Alors ça c'est top ! J'avais imaginé ce système avec des cuves au grenier et à la cave, et en faisant mes calculs ça me semblais "infaisable " merci pour cette vidéo, très très claire, concises et sans chichi
Je fais exactement le même type de calcul au lycée et devine quoi au bac blanc on est tombé sur un sujet de barrage hydroélectrique électrique et il fallait vérifier si l'installation était rentable ou non et je m'aperçois que tout ce qu'on fait au lycée peut me servir plus tard comme vous avec cet problématique de consommation d'énergie. Je vous remerci vraiment pour cette vidéo très intéressante et qui me donne envie de continuer sur cette voie 😉
Sans compter que toutes les pompes ne sont pas capables de monter l'eau aussi haut ! Intéressantes réflexions en tous cas mais je pense que ça serait plus simple en faisant pédaler Salomé...et c'est excellent pour le coeur il parait! merci pour cette vidéo passionnante et claire
Je salue vraiment votre démarche de recherche 👏 nom d'un chien, si tous les profs de physique pouvaient expliquer aussi clairement .... Kevin tu as expliqué tout ça de façon limpide. 👍👍👍👍
Sarah m : Tu n'as pas eu le bon prof dans ce cas où ta classe l'a vraiment empêché de bosser. Cette méthode est utilisée à el hierro ;-) Je ne stockerai pas de cette façon en France. L'autonomie est facile d'accès, le problème est juste de l'ordre de la volonté.
@@yannvodable7283 En France aussi on utilise ce système, il est connu sous le nom de STEP, on peut notamment retrouver la consommation et la production de ces installations sur le site éco2mix de RTE
Merci beaucoup, cette idée me trottait dans la tête depuis un moment. Et même si j'avais l'intuition qui ce n'était pas une solution de stockage suffisante, je n'avait pas d'ordre de grandeur. Merci beaucoup d'avoir fait les calculs ! 😄
Merci pour ce petit exercice de réflexion c’est très intéressant. Attention aux amalgames, toutes les batteries ne sont pas polluantes et certaines sont même fortement renouvelables. Je pense notamment aux fameuses batteries Edison (celles au Nickel-Fer) dont certaines ont plus de 50 ans et fonctionnent toujours en y ajoutant uniquement de l’eau distillée et qui sont particulièrement adaptées au stockage d’énergie solaire pour une maison autonome. Un sujet pour une future video ? ;)
Bravo pour cette vidéo. Hélas certains commentaires tendent a prouver qu'elle ne suffira pas a éclairer certains qui continuent de mélanger stockage avec production d'énergie. Sinon ce principe est aussi utilisé par l'usine marémotrice de la Rance. Le volant d'inertie sert a démarrer les groupes électrogènes "sans coupure". On peut aussi envisager de remplir d'eau les anciens puits de mine ou de pétrole. Le recyclage des batteries pose problème car on ne s'est jamais vraiment penché dessus. Bravo aussi pour le chat et la biscotte :-)
Merci pour le partage et la clarté de l'explication, Je m'étais posé la question pour arriver à la même conclusion.Ce système n'est pas applicable pour un particulier car l'énergie stockée est dérisoire au regard de l'installation nécessaire.
Avez vous réfléchi aussi au débit de la pompe nécessaire ? 10 000 litres à pomper sur 10 mètres prendrait combien de temps avec des panneaux solaires ? Peut être que le bassin du haut mettrait plusieurs jours à de nouveau être plein ? Merci pour cette vidéo très intéressante !
10x10x10 000 = 1 MJ. Ça prendrait donc 1 000 000/[la puissance réelle des panneaux] de secondes. Sans regarder la puissance des panneaux, on sait qu'ils doivent fournir assez pour alimenter la maison. On a dit que la cuve était un petit réservoir d'énergie par rapport aux besoins ==> elle va se remplir très vite. A moins d'avoir une pompe qui ne puisse pas absorber toute la puissance des panneaux effectivement. La pompe doit être dimensionnée de sorte à pouvoir emmagasiner la puissance espérée (pas la crête trop rarement approchée, un truc un peu plus bas) des panneaux, ni plus ni moins.
tres bien expliqué tu es tres fort et tu ne parles pas de la conso de la pompe pour remonter l'eau prends un cheval et un entrenement pour faire de l'energie a stocker avec un bon developement j'ai deja vu ca sur une video d'un gars comme toi qui voulait l'autonomie bonne continuation
Salut les pingouins ! Super vidéo, je m'étais posé plusieurs fois la même question. Au final, je pense que je vais optez pour une autre solution : faire chauffer de l'eau dans des ballons et la faire circuler dans mon circuit de chauffage. Ça ne stoquera pas le surplus d'électricité, mais ça m'évitera d'utiliser une autre source d énergie pour me chauffer 😀 Bonne continuation votre chaîne est au top!
Je ne sais pas quelle puissance photvoltaique tu as, mais il semble plus raisonnable d'utiliser ton surplus solaire pour l'orienter vers un ballon d'eau chaude sanitaire plutôt que ton circuit de chauffage. Le surplus vers le chauffage te donnera probablement rien.
Salut Kevin, Pour ce qui est de la techno de batterie mature (=commercialisée) la plus durable et permettant des décharges profondes, qui sont dégradantes pour la plupart des autres techno lithium-ion et plomb, je te conseille de te documenter sur les batteries LTO (Lithium Titanate Oxyde), on peut aujourd'hui en trouver autour de 400€/kWh et ça permet _au moins 20000 cycles 0100%_ avant d'arriver à 80% de sa capacité initiale contre 500 à 1000 pour du lithium et 2000 pour des batteries solaires standards (décharge à 30% mini)
Très bonne analyse de faisabilité, très claire et utile pour se dire que finalement, la technologie des barrages n'est pas transposable chez les particuliers 👍
Ça pourrait l’être mais avec un investissement minimal, on ne peut pas tout avoir. En oubliant l'eau/fluide et en utilisant quelque chose de bien plus dense, on peut imaginer d'autres solutions.
J'ai l'impression que 75% de rendement sont très optimistes. J'avoue ne pas avoir planché dessus, mais les petites installations de transformation d'énergie hydraulique jusqu'au point de consommation sont difficiles à porter à un bon rendement. Il serait intéressant, puisqu'on parle d'apport d'énergie de sélectionner les appareils à alimenter. Comme on oublie les gros consommateurs type chauffage ou électroménager, il reste les appareils électroniques. Là le bon plan pour monter le rendement, ce serait plus rentable de produire directement de la basse tension et se passer ainsi des très médiocres chargeurs/transformateurs type tél ou ordinateurs portables. L'eclairage domestique à LED est révélateur de pertes monstres. Je me suis amusé à mesurer l'ampérage traversé par des ampoules LED 230 V (et pas que des low-costs), annoncées pour 7W, certaines consomment en réalité le triple. Le rendement de celles (basse tension) comme on trouve dans certains camping-car est bien meilleur.... Pour le particulier, le système hydraulique me parait peu envisageable vues les contraintes, puisqu'une très modeste installation photovoltaïque remplirait hien mieux ce rôle. Mais cette vidéo a vraiment du bon, à savoir: se creuser les méninges et apporter réflexion.... Car pour augmenter l'énergie utilisable il est beaucoup plus difficile d'améliorer le rendement que de sur-dimensionner l'installation en se moquant des pertes. Sauf qu'ici, il n'est pas envisageable de percher xx m3 d'eau à 10 ou 20 m de haut.....
Ces solutions de revenir aux conversions énergétiques semble être une bonne solution au premier abord, mais ils sont assez peu efficaces. (Quand tu as pris un coefficient de 0.75 pour la conversion de la turbine, c'est sans compter le rendement du panneau solaire et de la pompe qui remonte l'eau. Economiquement ce n'est pas très avantageux à moins d'avoir des dimensions volume/dénivelé bien plus importants. Une autre solution que j'ai vu il n'y a pas longtemps, ce de non pas de stocker l'énergie sous forme gravitaire, mais plutôt cinétique. Pour faire simple, c'est un gros cylindre de béton dense qui tourne sur lui comme une toupie. Tout ça est mis sous vide, sur roulement et enterré pour éviter tout risque. Lorsqu'on a de l'énergie de disponible via le solaire, la toupie est entraînée par un moteur. Lorsqu'on a besoin d'électricité le soir, une "dynamo" restitue l'énergie.
J'aime beaucoup l'idée et l'explication. Après le concept est basé sur une cuve ou un plan d'eau à sa capacité max qui se vide sur une nuit etc...Donc pas sûr que l'énergie produite soit à la hauteur de ce qui est dit dans la vidéo.
C'est intéressant d'y penser et de faire les calculs de pré-dimensionnement ! Effectivement le pompage-turbinage n'est vraiment pas accessible à petite échelle alors que c'est le meilleur moyen pour stocker de l'énergie à grande échelle (STEP de EDF). Pour la consommation du PC vous avez des wattmètres de prise ? Il peut y avoir des alimentation de PC de 200W qui correspondent (avec marge) à la plus grande puissance que le PC puisse consommer en charge, mais les PC portables (contrairement aux fixes) sont optimisés niveau consommation, même en mode "performance". Aujourd’hui rares sont les processeurs de PC portables qui dissipent plus de 60W (y compris PC gamer), il faudrait mesurer la consommation du PC en direct (un fois chargé), ce serait plus entre 15 et 100W grand maximum, une moyenne à 30W me parait réaliste pour les calculs, tout dépend de ce qu'on fait avec, le mien (une bête pourtant) est actuellement à 19W !
mon pc portable gamer pompe pas loin de 200W en jeu (ça doit tourner autour des 160W faut pas oublier que l'alim elle même consomme elle n'a pas un rendement de 100%.). mon fixe lui c'est 650/700W une moyenne de 30w pour un pc est vraiment vraiment trop optimiste. Faut pas se leurrer en France l'electricité abonde grâce au nucléaire et tout nos appareils sont encore très énergivores . Et un pc qui consomme 19W bein c'est pas un pc qui tourne plein pot dsl même si c'est un bete... ou alors tu éteint l'écran ? moi c'est un 7700HK + 1070 + ecran 17" lcd. ça pompe en jeu.
@@Richi42 Forcément ce genre de commentaire attire les gamers et leurs chauffages électriques 😝. Je confirme qu'un PC portable typique (comme celui du télétravailleur moyen qui n'utilise pas de moniteur) consomme environ 20W dans un état stable - donc quand on est tranquilement sur "Teams", batterie chargée) ce qui n'est pas tant que ça. Pour ce qui est de la consommation des ordinateurs "en France" cette remarque n'a pas de valeur d'autant plus que la quasi totalité des marques de PC sont internationales.
@@IncroyablesExperiences Le "en France" c'est pour le côté nucléaire qui produit fort (bien pratique même si j'aimerais qu'on puisse faire mieux et autrement, ça viens ça viens) Et pour la remarque concernant la pc portable=chauffage électrique je confirme, c'est bien pratique également quand je l'utilise dans mon camping car quand il fait frais automne hiver printemps ,l'énergie n'est pas perdue du tout dans mon cas. Bon l'été faut ouvrir les fenêtre par contre. Ps: je produit avec deux panneaux de 320w soit 640w max théoriques et le soleil mine de rien il éclaire une bonne partie de la journée! Janvier et Février sont difficiles... D'ailleurs je reste quand même sur ma position qui est : quand on construit un petit système de production qui va au delà de l'expérience pure il faut toujours avoir de la marge car modifier un système de production pour augmenter (le manque) la prod même de 10/20 ou 30 % reviens dans pas mal de cas a changer 80% de l'installation. Il vaut mieux donc prévoir a la base plus large que prévu. Bien sur tout dépend des exigences et des usages/usagers.
Choisir dans les parametres une horloge faible pour un mode d'alim bas, écran faiblement lumineux, et éviter le boitier 230V en alimentant par basse tension via bornes de la batterie 12V et non 17V .. 20 W MAX !
Bonjour , j'aime bien votre réflexion pour remplacer les batterie conventionnel , j'ai vue une vidéo sur une entreprise qui utilisé une volant a inertie en béton dans une cuve sous vide qui est lancer a grande vitesse le jour et ce retrouve freiner la nuit pour produire de électricité ce qui a a l'air vraiment prometteur .
Et du coup un système de trou avec poid ça marcherais pas ? J'en avait déjà parlé dans un commentaire mais vous ne l'avez sans doute pas vu. J'avais vu un annonceur qui proposait ça pour des entreprises. J'avais trouvé ça super cool parce que niveau surface prise c'est ridicule. L'avantage c'est qu'on peut utiliser un poid bien plus dense que l'eau
Merci pour la vidéo. Je dis peut être une bêtise mais dans ton calcul tu considères la masse totale de ton stockage pour l'énergie potentielle, ça veut donc dire que tout ton stockage est utilisée d'un seul coup. Dans ce cas, tu vas avoir de l'énergie pour quelques secondes seulement le temps que les 1000L se vide dans une grosse turbine.
bien vu ! il faudrait alors effectivement : - soit une micro turbine d'une puissance proche des consommation interne du logement ...(où trouver ça ou comment fabriquer ça ? ) - soit pouvoir reguler ultrafinement le debit en fonction du besoin , donc consommation supplémentaire pour cette régulation - soit passer par un stockage batterie ou supercapacité ce qu'on voudrait justement éviter !
@@erwanndavy3894 Il faudrait un énorme volume d'eau et des turbines dimensionnées en conséquence je pense sous peine de générer pas assez d'énergie pour faire tourner la turbine. A Madère ils ont justement fait ce système (socorridos) : - Hydroelectricité le jour - Eolien pour ramener l'eau en haut de la montagne la nuit - Rebelote th-cam.com/video/O1Fp6TCIOKU/w-d-xo.html (reportage en anglais)
Hello. Sympa la vidéo. Intéressant les études de dimensionnement. Pour revenir sur l'énergie, il faut parfois voir le problème à l'envers. C'est à dire ne pas tenter de produire pour compenser une consommation, mais plutôt revoir sa consommation. Il y a des commentaires intéressants dans ce post, comme par exemple avec le frigo, gros consommateur. Idem pour les systèmes de chauffage, parfois la solution est tout simplement dans l'isolation et non des systèmes de chauffage qui consommeraient moins (et qui coûtent chers). Pour ce qui est des lave-vaisselles et machines à laver, l'eau chaude solaire est intéressant, surtout quand on fabrique soi-même l'installation. Bonne continuation !
exactement ce que je me tue à dire depuis 20 ans ! à savoir prôner la démarche Négwatts : sobrieté énergétique puis effficacité énergétique et Enr en dernier ....enfin avant dernier car dans bien des cas les energies non renouvelable pourront qd même aider .. tant que ça reste marginal ! par ce que souvent pour s'en passer en mode jusqu'au boutiste, on va engendrer une débauche de moyens techniques dont l'écobilant est pire que les fossiles ou fissile(nucleaire) qu'on veut eviter ! donc pôur se faire il faut commencer par dépolluer nos esprits de tous ses mauvais reflexe de toujours chercher à produuire de facon alternative plutôt que de chercher à ne plus ou bcp moins avoir besoin de produire ... l'exemple de la vieille lubbie du velo-alternateur (aà laquelle je viens encore de repondre ici ) qui produira même pas l'énergie grise necessaire alors que l'usage d'un vélo(ou VAE ou même scoot élec) à la place d'une voiture sera des centaines de fois plus efficace! et puis la mode des maison passoires photovoltaïques est toujours d'actualité ! quant'a la sobriété énergétique , je suis tout à fait d'accord avec le fait que le postulat de depart ici est améliorable... un ordi de 200watts?! nan mais juste que mon ordi tout en un de bureau (unité centrale incluse dans l'ecran 22 pouces) acheté il y'a 5 ans consomme 22 watts au moment ou j'ecris ces mots ! donc 35watts avec le modeme + le PON fibre optique! bref la plus grosse marge de travaille est donc encore de travailler sur les 80 à 90% de gaspillage énergétique ...et cest seulement ainsi qu'on rendra crédible les ENR! en ce moment on fait tout l'inverse ! à prendre la problème à l'envers on complexifie outrancièrement et rend les prix socialement inaccessible aux yeux du quidam ! et pendant de ce temps les lobbies énergétique de l'ancien monde se marrent!
Superbe explication. Nous avons un terrain dans une semaine et avec une source d’eau qui fournie pas mal, pouvons-nous envisager d’alimenter presque entièrement l’es batterie avec les turbines? Voir utiliser que les turbines pour nous alimenter ?
C'est une vidéo très éclairante sur l'utilité d'avoir un bon réseau comme le notre :) C'est nettement plus pratique. Une idée de sujet : Pensez-vous qu'on puisse être plus écologique en autonomie qu'en réseau ?
Bonjour, Le système avec le dénivelé fonctionne, il est utilisé sur l'ile de Eigg, en écosse. La turbine produit assez pour les habitants de l'ile (80 de mémoire, oui, il y a plus de moutons que d'hommes), mais le dénivelé est bcp plus important, au moins 100m. Cependant, il n'y a pas de pompe de relevage, la conso de nuit est assurée par des batteries, style plomb.
Bonjour, Beaucoup de commentaires et du coup je ne sais pas si la question a été posée: Si vous mettez votee reservoir haut sous pression, vous pourrez jouer sur le 3eme terme de l’équation, l’eau n’est plus en chute libre mais « propulsée ». En tout cas, elles sont bien sympas vos vidéos...
@@fre780a et l'effet de compression d'un piston lors de la "chute de l'eau" Pourrait remédier au problème il faudrait juste cyclé plusieurs fois la boucle pour monter le circuit générale en pression de fonctionnement donc perte au premiers cycles mais après la pression est stable
C'est sympa tous ces calculs. Malheureusement, ça confirme l'impression que j'avais en voyant le titre. La différence avec les barrages, c'est qu'ils retiennent une énorme masse d'eau et qu'ils ont une hauteur de chute impressionnante... mais c'était intéressant d'y réfléchir quand même.
Un sujet passionnant 👍 Peut être que vous connaissez déjà...ou peut être pas, mais voici un lien qui pourrait vous apporter une nouvelle composante intéressante dans un tel projet pour acheminer l'eau d'un point d'eau à un autre (vous pourrez trouver beaucoup d'autres infos sur ce système)😉 Bon courage les pingouins fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique
Pas mal l'analyse, aussi il y a le problème de l'utilisation; c'est à dire ouvrir l'eau uniquement lorsque l'on a besoin d'électricité, et que ça tourne assez vite pour avoir suffisamment de tension, sans aller au delà pour éviter de rajouter des pertes. C'est un bon sytème pour un distributeur d'électricité mais mauvais pour un particulier seul.
Bonjour, Super vidéo et bonnes idées😉. Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé et, je ne sais pas trop où cette technologie en est, ainsi que le volume que ça prend mais, j'ai lu un article sur la production d'énergie électrique grâce à l'inertie de "moteur à béton". Sur le principe la journée un moteur fait tourner de plus en plus vite des blocs de béton. Et, la nuit l'inertie des blocs entraîne une génératrice. Bonne continuation à vous.
Géraud Trentesaux l’inertie... les premiers bus électrique dans les années 50 stockait l’énergique avec un gros volant inertiel.. pas sûr que les rendements soit meilleurs que les batteries malheureusement
Sa semble être rester au statu du scam. Et c'est inabordable pour un particulier si on veux un minimum de rendement et de stockage. th-cam.com/video/ECXJ5rTNi74/w-d-xo.html
Vidéo intéressante. C'est pas tous les barrages qui utilisent le principe de remontée de l'eau mais seulement les STEP (Stations de Transfert d'Energie par Pompage), en général cette technique n'est possible que sur un nombre limité de sites hydrauliques
video interessante, bravo et merci pour les calculs. Je te conseille comme alternative le stockage d'hydrogene(1kg/33.33 kWh). tu peux le generer avec l'electrolyse de l'eau grace au surplus d'electricite de la journee. apres pour economiser de la place, tu peux utiliser un compresseur a air DIY. Si jamais tu fais une video sur le sujet tiens moi au courant :)
Merci pour cette vidéo. A noter que même si effectivement le concept fonctionne en vrai sur des centrales, toutes les centrales hydroélectriques ne fonctionnent pas selon ce mode. Et même si ça fonctionne sur les STEP c'est en pompant la nuit parce que l'électricité produite la nuit coute beaucoup moins cher (surplus du parc nucléaire) donc ça augmente la rentabilité de l'ensemble. Et cela dit justement ce type de centrales n'est pas fait pour faire de la production en continu mais qui permet de lisser des pics de consommation. C'est donc une solution interessante mais qui même à grande échelle à ses contraintes.
Coucou, très intéressant d'en parler ici. j'avais déjà calculé dans mon cas ici dans le sud de l'Espagne avec mes 100M3 de stockage dans mon deposito (réservoir en béton rectangulaire genre piscine) partie haute et 30 m de dénivelé, en terminant le bassin enterré dans la partie basse j'arriverai à 6131WH ou 6 KWH. Je ne l'ai jamais mis en production mais j'utilise ce système de gravité pour l'arrosage et je reremplis avec le forage pompe immergée à 100 m de profondeur. Et quand il y a pas d'eau du à la sècheresse comme il y a deux ans j'ai aussi un puit rempli par la source.
C'est super d'explorer des solutions 'low-tech' ou presque. J'ai entendu parler de gars qui cherchaient comment stocker de l'énergie grâce à de l'air comprimé stocké dans des cuves gaz vides (de récup). Je ne connais pas leurs conclusions, mais c'est peut-être une piste... Peut-être aussi que l'énergie récupérée sur un petit système serait trop faible. D'ailleurs, juste une question à propos du système à 2 mares : il faut aussi prendre en compte les pertes liées à la distance projetée dans le plan horizontal, non ? Bref, bonne vidéo. J'aime bien votre nouvelle chaîne. 👍
tu pourrais faire un stockage d'énergie dans le même "genre" avec un poids un moteur et une dynamo (ou un alternateur de voiture pourquoi pas) quand tu stock ton énergie : le moteur tourne avec un réducteur 10:1 ou 25:1 pour faire "monter" un poids via une poulie quand tu récupère ton énergie : le poids est "lâché" et en utilisant un réducteur 1:50 pour faire tourner ton alternateur (tout en limitant la rotation de ton alternateur pour "freiner" ton alternateur et laisser le temps au poids de descendre lentement sur une hauteur de 10m çe devrait permettre de stocker un peu d'énergie ... non ?
oui mais c'est exactement le meme probleme, il faut stocker enormement de poid, il y a une batterie sur ce principe a coter d'une central solaire dans le desert, ils stockent du beton. trustmyscience.com/stocker-energie-renouvelable-avec-simples-blocs-beton/
@@fredericgledel2285 ça n'a aucun sens de dire ça, le béton n'est pas écologiques car il est utilisé de façon systémique. Pour faire du stockage d'énergie à grande échelle c'est avant tous un problème de centrale que de béton.
@@Gaalendel on n'utilise pas le béton pour stocker l'énergie mais la différence de hauteur à laquelle il est placé. La fabrication du béton produit du co2 par le simple fait de la réaction chimique (fabrication du ciment) et par l'énergie nécessaire ( extraction graviers, transport etc). Le béton est plus avantageux que l'eau par sa densité plus importante qui augmente l'énergie stockée dans le cas dont nous parlons mais son bilan écologique le disqualifie
@@fredericgledel2285 si un matériaux peut être considérer comme non écologique alors tous les matériaux peuvent l'être ca n'a pas de sens, c'est l'usage, la production, la consommation qui font que le projet est plus ou moins écologique, le béton émet du co2 mais si on le produisait dans une serre ça dimminuerai l'impact, stocker de l'énergie requière de toute façon des matériaux qui seront extrait avec de énergie. Ce procès au béton n'a pas de sens.
Au top cette vidéo! Je me posais justement cette question il y a peu de temps. Est-ce qu'a un moment vous aviez envisagé un 2eme circuit élec en 12v ? Est-ce que ça aiderait a résoudre le problème sur certain pôles de consommation ?
Petite note en passant : avec ton système de mares tu rajoutes une (grande) longueur de tuyauterie, donc énormément de frottements. En connaissant un peu mieux ton terrain, ça pourrait alors être intéressant de calculer l'importance de ces "pertes de charge" par rapport au rendement de la pompe et de la turbine ! A bientôt !
Hello, maintenant que vous avez remarqué que le stockage de l'électricité avec des containers d'eau est assez compliqué à mettre en place pour vos besoins, avez-vous regarder les batteries à l'eau salée comme moyen de stockage d'électricité ? Elles sont plus écologique. Ça pourrait être intéressant de faire une vidéo à ce sujet ;)
Le 0.75 me semble optimiste, la vidéos du réveilleur sur ces mécanismes (les STEPs) en version industrielle (donc on peut imaginer qu'ils auraient tendance à être plus rentables), les rendements annoncés sont de 70 à 85%. Mais c'est avec une conduite forcée, pas un pauvre tuyaux et une turbine pour amateur. La vidéo en question: th-cam.com/video/ECXJ5rTNi74/w-d-xo.html (qui peut donner d'autres idées de réalisation).
Bonjour, Très bonne démonstration, pour créer de l'électricité il faut de l'énergie. Je ne connais pas votre système de chauffage mais je pense que vous devez utiliser le bois, granule ..... mes parents ont une cheminée chaudière c'est a dire qu'ils utilisent la chaleur de l'insert pour chauffer un volume d'eau qui est redistribué dans le circuit des radiateurs. Je m'explique pour l'idée. Si vous avez un système a bois, pourquoi ne pas récupérer cette énergie en chauffant un volume d'eau pour le mettre sous pression et récupérer cette pression pour faire tourner un générateur le tout en circuit fermé comme un chauffage centrale , bien sure le système ne fonctionne que lorsque le chauffage tourne ( comme une centrale électrique). A méditer
Malheureusement, comme pour beaucoup de choses, c'est plus écolo, mais beaucoup moins rentable... ne pas oublier qu'en plus les panneaux auront plus de peine à recharger car il y a le rendement de la pompe, les frottements de l'eau etc... alors que dans une batterie on est proche des 90% de rendement de charge si je ne m'abuse il me semble. Enfin bref, super intéressant et merci d'avoir éclairci la chose. J'ai rêvé un peu au début de la vidéo haha.
Viens de découvrir votre chaine ;c'est assez intéressant et ca change du reste des autres vidéos .( pas les votres sur l'autre chaîne) un gros like et un nouvel abonné !Tchao à vous deux !
Hello! Tu peux voir aussi le stockage inertiel. Des masses qui sont soulevées par des treuils lors des exedents de production, et qui restituent l'energie en redescendant... Ou encore des volants d'inertie... Mais ne te fais pas trop de faux espoirs... Il y a quand même une bonne raison pour que 99% des gens qui vivent en autonomie energetique utilisent des bonnes vielles batteries (Moi y compris...) Bonne continuation!
Pour ceux qui sont intéressé par cette solution et qui pense (faire) construire leur maison, l'option réservoir haut intégré au toit de la maison est a envisager. (Attention calcul de charge à prévoir) Il y a aussi une diminution du rendement dans la solution traversant le terrain.(frottement de l'eau dans les tuyaux - sauf a surdimensionner les tuyaux -)
Bonjour, J'aimerais savoir si une batterie a gravité est rentable ? Je peux avoir une chute de 20 mètres ( puit de 15 mètres de profondeur à côté d'un hangar de 5 mètres de haut ) et d'une largeur de 1 mètre ainsi que des panneaux solaires pour faire remonter la masse. Qu'elle poid pour quelle génératrice ? Coût production rentabilité ? Merci pour vos calculs 😊
Y'a un soucis avec le calcul car oui y'a bien 1000 litres au début, mais c'est pas constant. Chaque Litre vous perdez en masse. Il faut donc prendre en contre le fait que vous êtes à 1000 puis à 999, etc... donc à 100 litres vous n'avez plus que 9,81*100*10*0,75 Vous avez bien un max d'énergie au début, mais elle s'écroule rapidement
Si c'est pour stocker de l'énergie électrique en milieu domestique, je pense que des batteries au plomb sont le meilleur des compromis. En effet on peut concevoir des conteneurs en verre donc totalement recyclables et des plaques de plomb elles aussi recyclables presque en totalité (le plomb ne disparait pas, sa structure se dégrade mais la matière reste, il faut bien les concevoir au départ puis avoir un circuit pour les refaire après usure.) Le poids en habitation n'a que peu d'importance, ni le volume. Reste le problème du rendement de charge et décharge mais ce problème existe sur tous les véhicules à moteur thermique depuis plus d'un siècle. L'avantage c'est que les batteries peuvent être abritées dans un local ventilé mais à l'abri du gel et de l'humidité. La liaison est uniquement électrique. On peut simplifier au maximum la partie électronique ou la sophistiquer en utilisant des chargeurs/convertisseurs à très haut rendement et des batteries de condensateurs quasi inusables pour gérer les pics de production et de consommation. Il n'y a aucune pièce en mouvement, c'est silencieux, sans gêne pour les vivants et la nature, contrairement au circuit hydraulique soumis à la corrosion, au gel et à l'usure, pompe, joints, tuyaux. Une telle installation peut se concevoir au niveau d'un quartier, la maintenance est simple et rarement urgente. Le plomb n'est pas rare et le parc de véhicules thermiques remplacés par l'électrique laissera des milliers de tonnes de plomb à recycler car le poids est l'ennemi des véhicules. Ne pas oublier l'énergie et les matériaux pour les structures du circuit hydraulique, le rendement final de l'installation souffre s'il faut 20 ans pour amortir l'énergie consommée pour produire le matériel nécessaire. L'idéal pour le stockage serait l'utilisation de super condensateurs fabriqués avec des matériaux abondants (l'aluminium en est un) dans une configuration peu consommatrice d'énergie pour les construire et une durée de vie ou une régénération garantissant 100 ans de bons et loyaux services au moins. On stockerait le jour lors des pointes de production. Bref il y a beaucoup à faire mais consommer moins reste une option assez efficace au niveau domestique au moins (par exemple pourquoi éclairer le RDC quand je suis à l'étage (voir vidéo sur Géraldine)).
J'ai fait ces calculs il y a peu pour étudier la chose : sans même passer par l'évaluation du coût d'une turbine, j'en étais arrivé aux mêmes résultats :D en tout cas merci, cela conforte le fait que c'est difficilement faisable sur un terrain de "petite" taille avec un relativement petit dénivelé (10 m) et surtout pas très intéressant d'un point de vue énergétique par rapport à d'autres systèmes.
çà s’appelle une STEP et même si c'est utilisé à grande échelle, les volume d'eau sont monstrueux en regard de l'énergie utilisable. Mais çà offre l'avantage de permettre la régulation rapide du réseau électrique du pays ;)
J'avais déjà lu quelques article à propos de batterie à flux (les nouvelles, pas celle avec de l'acide qui attaque tous). Pour le moment cela reste au state de l’expérimentation mais je trouve le principe intéressant. La taille de la batterie est en fonction de la puissance d'énergie a restituer et la taille des réservoirs en fonction de la quantité d'énergie à stocker
peut etre privilégier le stockage sous forme de chaleur dans une cuve en béton entéré et isolé avec des plaque de PIR? j'ai fait mes calculs c'est vraiment intéressant mais ca prend un peux de place sous terre :)
Salut , en faisant un système de "balance" (ou deux petits monte-charge) actionné par un petit treuil manuel permettrait de faire monter la cuve b (pleine) pendant que la cuve a (qui vient de se vider) redescend et quand c'est vide on recommence dans l'autre sens 😏... ça devrait pas être beaucoup plus volumineux que la structure pour placer la cuve à 10 mètres ...
résumons, Avec un débit d'un litre/seconde, une chute d'eau de 1m (0,1bar), un rendement de 75%, vous pourriez obtenir = 9,81 x 0,001 x 1 x 0,75 = 7,3W. (et non Wh). Une heure comprend 3600 secondes, donc vous pourriez produire : 7,3 Wh. Mais vous disposez de 1000 litres seulement, (le cas avec vos deux cuves), donc (7,3Wh /3600) x 1000 = 2,04wh. Donc, vous pourriez faire fonctionner une LED de 7 watts pendant environ 15mn, le temps de vider la cuve.
Bravo pour les calculs d'ingénieur, tu réponds à une question que je me pose depuis longtemps. Après je m'en doutais par intuition du manque de rendement, du coup j'avais pensé au même système mais avec des poids métalliques levés avec un treuil réversible, un peu sur le modèle des vielles horloges, ou encore avec des bonbonnes de gaz vide, détournées, pour y stoker des l'air comprimé, avec un compresseur également réversible.. Du coup, est-ce que tu saurais comment faire ces calculs là ?
Finalement c'est le problème des robinets qui fuient et des baignoires qui se vident, attention y a des fois où ça s'évapore 😅non trêve de plaisanteries bravo pour votre exposé.Si mes souvenirs sont bons,il y avait une expérience de ce genre dans les Vosges,le lac noir et le lac blanc, l'eau était remontée en tarif de nuit et turbinée la journée mais il avait un problème de rentabilité
Me semble qu'à Marseille, il y a un système de "stockage" d'énergie par compression d'un gaz. On comprime avec le surplus d'électricité, on restitue par décompression. Peut-être que dans un bon jour c'est un tantinet plus envisageable qu'un "stockage" par de l'eau. Mais à mon avis c'est le même problème, à savoir que pour une installation collective il est possible de stocker l'énergie par compression ou gravité, mais pour une installation individuelle de n'est pas "rentable".
Le problème du stockage par compression c est que quand on le comprime, un gaz chauffe. Au bout d un certain temps le gas refroidit, et cette energie est perdue. Et les pompes et reservoirs haute pression coutent cher.
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très bien faite et très instructive ! Avez-vous le liens vers les turbines que vous évoquez dans la vidéo ? Bonne chance pour la suite ;)
Malheureusement pas vraiment étonné du résultat des calculs... par contre, le rendement retenu me semble optimiste ? Entre la pompe et la turbine je me serais attendu à moins que 75%.. est-ce un chiffre estimé ou basé sur la réalité ?
Cool comme video, j'avais fais le meme calcul apres une video de barnabé chaillot, je pense que vos pertes sont probablement sous estimé, il y a des pertes de charge et de turbine, sinon ca n'a aucun sens de proposer une pompe a 2K, il y a des pompe a 5euros qui font le boulot, c'est sure que c'est plus lent. Meme si ca stocke peu c'est beaucoup plus ecologique, on peu donc placer ce systeme en amont de quelques batterie ou tous autre systeme de stockage de facon a maximiser son utilisation. Mais en gros ca permet de comprendre que stocker de l'énergie de facon propre c'est pas si simple et donc qu'il vaut mieux ne pas utiliser énergie quand on en produit pas.
Salut video très enrichissante ! L'idée pourrait être développé en jouant sur la densité de matériaux. Pourquoi pas travailler avec des 'blocs' de bétons. On pourrait en effet avoir une multitude de petit blocs que l'ont pourrait ajancer pour construire une sorte de tour seulement composer de béton, et de monter ou descendre ces blocs en fonction de la demande/apport d'énergie.
et oui... mais 100 kg sur 10 mètres fournissent 3Wh max. sur le forum PV, on avait fait les calculs, il faudrait un gros camion dur 100m pour arriver à quelque chose , mais l'infrastructure devient énorme. j'avais pensé aussi au contrepoids d'un l'ascenseur...
C'est un super exercice. J'adore ! 1. Si ta maison est en haut du terrain, tu peux alimenter la bâche du haut avec l'eau des gouttières par exemple. Énergie gratos. 2. Si t'as pas encore le terrain tu peux l'acheter en fonction de ce projet et en chercher un qui a une source ou un ruisseau qui le traverse. 3. Tu peux adjoindre une pompe éolienne qui remontera ton eau gratos. 4. Tout bien considéré le plus économique pour remonter l'eau, c'est le principe d'ascenseur à contrepoids. En fin de cycle il faut remonter tous les contrepoids à l'aide d'une voiture électrique, de préférence... Quand elle redescend elle alimente ses batteries.
Une réserve d'eau en hauteur peut toujours servir à la lutte contre l'incendie pour vous et les voisins, en particulier si le réseau d'incendie public n'est pas installé. De plus on peut négocier un rabais de la prime auprès de l'assurance et se faire subventionné par le Département.
Bonjour. Et si au lieu voir plus gros pour le haut et de vider ta cuve du haut, tu faisais en même temps son remplissage par celle du bas ; réaliser un cycle par exemple.Bon courage
Bonjour et mettre une pompe basse consommation en direct sur une turbine, est ce que la pompe consommerait plus Que la production ? La pompe pourrait peut être donner plus de puissance ?
j'ai pensé aussi a cette idée , avec une pompe bélier , et un générateur turbine Pelton + et une vis sans fin derrière le bélier pour récupérer l'eau perdu ,et le solaire pour remonter l'eau qui reste, dans la formule tu ne prend pas en compte le débit , pour moi il n y a que la pression et le débit qui vont déterminer le rendement de la turbine
J’ai une question mais elle va paraître bête Pourquoi vous ne gardez pas l’idée principale qui est d’utiliser des réservoirs en mettant deux ou trois surélever de 3 à 5 m au-dessus de votre terrain puis vous la faites descendre jusqu’au niveau le plus bas et là vous vous remettez des réservoirs mais enterré à 5 ou 6 m ça vous rajouterez beaucoup de dénivelé non ?
J'avais justement pensé à un système comme celui-ci. Ok pour le prix exorbitant des turbines. Mais juste pour réflexion, une autre piste pour augmenter la production : mettre plusieurs turbines sur le chemin descendant de l'eau. On multiplierai d'autant la production, non ?
merci pour les explications toujours aussi carré 😉 oui je sais qu'il y a des systèmes avec des poids ou de l'air comprimé. il y a aussi le volant d'inertie mais trop dangereux à bidouiller soi-même je pense 😅
Clovis ce n’est pas dangereux de faire un volant à inertie par contre il sera inefficace. Pour que ce soit rentable d’un point de vue des ressources investie il faut que le volant soit dans un vide d’air avec des roulements de pointe pour minimiser les pertes. Un système de poids à le même problème sauf que contrairement à l’eau un matériel lourd comme du béton pollue pas mal pour sa fabrication.
Salut 🖖l'air comprimé est une alternative plus simple, moins encombrante... Mais pas beaucoup plus efficace ! Je pense que la véritable autonomie, quand on génère son électricité par le solaire, arrive en changeant son mode de consommation. Douches, machines à laver, cuisson... Tout doit être revu et décalé. Je pense que l'avenir réserve de très belles surprises sur le stockage, avec notamment les super condensateurs. L'hydrogène deviendra aussi un jour accessible. Les allemands disposent déjà de stations de production d'hydrogène autonomes (solaires). En tout cas félicitations pour votre travail d'analyse et de recherche...
Stocker l'énergie sous forme d'hydrogène près à être réutiliser à aussi ses problèmes (le stockage d'hydrogène est très réglementé car explosif) sans compter les trasnformations eau -> hydrogène par électrlyse (issu de l'électricité des panneaux solaire) puis de la resititution énergétique (hydrogène -> eau) soit avec une pile à combustible (pb environenmentaux des platines et autres métaux chers) soit avec un moteur dédié (problème de NOx, car combustion avec l'air) bref il n'y a pas de solutions miracle...
haaa! enfin des vidéos qui explorent et argumentent simplement avec des ordres de grandeur! une excellente démonstration des shadockeries énergétique que tant de geotrouvetout technophile et ecologeek de tous poils prônent sans jamais évaluer l'efficacité ni l’écobilan ! rentabilité financière et surtout ecologique le plus souvent très négative voir plus négative que ce qu'ils veulent éviter! Les solutions techniques existe déjà et son souvent bien plus simple qu'on le pense ! Malheureusement , il faut avant tout dépolluer nos esprits de tous ces mauvais reflexes de toujours mettre la charrue avant les boeufs ...et à continuer, à notre insu, de faire le jeux de lobbies qui se frottent les mains de nous voir perdre notre temps à toujours chercher à produire différemment , plutôt que d'éviter d'avoir besoin de produire ... il faut penser le changement et non changer le pansement ! d'où mon ex slogan pro "energie : panser les fuites avant de penser la suite!" Ceci dit j'ai quand même une petite remarque sur le postulat de ce sympathique petit exercice de rapide calcul de coin de table! Primo 4 ampoules LED 5W pour éclairer une si petite et chaleureuse surface ...c'est un peu bcp qd meme ;-) ... mais un ordi de 200watts?! heuuuu .... mon ordi tout en un de bureau (unité centrale incluse dans l'ecran 22 pouces) acheté il y'a 5 ans consomme 22 watts au moment ou j'ecris ces mots ! Donc 35watts avec le modem + le PON fibre optique! bref la plus grosse marge d'action est donc de travailler sur les 80 à 90% de gaspillage énergétique (là ou vous êtes très fort avec cette mini maison! bravo!) ...et c'est seulement ainsi qu'on rendra crédible les ENR! en ce moment on fait tout l'inverse ! à prendre la problème à l'envers on complexifie outrancièrement et rend les prix socialement inaccessible aux quidam! Je suis ex auditeur indépendant dans l'énergie et aussi administrateur de diverses Asso pro ENR voir même de promotion des Enr , et ça fait 20 ans que je tente de marteler dans les esprits la démarche Négawatts qui prône la lutte contre le gaspillage énergétique en premier car c'est la seule façon de crédibiliser durablement les ENR d'une point de vue socio-economique.... plutôt que de se servir des ENR pour encore et toujours chercher à compenser les gaspillages sans trop les voir ... ni sans trop se poser la question si on a assez de ressources pour compenser nos trop nombreux gaspillages en tout genre au lieux de les éviter tout simplement je me repète!
Pour ceux qui on une petite chute d'eau le bélier hydraulique pour remonter eaux dans la cuve donc sa avec la chute d'eau gratuit 80 cm de chute égale 22m manometrique en ensuite votre micro turbine et le tour est joué
bonjour, je pense que le calcul ne prend pas en compte la perte de poids minutes après minutes : au départ 1000 kilos d eau mais quelques minutes après le rendement diminue encore et encore. je me souviens m être posé la question sur de l air comprimée : un compresseur alimente des cuves mises en série. le rendement est sans doute pas terrible mais le coût est probablement faible avec le recyclage d une cuve de gaz. par contre les nuisances sonores sont une contrainte de plus dans cette approche !
Bonjour Effectivement, on ne récupère pas grand chose... mais vous avez oublié un point essentiel... Quand la turbine tourne, elle doit être capable de donner 100W quand on a besoin de 100W et seulement 5W quand on a besoin de 5W , car si on utilise trop d'eau pour juste allumer une ampoule, c'est perdu... Donc pour moi, ce genre de système (on ne dépense ou récupère que moins de 1 wh pour monter 100kg de un étage!) n'est utilisable que si on injecte sur le réseau en autoconso. Néanmoins ces petits calculs nous donnent une petite idée de l'énorme quantité d'énergie que nos appareils consomment. perso je projette un poids de 100 kg dans la cage d'ascenseur en fonction de la place disponible sur 10m de haut (moins la hauteur de la masse), remonté par du surplus PV autoconso. Olivier
La vidéo était très claire, c'est une bonne chose, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le postulat de base ... Sachant que, à l'échelle individuelle, le stockage d'énergie c'est la galère, pourquoi chercher à être autonome ?
Très bonne question .. sachant qu'une installation d'électricité renouvelable est bcp plus productrice en raccordé réseau qu'en isolé réseau ...donc un meilleur score a l'analyse de cycle de vie puisqu'on produits plus avec une énergie grise bien moindre puisqu'on evite les batteries .. en plus de pallier a plein d'autres soucis via cet lévitement ... En général l'isolé réseau est une nécessité due a l'éloignement du réseau....mais le faire alors que le courant passe dans la rue est écologiquement très négatif... Il y a 16 ans j'ai évité ce choix a mon grand frangin ...et on a choisi enercoop ...et orienter nos budgets EnR vers une meilleure architecture bioclimatique pour mon frangin et une meilleure reno très basse conso (en matériel bio ça va de soit )pour moi.... Au final on a bien plus économisé avec des trucs moins cher et qui ne demandent aucun entretien ....😜
En fait je suis ex administrateur d'associations pro ENR ...voir mm d'une asso de promo des Enr ....mais justement...on ne les rendra pas crédible en continuant de les présenter encore et toujours avant les vrais dispositif d'économie d'énergie... Une ENR n'économise pas l'énergie ...elle l'a produit autrement... Il faut donc travailler en amont sur les 80 à 90 % de gaspillage énergétique
la pompe et la turbine peuvent être la même pièce, quand ta pompe est conçue comme tel, (a aubes ou hélices) elle deviendra une génératrice quand tu veux produire. Tu peux aussi coupler le système à un bélier pour remonter l'eau gratuitement. Je parle pas de mouvement perpétuel car il y a des pertes mais ça rentabilise!
bonjour, les volumes d'eau sont énormes. sa serais pas possible de remonter un contre poids en or (20k/dm3) comme dans les horloges ou mettre un "tampons" hydraulique à 200bars. c'est peut êtres dangereux un gros volume "d’azote" à plus de 200bars. ou le contrepoids soulever par un vérin simple effet. quand le vérin se vide sa fait tourner la turbine. chez pas. sa me parais plus simple de monter un bloc de 200t de 2m de haut, mais les coups d’installation sont peut être plus chaire que les 2 étangs.
Alors ça c'est top ! J'avais imaginé ce système avec des cuves au grenier et à la cave, et en faisant mes calculs ça me semblais "infaisable " merci pour cette vidéo, très très claire, concises et sans chichi
Je fais exactement le même type de calcul au lycée et devine quoi au bac blanc on est tombé sur un sujet de barrage hydroélectrique électrique et il fallait vérifier si l'installation était rentable ou non et je m'aperçois que tout ce qu'on fait au lycée peut me servir plus tard comme vous avec cet problématique de consommation d'énergie.
Je vous remerci vraiment pour cette vidéo très intéressante et qui me donne envie de continuer sur cette voie 😉
Sans compter que toutes les pompes ne sont pas capables de monter l'eau aussi haut ! Intéressantes réflexions en tous cas mais je pense que ça serait plus simple en faisant pédaler Salomé...et c'est excellent pour le coeur il parait! merci pour cette vidéo passionnante et claire
Ça fait du bien de mettre un peu de physique pour parler d’écologie. Ça évite les discours démagogiques. Bravo
Hello j'allais lui dire qu'il nous dise de se munir de notre calculatrice
Bien d’accord !
Je salue vraiment votre démarche de recherche 👏 nom d'un chien, si tous les profs de physique pouvaient expliquer aussi clairement .... Kevin tu as expliqué tout ça de façon limpide. 👍👍👍👍
Oh merci ça fait plaisir 😊
Le principe de RogerH.
Rho.g.h ;)
Sarah m : Tu n'as pas eu le bon prof dans ce cas où ta classe l'a vraiment empêché de bosser.
Cette méthode est utilisée à el hierro ;-)
Je ne stockerai pas de cette façon en France.
L'autonomie est facile d'accès, le problème est juste de l'ordre de la volonté.
@@yannvodable7283 En France aussi on utilise ce système, il est connu sous le nom de STEP, on peut notamment retrouver la consommation et la production de ces installations sur le site éco2mix de RTE
@Sarah C'est quoi un "prof" ?
Merci beaucoup, cette idée me trottait dans la tête depuis un moment. Et même si j'avais l'intuition qui ce n'était pas une solution de stockage suffisante, je n'avait pas d'ordre de grandeur.
Merci beaucoup d'avoir fait les calculs ! 😄
Idem 👍🏻
Si, c'est une très bonne solution de stockage, mais pas a cette échelle
Merci pour ce petit exercice de réflexion c’est très intéressant. Attention aux amalgames, toutes les batteries ne sont pas polluantes et certaines sont même fortement renouvelables. Je pense notamment aux fameuses batteries Edison (celles au Nickel-Fer) dont certaines ont plus de 50 ans et fonctionnent toujours en y ajoutant uniquement de l’eau distillée et qui sont particulièrement adaptées au stockage d’énergie solaire pour une maison autonome. Un sujet pour une future video ? ;)
Il y a les nickel cadmium qui supportent tb les décharges profondes...
1watt=1joule
@@arielleblond6201le ni cad c'est quand-même plus polluant , non ?
Passionnant. Ça répond parfaitement aux interrogations que l'on peut avoir lorsque l'on recherche des solutions un peu atypiques. Merci
Voilà enfin une vidéo articulée avec des chiffres pour démystifier les choses. Excellent et bravo et surtout merci
Bravo pour cette vidéo.
Hélas certains commentaires tendent a prouver qu'elle ne suffira pas a éclairer certains
qui continuent de mélanger stockage avec production d'énergie.
Sinon ce principe est aussi utilisé par l'usine marémotrice de la Rance.
Le volant d'inertie sert a démarrer les groupes électrogènes "sans coupure".
On peut aussi envisager de remplir d'eau les anciens puits de mine ou de pétrole.
Le recyclage des batteries pose problème car on ne s'est jamais vraiment penché dessus.
Bravo aussi pour le chat et la biscotte :-)
Merci pour le partage et la clarté de l'explication, Je m'étais posé la question pour arriver à la même conclusion.Ce système n'est pas applicable pour un particulier car l'énergie stockée est dérisoire au regard de l'installation nécessaire.
Avez vous réfléchi aussi au débit de la pompe nécessaire ? 10 000 litres à pomper sur 10 mètres prendrait combien de temps avec des panneaux solaires ? Peut être que le bassin du haut mettrait plusieurs jours à de nouveau être plein ? Merci pour cette vidéo très intéressante !
10x10x10 000 = 1 MJ.
Ça prendrait donc 1 000 000/[la puissance réelle des panneaux] de secondes.
Sans regarder la puissance des panneaux, on sait qu'ils doivent fournir assez pour alimenter la maison. On a dit que la cuve était un petit réservoir d'énergie par rapport aux besoins ==> elle va se remplir très vite. A moins d'avoir une pompe qui ne puisse pas absorber toute la puissance des panneaux effectivement.
La pompe doit être dimensionnée de sorte à pouvoir emmagasiner la puissance espérée (pas la crête trop rarement approchée, un truc un peu plus bas) des panneaux, ni plus ni moins.
Salut mon pote. regarde ma vidéo
th-cam.com/video/RSJZJXzgZQo/w-d-xo.html
tres bien expliqué tu es tres fort et tu ne parles pas de la conso de la pompe pour remonter l'eau prends un cheval et un entrenement pour faire de l'energie a stocker avec un bon developement j'ai deja vu ca sur une video d'un gars comme toi qui voulait l'autonomie bonne continuation
Très bonne vidéo, un discours accessible à tous et une démarche pragmatique.
Salut les pingouins ! Super vidéo, je m'étais posé plusieurs fois la même question. Au final, je pense que je vais optez pour une autre solution : faire chauffer de l'eau dans des ballons et la faire circuler dans mon circuit de chauffage. Ça ne stoquera pas le surplus d'électricité, mais ça m'évitera d'utiliser une autre source d énergie pour me chauffer 😀
Bonne continuation votre chaîne est au top!
Je ne sais pas quelle puissance photvoltaique tu as, mais il semble plus raisonnable d'utiliser ton surplus solaire pour l'orienter vers un ballon d'eau chaude sanitaire plutôt que ton circuit de chauffage. Le surplus vers le chauffage te donnera probablement rien.
Salut Kevin,
Pour ce qui est de la techno de batterie mature (=commercialisée) la plus durable et permettant des décharges profondes, qui sont dégradantes pour la plupart des autres techno lithium-ion et plomb, je te conseille de te documenter sur les batteries LTO (Lithium Titanate Oxyde), on peut aujourd'hui en trouver autour de 400€/kWh et ça permet _au moins 20000 cycles 0100%_ avant d'arriver à 80% de sa capacité initiale contre 500 à 1000 pour du lithium et 2000 pour des batteries solaires standards (décharge à 30% mini)
Monsieur juste d essayer de rendre le monde meilleur vous au moins vous chercher des solutions bravo à vous
Très bonne analyse de faisabilité, très claire et utile pour se dire que finalement, la technologie des barrages n'est pas transposable chez les particuliers 👍
Ça pourrait l’être mais avec un investissement minimal, on ne peut pas tout avoir. En oubliant l'eau/fluide et en utilisant quelque chose de bien plus dense, on peut imaginer d'autres solutions.
Question d'échelle...
J'ai l'impression que 75% de rendement sont très optimistes. J'avoue ne pas avoir planché dessus, mais les petites installations de transformation d'énergie hydraulique jusqu'au point de consommation sont difficiles à porter à un bon rendement.
Il serait intéressant, puisqu'on parle d'apport d'énergie de sélectionner les appareils à alimenter. Comme on oublie les gros consommateurs type chauffage ou électroménager, il reste les appareils électroniques. Là le bon plan pour monter le rendement, ce serait plus rentable de produire directement de la basse tension et se passer ainsi des très médiocres chargeurs/transformateurs type tél ou ordinateurs portables.
L'eclairage domestique à LED est révélateur de pertes monstres. Je me suis amusé à mesurer l'ampérage traversé par des ampoules LED 230 V (et pas que des low-costs), annoncées pour 7W, certaines consomment en réalité le triple. Le rendement de celles (basse tension) comme on trouve dans certains camping-car est bien meilleur....
Pour le particulier, le système hydraulique me parait peu envisageable vues les contraintes, puisqu'une très modeste installation photovoltaïque remplirait hien mieux ce rôle.
Mais cette vidéo a vraiment du bon, à savoir: se creuser les méninges et apporter réflexion.... Car pour augmenter l'énergie utilisable il est beaucoup plus difficile d'améliorer le rendement que de sur-dimensionner l'installation en se moquant des pertes. Sauf qu'ici, il n'est pas envisageable de percher xx m3 d'eau à 10 ou 20 m de haut.....
Ces solutions de revenir aux conversions énergétiques semble être une bonne solution au premier abord, mais ils sont assez peu efficaces. (Quand tu as pris un coefficient de 0.75 pour la conversion de la turbine, c'est sans compter le rendement du panneau solaire et de la pompe qui remonte l'eau. Economiquement ce n'est pas très avantageux à moins d'avoir des dimensions volume/dénivelé bien plus importants.
Une autre solution que j'ai vu il n'y a pas longtemps, ce de non pas de stocker l'énergie sous forme gravitaire, mais plutôt cinétique. Pour faire simple, c'est un gros cylindre de béton dense qui tourne sur lui comme une toupie. Tout ça est mis sous vide, sur roulement et enterré pour éviter tout risque. Lorsqu'on a de l'énergie de disponible via le solaire, la toupie est entraînée par un moteur. Lorsqu'on a besoin d'électricité le soir, une "dynamo" restitue l'énergie.
J'aime beaucoup l'idée et l'explication. Après le concept est basé sur une cuve ou un plan d'eau à sa capacité max qui se vide sur une nuit etc...Donc pas sûr que l'énergie produite soit à la hauteur de ce qui est dit dans la vidéo.
C'est intéressant d'y penser et de faire les calculs de pré-dimensionnement ! Effectivement le pompage-turbinage n'est vraiment pas accessible à petite échelle alors que c'est le meilleur moyen pour stocker de l'énergie à grande échelle (STEP de EDF).
Pour la consommation du PC vous avez des wattmètres de prise ? Il peut y avoir des alimentation de PC de 200W qui correspondent (avec marge) à la plus grande puissance que le PC puisse consommer en charge, mais les PC portables (contrairement aux fixes) sont optimisés niveau consommation, même en mode "performance". Aujourd’hui rares sont les processeurs de PC portables qui dissipent plus de 60W (y compris PC gamer), il faudrait mesurer la consommation du PC en direct (un fois chargé), ce serait plus entre 15 et 100W grand maximum, une moyenne à 30W me parait réaliste pour les calculs, tout dépend de ce qu'on fait avec, le mien (une bête pourtant) est actuellement à 19W !
Salut tu va faire une vidéo de conversation moto thermique en moto électrique ? Je regarde tes vidéos depuis plusieurs années ♥️
mon pc portable gamer pompe pas loin de 200W en jeu (ça doit tourner autour des 160W faut pas oublier que l'alim elle même consomme elle n'a pas un rendement de 100%.). mon fixe lui c'est 650/700W
une moyenne de 30w pour un pc est vraiment vraiment trop optimiste. Faut pas se leurrer en France l'electricité abonde grâce au nucléaire et tout nos appareils sont encore très énergivores .
Et un pc qui consomme 19W bein c'est pas un pc qui tourne plein pot dsl même si c'est un bete... ou alors tu éteint l'écran ? moi c'est un 7700HK + 1070 + ecran 17" lcd. ça pompe en jeu.
@@Richi42 Forcément ce genre de commentaire attire les gamers et leurs chauffages électriques 😝.
Je confirme qu'un PC portable typique (comme celui du télétravailleur moyen qui n'utilise pas de moniteur) consomme environ 20W dans un état stable - donc quand on est tranquilement sur "Teams", batterie chargée) ce qui n'est pas tant que ça. Pour ce qui est de la consommation des ordinateurs "en France" cette remarque n'a pas de valeur d'autant plus que la quasi totalité des marques de PC sont internationales.
@@IncroyablesExperiences Le "en France" c'est pour le côté nucléaire qui produit fort (bien pratique même si j'aimerais qu'on puisse faire mieux et autrement, ça viens ça viens) Et pour la remarque concernant la pc portable=chauffage électrique je confirme, c'est bien pratique également quand je l'utilise dans mon camping car quand il fait frais automne hiver printemps ,l'énergie n'est pas perdue du tout dans mon cas. Bon l'été faut ouvrir les fenêtre par contre. Ps: je produit avec deux panneaux de 320w soit 640w max théoriques et le soleil mine de rien il éclaire une bonne partie de la journée! Janvier et Février sont difficiles...
D'ailleurs je reste quand même sur ma position qui est : quand on construit un petit système de production qui va au delà de l'expérience pure il faut toujours avoir de la marge car modifier un système de production pour augmenter (le manque) la prod même de 10/20 ou 30 % reviens dans pas mal de cas a changer 80% de l'installation. Il vaut mieux donc prévoir a la base plus large que prévu. Bien sur tout dépend des exigences et des usages/usagers.
Choisir dans les parametres une horloge faible pour un mode d'alim bas, écran faiblement lumineux, et éviter le boitier 230V en alimentant par basse tension via bornes de la batterie 12V et non 17V .. 20 W MAX !
Bonjour , j'aime bien votre réflexion pour remplacer les batterie conventionnel , j'ai vue une vidéo sur une entreprise qui utilisé une volant a inertie en béton dans une cuve sous vide qui est lancer a grande vitesse le jour et ce retrouve freiner la nuit pour produire de électricité ce qui a a l'air vraiment prometteur .
J'adore l'idée ! Cela me rappelle le vase indien qui se vide jamais, ou les vieilles fontaines éternelles👍👍
Et du coup un système de trou avec poid ça marcherais pas ? J'en avait déjà parlé dans un commentaire mais vous ne l'avez sans doute pas vu. J'avais vu un annonceur qui proposait ça pour des entreprises. J'avais trouvé ça super cool parce que niveau surface prise c'est ridicule. L'avantage c'est qu'on peut utiliser un poid bien plus dense que l'eau
Juste un com pour remonter dans la liste et que vous voyez l'idée
Faite le calcul avec un poids de 10 tonnes sur 10 mètres et vous verrez que l'énergie stockée est ridicule
Merci pour la vidéo.
Je dis peut être une bêtise mais dans ton calcul tu considères la masse totale de ton stockage pour l'énergie potentielle, ça veut donc dire que tout ton stockage est utilisée d'un seul coup. Dans ce cas, tu vas avoir de l'énergie pour quelques secondes seulement le temps que les 1000L se vide dans une grosse turbine.
bien vu !
il faudrait alors effectivement :
- soit une micro turbine d'une puissance proche des consommation interne du logement ...(où trouver ça ou comment fabriquer ça ? )
- soit pouvoir reguler ultrafinement le debit en fonction du besoin , donc consommation supplémentaire pour cette régulation
- soit passer par un stockage batterie ou supercapacité ce qu'on voudrait justement éviter !
@@erwanndavy3894 Il faudrait un énorme volume d'eau et des turbines dimensionnées en conséquence je pense sous peine de générer pas assez d'énergie pour faire tourner la turbine.
A Madère ils ont justement fait ce système (socorridos) :
- Hydroelectricité le jour
- Eolien pour ramener l'eau en haut de la montagne la nuit
- Rebelote
th-cam.com/video/O1Fp6TCIOKU/w-d-xo.html (reportage en anglais)
Hello. Sympa la vidéo. Intéressant les études de dimensionnement. Pour revenir sur l'énergie, il faut parfois voir le problème à l'envers. C'est à dire ne pas tenter de produire pour compenser une consommation, mais plutôt revoir sa consommation. Il y a des commentaires intéressants dans ce post, comme par exemple avec le frigo, gros consommateur. Idem pour les systèmes de chauffage, parfois la solution est tout simplement dans l'isolation et non des systèmes de chauffage qui consommeraient moins (et qui coûtent chers). Pour ce qui est des lave-vaisselles et machines à laver, l'eau chaude solaire est intéressant, surtout quand on fabrique soi-même l'installation.
Bonne continuation !
exactement ce que je me tue à dire depuis 20 ans ! à savoir prôner la démarche Négwatts : sobrieté énergétique puis effficacité énergétique et Enr en dernier ....enfin avant dernier car dans bien des cas les energies non renouvelable pourront qd même aider .. tant que ça reste marginal ! par ce que souvent pour s'en passer en mode jusqu'au boutiste, on va engendrer une débauche de moyens techniques dont l'écobilant est pire que les fossiles ou fissile(nucleaire) qu'on veut eviter ! donc pôur se faire il faut commencer par dépolluer nos esprits de tous ses mauvais reflexe de toujours chercher à produuire de facon alternative plutôt que de chercher à ne plus ou bcp moins avoir besoin de produire ... l'exemple de la vieille lubbie du velo-alternateur (aà laquelle je viens encore de repondre ici ) qui produira même pas l'énergie grise necessaire alors que l'usage d'un vélo(ou VAE ou même scoot élec) à la place d'une voiture sera des centaines de fois plus efficace! et puis la mode des maison passoires photovoltaïques est toujours d'actualité ! quant'a la sobriété énergétique , je suis tout à fait d'accord avec le fait que le postulat de depart ici est améliorable... un ordi de 200watts?! nan mais juste que mon ordi tout en un de bureau (unité centrale incluse dans l'ecran 22 pouces) acheté il y'a 5 ans consomme 22 watts au moment ou j'ecris ces mots ! donc 35watts avec le modeme + le PON fibre optique! bref la plus grosse marge de travaille est donc encore de travailler sur les 80 à 90% de gaspillage énergétique ...et cest seulement ainsi qu'on rendra crédible les ENR! en ce moment on fait tout l'inverse ! à prendre la problème à l'envers on complexifie outrancièrement et rend les prix socialement inaccessible aux yeux du quidam ! et pendant de ce temps les lobbies énergétique de l'ancien monde se marrent!
Superbe explication. Nous avons un terrain dans une semaine et avec une source d’eau qui fournie pas mal, pouvons-nous envisager d’alimenter presque entièrement l’es batterie avec les turbines? Voir utiliser que les turbines pour nous alimenter ?
C'est une vidéo très éclairante sur l'utilité d'avoir un bon réseau comme le notre :) C'est nettement plus pratique.
Une idée de sujet : Pensez-vous qu'on puisse être plus écologique en autonomie qu'en réseau ?
Bonjour, c'est très intéressant ta vidéo.serait il possible de le mettre en circuit fermé autoalimenté en continu par ces deux mêmes cuves ?
Bonjour,
Le système avec le dénivelé fonctionne, il est utilisé sur l'ile de Eigg, en écosse.
La turbine produit assez pour les habitants de l'ile (80 de mémoire, oui, il y a plus de moutons que d'hommes), mais le dénivelé est bcp plus important, au moins 100m.
Cependant, il n'y a pas de pompe de relevage, la conso de nuit est assurée par des batteries, style plomb.
Bonjour,
Beaucoup de commentaires et du coup je ne sais pas si la question a été posée:
Si vous mettez votee reservoir haut sous pression, vous pourrez jouer sur le 3eme terme de l’équation, l’eau n’est plus en chute libre mais « propulsée ».
En tout cas, elles sont bien sympas vos vidéos...
Sous pression, donc dépense d'énergie...
@@fre780a et l'effet de compression d'un piston lors de la "chute de l'eau" Pourrait remédier au problème il faudrait juste cyclé plusieurs fois la boucle pour monter le circuit générale en pression de fonctionnement donc perte au premiers cycles mais après la pression est stable
C'est sympa tous ces calculs. Malheureusement, ça confirme l'impression que j'avais en voyant le titre.
La différence avec les barrages, c'est qu'ils retiennent une énorme masse d'eau et qu'ils ont une hauteur de chute impressionnante... mais c'était intéressant d'y réfléchir quand même.
Un sujet passionnant 👍 Peut être que vous connaissez déjà...ou peut être pas, mais voici un lien qui pourrait vous apporter une nouvelle composante intéressante dans un tel projet pour acheminer l'eau d'un point d'eau à un autre (vous pourrez trouver beaucoup d'autres infos sur ce système)😉 Bon courage les pingouins
fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique
Pas mal l'analyse, aussi il y a le problème de l'utilisation; c'est à dire ouvrir l'eau uniquement lorsque l'on a besoin d'électricité, et que ça tourne assez vite pour avoir suffisamment de tension, sans aller au delà pour éviter de rajouter des pertes. C'est un bon sytème pour un distributeur d'électricité mais mauvais pour un particulier seul.
Bonjour,
Super vidéo et bonnes idées😉. Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé et, je ne sais pas trop où cette technologie en est, ainsi que le volume que ça prend mais, j'ai lu un article sur la production d'énergie électrique grâce à l'inertie de "moteur à béton". Sur le principe la journée un moteur fait tourner de plus en plus vite des blocs de béton. Et, la nuit l'inertie des blocs entraîne une génératrice.
Bonne continuation à vous.
Géraud Trentesaux l’inertie... les premiers bus électrique dans les années 50 stockait l’énergique avec un gros volant inertiel.. pas sûr que les rendements soit meilleurs que les batteries malheureusement
Sa semble être rester au statu du scam.
Et c'est inabordable pour un particulier si on veux un minimum de rendement et de stockage.
th-cam.com/video/ECXJ5rTNi74/w-d-xo.html
Vidéo intéressante. C'est pas tous les barrages qui utilisent le principe de remontée de l'eau mais seulement les STEP (Stations de Transfert d'Energie par Pompage), en général cette technique n'est possible que sur un nombre limité de sites hydrauliques
video interessante, bravo et merci pour les calculs.
Je te conseille comme alternative le stockage d'hydrogene(1kg/33.33 kWh). tu peux le generer avec l'electrolyse de l'eau grace au surplus d'electricite de la journee. apres pour economiser de la place, tu peux utiliser un compresseur a air DIY. Si jamais tu fais une video sur le sujet tiens moi au courant :)
Bon, je découvre vraiment toutes les vidéos avec un train de retard 😂. Bravo pour la vidéo et les calculs. Très sympa
Merci pour cette vidéo. A noter que même si effectivement le concept fonctionne en vrai sur des centrales, toutes les centrales hydroélectriques ne fonctionnent pas selon ce mode. Et même si ça fonctionne sur les STEP c'est en pompant la nuit parce que l'électricité produite la nuit coute beaucoup moins cher (surplus du parc nucléaire) donc ça augmente la rentabilité de l'ensemble. Et cela dit justement ce type de centrales n'est pas fait pour faire de la production en continu mais qui permet de lisser des pics de consommation. C'est donc une solution interessante mais qui même à grande échelle à ses contraintes.
Ça est une superbe idée 💡
Coucou, très intéressant d'en parler ici. j'avais déjà calculé dans mon cas ici dans le sud de l'Espagne avec mes 100M3 de stockage dans mon deposito (réservoir en béton rectangulaire genre piscine) partie haute et 30 m de dénivelé, en terminant le bassin enterré dans la partie basse j'arriverai à 6131WH ou 6 KWH. Je ne l'ai jamais mis en production mais j'utilise ce système de gravité pour l'arrosage et je reremplis avec le forage pompe immergée à 100 m de profondeur. Et quand il y a pas d'eau du à la sècheresse comme il y a deux ans j'ai aussi un puit rempli par la source.
C'est super d'explorer des solutions 'low-tech' ou presque.
J'ai entendu parler de gars qui cherchaient comment stocker de l'énergie grâce à de l'air comprimé stocké dans des cuves gaz vides (de récup).
Je ne connais pas leurs conclusions, mais c'est peut-être une piste...
Peut-être aussi que l'énergie récupérée sur un petit système serait trop faible.
D'ailleurs, juste une question à propos du système à 2 mares : il faut aussi prendre en compte les pertes liées à la distance projetée dans le plan horizontal, non ?
Bref, bonne vidéo. J'aime bien votre nouvelle chaîne. 👍
Merci les gars!
tu pourrais faire un stockage d'énergie dans le même "genre" avec un poids un moteur et une dynamo (ou un alternateur de voiture pourquoi pas)
quand tu stock ton énergie : le moteur tourne avec un réducteur 10:1 ou 25:1 pour faire "monter" un poids via une poulie
quand tu récupère ton énergie : le poids est "lâché" et en utilisant un réducteur 1:50 pour faire tourner ton alternateur (tout en limitant la rotation de ton alternateur pour "freiner" ton alternateur et laisser le temps au poids de descendre lentement
sur une hauteur de 10m çe devrait permettre de stocker un peu d'énergie ... non ?
oui mais c'est exactement le meme probleme, il faut stocker enormement de poid, il y a une batterie sur ce principe a coter d'une central solaire dans le desert, ils stockent du beton.
trustmyscience.com/stocker-energie-renouvelable-avec-simples-blocs-beton/
@@Gaalendel en plus la fabrication du béton n'est pas écologique
@@fredericgledel2285 ça n'a aucun sens de dire ça, le béton n'est pas écologiques car il est utilisé de façon systémique. Pour faire du stockage d'énergie à grande échelle c'est avant tous un problème de centrale que de béton.
@@Gaalendel on n'utilise pas le béton pour stocker l'énergie mais la différence de hauteur à laquelle il est placé. La fabrication du béton produit du co2 par le simple fait de la réaction chimique (fabrication du ciment) et par l'énergie nécessaire ( extraction graviers, transport etc). Le béton est plus avantageux que l'eau par sa densité plus importante qui augmente l'énergie stockée dans le cas dont nous parlons mais son bilan écologique le disqualifie
@@fredericgledel2285 si un matériaux peut être considérer comme non écologique alors tous les matériaux peuvent l'être ca n'a pas de sens, c'est l'usage, la production, la consommation qui font que le projet est plus ou moins écologique, le béton émet du co2 mais si on le produisait dans une serre ça dimminuerai l'impact, stocker de l'énergie requière de toute façon des matériaux qui seront extrait avec de énergie. Ce procès au béton n'a pas de sens.
Au top cette vidéo! Je me posais justement cette question il y a peu de temps. Est-ce qu'a un moment vous aviez envisagé un 2eme circuit élec en 12v ? Est-ce que ça aiderait a résoudre le problème sur certain pôles de consommation ?
Oui le 12v ou 24v
Avec batteries de récupération ça pourrait être bien pour l'éclairage et le chargement en 5v voir transfo 19v pour portable
Petite note en passant : avec ton système de mares tu rajoutes une (grande) longueur de tuyauterie, donc énormément de frottements. En connaissant un peu mieux ton terrain, ça pourrait alors être intéressant de calculer l'importance de ces "pertes de charge" par rapport au rendement de la pompe et de la turbine ! A bientôt !
Ah Poiseuille.... les gradients de vitesse dans le tube, etc... fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coulement_de_Poiseuille
Comme d'habitude, clair, efficace, et tellement intéressant. c'est toujours un plaisir de suivre vos vidéos. ;)
Hello, maintenant que vous avez remarqué que le stockage de l'électricité avec des containers d'eau est assez compliqué à mettre en place pour vos besoins, avez-vous regarder les batteries à l'eau salée comme moyen de stockage d'électricité ? Elles sont plus écologique. Ça pourrait être intéressant de faire une vidéo à ce sujet ;)
Le 0.75 me semble optimiste, la vidéos du réveilleur sur ces mécanismes (les STEPs) en version industrielle (donc on peut imaginer qu'ils auraient tendance à être plus rentables), les rendements annoncés sont de 70 à 85%. Mais c'est avec une conduite forcée, pas un pauvre tuyaux et une turbine pour amateur.
La vidéo en question: th-cam.com/video/ECXJ5rTNi74/w-d-xo.html (qui peut donner d'autres idées de réalisation).
AAaaaah! Je l'ai cherché un moment ce commentaire =)
Bonjour,
Très bonne démonstration, pour créer de l'électricité il faut de l'énergie. Je ne connais pas votre système de chauffage mais je pense que vous devez utiliser le bois, granule ..... mes parents ont une cheminée chaudière c'est a dire qu'ils utilisent la chaleur de l'insert pour chauffer un volume d'eau qui est redistribué dans le circuit des radiateurs. Je m'explique pour l'idée.
Si vous avez un système a bois, pourquoi ne pas récupérer cette énergie en chauffant un volume d'eau pour le mettre sous pression et récupérer cette pression pour faire tourner un générateur le tout en circuit fermé comme un chauffage centrale , bien sure le système ne fonctionne que lorsque le chauffage tourne ( comme une centrale électrique). A méditer
Malheureusement, comme pour beaucoup de choses, c'est plus écolo, mais beaucoup moins rentable... ne pas oublier qu'en plus les panneaux auront plus de peine à recharger car il y a le rendement de la pompe, les frottements de l'eau etc... alors que dans une batterie on est proche des 90% de rendement de charge si je ne m'abuse il me semble. Enfin bref, super intéressant et merci d'avoir éclairci la chose. J'ai rêvé un peu au début de la vidéo haha.
Viens de découvrir votre chaine ;c'est assez intéressant et ca change du reste des autres vidéos .( pas les votres sur l'autre chaîne) un gros like et un nouvel abonné !Tchao à vous deux !
Hello!
Tu peux voir aussi le stockage inertiel. Des masses qui sont soulevées par des treuils lors des exedents de production, et qui restituent l'energie en redescendant...
Ou encore des volants d'inertie...
Mais ne te fais pas trop de faux espoirs... Il y a quand même une bonne raison pour que 99% des gens qui vivent en autonomie energetique utilisent des bonnes vielles batteries (Moi y compris...)
Bonne continuation!
Très intéressant la vidéo 😊 Il faudrait coupler le tout avec une pompe bélier et la boucle est bouclée 😅
Pour ceux qui sont intéressé par cette solution et qui pense (faire) construire leur maison, l'option réservoir haut intégré au toit de la maison est a envisager. (Attention calcul de charge à prévoir)
Il y a aussi une diminution du rendement dans la solution traversant le terrain.(frottement de l'eau dans les tuyaux - sauf a surdimensionner les tuyaux -)
Bonjour,
J'aimerais savoir si une batterie a gravité est rentable ? Je peux avoir une chute de 20 mètres ( puit de 15 mètres de profondeur à côté d'un hangar de 5 mètres de haut ) et d'une largeur de 1 mètre ainsi que des panneaux solaires pour faire remonter la masse. Qu'elle poid pour quelle génératrice ? Coût production rentabilité ? Merci pour vos calculs 😊
Y'a un soucis avec le calcul car oui y'a bien 1000 litres au début, mais c'est pas constant.
Chaque Litre vous perdez en masse.
Il faut donc prendre en contre le fait que vous êtes à 1000 puis à 999, etc... donc à 100 litres vous n'avez plus que 9,81*100*10*0,75
Vous avez bien un max d'énergie au début, mais elle s'écroule rapidement
Pour aller plus loin : www.deleze.name/marcel/physique/ecoulement/index.html
Complètement !
Tu dois confondre energie et puissance. Forcément quand tu utilise de l energie, il en reste moins en stock après.
Nico Nico en effet c’est bien de puissance qu’il s’agit. N’empêche que le raisonnement reste le même. Ce n’est pas constant, ça diminue très vite.
@@CrazyPandaBrew la puissance depend du dénivelé et du débit. Donc la puissance peut peut être constante.
Si c'est pour stocker de l'énergie électrique en milieu domestique, je pense que des batteries au plomb sont le meilleur des compromis. En effet on peut concevoir des conteneurs en verre donc totalement recyclables et des plaques de plomb elles aussi recyclables presque en totalité (le plomb ne disparait pas, sa structure se dégrade mais la matière reste, il faut bien les concevoir au départ puis avoir un circuit pour les refaire après usure.) Le poids en habitation n'a que peu d'importance, ni le volume. Reste le problème du rendement de charge et décharge mais ce problème existe sur tous les véhicules à moteur thermique depuis plus d'un siècle. L'avantage c'est que les batteries peuvent être abritées dans un local ventilé mais à l'abri du gel et de l'humidité. La liaison est uniquement électrique. On peut simplifier au maximum la partie électronique ou la sophistiquer en utilisant des chargeurs/convertisseurs à très haut rendement et des batteries de condensateurs quasi inusables pour gérer les pics de production et de consommation. Il n'y a aucune pièce en mouvement, c'est silencieux, sans gêne pour les vivants et la nature, contrairement au circuit hydraulique soumis à la corrosion, au gel et à l'usure, pompe, joints, tuyaux. Une telle installation peut se concevoir au niveau d'un quartier, la maintenance est simple et rarement urgente. Le plomb n'est pas rare et le parc de véhicules thermiques remplacés par l'électrique laissera des milliers de tonnes de plomb à recycler car le poids est l'ennemi des véhicules. Ne pas oublier l'énergie et les matériaux pour les structures du circuit hydraulique, le rendement final de l'installation souffre s'il faut 20 ans pour amortir l'énergie consommée pour produire le matériel nécessaire. L'idéal pour le stockage serait l'utilisation de super condensateurs fabriqués avec des matériaux abondants (l'aluminium en est un) dans une configuration peu consommatrice d'énergie pour les construire et une durée de vie ou une régénération garantissant 100 ans de bons et loyaux services au moins. On stockerait le jour lors des pointes de production. Bref il y a beaucoup à faire mais consommer moins reste une option assez efficace au niveau domestique au moins (par exemple pourquoi éclairer le RDC quand je suis à l'étage (voir vidéo sur Géraldine)).
J'ai fait ces calculs il y a peu pour étudier la chose : sans même passer par l'évaluation du coût d'une turbine, j'en étais arrivé aux mêmes résultats :D en tout cas merci, cela conforte le fait que c'est difficilement faisable sur un terrain de "petite" taille avec un relativement petit dénivelé (10 m) et surtout pas très intéressant d'un point de vue énergétique par rapport à d'autres systèmes.
çà s’appelle une STEP et même si c'est utilisé à grande échelle, les volume d'eau sont monstrueux en regard de l'énergie utilisable. Mais çà offre l'avantage de permettre la régulation rapide du réseau électrique du pays ;)
J'avais déjà lu quelques article à propos de batterie à flux (les nouvelles, pas celle avec de l'acide qui attaque tous). Pour le moment cela reste au state de l’expérimentation mais je trouve le principe intéressant. La taille de la batterie est en fonction de la puissance d'énergie a restituer et la taille des réservoirs en fonction de la quantité d'énergie à stocker
peut etre privilégier le stockage sous forme de chaleur dans une cuve en béton entéré et isolé avec des plaque de PIR? j'ai fait mes calculs c'est vraiment intéressant mais ca prend un peux de place sous terre :)
Salut , en faisant un système de "balance" (ou deux petits monte-charge) actionné par un petit treuil manuel permettrait de faire monter la cuve b (pleine) pendant que la cuve a (qui vient de se vider) redescend et quand c'est vide on recommence dans l'autre sens 😏... ça devrait pas être beaucoup plus volumineux que la structure pour placer la cuve à 10 mètres ...
L'idée est bonne
résumons, Avec un débit d'un litre/seconde, une chute d'eau de 1m (0,1bar), un rendement de 75%, vous pourriez obtenir = 9,81 x 0,001 x 1 x 0,75 = 7,3W. (et non Wh). Une heure comprend 3600 secondes, donc vous pourriez produire : 7,3 Wh. Mais vous disposez de 1000 litres seulement, (le cas avec vos deux cuves), donc (7,3Wh /3600) x 1000 = 2,04wh. Donc, vous pourriez faire fonctionner une LED de 7 watts pendant environ 15mn, le temps de vider la cuve.
Bravo pour les calculs d'ingénieur, tu réponds à une question que je me pose depuis longtemps. Après je m'en doutais par intuition du manque de rendement, du coup j'avais pensé au même système mais avec des poids métalliques levés avec un treuil réversible, un peu sur le modèle des vielles horloges, ou encore avec des bonbonnes de gaz vide, détournées, pour y stoker des l'air comprimé, avec un compresseur également réversible.. Du coup, est-ce que tu saurais comment faire ces calculs là ?
Finalement c'est le problème des robinets qui fuient et des baignoires qui se vident, attention y a des fois où ça s'évapore 😅non trêve de plaisanteries bravo pour votre exposé.Si mes souvenirs sont bons,il y avait une expérience de ce genre dans les Vosges,le lac noir et le lac blanc, l'eau était remontée en tarif de nuit et turbinée la journée mais il avait un problème de rentabilité
merci je me poser la question pour ma future maison, vraiment merci
Me semble qu'à Marseille, il y a un système de "stockage" d'énergie par compression d'un gaz.
On comprime avec le surplus d'électricité, on restitue par décompression.
Peut-être que dans un bon jour c'est un tantinet plus envisageable qu'un "stockage" par de l'eau.
Mais à mon avis c'est le même problème, à savoir que pour une installation collective il est possible de stocker l'énergie par compression ou gravité,
mais pour une installation individuelle de n'est pas "rentable".
Le problème du stockage par compression c est que quand on le comprime, un gaz chauffe. Au bout d un certain temps le gas refroidit, et cette energie est perdue.
Et les pompes et reservoirs haute pression coutent cher.
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très bien faite et très instructive ! Avez-vous le liens vers les turbines que vous évoquez dans la vidéo ?
Bonne chance pour la suite ;)
Au top je n'avais pas fait attention à cette deuxième chaîne je m'abonne directement et PS un professeur n'aurait pas fait mieux
Malheureusement pas vraiment étonné du résultat des calculs... par contre, le rendement retenu me semble optimiste ? Entre la pompe et la turbine je me serais attendu à moins que 75%.. est-ce un chiffre estimé ou basé sur la réalité ?
Merci à toi
Est-ce que tu as pensé à des citernes souples ? Pas besoin de creuser, pas d'évaporation, pas de boue qui pourrait boucher la pompe.
C’est super intéressant
Merci Kevin d’avoir fait tous ces calculs et d’avoir pris du temps pour le faire
Super j’adore
Merci à+😉
Salut mon pote. regarde ma vidéo
th-cam.com/video/RSJZJXzgZQo/w-d-xo.html
Cool comme video, j'avais fais le meme calcul apres une video de barnabé chaillot, je pense que vos pertes sont probablement sous estimé, il y a des pertes de charge et de turbine, sinon ca n'a aucun sens de proposer une pompe a 2K, il y a des pompe a 5euros qui font le boulot, c'est sure que c'est plus lent. Meme si ca stocke peu c'est beaucoup plus ecologique, on peu donc placer ce systeme en amont de quelques batterie ou tous autre systeme de stockage de facon a maximiser son utilisation.
Mais en gros ca permet de comprendre que stocker de l'énergie de facon propre c'est pas si simple et donc qu'il vaut mieux ne pas utiliser énergie quand on en produit pas.
Salut video très enrichissante ! L'idée pourrait être développé en jouant sur la densité de matériaux. Pourquoi pas travailler avec des 'blocs' de bétons. On pourrait en effet avoir une multitude de petit blocs que l'ont pourrait ajancer pour construire une sorte de tour seulement composer de béton, et de monter ou descendre ces blocs en fonction de la demande/apport d'énergie.
et oui... mais 100 kg sur 10 mètres fournissent 3Wh max. sur le forum PV, on avait fait les calculs, il faudrait un gros camion dur 100m pour arriver à quelque chose , mais l'infrastructure devient énorme. j'avais pensé aussi au contrepoids d'un l'ascenseur...
C'est un super exercice. J'adore !
1. Si ta maison est en haut du terrain, tu peux alimenter la bâche du haut avec l'eau des gouttières par exemple. Énergie gratos.
2. Si t'as pas encore le terrain tu peux l'acheter en fonction de ce projet et en chercher un qui a une source ou un ruisseau qui le traverse.
3. Tu peux adjoindre une pompe éolienne qui remontera ton eau gratos.
4. Tout bien considéré le plus économique pour remonter l'eau, c'est le principe d'ascenseur à contrepoids.
En fin de cycle il faut remonter tous les contrepoids à l'aide d'une voiture électrique, de préférence... Quand elle redescend elle alimente ses batteries.
"le plus économique " Juste non. Le plus marrant oui, mais mon tableur Excel n'est pas d'accord.
Une réserve d'eau en hauteur peut toujours servir à la lutte contre l'incendie pour vous et les voisins, en particulier si le réseau d'incendie public n'est pas installé. De plus on peut négocier un rabais de la prime auprès de l'assurance et se faire subventionné par le Département.
Bonjour. Et si au lieu voir plus gros pour le haut et de vider ta cuve du haut, tu faisais en même temps son remplissage par celle du bas ; réaliser un cycle par exemple.Bon courage
Bonjour et mettre une pompe basse consommation en direct sur une turbine, est ce que la pompe consommerait plus Que la production ? La pompe pourrait peut être donner plus de puissance ?
j'ai pensé aussi a cette idée , avec une pompe bélier , et un générateur turbine Pelton + et une vis sans fin derrière le bélier pour récupérer l'eau perdu ,et le solaire pour remonter l'eau qui reste,
dans la formule tu ne prend pas en compte le débit ,
pour moi il n y a que la pression et le débit qui vont déterminer le rendement de la turbine
J’ai une question mais elle va paraître bête
Pourquoi vous ne gardez pas l’idée principale qui est d’utiliser des réservoirs en mettant deux ou trois surélever de 3 à 5 m au-dessus de votre terrain puis vous la faites descendre jusqu’au niveau le plus bas et là vous vous remettez des réservoirs mais enterré à 5 ou 6 m ça vous rajouterez beaucoup de dénivelé non ?
Je voudrais savoir si avec de l eau chaude stocker dans un ballon quel quantité d électricité pourrais t on produire? Merci
J'avais justement pensé à un système comme celui-ci. Ok pour le prix exorbitant des turbines. Mais juste pour réflexion, une autre piste pour augmenter la production : mettre plusieurs turbines sur le chemin descendant de l'eau. On multiplierai d'autant la production, non ?
salut, as tu pensé a brancher ta turbine sur ton réseau d'eau pour (rentabiliser ta consommation d'eau) ?
Tres interessant bravo pour tes calcules.
merci pour les explications toujours aussi carré 😉
oui je sais qu'il y a des systèmes avec des poids ou de l'air comprimé. il y a aussi le volant d'inertie mais trop dangereux à bidouiller soi-même je pense 😅
Clovis ce n’est pas dangereux de faire un volant à inertie par contre il sera inefficace. Pour que ce soit rentable d’un point de vue des ressources investie il faut que le volant soit dans un vide d’air avec des roulements de pointe pour minimiser les pertes.
Un système de poids à le même problème sauf que contrairement à l’eau un matériel lourd comme du béton pollue pas mal pour sa fabrication.
Salut 🖖l'air comprimé est une alternative plus simple, moins encombrante... Mais pas beaucoup plus efficace !
Je pense que la véritable autonomie, quand on génère son électricité par le solaire, arrive en changeant son mode de consommation. Douches, machines à laver, cuisson... Tout doit être revu et décalé.
Je pense que l'avenir réserve de très belles surprises sur le stockage, avec notamment les super condensateurs.
L'hydrogène deviendra aussi un jour accessible. Les allemands disposent déjà de stations de production d'hydrogène autonomes (solaires). En tout cas félicitations pour votre travail d'analyse et de recherche...
Stocker l'énergie sous forme d'hydrogène près à être réutiliser à aussi ses problèmes (le stockage d'hydrogène est très réglementé car explosif) sans compter les trasnformations eau -> hydrogène par électrlyse (issu de l'électricité des panneaux solaire) puis de la resititution énergétique (hydrogène -> eau) soit avec une pile à combustible (pb environenmentaux des platines et autres métaux chers) soit avec un moteur dédié (problème de NOx, car combustion avec l'air) bref il n'y a pas de solutions miracle...
L'hydrogène demande un stockage à de très basses températures.
Merci pour cette vidéo. Toujours très instructif et très bien présenté. Je salue le travail fait car c’est énorme
Merci
Salut mon pote. regarde ma vidéo
th-cam.com/video/RSJZJXzgZQo/w-d-xo.html
haaa! enfin des vidéos qui explorent et argumentent simplement avec des ordres de grandeur!
une excellente démonstration des shadockeries énergétique que tant de geotrouvetout technophile et ecologeek de tous poils prônent sans
jamais évaluer l'efficacité ni l’écobilan ! rentabilité financière et surtout ecologique le plus souvent très négative voir plus négative que ce qu'ils veulent éviter!
Les solutions techniques existe déjà et son souvent bien plus simple qu'on le pense ! Malheureusement , il faut avant tout dépolluer nos esprits de tous ces mauvais reflexes de toujours mettre la charrue avant les boeufs ...et à continuer, à notre insu, de faire le jeux de lobbies qui se frottent les mains de nous voir perdre notre temps à toujours chercher à produire différemment , plutôt que d'éviter d'avoir besoin de produire ... il faut penser le changement et non changer le pansement ! d'où mon ex slogan pro "energie : panser les fuites avant de penser la suite!"
Ceci dit j'ai quand même une petite remarque sur le postulat de ce sympathique petit exercice de rapide calcul de coin de table! Primo 4 ampoules LED 5W pour éclairer une si petite et chaleureuse surface ...c'est un peu bcp qd meme ;-) ... mais un ordi de 200watts?! heuuuu .... mon ordi tout en un de bureau (unité centrale incluse dans l'ecran 22 pouces) acheté il y'a 5 ans consomme 22 watts au moment ou j'ecris ces mots ! Donc 35watts avec le modem + le PON fibre optique!
bref la plus grosse marge d'action est donc de travailler sur les 80 à 90% de gaspillage énergétique (là ou vous êtes très fort avec cette mini maison! bravo!) ...et c'est seulement ainsi qu'on rendra crédible les ENR! en ce moment on fait tout l'inverse ! à prendre la problème à l'envers on complexifie outrancièrement et rend les prix socialement inaccessible aux quidam!
Je suis ex auditeur indépendant dans l'énergie et aussi administrateur de diverses Asso pro ENR voir même de promotion des Enr , et ça fait 20 ans que je tente de marteler dans les esprits la démarche Négawatts qui prône la lutte contre le gaspillage énergétique en premier car c'est la seule façon de crédibiliser durablement les ENR d'une point de vue socio-economique.... plutôt que de se servir des ENR pour encore et toujours chercher à compenser les gaspillages sans trop les voir ... ni sans trop se poser la question si on a assez de ressources pour compenser nos trop nombreux gaspillages en tout genre au lieux de les éviter tout simplement je me repète!
Amen ! Tatoudi
Pour ceux qui on une petite chute d'eau le bélier hydraulique pour remonter eaux dans la cuve donc sa avec la chute d'eau gratuit 80 cm de chute égale 22m manometrique en ensuite votre micro turbine et le tour est joué
Conclusion: Merci EDF 😁
Sympa cette explication jusqu'au bout des choses ! J'suis une buse en physique et j'ai tout comprit... Heu je crois ^^ Mais ça m'va ;)
Merci beaucoup pour cette idée, car j’ai un château d’eaux d’environ 60 hectos dont je me sert uniquement pour l’arrosage du jardin
bonjour,
je pense que le calcul ne prend pas en compte la perte de poids minutes après minutes :
au départ 1000 kilos d eau mais quelques minutes après le rendement diminue encore et encore.
je me souviens m être posé la question sur de l air comprimée :
un compresseur alimente des cuves mises en série.
le rendement est sans doute pas terrible mais le coût est probablement faible avec le recyclage d une cuve de gaz.
par contre les nuisances sonores sont une contrainte de plus dans cette approche !
Bonjour
Effectivement, on ne récupère pas grand chose... mais vous avez oublié un point essentiel...
Quand la turbine tourne, elle doit être capable de donner 100W quand on a besoin de 100W et seulement 5W quand on a besoin de 5W , car si on utilise trop d'eau pour juste allumer une ampoule, c'est perdu... Donc pour moi, ce genre de système (on ne dépense ou récupère que moins de 1 wh pour monter 100kg de un étage!) n'est utilisable que si on injecte sur le réseau en autoconso.
Néanmoins ces petits calculs nous donnent une petite idée de l'énorme quantité d'énergie que nos appareils consomment.
perso je projette un poids de 100 kg dans la cage d'ascenseur en fonction de la place disponible sur 10m de haut (moins la hauteur de la masse), remonté par du surplus PV autoconso.
Olivier
La vidéo était très claire, c'est une bonne chose, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le postulat de base ... Sachant que, à l'échelle individuelle, le stockage d'énergie c'est la galère, pourquoi chercher à être autonome ?
Très bonne question .. sachant qu'une installation d'électricité renouvelable est bcp plus productrice en raccordé réseau qu'en isolé réseau ...donc un meilleur score a l'analyse de cycle de vie puisqu'on produits plus avec une énergie grise bien moindre puisqu'on evite les batteries .. en plus de pallier a plein d'autres soucis via cet lévitement ...
En général l'isolé réseau est une nécessité due a l'éloignement du réseau....mais le faire alors que le courant passe dans la rue est écologiquement très négatif... Il y a 16 ans j'ai évité ce choix a mon grand frangin ...et on a choisi enercoop ...et orienter nos budgets EnR vers une meilleure architecture bioclimatique pour mon frangin et une meilleure reno très basse conso (en matériel bio ça va de soit )pour moi.... Au final on a bien plus économisé avec des trucs moins cher et qui ne demandent aucun entretien ....😜
En fait je suis ex administrateur d'associations pro ENR ...voir mm d'une asso de promo des Enr ....mais justement...on ne les rendra pas crédible en continuant de les présenter encore et toujours avant les vrais dispositif d'économie d'énergie... Une ENR n'économise pas l'énergie ...elle l'a produit autrement... Il faut donc travailler en amont sur les 80 à 90 % de gaspillage énergétique
la pompe et la turbine peuvent être la même pièce, quand ta pompe est conçue comme tel, (a aubes ou hélices) elle deviendra une génératrice quand tu veux produire. Tu peux aussi coupler le système à un bélier pour remonter l'eau gratuitement. Je parle pas de mouvement perpétuel car il y a des pertes mais ça rentabilise!
bonjour,
les volumes d'eau sont énormes. sa serais pas possible de remonter un contre poids en or (20k/dm3) comme dans les horloges ou mettre un "tampons" hydraulique à 200bars. c'est peut êtres dangereux un gros volume "d’azote" à plus de 200bars. ou le contrepoids soulever par un vérin simple effet. quand le vérin se vide sa fait tourner la turbine.
chez pas. sa me parais plus simple de monter un bloc de 200t de 2m de haut, mais les coups d’installation sont peut être plus chaire que les 2 étangs.