Peut-on perdre ses connexions neuronales ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 พ.ค. 2019
  • Neuroplasticité # 3 : Dans cette troisième vidéo de la série « Comprendre la neuroplasticité pour mieux apprendre », nous posons la question : peut-on perdre ses connexions neuronales ?
    Liste de lecture :
    Comprendre la neuroplasticité pour mieux apprendre : • Comprendre la neuropla...
    Liens externes :
    Site : www.labneuroeducation.org
    Facebook : / profstevemasson
    Twitter : / stevemasson

ความคิดเห็น • 23

  • @fougerecarite3206
    @fougerecarite3206 5 ปีที่แล้ว +3

    J’attends vos vidéos avec autant d’impatience que les épisodes de ma série ! Je suis vraiment fascinée . C’est extra d’avoir ces connaissances à portée de main grâce à vous...et mes élèves sont aussi en train de devenir passionnés 😉

  • @atfimohammed6996
    @atfimohammed6996 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci Mr Steve de nous offrir ce plateau de savoir sur notre précieux organe notre cerveau.
    Je suis passionné du sujet et là vous rendez ce savoir tellement accessible à tous.
    Merci 👌🌹

  • @benmbarekwassim4211
    @benmbarekwassim4211 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Vraiment je vous remercie pour cette contribution si précieuse et réellement ce dont nous avons besoin pour aider nos enfants à améliorer leur productivité.
    Voilà de la Tunisie j'essayerai de décliner ce que vous présentez dans mes pratiques enseignantes.
    Merci Infiniment Docteur

  • @carolinemathias3350
    @carolinemathias3350 5 ปีที่แล้ว +1

    Super ! Vos explications sont très claires et les illustrations bien choisies. Merci !

  • @caroline442
    @caroline442 5 ปีที่แล้ว +1

    Hâte de voir la prochaine !

  • @jpn8810
    @jpn8810 2 ปีที่แล้ว

    interessant comme speech , j apprends, j apprends .

  • @habibaffes5841
    @habibaffes5841 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup.. Très enrichissant.

  • @elainecharette8202
    @elainecharette8202 4 ปีที่แล้ว

    Super intéressant, comme toujours.

  • @patricepeloquin5724
    @patricepeloquin5724 6 หลายเดือนก่อน

    En français, souvent on dit, la fonction crée l’organe

  • @Carmengirl
    @Carmengirl 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour monsieur, merci énormément pour cette présentation est ce que la matière grise fonctionnent de la même façon chez les surdoués ? Svp j'ai vraiment besoin de votre réponse

  • @valeriedebeaux5639
    @valeriedebeaux5639 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. Dans une de ses conférences, Stanislas Dehaene suggère que le temps global d'apprentissage, en faisant des reprises à rythmes expansées régulières, correspond à environ 20% du temps global de mémorisation. Qu'en pensez-vous ?

    • @SteveMasson
      @SteveMasson  5 ปีที่แล้ว +4

      En fait, des études suggèrent que l'espacement optimal est d'environ 20 % de la durée de rétention souhaitée. Cela signifie que, si l’on souhaite se souvenir d'une information dix jours après l'arrêt des activités d'apprentissage, il faut préférablement espacer les séances d'apprentissage d'environ deux jours (ex. étudier tous les deux jours). À mon avis, cette information est peu utile pour aider à mieux apprendre, car, en général, on ne vise pas à se souvenir de nos apprentissages à un moment précis après l'arrêt des activités d'apprentissage, mais plutôt à s'en souvenir à tout moment. Cela dit, l'espacement des séances d’apprentissage est très important. J'en parlerai en détail dans d'autres vidéos à venir d'ici quelques semaines.

  • @ethiquezawajethiquezawaj425
    @ethiquezawajethiquezawaj425 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Steve, j'ai eu l'occasion de faire une belle formation à vos côtés. Je souhaiterai savoir si vous pouviez nous parler des connexion neuronnales et des traumatismes. La thérapie EMDR parle de reconnexion neuronnale, pourriez-vous nous en dire plus s'il vous plait ? Merci

    • @SteveMasson
      @SteveMasson  9 หลายเดือนก่อน

      Malheureusement, non, car ce sujet est trop loin de mon champ d’expertise. J’espère que vous pourrez trouver ailleurs l’information recherchée.

  • @ericfecteau5603
    @ericfecteau5603 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Mon expérience personnelle confirme et infirme ce qui a été dit. J'ai rencontré des gens qui ont presque oublié comment parler français après avoir parlé une autre langue pendant quelques décennies. Ceci confirme donc ce qui est dit dans la vidéo. J'ai appris à jongler il y a plusieurs années. Après avoir écouter la vidéo, j'ai tenté de jongler. Ça faisait des années que je n'avais pas jongler. En quelques minutes j'étais aussi bon qu'avant. Même chose pour le vélo. On n'oublie jamais vraiment comment faire du vélo, même s'il y a une pause de plusieurs années. Comment réconcilie-t-on la théorie et la pratique? Y-a-t-il une différence entre les connections "cognitive" et les les connections liées à la kinesthésie?

  • @noemieclement7251
    @noemieclement7251 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, dans cette vidéo, vous dites que la matière grise a diminué après l'arrêt de l'entrainement au jonglage mais vous ne précisez pas si après les 3 mois d'arrêt, ils ne savent plus ou moins bien jongler. Peut-être que le manque d'entraînement réduit le nombre de connexions neuronales mais n'entraîne pas forcément l'oubli.

    • @SteveMasson
      @SteveMasson  2 ปีที่แล้ว

      Il y avait effectivement une diminution des performances associée à la diminution de matière grise. Merci pour la très pertinente remarque !

  • @eazyez6263
    @eazyez6263 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Dans cette vidéo vous avez évoqué le cas d’une perte de connexions neuronales après l’apprentissage d’une compétence. Est-ce que ce processus d’affaiblissement neuronales fonctionne également avec un trait de personnalité, ou une habitude que l’on a prise dès l’enfance par exemple ? Si oui est-ce qu’il est possible de totalement changer un trait de caractère ?
    Merci encore pour tout se savoir

    • @SteveMasson
      @SteveMasson  4 ปีที่แล้ว

      Plus une habitude ou un trait est ancré dans notre cerveau, plus il peut être difficiles à défaire ou changer. Totalement changer un trait peut donc être particulièrement difficile, d’autant plus que des facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle.

  • @2809isabelle
    @2809isabelle 5 ปีที่แล้ว

    Bonsoir,
    Quelle est la technique qui permet de mesurer la densité de matière grise par IRM ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • @SteveMasson
      @SteveMasson  5 ปีที่แล้ว

      L'IRM permet d’obtenir plusieurs types d’image du cerveau selon la séquence programmée dans l’appareil. La densité de matière grise est obtenue grâce à une séquence anatomique standard que l’on appelle T1 (image grise du cerveau comme celle-ci : images.app.goo.gl/4yBMtkDLV3kTBFtj6).

    • @fnark69
      @fnark69 4 ปีที่แล้ว

      @@SteveMasson Bonjour, l'url est fausse. Il faut supprimer la dernière parenthèse de fin.

  • @sergepilon7877
    @sergepilon7877 3 ปีที่แล้ว

    Peut-on augmenter le nombre de neurones ou seulement les dendrites?