotidiens et ceux pour les 3 ans a venir . De nos jour les batterie plus grosse sont a l’aise pour faire 300 000 km. Ils faut reviser vos prejuger . D’accord il faut beaucoup rouller pour amortir l’investissement . Il faut surtout arretter de réver les voiture moyene a grosse et ce reporter sur des petites , le monde change , il faut s’adapter et finir de rever .
Tellement vrai, j’habite près d’une autoroute et c’est fenêtres fermées et clim. Et difficile d’en bouger vu la situation actuelle du logement.
22:47 Il m'est venu une idée hilarante: Si l'on construisait des routes fractales, il n'y aurait plus jamais aucun bouchon, mais plus personne n'arriverait à destination !) #expéreince2pensée
50 milliards d’euros pour le parking des voitures ??! 😮
C’est marrant, on n’évoque jamais ce coût dans les débats publics comme prétexte pour insulter ceux qui pèsent à la société !!
Vidéo très intéressante qui montre bien les avantages et les inconvénients de chaque mode de transport.
Le crétinisme, lui, à beaucoup d'avenir, à entendre Monsieur Hihan.
Point de vue intéressant. Néanmoins j'aurais souhaité que certaines affirmations péremptoires soient questionnées en profondeur. Le chiffre de 65m2 par voiture semble assez exagéré ou aléatoire par exemple.
J'ai le sentiment que l'on parle des zones urbaines davantage que des zones rurales.
Dans tous les cas un grand merci a Green Letter Club pour agiter un peu nos neurones sur des sujets importants. 🙏
Je pense aussi que ce chiffre est surtout urbain (je n,ai pas le temps de reprendre le mot à mot de l'extrait), mais en secteur rural, la notion de périmètre de dégagement est quasi absente.
Pourquoi, ils ne parlent jamais des scooters ou motos ??? Ce sont des experts
Merci pour votre travail !
quelle intelligente experience de pensée! je suis convaincue à 100%!👏👏
C'est bien joli tout ca. Mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Si on s'attaque à la voiture, on s'attaque à l'emploi (tout le monde ne fera pas 50kms de vélo / jour pour aller bosser) et si on s'attaque à l'emploi, on s'attaque au logement (Pour ne pas faire 50 km / jour, on habite à coté de son boulot). Donc ca suppose qu'autour de son boulot, il y a aussi un boulot pour son conjoint, des logements disponibles et abordables, des commodités, des écoles, des services de santé. C'est un écosystème complet que vous modifiez et qui tend plutôt à disparaître. Les mentalités peuvent changer sur la voiture si elles peuvent aussi changer sur beaucoup d'autres concepts. Et ce n'est pas les transports en commun qui y changeront qq chose. Alors en ce moment on qualifie de réactionnaires tous ceux qui disent que c'était mieux avant, et là pour le coup c'est un joli retour en arrière (et pas une régression) que vous nous annoncez !
Je constate autour de moi,qu’il y a plus en plus de jeunes qui ne passent pas le permis de conduire. C’est une grosse différence avec ma génération.( j’ai 67 ans)
Ce sont surtout des citadins, mais la grande majorité des gens habitent en ville. Pour moi, c’est un signe.
On n'est pas obligé de prendre parti quand on est opportuniste. Dans mon canton, un projet de ligne de chemin de fer a échoué devant les oppositions des paysans entre autres qui dénonçaient l'emprise énorme sur les terres agricoles. Quand on a construit l'autoroute, pas un seul paysan n'a rouspété. Je ne comprends pas. Peut-être que les taxes perçues sur le carburant qui permettent en Suisse le développement des routes nationales, permettent aussi d'offrir de meilleurs prix lors de l'achat des terrains.
Un chiffre sur l'automobile française : mettez bout à bout les 39 millions de voitures du pays et vous aurez une file de 170.000 km. Une file représentant 4,2 fois le tour de la Terre !
La quantité de véhicules en circulation est à peine imaginable, voilà pourquoi on en voit littéralement partout, et qu'il est difficile de trouver un paysage quelque part sans voiture.
Les 27.000 km de voies ferrées françaises sont bien faibles en comparaison des 170.000 km d'automobiles du pays. Un choix politique qui semblera incompréhensible et absurde pour les générations futures.
😂😂😂Mais tous les français n'utilisent pas leurs bagnoles en même temps ⌛. Je suis en ville, et possède un diesel qui,la plupart du temps stationne, dans mon garage , sinon j'utilise la marche, le vélo ou mon scooter !
Et aussi, on ne peut mettre des voies ferrées partout 😊
Effectivement c'est imparable, mais avec les Chevaux il fallait des boxes avec de la paille, de l'avoine, la gestion des crottes et des urines un peu partout... à moins de rester au dodo ou dans le canapé, se déplacer demande des infrastructures, c'est vrai.
Tous les employés administratifs au télétravail...et puis les patrons devraient organiser un ramassage de leurs ouvriers, comme le ramassage scolaire.
Bonjour, La gestion des crottins et du fumier permettait de nourrir tout Paris à partir d'une ceinture proche (Montreuil....). Il y avait un fonctionnement en cycle. Les maraîcher pouvaient faire 6 récoltes/an sur une parcelle.
Les gens de l'époque ne restaient pas dans leur canapé. ;-)
@@jeanmarc5693ah j'allais faire la même réponse concernant les maraîchers de Paris ! Les dejections humaines étaient d'ailleurs également récupérées !
Ce n'est pas que la voiture, 8 milliards d'humains consomment trop d'espace, trop de matériaux, trop d'énergie
Constat très pertinent ! c'est vrai du moins pour seulement une minorité de ces 8 milliard d'individus. Alors on fait quoi pour régler le problème ? On déclenche une guerre atomique ? On fait crever tous les pauvres à petit feu en épargnant les riches, rassurez vous certain y pensent déjà sérieusement et commence à mettre le projet en œuvre ! J'espère pour vous que vous êtes riche ! 😊Avec ce genre de raisonnement c'est sûr que les choses vont évoluer.
PS: Top 10 des pays qui consomment le plus de planète Terre tous les ans, ça se vend bien la Terre
États-Unis. 5 planètes. ...
Australie. 4,1 planètes. ...
Russie. 3,2 planètes. ...
Allemagne. 3 planètes. ...
Suisse. 2,8 planètes. ...
Japon. 2,8 planètes. ...
Royaume-Uni. 2,7 planètes. ...
France. 2,7 planètes.
@@pierrereboul4161 votre modèle c est klauss Schwab?!
Ouiiii @@sentinelle5076 diminuons la quantité de gens sur Terre, c'est une bonne idée !
sur ces 8.2 milliards 10% produisent 50% des emissions de Co2 . A bon entendeur.
Encore un échange cash et sans langue de bois. Merci Maxime Thuilliez pour votre travail 👌
Excellent entretien, comme souvent sur cette chaîne. Ce chercheur est particulièrement intéressant. Dommage, la raréfaction des ressources est prise comme postulat. Pourtant rien ne se perd comme dit Lavoisier. J'aurais aimé un peu plus d'explications là dessus.
Je vais au boulot (tout comme lui universitaire) à vélo (~13km) de Brest. J'ai aussi deux voitures dont une "grosse" berline d'1tonne5 que je me sers seulement pour les gros déplacements. J'ai toujours été contre la voiture jusqu'à ce que j'ai, récemment, eu un enfant et il faut être con pour nier les avantages en terme de confort et practicité de la voiture.
De ce que je vois des commentaires, les personnes mélangent constats et impressions/émotions comme souvent. Cet homme dit que physiquement il y a aura moins de voitures car elle demande de l'énergie, de la matière, de la place, de l'argent .... Ce sont des faits qui entraînent comme conséquence qu'il y aura beaucoup moins de voitures dans le futur. Il faudra faire avec. Vous pouvez vous rouler par terre autant que vous voulez, c'est un scénario (et même prédiction) assez fiable que nous vérifions maintenant depuis plusieurs années en France. Il n'y aura pas de transition, on va finir par se taper dessus. Armez-vous, faites un potager car l'état ne va pas vous aider à vous adapter à ces changements.
Vous sembler ignorer que l'UE veut interdire les potagers.
@@VanRijn4K 😂👍
@@VanRijn4Kil s'agit d'une fake news qui traîne sur les réseaux depuis 2013.
Moins de voitures, certes mais pour qui ? Nous en sommes toujours au même point les inégalités sociales qui ne font que s'amplifier dans le temps au profit d'une minorité toujours plus riche.
@@VanRijn4K parce que vous faites toujours ce que l'UE ou l'état vous dit ? ou pire vous comptez sur l'UE ou l'état pour vous dire ce qui est bien et pas bien ? mon dieu, vous êtes déjà perdu vous.
C’est vrai avec toute les matières composites on pourrais avoir des voitures plus la légère , si la voitures disparaît c’est que le capitalisme a disparus car la voiture est la circulation de la la réalisation de la plu value
la question est très intéressante. Un point important n'est pas soulevé: le logement ! les gens s'eloignent des grandes villes à cause de la disponibilité et des prix des logements! et à cause de l'éloignement des espaces industriels ou commerciaux. Qui dit piéton dit travail à peu de km de son logement. or, plus on se rapproche des zones de travail, plus le logement est cher si ce sont des bureaux, ou plus la zone est polluée si ce sont des industries! Du coup il faut s'éloigner ! donc on devient tributaire de la voiture ou des transports en commun s'ils sont disponibles. Je crois que la question lieu de travail/lieu de résidence est cruciale et que c'est de ce coté qu'il faut regarder pour trouver des solutions. Les transports en commun des grandes villes sont saturés, dans les petites et moyennes villes ils ne se remplissent que 3 heures par jour à la sortie du travail et des écoles. Dans les campagnes, où je vis, plusieurs voitures sont nécessaires pour les jeunes adultes et les parents qui ont des activités différentes . Marcher sur les routes de campagne, dans l'herbe car la route est étroite, le matin l'hiver avec les camions laitiers, d'animaux etc est particulièrement dangereux. Si vous travaillez à l'usine toute la journée ou la nuit et qu'il faut rentrer à pied sur plusieurs km dans ces conditions, ce qui est la vie des ruraux, crevé par le travail , c'est pas la joie, surtout si vous devez vous rendre à 64 ans ! A pied, il faudrait revenir à une décentralisation extrêmement poussée, comme autrefois avec des villages tous les 3 km où on trouverait la nourriture et le travail.
Fabriquons des tricycles fermables avec des housses imperméables et électriques . Bon , faut pas etre pressés hein 😂😂😂
arrêetons d être pressés en effet.
Très intéressant...en zone urbaine pour la voiture c'est assez facile d'imaginer des substituts collectif ou en partage... En zone rurale il n'y a pas grand chose, voir rien. Dénoncer les nuisances c'est bien, trouver des solutions c'est mieux! Actuellement sans modifier profondément les modes de vie certaines zones deviendront encore plus difficiles "désertification". En culpabilisant la voiture électrique, on encourage le maintien des voitures thermiques qui ont un impact sur le dérèglement climatique reconnu. Il y a des idées mais ça tourne en boucle. Raisonnement très urbain.
Pour aller de la gare SNCF d'Antibes à celle de Nice-ville, il faut 24 min pour parcourir 20 km avec le train et 36 min pour parcourir 21,2 km en auto. L'auto nécessite donc 50% de temps supplémentaire par rapport au train et c'est bien normal. Là où cela devient incompréhensible c'est que le prix du billet de train est de 5,70 € (personne seule, plein tarif) ! Or, le trajet effectué avec une Peugeot 407 de 140 cv, âgée de 18 ans et consommant 13,63 L/100 de SP98 à 1,826 €/Litre, donc 24,88 € pour 100 km, coûte donc 5,27 € pour faire la distance et, mieux, 1,05 €/passager avec 5 personnes à bord ! même en tenant compte du coût réel de l'auto (coûts d'acquisition, d'entretien et d'assurance) le surcoût par le rail me semble tout à fait exagèré et de nature à décourager. Tant que les tarifs des transports publics seront disproportionnés, l'automobile aura encore de beaux jours devant elle...
C'est très juste et c'est bien le problème. 👍
Mais tout le monde n'a pas une gare à proximité, la voiture est plus souple, et le scooter, par exemple, pollue moins.
La théorie, c'est souvent plus facile 😊
Tous les trolls et les lobbies des voitures sont venu faire des commentaires. Je pense qu'une bonne partie, c'est du LLM.
😂😂 historiquement le gens ne baisseront pas leurs besoins et ne changerons pas .personne ne change sans une contrainte tres forte. C'est ce qui est le plus dûr pur les individus. Et c'est bien parce que nous ne manquons de rien que l'on cherche à être vertueux et que lnous somme que des enfants naïfs déconnecté de la réalité. Encore plus dans les villes, les milieux politiques, médiatique ou universitaires !
⚠️ la réalité c'est qu'ils tireront les ressources, le savoir , la technologie à eux ... c'est le principe de la guerre......
Ils irons chercher les ressources sur les astéroïdes.
Plus de voitures parfait, tout est fait pour faire évacuer les gens des campagnes, plus de commerce, de service public, médecin (rdv 4 semaine ici). Les agriculteurs arrêtent le métier. Mais les terrains agricoles sont racheter par des grands groupes ou milliardaires ou états, c'est déjà comme çà en Ukraine. Parfait pour la maîtrise de l'alimentation et c'est le meilleurs moyen pour le control des populations. C'est partout dans le monde, Bill Gate qui a acheté 100 000 h au Us, etc etc. On va être à leurs mains, mais pas si grave j'ai le dernier apple.
Bien vu et porte à réflexion !
on a toujours oublié de dire que les collectivités, surtout en province, ont économisé des milliards d'euros en ne faisant pas de transports "en commun" couteux et en reportant le cout (comme un impot) total (péages, radars etc) sur chaque propriétaire d'une auto.... a méditer
l'État veut arrêter le déplacement en voiture mais ne développe pas du tout une autre alternative.
Pourquoi ?
Cela permet d'isoler les gens et de mieux les gérer.
On est trop nombreux et cela va être compliqué à gérer une population et surtout si elle est mobile.
aujourd'hui j'habite dans une petite ville. Je pourrais sans doute me passer de voiture au quotidien, hors visite à la famille et vacance. Mais quand j'étais jeune j'habitait en campagne, la première boulangerie était a 3km, et le premier magasin a 8. se passer de voiture est alors beaucoup plus dur.
Les véhicules intermédiaires, Innovation véhicules doux (voir dernière section de la vidéo)... Je suis abasourdi par notre société qui continue de vouer un culte aux SUV et autres tracteurs de ville, alors qu'aucun effort de l'Etat, des constructeurs automobiles (à part l'ADEME) en direction de ce type de véhicules qui permettraient de transitionner un peu enfin.
Si ! Mais pour les taxis (voitures sans conducteur), les services de secours et certaines professions (soins à domicile par exemple). Les camions sont indispensables pour l'économie, pas les voitures....
L'économie avec moins d'énergie, donc moins de camions ... Ce qu'il advient depuis 2006/2008 en Europe ...
@@jean-francoisgodard1673 De plus gros camions moins consommateur d'énergie : Ils permettent une réduction de 20 000 litres de carburant par an en exploitation longue distance - pour 10 000 kilomètres par mois environ - par rapport à un véhicule routier classique qui effectuerait le même kilométrage, ceci grâce au volume et à la charge supplémentaire qu'il est apte à transporter. Ces camions sont appelés "gigaliners" : ils peuvent mesurer jusqu’à 25,25 mètres de long et peser jusqu’à 60 tonnes. C’est près de 16 tonnes de plus que les camions autorisés aujourd’hui au sein de l'U.E. (44 tonnes et 18,75 mètres maximum). Ces gigaliners circulent déjà dans le nord de l'Europe en Scandinavie ..... Pour plus d'infos, rechercher dans wikipedia avec les termes " écocombi " , " maxicamion " et encore " mégacamion " ...
Il y aura les téléporteurs quantiques 🤣🤣🤣
@@maxencebolzten4931 En 1865 sortit le roman de science-fiction "De La Terre A La LUNE" de Jules Vernes ... 104 ans plus tard, ce n'était plus de la science-fiction...
@@maxencebolzten4931
Amazon Prime quantique 🎉
Le problème n'est pas la voiture mais la médiocrité, la sécurité des transports en commun.
Le TGV en est la triste démonstration. Cher si tu voyages à 2.
et si tu m'obliges à rouler à 110 sur l'autoroute, je prendrai la nationale, c'est gratuit pour 90.
Très juste ce que dit ce monsieur. Le problème avec la voiture, c'est que l'urbanisme autrefois à échelle humaine, se transforme au profit de la voiture. Les distances deviennent aliénantes, l'étalement urbain s'intensifie etc. Il n'y a qu'à regarder toutes les villes en périurbains construites autour de la voiture, il ne s'agit que de banlieues pavillonnaires mortes, avec des zones commerciales, la fameuse France moche. Les centres villes attractifs et vivables, ont tous été construits avant l'avènement de l'auto. Ceux qui gueulent sur la réduction de la place de la voiture, dans les grandes villes françaises comme dans beaucoup de métropoles européennes, n'ont qu'à rester dans leur banlieue auto dépendante, au lieu d'imposer les externalités négatives de leur mode de transport aux gens vivants dans les vraies villes. Aller manger au Flunch de la zone commerciale, moi je préfère les petites rues commerçantes piétonnes.
@@vicorlebrun53436 oui c est agréable les zones piétonnes mais également les villages préservés de la circulation automobile et des zones commerciales surpeuplées, villages où sont cultivées des terres qui servent à l alimentation des bobos des villes qui ne comprennent rien aux problèmes de la France périphérique qu ils mettent en avant uniquement à travers l immigre figure de proue d un nouveau modèle populiste
Les centres villes des grandes villes sont réservées aux bobos wokistes égocentriques
Pour le moment, je n'ai pas entendu parler du gain de la voiture. Que des coûts et des nuisances. Du coup, c'est un peu curieux comme analyse...
Il faut aussi prendre en compte la masse de matière extraite pour faire le carburant des voitures... du coup les tonnes de pétrole ou de gaz comparés au tonne d'uranium...
La meilleure solution selon moi : électrification des réseaux routiers et autoroutiers européens (installation de caténaire comme pour les voies ferrées) avec circulation exclusive de camions pour le transport de marchandises et de bus/autocars pour le transport de personnes. Ces camions et bus/autocars auraient une motorisation hybride (oubliez les batteries électriques). Lorsqu'ils circuleraient sur les voies routières déjà électrifiées, ils capteraient le courant au moyen de pantographes pour alimenter le moteur électrique. A l'inverse, lorsqu'ils circuleraient sur des voies routières non électrifiées, ils utiliseraient la motorisation thermique couplée à un alternateur pour produire l'électricité nécessaire à l'alimentation du moteur électrique.
Rouler sur une route avec un caténaire? On appelle ça un train, monsieur
@@maxpaulsen6207 Tout d'abord on dit "la" caténaire car le nom est féminin. Ensuite un train roule sur des rails et non sur une route. C'est la raison pour laquelle on parle de "chemin de fer"....
@@maxpaulsen6207 😂👍
@@sentinelle5076 Bien oui et donc un trolleybus c'est un véhicule ferroviaire ... Mais bien sûr bien sûr ....
@@bernardvandevandel Un fois de plus vous ne comprenez rien. Ce qu'a essayé de vous faire comprendre votre interlocuteur de façon ironique c'est qu'un système qui fonctionne avec des lignes électriques aériennes ça existe déjà et que la solution la plus économique et pratique qui existe déjà en dehors des villes ça reste le train pas un camion ou une voiture qui serait connectée à des caténaires.
Et on ne parle pas des casses de voiture , avec tjs plus d'importations incontrôlées...Merci pour cette reflexion fondamentale , qui éclaire tant notre fuite en avant.La 2 CV de nos campagnes avait un sens dans les années 50 , et en plus son empreinte matière était minimisée .
Excellentissime :D
Je ne partage pas forcément sa binarité sur la disparition totale des voitures/tel.
Avec les technos actuelles il serait possible de faire un 3310 avec très peu de matériau.
La nuisance des transports privés...on ne devrait pas avoir besoin de le dire...dans une société saine.mais ce n'est pas le cas.
La circulation urbaine doit être appaisée, les modes doux doivent être privilégié partout en ville....marre des bruits incessants des motos, des voitures, et leur coûts pour dangers les collectivités.
Nos champions nationaux automobiles n'ont pas proposé des trains arrières électriques pour assister le moteur à explosion en ville où la pollution se concentre. D'où les monstres 4X4 qu'ils proposent à forte marge, mais la concurrence chinoise saura produire des petites voitures urbaines, qui détrôneront nos constructeurs nationaux. Quant aux transports publics, ils ne recherchent pas la légèreté par des structures en aluminium, ni à utiliser des carburants comme le méthane des ordures ou des déchets humains. Le grand fiasco, c'est le TGV qui met pour un Lyon-Nice 5 heures autant que les Bus limités à 90 km/h sur autoroute et des tarifs élevés.
Tres utile et clair sur la voiture. Par contre faudrait dezoomer un peu je crois, la voiture ou les transports ont crée l'urbanisme. Aller plus loin, c'est aussi permettre la séparation des zones. Mais donc réduire les distances c'est aussi et d'abord réorganiser l'espace et les fonctions, les diversifier et les intégrer. Ville de 15min par ex, clusters urbains ou bio-régionalisme. Bref sortons des silos svp
Toute la ville a été conçue autour de la voiture, habitat étalé, usines, zones commerciales etc ... donc si on veut supprimer la voiture il faut repenser les villes.
T'inquiètes, Davos a pensé à tout
Très intéressant merci
Argumenté et complet.
Enfin, une personne qui ose tout dire sur la nuisance absolue de ce truc.
Sans chercher à relativiser comme trop d'autres personnes.
Il etait temps.
Je precise pour les shootés de la bagnole que je suis un rural habitant loin des grands centres urbains dans un village de 1600 habitants et que je n'ai pas de voiture car j'ai fait le choix d'habiter dans ma commune de travail avec les services essentiels présents + une ligne ferroviaire.
C'est encore possible quand on veut.
Pas quand on veut mais quand on peut, vous ne représentez pas à vous seul la majorité des citoyens qui n'ont pas d'autre choix que d'avoir une voiture pour aller bosser en ville.
La société a évolué depuis les années 50 et ce n'est pas que de la responsabilité des consommateurs à qui on n'a pas laissé le choix que d'aller travailler en dehors de leur lieu d'habitation parce que plus d'activité possible dans leur village.
Le paysans n'utilise plus de traction animale pour labourer ses champs mais bien un gros tracteur, a-t-il le choix aujourd'hui ? et pourtant vous ne trouvez pas ça anormal ou incohérent.
Je ne dis pas que c'est bien, je ne fais que constater l'évolution d'un système capitaliste qui nous a obligé à ces changements sans que nous en tirions les bénéfices contrairement à lui.
bref t'es un pauvre. Laisse les riches vivre leur vie.
Encore faudrait il réhabiliter les gares et en construire de nouvelles
@@lena_8374 le problème est en plus d'écologique , économique
Exercice de pensée :
Pour un bus une ville avec une densité de 8.000 hab/km2 et 20 fois mpins impactant et 20 moins cher qu'un bus traversant des villes avec une densité de 400hab/km : plus de km, plus de chauffeurs, plus de bus pour le même niveau de services, plus de chauffeurs, plus d'entretien
Donc cela est difficile à mettre en place ......
Du coup (même si il y a des services dans ces zones en France si on compare à d'autres) cela va tend et va tendre à baisser (surtout parce que économiquement un gouffre : que l'on reporte soit à l'Etat => maintien / augmentation de ces services , soit à l'individu , notamment la voiture en faisant payer ses externalités )
Une solution serait de redensifier les villes moyennes avec les services qui vont bien ( transport public, transport doux, gare ....) et de la rendre plus agréable à vivre : plus d'espace piéton ( donc réduire la voiture ) , moins de pollution (donc ...) , moins de nuisance sonore (donc .....)
Le mouvement semble en cours dans les grandes villes (en Europe du moins ) , à voir si cela va se généraliser ( on parle ici de changement sur des décennies , 1 ou 2 générations )
@@fabienvallon2302 la réhabilitation de gares et la création d un réseau ferroviaire correcte va mettre une plombe on le sait donc bon... moi j'aime bien faire vroum vroum en attendant 🤭
Et puis en tant que nana, désolée mais un moyen de transport individuel est bcp + sécuritaire au vu des agressions qu on peut nous faire endurer
avec du fric tu rouleras , même tu voleras en voiture volante.
Les pauvres iront en vélo.
à vélo
@@xavierchoserot4168 ce dont personne ne veut!
Déjà diminuer la voiture , en ville entre autre , des alternatives existent mais voilà , la voiture c est une excellente vache à lait et le type lambda fait la gueule quand il s agit d impôts même si c est pour son bien , mais accepte plutôt bien le racket de sa bagnole..sauf en plus que bagnole rime avec bouchon route dégradée accidents parking insuffisant....etc..etc..et nos industriels sont vraiment pas pour ....donc on est pas sorti du bois ...
Le mois prochain, en Suisse, nous voterons pour un crédit de 5,5 milliards afin d'élargir et construire de nouvelles autoroutes. L'office fédéral des routes a lui-même annoncé qu'en moins de 10 ans nous retomberions au statu quo, mais avec des centaines de milliers de véhicules en plus et une biodiversité détruite.
Une pensée à toutes les personnes qui se battent pour la construction et l'élargissement des routes.
télétravail vers la minute 57 : en 2009-2010 j'ai travaillé en informatique au Maroc. Avantage pour la boîte : travail immigré et non pas expatrié, différence = salaire d'un smicard français
le comble c'était deux collègues dont le travail n'était pas reprenable par des Marocains à qui on a payé pendant 6 mois des allers retours avion Casablanca Marseille toutes les 2 semaines, puis qui ont dû aller bosser en région parisienne alors qu'ils auraient aimé travailler dans le coin de Montpellier là où ils habitaient.
Haha, moi je suis soignant a domicile. Donc je me déplace toute le journée, pour les malheureux qui sont enfermé chez eux
Faite le à vélo ! Non je plaisante c'est ironique tout comme l'idéologie de cet invité qui vit apparemment dans une bulle. 👍
Oui, II rêve t'en pêchera jamais les gens d'avoir une voiture, " il veut une révolution lui" je suis pas d'accord du tout !! que le gouvernement sois conscience des prix des voitures qui ont explosé !! 😂 Il faut baisser les prix au moins de 30% surtout les voitures électriques que les gens puissent remplacer leurs vielles voitures.
Artisan, professions libérales , PMR, urgence, police ne représente que 3% à 4% des trajets en voiture.
Et encore dans un pays avec 35.000 municipalités ( contre < 10.000 pour des pays de taille quasi similaire: Allemagne, Italie, Espagne) donc avec plus de dépendance à la voiture potentiellement
3% à 4% ce n'est pas grand chose
Dans un pays plus dense (moins de maison, plus de ville moyenne et plus agréable) c'est probablement encore moins
Donc je pense que le titre Disparition ne veut pas dire 100%
Après ce n'est pas pour toute suite.
Dans un des 3 scénario de décarbonation de RTE , celui sobre , ils parlent de -25% ,-30% de possession de voiture en 2050 ( et plus de partage, type citiz ) et ce n'est pas forcément que ce scénario qui va arriver
( et je ne vais pas dire si c'est bien ou non, j'ai du mal à voir les tenants et aboutissants )
Le fait est que les petites villes dortoirs et la vie à la maison a un coût écologique
Il a aussi un coût économique surtout face aux crises :
- soit ce coût est absorbé par l'individu et cela peut devenir difficile
- soit ce coût est absorbé par la société (Etat, collectivité ....) pour maintenir une partie des services et cela peut aussi être un problème
En France selon les politiques on fait les 2 à moitié.
Un bon exemple du entre les 2 est aussi le bouclier tarifaire : des milliards de l'Etat mais quand même une perte de pouvoir d'achat notamment pour les personnes avec maison + dépendance voiture.
Quoiqu'il en soit cette "pseudo disparition" n'est pas pour tout de suite car dépendant de changement d'urbanisme / redensification prendra du temps
On peut prendre des exemple du passé :
- Exode Rural sur 75 - 100 ans
- Passage des "villes nouvelles" => Maison / pavillon => de 1960-> nos jours
Donc on est à l'ordre du 75 ans , 1 siècle ( comme dit au début nos petits-enfants )
Le fait est que actuellement il semblerait que "faire une vie plus vivable en ville" ( végétalisation, moins de voiture, plus d'espace, moins de pollution atmospherique, et bruit ...) semble aller plus vite (car économiquement plus façile/viable) que + de service en campagne
( encore une fois je ne dis pas : c'est bien ou c'est mal )
@@David-i8h2i La voiture fait partie des solutions de mobilité. Mais une voiture rationnelle.
Pas les merdes actuelles de 1.5tonnes, qui ne déplacent en moyenne que 1.7 personnes, et qui passent 99% de leur temps à attendre sur un parking.
la moitié des déplacements de moins de 1km sont faits en voiture, même en ville. C'est complètement con.
Remplacer des poubelles thermiques par des poubelles électriques n'est pas la solution. Plus les voitures seront chères et mieux ca sera, ca incitera à rationnaliser notre rapport à cet outil tout en minimisant son impact.
C'est mon cas aussi
l'automobile a ses nombreux inconvénients, mais encore plus d'avantages.
Par rapport aux centres commerciaux ils n'ont pas été critiqués par les partis de gauche qui voyaient dans les salariés exploités dans les grandes surfaces des adhérents ou sympatisants potentiels, le commerce de centre ville ou de proximité représentait la classe bourgeoise...Merci beaucoup extra cette conférence
Le problème des véhicules intermédiaires, c'est qu'ils seront très cher par rapport à leur poids. Une fois stationné ils deviendront des proies idéal pour les voleurs.
Je pense qu'à long terme on va vers un monde de voitures très fragiles à cause du manque de matière disponible, et donc avec des vitesses maxi très bridées par sécurité. On voit quelques fois ce genre de véhicules dans les films de sf et d'anticipation.
avec la déplétion du pétrole, il est urgent de réduire la consommation des voitures !!... et passer au tout électrique ne sera pas possible à cause du manque de métaux (cuivre, zinc, lithium, etc...)...
Les astéroïdes ?
@@maxencebolzten4931 et Mars, n'oublions pas Mars!...
Oui, et en 1970, on annonçait la fin du pétrole pour l'an 2000. Selon les progrès techniques, les réserves actuellement connues / exploitables sont supérieures à celles d'il y a 50 ans, donc .... Pour le machin climatique, on nous a déjà vendu le refroidissement planétaire, le trou dans la couche d'ozone, etc, tous disparus comme ils sont venus
@@zigouigouix Oui il y a 50 ans avec l'energie d'un barril de pétrol on en sortaient 20. Aujourd'hui avec la même énergie on en sort 2.5.
Il y a des reserves, il y a de la techno. mais le prix n'est pas le même.
Avez vous regardé de près des sables bitumineux?
Innengine en Espagne à mis au point un moteur multicarburant inclus h2 qui pèse 38kg et possède 70% en moins de pièces, masse, volume,donc ce qui réduit les matériaux nécessaires. 🎉🎉🎉
oui il a raison, seuls les puissants doivent pouvoir être véhiculés
et le cercle de réfléxion qui porte un nom anglais génial !!!
A vous écouter, les autoroutes n'ont plus d'intérêt !
On fera des économies 😂
Et bien encore un modeste
Dans les années 70/80 , le poids moyen des adultes était de 60 kgs en 2020 la moyenne c'est 90 kgs. Je pense que les conducteurs ne lâchent pas la voiture pour un transport en commun car ils sont accros à leur petit confort solitaire, dans le bus on sera bousculé on n'aura pas de place assise, des enfants vont pleurer des gens vont parler à tue-tête dans leur télèphone et le pire on a peur de râter le bus et d'arriver en retard au boulot
Il n y a pas trop de voitures mais trop d être humains À 8 milliards il n y a plus assez pour chacun
Il ne dit pas combien la voiture contribue à notre productivité. Au doigt mouillé, énorme (ça permet à quantité de gens d'aller au travail, tout simplement).
Il Faudrait que les employeurs reprennent leur responsabilité de transporter leur collaborrateur
Mon pere habitait en haute montagne, il travaillait a l'usine dans les annee 70 et c'est l'usine qui affraitait un autocar pour descendre les ouvriers dans la vallee
On gagnerait bcp de place dans les zones industrielles en plus d'ouvrir l'acces a l'emploi a plus de monde, sa permettait aussi aux manutentionnaires d'etre allégé d'une charge: n'oubliez pas que la conduite est pour la jeune generation beaucoup plus une contrainte qu'un choix
à la campagne, tu fais comment sans bagnole ? le monde n'est pas que celui de la ville !
Je me vois mal faire 80 km à pied ou à vélo pour aller travailler 😥 d'autant plus que je suis handicapé et que je ne suis pas fan de sport .
les vehicules intermédiaires mon ami :)
Laisse tomber , les ecolos sonts souvent excessif paranoïaque et totalitaires.
@@legalant1429bien sûr que les handicapés pourront se déplacer en voiture, mais sans doute uniquement eux.
Ceux qui font 100 bornes par jour, devront bien trouver une activité plus proches, sinon ils crèveront 🤷♂️
Ici, on parle des urbains qui prennent leur bagnole pour faire 800m !
Repenser complétement le transport ferroviaire ou assimilé comme les trolleys ?
tres bien monsieur... J'habite a la campagne a 20 km du 1 er supermarché.. Sans voiture je ne suis plus rien... J'ai eu le malheur de pas avoit de voiture pendant 1 an ca a ete une vrai galere.... En ville oui il y en a trop... ici ca gene pas et c'est vraiment indispensaple.....mais bon les idées vertes c'est un peu bizarre... je suis allé a pied sous la pluie pendant un moment, je regrette pas d'en avoir une a nouveau.
Un vélo électrique 50km/h; Les transports publics; Vous faire livrer la marchandise (ils sont motorisé mais plus efficace parce qu'ils distribuent plus par km parcouru etc.)
@@betterStrategiesdéconnecté
@@betterStrategiesje vous comprends, c'est ça la vraie réalité des gens
@@betterStrategies
Voila ce qu'on appelle les déconnectés de la réalité qui nevivent que dans leur monde Moi aussi le pain est à 13 km / le supermarche à 25 km y compris mon medecin! ( et pas du même coté) Et 10 km la pharmacie où je viens d'aller en voiture ! Aucun zero nada transport en commun de près ou de loin ( sauf un bus scolaire le matin).
Bon me faire livrer ? À 70 ans vous voulez que je m'enferme encore plus ?
Ah le velo électrique ? Avec ma hanche ? Sous la pluie ? Au froid ? Et sans compter que le cycliste en pleine forme que je voyais passer des années devant chez moi a été accidenté et dcd à 40 ans.
La plupart des gens sur ces posts sont des urbains ! Les autres deviendront pour eux bientôt des parias !
Le monde sans voiture est très très loin dans le futur et d'autres choses arriveront avant .
@@Marie-bx7op oui... j'ai ete choqué de ce commentaire... prendre un velo..
Mais bien sûr, on va prendre uniquement que le train, le vélo, et les bourricots, d'ailleurs il y a un élevage chez EELV 😂
Dans les campagnes, la voiture est indispensable !