Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
J’ai découvert Gilles Raveaud sur Thinker View et depuis je le guette partout tellement son discours est simple et passionnant ; de la vraie vulgarisation ! Merci Gilles !
@@everlord6828 Economistes impartiaux ? Il n'y a pas d'économistes impartiaux, et certainement pas Marc Touati (qui n'a d'ailleurs pas obtenu son doctorat). En général, lorsqu'on critique l' "idéologie" d'un chercheur et qu'on nomme des chercheurs "impartiaux", c'est parce qu'on est aligné sur l' "idéologie" des chercheurs dits "impartiaux"... Ce que dit Gilles Raveaud ici est plutôt factuel, je ne vois pas trop l'idéologie là-dedans. A part si on considère qu'un cadre théorique est une "idéologie"...
@@everlord6828 Je ne comprends pas trop : soit c'est factuel, soit c'est orienté... Sur les banques centrales, par exemple : les objectifs des banques centrales ne sont pas les mêmes selon les contextes et les époques ; et les politiques monétaires et budgétaires, si elles ont pour objectif officiel d'atténuer les fluctuations économiques, ne poursuivent pas toujours cet objectif, loin s'en faut, en produisant des effets sur le partage de la richesse créée notamment. Par conséquent, dire de telle ou telle politique monétaire qu'elle produit tel ou tel effet, ce n'est pas "orienté", c'est "factuel" !
J'ai pris ma retraite à 60 ans et huit mois ! Pourquoi alors que toutes mes compétences sont encore là, disponibles : Car le travail ne veut plus rien dire, il n'est plus émancipateur ni gratifiant. La société capitaliste nous propose l'esclavage pour travail alors que nous souhaitions une libération. Ces deux concepts s'opposent obstinément et je ne pense pas que les jeunes générations aient envie de participer au travail comme macron nous le propose à travers McKinsey et autre forme d'esclave. Nous avons besoins d'aller de l'avant vers un bien mieux qu'il nous faut construire. Le capitalisme ne nous propose que confusion et destruction. Ce dernier instruit la destruction des plus pauvres au profit des plus riches et bien sûr c'est insupportable. Notre société voulue, imaginée par nos oligarques (trop bien payés) est une impasse.
Le travail n'a jamais été émancipateur. On ne s'y est jamais épanoui. Cela n'a jamais été une "valeur". Tout ça, c'est de la propagande capitaliste pour faire accepter la servitude qu'exige l'employeur. C'est bien d'enfin le réaliser.
@@Udiaqmec tu ne comprends rien au capitalisme c'est affligeant. On est dans une société capitaliste pour la simple et bonne raison que les moyens de production sont concentrés entre peu de mains. Aujourd'hui la démocratie s'arrête aux portes des entreprises : seul peu de personnes, les capitalistes (chef d'entreprises, actionnaires, etc,...) contrôle réelement la production. Tu ne comprends rien au capitalisme et au socialisme. Le socialisme ce n'est pas "l'état qui fait des trucs" ou "la répartition des richesses", le socialisme c'est la propriété collective des moyens de production.càd que les citoyens d'un pays décident collectivement ce qui est produit, dans quelles conditions, dans quelles quantités... Etc.
@@C3rgalquand tu travailles 75% de ton temps pour l’état oui t’es dans un état communiste. Mais vous faites semblant pour croire encore au communiste qui est une merde sans nom. Tous les pays développés ou les gens sont les plus heureux c’est des pays libéraux
L'exposé est clair et structuré, le rythme est parfait pour la bonne compréhension. Et le contenu est passionnant ! Des pistes concrètes pour restructurer notre économie dans un but humaniste. Excellent Mr Raveaud !
@@Udiaqnope. Désolé mais on ne vit pas.dans un monde de bisours dans lequel tout s'ajuste par magie. Je suis vraiment navré mais on ne vit pas dans un compte de fée. Dans la vraie vie des vrais gens les résultats économiques sont avant tout le résultat de décisions: si il y a de l'inflation c'est que des gens ont décidé d'augmenter les prix, si il y a du chômage c'est que des gens ont décidé de virer/de ne pas embaucher, si il y a une baisse des salaires c'est que de gens ont décidé de les baisser. Et tout cela est le fait de la décision de la classe capitaliste de maintenir ses profits à tous prix, quitte à en faire payer le prix aux travailleurs travailleuses. Donc si le chômage est un chantage: je choisis ce que tu dois produire, dans quelles conditions, et en quelle quantité sinon tu ne peux pas manger. Et si tu ne veux pas de cette quantité de salaire il y a des centaines de personnes qui attendent de prendre ta place. Je peux donc t'épuiser a la tâche puisque de toutes façons il y aura des remplaçants au cas où tu n'es plus productif. D'où l'intérêt de régler collectivement le problème en gérant démocratiquement la production.
Ni logique, ni naturel et encore moins automatique ; il n'y a rien d'inéluctable, puisque le choix du chômage a été et résulte de lois, de règlements et de décisions humaines qui, comme toutes les autres, peuvent être défaites ; le chômage a été bel et bien un choix pour compresser les salaires et servir une minorité qui vit sur la production de la valeur générée par les salariés, quitte à promouvoir la violence politique et sociale comme au Chili et maintenant dans nos démocraties. Au fait, la loi de l'offre et de la demande n'a rien de naturelle.@@Udiaq
Pouce bleu ! trop top M. Gilles Raveaud. Je n'ai jamais aimé l'économie ! mais avec vous je suis hypnotisé et j'apprécie d'en savoir plus sur la "chose" économique. Merci ! Il faut populariser ce type de contenu.
Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
Quel exposé passionnant et limpide ! Merci à Blast pour cette nouvelle émission et à Gilles Raveaud, brillant pédagogue, dont l'humanité transparaît dans ses présentations. Ça fait du bien et ça réconcilie avec l'économie.
Je voudrais que vous fassiez 1 documentaire du travail précaire en CDD ou du travail en intérim sur les travailleuses pauvres en France. Que vous nous parliez du travail précaire alterné avec du chômage et de toutes les conséquences sur les femmes et sur leurs avenirs professionnelles et personnels. Merci à l'avance. Laurence
Merci à Blast et à Gilles Raveaud pour cette vidéo passionnante. J’adorerais que vous fassiez un zoom sur la période Mitterand des premières années avant la rigueur. Pourquoi ça a échoué ? Pourquoi l’inflation galopante ? Comment la contrôler si on indexe les salaires et si les salaires augmentent ? Est-ce si mauvais pour l’économie de l’inflation? Un grand merci!
Bonjour et merci pour cette vidéo très claire et très pédagogique. A visionner dans nos écoles pour former nos enfants afin qu'ils puissent choisir leur avenir en toute connaissance de cause.
Merci pour cette pédagogie et cette clarification sur la chose économique qui parfois nous semble inaccessible. Avec cette vidéo on se rend compte que pour peu que ce soit bien expliqué, cette science qui nous concerne tous est à la portée de chacun… Merci encore
Le dernier petit livre non édité "Macron et son crépuscule" par Juan Branco disponible en téléchargement sur son blog est un précieux outil de décryptage de la macronie actuelle. Au delà des liens entre Macron, xavier Niel et Bernard Arnault développés dans la première partie, on peut découvrir dans la deuxième partie une biographie détaillée de la carrière aussi surprenante que fulgurante de Gabriel ATTAL. Un portrait sans concession d'un homme au coeur de la macronie qui après s'être largement épanouie au PS sous la protection bienveillante de Marisol Touraine a su se rendre indispensable au président. On y apprend page 96 : « Adepte des tours de force et des provocations, séduisant Marisol Touraine comme il a tenté de le faire avec Valery Giscard d’Estaing, Attal se voit dans la foulée autoriser à mettre un pied dans la campagne de Ségolène Royal et abandonne brutalement ses couleurs sarkozystes. Celui qui s’activait véhément en faveur du candidat de la droite, qui ne cessait de revendiquer, d’un sionisme radical à un refus de toute redistribution en passant par une légitimation des inégalités, des opinions ultraconservatrices, se mue, à la surprise générale, en un socialiste bon teint. » On y apprend page 100 : « Lointaines paraissent alors les années lors desquelles le jeune garçon parsemait les réseaux sociaux de messages outranciers et insultants, fleuretant bon l’extrême-droite et la misogynie la plus crasse, incendiant la majorité socialiste à Paris et ses dirigeants. Gabriel Attal, 23 ans, est, par effets de proximités successives, soudain doté d’un salaire qui le propulse parmi les 5% les plus favorisés du pays, doté de deux secrétaires, d’un chef gastronomique, de voitures de fonction, et peut même se permettre de passer un arrangement avec la direction de SciencesPo pour obtenir sa diplomation. L’affaire, théoriquement exceptionnelle, lui permet d’obtenir son master l’année suivante sans avoir redoublé, grâce notamment à une validation d’acquis. Discret mais habituel, ce genre d’accords permet à l’institution de couver ceux qui auront le surlendemain à en avoir la tutelle, et ainsi d’en prolonger la domination. »
Excellente chronique. Ça met la pêche de savoir qu'on pourrait faire tellement différemment que la merde actuelle. Je voudrais bien une chronique sur le protectionnisme et en particulier le lien avec le chômage Merci
Merci beaucoup pour votre travail M.Raveaud, encore une fois très clair et instructif ! Un thème qui pourrait me sembler intéressant mais qui est peut être un peu éloigné de vos sujets habituels c’est l’économie de la guerre -soit sur un plan militaire : les intérêt economiques des États et entreprises fabricants des armes et du matériel militaire dans le déclenchement de conflits armés et dans la militarisation de la société - soit l’impact des conflits armés directs ou lointains sur le fonctionnement de l’économie
Stupéfiant Gilles: ni dans le scolaire ni à l’université les bases de ce que vous expliquez n’ont ainsi été présentées . Cet enseignement est salutaire car il nous permet ,dans cet épais brouillard , d’apercevoir un phare dans la nuit . Simplement merci .
@@dorianfanet339si vous pouviez étayé votre affirmation sinon abstenez-vous. L'affirmation péremptoire gratuite c'est tellement facile et niveau zéro de la pensée. Merci.
J'ai 18 ans, je suis sorti du lycée en juin dernier et j'avais pas mal d'amis en spécialité Sciences Économiques et Sociales. J'ai été supris de l'orientation du discours des enseignants dans cette matière, étant plutôt habitués à des professeurs ne s'exprimant pas ou étant plus ouvertement à gauche. Forcé de constater néanmoins que les SES sont probablement la matière dans laquelle l'enseignement est le plus orienté politiquement, de préférence à droite. J'étais dans un lycée public (Georges Clémenceau, Montpellier), et voir une telle orientation dans l'enseignement, ça m'a réellement attristé. Un groupe d'outsiders alors qu'à côté, les enseignants en histoire et en français nous font étudier des textes engagés comme Germinal, ou le discours de Jean Jaurès adressé aux professeurs à la fin du 19ème. Ça montre à quel point l'école de Chicago essaie quelque part de formater, d'implanter la pensée néolibérale là où elle peut pour créer les mêmes banquiers, mêmes économistes et mêmes biais cognitifs nous poussant à croire que les reste est de la connerie. Aujourd'hui encore, j'ai revu récemment des amis de lycée, dont une en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, et bien la mentalité n'est apparemment pas la mienne...
Je trouve à la fois amusant et important de rappeler aussi au sujet de Franklin D. Roosevelt (un grand homme selon moi) que ce président était tellement populaire auprès de la majorité qu'il a été réélu 3 fois ! Malheureusement, étant malade, il est décédé durant son quatrième mandat présidentiel. Ce qui est hilarant, c'est que c'est sa politique du New Deal qui a permis de relever les Etats-Unis de la Grande Dépression, de s'armer de manière conséquente pour la guerre, et d'en ressortir non seulement vainqueurs, mais surtout d'être propulsés au rang de première puissance mondiale économique, militaire et par conséquent, culturelle durant tout le reste du XXième siècle et jusqu'à aujourd'hui. Tout le monde l'oublie. Surtout les américains, mais en réalité, tout le monde occidental. C'est affligeant. Les gens ne retiennent-ils donc jamais les leçons du passé ?
Très intéressante, cette nouvelle chronique ! Le ton est clair, les explications simples ce qui fait les néophytes que nous sommes (majoritairement) en économie récoltent quelques clés de compréhension du monde de dingue qui nous entoure
Merci de rendre l'économie non seulement très claire et limpide, mais aussi passionnante. C'est dingue comme on comprend mieux pourquoi Macron pond loi apres loi pour détruire les protections sociales et asservir les classes moyennes et populaires. Mais le parallèle avec les années 30 est d'autant plus évident ...
Ce type est prof! Incroyable, aucune culture économique, niveau lycée économique et sociale. Pas plus . Des gens comme ça font beaucoup de mal à nos démocratie.
Un exemple précis de son inculture ou d'une erreur fondamentale qu'il fait? Choisissez votre meilleur exemple et n'hésitez pas à argumenter votre objection!
Excellente analyse du chomage des années 30 à nos jours par le non moins remarquable Gilles Raveaud .... Merci BLAST pour la qualité de cette démonstration !!! BLAST toujours au top 👍
Bravo Gilles Raveaud ! Encore un exposé simplement expliqué et riche pour comprendre nos problèmes ds l'économie, trouver des solutions. Les solutions se discutent évidemment mais elles ont leur intérêt. Merci !
Excellent ! Démonstration limpide et pleine de bonne foi, pas hargneuse et tristoune (comme le sont certaines vidéos de cette chaîne, avec ces gens fatigués en pull noir qui essaient de nous faire croire qu’ils sont plus intelligents que leur sujet). A voir absolument et en famille ! J’ai personnellement recommandé cette vidéo à mon fils lycéen.
Masterclass, Monsieur Raveaud ! C'est tellement plaisant, car tellement abordable et tellement bien rythmé. Merci pour vos contributions et pour celles à venir
M. Raveaud je suis un grand fan de toutes vos interventions quel que soit le média, et j'adresse un grand merci à Blast pour cette nouvelle émision! .... par contre, j'ai été surpris par la remarque sur la Chine à 21:30, un peu limite et très caricaturale (d'autant plus que par nature, il devrait y avoir absence de choix collectifs dans une dictature). Quoi qu'il en soit votre démonstration reste excellente et ces 10 secondes n'affectent en rien la qualité des 24 autres minutes. Merci pour cette nouvelle leçon qui nous permet de mieux comprendre les doctrines qui empoisonnent nos dirigents et nos sociétés.
Bravo M. Ravaud, c'est tellement simple que c'est génial. Pour l'énigme des gains de productivité qui stagnent depuis 1973, je crois que Jean-Marc Jancovici l'a résolue. Il a comparé l'évolution du PIB avec la consommation de pétrole et y a trouvé une relation linéaire : PIB = k * Pétrole. Or à partir de 1973, la production de pétrole à commencer à croître moins vite : il est évident qu'un taux de croissance 7% par an n'est pas tenable. (voir Or noir de Mathieu Auzanneau). Or la productivité, c'est remplacer l'homme par la machine. Et la machine a besoin d'énergie et l'énergie principale dans le monde est de loin le pétrole. Même le nucléaire et le renouvelable sont tributaires du pétrole. Ce rapport de proportionnalité entre énergie/pétrole et productivité est si tautologique qu'on ne le voit pas. Cela explique pourquoi la révolution informatique n'a pas relancé les gains de productivité. Ni la croissance des services bien sûr, car ils sont difficilement mécanisables. Même l'IA ne révolutionnera pas les services si on n'a pas d'énergie abondante et bon marché. La seule vraie richesse économique est donc purement et simplement matérielle ou plus exactement énergétique. Car par définition, l'énergie est ce qui permet de faire changer les choses matérielles... et immatérielles (un cerveau, l'IA sont très énergivores).
@@gregdenys7162quant "aux 10 millions de subsahariens" (bel euphémisme) que l'on "importe" (comme des marchandises ou des animaux ?), cela sent très mauvais le racisme et le complotisme bas de plafond. Il n'y a que les "subsahariens" qui posent problème ? Moi je crois que c'est avant tout certains Français. Mais vous admettez tout de même que c'est nous qui les faisons venir directement. Et je rajouterais indirectement comme effet secondaire des mauvaises politiques néolibérales qui détruisent notre pays et le leur. Sans notre intelligence, pas de machine, mais sans énergie aussi miraculeuse que le pétrole on divise notre PIB par 200 (si on considère qu'on a à notre service les 200 esclaves énergétiques de Jancovici)
Voir 14.06 : "Friedman raconte absolument n'importe quoi, avec des histoires de création de monnaie par les banques centrales qui créeraient l'inflation". Cette prise de position de Gilles RAVEAU est monstrueuse tant les faits sont contre lui. Notre "économiste sérieux" est vraiment hors sol.:
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Superbe emission
J’ai découvert Gilles Raveaud sur Thinker View et depuis je le guette partout tellement son discours est simple et passionnant ; de la vraie vulgarisation ! Merci Gilles !
@@everlord6828 je vais suivre votre conseil pour me faire mon opinion…
@@everlord6828 Economistes impartiaux ? Il n'y a pas d'économistes impartiaux, et certainement pas Marc Touati (qui n'a d'ailleurs pas obtenu son doctorat). En général, lorsqu'on critique l' "idéologie" d'un chercheur et qu'on nomme des chercheurs "impartiaux", c'est parce qu'on est aligné sur l' "idéologie" des chercheurs dits "impartiaux"...
Ce que dit Gilles Raveaud ici est plutôt factuel, je ne vois pas trop l'idéologie là-dedans. A part si on considère qu'un cadre théorique est une "idéologie"...
@@everlord6828 Je ne comprends pas trop : soit c'est factuel, soit c'est orienté... Sur les banques centrales, par exemple : les objectifs des banques centrales ne sont pas les mêmes selon les contextes et les époques ; et les politiques monétaires et budgétaires, si elles ont pour objectif officiel d'atténuer les fluctuations économiques, ne poursuivent pas toujours cet objectif, loin s'en faut, en produisant des effets sur le partage de la richesse créée notamment. Par conséquent, dire de telle ou telle politique monétaire qu'elle produit tel ou tel effet, ce n'est pas "orienté", c'est "factuel" !
C'est absolument passionnant. Bravo Gilles et bravo Blast !
Cette chronique est une utilité publique, la vulgarisation de l'économie, quel plaisir à vous entendre! À écouter sans modération, bravo 🎉
J'ai pris ma retraite à 60 ans et huit mois ! Pourquoi alors que toutes mes compétences sont encore là, disponibles : Car le travail ne veut plus rien dire, il n'est plus émancipateur ni gratifiant. La société capitaliste nous propose l'esclavage pour travail alors que nous souhaitions une libération. Ces deux concepts s'opposent obstinément et je ne pense pas que les jeunes générations aient envie de participer au travail comme macron nous le propose à travers McKinsey et autre forme d'esclave. Nous avons besoins d'aller de l'avant vers un bien mieux qu'il nous faut construire. Le capitalisme ne nous propose que confusion et destruction. Ce dernier instruit la destruction des plus pauvres au profit des plus riches et bien sûr c'est insupportable. Notre société voulue, imaginée par nos oligarques (trop bien payés) est une impasse.
Le travail n'a jamais été émancipateur. On ne s'y est jamais épanoui. Cela n'a jamais été une "valeur". Tout ça, c'est de la propagande capitaliste pour faire accepter la servitude qu'exige l'employeur. C'est bien d'enfin le réaliser.
@@Udiaqmec tu ne comprends rien au capitalisme c'est affligeant. On est dans une société capitaliste pour la simple et bonne raison que les moyens de production sont concentrés entre peu de mains. Aujourd'hui la démocratie s'arrête aux portes des entreprises : seul peu de personnes, les capitalistes (chef d'entreprises, actionnaires, etc,...) contrôle réelement la production.
Tu ne comprends rien au capitalisme et au socialisme. Le socialisme ce n'est pas "l'état qui fait des trucs" ou "la répartition des richesses", le socialisme c'est la propriété collective des moyens de production.càd que les citoyens d'un pays décident collectivement ce qui est produit, dans quelles conditions, dans quelles quantités... Etc.
@@Udiaqon dit pas socialiste, mais socialope gauchiasse ..enfin révisez vos classiques 😂
.
@@C3rgal.il ne comprendra pas, c'est sans doute un admirateur de poutine le grand démocrate
@@C3rgalquand tu travailles 75% de ton temps pour l’état oui t’es dans un état communiste. Mais vous faites semblant pour croire encore au communiste qui est une merde sans nom. Tous les pays développés ou les gens sont les plus heureux c’est des pays libéraux
Très didactique ! J'ai apprécié !
😂😂😂 quel singe
L'exposé est clair et structuré, le rythme est parfait pour la bonne compréhension. Et le contenu est passionnant ! Des pistes concrètes pour restructurer notre économie dans un but humaniste. Excellent Mr Raveaud !
Le chômage depuis quelques années sert surtout à garder les salaires au plus bas par chantage
@@Udiaqnope. Désolé mais on ne vit pas.dans un monde de bisours dans lequel tout s'ajuste par magie. Je suis vraiment navré mais on ne vit pas dans un compte de fée. Dans la vraie vie des vrais gens les résultats économiques sont avant tout le résultat de décisions: si il y a de l'inflation c'est que des gens ont décidé d'augmenter les prix, si il y a du chômage c'est que des gens ont décidé de virer/de ne pas embaucher, si il y a une baisse des salaires c'est que de gens ont décidé de les baisser. Et tout cela est le fait de la décision de la classe capitaliste de maintenir ses profits à tous prix, quitte à en faire payer le prix aux travailleurs travailleuses.
Donc si le chômage est un chantage: je choisis ce que tu dois produire, dans quelles conditions, et en quelle quantité sinon tu ne peux pas manger. Et si tu ne veux pas de cette quantité de salaire il y a des centaines de personnes qui attendent de prendre ta place. Je peux donc t'épuiser a la tâche puisque de toutes façons il y aura des remplaçants au cas où tu n'es plus productif.
D'où l'intérêt de régler collectivement le problème en gérant démocratiquement la production.
Pas faux
@@Udiaq logique?
Ni logique, ni naturel et encore moins automatique ; il n'y a rien d'inéluctable, puisque le choix du chômage a été et résulte de lois, de règlements et de décisions humaines qui, comme toutes les autres, peuvent être défaites ; le chômage a été bel et bien un choix pour compresser les salaires et servir une minorité qui vit sur la production de la valeur générée par les salariés, quitte à promouvoir la violence politique et sociale comme au Chili et maintenant dans nos démocraties. Au fait, la loi de l'offre et de la demande n'a rien de naturelle.@@Udiaq
Blast, Gilles Raveaud, l'équipe...merci encore! Un plaisir à écouter, des découvertes, j'adore
Gilles Raveaud j'adore, il n'y a pas plus intéressant et pédagogue !. Merci BLAST car c'est un intervenant en or !
Vraiment bien votre émission. Merci pour votre travail.
Pouce bleu ! trop top M. Gilles Raveaud. Je n'ai jamais aimé l'économie ! mais avec vous je suis hypnotisé et j'apprécie d'en savoir plus sur la "chose" économique. Merci ! Il faut populariser ce type de contenu.
Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
Génial, merci Gilles, merci Blast, merci de nous aider à comprendre, nous éclairer.
D'une clarté absolue, d'une efficacité totale, format exceptionnel, bravo à vous M. Raveaud
Des réponses que j'attendais depuis longtemps ! À écouter et réécouter 🎉
Trop bien cette nouvelle émission ! Merci beaucoup 🙏
juste génial, détaillé et très bien expliqué..Chapeau bas....j'adore...A diffuser
Quel exposé passionnant et limpide ! Merci à Blast pour cette nouvelle émission et à Gilles Raveaud, brillant pédagogue, dont l'humanité transparaît dans ses présentations. Ça fait du bien et ça réconcilie avec l'économie.
Cette vidéo était particulièrement efficace. Bravo et merci beaucoup pour ce travail. Bonne continuation.
formidable.... je relaie (et suis abonné à Blast...)... vous aidez le militant que je suis et dans la, période actuelle, c'est précieux...
Magnifique conclusion ! Merci beaucoup pour cette nouvelle chronique !
Superbes chroniques !!!
C'était très intéréssant et bien expliqué.
Toujours aussi passionnant ! Merci M. Gilles
Merci de ce survol bien expliqué et limpide. On peut donc tout changer … si on le veut :)
Merci Blast 💥
Merci Blast pour cette chronique économique qui donne du grain à moudre
Top cette émission ! Elle vient compléter le contenu déjà bien. Merci
Et une nouvelle émission totalement indispensable pour le bien public. MERCI!!! ❤
Merci pour votre travail très pédagogique 😊
Simple, très compréhensible, utile
Bravo pour la clarté des exposés ! Un vrai plaisir de vous écouter, un grand merci à vous :)
Merci M. Raveaud, toujours aussi didactique et lumineux! Reste une question, à aborder dans un de vos reportages: pourquoi l'échec de 1981-1983?
Génial. Merci pour ces éléments économiques bien clarifiés.
Je voudrais que vous fassiez 1 documentaire du travail précaire en CDD ou du travail en intérim sur les travailleuses pauvres en France.
Que vous nous parliez du travail précaire alterné avec du chômage et de toutes les conséquences sur les femmes et sur leurs avenirs professionnelles et personnels.
Merci à l'avance.
Laurence
Merci, c'est super clair et surtout ça permet de rester optimiste : les solutions existent et sont applicables !
L' économie vraiment bien vulgarisée : Merci et bravo Mr RAVEAUD pour le partage de vos compétences et la clarté de vos exposés. Super intéressant 👍👍
Cette chronique est géniale. Simple à comprendre et focalisée sur les bons sujets. Merci Blast !
Merci à Blast et à Gilles Raveaud pour cette vidéo passionnante.
J’adorerais que vous fassiez un zoom sur la période Mitterand des premières années avant la rigueur. Pourquoi ça a échoué ? Pourquoi l’inflation galopante ? Comment la contrôler si on indexe les salaires et si les salaires augmentent ? Est-ce si mauvais pour l’économie de l’inflation?
Un grand merci!
À voir et revoir je pense, merci beaucoup pour ces explications et arguments !!
Bonjour et merci pour cette vidéo très claire et très pédagogique. A visionner dans nos écoles pour former nos enfants afin qu'ils puissent choisir leur avenir en toute connaissance de cause.
🎉Bonne et Heureuse Année 2024, Blast 🎉
Merci beaucoup pour vos enseignements qui nous permettent de mieux appréhender certains concepts :)
❤❤❤
C'est juste fantastique, merci beaucoup M. Gilles Raveaud !
Merci pour cette pédagogie et cette clarification sur la chose économique qui parfois nous semble inaccessible. Avec cette vidéo on se rend compte que pour peu que ce soit bien expliqué, cette science qui nous concerne tous est à la portée de chacun…
Merci encore
Très clair, merci professeur 👍
Et pourtant si méconnu 😢
Merci pour ces synthèses parfaitement bien sourcées
Pédagogique et imparable. Merci!
Merci. Bonne expression, pédagogique, claire , fondamental
Quel beau travail. La plus limpide et surtout structurée de cette série jusque là.
Super intro, super chronique ! Gilles Raveaud et son équipe livrent bien la marchandise.
J'adore ! Magnifique.
Super chronique !!! Merci beaucoup
Merci Gilles pour cette excellente vidéo !
Superbe exposé!! Merci!
OHHHH GILLES 2 fois pour le mois de janvier !! ça c'est un bon cadeau Blast
Super Gille très bon pédagogue comme d'hab. J'aimerai beaucoup que tu parles un jour de Karl Polany
Excellente idée ! Ce sera fait avec plaisir.
Et nous expliquer l 'après "Grande transformation"...
Absolument extra, comme chronique ! Merci !
Magistral. On devrait diffuser ça dans tous les collèges, je plaisante à peine
Le dernier petit livre non édité "Macron et son crépuscule" par Juan Branco disponible en téléchargement sur son blog est un précieux outil de décryptage de la macronie actuelle. Au delà des liens entre Macron, xavier Niel et Bernard Arnault développés dans la première partie, on peut découvrir dans la deuxième partie une biographie détaillée de la carrière aussi surprenante que fulgurante de Gabriel ATTAL. Un portrait sans concession d'un homme au coeur de la macronie qui après s'être largement épanouie au PS sous la protection bienveillante de Marisol Touraine a su se rendre indispensable au président.
On y apprend page 96 :
« Adepte des tours de force et des provocations, séduisant Marisol Touraine comme il a tenté de le faire avec Valery Giscard d’Estaing, Attal se voit dans la foulée autoriser à mettre un pied dans la campagne de Ségolène Royal et abandonne brutalement ses couleurs sarkozystes. Celui qui s’activait véhément en faveur du candidat de la droite, qui ne cessait de revendiquer, d’un sionisme radical à un refus de toute redistribution en passant par une légitimation des inégalités, des opinions ultraconservatrices, se mue, à la surprise générale, en un socialiste bon teint. »
On y apprend page 100 :
« Lointaines paraissent alors les années lors desquelles le jeune garçon parsemait les réseaux sociaux de messages outranciers et insultants, fleuretant bon l’extrême-droite et la misogynie la plus crasse, incendiant la majorité socialiste à Paris et ses dirigeants. Gabriel Attal, 23 ans, est, par effets de proximités successives, soudain doté d’un salaire qui le propulse parmi les 5% les plus favorisés du pays, doté de deux secrétaires, d’un chef gastronomique, de voitures de fonction, et peut même se permettre de passer un arrangement avec la direction de SciencesPo pour obtenir sa diplomation. L’affaire, théoriquement exceptionnelle, lui permet d’obtenir son master l’année suivante sans avoir redoublé, grâce notamment à une validation d’acquis. Discret mais habituel, ce genre d’accords permet à l’institution de couver ceux qui auront le surlendemain à en avoir la tutelle, et ainsi d’en prolonger la domination. »
Branco a fait du bon travail.
Merci j’adore votre chronique !
Excellente chronique. Ça met la pêche de savoir qu'on pourrait faire tellement différemment que la merde actuelle.
Je voudrais bien une chronique sur le protectionnisme et en particulier le lien avec le chômage
Merci
Ah oui en effet c'est vrai. Très bonne idée !
Intéressant ! Hâte de voir un jour une discussion Gave vs Raveaud
Merci pour cette émission mr Raveaud. Petite suggestion de chronique : le salaire à la qualification de Bernard Friot.
Merci. Cette émission devrait-être diffusée au plus grand nombre.
Merci beaucoup pour votre travail M.Raveaud, encore une fois très clair et instructif !
Un thème qui pourrait me sembler intéressant mais qui est peut être un peu éloigné de vos sujets habituels c’est l’économie de la guerre
-soit sur un plan militaire : les intérêt economiques des États et entreprises fabricants des armes et du matériel militaire dans le déclenchement de conflits armés et dans la militarisation de la société
- soit l’impact des conflits armés directs ou lointains sur le fonctionnement de l’économie
MA GIS TRALE Synthèse ! Quel bonheur d’entendre ce résumé si précieux. De mon côté je connais, mais combien de potentiels électeurs le savent ?
J’aime ces émissions, elles sont très pédagogiques
La clé c’est une augmentation des dépenses publics contre la politique monétariste 👌
Ça fait du bien d’entendre une telle évidence 👌👌👌👌
@@UdiaqVers quels endroits, vers quels buts ? C'est le problème que pointe M.Raveau
hahaha 3000 milliards de dette, n"importe quoi!!!!
Stupéfiant Gilles: ni dans le scolaire ni à l’université les bases de ce que vous expliquez n’ont ainsi été présentées . Cet enseignement est salutaire car il nous permet ,dans cet épais brouillard , d’apercevoir un phare dans la nuit . Simplement merci .
Ça ne vous a pas été ainsi présenté parce qu'il raconte absolument n'importe quoi.
@@dorianfanet339si vous pouviez étayé votre affirmation sinon abstenez-vous. L'affirmation péremptoire gratuite c'est tellement facile et niveau zéro de la pensée. Merci.
@@dorianfanet339 Vous pouvez expliquer s'il vous plaît ?
J'ai 18 ans, je suis sorti du lycée en juin dernier et j'avais pas mal d'amis en spécialité Sciences Économiques et Sociales.
J'ai été supris de l'orientation du discours des enseignants dans cette matière, étant plutôt habitués à des professeurs ne s'exprimant pas ou étant plus ouvertement à gauche.
Forcé de constater néanmoins que les SES sont probablement la matière dans laquelle l'enseignement est le plus orienté politiquement, de préférence à droite. J'étais dans un lycée public (Georges Clémenceau, Montpellier), et voir une telle orientation dans l'enseignement, ça m'a réellement attristé. Un groupe d'outsiders alors qu'à côté, les enseignants en histoire et en français nous font étudier des textes engagés comme Germinal, ou le discours de Jean Jaurès adressé aux professeurs à la fin du 19ème. Ça montre à quel point l'école de Chicago essaie quelque part de formater, d'implanter la pensée néolibérale là où elle peut pour créer les mêmes banquiers, mêmes économistes et mêmes biais cognitifs nous poussant à croire que les reste est de la connerie.
Aujourd'hui encore, j'ai revu récemment des amis de lycée, dont une en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, et bien la mentalité n'est apparemment pas la mienne...
@@heomji7216beau témoignage, merci.
Je trouve à la fois amusant et important de rappeler aussi au sujet de Franklin D. Roosevelt (un grand homme selon moi) que ce président était tellement populaire auprès de la majorité qu'il a été réélu 3 fois ! Malheureusement, étant malade, il est décédé durant son quatrième mandat présidentiel.
Ce qui est hilarant, c'est que c'est sa politique du New Deal qui a permis de relever les Etats-Unis de la Grande Dépression, de s'armer de manière conséquente pour la guerre, et d'en ressortir non seulement vainqueurs, mais surtout d'être propulsés au rang de première puissance mondiale économique, militaire et par conséquent, culturelle durant tout le reste du XXième siècle et jusqu'à aujourd'hui.
Tout le monde l'oublie. Surtout les américains, mais en réalité, tout le monde occidental. C'est affligeant. Les gens ne retiennent-ils donc jamais les leçons du passé ?
Ce qui faux. C'est la seconde guerre mondiale qui à sauvé les us
Très intéressante, cette nouvelle chronique !
Le ton est clair, les explications simples ce qui fait les néophytes que nous sommes (majoritairement) en économie récoltent quelques clés de compréhension du monde de dingue qui nous entoure
Merci de rendre l'économie non seulement très claire et limpide, mais aussi passionnante. C'est dingue comme on comprend mieux pourquoi Macron pond loi apres loi pour détruire les protections sociales et asservir les classes moyennes et populaires. Mais le parallèle avec les années 30 est d'autant plus évident ...
@@Udiaq On ne vit pas dans le même monde alors
Ah!c’est donc ça ! Continuez,Mr Ravaud! On en redemande! Plus on s’instruit,plus on comprend et qd le prof est clair ,c’est super! Merci!😉
Ce type est prof! Incroyable, aucune culture économique, niveau lycée économique et sociale. Pas plus . Des gens comme ça font beaucoup de mal à nos démocratie.
Un exemple précis de son inculture ou d'une erreur fondamentale qu'il fait?
Choisissez votre meilleur exemple et n'hésitez pas à argumenter votre objection!
Excellente analyse du chomage des années 30 à nos jours par le non moins remarquable Gilles Raveaud .... Merci BLAST pour la qualité de cette démonstration !!! BLAST toujours au top 👍
Bravo à toute l'équipe!
Bravo Gilles Raveaud ! Encore un exposé simplement expliqué et riche pour comprendre nos problèmes ds l'économie, trouver des solutions. Les solutions se discutent évidemment mais elles ont leur intérêt. Merci !
Excellent ! Démonstration limpide et pleine de bonne foi, pas hargneuse et tristoune (comme le sont certaines vidéos de cette chaîne, avec ces gens fatigués en pull noir qui essaient de nous faire croire qu’ils sont plus intelligents que leur sujet). A voir absolument et en famille ! J’ai personnellement recommandé cette vidéo à mon fils lycéen.
👏 Hâte devoir le prochain n°.
Merci beaucoup pour le traitement de ce sujet.Vidéo pépite qui nous invite à penser.
Superbe leçon 👍👍👍👍👍👍👍
Merci, a diffuser partout
Limpide. Merci, Gilles.
Masterclass, Monsieur Raveaud ! C'est tellement plaisant, car tellement abordable et tellement bien rythmé. Merci pour vos contributions et pour celles à venir
mille merci Gilles RAVEAUD pour ces éclairages.
Merci Gilles, meilleurs voeux
Merci de cette chronique pédagogique !
J’aurais adoré vous avoir comme professeur !
M. Raveaud je suis un grand fan de toutes vos interventions quel que soit le média, et j'adresse un grand merci à Blast pour cette nouvelle émision! .... par contre, j'ai été surpris par la remarque sur la Chine à 21:30, un peu limite et très caricaturale (d'autant plus que par nature, il devrait y avoir absence de choix collectifs dans une dictature). Quoi qu'il en soit votre démonstration reste excellente et ces 10 secondes n'affectent en rien la qualité des 24 autres minutes. Merci pour cette nouvelle leçon qui nous permet de mieux comprendre les doctrines qui empoisonnent nos dirigents et nos sociétés.
Quel plaisir, merci.
Délicieux et avec de vrais morceaux d'économiste libéral intelligent à l'intérieur. Qui l'eut cru !
Merci, mais que c'est long 1 mois.
Merci Gilles, t'es le plus mignon
Bravo M. Ravaud, c'est tellement simple que c'est génial.
Pour l'énigme des gains de productivité qui stagnent depuis 1973, je crois que Jean-Marc Jancovici l'a résolue. Il a comparé l'évolution du PIB avec la consommation de pétrole et y a trouvé une relation linéaire : PIB = k * Pétrole. Or à partir de 1973, la production de pétrole à commencer à croître moins vite : il est évident qu'un taux de croissance 7% par an n'est pas tenable. (voir Or noir de Mathieu Auzanneau). Or la productivité, c'est remplacer l'homme par la machine. Et la machine a besoin d'énergie et l'énergie principale dans le monde est de loin le pétrole. Même le nucléaire et le renouvelable sont tributaires du pétrole. Ce rapport de proportionnalité entre énergie/pétrole et productivité est si tautologique qu'on ne le voit pas. Cela explique pourquoi la révolution informatique n'a pas relancé les gains de productivité. Ni la croissance des services bien sûr, car ils sont difficilement mécanisables. Même l'IA ne révolutionnera pas les services si on n'a pas d'énergie abondante et bon marché. La seule vraie richesse économique est donc purement et simplement matérielle ou plus exactement énergétique. Car par définition, l'énergie est ce qui permet de faire changer les choses matérielles... et immatérielles (un cerveau, l'IA sont très énergivores).
@@gregdenys7162quant "aux 10 millions de subsahariens" (bel euphémisme) que l'on "importe" (comme des marchandises ou des animaux ?), cela sent très mauvais le racisme et le complotisme bas de plafond. Il n'y a que les "subsahariens" qui posent problème ? Moi je crois que c'est avant tout certains Français. Mais vous admettez tout de même que c'est nous qui les faisons venir directement. Et je rajouterais indirectement comme effet secondaire des mauvaises politiques néolibérales qui détruisent notre pays et le leur.
Sans notre intelligence, pas de machine, mais sans énergie aussi miraculeuse que le pétrole on divise notre PIB par 200 (si on considère qu'on a à notre service les 200 esclaves énergétiques de Jancovici)
"Pour supprimer le chômage, il suffit d'en avoir envie" Merci pour cette clairvoyance de bonimenteur .... suivi par 959000 bas du front ...
Bravo pour ma part première revue économique visionné dans sont ensemble et tout compris comme un grand !😂👏
Merci pour la conf'
Il faudrait rédiger toute cette synthèse pour les lycéens, les étudiants etc....❤
Du très bon travail !
Très bon, merci 🙏 ❤
Mr Raveaud Ministre de l'économie sauvez nous 💪👍
Voir 14.06 : "Friedman raconte absolument n'importe quoi, avec des histoires de création de monnaie par les banques centrales qui créeraient l'inflation".
Cette prise de position de Gilles RAVEAU est monstrueuse tant les faits sont contre lui.
Notre "économiste sérieux" est vraiment hors sol.: