La solution de rajouter un bout sur l'amure permet de sécuriser toute la manœuvre d'affalage, avant de choquer la drisse en grand le spi étant masqué sous la GV.
aucun risque de déchirer le spi avec cette manoeuvre sous la gv lorsqu'il y a plus de vent? et le bout qui sert à ramener le tout, on le met ou lors du gréement du spi?
Non aucun problème bien au contraire le Spi vient se masquer derrière la grand voile et ne risque rien. La sangle quand elle est frappée sur le point d’amure.
Ça paraît pas 130m carré... en fait le p'tit hic c'est si le spi se gonfle avec amure et écoute prises... et l'écoute on ne peut pas la rentrer dans le bateau... perso on met un 2eme bout sur l'écoute on le winch au vent sur le rouge en passant souvent dans la main courante et une fois bien près du cockpit on largue l'amure (bout long et sans noeud) Puis on récupère la bordure, le spi est étouffé, puis on largue la drisse avec potentiellement un tour ou 2 sur le winch pour freiner un peu... cette méthode fonctionne avec 30 35kts déjà éprouvées.
Le point d'amure avec un mousqueton a ouverture sous charge et le spi se met en drapeau abrité derrière la GV. Il suffit de reprendre l'écoute a la main avec des gants recupérer la bordure sous la bôme Libérer la drisse et tout mettre dans la descente. C'est plus long à écrire qu'a faire.@@stephaneblanchad10
Clairement affaler entre la voile et la bome est ce qu'il y a de plus safe. Affalage en boîte au lettre. Sur les gros bateaux avec des spi de 200 3 et 400m2 c'est le plus sûr. On reprend en général la contre écoute on claque l'amure et une fois la bordure rentrée à bord reste plus qu'à descendre la drisse. Je vous assure que sous A5 dans 30 40 nd y'a pas photo... même lofé Belle manœuvre même si chacun peut y mettre sa touche la finalité c'est que c'est effectué proprement et en secu
Magnifique manoeuvre en 7'... Et quel plaisir super cadrage et pas un blabla.
super video, plus qu 'efficace!!!! sans commentaire en plus le top vraiment merci
Ne pas oublier de prendre les réglage de GV (drisse et bordure) avant de lofer (donc avant d'affaler)
on voit bien on comprend tout, pas besoin de parler sans arrêt Stephane!
Des manœuvres maitrisées comme ça en solo moi ça me fait rêver ...
superbe manoeuvre, merci pour le partage
merci !!! bonne leçon!!!
Je suis épaté. Et surpris. Je pensais qu'on faisait la même chose mais en entrant l'écoute au lieu de l'amure ??? Il y a 2 versions possibles?
La solution de rajouter un bout sur l'amure permet de sécuriser toute la manœuvre d'affalage, avant de choquer la drisse en grand le spi étant masqué sous la GV.
Merci pour le tuto, génial. Dommage le son est un peu faible pour moi qui suis à moitié sourd
Il n'a pas tout dit
Superj'vais tester ça.
aucun risque de déchirer le spi avec cette manoeuvre sous la gv lorsqu'il y a plus de vent? et le bout qui sert à ramener le tout, on le met ou lors du gréement du spi?
Non aucun problème bien au contraire le Spi vient se masquer derrière la grand voile et ne risque rien.
La sangle quand elle est frappée sur le point d’amure.
Pour info le Spi fait 130m2
@@stephaneblanchad10 merci des infos!
Ça paraît pas 130m carré... en fait le p'tit hic c'est si le spi se gonfle avec amure et écoute prises... et l'écoute on ne peut pas la rentrer dans le bateau... perso on met un 2eme bout sur l'écoute on le winch au vent sur le rouge en passant souvent dans la main courante et une fois bien près du cockpit on largue l'amure (bout long et sans noeud)
Puis on récupère la bordure, le spi est étouffé, puis on largue la drisse avec potentiellement un tour ou 2 sur le winch pour freiner un peu... cette méthode fonctionne avec 30 35kts déjà éprouvées.
Lire sur le roof et non le rouge... Vivie les correcteurs orthographiques...
Super cours
Pourquoi faire aussi compliqué quand on peut faire plus simple et plus rapide.
C'est plus simple de passer sous la bôme
On parle d'affalage en solo de Spi de 130m2
Dans la brise, vous choquer quoi en premier ?
Le point d'amure avec un mousqueton a ouverture sous charge et le spi se met en drapeau abrité derrière la GV.
Il suffit de reprendre l'écoute a la main avec des gants recupérer la bordure sous la bôme
Libérer la drisse et tout mettre dans la descente.
C'est plus long à écrire qu'a faire.@@stephaneblanchad10
Totalement irréalisable dans la brise en solo avec des spis de 130m2
Cordialement
Stéphane
Clairement affaler entre la voile et la bome est ce qu'il y a de plus safe. Affalage en boîte au lettre. Sur les gros bateaux avec des spi de 200 3 et 400m2 c'est le plus sûr. On reprend en général la contre écoute on claque l'amure et une fois la bordure rentrée à bord reste plus qu'à descendre la drisse.
Je vous assure que sous A5 dans 30 40 nd y'a pas photo... même lofé
Belle manœuvre même si chacun peut y mettre sa touche la finalité c'est que c'est effectué proprement et en secu