Liberté Paul Eluard

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 28

  • @annie45edt
    @annie45edt 5 หลายเดือนก่อน +1

    J’ai redécouvert ce poème avec vous… j’ai rejeté la poésie car je n’y comprenais pas grand-chose, vos questionnements et votre humilité face à ces vers sont un vrai cadeau, une invitation à rejoindre la poésie. Merci à vous Thomas, vous avez un talent vrai, précieux.
    Annie

  • @stefan_vom_fass1664
    @stefan_vom_fass1664 4 หลายเดือนก่อน

    Merci !

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 5 หลายเดือนก่อน +3

    Magnifique, j'ai vague souvenir d'avoir appris ce poème au lycée, j'ai vague souvenir d'avoir apprécié le connaître autant que maintenant à travers votre voix. La liberté sur la vérité physique... ?!?!?! Peut-être une façon de dire que la vérité est en chacun et personne en mm temps. La liberté doit être protégée.
    Notre regard change, notre vision de la vie évolue. On peut être émerveillé par un coucher de soleil et par le reflet de la lune alors qu'avant on n'y prêtait pas attention.
    La vie est faite d'imperfections, elle est magnifique ainsi, vos lectures sont magnifiques, vous avez le "truc" qui fait qu'on a envie de vous écouter. Merci pour ce beau partage 🎁

  • @laurentdrouault6241
    @laurentdrouault6241 5 หลายเดือนก่อน

    Cette liberté physique ,nous a été donnée il y a peu en échange d'un produit expérimental ,l'accepter était renier notre liberté profonde, celle du choix .

  • @florence9701-n9v
    @florence9701-n9v 3 หลายเดือนก่อน

    La perfection et l'art font rarement bon ménage, merci d'avoir lu ce poème dans son urgence, cela lui donne un corps particulier. J'aime beaucoup le "fruit coupé en deux du miroir et de ma chambre". Très visuel celui-ci, et lumineusement imagé. Certains vers me laissent aussi perplexe, un artefact surréaliste peut-être ? Je crois me souvenir que dans la genèse de ce poème ,"liberté" était d'abord un personne, laquelle des muses d'Eluard? Peut-être une piste pour éclairer certains vers au sens incertain ? Amitiés.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  3 หลายเดือนก่อน

      Merci ! En effet, Eluard, à l’origine, pensait achever le poème par le nom de sa femme, Nusch; mais le premier titre était « Une seule pensée ».

  • @ElementOleoo
    @ElementOleoo 5 หลายเดือนก่อน

    merci

  • @cedrichevd3481
    @cedrichevd3481 5 หลายเดือนก่อน

    C'est génial

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  4 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Désolé de vous répondre tardivement !

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 5 หลายเดือนก่อน +1

    "La vérité physique" peut être que c'est naif ou completement bête ce que je vais dire mais je crois que c'est une véritéque tout le monde voit mais que personne ose dire ou dénoncer d'où l'idée de la libérer. Merci pour ce beau moment ❤️
    Bisou de Québec 🙂

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  5 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour votre réponse ni naïve et encore moins bête ! Au contraire, elle m’a éclairé :) donc merci infiniment pour votre lumière.

    • @laboiteacereales1470
      @laboiteacereales1470 5 หลายเดือนก่อน

      @@ThomasCousseau-uk7vq ça m'a fait plaisir de vous éclairer. Je vous suggère une chose c'est de continuer de faire des retours sur la lecture car ça c'est rare sur TH-cam. 🙂

    • @joffreyhugon2118
      @joffreyhugon2118 19 วันที่ผ่านมา +1

      Intéressant.

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 5 หลายเดือนก่อน

    Waou vous avez un don..votre voix soigne.. pour la liberté sur la vérité physique , c'est chaud ... mais en même temps ça sonne bien ..pour moi la liberté sur la vérité physique, c'est pas ze gêner pour foutre un coup de pied dans les balloches des dogmes qui enferment ..dans notre monde en 3 D

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  5 หลายเดือนก่อน +1

      Bonsoir, d’abord merci pour votre commentaire ! Et j’adore votre interprétation sur la « vérité physique »; elle m’a beaucoup fait rire et puis elle correspond assez à mon envie de partager ces textes: les grands auteurs savent bien mettre de grands coups de pieds dans les dogmes ou les préjugés.

    • @isalabomblat5773
      @isalabomblat5773 5 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup 😊

  • @dten8
    @dten8 5 หลายเดือนก่อน

    Merci
    J'ai appris par cœur ce poème sans en ressentir ce que j'ai entendu par votre interprétation, je ne pourrais pas vous aider sur vos points d'interrogation, il faut déjà que j'assimile ce que je viens découvrir
    Encore merci

  • @philippecuenoud2949
    @philippecuenoud2949 5 หลายเดือนก่อน

    Seigneur Lancelot, vous nous avez manqué...
    Sinon, j'ai chez moi Capitale de la douleur, d'Eluard.
    Moins connu, mais je recommande quand même.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  5 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour le commentaire et la suggestion ! Je vais aller explorer ce recueil de poèmes je ne connais pas.

    • @philippecuenoud2949
      @philippecuenoud2949 5 หลายเดือนก่อน

      @@ThomasCousseau-uk7vq C'est plein de perles, par exemple: "la lune dans une main, et le soleil dans l'autre", ou du genre (je cite de mémoire).

    • @philippecuenoud2949
      @philippecuenoud2949 5 หลายเดือนก่อน

      Rectification: "la lune dans un oeil, et le soleil dans l'autre"...

  • @joffreyhugon2118
    @joffreyhugon2118 19 วันที่ผ่านมา

    La liberté sur la vie physique. Eluard considère que la "vraie" vie n'est pas spirituelle et à l'image du "Sur la couronne des rois j'écris ton nom", il dit que la "vraie vie" est la liberté.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  19 วันที่ผ่านมา

      On a tellement entendu ce texte que j’ai parfois peur qu’il en ait perdu sa force…Et pourtant !!!

  • @renaudleger3518
    @renaudleger3518 2 หลายเดือนก่อน +1

    L'homme est paradoxal. Comment peut-on chanter la liberté et être communiste ? Il a légué pourtant un poème intemporel. Pour apporter une piste éventuelle à votre interrogqtion, il se pourrait qu'Eluard rejoigne Bernanos dans une critique du matérialisme, du progressisme et l'absence de trancendance.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  2 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour votre commentaire. Je vais réfléchir à votre rapprochement avec Bernanos. Quant à votre question: nombre de militants communistes étaient anti-staliniens :)

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 2 หลายเดือนก่อน

      @@ThomasCousseau-uk7vq Très peu au niveau du parti. TH-cam censure les liens dans les commentaires mais si vous tapez pcf 1939-1941 blogspot vous trouverez les archives. Il y a eu des militants antistalinien comme Marty, Guingouin mais ils ont été balayé par l'affaire Lucien IIltis alias Boulanger.. Thores et Duclos ont impulsé le mouvement à la sortie de la guerre et, en l'occurrence, Eluard dans la roue d'Aragon ont été des relais. C'est aussi la question autour de Guy Môquet pour déterminer la part d'engagement patriotique et celle de militantisme avec en arrière scène la trouble politique du pcf à l'égard de la France et ses impératifs sécuritaires. De toute façon être antistalinien suppose que l'on était léniniste ou trotskiste (responsables notamment de l'holodomor et repressions sanglantes d'ouvriers) or faire porter le fardeau des tueries contenues dans la matrice d'une idéologie (cf les Possédés de Dostoievskii) sur les épaules d'un clan n'est pas une démarche historique. " Les similitudes autorisèrent très vite certains observateurs à gommer les différences idéologiques pour ne voir dans l’Etat soviétique qu’un avatar de l’Empire des tsars, un peu comme si on jugeait un Bernard-l’ermite à la coquille qu’il usurpe… cette démarche semble bien participer d’une sorte de « révisionnisme » qui dédouanerait le communisme en attribuant ses traits négatifs et liberticides au peuple russe, en oubliant que ce régime a toujours produit les mêmes résultats partout où il s’est installé, de la Chine à Cuba en passant par le Cambodge, l’Ethiopie ou l’Allemagne de l’Est. Pierre Lorrain - la mystérieuse ascension de Vladimir Poutine, p° 278 - 279 " Sinon merci pour votre chaîne, c'est un plaisir de vous écouter..

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@ThomasCousseau-uk7vq Très peu au niveau du Parti. les liens dans les commentairessont proscrits mais si vous tapez pcf 1939-1941 vous trouverez les archives. Il y a eu des militants anti-staliniens comme Marty, Guingouin mais ils ont été balayés par l'affaire Lucien IIltis alias Boulanger.. Thores et Duclos ont impulsé le mouvement à la sortie de la guerre et, en l'occurrence, Eluard, dans la roue d'Aragon a été un relais. C'est aussi la question autour de Guy Môquet pour déterminer la part d'engagement patriotique et celle de militantisme avec en arrière scène les troubles politiques organisés par le pcf à l'égard de la France et ses impératifs sécuritaires dans l'immédiate avant guerre. De toute façon être anti-stalinien suppose que l'on était léniniste ou trotskiste pour beaucoup (responsables notamment de l'Holodomor et autres repressions sanglantes d'ouvriers : Pour les mouvements ouvriers, les communistes avec Lenine puis Trotski et Staline ont tout fait pour garder entre leur mains le pouvoir : l'exemple le plus connu : la révolte des marins de kronstadt mais aussi bien d'autres exemples et cela dès les premières heures : Exécutions sommaires et noyades d’ouvriers grévistes et de soldats mutinés du 45e R.I à Astrakhan.en 1919 etc - Si Fanny Kaplan a tenté de tuer Lenine c'est qu'il y avait des entorses au discours ) ! Faire porter le fardeau des tueries contenues dans la matrice d'une idéologie (cf les Possédés de Dostoievskii) sur les épaules d'un clan n'est pas une démarche historique. " Les similitudes autorisèrent très vite certains observateurs à gommer les différences idéologiques pour ne voir dans l’Etat soviétique qu’un avatar de l’Empire des tsars, un peu comme si on jugeait un Bernard-l’ermite à la coquille qu’il usurpe… cette démarche semble bien participer d’une sorte de « révisionnisme » qui dédouanerait le communisme en attribuant ses traits négatifs et liberticides au peuple russe, en oubliant que ce régime a toujours produit les mêmes résultats partout où il s’est installé, de la Chine à Cuba en passant par le Cambodge, l’Ethiopie ou l’Allemagne de l’Est. Pierre Lorrain - la mystérieuse ascension de Vladimir Poutine, p° 278 - 279 " Sinon merci pour votre chaîne, c'est un plaisir de vous écouter.

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 2 หลายเดือนก่อน

      @@ThomasCousseau-uk7vq ​ @ThomasCousseau-uk7vq Très peu au niveau du Parti. les liens dans les commentaires sont proscrits sur youtube mais si vous tapez pcf 1939-1941 vous trouverez les archives. Il y a eu des militants anti-staliniens comme Marty, Guingouin mais ils ont été balayés par l'affaire Lucien IIltis alias Boulanger.. Thores et Duclos ont impulsé le mouvement à la sortie de la guerre et, en l'occurrence, Eluard, dans la roue d'Aragon a été un relais. C'est aussi la question autour de Guy Môquet pour déterminer la part d'engagement patriotique et celle de militantisme avec en arrière scène les troubles politiques organisés par le pcf à l'égard de la France et ses impératifs sécuritaires dans l'immédiate avant guerre. De toute façon être anti-stalinien suppose que l'on était léniniste ou trotskiste pour beaucoup (responsables notamment de l'Holodomor et autres repressions sanglantes d'ouvriers : Pour les mouvements ouvriers, les communistes avec Lenine puis Trotski et Staline ont tout fait pour garder entre leur mains le pouvoir : l'exemple le plus connu : la révolte des marins de kronstadt mais aussi bien d'autres exemples et cela dès les premières heures : Exécutions sommaires et noyades d’ouvriers grévistes et de soldats mutinés du 45e R.I à Astrakhan.en 1919 etc - Si Fanny Kaplan a tenté de tuer Lenine c'est qu'il y avait des entorses au discours ) ! Faire porter le fardeau des tueries contenues dans la matrice d'une idéologie (cf les Possédés de Dostoievskii) sur les épaules d'un clan n'est pas une démarche historique. " Les similitudes autorisèrent très vite certains observateurs à gommer les différences idéologiques pour ne voir dans l’Etat soviétique qu’un avatar de l’Empire des tsars, un peu comme si on jugeait un Bernard-l’ermite à la coquille qu’il usurpe… cette démarche semble bien participer d’une sorte de « révisio-nnisme » qui dédouanerait le communisme en attribuant ses traits négatifs et liberticides au peuple russe, en oubliant que ce régime a toujours produit les mêmes résultats partout où il s’est installé, de la Chine à Cuba en passant par le Cambodge, l’Ethiopie ou l’Allemagne de l’Est. Pierre Lorrain - la mystérieuse ascension de Vladimir Poutine, p° 278 - 279 " Sinon merci pour votre chaîne, c'est un plaisir de vous écouter.