Nous sommes arrivés à un tournant de l'histoire que je n'aurais jamais pensé vivre, moi, né en 1969. Bien que j'aie eu tous les indices sous les yeux, je ne m'en suis pas rendu compte pleinement avant le COVID. J'avais pressenti que la chute du mur de Berlin avait été une calamité... du moins, une calamité dans la manière dont elle s'est produite. Puis, avec le 11 septembre, petit à petit, j'ai commencé à sentir une odeur de brûlé, et à nouveau... après le COVID, j'ai relié les points. Nous sommes pitoyables... Si nous cherchons des coupables, regardons-nous dans le miroir. Nous sommes une espèce trop malléable, et les maîtres l'ont compris depuis des temps immémoriaux.
Je ne pense pas que nous soyons malléables, au contraire, et c'est d'ailleurs parce que nous ne le sommes pas tellement que les dominants ont besoin de matraques pour nous faire obéir, sinon nous aspirerions à un état qui nous est plus naturel et que l'on a connu au paléolithique, l'anarchisme
Je pense que vous avez raison; y compris concernant l'épisode de la chute du mur de Berlin. La plupart des gens avaient voulu y voir une victoire de la "liberté", alors que des motivations bien moins nobles et avouables ont abouti à l'effondrement des régimes communistes en général: à savoir l'égoïsme invétéré - et qui lui n'est PAS "malléable", malheureusement -, du chacun pour soi, et un consumérisme insatiable. Ma seule réserve porterait sur la notion de "culpabilité" que vous évoquez par ailleurs: les humains étant des animaux comme les autres. On évoque souvent la "culture" à leur propos, pour l'opposer à la "nature" (animale); en oubliant que la culture n'est elle-même que le produit de la nature dès lors que le cerveau humain, plus développé que celui des autres animaux, induit une plus grande complexité des comportements, mais avec toujours à la base le même instinct primordial de survie individuelle aux dépens des autres êtres quels qu'ils soient. L'empathie, dont l'origine est liée sans doute à l'amour maternel propre aux mammifères, restant subordonnée aux instincts profonds plus primitifs. "Homo sapiens" disparaîtra sans doute bientôt, mais n'aura constitué après tout qu'un "raté de l'évolution" parmi bien d'autres.
@@DenisAROUET "Homo sapiens" disparaîtra sans doute bientôt, mais n'aura constitué après tout qu'un "raté de l'évolution" parmi bien d'autres. - on peut y voir une étape de l'évolution - une autre espèce crée par nous nous remplacera - on en parle déjà - Jean-Michel Truong
C'est de l'humanité et d'elle seule qu'il faut avoir peur toujours car l'horreur est humaine, et c'est pas fini on a récupéré en 1945 les officiers SS comme base de notre civilisation, il le comprendre.
Je n'entends jamais parler de l'extraordinaire contribution aux théories du nazisme d'Alfred Rosenberg qui a inséré, directement, dans Mein Kampf, alors qu'Hitler était emprisonné et qu'il le remplaçait, les théories en vogue depuis des siècles dans ce qui est aujourd'hui l'Ukraine de l'ouest, une partie de la Pologne, de la Biélorussie et les pays baltes, dont il était originaire, à savoir l'infériorité, encore proclamée de nos jours dans ces régions par leurs descendants, de la race des Slaves, les Russes en particulier, et des Juifs, infériorité qui avait justifié des siècles de pogroms. Ce statut, traduit par Untermenschen, a généré le massacre de 6 millions de Juifs, mais, on l'oublie trop souvent, de 27 millions de Russes durant la deuxième guerre mondiale. Autre fait d'armes de Rosenberg : désigner le communisme comme "un complot juif international pour contrôler le monde", ce qui a permis de fédérer notre Occident donneur de leçons contre l'URSS et la Russie en particulier. Les nazis n'évoquaient jamais une guerre contre les Juifs mais contre le communisme pour justifier leurs actions. La guerre en Ukraine a permis de mettre une chape de plomb sur la résurgence de ces théories en Ukraine, dans la réalité leur persistance savamment entretenue par l'Occident depuis 80 ans, en les dénonçant comme une propagande poutinienne, alors même que les défenseurs actuels de ces théories, descendants directs de ceux qui les ont appliquées, avec ou sans les nazis, les revendiquent haut et fort sur leurs propres réseaux sociaux et rebaptisent des rues et des places en Ukraine au nom de généraux nazis et de leurs complices ukrainiens érigés au rang de héros nationaux. Churchill disait : celui qui ignore l'Histoire est condamné à la revivre.
Vrai - mais il y a plusieurs niveaux avec d'autres mots: militaire commerce gestion stratégie JEUX de RÔLE - le but était de détruire la Russie au moyen de l'Allemagne - et en même temps détruire l'Allemagne ce qui fait que les USA ont armé l'URSS - le but était de détruire le survivant - sans les USA, jamais l'URSS n'aurait survécu - et, après cette guerre, réalisant les qualité des soldats Allemands (et Japonais) on a conservé les survivants pour la guerre suivante - plus délicate pour la raison que l'on sait - les savants Allemands étant recyclés dans la NASA (et le complexe militaro industriel) Les militaires et les banquiers ne s'encombrent pas de morale - en 1929, l'Occident s'est effondré et on était incapable de faire repartir la machine financière et industrielle) au bout de 10 ans, on arriva à la conclusion qu'une autre guerre mondiale était LA solution - envoyer des millions de jeunes chômeurs tuer (et mourir contre) des millions de jeunes chômeurs - qu'on paya en monnaie de singe - les usines repartirent et ce fut le bonheur et le plein emploi - ensuite, il fallut reconstruire l'Europe et l'Asie pendant 30 ans (les 30 Glorieuses - le plein emploi)
Oui vous avez bien raison messieurs on nous parle toujours des 6 millions juif et jamais les 45 millions homme et femme et enfants qui sont morts sous les bombes nazis et des villes et villages détruit
Gaza est un conflit religieux, Israel ce sent legitime a cause de leurs livres et les Musulmans idem a cause de leurs ecrits. Et les 2 sont atroces, il y a dans les Hadiths Sahih de l'Islam un ecrit interessant qui dit qu'un des signes de la fin des temps seras que les M passeront les J en mode Bataclan et que meme les arbres et les rochers diront "Oh M il y a un J qui se cache derriere moi viens et tu3 le" L'Islam est une ideologie faciste il ne faudrait pas l'oublier.
ben ..apporte la preuve du contraire ! puisqu'il y a des preuves d'une ressemblance déjà pour crime de guerre ça c'est sur ! puis vient le terme de génocide quand tu t'essais à l'extermination de l'autre en le traitant d'animal comme on a traité le juif de race inférieure ? NON ? en rasant les université, les cimetières, les écoles, les bibliothèques, les lieux de cultes jusqu'aux églises, en ciblant les journalistes, les médecins, en tuant vieillards, enfants.. tous ce qui bougent ... en frappant les installations utiles : eau, electricité, égouts, ... l'histoire du ghetto de varsovie à ses débuts était une prison à ciel ouvert ensuite on a regroupé les gens pour les mener à l'abattoir ..... avec le complicité de certains pensant sauver leur peau .... je pense au fatah ...
@@iziah4051 Certes. Mais c'est justement indispensable pour qu'aucun groupe ethnique et / ou religieux, bloc d'un quelconque coin du monde ne se présente comme "le camp de la lumière" face au "monde des ténèbres".
@@solitonkdv5108 comme si l'occident se présentait aujourd'hui comme une lumière. C'est pas mal révolu tout ça. Les pages de votre livre noir ont déjà été publiées et republiées il me semble. Tandis que des fameuse lumières universelles, il y en a qui émergent ou se perpétuent bien plus éhontement que ne le fait l'occident en général depuis pas mal de temps. Je dis bien en général, parce que des gens qui pensent que la lumière vient de chez eux principalement , il y en a aussi en occident. Donc livre noir de l'humanité si vous voulez.
Les camps sont déjà construits au Canada. 😢 alors cessez svp de vous faire rassurants. Je vois les prémices de la montée du néonazisme depuis au moins 30 ans et avec la plandémie ces signes ont atteints des sommets que je ne croyais pas possibles.
@@yassinejamali2860Je ne parle pas des réserves ( qui sont, selon moi un outrage aux peuples autochtones, mais là c’est un autre débat ) mais de pas loin d’une dizaine de campements prêts à accueillir chacun au moins 100 000 individus. Des campements loin dans le nord, à l’abri des regards, avec tous les moyens de contentions et d’extermination qu’on pouvait d’attendre à trouver à Auschwitz’s ou Treblinka. Leur agenda eugéniste est en route et ne s’arrêtera pas si facilement.
@@HaroldHivartc’est bonnet blanc et blanc bonnet. Les radicalismes intellectuels, peu importe par quelle idéologie il sont portés, demeurent un danger bien concret et bien présent. Réfléchissez seulement à ce qu’implique toute l’histoire des guide stones de Géorgie. Le seul fait que ce monument ait pu être érigé et préservé aussi longtemps est questionnable.
C’est bien de rappeler que le nazisme allemand a pu trouver l’écho en France d’un terreau fertile...puisque par exemple l’anti semitisme avait bien commencé avant avec l’affaire Dreyfus...
@@moreauvillette4506 vous ne faites pas un raccourci douteux entre nazisme et antisémitisme là ? L'antisémitisme n'implique pas le nazisme nécessairement
On voit les bon cassos 2.0 du net qui pensent être des cadors, et en fait non, juste des abrutis de service, qui font les plus gros raccourcis Mario kart 😂😂😂
Vous ne faites pas le rapprochement avec les travaux d’Emmanuel Todd sur les systèmes familiaux et les travaux de Weber sur le lien entre capitalisme et protestantisme. En un mot, y a t il un lien entre la philosophie protestante et tout ce que vous décrivez : inégalité des races, eugénisme, nazisme, etc. C’est ce que dit Todd je crois.
@@antitheseinfo Les ravages à long terme de la Révolution industrielle... (dont j'avais curieusement cru percevoir les prémices, encore adolescent, dans l'invention de la... guillotine).
Dit autrement le NSDAP est une période historique suivant une autre période historique (provoquée par elle) - on fait de grands efforts pour dire NON PAS MOI JAMAIS et le vendredi 3 mars 2020 pendant 2 ans
"la matrice fatale de notre modernité ?" N'importe quoi.. le nazisme matrice de la société de consommation multi-culturelle... vraiment une idée de gauchiste..
C'est une conséquence de tout système idéologique, qui tend vers l'empire. "Les hommes pour la plupart sont étrangement faits, dans la juste raison on ne les voit jamais" (Mol) Le "en même temps" était au moins une tentative dialectique, de conserver 2 contraires... Mais l'UE libérale est totalitaire au sens où il n'y a aucune limite a l'extension de son idéologie, qui s'applique a tous les domaines, il n'y a nulle dialectique dans l'UE (il y en avait dans l'église..).
Tout est question de rapports de force. Les concepts et dénominations viennent après. Pensez-vous que le fascisme et le colonialisme soient si éloignés l'un de l'autre ?
C'est pas rassurant, mais ça fait quand même du bien d'entendre une autre personne dire ce que je pense depuis mon adolescence. Je n'ai jamais banalisé le principe de colonisation et l'esclavagisme ce qui m'a laissé voir dans le nazisme juste une continuité. Donc cette civilisation, je ne l'ai vue évoluée qu'en devenir puisqu'avec les horreurs qu'elle a commis montrait qu'elle ne l'était pas et depuis 2010, je ne la considère évoluée que technologiquement et dans l'immoralité.
9:51 "l'Allemagne étant victime.... toujours, à l'extrême droite !" le développement global est intéressant, mais ce seul aparté définit un biais profond, surtout en considérant ce que l'on vit dans nos pays ! et qui se victimise 365/365, sinon la gauche et ses "soutiens électoraux" ?
Le péril mortel c'est une constante dans les doctrines d'extrême droite, et ce jusqu'à aujourd'hui ... Le fait que vous rechigniez à admettre ce fait est, dirons-nous, étonnant. Qu'entendez-vous par "se victimiser" ?
Dans les ismes, l’historien idéologue Chapoutot oublie le marxisme, le léninisme, le trotskisme, le socialisme, etc… qui ont multiplié au XXè siècle les souffrances humaines et les massacres attribués aux nazis par dix !! Et ça continue…
01:51 il me semble qu'à la fac de Nantes, un travail fut réalisé sur les manuels de géographies des collèges et le regard de la france .. années 80 ? sur les "races" avec des photos à l'appui qui illustraient les manuels ... moi même ait eu cet enseignement : un portrait = une race = un lieu .... avec le "sous développement" .. !
Je suis desole, c est ennuyeux et inutile. Le narcissisme masochiste d une civilisation en decomposition. Pourquoi ne pas penser plutot la Renaissance d une civilisation europenne. C est plus gai et interessant. Meme pour nous en Asie
Je suis née en 1957 et je n'ai jamais rien lu qui puisse parler des caractéristiques des différentes "Races" dans aucun manuel scolaire, que ce soit en sciences naturelles, en philosophie, en instruction civique ou ailleurs...
Comme quoi on peut ne pas porter chaussettes et rester pertinent. Très bonne analyse historique. Du coup, les races humaines n'existent pas MAIS sont toutes égales entre elles. Je le note par devers moi. Je note également que le racisme n'est le fait QUE de l'Occident et qu'aucune autre culture n'a jamais développé de théorie raciste, et surtout pas, au hazard, le Japon. Je note en addendum qu'il n'est pas possible d'améliorer une race (qui n'existe pas) comme on le fait dans l'élevage agricole. Certains chiens sont plus intelligents que d'autre en fonction de facteurs purement socio-économiques. Ce que je n'arrive pas à déterminer c'est de savoir si l'histoire de la race germanique (qui n'existe pas) telle que les Nazis l'ont définie repose sur des faits ou sur des fantasmes. Nous savons tous qu'Attila et Gengis Khan n'étaient pas racistes. Je n'ai pas lu les ouvrages de M. Chapoutot. Je vais visionner d'autres de ses interventions, comme celle-ci , th-cam.com/video/PAFhiU__lLk/w-d-xo.html .
juste pour infos, les Japonais se sont inspirés en partie des théories raciales occidentales.. Certes, ils ont leur propres racismes qui s'est développé sur base d'autres élément - culturels et nationalistes et non pas biologiques. Mais c'est intéressant de voir que le racisme japonais n'aurait pas été ce qu'il a été sans l'Occident - le racisme moderne et les conséquences de cette réalité qui touche le monde aujourd'hui est une réalité éminemment occidentale. Ne pas l'accepter c'est ne pas comprendre les dynamiques entre peuple Occidentaux et non occidentaux en général. On a eu Macron qui a sous entendu que les africains n'était pas humain car ingrats. Quel condescendance et racisme et un type pareil va prétendre vouloir discuter avec des leaders africains avec respect alors qu'en réalité il les méprise sur base d'une pensée influencée par le racisme envers les africains? lol
Ca a plus été prétexte à vérifier la non rébellion de chaque peuple face à une exagération (comprise en 3 mois) de la menace. Y'a que les suédois qui ont osé ne pas confiner pour un résultat comparable. Cela dit le covid a bousillé un certain nombre de personne pas en forme du tout. N'importe quel aléa (chaleur, froid , grippe...) fait de même tous les 5-10 ans. Tu noteras l'absence du message suivant "Les vieux planquez vous. Vous êtes la cible." Personellement , j'aurais fait réserver les grandes surfaces une ou 2 demi journées par semaine aux plus de 60 ans (ex : le mardi matin). Histoire que si ils ont peur des autres , ils puissent se retrouver entre eux.
C’est curieux, mais parmi tous les ismes à l’origine du nazisme, je n’ai pas entendu socialisme, pourtant clairement présent dans le nom de la doctrine politique… Comme quoi, même les plus éclairés ne veulent pas voir tout le tableau…. J’ai écouté ce monsieur plusieurs fois et si des éléments sont justes et intéressants, l’analyse est incomplète et trop orientée politiquement pour être juste et utile. Ces propos s’appliquent aussi au communisme et à toute doctrine totalitaire. Ça existe depuis la nuit des temps. Nazisme et communisme ont juste des possibilités techniques nouvelles. L’avènement du numérique et la folie scientiste de l’occident, surtout en Europe, préparent en ce moment même un retour du totalitarisme comme l’humanité n’en a jamais connu. Le niveau de contrôle sera bientôt total : un mélange entre Orwell et Huxley !
Je vous invite à regarder l'interview complète de 2h dont est issue cette séquence, Chapoutot y éclaire justement ce point. Pour la faire courte, le "socialisme" dans nationale-socialisme n'est qu'un leurre visant à attirer de nouveaux élécteurs dont le jeune parti nazi a cruellement besoin (ils font 2% aux élections de 28), Hitler et les siens affichent, et ne cessent de répéter, leur haine profonde des marxistes, qui seront d'ailleurs les premiers à être enfermés dans les camps. Dans Mein Kampf Hitler qualifie le socialisme de "putain de peste". Il n'y aura rien ensuite dans la politique mené par les nazis qui se rapproche du socialisme, je vous invite quand même à regarder l'interview publié il y a quelques mois, Chapoutot explique tout cela bien mieux que moi 😅.
Un peu malvenu de dire qu'il ne veut pas voir tout le tableau alors que vous faites face à un court extrait de dix minutes, Chapoutot a écrit de nombreux livres et a largement couvert cette question du socialisme. Ne jugez pas trop vite svp.
Il vous suffit d'écouter un autre podcast, le nazisme est'il à l'origine de notre modernité ", il revient longuement, sur le mot" socialisme" dans, nazi... Qui d'ailleurs n'a rien à faire la...!
Limpide. Envie de dire que le fonctionnement du patriarcat porte exactement les mêmes germes... et le même aveuglement, le même refus de voir qu'on dispose de l'autre comme d'un objet. Patriarcat, capitalisme, domination, indissociables.
Pour moi , c'est le parti du désespoir. C'est quand on n'a plus rien à perdre et que la colère prend le pouvoir. C'est le résultat des injustices récurantes.
et donc ?????? hors de l'attaque du physique .. on reconnait bien là l'extrême droite n'est ce pas !!! à l'image du juif süss ... on en est toujours là non ? quand on n'a aucune culture !
Oui, le nazisme est en effet un parti d'extrême droite, fait admis par tous les historiens de la période. Je vous invite à regarder l'interview complète de 2h dont est issue cette séquence, Chapoutot y éclaire justement ce point. Pour la faire courte, le "socialisme" dans nationale-socialisme n'est qu'un leurre visant à attirer de nouveaux élécteurs dont le jeune parti nazi a cruellement besoin (ils font 2% aux élections de 28), Hitler et les siens affichent, et ne cessent de répéter, leur haine profonde des marxistes, qui seront d'ailleurs les premiers à être enfermés dans les camps. Dans Mein Kampf Hitler qualifie le socialisme de "putain de peste". Il n'y aura rien ensuite dans la politique mené par les nazis qui se rapproche du socialisme, je vous invite quand même à regarder l'interview publié il y a quelques mois, Chapoutot explique tout cela bien mieux que moi 😅.
Radiologie,cestparce que justement les races humaines étaient plus marquées qu'elles ne le sont aujourd'hui. Une uniformisation de la race s'est créée qui mis fin aux grandes catégories préexistantes.
@@marcusgodefroy118non, il n'y a pas des espèces différentes d'humains !!!! Juste des différences résultant d'une adaptation à l'environnement ! Les Indiens de montagne ont des poumons très grands pour mieux absorber l'oxygène, la peau noire filtre les UV, les gens du Nord ont originellement une peau très claire pour au contraire en absorber facilement et avoir de la vitamine D! Les espèces différentes ne peuvent pas se reproduire entre elles. Les humains le peuvent, heureusement, et NE SONT QU'UNE SEULE ESPÈCE. Le mot race à propos d'un être humain est une absurdité.
"la race" n'existe pas c'est un terme inventé pour classer les humains chez les ""racistes"" du XIX comme Gobineau ......................... basé sur le terme de "progrès" mot inventé en même temps pour disqualifier des cultures différentes...
je partage pas cette vision auto flagellatoire et culpabilisante; si on prend l'histoire de l'humanité tout entière depuis 3000 ans, on va trouver des percepts ici et là que l'on peut parfaitement qualifier de nazis avant l'heure; que ce soit en Haute Egypte pharaonique, sous l'Empire romain, pendant l'invasion sarrasine et le califat turc/ottoman, dans le Japon féodal; l'Europe n'a fait que nommer cette idéologie et en donner les thématiques prévalentes ............
Il traite du nazisme, une idéologie qui a émergé en Europe au XXe siècle, qu'il y ait eu de la barbarie ailleurs et en d'autres temps, évidemment, ça n'interdit pas de se demander pourquoi le nazisme a émergé et ce qui peut rester dans l'air du temps qui ressemble au nazisme
@@captainpawpawchannel je suis d'accord mais la posture contient une forme de culpabilisation par trop dans l'air du temps; dire que l'Occident moderne a su synthétiser les préceptes qui forment l'idéologie nazie, oui pourquoi pas; dire que ce même Occident moderne serait à l'origine de ceux ci, je suis pas franchement d'accord; ces idées ne sont pas apparues ex-nihilo à la fin du XIX début XX
@@cb3609 elles sont apparues parce qu'elles servent la domination d'une classe, la bourgeoisie, sur l'autre, le prolétariat, tout comme le racisme a été un système de justification de l'exploitation de l'Afrique, je ne sais pas si Chapoutot me rejoindrait sur cette théorie mais elle me semble évidente ;)
Ce mec contredit tout ce qui s est passé dans l histoire de France depuis clovis à la révolution ! Qui elle a enclenché une idéologie différente qui a amené notre peuple à agir comme il l a. Fait .
Et par pitié arrêtez de juger le passé à l aune de nos mentalités ! C est ridicule , inapproprié et totalement improductif . Il faut regarder le passé avec un détachement objectif et surtout la compréhension des courants de pensée d alors
A 2:20 "le colonialisme qui nourri par de ra.cis.me et le darwinisme social" ?!? Ça n'est pas plutôt l'inverse, ces deux mouvements de pensées qui sont nourris de l'expérience coloniale ? Je veux dire qu'il y a plutôt un mouvements historique colonial, par intérêt et opportunités et sans grand dessein ni vision et dessus des couches de justification théoriques ?
N'importe quoi. Des systèmes dictatoriaux existent et ont existé un peu partout sur Terre, mais les systèmes Réellement génocidaires étaient à plus de 80% basés sur une société de Famille Souche, système Patriarcal de niveau 1, typique de l'Allemagne et du Japon avant l'industrialisation... ou du Rwanda et d'autres pays africains il y a encore peu de temps. AUCUN rapport avec le colonialisme, donc : l'Allemagne a d'ailleurs été infiniment MOINS coloniale que l'Angleterre ou la France.
Le Rwanda a été utilisé par des États-Unis pour déstabiliser la zone et piller les réserves de coltan de RDC avec l'aide de Kagamé en tuant des millions de Congolais.
Certes moins coloniale mais cela ne l'a pas empêchée de commettre un génocide en Namibie, qui a d'ailleurs inspiré les criminels du 3 ème Reich. Dire qu'il n'y a aucun rapport est un mensonge, le colonialisme se fonde sur le racisme et la supposée superiorité des peuples occidentaux sur les peuples Africains (ou autres). Colonialisme et génocide sont donc intimement liés puisqu'ils se basent tous deux sur une vision profondément racistes de l'espèce humaine. Les nazis vont d'ailleurs plus loin en poussant leur racisme envers les juifs à la négation même de leur humanité, ce qui justifie en partie leur actes infâmes.
@@killuaackerman6648 N'importe quoi. Le colonialisme Français, par exemple, fut l'oeuvre au 19ème de la Gauche humaniste et de la droite du Fric, associées CONTRE les mouvement Socialistes et Communistes, ( alors Non-placés sur l'axe gauche-droite ! ), et contre l'extrême-droite royaliste et racialiste, qui refusait de mettre un franc pour des "sauvages". Vous êtes un Nain-culte qui répétez des âneries, sans jamais avoir rien vérifié. Adieu.
qu'est ce que c'est que cette salade ? dictature à une définition propre! génocide idem ! on ne peut pas mélanger tout avec tout sauf au bistrot du coin !! cette généralisation "autres pays africains "???? "moins colonial" ? Le génocide des Héréros et des Namas ???? 1er génocide concret !!! faudrait au moins faire le tour du monde mais pas en 80 jours Gilou !
Un livre c’est de la lecture pas un discours, en 1978 on pouvait lire dans nos manuels scolaires la notion de race avec différents exemples dont il est question aujourd’hui.
@@fgismo ben non, pas moi, je les ai lus tout de même mes bouquins ! J'ai assisté à tous les cours, jamais malade quasiment, je ne serai pas passée à côté ! Jamais, je n'ai entendu parler race en classe, ou en cours, sauf en cours d'histoire avec Hitler ou d'ethnologie où bien évidemment le sujet a été évoqué mais pas en terme de race ! et pas non plus dans mes études médicales ou littéraires ou musicales ! Et j'ai conservé pas mal de mes livres et cahiers du primaire à l'université !
Cf Wikipédia Henri Victor Vallois, Les Races humaines, PUF, coll. « « Que sais-je ? » n° 146 », 1944, 1951, 1976, 4e édition éd. (lire en ligne) Henri Victor Vallois, article Races humaines, dans la Grande Encyclopédie Larousse, édition 1976
Les historiens c'est comme les journalistes, ils n'ont de carrière que par leur servilité aux intérêts du pouvoir en place au moment où ils vivent, hier comme aujourd'hui. N'est-ce pas un bon sujet d'étude M. Chapoutot ?
???? encore une saillie d'extrême droite contre la pensée ??? à votre place j'interrogerai mon ignorance ! bien sur en faisant un travail sur les connaissances pour ne pas les prendre comme des révélations mais en étudiant au plus près des faits !!! parce que les faits cher ? (référence au tatouage des juifs ????? ben non parce que tu ne sais pas !!! ) il faut bien qu'on nous les explique pour comprendre ce qu'on fiche là ici bas !
Les réserves pour Amérindiens n'étaient pas des camps.... 🤯 🤯 🤯. Nombreux symboles viennent d'Asie..... 🤯 🤯 🤯 Système de castes en Asie et Afrique.... 🤯 🤯 🤯 🤯 🤯
Oulala! Comment peut-on mélanger tous les ismes ! Le communisme c’est du nazisme !😂😂😂 m’enfin ! Ça me rappelle le poumon! Le poumon vous dis-je ! Le poumon ! 😂😂😂😂
c'est le genre de phrase pour faire la promo de film ou de livre on peut inverser les mots "Le nazisme est la matrice de l'occident moderne" ça fait le même effet remplacer nazisme, par un autre truc en ...isme, ça marche très bien aussi et quand on l'écoute, c'est aussi flou... c pas du tout scientifique parler du nazisme et de l'occident ouvre un spectre symbolique et historique tellement vaste que les gens vont forcément se dire à un moment : ah oui, ça, c'est vrai, ça me parle... telle comportement que je n'aime pas chez mon voisin, telle loi, telle évolution de la société : c'est surement du nazisme mais ça ne forme pas un tout cohérent, c du militantisme finalement pour dire que les trucs de gauche c bien... en général, et que ce qui ne va pas bien, eh ben c pcque c pas la vraie gauche et donc que c la droite et donc le nazisme...
le colonialisme c'était pour la France l'inverse , c'était émanciper les peuples et étendre la conception républicaine liberté égalité fraternité au Monde dans une sorte de messianisme donc comparer ça au nazisme qui était une volonté d'extermination des peuples non allemands c'est carrément honteux
L'émancipation par la guerre, la torture, l'élimination, l'esclavage, l'emprisonnement, etc..... L'amnésie est pardonnable, mais pas utile pour autant. Les peuples kanak et africains sont à l'œuvre pour nous rappeler qu'ils entendent décider de leur futur chez eux.
Quelqu'un qui a des choses à se reprocher apparemment et qui veut en entraîner d'autres avec lui. De l'occident a émergé la psychanalyse aussi, si ça peut lui être utile tout autant que la liberté de parole publique.
???? c'est à dire ?????? le Positivisme dit scientisme d'où nous vient le racisme et le génocide de comte à gobineau !!!! c'est quand même plus grave non ? pour ta gouverne et ton implicite : « un fétichisme scientiste ne vaut pas mieux que l'obscurantisme clérical » Guillemin!
@@patriciasamson7096 c'est a dire ? C'est a dire que lui propose une vision de l'histoire comme un mea culpa collectif, il pourrait très bien en tirer un mea culpa individuel pour lui plutôt que de mêler les autres à ses problèmes de conscience et faire une introspection personnelle pour ça. L'occident n'est pas responsable de ses sentiments de culpabilité. Qu'il fasse un travail sur lui même, ça aussi c'est permis en occident.
Nous sommes arrivés à un tournant de l'histoire que je n'aurais jamais pensé vivre, moi, né en 1969. Bien que j'aie eu tous les indices sous les yeux, je ne m'en suis pas rendu compte pleinement avant le COVID. J'avais pressenti que la chute du mur de Berlin avait été une calamité... du moins, une calamité dans la manière dont elle s'est produite. Puis, avec le 11 septembre, petit à petit, j'ai commencé à sentir une odeur de brûlé, et à nouveau... après le COVID, j'ai relié les points.
Nous sommes pitoyables... Si nous cherchons des coupables, regardons-nous dans le miroir.
Nous sommes une espèce trop malléable, et les maîtres l'ont compris depuis des temps immémoriaux.
Je ne pense pas que nous soyons malléables, au contraire, et c'est d'ailleurs parce que nous ne le sommes pas tellement que les dominants ont besoin de matraques pour nous faire obéir, sinon nous aspirerions à un état qui nous est plus naturel et que l'on a connu au paléolithique, l'anarchisme
Je pense que vous avez raison; y compris concernant l'épisode de la chute du mur de Berlin.
La plupart des gens avaient voulu y voir une victoire de la "liberté", alors que des motivations bien moins nobles et avouables ont abouti à l'effondrement des régimes communistes en général: à savoir l'égoïsme invétéré - et qui lui n'est PAS "malléable", malheureusement -, du chacun pour soi, et un consumérisme insatiable.
Ma seule réserve porterait sur la notion de "culpabilité" que vous évoquez par ailleurs: les humains étant des animaux comme les autres. On évoque souvent la "culture" à leur propos, pour l'opposer à la "nature" (animale); en oubliant que la culture n'est elle-même que le produit de la nature dès lors que le cerveau humain, plus développé que celui des autres animaux, induit une plus grande complexité des comportements, mais avec toujours à la base le même instinct primordial de survie individuelle aux dépens des autres êtres quels qu'ils soient.
L'empathie, dont l'origine est liée sans doute à l'amour maternel propre aux mammifères, restant subordonnée aux instincts profonds plus primitifs.
"Homo sapiens" disparaîtra sans doute bientôt, mais n'aura constitué après tout qu'un "raté de l'évolution" parmi bien d'autres.
@@DenisAROUET "Homo sapiens" disparaîtra sans doute bientôt, mais n'aura constitué après tout qu'un "raté de l'évolution" parmi bien d'autres. - on peut y voir une étape de l'évolution - une autre espèce crée par nous nous remplacera - on en parle déjà - Jean-Michel Truong
Je le pense également...@@DenisAROUET
C'est de l'humanité et d'elle seule qu'il faut avoir peur toujours car l'horreur est humaine, et c'est pas fini on a récupéré en 1945 les officiers SS comme base de notre civilisation, il le comprendre.
Des lors qu un peuple se croit superieur il est capable de tout.
Surtout quand on lui laisse tout faire car il a beaucoup souffert
Ou dès lors qu'un peuple se croit victime ...
quand à peine né, il est encore dans la toute puissance, pas encore castré 80 ans après, aurait dit freud !
Ça explique le monde musulman alors. "Vous êtes là meilleur des communautés"
quand il l'est aussi (technologiquement parlant )
Je n'entends jamais parler de l'extraordinaire contribution aux théories du nazisme d'Alfred Rosenberg qui a inséré, directement, dans Mein Kampf, alors qu'Hitler était emprisonné et qu'il le remplaçait, les théories en vogue depuis des siècles dans ce qui est aujourd'hui l'Ukraine de l'ouest, une partie de la Pologne, de la Biélorussie et les pays baltes, dont il était originaire, à savoir l'infériorité, encore proclamée de nos jours dans ces régions par leurs descendants, de la race des Slaves, les Russes en particulier, et des Juifs, infériorité qui avait justifié des siècles de pogroms.
Ce statut, traduit par Untermenschen, a généré le massacre de 6 millions de Juifs, mais, on l'oublie trop souvent, de 27 millions de Russes durant la deuxième guerre mondiale.
Autre fait d'armes de Rosenberg : désigner le communisme comme "un complot juif international pour contrôler le monde", ce qui a permis de fédérer notre Occident donneur de leçons contre l'URSS et la Russie en particulier. Les nazis n'évoquaient jamais une guerre contre les Juifs mais contre le communisme pour justifier leurs actions.
La guerre en Ukraine a permis de mettre une chape de plomb sur la résurgence de ces théories en Ukraine, dans la réalité leur persistance savamment entretenue par l'Occident depuis 80 ans, en les dénonçant comme une propagande poutinienne, alors même que les défenseurs actuels de ces théories, descendants directs de ceux qui les ont appliquées, avec ou sans les nazis, les revendiquent haut et fort sur leurs propres réseaux sociaux et rebaptisent des rues et des places en Ukraine au nom de généraux nazis et de leurs complices ukrainiens érigés au rang de héros nationaux. Churchill disait : celui qui ignore l'Histoire est condamné à la revivre.
Vrai - mais il y a plusieurs niveaux avec d'autres mots: militaire commerce gestion stratégie JEUX de RÔLE - le but était de détruire la Russie au moyen de l'Allemagne - et en même temps détruire l'Allemagne ce qui fait que les USA ont armé l'URSS - le but était de détruire le survivant - sans les USA, jamais l'URSS n'aurait survécu - et, après cette guerre, réalisant les qualité des soldats Allemands (et Japonais) on a conservé les survivants pour la guerre suivante - plus délicate pour la raison que l'on sait - les savants Allemands étant recyclés dans la NASA (et le complexe militaro industriel)
Les militaires et les banquiers ne s'encombrent pas de morale - en 1929, l'Occident s'est effondré et on était incapable de faire repartir la machine financière et industrielle) au bout de 10 ans, on arriva à la conclusion qu'une autre guerre mondiale était LA solution - envoyer des millions de jeunes chômeurs tuer (et mourir contre) des millions de jeunes chômeurs - qu'on paya en monnaie de singe - les usines repartirent et ce fut le bonheur et le plein emploi - ensuite, il fallut reconstruire l'Europe et l'Asie pendant 30 ans (les 30 Glorieuses - le plein emploi)
Oui vous avez bien raison messieurs on nous parle toujours des 6 millions juif et jamais les 45 millions homme et femme et enfants qui sont morts sous les bombes nazis et des villes et villages détruit
Excellent
Tu oublies l'islam qui à l'heure actuelle se rapproche le plus du nazisme
Magnifique .. vous cochez tous les lieux communs de la pensée du camp du bien...ne changez rien!
Gaza suffit largement pour expliciter ce constat...
Oh non j'ai bien mieux, mais vu que viys êtes des hypocrites vous n'en parlez pas pas, c'est le Congo ^^
Gaza est un conflit religieux, Israel ce sent legitime a cause de leurs livres et les Musulmans idem a cause de leurs ecrits.
Et les 2 sont atroces, il y a dans les Hadiths Sahih de l'Islam un ecrit interessant qui dit qu'un des signes de la fin des temps seras que les M passeront les J en mode Bataclan et que meme les arbres et les rochers diront "Oh M il y a un J qui se cache derriere moi viens et tu3 le"
L'Islam est une ideologie faciste il ne faudrait pas l'oublier.
Gaza est leur laboratoire Exact
@@Heoldu parce que ça n'a rien à voir avec la suprématie blanche
Ok c'est bien mais il a pas les couilles de dire qu aujourd'hui le nazisme c'est Israël ? Bah non
ben ..apporte la preuve du contraire ! puisqu'il y a des preuves d'une ressemblance déjà pour crime de guerre ça c'est sur ! puis vient le terme de génocide quand tu t'essais à l'extermination de l'autre en le traitant d'animal comme on a traité le juif de race inférieure ? NON ?
en rasant les université, les cimetières, les écoles, les bibliothèques, les lieux de cultes jusqu'aux églises, en ciblant les journalistes, les médecins, en tuant vieillards, enfants.. tous ce qui bougent ... en frappant les installations utiles : eau, electricité, égouts, ... l'histoire du ghetto de varsovie à ses débuts était une prison à ciel ouvert ensuite on a regroupé les gens pour les mener à l'abattoir ..... avec le complicité de certains pensant sauver leur peau .... je pense au fatah ...
pas qu'aujourd'hui lis la bible tu verras ce qu'ils faisaient à leurs ennemis (c'est à dire tout le monde sauf eux )
C'est surtout l'islam non ? tu me diras ça c'est pas nouveau, ça fait 14 siècles.
@@Rex-cl2loLa Torah(Ancien Testament) reprend quasiment Mein Kampf avec Un Peuple Élu devant dominer Les Autres.
@@IgordosgorIgor laisse les grands parler et va dodo stp🙄
Sans oublier l'apartheid, la propagande,l'ingénierie sociale...Parmi les "dénominateurs communs ".
Que dire des pays muz ? ? ? ! ! !
@@dv9614 quel rapport ?
Retourne lire le Coran et fiche nous la paix.
@@HaroldHivart ben tu n'es pas obligé d'être là zinzin ! retourne chez cnews et bmf !
Vous parlez d'Edward Bernays?
Certains ont jugé utile de faire un livre noir du communisme.
N'est-il pas temps de realiser un livre noir de l'Occident ?
Du capitalisme
C'est un concept pratique et déclinable à l'infini, on peut faire des livres noirs de ce qu'on veut.
Le communisme il vient pas d'Afrique collègue
@@iziah4051 Certes. Mais c'est justement indispensable pour qu'aucun groupe ethnique et / ou religieux, bloc d'un quelconque coin du monde ne se présente comme "le camp de la lumière" face au "monde des ténèbres".
@@solitonkdv5108 comme si l'occident se présentait aujourd'hui comme une lumière. C'est pas mal révolu tout ça. Les pages de votre livre noir ont déjà été publiées et republiées il me semble. Tandis que des fameuse lumières universelles, il y en a qui émergent ou se perpétuent bien plus éhontement que ne le fait l'occident en général depuis pas mal de temps. Je dis bien en général, parce que des gens qui pensent que la lumière vient de chez eux principalement , il y en a aussi en occident.
Donc livre noir de l'humanité si vous voulez.
Les camps sont déjà construits au Canada. 😢 alors cessez svp de vous faire rassurants. Je vois les prémices de la montée du néonazisme depuis au moins 30 ans et avec la plandémie ces signes ont atteints des sommets que je ne croyais pas possibles.
Pour commencer, au Canada, les camps où vivent les autochtones
@@yassinejamali2860 Ce sont des réserves (écologiques)
le néonazisme ?? ce serait pas plutôt le néo-bolchévisme ou le néo-communisme ??
@@yassinejamali2860Je ne parle pas des réserves ( qui sont, selon moi un outrage aux peuples autochtones, mais là c’est un autre débat ) mais de pas loin d’une dizaine de campements prêts à accueillir chacun au moins 100 000 individus. Des campements loin dans le nord, à l’abri des regards, avec tous les moyens de contentions et d’extermination qu’on pouvait d’attendre à trouver à Auschwitz’s ou Treblinka. Leur agenda eugéniste est en route et ne s’arrêtera pas si facilement.
@@HaroldHivartc’est bonnet blanc et blanc bonnet. Les radicalismes intellectuels, peu importe par quelle idéologie il sont portés, demeurent un danger bien concret et bien présent. Réfléchissez seulement à ce qu’implique toute l’histoire des guide stones de Géorgie. Le seul fait que ce monument ait pu être érigé et préservé aussi longtemps est questionnable.
L’élevage industriel est la mise en pratique de façon durable des camps de la mort appliqué aux animaux de basse-cour, un éternel Treblinka.
Et l'abattage rituel ? ? ? ? Où ils égorgent les animaux vivants et conscients !
@@dv9614c’est de l’inhumain dans le système inhumain
Je pense que vous allez bientôt faire manger des croquettes aux lions.
on s'en fout complètement
Non lol
Avec l'intelligence artificielle ils n'ont plus besoin des gueux.
Si.
Il y a des travaux manuels irréalisables autrement qu’avec les mains ou le corps des gueux.
C’est bien de rappeler que le nazisme allemand a pu trouver l’écho en France d’un terreau fertile...puisque par exemple l’anti semitisme avait bien commencé avant avec l’affaire Dreyfus...
@@moreauvillette4506 vous ne faites pas un raccourci douteux entre nazisme et antisémitisme là ?
L'antisémitisme n'implique pas le nazisme nécessairement
ça remonte au moyen âge et même avant..
@@Rivorn94Même mentalité
On voit les bon cassos 2.0 du net qui pensent être des cadors, et en fait non, juste des abrutis de service, qui font les plus gros raccourcis Mario kart 😂😂😂
Vous ne faites pas le rapprochement avec les travaux d’Emmanuel Todd sur les systèmes familiaux et les travaux de Weber sur le lien entre capitalisme et protestantisme. En un mot, y a t il un lien entre la philosophie protestante et tout ce que vous décrivez : inégalité des races, eugénisme, nazisme, etc. C’est ce que dit Todd je crois.
et les pauvres catho !! on en cause .... ?
L'Europe (qui est devenue les extra-États-Unis) n'a pas le monopole de l'eugénisme.
en voilà une idée .. faut faire de l'histoire pour répondre à chapoutot non ? !
Loin de là, justement
Et vice-versa, ne pourrait-on pas dire de même que le nazisme s'est également révélé, à sa façon, la matrice fatale de notre modernité ?
Oui, sans doute, ce qu’ont développé les Nazis a ensuite été recyclé, bien souvent
@@antitheseinfo Les ravages à long terme de la Révolution industrielle... (dont j'avais curieusement cru percevoir les prémices, encore adolescent, dans l'invention de la... guillotine).
Disons que les conditions qui ont mené au nazisme sont toujours bien là
Dit autrement le NSDAP est une période historique suivant une autre période historique (provoquée par elle) - on fait de grands efforts pour dire NON PAS MOI JAMAIS et le vendredi 3 mars 2020 pendant 2 ans
"la matrice fatale de notre modernité ?"
N'importe quoi.. le nazisme matrice de la société de consommation multi-culturelle... vraiment une idée de gauchiste..
C'est une conséquence de tout système idéologique, qui tend vers l'empire.
"Les hommes pour la plupart sont étrangement faits, dans la juste raison on ne les voit jamais" (Mol)
Le "en même temps" était au moins une tentative dialectique, de conserver 2 contraires...
Mais l'UE libérale est totalitaire au sens où il n'y a aucune limite a l'extension de son idéologie, qui s'applique a tous les domaines, il n'y a nulle dialectique dans l'UE (il y en avait dans l'église..).
Tout est question de rapports de force. Les concepts et dénominations viennent après. Pensez-vous que le fascisme et le colonialisme soient si éloignés l'un de l'autre ?
Les arabes et les turcs ont été de gros colons aussi alors lâche nous les baskets abdel..
C'est pas rassurant, mais ça fait quand même du bien d'entendre une autre personne dire ce que je pense depuis mon adolescence.
Je n'ai jamais banalisé le principe de colonisation et l'esclavagisme ce qui m'a laissé voir dans le nazisme juste une continuité.
Donc cette civilisation, je ne l'ai vue évoluée qu'en devenir puisqu'avec les horreurs qu'elle a commis montrait qu'elle ne l'était pas et depuis 2010, je ne la considère évoluée que technologiquement et dans l'immoralité.
Tu connais quoi de l'histoire juste que je puisse voir le niveau ?
Tu parles de qui dans ton commentaire déjà exactement, précisément ?
@@beffeitchristophe8044
Quel charabia !!! De qui / quoi parlez-vous ?
Analyse sociopolitique, socioculturelle très pertinente.
Question : Chapoutot est-il une anodine excroissance ou un simple sous-produit de l'occident moderne ?
hahahahahahah............. ppppffff........... c'est tout ce que cela t'inspire ?
Et ta sœur… ?!.
9:51 "l'Allemagne étant victime.... toujours, à l'extrême droite !"
le développement global est intéressant, mais ce seul aparté définit un biais profond, surtout en considérant ce que l'on vit dans nos pays !
et qui se victimise 365/365, sinon la gauche et ses "soutiens électoraux" ?
...Dit-il en chouinant en bon droitard...
Le péril mortel c'est une constante dans les doctrines d'extrême droite, et ce jusqu'à aujourd'hui ... Le fait que vous rechigniez à admettre ce fait est, dirons-nous, étonnant.
Qu'entendez-vous par "se victimiser" ?
et toi, on sait pour qui tu votes !
Dans les ismes, l’historien idéologue Chapoutot oublie le marxisme, le léninisme, le trotskisme, le socialisme, etc… qui ont multiplié au XXè siècle les souffrances humaines et les massacres attribués aux nazis par dix !! Et ça continue…
😂
01:51 il me semble qu'à la fac de Nantes, un travail fut réalisé sur les manuels de géographies des collèges et le regard de la france .. années 80 ? sur les "races" avec des photos à l'appui qui illustraient les manuels ... moi même ait eu cet enseignement : un portrait = une race = un lieu .... avec le "sous développement" .. !
Probablement pas des manuels de 1980
Je suis desole, c est ennuyeux et inutile. Le narcissisme masochiste d une civilisation en decomposition.
Pourquoi ne pas penser plutot la Renaissance d une civilisation europenne. C est plus gai et interessant. Meme pour nous en Asie
Je suis née en 1957 et je n'ai jamais rien lu qui puisse parler des caractéristiques des différentes "Races" dans aucun manuel scolaire, que ce soit en sciences naturelles, en philosophie, en instruction civique ou ailleurs...
Comme quoi on peut ne pas porter chaussettes et rester pertinent. Très bonne analyse historique. Du coup, les races humaines n'existent pas MAIS sont toutes égales entre elles. Je le note par devers moi. Je note également que le racisme n'est le fait QUE de l'Occident et qu'aucune autre culture n'a jamais développé de théorie raciste, et surtout pas, au hazard, le Japon. Je note en addendum qu'il n'est pas possible d'améliorer une race (qui n'existe pas) comme on le fait dans l'élevage agricole. Certains chiens sont plus intelligents que d'autre en fonction de facteurs purement socio-économiques.
Ce que je n'arrive pas à déterminer c'est de savoir si l'histoire de la race germanique (qui n'existe pas) telle que les Nazis l'ont définie repose sur des faits ou sur des fantasmes. Nous savons tous qu'Attila et Gengis Khan n'étaient pas racistes. Je n'ai pas lu les ouvrages de M. Chapoutot. Je vais visionner d'autres de ses interventions, comme celle-ci , th-cam.com/video/PAFhiU__lLk/w-d-xo.html .
juste pour infos, les Japonais se sont inspirés en partie des théories raciales occidentales.. Certes, ils ont leur propres racismes qui s'est développé sur base d'autres élément - culturels et nationalistes et non pas biologiques. Mais c'est intéressant de voir que le racisme japonais n'aurait pas été ce qu'il a été sans l'Occident - le racisme moderne et les conséquences de cette réalité qui touche le monde aujourd'hui est une réalité éminemment occidentale. Ne pas l'accepter c'est ne pas comprendre les dynamiques entre peuple Occidentaux et non occidentaux en général.
On a eu Macron qui a sous entendu que les africains n'était pas humain car ingrats. Quel condescendance et racisme et un type pareil va prétendre vouloir discuter avec des leaders africains avec respect alors qu'en réalité il les méprise sur base d'une pensée influencée par le racisme envers les africains? lol
Je l’ai toujours penser !!!
Est-ce que vous ne pensez pas que le récent épisode COVID a aussi été une manière de se débarrasser d'une partie de la population jugée inutile ?
Et de ruiner les pays pour instaurer une dictature mondiale.
Ainsi que la guerre en Ukraine fomenté par l'OTAN.
Ca n'a pas été très efficace, non ? Cependant, cette épisode a été allègrement profitable pour certains.
Ca a plus été prétexte à vérifier la non rébellion de chaque peuple face à une exagération (comprise en 3 mois) de la menace. Y'a que les suédois qui ont osé ne pas confiner pour un résultat comparable.
Cela dit le covid a bousillé un certain nombre de personne pas en forme du tout.
N'importe quel aléa (chaleur, froid , grippe...) fait de même tous les 5-10 ans.
Tu noteras l'absence du message suivant "Les vieux planquez vous. Vous êtes la cible."
Personellement , j'aurais fait réserver les grandes surfaces une ou 2 demi journées par semaine aux plus de 60 ans (ex : le mardi matin).
Histoire que si ils ont peur des autres , ils puissent se retrouver entre eux.
Un des buts
C’est curieux, mais parmi tous les ismes à l’origine du nazisme, je n’ai pas entendu socialisme, pourtant clairement présent dans le nom de la doctrine politique… Comme quoi, même les plus éclairés ne veulent pas voir tout le tableau….
J’ai écouté ce monsieur plusieurs fois et si des éléments sont justes et intéressants, l’analyse est incomplète et trop orientée politiquement pour être juste et utile.
Ces propos s’appliquent aussi au communisme et à toute doctrine totalitaire. Ça existe depuis la nuit des temps. Nazisme et communisme ont juste des possibilités techniques nouvelles.
L’avènement du numérique et la folie scientiste de l’occident, surtout en Europe, préparent en ce moment même un retour du totalitarisme comme l’humanité n’en a jamais connu. Le niveau de contrôle sera bientôt total : un mélange entre Orwell et Huxley !
À trop noyer le poisson, on finit par se noyer soi même.
Je vous invite à regarder l'interview complète de 2h dont est issue cette séquence, Chapoutot y éclaire justement ce point. Pour la faire courte, le "socialisme" dans nationale-socialisme n'est qu'un leurre visant à attirer de nouveaux élécteurs dont le jeune parti nazi a cruellement besoin (ils font 2% aux élections de 28), Hitler et les siens affichent, et ne cessent de répéter, leur haine profonde des marxistes, qui seront d'ailleurs les premiers à être enfermés dans les camps. Dans Mein Kampf Hitler qualifie le socialisme de "putain de peste". Il n'y aura rien ensuite dans la politique mené par les nazis qui se rapproche du socialisme, je vous invite quand même à regarder l'interview publié il y a quelques mois, Chapoutot explique tout cela bien mieux que moi 😅.
Un peu malvenu de dire qu'il ne veut pas voir tout le tableau alors que vous faites face à un court extrait de dix minutes, Chapoutot a écrit de nombreux livres et a largement couvert cette question du socialisme. Ne jugez pas trop vite svp.
Mr Johann Chapoutot est très soucieux de faire comprendre qu'il est de gauche... c'est pourquoi il marche avec des gros sabots.
Il vous suffit d'écouter un autre podcast, le nazisme est'il à l'origine de notre modernité ", il revient longuement, sur le mot" socialisme" dans, nazi... Qui d'ailleurs n'a rien à faire la...!
Merci pour cet extrait éclairant
Limpide. Envie de dire que le fonctionnement du patriarcat porte exactement les mêmes germes... et le même aveuglement, le même refus de voir qu'on dispose de l'autre comme d'un objet. Patriarcat, capitalisme, domination, indissociables.
Et c'est grâce à ça que tu as l'eau courante et le tout à l'égout. Alors remercie le patriarcat tous les matins dans ta douche chaude.
Ha ha !! Allez : Amen !
Non mais quelle blague…
Analyse d'une très grande clairvoyance pour un occidental...
Pour moi , c'est le parti du désespoir. C'est quand on n'a plus rien à perdre et que la colère prend le pouvoir. C'est le résultat des injustices récurantes.
Certes, la Révolution française avait déjà pensé qu'il fallait se débarrasser d'une partie de la population pour des raisons économiques.
Je vais retourner lire Todd 😂
Je dirais: tout ça pour ça…
Cette personne est brillante
... enfin, on en parle... on en pleure aussi... mais on en parle, enfin... corrigeons... aidons à corriger...
Beaucoup de biais vite faits, une réflexion façon wokiste de base digne d'une soirée au bar.
Rentrez chez vous, merci.
Commentaire risible.
@williamgeorges5494 vidéo risible tout autant.
Lukraine en est un fameux berceau ( défendu par BHL😂😂😂)
Johann Chapoutot est de gauche.. malgré les kilos en trop..
et donc ?????? hors de l'attaque du physique .. on reconnait bien là l'extrême droite n'est ce pas !!! à l'image du juif süss ... on en est toujours là non ? quand on n'a aucune culture !
9:48...le national socialisme d'extrême droite...😁
Oui, le nazisme est en effet un parti d'extrême droite, fait admis par tous les historiens de la période. Je vous invite à regarder l'interview complète de 2h dont est issue cette séquence, Chapoutot y éclaire justement ce point. Pour la faire courte, le "socialisme" dans nationale-socialisme n'est qu'un leurre visant à attirer de nouveaux élécteurs dont le jeune parti nazi a cruellement besoin (ils font 2% aux élections de 28), Hitler et les siens affichent, et ne cessent de répéter, leur haine profonde des marxistes, qui seront d'ailleurs les premiers à être enfermés dans les camps. Dans Mein Kampf Hitler qualifie le socialisme de "putain de peste". Il n'y aura rien ensuite dans la politique mené par les nazis qui se rapproche du socialisme, je vous invite quand même à regarder l'interview publié il y a quelques mois, Chapoutot explique tout cela bien mieux que moi 😅.
Radiologie,cestparce que justement les races humaines étaient plus marquées qu'elles ne le sont aujourd'hui. Une uniformisation de la race s'est créée qui mis fin aux grandes catégories préexistantes.
Il n'y a qu'une race, la race humaine, peuplée d'espèces différentes, avec un dénominateur commun, l'humanité.
@@marcusgodefroy118non, il n'y a pas des espèces différentes d'humains !!!! Juste des différences résultant d'une adaptation à l'environnement ! Les Indiens de montagne ont des poumons très grands pour mieux absorber l'oxygène, la peau noire filtre les UV, les gens du Nord ont originellement une peau très claire pour au contraire en absorber facilement et avoir de la vitamine D!
Les espèces différentes ne peuvent pas se reproduire entre elles. Les humains le peuvent, heureusement, et NE SONT QU'UNE SEULE ESPÈCE. Le mot race à propos d'un être humain est une absurdité.
"la race" n'existe pas c'est un terme inventé pour classer les humains chez les ""racistes"" du XIX comme Gobineau ......................... basé sur le terme de "progrès" mot inventé en même temps pour disqualifier des cultures différentes...
Commentaire pour l'algo
je partage pas cette vision auto flagellatoire et culpabilisante; si on prend l'histoire de l'humanité tout entière depuis 3000 ans, on va trouver des percepts ici et là que l'on peut parfaitement qualifier de nazis avant l'heure; que ce soit en Haute Egypte pharaonique, sous l'Empire romain, pendant l'invasion sarrasine et le califat turc/ottoman, dans le Japon féodal; l'Europe n'a fait que nommer cette idéologie et en donner les thématiques prévalentes ............
Il traite du nazisme, une idéologie qui a émergé en Europe au XXe siècle, qu'il y ait eu de la barbarie ailleurs et en d'autres temps, évidemment, ça n'interdit pas de se demander pourquoi le nazisme a émergé et ce qui peut rester dans l'air du temps qui ressemble au nazisme
@@captainpawpawchannel je suis d'accord mais la posture contient une forme de culpabilisation par trop dans l'air du temps; dire que l'Occident moderne a su synthétiser les préceptes qui forment l'idéologie nazie, oui pourquoi pas; dire que ce même Occident moderne serait à l'origine de ceux ci, je suis pas franchement d'accord; ces idées ne sont pas apparues ex-nihilo à la fin du XIX début XX
@@cb3609Tout le monde sait que les occidentaux sont bien plus racistes que les autres donc de quoi tu parles ?
@@cb3609 elles sont apparues parce qu'elles servent la domination d'une classe, la bourgeoisie, sur l'autre, le prolétariat, tout comme le racisme a été un système de justification de l'exploitation de l'Afrique, je ne sais pas si Chapoutot me rejoindrait sur cette théorie mais elle me semble évidente ;)
Qui avant les nazis ont sciemment décidé de donner la mort de façon industrielle à un peuple entier ?
Ce mec contredit tout ce qui s est passé dans l histoire de France depuis clovis à la révolution ! Qui elle a enclenché une idéologie différente qui a amené notre peuple à agir comme il l a. Fait .
Les écrits corsaires. Pasolini
Et par pitié arrêtez de juger le passé à l aune de nos mentalités ! C est ridicule , inapproprié et totalement improductif . Il faut regarder le passé avec un détachement objectif et surtout la compréhension des courants de pensée d alors
A 2:20 "le colonialisme qui nourri par de ra.cis.me et le darwinisme social" ?!? Ça n'est pas plutôt l'inverse, ces deux mouvements de pensées qui sont nourris de l'expérience coloniale ? Je veux dire qu'il y a plutôt un mouvements historique colonial, par intérêt et opportunités et sans grand dessein ni vision et dessus des couches de justification théoriques ?
🎉
Pendant longtemps je me suis interroge,.mais plus maintenant.
N'importe quoi.
Des systèmes dictatoriaux existent et ont existé un peu partout sur Terre, mais les systèmes Réellement génocidaires étaient à plus de 80% basés sur une société de Famille Souche, système Patriarcal de niveau 1, typique de l'Allemagne et du Japon avant l'industrialisation... ou du Rwanda et d'autres pays africains il y a encore peu de temps.
AUCUN rapport avec le colonialisme, donc : l'Allemagne a d'ailleurs été infiniment MOINS coloniale que l'Angleterre ou la France.
Le Rwanda a été utilisé par des États-Unis pour déstabiliser la zone et piller les réserves de coltan de RDC avec l'aide de Kagamé en tuant des millions de Congolais.
Certes moins coloniale mais cela ne l'a pas empêchée de commettre un génocide en Namibie, qui a d'ailleurs inspiré les criminels du 3 ème Reich. Dire qu'il n'y a aucun rapport est un mensonge, le colonialisme se fonde sur le racisme et la supposée superiorité des peuples occidentaux sur les peuples Africains (ou autres). Colonialisme et génocide sont donc intimement liés puisqu'ils se basent tous deux sur une vision profondément racistes de l'espèce humaine. Les nazis vont d'ailleurs plus loin en poussant leur racisme envers les juifs à la négation même de leur humanité, ce qui justifie en partie leur actes infâmes.
@@killuaackerman6648 N'importe quoi. Le colonialisme Français, par exemple, fut l'oeuvre au 19ème de la Gauche humaniste et de la droite du Fric, associées CONTRE les mouvement Socialistes et Communistes, ( alors Non-placés sur l'axe gauche-droite ! ), et contre l'extrême-droite royaliste et racialiste, qui refusait de mettre un franc pour des "sauvages". Vous êtes un Nain-culte qui répétez des âneries, sans jamais avoir rien vérifié. Adieu.
qu'est ce que c'est que cette salade ? dictature à une définition propre! génocide idem ! on ne peut pas mélanger tout avec tout sauf au bistrot du coin !! cette généralisation "autres pays africains "???? "moins colonial" ? Le génocide des Héréros et des Namas ???? 1er génocide concret !!! faudrait au moins faire le tour du monde mais pas en 80 jours Gilou !
il doit faire des haltères le père Chapoutot. Il a raison si tel est le cas lol.
pas le rhum arrangé yohann :)
Mouais...hors occident, on constate également racisme, antisémitisme, ... par contre la volonté de coloniser est assez occidentale n ça c'est sûr !
Les autres pays etait pareil les usa avec les indiens
L'histoire recommence au Moyen-Orient
Les usa ontvrecuperer les nazu pas par hazrd
Bizarre ... je suis née début des années soixante, je n'ai jamais rencontré ces discours sur les races, du primaire à l'université !
Un livre c’est de la lecture pas un discours, en 1978 on pouvait lire dans nos manuels scolaires la notion de race avec différents exemples dont il est question aujourd’hui.
@@fgismo ben non, pas moi, je les ai lus tout de même mes bouquins ! J'ai assisté à tous les cours, jamais malade quasiment, je ne serai pas passée à côté ! Jamais, je n'ai entendu parler race en classe, ou en cours, sauf en cours d'histoire avec Hitler ou d'ethnologie où bien évidemment le sujet a été évoqué mais pas en terme de race ! et pas non plus dans mes études médicales ou littéraires ou musicales ! Et j'ai conservé pas mal de mes livres et cahiers du primaire à l'université !
À quelle partie du discours de Chapoutot faites-vous allusion ? Il parle des théories du XIX et début XXe siècle
Cf Wikipédia
Henri Victor Vallois, Les Races humaines, PUF, coll. « « Que sais-je ? » n° 146 », 1944, 1951, 1976, 4e édition éd. (lire en ligne)
Henri Victor Vallois, article Races humaines, dans la Grande Encyclopédie Larousse, édition 1976
Vous avez jules ferry qui était raciste colonialiste. Par exemple.
ça saoule ce genre de logorrhée, quel est le but ?
une vérité quand même tu n'es pas plus malin qu'un autre
Vous pouvez mettre l'extrême droite de Netanayouyou dedans...
Une lanterne intellectuelle. On en a besoin.
Surtout toi..
Les historiens c'est comme les journalistes, ils n'ont de carrière que par leur servilité aux intérêts du pouvoir en place au moment où ils vivent, hier comme aujourd'hui. N'est-ce pas un bon sujet d'étude M. Chapoutot ?
???? encore une saillie d'extrême droite contre la pensée ??? à votre place j'interrogerai mon ignorance ! bien sur en faisant un travail sur les connaissances pour ne pas les prendre comme des révélations mais en étudiant au plus près des faits !!! parce que les faits cher ? (référence au tatouage des juifs ????? ben non parce que tu ne sais pas !!! ) il faut bien qu'on nous les explique pour comprendre ce qu'on fiche là ici bas !
Les réserves pour Amérindiens n'étaient pas des camps.... 🤯 🤯 🤯. Nombreux symboles viennent d'Asie..... 🤯 🤯 🤯 Système de castes en Asie et Afrique.... 🤯 🤯 🤯 🤯 🤯
amérindien ? camps ? caste ? symboles ? qu'est ce que c'est que cette bouillie intellectuelle ????
@@patriciasamson7096 Manque d'ouverture d'esprit 🤣🤣🤣🤣🤣
Oulala! Comment peut-on mélanger tous les ismes ! Le communisme c’est du nazisme !😂😂😂 m’enfin ! Ça me rappelle le poumon! Le poumon vous dis-je ! Le poumon ! 😂😂😂😂
ce n'est pas ce qu'il dit !!! en fait vous tordez ses idées pour les mettre en conformité avec les vôtres ..réécoutez et voyez !
c'est le genre de phrase pour faire la promo de film ou de livre
on peut inverser les mots
"Le nazisme est la matrice de l'occident moderne"
ça fait le même effet
remplacer nazisme, par un autre truc en ...isme, ça marche très bien aussi
et quand on l'écoute, c'est aussi flou...
c pas du tout scientifique
parler du nazisme et de l'occident ouvre un spectre symbolique et historique tellement vaste que les gens vont forcément se dire à un moment : ah oui, ça, c'est vrai, ça me parle...
telle comportement que je n'aime pas chez mon voisin, telle loi, telle évolution de la société : c'est surement du nazisme
mais ça ne forme pas un tout cohérent, c du militantisme finalement pour dire que les trucs de gauche c bien... en général, et que ce qui ne va pas bien, eh ben c pcque c pas la vraie gauche et donc que c la droite et donc le nazisme...
ce que tu restitues c'est incompréhensible !! relis toi ! et réécoute !
le colonialisme c'était pour la France l'inverse , c'était émanciper les peuples et étendre la conception républicaine liberté égalité fraternité au Monde dans une sorte de messianisme donc comparer ça au nazisme qui était une volonté d'extermination des peuples non allemands c'est carrément honteux
L'émancipation par la guerre, la torture, l'élimination, l'esclavage, l'emprisonnement, etc..... L'amnésie est pardonnable, mais pas utile pour autant. Les peuples kanak et africains sont à l'œuvre pour nous rappeler qu'ils entendent décider de leur futur chez eux.
😂😝🤣🤡😅
ce n'est pas ce qu'il dit ! ne tordez pas sa pensée pour la faire rentrer dans la votre !! réécoutez en lâchant prise !
Quelqu'un qui a des choses à se reprocher apparemment et qui veut en entraîner d'autres avec lui.
De l'occident a émergé la psychanalyse aussi, si ça peut lui être utile tout autant que la liberté de parole publique.
😅
???? c'est à dire ?????? le Positivisme dit scientisme d'où nous vient le racisme et le génocide de comte à gobineau !!!! c'est quand même plus grave non ? pour ta gouverne et ton implicite : « un fétichisme scientiste ne vaut pas mieux que l'obscurantisme clérical » Guillemin!
@@patriciasamson7096 c'est a dire ? C'est a dire que lui propose une vision de l'histoire comme un mea culpa collectif, il pourrait très bien en tirer un mea culpa individuel pour lui plutôt que de mêler les autres à ses problèmes de conscience et faire une introspection personnelle pour ça. L'occident n'est pas responsable de ses sentiments de culpabilité. Qu'il fasse un travail sur lui même, ça aussi c'est permis en occident.
Synthétisez monsieur quand vous parlez ...😤 vous vous écoutez parler 😮
certes mais il ne parle pas qu'à toi ! faudrait un peu se décoller de soi là !!!!
👍🩵
Née en 1946…jamais je n ai eu de cours sur les races et leurs défauts. École catholique.
Le nazisme c'est mal, le capitalisme c'est bien. L'antisémitisme c'est mal, vous voulez que çà recommence?
???????
Possible, l' Europe est si faible...
La mémoire s'est "embrumée".
😅😮😮😮😮